![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 594 Inscrit : 28 Mar 2008 Membre no 111 113 ![]() |
En voyant le slot CardBus inutilisé (inutilisable?) de mon powerbook, j'ai eu une idée, et, en la suivant, j'ai trouvé ça :
http://forum.notebookreview.com/notebook-n...-ssd-guide.html D'où ma question... Est-ce qu'un Powerbook G4 peut booter depuis CardBus? Et si oui, y a-t'il des pièges à éviter (comme le célèbre chipset NEC qui rend les cartes PCI USB2 incompatibles avec les PowerMac quand il n'est pas sur la carte...)? Parce qu'avec 16 Go de "SSD du pauvre*", j'ai trés largement de quoi mettre Tiger ainsi que mes applications... et ainsi gagner énormément en réactivité (mais pas trop en place, puisque, adepte du "ceinture et bretelles", je tiens à avoir une machine bootable et utilisable même sans ça). * Parce que le SSD en question revient à une trentaine d'euros : CF 16 Go : une vingtaine d'euros. Adaptateur CardBus CF : une dizaine d'euros. Merci d'avance, Licorne. -------------------- "Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche. |
|
|
![]() |
Guest_dtb06_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Je dirais non. Le cardbus est limité à une quarantaine de Mbits/s soit moins qu'un disque dur correct.
Et ce sont les chiffres constructeur très optimistes (il y a aussi le débit de la carte que tu mets dedans). A mon avis tu ne gagneras rien en réactivité. Et il y a des risques (je ne suis pas sûr de ça) que ton processeur soit très sollicité pour les transferts. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 594 Inscrit : 28 Mar 2008 Membre no 111 113 ![]() |
Pourtant, d'aprés le lien que j'ai posté, cette bidouille fout une tôle au HD d'un MacBook Air, et se compare fort honorablement au SSD des Sony Vaio TZ... J'en déduis que pour mon Powerbook, ça serait pas si mal!
Et le cardbus a un débit maximum théorique de l'ordre de 150 Mo / s, soit environ 80 fois plus que l'USB2... et de l'ordre du FW800. Avec du PCMCIA 16 bits, je n'aurais même pas posé la question, mais là, sur la théorie, ça vaut le coup d'approfondir, non? Surtout que ce slot ne sert à (presque) rien. -------------------- "Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 203 Inscrit : 13 Dec 2007 Membre no 102 454 ![]() |
ceci dis pour le même prix tu trouve des ssd IDE de 50Go donc bon l’intérêt me parait limité
-------------------- MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1 Iphone 8 + XS 64Go |
|
|
![]()
|
|
ceci dis pour le même prix tu trouve des ssd IDE de 50Go donc bon l’intérêt me parait limité L'intérêt, c'est : 1/ utiliser le slot Cardbus qui ne sert à rien, 2/ conserver à la fois mon HDD 120 Go et le graveur interne (des fois qu'il me faille booter depuis un disque optique...), 3/ ne pas avoir à désosser mon Powerbook, 4/ les avantages du SSD, 5/ la beauté du geste. (il va sans dire que c'est surtout 2, 3 et 4 qui me motivent...) - edit - En allant farfouiller sur d'autres sites, il apparait que ceux qui ont remplacé leurs HD par des CF ont tous eu, tôt ou tard, des problèmes de corruption, et sont revenus au HD. Ce n'est donc pas une si bonne idée que ça que de vouloir booter depuis un pseudo-SSD à base de CF. Toutefois, je persiste à penser que ça présente un intérêt... parce que ça permet de remplacer le disque optique par un SSD sans se priver de la possibilité de booter depuis un disque optique (ou, plutôt, depuis son clone bootable hébergé par une CF de capacité adéquate, clone effectué avec un lecteur externe USB non bootable, voire même un autre Mac), c'est à dire depuis un media qui ne fasse pas partie intégrante de la machine - utile en cas de gros crash, de refus de boot, ... Ce message a été modifié par Licorne31 - 29 May 2013, 20:25. -------------------- "Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
|
|
![]()
|
|
Suite...
http://lowendmac.com/mail/mb07/1213.html http://lowendmac.com/macdan/02/1114dk.html http://lowendmac.com/reviews/07/flash.html http://lowendmac.com/mail/07/0525.html#5 A première vue, ça a l'air faisable, il faut "juste" choisir une carte CF compatible UDMA, rapide (trés rapide, même...) et ne pas oublier de la partitionner et de la formatter comme on le ferait pour un disque dur. Ce message a été modifié par Licorne31 - 30 May 2013, 12:11. -------------------- "Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
|
|
![]()
|
|
Alors...
- Carte CF de 32 Go (testée à 32 Go, c'est une vraie), UDMA compliant, x600 (donc capable de monter à plus de 80 Mo/s). - Adaptateur Cardbus/CF UDMA compliant... d'après le vendeur, 32 bits, en réalité (trop tard... tant pis, pour ce que ça a coûté, ce n'est pas la peine de le renvoyer) 16 bits. Le bidule plafonne lamentablement à 2 Mo/s. Donc, inutilisable en l'état. Par contre, une fois partitionnée "Apple" et initialisée en HFS+ (non journalisé), la carte est reconnue comme bootable par l'utilitaire de disque comme par CCC. Tout ça est de bon augure, il me reste donc à trouver un adaptateur Cardbus/CF qui soit un vrai 32 bits (donc capable de faire du 132 Mo/s en mode dual word, ou du 66 en mode word, ce qui serait déja pas mal), avec le détrompeur épais et la bande dorée... ça existe, mais c'est légèrement introuvable, il me reste donc à écumer les boutiques d'occase et les vide-grenier, et espérer trouver ce mouton à cinq pattes. -------------------- "Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 742 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 ![]() |
Continue tes recherches…
![]() Sympa comme idée edit Ce genre là : http://www.letsgodigital.org/en/15331/comp...ardbus-adapter/ ? Ce message a été modifié par ch21 - 14 Jun 2013, 17:32. -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
|
Continue tes recherches… ![]() Sympa comme idée Ce genre là : http://www.letsgodigital.org/en/15331/comp...ardbus-adapter/ ? Oui, exactement! Malheureusement, sur Amazon, à la FNAC et ailleurs, c'est "non dispo, sans réassort". Mais j'ai peut-être un plan avec un Chinois qui va fouiller les cartons d'invendus invendables stockés depuis cinq ans dans son garage, avec un peu de chance, ça fera deux heureux : lui qui réussira à vendre un machin qui prenait la poussière, et moi, parce que je pourrais faire avancer ce projet. Si c'est bootable de manière acceptable : OSX + applis tierces, avec redirection du swap, du "home", des caches, ... en clair, de tout ce qui subit des accès en écriture sur le disque dur. Si ce n'est pas bootable de manière acceptable : applis tierces seulement, ça sera déja pas mal. -------------------- "Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 742 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 ![]() |
Désolé, je croyais avoir trouvé un lien…
![]() ![]() -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
|
En plus, j'ai un peu cherché, le Belkin nécessite des drivers pour Tiger...
S'il a besoin de drivers, il ne pourra monter qu'une fois que Tiger sera chargé, ce qui l'empêche d'être utilisé pour le boot... -------------------- "Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
|
|
![]()
|
|
A tous ceux qui voudraient tenter l'aventure... évitez!
Premier point : les lecteurs CF Cardbus sont introuvables. Deuxième point : Ne voulant pas m'avouer vaincu, j'ai utilisé l'adaptateur PCMCIA et la CF de 32 Go comme volume auxilliaire, dédié à l'hébergement de fichiers P2P (donc beaucoup de lecture, et peu d'écriture)... et je viens d'avoir d'énormes problèmes de corruption, qui ont entrainé le reformattage de la carte. Je n'ose même pas penser à la galère si je l'avais utilisée comme volume de boot... -------------------- "Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
|
|
![]()
|
|
Ah ?
Ben finalement mes SSD Pata qui tournent toujours impeccablement dans mes iBook G3 et G4 n'étaient pas une si mauvaise affaire alors ! ![]() -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
Guest_anonym_d019ede3_* |
![]()
|
Guests ![]() |
La question est quand même de savoir d'où les problèmes de corruption viennent, car ça pourrait être le P2P la source peut être aussi?
N'en reste pas moins que ça à tout de même l'air un peu galère si l'idée était originale et intéressante. |
|
|
![]()
|
|
La question est quand même de savoir d'où les problèmes de corruption viennent, car ça pourrait être le P2P la source peut être aussi? N'en reste pas moins que ça à tout de même l'air un peu galère si l'idée était originale et intéressante. Je ne crois pas, le symptôme étant la disparition de l'icone d'un dossier, assortie de son contenu, et ce y compris pour des fichiers/dossiers qui ne sont pas en partage (voire même qui n'ont jamais été partagés, puisque j'utilise aussi cette carte pour y stocker de gros fichiers que j'ai archivé ailleurs, mais que je veux quand même garder sous la main sans pour autant gaver le disque dur). En fait, j'ai l'impression que c'est la table d'allocation qui se corromp... parce que quand je copie le fichier téléchargé sur le disque dur, ou un volume externe USB, il est bon. Ce que je ne comprend pas, c'est que la carte est trés peu adressée en écriture, mais beaucoup plus en lecture. Or, c'est l'inverse qui devrait favoriser la corruption? ![]() -------------------- "Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 2nd August 2025 - 14:51 |