IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Qu'est-ce qu'un ordinateur ?, Réactions à la publication du 21/02/2011
Options
Lionel
posté 21 Feb 2011, 00:23
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Voici un titre de brève qui a de quoi interpeller tant la réponse peut sembler évidente. Pourtant cette question est devenue cruciale depuis la sortie de l'iPad. Elle l'est devenue avant tout pour des raisons purement commerciales.
En effet, si l'on considère que l'iPad est un ordinateur, Apple se retrouve propulsée comme premier fabricant mondial d'ordinateurs portables comme le montre encore une étude attribuant dans ce cas à la société  17,2% de PDM devant HP. Dans le cas contraire, Apple est loin derrière.

Puisque tout le monde peut donner son avis sur un sujet aussi ouvert, faisons le aussi et reposons nous la question. Est-ce que l'iPad est un ordinateur.
D'un point de vue pratique et qui correspond aux usages de 99% de la population, il l'est. Il permet de relever ses mails, de surfer sur Internet, de créer via les milliers de logiciels qui sont proposés dessus.
D'un autre point de vue qui prévaut pour nous, la réponse est différente. Ce point de vue est celui que nombre d'entre nous avaient il y a 15 ou 20 ans en achetant un ordinateur, créer des logiciels, du code ou, plus simplement recopier les longs listings de Basic piochés dans les magazines. De ce point de vue, l'iPad n'est pas un ordinateur puisqu'il est définitivement incapable d'être à la base du développement de la moindre ligne de code qui lui serait ensuite destinée.

Il s'agit peut-être d'une vision d'arrière-garde, mais elle repose sur un simple fait. Si l'iPad était le dernier et seul produit fabriqué dans le monde, les logiciels cesseraient d'évoluer une fois pour toute. Notez que si l'iPad est un ordinateur, il faudrait dans ce cas considérer que les consoles de jeux, la plupart des téléphones mobiles dont bien entendu l'iPhone et même de vieux PDA en sont aussi.
Par Lionel

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
4 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 99)
ncocacola
posté 21 Feb 2011, 00:51
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 13 May 2007
Membre no 86 456

La seule raison pour laquelle l'iPad n'est pas un ordinateur, c'est à cause du logiciel.
Matériellement, il n'y a aucune raison de ne pas le considérer comme un ordinateur.
Il n'y a aucune différence entre un iPad et un iMac, si ce n'est l'OS.
Si Apple décide de faire tourner OS X sur un iPad, il suffirait de brancher un clavier et une souris dessus et ce serait bon.

D'ailleurs, on peut faire tourner gcc sur un iPhone/iPad biggrin.gif

--------------------
MacBook Pro 13" - i5 2.3Ghz - 4Go - 320Go - Snow Leopard 10.6.6

+Quote Post
axey
posté 21 Feb 2011, 00:54
Message #3

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 8 Jan 2004
Membre no 13 171

Un ordinateur, c'est ce à quoi on doit impérativement relier un iPad pour pouvoir activer et mettre à jour l'OS laugh.gif

--------------------
-Frank. - mon petit blog - mes projets opensource - mon twitter - mes photos.

+Quote Post
hubeert
posté 21 Feb 2011, 00:54
Message #4

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 19 May 2005
Lieu : Chateauneuf du pape
Membre no 39 495

coucou;
D'un aute coté que apple soit premier ou deuxieme si c'est purement du a la sémantique cela ne va pas changer grand chose.. biggrin.gif

Après la définition d'un ordinateur c'est assez pas facile a répondre.;

voici mon avis

personnellement je pense qu'un ordinateur est une machine avec des composants qui lui permettent de manipuler et d'interpréter des données sous forme binaire.. et pas forcement qu'il soit obligatoire qu'on puisse les créer avec celui ci.. en ce sens l iPad serait donc un ordinateur..
mais bon c'est que mon avis alors.. biggrin.gif

--------------------
Musique techno avec MAO (Logic Pro)

des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité...
Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément)

+Quote Post
danyaile
posté 21 Feb 2011, 01:14
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 18 Oct 2004
Membre no 25 378

Citation (ncocacola @ 21 Feb 2011, 00:51) *
La seule raison pour laquelle l'iPad n'est pas un ordinateur, c'est à cause du logiciel.
Matériellement, il n'y a aucune raison de ne pas le considérer comme un ordinateur.

AMHA, la différence c'est que Apple a voulu fermer le iPad.
En ce sens un iPad n'est pas un ordinateur, mais un iPad jaibreaké en serait un, puisqu'alors on pourrait (théoriquement) lui adjoindre un compilateur et créer de nouveaux programmes qu'il pourrait utiliser ensuite, ou transmettre à ses homologues.
C'est la stratégie de Apple qui fait la différence.

Salut,
Daniel

+Quote Post
Jackyntosh
posté 21 Feb 2011, 01:14
Message #6

**

Inscrit : 25 May 2008
Membre no 114 758

S'il n'était pas sous-motorisé en RAM, il pourrait prétendre à être un ordinateur.... En l'état, c'est un joli jouet qui rame avec le multitâche... biggrin.gif

256 Mo en 2010, une honte au prix où Apple la paye ! Surtout avec un iPhone à 512 Mo dans le même élan de production... Si encore Apple avait l'excuse qu'elle soit extensible pour une petite mise à jour à 30 €uros... Mais non, tout est soudé....

Idem pour l'absence de webcam en 2010 quand le moindre Netbook à 200 € en est doté et que l'on s'apprête à lancer FaceTime...

Récemment, je crois qu'un documentaire à la télé appelait cela l'obsolescence programmée.

Pour le reste, mon obsolescent programmé a commencé à devenir un ordinateur avec un petit jailbreak et quelques tweaks pour le rendre plus productif....

Et pour dêbrider l'usage de la 3G, et alimenter en tous lieux le iPad en Web, un autre jailbreak fut nécessaire avec sa majesté iPhone....

iPad nu : potentiellement un ordinateur !

iPad jailbreaked : le potentiel d'un ordinateur commence à se révéler !

Un ordinateur, catégorie portable donc, c'est un engin sur lequel la RAM et le volume de stockage peuvent être mis à jour, qui peut se connecter à tout facilement au moyen de ports standards, et qui n'a pas besoin d'un ordinateur d'accueil pour lui rappeler que le cordon ombilical ne pourra jamais être rompu... Il y a encore un peu de travail !

Ce message a été modifié par Jackyntosh - 21 Feb 2011, 01:24.

--------------------
Citation
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru"
Proverbe chinois

+Quote Post
kabuka
posté 21 Feb 2011, 01:24
Message #7

Inscrit : 13 Oct 2007
Membre no 96 938

Pas d´accord. C´est comme si on me demandait : une console de jeu est-elle un ordinateur?
Non. L´ipad est une console qui permet de relever ses mails tout comme l´est une console pour jouer à un jeu. Ses composants en font un ordinateur, le produit en lui même n´en est pas un.

+Quote Post
McDummie
posté 21 Feb 2011, 01:26
Message #8

Inscrit : 29 Feb 2008
Membre no 108 974

Si l'iPad est un ordinateur alors...
C'est un ordinateur castré !
tongue.gif
Dommage pour lui...
Mais encore plus pour nous !
confused5.gif
Pour moi un ordinateur c'est un système évolutif et ouvert.
Un truc qu'on peut programmer sans avoir besoin de la validation d'un lutin farceur.
Pas un bidule qui laisse pour seul liberté à l'utilisateur de vider sa carte bleue dans un unique magasin en ligne...
Sinon moi j'appel ça un terminal de paiement électronique !
Il y a déjà plein de fabricant sur le créneaux : Ingenico, Gemalto, Xiring, ...
Il ne sont pas encore multitouch mais ça ne devrais plus tarder !
laugh.gif

+Quote Post
LeFrettchen
posté 21 Feb 2011, 01:42
Message #9

Inscrit : 25 Feb 2007
Lieu : Bronvaux
Membre no 81 417

Citation (kabuka @ 21 Feb 2011, 01:24) *
Pas d´accord. C´est comme si on me demandait : une console de jeu est-elle un ordinateur?
Non. L´ipad est une console qui permet de relever ses mails tout comme l´est une console pour jouer à un jeu. Ses composants en font un ordinateur, le produit en lui même n´en est pas un.

C'est vrai.
Sinon, la Wii est un ordinateur, la PS3 aussi, mon smartphone aussi, etc...

--------------------

+Quote Post
ManiX
posté 21 Feb 2011, 01:43
Message #10

grat' grat' d'Or !

Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389

Jean-Louis Gassée répète à longueur de monday note que l'iPhone et ses frères marquent l'avenement de l'ordinateur VRAIMENT personnel, le VPC, qui tient dans la poche et est intimement lié à 1 seul utilisateur : mail, Facebook, signets, musique, etc. tandis que notre bon vieux mac reste un ordinateur collectif, souvent familial. Un peu comme le téléphone filaire et le GSM.

C'est un avis que je partage totalement.

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post
divoli
posté 21 Feb 2011, 01:49
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209

Citation (axey @ 21 Feb 2011, 00:54) *
Un ordinateur, c'est ce à quoi on doit impérativement relier un iPad pour pouvoir activer et mettre à jour l'OS laugh.gif

+ 1 laugh.gif

C'est peut-être en partie pour cette raison qu'Apple, sur son site commercial, ne qualifie jamais cette tablette comme étant un ordinateur.

Citation (McDummie @ 21 Feb 2011, 01:26) *
Pour moi un ordinateur c'est un système évolutif et ouvert.
Un truc qu'on peut programmer sans avoir besoin de la validation d'un lutin farceur.
Pas un bidule qui laisse pour seul liberté à l'utilisateur de vider sa carte bleue dans un unique magasin en ligne...
Sinon moi j'appel ça un terminal de paiement électronique !
Il y a déjà plein de fabricant sur le créneaux : Ingenico, Gemalto, Xiring, ...
Il ne sont pas encore multitouch mais ça ne devrais plus tarder !
laugh.gif

Oups... Alors là, mon pauvre ami... Vu ce que risque de devenir Mac OS X, avec déjà la présence du MAS, c'est- à-dire un "gros iOS", j'ai bien peur que là les Mac eux-même ne seront bientôt plus des ordinateurs... sad.gif

--------------------

+Quote Post
haroldc
posté 21 Feb 2011, 01:56
Message #12

**

Inscrit : 16 Mar 2008
Membre no 110 182

Ce sujet m'intéresse beaucoup.
Si on pousse un peu la réflexion :
Est-ce que l'Ipad (enfin ios) et par extension Lion vont préfigurer l'informatique de demain ?

--------------------
Harold Chlewicki
MacPro 2x3Ghz 2.1 - 12Go RAM - Raptor 150 - Raid 3To - Multibridge Pro 2
x86 - Dual Atom - 10.5.6 Retail

+Quote Post
rutesmail
posté 21 Feb 2011, 02:00
Message #13

Nouveau Membre

Inscrit : 21 Feb 2007
Membre no 81 153

Merci d'attiser une certaine nostalgie avec un tel sujet
En 1979,dans ma société d'ingéniérie hydraulique, on réussissait quelques prouesses de programmation en fortran (ou basic) un [b]un wang de 16 Ko[/b] .
En privé, on était une joyeuse bande de copains dans mon pays, à avoir été charmés par les premiers micro "ludiques" tels que Spectrum (Z80, ZX), Commodore et Atari où il fallait un réél talent de contorsionniste (ZX Spectrum de 48 Ko à touches à gomme) pour réussir un programme . Pour la qualité du rendu, surtout avec les micro imprimantes thermiques et l'unicité des caractères pré existants, il ne fallait pas être trop regardant
Puis,début années 80, on avait commencé à avoir "la vie facilitée" par des tableurs ou gestionnaires de données de base (multiplans, lotus suite dBase) : là on était heureux comme des papes
Je ne saurai dire si c'était le bon vieux temps des premiers pas de la micro mais, personnellement je ne saurai me plaindre de ce qui nous est offert malgré un constat de mercantilisme effrené s'avérant dans nombre de cas superfétatoire..
Alors.....l'iPad?!
rutesmail

+Quote Post
gambax
posté 21 Feb 2011, 02:32
Message #14

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 9 Jan 2008
Lieu : Ajaccio
Membre no 104 709

Pour ma part j'aurais tendance à dire que c'est le "chaînon manquant" entre l'ordinateur classique et le smartphone ou la console.
Outre le fait qu'il est bridé par l'OS, sa forme en fait aussi un objet totalement à part. Une tablette quoi, dont les ventes sont à comparer avec celles des autres tablettes et non des ordis traditionnels. Même si dans l'absolu c'est un ordinateur, comme les ordinateurs de bord des voitures le sont aussi.
A jouer ainsi sur les mots et la perception qu'en ont les gens pour dire "c'est moi qui vend le plus", on part dans le n'importe quoi et il faudrait alors ajouter tous les objets capables d'exécuter du code à la liste.

Après, ça dépend aussi si on considère ça comme un ordinateur :
http://www.net-actuality.org/news/6850-mag...-les-vieux.html

Ce message a été modifié par gambax - 21 Feb 2011, 03:48.

--------------------
"Certains lisent Guerre et Paix et pensent qu'il s'agit d'une banale histoire d'aventure. D'autres lisent les ingrédients d'un chewing-gum sur l'emballage et percent à jour les secrets de l'Univers !" - "Lex" Luthor.

+Quote Post
fuby
posté 21 Feb 2011, 02:44
Message #15

**

Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 517

Peut être nous rendons nous compte maintenant que l'ordinateur, comme defini avant, comme defini par IBM, avec le PC + OS + logiciel n'est plus simplement la reference ?

Quant avant les personnes se "satisfaisaient" d'un ordinateur, maintenant l'avènement est peut être celui de "Appliance Personelle" : matériellement identique a la definition d'ordinateur, mais different dans son usage, capacite a produire que du contenu (et pas de contenant)

C'est juste une histoire de mot sur une image, ou bien un concept :
L'ordinateur pour moi reste celui capable de produire/manipuler contenus (images, musiques ...) et contenant (logiciels) (MacOS X, Windows 7, Linux ...)
L'appliance est celui qui produit/manipule du contenus (ipad, iphone, Veer, Samsung Galaxy Tablet ...)

Mais il faut bien se rendre compte que la communauté des developpers, utilisant des Ordinateurs, n'est maintenant plus la plus important pour du business, elle reste la base des business models des "store en ligne", mais la manne des clients utilisent des Appliances et ne font que consommer des applications et du contenu sans vraiment en produire (surtout des applications : c'est impossible)

+Quote Post
jumera
posté 21 Feb 2011, 02:57
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651

Bonjour

J'avais déjà posé la question à propos de l'iPodTouch ici

A savoir si l'iPodTouch pouvait être utilisé comme calculatrice pour les élèves au Bac...
ou est considéré comme un ordinateur...

--------------------
iMac 5k 27" (2018) : Ventura 13.7.8 // iPhone 7Plus (2017) : iOS 15.8.5 // iPadPro (Gen 4 : 2020) : iPadOS 26.0.1

+Quote Post
marsumac
posté 21 Feb 2011, 03:13
Message #17

**

Inscrit : 5 Jan 2008
Lieu : Tokyo
Membre no 104 324

L'iPad, tout commeles smartphones, repond plutot a la definition d'un terminal passif.
Il fait ce que les fonctions centrales le laissent faire, mais une fois deconnecte il est fige.

Mais comme beaucoup de terminaux (il en existe depuis des dizaines d'annees), le hardware est a peu pres suffisant pour en faire un veritable ordinateur en changeant le software.

--------------------
Restons critiques...

+Quote Post
fuby
posté 21 Feb 2011, 03:34
Message #18

**

Membre no 124 517

Citation (marsumac @ 21 Feb 2011, 09:13) *
L'iPad, tout commeles smartphones, repond plutot a la definition d'un terminal passif.
Il fait ce que les fonctions centrales le laissent faire, mais une fois deconnecte il est fige.

Mais comme beaucoup de terminaux (il en existe depuis des dizaines d'annees), le hardware est a peu pres suffisant pour en faire un veritable ordinateur en changeant le software.

La question est vraiment la en ait : les vendeurs (Apple, HP, Microsoft aussi maintenant ...) veulent-ils vraiment développer un autre usage : je ne pense pas, les clients veulent du simple, facile, stupide qui fonctionne tout le temps, avec surement bientôt une vraie indépendance avec l'ordinateur.

Pour quelles utilisations un ipod, une pad, un mobile a besoin vraiment d'un ordinateur : mise a jour ? (cela peut se faire en ligne) ... sauvegarde ? (ca peut se faire en ligne), acheter du contenu ? (ca peut se faire en ligne) ...
Je ne pense pas que les vendeurs veulent changer quoique ce soit et le hardware n'est pas la raison, ou bien la cause ... c'est bien le software qui est adapte a un business model qui essaye de garder captif un utilisateur (DRM, services ...)

+Quote Post
sgmsg
posté 21 Feb 2011, 03:50
Message #19

Inscrit : 26 Jul 2010
Membre no 157 137

L'utilisation de la langue par les francophones est vraiment à la dérive. Selon wikipedia :Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques sur des chiffres binaires.

C'est tout dit...

Si tout le long de votre vie votre animal de compagnie est un berger allemand, allez vous affirmer en voyant un chiwawa : 'Non ce n'est pas un chien!'

Si vous n'êtes pas convaincu qu'un Ipad est un ordinateur, c'est parce que vous ne comprenez pas votre langue.

+Quote Post
fuby
posté 21 Feb 2011, 04:05
Message #20

**

Membre no 124 517

Citation (sgmsg @ 21 Feb 2011, 09:50) *
L'utilisation de la langue par les francophones est vraiment à la dérive. Selon wikipedia :Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques sur des chiffres binaires.

C'est tout dit...

Si tout le long de votre vie votre animal de compagnie est un berger allemand, allez vous affirmer en voyant un chiwawa : 'Non ce n'est pas un chien!'

Si vous n'êtes pas convaincu qu'un Ipad est un ordinateur, c'est parce que vous ne comprenez pas votre langue.

la definition est clair, mais les usages ne sont pas definis ici, et c'est bien ici le point.

La definition ait appel plus a une definition materielle, "hardware", meme une montre poignée casio fait la même chose maintenant ! ... ici, la partie utilisation n'apparait pas, est c'est peut être la le problème, doit on definir un ordinateur par sa partie materielle ou bien logicielle, je ne sois personnellement pas pour la partie materiel car meme un frigo Samsung correspond a cela maintenant !

et la question/sujet du post, est vraiment sur la partie logicielle en fait ... pas sur la partie materielle ... peut etre une nouvelle definition ?

Ce message a été modifié par fuby - 21 Feb 2011, 04:06.

+Quote Post
gambax
posté 21 Feb 2011, 04:13
Message #21

Membre no 104 709

Citation (sgmsg @ 21 Feb 2011, 03:50) *

C'est tout dit...

Ok, mais trouves-tu normal de compter ces objets dans les ventes d'ordinateurs ? Question d'usage du langage. Je te donne un exemple en poussant le principe à l'extrême : Ton gosse te demande un ordinateur et tu lui ramènes un microcontrôleur en lui disant que si il prétend que ce n'est pas un ordinateur, c'est qu'il ne connait pas le français. Tu aurais raison. Trouverais-tu cela honnête pour autant ?

Parce que le terme ordinateur est quand même très vaste. L'Architecture de Von Neumann se retrouve maintenant dans quasiment tout appareil électronique. Rien que dans une télé il y a plusieurs ordinateurs...

Voir aussi cette définition.

Personnellement, j'appelle un iPad "tablette", un iPhone "smartphone", un Mac "ordinateur" et pourtant, tous sont des ordinateurs. Et il y a même des ordinateurs dans les ordinateurs.

Ce message a été modifié par gambax - 21 Feb 2011, 05:05.

--------------------
"Certains lisent Guerre et Paix et pensent qu'il s'agit d'une banale histoire d'aventure. D'autres lisent les ingrédients d'un chewing-gum sur l'emballage et percent à jour les secrets de l'Univers !" - "Lex" Luthor.

+Quote Post
jspivack
posté 21 Feb 2011, 04:20
Message #22

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Jul 2003
Lieu : French West Coast
Membre no 8 524

On peut y créer un logiciel sur un serveur web via safari, et ensuite y accéder. Donc même en acceptant la définition de l'article, c'est un ordinateur.

--------------------
------------------
MBA i5 / 1.1GHz / 16GB / 1TB SSD / 10.15

+Quote Post
Cronos
posté 21 Feb 2011, 06:07
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750

l'iPad sera un ordinateur quand je pourrais programmer dans mon langage préféré: le FORTH et faire joujou (en connexion directe) avec tous les types de périphériques, vrais ordinateurs compris.
Au fait, je ne supporte pas l'esprit iPad...tanpis pour moi

Ce message a été modifié par Cronos - 21 Feb 2011, 15:27.

--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY

+Quote Post
guylo
posté 21 Feb 2011, 06:50
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : saône et loire
Membre no 8 753

l'ipad vous permet-il de faire votre travail comme sur un ordinateur?
Pour moi, après un simple test à l'applestore la réponse est non; et sans aller chercher très loin (vrai travail vidéo ou image):
- Pages (surtout que travailler en version tactile sur un 10" n'est pas des plus rapides) ne me permet pas de réaliser tous les documents complexes que j'utilise.
- l'absence de finder ouvert avec une arborescence de dossier et sous dossiers et l'obligation de passer par itunes ne me permets pas d'accéder immédiatement aux fichiers qui doivent alterner dans mon travail et mes présentations (et plus encore quand on doit passer d'un type de dossier à un autre)
- le stockage et la connectique sont insuffisant: j'ai besoin en même temps d'ethernet (pas de wifi à mon boulot), d'usb (stockage insuffisant), de brancher vidéo projecteur et hauts-parleurs, et le secteur parce que ça doit tenir la journée en travaillant … pour un seul port!

==> c'est un beau jouet ([provoc']ma machine à laver a un microprocesseur, une interface, acccomplit des tâches complexes et différentes: c'est un ordinateur?[/provoc'])

--------------------
Macmini i7/10.9 16Go/fusiondrive maison + Samsung 24"LED S24A850DW + Magic Trackpad + Drobo 5D 12To - MBA11"/10.6 1,6Ghz 4/128Go - (MBP13"/10.6 2,26Ghz 4/250 Go kdo pour de vrais amis - SE/30 pour shufflepuck) - iMac 24"/10.6 3,06Ghz à mi-temps (ventilo CG out) et iPhone5 (oui,un iBidule j'ai honte )

+Quote Post
Olympe
posté 21 Feb 2011, 07:13
Message #25

Nouveau Membre

Inscrit : 21 Feb 2010
Membre no 150 581

Un ordinateur est autonome (hors énergie et éventuellement internet) pour fonctionner alors que l'ipad ne peut se passer de son grand frère bien longtemps. Même si j'ai déjà été plus d'un mois sans les mettre en contact et que je vais encore le faire d'ici quelques semaines, il reste malgré tout dépendant mad.gif

--------------------
Cris

+Quote Post
TheRV
posté 21 Feb 2011, 07:25
Message #26

Inscrit : 31 Oct 2001
Membre no 1 168

L'iPad est certes un ordinateur, mais n'est pas un "PC", personnal computer, tel qu'on l'entend lorsque l'on parle d'un Mac ou d'un ... PC.

--------------------
RV

+Quote Post
zed_bill
posté 21 Feb 2011, 07:25
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667

Citation (axey @ 21 Feb 2011, 00:54) *

Voilà qui clos là question. jap.gif

Au sens traditionnel du terme l'iPad n'est pas un ordinateur. Ou alors on considère que l'iPad au même titre que les smartphones, pda, appareils multimédias, box internet.... Sont des ordinateurs.

+Quote Post
Diavlo
posté 21 Feb 2011, 07:31
Message #28

Inscrit : 5 Apr 2001
Lieu : Ici ou là
Membre no 116

J'ai découvert les ordinateurs avec le ZX80 Sinclair (cpu Z80, 1ko de ram extensible à 16ko avec du scotch). C'était un ordinateur.
J'ai aujourd'hui dans la poche un iPhone 3GS (dont je me fous des caractéristiques, mais il est jailbreaké). Il fait infiniment plus de choses que cet antique ZX80 et ce ne serait pas un ordinateur ?
Pour moi, les smartphones comme l'iphone sont des ordinateurs.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Dans le doute, frappe encore !

+Quote Post
Cochonou
posté 21 Feb 2011, 07:31
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Aug 2005
Membre no 44 239

La définition de l'académie française est plus précise:
Citation
(2)*ORDINATEUR n. m. XVe siècle, au sens de « celui qui institue quelque chose » ; XXe siècle, au sens actuel. Emprunté du latin ordinator, « celui qui règle, met en ordre ; ordonnateur ».
Équipement informatique comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome, qui assure, en exécutant les instructions d’un ensemble structuré de programmes, le traitement rapide de données codées sous forme numérique qui peuvent être conservées et transmises

Ma montre Casio ne rentre pas dans leur définition.
Notons également la notion de fonctionnement autonome, qui peut être interprété de différentes manières. À mon avis, le fait que l'iPad doive être synchronisé souvent avec un PC ou Mac le disqualifie un peu de la définition, mais on n'est déjà pas loin du tout d'un ordinateur... Peut-être que dans quelques révisions d'iOS, quand l'iPad aura gagné un peu plus d'indépendance (et qu'on aura par exemple fini par avoir un iPhoto pour iPad), la frontière entre iPad et ordinateur traditionnel sera alors négligeable.

Ce message a été modifié par Cochonou - 21 Feb 2011, 07:32.

--------------------
Powerbook G4 1.33 Ghz - Mac OS X 10.5

+Quote Post
Alizés
posté 21 Feb 2011, 07:35
Message #30

可愛い アリゼ

Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340

Citation (Lionel @ 21 Feb 2011, 00:23) *
Est-ce que l'iPad est un ordinateur.
D'un point de vue pratique et qui correspond aux usages de 99% de la population, il l'est. Il permet de relever ses mails, de surfer sur Internet, de créer via les milliers de logiciels qui sont proposés dessus.
Bah avec cette logique qu'est-ce qui empêche l'iPhone et l'iPod Touch de n'être pas également des ordinateurs?

--------------------
Bisous

+Quote Post
lilo pimousse
posté 21 Feb 2011, 08:02
Message #31

Inscrit : 1 Jan 2006
Membre no 52 670

Pour moi ça ne l'est pas smile.gif

par contre c'est dépendent d'un ordinateur... wink.gif

--------------------

+Quote Post
Alizés
posté 21 Feb 2011, 08:16
Message #32

可愛い アリゼ

Membre no 22 340

Un ordinateur, à mon sens, c'est également le choix d'une infinité de configuration (soft/hard/périphériques) suivant les besoins, et à ce jeu tous les iBudulles, quel que soit le nombre d'applications (non personalisables et triées sur le volet) que propose Apple, perdent largement la partie...
Pour ne citer que deux exemples, outre si vous rencontrez une "perle rare" qui utilise une machine telle qu'il l'a acheté avec son système et les quelques applications de base fournies avec sans jamais avoir installé quoi que ce soit d'autre dedans depuis son achat (ce qui doit être vraiment difficile à trouver), il y a peu de chances pour que vous puissiez trouver deux ordinateurs aux contenus strictement identiques. Avec un iPad, également, fini le choix du périphérique de jeu tel que le clavier, la souris, le trackpad, les manettes, le volant, le périphérique à retour de forces, etc... C'est le "Touch" et rien d'autre... et si vous n'aimez pas vous n'aurez aucun autre choix. Et c'est comme ça pour tout. En ce sens il est difficile, à mon avis, de comparer les iBidulles à des "ordinateurs".

Ce message a été modifié par Alizés - 21 Feb 2011, 08:43.

--------------------
Bisous

+Quote Post
Cappuccino
posté 21 Feb 2011, 08:18
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 31 May 2006
Lieu : France
Membre no 62 195

Pour moi l'iPad est un ordinateur car elle remplace un netbook chez moi et elle fait la même chose.

Il lui manque juste l'indépendance vis à vis du PC/Mac. Une fois qu'elle aura ça, on pourra la considérer comme un ordinateur à part entière.

Ce message a été modifié par Cappuccino - 21 Feb 2011, 08:19.

--------------------
Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini

+Quote Post
Lionel
posté 21 Feb 2011, 08:20
Message #34

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Citation (Cappuccino @ 21 Feb 2011, 08:18) *
Pour moi l'iPad est un ordinateur car elle remplace un netbook chez moi et elle fait la même chose.

Il lui manque juste l'indépendance vis à vis du PC/Mac. Une fois qu'elle aura ça, on pourra la considérer comme un ordinateur à part entière.

Tout a fait, donc ce n'en est pas encore un, et ça ne changera pas tant qu'il sera nécessaire de le brancher à un ORDINATEUR pour qu'il commence à fonctionner.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
_Panta
posté 21 Feb 2011, 08:22
Message #35

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401

L'académie française dit :
Équipement informatique comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome, qui assure, en exécutant les instructions d’un ensemble structuré de programmes, le traitement rapide de données codées sous forme numérique qui peuvent être conservées et transmises.

L'iPad en est un, l'iPhone aussi, la cafetière programmable, ma station météo également. Ensuite au sein de tous ces ordinateurs, il existe plusieurs catégorie : communiquant, mobile, calculateur, stockage, etc etc . On a une évolution dans le temps Macro-Ordinateur / Pc / Tablettes / Objets intelligents

Débat en ce moment même sur la matinale de canal,. Pour la première fois en 2011, les Pc représenteront moins de 50% des ventes d'ordinateurs

Ce message a été modifié par _Panta - 21 Feb 2011, 08:24.

--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024

- Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
Cappuccino
posté 21 Feb 2011, 08:23
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 62 195

Citation (Lionel @ 21 Feb 2011, 08:20) *
Tout a fait, donc ce n'en est pas encore un, et ça ne changera pas tant qu'il sera nécessaire de le brancher à un ORDINATEUR pour qu'il commence à fonctionner.

S'ils suppriment l'activation obligatoire, on aura ça. Pour le reste, passer par l'internet ou le réseau pour accéder à du contenu sera de plus en plus courant même pour un ordinateur classique.
Certaines tablettes Android ont bien un port USB et ne nécessitent pas d'activation, elles devraient donc être comptabilisées dans les ordinateurs. L'iPad est pour le moment un périphérique mais peut être que ça va changer avec iOS 5 ?

Ce message a été modifié par Cappuccino - 21 Feb 2011, 08:25.

--------------------

+Quote Post
guylo
posté 21 Feb 2011, 08:42
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 8 753

Citation (_Panta @ 21 Feb 2011, 08:22) *
Équipement informatique comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome, qui assure, en exécutant les instructions d’un ensemble structuré de programmes, le traitement rapide de données codées sous forme numérique qui peuvent être conservées et transmises.

L'iPad en est un, l'iPhone aussi, la cafetière programmable, ma station météo également. Ensuite au sein de tous ces ordinateurs, il existe plusieurs catégorie : communiquant, mobile, calculateur, stockage, etc etc . On a une évolution dans le temps Macro-Ordinateur / Pc / Tablettes / Objets intelligents

Débat en ce moment même sur la matinale de canal,. Pour la première fois en 2011, les Pc représenteront moins de 50% des ventes d'ordinateurs

j'ai vu et justement le chroniqueur est ignare:
il déclare "internet a tué le pc" puis juste après "je n'annonce pas la mort du pc"!
il parle "d'informatique" puis "d'ordinateur" en confondant les deux comme identiques: ce qu'il fait dans sont graphique "Macro-Ordinateur / Pc / Tablettes / Objets intelligents". J'en reviens à ma réflexion de départ: selon lui, ma machine a laver est (ou sera) un ordinateur. Il mélange tout. Ce n'est pas parce qu'il y a de l'informatique dans un produit qu'il est/qu'il fait ce que fait/ un ordinateur.

Si la question peut se poser pour l'ipad (pour moi la réponse est non), au plus on peut dire c'est un ordinateur bridé, où certaines fonctions sont interdites. Un ordinateur lui peut faire ce que fait un macro-ordinateur, il faut seulement beaucoup (beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, …) plus de temps.

Ce message a été modifié par guylo - 21 Feb 2011, 08:43.

--------------------
Macmini i7/10.9 16Go/fusiondrive maison + Samsung 24"LED S24A850DW + Magic Trackpad + Drobo 5D 12To - MBA11"/10.6 1,6Ghz 4/128Go - (MBP13"/10.6 2,26Ghz 4/250 Go kdo pour de vrais amis - SE/30 pour shufflepuck) - iMac 24"/10.6 3,06Ghz à mi-temps (ventilo CG out) et iPhone5 (oui,un iBidule j'ai honte )

+Quote Post
Alain B
posté 21 Feb 2011, 08:44
Message #38

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Villeneuve le roi (94)
Membre no 7 453

"Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques sur des chiffres binaires.

Dès sa mise sous tension, un ordinateur exécute, l'une après l'autre, des instructions qui lui font lire, manipuler, puis réécrire un ensemble de données auquel il a accès. Des tests et des sauts conditionnels permettent de changer d'instruction suivante, et donc d'agir différemment en fonction des données ou des nécessités du moment.

Les données à manipuler sont obtenues, soit par la lecture de mémoires, soit par la lecture de composants d'interface (périphériques) qui représentent des données physiques extérieures en valeurs binaires (déplacement d'une souris, touche appuyée sur un clavier, température, vitesse, compression...) Une fois utilisées, ou manipulées, les données sont réécrites, soit dans des mémoires, soit dans des composants qui peuvent transformer une valeur binaire en une action physique (écriture sur une imprimante ou sur un moniteur, accélération ou freinage d'un véhicule, changement de température d'un four ...)

L'ordinateur peut aussi répondre à des interruptions qui lui permettent d’exécuter des programmes de réponses spécifiques à chacune et puis de reprendre l’exécution séquentielle du programme interrompu."
dixit Wikipedia

Après on peut se lancer dans le domaine de l'appréciation personnelle et on aura autant d'avis que de participant. Mais un ordinateur c'est une machine qui exécute a votre demande des instructions à l'aide de programmes pour obtenir un résultat. la connaissance de certains leur permet d'aller plus loin et de modifier le coeur de l'ordi en s'attaquant au code. Mais c'est une très large minorité.
Non, réjouissons nous, Apple est bien le premier fabriquant d'ordinateur au monde !... :-)

Ce message a été modifié par Alain B - 21 Feb 2011, 08:46.

--------------------
MBA 13" 8 Go de Ram • MacOSX Catalina •Imac 27" 40 go Ram MacOSX Mojave

+Quote Post
Alizés
posté 21 Feb 2011, 08:48
Message #39

可愛い アリゼ

Membre no 22 340

Avec cette définition extrêmement générale on peut presque dire alors que l'homme lui même, bien qu'étant équipé d'une électronique interne de type organique, n'en reste pas moins un ordinateur, si je comprends bien. Car nous aussi nous "comprenons des organes nécessaires à notre fonctionnement autonome, et assurons, en excécutant les instructions d'un ensemble structuré de programmes (ou fonctions), le traitement de données codées (même très puissamment -> cf. ADN, hormones, système de défense immunitaire, etc.) sous formes numériques (même s'il ne s'agit plus de systèmes binaires simples) qui peuvent être conservées et/ou transmises" (volontairement ou involontairement d'ailleurs [de façon contrôlée ou automatiquement, si vous préférez, comme dans le cas d'une info qu'on partagerait ou de la transmission d'une maladie, par exemple]).

Citation (Alain B @ 21 Feb 2011, 08:44) *
[size=2][i]"Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques sur des chiffres binaires.
Là on s'éloigne de l'homme par contre, mais d'un autre côté, cette définition tendrait à dire que si demain on sort d'un système binaire pour le traitement des données (comme cela se fait déjà d'ailleurs, me semble-t-il... je me trompe?), on ne pourra plus parler d'"ordinateurs"...

Ce message a été modifié par Alizés - 21 Feb 2011, 09:05.

--------------------
Bisous

+Quote Post
_Panta
posté 21 Feb 2011, 09:02
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 76 401

Citation (Alizés @ 21 Feb 2011, 08:48) *

La seule partie que tu n'as pas noircie est l'élément constituant de la définition, si tu l'enlèves ça n'a plus de sens . L'homme n'est pas encore un équipement informatique laugh.gif

--------------------
- MBA M3 2024

- Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
Alizés
posté 21 Feb 2011, 09:06
Message #41

可愛い アリゼ

Membre no 22 340

Citation (_Panta @ 21 Feb 2011, 09:02) *
Citation (Alizés @ 21 Feb 2011, 08:48) *

La seule partie que tu n'as pas noircie est l'élément constituant de la définition, si tu l'enlèves ça n'a plus de sens . L'homme n'est pas encore un équipement informatique laugh.gif
Mais si ! Relis bien ce que je dis au début en parlant "d'une électronique interne de type organique"... Car pour moi, qui suis pas croyante non plus, il ne s'agit bien QUE de cela d'ailleurs. Nous sommes des machines "organiques", certes, mais des machines quand même... quoi qu'on puisse en dire. Certes nous ne maîtrisons même pas encore notre fabrication et notre fonctionnement, mais un ordinateurs les maîtrise-t-il? Rien de bien différent encore une fois. Et puis bon, comparons ce qui est comparable, nous bénéficions, contrairement à nos "ordinateur de bureau" ultra rudimentaires, de plusieurs centaines de millions d'années de développement...
Et puis observe bien ton anatomie et ne rougie pas surtout... Tu possèdes même de multiples "ports dédiés" à débits de transmissions de données variables, physique ou non et à la connectique prioritaire suivant leurs types... Exactement comme ton Mac*...

*
d'ailleurs à ce propos, il apparaît clairement que la connectique des
hommes s'apparente plus à une connectique de périphériques et celle
des femmes à celle d'une unité centrale, si on y regarde de plus près.
Je me disais bien que vous sembliez relativement secondaires en fait.

et vlan dans les dents! na!

Ce message a été modifié par Alizés - 21 Feb 2011, 10:03.

--------------------
Bisous

+Quote Post
JayTouCon
posté 21 Feb 2011, 10:07
Message #42

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (Alizés @ 21 Feb 2011, 09:06) *
Et puis observe bien ton anatomie et ne rougie pas surtout... Tu possèdes même de multiples "ports dédiés" à débits de transmissions de données variables, physique ou non et à la connectique prioritaire suivant leurs types... Exactement comme ton Mac

heureusement que tu ne lis pas de poésie, tu ferais un compte rendu du nombre de lignes et de voyelles. sad.gif

+Quote Post
Michel38
posté 21 Feb 2011, 10:12
Message #43

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 8 Mar 2006
Membre no 57 176

Et puis observe bien ton anatomie et ne rougis pas surtout... Tu possèdes même de multiples "ports dédiés" à débits de transmissions de données variables, physique ou non et à la connectique prioritaire suivant leurs types... Exactement comme ton Mac*...

Ah, bravo ! Il fallait oser l'écrire ...

Ce message a été modifié par Michel38 - 21 Feb 2011, 10:14.

+Quote Post
MacAlberto
posté 21 Feb 2011, 10:40
Message #44

Nouveau Membre

Inscrit : 5 Feb 2007
Membre no 79 948

Amusant tout ceci,

Même si je partage l'analyse de votre article, voici ce que dit la commission générale de terminologie et de néologie au Journal Officiel du 20 février (aujourd'hui).
http://fr.news.yahoo.com/16/20110221/ttc-n...ee-c2f7783.html
Notamment :
Au Journal Officiel du 20 février, la commission générale de terminologie et de néologie a publié une nouvelle francisation dans le secteur informatique et de l'audiovisuel. Ceux qui avaient pris pour mauvaises habitudes de parler de pad, tablet ou touch screen tablet devront fissa abandonner ces expressions bien peu bleu blanc rouge. Dorénavant, préférez le joli et magnifique terme d' « Ardoise » (ou à la rigueur « tablette ») qui est défini comme tel par la Commission : « Ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d'accéder à des contenus multimédias »…

Merci encore

MAcAlberto

+Quote Post
chevy
posté 21 Feb 2011, 10:44
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Apr 2003
Membre no 6 986

Citation (MacAlberto @ 21 Feb 2011, 12:40) *
Amusant tout ceci,

Même si je partage l'analyse de votre article, voici ce que dit la commission générale de terminologie et de néologie au Journal Officiel du 20 février (aujourd'hui).
http://fr.news.yahoo.com/16/20110221/ttc-n...ee-c2f7783.html
Notamment :
Au Journal Officiel du 20 février, la commission générale de terminologie et de néologie a publié une nouvelle francisation dans le secteur informatique et de l'audiovisuel. Ceux qui avaient pris pour mauvaises habitudes de parler de pad, tablet ou touch screen tablet devront fissa abandonner ces expressions bien peu bleu blanc rouge. Dorénavant, préférez le joli et magnifique terme d' « Ardoise » (ou à la rigueur « tablette ») qui est défini comme tel par la Commission : « Ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d'accéder à des contenus multimédias »…

Merci encore

MAcAlberto

Donc l'iPod touch est une tablette.

--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB

+Quote Post
Jack the best
posté 21 Feb 2011, 10:45
Message #46

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

Pour ce qu'elle fait, l'ardoise est plutôt salée ! biggrin.gif

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
dan31
posté 21 Feb 2011, 10:45
Message #47

Inscrit : 31 Oct 2003
Lieu : La Tortue Rêveuse
Membre no 11 139

La dichotomie entre le sens litéral et le sens courant des mots est à l'oeuvre une fois de plus.
Oui, au sens litéral, l'Ipad est un ordinateur bien sur !
Non, au sens courant, l'Ipad n'est pas, encore, un ordinateur !
Le reste n'est que pure réthorique sur le sens litéral qui a toujours un peu de retard sur le sens courant.
Voir le mot voiture par exemple (à bras, à chevaux, ....).
Citation

J'aime toujours autant l'humour féminin qui nous replacent, nous pauvres hommes que nous sommes, à notre juste place.
Alizés, continue comme cela. smile.gif

--------------------
Les hommes ne montrent ce qu'ils sont que par ce qu'ils savent faire
La meilleure façon de prédire l'avenir est de le façonner - The best way to predict the future is to design it (R.B. Fuller)

+Quote Post
Alizés
posté 21 Feb 2011, 10:49
Message #48

可愛い アリゼ

Membre no 22 340

Citation (JayTouCon @ 21 Feb 2011, 10:07) *
Citation (Alizés @ 21 Feb 2011, 09:06) *
Et puis observe bien ton anatomie et ne rougie pas surtout... Tu possèdes même de multiples "ports dédiés" à débits de transmissions de données variables, physique ou non et à la connectique prioritaire suivant leurs types... Exactement comme ton Mac
heureusement que tu ne lis pas de poésie, tu ferais un compte rendu du nombre de lignes et de voyelles. sad.gif
Bah pourquoi? Les yeux (la vue), le nez (l'odorât), la bouche (le goût et l'alimentation), les oreilles (l'ouïe), pour le sans fil, et la peau (le touché), ne sont-ils pas des "ports dédiers" sans lesquels il serait bien difficile de percevoir toute la beauté de la poésie? Au contraire, j'adore, et il n'y a presque rien de tel que la poésie pour saturer mes connexions...

Citation (Michel38 @ 21 Feb 2011, 10:12) *
Ah, bravo ! Il fallait oser l'écrire ...
Et encore, je n'ai pas parlé de tous les artifices dont l'homme a besoin pour se rendre ne serait-ce que compatible, désirable ou utile (tout comme tout bon périphérique qui se respecte avec son lot de câbles, de piles, de formats et d'adaptateurs mais aussi de campagnes commerciales et d'emballages), alors que la femme, même nue, attire toujours la convoitise et reste indispensable... Encore un pas de plus dans la démonstration non?
Bande de joysticks... na!

Décidément, s'il est difficile de départager l'iPad et le PC aujourd'hui, côté homme et femme, y'a pas photo.

Citation (dan31 @ 21 Feb 2011, 10:45) *
J'aime toujours autant l'humour féminin qui nous replacent, nous pauvres hommes que nous sommes, à notre juste place.
Alizés, continue comme cela. smile.gif
Tiens!? Il a l'air plutôt sympa ce périphérique... Faudra que je songe à m'en équiper.

----------------------------------------------------------------------------------------

Bref, tout ceci pour en revenir au topic et se poser la vraie question :
Tout le débat suscité ici a-t-il vraiment un sens ou a-t-il vraiment lieu d'être?
Certains considèrent le golf comme un sport et d'autre comme un jeu...
Cela change-t-il quoi que ce soit quant au plaisir de pratiquer cette discipline?

Ce message a été modifié par Alizés - 21 Feb 2011, 11:08.

--------------------
Bisous

+Quote Post
jdmuys
posté 21 Feb 2011, 10:49
Message #49

**

Inscrit : 20 Nov 2003
Membre no 11 827

De la vacuité de la question...

Déjà, parler "du" marché des PC, c'est aussi pertinent que d'incorporer Airbus ou Caterpilar dans le marché de l'automobile parce que leurs produits peuvent rouler.

+Quote Post
elub88
posté 21 Feb 2011, 10:53
Message #50

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Feb 2007
Membre no 81 593

Ça serait Sylvain le rédacteur qui aurait posté ça il aurait déjà été attaqué de tOutes parts...

--------------------
Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)

Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - FusionDrive M500 240Go + Seagate 500 Go 7200.4 - OSX 9.4

Macbook Pro 15" 2,2 GHz, 2Go de ram, 120 Go / OS X.5.0 / Left for dead ^^

f-carl - Flickr

+Quote Post
dan31
posté 21 Feb 2011, 11:04
Message #51

Membre no 11 139

Citation
Bah pourquoi? Les yeux (la vue), le nez (l'odorât), la bouche (le goût et l'alimentation), les oreilles (l'ouïe), pour le sans fil, et la peau (le touché), ne sont-ils pas des "ports dédiers" sans lesquels il serait bien difficile de percevoir toute la beauté de la poésie?

Cela me fait penser à Matrix, lorsque Neo découvre que sa vie n'était que virtuel et qu'il refuse d'y croire. Et pourquoi pas ?
Bien sur que nous ne sommes que des "ordinateurs". Il faut juste avoir assez d'humilité pour l'accepter. Que les "ordinateurs" au sens courant (donc des machines) aient, aujourd'hui, le niveau d'intelligence d'une bactérie ne retire rien à cela.
Citation
Ça serait Sylvain le rédacteur qui aurait posté ça il aurait déjà été attaqué de tOutes parts...

Bien vu. Ou comment d'une petite question primaire sur l'état d'un gadget peut découler une discussion philosophique.
Citation
Certains considèrent le golf comme un sport et d'autre comme un jeu.
Cela change-t-il quoi que ce soit quant au plaisir de pratiquer cette discipline?

L'art de la synthèse.

Ce message a été modifié par dan31 - 21 Feb 2011, 11:09.

--------------------
La meilleure façon de prédire l'avenir est de le façonner - The best way to predict the future is to design it (R.B. Fuller)

+Quote Post
Sylvain A
posté 21 Feb 2011, 11:11
Message #52

**

Inscrit : 16 Oct 2010
Membre no 160 159

@ Jack the best

Et la taxe de La Copie Privée qui va avec l'est tout autant... Arf ! blink.gif

+Quote Post
MixUnix
posté 21 Feb 2011, 11:13
Message #53

Inscrit : 3 May 2006
Lieu : FR
Membre no 60 515

Citation (danyaile @ 21 Feb 2011, 01:14) *
Citation (ncocacola @ 21 Feb 2011, 00:51) *

AMHA, la différence c'est que Apple a voulu fermer le iPad.
En ce sens un iPad n'est pas un ordinateur, mais un iPad jaibreaké en serait un, puisqu'alors on pourrait (théoriquement) lui adjoindre un compilateur et créer de nouveaux programmes qu'il pourrait utiliser ensuite, ou transmettre à ses homologues.
C'est la stratégie de Apple qui fait la différence.

Salut,
Daniel

+1
Tout est là, dans la seule décision de APPLE, avec en plus, la négation de ports supplémentaires qui lui aurait permis de communiquer avec des interfaces.
Minitel 2.0, c'est tout.

--------------------
* Mac Mini M4 16/256 Tahoe 26
Décodage AV1 seulement, mais bon...

* Gigabyte Z370 Aorus - i8700 - 48 Go - RX580/RTX4060 - 5 SSD- 3 HDD en Raid - Windows 11
La RTX4060 décode et ENCODE en AV1, elle, et en 8k !
* 3 NAS Synology: 16To - 4To - 2To

-----------------------
" Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres " La Boétie
" L'intelligence ne peut faire l'économie de la culture, donc du langage " Michaël Parent

+Quote Post
Alizés
posté 21 Feb 2011, 11:22
Message #54

可愛い アリゼ

Membre no 22 340

Blah-blah-blah... Et alors?
Ça change quoi très exactement que l'iPad soit considéré ou non comme un ordinateur ou la tomate comme un légume ou un fruit?
Vous avez vraiment l'impression de faire avancer le Schmilblick?
Encore que pour la tomate, le débat pourrait presque avoir plus de sens... Suivant qu'on soit gastronome ou biologiste (ou pire: les deux!). Mais la définition de ce qu'est un "ordinateur", n'est-elle pas elle même déjà à la base sujette à contradictions ou ouverte à de multiples remises en questions en fonction des différentes évolutions présentes et futurs des technologies qui nous entourent et des besoins que nous identifions? Tout le problème n'est-il pas un pur problème de sémantique, voué qui plus est, à évoluer avec le temps? Est-ce l'iPad actuel qui correspond ou pas à la définition d'un ordinateur, ou la définition actuelle d'un ordinateur qui correspond ou pas à celle d'un iPad? De surcroît, les deux ne peuvent-ils pas être voués à évoluer?

Et puis tenez... Je vous laisse à vos réflexions avec ce lien pour les alimenter...

À vos claviers et vos "ports dédiés" (), gros bisous et excellente journée à tous!
Ne vous tirez tout de même pas trop sur les câbles... ça rend sourd i'paraît.

Ce message a été modifié par Alizés - 21 Feb 2011, 11:55.

--------------------
Bisous

+Quote Post
GStepper
posté 21 Feb 2011, 11:25
Message #55

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Jul 2010
Membre no 156 155

Une machine de Turing complète, c'est à dire beaucoup de choses en 2011.

--------------------
"Fighting for peace is like screwing for virginity." George Carlin

+Quote Post
_Panta
posté 21 Feb 2011, 11:30
Message #56

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 76 401

La lettre (c'est un ordinateur), l'esprit de la lettre (cela n'en est pas un) ... (ça faisait longtemps tongue.gif )

--------------------
- MBA M3 2024

- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
mimac
posté 21 Feb 2011, 11:38
Message #57

Inscrit : 17 Sep 2003
Lieu : Herault
Membre no 9 636

Citation (GStepper @ 21 Feb 2011, 12:25) *
Une machine de Turing complète, c'est à dire beaucoup de choses en 2011.

Assez d'accord toutefois il faut y ajouter les ordinateurs quantiques ...

--------------------
Mille respects pour vos opinions! Mais de petites actions non conformistes valent mieux! (Nietzsche)
=> Après 26 ans chez Apple, mon prochain ordinateur NE SERA PAS Apple.

+Quote Post
ALAN42
posté 21 Feb 2011, 11:39
Message #58

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 7 Mar 2006
Membre no 57 060

Bonjour, à tous les lecteurs des "News"

Un peu d’histoire :
- Avant les années 70 le traitement informatique des données nécessitait des « machines » de 1 ou plusieurs m3 ; ces « machines » existent toujours, leur puissance de calculs et leur vitesse ont été multipliées par plusieurs puissances de 1000 ; ce sont des ordinateurs.
- Avec l’apparition des circuits intégrés (Unité Logique et Arithmétique, mémoire de tous types, microprocesseur) des « machines » de plus en plus puissante ont été conçues, et qui ont été commercialisées sous le vocable micro-ordinateur de bureau puis micro-ordinateur portable.
- Constatons aussi que les microprocesseurs sont présents un peu partout (machines à commandes numériques, consoles de jeux, automobiles, machines à laver, etc.).

Si je dois prendre position dans cette réflexion « Qu'est-ce qu'un ordinateur ? » je dirais :
- Réservons le terme ordinateur pour les grosses structures en salle informatique.
- Appelons micro-ordinateur le plus petites machines sauf ce qui est a application très spécifiques (machines à commandes numériques, consoles de jeux, automobiles, machines à laver, etc.).
- Dans cette classification l’ipad serait un micro-ordinateur.

Autres constats :
- La sémantique des mots évolue dans le temps.
- La multiplicité des produits utilisant les microprocesseurs, nécessitera probablement la création d’autres mots pour segmenter ces produits.

+Quote Post
JayTouCon
posté 21 Feb 2011, 11:45
Message #59

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

c'est une question plutôt philosophique qu'une question anodine, c'est d'ailleurs pour cela que je parlai de poésie et qu'il s'agit d'une question ouverte.

a vouloir définir telle ou telle chose on en voit les limites trop rapidement (le contraire de la poèsie en somme).

Concernant l'anthropomorphisme appliqué aux macs, et ton histoire de périphériques Alizès, je ne connais pas la composition de ton café mais il me semble bien trafiqué.

+Quote Post
dan31
posté 21 Feb 2011, 11:55
Message #60

Membre no 11 139

Citation
... En relisant les brochures que vous m'avez données, je vois que plusieurs de vos appareils sont désignés par des noms d'agents féminins (trieuse, tabulatrice). "Ordinatrice" serait parfaitement possible et aurait même l'avantage de séparer plus encore votre machine du vocabulaire de la théologie. ..

Je pense que l'on regarderais nos "ordinateurs" d'un autre oeil si elles étaient des "ordinatrices" biggrin.gif biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
marc_os
posté 21 Feb 2011, 12:18
Message #61

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799

Citation (Alizés @ 21 Feb 2011, 07:35) *
Bah avec cette logique qu'est-ce qui empêche l'iPhone et l'iPod Touch de n'être pas également des ordinateurs?

Ils le sont !
En tous cas ils répondent à la définition de von Neumann.

Encore une fois, cette question est biaisée par les gens du marketting; mais aussi par l'expérience de tout un chacun.
C'est étonnant comme les définitions scientifiques ou celles données par les dictionnaires depuis des générations peuvent être régulièrement remises en question.
Dans ce cas, nous avons trois visions différentes :
- La définition "scientifique" : Toute machine correspondant à l'architecture de von Neumann (pour simplifier) est un ordinateur. Selon cette définition, nous sommes entourés d'ordinateurs, et l'iPhone, l'iPad et autres tablettes en font partie.
- La définition de Mr et Mme ToutLeMonde : Un ordi, c'est le PC qu'on a à la maison et qui s'est démocratisé au cours des quinze dernières années.
- La définition des marketteux : Et bien là, c'est selon qui parle. Et c'est fonction des intérêts de celui qui parle : Va-t-on alors mettre les tablettes dans la catégorie "ordinateur" ou pas ? Cette question fait partie du jeu de la guerre économique que se livrent les différentes marques. Autant dire que personnellement je n'attends rien de ce côté là. Ils peuvent toujours ergoter sur des argumentations plus ou moins bidons pour dire si oui ou non une "tablette" "PC" est un ordinateur ou non, je m'en tape, parce que je n'ai pas l'intention de spéculer sur les parts de marché de l'un ou de l'autre en fonction de la définition choisie.

Le critère de savoir si on peut développer une application sur une tablette ou pas n'est AMHA pas un critère valable pour répondre à la question de savoir si un iPad est un ordinateur.
Certes Apple ne fournit pas les outils pour développer directement sur un iPad ou iPhone, mais c'est par choix. Cette impossibilité actuelle n'est pas inhérente à la machine. Avec un iPhone jailbreaké, on pourrait très bien faire tourner gcc. D'ailleurs est-il présent dans iOS ? Si ça se trouve il l'est (je n'ai pas vérifié). Mais avec un iPhone jailbreaké, on pourrait très bien l'installer et développer des Applications directement sous iOS.
Donc selon ce critère, les machines sous iOS sont des ordinateurs.

Au final, je pense que l'important est ailleurs, au niveau du 2nd point ci-dessus.
L'important est dans la transformation qu'est en train d'opérer Apple sur la manière dont les gens perçoivent leur "ordinateur".
Ordinateur voulait dire jusqu'ici en général : boîte grise difficile à maîtriser.
Avec l'iPhone et l'iPad, l'utilisateur lambda se retrouve avec une machine simple d'emploi, maîtrisable par n'importe qui.
Certes il y a toujours une dépendance vis à vis d'un PC ou Mac avec iTunes, mais je pense guère me tromper en avançant que ce lien va un jour disparaître. Le lien pour un stockage pérenne des données sera alors avec le "nuage". iPhone ou iPad peuvent déjà être synchronisé avec MobileMe en ce qui concerne les applications Apple. Et cela ne m'étonnerait pas que l'une des évolutions de MobileMe soit un un service proposé aux développeurs d'Apps pour que leurs App puissent synchroniser leurs données avec MobileMe. (Apple n'est-il pas en train de construire un énorme Data Center ?)

En conclusion, je crois que le terme même d'ordinateur va bientôt être dépassé pour le grand public. Le grand public va utiliser de plus en plus des tablettes faciles à utiliser sans se poser ce genre de question, pas plus qu'il ne se demande si c'est un ordinateur ou un micro-controlleur qui gère sa machine à laver ou l'allumage de sa voiture.

Ce message a été modifié par marc_os - 21 Feb 2011, 12:25.

--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------

+Quote Post
marc_os
posté 21 Feb 2011, 12:35
Message #62

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 59 799

Citation (elub88 @ 21 Feb 2011, 10:53) *

laugh.gif laugh.gif laugh.gif biggrin.gif

--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------

+Quote Post
Cappuccino
posté 21 Feb 2011, 12:49
Message #63

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 62 195

Citation (marc_os @ 21 Feb 2011, 12:18) *
)
En conclusion, je crois que le terme même d'ordinateur va bientôt être dépassé pour le grand public. Le grand public va utiliser de plus en plus des tablettes faciles à utiliser sans se poser ce genre de question, pas plus qu'il ne se demande si c'est un ordinateur ou un micro-controlleur qui gère sa machine à laver ou l'allumage de sa voiture.

Tout à fait. Mais pour le moment, tant que l'iPad demande un ordinateur pour s'activer ou pour certaines fonctionnalités, ça reste un périphérique wink.gif On ne peut pas avoir un iPad à la maison sans ordinateur ou difficilement.
Mais dans quelques années, l'ordinateur grand public sera la tablette ou quelque chose de très différent du modèle actuel grande tour/écran/disque dur. Comme on est passé à l'ordinateur portable, on passera à des "ordinateurs" à SSD avec beaucoup de réseau façon iPad ou MacBook Air.

--------------------

+Quote Post
switcheremac
posté 21 Feb 2011, 12:51
Message #64

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732

Citation (Alizés @ 21 Feb 2011, 07:35) *

Ils le sont !
En tous cas ils répondent à la définition de von Neumann.

Encore une fois, cette question est biaisée par les gens du marketting; mais aussi par l'expérience de tout un chacun.
C'est étonnant comme les définitions scientifiques ou celles données par les dictionnaires depuis des générations peuvent être régulièrement remises en question.
Dans ce cas, nous avons trois visions différentes :
- La définition "scientifique" : Toute machine correspondant à l'architecture de von Neumann (pour simplifier) est un ordinateur. Selon cette définition, nous sommes entourés d'ordinateurs, et l'iPhone, l'iPad et autres tablettes en font partie.
- La définition de Mr et Mme ToutLeMonde : Un ordi, c'est le PC qu'on a à la maison et qui s'est démocratisé au cours des quinze dernières années.
- La définition des marketteux : Et bien là, c'est selon qui parle. Et c'est fonction des intérêts de celui qui parle : Va-t-on alors mettre les tablettes dans la catégorie "ordinateur" ou pas ? Cette question fait partie du jeu de la guerre économique que se livrent les différentes marques. Autant dire que personnellement je n'attends rien de ce côté là. Ils peuvent toujours ergoter sur des argumentations plus ou moins bidons pour dire si oui ou non une "tablette" "PC" est un ordinateur ou non, je m'en tape, parce que je n'ai pas l'intention de spéculer sur les parts de marché de l'un ou de l'autre en fonction de la définition choisie.

Le critère de savoir si on peut développer une application sur une tablette ou pas n'est AMHA pas un critère valable pour répondre à la question de savoir si un iPad est un ordinateur.
Certes Apple ne fournit pas les outils pour développer directement sur un iPad ou iPhone, mais c'est par choix. Cette impossibilité actuelle n'est pas inhérente à la machine. Avec un iPhone jailbreaké, on pourrait très bien faire tourner gcc. D'ailleurs est-il présent dans iOS ? Si ça se trouve il l'est (je n'ai pas vérifié). Mais avec un iPhone jailbreaké, on pourrait très bien l'installer et développer des Applications directement sous iOS.
Donc selon ce critère, les machines sous iOS sont des ordinateurs.

Au final, je pense que l'important est ailleurs, au niveau du 2nd point ci-dessus.
L'important est dans la transformation qu'est en train d'opérer Apple sur la manière dont les gens perçoivent leur "ordinateur".
Ordinateur voulait dire jusqu'ici en général : boîte grise difficile à maîtriser.
Avec l'iPhone et l'iPad, l'utilisateur lambda se retrouve avec une machine simple d'emploi, maîtrisable par n'importe qui.
Certes il y a toujours une dépendance vis à vis d'un PC ou Mac avec iTunes, mais je pense guère me tromper en avançant que ce lien va un jour disparaître. Le lien pour un stockage pérenne des données sera alors avec le "nuage". iPhone ou iPad peuvent déjà être synchronisé avec MobileMe en ce qui concerne les applications Apple. Et cela ne m'étonnerait pas que l'une des évolutions de MobileMe soit un un service proposé aux développeurs d'Apps pour que leurs App puissent synchroniser leurs données avec MobileMe. (Apple n'est-il pas en train de construire un énorme Data Center ?)

Le second point est pour moi posé différemment ... C'est l'utilisation ... Autrefois un ordinateur etait une machine isolée , après il y a eu le réseau , avec des serveurs et des machines clients , principalement PC ! Bien des personnes sont déjà passé au stade superieur en ayant leur propre réseau informatiques avec un ordinateur principal et des ordinateurs " clients " ... Tablettes , netbooks , média center , baladeurs numériques , la plupart sont des ordinateurs spécialisés : ils peuvent faire presque autant de chose qu'un PC ou un Mac , mais dans certains domaines ils sont peu pratiques !

Un peu d'histoire , ce qu'on appelle PDA était aussi nommés ordinateurs de poche , de fait c'était des ordinateurs ! La difference entre les agendas electroniques et ordinateurs de poche , c'etait l'écran noir et blanc ... De même façon , quand on parle de PC avec écrans inferieurs à 7 pouces on parle de smartbooks , pareillement on pourrait considérer que les tablettes inferieures à 7 pouces sont des machines difficilement nomable ordinateurs , non pas par leur essence même , mais par l'utilisation possible par l'utilisateur !

Les consoles de jeux et la plupart des baladeurs numériques ne sont pas des ordinateurs car ils ne sont pas assez polyvalents ! Par contre l'iPod touch ou l' Archos 43 IT c'est possible ...

--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User

+Quote Post
Cappuccino
posté 21 Feb 2011, 12:54
Message #65

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 62 195

L'indépendance doit aussi être pris en compte. S'il te faut un vrai ordinateur pour démarrer ton appareil, ce n'est pas un "ordinateur". L'iPad est freinée par ça, tu ne peux pas l'offrir à quelqu'un qui n'a pas d'ordinateur. Il n'y a pas non plus de fonctionnalités évoluées comme la gestion de profils.

--------------------

+Quote Post
guylo
posté 21 Feb 2011, 12:57
Message #66

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 8 753

tu oublies un peu vite les berlingots multicolores lancés il y a une bonne 12aine d'années: cette transformation pour ce qui est du "look", designers et publicitaires sen sont chargés depuis un moment.
Citation

l'utilisateur lambda ne sait pas se servir d'un iphone, tout simplement parce que c'est un téléphone laugh.gif . 50% de mes connaissances qui ont un iphone (ceux qui ne sont ni jeunes, ni férus de technologies) appellent, reçoivent des appels, prennent une photo, et … c'est tout! Compléter le carnet d'adresse? transférer la photo? Ils appellent aussitôt à l'aide. Ajouter et écouter de la musique, télécharger une application (on peut? ça sert à quoi?) ne leur vient même pas à l'idée (malgré les pubs apple!)

--------------------

+Quote Post
gambax
posté 21 Feb 2011, 13:15
Message #67

Membre no 104 709

Citation (guylo @ 21 Feb 2011, 12:57) *
L'utilisateur lambda ne sait pas se servir d'un iphone, tout simplement parce que c'est un téléphone laugh.gif . 50% de mes connaissances qui ont un iphone (ceux qui ne sont ni jeunes, ni férus de technologies) appellent, reçoivent des appels, prennent une photo, et … c'est tout! Compléter le carnet d'adresse? transférer la photo? Ils appellent aussitôt à l'aide. Ajouter et écouter de la musique, télécharger une application (on peut? ça sert à quoi?) ne leur vient même pas à l'idée (malgré les pubs apple!)

En rebondissant là dessus, j'ouvre une parenthèse sur quelque chose que j'avais remarqué en voyant une pub pour l'iPhone à la télé :
http://www.youtube.com/watch?v=XoPZnz9vxwk
http://www.youtube.com/watch?v=U31t6QBkQ14...feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=YVnYHZ0btEQ...feature=related
Applications, applications et encore applications, mais à aucun moment on ne parle de téléphoner.

Ce message a été modifié par gambax - 21 Feb 2011, 13:22.

--------------------

+Quote Post
switcheremac
posté 21 Feb 2011, 13:15
Message #68

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 27 732

Citation (Cappuccino @ 21 Feb 2011, 12:54) *
L'indépendance doit aussi être pris en compte. S'il te faut un vrai ordinateur pour démarrer ton appareil, ce n'est pas un "ordinateur". L'iPad est freinée par ça, tu ne peux pas l'offrir à quelqu'un qui n'a pas d'ordinateur. Il n'y a pas non plus de fonctionnalités évoluées comme la gestion de profils.

Je te signale que dans ca cas là un PC sous Windows n'estpas toujours un ordinateur , souvent on est obligé de "valider" Windows via un ordinateur ( un serveur ) à l'achat .

--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User

+Quote Post
breadbox
posté 21 Feb 2011, 13:48
Message #69

**

Inscrit : 13 Apr 2007
Membre no 84 638

Pour moi, pour être considéré comme un ordinateur, il faut pouvoir compiler du code dessus pour pouvoir créer un programme qui peut être ensuite lance sur la même machine. (désolé si les termes sont pas très juste. J’espère que les gens me comprendront)

Ce message a été modifié par breadbox - 21 Feb 2011, 14:40.

+Quote Post
sylver78
posté 21 Feb 2011, 14:21
Message #70

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 May 2006
Membre no 62 057

Que ça soit l'iPhone, l'iPhone, la PS3 ... Ils ont tous le potentiel d'être un ordinateur ! Il n'y à qu'à voir la PS3 qui pouvait (et qui peut peut-être à nouveau grâce au "jailbreak" ?) démarrer un linux ...
Pareil pour l'iPad, il a tout ce qu'il faut au niveau matériel pour en faire un ordinateur, et c'est basé sur darwin ! Rien n'empêche d'ailleurs de faire tourner un gcc sur un iPad jailbreaké ... Il n'y à qu'à voir les effort fait pour faire tourner Android (et donc Linux) sur les iPhone Edge et 3G ...

Je pense que malheureusement la définition d'un ordinateur n'est pas si simple car sinon n'importe quel processeur qui permet de faire tourner linux (et il y en a un paquet) peut potentiellement devenir un ordinateur !

--------------------
Gérer et visualisez vos fichiers locaux et distants (box/Dropbox/Freebox Rev/ftp/sftp/Google Drive/Mega/OneDrive/OwnCloud/QNAP/Synology/WebDAV/dlna) avec l'application gratuite NAStify
Gérez la seedbox de la Freebox Révolution (v6) depuis votre iPhone/iPad grâce à mon application iPhone/iPad Freebox Downloader
Mes applications iPhone/iPod Touch/iPad pour gérer les téléchargements sur vos NAS Synology : SynoDS

+Quote Post
ekami
posté 21 Feb 2011, 14:36
Message #71

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402

En attendant, sans les environnements de développement nécessaires pour coder les applis, les tablettes et téléphones ne sont rien.
Ils sont donc doublement dépendants des "vrais" ordinateurs : pour leur applis et pour y stocker les données que leur faible mémoire interne ne peut stocker.

--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).

+Quote Post
elub88
posté 21 Feb 2011, 14:59
Message #72

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 81 593

Citation (marc_os @ 21 Feb 2011, 12:35) *

c'est faux ? ^^

--------------------

Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - FusionDrive M500 240Go + Seagate 500 Go 7200.4 - OSX 9.4

f-carl - Flickr

+Quote Post
iAPX
posté 21 Feb 2011, 15:06
Message #73

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

1-Un ordinateur est évidemment une ou plusieurs grosse armoire remplies de tube à vides, connecté pour les plus récentes à des lecteurs de cartes perforées, et des dispositif d'écriture de cartes... évidemment!

2-Un ordinateur est évidemment une de nos superbe machine sous forme d'un gros bureau, connecté à un télétype, sur laquelle l'opérateur intervient à la demande des usagers

3-Un ordinateur est évidemment une machine de bureau ou même portable, disposant d'un clavier, de lecteurs de disquettes et d'un écran en mode texte sous un OS monoposte monotache

4-un ordinateur est évidemment une machine portable ou éventuellement de bureau, disposant d'un clavier, d'une souris/trackpad/trackpoint et d'un écran graphique couleur, avec un OS fenetré multitache et éventuellement multiposte

Choisissez votre camp camarade!
Pour moi c'est tout ce qui est programmé ou programmable, et dans le cadre d'une ordinateur "all purpose" (tous usages), il doit pouvoir accepter des applications tierces, permettre l'interaction utilisateur avec clavier souris trackpad trackpoint écran tactile, disposer d'un écran, et l'iPhone comme l'iPod Touch ou l'iPad pourraient rentrer là-dedans, à ceci près que la taille de l'écran de l'iPad permet d'utiliser des applications complexes, ce qu'interdit un écran de smartphone à cause de sa taille.

Quand à ceux qui veulent décider qu'un ordinateur doit prendre telle ou telle forme précisément, elle a tellement changé au cours d ema vie de développeur que je trouve ça restreignant, limitant, et refermé sur le passé plus que l'avenir!

+Quote Post
Alizés
posté 21 Feb 2011, 15:08
Message #74

可愛い アリゼ

Membre no 22 340

Citation (ekami @ 21 Feb 2011, 14:36) *
En attendant, sans les environnements de développement nécessaires pour coder les applis, les tablettes et téléphones ne sont rien.
Ils sont donc doublement dépendants des "vrais" ordinateurs : pour leur applis et pour y stocker les données que leur faible mémoire interne ne peut stocker.
Méfis-toi, avec ce "vrais" tu peux créer un véritable cataclysme foruméen...
L'intégrisme philosophico-puritaniste rode ici bas et gare aux composants électroniques qui ne respectent pas le couvre feu...
À ta place j'éviterais de tendre une telle perche, le retour de bâton risque d'être rude...

--------------------
Bisous

+Quote Post
marc_os
posté 21 Feb 2011, 15:14
Message #75

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 59 799

Citation (elub88 @ 21 Feb 2011, 14:59) *
Citation (marc_os @ 21 Feb 2011, 12:35) *

c'est faux ? ^^

J'ai dit que c'était faux* ? tongue.gif

Citation (Alizés @ 21 Feb 2011, 15:08) *
Citation (ekami @ 21 Feb 2011, 14:36) *
Méfis-toi, avec ce "vrais" tu peux créer un véritable cataclysme foruméen...
L'intégrisme philosophico-puritaniste rode ici bas et gare aux composants électroniques qui ne respectent pas le couvre feu...
À ta place j'éviterais de tendre une telle perche, le retour de bâton risque d'être rude...

C'est quoi un « vrai ordinateur » ? Et un vrai de vrai, hun, pas un faux !
(*) Et un faux, c'est une contrefaçon ?
tongue.gif

Ce message a été modifié par marc_os - 21 Feb 2011, 15:16.

--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------

+Quote Post
iAPX
posté 21 Feb 2011, 15:24
Message #76

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Mon PowerBook G4 HD (1440x900) dernière génération a un disque dur de 40Go, mon iPad a 64Go de stockage.
Un PowerBook n'était donc pas un "vrai" ordinateur, si je comprends bien laugh.gif
(il m'a couté plus de 2000 Euro pourtant!!!)

En fait, si vous définissez ce qui, pour vous, aujourd'hui fait d'un ordinateur qu'il est un ordinateur, vous allez rapidement arriver à la conclusion que le premier Mac n'était pas un ordinateur, ou l'Apple II, ou même l'IBM 360 ou l'Eniac. Une définition large englobera iPad et même iPhone, SmartPhone, consoles, etc, et une définition "stricte" dictera que les ordinateur d'hiero u d'avant-hier n'était pas des ordinateurs, et que ceux de demain n'en seront pas non plus!

Ce message a été modifié par iAPX - 21 Feb 2011, 15:33.

+Quote Post
_Panta
posté 21 Feb 2011, 15:32
Message #77

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 76 401

Citation (dan31 @ 21 Feb 2011, 11:55) *
Citation
... En relisant les brochures que vous m'avez données, je vois que plusieurs de vos appareils sont désignés par des noms d'agents féminins (trieuse, tabulatrice). "Ordinatrice" serait parfaitement possible et aurait même l'avantage de séparer plus encore votre machine du vocabulaire de la théologie. ..

Je pense que l'on regarderais nos "ordinateurs" d'un autre oeil si elles étaient des "ordinatrices" biggrin.gif biggrin.gif

Tant qu'elles restent Plug'n'Play whistle.gif laugh.gif
Youpi and pies ...

Ce message a été modifié par _Panta - 21 Feb 2011, 15:34.

--------------------
- MBA M3 2024

- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
guylo
posté 21 Feb 2011, 15:51
Message #78

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 8 753

Citation (iAPX @ 21 Feb 2011, 15:24) *
Mon PowerBook G4 HD (1440x900) dernière génération a un disque dur de 40Go, mon iPad a 64Go de stockage.
Un PowerBook n'était donc pas un "vrai" ordinateur, si je comprends bien laugh.gif

En fait, si vous définissez ce qui, pour vous, aujourd'hui fait d'un ordinateur qu'il est un ordinateur, vous allez rapidement arriver à la conclusion que le premier Mac n'était pas un ordinateur, ou l'Apple II, ou même l'IBM 360 ou l'Eniac. Une définition large englobera iPad et même iPhone, SmartPhone, consoles, etc, et une définition "stricte" dictera que les ordinateur d'hiero u d'avant-hier n'était pas des ordinateurs, et que ceux de demain n'en seront pas non plus!

ta démonstration est un pur sophisme: achèterais-tu aujourd'hui un portable pro avec un DD de 40Go? il faut bien sur tenir compte des évolutions ou refuser l'amélioration des performances (tous sous 286 ou 68000 à 8 Mhz et 16 niveaux de gris laugh.gif ). Mon mac LCII 4/40 (Mo, pas Go! ohmy.gif ) était un vrai ordinateur qui faisait tourner word5 et connecté à un scanner à main N&B. Cela ne me viendrait pas à l'idée, d'appeler une machine avec de telles capacités de mémoires un ordinateur si elle était conçue aujoud'hui. On ferait tourner quoi dessus? des "post-it" électroniques?

Ce message a été modifié par guylo - 21 Feb 2011, 15:52.

--------------------

+Quote Post
sgmsg
posté 21 Feb 2011, 16:02
Message #79

Inscrit : 26 Jul 2010
Membre no 157 137

Citation (gambax @ 21 Feb 2011, 04:13) *
Ok, mais trouves-tu normal de compter ces objets dans les ventes d'ordinateurs ? Question d'usage du langage. Je te donne un exemple en poussant le principe à l'extrême : Ton gosse te demande un ordinateur et tu lui ramènes un microcontrôleur en lui disant que si il prétend que ce n'est pas un ordinateur, c'est qu'il ne connait pas le français. Tu aurais raison. Trouverais-tu cela honnête pour autant ?
...

Si mon enfant me demande un ordinateur, je ferais une fouille mondiale pour savoir quel ordinateur veut-il. S'il veut un micro-contrôleur, et bien je lui amènerai un micro-contrôleur.
S'il veut un ordinateur en kit, je lui amènerai un. Et si il change d'avis et qu'ensuite il veut un super Imac, je lui laisserai le contrôleur et lui achèterai son Imac.

+Quote Post
iAPX
posté 21 Feb 2011, 16:26
Message #80

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (guylo @ 21 Feb 2011, 09:51) *

ta démonstration est un pur sophisme: achèterais-tu aujourd'hui un portable pro avec un DD de 40Go? il faut bien sur tenir compte des évolutions ou refuser l'amélioration des performances (tous sous 286 ou 68000 à 8 Mhz et 16 niveaux de gris laugh.gif ). Mon mac LCII 4/40 (Mo, pas Go! ohmy.gif ) était un vrai ordinateur qui faisait tourner word5 et connecté à un scanner à main N&B. Cela ne me viendrait pas à l'idée, d'appeler une machine avec de telles capacités de mémoires un ordinateur si elle était conçue aujoud'hui. On ferait tourner quoi dessus? des "post-it" électroniques?

Entièrement d'accord avec toi, à ceci près que si on renversait la situation, et que tu regardes une machine d'aujourd'hui par les yeux d'un utilisateur de 1980, tu ne dirais pas qu'un Mac est un ordinateur: pas de lecteur de disquette, besoin d'utiliser une interface différente, usage de la souris ou d'un écran tactile (sur PC ou tablette), plus de modem intégré ou intégrable, bref pas un ordinateur non plus!

Regarde même, un ordinateur de 1980, on l'allumait et il disposait d'un langage de programmation intégré, accessible au démarrage, généralement après 1 ou 2 secondes. Donnant la possibilité à tout un chacun de le programmer. Démarrage très lent, absence d'outil de développement intégré et accessible dès l'allumage: nos ordinateurs ne sont plus conçu pour être programmé directement, mais pour faire tourner des programmes qu'on télécharge!

Sont-ce donc des ordinateurs, vu par un utilisateur de 1980?
Probablement que nombre d'entre eux auraient rejeté ces machines nécessitant d'être connecté à un réseau pour être utilisable, avoir d'autres programmes ou être programmable!

Donc si ce que tu dis être aujourd'hui un ordinateur correspond à ta définition, il est probable que dans quelques années, les ordinateurs qui seront vendus n'y répondront pas, et à ce niveau-là ta définition n'est pas celle d'un ordinateur, mais du marché actuel de l'informatique! Quelque-chose de flou et qui changera chaque année, comme en 2010 avec l'arrivée de l'iPad, un ordinateur sous forme de tablette!

PS: avoir besoin d'un autre "ordinateur" pour charger des programmes n'est pas propre à l'iPad, on le trouve aussi -par exemple- sur le CRAY 1, supercalculateur nécessitant un mini-ordinateur pour le controle et le chargement des programmes et des données. Bien sur on ne peut pas dire que c'était un "ordinateur" si on suit bien la discussion? wink.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 21 Feb 2011, 16:37.

+Quote Post
grd13
posté 21 Feb 2011, 16:49
Message #81

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 28 Nov 2003
Membre no 12 055

"Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques sur des chiffres binaires.
Dès sa mise sous tension, un ordinateur exécute, l'une après l'autre, des instructions qui lui font lire, manipuler, puis réécrire un ensemble de données auquel il a accès. Des tests et des sauts conditionnels permettent de changer d'instruction suivante, et donc d'agir différemment en fonction des données ou des nécessités du moment.
Les données à manipuler sont obtenues, soit par la lecture de mémoires, soit par la lecture de composants d'interface (périphériques) qui représentent des données physiques extérieures en valeurs binaires (déplacement d'une souris, touche appuyée sur un clavier, température, vitesse, compression...) Une fois utilisées, ou manipulées, les données sont réécrites, soit dans des mémoires, soit dans des composants qui peuvent transformer une valeur binaire en une action physique (écriture sur une imprimante ou sur un moniteur, accélération ou freinage d'un véhicule, changement de température d'un four ...)
L'ordinateur peut aussi répondre à des interruptions qui lui permettent d’exécuter des programmes de réponses spécifiques à chacune et puis de reprendre l’exécution séquentielle du programme interrompu.
La technologie actuelle des ordinateurs date du milieu du xxe siècle. Ils peuvent être classés selon plusieurs critères1 (domaine d'application, taille ou architecture)."

WIKIPEDIA

Donc l'iPad, l'iPhone et autres consoles sont des ordinateurs. Ils exécutent des commandes séquentielles (ordinées). Un ordinateur n'est pas à priori destiné qu'à écrire des lignes de codes pour créer des programmes qu'il pourra ensuite lire. La meilleure preuve c'est qu'un PC peut écrire des programmes qui seront lus sur Mac mais qu'il ne pourra pas exécuter lui même. La création de programmes consiste à taper des lignes de code avec des caractères alphanumériques qui seront ensuite transformés en langage machine par un compilateur.

+Quote Post
_Panta
posté 21 Feb 2011, 16:57
Message #82

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 76 401

Citation
Qu'est-ce qu'un ordinateur ?

Un machin qui fait throller tongue.gif

--------------------
- MBA M3 2024

- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
elub88
posté 21 Feb 2011, 17:01
Message #83

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 81 593

Citation (_Panta @ 21 Feb 2011, 16:57) *
Citation

qui fait troller et qui sert à écrire les trolls ^^

--------------------

f-carl - Flickr

+Quote Post
Alizés
posté 21 Feb 2011, 17:04
Message #84

可愛い アリゼ

Membre no 22 340

Citation (_Panta @ 21 Feb 2011, 16:57) *
Citation
Arf! Pour certains, un ordinateur peut même se résumer aussi à "une source d'emmerdes", voir "un cauchemar", etc., genre "gros monstre hideux, nauséabond, baveux et plein de poils"...
Aller donc demander à la personne dont le disque interne contenant tout son boulot vient de rendre l'âme, par exemple... À chaud, je doute qu'elle vous trouve une définition plus élaborée. Et faites attention en l'interrogeant, il se peut même que la personne en question morde.
Comme quoi, il existe bien mille et unes définitions...

Ce message a été modifié par Alizés - 21 Feb 2011, 17:15.

--------------------
Bisous

+Quote Post
Jean-Jacques Cor...
posté 21 Feb 2011, 17:14
Message #85

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Saint Aubin de Médoc
Membre no 10 575

Si l'on lit la définition d'un ordinateur donnée par Wikipédia, l'iPad, l'iPhone et l'iPod Touch sont des ordinateurs :

"Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques sur des chiffres binaires."

Dire que l'on ne peut pas considérer l'iPad comme un ordinateur, sous prétexte qu'on ne peut pas programmer directement dessus est une erreur, car Apple pourrait très bien sortir un Xcode pour iPad, ou mieux, un HyperCard.

L'Altair, le Sinclair ZX-81 ou le Sharp PC-1211 n'avaient pas autant de possibilité qu'un iPad, et ils sont pourtant classés comme étant des ordinateurs.
L'iPad est un ordinateur, et Apple est donc le premier constructeur informatique au monde. Yeah ! tongue.gif
C'est Michael Dell qui doit faire la tête... biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

--------------------
Jean-Jacques Cortes
--
Infographiste et concepteur de sites web
http://www.jjcortes.com
--
Administrateur du site et du forum Aperweb dédiés au logiciel Aperture
http://www.aperweb.org/
http://www.aperweb.org/forum/index.php

+Quote Post
Alizés
posté 21 Feb 2011, 17:19
Message #86

可愛い アリゼ

Membre no 22 340

Citation (Jean-Jacques Cortes @ 21 Feb 2011, 17:14) *
et Apple est donc le premier constructeur informatique au monde. Yeah ! tongue.gif
C'est Michael Dell qui doit faire la tête... biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Oulà! Fais gaffe! Tu déplaces encore le débat toi... On n'est pas près d'aller se coucher avec des mecs comme toi...
Question de sémantique : être un "constructeur informatique signifie-t-il forcément qu'on produise des ordinateurs"? J'chuis chiante, non?

Ce message a été modifié par Alizés - 21 Feb 2011, 17:22.

--------------------
Bisous

+Quote Post
_Panta
posté 21 Feb 2011, 17:27
Message #87

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 76 401

et Apple est donc le premier constructeur informatique au monde. Yeah ! tongue.gif

Pfff, faut suivre, Adam on a dit laugh.gif (Et la pomme est pas loin smile.gif

Ce message a été modifié par _Panta - 21 Feb 2011, 17:27.

--------------------
- MBA M3 2024

- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
iAPX
posté 21 Feb 2011, 17:33
Message #88

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (Alizés @ 21 Feb 2011, 11:19) *
Oulà! Fais gaffe! Tu déplaces encore le débat toi... On n'est pas près d'aller se coucher avec des mecs comme toi...
Question de sémantique : être un "constructeur informatique signifie-t-il forcément qu'on produise des ordinateurs"? J'chuis chiante, non?

Le terme "constructeur" est galvaudé pour Apple, on ne peut même pas parler d'assembleur industriel comme pour Dell ou d'autre, encore moins de constructeur comme pour Asus ou Acer, mais je pense que le terme le plus approprié est "concepteur d'ordinateur" pour Apple.

+Quote Post
PatBe
posté 21 Feb 2011, 17:35
Message #89

Inscrit : 12 Feb 2004
Membre no 14 717

l'Pad est à l'ordinateur ce qu'une remorque automobile est à une voiture.
on peut y mettre des trucs, les enlever, cela va sur la route de l'information; il y a un frein, des lumières

Faut juste une voiture pour que cela fonctionne laugh.gif

--------------------
1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger...
Novembre 2012: iQuit !!!
=> Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d...

+Quote Post
guylo
posté 21 Feb 2011, 17:39
Message #90

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 8 753

Citation (iAPX @ 21 Feb 2011, 17:33) *
[je pense que le terme le plus approprié est "concepteur d'ordinateur" pour Apple.
of course:
Citation
Designed by Apple in California. Assembled in China

--------------------

+Quote Post
Alizés
posté 21 Feb 2011, 17:48
Message #91

可愛い アリゼ

Membre no 22 340

Citation (PatBe @ 21 Feb 2011, 17:35) *
on peut y mettre des trucs, les enlever, cela va sur la route de l'information; il y a un frein, des lumières

Bah non ! ça peut fonctionner aussi avec un vélo ou un cheval...
Toujours plus chiante, non?

Ce message a été modifié par Alizés - 21 Feb 2011, 17:48.

--------------------
Bisous

+Quote Post
PatBe
posté 21 Feb 2011, 17:53
Message #92

Membre no 14 717

Citation (Alizés @ 21 Feb 2011, 17:48) *
Citation (PatBe @ 21 Feb 2011, 17:35) *

Bah non ! ça peut fonctionner aussi avec un vélo ou un cheval...

Ah ben évidemment, si tu commences à parler Jailbreak laugh.gif On peut même mettre un motoculteur PC (Personnel Cultivateur)

--------------------
1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger...
=> Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d...

+Quote Post
JayTouCon
posté 21 Feb 2011, 18:28
Message #93

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

Citation (Alizés @ 21 Feb 2011, 17:19) *
J'chuis chiante, non?

pourquoi tous ces mots après la virgule ? whistle.gif

réponse démagogique pour tenter de clore le débat : il y a autant de définition de l'ordinateur qu'il y'a d'utilisateur.
(ca ne veux rien dire mais ca marche avec tout ce genre de réponse).

+Quote Post
switcheremac
posté 21 Feb 2011, 18:29
Message #94

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 27 732

Citation (guylo @ 21 Feb 2011, 15:51) *

Il y a 2 ans les eeePC etaient avec 4 Go de DD ... C'etait donc une tablette ...

--------------------

+Quote Post
_Panta
posté 21 Feb 2011, 18:45
Message #95

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 76 401

Faudrait le demander aux convives du diner des rois, ils doivent le savoir : "qu'est ce qu'un ordinateur ? Un truc qui peux vous rendre riche et puissant " tongue.gif

http://www.lesnumeriques.com/photo-diner-r...news-18139.html

On reconnait SJ, de dos, à la gauche du maître du monde smile.gif

Ce message a été modifié par _Panta - 21 Feb 2011, 18:46.

--------------------
- MBA M3 2024

- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
PatBe
posté 21 Feb 2011, 18:56
Message #96

Membre no 14 717

Citation (Alizés @ 21 Feb 2011, 17:48) *

[mode troll macho de base on] non, non, t'es juste une fille. [mode troll macho de base off]
rolleyes.gif

@_panta
Citation
On reconnait SJ, de dos, à la gauche du maître du monde

erreur:
on reconnait Obama, de dos, à la droite du maitre du monde ... cool.gif happy.gif

Ce message a été modifié par PatBe - 21 Feb 2011, 18:58.

--------------------

+Quote Post
Realdoctor
posté 21 Feb 2011, 20:07
Message #97

**

Inscrit : 28 May 2002
Lieu : Paris 19
Membre no 2 566

La question est mal posée… Y'a des tas de trucs qui sont des "ordinateurs" et qu'on ne comptabiliserait pas : du compteur de vélo (appelé 'bike computer' en anglais) aux méga-systèmes qui gèrent les centrales…

Il aurait fallu dire "ordinateurs domestiques" ou "personnels"…

--------------------

+Quote Post
Pierre Valdeck
posté 21 Feb 2011, 20:07
Message #98

Roi de la lime...

Inscrit : 23 Apr 2005
Lieu : Bordeaux
Membre no 37 701

mouais, IOS reste quand même un OS "light", qui certes convient très bien au "grand débutant" à débutant. Après pour les "advanced users" et les experts, c'est beaucoup plus rassurant d'avoir un finder, une arborescence, accès au .kext, afficher d'un clic le contenu des paquets etc...
Personnellement je vois l'iPad comme un périphérique d'appoint, le scoot qu'on va prendre pour aller vite fait 3 arrondissements plus loin sans avoir besoin de sortir la berline du box...

--------------------
- tie all of our products together, so we further lock customers into our ecosystem
- make Apple ecosystem even more sticky
Steve Jobs - 24/10/2010

+Quote Post
elub88
posté 21 Feb 2011, 20:13
Message #99

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 81 593

Citation (Realdoctor @ 21 Feb 2011, 20:07) *
La question est mal posée… Y'a des tas de trucs qui sont des "ordinateurs" et qu'on ne comptabiliserait pas : du compteur de vélo (appelé 'bike computer' en anglais) aux méga-systèmes qui gèrent les centrales…

Il aurait fallu dire "ordinateurs domestiques" ou "personnels"…

certes mais faut pas être non plus pointilleux tout le monde à compris qu'on parlait d'ordinateur personnel (PC) et non pas de supercalculateur ou de ta calculette...

--------------------

f-carl - Flickr

+Quote Post
PatBe
posté 21 Feb 2011, 20:27
Message #100

Membre no 14 717

Citation (Pierre Valdeck @ 21 Feb 2011, 20:07) *
mouais, IOS reste quand même un OS "light", qui certes convient très bien au "grand débutant" à débutant. Après pour les "advanced users" et les experts, c'est beaucoup plus rassurant d'avoir un finder, une arborescence, accès au .kext, afficher d'un clic le contenu des paquets etc...
Personnellement je vois l'iPad comme un périphérique d'appoint, le scoot qu'on va prendre pour aller vite fait 3 arrondissements plus loin sans avoir besoin de sortir la berline du box...

Très juste, sauf que nos boites informatiques ne veulent plus qu'on ait des ordis...
Le personal computer leur fait désormais peur, nous sommes trop libres avec.
Entre l'ipad, l'itms, Acta et le projet Ultraviolet (ultra violé?) l'avenir informatique tend vers une informatique de masse, ou tout le monde n'aura qu'une tablette, et paiera pour tous les contenus que la tablette lui autorisera... sans jamais pouvoir produire du contenu, ou le partager, ou lire des codecs interdits (divx/xvid/flash...)

et là, on est loin d'un ordi, mais on est dans le futur qu'ils nous réservent. Le Cloud: comme tout est stocké ailleurs, on sait ce que tu fais, que tu as, et on en fait ce qu'on veut (mobileme, facebook, etc ?)
si t'as pas de carte bleue, crève...

L'ordinateur leur fait peur, on en revient à un sytseme CAPTIF !!!
le Web 3.0 , c'est le minitel, en plus rapide, et avec la TV et les DRM partout..
J'ai bien peur que , nous, vous tous, nous ne vivions les dernières années de l'informatique, que nous avons tous contribué à payer, à soutenir, mais qui désormais ne veut plus de nous, parce que les informaticiens amateurs sont ingérables, et qu'il vaut mieux désormais ne sortir que des machines pour le bon peuple, machine qui permettent:
-d'acheter de la musique
- d'acheter des livres
- d'acheter des filsm
- d'acheter des series, des photos, des sonneries, et le cul de ma grand mère MAIS SURTOUT:

d'acheter...........
Nous sommes rentré en plein dans l'ere ou on ne parle plus d'ordinateur, mais de consommation CAPTIVE, sur une tablette, qu'elle qu'elle soit...

--------------------

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 27th October 2025 - 22:42