IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> [Résolu] Onduleur, besoin info
Options
champagne
posté 28 Jul 2014, 14:01
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 28 Nov 2003
Lieu : Loir et Cher
Membre no 12 031

Bonjour,

Avec la météo capricieuse de ces derniers temps,
je vais me décider à prendre un onduleur.
C'est pour protéger 3 iMac, un 27" et deux 21 ", plus la LiveBox et une imprimante.
De quelle puissance aurai-je besoin ?

Merci de votre réponse et éventuellement de vos conseils de marque ou modèle.

Ce message a été modifié par champagne - 29 Jul 2014, 07:10.

--------------------
iMac 600DV Os X.3.9 ; Mini OS X.4.11 + Externe 500 Go ; MacBook Os X.4.11 + Externe 500 Go ; iMac 27" Os X.6.8 + XP; iMac 21" Lion.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 4)
gromeul
posté 28 Jul 2014, 14:13
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Dec 2007
Lieu : Portmeirion
Membre no 103 209

Bonjour, j'ai ce type d'onduleur depuis 4 ou 5 ans avec branché dessus un iMac, une carte son, 2 enceintes de monitoring, un préampli à lampes, et d'autres choses (tout n'est pas allumé en permanence) et ça fonctionne très bien!

Ce message a été modifié par gromeul - 28 Jul 2014, 14:14.

--------------------
Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2,
- Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2,
- iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes,
- iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2,
- iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2,
- Livebox play fibre - Sosh.

Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres :
- Precision 50´s Squier Classic Vibe,
- Gibson Les Paul CR8,
- Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!),
- Martin 000-28EC Eric Clapton,
- Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau,
- Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour,
- Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch,
- Fender Princeton Reverb-Amp 68´,
- Marshall 5275.

" C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ".

+Quote Post
hyokz
posté 28 Jul 2014, 14:16
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 18 Jun 2014
Membre no 190 914

LDLC indique :

Citation
La puissance des onduleurs s'exprime en VA (voltampère), une unité de mesure de la puissance électrique apparente.
Avant de choisir votre onduleur, il est important de faire la somme de la consommation (watts) de tous les appareils que vous allez lui connecter. Vous pourrez ensuite calculer la puissance en VA de votre onduleur avec cette formule :

> Puissance de votre équipement en watts x 1.6 = puissance nécessaire en VA

L'onduleur de votre choix devra être supérieur à la valeur obtenue.

Par contre je ne connais pas la consommation de ces appareils.

Citation (gromeul @ 28 Jul 2014, 15:13) *
Bonjour, j'ai ce type d'onduleur depuis 4 ou 5 ans [...] et ça fonctionne très bien!

J'ai également pu tester des eaton et effectivement aucun soucis :-)

Ce message a été modifié par hyokz - 31 Jul 2014, 10:28.

+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 28 Jul 2014, 14:30
Message #4

Guests

Chez Apple ils donnent l'iMac 27'' pour environ 190W à 230W au max. Le 21'' pour 100 à 115W. La LiveBox ne consomme pas grand chose (10W). Une imprimante compte 50W.
Cela te ferait du 500W environ donc tu devrais tabler sur du 800VA au mini.

Par contre, il faut que tu saches qu'il y a 3 fonctions différentes dans les onduleurs : le parafoudre, l'ondulation et le courant secouru.

Le parafoudre évite que ton appareil grille à cause d'un orage. La fonction ondulation sert à filtrer le courant du secteur pour fournir à l'appareil un courant stable (sans risque de surtensions moyennes ou de baisses de tension). La fonction courant soutenu continue à alimenter tes appareils en cas de coupure de secteur.

Pour un orage, le parafoudre est important pour tous les appareils que tu cites.
Pour les Macs, c'est une très bonne idée d'avoir un onduleur qui fait parafoudre. Ca leur permettra de ne pas s'éteindre à l'arrache en cas de coupure de secteur (tu élimines les micro-coupures et tu as le temps d'éteindre tes ordis lors d'une grosse coupure).
La fonction ondulation quant à elle est inclue de base dans les onduleurs mais inutile en France. Le réseau est très propre au niveau stabilité du courant.

Je te dis tout ça car à mon avis, la LiveBox et l'imprimante n'ont aucun besoin d'être sur onduleur en courant secouru. Il y a de grandes chances si tu as une coupure de courant dans ton quartier que les relais de ton FAI seront sûrement inopérants aussi de toute façon.
Pour protéger l'imprimante et la LB, une simple prise multiple avec parafoudre suffirait.

Dernier point : la puissance. C'est le max que peut fournir l'onduleur. Mais cela ne veut pas dire qu'il le fournit longtemps. Si tu mets 3 ordis sur un 800VA, ça risque d'être un peu limite.

Donc mon conseil serait : un onduleur par ordi. Dans ton cas, 3 onduleurs 500VA par exemple. Tu simplifie les choses et je ne pense pas que ça soit plus cher.

+Quote Post
champagne
posté 29 Jul 2014, 07:09
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2003
Lieu : Loir et Cher
Membre no 12 031

Merci à tous de ces conseils smile.gif
Je suis maintenant un peu moins bête sur ce sujet.
Je pense donc m'orienter sur le modèle proposé par gromeul qui semble très bien rapport qualité/prix
et vu le calcul proposé par hyokz qui me mènerai loin avec trois iMac (plus le vieux DV600 qui fonctionne encore parfois)
Je vais suivre le conseil de dtb06 et en prendre un par iMac.
En fait, le tarif a bien diminué depuis quelques années.

Merci encore et bonne journée

--------------------
iMac 600DV Os X.3.9 ; Mini OS X.4.11 + Externe 500 Go ; MacBook Os X.4.11 + Externe 500 Go ; iMac 27" Os X.6.8 + XP; iMac 21" Lion.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 27th June 2025 - 21:00