Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
3 Jan 2009, 08:35
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 628 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Source : Dailytech
2008 sera à marquer d'une pierre noire pour l'industrie de la musique. Les premiers chiffres ont montré un net recul des ventes de CD de près de 14% et de 45% depuis 2000 qui fut le point culminant, l'âge d'or de la musique. Parmi les raisons avancées, le piratage figure bien entendu en tête, mais le succès d'autres produits comme les jeux vidéo sont aussi cités, ce qui évite toute remise en question gênante de cette industrie, une fois de plus. La crise économique semble aussi passée sous silence, alors même que l'on a appris que pour la première fois les ventes en ligne de produits ont baissé lors des fêtes de fin d'année, preuve quantifiable de la baisse de la consommation. On peut également citer l'exemple de la Star Académie du cru 2008 qui a connu un manque de succès sans précédent, preuve probable que les consommateurs en ont marre de certaines mauvaises soupes qu'on tente de leur faire avaler. Et dans ce dernier cas, impossible de mettre en cause le piratage. Ils ont tout simplement été plus mauvais que jamais. |
|
|
|
![]() |
3 Jan 2009, 08:42
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 672 Inscrit : 17 Mar 2004 Lieu : La roche sur foron (74) Membre no 16 376 |
Voilà une news qui pourrait paraitre crue et engagée
Tu apportes un point de vue différent de la news de départ qui permet un bon équilibre. Pas que j'approuve le piratage, mais pour le côté "qui évite toute remise en question gênante de cette industrie". et c'est vrai que le fond du problème est peut-être bien là.... Bonne année à toi Lionel ! -------------------- Mac Studio Ultra 128Go Ram
Behringer UMC404HD EyeTV 200 iPhone 11 pro max 256 Go iPad pro 128go Freebox delta |
|
|
|
3 Jan 2009, 08:46
|
|
![]() Mycobidouilleur d'Or ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 565 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 |
Un des bienfaits que l'on pourrait espérer pour la «culture», ce serait la disparition pure et simple de cette immense foutage de gueule de la StarAc. Et dire que des pointures de la chanson donnent leur aval à cette pitoyable exhibition de boutonneux qui ânonnent des reprises à longueur d'année et qui se congratulent de blog en blog...
Quant au manque de vente des CD, je ne donnerai pas mon avis qui est connu de tous désormais. Sans doute la crise s'est ajoutée à ce désastre. Wait and see... -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox fibre Orange V. 6 • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | MacBook Air Tahoe | iPad 1 | iPad 2 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
|
3 Jan 2009, 08:48
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 628 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
CITATION(louvtow @ 3 Jan 2009, 08:42) [snapback]2897802[/snapback] Voilà une news qui pourrait paraitre crue et engagée Tu apportes un point de vue différent de la news de départ qui permet un bon équilibre. Pas que j'approuve le piratage, mais pour le côté "qui évite toute remise en question gênante de cette industrie". et c'est vrai que le fond du problème est peut-être bien là.... Bonne année à toi Lionel ! J'ai essayé d'être justement équilibré. J'ai cité d'abord leur opinion, puis une autre. Impossible de renier les effets du piratage, mais impossible de les quantifier également. Et merci à la Starac d'avoir été aussi mauvaise, j'ai pu regarder autre chose sans me faire enguirlander -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
3 Jan 2009, 09:09
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 9 842 Inscrit : 8 Dec 2006 Lieu : Paris Membre no 75 164 |
il n'y a jamais eu autant de productions musicales, rien que pour le jazz, il sort plus de 150 albums par mois en france, mais pléthore d'offres, même de qualité donne l'impression que ça ne vaut rien....
en réalité, il y a qq années, il sortait 10 ou 20 fois moins de cd ce qui donnait une certaine valeur aux nouveautés, mais comme de nos jours, tout le monde fait son album, trop d'offre nuit. bien sûr il y a une part de responsabilité des vendeurs qui veulent faire du consommable de suite, de la musique a jeter comme de la bière à pisser (le cinema c'est idem 25 a 30 sorties par semaine) et donc, tout cela est joyeusement telechargé.....ce qui m'inquiète, c'est que les bonnes productions et les films ou musiques de qualité sont noyées dans une masse et ne sont plus differenciées au niveau du telechargeur qui ne choisi plus ce qu'il achète ou ce qu'il telecharge pour jeter....il prend tout...dommage car le geste d'achat quand c'est du bon, permettrait de donner une leçon aux producteurs, qui se basent sur le telechargement pour definir les gouts du futur public....et là, ça craint! en fait le seul moyen que tous connaissent citizen kane serait de le diffuser a 20H30 sur les 300 chaines car il suffit de mettre en face superman le retour, pour que ce monument du cinema ne fasse que 2% d'audience....mais la culture forcée, c'est aussi un desastre... d'un autre coté, toujours critiquer les productions c'est devenu une habitude, et je serai curieux de connaitre les idées que Lionel peut soumettre pour aider l'industrie du disque....critiquer, critiquer, toujours critiquer..mais jamais l'amorce de la moindre idée proposée.....j'ai la faiblesse de croire qu'avec tous ces gens qui y réfléchissent, il est quand même curieux que rien ne fonctionne. l'offre en telechargement légale existe depuis bien longtemps, de la musique et du ciné pour tous les gouts sont légion, il suffit d'ouvrir son ordinateur, de choisir et de commander sans avoir un revolver sur la tempe, et personne n'est obligé d'acheter de la merde, ni de la telecharger...alors les solutions???? moi je sèche! Un de mes musicen préféré vient de sortir un cd aux USA hier, je l'ai commandé pour 13 dollars aprés avoir écouté les extraits gratuits qui me conviennent....j'avais aussi la possibilité de cliquer sur emule ....j'ai choisi les 13 dollars, et demain je discuterai de cet album sur un forum de jazz français ou nous serons 2 ou 300 à en parler avec passion.....l'artiste me communiquera ses ventes en france sur son site car c'est un ami (seule distri existante pour lui) et comme pour son dernier cd....il en aura vendu une dizaine tout au plus....pour 300 qui en parlent... Alors on fait quoi??? c'et pas une major, c'est de la superbe musique....c'est pas cher et c'est livré dans la boite aux lettres ou téléchargé légalement sur son site moyennant 8 dollars....ou est l'erreur? ou sont les majors? ou est la faute? ah oui, la faute c'est de faire payer son travail sans doutes... -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2 |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:21
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 285 Inscrit : 27 Oct 2004 Membre no 25 931 |
je suis entièrement d'accord avec vous sur cette émission de m.....qui n'a que pour but de remplir les caisses de la maison de disque.
De plus il abrutisse et conditionne un jeune public pour continuer de leur vendre de la m...........peut cher à produire. ps: il m'arrive de récupérer de bon vieux film en torrent mais cela à souvent pour effet chez moi une envie de retourner au cinéma je ne dis pas que le piratage est nécessaire mais lorsque la vie stressante de tous les jours ne nous donne plus le temps de prendre le temps de se cultiver parfois il ne suffit pas de grand chose pour faire renaître l'envie !! -------------------- Macbook Pro C2D freebox 5
|
|
|
|
3 Jan 2009, 09:25
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Banned Messages : 42 Inscrit : 8 Nov 2008 Membre no 125 205 |
Moi je prefere acheter ma musique sur le Online, parce que c'est plus facile et pratique.
Quand j'était ado en apprentissage, j'achetait en moyenne deux CD par mois, mais bien sur, depuis le temp, il sont tousse fichus. Sa, c'est pas pratique Depuis que j'utilise iTunes, je n'est pas arreter d'acheter autant de musique, mais sur internet maintenant (les temps change) Mon frère et dans la musique, et il n'a jamais autant gagner d'argent que ces 9 dernière années ... ! J'avale quand même pas n'importe quelle couleuvre ?! -------------------- |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:25
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 9 842 Inscrit : 8 Dec 2006 Lieu : Paris Membre no 75 164 |
il y a heureusement toujours des exceptions à la règle
Ce message a été modifié par Hammondinside - 3 Jan 2009, 09:27. -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
|
|
|
| Guest_anonym_5733_* |
3 Jan 2009, 09:27
|
|
Guests |
les albums se vendent moins, normal, deux "tubes" + 10 titres de remplissage, qui est-ce que ça intéresse ? personne n'est dupe.
les années 00 ont vu exploser myspace et la MAO (musique assistée par ordinateur), mais pas forcément la qualité. quels sont les albums qui marqueront l'histoire de la musique de notre décennie ? y'en a peu, et ils font pâle figure comparés aux décennies précédentes. et pourtant je suis pas vieux |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:27
|
|
CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 09:09) [snapback]2897813[/snapback] d'un autre coté, toujours critiquer les productions c'est devenu une habitude, et je serai curieux de connaitre les idées que Lionel peut soumettre pour aider l'industrie du disque....critiquer, critiquer, toujours critiquer..mais jamais l'amorce de la moindre idée proposée..... Je ne suis pas un bon exemple, sachant que j'écoute 90% de classique. Le reste, ben j'ai la faiblesse d'aimer les vrais instruments de musique plutôt que des boîtes à boumboum et boucles garageband. Résultat, je finis par retomber sur ce que j'ai déjà, funk, disco... donc je n'ai pas acheté (ni piraté !) grand chose en 2008 à part quelques albums achetés en sortie de concert à Pleyel. C'est ce que je considère comme mon budget musique qui est passé dans l'abonnement que j'y ai pris. Sinon, j'ai acheté quelques Singles (en ligne) car pareil, marre d'acheter des albums dont en fin de compte seul une petite partir vaut le coup, et encore souvent de manière très... Kleenex. Ah si, j'ai acheté 2 compilations boumboum pour ma fille et ma femme. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
3 Jan 2009, 09:28
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 727 Inscrit : 20 Feb 2005 Lieu : Hauts-de-Seine Membre no 33 527 |
Mais il me semble que StarAc avait été signé jusqu'en 2008 de mémoire, non ?!
Si oui alors cette année nous n'aurons pas droit à tout ce talent gâché ? Oh zut alors, la première année OK, la seconde PASSABLE la troisième Bof et après c'était en trop ! Dorénavant il y a beaucoup de piratage, mais certainement du piratage poubelle qui vise à télécharger pour goûter puis si c'est "pas intéressant" hop poubelle ! Et encore ça c'est pour l'industrie de la musique, pour les films, je pense que le streaming qui st quand même au top de la mode, "sécurisant" car pas de DL véritable sur la machine, simple et à foison sur le net ! Bref 2009 sera comme 2008 avec d'autre produits. Fabricius -------------------- MBP Retina 13" Late2013 / iMac 27" i7 16Go de ram avec un C300 en plus du 2TO rien que pour le boot !
iPhone 7 et un iPhone 1st Gen de Fifth Avenue. Xbox One/PS4 Slim/PS Vita/PSP/Wii Black/3DS le tout sur une LiveBox Jet Fibre. Un super chat d'amour :-) Et pour premier Mac un vénérable PPC G4, un MacMini 1,25GHz ! |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:31
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 58 Inscrit : 26 Jul 2002 Membre no 3 005 |
hammondinside a bien résumé la situation. Je ne suis pas non plus d'accord avec Lionel qui a tendance à mettre toutes les maisons de disques dans le même sac, en tout cas qu'il relise son post, il verra que ça prête à confusion. Il n'y a pas que le contenu qu'on jette à la tête. Et nous aussi, petits indépendants, on encaisse la crise de ce métier qui dure depuis plus de 5 ans maintenant.
|
|
|
|
3 Jan 2009, 09:32
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 672 Inscrit : 17 Mar 2004 Lieu : La roche sur foron (74) Membre no 16 376 |
Avant, je n'achetais pas beaucoup de cds, c'était occasionnel. et puis surtout, si je voulais une chanson j'étais parfois obligé d'acheter l'album entier qui ne m'intéressait pas toujours...
Bien sûr, je ne remets pas en cause le concept de l'album qui est un bel objet, une oeuvre à part entière, mais je constate que depuis itunes store je n'ai jamais acheté autant de musique puisque je peux acheter du morceau par morceau ET DONC essayer des morceaux (en écoutant 30 secondes sur le store) que je n'aurais jamais acheté sinon... En fait, itunes store permet aux curieux (ce n'est pas le seul, hein !) d'écouter un peu de tout et parfois même ce qu'il n'ont pas l'habitude d'écouter... C'est peut-être ça que je reproche à l'industrie du disque : pendant toute une période, le matraquage médiatique ne nous a laissé la place qu'à peu de styles de musiques. La star academy a été créée dans un quasi monopole de style... Côté chanson française, on entendait toujours la même chose. Aujourd'hui, (par réaction?) de multiples artistes et styles ont pu se faire connaitre et apprécier. Les jeunes d'aujourd'hui écoutent plus de musiques différentes qu'il y a 8 ans. Mais ce n'est pas toujours grâce aux majors... du moins, c'est ce que je crois observer.... -------------------- Mac Studio Ultra 128Go Ram
Behringer UMC404HD EyeTV 200 iPhone 11 pro max 256 Go iPad pro 128go Freebox delta |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:33
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 206 Inscrit : 23 Oct 2002 Lieu : au fond à gauche , pas loin de Lyon Membre no 4 285 |
Une explication possible pour la musique en ligne peut venir -selon mon experience perso- du fait que l'on se sert maintenant de baladeur pour tout sauf ecouter de la musique (ok j'exagere un peu).
Ex depuis que j'ai un touch, je passe mon temps à surfer, jouer avec des app, regarder des vidéos mais quasi jamais ecouter de la musique dessus. Chose pourtant incontournable quand je n'avais que mon ipod 4G. Une autre chose dont je viens de me rendre compte en regardant mes achats musiques sur itunes store, c que j'ai acheté presque 4 fois moins d'album cette année (08) que les precedentes car j'ai trouvé plein de podcast tres bien fait où je retrouve mes morceaux préférés donc cela reduit mes achats. Quid d'ailleurs de la remunération des artistes qui sont diffusés sur podcast ? Comme il est gratuit, comment se remunerent les artistes ? ca peut etre considéré comme du P2P ? -------------------- MbP 17" i7 early 2011 16 Go RAM, SSD M4 512Go - Lion
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:33
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 71 Inscrit : 2 Nov 2003 Lieu : Pampigny Membre no 11 189 |
CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 09:09) [snapback]2897813[/snapback] Un de mes musicen préféré vient de sortir un cd aux USA hier, je l'ai commandé pour 13 dollars aprés avoir écouté les extraits gratuits qui me conviennent....j'avais aussi la possibilité de cliquer sur emule ....j'ai choisi les 13 dollars, et demain je discuterai de cet album sur un forum de jazz français ou nous serons 2 ou 300 à en parler avec passion.....l'artiste me communiquera ses ventes en france sur son site car c'est un ami (seule distri existante pour lui) et comme pour son dernier cd....il en aura vendu une dizaine tout au plus....pour 300 qui en parlent... Dans ce cas particulier, si l'artiste intervenait sur le forum en question, parlait de sa musique et aussi des difficultés qu'il rencontre pour en vivre, probablement qu'une partie de ceux qui ont téléchargé l'album l'achèteraient. Je pense que les gens peuvent être sensibles à ce genre d'argument. On sait bien que si on pirate le dernier Madonna, elle ne va pas arrêter de faire de la musique et se retrouver à la rue, ce qui n'est pas le cas des petits artistes. Il faut qu'ils le fassent savoir, qu'ils entretiennent un lien plus proche avec leurs fans, car c'est devenu tellement facile de télécharger qu'on ne fait plus la différence. Et quelques-uns de ceux qui auront été touchés par l'artiste diront à leurs potes de ne pas pirater cet artiste. C'est juste une piste parmi d'autres, je suis peut-être trop optimiste, mais j'ai souvent remarqué que les règles, les codes de conduites, etc. sont bien plus respectés quand ils sont imposés par les membres d'un groupe entre eux que par une autorité supérieure. |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:37
|
|
CITATION(Lvee @ 3 Jan 2009, 09:31) [snapback]2897827[/snapback] hammondinside a bien résumé la situation. Je ne suis pas non plus d'accord avec Lionel qui a tendance à mettre toutes les maisons de disques dans le même sac, en tout cas qu'il relise son post, il verra que ça prête à confusion. Il n'y a pas que le contenu qu'on jette à la tête. Et nous aussi, petits indépendants, on encaisse la crise de ce métier qui dure depuis plus de 5 ans maintenant. Quelle visibilité avez vous ? La faute à qui ? Certainement pas à moi. On est dans une industrie de masse où les petits sont écrasés au détriment des plus gros. Non, je ne met pas tout le monde dans le même sac, mais je ne vais pas non plus commencer à tenir une liste des bons et des mauvais ! Il faut aussi prendre en compte autre chose. Merde, même BMW a fait des prix pour vendre ses bagnoles ces derniers temps. Et la musique en ligne n'a pas bougé d'un iota. L'immatériel est devenu matériellement incompressible. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
3 Jan 2009, 09:39
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 71 Inscrit : 2 Nov 2003 Lieu : Pampigny Membre no 11 189 |
CITATION(Syonara @ 3 Jan 2009, 09:25) [snapback]2897822[/snapback] Quand j'était ado en apprentissage, j'achetait en moyenne deux CD par mois, mais bien sur, depuis le temp, il sont tousse fichus. Sa, c'est pas pratique Tous fichus? Mes plus vieux CD ont 20 ans et ils fonctionnent encore parfaitement. Tu n'as pas dû être très soigneux. |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:41
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 495 Inscrit : 11 Jun 2002 Membre no 2 673 |
Le prix du Cd n'a jamais baissé depuis qu'il existe... PAN.
Il sort plus de daube qu'autre chose. Je mixais en 1990 les titres comme guru josh project remis au "goût" du jour. (et dire que j'ai encore les vinyles) Nos petites têtes blondes (et pas que) n'hésites pas à dépenser CHF 4.- pour une sonnerie de merde. Ont ils prit en considération ce moyen de rapporter de l'argent dans leur "étude" ? -------------------- |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:43
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 727 Inscrit : 20 Feb 2005 Lieu : Hauts-de-Seine Membre no 33 527 |
CITATION(Emouchet @ 3 Jan 2009, 09:39) [snapback]2897837[/snapback] Tous fichus? Mes plus vieux CD ont 20 ans et ils fonctionnent encore parfaitement. Tu n'as pas dû être très soigneux. La durée de vie d'un CD n'est pas très grande, et ça c'est un problème, car garder ses cd dans une chambre noir dont le taux d'humidité est régulé ainsi que celui de l'air , ce n'est pas donnée à tout le monde. Fabricius -------------------- MBP Retina 13" Late2013 / iMac 27" i7 16Go de ram avec un C300 en plus du 2TO rien que pour le boot !
iPhone 7 et un iPhone 1st Gen de Fifth Avenue. Xbox One/PS4 Slim/PS Vita/PSP/Wii Black/3DS le tout sur une LiveBox Jet Fibre. Un super chat d'amour :-) Et pour premier Mac un vénérable PPC G4, un MacMini 1,25GHz ! |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:44
|
|
|
Da Bidouille guru... shooté à l'orange ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 374 Inscrit : 3 Mar 2004 Lieu : Lyon Membre no 15 679 |
Je découvre souvent mes musiques sur des webradios parfois amateurs, ou via des amis qui écument certains sites très spécialisés... Je trouve régulièrement de petites pépites, mais à chaque fois que je cherche soit sur iTunes soit chez un disquaire généraliste, c'est introuvable. Alors oui, bien sûr, il faut fouiller, et je mettrai la main sur l'album. Mais pas sur le seul titre qui me plaît.
Je ne pense absolument pas que nous ayons aujourd'hui un problème de diversité, au contraire, tous les styles sont largement représentés, par des grosses et petites productions. Le souci, c'est qu'une bonne part de cette production est extrêmement peu visible et difficile à dénicher, et que le reste est promu à outrance -------------------- La config : MacBook Pro 15,4" Retina mi-2012, Core i7 2,7 Ghz, 16 Go, 768 Go // Time Capsule 2 To // iPad mini Retina 16 Go // iPhone 6 64 Go
Le guide d'achat du Mac et d'Apple : Consomac |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:46
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 074 Inscrit : 14 Sep 2007 Membre no 94 833 |
CITATION(chakbull @ 3 Jan 2009, 09:27) [snapback]2897824[/snapback] les albums se vendent moins, normal, deux "tubes" + 10 titres de remplissage, qui est-ce que ça intéresse ? personne n'est dupe. Comme je te comprends ! C'est aussi pour ça qu'iTunes a du succès : on achète que les deux tubes et on laisse de côté les remplissages. Mais là forcément, les majors pleurent parce qu'ils ne vendent que deux chansons.... Pourtant à qui la faute s'il n'y a que deux chansons valables sur l'album ? CITATION(chakbull @ 3 Jan 2009, 09:27) [snapback]2897824[/snapback] les années 00 ont vu exploser myspace et la MAO (musique assistée par ordinateur), mais pas forcément la qualité. quels sont les albums qui marqueront l'histoire de la musique de notre décennie ? y'en a peu, et ils font pâle figure comparés aux décennies précédentes. et pourtant je suis pas vieux Idem ici, à présent il y a certes plus d'album qui sortent mais combien sont de qualité ? Je rejoins d'ailleurs hammoninside pour dire que les bons albums sont noyés dans l'océan des mauvaises soupes... CITATION(Lionel @ 3 Jan 2009, 09:37) [snapback]2897831[/snapback] Il faut aussi prendre en compte autre chose. Merde, même BMW a fait des prix pour vendre ses bagnoles ces derniers temps. Et la musique en ligne n'a pas bougé d'un iota. L'immatériel est devenu matériellement incompressible. Et c'est tellement vrai ! Ces andouilles sont tellement endormis (ou ils ont des illères XXL) qu'ils n'ont pas remarqué que le porte-monnaie des consommateurs n'est pas extensible à l'infini. Ah ça, pour se plaindre de la crise ils sont là mais pour penser à réduire un tout petit les prix, y'a plus personne.... C'est un peu facile de mettre toute la faute sur les autres alors qu'on ne fait pas le moindre effort soi-même. -------------------- |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:49
|
|
CITATION(Emouchet @ 3 Jan 2009, 09:33) [snapback]2897830[/snapback] CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 09:09) [snapback]2897813[/snapback] Un de mes musicen préféré vient de sortir un cd aux USA hier, je l'ai commandé pour 13 dollars aprés avoir écouté les extraits gratuits qui me conviennent....j'avais aussi la possibilité de cliquer sur emule ....j'ai choisi les 13 dollars, et demain je discuterai de cet album sur un forum de jazz français ou nous serons 2 ou 300 à en parler avec passion.....l'artiste me communiquera ses ventes en france sur son site car c'est un ami (seule distri existante pour lui) et comme pour son dernier cd....il en aura vendu une dizaine tout au plus....pour 300 qui en parlent... Dans ce cas particulier, si l'artiste intervenait sur le forum en question, parlait de sa musique et aussi des difficultés qu'il rencontre pour en vivre, probablement qu'une partie de ceux qui ont téléchargé l'album l'achèteraient. Je pense que les gens peuvent être sensibles à ce genre d'argument. On sait bien que si on pirate le dernier Madonna, elle ne va pas arrêter de faire de la musique et se retrouver à la rue, ce qui n'est pas le cas des petits artistes. Il faut qu'ils le fassent savoir, qu'ils entretiennent un lien plus proche avec leurs fans, car c'est devenu tellement facile de télécharger qu'on ne fait plus la différence. Et quelques-uns de ceux qui auront été touchés par l'artiste diront à leurs potes de ne pas pirater cet artiste. C'est juste une piste parmi d'autres, je suis peut-être trop optimiste, mais j'ai souvent remarqué que les règles, les codes de conduites, etc. sont bien plus respectés quand ils sont imposés par les membres d'un groupe entre eux que par une autorité supérieure. lartiste est américain et vit au usa, et s'ils devait intervenir personnellement sur tous les forums qui parlent de ses albums, 100 vies n'y suffiraient pas, j'en sais qq chose, et je n'interviens qu'ici et sur 3 autres forums français de jazz...c'est déjà pas mal de temps passé...je sais d'autre part que ça parle beaucoup de mon dvd sur les forums ricains, mais surtout pour demander carrement qui l'a et qui serait disposé à en faire des copies.....comment voilez vous lutter contre ça! un produit reconnu et connu de tous dans un certain milieu mais piraté par la plupart. Si au moins on était sur d'en vendre 10 ou 20.000, mais malheureusement, c'est bien la quantité qui circule, voir plus, alors que les ventes dépassent péniblement les 2000, mais quand je suis aux USA, tout le monde me parle de ce dvd.....et au namm de los angeles, je ne peux pas rester 5mn sur le stand Hammond sans avoir des tas de gens qui demandent une chtite signure...sur un prospectus hammond....ils n'osent pas encore faire signer les copies....amen. je l'ai déjà longuement expliqué sur d'autres posts, mais cette attitude lamentable fait que la suite promise de ce dvd ne sera jamais tournée car le cout de prod est énorme et 2000 ventes ne couvriront jamais la moitié du cout de production. Histoire de voir, nous avons fait une opération au QUART du prix soit 17 dollars les deux DVD double couche au lieu de 80 dollars.....les commandes ont plutot baissées....et depuis le retour a 50, c'est un peu reparti, on est dans le n'importe quoi et les copieurs sont loin d'etre des gens sans le sou...trés trés loin car concernat ce produit, il faut posseder un orgue hammond vintage modele B3 qui vaut au bas mot 15000 dollars plus 1000 dollars d'entretien par an. avec le dvd, les 1000 dollars par an sont économisés car tous les trucs des réparateurs y sont donnés dans le détails et au niveau du bricoleur peu doué.....alors on veut bien economiser les 1000 par an, mais on ne veut meme pas payer les 17 dollars à vie. Voilà comment un N°2 ne verra jamais le jour malgré la forte demande....des pirates..... Ah oui, j'allais oublier d'ajouter que, quand un artiste vient faire sa promo sur les forums, il se fait de suite accuser de vendre sa soupe ou passe pour un minus qui essaye de gagner qq sous sur le dos des forumeurs....même ici j'y ai eu droit alors!!! Ce message a été modifié par Hammondinside - 3 Jan 2009, 09:51. -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
|
|
|
3 Jan 2009, 09:50
|
|
CITATION(Fabricius @ 3 Jan 2009, 09:43) [snapback]2897841[/snapback] La durée de vie d'un CD n'est pas très grande, et ça c'est un problème, car garder ses cd dans une chambre noir dont le taux d'humidité est régulé ainsi que celui de l'air , ce n'est pas donnée à tout le monde. Fabricius J'ai près d'une centaine de CD datant de la fin des années 80, début des années 90 et je n'ai rien fait de spécial pour les conserver, si ce n'est de les remettre dans leur boîte au lieu de les laisser traîner et de ne pas les laisser en plein soleil. Ils ont été exposés à la fumée de cigarette et ils sont tous lisibles. Ce sont les CD-R qui ont une durée de vie très limitée. |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:51
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 400 Inscrit : 8 Jan 2006 Membre no 53 116 |
Dans le style de musique que j'affectionne, AC/DC a vendu plus de 5 millions d'exemplaires de son "Black Ice" et Slipknot a fait exploser ses chffres de ventes. Pourtant si AC/DC fait partie des "valeurs sûres", Slipknot à côté fait figure de (relativement) jeune groupe à côté... Alors pourquoi ça a marché pour eux cette année ? peut être parce que leurs albums ne sont pas de la bouillie pour chat ! D'autre part si le secteur de la musique pleure ses ventes en berne, les places de concerts continuent à bien se vendre et ce, malgré des prix de vente plus que prohibitifs !
Ce message a été modifié par chaosbc - 3 Jan 2009, 09:53. -------------------- Hackintosh Mavericks (Carte mère Gygabyte G31M-ES2L+2xFirewire 400+Intel Core2Quad Q8300 @2,5Ghz+4Go DDR+HD 4 To+nVidia GeForce 9500 GT 1Go, Graveur Optiarc DVD RW AD-5200S
|
|
|
|
3 Jan 2009, 09:54
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 004 Inscrit : 17 Apr 2002 Lieu : Entre Nîmes et Montpellier Membre no 2 280 |
Je n'ai jamais regardé la starac, mais à ce que j'ai entendu à la radio concernant l'echec de la saison 2008, c'est que la cause n'en est pas les "chanteurs" (qui cette année etaient semble-t-il moins mauvais que d'ordinaire) mais le fait qu'il ne s'y est rien passé (comprendre pas d'histoire de cul entre participants)
Le but de la starac n'a jamais été de faire vendre des disques des vainqueurs (qui se souvient des gagnants ? Celui de l'an dernier à vendu 1000 exemplaires de son album à la sortie de celui ci, le mettant à la 120e place dans le top des sorties) La starac ca sert à vendre des produits derivés (SMS, tapis de danse, bidules en tous genres) des CD de la "troupe" et des places pour la tournée... Sinon, pour reagir à la news: dans les années 90 j'achetai 2 à 3 CD par mois, puis dans les années 2000 mon abonnement internet (30) et de téléphone portable (45)... Soit plus que mon budget CD. Sans compter que j'ai aussi commencé à acheter des DVD... Mon budget n'étant pas illimité, j'ai levé le pied sur les CD (je ne dois plus en acheter que 2 ou 3... pas an!) Le piratage a certainement aidé la baisse de la vente de CD, mais ça n'est pas parce qu'on télécharge un morceau qu'on l'aurait forcement acheté. L'effet d'aubaine (puisque c'est gratuit, je prends) a quand même pas mal d'importance. -------------------- Sur Mac depuis le 18/02/2005 ("switcher" comme on disait à l'époque)
|
|
|
|
3 Jan 2009, 09:54
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 202 Inscrit : 28 Apr 2005 Membre no 38 056 |
CITATION(Lionel @ 3 Jan 2009, 08:35) [snapback]2897799[/snapback] Ils ont tout simplement été plus mauvais que jamais. +1 c'est tellement vrai ! et encore, il faut rester poli Ce message a été modifié par xzulien - 3 Jan 2009, 09:55. -------------------- Autour d'une Freebox HD : 1 G4 867, 1iMacDV Bondi, 1 G5 BiPro2Ghz, 2 MacBook, 1 PS3
J'aime l'esprit des forums pour peu que l'on respecte l'avis des uns et des autres. Ce que je dis n'engage que moi ;) PSN : xzulien |
|
|
|
3 Jan 2009, 09:59
|
|
CITATION(Lionel @ 3 Jan 2009, 09:37) [snapback]2897831[/snapback] CITATION(Lvee @ 3 Jan 2009, 09:31) [snapback]2897827[/snapback] hammondinside a bien résumé la situation. Je ne suis pas non plus d'accord avec Lionel qui a tendance à mettre toutes les maisons de disques dans le même sac, en tout cas qu'il relise son post, il verra que ça prête à confusion. Il n'y a pas que le contenu qu'on jette à la tête. Et nous aussi, petits indépendants, on encaisse la crise de ce métier qui dure depuis plus de 5 ans maintenant. Quelle visibilité avez vous ? La faute à qui ? Certainement pas à moi. On est dans une industrie de masse où les petits sont écrasés au détriment des plus gros. Non, je ne met pas tout le monde dans le même sac, mais je ne vais pas non plus commencer à tenir une liste des bons et des mauvais ! Il faut aussi prendre en compte autre chose. Merde, même BMW a fait des prix pour vendre ses bagnoles ces derniers temps. Et la musique en ligne n'a pas bougé d'un iota. L'immatériel est devenu matériellement incompressible. Oui Lionel, BMW a baissé ses prix de 10 a 20% sur les anciens modèles avant sortie de nouvelle gamme....et le prix du cd a chuté de moitié en 10 ans....je remarque aussi que les albums en vente sur itunes à 7 euros contre ceux a 9,99 ...se vendent plutot moins bien (il suffit de demander a believe ce qu'ils en pensent) le prix qui pourrait passer le mieux est à peu près de 2 euros l'album, mais là, c'est apple et ses potes qui ne marchent pas dans la combine, ça gagne pas assez!!!! eh oui. Je me rappelle une discussion bien longue ici ou pas grand monde n'était pret a payer plus de 5 ou 6 euros par mois pour une licence globale qui permettait de tout telecharger.....eh oui. les acheteurs de musique et de video achetent, les pirates, piratent, il n'y a malheureusement que trés peu de demi mesure. Il est fini le temps ou seul le cd a 23 euros était dispo, maintenant la gamme de prix est de 6 a 18 euros selon les fournisseurs et le format, voir gratos sur deezer ou on peut ecouter tout l'album avant de se décider. le consommateur a tous les outils, toutes les possibilités, il peut meme tout écouter avant d'acheter (y compris en le piratant pour etre sur de son coup) il faudrait simplement qu'il accepte de rémunérer ce qu'il écoute sur sa becane ou son iphone et mette à la poubelle la daube qu'il n'écoute pas.....mais voilà....quand c'est téléchargé, on oublie de payer l'addition, si faible soit elle! -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
|
|
|
3 Jan 2009, 10:01
|
|
CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 09:49) [snapback]2897849[/snapback] je l'ai déjà longuement expliqué sur d'autres posts, mais cette attitude lamentable fait que la suite promise de ce dvd ne sera jamais tournée car le cout de prod est énorme et 2000 ventes ne couvriront jamais la moitié du cout de production. Histoire de voir, nous avons fait une opération au QUART du prix soit 17 dollars les deux DVD double couche au lieu de 80 dollars.....les commandes ont plutot baissées....et depuis le retour a 50, c'est un peu reparti, on est dans le n'importe quoi et les copieurs sont loin d'etre des gens sans le sou...trés trés loin car concernat ce produit, il faut posseder un orgue hammond vintage modele B3 qui vaut au bas mot 15000 dollars plus 1000 dollars d'entretien par an. avec le dvd, les 1000 dollars par an sont économisés car tous les trucs des réparateurs y sont donnés dans le détails et au niveau du bricoleur peu doué.....alors on veut bien economiser les 1000 par an, mais on ne veut meme pas payer les 17 dollars à vie. Voilà comment un N°2 ne verra jamais le jour malgré la forte demande....des pirates..... Ah oui, j'allais oublier d'ajouter que, quand un artiste vient faire sa promo sur les forums, il se fait de suite accuser de vendre sa soupe ou passe pour un minus qui essaye de gagner qq sous sur le dos des forumeurs....même ici j'y ai eu droit alors!!! Je comprends bien et je n'ai jamais dit que cela serait facile. Mais avez-vous signalé cela sur le site web où l'on présente le DVD? Pourquoi ne pas faire un peu comme lors de bundles de shareware, ou dès que tant de ventes sont atteintes, de nouveaux programmes sont offerts? C'est-à-dire donner envie aux gens d'avoir ce nouveau DVD, leur dire que tant qu'il n'y a pas eu x ventes du premier DVD, vous n'avez pas les moyens de le faire, mettre un système de précommande en place, etc. Parce que vous avez raison de dire que ce n'est pas un problème d'argent (sauf chez les ados entre autres), c'est souvent juste une solution de facilité. |
|
|
|
| Guest_jt_69.V_* |
|
|
Guests |
Les chiffres brutes ne signifient pas grand chose. Les 14% de baisse pour 2008 concernent quoi ? Ils sont peut-être dus à la baisse de succès de la starac, ou à une diminution des ventes de Johnny. Il serait dans ce cas idiot d'en conclure quelquechose sur l'usage d'internet, le piratage, ou le progrès de la dématérialisation de la musique.
|
|
|
|
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 438 Inscrit : 23 Nov 2003 Lieu : Paris IX Membre no 11 902 |
CITATION(ricchy @ 3 Jan 2009, 09:41) [snapback]2897840[/snapback] Le prix du Cd n'a jamais baissé depuis qu'il existe... PAN. Au Québec, il y a 3 ou 4 ans, pour contrer le piratage il a été décidé (par qui , je ne m'en souviens pas) d'abaisser le prix du CD de 3 ou 4 dollars. Belle annonce, sauf que dans les faits ça n'a jamais été fait ! Je pense que c'est les revendeurs qui n'ont pas appliqué cette baisse, mais ce n'est qu'une supposition. Et il me font un peu « pleurer » avec la baisse des ventes de CD. Aujour'dhui on peut écouter légalement les albums sur des sites comme Deezer (et plusieurs le font), comptabilise t-on ces revenues dans les larmoyants report d'activité ? Moi quand j'aime et que je trouve que l'artiste le mérite, j'achète. Sinon j'écoute en ligne, tout simplement. |
|
|
|
|
|
CITATION(Emouchet @ 3 Jan 2009, 09:50) [snapback]2897850[/snapback] CITATION(Fabricius @ 3 Jan 2009, 09:43) [snapback]2897841[/snapback] La durée de vie d'un CD n'est pas très grande, et ça c'est un problème, car garder ses cd dans une chambre noir dont le taux d'humidité est régulé ainsi que celui de l'air , ce n'est pas donnée à tout le monde. Fabricius J'ai près d'une centaine de CD datant de la fin des années 80, début des années 90 et je n'ai rien fait de spécial pour les conserver, si ce n'est de les remettre dans leur boîte au lieu de les laisser traîner et de ne pas les laisser en plein soleil. Ils ont été exposés à la fumée de cigarette et ils sont tous lisibles. Ce sont les CD-R qui ont une durée de vie très limitée. bien vu....seuls les cd copiés sur du cd-r se corrompent avec le temps, mes cd depuis 85 sont tous en parfait etat de fonctionnement, par contre mes cd-r sont pour la plupart vides depuis un bon moment...eh oui... -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
|
|
|
3 Jan 2009, 10:03
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 206 Inscrit : 23 Oct 2002 Lieu : au fond à gauche , pas loin de Lyon Membre no 4 285 |
CITATION(LOo @ 3 Jan 2009, 09:33) [snapback]2897829[/snapback] Quid d'ailleurs de la remunération des artistes qui sont diffusés sur podcast ? Comme il est gratuit, comment se remunerent les artistes ? ca peut etre considéré comme du P2P ? Il pose des questions intéressantes ce p'tit gars Quelqu'un à un semblant de réponse ? -------------------- MbP 17" i7 early 2011 16 Go RAM, SSD M4 512Go - Lion
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
|
3 Jan 2009, 10:24
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 816 Inscrit : 27 May 2003 Lieu : dpt 92 Membre no 7 801 |
j'appuie l'idée que le prix moyen d'un CD est bcp trop cher (pour Virgin et Fnac entre autres !)
j'ai opté depuis longtemps pour acheter des ré-éditions de CD à petits prix, cela me permet de ré-écouter de vieux albums (promo à 7 le CD 30 euros les 5 !!!!!!) je reste persuader qu'un prix plancher de 10 le CD donnerait un coup de fouet sur les ventes ! perso, le téléchargement (légal ou non) reste de trop mauvaise qualité pour l'écouter sur une bonne chaine Hi-Fi, et je ne suis pas un grand adepte de l'iPod ! |
|
|
|
3 Jan 2009, 10:24
|
|
CITATION(chaosbc @ 3 Jan 2009, 09:51) [snapback]2897851[/snapback] Dans le style de musique que j'affectionne, AC/DC a vendu plus de 5 millions d'exemplaires de son "Black Ice" et Slipknot a fait exploser ses chffres de ventes. Pourtant si AC/DC fait partie des "valeurs sûres", Slipknot à côté fait figure de (relativement) jeune groupe à côté... Alors pourquoi ça a marché pour eux cette année ? peut être parce que leurs albums ne sont pas de la bouillie pour chat ! D'autre part si le secteur de la musique pleure ses ventes en berne, les places de concerts continuent à bien se vendre et ce, malgré des prix de vente plus que prohibitifs ! les places de concerts dans les zenith pour laurent gerra ou andré verchuren voir holliday on ice ça fait le plein...mais quand juliette, jonasz, le regretté nougaro et qq autres artistes pas si mauvais viennent....c'est le désert. Il y a des milliers d'artistes en france qui vivaient petitement mais vivaient, non pas des zenith et autres pieges a gogos, mais des clubs et cafés concerts divers, mais là aussi c'est en train de couler a 100%....ça fait trop de bruit....les cachets sont rarement au dessus de 50 euros et de plus non déclarés et j'en passe. Là ou dans une violle de 200.000 habitants il y avait 7 ou 8 lieux ou on pouvait entendre de bons groupes, c'est terminé et seuls de trés mauvais groupes amateurs qui acceptent de jouer pour rien ou presque sont encore là....mais bien sur sans public. les thenardiers de ces lieux sont comme les autres, ils ne veulent pas payer les artistes, mais il payent leur personnel et la bière et encore une fois...les baisés sont du coté de l'instrument de musique. je fais ce métier depuis 30 ans et depuis 2 ans, je ne fais que recevoir des appels de musicens à la recherche de travail même mal payé, et vous seriez surpris par certains noms....le public ne se depalce que pour les grosses machines ou il est pret a payer n'importe quel prix pour voir son idole sur un ecran a 100m ...avant le public cherchait les talents, maintenant il va là ou il y a une tete connue, c'est la notoriété qui remplit les salles et pas la qualité, les thenardiers des zenith de toute la france ont bien compris cela. tiens pour rire, il existe dans mon coin, un orchestre qui se grime en beatles et en font lamentablement l'imitation sur scène....ça remplit le zenith a 30 euros la place et vous pouvez me croire, ce sont des mauvais, des mauvais qui ne faisaient pas 3 entrées a 5 euros dans les bistrots de la ville....on les a meme vus dans ce fameux reportage en 8 heures sur la vie de cyndy sanders qui a fait un carton à M6...chouette la vie non! donc, la merde se vend plutot bien meme tres bien....les autres trinquent et la légende des concerts bourrés, concerne trés peu d'artistes qui ont eu une heure de gloire et remplissent par nostalgie sand avoir produits la moindre nouveauté depuis 20 ou 30 ans.....j'aime bien les stones, mais bon, ça fait bien longtemps qu'ils n'ont pas fait de nouveauté et pourtant, ils blindent les stades.....comme andré rieu et la tournée des vieilles vedettes...je suis trés content pour eux, mais ils representent une infime partie du monde du spectacle qui n'est pas vraiment en bon état contrairement à ce qu'on tente de nous faire croire. Dans les années 90 un celebre club parisien faisait passer des auditions avant de programmer des artistes et le public venait les ecouter, aujourd'hui le même club ne programme que des noms déjà connus et va même jusqu'a proposer aux groupes de vendre eux memes les tickets avant le concert.....c'est du grand n'importe quoi, mais la faute à qui? Pour faire sortir le public et le bouger de sa télé ou de son ordinateur, il ne faut plus compter sur sa capacité à chercher de nouveaux talents c'est en cela que la télé et le net ont changé les choses....une grande partie du public prefere ecouter un MP3 ou regarder youtube plutot que d'aller ecouter un live...même a 2 euros la bière avec entrée gratuite. Je ne critique pas le public, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi, le live ne fait pas plus recette que la vente de cd et il suffit de compter les licence de spectacle par departement pour s'apercevoir qu'elle ont elles aussi été réduites de plus de la moitié en 10 ans (consultable dans vos sieges regionaux de sacem sur simple demande) . Voilà, c'est un simple constat, ça ne me dérange pas plus que cela, mais autant dire la verité plutot que de tenter de faire croire a un paradis qui n'existe plus depuis un bon moment. -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
|
|
|
3 Jan 2009, 10:26
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 72 Inscrit : 28 Nov 2008 Membre no 126 443 |
Très bonne nouvelle, en espérant que les majors finiront par complètement couler. Vive la production LIBRE.
|
|
|
|
3 Jan 2009, 10:29
|
|
CITATION(LOo @ 3 Jan 2009, 10:03) [snapback]2897867[/snapback] CITATION(LOo @ 3 Jan 2009, 09:33) [snapback]2897829[/snapback] Quid d'ailleurs de la remunération des artistes qui sont diffusés sur podcast ? Comme il est gratuit, comment se remunerent les artistes ? ca peut etre considéré comme du P2P ? Il pose des questions intéressantes ce p'tit gars Quelqu'un à un semblant de réponse ? Pas un semblant de réponse...une réponse...les artistes sont rémunérés au tarif des droits d'auteur normaux comme pour une diffusion radio qui est aussi gratuite, par contre, seuls les auteurs et compositeurs touchent les droits et pas l'interprète qui lui est rémunéré par sa maison de disque sur les ventes et non sur la promotion. Le petit gars ne soulève pas du tout une question nouvelle, ça fait 80 ans que ça se passe ainsi sur les radios, et podcoast ou radio, il n'y a que la difference du support de reception. -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
|
|
|
3 Jan 2009, 10:31
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 983 Inscrit : 15 Nov 2002 Membre no 4 701 |
CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 09:59) [snapback]2897859[/snapback] CITATION(Lionel @ 3 Jan 2009, 09:37) [snapback]2897831[/snapback] CITATION(Lvee @ 3 Jan 2009, 09:31) [snapback]2897827[/snapback] hammondinside a bien résumé la situation. Je ne suis pas non plus d'accord avec Lionel qui a tendance à mettre toutes les maisons de disques dans le même sac, en tout cas qu'il relise son post, il verra que ça prête à confusion. Il n'y a pas que le contenu qu'on jette à la tête. Et nous aussi, petits indépendants, on encaisse la crise de ce métier qui dure depuis plus de 5 ans maintenant. Quelle visibilité avez vous ? La faute à qui ? Certainement pas à moi. On est dans une industrie de masse où les petits sont écrasés au détriment des plus gros. Non, je ne met pas tout le monde dans le même sac, mais je ne vais pas non plus commencer à tenir une liste des bons et des mauvais ! Il faut aussi prendre en compte autre chose. Merde, même BMW a fait des prix pour vendre ses bagnoles ces derniers temps. Et la musique en ligne n'a pas bougé d'un iota. L'immatériel est devenu matériellement incompressible. Oui Lionel, BMW a baissé ses prix de 10 a 20% sur les anciens modèles avant sortie de nouvelle gamme....et le prix du cd a chuté de moitié en 10 ans....je remarque aussi que les albums en vente sur itunes à 7 euros contre ceux a 9,99 ...se vendent plutot moins bien (il suffit de demander a believe ce qu'ils en pensent) le prix qui pourrait passer le mieux est à peu près de 2 euros l'album, mais là, c'est apple et ses potes qui ne marchent pas dans la combine, ça gagne pas assez!!!! eh oui. Je me rappelle une discussion bien longue ici ou pas grand monde n'était pret a payer plus de 5 ou 6 euros par mois pour une licence globale qui permettait de tout telecharger.....eh oui. les acheteurs de musique et de video achetent, les pirates, piratent, il n'y a malheureusement que trés peu de demi mesure. Il est fini le temps ou seul le cd a 23 euros était dispo, maintenant la gamme de prix est de 6 a 18 euros selon les fournisseurs et le format, voir gratos sur deezer ou on peut ecouter tout l'album avant de se décider. le consommateur a tous les outils, toutes les possibilités, il peut meme tout écouter avant d'acheter (y compris en le piratant pour etre sur de son coup) il faudrait simplement qu'il accepte de rémunérer ce qu'il écoute sur sa becane ou son iphone et mette à la poubelle la daube qu'il n'écoute pas.....mais voilà....quand c'est téléchargé, on oublie de payer l'addition, si faible soit elle! Et oui je suis d'accord sur le fait que le piratage n'est pas un délit dans la tête des gens et même les fils de riches s'amusent à ce sport sans se sentir coupable le moins du monde ! mais l'arroseur sera un jour arrosé !!! Alors oui le piratage n'est pas la seule raison moi qui vend des CDS depuis plus de 15 ans j'ai vu chuter les ventes avant l'arrivée de kaza deezer et autre peer to peer . de plus le créneau Jazz/ world music (en ce qui me concerne) mais aussi musique classique à toujours représenté un très faible pourcentage de ventes ! moi quand je vendais il y a 15 ans 5000CD de Didier Malherbe c'était un succès il en était de même pour des Didier lokowwod ou magma qui arrivaient exceptionnellement à vendre 15 milles CDs mais étaient souvent bien en dessous !!! et la je cite des artistes déjà un peu connu pour les autres dit "en développement" on était content quand on en vendait 1000 en général on arrivait à 500 ce qui ne rentabilisait pas du tout l'investissement ! maintenant on peu diviser ces chiffres par 10 sauf pour quelques exceptions ! (un emballement de la presse avec des 4 clés telerama et des choc monde la musique peu encore faire décoller des ventes ! ainsi Didier malherbe et son groupe Hadouk trio on eu les victoires de la musique en jazz ce qui à fait grimper tout à coup leur ventes a 2 ou 3 (ou plus ) dizaines de milliers malgré le piratage ! mais au milieu de ces quelques exceptions faut pas rêver c'est plutôt la chute pour tout le monde ! et j'ai bien des labels amis qui cherchent de nouvelles techniques de ventes en faisant par exemple des livres CD/dvd vendus assez cher comme un objet de luxe ??? , je suis pas sur du résultat ! en tout cas baisser les prix sur le créneau jazz ou classique n'est sûrement pas une bonne idée ! |
|
|
|
3 Jan 2009, 10:32
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 147 Inscrit : 19 Feb 2006 Membre no 55 912 |
On se reveille, peut etre, enfin chez les porcs ?
t'en penses quoi hammondInside ? (je pense qu'on a les mêmes valeurs musicales ;-) , moi je suis plutôt rock'nRhodes .... lol ) -------------------- Debian power, Free your mind with free stuff ...
|
|
|
|
3 Jan 2009, 10:36
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 495 Inscrit : 11 Jun 2002 Membre no 2 673 |
CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 10:59) [snapback]2897859[/snapback] et le prix du cd a chuté de moitié en 10 ans.... Où vois tu que les prix ont baissé, c'est les même depuis le début du CD Exemple de votre "vedette" J'ai des Cds de 1998 au même prix (Bryan Adams) Photo faite à l'instant Faut arrêter le délire. Il y a que les daubes qui sont vendues moins cher. Ou en promo pendant un certain temps à la sortie du Cd. ![]() ![]() Ce message a été modifié par ricchy - 3 Jan 2009, 10:37. -------------------- |
|
|
|
3 Jan 2009, 10:41
|
|
CITATION(ThurstonMoore @ 3 Jan 2009, 10:26) [snapback]2897888[/snapback] Très bonne nouvelle, en espérant que les majors finiront par complètement couler. Vive la production LIBRE. Ah bon, c'est comme au casino alors, un joueur connu disait, l'important n'est pas seulement de ganer, mais il faut aussi que les autres perdent, sinon, c'est moins valorisant.... Malheureusement la production libre nje gagne quasiment pas un rond et est la plupart du temps le fait de zicos qui ont un boulot et produisent eux memes et à perte, histoire de gagner un peu de reconnaissance....en gros on achète sa notoriété en payant de sa poche.....c'est d'ailleurs le plus gros revenu de la sacem, toutes ces auto prod qui payent les droits sur leurs propres compos et les recuperent a 80% qq mois apres le pressage....pressage qui fini dans les cartons ou sur les etales des marchés a 1 euro le kilo. Si un jour vous faites un tour dans une redaction de journal musical, vous y verrez des piles et des piles de cd jamais ouverts qui partent à la poubelle dans le cellophane....bien sur que dans cette masse il y a des perles, mais comment voulez vous faire le tri. Une carrière se fait sur la durée, mais encore faut il que ceux qui ont du talent et du courage vendent 2 ou 3 albums ou MP3.....par contre les orchestres foireux qui jouent le racolage avec des tubes usés pour faire les thé dansants et les soirées de pince fesses des entreprises chez disney ou ailleurs, se font des couilles en or depuis qq années. En gros, si un zicos veut vivre de sa musique aujourd'hui en dehors des circuits pourris jusqu'à l'os....il se doit de ne rien composer, de reproduire de l'existant qui a marché et faire la pute en s'illusionnant sur sa réussite....qui n'est que la réussite des autres en un autre temps...désolé, je ne vois pas ou est lartiste dans ce cas..... -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
|
|
|
3 Jan 2009, 10:42
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 51 Inscrit : 30 Apr 2005 Lieu : Brest Membre no 38 163 |
Ces 2 dernières années j'ai jamais autant acheté de musique de ma vie… mais ce sont des vinyles, environ 500 disques en 2 ans. Mais bon, il s'agit d'un marché de niche qui ne changera rien à la donne. La musique est morte depuis longtemps déjà. Aucune créativité, ils font tous de la variété, les vieux groupes nous ressortes les mêmes trucs usés, tout n'est que calcul commercial et souci d'image. Les moutons suivent bêtement, les autres cherchent et découvrent des trucs de dingues.
Ce message a été modifié par bootzilla - 3 Jan 2009, 10:49. -------------------- MacBook Pro 13,3" 2,53 GHz 10.9 Samsung 830 512 + 256 - MacPro 2006 2,66gGHz 10.7 - MacBook blanc Core2Duo 2 GHz 10.7- Mac Mini Core2Duo 2,53 MediaCenter 10.8 - Time Capsule 1To - Airport Express -iPhone 5 64 Go - iPhone 4S 64 Go -iPhone 4 32Go - iPhone Edge 8 Go
|
|
|
|
3 Jan 2009, 10:43
|
|
CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 10:29) [snapback]2897890[/snapback] CITATION(LOo @ 3 Jan 2009, 10:03) [snapback]2897867[/snapback] CITATION(LOo @ 3 Jan 2009, 09:33) [snapback]2897829[/snapback] Quid d'ailleurs de la remunération des artistes qui sont diffusés sur podcast ? Comme il est gratuit, comment se remunerent les artistes ? ca peut etre considéré comme du P2P ? Il pose des questions intéressantes ce p'tit gars Quelqu'un à un semblant de réponse ? Pas un semblant de réponse...une réponse...les artistes sont rémunérés au tarif des droits d'auteur normaux comme pour une diffusion radio qui est aussi gratuite, par contre, seuls les auteurs et compositeurs touchent les droits et pas l'interprète qui lui est rémunéré par sa maison de disque sur les ventes et non sur la promotion. Le petit gars ne soulève pas du tout une question nouvelle, ça fait 80 ans que ça se passe ainsi sur les radios, et podcoast ou radio, il n'y a que la difference du support de reception. Dans le cas d'une radio c'est clair qu'elle verse à la SACEM (une patente annuelle je crois) Pour un podcasteur il verse quelque chose ? -------------------- MbP 17" i7 early 2011 16 Go RAM, SSD M4 512Go - Lion
|
|
|
3 Jan 2009, 10:48
|
|
CITATION(polo50 @ 3 Jan 2009, 10:31) [snapback]2897893[/snapback] CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 09:59) [snapback]2897859[/snapback] CITATION(Lionel @ 3 Jan 2009, 09:37) [snapback]2897831[/snapback] CITATION(Lvee @ 3 Jan 2009, 09:31) [snapback]2897827[/snapback] hammondinside a bien résumé la situation. Je ne suis pas non plus d'accord avec Lionel qui a tendance à mettre toutes les maisons de disques dans le même sac, en tout cas qu'il relise son post, il verra que ça prête à confusion. Il n'y a pas que le contenu qu'on jette à la tête. Et nous aussi, petits indépendants, on encaisse la crise de ce métier qui dure depuis plus de 5 ans maintenant. Quelle visibilité avez vous ? La faute à qui ? Certainement pas à moi. On est dans une industrie de masse où les petits sont écrasés au détriment des plus gros. Non, je ne met pas tout le monde dans le même sac, mais je ne vais pas non plus commencer à tenir une liste des bons et des mauvais ! Il faut aussi prendre en compte autre chose. Merde, même BMW a fait des prix pour vendre ses bagnoles ces derniers temps. Et la musique en ligne n'a pas bougé d'un iota. L'immatériel est devenu matériellement incompressible. Oui Lionel, BMW a baissé ses prix de 10 a 20% sur les anciens modèles avant sortie de nouvelle gamme....et le prix du cd a chuté de moitié en 10 ans....je remarque aussi que les albums en vente sur itunes à 7 euros contre ceux a 9,99 ...se vendent plutot moins bien (il suffit de demander a believe ce qu'ils en pensent) le prix qui pourrait passer le mieux est à peu près de 2 euros l'album, mais là, c'est apple et ses potes qui ne marchent pas dans la combine, ça gagne pas assez!!!! eh oui. Je me rappelle une discussion bien longue ici ou pas grand monde n'était pret a payer plus de 5 ou 6 euros par mois pour une licence globale qui permettait de tout telecharger.....eh oui. les acheteurs de musique et de video achetent, les pirates, piratent, il n'y a malheureusement que trés peu de demi mesure. Il est fini le temps ou seul le cd a 23 euros était dispo, maintenant la gamme de prix est de 6 a 18 euros selon les fournisseurs et le format, voir gratos sur deezer ou on peut ecouter tout l'album avant de se décider. le consommateur a tous les outils, toutes les possibilités, il peut meme tout écouter avant d'acheter (y compris en le piratant pour etre sur de son coup) il faudrait simplement qu'il accepte de rémunérer ce qu'il écoute sur sa becane ou son iphone et mette à la poubelle la daube qu'il n'écoute pas.....mais voilà....quand c'est téléchargé, on oublie de payer l'addition, si faible soit elle! Et oui je suis d'accord sur le fait que le piratage n'est pas un délit dans la tête des gens et même les fils de riches s'amusent à ce sport sans se sentir coupable le moins du monde ! mais l'arroseur sera un jour arrosé !!! Alors oui le piratage n'est pas la seule raison moi qui vend des CDS depuis plus de 15 ans j'ai vu chuter les ventes avant l'arrivée de kaza deezer et autre peer to peer . de plus le créneau Jazz/ world music (en ce qui me concerne) mais aussi musique classique à toujours représenté un très faible pourcentage de ventes ! moi quand je vendais il y a 15 ans 5000CD de Didier Malherbe c'était un succès il en était de même pour des Didier lokowwod ou magma qui arrivaient exceptionnellement à vendre 15 milles CDs mais étaient souvent bien en dessous !!! et la je cite des artistes déjà un peu connu pour les autres dit "en développement" on était content quand on en vendait 1000 en général on arrivait à 500 ce qui ne rentabilisait pas du tout l'investissement ! maintenant on peu diviser ces chiffres par 10 sauf pour quelques exceptions ! (un emballement de la presse avec des 4 clés telerama et des choc monde la musique peu encore faire décoller des ventes ! ainsi Didier malherbe et son groupe Hadouk trio on eu les victoires de la musique en jazz ce qui à fait grimper tout à coup leur ventes a 2 ou 3 (ou plus ) dizaines de milliers malgré le piratage ! mais au milieu de ces quelques exceptions faut pas rêver c'est plutôt la chute pour tout le monde ! et j'ai bien des labels amis qui cherchent de nouvelles techniques de ventes en faisant par exemple des livres CD/dvd vendus assez cher comme un objet de luxe ??? , je suis pas sur du résultat ! en tout cas baisser les prix sur le créneau jazz ou classique n'est sûrement pas une bonne idée ! On doit se connaitre Merci d'etre venu dire qq mots ici, je me sentais bien seul du métier ...ce qui ne coute rien ne vaut rien, c'est malheureusement un constat. j'éspère qu'il restera encore qq producteurs comme toi et d'autres passionnés qui font cela pour tout juste en vivoter mais en ayant au moins la certitude d'avoir réalisé de belles choses, certains achetent des rolls et des villas...d'autres mettent leur sous dans la production de musique auxquelles ils croient...pourvu que cette race ne disparaisse pas sous le flot du telechargement. -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
|
|
|
3 Jan 2009, 10:49
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 244 Inscrit : 7 Jun 2006 Lieu : AZF 31 Membre no 62 588 |
est-ce les ventes de cd qui ont baissé ou les ventes de musique ??
il y a 5 ans, j'ai numérisé tous mes cd -250 environ- gain de place, pas de dégradation des supports, et plus de poussiere a faire..... on peut y trouver d'autres avantages.... mais depuis j'ai 2 caisses de cd dans la cave ! J'achete toujours autant de musique mais plus de cd. Meme s'ils sont liés, actuellement la musique se passe largement d'un support physique dont le surcout engendré (matiere + pressage + glass master + distribution ..) disparait dans les achats de musique on-line (en principe..). En plus, c'est écologiquement un bienfait. Je ne pense pas que le prix soit un frein a l'achat, je ne pense pas que la musique se vende moins ( peut-etre meme plus et mieux ) mais ce que je sais, c'est que les majors se sont faites completement larguées par internet et les nouvelle façon de consommer de la musique. -------------------- [/color][color="#696969"]
|
|
|
|
3 Jan 2009, 10:56
|
|
CITATION(LOo @ 3 Jan 2009, 10:43) [snapback]2897909[/snapback] CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 10:29) [snapback]2897890[/snapback] CITATION(LOo @ 3 Jan 2009, 10:03) [snapback]2897867[/snapback] CITATION(LOo @ 3 Jan 2009, 09:33) [snapback]2897829[/snapback] Quid d'ailleurs de la remunération des artistes qui sont diffusés sur podcast ? Comme il est gratuit, comment se remunerent les artistes ? ca peut etre considéré comme du P2P ? Il pose des questions intéressantes ce p'tit gars Quelqu'un à un semblant de réponse ? Pas un semblant de réponse...une réponse...les artistes sont rémunérés au tarif des droits d'auteur normaux comme pour une diffusion radio qui est aussi gratuite, par contre, seuls les auteurs et compositeurs touchent les droits et pas l'interprète qui lui est rémunéré par sa maison de disque sur les ventes et non sur la promotion. Le petit gars ne soulève pas du tout une question nouvelle, ça fait 80 ans que ça se passe ainsi sur les radios, et podcoast ou radio, il n'y a que la difference du support de reception. Dans le cas d'une radio c'est clair qu'elle verse à la SACEM (une patente annuelle je crois) Pour un podcasteur il verse quelque chose ? Oui il verse, sinon il est dans l'illegalité, sache que meme si tu es musicien compositeur et inscrit à la sacem, tu ne peux pas mettre sur ton propre site des extraits de plus de 45 secondes sans avoir a verser des droits...qui te reviendront a 80% comme le reste pour frais de fonctionnement. A ce sujet, ne demarrons pas un sujet sur les frais de fonctionnement de la sacem, faites une recherche ici cela a été traité 12000 fois Donc le podcoaster paye et( fait ainsi sa promo.....par contre il existe une tolérance non avouée pour les artistes qui mettent un peu plus de 45 secondes, à condition de ne pas faire de reprises, ce qui est plutot pas mal. CITATION(bootzilla @ 3 Jan 2009, 10:42) [snapback]2897908[/snapback] Ces 2 dernières années j'ai jamais autant acheté de musique de ma vie mais ce sont des vinyles, environ 500 disques en 2 ans. Mais bon, il s'agit d'un marché de niche qui ne changera rien à la donne. La musique est morte depuis longtemps déjà. Aucune créativité, ils font tous de la variété, les vieux groupes nous ressortes les mêmes trucs usés, tout n'est que calcul commercial et souci d'image. Les moutons suivent bêtement, les autres cherchent et découvrent des trucs de dingues. Oui 100% d'accord, mais voilà....les fameux autres sont une infime partie, qui ne fait pas vivre les vrais créateurs, et je connais pas mal de vrais créateurs qui se sont mis à la daube comme les autres, histoire de s'en sortir....nivellement par le bas ....mais qui leur reprochera de trouver du travail, faute de grives.... -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
|
|
|
3 Jan 2009, 10:56
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 108 Inscrit : 25 Oct 2003 Membre no 10 802 |
CITATION(Lionel @ 3 Jan 2009, 09:37) [snapback]2897831[/snapback] Il faut aussi prendre en compte autre chose. Merde, même BMW a fait des prix pour vendre ses bagnoles ces derniers temps. Et la musique en ligne n'a pas bougé d'un iota. L'immatériel est devenu matériellement incompressible. Il faut comparer ce qui l'est ... BMW "choisi" de baissé ces prix face à la concurrence à la crise, etc ... et le prix consenti n'est pas dicté par le pillage de ses voitures ... si BMW baisse un peu ses marges, elles seront rattrapées sur l'entretien, prix des pièces, etc ... ce n'est pas parce que la musique est devenue immatérielle qu'elle n'a pas un coût ... il faut vendre quelques milliers, voir centaines de milliers de titres (CD virtuels ou pas) pour arriver à l'équilibre (selon que l'on parle autoproduction ou production) et la pas de pirouettes 'après vente' ... d'après toi, la musique en ligne n'ayant pas bougé d'un iota engendrerait le piratage, il faudrait donc tenir compte du piratage ... pourquoi la musique en ligne n'a pas bougé d'un iota ... parce qu’on est en limite de la rentabilité, tout le monde mangeant au passage dan la gamelle musiciens, compositeurs studios, arrangeurs, presseurs, graphistes, publicitaires, sacem, éditeurs, majors, revendeurs, etc ... en plus les pirates se servent dans la caisse !!! évidemment il y aura toujours le contre exemple du type qui pisse dans son violon et qui fait un "tube" dans sa cave ... mais c'est 0.01% du lot, une légende urbaine derrière laquelle tous les pirates se cachent pour justifier leurs forfaits... ils ne piqueraient soi-disant que dans la poche des majors ... en réalité qu'ils flouent les artistes ... mais c'est tellement facile de piquer dans l'anonymat bien à l'abri derrière sont ordinateur en se prenant pour Robin des Bois... Ce message a été modifié par -eliot- - 3 Jan 2009, 11:09. -------------------- même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...
|
|
|
|
3 Jan 2009, 11:01
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 72 Inscrit : 28 Nov 2008 Membre no 126 443 |
Lol, ce que n'intègrent pas certains ici c'est que l'on écoute beaucoup plus plus de musique qu'avant et le problème justement c'est qu'on ne peut pas tout acheter.
Mais en même temps est-ce bien nouveau??? Vous en connaissez des masses de personnes qui ont une collection de plus de 400, 800 cds??? Et bien non même 20 ans en arrière la moyenne ne doit même pas être à 100 support officiels possédés. Bref convertir le nombre de téléchargements en invendus est d'une hypocrisie pure et simple! D'autre part beaucoup se plaignent de la non percée de petits groupes mais comment diable voulez vous qu'ils y arrivent si les maisons de disques qui ont pignon sur rue que ce soit dans la grande distribution (Fnac, Virgin...), les grandes salles, les radios, la TV, les festivals... bloquent tout espoir d'évolution en décidant pour eux (et pour nous du coup) ce qui est bon où pas. La seule manière qu'il aient de bien se faire connaître est justement internet (le réseau P2P en faisant partie) afin de remplir les petites salles puisque de toute manière les nantis des grand espaces n'en voudront pas car non signés chez "Univer-sale" et cie. |
|
|
|
3 Jan 2009, 11:06
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 978 Inscrit : 17 Oct 2004 Lieu : Gembloux - Belgique Membre no 25 347 |
CITATION(Lionel @ 3 Jan 2009, 08:35) [snapback]2897799[/snapback] Source : Dailytech 2008 sera à marquer d'une pierre noire pour l'industrie de la musique. ... Ils ont tout simplement été plus mauvais que jamais. J'applaudis ! Il est tellement plus facile d'accuser le piratage de tous les maux plutôt que de se remettre en question et de se dire qu'on produit de la m... Dans les années 80, beaucoup de gens copiaient les CD sur des cassettes audio de bonne qualité car ils n'avaient pas les moyens de s'acheter les versions originales... Il en était de même pour les vinyles mais dans une moindre mesure. A l'époque je ne me souviens pas avoir entendu parler de l'impact du piratage sur les ventes alors même que la seule façon d'écouter sa musique en voiture était de la copier sur cassette ! Quand je vois le contenu de mon iTunes, je me rend compte que la proportion de récentes créations est très inférieure à celle des "vieux machins" et autres classiques. La pire des choses qui soit arrivée à la production musicale c'est le panel d'opinion : demander aux gens ce qu'ils pensent d'une uvre pour la mettre en conformité avec leurs attentes et obtenir un produit commercialement parfait c'est à dire artistiquement nul. Il faut que disparaissent les majors pour que de nouveaux venus, plus audacieux, prennent leurs places dans le monde de la musique ! -------------------- People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do FanBoy assumé et défiscalisant Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember ! |
|
|
|
3 Jan 2009, 11:07
|
|
CITATION(zorphil @ 3 Jan 2009, 11:06) [snapback]2897937[/snapback] CITATION(Lionel @ 3 Jan 2009, 08:35) [snapback]2897799[/snapback] Source : Dailytech 2008 sera à marquer d'une pierre noire pour l'industrie de la musique. ... Ils ont tout simplement été plus mauvais que jamais. J'applaudis ! Il est tellement plus facile d'accuser le piratage de tous les maux plutôt que de se remettre en question et de se dire qu'on produit de la m... Dans les années 80, beaucoup de gens copiaient les CD sur des cassettes audio de bonne qualité car ils n'avaient pas les moyens de s'acheter les versions originales... Il en était de même pour les vinyles mais dans une moindre mesure. A l'époque je ne me souviens pas avoir entendu parler de l'impact du piratage sur les ventes alors même que la seule façon d'écouter sa musique en voiture était de la copier sur cassette ! Quand je vois le contenu de mon iTunes, je me rend compte que la proportion de récentes créations est très inférieure à celle des "vieux machins" et autres classiques. La pire des choses qui soit arrivée à la production musicale c'est le panel d'opinion : demander aux gens ce qu'ils pensent d'une uvre pour la mettre en conformité avec leurs attentes et obtenir un produit commercialement parfait c'est à dire artistiquement nul. Il faut que disparaissent les majors pour que de nouveaux venus, plus audacieux, prennent leurs places dans le monde de la musique ! Et bien "plus 1" comme disent les jeunes! |
|
|
|
3 Jan 2009, 11:08
|
|
CITATION(ricchy @ 3 Jan 2009, 10:36) [snapback]2897897[/snapback] CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 10:59) [snapback]2897859[/snapback] et le prix du cd a chuté de moitié en 10 ans.... Où vois tu que les prix ont baissé, c'est les même depuis le début du CD Exemple de votre "vedette" J'ai des Cds de 1998 au même prix (Bryan Adams) Photo faite à l'instant Faut arrêter le délire. Il y a que les daubes qui sont vendues moins cher. Ou en promo pendant un certain temps à la sortie du Cd. ![]() ![]() la tu donnes le baton pour te faire battre de plus tu donnes un exemple de prix venant d'un certain magasin....voici donc un lien amazon ou tu l'auras pour 9,90 euros....maintenant si tu aimes acheter a 3 fois le prix.... http://www.amazon.com/Day-Like-Today-Bryan...s/dp/B00000DC4A cela dit ton halliday est en francs suisses -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
|
|
|
3 Jan 2009, 11:08
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 1 Jan 2009 Membre no 128 561 |
M'enfin, est-ce que quelqu'un va se décider à regarder les chiffres un jour au lieu de re-débiter mot pour mot la propagande des maisons de disque??? Les organismes de collecte et de répartition de droit d'auteurs (SACEM et ses équivalents étrangers) n'ont jamais reversé autant d'argent au créateurs.
C'est en toutes lettres (en tous chiffres...) dans le rapport annuel de la SACEM (OK, ce sont les chiffres 2007, mais tout le monde hurlait déjà à la mort des pauvres zartistes en 2007): Rapport annuel Sacem 2007 Le seul problème, c'est que les canaux de distribution ont changé et que les maisons de disque se trouvent court-circuitées dans une partie des nouveaux modes de consommation. Et çà, évidemment, ça les dérange... D'où ces cris d'alarmes sur la création qui se meurt. C'est un pipeau total. Les maisons de disque se foutent éperdument de la création (il n'y a qu'à voir ce qu'elles essaient de nous refourguer la plupart du temps...), mais elles gardent un oeil attentif à leur compte de résultat. La réalité, c'est que la consommation de musique en général augmente fortement. Et même si la part de piratage y est de plus en plus conséquente, les sommes redistribuées dans le circuit sont globalement en croissance. |
|
|
|
3 Jan 2009, 11:09
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 521 Inscrit : 21 Oct 2001 Membre no 1 090 |
Je me demande si HammondInside n'a pas raison : trop d'offre nuit.
C'est comme ça que je le ressens. J'achetais beaucoup de disques dans les 90's, une trentaine par an à peu près, mais aujourd'hui ça se compte sur les doigts d'une main. Pourtant je ne pirate pas, mais ça ne me manque pas. Je garde mon budget pour assister à quelques concerts en Europe, quitte à faire parfois beaucoup de kilomètres, c'est finalement comme ça que j'apprécie la musique. Le trop plein d'offre et de diffusion atteint un tel niveau que ça peut en faire fuir certains. Au supermarché, à la radio, à la TV, les multiples éditions plus ou moins estampillées "collector", les emails de pub et j'en passe, on n'y échappe pas. Quand vous subissez à longueur de temps de la diffusion forcée ou les pressions commerciales, vous pouvez ne plus avoir envie d'écouter des disques. C'est dommage parce qu'au final je sais que je découvre peu de nouveaux artistes. Cela dit, en toute franchise ça ne me manque pas, j'ai assez à faire pour suivre ceux que j'apprécie déjà (classique et rock essentiellement), et les premières parties me donnent quelques bonnes surprises parfois. -------------------- Classic 4Mo 40Mo superdrive (si si, j'insiste) OS7.0
PowerBook G4 1,25GHz 1Go 10.4.11 |
|
|
|
3 Jan 2009, 11:13
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 978 Inscrit : 17 Oct 2004 Lieu : Gembloux - Belgique Membre no 25 347 |
CITATION(ThurstonMoore @ 3 Jan 2009, 11:01) [snapback]2897931[/snapback] Lol, ce que n'intègrent pas certains ici c'est que l'on écoute beaucoup plus plus de musique qu'avant et le problème justement c'est qu'on ne peut pas tout acheter. Mais en même temps est-ce bien nouveau??? Vous en connaissez des masses de personnes qui ont une collection de plus de 400, 800 cds??? Et bien non même 20 ans en arrière la moyenne ne doit même pas être à 100 support officiels possédés. Bref convertir le nombre de téléchargements en invendus est d'une hypocrisie pure et simple! D'autre part beaucoup se plaignent de la non percée de petits groupes mais comment diable voulez vous qu'ils y arrivent si les maisons de disques qui ont pignon sur rue que ce soit dans la grande distribution (Fnac, Virgin...), les grandes salles, les radios, la TV, les festivals... bloquent tout espoir d'évolution en décidant pour eux (et pour nous du coup) ce qui est bon où pas. La seule manière qu'il aient de bien se faire connaître est justement internet (le réseau P2P en faisant partie) afin de remplir les petites salles puisque de toute manière les nantis des grand espaces n'en voudront pas car non signés chez "Univer-sale" et cie. J'en ai plus de 900 (pas 1000 encore)... Les plus anciens sont un Genesis, un Dire Straits et un CD de I Musici jouant petites musiques de nuit et autres. J'ai tout rippé en AAC dans iTunes. Je n'ai cependant plus acheté un seul CD depuis 4 ans. -------------------- People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do FanBoy assumé et défiscalisant Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember ! |
|
|
|
3 Jan 2009, 11:15
|
|
CITATION(ThurstonMoore @ 3 Jan 2009, 10:26) [snapback]2897888[/snapback] Très bonne nouvelle, en espérant que les majors finiront par complètement couler. Vive la production LIBRE. Meme si je ne suis pas un zikos…je pense qu'on ne gagne pas grand chose à voir les autres se casser la gueule…surtout dans un milieu créatif. Si demain les grosses majors disparaissaient (je dis ca pour te faire plaisir Pour devenir grand…y a pas 36 solutions…il faut du talent…les majors en ont eu en leurs temps. Je ne veux pas dire que les petits labels en soient dépourvus…mais bon, pour percer il faut du temps…et ca je ne suis pas sûr que les petites maisons en aient encore beaucoup devant eux. J'espere me tromper mais s'est le sentiment que j'ai, renforcé par ce que des gens "du milieu" peuvent écrire depuis ce matin sur ce forum. Ce message a été modifié par LOo - 3 Jan 2009, 11:16. -------------------- MbP 17" i7 early 2011 16 Go RAM, SSD M4 512Go - Lion
|
|
|
3 Jan 2009, 11:18
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 510 Inscrit : 27 Dec 2003 Lieu : paris et 91 Membre no 12 834 |
à l'époque du vinyl, on avait le droit d'écouter le disque avant de l'acheter......
à l'apparition des CD, d'abord le prix a doublé et est resté très haut, ensuite on avait plus droit d'écouter avant l'achat, d'où pour 1 pou 2 titres interessants on nous refile plein de m...avec..... alors oui l'achat en ligne est devenu plus interessant du point de vu du choix. Par ailleurs avant le piratage en ligne, on copiait aussi ses musiques à partir des diffusions radios sur cassettes par l'intermédiaire de sa chaine hifi et ça ne posait de problèmes à personne...... -------------------- ENTREZ DANS UN NOUVEAU MONDE
EXPO au GRAND PALAIS - ART EN CAPITAL 2011 du 22 au 27 novembre ART EN CAPITAL 2010 - EXPO au GRAND PALAIS 2009 - ART EN CAPITAL voir LE FILM et les photos de l'expo de 2006 -2007 -2008 - 2009 |
|
|
|
3 Jan 2009, 11:20
|
|
CITATION(Fimak @ 3 Jan 2009, 11:08) [snapback]2897944[/snapback] M'enfin, est-ce que quelqu'un va se décider à regarder les chiffres un jour au lieu de re-débiter mot pour mot la propagande des maisons de disque??? Les organismes de collecte et de répartition de droit d'auteurs (SACEM et ses équivalents étrangers) n'ont jamais reversé autant d'argent au créateurs. C'est en toutes lettres (en tous chiffres...) dans le rapport annuel de la SACEM (OK, ce sont les chiffres 2007, mais tout le monde hurlait déjà à la mort des pauvres zartistes en 2007): Rapport annuel Sacem 2007 Le seul problème, c'est que les canaux de distribution ont changé et que les maisons de disque se trouvent court-circuitées dans une partie des nouveaux modes de consommation. Et çà, évidemment, ça les dérange... D'où ces cris d'alarmes sur la création qui se meurt. C'est un pipeau total. Les maisons de disque se foutent éperdument de la création (il n'y a qu'à voir ce qu'elles essaient de nous refourguer la plupart du temps...), mais elles gardent un oeil attentif à leur compte de résultat. La réalité, c'est que la consommation de musique en général augmente fortement. Et même si la part de piratage y est de plus en plus conséquente, les sommes redistribuées dans le circuit sont globalement en croissance. je me doutais que ça partirait quand meme sur la sacem donc je t'explique car tes chiffres brut ne veulent rien dire. la sacem recoit chaque jour le versement des droits de centaines voir de milliers d'artistes qui s'autoproduisent et le plus spuvent une seule fois dans leur vie....si tu fais ton cd chez toi avec tes compos et que tu tires a 500 ou 1000 exemplaires....tu paieras 500 ou 1000 euros de sacem (en gros) dont 400 ou 800 te seront reversés par la meme sacem en tant que compositeur...en échange de ces 20% la sacem se charge de recuperer partout et dans tous les pays, les droits de ta musique......qui ont 99,99% de chances d'etre proche de zero vu que c'est de la prod quasi familiale. Et tout ce pognon reversé a 80% a ces artsites d'un jour, ou d'une année est comptabilisé dans les reversions....vu que de nos jours on enregistre chez soi un CD avec peu de matos, les groupes mettent qq sous chacun dans une prod et touchent donc les droits qu'ils ont eux memes versés, et s'ils font des reprises, les droits vont à l'éditeur du titre pour 50% et au compositeur pour 50%. D'autre part, la sacem est de plus en plus titisse avec les lieux qui diffusent la musique (bar, magasins etc etc...d'ou l'augmentation du chiffre. En aucun cas cela ne fait vivre des artistes et en aucun cas cela n'est une preuve de la bonne santé de l'industrie phonographique. je l'ai deja expliqué qq lignes plus haut en parlant des auto prod de musiciens qui ont un boulot et se paye leur CD qu'ils ne vendront jamais ....mais c'est bon pour l'ego la sacem a meme mis en ligne des fomulaires sur le net car ça devenait ingérable en traitement personnalisé surtout pour de si petites quantités..j'ai parlé de 500 ou 1000 mais on est plus souvent proche de 100 ou 200 et, même, la plupart du temps, gravés à la maison....tu vas faire un tour a neuilly au siège de la sacem, il y a des gens charmants qui vont te prouver tout cela... -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
|
|
|
3 Jan 2009, 11:30
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 59 Inscrit : 9 Jul 2008 Membre no 117 514 |
S' il vous plait !
Arrêtez de trouver systématiquement et d' interprèter des chiffres pour dédouaner le piratage du naufrage économique de l' industrie du disque !!! Le piratage n' est pas l' unique cause, on est d' accord .... MAIS : Le piratage a fait entrer dans les moeurs de la société française, que le musique est désormais gratuite et que le droit d' auteur est un vol ... Ca c' est beaucoup plus grave car beaucoup de gens ne veulent plus payer pour la musique !!! Vous pourriez pas faire la même chose pour l' essence et les garagistes ? Ca m' arrangerait .... -------------------- Musicien / Compositeur / Ingenieur du son / Monteur / Réalisateur . MacPro 2X2.8 Ghz Quad-Core Intel Xeon , 16 GB RAM, Protools 9 + MOTU 896 MK III +DIGI 002 R X 2, Logic studio 9, Final cut studio, Macbook pro 17'' 2007, Macbook pro 17' 2011... le tout sur system 10.6.8
|
|
|
|
3 Jan 2009, 11:31
|
|
CITATION(kij14 @ 3 Jan 2009, 11:18) [snapback]2897958[/snapback] à l'époque du vinyl, on avait le droit d'écouter le disque avant de l'acheter...... à l'apparition des CD, d'abord le prix a doublé et est resté très haut, ensuite on avait plus droit d'écouter avant l'achat, d'où pour 1 pou 2 titres interessants on nous refile plein de m...avec..... alors oui l'achat en ligne est devenu plus interessant du point de vu du choix. Par ailleurs avant le piratage en ligne, on copiait aussi ses musiques à partir des diffusions radios sur cassettes par l'intermédiaire de sa chaine hifi et ça ne posait de problèmes à personne...... la je suis limite de me mettre en pétard, ce sujet a aussi été traité 12000 fois ici avec les memes arguments a 3 balles seulement c'est fatiguant de faire une recherche sur les forums...ça va plus vite de reposer la question ...comme ça va plus vite de telecharger.... presque tous les titres sont en ecoute directe, ou sur deezer avec un preview...et à la maison, sans etre obligé d'aller dans le magasin et de faire la queue derriere un casque...ou alors tu vis au bakoukistan... quand aux copies cassettes sur la radio, il y a un monde entre acheter une cassette C90 qui valait deja le tiers du prix de l'album et d'attendre devant sa radio que le titre passe pour appuyer sur le bouton et couper au bon moment....pour un album ça prenait des heures et ça coutait des sous donc le préjudice était trés faible...et la qualité aussi. aujourd'hui tu cliques sur emule et tu telecharge gratos tout l'album pour le mettre sur un support qui coute 100 fois moins cher que le cd...et pendant ce temps tu vas au boulot gagner ta vie tout en volant le boulot des autres (je ne parles pas pour toi c'est une façon de s'exprimer) . Alors, ou c'est de la mauvaise foi pure ou c'est un manque totale de réflexion sur le sujet ...comment peut on comparer un click de 5 sec qui va sur un support presque gratuit avec les heures passées devant une chaine a copier UN album bout par bout.....de meme pour faire paris marseille sans petrole, il fallait 10 jours avec un cheval qui coutait une fortune a acheter et a nourrir.....mais on économisait l'essence....tu ne vois pas la difference avec le camion qui met 10 heures avec 100 fois plus de chargement!!!! Ok dans ce cas tu dois avoir raison. -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
|
|
|
3 Jan 2009, 11:32
|
|
CITATION(Fimak @ 3 Jan 2009, 11:08) [snapback]2897944[/snapback] M'enfin, est-ce que quelqu'un va se décider à regarder les chiffres un jour au lieu de re-débiter mot pour mot la propagande des maisons de disque??? Les organismes de collecte et de répartition de droit d'auteurs (SACEM et ses équivalents étrangers) n'ont jamais reversé autant d'argent au créateurs. C'est en toutes lettres (en tous chiffres...) dans le rapport annuel de la SACEM (OK, ce sont les chiffres 2007, mais tout le monde hurlait déjà à la mort des pauvres zartistes en 2007): Rapport annuel Sacem 2007 Le seul problème, c'est que les canaux de distribution ont changé et que les maisons de disque se trouvent court-circuitées dans une partie des nouveaux modes de consommation. Et çà, évidemment, ça les dérange... D'où ces cris d'alarmes sur la création qui se meurt. C'est un pipeau total. Les maisons de disque se foutent éperdument de la création (il n'y a qu'à voir ce qu'elles essaient de nous refourguer la plupart du temps...), mais elles gardent un oeil attentif à leur compte de résultat. La réalité, c'est que la consommation de musique en général augmente fortement. Et même si la part de piratage y est de plus en plus conséquente, les sommes redistribuées dans le circuit sont globalement en croissance. Je viens d'aller faire un tour sur le site de la sacem et recuperer les rapports de 1999 (genre avant la crise du P2P) et 2007. La "répartition aux ayants droit" à augmenté de 180 000 000 euros entre ces 2 dates (j'ai bien recompté les 0 avant de poster) On est passé de 440 130 610 euros (converti par mes soins car en Francs dans le rapport) à 620 277 000 euros. Les gagnants du loto n'ont qu'a bien se tenir Ce message a été modifié par LOo - 3 Jan 2009, 11:33. -------------------- MbP 17" i7 early 2011 16 Go RAM, SSD M4 512Go - Lion
|
|
|
3 Jan 2009, 11:33
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 157 Inscrit : 14 Sep 2007 Lieu : Grenoble,Москва, Сaнкт Пeтербург Membre no 94 795 |
Perso je n'ai plus le temps ni l'envie d'écouter de la musique sauf quand je fait un long trajet ( pour ne pas m'endormir ) ,alors si en plus c'est de la daube non merci y'a autre chose de plus intéressant dans la vie que la musique
-------------------- Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
|
|
|
|
3 Jan 2009, 11:33
|
|
CITATION(kernic29 @ 3 Jan 2009, 11:30) [snapback]2897970[/snapback] S' il vous plait ! Arrêtez de trouver systématiquement et d' interprèter des chiffres pour dédouaner le piratage du naufrage économique de l' industrie du disque !!! Le piratage n' est pas l' unique cause, on est d' accord .... MAIS : Le piratage a fait entrer dans les moeurs de la société française, que le musique est désormais gratuite et que le droit d' auteur est un vol ... Ca c' est beaucoup plus grave car beaucoup de gens ne veulent plus payer pour la musique !!! Vous pourriez pas faire la même chose pour l' essence et les garagistes ? Ca m' arrangerait .... tu as parfaitement raison mais il semble que pas mal de gens ici refusent de l'admettre, cela salirait leur conscience.... -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
|
|
|
3 Jan 2009, 11:39
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 313 Inscrit : 21 Jan 2002 Membre no 1 841 |
oups double post
Ce message a été modifié par sbb - 3 Jan 2009, 11:45. |
|
|
|
3 Jan 2009, 11:39
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 313 Inscrit : 21 Jan 2002 Membre no 1 841 |
CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 09:09) [snapback]2897813[/snapback] il n'y a jamais eu autant de productions musicales, rien que pour le jazz, il sort plus de 150 albums par mois en france, mais pléthore d'offres, même de qualité donne l'impression que ça ne vaut rien.... en réalité, il y a qq années, il sortait 10 ou 20 fois moins de cd ce qui donnait une certaine valeur aux nouveautés, mais comme de nos jours, tout le monde fait son album, trop d'offre nuit. bien sûr il y a une part de responsabilité des vendeurs qui veulent faire du consommable de suite, de la musique a jeter comme de la bière à pisser (le cinema c'est idem 25 a 30 sorties par semaine) et donc, tout cela est joyeusement telechargé.....ce qui m'inquiète, c'est que les bonnes productions et les films ou musiques de qualité sont noyées dans une masse et ne sont plus differenciées au niveau du telechargeur qui ne choisi plus ce qu'il achète ou ce qu'il telecharge pour jeter....il prend tout...dommage car le geste d'achat quand c'est du bon, permettrait de donner une leçon aux producteurs, qui se basent sur le telechargement pour definir les gouts du futur public....et là, ça craint! en fait le seul moyen que tous connaissent citizen kane serait de le diffuser a 20H30 sur les 300 chaines car il suffit de mettre en face superman le retour, pour que ce monument du cinema ne fasse que 2% d'audience....mais la culture forcée, c'est aussi un desastre... d'un autre coté, toujours critiquer les productions c'est devenu une habitude, et je serai curieux de connaitre les idées que Lionel peut soumettre pour aider l'industrie du disque....critiquer, critiquer, toujours critiquer..mais jamais l'amorce de la moindre idée proposée.....j'ai la faiblesse de croire qu'avec tous ces gens qui y réfléchissent, il est quand même curieux que rien ne fonctionne. l'offre en telechargement légale existe depuis bien longtemps, de la musique et du ciné pour tous les gouts sont légion, il suffit d'ouvrir son ordinateur, de choisir et de commander sans avoir un revolver sur la tempe, et personne n'est obligé d'acheter de la merde, ni de la telecharger...alors les solutions???? moi je sèche! Un de mes musicen préféré vient de sortir un cd aux USA hier, je l'ai commandé pour 13 dollars aprés avoir écouté les extraits gratuits qui me conviennent....j'avais aussi la possibilité de cliquer sur emule ....j'ai choisi les 13 dollars, et demain je discuterai de cet album sur un forum de jazz français ou nous serons 2 ou 300 à en parler avec passion.....l'artiste me communiquera ses ventes en france sur son site car c'est un ami (seule distri existante pour lui) et comme pour son dernier cd....il en aura vendu une dizaine tout au plus....pour 300 qui en parlent... Alors on fait quoi??? c'et pas une major, c'est de la superbe musique....c'est pas cher et c'est livré dans la boite aux lettres ou téléchargé légalement sur son site moyennant 8 dollars....ou est l'erreur? ou sont les majors? ou est la faute? ah oui, la faute c'est de faire payer son travail sans doutes... - tu peux citer tes chiffres "20/10 fois" moins de CD il y a qq années? à mon avis on pourra attendre... - ce n'est pas les "vendeurs" qui sont principalement fautifs, mais les maisons de disques non? ils veulent que tout le business passe par eux... et bien qu'ils continuent comme ça, on voit dans quelle direction ça les mène... - bien vu pour citizen kane, franchement certains régimes que l'on qualifierait d'autoritaires ne ferait pas mieux... et puis j'aime bien l'esprit "il faut que tout le monde connaisse citizen kane"... - il est légitime de critiquer la situation actuelle, car elle est critiquable... que viennent-ils se plaindre et imposer à tous une réglementation coûteuse et liberticide??? et il faudrait encore que ce soit à des tiers (ceux qui critiquent) de leur trouver une solution? la bonne blague! - l'offre légale sur internet existe, mais est loin d'être parfaite (qualité, DRM, on évolue mais pas encore l'universalité du choix des CD)... mais n'existe pas depuis "bien longtemps"... faut pas avoir la mémoire trop courte quand même - pour toi, de loin, un bon CD pour toi serait plutôt un CD de jazz avec, pourquoi pas, de l'hammond... ouai, bon, bof si ça vendait plus ou ça intéressait plus de gens ça se saurait, pas besoin de plus télécharger (légalement ou illégalement vu qu'il y a des charts dans les deux cas)... faut arrêter le délire! - ton exemple du CD acheté est tronqué: tu n'as pas acheté le CD parce-que tu as aimé ce que tu as entendu en pré-écoute, mais parce-que c'est un CD d'un de tes musiciens préféré (qui est en plus un ami)... franchement on aurait pas fait mieux pour casser sa propre argumentation .... personnellement j'ai toujours acheté mes CD de jazz en fonction soit de mes goûts a priori, des critiques que j'ai pu lire ici et là... et jamais en fonction des écoutes pourries de 30 sec proposées sur les sites... - "où est la faute"?... on en revient toujours au même postulat de base j'ai l'impression (faute... vol... hum)... mais justement il n'y a pas de faute!!!! juste un marché dont les goûts changent, dont les média évoluent... et une certaine inadaptation de l'offre... voilà... et des gens largués derrière! Ce message a été modifié par sbb - 3 Jan 2009, 11:44. |
|
|
|
3 Jan 2009, 11:42
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 364 Inscrit : 29 Sep 2001 Lieu : La Zone Membre no 894 |
14% de chute dans cette industrie, 14% aussi dans l'industrie automobile, je pense que cette dernière chute est aussi due au piratage
|
|
|
|
3 Jan 2009, 11:49
|
|
|
CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 11:33) [snapback]2897977[/snapback] CITATION(kernic29 @ 3 Jan 2009, 11:30) [snapback]2897970[/snapback] S' il vous plait ! Arrêtez de trouver systématiquement et d' interprèter des chiffres pour dédouaner le piratage du naufrage économique de l' industrie du disque !!! Le piratage n' est pas l' unique cause, on est d' accord .... MAIS : Le piratage a fait entrer dans les moeurs de la société française, que le musique est désormais gratuite et que le droit d' auteur est un vol ... Ca c' est beaucoup plus grave car beaucoup de gens ne veulent plus payer pour la musique !!! Vous pourriez pas faire la même chose pour l' essence et les garagistes ? Ca m' arrangerait .... tu as parfaitement raison mais il semble que pas mal de gens ici refusent de l'admettre, cela salirait leur conscience.... et hop on en rajoute une couche!!! je rêve Le téléchargement illégal sur internet n'est PAS DU VOL. C'est de la CONTREFACON. Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles. Ce n'est pas parce-que émotionellement la popularité des ces actes délictueux vous excite, qu'il faut du coup traiter tout ce "petit" monde de voleur. |
|
|
|
3 Jan 2009, 11:50
|
|
CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 12:08) [snapback]2897943[/snapback] CITATION(ricchy @ 3 Jan 2009, 10:36) [snapback]2897897[/snapback] CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 10:59) [snapback]2897859[/snapback] et le prix du cd a chuté de moitié en 10 ans.... Où vois tu que les prix ont baissé, c'est les même depuis le début du CD Exemple de votre "vedette" J'ai des Cds de 1998 au même prix (Bryan Adams) Photo faite à l'instant Faut arrêter le délire. Il y a que les daubes qui sont vendues moins cher. Ou en promo pendant un certain temps à la sortie du Cd. ![]() ![]() la tu donnes le baton pour te faire battre de plus tu donnes un exemple de prix venant d'un certain magasin....voici donc un lien amazon ou tu l'auras pour 9,90 euros....maintenant si tu aimes acheter a 3 fois le prix.... http://www.amazon.com/Day-Like-Today-Bryan...s/dp/B00000DC4A cela dit ton halliday est en francs suisses Je crois que tu n'as pas bien lu. Ce sont des prix suisses... Je suis en suisse... (l'album de Bryan Adams aussi sont en francs suisse) Je parle des nouveautés. Halliday et à CHF 29.90 comme l'était l'album de Bryan Adams que j'ai acheté en 1998 et j'en ai fait la photo tout à l'heure... (de l'album) Heureusement que l'album de Bryan Adams n'est plus à ce tarif. Je ne vois pas ce qu'une maison vient faire la dedans, on parle CD. Johnny-Hallyday sur Amazon -------------------- |
|
|
|
3 Jan 2009, 11:50
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 119 Inscrit : 13 Feb 2003 Lieu : St Florent 2B Membre no 6 162 |
salut.
J'ai attendu avec impatience la sortie des chiffres de vente du DVD des CHTI's. Je n'ai pas été déçu, puisqu'aujourd'hui, plus de 2 000 000 de copies ont été vendues. Alors??? Où sont les pirates? Ne croyons pas ce que nous chantent les majors qui ne font que se plaindre pour gagner encore plus. Les critères de choix sont multiples. Mais les principaux sont la qualité et le prix. Après, on peut gloser...java script:emoticon(':lol:',%20'smid_9') -------------------- Imac 21,5. vélosolex 3800 années60 bon état à vendre.
|
|
|
|
3 Jan 2009, 11:55
|
|
CITATION(zorphil @ 3 Jan 2009, 12:06) [snapback]2897937[/snapback] J'applaudis ! Il est tellement plus facile d'accuser le piratage de tous les maux plutôt que de se remettre en question et de se dire qu'on produit de la m... Dans les années 80, beaucoup de gens copiaient les CD sur des cassettes audio de bonne qualité car ils n'avaient pas les moyens de s'acheter les versions originales... Il en était de même pour les vinyles mais dans une moindre mesure. A l'époque je ne me souviens pas avoir entendu parler de l'impact du piratage sur les ventes alors même que la seule façon d'écouter sa musique en voiture était de la copier sur cassette ! Quand je vois le contenu de mon iTunes, je me rend compte que la proportion de récentes créations est très inférieure à celle des "vieux machins" et autres classiques. La pire des choses qui soit arrivée à la production musicale c'est le panel d'opinion : demander aux gens ce qu'ils pensent d'une uvre pour la mettre en conformité avec leurs attentes et obtenir un produit commercialement parfait c'est à dire artistiquement nul. Il faut que disparaissent les majors pour que de nouveaux venus, plus audacieux, prennent leurs places dans le monde de la musique ! ![]() J'achète les artistes qui me plaisent sur Itunes et basta. -------------------- |
|
|
|
3 Jan 2009, 11:56
|
|
|
CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 10:24) [snapback]2897885[/snapback] les places de concerts dans les zenith pour laurent gerra ou andré verchuren voir holliday on ice ça fait le plein...mais quand juliette, jonasz, le regretté nougaro et qq autres artistes pas si mauvais viennent....c'est le désert. Il y a des milliers d'artistes en france qui vivaient petitement mais vivaient, non pas des zenith et autres pieges a gogos, mais des clubs et cafés concerts divers, mais là aussi c'est en train de couler a 100%....ça fait trop de bruit....les cachets sont rarement au dessus de 50 euros et de plus non déclarés et j'en passe. c'est que dans tes exemples, ceux qui ne font plus recette ont fait leur temps (y en a même un, que j'apprécie beaucoup, qui n'est plus de ce monde) ou ont dépassé la date limite de consommation... franchement faut arrêter le délire, là aussi. Franchement je me demande ce que tu défends, si ce n'est des goûts musicaux ou une vision passéiste du monde... et un mépris assez profond des goûts du grand public Au fond tu peux me citer quelques exemples d'artistes qui n'ont jamais eu de passage à vide? (sans parler du fait que certains n'ont jamais réussi de come back) J'ai vu plusieurs Richard Galliano en concert, et franchement la salle était toujours pleine... alors... |
|
|
|
3 Jan 2009, 11:58
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 510 Inscrit : 27 Dec 2003 Lieu : paris et 91 Membre no 12 834 |
CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 11:31) [snapback]2897972[/snapback] CITATION(kij14 @ 3 Jan 2009, 11:18) [snapback]2897958[/snapback] à l'époque du vinyl, on avait le droit d'écouter le disque avant de l'acheter...... à l'apparition des CD, d'abord le prix a doublé et est resté très haut, ensuite on avait plus droit d'écouter avant l'achat, d'où pour 1 pou 2 titres interessants on nous refile plein de m...avec..... alors oui l'achat en ligne est devenu plus interessant du point de vu du choix. Par ailleurs avant le piratage en ligne, on copiait aussi ses musiques à partir des diffusions radios sur cassettes par l'intermédiaire de sa chaine hifi et ça ne posait de problèmes à personne...... la je suis limite de me mettre en pétard, ce sujet a aussi été traité 12000 fois ici avec les memes arguments a 3 balles seulement c'est fatiguant de faire une recherche sur les forums...ça va plus vite de reposer la question ...comme ça va plus vite de telecharger.... presque tous les titres sont en ecoute directe, ou sur deezer avec un preview...et à la maison, sans etre obligé d'aller dans le magasin et de faire la queue derriere un casque...ou alors tu vis au bakoukistan... quand aux copies cassettes sur la radio, il y a un monde entre acheter une cassette C90 qui valait deja le tiers du prix de l'album et d'attendre devant sa radio que le titre passe pour appuyer sur le bouton et couper au bon moment....pour un album ça prenait des heures et ça coutait des sous donc le préjudice était trés faible...et la qualité aussi. aujourd'hui tu cliques sur emule et tu telecharge gratos tout l'album pour le mettre sur un support qui coute 100 fois moins cher que le cd...et pendant ce temps tu vas au boulot gagner ta vie tout en volant le boulot des autres (je ne parles pas pour toi c'est une façon de s'exprimer) . Alors, ou c'est de la mauvaise foi pure ou c'est un manque totale de réflexion sur le sujet ...comment peut on comparer un click de 5 sec qui va sur un support presque gratuit avec les heures passées devant une chaine a copier UN album bout par bout.....de meme pour faire paris marseille sans petrole, il fallait 10 jours avec un cheval qui coutait une fortune a acheter et a nourrir.....mais on économisait l'essence....tu ne vois pas la difference avec le camion qui met 10 heures avec 100 fois plus de chargement!!!! Ok dans ce cas tu dois avoir raison. qu'importe le temps qu'on passe, le résultat est le même et le nombre de cassettes vierges vendues montraient bien que les gens qui voulaient copier, le faisaient.... aujourd'hui c'est plus facile? et alors? l'habitude de copier de la musique et autres salades vient de cette époque là. Les moyens actuels n'ont fait que faciliter la chose..... À cela j'ajouterai, que les vraiment bons musiciens, ceux qui passeront dans le temps, se sortiront tj de la situation et continueront à vendre leur musique. Il faut du temps et du talent pour se faire connaitre... les moyens techniques d'aujourd'hui, comme tu l'a dit plus haut, permet à chacun de sortir son CD en s'imaginant qu'il va atteindre la gloire tout de suite....passer à la Télé et chez Drucker ou Ruckier....La star ac n'a fait qu'amplifier le phénomène en vendant du rêve. Les gens ne sont pas si fous, ils savent encore reconnaitre les bons des autres......alors oui il y a bcp de déchets et les 3/4 des CD dans les bacs des disquaires, sont à jeter....ils encombrent.... -------------------- ENTREZ DANS UN NOUVEAU MONDE
EXPO au GRAND PALAIS - ART EN CAPITAL 2011 du 22 au 27 novembre ART EN CAPITAL 2010 - EXPO au GRAND PALAIS 2009 - ART EN CAPITAL voir LE FILM et les photos de l'expo de 2006 -2007 -2008 - 2009 |
|
|
|
3 Jan 2009, 12:00
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 892 Inscrit : 17 Apr 2005 Membre no 37 306 |
CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 11:08) [snapback]2897943[/snapback] donnes le baton pour te faire battre Ne pas confondre les valeurs spéculatives avec l'inflation. Depuis 98, le salaire moyen n'a pas doublé, et que je sache, il ,'y a pas eu 100% d'inflation en 10 ans. Comparons ce qui est comparable... |
|
|
|
3 Jan 2009, 12:02
|
|
|
CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 11:08) [snapback]2897943[/snapback] la tu donnes le baton pour te faire battre de plus tu donnes un exemple de prix venant d'un certain magasin....voici donc un lien amazon ou tu l'auras pour 9,90 euros....maintenant si tu aimes acheter a 3 fois le prix.... http://www.amazon.com/Day-Like-Today-Bryan...s/dp/B00000DC4A cela dit ton halliday est en francs suisses même en francs suisses c'est l'arroseur arrosé baissé de moitié???? franchement c'est n'importe quoi... ce n'est pas parce-que les prix de l'immobilier ont fortement augmenté que la valeur d'une monnaie baisse d'autant Il faudrait raisonner en franc constant... ou par rapport à l'inflation... mais franchement vu le peu d'inflation en France, il n'y a pas beaucoup de différence de valeur... |
|
|
|
3 Jan 2009, 12:04
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 59 Inscrit : 9 Jul 2008 Membre no 117 514 |
CITATION(sbb @ 3 Jan 2009, 12:49) [snapback]2897989[/snapback] CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 11:33) [snapback]2897977[/snapback] CITATION(kernic29 @ 3 Jan 2009, 11:30) [snapback]2897970[/snapback] S' il vous plait ! Arrêtez de trouver systématiquement et d' interprèter des chiffres pour dédouaner le piratage du naufrage économique de l' industrie du disque !!! Le piratage n' est pas l' unique cause, on est d' accord .... MAIS : Le piratage a fait entrer dans les moeurs de la société française, que le musique est désormais gratuite et que le droit d' auteur est un vol ... Ca c' est beaucoup plus grave car beaucoup de gens ne veulent plus payer pour la musique !!! Vous pourriez pas faire la même chose pour l' essence et les garagistes ? Ca m' arrangerait .... tu as parfaitement raison mais il semble que pas mal de gens ici refusent de l'admettre, cela salirait leur conscience.... et hop on en rajoute une couche!!! je rêve Le téléchargement illégal sur internet n'est PAS DU VOL. C'est de la CONTREFACON. Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles. Ce n'est pas parce-que émotionellement la popularité des ces actes délictueux vous excite, qu'il faut du coup traiter tout ce "petit" monde de voleur. La contre façon n' est pas du vol ? Bientôt tu vas nous dire que le détournement de bien sociaux c' est normal !!! Bravo, je ne savez pas qu' il y avait des juristes sur ce site !!! -------------------- Musicien / Compositeur / Ingenieur du son / Monteur / Réalisateur . MacPro 2X2.8 Ghz Quad-Core Intel Xeon , 16 GB RAM, Protools 9 + MOTU 896 MK III +DIGI 002 R X 2, Logic studio 9, Final cut studio, Macbook pro 17'' 2007, Macbook pro 17' 2011... le tout sur system 10.6.8
|
|
|
|
3 Jan 2009, 12:05
|
|
CITATION(LOo @ 3 Jan 2009, 11:15) [snapback]2897953[/snapback] CITATION(ThurstonMoore @ 3 Jan 2009, 10:26) [snapback]2897888[/snapback] Très bonne nouvelle, en espérant que les majors finiront par complètement couler. Vive la production LIBRE. Meme si je ne suis pas un zikos je pense qu'on ne gagne pas grand chose à voir les autres se casser la gueule surtout dans un milieu créatif. Si demain les grosses majors disparaissaient (je dis ca pour te faire plaisir Pour devenir grand y a pas 36 solutions il faut du talent les majors en ont eu en leurs temps. Je ne veux pas dire que les petits labels en soient dépourvus mais bon, pour percer il faut du temps et ca je ne suis pas sûr que les petites maisons en aient encore beaucoup devant eux. J'espere me tromper mais s'est le sentiment que j'ai, renforcé par ce que des gens "du milieu" peuvent écrire depuis ce matin sur ce forum. Si les majors disparaissaient les "petits" jouiraient justement d'une visibilité accrue et d'une plus grande liberté puisque plus rien ne viendrait les contraindre. A ce titre j'aimerais vous faire partager une interview très intéressante et surtout très éloquente à propos du "music business" entre Tony Wilson (fondateur de factory records) et Billy corgan(leader de Smashing pumpkins) Partie 1 http://fr.youtube.com/watch?v=QB9wnh9DrEM Partie2 http://fr.youtube.com/watch?v=5NKrYb6ONLE&...feature=related Partie4 http://fr.youtube.com/watch?v=oZZ4V9fo6fQ Partie5 http://fr.youtube.com/watch?v=3_XzsgiMkcU Partie6 http://fr.youtube.com/watch?v=kw0UG8PeQMY&...feature=related Bon il manque un petit morceau et il n'y à pas de sous titres mais pour ceux qui maîtrisent l'english jetez y un coup d'oeil! |
|
|
|
3 Jan 2009, 12:08
|
|
|
CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 11:33) [snapback]2897977[/snapback] tu as parfaitement raison mais il semble que pas mal de gens ici refusent de l'admettre, cela salirait leur conscience.... non vu que vous êtes dans l'erreur. Ce n'est pas du vol, point barre. Dire que c'est autre chose que de la contrefaçon c'est se foutre de la gueule du monde. CITATION(kernic29 @ 3 Jan 2009, 12:04) [snapback]2898011[/snapback] La contre façon n' est pas du vol ? Bientôt tu vas nous dire que le détournement de bien sociaux c' est normal !!! Bravo, je ne savez pas qu' il y avait des juristes sur ce site !!! justement je suis juriste Donc oui, je sais plutôt de quoi je parle Si tu veux que je te fasse une démonstration, pas de soucis c'est parfaitement sans aucune contradiction possible. Par contre évites les amalgames, je ne dis pas que la contrefaçon c'est normal car ce n'est pas du vol. De toute façon c'est puni des mêmes peines que le vol. PAR CONTRE CE N'EST PAS DU VOL. Ce message a été modifié par sbb - 3 Jan 2009, 12:12. |
|
|
|
3 Jan 2009, 12:11
|
|
|
proco-depressif ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 485 Inscrit : 26 Oct 2004 Lieu : aix en provence Membre no 25 843 |
et dire que je rachète des vinyls 180g !!!
Le numérique est une des causes de la baisse des ventes, l'immatériel numérique n'a pas de valeur "sentimentale" et c'est un fait de société. Entre une écoute d'un vinyl sur un ensemble hi-fi de moyenne gamme et celle d'un mp3, il n'y a pas photo. -------------------- « La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »
Albert Einstein |
|
|
|
3 Jan 2009, 12:13
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 438 Inscrit : 23 Nov 2003 Lieu : Paris IX Membre no 11 902 |
CITATION(ricchy @ 3 Jan 2009, 11:55) [snapback]2897997[/snapback] Il faut que disparaissent les majors pour que de nouveaux venus, plus audacieux, prennent leurs places dans le monde de la musique ! Je suis d'accord. Il serait temps qu'on laisse la place à tout le monde. On aurait un peu moins de daubes, on serait un peu moins dirigés vers les trucs « facile à fredonner ». Genre la copie de la copie de la semaine passée. « Allez, on trouve une jolie petite, avec un beau cul, on met un compositeur qui va faire exactement la même chose que celui de la semaine passée, on fait une grosse campagne de promo, on montre bien son cul et on va en vendre des million. YEAH ! Que c'est affligeant le marché du disque J'ai pas pitié pour ce genre de commerce. J'en ai beaucoup pour les créateurs. Je crois encore que la musique est un art. |
|
|
|
3 Jan 2009, 12:15
|
|
CITATION(sbb @ 3 Jan 2009, 11:39) [snapback]2897982[/snapback] CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 09:09) [snapback]2897813[/snapback] il n'y a jamais eu autant de productions musicales, rien que pour le jazz, il sort plus de 150 albums par mois en france, mais pléthore d'offres, même de qualité donne l'impression que ça ne vaut rien.... en réalité, il y a qq années, il sortait 10 ou 20 fois moins de cd ce qui donnait une certaine valeur aux nouveautés, mais comme de nos jours, tout le monde fait son album, trop d'offre nuit. bien sûr il y a une part de responsabilité des vendeurs qui veulent faire du consommable de suite, de la musique a jeter comme de la bière à pisser (le cinema c'est idem 25 a 30 sorties par semaine) et donc, tout cela est joyeusement telechargé.....ce qui m'inquiète, c'est que les bonnes productions et les films ou musiques de qualité sont noyées dans une masse et ne sont plus differenciées au niveau du telechargeur qui ne choisi plus ce qu'il achète ou ce qu'il telecharge pour jeter....il prend tout...dommage car le geste d'achat quand c'est du bon, permettrait de donner une leçon aux producteurs, qui se basent sur le telechargement pour definir les gouts du futur public....et là, ça craint! en fait le seul moyen que tous connaissent citizen kane serait de le diffuser a 20H30 sur les 300 chaines car il suffit de mettre en face superman le retour, pour que ce monument du cinema ne fasse que 2% d'audience....mais la culture forcée, c'est aussi un desastre... d'un autre coté, toujours critiquer les productions c'est devenu une habitude, et je serai curieux de connaitre les idées que Lionel peut soumettre pour aider l'industrie du disque....critiquer, critiquer, toujours critiquer..mais jamais l'amorce de la moindre idée proposée.....j'ai la faiblesse de croire qu'avec tous ces gens qui y réfléchissent, il est quand même curieux que rien ne fonctionne. l'offre en telechargement légale existe depuis bien longtemps, de la musique et du ciné pour tous les gouts sont légion, il suffit d'ouvrir son ordinateur, de choisir et de commander sans avoir un revolver sur la tempe, et personne n'est obligé d'acheter de la merde, ni de la telecharger...alors les solutions???? moi je sèche! Un de mes musicen préféré vient de sortir un cd aux USA hier, je l'ai commandé pour 13 dollars aprés avoir écouté les extraits gratuits qui me conviennent....j'avais aussi la possibilité de cliquer sur emule ....j'ai choisi les 13 dollars, et demain je discuterai de cet album sur un forum de jazz français ou nous serons 2 ou 300 à en parler avec passion.....l'artiste me communiquera ses ventes en france sur son site car c'est un ami (seule distri existante pour lui) et comme pour son dernier cd....il en aura vendu une dizaine tout au plus....pour 300 qui en parlent... Alors on fait quoi??? c'et pas une major, c'est de la superbe musique....c'est pas cher et c'est livré dans la boite aux lettres ou téléchargé légalement sur son site moyennant 8 dollars....ou est l'erreur? ou sont les majors? ou est la faute? ah oui, la faute c'est de faire payer son travail sans doutes... - tu peux citer tes chiffres "20/10 fois" moins de CD il y a qq années? à mon avis on pourra attendre... - ce n'est pas les "vendeurs" qui sont principalement fautifs, mais les maisons de disques non? ils veulent que tout le business passe par eux... et bien qu'ils continuent comme ça, on voit dans quelle direction ça les mène... - bien vu pour citizen kane, franchement certains régimes que l'on qualifierait d'autoritaires ne ferait pas mieux... et puis j'aime bien l'esprit "il faut que tout le monde connaisse citizen kane"... - il est légitime de critiquer la situation actuelle, car elle est critiquable... que viennent-ils se plaindre et imposer à tous une réglementation coûteuse et liberticide??? et il faudrait encore que ce soit à des tiers (ceux qui critiquent) de leur trouver une solution? la bonne blague! - l'offre légale sur internet existe, mais est loin d'être parfaite (qualité, DRM, on évolue mais pas encore l'universalité du choix des CD)... mais n'existe pas depuis "bien longtemps"... faut pas avoir la mémoire trop courte quand même - pour toi, de loin, un bon CD pour toi serait plutôt un CD de jazz avec, pourquoi pas, de l'hammond... ouai, bon, bof si ça vendait plus ou ça intéressait plus de gens ça se saurait, pas besoin de plus télécharger (légalement ou illégalement vu qu'il y a des charts dans les deux cas)... faut arrêter le délire! - ton exemple du CD acheté est tronqué: tu n'as pas acheté le CD parce-que tu as aimé ce que tu as entendu en pré-écoute, mais parce-que c'est un CD d'un de tes musiciens préféré (qui est en plus un ami)... franchement on aurait pas fait mieux pour casser sa propre argumentation .... personnellement j'ai toujours acheté mes CD de jazz en fonction soit de mes goûts a priori, des critiques que j'ai pu lire ici et là... et jamais en fonction des écoutes pourries de 30 sec proposées sur les sites... - "où est la faute"?... on en revient toujours au même postulat de base j'ai l'impression (faute... vol... hum)... mais justement il n'y a pas de faute!!!! juste un marché dont les goûts changent, dont les média évoluent... et une certaine inadaptation de l'offre... voilà... et des gens largués derrière! Au lieu de critiquer un systeme et de passer au personnel...tu proposes quoi??? quant au musicien ami c'est une tres grosse pointure connue dans le jazz mondial...et pas un rigolo connu de 3 personnes....mais il est vrai qu'il n'est que l'ancien pianiste organiste de Miles davis et mac laughlin...d'illustres inconnus, à part de moi... de toute façon ton argumentation destinée a dire que le telechargement n'est pas une faute éclaire considérablement tes arguments...lus mille fois ici et toujours par les defenseurs du piratage....l'assassin a toujours eu une jeunesse malheureuse et un père alcoolique qui le battait.....l'abbé Pierre aussi...question de choix. enfin pour moi un bon cd n'est pas forcement du jazz avec de l'hammond et si tu voyais ma discothèque ça te ferait un choc....il se trouve que je parle souvent de ce que je connais le mieux et dans ce monde de l'hammond constitué de passionnés qui sont d'ailleurs aussi nombreux que les hammond en circulation (4 ou 5 millions) la dose de piratage est la m:ême que dans le reste de la musique...tu devrais lire les posts en entier et depuis le debut plutot que de prendre en cours de route... en aucun cas il n'a été question depuis le debut de repression liberticide cela a aussi fait l'objet d'un post enorme qui a duré des semaines (en octobre novembre) et ce débat devient fatiguant, mais quand on voit l'offre actuelle la plupart des arguments des pirates tombent à l'eau et ceux qui les utilisaient ressortent ces trucs qui n'ont plus lieu d'etre. j'écoute tout sur deezer ou ailleurs avant d'acheter et quand je prend un titre avec drm, je grave une copie de sauvegarde comme le propose itunes....et là, plus de drm, ensuite tu peux parfaitement repasser en MP3, ok ça fait une conversion de plus, mais entre le MP3 original transformé en aiff et redevenu MP3, la difference est infime...alors qu'entre l'aiff original et le MP3 j'entend tres bien les manques. Tu choisis tes cd en fonctions des critiques, ok, encore faut il en trouver, et pour cela, il faut des albums relativement diffusés et donc en plein dans le systeme si critiqué . Chacun juge tout cela en fonction de ses propres critères peu applicables à l'ensemble du public et en fait une generalité...regarde un peu ce qui se vend le plus, c'est loin d'etre un critère de qualité et inversement, ce qui ne se vend pas, n'est pas forcément bon. j'ai tendance a choisir la musique que j'écoute en fonction des nouveautés qu'elle m'apporte et pas en y retrouvant qq chose que je connais déjà, et rien qu'en cela, je dois faire partie d'une infime minorité, et je ne pretend pas etre un grand créateur ni un innovateur....à mon age, ça se saurait, je fais ce que je sais faire au mieux, en essayant d'écrire de nouveaux themes interessant à jouer pour moi et mes musiciens et en reharmonisant qq saucissons histoire de leur donner un nouvel interet et mes ambitions s'arretent là. Il y a de nouveaux beatles et de nouveaux coltrane et il y en a bien plus que dans les années 60, mais en 60 quand une musique était réussie le public achetait en masse et les musiciens continuaient à créer...aujourd'hui le public pirate en masse et ces nouveaux génies diparaissent dans la masse pour finir gardien d'immeuble ou surveillant à la fnac (métier respectables par ailleurs). De tous temps, les maisons de disques produisaient des "danseuses" quand les temps étaient fastes et les caisses pleines, mais quand ça va moins bien, on commence par supprimer ces danseuses qui pourtant faisaient avancer la musique et les arts.....la multiplicité de l'offre est telle que si un nouveau génie arrivait en 2009, il aurait 99,999999% de chances de passer inaperçu car sans promo, ce n'est ni avec un blog ou my space, qu'on fait connaitre ses oeuvres, c'est souvent malheureusement à travers des majors. Il se trouve que dans ma musique, quand on sait jouer, on a encore une petite chance de plaire à un public existant, mais dans la variété et autre, bon courage....trop d'offre tue l'offre et trop de vol tue la production. Toute industrie qui se fait voler ou ne vendrait plus finirait par fermer ses portes ....ce qui va arriver en 2009 et 2010, et si un produit fait travailler 100.000 personnes en le vendant 10 euros est vendu 1 euro ailleurs, là ou les ouvriers sont payés avec des nèfles et crèvent de faim, les 100.000 disparaitront avec leur boite...et là on ne hurlera pas piratage...mais chine ou corée...et tout le monde approuvera, sans rien faire et en continuant a acheter a 1 euro, jusqu'au jour ou c'est sa propre boite qui ferme. Donc ce problème du disque, de la musique et du piratage va se produire pour tout le reste....et au lieu de dire, c'est notre faute, nous avons creusé notre tombe....nous dirons...salauds de chinois (c'est deja arrivé ici hier dans un autre post)....la faute c'est les autres, moi je continue a acheter de la merde a bas prix, mais je dois etre le seul....ben voyons.... -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
|
|
|
3 Jan 2009, 12:16
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 111 Inscrit : 28 Jul 2004 Membre no 21 467 |
La réalité est que la musique dans son format actuel a de moins en moins de rentabilité commerciale.
On retourne a une situation d'avant la mise en place de l'industrie et de son boom dans les années 50-60. (En pire, parce que faire de la musique enregistrée est plus facile, live plus difficile...) En pire parce que tout le monde se dit musicien sauf que tout le monde sait que c'est du vent. Dire que la production est médiocre est un faux problème, la production est ce que le public demande. Sinon le public achèterai autre chose, mais le public avale ce qu'on lui donne sans se poser de question. Ce public là ne va pas se géner pour télécharger. (Des mp3 qui ont la durée de vie de leurs disques durs et une qualité de son appauvrie...L'industrie vends ca après avoir vendu des chaines stéréos de haute qualité de son...Aujourd'hui elle vends des minichaines ou ecouteurs a mp3...La quantité l'emporte sur la qualité, c'est une stratégie. du moment que le consommateur adhère sans se poser de questions...) Les Majors font l'essentiel de leur chiffre sur du publishing, des d'artistes s'en sortent avec des pubs, paternarias promotionnels etc...Pour ceux qui trouvent. Au fait les Majors sont des labels indés qui ont reussi... (Pour ceux qui tapent sur les méchantes Majors, la musique a toujours été une activité a but lucratif. Les rares indés qui restent ont aussi des comptes a équilibrer...Musique gratuite=musique morte, faut-il rappeller que dans le monde, l'argent compte ?) Le shéma enregistrement disque promo tournée a autant d'avenir que les films muets quand le parlant est arrivé... -------------------- Powermac G5 2X2 Ghz (PPC 970 FX) juin 04, 1 Go Ram, Radeon 9600XT, HD Seagate 160 Go & WD Raptor 73 Go.
Mac OS X.3.9, X.4.10 & X.5.6 |
|
|
|
3 Jan 2009, 12:18
|
|
|
CITATION(sbb @ 3 Jan 2009, 13:06) [snapback]2898014[/snapback] CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 11:33) [snapback]2897977[/snapback] tu as parfaitement raison mais il semble que pas mal de gens ici refusent de l'admettre, cela salirait leur conscience.... non vu que vous êtes dans l'erreur. Ce n'est pas du vol, point barre. Dire que c'est autre chose que de la contrefaçon c'est se foutre de la gueule du monde. Arrêtez de jouer sur les mots !! Contrefaçon ou vol ... C' est la même chose, vous détournez un revenu ( celui des artistes via la sacem ) en vous cachant les yeux !!! Ne pas le reconnaitre, c' est encore pire !!! Vous n' êtes pas meilleurs que certaines personnes qui, durant la seconde guerre mondiale, trouvaient les SS pas si salaud que ça finalement ... ( je sais, j' éxagère, mais vu que c' est comme çà que vous passez vos messages, j' utilise le même mode que vous ) Vu les propos que vous soutenez vis a vis des artistes et de leurs de droits, la désinformation que vous pratiquez, je me demande si vos propos et vos affirmations ne pourraient faire l' objet d' attaques en diffamation, ou de dénonciation calomnieuse et autres ramassis de contre vérité !!! Je suis désolé les mecs, j' aime bien le site macbidouille pour ses infos, mais les propos tenus par les macbidouilleurs sur ce forum sont graves de bétises et d' ignorance !!!! A celui qui aura le dernier mot !!! Mais réveillez vous le mecs !!! La loi, c' est pas vous !! Vous vous donnez une importance en interprètant à votre manière , des mots , des brides de loi, des phrases en les sortant de leur contexte ... Que ce soit du vol ou de la contrefaçon .... Le résultat en cas d' attaque juridique, çà peut être , au mieux, une amende, au pire ...; la taule !!!!! -------------------- Musicien / Compositeur / Ingenieur du son / Monteur / Réalisateur . MacPro 2X2.8 Ghz Quad-Core Intel Xeon , 16 GB RAM, Protools 9 + MOTU 896 MK III +DIGI 002 R X 2, Logic studio 9, Final cut studio, Macbook pro 17'' 2007, Macbook pro 17' 2011... le tout sur system 10.6.8
|
|
|
|
3 Jan 2009, 12:21
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 892 Inscrit : 17 Apr 2005 Membre no 37 306 |
CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 11:20) [snapback]2897960[/snapback] En aucun cas cela ne fait vivre des artistes et en aucun cas cela n'est une preuve de la bonne santé de l'industrie phonographique. Je crois que tu as bien résumé la situation: L'industrie phonographique est morte, enterrée, et destinée au musée. Ses mécanismes de distribution avec elle, et avec un peu de chance, ses mécanismes de pensée aussi. Le simple fait de parler "d'industrie phonographique" est à mon sens révélateur ;-) Evidemment, aujourd'hui personne n'est vraiment capable de dire ce qui va sortir de la situation actuelle (sauf au niveau technique: on peut très probablement dire adieu au support physique), et ce n'est pas une période facile pour les artistes, mais le piratage n'est qu'une petite partie du problème: Les capacités techniques font qu'aujourd'hui le support physique est mort, et la société fait que le marketing est prépondérant dans la vente d'une oeuvre. Sans compter le formatage de plus en plus important dans le domaine culturel, formatage largement promu par la susdite industrie phonographique mourante, et qui est en train de lui retomber sur la gueule. Pour conclure (et pour aller dans ton sens hammond): Aujourd'hui, rémunérer un artiste n'est plus une obligation, mais une volonté délibérée, un peut comme lorsqu'on donne une pièce à un artiste de rue. Qu'on le veuille ou non, c'est comme ça, et tous les DRM du monde financés par les majors n'y changerons rien. |
|
|
|
3 Jan 2009, 12:25
|
|
|
CITATION(kernic29 @ 3 Jan 2009, 12:18) [snapback]2898033[/snapback] CITATION(sbb @ 3 Jan 2009, 13:06) [snapback]2898014[/snapback] CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 11:33) [snapback]2897977[/snapback] tu as parfaitement raison mais il semble que pas mal de gens ici refusent de l'admettre, cela salirait leur conscience.... non vu que vous êtes dans l'erreur. Ce n'est pas du vol, point barre. Dire que c'est autre chose que de la contrefaçon c'est se foutre de la gueule du monde. Arrêtez de jouer sur les mots !! Contrefaçon ou vol ... C' est la même chose, vous détournez un revenu ( celui des artistes via la sacem ) en vous cachant les yeux !!! Ne pas le reconnaitre, c' est encore pire !!! Vous n' êtes pas meilleurs que certaines personnes qui, durant la seconde guerre mondiale, trouvaient les SS pas si salaud que ça finalement ... ( je sais, j' éxagère, mais vu que c' est comme çà que vous passez vos messages, j' utilise le même mode que vous ) Vu les propos que vous soutenez vis a vis des artistes et de leurs de droits, la désinformation que vous pratiquez, je me demande si vos propos et vos affirmations ne pourraient faire l' objet d' attaques en diffamation, ou de dénonciation calomnieuse et autres ramassis de contre vérité !!! Je suis désolé les mecs, j' aime bien le site macbidouille pour ses infos, mais les propos tenus par les macbidouilleurs sur ce forum sont graves de bétises et d' ignorance !!!! A celui qui aura le dernier mot !!! Mais réveillez vous le mecs !!! La loi, c' est pas vous !! Vous vous donnez une importance en interprètant à votre manière , des mots , des brides de loi, des phrases en les sortant de leur contexte ... Que ce soit du vol ou de la contrefaçon .... Le résultat en cas d' attaque juridique, çà peut être , au mieux, une amende, au pire ...; la taule !!!!! sympa les propos haineux et vraiment imbéciles tu ne piges pas grand chose à ce que j'ai écrit manifestement |
|
|
|
3 Jan 2009, 12:26
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 111 Inscrit : 28 Jul 2004 Membre no 21 467 |
Vous etes dans un combat d'arrière garde.
La technologie a tué la valeur du support musical, il n'existe meme plus dans le cas du mp3 ! De tout facon pourquoi a-t-on laissé aux providers internet (Qui font partie de holding sans lien avec l'industrie du disque....) les moyens de fournir les outils de piratage aux gens ? Pourquoi Sony Harware a-t-il inventé les graveurs de cd accessibles a tous ? (Au grand dam de sony Music ?) Les Majors sont des entreprises conservatrices (Elles veulent faire croire le contraire bien sur), la technologie les a dépassé (Leur mépris lors de l'apparition des premiers outils de PtP..."Seuls nous savont vendre la musique"), mais la boite de Pandore est ouverte, ils sont deja en train de s'adapter. (Ou de passer en sous activité d'une holding aux activité sans rapports. C'est fait depuis bien longtemps) Effectivement, tant pis pour les artistes... -------------------- Powermac G5 2X2 Ghz (PPC 970 FX) juin 04, 1 Go Ram, Radeon 9600XT, HD Seagate 160 Go & WD Raptor 73 Go.
|
|
|
3 Jan 2009, 12:36
|
|
eh oui, mais ça va tant qu'il reste encore des choses à écouter, mais dans qq années on aura fait le tour et les artistes reviendront peut etre à la mode...qui sait....
-------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
|
|
|
3 Jan 2009, 12:37
|
|
|
CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 12:15) [snapback]2898027[/snapback] quant au musicien ami c'est une tres grosse pointure connue dans le jazz mondial...et pas un rigolo connu de 3 personnes....mais il est vrai qu'il n'est que l'ancien pianiste organiste de Miles davis et mac laughlin...d'illustres inconnus, à part de moi... de toute façon ton argumentation destinée a dire que le telechargement n'est pas une faute éclaire considérablement tes arguments...lus mille fois ici et toujours par les defenseurs du piratage....l'assassin a toujours eu une jeunesse malheureuse et un père alcoolique qui le battait.....l'abbé Pierre aussi...question de choix. (...) Donc ce problème du disque, de la musique et du piratage va se produire pour tout le reste....et au lieu de dire, c'est notre faute, nous avons creusé notre tombe....nous dirons...salauds de chinois (c'est deja arrivé ici hier dans un autre post)....la faute c'est les autres, moi je continue a acheter de la merde a bas prix, mais je dois etre le seul....ben voyons.... ton organiste je le connais certainement aussi (Joey DeFrancesco je suppose... je l'ai même vu en concert avec Bireli et Dédé)... j'ai aussi une discothèque très étoffée (et qui s'agrandit d'une centaine de CD par ans en moyenne) alors gentil, hein franchement je suis d'accord avec toi sur certains points, difficilement discutables... mais sinon tu es à coté de la plaque sur pas mal de choses je trouve.. genre le dernier des mohicans (le vrai son, les vrais artistes, la minorité, blah blah... tout ça n'est pas le problème... quoique pour toi oui) Reconnaître que la contrefaçon n'est pas du vol, c'est de l'honnêteté intellectuelle, et ça ne dédouane en aucun cas le contrefacteur. Ca reste un délit. Mais faut arrêter de répéter bêtement que c'est du vol. Enfin on ne définit pas le vol par le fait de détourner un revenu. A ce compte là, on trouverait du VOL quasiment partout. Ce message a été modifié par sbb - 3 Jan 2009, 12:45. |
|
|
|
3 Jan 2009, 12:44
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 87 Inscrit : 3 Sep 2005 Membre no 45 069 |
salut,
le lien entre le piratage et la baisse d'achat n'est pas fait. il n'est pas quantifié et techniquement je ne vois pas comment cela serait faisable vu les moyens que l'on met en recherche sociologique sur la pratique et la consommation culturelle ainsi que sur les dynamiques socioéconomiques. aucune étude indépendante d'ampleure, durable et correcte n'a été faite et les moyens du cnrs en sciences sociales se réduisent donc ça ne sera jamais fait (après on demande à quoi sert la sociologie ...). ceci est vrai dans les deux sens (existence d'une corrélation, ampleure de cette corrélation) dailleurs, on est dans l'opinion pour un moment. par contre le pouvoir d'achat baisse. et la structure d'achat change. ces deux facteurs engendrent probablement eux aussi une baisse d'achat de musique. que dans ce contexte des professionnels de la musique, des artistes, soient exaspérés de voir le piratage je trouve cela plus que compréhensible (même si le lien n'est pas fait et surtout même s'il existe positivement on ne connait pas part par rapport à d'autres facteurs). comme il l'a été dit le livre souffre aussi et depuis longtemps. par contre là on accuse pas les publications à compte d'auteur pourtant assez volumineuse. bref ce qui m'agace dan tout ça c'est que la musique est un élément de vie très important et que l'on se donne pas les moyens de comprendre le phénomène pour tenter des solutions réalistes. on mène une politique européenne disparate au gré des lobbies (de toutes natures) et de leur idées de café du commerce qui bien entendu peuvent avoir des effets pervers c'est à dire le contraire de ce que l'on recherche. tiens par exemple combien de mômes ont pu écouter la différence entre un son naturel, un bon rendu et un mp3 merdique ? quels sont les moyens de enseignements musicaux ? vers quoi sont ils tournés ? les pratiques culturelles amateurs sont elles accessibles ? je ne dis pas que ce sont les solutions mais rien des solutions pour traiter le problèmes n'est prioritairement axé là-dessus ... pourquoi ? parce que cela ne fait pas partie des idées café du commerce des lobbies (de tous ordres). Or d'habitude, à tort ou à raison, les premières démarches politiques publiques commencent par la sensibilisation et l'apprentissage. là non. en gros on travail à l'aveugle et on laisse les gens s'entredéchirer et la musique péricliter. tristes tropiques. -------------------- Macbook 2,1 Ghz, 4Go RAM Kingston, DD seagate 200Go 7200tm 16M Cache, OS X.5.8
|
|
|
|
3 Jan 2009, 12:44
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 138 Inscrit : 5 May 2007 Membre no 86 035 |
ventes de cd ≠ ventes de musique
la musique se vend aussi sous forme de téléchargement sur des plate-formes comme itunes, par le biais de téléchargement de sonneries pour mobiles ou encore par l'achat de places de concert la seule chose qui est prouvée ici c'est que le format cd n'a plus la côte car si on regarde le total des ventes en , il n'y a pas de différence majeure avec les années précédentes |
|
|
|
3 Jan 2009, 12:45
|
|
|
CITATION(Neuromancien @ 3 Jan 2009, 12:26) [snapback]2898043[/snapback] Vous etes dans un combat d'arrière garde. La technologie a tué la valeur du support musical, il n'existe meme plus dans le cas du mp3 ! De tout facon pourquoi a-t-on laissé aux providers internet (Qui font partie de holding sans lien avec l'industrie du disque....) les moyens de fournir les outils de piratage aux gens ? Pourquoi Sony Harware a-t-il inventé les graveurs de cd accessibles a tous ? (Au grand dam de sony Music ?) Les Majors sont des entreprises conservatrices (Elles veulent faire croire le contraire bien sur), la technologie les a dépassé (Leur mépris lors de l'apparition des premiers outils de PtP..."Seuls nous savont vendre la musique"), mais la boite de Pandore est ouverte, ils sont deja en train de s'adapter. (Ou de passer en sous activité d'une holding aux activité sans rapports. C'est fait depuis bien longtemps) Effectivement, tant pis pour les artistes... De toute façon, le Support matériel pour la musique vit ses dernières heures, comme le DVD pour la video, comme le Blu ray qui n' ira pas loin ( très mal vendu pour les fêtes ). On va s' orienter vers un modèle VOD et MOD ( musique à la demande à l' avenir ). Je n' ai pas l' impression de mener un combat d' arrière garde, car , dans mon milieu musical, j' ai très vite compris que le modèle économique en place depuis 60 ans avec le vynil, allait voler en éclat avec le numérique. Ca ne veut pas dire que les droits d' auteur, qui existe depuis Beaumarchais ( les droits d' auteur ont été reconnu à la révolution française ) disparaissent ... Si vous pouvez " contrefaçonner " ( comme disent certains ) les oeuvres gratuitement et peut être légalement un jour, c' est que vous pairez quand même les droits d' auteur à un moment ou à un autre. Pourquoi pas un jour, un ministre sensible à ce problème, qui rajouterais 1 % sur l' impôt sur le revenu pour les autres ??? Oui, je sais, ça ne serait pas juste ! Car tout le monde n' écoute pas de musique ... Mais voilà, avec le Français, c' est comme çà ! Tout les fumeurs ne fumaient pas dans les restos, mais voilà, à cause de quelques zozos, on se prend une loi sur la gueule ... Tout les conducteurs ne conduisaient pas bourré, mais voilà, à cause de quelques abrutis, on a quasiment plus le droit de boire ... -------------------- Musicien / Compositeur / Ingenieur du son / Monteur / Réalisateur . MacPro 2X2.8 Ghz Quad-Core Intel Xeon , 16 GB RAM, Protools 9 + MOTU 896 MK III +DIGI 002 R X 2, Logic studio 9, Final cut studio, Macbook pro 17'' 2007, Macbook pro 17' 2011... le tout sur system 10.6.8
|
|
|
|
3 Jan 2009, 12:49
|
|
CITATION(sbb @ 3 Jan 2009, 12:37) [snapback]2898060[/snapback] CITATION(Hammondinside @ 3 Jan 2009, 12:15) [snapback]2898027[/snapback] quant au musicien ami c'est une tres grosse pointure connue dans le jazz mondial...et pas un rigolo connu de 3 personnes....mais il est vrai qu'il n'est que l'ancien pianiste organiste de Miles davis et mac laughlin...d'illustres inconnus, à part de moi... de toute façon ton argumentation destinée a dire que le telechargement n'est pas une faute éclaire considérablement tes arguments...lus mille fois ici et toujours par les defenseurs du piratage....l'assassin a toujours eu une jeunesse malheureuse et un père alcoolique qui le battait.....l'abbé Pierre aussi...question de choix. (...) Donc ce problème du disque, de la musique et du piratage va se produire pour tout le reste....et au lieu de dire, c'est notre faute, nous avons creusé notre tombe....nous dirons...salauds de chinois (c'est deja arrivé ici hier dans un autre post)....la faute c'est les autres, moi je continue a acheter de la merde a bas prix, mais je dois etre le seul....ben voyons.... ton organiste je le connais certainement aussi (Joey DeFrancesco je suppose... je l'ai même vu en concert avec Bireli et Dédé)... j'ai aussi une discothèque très étoffée (et qui s'agrandit d'une centaine de CD par ans en moyenne) alors gentil, hein franchement je suis d'accord avec toi sur certains points, difficilement discutables... mais sinon tu es à coté de la plaque sur pas mal de choses je trouve.. genre le dernier des mohicans (le vrai son, les vrais artistes, la minorité, blah blah... tout ça n'est pas le problème... quoique pour toi oui) Reconnaître que la contrefaçon n'est pas du vol, c'est de l'honnêteté intellectuelle, et ça ne dédouane en aucun cas le contrefacteur. Ca reste un délit. Mais faut arrêter de répéter bêtement que c'est du vol. Enfin on ne définit pas le vol par le fait de détourner un revenu. A ce compte là, on trouverait du VOL quasiment partout. c'est effectivement bien de JDF qu'il s'agit et avec lequel je fais d'ailleurs une tournée en duo a 2 orgues a partir du 2 avril en allemagne (promo) et si effectivement pour toi le detournement de revenu n'est pas du vol, je suis alors le dernier des mohicans de même que dire partager pour télécharger illégalement ....technicien de surface pour balayeur et non voyant pour aveugle...c'est aussi trés différent. -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
|
|
|
3 Jan 2009, 12:49
|
|
Sur la contrefacon, une question:
Quel poids a la notion de contrefacon quand il s'agit de copier un fichier informatique impersonnel (Format utilsé largement) dans la tete des gens. En choisissant de baisser les couts de productions avec le cd, les Majors ont tué le support. Maintenant il ne vaut vraiment plus rien Tout le fondement de l'histoire est là, puisque c'est une enorme part des revenus et tout un shéma de production industriel qui s'est effondré. L'industrie a été dépassée par l'innovation technologique, mais elle s'adapte... Quitte a supprimer, compresser etc... Conduire un fiacre au moment de l'apparition des premières automobiles n'etait pas un metier d'avenir. Votre idée de taxe est limitée a la France, l'industrie musicale est mondiale avec ses leaders non basés en France... La France suivra le mouvement décidé ailleurs, avec des petits aménagements, au mieux... -------------------- Powermac G5 2X2 Ghz (PPC 970 FX) juin 04, 1 Go Ram, Radeon 9600XT, HD Seagate 160 Go & WD Raptor 73 Go.
|
|
|
3 Jan 2009, 12:51
|
|
|
CITATION(kernic29 @ 3 Jan 2009, 12:45) [snapback]2898071[/snapback] Ca ne veut pas dire que les droits d' auteur, qui existe depuis Beaumarchais ( les droits d' auteur ont été reconnu à la révolution française ) disparaissent ... Si vous pouvez " contrefaçonner " ( comme disent certains ) les oeuvres gratuitement et peut être légalement un jour, c' est que vous pairez quand même les droits d' auteur à un moment ou à un autre. Pourquoi pas un jour, un ministre sensible à ce problème, qui rajouterais 1 % sur l' impôt sur le revenu pour les autres ??? Oui, je sais, ça ne serait pas juste ! Car tout le monde n' écoute pas de musique ... Mais voilà, avec le Français, c' est comme çà ! Tout les fumeurs ne fumaient pas dans les restos, mais voilà, à cause de quelques zozos, on se prend une loi sur la gueule ... Tout les conducteurs ne conduisaient pas bourré, mais voilà, à cause de quelques abrutis, on a quasiment plus le droit de boire ... oups t'es le roi des amalgames toi... le droit d'auteur a toujours été un privilège accordé par l'Etat, et déjà avant la révolution française... de toute façon on paye la taxe de copie privée sur les CD, DVD, disques durs etc... donc on paye déjà qqchose pour les droits d'auteurs... Enfin une compensation. Reste le problème de la répartition... |
|
|
|
3 Jan 2009, 12:51
|
|
|
Ceci dit, le dernière album de mon groupe ( régional ), tiré à 3000 EX ( autoproduit, 19 ème album du groupe ) c' est vendu dans le magasin en ... une semaine !!
Donc, il y a encore des acheteurs, mais pour une musique indépendante des majors ! -------------------- Musicien / Compositeur / Ingenieur du son / Monteur / Réalisateur . MacPro 2X2.8 Ghz Quad-Core Intel Xeon , 16 GB RAM, Protools 9 + MOTU 896 MK III +DIGI 002 R X 2, Logic studio 9, Final cut studio, Macbook pro 17'' 2007, Macbook pro 17' 2011... le tout sur system 10.6.8
|
|
|
|
3 Jan 2009, 12:54
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 195 Inscrit : 27 Dec 2008 Membre no 128 236 |
Pour ma part, j'ai arrêté en 2008 d'écouter la radio:
C'est tellement mauvais que j'eteins en moyenne au deuxième morceau. Ainsi, je me suis remis au métal (et ai acheté les CD de mes groupes preferé). Mais la daube de 2008 m'a beaucoup apporté: j'ai decouvert la musique classique. -------------------- |
|
|
|
3 Jan 2009, 13:01
|
|
|
CITATION(sbb @ 3 Jan 2009, 12:51) [snapback]2898082[/snapback] CITATION(kernic29 @ 3 Jan 2009, 12:45) [snapback]2898071[/snapback] Ca ne veut pas dire que les droits d' auteur, qui existe depuis Beaumarchais ( les droits d' auteur ont été reconnu à la révolution française ) disparaissent ... Si vous pouvez " contrefaçonner " ( comme disent certains ) les oeuvres gratuitement et peut être légalement un jour, c' est que vous pairez quand même les droits d' auteur à un moment ou à un autre. Pourquoi pas un jour, un ministre sensible à ce problème, qui rajouterais 1 % sur l' impôt sur le revenu pour les autres ??? Oui, je sais, ça ne serait pas juste ! Car tout le monde n' écoute pas de musique ... Mais voilà, avec le Français, c' est comme çà ! Tout les fumeurs ne fumaient pas dans les restos, mais voilà, à cause de quelques zozos, on se prend une loi sur la gueule ... Tout les conducteurs ne conduisaient pas bourré, mais voilà, à cause de quelques abrutis, on a quasiment plus le droit de boire ... oups t'es le roi des amalgames toi... le droit d'auteur a toujours été un privilège accordé par l'Etat, et déjà avant la révolution française... de toute façon on paye la taxe de copie privée sur les CD, DVD, disques durs etc... donc on paye déjà qqchose pour les droits d'auteurs... Enfin une compensation. Reste le problème de la répartition... La taxe sur la copie privé concerne essentiellement les droits visé par la loi Lang de 1985, soit les droits des interprètes en majorité et très peu les droits d' auteurs ... Là aussi, je vois que tu fais, mon cher SBB, un amalgame ! Donc pour la compensation, faudra payer encore un peu pls sur autres choses ... CITATION(sbb @ 3 Jan 2009, 12:51) [snapback]2898082[/snapback] CITATION(kernic29 @ 3 Jan 2009, 12:45) [snapback]2898071[/snapback] Ca ne veut pas dire que les droits d' auteur, qui existe depuis Beaumarchais ( les droits d' auteur ont été reconnu à la révolution française ) disparaissent ... Si vous pouvez " contrefaçonner " ( comme disent certains ) les oeuvres gratuitement et peut être légalement un jour, c' est que vous pairez quand même les droits d' auteur à un moment ou à un autre. Pourquoi pas un jour, un ministre sensible à ce problème, qui rajouterais 1 % sur l' impôt sur le revenu pour les autres ??? Oui, je sais, ça ne serait pas juste ! Car tout le monde n' écoute pas de musique ... Mais voilà, avec le Français, c' est comme çà ! Tout les fumeurs ne fumaient pas dans les restos, mais voilà, à cause de quelques zozos, on se prend une loi sur la gueule ... Tout les conducteurs ne conduisaient pas bourré, mais voilà, à cause de quelques abrutis, on a quasiment plus le droit de boire ... oups t'es le roi des amalgames toi... le droit d'auteur a toujours été un privilège accordé par l'Etat, et déjà avant la révolution française... Faux, les premiers droits d' auteur datent de 1777, avec la société des écrivains créé par Beaumarchais ... Avant, il n' éxistait rien... Pour vivre de sa musique, de son livre ou de son théatre, il fallait flatter le Roi messire SDD ! L' état, tel que l' on connait aujourd' hui, n' éxiste que depuis 1789 !! Qu' est ce qu' on vous apprend à l' école aujourd' hui ??? -------------------- Musicien / Compositeur / Ingenieur du son / Monteur / Réalisateur . MacPro 2X2.8 Ghz Quad-Core Intel Xeon , 16 GB RAM, Protools 9 + MOTU 896 MK III +DIGI 002 R X 2, Logic studio 9, Final cut studio, Macbook pro 17'' 2007, Macbook pro 17' 2011... le tout sur system 10.6.8
|
|
|
|
3 Jan 2009, 13:09
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 121 Inscrit : 18 Jan 2005 Membre no 31 038 |
Article une fois encore populiste au possible, comme toujours sur Internet concernant ce sujet. Les ventes baissent de 45% en 8 ans (c'est cataclysmique), pendant ce temps les ventes de baladeurs MP3 continuent d'augmenter : c'est sûr le piratage n'y est pour rien.
Et c'est tout la fautes des vilaines majors avides de sang et de milliards d'euros faciles qu'elles n'ont même pas à trimer comme la France d'en bas pour gagner. Ca va vous faire bizarre quand il sera trop tard |
|
|
|
3 Jan 2009, 13:16
|
|
CITATION(kernic29 @ 3 Jan 2009, 12:51) [snapback]2898085[/snapback] Ceci dit, le dernière album de mon groupe ( régional ), tiré à 3000 EX ( autoproduit, 19 ème album du groupe ) c' est vendu dans le magasin en ... une semaine !! Donc, il y a encore des acheteurs, mais pour une musique indépendante des majors ! ça c'est une performance qui mériterait un peu de promo ici, on peut ecouter des extraits ou? -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
|
|
|
3 Jan 2009, 13:17
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 283 Inscrit : 8 Jan 2007 Lieu : entre la France et l'Afrique... Membre no 77 651 |
les gens qui critiquent les droits d'auteurs , j'ai remarqué qu'en général, ils n'y connaissent que dalle au système... Perso, je ne connais rien à la musique, par contre tous mes revenus sont en droits d'auteur.... photo.
Que ceux qui pensent que les DA c'est vraiment un privilège, ben c'est pas compliqué les gars, J'ECHANGE IMMEDIATEMENT mon statut fiscal et social pour le votre... pas de soucis. Sinon, en ce qui me concerne, je n'ai jamais autant acheté de musique que l'an passé. Depuis l'avènement du numérique et d'iTunes, j'achète presque toutes les semaines, un morceau par ici, un album par là, mais de moins en moins de CD. Normal, je suis presque en permanence en déplacement, en France ou à l'étranger... Télécharger c'est tout de même plus que confortable, surtout avec mes horaires... j'en ai pas d'horaire, alors aller dans une boutique acheter un CD hors de prix pour un morceau qui me plait... non, fini, c'est bon..... Je ne suis pas le seul à penser ça apparemment, on est plusieurs millions ! |
|
|
|
3 Jan 2009, 13:17
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 234 Inscrit : 23 Sep 2004 Membre no 24 058 |
tant mieux !
14 % de moins pour Uni Vers Sale Music Tant Mieux !! que ces majors disparaissent elles n'ont rien compris aux nouvelles technologies, en fait elles n'ont pas réussi a passer l'an 2000, et depuis elles essaient de pallier leurs incompétences sur le dos du piratages informatique. Moins 14% sur les ventes de CD et combien en plus grâce aux taxes sur les CD Vierge Les disques dur et autres Ipod ? L'industrie du disque en France c'est en gros 3000 à 4000 personnes directement concernés et a peut prés autant indirectement. Pour mémoire microsoft va virer 15 000 personnes ce mois ci parce que vista ce vend mal ! Alors pleurer sur la fin inéluctable des maisons de disques tel que nous les connaissons. Pleurer sur des marchands qui prévoient en Février quel sera le tube de l'été suivant. Pleurer sur des vendeurs de soupe qui nous fond croire que la Star ac c'est bien. Pleurer sur des DA (directeur artistique) qui nous imposent leurs "Bon goût" . non merci. Qu'elles crèvent les maisons de disques et que l'on fasse autre chose autrement . Des maisons de la musiques par exemple ou le but premier serait de vendre de la musique et pas que des disques. |
|
|
|
3 Jan 2009, 13:19
|
|
CITATION(Nonoche @ 3 Jan 2009, 13:09) [snapback]2898110[/snapback] Article une fois encore populiste au possible, comme toujours sur Internet concernant ce sujet. Les ventes baissent de 45% en 8 ans (c'est cataclysmique), pendant ce temps les ventes de baladeurs MP3 continuent d'augmenter : c'est sûr le piratage n'y est pour rien. Et c'est tout la fautes des vilaines majors avides de sang et de milliards d'euros faciles qu'elles n'ont même pas à trimer comme la France d'en bas pour gagner. Ca va vous faire bizarre quand il sera trop tard on pouvait tracer l'installation de l'adsl en france en fonction des fermetures de disquaires....et pas compensé par la vente sur le net car il y a 3 ou 4 ans il n'y avait pas grand chose...mais c'est une légende bien sur.. -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
|
|
|
3 Jan 2009, 13:23
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 051 Inscrit : 4 Apr 2003 Membre no 6 986 |
La copie était un peu plus difficile en 1777.
La loi n'est évidement pas adaptée à la situation actuelle, mais la canibalisation des clients potentiels à coup de taxes est totalement contre productive puisqu'elle ne favorise que les musiciens (et autres artistes) reconnus et tue donc la nouveauté et le risque. La seule solution est une condamnation mesurée des pirates. Mesurée, efficace, rapide et touchant un maximum de contrevenants afin d'éliminer ce sentiment d'impunité. -------------------- MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB et quelques vieilleries, y compris un Apple II sur lequel j'ai découvert l'assembleur, Basic et Pascal au tout début des années 80. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th April 2026 - 18:07 |