IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> [Lion] Incompatibilité entre utilitaires Apple !?!, Outils disque dur / Réinitialisation mot de passe
Options
cboudier
posté 5 Nov 2011, 22:06
Message #1

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 21 Nov 2005
Lieu : --> Vous êtes ici <--
Membre no 50 320

Bonjour à tous,

Ayant quelques "soucis" de fonctionnement sur mon MBP malgré une clean install de Lion (notamment avec Mail mais aussi avec iPhoto (a priori résolu)), je me suis mis à fouiller un peu dans les fichiers et j'ai découvert un truc bizarre avec le "partage et permissions" du finder.

En tentant de me sortir de ce merdier, j'ai découvert un autre truc encore plus bizarre : l'utilitaire de réinitialisation des mots de passe de la partition Recovery HD est en conflit avec Outil Disque Dur !

En fait voilà ce que j'ai fait (tout ça à partir de la partition recovery HD) :

1- j'ai utilisé l'utilitaire de réinitialisation des mots de passe (pour "moi" et "root") pour tenter de régler le problème de "partage et permissions" en lui faisant remettre d'aplomb les ACL (liste de contrôle des autorisations si j'ai bien compris)

2- j'ai fait réparer les permissions du disque à Outil DD qui a trouvé ça :
Réparation des permissions pour « Macintosh HD »
Groupe différent sur « private/var/root » ; attendu 0, actuellement : 20.
Autorisations différentes sur « private/var/root » ; attendu drwxr-x--- , actuellement : drwxr-xr-x .
ACL trouvée mais inattendue sur « private/var/root »
Réparation de « private/var/root » accomplie
Groupe différent sur « private/var/root/Library » ; attendu 0, actuellement : 20.
ACL trouvée mais inattendue sur « private/var/root/Library »
Réparation de « private/var/root/Library » accomplie
Groupe différent sur « private/var/root/Library/Preferences » ; attendu 0, actuellement : 20.
ACL trouvée mais inattendue sur « private/var/root/Library/Preferences »
Réparation de « private/var/root/Library/Preferences » accomplie
Groupe différent sur « private/var/root/Library/Preferences/com.apple.stackshot.plist » ; attendu 0, actuellement : 20.
Réparation de « private/var/root/Library/Preferences/com.apple.stackshot.plist » accomplie
Groupe différent sur « private/var/root/.forward » ; attendu 0, actuellement : 20.
Réparation de « private/var/root/.forward » accomplie
Groupe différent sur « private/var/root/Library/.localized » ; attendu 0, actuellement : 20.
Autorisations différentes sur « private/var/root/Library/.localized » ; attendu -r--r--r-- , actuellement : -rw-r--r-- .
Réparation de « private/var/root/Library/.localized » accomplie
Groupe différent sur « private/var/root/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist » ; attendu 0, actuellement : 20.
Réparation de « private/var/root/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist » accomplie

Réparation des permissions terminée

3- j'ai relancé la réparation avec Outil DD (deux fois) et il a (re)trouvé ça :
Réparation des permissions pour « Macintosh HD »
ACL trouvée mais inattendue sur « private/var/root »
Réparation de « private/var/root » accomplie
ACL trouvée mais inattendue sur « private/var/root/Library »
Réparation de « private/var/root/Library » accomplie
ACL trouvée mais inattendue sur « private/var/root/Library/Preferences »
Réparation de « private/var/root/Library/Preferences » accomplie

Réparation des permissions terminée

il m'indique donc des réparations comme "accomplies" alors qu'en fait, ce n'est pas vrai.

4- j'ai relancé l'utilitaire de réinitialisation des mots de passe pour "moi" et "root"

5- j'ai relancé Outil DD et... retour au point 2- sad.gif
--> ce que fait l'un, l'autre le défait !

Je n'ai pas particulièrement envie de réinstaller Lion une troisième fois, mais l'envie de revenir à SL Léopard grandie de jours en jours...
Si vous avez une idée géniale...

[EDIT] Pour info : après la clean install de Lion, j'ai importé des données d'anciens comptes (Tiger peut-être, Léopard et SL) via Time Machine

Ce message a été modifié par cboudier - 6 Nov 2011, 09:37.

--------------------
Voir une araignée, c'est rien.
Le pire c'est quand tu la vois plus...
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 6)
cboudier
posté 6 Nov 2011, 15:00
Message #2

Membre no 50 320

Bon, j'ai fait quelques recherches avec Google mais en anglais, et je suis tombé là-dessus.

J'ai appliqué les 2 lignes de commandes (précédées de "sudo").
La première s'est lancée, rien pendant qques secondes, puis m'a renvoyé un message d'erreur (chmod: Failed to clear ACL on file ubiquity.socket: Invalid argument), puis encore qques secondes sans rien avant de terminer "normalement".
Je relance : idem
La seconde a fonctionné sans message et très rapidement.

puis je lance Mail : il quitte avant même d'afficher quoi que ce soit.
Je fouille dans la bibliothèque et me rend compte que les permissions du dossier "V2" ne sont pas correctes.
Pomme-I sur le dossier père "Mail" pour voir les permissions, OK, donc j'applique à tout le contenu.
Et à partir de là, Mail fonctionne à nouveau correctement : j'ai pu reconstruire toutes les boites (plusieurs dizaines, à la mano) et les nouvelles règles sont mémorisées : biggrin.gif

Je ne sais pas si ce "bricolage" va tenir longtemps, ni même si d'autres choses sont atteintes dans le système, mais pourvu que ça tienne au moins jusqu'à ce qu'Apple mette de l'ordre dans les permissions...

--------------------

+Quote Post
FrançoisMacB
posté 6 Nov 2011, 18:00
Message #3

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 11 May 2007
Membre no 86 347

Ton bricolage devrait tenir : tu sembles avoir réparé ton erreur du départ. smile.gif

Tu accuses Apple,
mais j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui as mis le boxon en important tes données dans 10.7.

Il ne faut ni copier, ni importer, ni restaurer :
il faut migrer, avec l'Assistant de Réglages de l'installeur Lion, ou avec l'Assistant de migration.

Et il vaut mieux ne pas migrer ses applications, mais migrer uniquement ses comptes d'utilisateur.

Après, l'utilitaire de réinitialisation des ACL et permissions remet tes comptes d'aplomb.

Pour que tu comprennes mon point de vue :
- Utilitaire de Disque répare les permissions de ce qui a été écrit par l'installeur, et donc pas du reste (= tes données et importations) tongue.gif
- les erreurs détectées par ton Utilitaire de Disque sont des erreurs qui survenaient avant Lion rolleyes.gif
- les commandes de l'Apple discussion font globalement la même chose que l'utilitaire de réinitialisation des ACL et permissions, mais ailleurs que sur les comptes d'utilisateur wink.gif

+Quote Post
cboudier
posté 6 Nov 2011, 21:11
Message #4

Membre no 50 320

Citation (FrançoisMacB @ 6 Nov 2011, 18:00) *
Tu accuses Apple,
mais j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui as mis le boxon en important tes données dans 10.7.

Je veux bien admettre que récupérer mes anciennes données puisse créer des difficultés, mais pas à ce point.
J'avais déjà fait comme ça avec plusieurs Mac et plusieurs versions de MacOS, et je n'ai jamais eu autant de problèmes.
Et vu le nombre de personnes criant au secours sur le net, je pense ne pas être le seul à "accuser" Apple evil2.gif
Je ne me suis pas équipé en Mac (depuis la "pizza box" Performa 400) pour mettre les mains sous le capot, au contraire (j'ai assez donné avec Windows 2 et 3), et là, ça commence à me les briser menu...
Le MBP 2011 et Lion ne sont peut-être pas fait pour aller ensemble, et de là à ce que ce couple se retrouve sur LeBonCoin et que je conserve l'iMac de 2007 avec Léopard, il n'y a pas loin mad.gif

Il ne faut ni copier, ni importer, ni restaurer :
il faut migrer, avec l'Assistant de Réglages de l'installeur Lion, ou avec l'Assistant de migration.

Et il vaut mieux ne pas migrer ses applications, mais migrer uniquement ses comptes d'utilisateur.

J'ai utilisé l'assistant Apple qui se lance lors de l'installation et qui propose de récupérer les données d'un autre Mac ou d'une sauvegarde TM, si c'est cela qui s'appelle "migrer" ?
Vu la quantité et l'imbrication de fichiers, je n'allais surement pas m'amuser à copier mes données "à la main" w00t.gif
Par contre, j'ai bien inclus mes applications car je ne voulais pas me prendre le chou avec les ré-installations... et pour l'instant, ce n'est pas elles qui posent problème mais les applications Apple.

Pour que tu comprennes mon point de vue :

Si je te suis, ni l'utilitaire de "réinitialisation des ACL et permissions", ni Outil DD n'agissent sur mes données : Ils agissent sur les comptes des utilisateurs, mais pas sur les fichiers "créés" par les utilisateurs, c'est ça ?
Je n'ai toujours pas compris la différence entre ces deux utilitaires, mais bon...

- les erreurs détectées par ton Utilitaire de Disque sont des erreurs qui survenaient avant Lion

Là, je ne suis plus d'accord : Après le bazar que j'avais suite à la "simple" mise à jour SL-->L et les problèmes qui se multipliaient, j'ai formaté mon disque et fait une installation de zéro. Puis j'ai utilisé l'assistant Apple pour réinstaller mes données depuis la "vieille" sauvegarde TM et, à ce moment, Outil Disque Dur ne détectait aucun problème, et mon Mac fonctionnait correctement (en tout cas en apparence) !
Tu te doutes bien que la première chose que j'ai fait après cette galère, c'est vérifier que tout était en ordre.
(début de mon autre message : MBP 2011, clean install de Lion, toutes les màj faites, aucun problème d'autorisation détecté par outil DD)
Mail qui merdoie et iPhoto qui reconstruit sa bibliothèque à chaque lancement sont arrivés par la suite, après la màj 10.7.2
Pour les noms en double dans les permissions, je ne m'en suis rendu compte que récemment, donc je ne sais pas...
J'ai la sensation que les dysfonctionnements arrivent peu à peu, au fur et à mesure que j'utilise mon Mac unsure.gif

Tout ce que je constate, c'est que l'utilitaire de "réinitialisation des ACL et permissions" fait des modifications qu'Outil DD tente de corriger, et que des écarts d'ACL persistent.
D'ailleurs, est-ce que "private/var/root/" est modifié lorsqu'on migre des anciennes données ou bien est-ce que ça n'appartient qu'au nouveau système ?

Quoi qu'il en soit, un grand merci pour tes interventions ! thumb.gif

--------------------

+Quote Post
FrançoisMacB
posté 7 Nov 2011, 13:01
Message #5

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 11 May 2007
Membre no 86 347

Utilitaire de Disque répare les autorisations selon les receipts des paquets d'installation
= il faut qu'il y ait eu receipt, et ne concerne que ce qui a été installé par le paquet.

Réinitialisation des ACL et permissions ne réinitialise que les permissions et ACL des fichiers inclus dans le dossier d'Utilisateur,
pour en supprimer toutes les ACL exotiques et réécrire les permissions à la manière du nouvel OS X.

Je ne migre que les Comptes d'utilisateur lors d'une mise à niveau,
certainement pas les Applications,
ni le reste d'ailleurs.
Je viens de le faire d'un 10.4 vers un 10.6,
et la réinitialisation des ACL et permissions a tout remis d'aplomb en quelques secondes. elsa.gif

+Quote Post
TomCom
posté 22 Oct 2012, 21:36
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Jul 2005
Lieu : dans rire
Membre no 42 212

Je remonte le sujet pour remercier cboudier et son lien vers la discussion d'Apple.
La commande chmod -R -N ~ fonctionne très bien.
Je traînais ce problème depuis quelques jours dans mon compte utilisateur, suite à un clonage avec Superduper – que des ennuis avec ce logiciel, contrairement à Carbon Copy Cloner qui fonctionne très bien.

Je confirme également les problèmes que peut créer la migration. Passé de Lion à Mountain Lion, XBMC plantait dès l'ouverture. Après une réinstallation propre, tout est rentré dans l'ordre.

Ce message a été modifié par TomCom - 22 Oct 2012, 21:39.

+Quote Post
cboudier
posté 22 Oct 2012, 22:31
Message #7

Membre no 50 320

Content pour toi smile.gif
Les forums en général, et Macbidouille en particulier sont là pour le partage !

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 14th September 2025 - 18:05