Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
17 Oct 2012, 17:38
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 295 Inscrit : 8 Nov 2002 Membre no 4 564 |
Bonjour à tous,
Un souci qui arrive de manière aléatoire. Lorsque je mouline un pdf depuis Illustrator (avec la CS6, enregistrer une copie, pdf), j'ai des petits bugs sur certaines parties de la typo. (cf pj - un "l" sur deux se retrouve bizarrement graissé dans certains paragraphes) Cela m'arrivait déjà avant, et ce sans que j'ai trouvé une logique dans les réglages (pdf haute def, basse def, typo vectorisée ou pas.....) Quelqu'un saurait-il m'éclairer suyr ce point ? Merci Ce message a été modifié par freddy - 17 Oct 2012, 21:23. -------------------- "En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche."
|
|
|
|
![]() |
| Guest_claude72_* |
17 Oct 2012, 18:32
|
|
Guests |
Question habituelle : ton logiciel est-il à jour ? (16.0.1 en l'occurrence)
|
|
|
|
17 Oct 2012, 18:51
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 077 Inscrit : 18 Jan 2007 Lieu : 93 Membre no 78 557 |
en zoomant c'est toujours le cas? ça ne serait pas juste un bug d'affichage? pareil sur une impression?
Ce message a été modifié par Ar_H - 17 Oct 2012, 18:53. -------------------- OSEF
|
|
|
|
17 Oct 2012, 19:09
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 295 Inscrit : 8 Nov 2002 Membre no 4 564 |
Merci de vos promptes réponses
@ Claude Oui, le logiciel est à jour @ Ar_H : ça se voit à toutes les tailles d'affichage ; en l'occurence la capture d'écran est à 100 % j'avais oublié : oui, ça se voit à l'impression. Cela ne me le fait qu'avec Illustrator (avec InDesign, aucun souci) et vraiment de manière aussi aléatoire qu'incompréhensible -------------------- "En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche."
|
|
|
|
| Guest_claude72_* |
17 Oct 2012, 19:33
|
|
Guests |
|
|
|
|
17 Oct 2012, 19:50
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 077 Inscrit : 18 Jan 2007 Lieu : 93 Membre no 78 557 |
pas de PJ en effet… faut avouer que le système de PJ sur ce forum est assez merdique…
Typo vérolée? avec différentes typos? Ce message a été modifié par Ar_H - 17 Oct 2012, 19:51. -------------------- OSEF
|
|
|
|
17 Oct 2012, 19:55
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 280 Inscrit : 27 May 2010 Lieu : Saint-Georges-du-Bois 49250 Membre no 154 652 |
Je pense que tu ne vectorises pas tes textes. Non ?
Et tu ne travailles pas avec calage sur le pixel ? Ce message a été modifié par Kosic - 17 Oct 2012, 19:57. -------------------- "L’admirable et savante ponctuation de Céline a bon dos : ceux qui ponctuent comme Louis-Ferdinand ont sûrement des enfants qui dessinent comme Pablo."
Jean-Pierre Lacroux |
|
|
|
17 Oct 2012, 20:52
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 099 Inscrit : 22 Apr 2008 Lieu : 43.93 N / 4.84 E Membre no 112 856 |
Quelqu'un saurait-il m'éclairer suyr ce point ? Va dans les Préférences : Affichage d'Acrobat ou de Adobe Reader et décoche "Optimiser les traits fins"… pour voir si ça y change quelque chose… Si oui, c'est que c'est bien un artefact d'affichage. -------------------- Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net |
|
|
|
17 Oct 2012, 21:13
|
|
Merci Mr Magic, tu portes très bien ton nom
Cela m'était arrivé aussi à l'impression, mais ce n'était pas le même doc... Là au moins je peux envoyer un pdf sans souci ce soir. Celui-là, pour répondre aux autres (on ne sait jamais ça peut servir) était avec une typo simple et honnête (Swiss) vectorisée (ou pas, j'avais fait des essais) Merci à tous pour ces contributions rapides et éclairantes F PS : je ne sais pas ce qu'est devenu la pièce jointe... de même , les notifications par e-mail qui sont capricieuses ; mais ça fait longtemps que je viens régulièrement : c'est un bel endroit ;-) -------------------- "En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche."
|
|
|
|
17 Oct 2012, 21:28
|
|
mwè menfin…un artefact d'affichage ne peut se voir à l'impression à priori… bref j'étais sur la bonne voie…
Ce message a été modifié par Ar_H - 17 Oct 2012, 21:30. -------------------- OSEF
|
|
|
|
| Guest_claude72_* |
17 Oct 2012, 21:51
|
|
Guests |
mwè menfin…un artefact d'affichage ne peut se voir à l'impression à priori… bref j'étais sur la bonne voie… A priori non... mais il peut aussi exister des Cependant, un ********* Citation Celui-là, pour répondre aux autres (on ne sait jamais ça peut servir) était avec une typo simple et honnête (Swiss) vectorisée (ou pas, j'avais fait des essais) Tu aurais dû le dire tout de suite que tu avais vectorisé les textes !!! ce défaut d'affichage est typiquement le problème dû à la vectorisation des textes, qui supprime l'anti-aliasing des textes à l'affichage, et fait que certains caractères peuvent engraisser à l'affichage ! Cependant, un Edit pour supprimer "artefact". Ce message a été modifié par claude72 - 18 Oct 2012, 17:34. |
|
|
|
17 Oct 2012, 21:58
|
|
il avait signalé la vectorisation dans son premier post… (puis bizarrement effacé cette info)
Pour en revenir aux artefacts c'est vrai CLAUDE, en fait je suis moi même souvent confronté aux fameux artefacts d'ombres portées générés par XPress (lignes blanches horizontales ou verticales) et qui surviennent de manière tout à fait aléatoire… souvent au chevauchement de 2 blocs… mais pas que… très très chiant d'autant que, je retourne ma veste, ils apparaissent parfois à l'impression aussi…d'autant plus chiant qu'on ne peut se dire "ça ne sont que des artefacts d'affichage, ne nous inquiétons pas…" Et en + ces artefacts apparaissent et disparaissent au gré des pourcentages de zoom dans acrobat sur un même fichier… vraiment pénible Est-ce que si on ouvre le PDF dans Toshop et qu'on voit toujours c'est lignes blanches on peut se dire qu'ils sont bien présents? Est-ce un bon test? Y-a t'il une solution (autre que de passer par un .PS et Distiller) pour régler ce problème une bonne fois pour toute? Ce message a été modifié par Ar_H - 17 Oct 2012, 21:59. -------------------- OSEF
|
|
|
|
17 Oct 2012, 23:53
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 |
Le problème des artefacts se présente sur deux types d'objets différents, le texte, et les images.
Dans les deux cas, cela est dû au lissage fait par Acrobat. Ce lissage, rend les bords plus doux, pour un rendu plus "flatteur", mais peut générer ces fameux artefacts. Pour le texte, cela ne se produira que sur un texte vectorisé (quand je vous dis qu'il ne faut pas vectoriser Pour les images, cela ne se produit que dans le cas d'images aplaties lors de l'aplatissement des transparences (quand je vous dis qu'il ne faut pas aplatir Voilà pour l'écran, mais qu'en est-il de la sortie ? Et comment être sûr que ce ne soit qu'un artefact et pas un filet réel qui se verra lors de la sortie ? Le plus simple est de passer par les préférences de Acrobat et d'activer/désactiver le lissage, ce qui montrera le fichier selon la méthode d'affichage "jolie mais pas fidèle" ou "fidèle mais pas top". Ce qui est rigolo, c'est que pour que cela soit représentatif de la sortie pour les images, c'est sans lissage (donc plus de filets), et pour le texte vectorisé, c'est avec (pour éviter les "l" gras au milieu d'autres caractères qui le sont moins - du fait de la règle du pixel vs. demi-pixel) Le point le plus important à mon avis est le problème des filets blancs dans l'image. Concrètement, si sans lissage, les lignes blanches disparaissent, la sortie sera nickel, si les lignes sont toujours là sur un affichage sans lissage, alors attention, elles seront bien là lors de la sortie ! Ci-dessous, l'écran des préférences/affichage d'Acrobat, avec l'endroit des réglages concernés :
Acrobat_Prefs_Affichage.png ( 149.27 Ko )
Nombre de téléchargements : 28-------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
|
18 Oct 2012, 00:02
|
|
merci bien pour ce petit tuto bien utile
-------------------- OSEF
|
|
|
|
18 Oct 2012, 00:15
|
|
Merci ! J'ai enfin compris :-)
Je ne vectoriserai plus (euh... ou moins ;-) -------------------- "En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche."
|
|
|
|
18 Oct 2012, 05:29
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 280 Inscrit : 27 May 2010 Lieu : Saint-Georges-du-Bois 49250 Membre no 154 652 |
Je ne vectoriserai plus (euh... ou moins ;-) Voila ! Et supprime aussi l'éditabilité dans Illustrator quand tu fais ton PDF… -------------------- "L’admirable et savante ponctuation de Céline a bon dos : ceux qui ponctuent comme Louis-Ferdinand ont sûrement des enfants qui dessinent comme Pablo."
Jean-Pierre Lacroux |
|
|
|
18 Oct 2012, 09:44
|
|
Ca je fais toujours.
Merci de ces conseils. -------------------- "En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche."
|
|
|
|
18 Oct 2012, 10:16
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 099 Inscrit : 22 Apr 2008 Lieu : 43.93 N / 4.84 E Membre no 112 856 |
quand je vous dis qu'il ne faut pas vectoriser +++ quand je vous dis qu'il ne faut pas aplatir +++ Par-contre, ça c'est quelque chose que l'on est encore trop souvent obligé de faire. Merci Mr Magic, tu portes très bien ton nom Merci. Mais c'est certainement parce-que je ne l'ai pas choisi… -------------------- Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net |
|
|
|
18 Oct 2012, 10:18
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 |
Oui, pour l'aplatissement (et c'est pour ça que les smileys étaient différents
On sait que c'est mal, mais tant que les imprimeurs demanderont du 1.3 (à juste titre s'ils ne sont pas PrintEngine), on devra faire avec. Cela dit, ça bouge beaucoup en ce moment, et même les nouvelles normes PDF/X-Plus du Ghent PDF Workgroup sont basées sur PDF/X-4 (donc 1.6), avec autorisation de la transparence et des calques -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
|
| Guest_claude72_* |
18 Oct 2012, 17:25
|
|
Guests |
... pour les raisons de lissage/antialiasing fait par Acrobat. Chaque carré d'image a un bord légèrement flou pour améliorer le rendu, mais évidemment, si une image est décomposée en plusieurs carrés, chaque bord flou de chaque carré va donner un aspect visuel de filets blancs à plusieurs endroits de l'image. J'avais aussi entendu dire que le filet blanc vient d'un problème d'arrondi dans les calculs du lissage de l'affichage, ce qui, grosso-modo, fait qu'il manque une rangée de pixels sur le bord de l'image ! et c'est pour cette raison que le filet blanc (quand il est visible) a toujours à la même largeur de 1 pixel quel que soit le pourcentage de zoom... Au contraire, quand le filet blanc change de largeur en fonction du zoom, ça veut alors dire que le filet blanc visible n'est pas un artefact de lissage, et qu'il y a vraiment un espace blanc entre deux objets dans le document !!! ************** il avait signalé la vectorisation dans son premier post… (puis bizarrement effacé cette info) Ah, désolé, je n'avais pas vu... ... j'avais lu "(pdf haute def, basse def, typo vectorisée ou pas.....)", donc j'étais parti sur le fait que ça ne devait pas être un problème de perte d'anti-aliasing à cause de la vectorisation !!! (quand on vous dit qu'il ne faut pas vectoriser ! Grrrr... quelle sale habitude !!!) Citation Pour en revenir aux artefacts c'est vrai CLAUDE, en fait je suis moi même souvent confronté aux fameux artefacts d'ombres portées générés par XPress (lignes blanches horizontales ou verticales) et qui surviennent de manière tout à fait aléatoire… Euh... oui, mais non : moi quand je parlais d'artefact dans mon post précédent, c'était juste pour les polices, pour ce problème d'engraissement à l'écran et/ou à l'impression, je ne parlais pas des artefacts d'affichage de l'aplatissement des transparences, qui est tout autre chose !!!... ... bon, en fait c'est de ma faute, au temps pour moi, mea culpa... le mot "artefact" était mal choisi, et je n'aurais pas dû l'utiliser pour ce défaut sur les polices vectorisées, puisqu'il est surtout associé aux fines lignes blanches des défauts de lissage des transparences aplaties... : je corrige dans mon post précédent. Ce message a été modifié par claude72 - 18 Oct 2012, 17:37. |
|
|
|
18 Oct 2012, 19:49
|
|
il avait signalé la vectorisation dans son premier post… (puis bizarrement effacé cette info) Ah, désolé, je n'avais pas vu... ... j'avais lu "(pdf haute def, basse def, typo vectorisée ou pas.....)", donc j'étais parti sur le fait que ça ne devait pas être un problème de perte d'anti-aliasing à cause de la vectorisation !!! (quand on vous dit qu'il ne faut pas vectoriser ! Grrrr... quelle sale habitude !!!) Ah ben oui il n'a pas effacé l'info… mais c'est toi qui disais "tu aurais du le dire toute de suite que tu avais vectorisé" or il le dit… enfin bref… -------------------- OSEF
|
|
|
|
19 Oct 2012, 10:01
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 996 Inscrit : 3 Jun 2002 Lieu : Limoges Membre no 2 612 |
petite question
j'ai un imprimeur qui demande (charte) les créas (packaging généralement) sous - Illustrator - Enregistrement eps de préférence - Textes vectoriser pourquoi ? |
|
|
|
19 Oct 2012, 10:10
|
|
Parce qu'il est nul !
Illustrator : pourquoi pas ? Illustrator EPS ? Non, non, et non ! Contrairement à ce que croient (encore) beaucoup de gens, un Illustrator EPS n'est pas un fichier Illustrator, c'est un EPS. Beaucoup de choses sont donc dégradés par la conversion (il n'y a qu'à voir avec les liens, les images avec une 5e, etc... En plus, l'EPS est mort, il faut arrêter avec ce format de m... Textes vectorisés ? Parce qu'il flippe et qu'il a peur que "quelque chose se passe" et qu'il y ait un problème avec une police. Avec un PDF au lieu d'un EPS, il aurait les polices incorporées et pas de souci ensuite -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
|
|
|
19 Oct 2012, 13:56
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 996 Inscrit : 3 Jun 2002 Lieu : Limoges Membre no 2 612 |
Parce qu'il est nul ! Illustrator : pourquoi pas ? Illustrator EPS ? Non, non, et non ! Contrairement à ce que croient (encore) beaucoup de gens, un Illustrator EPS n'est pas un fichier Illustrator, c'est un EPS. Beaucoup de choses sont donc dégradés par la conversion (il n'y a qu'à voir avec les liens, les images avec une 5e, etc... En plus, l'EPS est mort, il faut arrêter avec ce format de m... Textes vectorisés ? Parce qu'il flippe et qu'il a peur que "quelque chose se passe" et qu'il y ait un problème avec une police. Avec un PDF au lieu d'un EPS, il aurait les polices incorporées et pas de souci ensuite je lui ai maintes fois proposé un pdf, son seul retour était invariablement "si vous voulez, mais joignez moi aussi le natif eps (pas .ai)" Maintenant, à sa décharge, l'imprimé est toujours OK donc… C'est le principal ! Et à sa décharge encore, c'est qu'on travaillait comme ça avec illustrator 5,5 et quark (eps, pas de choix)… il n'a pas changé ses habitudes, il a simplement évolué en virant Xpress |
|
|
|
| Guest_claude72_* |
19 Oct 2012, 14:43
|
|
Guests |
On a déjà 3 membres fondateurs, Kosic, magicPDF et moi En fait, j'ai fait la liste des membres fondateurs, d'après les posts du topic Ben non, tu m'as oublié !!!...??? (bon, ceci dit, moi je ne suis plus dans le métier...) Citation Parce qu'il est nul ! (...) Avec un PDF au lieu d'un EPS, il aurait les polices incorporées et pas de souci ensuite Oui, mais c'est un peu lapidaire comme formulation... ... plus exactement parcequ'il est resté à ses vieilles méthodes de travail du siècle dernier... qui déjà à cette époque, n'étaient pas terribles, mais il n'y avait que ça donc il fallait bien faire avec : - le seul logiciel à peu près utilisable (ou disons le moins pas pratique) pour le packaging était Illustrator, - son format de sortie le plus pratique était l'EPS (à l'époque, il n'y avait pas de transparences, donc l'EPS était un bon format), - et comme l'EPS n'incorpore pas les fontes et que Illustrator a une gestion calamiteuse des fontes et des remplacements de fontes, alors la solution la moins improductive était de tout vectoriser... ... et donc tout ça était plus du domaine du pis-aller que de la véritable méthode de travail ! Aujourd'hui : - InDesign est largement plus pratique que Illustrator, même pour du packaging, - Adobe a choisi d'arrêter l'évolution de l'EPS et de le remplacer par le PDF, donc l'EPS n'est plus mis à jour, ce qui a pour conséquence qu'il n'a pas suivi l'évolution des logiciels et n'est pas capable de gérer nombre des nouvelles possibilités de ces logiciels (notament les transparences), - le PDF sait incorporer les fontes, donc plus besoin de les vectoriser... Sauf que tout ça c'est plus qu'une évolution, c'est carrément une révolution ! autant pour les graphistes que pour les imprimeurs, il faut tout changer : changer de façon de travailler, changer de logiciels, changer de format de sortie... et pour les imprimeurs il faut en plus changer : - de façon de flasher : passer de l'import des EPS dans XPress à du flashage de PDF, donc passer d'un simple RIP à un flux PDF = logiciels plus cher + formations + mises à jour - changer de façon d'imposer/amalgamer : passer d'un simple rangement des EPS dans un gabarit XPress à l'utilisation d'un logiciel d'imposition = logiciel d'imposition + formations + mises à jour - changer de façon de corriger les fichiers : passer d'une simple ouverture de l'EPS dans Illustrator à l'utilisation d'outils de correction dédiés aux PDF (PitStop et/ou pdfToolbox) = logiciels supplémentaires + formations + mises à jour... Bref, les EPS avec fontes vectorisées se flashent avec XPress 4 sous OS 9 et sur un RIP PostScript niveau 3 (voire 2), c'est à dire un matos qui aujourd'hui coûte moins de 1000 euros, RIP compris, mais sans la flasheuse (c'est le prix de l'occasion aujourd'hui bien-sûr... mais même si l'imprimeur a acheté ce matos neuf à l'époque il y a plus de 12 ans, il est aujourd'hui complètement amorti)... ... alors que le flashage des PDF nécessite un investissement qui est plus proche des 50000 euros (toujours sans la flasheuse) et avec de nombreuses formations à suivre pour apprendre à tout utiliser !!! et ensuite des mises à jour qui coutent un bras à chaque fois... ********** il n'a pas changé ses habitudes, il a simplement évolué en virant Xpress Même pas sûr : il a probablement toujours XPress pour y importer les EPS... car c'est la méthode la plus facile pour flasher des EPS !!! Sinon, il faut les ouvrir dans Illustrator, donc il faut avoir la dernière version d'Illustrator... et un RIP qui l'accepte !... ... à moins qu'il demande des EPS avec une version d'Illustrator limitée ? genre "EPS Illustrator version 10 maxi" ? Ce message a été modifié par claude72 - 19 Oct 2012, 14:44. |
|
|
|
19 Oct 2012, 15:47
|
|
|
- InDesign est largement plus pratique que Illustrator, même pour du packaging En terme de créa, j'aurais dit l'inverse… Mais là c'est peut être subjectif. Et oui, il demande le fichier en version antérieure … (je ne sais plus de mémoire laquelle) je me doute bien que c'est pour des raisons budgétaires, que lui ne veut (ou ne peut) faire évoluer son matos. Déjà en agence quand on voit ce que coûte les suites, je n'ose imaginer ce que c'est pour un imprimeur, avec toutes les MàJ… Ne serait ce que logicielles ! je ne parle ni du hard, ni de ses machines spécifiques Mais c'est quand même "dangereux"… Enregistrer sur 2-3 (voire plus) versions antérieures on doit perdre pas mal de spécifications ou alors le tracé doit alors être converti en images non ?! Enfin, toujours est il que, pour ma part en tout cas, la qualité est là, et c'est là l'essentiel |
|
|
|
19 Oct 2012, 17:23
|
|
On a déjà 3 membres fondateurs, Kosic, magicPDF et moi En fait, j'ai fait la liste des membres fondateurs, d'après les posts du topic Ben non, tu m'as oublié !!!...??? (bon, ceci dit, moi je ne suis plus dans le métier...) Non, je ne t'avais pas oublié, je n'avais mis que ceux qui avaient participé au topic depuis la proposition de club par Kosic, mais bien sûr que tu as ta place, je ne me permettrais pas de t'oublier, tu serais même au niveau du Membre d'Honneur Allez, je te rajoute à la liste des fondateurs, nous sommes donc 4 Citation Parce qu'il est nul ! (...) Avec un PDF au lieu d'un EPS, il aurait les polices incorporées et pas de souci ensuite Oui, mais c'est un peu lapidaire comme formulation... Oui, j'en conviens, mais j'étais entre deux trucs et il fallait que je file à un RDV, donc j'ai fait dans le court Mais, comme à ton habitude, tu as bien détaillé le sujet depuis -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
|
|
|
| Guest_claude72_* |
19 Oct 2012, 19:06
|
|
Guests |
En terme de créa, j'aurais dit l'inverse… Mais là c'est peut être subjectif. Techniquement, InDesign est supérieur à Illustrator pour tout ce qui est texte et image... ... quant à la créa, tu sais bien que le soft n'est qu'un outil, et qu'il n'influence pas la créativité de son utilisateur !!! Citation Et oui, il demande le fichier en version antérieure … (je ne sais plus de mémoire laquelle) je me doute bien que c'est pour des raisons budgétaires, que lui ne veut (ou ne peut) faire évoluer son matos. Déjà en agence quand on voit ce que coûte les suites, je n'ose imaginer ce que c'est pour un imprimeur, avec toutes les MàJ… Ne serait ce que logicielles ! je ne parle ni du hard, ni de ses machines spécifiques Effectivement, tu as tout compris ! Citation Mais c'est quand même "dangereux"… Enregistrer sur 2-3 (voire plus) versions antérieures on doit perdre pas mal de spécifications... On perdrait effectivement beaucoup et il y aurait beaucoup de problèmes avec du .AI natif redescendu de 3 ou 4 versions (ou plus)... ... mais pas sur de l'EPS, qui est déjà très obsolète et qui donc se charge déjà de façon normale d'aplatir et de "raboter" tout ce qui "dépasse" !!! donc en fait c'est toi qui fait ce "rabotage" quand tu enregistres en EPS, et c'est à toi d'en contrôler le résultat final !!! (oui, c'est un peu un piège...) Et ensuite l'imprimeur en fait n'a plus qu'à le flasher tel-quel ! ******** ... mais bien sûr que tu as ta place, je ne me permettrais pas de t'oublier, tu serais même au niveau du Membre d'Honneur Citation Allez, je te rajoute à la liste des fondateurs, nous sommes donc 4 Merci Cri-cri Ce message a été modifié par claude72 - 19 Oct 2012, 19:09. |
|
|
|
20 Oct 2012, 11:27
|
|
Bon, il reste des recoins de CAV, mais j'ai séparé au mieux les deux sujets pour éviter la pollution.
Pour ceux que le CAV intéresse, c'est par ici -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 3rd April 2026 - 16:26 |