IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Couleur de mon document, InDesign CS4
Options
lydia
posté 19 Mar 2009, 23:43
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 19 Aug 2004
Lieu : Québec,Qc
Membre no 22 247

Bonjour à tous,

J'ai produit une revue. Ma première page, la photo à l'écran était très belle. Quand l'imprimeur l'a imprimé, il y avait beaucoup de rose dans la photo. Et une autre photo désastreuse, très rose dans ma page 4.

Mes profils dans Indesign sont : Adobe RGB(1998), US Sheetfed Uncoated V2.

Dans Réglage gestion couleur : Est-ce que c'est selon l'espace de travail ou conserver les profils incorporés?

Dans Option de conversion : Le mode : est-ce :

Perception ou
Saturation ou
Colorimétrie relative ou
Colorimétrie absolue

Je viens d'essayer une nouvelle photo pour mon numéro d'avril, il y a du blanc dans la photo et c'est sorti encore avec du rose. Alors ce sera pareil chez l'imprimeur.

Qu'est-ce que je dois corriger pour ne plus avoir ce rose. Je ne sais pas si j'en ai dit assez pour me faire comprendre. rolleyes.gif

Merci de votre aide

--------------------
iMac (21,5 pouces, fin 2013) Processeur 2,7 GHz Intel Core i5 Mémoire 16 Go 1333 MHz DDR3 Disque de démarrage SSD Nicole Graphisme Intel Iris Pro 1536 Mo Système Catalina 10.15.7
DD interne Ancien Mac 1 to MyBook 2000To/ pour sauvegarde de fichiers et Time Machine
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 11)
dede125a
posté 20 Mar 2009, 09:52
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 24 Nov 2002
Lieu : ici moins qu'ailleurs
Membre no 4 831

À ce stade, il faut plus de précisions sur comment tu transmets ton doc à l'imprimeur (PDF ou document natif) ?
Quels sont les profils utilisés dans tes images en fonction de leur mode colorimétrique ?
Si tu imprimes un PDF, comment le génères-tu (directement depuis InDesign ou via Distiller) ?
Quelle version de InDesign utilises-tu ?

Rappel : dans InDesign, le profil RVB (ici l'Adobe RGB) assure la cohérence de l'affichage à l'écran des images RVB (pour simplifier) et le profil CMJN (US Sheetfed Uncoated V2 dans ton cas) est celui qui est sensé représenter l'espace colorimétrique de la presse sur laquelle le document sera imprimé.

Ceci me pousse à te poser la question suivante : pourquoi utiliser le US Sheetfed Uncoated V2 comme profil cmjn ?
Ce n'est pas très courant dans notre beau pays, si c'est l'imprimeur qui te le demande, c'est qu'il a une bonne raison de le faire... Mais si c'est toi qui à fait ce choix, avais-tu une raison de le choisir alors que dans ce forum si tu fais une recherche, tu trouveras des dizaines de réponses qui (dans le cas où l'imprimeur ne fait pas de recommandations) conseils d'utiliser les profils ECI (offset2008) qui sont plus adaptés au marché européen que ceux fournis par Adobe notamment.

Enfin, si tu veux plus d'info sur la gestion des couleurs pour l'impression, je te conseil de lire la doc, à la racine de l'aide, il y a un item Gestion des couleur (dans le lien c'est pour la CS3 ; mais c'est pareil dans la CS4) dans lequel tu trouveras Gestion des couleurs de documents lors de l'impression avant d'aller plus loin ; du moins, cela te permettra de te poser les bonnes questions.

Ce message a été modifié par dede125a - 20 Mar 2009, 12:00.

--------------------
Macbook pro 2021 16Go/1To -- MacPro 3.1 10Go 3To + écran LaCie 724 + sonde LaCie + 4 To externe en FW800 -- -- MacBook pro 2012 2,4 GHz, 16 Go / 1 To -- NAS QNAP 209 II pro 2 To -- CCC (Cervelle Crayon Café)
-- Apple felow depuis 1982, donc croyant mais pas fanatique.

+Quote Post
Cri-cri
posté 20 Mar 2009, 11:51
Message #3

Champollion 2k5

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 15 Jun 2003
Lieu : ...partout et nulle part...
Membre no 8 070

Citation (lydia @ 19 Mar 2009, 23:43) *
Mes profils dans Indesign sont : Adobe RGB(1998), US Sheetfed Uncoated V2.

Tu imprimes aux US en procédé feuilles sur papier non-couché ?

--------------------
MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)
Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos)

+Quote Post
lydia
posté 20 Mar 2009, 14:30
Message #4

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 19 Aug 2004
Lieu : Québec,Qc
Membre no 22 247

Citation
À ce stade, il faut plus de précisions sur comment tu transmets ton doc à l'imprimeur (PDF ou document natif) ?
Quels sont les profils utilisés dans tes images en fonction de leur mode colorimétrique ?
Si tu imprimes un PDF, comment le génères-tu (directement depuis InDesign ou via Distiller) ?
Quelle version de InDesign utilises-tu ?

Mes profils sont en CMJN. Je fais un assemblage et mon imprimeur imprime à partir de mon document InDesign. Je lui fais aussi un PDF avec Distiller. Mon InDesign est CS4.

Citation
Ceci me pousse à te poser la question suivante : pourquoi utiliser le US Sheetfed Uncoated V2 comme profil cmjn ?

C'est mon imprimeur qui m'a recommendé ça.

Citation

Je ne comprends pas ce que ça veut diire.

--------------------
iMac (21,5 pouces, fin 2013) Processeur 2,7 GHz Intel Core i5 Mémoire 16 Go 1333 MHz DDR3 Disque de démarrage SSD Nicole Graphisme Intel Iris Pro 1536 Mo Système Catalina 10.15.7
DD interne Ancien Mac 1 to MyBook 2000To/ pour sauvegarde de fichiers et Time Machine

+Quote Post
nisco
posté 20 Mar 2009, 15:23
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 25 Dec 2002
Membre no 5 295

Je pars du principe que ton écran est un écran arts graphiques et qu'il est calibré.

Donc pour être simple, généralement quand tu vas convertir ton fichier en cmjn, il y a plusieurs solutions pour le profil :

- soit tu demandes le profil à ton imprimeur qui correspond à celui de la machine qu'il va utiliser avec le papier choisi.
- soit tu utilises un profil basique, en france, c'est généralement ISO Coated v2 (ECI) ou ISO Coated v2 300% (ECI) ou encore euroscale coated v2.

Ensuite ces profils correspondent à un type de papier (couché = coated ou non couché = uncoated), mais aussi à un taux d'encrage ISO Coated v2 en 330 % et ISO Coated v2 300% en 300% et aussi "la machine d'impression" offset, numérique, etc..

Une fois la conversion faites, tu peux corriger un peu la perte du passage rvb vers le cmjn dans photoshop.

là ton profil US Sheetfed Uncoated V2 correspond donc au fait que tu vas imprimer sur du papier non couché avec des caractéristiques américaines en offset feuille.

1- as tu déjà travaillé avec cet imprimeur ?
2- la conversion cmjn est à la base avec des images importées en cmjn ou bien est elle faite lors de la création du PDF ?
3- es tu sur de la calibration de ton écran ?
4- le papier est bien un papier non couché ? en offset ?
5- pourquoi l'imprimeur travaille avec des caractéristiques américaines ?
6- voir sur l'écran de ton imprimeur comment s'affiche le pdf (rose ou pas)?
7- peux tu mettre en ligne cette fameuse page PDF 4 avec la photo,ou en mail privé, au moins on verra si elle est rose pour nous ?

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 20 Mar 2009, 15:28
Message #6

Guests

Citation (nisco)
5- pourquoi l'imprimeur travaille avec des caractéristiques américaines ?

Lieu : Lac-Beauport,Qc... Qc = Québec = Amérique du Nord

+Quote Post
SuperVespa
posté 20 Mar 2009, 16:39
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Oct 2004
Lieu : En Suisse
Membre no 24 948

Citation (lydia @ 20 Mar 2009, 14:30) *
Citation

Salut lydia,

C'est un petit «clin d'oeil» de notre ami Cri-cri. Le profil que l'imprimeur te conseille étrangement d'utiliser est prévu pour des encres employées aux USA, sur des machines feuilles-à-feuilles (donc pas une rotative) avec du papier offset non couché (connais-tu la différence avec le papier dit «couché»?). En Europe, on utilise des encres (CMJN) qui ont des caractéristiques différentes que sur les autres continents ...

A ce niveau, et sans vouloir te vexer, je te recommande vivement de te rendre dans une bonne librairie (en ligne ou en ville) afin d'acheter quelques bouquins pour parfaire tes connaissances en PAO. Sinon, tu risques d'avoir encore bien d'autres mauvaises surprises ...

--------------------
SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1

+Quote Post
Cri-cri
posté 20 Mar 2009, 19:10
Message #8

Champollion 2k5

Membre no 8 070

Citation (SuperVespa @ 20 Mar 2009, 16:39) *
Citation (lydia @ 20 Mar 2009, 14:30) *
Citation

Salut lydia,

C'est un petit «clin d'oeil» de notre ami Cri-cri.

Non, non, en fait, ce n'était pas un clin d'oeil mais bel et bien une question pour savoir si le bon profil était bien utilisé wink.gif
Et au passage une "traduction" en clair du nom du profil

lydia, si tu ne sais pas ce que c'est, il faudrait effectivement que tu te renseignes car ce ne sont pas des paramètres juste là pour faire joli mais ils ont un sens wink.gif

--------------------
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 20 Mar 2009, 23:41
Message #9

Guests

Citation (SuperVespa @ 20 Mar 2009, 16:39) *
Le profil que l'imprimeur te conseille étrangement d'utiliser est prévu pour des encres employées aux USA,
(...)
En Europe, on utilise des encres (CMJN) qui ont des caractéristiques différentes que sur les autres continents ...

En Europe, oui...

... mais lydia n'est pas en Europe : elle est au Québec (c'est écrit dans son profil : Lac-Beauport, Québec), donc en Amériques du Nord...

... et les imprimeurs québéquois/canadiens ne travaillent pas avec des encres européennes, mais avec des encres américaines, donc il n'y a rien d'étrange à ce que son imprimeur lui conseille un profil "US Sheetfed"... au contraire, c'est même plutôt normal !!!

Ce message a été modifié par claude72 - 20 Mar 2009, 23:52.

+Quote Post
Cri-cri
posté 20 Mar 2009, 23:57
Message #10

Champollion 2k5

Membre no 8 070

Oui, oui, j'avais bien vu Claude smile.gif mais tu as raison de le rappeler pour ceux qui n'ont pas fait gaffe wink.gif

Je lui ai posé la question pour être sûr de son choix, qui peut être tout à fait légitime dans son cas smile.gif

--------------------

+Quote Post
SuperVespa
posté 21 Mar 2009, 09:41
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Oct 2004
Lieu : En Suisse
Membre no 24 948

Citation (claude72 @ 20 Mar 2009, 23:41) *
mais lydia n'est pas en Europe : elle est au Québec (c'est écrit dans son profil : Lac-Beauport, Québec)

GASP !!!

ph34r.gif

Ce message a été modifié par SuperVespa - 21 Mar 2009, 09:41.

--------------------
SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1

+Quote Post
Cri-cri
posté 21 Mar 2009, 09:53
Message #12

Champollion 2k5

Membre no 8 070

laugh.gif

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 09:05