IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Et le portage salarial dans tout ça ???
Options
Mandylou
posté 29 May 2003, 13:51
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 29 May 2003
Lieu : Paris, Cannes, New York, là où le vent me porte
Membre no 7 828

Salut à tous ! :star:
Bon, OK, je débarque... et je ne suis pas douée, mais alors pas du tout pour la compta, la paperasserie, etc. :fou:
Alors que pensez-vous du portage salarial pour quelqu'un qui débute un statut de free-lance en tant que graphiste ? :roll:
Est-ce que ce ne serait pas un bon moyen de démarrer une clientèle tout en étant couvert avant de passer à un vrai statut d'indépendant ? :roll:

--------------------
Don't Worry, Be Happy
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 19)
Muggsy
posté 29 May 2003, 22:18
Message #2

Dreadman des forums

Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Nancy
Membre no 6 091

c'est quoi le portage salarial ?

--------------------
Membre du conseil de sécurité du CTC

http://muggsy-studio.com/

2 éditions de Jeux de 7 familles créés par des artistes sont en vente, envoyez moi un MP ! (édition très limitée 1000 exemplaires non retirés)

+Quote Post
Mandylou
posté 29 May 2003, 23:35
Message #3

Nouveau Membre

Membre no 7 828

Le portage salarial c'est un système permettant à un indépendant de réaliser une intervention pour le compte d'un client, tout en étant salarié autonome, et ce, via une société de portage salarial.

Une société de portage salarial c'est une société qui va prendre en charge les factures, encaisser le montant des interventions, déclarer le salarié aux différents organismes sociaux (Assedic, Urssaf, retraite,...) et salarier l'indépendant, moyennant une commission d'environ 10% de la somme facturée.

En clair, la personne free-lance cherche ses clients, négocie les termes du contrat ; coût, délais.etc. Puis la société de portage salarial avec laquelle cette personne a signé un contrat préalable, facture le client, prend une commission d'environ 10% et reverse le montant de la facture (moins les cotisations sociales) au free-lance sous forme de salaire.

Ainsi, le free-lance reste libre de ses choix. Il n'a pas de comptabilité à effectuer et il conserve tous les avantages d'un salarié (couverture sociale, mutuelle, retraite, chômage,etc). Et si les affaires ne marchent pas, il se fait licencier et conserve ses droits aux assedics.

Il existe un syndicat réglementé, le SEPS (Syndicat des Entreprises de Portage Salarial) qui a un site où tu pourras en savoir plus.

[url="http://www.portagesalarial.org/fr/index.php?th=1"]http://www.portagesalarial.org/fr/index.php?th=1[url]

En fait, au départ ce sont surtout les consultants informaticiens qui étaient les plus nombreux à travailler sous ce statut. Mais maintenant ça se diversifie, et j'ai entendu dire que ça se développait chez les graphistes.

Moi-même, je suis en pleine réflexion à ce sujet. Et c'est pourquoi je voulais avoir d'autres avis.
Est-ce que d'autres personnes connaissent ce statut ?
Est-ce intéressant ?

:-?

--------------------
Don't Worry, Be Happy

+Quote Post
importun
posté 29 May 2003, 23:38
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Banned
Inscrit : 20 Aug 2002
Lieu : paris 12eme
Membre no 3 195

oui si tu veux laisser 50% de tes honoraires en charges

mais ca te fais une secu et une retraite

a+++

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

--------------------
G4 bipro 500 DVD 1.62go 30go+80go+160go(Maxtor) /16*10*40/ wacom A4 /duoscan f40/Panther- FREEBOX + Imac DV 400 ;-)
O Boulo: pu d'boulo donc pu d'rézo !!

a lire
une petite pensée pour Dragonir

Ma fille est née le 11 aout dernier :) :) ANDREAH
GMAIL : KI KI VEUX UN COMPTE ????

+Quote Post
Mandylou
posté 29 May 2003, 23:51
Message #5

Nouveau Membre

Membre no 7 828

C'est vrai que présenté comme ça : y laisser 50% de ses honoraires, ça peut paraître ENORME sad.gif
Mais quand on fait le compte, en tant qu'indépendant, combien laisse-t'on en cotisation santé, mutuelle, retraite, urssaf,... ?
Au final, est-ce que ça ne revient pas au même ? Les complications comptables en moins ?

:roll:

--------------------
Don't Worry, Be Happy

+Quote Post
la cheffe
posté 30 May 2003, 06:26
Message #6

Macbidouilleuse Incognito

Inscrit : 22 Dec 2002
Lieu : Lutèce
Membre no 5 273

C'est vrai que présenté comme ça : y laisser 50% de ses honoraires, ça peut paraître ENORME  :(  
Mais quand on fait le compte, en tant qu'indépendant, combien laisse-t'on en cotisation santé, mutuelle, retraite, urssaf,... ?
Au final, est-ce que ça ne revient pas au même ? Les complications comptables en moins ?

:roll:

quand on est AUTEUR indépendant, on va s'affilier à la Maison des Artistes et pas à l'urssaf ! :non:

A moins d'avoir des sous à balancer par la fenêtre :roll:

Lire le topic de Muggsy (coucou biggrin.gif ) sur le sujet.

--------------------
iMac: 5K, 27", 3,8GHz
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
Muggsy
posté 30 May 2003, 10:48
Message #7

Dreadman des forums

Membre no 6 091

Le portage salarial c'est un système permettant à un indépendant de réaliser une intervention pour le compte d'un client, tout en étant salarié autonome, et ce, via une société de portage salarial.

Une société de portage salarial c'est une société qui va prendre en charge les factures, encaisser le montant des interventions, déclarer le salarié aux différents organismes sociaux (Assedic, Urssaf, retraite,...) et salarier l'indépendant, moyennant une commission d'environ 10% de la somme facturée.

En clair, la personne free-lance cherche ses clients, négocie les termes du contrat ; coût, délais.etc. Puis la société de portage salarial avec laquelle cette personne a signé un contrat préalable, facture le client, prend une commission d'environ 10% et reverse le montant de la facture (moins les cotisations sociales) au free-lance sous forme de salaire.

Ainsi, le free-lance reste libre de ses choix. Il n'a pas de comptabilité à effectuer et il conserve tous les avantages d'un salarié (couverture sociale, mutuelle, retraite, chômage,etc). Et si les affaires ne marchent pas, il se fait licencier et conserve ses droits aux assedics.

Il existe un syndicat réglementé, le SEPS (Syndicat des Entreprises de Portage Salarial) qui a un site où tu pourras en savoir plus.

[url="http://www.portagesalarial.org/fr/index.php?th=1"]http://www.portagesalarial.org/fr/index.php?th=1[url]

En fait, au départ ce sont surtout les consultants informaticiens qui étaient les plus nombreux à travailler sous ce statut. Mais maintenant ça se diversifie, et j'ai entendu dire que ça se développait chez les graphistes.

Moi-même, je suis en pleine réflexion à ce sujet. Et c'est pourquoi je voulais avoir d'autres avis.  
Est-ce que d'autres personnes connaissent ce statut ?
Est-ce intéressant ?

:-?

ok merci, mais bon, mets toi en free tout court, ça parrait plus simple :wink:

--------------------

2 éditions de Jeux de 7 familles créés par des artistes sont en vente, envoyez moi un MP ! (édition très limitée 1000 exemplaires non retirés)

+Quote Post
Mandylou
posté 30 May 2003, 11:05
Message #8

Nouveau Membre

Membre no 7 828

quand on est AUTEUR indépendant, on va s'affilier à la Maison des Artistes et pas à l'urssaf ! :non:  
A moins d'avoir des sous à balancer par la fenêtre :roll:

Je suis d'accord, mais il semble que s'affilier à la MDA n'est pas gagné d'avance, et que l'appellation AUTEUR ne puisse pas s'appliquer à tout le monde.
...La MDA, n'accepte les candidatures pour affiliation définitive, qu'après un an d'activité. Le dossier est examiné et s'il est estimé satisfaisant (nombre de clients et chiffre d'affaires), tu as alors ton numéro d'affiliation.  
...
Si le dossier est refusé, ce qui arrive souvent, il faut alors se tourner vers une solution plus traditionnelle et s'affillier à l'URSSAF, et là au secours la douloureuse!

Restriction : La 2° année d'inscription, tu dois envoyer un dossier de travaux à la Mda qui juge si ça rentre dans le cadre "d'artiste auteur", c'est large mais si tu bosses pour des supermarchés (par ex) ça risque de pas passer.

:-? :-? :-?
J'irai à une réunion d'information de la MDA, comme tu le conseillais jap.gif , pour en savoir plus.

Mais finalement, est-ce que le portage salarial ne serait pas une bonne façon de démarrer, de se faire une clientèle au début, tout en étant couvert, avant de se lancer vraiment dans le free-lancing et de se tourner vers la MDA ? :roll:

--------------------
Don't Worry, Be Happy

+Quote Post
Muggsy
posté 30 May 2003, 11:13
Message #9

Dreadman des forums

Membre no 6 091

si t'es en free tu peux cumuler un boulot à coté (sauf clause de non concurrence)

"Graphiste" entre dans la catégorie "artistes" sans pb (sauf si tu fais des dépliants pour des super marchés toute l'année biggrin.gif )

--------------------

+Quote Post
Mandylou
posté 30 May 2003, 11:15
Message #10

Nouveau Membre

Membre no 7 828

ok merci, mais bon, mets toi en free tout court, ça parrait plus simple  :wink:

jap.gif Merci Muggsy pour cette appréciation. Mais toi finalement, qu'est-ce que t'as choisi ?
Est-ce que t'as trouvé des infos sur les tarifs à pratiquer ? Où peut-on se renseigner pour ça ?

--------------------
Don't Worry, Be Happy

+Quote Post
Muggsy
posté 30 May 2003, 11:20
Message #11

Dreadman des forums

Membre no 6 091

ok merci, mais bon, mets toi en free tout court, ça parrait plus simple  :wink:

jap.gif Merci Muggsy pour cette appréciation. Mais toi finalement, qu'est-ce que t'as choisi ?
Est-ce que t'as trouvé des infos sur les tarifs à pratiquer ? Où peut-on se renseigner pour ça ?

t'as été voir le post sur les free un peu plus bas ?
Sinon les tarifs… pfff plein e paramètres qu"e sont l'expérience, le client en face, ta capacité à lui faire passer le prix de tes prestations, le temps passé, si le client est susceptible de devenir régulier, le marché à coté, la concurrence, ton status (BNC ou non), si c'est de la créa ou de l'exé etc…

Disons que ça va de 30€ à 90€ de l'heure (30 c'est peu)

--------------------

+Quote Post
Mandylou
posté 30 May 2003, 11:26
Message #12

Nouveau Membre

Membre no 7 828

si t'es en free tu peux cumuler un boulot à coté (sauf clause de non concurrence)

"Graphiste" entre dans la catégorie "artistes" sans pb (sauf si tu fais des dépliants pour des super marchés toute l'année biggrin.gif )

C'est vrai que ça m'est arrivé de faire des dépliants pour un supermarché... un travail de dingue ! J'ai jamais fait autant de détourages d'un coup ! :fou: :fou: :fou:

Mais t'as peut-être raison... au début, c'est peut-être pas plus mal de cumuler un boulot question sécurité (voir un boulot à mi-temps pour se laisser le temps de démarcher des clients). :wink:

--------------------
Don't Worry, Be Happy

+Quote Post
Mandylou
posté 30 May 2003, 11:39
Message #13

Nouveau Membre

Membre no 7 828

t'as été voir le post sur les free un peu plus bas ?

Ouais, hier soir, j'ai tout lu à partir de ton post Si ca peut aider... (freelance) biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Mais il y a tellement de trucs différents ! Quand on démarre et qu'on n'a pas encore de clients, que choisir ??? :roll:

Sinon les tarifs… pfff plein e paramètres qu"e sont l'expérience, le client en face, ta capacité à lui faire passer le prix de tes prestations, le temps passé, si le client est susceptible de devenir régulier, le marché à coté, la concurrence, ton status (BNC ou non), si c'est de la créa ou de l'exé etc…
Disons que ça va de 30€ à 90€ de l'heure (30 c'est peu)

T'as raison, 30€ c'est peu. sad.gif
Enfin, tout dépend du temps que tu mets pour travailler... Y'a les rapides et les pas rapides :wink:
Je pensais qu'il y avait des prix forfaitaires plus ou moins pré-établis selon le type de travail demandé (newsletter, magazine, plaquettes, catalogues...) :roll:

Le truc c'est que je suis actuellement à Paris, mais que j'ai l'intention de m'installer dans le sud, et je ne connais pas bien l'état du marché là-bas. Est-ce que quelqu'un peut me donner un peu la température de ce type de travail dans les Alpes Maritimes ? :roll:

--------------------
Don't Worry, Be Happy

+Quote Post
Muggsy
posté 30 May 2003, 12:05
Message #14

Dreadman des forums

Membre no 6 091

oui les prix forfaitaires… c'est comme le reste, chacun fait à sa sauce en partant d'une base très large…
va voir pour voir un peu les prix (forum métiers ou emploi je sais plu) et pose tes questions sur le forum
Le forfait tu le fais après sinon si tu passes 2 fois plus de temps que prévu c'est toi qui te retrouve b**** avec tes tarifs.
La concurrence est rude (travail au black, clients qui croient faire la même chose que toi avec word et une imprimante, les agence de com, les autres free…) le seul truc c'est qu'il faut pas donner son c** pour décrocher un contrat

--------------------

+Quote Post
Mandylou
posté 30 May 2003, 14:08
Message #15

Nouveau Membre

Membre no 7 828

oui les prix forfaitaires… c'est comme le reste, chacun fait à sa sauce en partant d'une base très large…
va voir pour voir un peu les prix (forum métiers ou emploi je sais plu) et pose tes questions sur le forum
Le forfait tu le fais après sinon si tu passes 2 fois plus de temps que prévu c'est toi qui te retrouve b**** avec tes tarifs.
La concurrence est rude (travail au black, clients qui croient faire la même chose que toi avec word et une imprimante, les agence de com, les autres free…) le seul truc c'est qu'il faut pas donner son c** pour décrocher un contrat

OK Muggsy ! Merci pour les conseils laugh.gif laugh.gif jap.gif jap.gif jap.gif

--------------------
Don't Worry, Be Happy

+Quote Post
Guest_fgintzburger_*
posté 21 Oct 2004, 15:15
Message #16

Guests

Et alors Mandylou ? Où en est-tu ?

Je suis en pleine réflexion sur cet idée de portage salarial.

Je cherche des teimoignages pour me faire une idée... tongue.gif

+Quote Post
Leopal
posté 26 Oct 2004, 11:53
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Nov 2003
Lieu : Paris 11ème
Membre no 11 354

Moi aussi ça m'intéresse... mais le cout du portage lui même semble tourner autour de 7.5%, les charges plus ou moins 50%, reste 42.5 pour le salaire et l'amortissement de matériel, c'est peu.

Et à la maison des artistes, comment ça se passe?

+Quote Post
Eagle Kiss
posté 26 Oct 2004, 12:16
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754

Moi je suis en portage salarial depuis 3 mois. Mais mon activité n'est pas la même que vous. Je suis concepteur/developpeur informatique. Du coup pour moi c'est intéressant, ils me prennent 5% + les charges (même en indépendant on a les charges). Et ça me permet d'avoir 2 activité puisque je suis aussi intermittents du spectacle.
Pour moi, c'est plutôt bien.

--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger

+Quote Post
Leopal
posté 26 Oct 2004, 12:37
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Nov 2003
Lieu : Paris 11ème
Membre no 11 354

Moi je suis vidéaste, ton statut m'intéresse... concrètement tu t'organises comment? smile.gif

+Quote Post
Guest_fgintzburger_*
posté 26 Oct 2004, 14:30
Message #20

Guests

Ici vous trouverez un maximum d'information sur ce sujet.

J'ai aussi rassemblé quelques informations . Attention, il ne sagit pas d'une compilation officielle, mais plus des infos brutes que j'ai pu rassembler.

Pour tout résumer, les frais varient entre 5 et 15 % avec une majorité à 10%.

Un point important à valider avec la société de portage que vous choisisez : la clientèle doit rester votre propriété et ils doivent s'interdire de la démarcher sans votre accord.

Je viens de signer une convention avec Free.Cadre qui sont proches de chez moi et qui m'ont semblé correctes.

En tous cas, le portage salarial me semble une bonne solution pour démarrer tout seul seul.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 13th September 2025 - 15:16