IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 72% de marge brute sur un iPod Shuffle ?, Réactions à la news du 14/04/2009
Options
Lionel
posté 14 Apr 2009, 05:00
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Comme à son habitude, iSupply s'est penché sur le nouvel iPod Shuffle et a tenté d'en évaluer le coût de fabrication. Selon l'estimation, la marge brute d'Apple serait de 72%. Ainsi, la puce mémoire de 4 Go coûterait 6$ tandis que l'électronique de contrôle est estimée à 5,98$. Le tout assemblé, équipé d'un casque et mis en boîte reviendrait à un peu plus de 22$, ce qui laisse à Apple une marge très confortable même une fois retirés les frais de recherche et développement, de localisation, d'expédition...

Cette étude sera certainement utilisée par les détracteurs d'Apple pour les critiquer, chose pour laquelle il sera difficile de leur en vouloir. 

Par Lionel

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
3 Pages V   1 2 3 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 73)
OSX-Siby
posté 14 Apr 2009, 05:52
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 30 Apr 2004
Membre no 18 258

Apple a une réputation de produit haut de gamme cher dans le grand public.
On peut pas dire que le grand public fasse fausse route.
Heureusement, le refurb peut nous aider à trouver des produits plus à leur "vrai" valeur.

--------------------
Macbook Pro i7 2,2GHz 15" / 8 Go Ram / 320 Go Pour ma pomme :) ( Carte graphique HS après 2 ans et 2 mois ) ==> Réparé à l'Apple Store puis remboursé cause vice caché
Macbook Pro i5 2,5GHz 15" / 8 Go Ram / 320 Go Pour ma femme
Mac Mini core 2 duo 1,8 Ghz / 2 Go / 100 Go
Macbook Pro Core duo 2GHz 15" / 2 Go Ram / 200 Go -- Mort : Jus d'orange versé sur le clavier
Macbook Pro Core 2 duo 2,5GHz 15" / 4 Go Ram / 250 Go 5400 tr/mn / 8600 GT 512 Mo -- Carte mère HS comme quoi rien est éternel
PowerG5 1,8 Ghz RevB late 2004 / 2,5 Go Ram / 200 Go DD ( Vendu ) + Ecran 20" Apple
Powerbook 12" 1,5 Ghz / 768 Mo Ram / 60 GoDD Donné et toujours vivant !!
Ecran 20" Dell
Macbook 13,3" Wide 1,83 Ghz / 1 Go Ram / 80 Go DD ( backup du MBP )
Windows sur AMD 2000+ / 1,5 Go Ram / 80 Go DD + Moniteur 19" CRT LG -- A la campagne
Onduleur Ellipse 1000 VA ( Nativement supporter par OSX Merci apple :) )
Freebox V5

+Quote Post
marcle
posté 14 Apr 2009, 06:06
Message #3

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 17 Aug 2006
Lieu : Toulouse
Membre no 66 089

visiblement les ventes se passent bien....la preuve que le prix de ces petits jouets n'est pas si excessif (enfin pour certaines personnes je parles...)

--------------------
MacBook Pro 13" 2,3GHz core i5, Intel HD3000 512Mo, 8GB de Ram, 120GB SSD, MountainLion
clemat

+Quote Post
Ghis
posté 14 Apr 2009, 06:28
Message #4

**

Inscrit : 18 Jan 2003
Lieu : Marseille
Membre no 5 695

Ca tourne à combien les marges de ce genre de produit normalement ?

--------------------
*BSD for ever

+Quote Post
pierrot
posté 14 Apr 2009, 06:50
Message #5

Inscrit : 7 Oct 2002
Membre no 4 003

Pas si choquant que le talent créatif soit rétribué...
Si c'était si facile, les Sony, Microsoft, et tous les autres suiveurs, ne s'y seraient pas lamentablement cassé les dents. wink.gif

+Quote Post
Hammondinside
posté 14 Apr 2009, 06:56
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Dec 2006
Membre no 75 164

inquiètez vous donc de toutes les marges des commerçants....ça va de 2 a 100 et personne ne trouve cela anormal, alors, pourquoi plus apple qu'un autre?

Personne n'étant obligé d'acheter, on met le prix qu'on pense juste, ou on prend autre chose....si les ipod étaient a 30 euros, et que tout le monde en avait, je ne suis pas certain que ça plairait aux possesseurs smile.gif

de même si tout le monde avait un iphone...ou un mac...ou une breitling...etc etc....ce n'est pas un jugement mais un constat, car, à prix égal avec les ipods, il y a beaucoup mieux partout ailleurs non?

La marge apple sera trop grande quand plus personne n'achetera leurs produits....donc, rien à dire sur ces marges, pour le moment....une marque baisse ses marges quand le produit se vend moins ou plus du tout....ce n'est pas le cas me semble t'il ...et isupply ferait bien de publier les marges d'autres produits comme les ecrans LCD HD ou les lecteurs graveurs de DVD BR...ou mieux....les patates et le pain....faut bien que tout le monde vive et il faut arreter de faire croire au public que tous les elements de la chaine sont des voleurs, car tous les elements de ladite chaine, rémunère des salariés qui en vivent .

La question se poserait si l'usine apple vendait en direct à la sortie de la chaine de fabrication, mais c'est pas encore le cas:)

--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2

+Quote Post
goum
posté 14 Apr 2009, 07:07
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Jan 2007
Membre no 77 157

Citation (Hammondinside @ 14 Apr 2009, 07:56) *
inquiètez vous donc de toutes les marges des commerçants....ça va de 2 a 100 et personne ne trouve cela anormal, alors, pourquoi plus apple qu'un autre?

Personne n'étant obligé d'acheter, on met le prix qu'on pense juste, ou on prend autre chose....si les ipod étaient a 30 euros, et que tout le monde en avait, je ne suis pas certain que ça plairait aux possesseurs smile.gif

de même si tout le monde avait un iphone...ou un mac...ou une breitling...etc etc....ce n'est pas un jugement mais un constat, car, à prix égal avec les ipods, il y a beaucoup mieux partout ailleurs non?

La marge apple sera trop grande quand plus personne n'achetera leurs produits....donc, rien à dire sur ces marges, pour le moment....une marque baisse ses marges quand le produit se vend moins ou plus du tout....ce n'est pas le cas me semble t'il ...et isupply ferait bien de publier les marges d'autres produits comme les ecrans LCD HD ou les lecteurs graveurs de DVD BR...ou mieux....les patates et le pain....faut bien que tout le monde vive et il faut arreter de faire croire au public que tous les elements de la chaine sont des voleurs, car tous les elements de ladite chaine, rémunère des salariés qui en vivent .

La question se poserait si l'usine apple vendait en direct à la sortie de la chaine de fabrication, mais c'est pas encore le cas:)

Quand c'est sur le store, on peut considerer que c'est sortie d'usine... A chaque fois que j'ai commandé sur le store ca venait directement de chine...
C'est du pain béni pour la prochaine pub microsoft wink.gif

+Quote Post
Hammondinside
posté 14 Apr 2009, 07:09
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 75 164

moi ça venait d'irlande ou de hollande, jamais reçu un truc direct de la chine et pourtant, j'en ai commandé....des caisses smile.gif

--------------------

+Quote Post
brewenn2
posté 14 Apr 2009, 07:22
Message #9

**

Inscrit : 4 Mar 2009
Lieu : Cupertino
Membre no 132 262

Il faut savoir que si nous délocalisons la production en Chine c'est pour rester compétitif !
Mais qu'en fait nous préférons payer des "petites mains" chinoises pas cher pour que nos actionnaires ramassent le jackpot.

$$$$$ Saint Apple $$$$$ priez pour nous $$$$$ les actionnaires rolleyes.gif

--------------------
"Picasso disait les bons artistes imitent, les génies s'approprient, nous n'avons jamais eu de scrupules à nous approprier les grandes idées !" (Steve Job)
Loi Hadopi de plus en plus efficace

+Quote Post
goum
posté 14 Apr 2009, 07:25
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 77 157

Citation (Hammondinside @ 14 Apr 2009, 08:09) *
moi ça venait d'irlande ou de hollande, jamais reçu un truc direct de la chine et pourtant, j'en ai commandé....des caisses smile.gif

En fait je crois que le lieu d'expedition dépend de la configuration. Si c'est une machine "stock" (ou c'est l'inverse je ne sais plus) ca vient de Chine pour aller sur un HUB europeen TNT (Luxembourg de mémoire) pour la livraison. La machine peut également transiter par la hollande et l'irlande quand c'est du "stock" (ou c'est l'inverse je ne sais plus)...

Ce message a été modifié par goum - 14 Apr 2009, 07:28.

+Quote Post
noklio
posté 14 Apr 2009, 07:31
Message #11

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 10 Feb 2007
Membre no 80 391

Les marges sur les ipod c'est pas bien grave. Les marges sur les accessoires périssables indispensables, ça par contre c'est quand même plus pénible. Genre, clavier/souris, modem 56k, écouteurs ipod, bloc d'alimentation, batteries...

--------------------
Macbook Pro i7 2.66Ghz 8Go SSD OWC Mercury 240Go
iMac Alu i5 3.6Ghz 16Go SSD OWC Mercury 240Go

+Quote Post
Cristof
posté 14 Apr 2009, 07:36
Message #12

Inscrit : 9 Mar 2004
Lieu : Nancéien exilé à Bordeaux
Membre no 15 991

Citation (Hammondinside @ 14 Apr 2009, 07:56) *
Personne n'étant obligé d'acheter, on met le prix qu'on pense juste, ou on prend autre chose....

C'est à cause de cette politique de rentabilité maximum que notre monde est plongé dans une crise sans précédent...

Espérons que ça servira de leçon à tout le monde...

--------------------
Imac i5 2.7 ghz dans mon bureau... Et un Imac G4 USB 2.0 dans ma cuisine (eh oui !)... Et puis c'est tout, NA !!!

Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet... Pierre Desproges

+Quote Post
amarok
posté 14 Apr 2009, 07:40
Message #13

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 23 Jan 2004
Membre no 13 677

La principale critique, concernant cette machine, c'est le fait qu'il soit moins bien que son prédécesseur ! A oublier en attendant mieux.

+Quote Post
Ghoun aux os sec...
posté 14 Apr 2009, 07:54
Message #14

Inscrit : 17 Apr 2005
Membre no 37 306

Citation (Ghis @ 14 Apr 2009, 06:28) *

Pour un produit dans la société ou je bosse (amorti depuis des lustres), avec des volumes largement supérieurs à l'iPod: Coût de production: 89 centimes. Prix de vente en rayon: 7 à 10 euros.

Le pire, c'est que la production est jugée trop chère et va être délocalisée....

Alors 72% de marge brute pour un produit dont la R&D reste à amortir, franchement, ça ne me choque pas.

+Quote Post
DefKing
posté 14 Apr 2009, 07:57
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298

C'est bin vrai, ça! La Pomme ferait mieux de nous donner gratuitement cette petite merveille et de joindre un billet de cinquante euros !

Citation (noklio @ 14 Apr 2009, 08:31) *
Les marges sur les ipod c'est pas bien grave. Les marges sur les accessoires périssables indispensables, ça par contre c'est quand même plus pénible. Genre, clavier/souris, modem 56k, écouteurs ipod, bloc d'alimentation, batteries...

Quant tu as parlé de périssable, j'ai pensé aux salades, pommes de terre, carottes, et autres aliments, ces choses périssables sur lesquelles les hypermarchés et commerçants font de 50 à 400 % de bénef et qui sont plus indispensables que toutes nos petites bricoles informatiques !

Si tout le monde vendait ce qu'il produit avec une marge raisonnable, comment feriez-vous pour vous payer vos 4x4 diesel hyperpolluants ?

Ce message a été modifié par DefKing - 14 Apr 2009, 07:59.

--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".

+Quote Post
orpioo
posté 14 Apr 2009, 07:57
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Jan 2004
Lieu : Nomade
Membre no 13 596

Citation (amarok @ 14 Apr 2009, 08:40) *
La principale critique, concernant cette machine, c'est le fait qu'il soit moins bien que son prédécesseur ! A oublier en attendant mieux.

Avis totalement subjectif. A oublier en attendant mieux.

--------------------
- Bernard-Henri Lévy est à la philosophie ce que Bernard-Henry Lévy est au cinéma

+Quote Post
forex86
posté 14 Apr 2009, 07:59
Message #17

**

Inscrit : 10 Apr 2004
Membre no 17 477

... et surtout de ne pas pouvoir disposer d'un casque/écouteur digne de ce nom.
Une petite partie de cette marge aurait pu y être consacrée...

En attendant, allons y doucement quand même si nous ne voulons pas abîmer nos excellents appareils cochléaires* fournis par mère nature après, tout de même, quelques millions d'années de recherche et développement.

Il serait dommage d'avoir à recourir à ces prothèses auditives dont le prix au kilo d'électronique font fortement relativiser ceux d'Apple.

(* c'est notre électronique de controle à nous de notre oreille interne wink.gif )

--------------------
Microsoft: Là, normalement, çà devrait marcher !
Apple: Là, normalement, çà devrait être livré !

* MacBook Core 2 Duo 2,16GHz OS 10.6.8
* Mac Mini Core 2 Duo 2,26GHz OS 10.6.8

+Quote Post
Cappuccino
posté 14 Apr 2009, 08:09
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 31 May 2006
Lieu : France
Membre no 62 195

Citation (Ghoun aux os secs @ 14 Apr 2009, 08:54) *
Alors 72% de marge brute pour un produit dont la R&D reste à amortir, franchement, ça ne me choque pas.

Tout à fait. C'est pas exorbitant dans l'électronique "bas de gamme".

Il fait mieux que le précédent puisqu'il gère enfin les playlists mais Apple aurait dû faire comme les autres et ajouter un écran, ça aurait été plus simple wink.gif

--------------------
Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini

+Quote Post
smood
posté 14 Apr 2009, 08:11
Message #19

**

Inscrit : 20 Oct 2007
Membre no 97 471

plus les marges sont grandes, plus le service et la valeur ajoutée sont grandes...

pour les patates, les matieres premieres ce n'est pas ce qui coute, ni ce que l'on paye, on paye bien le travail de l'agriculteur,

pour l'ipod on paye le service, la marque, la r&d etc... alors que le cout de fabrication représente moins d'un tiers du prix de vente... je trouve pas ça très choquant, meme s'il est certain qu'avec tous les effets de taille (echelle, champ, apprentissage) leur bénéfice doit etre important...

--------------------
Imac 21,5 vendu... Dois-je craquer pour un mba? ^o) ... rattrapé par la raison c'est un MBP... le SSD pour bientôt :)

+Quote Post
wwwill
posté 14 Apr 2009, 08:20
Message #20

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Jan 2007
Membre no 77 673

Citation (pierrot @ 14 Apr 2009, 06:50) *
Pas si choquant que le talent créatif soit rétribué...
Si c'était si facile, les Sony, Microsoft, et tous les autres suiveurs, ne s'y seraient pas lamentablement cassé les dents. wink.gif

Alors :
1 - Apple n'a pas inventé le baladeur MP3.
2 - Quand on parle de Microsoft qui fait d'hallucinantes marges, on crie au scandale.
3 - Le talent créatif de quoi ? On parle ici d'un baladeur qui reprend le même core que son (ses) prédécesseur(s) concernant la lecture audio. Il n'y a que le soft permettant de lire les titres qui est différent (et encore, ce n'est pas le baladeur qui fait la synthèse vocale mais iTunes), et l'autre inovation concerne la puce de contrôle du casque ... Casque Apple obligatoire : Super bonne idée ça ! Moi je dis "Vive le talent créatif ... du marketing !!!" Parce qu'oser vendre un truc pareil...

+Quote Post
Hammondinside
posté 14 Apr 2009, 08:21
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 75 164

Citation (Ghoun aux os secs @ 14 Apr 2009, 08:54) *
Citation (Ghis @ 14 Apr 2009, 06:28) *

Pour un produit dans la société ou je bosse (amorti depuis des lustres), avec des volumes largement supérieurs à l'iPod: Coût de production: 89 centimes. Prix de vente en rayon: 7 à 10 euros.

Le pire, c'est que la production est jugée trop chère et va être délocalisée....

Nous sommes tout à fait d'accord, sinon plus de commerce possible, je ne suis pas commerçant mais ça ne m'empeche pas de les comprendre et de reconnaitre les couts intermediaires

Citation (smood @ 14 Apr 2009, 09:11) *
plus les marges sont grandes, plus le service et la valeur ajoutée sont grandes...un coef 3 ou 4 sur l'ipod, c'est pas cher du tout

pour les patates, les matieres premieres ce n'est pas ce qui coute, ni ce que l'on paye, on paye bien le travail de l'agriculteur,

pour l'ipod on paye le service, la marque, la r&d etc... alors que le cout de fabrication représente moins d'un tiers du prix de vente... je trouve pas ça très choquant, meme s'il est certain qu'avec tous les effets de taille (echelle, champ, apprentissage) leur bénéfice doit etre important...

Ah bon, alors le travail de l'agriculteur a moins de 0,50 le kilo de patate qui se retrouve a 5,50 ....soyons sérieux, le travail de l'agriculteur est totalement sous payé, ridicule même, d'ou les subventions phénoménales pour compenser....c'est le travail des transporteurs et surtout la grande distribution (que je connais bien) qui se rince ....mais là, on a pas le choix....impossible d'acheter ailleurs.

Le prix de la patate represente à peine 8% du pris de vente....on est loin du tiers trouvé choquant....trés trés loin.

Ce message a été modifié par Hammondinside - 14 Apr 2009, 08:22.

--------------------

+Quote Post
shawnscott
posté 14 Apr 2009, 08:22
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620

Citation (smood @ 14 Apr 2009, 08:11) *

Je pense que ce sont surtout les intermédiaires qui s'en mettent plein les poches, pas les agriculteurs. confused5.gif

(Hammondinside m'a pris de vitesse happy.gif )

Ce message a été modifié par shawnscott - 14 Apr 2009, 08:23.

--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille !

+Quote Post
chatgris
posté 14 Apr 2009, 08:48
Message #23

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 21 Nov 2004
Membre no 27 360

Je ne sais pas la valeur des choses dont vous parlez, je n'ai pas de baladeur, je préfère la musique en "liberté" et pas en "conserve" !!!!, c'est comme les patates, je les ramasse dans mon jardin, mais pour ce qu'il en est des portables je trouve que les mac c'est exagéré comme différence de prix, surtout dans les premiers prix, avec en plus une connectique assez "dérisoire"..... bonne journée a toutes et tous.
PS il se lève plusieurs pigeons tous les jours le deal c'est de les trouver ....

--------------------
PWM G4 1.5Ghz, 1.5 G° RAM, dans un PC ... alim ATX bidouillée ... et ça tiens bien le coup ....j'aurais bien pris un intel mais mon portefeuille suit pas ... pour l'instant.
Et hop ... j'ai fait le grand saut Intel core2Duo.... MBP 2,33 ; ATI1600/256 ; 2G°RAM ; DD120G° ......presque ...

+Quote Post
smood
posté 14 Apr 2009, 08:53
Message #24

**

Inscrit : 20 Oct 2007
Membre no 97 471

Hammondinside et schawnscott je suis entierement d'accord (étudiant moi meme dans le domaine), l'exemple des patates était peut etre pas le plus pertinent eu egard à la taille de mon post tongue.gif j'avoue... Ce que je dis c'est que réduire un objet à son coût en matières premières est a peu près idiot... il faut voir tout ce qui va avant, après et autour...

après certains peuvent toujours trouver que c'est cher, mais sur d'autres bases que le coût des composants...

Ce message a été modifié par smood - 14 Apr 2009, 08:55.

--------------------
Imac 21,5 vendu... Dois-je craquer pour un mba? ^o) ... rattrapé par la raison c'est un MBP... le SSD pour bientôt :)

+Quote Post
lol71
posté 14 Apr 2009, 09:04
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 10 May 2004
Membre no 18 671

si ça coute 1 a fabriquer, on le vend 2 au distributeur et 4 au consomateur, c'est assez courant sur les petits prix..
et on comprend mieux pourquoi apple veut devenir son propre distributeur (attention, je n'ai pas dit que les apr je prennent la moitié d'un prix d'un mac pro comme marge...)

+Quote Post
Rorqual
posté 14 Apr 2009, 09:10
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755

Citation (Hammondinside @ 14 Apr 2009, 08:09) *

En fait ça ne vient de Chine par avion que quand le produit est nouveau et qu'il faut livrer rapidement (surtout qu'il y a toujours un pic de commandes après la sortie d'un nouveau modèle), avant que les stocks se remplissent avec du matos envoyé (je suppose) par bateau, transport nettement moins coûteux pour Apple.

--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga

+Quote Post
Hammondinside
posté 14 Apr 2009, 09:33
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 75 164

Citation (smood @ 14 Apr 2009, 09:53) *
Hammondinside et schawnscott je suis entierement d'accord (étudiant moi meme dans le domaine), l'exemple des patates était peut etre pas le plus pertinent eu egard à la taille de mon post tongue.gif j'avoue... Ce que je dis c'est que réduire un objet à son coût en matières premières est a peu près idiot... il faut voir tout ce qui va avant, après et autour...

après certains peuvent toujours trouver que c'est cher, mais sur d'autres bases que le coût des composants...

nous nous sommes compris smile.gif

j'entendais sur une radio recemment, une vente de produits a prix coutants direct producteur consommateur....avec une bande de vielles dames pour dire que si on pouvait traiter en direct ce serait bien mieux etc etc....oui ma bonne dame....mais tous ces gens qui bossent entre le producteur et le client....ils sont rémunérés et paye ainsi votre retraite....ma bonne dame!!!

ça me fait penser au prix du cd, trés critiqué, alors qu'il ne coute que 1 euros a fabriquer....le problème c'est pas la fabrication, c'est tout le reste et en réalité, le cd revient a plus de 4 euros la pièce ....est vendu 6 au distri, qui le revend 8 et le magasin 16.....ce qui se rapproche de trés près des marges ipod et est trés loin de la plupart des marges de la grande distri smile.gif

Si on payait tout au prix coutant.....le smic serait a 150 euros par mois smile.gif

--------------------

+Quote Post
L_abruti
posté 14 Apr 2009, 09:57
Message #28

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 30 Dec 2004
Membre no 29 732

Citation (Hammondinside @ 14 Apr 2009, 10:33) *
Si on payait tout au prix coutant.....le smic serait a 150 euros par mois smile.gif

Qu'est ce qu'un "prix coutant" ? Les théories de Marxouille tombent vite à l'eau lorsqu'on découvre le marginalisme (un verre d'eau a bien plus de valeur qu'une tonne d'or dans le désert, quelles que soient les quantités de travail impliquées).

Ce message a été modifié par L_abruti - 14 Apr 2009, 09:57.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
Orikawa
posté 14 Apr 2009, 10:18
Message #29

**

Inscrit : 12 Jul 2008
Membre no 117 697

Citation
"Cette étude sera certainement utilisée par les détracteurs d'Apple pour les critiquer, chose pour laquelle il sera difficile de leur en vouloir.
"

Euhh si justement!! Cette fausse étude ne prend pas tout en compte (R&D, ressources humaines etc...) et je suis curieux de savoir quelle est la source d'iSuppli quand aux prix de la batterie ou d'autres composantes dont les fournisseurs sont inconnus mais le prix donné pourtant fort précis?

Donc voilà une étude bancale qui ne dit pas grand chose si ce n'est donner du carburant pourri à la machine publicitaire anti Apple actuelle de Microsoft!

Ce message a été modifié par Orikawa - 14 Apr 2009, 10:29.

+Quote Post
marc_os
posté 14 Apr 2009, 10:24
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799

Citation (L_abruti @ 14 Apr 2009, 10:57) *
Citation (Hammondinside @ 14 Apr 2009, 10:33) *

Qu'est ce qu'un "prix coutant" ? Les théories de Marxouille tombent vite à l'eau lorsqu'on découvre le marginalisme (un verre d'eau a bien plus de valeur qu'une tonne d'or dans le désert, quelles que soient les quantités de travail impliquées).

C'est bien connu, Apple c'est comme les restaurateurs : Tous des arnaqueurs !
Moi je prend les mêmes composants, je fais ma cuisine, c'est bien meilleur et dix fois moins cher !
tongue.gif

Citation (noklio @ 14 Apr 2009, 08:31) *

clavier/souris, modem 56k, écouteurs ipod, bloc d'alimentation sont des accessoires périssables ? blink.gif
C'est vrai, je connais un type qui considère ses sous-vêtements comme des accessoires périssables : Quand c'est sale, c'est direction poubelle pour ces accessoires, et magasin pour lui ! blink.gif ohmy.gif dry.gif

Ce message a été modifié par marc_os - 14 Apr 2009, 10:25.

--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------

+Quote Post
Danxter
posté 14 Apr 2009, 10:33
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Dec 2005
Membre no 52 245

Je me suis fait bannir de GénérationMP3 parce que j'ai osé dire que c'était du foutage de gueule que de réduire le prix de revient du produit à son emballage et aux composants (le newser en question n'était pas à son coup d'essai de désinformation)...

Mais, Lionel l'a fait remarquer dans une précédente news dont la source était iFixit, l'intégration est très complexe et la puce multifonction est plutôt hard à trouver. Cela fait quand même pas mal de choses à amortir, sans parler du stockage, du contrôle qualité, des rebuts etc...

Moi je suis surtout étonné que le Touch ait son hardware qui coûte 40% du prix de vente; ça me semble faible comme marge nette finale blink.gif

+Quote Post
goum
posté 14 Apr 2009, 10:34
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 77 157

Citation (Orikawa @ 14 Apr 2009, 11:18) *
Citation
"Cette étude sera certainement utilisée par les détracteurs d'Apple pour les critiquer, chose pour laquelle il sera difficile de leur en vouloir.
"

Euhh si justement!! Cette fausse étude ne prend pas tout en compte (R&D, ressources humaines etc...) et je suis curieux de savoir quelle est la source d'iSuppli quand aux prix de la batterie ou d'autres composantes dont les fournisseurs sont inconnus mais le prix donné pourtant fort précis?

isupply n'a jamais dit que c'était le prix où tout était compté et que tout le reste (78%) était de la marge net pour apple... Ils ont seulement quantifié une partie du cout du produit, c'est à dire les composants. Le prix des composants ne fait pas le prix final, mais donne un indice. Par exemple pour le Touch, isupply estimait le prix des composants à 49% du prix final, pour le nano version 2007, 40% du prix final...

+Quote Post
steveballmer
posté 14 Apr 2009, 10:45
Message #33

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 29 Mar 2009
Membre no 133 725

mega marge sans compter les royalties potentiels pour les accessoires certifies notamment pour ceux qui voudront proposer une alternative a la telecommande et au casque actuel

--------------------
VDS un Macbook Air rev B - C2D 1.6 - 2 Go - DD 120 Go - Superdrive - Ethernet - Housse slim fit neoprene - VDS un boitier Safedisk Mini 2.5" USB/Fw400/800 et un DD Fujitsu 2.5" 80 Go Sata

+Quote Post
marc_os
posté 14 Apr 2009, 10:49
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 59 799

Citation (steveballmer @ 14 Apr 2009, 11:45) *
mega marge sans compter les royalties potentiels pour les accessoires certifies notamment pour ceux qui voudront proposer une alternative a la telecommande et au casque actuel

Des chiffres, des noms, des faits précis et complets, pas des supputations venant de ta boule de cristal, s'il te plaît !
Mais comme tu vas dans le sens de iSupply, je doute que tu ne les fournisses jamais.
Prouve moi que j'ai tort !

Ce message a été modifié par marc_os - 14 Apr 2009, 10:50.

--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------

+Quote Post
Danxter
posté 14 Apr 2009, 10:51
Message #35

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 245

Citation (marc_os @ 14 Apr 2009, 11:49) *
Citation (steveballmer @ 14 Apr 2009, 11:45) *

Des chiffres, des noms, des faits, pas des supputations venant de ta boule de cristal, s'il te plaît !
Mais comme tu vas dans le sens de iSupply, je doute que tu ne les fournisses jamais.
Prouve moi que j'ai tort !

C'est le problème de ce genre de news : de suite on arrive à des conclusions totalement fausses faites par des gens qui croient avoir tout compris sad.gif

+Quote Post
Orikawa
posté 14 Apr 2009, 10:55
Message #36

**

Membre no 117 697

Citation (goum @ 14 Apr 2009, 11:34) *
Citation
"

isupply n'a jamais dit que c'était le prix où tout était compté et que tout le reste (78%) était de la marge net pour apple... Ils ont seulement quantifié une partie du cout du produit, c'est à dire les composants. Le prix des composants ne fait pas le prix final, mais donne un indice. Par exemple pour le Touch, isupply estimait le prix des composants à 49% du prix final, pour le nano version 2007, 40% du prix final...

titre de BusinessWeek

Deconstructing Apple's Tiny iPod Shuffle
A teardown by researchers shows the device's components cost a mere 28% of its retail price—a fat profit margin. Biggest supplier: Samsung

+Quote Post
henrif
posté 14 Apr 2009, 10:57
Message #37

**

Inscrit : 12 Jan 2004
Membre no 13 287

Rien de bien nouveau dans cette histoire. Cela fait quelques années qu'Apple fait son bénef sur les iPods, puis iTunesStore et maintenant l'iPhone. Grand bien leur fasse ! Après tout, c'est grâce à ce marché qu' Apple Inc. (et non plus Apple Computer) a pu continuer à développer MacOS et quelques ordis (même si de ce côté là le catalogue est devenu bien restreint).

Quant aux patates, je ne sais pas où on les trouve à 5,50 le kilo ! Peut être dans les Apple Store ? Aidons les derniers vrais paysans en achetant leurs produits par des canaux directs : à la ferme, au marché, en AMAP, dans les coopératives...

+Quote Post
Mediapress
posté 14 Apr 2009, 10:57
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Jan 2005
Membre no 31 171

il ne faut pas voir le prix de revient mais le prix par rapport à la concurrence, le produit reste assez bien placé...

les calculs de la news ne comprennent pas tous les frais, notamment de développement, publicités, et autres divers...

et quand à m$ avec 81 % de marge sur son système d'exploitation, je crois qu'apple reste raisonnable...

+Quote Post
Danxter
posté 14 Apr 2009, 11:02
Message #39

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 245

Citation (Mediapress @ 14 Apr 2009, 11:57) *
il ne faut pas voir le prix de revient mais le prix par rapport à la concurrence, le produit reste assez bien placé...

les calculs de la news ne comprennent pas tous les frais, notamment de développement, publicités, et autres divers...

et quand à m$ avec 81 % de marge sur son système d'exploitation, je crois qu'apple reste raisonnable...

T'imagines la marge sur un CD de OSX? biggrin.gif

+Quote Post
goum
posté 14 Apr 2009, 11:07
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 77 157

Citation (Orikawa @ 14 Apr 2009, 11:55) *
Citation
"

titre de BusinessWeek

A teardown by researchers shows the device's components cost a mere 28% of its retail price—a fat profit margin. Biggest supplier: Samsung

Ca c'est l'interprétation de BusinessWeek, d'ailleurs le lien (et donc tout le contenu) vient de BusinessWeek qui reprend les prix d'une étude de isupply (d'ailleurs nous n'avons pas accès à cette étude). isupply indique ce qu'il pense être les prix des composants qui composent l'iPod shuffle. Le reste / interprétation, c'est le travail "journalistique" de businessweek qui en tire ses propres conclusions. isupply peut se tromper, mais le prix des composants et uniquement des composants doit etre dans cette fourchette à quelques cents / dollars...

+Quote Post
noklio
posté 14 Apr 2009, 11:07
Message #41

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 10 Feb 2007
Membre no 80 391

Citation (DefKing @ 14 Apr 2009, 08:57) *
Quant tu as parlé de périssable, j'ai pensé aux salades, pommes de terre, carottes, et autres aliments, ces choses périssables sur lesquelles les hypermarchés et commerçants font de 50 à 400 % de bénef et qui sont plus indispensables que toutes nos petites bricoles informatiques !

Citation (DefKing)
clavier/souris, modem 56k, écouteurs ipod, bloc d'alimentation sont des accessoires périssables ?

Ils ont tous une durée de vie étudiée et elle est bien inférieure au matériel acquis en parallèle. Malheureusement ces produits n'entrent que trop rarement dans la garantie Apple, il est trop courant d'imputer le défaut de fonctionnement à son utilisateur qu'à son fabricant. Donc à chaque remplacement, on repaie le savoir faire Apple pour un produit qui n'en a finalement que peu nécessité : un bloc d'alimentation Air c'est 79€, les écouteurs ipod c'est 59€, un modem 56k c'est 59€, une mighty mouse 59€...

Payer la valeur ajoutée sur du matériel ayant nécessité le savoir faire d'Apple c'est normal, sur le remplacement du matériel à courte durée de vie, ça l'est moins.

--------------------
Macbook Pro i7 2.66Ghz 8Go SSD OWC Mercury 240Go
iMac Alu i5 3.6Ghz 16Go SSD OWC Mercury 240Go

+Quote Post
Mediapress
posté 14 Apr 2009, 11:09
Message #42

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 31 171

Citation (Danxter @ 14 Apr 2009, 12:02) *

t'imagine les milliers de développeurs qu'il a fallu payer... et encore quand on compare à Windows Vista ou Seven, OS X n'est pas cher du tout...

+Quote Post
Danxter
posté 14 Apr 2009, 11:25
Message #43

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 245

Citation (Mediapress @ 14 Apr 2009, 12:09) *

t'imagine les milliers de développeurs qu'il a fallu payer... et encore quand on compare à Windows Vista ou Seven, OS X n'est pas cher du tout...

Ah non mais tu n'as pas compris comment ça marche! Un cd verbatim vierge ça coûte 0,30€, Leo est vendu 150€! Marge de 149,70€!

(Ironie bien sûr wink.gif)

+Quote Post
chevy
posté 14 Apr 2009, 11:58
Message #44

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Apr 2003
Membre no 6 986

Je te dis pas la marge sur une chanson de l'iTMS: coût = 10MB sur un server et un minimum de bande passante. Prix : $1.29.

Heureusement qu'on peut encore faire de la marge ! Sinon, retour dans le monde des rouges... arghhh.

--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB

+Quote Post
iJOJO
posté 14 Apr 2009, 12:05
Message #45

Inscrit : 30 Mar 2006
Membre no 58 612

C'est marrant ce qui marche dans un sens ne marche pas dans l'autre .... hypocrisise!

Vista en oem coute moins de 100 euros wink.gif donc ......

Ce message a été modifié par iJOJO - 14 Apr 2009, 21:15.

--------------------
MacBook Air M1

+Quote Post
PO_
posté 14 Apr 2009, 12:09
Message #46

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Dans les Landes
Membre no 23 445

Citation (brewenn2 @ 14 Apr 2009, 10:22) *
Il faut savoir que si nous délocalisons la production en Chine c'est pour rester compétitif !
Mais qu'en fait nous préférons payer des "petites mains" chinoises pas cher pour que nos actionnaires ramassent le jackpot.

Ce qu'il ne faut pas entendre comme connerie !

Tout ce qui est produit en Chine ne profite pas qu'aux actionnaires. Pour bon nombre de produit qui sont vraiment pas chers, cela profite d'abord au consommateur qui paye bien moins cher que si le produit était produit en France.

Alors c'est sûr, ça facilite pas l'emploi, mais cessons d'être hypocrite, accepteriez-vous tous de payer certains de vos achats le double ou le triple de ce qu'est vendu le Made in China.

Je ne parle pas bien sûr des trucs de marques qui restent vendus chers bien que fabriqué en Chine, mais de tout ce qui est électroménager et autre trucs électroniques vendu à un prix sans concurrence.

--------------------
EN commande : iMac Retina 8Go/1To Flash/ M295 4go
iPhone 4 16 Go, Samsung Galaxy Note II, iPad Retina 64 Go, Galaxy Note Pro 12.2 32 Go
Mac Pro 8x2,8 GHz/16 Go RAM/Raid 0 (3 x 1To) + 1 To / 8800 GT + 30" - EN PANNE- Retour à la 2600 HD :-(((
G5 bi 2 GHz/3Go RAM/HDint 2x400 Go/ 23" Cinéma Display - OS X 10.6.8
G4 Bi 1,25 / 1,5 Go RAM / HDint : 200+120+120 / qui n'a plus d'écran pour cause de canibalisme par le G5 :)
iPod 80Go +iPod Hifi + Bose Companion 3 série II/Souris MX Revolution
PowerBook G3 266 /320 Mo RAM / HD 20 Go

+Quote Post
Mediapress
posté 14 Apr 2009, 12:19
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 31 171

de toute façon, les marges d'apple ne concernent pas le consommateur, ce qui concerne le consommateur, c'est d'avoir des bons produits à prix compétitifs... même si ils faisaient 300% de marges, si le produit est dans les tarifs moyens des autres, ça ne me dérange pas plus que ça...

actuellement les ordis apple sont un peu chers, le système X très compétitifs, les iphones et ipods sont dans la moyenne...

+Quote Post
Orikawa
posté 14 Apr 2009, 12:30
Message #48

**

Membre no 117 697

Citation (goum @ 14 Apr 2009, 12:07) *
Citation (Orikawa @ 14 Apr 2009, 11:55) *
Citation
"

titre de BusinessWeek

Ca c'est l'interprétation de BusinessWeek, d'ailleurs le lien (et donc tout le contenu) vient de BusinessWeek qui reprend les prix d'une étude de isupply (d'ailleurs nous n'avons pas accès à cette étude). isupply indique ce qu'il pense être les prix des composants qui composent l'iPod shuffle. Le reste / interprétation, c'est le travail "journalistique" de businessweek qui en tire ses propres conclusions. isupply peut se tromper, mais le prix des composants et uniquement des composants doit etre dans cette fourchette à quelques cents / dollars...

Oui justement, c'est ce que je critique. Des conclusions fausses car à l'origine il y a une étude incomplète et presque inutile (ça nous avance beaucoup de connaître les prix de certaines composantes de cet iPod).

Concernant justement les prix des composantes. isupply donne le prix ce certaines composantes avec un fournisseur bien connu...OK.... Par contre, si on prend l'exemple de la batterie, ils indiquent un prix exact sans connaître le fournisseur!

+Quote Post
Azerty831
posté 14 Apr 2009, 12:49
Message #49

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 1 Feb 2009
Membre no 130 451

Lionel, le calcul de la marge ne se fait pas de cette manière,
Si il y a 22$ de matières premières et que le produit est vendu 79$, la marge brute est de ~250%

Ces 72% représentent plutot ce qu'on appelle le taux de marque, ce qui est très différent.

De toute façon le calcul n'inclue pas les couts fixes unitaires et certains couts variables, et n'a donc pas une grande signification.

Ce message a été modifié par Azerty831 - 14 Apr 2009, 12:53.

+Quote Post
chevy
posté 14 Apr 2009, 13:40
Message #50

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Apr 2003
Membre no 6 986

Citation (Azerty831 @ 14 Apr 2009, 13:49) *
Si il y a 22$ de matières premières et que le produit est vendu 79$, la marge brute est de ~250%

Ces 72% représentent plutot ce qu'on appelle le taux de marque, ce qui est très différent.

De toute façon le calcul n'inclue pas les couts fixes unitaires et certains couts variables, et n'a donc pas une grande signification.

Je ne sais pas quelle école de management tu as suivi Azerty, mais ton calcul est particulier.

--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB

+Quote Post
Cappuccino
posté 14 Apr 2009, 13:48
Message #51

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 62 195

Citation (chevy @ 14 Apr 2009, 14:40) *
Je ne sais pas quelle école de management tu as suivi Azerty, mais ton calcul est particulier.

Oui il y a le taux de marque (% par rapport au prix de vente, les fameux 72%) et la marge (250 %), c'est différent.

Taux de marge en % = 100 * (PV HT - PA HT) / PA HT = 100 * marge brute / PA HT

Taux de marque en %= 100* (PV HT - PA HT) / PV HT = 100 * marge brute/ PV HT

Par contre, c'est pour du commerce, je ne sais pas si c'est les mêmes calculs pour la production ?

Ce message a été modifié par Cappuccino - 14 Apr 2009, 13:51.

--------------------

+Quote Post
Mediapress
posté 14 Apr 2009, 13:50
Message #52

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 31 171

effectivment, lionel ne fait que relater mais les chiffres ne prenant pas tout en compte, le calcul est faussé...

c'est comme si un magazine ne comptait que l'imprimeur comme frais, et oublierait de payer les journalistes, commercials, bureaux, maquette, etc...

+Quote Post
Cappuccino
posté 14 Apr 2009, 13:52
Message #53

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 62 195

Citation (Mediapress @ 14 Apr 2009, 14:50) *
c'est comme si un magazine ne comptait que l'imprimeur comme frais, et oublierait de payer les journalistes, commercials, bureaux, maquette, etc...

Bah, tu as la marge brute et la marge nette. Là, il parle de "marge" brute.

--------------------

+Quote Post
sylko
posté 14 Apr 2009, 14:13
Message #54

Nouveau Membre

Inscrit : 16 Jan 2003
Lieu : 1300 m en face du Mont-Blanc
Membre no 5 665

Juste pour info, en Suisse, plus de 20 francs du prix de vente (119 francs) est la taxe qui est prélevée pour la SUISA (organisme chargé des droits d'auteur)

+Quote Post
Azerty831
posté 14 Apr 2009, 14:22
Message #55

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 1 Feb 2009
Membre no 130 451

Citation (Azerty831 @ 14 Apr 2009, 13:49) *

Pourquoi particulier ? Qu'est ce que tu n'as pas compris ?
edit : je viens de me relire, c'est vrai que ce n'est pas tout à fait exact, car le taux de marque se calcule sur le prix de revient, donc ici les 72% seraient une sorte de "taux de marque brut", notion qui n'existe pas (elle pourrait, mais comme ellle ne signifie rien ça n'est pas utilisé). Mais ça n'est en aucun cas un taux de marge brute, qui elle est une notion bien définie, et qui pour le store US est exactement de 259% si les 22$ sont corrects.

@Capuccino : oui, il suffit de remplacer le prix d'achat par le prix de revient.

Sauf que là on a juste le prix des matières premières, et pas le prix de revient. Et sur un produit manufacturé (en Chine en plus) les matières premières représentent toujours une faible part du prix de revient. D'où la forte marge brute.

Ce message a été modifié par Azerty831 - 14 Apr 2009, 14:36.

+Quote Post
Danxter
posté 14 Apr 2009, 14:43
Message #56

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 245

Donc, au final, un article de iSupply juste fait pour qu'on crache sur le Shuffle (que je n'aime pas mais qui est un véritable bouc émissaire).

Et merci pour les calculs, ça permet toujours de "réviser" biggrin.gif

+Quote Post
xapatan
posté 14 Apr 2009, 15:06
Message #57

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 16 May 2005
Membre no 39 329

Citation (Cappuccino @ 14 Apr 2009, 13:48) *

Oui il y a le taux de marque (% par rapport au prix de vente, les fameux 72%) et la marge (250 %), c'est différent.

Taux de marge en % = 100 * (PV HT - PA HT) / PA HT = 100 * marge brute / PA HT

Taux de marque en %= 100* (PV HT - PA HT) / PV HT = 100 * marge brute/ PV HT

Par contre, c'est pour du commerce, je ne sais pas si c'est les mêmes calculs pour la production ?

Hello à chacun, je pense que cela ne concerne que le commerce et surtout la grande distribution.

Dans les activités qui impliquent une transformation, la notion de marge brute est toujours reliée aux prix de vente.
(%MB = Marge brute unitaire divisée par le prix de vente)
En gros, si j'ai une MB de 50%, cela veut dire, pour un exemple donné que cela m'a couté 5 et que j'ai vendu 10.

Après, plus la bête industrielle est grosse, plus ce calcul du prix de revient est compliqué car on rentre dans de la vraie compta analytique et effectivement, certains inclus dans le prix de revient des frais de R&D et de pub, et de licence..etc... amorti sur X exemplaires....

Donc cela devient dès lors "dur" d'échanger sur le sujet en ayant un cadre de référence commun...

Après, dans mon expérience, que les "composants" seuls représentent 22% du prix de vente final d'un produit n'est pas, loin de là exagéré.
Xap'

Ce message a été modifié par xapatan - 14 Apr 2009, 15:09.

+Quote Post
Jackyntosh
posté 14 Apr 2009, 15:26
Message #58

**

Inscrit : 25 May 2008
Membre no 114 758

Ah si Oomu ou Shenmue étaient là, ils vous expliqueraient comme moi que cette surtaxe Apple est nécessaire à la survie de l'entreprise. Qu'en se goinfrant sur ce baladeur populaire, la firme de Cupertino peut ainsi compenser le mal à gagner sur le Hackintosh sauce Psystar & Co. Il faut bien que quelqu'un paye, non ? blink.gif

@iJOJO qui dit que :

.....Vista en oem coute moins de 10 euros donc ......

Tu ne crois pas si bien dire ! C'est justement le prix à la vente de Windows XP pour les Netbooks. Microsoft n'est pas toujours si cher que cela. Ici, la marge est faible... rolleyes.gif

Voir ici les conditions de remboursement d'un XP OEM pour Netbook (Source Asus). Le fabricant rembourse le prix qu'il paye la licence :

http://tinyurl.com/dekrtz

Ce message a été modifié par Jackyntosh - 14 Apr 2009, 15:27.

--------------------
Citation
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru"
Proverbe chinois

+Quote Post
SartMatt
posté 14 Apr 2009, 16:12
Message #59

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (Jackyntosh @ 14 Apr 2009, 16:26) *
Voir ici les conditions de remboursement d'un XP OEM pour Netbook (Source Asus). Le fabricant rembourse le prix qu'il paye la licence :

http://tinyurl.com/dekrtz

Asus qui risque de vite se faire tirer les oreille pour ce prix justement, car si ils considèrent que XP représente 10€ sur le prix de leurs netbooks, on pourrait presque les accuser de vente à perte : la licence OEM pour netbooks est vendue 30 à 40$ par Microsoft.

--------------------

+Quote Post
marc_os
posté 14 Apr 2009, 16:33
Message #60

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 59 799

Citation (Danxter @ 14 Apr 2009, 15:43) *
Donc, au final, un article de iSupply juste fait pour qu'on crache sur le Shuffle
[...]

C'est exactement ça.

Quand certaines personnes n'ont pas d'arguments dans une discussion, au mieux elle détournent celle-ci vers autre chose, ou bien elles finissent par des injures, insultes, attaques personnelles, ou tout ce qu'elles trouvent pour discréditer l'interlocuteur.

Cf. par exemple le cas de Roger Salengro au sujet duquel il y aura semble-t-il un très bon film TV ce soir. La droite de l'époque l'a traité d'alcoolique alors qu'il ne buvait pas une goûte, sa femme de pute alors qu'elle était puritaine, et j'en passe et des meilleures. Plus c'est gros et plus c'est répété par les médias (déjà en 1930 !), plus ça marche.
Car il est bien plus difficile de prouver sa bonne foi que de simplement mentir ou justement être de mauvaise foi. Et c'est d'autant plus facile pour les menteurs et autres du même acabit que l'adage dit "pas de fumée sans feu". Il est évident qu'il est normalement assez facile de prouver ce qu'on fait, vu qu'on parle de quelque chose de concret, avec des traces matérielles. Mais pour prouver qu'on ne fait pas quelque chose, ce n'est pas aussi simple.
Et comme les médias en général ont horreur de ce qui est compliqué, ce sont les petites phrases simples (et fausses) qui passent le mieux. Ou alors le journaliste dit : "Stop, on entre dans une discussion technique qui va être trop compliquée pour les auditeurs"... mad.gif

Ce message a été modifié par marc_os - 14 Apr 2009, 16:34.

--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------

+Quote Post
whab
posté 14 Apr 2009, 17:02
Message #61

Nouveau Membre

Inscrit : 3 Apr 2009
Lieu : Montréal
Membre no 133 998

Citation
Cette étude sera certainement utilisée par les détracteurs d'Apple pour les critiquer, chose pour laquelle il sera difficile de leur en vouloir.

Encore un commentaire inutile et idiot... pour faire de l'audience? mad.gif

+Quote Post
brewenn2
posté 14 Apr 2009, 17:43
Message #62

**

Inscrit : 4 Mar 2009
Lieu : Cupertino
Membre no 132 262

Citation (PO_ @ 14 Apr 2009, 13:09) *
Citation (brewenn2 @ 14 Apr 2009, 10:22) *

Ce qu'il ne faut pas entendre comme connerie !

Tout ce qui est produit en Chine ne profite pas qu'aux actionnaires. Pour bon nombre de produit qui sont vraiment pas chers, cela profite d'abord au consommateur qui paye bien moins cher que si le produit était produit en France.

Alors c'est sûr, ça facilite pas l'emploi, mais cessons d'être hypocrite, accepteriez-vous tous de payer certains de vos achats le double ou le triple de ce qu'est vendu le Made in China.

Je ne parle pas bien sûr des trucs de marques qui restent vendus chers bien que fabriqué en Chine, mais de tout ce qui est électroménager et autre trucs électroniques vendu à un prix sans concurrence.

Peu importe, achetez les yeux fermés l'iPod Shuffle et achetez le carburant qui va dedans sur itms. rolleyes.gif

--------------------
"Picasso disait les bons artistes imitent, les génies s'approprient, nous n'avons jamais eu de scrupules à nous approprier les grandes idées !" (Steve Job)
Loi Hadopi de plus en plus efficace

+Quote Post
chatgris
posté 14 Apr 2009, 17:54
Message #63

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 21 Nov 2004
Membre no 27 360

Je suis sans aucun doute hors sujet mais je confesse que ceci trouvé dans un nouvels obs me fait doucement rigoler :
"....Un tribunal de grande instance a condamné, vendredi 10 avril, la maison de disques Sony BMG à verser 820.000 euros de dommages et intérêts à Jordy Lemoine, l'ex bébé-chanteur, pour avoir exploité ses chansons sans autorisation....."
PS qui c'est Jordi ??????????

--------------------
PWM G4 1.5Ghz, 1.5 G° RAM, dans un PC ... alim ATX bidouillée ... et ça tiens bien le coup ....j'aurais bien pris un intel mais mon portefeuille suit pas ... pour l'instant.
Et hop ... j'ai fait le grand saut Intel core2Duo.... MBP 2,33 ; ATI1600/256 ; 2G°RAM ; DD120G° ......presque ...

+Quote Post
Kierkegaard
posté 14 Apr 2009, 20:39
Message #64

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488

Citation (iJOJO @ 14 Apr 2009, 07:05) *

C'est marrant ce qui marche dans un sens ne marche pas dans l'autre .... hypocrisise!

Vista en oem coute moins de 10 euros wink.gif donc ......

Ça c'est le cas classique de la fameuse règle: deux poids deux mesures.

Ce message a été modifié par Kierkegaard - 15 Apr 2009, 19:18.

--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche

+Quote Post
Kierkegaard
posté 15 Apr 2009, 05:01
Message #65

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488

Citation (Kierkegaard @ 14 Apr 2009, 21:03) *
Citation (Danxter @ 14 Apr 2009, 09:43) *
Donc, au final, un article de iSupply juste fait pour qu'on crache sur le Shuffle (que je n'aime pas mais qui est un véritable bouc émissaire). Et merci pour les calculs, ça permet toujours de "réviser" biggrin.gif

Ma main à couper que si iSuppli avait émis le même « avis » critique à propos d'un produit venant de chez Microsoft, par exemple le Zune, je ne pense pas qu'on se serait alors embarrassé avec les mêmes « scrupules » que lorsqu'on critique, par exemple, un produit venant de chez Apple. En d'autres termes, c'est la fameuse règle de deux poids deux mesures que l'on observe très souvent chez les irréductibles « avocats » de la pomme.

Ce message a été modifié par Kierkegaard - 15 Apr 2009, 15:32.

--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche

+Quote Post
goum
posté 15 Apr 2009, 09:20
Message #66

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 77 157

En effet isupply a déjà fait cette evaluation de couts pour d'autres produits. Ils avaient décortiqué la PS3 et la xbox 360. A l'époque, la PS3 possédait des composants d'une valeur estimée à plus de 800$ alors que la console était vendue 600$... Il est normal d'en tirer des conclusions et il ne faudrait pas le faire parcequ'on parle d'un produit apple ?
Je ne vois pas en quoi c'est mal de savoir que les composants du shuffle ne coutent qu'environ 25$. Apple a réussi a baissé ses couts de fabrication, alors où est le problème ? Que le prix du shuffle soit à 80$ ? Si le shuffle se vend bien, c'est tout benef pour apple, dans le cas contraire, apple a de la marge pour baisser son prix si cela pouvait avoir un impact sur les ventes.
D'une année sur l'autre, les prix des composants baissent donc il est normal que la marge augmente si le prix final ne baisse pas. Et puis ce n'est pas comme çi, le shuffle était un tout nouveau produit où il y avait tout à faire.

+Quote Post
Danxter
posté 15 Apr 2009, 10:05
Message #67

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 245

Citation (goum @ 15 Apr 2009, 10:20) *
En effet isupply a déjà fait cette evaluation de couts pour d'autres produits. Ils avaient décortiqué la PS3 et la xbox 360. A l'époque, la PS3 possédait des composants d'une valeur estimée à plus de 800$ alors que la console était vendue 600$... Il est normal d'en tirer des conclusions et il ne faudrait pas le faire parcequ'on parle d'un produit apple ?
Je ne vois pas en quoi c'est mal de savoir que les composants du shuffle ne coutent qu'environ 25$. Apple a réussi a baissé ses couts de fabrication, alors où est le problème ? Que le prix du shuffle soit à 80$ ? Si le shuffle se vend bien, c'est tout benef pour apple, dans le cas contraire, apple a de la marge pour baisser son prix si cela pouvait avoir un impact sur les ventes.
D'une année sur l'autre, les prix des composants baissent donc il est normal que la marge augmente si le prix final ne baisse pas. Et puis ce n'est pas comme çi, le shuffle était un tout nouveau produit où il y avait tout à faire.

Oui mais il y en a qui croient que Apple se met 80-25=55$ dans la poche et c'est UNIQUEMENT dans cette optique que le buzz se fait. Je n'aimerais pas voir les gens qui pensent cela en tant que chefs d'entreprise...
Quant à la PS3, ils ont perdu un fric monstre dessus et tentent de grapiller des sous en continuant à soutenir la PS2 (ou comment combler le manque à gagner). Je vois plus la PS3 en tant que pompe à fric que le Shuffle en tant que poule aux oeufs d'or...

+Quote Post
Geodesic
posté 16 Apr 2009, 01:48
Message #68

Inscrit : 4 Sep 2006
Membre no 67 269

Citation (chatgris @ 14 Apr 2009, 18:54) *
Je suis sans aucun doute hors sujet mais je confesse que ceci trouvé dans un nouvels obs me fait doucement rigoler :
"....Un tribunal de grande instance a condamné, vendredi 10 avril, la maison de disques Sony BMG à verser 820.000 euros de dommages et intérêts à Jordy Lemoine, l'ex bébé-chanteur, pour avoir exploité ses chansons sans autorisation....."
PS qui c'est Jordi ??????????

Jordy c'est ce genre de chanson. Sympa non ? smile.gif

Ou si tu préfères la page wikipedia.

Ce message a été modifié par Migoux - 16 Apr 2009, 01:51.

+Quote Post
zarck
posté 1 May 2009, 00:09
Message #69

Inscrit : 30 Jun 2002
Lieu : Ile d'Yeu - France
Membre no 2 805

*_*

Ce message a été modifié par zarck - 8 Mar 2010, 18:55.

+Quote Post
mac-happy
posté 2 Jun 2009, 11:18
Message #70

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 5 Sep 2007
Membre no 94 184

Bonjour,

je vais peut être aller en Chine dans un mois.
Je me demandais s'il était intéressant d'acheter sur place du matériel Apple, ou bien accessoires (chargeurs, batteries ?). biggrin.gif
Est-ce risqué (j'ai lu une batterie qui a explosé à la tête de quelqu'un...) ?
Je parle d'acheter légalement du matériel original et pas contrefait.

Merci. smile.gif

+Quote Post
v1nce
posté 2 Jun 2009, 12:48
Message #71

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Mar 2005
Lieu : Suisse
Membre no 35 561

Citation (zarck @ 1 May 2009, 01:09) *
Et combien de marge brute sur un mac pro ? 50 %... ?

En cherchant l'équivalent du prix des pièces au détail on obtient à peu près ceci...

Boitier alu Lian Li-A71A 16 kg
259 euros

Carte mère tyan S7002
264 euros

Ram DDR3 1066 6 gigas
100 euros

Processeur 2,26 ghz x 2
800 euros

GT 120
100 euros

Graveur DVD
50 euros

Disque dur 640 Go
60 euros

Clavier + souris
100 euros

Mac Os X
129 euros

Total du prix des pièces 1862 euros...

Et Apple ne paye pas ces pièces au prix de détail.

3000 euros sur l'Apple store...

rolleyes.gif

il te manque pas l'alim et les ventilos dans ton calcul ?
;-)

--------------------

+Quote Post
zarck
posté 2 Jun 2009, 23:30
Message #72

Inscrit : 30 Jun 2002
Lieu : Ile d'Yeu - France
Membre no 2 805

*_*

Ce message a été modifié par zarck - 8 Mar 2010, 18:55.

+Quote Post
Hammondinside
posté 3 Jun 2009, 06:19
Message #73

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 75 164

Citation (v1nce @ 2 Jun 2009, 13:48) *
Citation (zarck @ 1 May 2009, 01:09) *
Et combien de marge brute sur un mac pro ? 50 %... ?

En cherchant l'équivalent du prix des pièces au détail on obtient à peu près ceci...

Boitier alu Lian Li-A71A 16 kg
259 euros

Carte mère tyan S7002
264 euros

Ram DDR3 1066 6 gigas
100 euros

Processeur 2,26 ghz x 2
800 euros

GT 120
100 euros

Graveur DVD
50 euros

Disque dur 640 Go
60 euros

Clavier + souris
100 euros

Mac Os X
129 euros

Total du prix des pièces 1862 euros...

Et Apple ne paye pas ces pièces au prix de détail.

3000 euros sur l'Apple store...

rolleyes.gif

il te manque pas l'alim et les ventilos dans ton calcul ?
;-)

Pourquoi alimenter un PC ? laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------

+Quote Post
mac-happy
posté 4 Jun 2009, 19:04
Message #74

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 5 Sep 2007
Membre no 94 184

Etbles tablettes wacom, ça vaut le coup de les acheter en Chine ?
Y a-t-il des magasins d'usine directement ?
Quelle est la différence de prix ?

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 10:25