IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Résolu :Gros souci avec G4 bipro, De nouveau, il ne démarre pas
Options
menhir56
posté 12 Nov 2008, 23:35
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 18 Jan 2005
Lieu : Bretagne sud
Membre no 31 081

Salut, voilà de nouveau mes problèmes avec un Dual Bi-pro, offert par un copain. En juillet dernier, j'avais mis un post indiquant qu'il refusait de démarrer (aucun signe de vie...). J'avais pensé que cela pouvait venir de l'alim (c'était ça d'après mon pote), et l'avait démontée et nettoyée. Sans que cela semble avoir un rapport, en fait, il a bien voulu redémarrer, après que je l'ai laissé sous tension quelques heures. Certains m'ont parlé de problème de carte-mère, d'autres de pile. La pile est bonne, je l'ai testée. Je l'ai depuis, laissé sous tension, en fermant l'ordi uniquement via le système. La petite led du G4 restait alors très lègèrement allumée. Il a marché nickel jusqu'à ce jour. Malheureusement, je viens de déménager et ait dû, bien entendu, le débrancher...catastrophe sad.gif ...impossible de le redémarrer. Je l'ai ouvert, et appuyé plusieurs fois sur le reset de la carte-mère. Puis j'ai fait la manip décrite ici sur un post, de reset de l'ensemble, en respectant scrupuleusement les indications. Il reste desespérement éteint. J'ai aussi essayé un démarrage avec un clavier d'époque avec interrupteur sur le clavier. Voilà....je ne comprends vraiment pas pourquoi le simple fait de le débrancher provoque cette panne (d'ailleurs, elle n'a jamais été expliquée par personne...). Merci de votre aide, je n'ai pas envie de retourner sur mon G4 400 ! sad.gif
PS : si l'alim. était morte, il n'aurait sans doute pas marché sans broncher ces 4 derniers mois ??

Ce message a été modifié par menhir56 - 15 Nov 2008, 22:54.

--------------------
Lignes de vies
MacBook Pro mi-2010, 15", 2,4 Ghtz IntelCore i5, 4 Go, High Sierra - Mac mini 2012, Intel Core i5, 2,5 Ghtz, 16 Go ram, DD 500 Go, High Sierra. Mac mini Intel Core duo 2 Ghtz, 2 Go, DD 160 Go. OS 10.6.8
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 6)
menhir56
posté 13 Nov 2008, 11:35
Message #2

Membre no 31 081

Pas de réponse ?? sad.gif J'ajoute un élément qui peut être important : quand j'ai récupéré ce Mac, la pile était installée à l'envers... blink.gif

Ce message a été modifié par menhir56 - 13 Nov 2008, 11:35.

--------------------
Lignes de vies
MacBook Pro mi-2010, 15", 2,4 Ghtz IntelCore i5, 4 Go, High Sierra - Mac mini 2012, Intel Core i5, 2,5 Ghtz, 16 Go ram, DD 500 Go, High Sierra. Mac mini Intel Core duo 2 Ghtz, 2 Go, DD 160 Go. OS 10.6.8

+Quote Post
freemac
posté 14 Nov 2008, 13:21
Message #3

Nouveau Membre

Inscrit : 8 Mar 2006
Membre no 57 124

Si la pile était à l'envers, c'était pour imiter un fil branché entre le plus et le moins afin de démarrer quand même... la pile est surement morte

Parfois sans pile ça démarre, parfois avec un fils entre le plus et le moins de la pile ça démarre (mode de détection de la pile contourné), parfois ça démarre tout simplement pas sans pile... ça dépend de comment est conçu la carte mère.

Sur mon PC (désolé), ma pile fournissait du 3v à la place des 5v requis. Une pile rendant du voltage n'est pas forcément une bonne pile, ou peut-être pire on a mis une pile du même format avec un voltage différent. Pour mon PC, j'ai fait des tests de démarrage avec divers voltages de mon bloc alim d'électronicien, c'est comme ça que j'ai trouvé la bonne tension... non écrite sur ma pile.

A ta place je retenterai avec la pile à l'envers... puis sans la pile... puis avec un bloc d'alim d'électronicien (de conrad ou selectronics...)

Ce message a été modifié par freemac - 14 Nov 2008, 13:24.

+Quote Post
menhir56
posté 14 Nov 2008, 18:29
Message #4

Membre no 31 081

CITATION(freemac @ 14 Nov 2008, 13:21) [snapback]2856589[/snapback]

Si la pile était à l'envers, c'était pour imiter un fil branché entre le plus et le moins afin de démarrer quand même... la pile est surement morte

Parfois sans pile ça démarre, parfois avec un fils entre le plus et le moins de la pile ça démarre (mode de détection de la pile contourné), parfois ça démarre tout simplement pas sans pile... ça dépend de comment est conçu la carte mère.

Sur mon PC (désolé), ma pile fournissait du 3v à la place des 5v requis. Une pile rendant du voltage n'est pas forcément une bonne pile, ou peut-être pire on a mis une pile du même format avec un voltage différent. Pour mon PC, j'ai fait des tests de démarrage avec divers voltages de mon bloc alim d'électronicien, c'est comme ça que j'ai trouvé la bonne tension... non écrite sur ma pile.

A ta place je retenterai avec la pile à l'envers... puis sans la pile... puis avec un bloc d'alim d'électronicien (de conrad ou selectronics...)

La pile est bien une lithium de 3,6 V et je l'ai testée, elle donne 3,4 V. De plus, elle a marché correctement pendant 6 mois, avec aucune perte de données (heures etc...). Un fil entre les deux pôles ? tu es sûr ? je ne vais pas fusiller quelque chose voire la carte-mère ? J'ai lu sur MB qu'il ne fallait pas appuyer 2 fois de suite sur le reset de la carte au risque de la flinguer, le problème ne serait-il pas là ?
Je voudrais tester les sorties d'alimentation en 12 V mais je ne sais quels câble tester entre les 2 noirs, le rouge et le jaune. Merci de votre aide.

--------------------
Lignes de vies

+Quote Post
Sever
posté 14 Nov 2008, 23:13
Message #5

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 15 Mar 2007
Membre no 82 742

Noir: masse
Jaune: +12V
Rouge: +5V
Je n'y crois pas à l'histoire du court-circuit des contacts de la pile, par contre je crois qu'une pile inversée pourrait endommager un circuit -- mais les concepteurs des cartes mères les protègent contre ...
Je crois que tout mac récent démarre avec une pile à plat ou sans pile, ce n'est pas ça.
Aucun signe de vie au démarrage? sinon, oui, plusieurs appuis sur le bouton reset sont dangéreux, certains disent que ça detruit la CM; je ne crois pas, et il y a des témoignages de ressurection après un repos totalement débranché (sans alim, pile enlevée).

+Quote Post
menhir56
posté 15 Nov 2008, 12:16
Message #6

Membre no 31 081

CITATION(Sever @ 14 Nov 2008, 23:13) [snapback]2857107[/snapback]

Noir: masse
Jaune: +12V
Rouge: +5V
Je n'y crois pas à l'histoire du court-circuit des contacts de la pile, par contre je crois qu'une pile inversée pourrait endommager un circuit -- mais les concepteurs des cartes mères les protègent contre ...
Je crois que tout mac récent démarre avec une pile à plat ou sans pile, ce n'est pas ça.
Aucun signe de vie au démarrage? sinon, oui, plusieurs appuis sur le bouton reset sont dangéreux, certains disent que ça detruit la CM; je ne crois pas, et il y a des témoignages de ressurection après un repos totalement débranché (sans alim, pile enlevée).

Non aucun signe de vie au démarrage. Pour le test de l'alim, est-ce que je peux tester les fiches qui se connectent au DD (le Mac sous tension bien sûr) et si pas de courant, cela signifie une alim. HS ? ce qui me permettrait de me diriger vers une CM HS. Autre question, n'y a t-il pas de fusible de protection de l'alim ? car quand j'ai voulu rebrancher la prise générale, tout a sauté. En tout cas merci de ta réponse wink.gif
Autre constatation, je remarque que la led du bouton d'allumage de ce Mac, contrairement à mon autre G4, lorsqu'il était sous tension, émettait une faible lueur...

--------------------
Lignes de vies

+Quote Post
menhir56
posté 15 Nov 2008, 22:54
Message #7

Membre no 31 081

c'est bête hein...un seul truc que je n'avais pas fait (mais je me rappelais plus de la manip) c'était zapper la pram... biggrin.gif Et voilà la bête qui redémarre au bout de 3" (alt+pomme+p+r+démarrage, ce qui demande une certaine dextérité laugh.gif ).Là, j'émets du G4 en question. Par contre, pourquoi cette panne ? cette foutue pile qui décidément en a un coup dans le pif ?? J'en ai été quitte pour une remise à l'heure et date. Merci en tout cas pour vos réponses.

--------------------
Lignes de vies

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 8th November 2025 - 08:35