IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Si ça peut aider... (freelance)
Options
Muggsy
posté 27 Feb 2003, 13:35
Message #1

Dreadman des forums

Groupe : Membres
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Nancy
Membre no 6 091

Voilà je pense me mettre en freelance (graphiste), (enfin là je réfléchis et je m'informe) j'ai donc fais des recherches auprès de la maison des artistes et autre Centre de impots mais j'aimerais surtout savoir quels tarifs pratiquer ?

En effet je n'ai ni envie de travailler à perte (sachant qu'il va faloir que j'investisse dans les logiciels), ni casser les prix du marché, ni en demander trop…

Toute autre info sera également la bienvenue biggrin.gif

Ceux qui veulent me répondre, faites le sérieusement c'est important pour moi :wink:

merci de votre compréhension

************************UPDATE****************************

Dans la série "la suite de mes péripéties pour avoir du travail", voilà des infos, si ça peut aider quelqu'un…

Pour se mettre en freelance, il faut :

+ Se poser la question de son statut futur : micro entreprise, si les recettes ne dépassent pas 27 000€ (non assujetie à la TVA mais on ne peut pas déduire ses charges, ça permet aussi 35% d'abattements)
Ou se mettre en BNC au dessus de 30 000 €, et être assujetti à la TVA, mais pouvoir déduire ses frais (achat matos, frais de déplacements, appareil photo, téléphone etc)

+ Contacter la maison des artistes :
http://www.sculpteurs.org/snsp/fr/infos/ma...onartistes.html
Elle vous fera remplir une déclaration de début d'activité puis suite à celà vous donnera un numéro d'ordre ( ce numéro ne vous donnera pas droit aux assurances sociales, il faut pour celà que votre dossier soit accepté par la MDA

+ Se faire ressencer auprès du Centre des impots de votre département qui vous donnera un numéro SIRET (d'identification), il faut remplir une liasse P0

+ Essayez de vous inscrire à l'ARAPL, qui peut vous aider dans vos déclarations fiscales (ça ne coute que 180€ l'année)
http://www.arapl.org/

J'essayerai de rééditer ce post quand j'aurais progressé dans mes recherches biggrin.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
7 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 99)
lottte
posté 6 Mar 2003, 14:58
Message #2

Macbidouilleuse de Nancy !

Inscrit : 31 Dec 2002
Lieu : vandoeuvre-les-NANCY
Membre no 5 391

j'ai bossé 2 ans en freelance (portage de jeux mac)

-la premiere année en micro-entreprise: impec' bien pour les demarches..tu as juste un formulaire à remplir à l'urssaf et elle s'occupe de toutes les autres demarches.
Tu deduis 30% de charges et hop ta compta est faite !
Le regime de la micro est donc bien quand tu n'as quasi pas de charges comme ce fut mon cas

-la deuxieme année j'ai crée une societé pour aller au dela du chiffre maximum imposé par la micro-entreprise.Les demarches ne sont guere plus complqiuées mais le hic c'est qu'il faut tenir à jour sa comptabilité et que ca prend du temps.L'arapl de nancy aide bien quand meme mais faut vraiment si connaitre un minimum ....
J'ai reversé en gros 50% de mon chiffre d'affaire en taxes diverses (urssaff, impots divers , cotisations securité sociale....)

En esperant t'avoir aidé.....bon courage.....

Lottte

+Quote Post
Muggsy
posté 6 Mar 2003, 16:36
Message #3

Dreadman des forums

Membre no 6 091

Oui oui ça m'a aidé, alors un grand merci c'est cool :up: :up: :up:

--------------------
Membre du conseil de sécurité du CTC

http://muggsy-studio.com/

2 éditions de Jeux de 7 familles créés par des artistes sont en vente, envoyez moi un MP ! (édition très limitée 1000 exemplaires non retirés)

+Quote Post
Muggsy
posté 1 Apr 2003, 18:28
Message #4

Dreadman des forums

Membre no 6 091

Re MÀJ :

(hé oui j'avance dans mes recherches biggrin.gif )

Au niveau de l'ARAPL, si vous y souscrivez et que vous vous mettez en BNC, vous avez un abbatement de 20%
Il faut souscrire à la CREA (retraite complémentaire) tarifs : vers 220 € par an (je sais plus les ciffres exactement)

Pour la liasse P0, faites vous aider en allant la remplir en allant au centre des impots, ça sera plus simple et en plus, si vous tombez sur un(e) gentil(le), il (elle) vous expliquera en détail les points sombres de votre status.

--------------------

2 éditions de Jeux de 7 familles créés par des artistes sont en vente, envoyez moi un MP ! (édition très limitée 1000 exemplaires non retirés)

+Quote Post
Guest_actonic_*
posté 2 Apr 2003, 09:29
Message #5

Guests

Je suis sur la meme reflexion que toi alors je te suggere de te renseigner aupres de la CCI (chambre de Commerce et d'industrie la plus prochede chez toi) qui organise des stages gratuits pour tout ce qui concerne la crea d'une societe et notamment comment faire une etude de marche.

Le second conseil c'est de rouver une boutique de gestion toujours pres de chez toi. Il s'agit d'association donnant des stages d'infos et des conseils un peu comme la CCI.

A +, dans l'espoir que celà est fait avancer ton schmilblick,Pix.

+Quote Post
Muggsy
posté 2 Apr 2003, 13:17
Message #6

Dreadman des forums

Membre no 6 091

Merci actonic jap.gif

sinon, un truc aussi, dans vos factures (qu'il vaut mieu appeler "notes d'honoraires") IL NE FAUT PAS DÉTAILLER LA PARTIE CRÉA DE LA PARTIE ÉXÉ, sinon la maison des artistes sera obligée de vous faire repasser par l'URSAFF (je crois) et vous allez banquer 2 fois plus…

PS, c'est pas une magouille pour détourner la loi, d'ailleurs l'info vient de eux

--------------------

+Quote Post
la cheffe
posté 2 Apr 2003, 13:51
Message #7

Macbidouilleuse Incognito

Inscrit : 22 Dec 2002
Lieu : Lutèce
Membre no 5 273

Merci actonic jap.gif

sinon, un truc aussi, dans vos factures (qu'il vaut mieu appeler "notes d'honoraires") IL NE FAUT PAS DÉTAILLER LA PARTIE CRÉA DE LA PARTIE ÉXÉ, sinon la maison des artistes sera obligée de vous faire repasser par l'URSAFF (je crois) et vous allez banquer 2 fois plus…

PS, c'est pas une magouille pour détourner la loi, d'ailleurs l'info vient de eux

la Maison des Artistes ne gère en effet QUE les droits d'auteurs
il ne faut surtout pas détailler la facture smile.gif

par contre, ce que tu ne dis pas, c'est que la MDA, n'accepte les candidatures pour affiliation définitive, qu'après un an d'activité. Le dossier est examiné et s'il est estimé satisfaisant (nombre de clients et chiffre d'affaires), tu as alors ton numéro d'affiliation.

Durant cette année, tu es considéré comme étant en "précompte", ce qui ne change rien à la facturation.

Si le dossier est refusé, ce qui arrive souvent, il faut alors se tourner vers une solution plus traditionnelle et s'affillier à l'URSSAF, et là au secours la douloureuse!

biggrin.gif

--------------------
iMac: 5K, 27", 3,8GHz
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
Muggsy
posté 2 Apr 2003, 14:35
Message #8

Dreadman des forums

Membre no 6 091

par contre, ce que tu ne dis pas, c'est que la MDA, n'accepte les candidatures pour affiliation définitive, qu'après un an d'activité. Le dossier est examiné et s'il est estimé satisfaisant (nombre de clients et chiffre d'affaires), tu as alors ton numéro d'affiliation.

Durant cette année, tu es considéré comme étant en "précompte", ce qui ne change rien à la facturation.

Si le dossier est refusé, ce qui arrive souvent, il faut alors se tourner vers une solution plus traditionnelle et s'affillier à l'URSSAF, et là au secours la douloureuse!

biggrin.gif

Voui léger oubli de ma part c'est vrai :oops: biggrin.gif , sinon c'est bien là le problème de la maison des artistes : le mode d'affiliation, et ce à renouveler chaque année… pfffff

merci La Cheffe :wink:

--------------------

+Quote Post
la cheffe
posté 2 Apr 2003, 15:38
Message #9

Membre no 5 273

biggrin.gif

pour les parisiens, sachez que chaque semaine (jeudi 14h), la MDA organise des réunions d'information qui sont accessibles sur simple inscription (fax, tél, sur place), pour tout savoir sur les démarches à effectuer pour être affillié.

biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Grognon
posté 2 Apr 2003, 16:14
Message #10

Gumby Berrichon

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011

Oui, mais pour les non-Parisiens, c'est la croix et la bannière pour avoir des renseignements sad.gif . L'idéal : avoir des copains sur place biggrin.gif

+Quote Post
la cheffe
posté 2 Apr 2003, 16:18
Message #11

Membre no 5 273

Oui, mais pour les non-Parisiens, c'est la croix et la bannière pour avoir des renseignements sad.gif . L'idéal : avoir des copains sur place biggrin.gif

j'habite po loin, si ça peut être utile à quelqu'un :wink:

--------------------

+Quote Post
Grognon
posté 2 Apr 2003, 16:22
Message #12

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

jap.gif pour ta proposition.

Pour moi c'est règlé :wink:

je sais plus qui avait dit que si le CTC fermait, il en ouvrirait un nouveau dans le forum jobs où il n'y a jamais personne… C'est déjà commencé ? biggrin.gif

+Quote Post
lejibei
posté 2 Apr 2003, 17:05
Message #13

Große Organe
**

Inscrit : 8 Feb 2003
Lieu : la Capitale des Gaules
Membre no 6 075

je sais plus qui avait dit que si le CTC fermait, il en ouvrirait un nouveau dans le forum jobs où il n'y a jamais personne… C'est déjà commencé ? biggrin.gif

euh, c'était moi....mais c'était une grosse blague, repérée instantanement par bouana Gotchi.....dont je ne me permettrais jamais de sous estimer la perspicacité...hum hum....mais bon, le CTC demeure et c'est bien là l'essentiel ;o) à bientôt l' Berry

--------------------
iMac 20" iSight inside déja préhistorique mais qui va bien/MacBook Air/freebox V5/iPhone 3g waiting for 5
" Il buvait toutes mes paroles, et comme je parlais beaucoup, à un moment, je le vois qui titubait…" Raymond Devos

+Quote Post
Muggsy
posté 2 Apr 2003, 17:12
Message #14

Dreadman des forums

Membre no 6 091

euh, c'était moi....mais c'était une grosse blague, repérée instantanement par bouana Gotchi.....dont je ne me permettrais jamais de sous estimer la perspicacité...hum hum....mais bon, le CTC demeure et c'est bien là l'essentiel ;o) à bientôt l' Berry

:non: arrêtez les mecs c'est pas le topic pour merci.

--------------------

+Quote Post
lejibei
posté 2 Apr 2003, 17:16
Message #15

Große Organe
**

Inscrit : 8 Feb 2003
Lieu : la Capitale des Gaules
Membre no 6 075

:oops:

--------------------
iMac 20" iSight inside déja préhistorique mais qui va bien/MacBook Air/freebox V5/iPhone 3g waiting for 5
" Il buvait toutes mes paroles, et comme je parlais beaucoup, à un moment, je le vois qui titubait…" Raymond Devos

+Quote Post
Grognon
posté 2 Apr 2003, 17:23
Message #16

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

:non: arrêtez les mecs c'est pas le topic pour merci.

:non: Ce n'était nullement mon intention jap.gif

Pour ce qui concerne le sujet, est-ce que vous savez que est le délai limite pour déclarer 2002 à la MDA ? Je n'ai encore rien envoyé :oops:

+Quote Post
Horda
posté 3 Apr 2003, 18:01
Message #17

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 30 Sep 2002
Membre no 3 850

déclare ton activité en angleterre....

unfair en france

+Quote Post
Muggsy
posté 3 Apr 2003, 18:03
Message #18

Dreadman des forums

Membre no 6 091

unfair en france

Précise voir un peu…

--------------------

+Quote Post
la cheffe
posté 3 Apr 2003, 18:06
Message #19

Membre no 5 273

heu, la déclaration c'est pas tous les trimestres !? ohmy.gif

--------------------

+Quote Post
la cheffe
posté 3 Apr 2003, 18:07
Message #20

Membre no 5 273

unfair en france

Précise voir un peu?

quel interêt ? moins d'impôts ? plus de droits à la sécu ?
je vois pas là ! :non:

--------------------

+Quote Post
Grognon
posté 3 Apr 2003, 18:43
Message #21

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

heu, la déclaration c'est pas tous les trimestres !? ohmy.gif

Argh, je suis plus à la bourre que je croyais alors biggrin.gif

Bon j'explique rapidement mon cas.
Je suis salarié à plein temps + taf en Free lance

Décembre 2001 : inscription à la Maison des Artistes

Début 2002 : je reçois une feuille de déclaration. Comme je n'avais pas facturé en 2001, je ne renvoie rien.

Depuis, plus de nouvelles. Et j'ai jamais eu vraiment le temps de m'y mettre (je n'ai d'ailleurs toujours pas demandé mon numéro Siret :oops: ). Par contre, j'ai facturé en 2002.

J'ai vraiment fait le con là ?

+Quote Post
Muggsy
posté 3 Apr 2003, 18:54
Message #22

Dreadman des forums

Membre no 6 091

(je n'ai d'ailleurs toujours pas demandé mon numéro Siret :oops: ). Par contre, j'ai facturé en 2002.

J'ai vraiment fait le con là ?

Oula… ben tu dois pas être affilié vu que t'as pas ton numéro de siret… T'as reçu quoi de la MDA ? T'es inscrit ou affilié ? (peu probable si t'as pas de siret…)
En gros d'après moi tu fais du black là… enfin je me plante peu être

--------------------

+Quote Post
Grognon
posté 3 Apr 2003, 21:57
Message #23

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

Ben à mon avis je suis juste inscrit sad.gif Va falloir que je retrouve les papiers et que je mette le nez dedans ohmy.gif ben oui, la paperasse et moi c'est pas le grand amour biggrin.gif )

Non, je ne crois pas faire du black parce que j'en ai tenu compte sur ma déclaration d'impôt (m'enfin pas tout quand même faut pas déconner !) Mais par contre je ne suis pas allé chercher la liasse P0 aux impôts… En clair, j'suis pas vraiment en règle, mais pas vraiment fraudeur non plus…

+Quote Post
Muggsy
posté 3 Apr 2003, 22:12
Message #24

Dreadman des forums

Membre no 6 091

Pas sur que tu sois encore inscrit… vu que c'est renouvelable tous les ans…
T'inquiète tu me donnes pas l'impression d'un mec qui fraude, mais tu connais le fisc… eux pour 0,01 € ils te les brisent alors…

--------------------

+Quote Post
Grognon
posté 3 Apr 2003, 22:18
Message #25

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

Je ne savais même pas que c'était renouvelable tous les ans biggrin.gif (faut que je me mette à jour moi ohmy.gif )

Dans mon cas, je suis couvert au niveau sécu par mon boulot de salarié. L'inscription à la MDA, c'était juste pour être en règle avec les impôts (mais apparemment, j'suis pas au top biggrin.gif )

Je n'irai pas jusqu'à dire que je ne fraude pas un p'tit peu. Disons que je m'arrange de temps en temps pour ne pas sauter une tranche inutilement… Comme tout bon Français qui se respecte ! (M'enfin cette année, ça a été chaud quand même pour bidouiller…)

+Quote Post
Muggsy
posté 5 Apr 2003, 13:52
Message #26

Dreadman des forums

Membre no 6 091

Encore une chose… si vous faites un magazine par exemple, n'oubliez pas une chose importante : précisez les "CORRECTIONS D' AUTEUR", dans vos, notes d'honoraires, qui correspondent à tous les remaniements de photos et autres corrections de textes, ça vous évitera bien des soucis, en particulier vis a vis d'un client qui croit qu'un doc format 3cm/2cm enregistré en 72 dpi n'a besoin que d'un copié/collé pour apparaitre sur votre compo…

--------------------

+Quote Post
Memi
posté 8 Apr 2003, 17:10
Message #27

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 23 Nov 2002
Lieu : Montréal
Membre no 4 806

------------------------------------------------------------------------Voilà je pense me mettre en freelance (graphiste), (enfin là je réfléchis et je m'informe) j'ai donc fais des recherches auprès de la maison des artistes et autre Centre de impots mais j'aimerais surtout savoir quels tarifs pratiquer ?

Un seul conseil: va voir là-bas:

http://perso.wanadoo.fr/ergon/html/liens/l...splastiques.htm

tu trouveras les liens des divers organismes de protections des droits et de statuts, genre SNG qui te renseigneront sur les tarifs à pratiquer, sachant que tu ne peux pasinventer tes tarifs, il y a des ordres de prix.

J'espère que tu trouveras des réponses, bon courage!

--------------------
Memi the Shorty
Pour un monde en shorts!

+Quote Post
Muggsy
posté 8 Apr 2003, 17:24
Message #28

Dreadman des forums

Membre no 6 091

Un seul conseil: va voir là-bas:

http://perso.wanadoo.fr/ergon/html/liens/l...splastiques.htm

tu trouveras les liens des divers organismes de protections des droits et de statuts, genre SNG qui te renseigneront sur les tarifs à pratiquer, sachant que tu ne peux pasinventer tes tarifs, il y a des ordres de prix.

J'espère que tu trouveras des réponses, bon courage!

Merci bien m'sieur :wink: jap.gif

--------------------

+Quote Post
Muggsy
posté 27 Apr 2003, 15:07
Message #29

Dreadman des forums

Membre no 6 091

Des nouvelles :

Niveau argent il vous faudra débourser :

220€ pour la CREA (complémentaire retraite obligatoire)
220€ si vous voulez déposer le logo de votre "boite" auprès de l'INPI
182€ si vous voulez souscrire à l'ARAPL (association de gestion agrée qui vérifie votre compta)(attention elle n'a pas le role d'expert comptable)

--------------------

+Quote Post
Kyographics
posté 30 Apr 2003, 08:32
Message #30

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Apr 2003
Lieu : Australie / Sydney
Membre no 7 345

Tout ca m interesse fort !

je suis Graphiste dans une agence de Communication ! et hier une Boite avec Qui l'on Travail ma proposer de me former au technique d impression du Verre pour faire de la sous traitance avec la boite ou je travail !!

Bien sur dans un premier temps j ai refuser car seul les frais de depalcement et de formations seront Couvert par l entreprise !

Et sachant que cette entreprise est la Plus grande d europe te k il cherche un Infographiste et qu'il ne veulent pas Investir j ai Mis en Avant la Possibilité de prendre un Statut de Freelance !!

En esperant avoir un Contrat signé d un travail a Moyen ou a Long therme.

Je dois faire les recherches aussi pr le Statut Freelance !!

Bye

KyoGrApHics

--------------------
Maison
PC : Athlon 64 3400 +, 2 go ddr 400, DDur 200 go, Ge Force 6800 GT, Lecteur et Graveur de DVD Plextor, Ecran 19 " Huyndai Q910.
Mac : ImacG5 17" 1,6 GHZ, Ecran LCD panoramique 17", GeForce FX 5200 Ultra, 1 go Ddr

Boulot
PC PORTABLE : Acer Aspire 1621Lm, 15" XGA, P4 2,8 ghz, Ati Radeon Mobility 9700, 40 gb, DVD Dual Drive
Mac : G4 466 Mhz, 768 ram, Cdrw, Mitshubishi Diamond Pro 920.

+Quote Post
cake aux fruits
posté 2 May 2003, 23:44
Message #31

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 7 Feb 2004
Membre no 14 434

Bonjour tout le monde,
Je suis installé depuis juin 2000 à la Mda.
Quelques remarques sur ce qui est dit + haut :
Ne va pas à la CCI, il n'y connaissent rien en matière d'artistes / auteurs, ils préfèrent les commerçants et les SARL (rien contre mais...). Aux ASSEDICS, à la Sécu et quasiment partout ailleurs, ils n'y connaissent rien non plus, c'est moi qui ai dû les informer (à Lille à l'époque):evil:
Sur le site de l'APCE, pleins d'infos http://www.apce.com/[/url] et à la Mda bien sûr.
Tu peux effectivement demander le régime "spécial BNC" et demander d'être assujetti à la TVA, un peu de paperasse mais pleins d'avantages ! En tant qu'auteur, tu facture à 5,5% et récupère la TVA à 19,6% sur tous le matos que tu achètes. Y compris les bouquins, magazines, cd's, une partie de ton loyer et de l'EDF, téléphone (au prorata de la conso perso/pro) tant que c'est pour le boulot (mais tu peux presque tout justifier).
Garde TOUTES tes factures d'achats, et pour faciliter la suite, numérote les dans l'ordre chrono.
Crée deux compte un banque, un pro, un perso (ça simplifie à mort la compta)
À la Mda, tu es censé ne pas payer de Taxe professionnelle, attention, suivant les centres d'impôts, ils n'appliquent pas la loi de la même façon (la loi parle de "plasticiens" , "dessinateurs" mais pas encore de graphiste, fais gaffe). Moi je n'en paye plus
Si tu veux pas te prendre la tête grave avec la compta (j'en sais quelque chose :fou: ), prends un comptable, tu as différents prix suivant que tu lui prémaches ou pas le boulot (d'où l'intérêt de numéroter tes factures)
J'utilise Ciel compta libérale, un des rares soft agrée administration fiscale, tu rentres toutes tes recettes/dépenses, et il est censé faire le reste :fou: :fou: (hum, presque)
La mda est LE statut le plus intéressant question charges. Mais attention ! Pas de filet chômage au cas où tu te plantes... Droit à keutchi puisque tu ne cotises plus au régime général comme les salariés sad.gif
Pour moi l'idéal, c'est de travailler pour quelques "gros", bien payé pour pouvoir servir les "petits", asso, groupes de rock, compagnies de théâtre fauchées (Robin des bois :wink: )
Tu travailles chez toi ou dans un local dédié, tu fais tes horaires et tu peux dire M..... à qui tu veux.
Restriction : La 2° année d'inscription, tu dois envoyer un dossier de travaux à la Mda qui juge si ça rentre dans le cadre "d'artiste auteur", c'est large mais si tu bosses pour des supermarchés (par ex) ça risque de pas passer.
Bonne chance !
Résumé : :fou: :evil: ohmy.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif jap.gif

--------------------
Nous sommes des milliers, partout où vous allez nous allons.
"Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux." Samuel Beckett.

+Quote Post
Battler_Ratton
posté 3 May 2003, 09:42
Message #32

Nouveau Membre

Inscrit : 14 Apr 2003
Membre no 7 118

Moi aussi je viens de faire les démarches pour etre freelance. Voilà qqs liens interessants que j'ai lu et relu :wink: mais il y a quand même qqs trucs qui sont pas évident à piger dans les diverses démarches.
http://www.motamot.com/
http://www.apce.com/
http://www.freelance.com/__C125648300636264.nsf

+Quote Post
importun
posté 3 May 2003, 10:03
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Banned
Inscrit : 20 Aug 2002
Lieu : paris 12eme
Membre no 3 195

182€ si vous voulez souscrire à l'ARAPL (association de gestion agrée qui vérifie votre compta)(attention elle n'a pas le role d'expert comptable)

mais si elle valide tes comptes les impots ne les regarde pas trop

gros avantage

pour ce qui est de la maison des artistes ou des agéssa elles gerent les droits d'auteurs et rien d'autre

les honoraires la direction artistique et autres c'est urssaf
donc faites attention a vos intitulés de factures

a+++++

--------------------
G4 bipro 500 DVD 1.62go 30go+80go+160go(Maxtor) /16*10*40/ wacom A4 /duoscan f40/Panther- FREEBOX + Imac DV 400 ;-)
O Boulo: pu d'boulo donc pu d'rézo !!

a lire
une petite pensée pour Dragonir

Ma fille est née le 11 aout dernier :) :) ANDREAH
GMAIL : KI KI VEUX UN COMPTE ????

+Quote Post
Muggsy
posté 14 May 2003, 20:15
Message #34

Dreadman des forums

Membre no 6 091

La suite :

Pour vos factures, lors de la première année d'exercice, il y a le précompte, qui est à calculer sur la base de votre brut :

Exemple : 1000€ de brut :
précompte : 88,5€ (soit 8,85% du brut)
reste qui vous revient : 911,5€

il y a aussi l'histoire des 1% à la charge du diffuseur, ça vous le facturez en plus du prix du brut, donc :

1% à la charge du diffuseur (autrement dit du client) : 10€

Prix total à payer pour le client : 1010€

factures à diviser en 2 :
88,5€ + 10€ (98,5€)-----> chèque à l'ordre de l'agent comptable de la MDA (et à envoyer à la MDA)
911,5€ ------------> chèque à votre ordre

Merci à La Cheffe qui m'a bien aidé

--------------------

+Quote Post
la cheffe
posté 14 May 2003, 21:10
Message #35

Membre no 5 273

biggrin.gif

j'ai un modéle de précompte, si ça peut aider :wink:

--------------------

+Quote Post
Grognon
posté 14 May 2003, 21:16
Message #36

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

j'ai un modéle de précompte, si ça peut aider :wink:

Je viens d'en mailer un à Muggsy également biggrin.gif

+Quote Post
Muggsy
posté 17 May 2003, 11:44
Message #37

Dreadman des forums

Membre no 6 091

Au niveau des Assedics, (bizarrement) vous restez demandeur d'emploi, faut juste indiquer un nombre d'heures de travail inférieur à 136. Au dessus, je suppose que vous n'êtes plus considérés comme demandeur

De plus, chaque contrats que vous établissez est considéré comme un CDD

J'ai trouvé ça également (sur Graphigroups) :
A ce sujet, vous le savez peut-être mais en tant que demandeur d'emploi, il est possible d'être exonéré de cotisations sociales pendant la première année d'inscription à la maison des artistes. Il faut demander un dossier aux ASSEDIC puis le déposer au ministère du travail (là je ne suis pas sure...), une fois le dossier accepté tu peux t'iscrire à la MDA. Apparemment c'est beaucoup de paperasse mais ça vaut le coup! Voila c juste pour information car l'ANPE ne le dit pas forcément.

--------------------

+Quote Post
GregWar
posté 18 Jun 2003, 00:37
Message #38

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 22 Aug 2001
Lieu : Paris
Membre no 668

Apres avoir tourné le probleme dans tous les sens, voici la solution que j'ai choisi pour moi. Je précise que je suis plutot développeur, mais que je réalise ponctuellement des prestas de graph/montage, et que la compta ne me fait pas peur.

J'ai choisi de faire une EURL, dont je suis gestionnaire.
Ainsi je me verse une rémunération réduite tous les mois (assujeties +/- a des charges classiques) mais surtout en fin d'année je distribue les bénéfices réalisés par l'entreprise.

Quelques avantages :
- Recup TVA
- Pression fiscale réduite
- Possibilité avoir fiscal pour imposition perso
- Je choisis ma couverture sociale, ma mutuelle et ma retraite (enfin complémentaire, bien sur)
- possibilité de facturer avec une marge des presta sous traitées ou du matos vendu
- pas la probleme avec la MDA qui fait remplir la feuille de charges par le client (qui souvent n'y comprend pas grand chose)

+Quote Post
Muggsy
posté 18 Oct 2003, 02:48
Message #39

Dreadman des forums

Membre no 6 091

up

--------------------

+Quote Post
Photoshopiste
posté 9 Nov 2003, 01:44
Message #40

Inscrit : 27 Jun 2002
Lieu : à 500 m au nord de Paris
Membre no 2 791

QUOTE (Muggsy @ 14 May 2003, 21:15)
Pour vos factures, lors de la première année d'exercice, il y a le précompte, qui est à calculer sur la base de votre brut :

Exemple : 1000€ de brut :
précompte : 88,5€ (soit 8,85% du brut)
reste qui vous revient : 911,5€

il y a aussi l'histoire des 1% à la charge du diffuseur, ça vous le facturez en plus du prix du brut, donc :

1% à la charge du diffuseur (autrement dit du client) : 10€

Prix total à payer pour le client : 1010€

factures à diviser en 2 :
88,5€ + 10€ (98,5€)-----> chèque à l'ordre de l'agent comptable de la MDA (et à envoyer à la MDA)
911,5€ ------------> chèque à votre ordre

Tu m'étonnes franchement là blink.gif

Pour les Agessa (je suppose que c'est pareil pour la MdA)

Tu as 1000 € de brut (pour reprendre ton exemple)
Tu déduis le précompte qui est de 0,85 % du brut (pas 8,85 %)
Tu rajouttes la TVA (5,5 %) si tu est assujétis
Tu déduis La CSG (7,50 % de 95% du brut)
Tu déduis la RDS (0,50% du brut)

Donc de tes 1000 € tu touches 970,50 € : (1000-8,50(précompte)+55(tva)-71,25(csg)-4,75(rds).

Tu reverses la TVA à l'état selon ton régime.
L'employeur reverse le précompte à l'agessa et CSG+RDS à l'état
Il verse la contribution de 1% qui ne doit pas apparaitre dans ta facture.

Dans la CSG, une part est déductible des impots (5,10%) et pas l'autre(2,4%).

C'est certain pour l'agessa dans tout les cas.

--------------------
G4 Gigabit/carte GD 1,25 Ghz/Radeon 8500/Carte PCI-USB2.0/980 Mo/ OS X.4.11

+Quote Post
hawkins
posté 12 Nov 2003, 11:03
Message #41

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Jun 2003
Membre no 8 110

ben moi j'aimerais partir sur Paris et me lancer dans le freelance, seulement j'ai pas de contacts, donc aucuns client, c pas un peu risqué ? unsure.gif

+Quote Post
Photoshopiste
posté 14 Nov 2003, 01:58
Message #42

Membre no 2 791

Essayes l'interim pour commecer, ça permet de se créer des contacts wink.gif

Mais bon quelques temps de galères en perspective, surtout si tu dois avoir un loyer huh.gif

Mais bon fonce, il y a du boulot en province, mais il est vrai que 90 % des boites de Créa/pub (qui ont les budgets pour te faire bosser) sont à Paris.

Bien à toi

--------------------

+Quote Post
hawkins
posté 14 Nov 2003, 11:18
Message #43

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Jun 2003
Membre no 8 110

au depart j'aurai pas de loyer a payer, un proche de la famille m'heberge, mais je compte pas y rester trop longtemps, c pour ça que je pensais aller là bas, faire un peu n'importe quel boulot pour commencer tout en cherchant des clients pour le graphisme pour pouvoir me lancer tranquillement, je me demande juste si ça peut marcher biggrin.gif

+Quote Post
Photoshopiste
posté 15 Nov 2003, 03:32
Message #44

Membre no 2 791

ça peut marcher et ça peut ne pas marcher wink.gif

Il y a des milliers "d'infographistes" sur la place et il n'y a pas de recettes miracles. ça passe (donnes toi 3 ou 5 ans, ou ça casse).

Perso j'ai commencé en 98 (je suis photographe), j'ai fait plein de boulots différents (dont pas mal de retouches photos) et c'est vraiment depuis un an que je commence à tourner correctement.

Les gros problèmes de "l'indépendant qui débute" sont :

1°) On te fait pas confiance (mais ça touche tout ceux qui débutent)
2°) T'as besoin d'investir dans du matos mais tu n'as pas d'argent et faut pas compter sur les banquiers mad.gif
3°) Comme tu n'as pas d'argent et donc pas de bon matos, tu refuses certains travaux et c'est un cercle vicieux.

Donc en conclusion mais d'autres vont peut-être me démentir : Monte à Paris et trouves toi un taf de salarié (même nul en CDD/CDI ou intérim). Fais-toi des contactes et passes alors en indépendant.

Voilà
smile.gif

--------------------

+Quote Post
olivou94
posté 5 Dec 2003, 15:29
Message #45

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 25 Jul 2002
Membre no 2 997

QUOTE (Muggsy @ 27 Apr 2003, 15:07)
Niveau argent il vous faudra débourser :

220€ pour la CREA (complémentaire retraite obligatoire)

Pour la créa (retraite complémentaire) il y a plusieurs forfaits.
Plus on prend un forfait elevée, plus on a de points de retraites complémentaires.

Ca va jusqu'a la somme de 2000 euros/ans en gros (chiffre a verifier) qui correspond au maximum de points/an.
Chaque année il est possible de changer son forfait annuel (pratique).

Il faut cotiser 10 ans minimum pour que cela donne droit a une pension basée evidemment sur ce que vous avez cotisé. Si vous vous arretez de cotiser avant 10 ans, ils vous redonnent vos sous la veille de vos 60 ans (hum !)

SInon, il est toujours possible de continuer a cotiser si vous devenez salariés un de ces quatre… ca fait une caisse de retraite en plus…

A noter que le forfait que vous souscrivez a la crea est déductible (tout ou partie je ne sais plus) d'impot si vous etes en régime de déclaration controlée.

A noter que cette caisse est "assez" interessante par rapport a celle des salariés.

--------------------
G5 Dualcore 2GH 4,5 GO ram - HD int : Raptor 74 go + 500 GO - HD ext : 320 GO Silverdrive Firewire 800 - Wacom A4 - TFT EIZO 17'L565 - Cintiq 21 UX - Epson Photo 810 A4 - Epson 1160 A3 - Ipod Touch - Scanner Epson 4990 - Adobe Design Bundle, Office ed.pro

+Quote Post
Muggsy
posté 20 Dec 2003, 13:00
Message #46

Dreadman des forums

Membre no 6 091

bon là je me demande un truc :

comment je suis couvert niveau assurances ? du fait que la première année je ne suis pas "officiellement" à la MDA ? pour l'année 2004 faut il que je cotise à la MGEN par exemple ? suis-je couvert d'office par un quelconque organisme ?

--------------------

+Quote Post
Photoshopiste
posté 20 Dec 2003, 14:27
Message #47

Membre no 2 791

QUOTE (Muggsy @ 20 Dec 2003, 14:00)

comment je suis couvert niveau assurances ? du fait que la première année je ne suis pas "officiellement" à la MDA ? pour l'année 2004 faut il que je cotise à la MGEN par exemple ? suis-je couvert d'office par un quelconque organisme ?

De quoi parles-tu ?

J'ai l'impression qur tu confonds plusieurs choses.

Il y a l'assurance (maison/voiture ……), la secu et la mutuelle (complémentaire santé).

L'assurance et la mutuelle résulte de ton choix perso et n'a rien à voir avec ton statut. je te déconseille le MGEN si tu es indépendant : elle est très chere sad.gif

Pour la sécu la MDA ne te couvre pas encore il faut que tu sois affilié. Si tu as été salarié (au moins 1 mois) tu conserves ta couverture pendant une ou plusieurs années (à vérifier). Sinon il y a la CMU et si tu es marié, tu peux profiter de la couverture de ta femme.

voilà smile.gif

--------------------

+Quote Post
Muggsy
posté 20 Dec 2003, 16:10
Message #48

Dreadman des forums

Membre no 6 091

QUOTE (Photoshopiste @ 20 Dec 2003, 14:27)
QUOTE (Muggsy @ 20 Dec 2003, 14:00)

comment je suis couvert niveau assurances ? du fait que la première année je ne suis pas "officiellement"  à la MDA ? pour l'année 2004 faut il que je cotise à la MGEN par exemple ? suis-je couvert d'office par un quelconque organisme ?

De quoi parles-tu ?

J'ai l'impression qur tu confonds plusieurs choses.

Il y a l'assurance (maison/voiture ……), la secu et la mutuelle (complémentaire santé).

L'assurance et la mutuelle résulte de ton choix perso et n'a rien à voir avec ton statut. je te déconseille le MGEN si tu es indépendant : elle est très chere sad.gif

Pour la sécu la MDA ne te couvre pas encore il faut que tu sois affilié. Si tu as été salarié (au moins 1 mois) tu conserves ta couverture pendant une ou plusieurs années (à vérifier). Sinon il y a la CMU et si tu es marié, tu peux profiter de la couverture de ta femme.

voilà smile.gif

ha oui effectivement j'ai du un peu emméler les choses biggrin.gif
apparement je serais couvert à la mgel pour 25 euros par mois... c'est cher ?

et le CMU c'est quoi ? unsure.gif

en tout cas merci smile.gif

--------------------

+Quote Post
Photoshopiste
posté 20 Dec 2003, 19:01
Message #49

Membre no 2 791

je m'étais renseigné en 99. Le montant des cotisations à la MGEN est en fonction de tes revenus. Quand tu es indépendant, la MGEN te colle dans la tranche la plus élevée. A cette époque c'était 2500 frs par an. Donc, oui il y avait moins cher ailleurs !

La CMU c'est la couverture maladie universelle. Ca permet à ceux qui n'ont rien d'^tre remboursé par la sécu. Je sais pas si Raffarien a pas fait sauter cette loi en 2003 unsure.gif

--------------------

+Quote Post
srazazel
posté 15 Jan 2004, 11:31
Message #50

Nouveau Membre

Inscrit : 20 Sep 2003
Lieu : paris
Membre no 9 699

moi je dit vive le portage salarial, pour les graphiste et infographiste etc... il y a par exemple "ad'missions"...
cette societe s'occupe de tt vos papiers, jusqu'a la facturation au client (pas de risque de ne pas etre payé), vous etes considéré comme salarié, la societe prend 12% sur le tarif que vous appliqué a votre client(degress plus tu gagne) mais a part le taff du client a realiser vous n'avez plus rien a faire... biggrin.gif
De plus tu as une couverture social... bon il faut quand trouver tes clients mais sa ... blink.gif

Ce message a été modifié par srazazel - 15 Jan 2004, 11:38.

--------------------
[st@rt] www.start-infographie.com
[Powermac G5] 2x1.8Ghz / 1.24Go ddr pc3200 / 240Go dd / AtiRadeon 9800Pro.
[Pc] AMD Ath. xp 2400+ / 1.24Go ddr pc3200 /200Go dd / AtiRadeon 9600 XT.

+Quote Post
Muggsy
posté 7 Mar 2004, 14:59
Message #51

Dreadman des forums

Membre no 6 091

Bon là j'arrive bientôt à la fin de ma première année d'exercice, va faloir que je paye quoi ? sachant que je suis d'hors et déjà exonéré de la taxe professionnelle
et la complémentaire retraite dans tout ça ?

--------------------

+Quote Post
Photoshopiste
posté 7 Mar 2004, 16:45
Message #52

Membre no 2 791

QUOTE (Muggsy @ 7 Mar 2004, 15:59)
Bon là j'arrive bientôt à la fin de ma première année d'exercice, va faloir que je paye quoi ? sachant que je suis d'hors et déjà exonéré de la taxe professionnelle
et la complémentaire retraite dans tout ça ?

A mon avis ton premier exercice s'est achevé le 31 décembre 2003 wink.gif
Là tu es dans te deuxième année.

Il va falloir que tu fasses tes déclarations d'impos (revenus, BNC et 2035)
Faire ta demande d'affiliation à la MdA
et pour la retraite complémentaire, je ne sais pas unsure.gif

--------------------

+Quote Post
la cheffe
posté 7 Mar 2004, 18:00
Message #53

Membre no 5 273

C'est pas 2042 pour les impots ? huh.gif

Une petite question concernant le régime BNC : que faire lorsqu'on dépasse le plafond annuel de 27000 euros ?
Bah ouais, j'facture trop laugh.gif

Appeler les impôts ? Changer de régime et payer la TVA ? Ou passer en PL ? En micro société ??

Sais pas quoi faire sad.gif

--------------------

+Quote Post
Muggsy
posté 8 Mar 2004, 03:53
Message #54

Dreadman des forums

Membre no 6 091

QUOTE (la cheffe @ 7 Mar 2004, 18:00)
C'est pas 2042 pour les impots ? huh.gif

Une petite question concernant le régime BNC : que faire lorsqu'on dépasse le plafond annuel de 27000 euros ?
Bah ouais, j'facture trop laugh.gif

Appeler les impôts ? Changer de régime et payer la TVA ? Ou passer en PL ? En micro société ??

Sais pas quoi faire sad.gif

il me semble que t'as un seuil qui varie, un surplus autorisé, peut etre que tu l'as pas dépassé avec un peu de chance

sinon ben oué vois ça avec le centre des impots, pour passer un stade supérieur

et merci Photoshopiste wink.gif

--------------------

+Quote Post
Photoshopiste
posté 8 Mar 2004, 09:35
Message #55

Membre no 2 791

QUOTE (la cheffe @ 7 Mar 2004, 19:00)
C'est pas 2042 pour les impots ?  huh.gif

Bah ouais, j'facture trop  laugh.gif

Sais pas quoi faire  sad.gif

La 2042 c'est uniquement pour les salaires, chomage etc ... Elle est obligatoire même si vous n'en avez aucun.
La 2042-C c'est pour les BNC ou BIC. Surtout ne pas réinscrire dans la 2042 (à la case salaire & droit d'auteur) ce que vous déclarez dans la 2042C (il vous compterez deux fois vos revenus laugh.gif )
La 2035 c'est le détail des BNC. En fait on remplit d'abord la 2035 (enfin les 2035, parce qu'il y en a un paquet) et on reporte le bénéfice ou déficit dans la 2042 C.

Voilà.

Pour le dépassement de plafond, je te dirais d'appeller les impots wink.gif

En revanche je penses que c'est 27000 € de BENEFICE, pas de Factures.

Ce message a été modifié par Photoshopiste - 26 Mar 2004, 23:46.

--------------------

+Quote Post
la cheffe
posté 9 Mar 2004, 17:25
Message #56

Membre no 5 273

J'y perds mon latin, je vais les appeler ou aller les voir, ça ira plus vite wink.gif

merci en tous cas smile.gif

--------------------

+Quote Post
Photoshopiste
posté 9 Mar 2004, 20:58
Message #57

Membre no 2 791

QUOTE (la cheffe @ 7 Mar 2004, 19:00)

Oups j'avais pas vu.

Le régime BNC n'est pas plafonné, c'est le type de déclaration controlée ou de l'évaluation fiscale qui est en cause. La limite haute pour la deuxième option (qui fait que c'est l'administration qui évalue tes bénéfices) doit être celle de 27000 €.

J'ai vérifié il s'agit de recettes TTC et non de bénéfices. ohmy.gif désolé de m'etre trompé. huh.gif
Visiblement si tu dépasse pour la première fois cette barre tu peux rester une année de plus sous le régime de l'évaluation fiscale.

Mais bon prend rendez-vous à l'hotel des impots avec un controleur des BNC. Il saura te conseiller pour ce genre de chose. En revanche si tu demandes des conseils plus précis, fais les vérifier 2 fois dry.gif .

Courage, les méandres fiscaux sont interminables et en plus tu vas découvrir par la suite les joies de la compta wink.gif

--------------------

+Quote Post
Photoshopiste
posté 10 Mar 2004, 00:02
Message #58

Membre no 2 791

Je propose un FAQ sur le sujet : Je débute, je veux être indépendant comment fait-on ?

Si il y a des bonnes volontés pour m'aider donnez moi votre mail par MP wink.gif

Moi je connais assez bien l'AGESSA (et donc pas mal la MdA). En revanche pour l'URSSAF, les EURL, les SARL et les retraites complémentaires blink.gif

Donc si il y a des bonnes âmes. wink.gif

J'attend quelques réponses avant de demander à balancer ce nouveau sujet sur PAO/graphisme etc …
Mais bon, c'est peut-être mieux dans job unsure.gif

--------------------

+Quote Post
rufus
posté 10 Mar 2004, 02:33
Message #59

Grondement verbal nocturne

Inscrit : 24 Jul 2002
Lieu : rufusland
Membre no 2 990

Bas si tu veux faire un tuto il ya ce lien qui peut etre interessant:
http://www.omega-jobs.com/main_guide.php?p=1

--------------------
Vouz connaissez l'histoire du con qui dit non??

+Quote Post
Photoshopiste
posté 10 Mar 2004, 17:12
Message #60

Membre no 2 791

bon lien effectivement

merci unsure.gif

Ce message a été modifié par Photoshopiste - 10 Mar 2004, 19:38.

--------------------

+Quote Post
rufus
posté 10 Mar 2004, 19:27
Message #61

Membre no 2 990

de rien laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Photoshopiste
posté 10 Mar 2004, 19:37
Message #62

Membre no 2 791

C'est quoi cette boite de com

Du portage salariale ?? dry.gif

Ben tout cas c'est vraiment pas donné l'URSSAF, vive l'AGESSA et la MdA laugh.gif

Ce message a été modifié par Photoshopiste - 10 Mar 2004, 22:16.

--------------------

+Quote Post
rufus
posté 11 Mar 2004, 02:30
Message #63

Membre no 2 990

Ben en fait j'ai découvert ça par une news de macbidouille, ça fait partie du projet omega.
En tout cas moi j'attend ton tuto car j'y comprend que dalle, moi je mélange tout…
Avec la MDA tu as un numéro de SIRET???? Comment on cotise pour la sécu parce que normalent c'est l'URSSAF ça non???? On peut déduire la TVA quand on est à la MDA???

--------------------

+Quote Post
Photoshopiste
posté 11 Mar 2004, 09:46
Message #64

Membre no 2 791

Ben si tu relis les 3 pages de ce topic, tu vas trouver beaucoup de réponses wink.gif

TVA et SIRET c'est ta déclaration d'activités au centre des impots, il y a plusieurs possibilités (TVA ou sans TVA, BNC ou BIC ……… tout est dans ce sujet)

La MdA, l'Agessa et l'URSSAF t'ouvrent tout trois droits à la Sécu, cela dépend uniquement de ton métier ou alors si tuy choisis de créer une SARL ou une EURL. Dans ce dernier cas c'est l'URSSAF uniquement.

Relis le sujet en trois page il commence à être riche laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Angrave
posté 11 Mar 2004, 09:48
Message #65

ssschhuuuutttttt

Inscrit : 28 Aug 2003
Lieu : Paris Quartier Latin
Membre no 9 257

QUOTE (rufus @ 11 Mar 2004, 02:30)
Ben en fait j'ai découvert ça par une news de macbidouille, ça fait partie du projet omega.
En tout cas moi j'attend ton tuto car j'y comprend que dalle, moi je mélange tout…
Avec la MDA tu as un numéro de SIRET???? Comment on cotise pour la sécu parce que normalent c'est l'URSSAF ça non???? On peut déduire la TVA quand on est à la MDA???

Ouaip, c'est ProjectOmega.org qui a lancé çà en parrallèle..

La news est ici

--------------------
-Config maison: (Mac) iBook PowerPC G3 256MB 700Mhz 10.3.4 (Panther) Classic 9.2.2 15" 2048k chez 9online / iPod 10GB 3èG
-Config boulot: (Pc) IBM 8319PGG 512MB 1.80Ghz XP Pro 19" 2048K via réseau d'entreprise

Ardent défenseur de la fonction recherche user posted image

+Quote Post
rufus
posté 11 Mar 2004, 13:53
Message #66

Membre no 2 990

QUOTE (Photoshopiste @ 11 Mar 2004, 09:46)
Ben si tu relis les 3 pages de ce topic, tu vas trouver beaucoup de réponses wink.gif

TVA et SIRET c'est ta déclaration d'activités au centre des impots, il y a plusieurs possibilités (TVA ou sans TVA, BNC ou BIC ……… tout est dans ce sujet)

La MdA, l'Agessa et l'URSSAF t'ouvrent tout trois droits à la Sécu, cela dépend uniquement de ton métier ou alors si tuy choisis de créer une SARL ou une EURL. Dans ce dernier cas c'est l'URSSAF uniquement.

Relis le sujet en trois page il commence à être riche laugh.gif

Merci pour le petit résumé en tout cas laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Muggsy
posté 16 Mar 2004, 18:07
Message #67

Dreadman des forums

Membre no 6 091

j'ai reçu ma feuille de la MDA

je me demande un truc, admettons que j'ai généré 10000 euros (en enlevant le précompte)
une fois que j'aurai tout payé, il restera combien environ ?

--------------------

+Quote Post
Photoshopiste
posté 16 Mar 2004, 21:07
Message #68

Membre no 2 791

Muggsy tu as quel statut aux impôts ???? (BNC, Bic, régime réel, simplifié ………)

Si tu me demandes combien la MdA va te prélever je n'en sais rien unsure.gif

En revanche vu tes notes d'honnoraires types (en page 2 je crois) tu risques d'avoir des petits soucis wink.gif
Je crois que pour cette première année tu vas devoir bidouiller un peu la compta.

Tu était macbidouilleur tu deviens comptabidouilleur biggrin.gif

Ce message a été modifié par Photoshopiste - 16 Mar 2004, 21:07.

--------------------

+Quote Post
Muggsy
posté 16 Mar 2004, 23:44
Message #69

Dreadman des forums

Membre no 6 091

QUOTE (Photoshopiste @ 16 Mar 2004, 21:07)
Muggsy tu as quel statut aux impôts ???? (BNC, Bic, régime réel, simplifié ………)

Si tu me demandes combien la MdA va te prélever je n'en sais rien unsure.gif

En revanche vu tes notes d'honnoraires types (en page 2 je crois) tu risques d'avoir des petits soucis wink.gif
Je crois que pour cette première année tu vas devoir bidouiller un peu la compta.

Tu était macbidouilleur tu deviens comptabidouilleur biggrin.gif

chui en BNC

C'est chiant la compta dry.gif
Enfin ça ira mieux une fois que j'aurai bien assimilé le truc

--------------------

+Quote Post
Photoshopiste
posté 17 Mar 2004, 11:06
Message #70

Membre no 2 791

Tu es en régime réel ?
Si c'est le cas, va à l'hotel des impots te chercher une déclaration 2035 (regarde sur impot.gouv si tu peux pas la DL).

Ca sera plus facile a expliquer wink.gif

--------------------

+Quote Post
Muggsy
posté 23 Mar 2004, 16:58
Message #71

Dreadman des forums

Membre no 6 091

Bon alors donc, après avoir été aux batiments P7, H5, F4,P7, H3 puis après etre retourné en H3 aujourd'hui ( dry.gif ) j'ai récolté ces infos :

Il faut un 2042, un 2042C et un 2042P

Pas grand chose à remplir si ce n'est quelques lignes avec le montant brut total de l'année écoulée

--------------------

+Quote Post
Photoshopiste
posté 23 Mar 2004, 17:10
Message #72

Membre no 2 791

QUOTE (Muggsy @ 23 Mar 2004, 17:58)
Bon alors donc, après avoir été aux batiments P7, H5, F4,P7, H3 puis après etre retourné en H3 aujourd'hui ( dry.gif ) j'ai récolté ces infos :

Pas grand chose à remplir si ce n'est quelques lignes avec le montant brut total de l'année écoulée

Dammed tu as oublié le formulaire b437 que délivre le bureau A342-2 (9ème étage) laugh.gif

Bon pas de 2035 pour toi, donc tu dois être au régime de l'évaluation fiscale. C'est beaucoup plus simple si tu ne dépasse le montant sus-cité de 25000 € (dans cette gamme en tout cas, le chiffre est à vérifier) wink.gif

--------------------

+Quote Post
Muggsy
posté 24 Mar 2004, 14:41
Message #73

Dreadman des forums

Membre no 6 091

QUOTE (Photoshopiste @ 23 Mar 2004, 17:10)
Bon alors donc, après avoir été aux batiments P7, H5, F4,P7,  H3  puis après etre retourné en H3 aujourd'hui ( dry.gif ) j'ai récolté ces infos :

Dammed tu as oublié le formulaire b437 que délivre le bureau A342-2 (9ème étage) laugh.gif

Bon pas de 2035 pour toi, donc tu dois être au régime de l'évaluation fiscale. C'est beaucoup plus simple si tu ne dépasse le montant sus-cité de 25000 € (dans cette gamme en tout cas, le chiffre est à vérifier) wink.gif

laugh.gif

en tout cas merci pour tout wink.gif

--------------------

+Quote Post
Photoshopiste
posté 24 Mar 2004, 15:59
Message #74

Membre no 2 791

De rien

Comme quoi Brazil n'est pas si loin ! wink.gif

--------------------

+Quote Post
la cheffe
posté 24 Mar 2004, 21:57
Message #75

Membre no 5 273

QUOTE (Photoshopiste @ 23 Mar 2004, 17:10)
Bon alors donc, après avoir été aux batiments P7, H5, F4,P7,  H3  puis après etre retourné en H3 aujourd'hui ( dry.gif ) j'ai récolté ces infos :

27 000, not 25 000 biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Photoshopiste
posté 24 Mar 2004, 22:02
Message #76

Membre no 2 791

"LaCheffe" tu fais parti du fameux bureau A342-9 ou quoi ??? laugh.gif biggrin.gif laugh.gif

27000 € donc ! wink.gif laugh.gif

--------------------

+Quote Post
la cheffe
posté 26 Mar 2004, 23:30
Message #77

Membre no 5 273

Et puis, c'est 2042 COMPLEMENTAIRE qu'il faut remplir laugh.gif

Je rigole pas, j'ai appelé cet après-midi wink.gif

PS : ARGH! NON je ne bosse pas aux impôts ph34r.gif

--------------------

+Quote Post
Photoshopiste
posté 26 Mar 2004, 23:35
Message #78

Membre no 2 791

c'est quoi la 2042 P, jamais entendu parler blink.gif

Pour moi j'ai la 2042, 2042 C et 2035 mais pas la P unsure.gif

Ce message a été modifié par Photoshopiste - 26 Mar 2004, 23:38.

--------------------

+Quote Post
mel
posté 30 Mar 2004, 12:43
Message #79

Nouveau Membre

Inscrit : 19 Feb 2004
Lieu : Bordeaux
Membre no 15 050

Salut,

Moi aussi je suis graphiste independante, je suis inscrite à la maison des artistes depuis mars 2003 et j'ai un gros soucis. Un de mes clients ne m'a toujours pas payé depuis novembre 2003. Il me doit environ 2000 euros et je ne sais plus quoi faire. J'ai appelé plusieurs fois, je me suis déplacée, j'ai envoyé des courriers suivis, mais rien n'y fait… On m'a dit en premier lieu que le client avait 90 jours de délai à partir de la date de facturation (ce qui est largement dépassé au jour d'aujourd'hui). On m'a aussi dit qu'avant de faire appel à un service de contentieux il fallait envoyé un courrier recommandé. Pourriez vous me conseiller, quelles sont les démarches à suivre avant d'aller leur casser la figure!!!!! wink.gif

Merci d'avance
Mel

--------------------
G4 466 / 820MO RAM /OS 9.1

+Quote Post
Photoshopiste
posté 30 Mar 2004, 13:42
Message #80

Membre no 2 791

Tu envois une lettre de rappel ferme en RAR
Ensuite c'est l'injonction de payer auprès du greffe du tribunal wink.gif

Consulte les liens de la page 2 de ce topics, j'ai vu quelques choses la dessus. Entre autre http://www.apce.com/index.php wink.gif

Courage et ne lache pas l'affaire

--------------------

+Quote Post
mel
posté 30 Mar 2004, 14:24
Message #81

Nouveau Membre

Inscrit : 19 Feb 2004
Lieu : Bordeaux
Membre no 15 050

Merci pour tes conseils, je viens de les appeler pour leur dire que si je ne recevais pas les chèques demain j'entamerais une procedure. Il m'ont dis qu'ils allaient tout m'envoyer dès demain matin, j'espère que ca va marcher. Autrement lettre recommandée et service de contentieux les attendent.

En tout cas c'est sur je ne lacherais pas l'affaire. mad.gif

--------------------
G4 466 / 820MO RAM /OS 9.1

+Quote Post
JPhil
posté 30 Mar 2004, 19:34
Message #82

Nouveau Membre

Inscrit : 24 Mar 2004
Lieu : PARIS
Membre no 16 706

Juste une astuce légal (100%)
Facturez comme "Intervenemt"
Il est possible de déclarer comme ça dans les 7000 Euros par an sur sa déclaration.
Une fois ce seuil dépasser, tu peu t'inscrire a la maison des artistes...
cela te permet d'avoir un fond de caisse qui tourne déjà.
Est sa c'est le + dur...
(merci en tous cas pour le reste des infos, bien résumer)

--------------------
G3 B/B 400MHz - USB series - DVD-Rom - carte ATY rage 128y - Zip 100 intern - OS 9.2.2 - FreeBox
--------------------
Je cherche également un poste de Graphiste-créa sur Paris.

+Quote Post
Muggsy
posté 5 Apr 2004, 13:54
Message #83

Dreadman des forums

Membre no 6 091

Une petite précision :

quelle est la différence entre le brut et le net fiscal ?
est ce mon brut moins les cotisations ?
(sachant que je ne collecte pas la TVA)

--------------------

+Quote Post
Photoshopiste
posté 5 Apr 2004, 20:59
Message #84

Membre no 2 791

sauf erreur de ma part le net = le brut moins ton précompte, ta CSG et ta RDS unsure.gif

--------------------

+Quote Post
Muggsy
posté 6 Apr 2004, 18:12
Message #85

Dreadman des forums

Membre no 6 091

QUOTE (Photoshopiste @ 5 Apr 2004, 20:59)
sauf erreur de ma part le net = le brut moins ton précompte, ta CSG et ta RDS unsure.gif

oui c'est donc bien ce que je pensais, merci smile.gif

--------------------

+Quote Post
Guest_venergizer_*
posté 7 Apr 2004, 23:08
Message #86

Guests

QUOTE (JPhil @ 30 Mar 2004, 19:34)
Juste une astuce légal (100%)
Facturez comme "Intervenemt"
Il est possible de déclarer comme ça dans les 7000 Euros par an sur sa déclaration.
Une fois ce seuil dépasser, tu peu t'inscrire a la maison des artistes...
cela te permet d'avoir un fond de caisse qui tourne déjà.
Est sa c'est le + dur...
(merci en tous cas pour le reste des infos, bien résumer)

Tu peux détailler dans le détail biggrin.gif stp ? merci wink.gif

+Quote Post
Auréance
posté 7 Apr 2004, 23:20
Message #87

**

Inscrit : 12 Dec 2003
Lieu : brousse métropolitaine
Membre no 12 455

http://www.guideduportage.com
C'est une )e( adresse qui offre de larges perspectives dans ton cas autant que dans le mien.

--------------------
Forums : Les gens pressés lisent en diagonale et répondent de travers.

+Quote Post
craloo.K
posté 15 Apr 2004, 19:14
Message #88

Nouveau Membre

Inscrit : 15 Apr 2004
Membre no 17 697

Bien le bonjour à vous !
J'ai debarqué sur ce topic suite à une recherche Google quant à savoir comment suivre les démarches dans l'ordre, sans en oublier, sans se tromper, bref, tel un vrai professionel qui n'en veut... dur dur.

Pour le moment je dois dire qu'après avoir lu toutes vos infos sur ces 3 pages, il y'a quand même des choses qui s'eclaircissent pour moi, mais à l'inverse d'autres choses sont devenues très troubles.

ALors j'aimerai tenter de resumer tout ça, et ce serait vraiment super cool si vous pouviez me reprendre quand je me trompe ! Merkiii ! smile.gif
Alors voilà :

Je vais certainement opter pour un statut Micro, à moins de 27000€ dans un premier temps, et voir si j'arrive à demarcher mieux que ce que je fais actuellement. En gros, officialiser mon "black" actuel qui me permet de vivre tous les mois.
Bref, je veux commencer molo, ne pas m'emballer, et oui, je suis de tendance frilleux mais on se refait pas. Mais en attendant, ça faciliterait ma gestion, les charges se deduisent au fur et à mesure des factures, et ainsi, aucune crainte de me voir demander en fin d'année une somme que je n'aurai pas su économiser.

En tant que graphiste, Site web, PAO, Vidéo, je dois donc me faire connaitre de la Maison des Artistes. Pas de l'Agessa, ni de l'Urssaf.
Ainsi, dans mes factures, des charges - Cotisations maladie-veuvage, CSG, C.R.D.S - sont comptées. Je presume que grâce à ça, je cotise. DOnc que je n'ai rien à faire d'autre. En bref, j'aurai une securité sociale, une caisse maladie, et je cotise pour ma retraite. Donc ça, c'est fait : je facture, je gagne de l'argent, et on me demande des impôts sur 30% de ce que j'ai encaissé pendant l'année.

MAIS, pour faire mes factures, je dois tout de même aller voir le centre des impôts pour avoir un numéro de SIRET.

ALORS VOILA, COMMENT JE M'EN SORS POUR LE MOMENT ? SUIS-JE DANS LE BON ? EST-CE QUE JE MELANGE TOUT ?
MERCI DE M'AIGUILLER, PARCE QUE JE SUIS ENTRAIN DE VIVRE UN DE CES MOMENTS DE SOLLITUDE PAS DROLE. biggrin.gif

+Quote Post
craloo.K
posté 15 Apr 2004, 19:39
Message #89

Nouveau Membre

Membre no 17 697

QUOTE (Auréance @ 7 Apr 2004, 23:20)
http://www.guideduportage.com
C'est une )e( adresse qui offre de larges perspectives dans ton cas autant que dans le mien.

Mwé...
Je me suis rendu sur ce site, et j'ai testé la simulation de Salaire Net.

Resultat, pour une facturation de 1500€ sur un mois, on gagne 744,82€ Net ! C'est pas un peu une arnaque ce systeme ?
On nous ampute de la moitié de notre revenu...

Ai-je des apprioris bidons ??? En me créant un statut sans TVA, je serais confronté aux mêmes pertes ou pas ? Ca commence à me faire peur tout ça.
Pas envie de bosser pour rien. Parce que ça veut dire facturer deux fois plus cher, et mes clients ne seront certainement pas d'accord ! mad.gif

Ce message a été modifié par craloo.K - 15 Apr 2004, 19:40.

+Quote Post
Photoshopiste
posté 15 Apr 2004, 20:38
Message #90

Membre no 2 791

QUOTE (craloo.K @ 15 Apr 2004, 20:14)
ALORS VOILA, COMMENT JE M'EN SORS POUR LE MOMENT ? SUIS-JE DANS LE BON ? EST-CE QUE JE MELANGE TOUT ?
MERCI DE M'AIGUILLER, PARCE QUE JE SUIS ENTRAIN DE VIVRE UN DE CES MOMENTS DE SOLLITUDE PAS DROLE. biggrin.gif

Non cela est à peu près juste. Mais wink.gif La MdA va te demander plus de sous que le simple précompte. C'est cet argent là qu'il faut mettre de coté (avec la taxe professionelle) wink.gif

--------------------

+Quote Post
craloo.K
posté 15 Apr 2004, 20:50
Message #91

Nouveau Membre

Membre no 17 697

[quote=Photoshopiste,15 Apr 2004, 20:38] [QUOTE=craloo.K,15 Apr 2004, 20:14]
Mais wink.gif La MdA va te demander plus de sous que le simple précompte. C'est cet argent là qu'il faut mettre de coté (avec la taxe professionelle) wink.gif [/quote]
Arf... Mais alors que va me demander en plus la MDA ? Et qu'est-ce que la taxe professionnelle ?

Bon, en gros, pour qu'on soit concret, en admettant que j'ai empoché 20 000€ sur l'année. Qu'est-ce qu'il me reste ? Et à cause de quelles taxes ? Qui sont taxées par qui ?
sad.gif

+Quote Post
nlex
posté 9 Sep 2004, 17:39
Message #92

**

Inscrit : 9 Sep 2004
Membre no 23 319

et n'oubliez pas de vous inscrire à l'AFD
http://www.alliance-francaise-des-designers.org/

+Quote Post
nlex
posté 9 Sep 2004, 17:42
Message #93

**

Inscrit : 9 Sep 2004
Membre no 23 319

pour répondre à ta question, en gros tu as 15/20% qui partent à la maison des artistes, le reste c'est les impots, et la taxe pro tu n'es pas censé la payer. Apres la premiere année tu dois pas payer de tva je pense… c'est tout je crois (a part la CREA mais ça c'est toi qui voit).

+Quote Post
Ifmy
posté 9 Sep 2004, 20:04
Message #94

Entarteur poissonnier du MCCASRADM

Inscrit : 17 Sep 2002
Lieu : Luxembourg
Membre no 3 540

tous des voleurs sad.gif

--------------------

MacBook Pro 13' 2017 - 10.15 up to date

+Quote Post
Auréance
posté 10 Sep 2004, 02:36
Message #95

**

Membre no 12 455

Connaissez-vous le système du portage salarial ?
Vous êtes libres de vous même, de vos choix, de vos devis , de votre budget, de vos factures etc...
Ce n'est pas vous qui faites l'encaissement , mais une société de votre choix qui traite le tout en se prenant un petit bonus au passage (paiement des cotisations en tous genre, tva, maladie, mutuelle, assurance, retraite etc.) vous reverse ce qui reste de votre blé après paiement de toutes ces merdes et vous fournit chaque mois une fiche de paye.
Vous êtes donc à votre compte tout en étant salarié au regard de la loi (voir le chômdu qui marche en cas de pépins.)
Taper: portage salarial dans Gooooogle. (un max de réponses)
Celà existe depuis juin 2002.

--------------------

+Quote Post
Auréance
posté 10 Sep 2004, 02:44
Message #96

**

Membre no 12 455

/PS/ J'ai accumulé plein de doc sur le portage salarial; J'envoies un .zip à qui est interressé.
>[email protected]<
Bien indiquer forum "McBidouille" sinon je jette.

--------------------

+Quote Post
asb
posté 10 Sep 2004, 17:05
Message #97

Nouveau Membre

Inscrit : 10 Sep 2004
Membre no 23 384

Bonjour.

Je ne suis plus en précompte mais pas encore affiliée à la MDA

Mon client m'a envoyé lors du paiement les 2 chèques.
Or d'habitude je ne m'occupe jamais de transmettre les 1% du diffuseur à la mda.
Ma question est : y'a t-il un formulaire type pour cette cotisation ou puis-je joindre simplement une copie de ma note d'honoraire ?

merci

+Quote Post
Photoshopiste
posté 15 Sep 2004, 13:19
Message #98

Membre no 2 791

QUOTE(nlex @ 9 Sep 2004, 18:42)
pour répondre à ta question, en gros tu as 15/20% qui partent à la maison des artistes, le reste c'est les impots, et la taxe pro tu n'es pas censé la payer. Apres la premiere année tu dois pas payer de tva je pense… c'est tout je crois (a part la CREA mais ça c'est toi qui voit).
[right][snapback]841329[/snapback][/right]

blink.gif blink.gif blink.gif

Tu as 0,85 % de ton brut et 6,55% du net fiscal pour l'assurance vieillesse (ton minima retraite quoi).
Pour la taxe pro, je veux bien que tu m'explique comment ne pas la payer quand tu as un N° SIRET blink.gif wink.gif
Quant à la TVA, dès la première année, ça dépend totalement de ton régime de déclaration aux impôts huh.gif

Beaucoup d'erreur dans ce post, mais moi aussi je crois encore, pour beaucoup de chose que " ……" tongue.gif

Ce message a été modifié par Photoshopiste - 13 Oct 2004, 21:44.

--------------------

+Quote Post
Photoshopiste
posté 15 Sep 2004, 13:20
Message #99

Membre no 2 791

QUOTE(asb @ 10 Sep 2004, 18:05)
Bonjour.

Je ne suis plus en précompte mais pas encore affiliée à la MDA

Mon client m'a envoyé lors du paiement les 2 chèques.
Or d'habitude je ne m'occupe jamais de transmettre les 1% du diffuseur à la mda.
Ma question est : y'a t-il un formulaire type pour cette cotisation ou puis-je joindre simplement une copie de ma note d'honoraire ?

merci
[right][snapback]842617[/snapback][/right]

Tu appels la MdA, c'est une association, il te répondront cool.gif

--------------------

+Quote Post
Photoshopiste
posté 15 Sep 2004, 13:29
Message #100

Membre no 2 791

Découverte tardive de ma part mais qui peut intéresser d'autres.

1°) l'AGESSA et la MdA, quand vous êtes affiliés, vous procure l'avantage de l'arrêt maladie. Au dela de 3 jours, la sécu vous paye un minimum (comme pour les salarié blink.gif ). C'est pas le cas pour les accidents du travail en revanche huh.gif

2°) Les PAPA biggrin.gif tongue.gif biggrin.gif ont le droit aux congés paternités qu'ils soient affiliés ou pas, du moment qu'ils sont un compte à la sécu smile.gif
En revanche c'est dans les 4 mois que ce droit s'applique, je m'en suis rendu compte trop tard sad.gif

Bon si il y a des volontaires pour m'aider à faire un FAQ sur ce topic, mon MP est dispo laugh.gif

--------------------

+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 13th September 2025 - 02:01