IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Et les réactions à froid sur les portables ?, Réactions à la news du 20-10-2008
Options
Lionel
posté 20 Oct 2008, 19:26
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Comme vous l'avez constaté, une semaine après la sortie des nouveaux portables nous ne vous avons toujours pas donné nos réactions "à froid" sur ces annonces. La raison en est simple; jamais de nouvelles gammes de produits Apple n'ont soulevé tellement de colère et de contestations sur les forums des sites Mac.
Pour vous donner le fond de notre pensée, à froid, nous avons réellement l'impression que cette fronde s'est emballée et finit maintenant par se nourrir d'elle même en dehors de toute limite.
Les deux pommes de discorde sont toujours les mêmes, pas de Firewire sur le MacBook et le choix d'écrans brillants sur toutes les gammes sans possibilité d'en changer.
Ce n'est pourtant pas la première fois qu'Apple fait trembler ses clients. On a eu droit à la disparition du lecteur de disquettes, de l'ADB, du SCSI, de Mac OS 9, des Power PC....
On devrait donc s'être habitué à ces tournants radicaux qui jusqu'à maintenant ne les ont pas desservi.
Mais non, pas cette fois-ci ou certains ont décidé de partir en croisade contre ceux qu'ils adulaient quelques semaines avant, preuve que la passion est toujours dangereuse.
Alors, soyons raisonnables, le drame que certains vivent n'en est peut-être pas un:

- Le MacBook n'a plus de Firewire ? C'est fort dommage, cette interface ayant toujours été très liée à Apple. Mais seul un faible pourcentage d'entre nous en a réellement et impérativement besoin. Et ce faible pourcentage a toujours la possibilité de prendre un MacBook pro pour ceux qui en ont les moyens, une machine de génération précédente ou encore de garder leur Mac plus longtemps, ce dernier n'ayant pas cessé brutalement de fonctionner le jour de la sortie des nouveaux (mesdames, si votre cher et tendre vous a dit ça, méfiez vous :)).
- Toutes les machines ont maintenant des écrans brillants ? La chose est encore plus équivoque. L'immense majorité de ceux qui hurlent au crime n'ont pas encore vu une de ces machine pour savoir si le préjudice est si important que ça. Il y a toujours bien entendu (et là encore) le faible pourcentage de ceux qui sont allergiques pour des raisons professionnelles à ce type d'écran, mais ils ont les mêmes solutions que ceux qui veulent du Firewire dans un MacBook (qui pour rappel avait déjà un écran brillant, chose volontiers oubliée).

Bien entendu, nous aurions préféré avoir du Firewire sur les petits portables et le choix de la dalle sur la gamme, mais il faut savoir accepter le fait qu'Apple vise maintenant un marché bien plus large que par le passé, et en toute honnêteté, je préfère encore avoir à subir ce désagrément que revenir quelques années en arrière, époque où l'on pouvait pratiquement compter les clients d'Apple sur les doigts de la main.
Ceci ne signifie pas pour autant que les mécontents ne doivent pas se faire entendre, mais il faut le faire d'une manière moins véhémente et plus pondérée. Nous sommes certains que nous aurons bien plus de chances d'être entendus.
Go to the top of the page

+Quote Post
16 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 99)
pim123
posté 20 Oct 2008, 19:32
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 5 Mar 2004
Lieu : Riom
Membre no 15 776

Comme d'habitude, une analyse de Lionel toute en finesse et en réflexion smile.gif Le pourquoi du comment je viens lire le site MacBidouille wink.gif

+Quote Post
SartMatt
posté 20 Oct 2008, 19:35
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

CITATION(Lionel @ 20 Oct 2008, 20:26) [snapback]2831066[/snapback]
ou encore de garder leur Mac plus longtemps

Pour l'écran, cette solution n'en est pas une, à moins qu'Apple change d'avis sur la prochaine gamme. Car il arrivera forcément un moment où on ne pourra plus garder les machines actuelles, et donc le problème se posera.
C'est pour ça qu'il faut gueuler : il faut faire comprendre à Apple qu'il y a encore de la demande pour les dalles mates, même en option payante.

un MacBook (qui pour rappel avait déjà un écran brillant, chose volontiers oubliée).

Oui. Elle est brillante. Trop brillante (j'ai fait l'erreur de l'acheter il y a un an sans aller voir en magasin... je pense que je ne l'aurais pas acheté si j'avais su). Et les nouvelles sont encore plus brillantes, je l'ai constaté de visu en magasin (avec les deux génération côte à côte).

J'aimerais bien justement pouvoir oublier que la dalle du MB est brillante. Mais difficile...

il faut savoir accepter le fait qu'Apple vise maintenant un marché bien plus large que par le passé

Raison de plus ! Si on vise un marché de plus en plus large, il me semble évident qu'on augmente la diversité dans les attentes des clients... Réduire la diversité dans les machines est une bien drôle de réponse.

Ce message a été modifié par SartMatt - 20 Oct 2008, 19:37.

--------------------

+Quote Post
VSD
posté 20 Oct 2008, 19:36
Message #4

Macbidouilleur de Nancy

Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381

Je râle plus ... j'ai fait mon choix wink.gif
Qu'Apple "gagne" des clients ... pour en mécontenter d'autres , je trouve ça "petit" !
Surtout qu'il n'en gagnera pas tant que ça, à tous ceux et celles dont j'en ai parlé, il trouve que la marque Apple est trop chère !

+Quote Post
Guest_Thérapy Nelson_*
posté 20 Oct 2008, 19:36
Message #5

Guests

Concernant l'écran :

CITATION
Aurich Lawson on glossy vs. matte

Everyone has a preference when it comes to matte versus glossy, and there's no question that in real-world usage in a variety of environments, each has distinctive strengths and weaknesses. (...)

I suspect that the false comparison with the paper stock argument feeds another persistent myth, which is that glossy screens are not for professionals. Let's just leave aside the the fact that an image on a monitor will never entirely match an image printed on paper no matter what kind of screen you have, for a variety of reasons not least amongst them the differences between subtractive and additive color cited above. The simple fact of the matter is that a matte screen, far from a neutral view, is actually distorted when compared to a glossy screen. The matte coating that diffuses glare and reflections also works on the image on the screen, reducing contrast and saturation.

In a properly light-controlled environment (without which there is zero point in talking about professional work), with all tech specs being equal, and with properly calibrated screens,a glossy LCD is going to outperform a matte one every time. This is particularly evident in the higher contrast a glossy screen provides, the deeper blacks are what give it the richer look people often comment on when first exposed to a glossy display. Like any consumer tech this can be abused and cranked up to impress people in stores, but no pro uses a screen the way it comes out of the box.

http://arstechnica.com/reviews/hardware/20...ro-review.ars/3

Le débat mat/brillant sur un écran de portable est donc clairement faussé. Le choix du brillant n'est ni scandaleux ni surprenant.

Quant au FW... c'est simple : je ne connais *personne* qui s'en serve à part moi. Personne n'a de cable FW pour se servir du mode target. Les HD USB sont bien moins chers depuis déjà longtemps. Les cameras sont depuis assez longtemps aussi en USB2.

+Quote Post
Munch
posté 20 Oct 2008, 19:39
Message #6

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 6 Jul 2003
Membre no 8 454

Moi mon sentiment est que cette fronde, meme si elle se cristallise sur a priori des elements precis
(le FW du MB, voire plus qu'un seul FW sur le MBP…) et la question de la dalle brillante, cette fronde traduite une inquietude plus large et plus sourde qui peut expliquer l'ampleur de la levee de bouclier :

le FW est-il condamne a terme et est-ce les premices?
Les dalles glossy ne sont-elles pas là pour camoufler une baisse de qualite des ecrans?

--------------------
[size=1]Macpro 3.1 2x2,8 octo, patché High Sierra DosDude), 12 Go de RAM, SSD 1 To GO, HDD 2 To, HDD 1 To, HDD 500 Go, Quadro FX 4000, Dell U2719DC calibré
MacBookPro 13" i5, 2011, SSD 250 Go patché Catalina DosDude, désormais sous Ventura, merci la Team Dortania, super boulot!
MacBook Air 13" M2 16 Go RAM Sequoïa
Mac Studio M2 Max Dell U2719DC calibré + Dell U2724DE calibré
iPhone 11
Mac Mini new 2,4 HDMI (media center) SSD
iPad V.3

Et aux alentours :
iMac Intel Core duo 20", PowerMac G4 bi 867 MDD avec ventilation customisée et Apple Cinéma Display ADC ; Macintosh Classic ; iMac G4 Flat Panel ; PowerMac G5 mono 1.8 ; Performa 6200/75 ; MacBook Air 11" ; MacBook Pro 15", Powerbook G4 15" et 17"

Chirurgie sur iBook et powerBook ; Transplantation sur powerMacs ; Micro-chirurgie sur iPhones; Acharnement thérapeutique sur VW Touran

+Quote Post
Lionel
posté 20 Oct 2008, 19:41
Message #7

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

CITATION(Munch @ 20 Oct 2008, 20:39) [snapback]2831083[/snapback]

Moi mon sentiment est que cette fronde, meme si elle se cristallise sur a priori des elements precis
(le FW du MB, voire plus qu'un seul FW sur le MBP…) et la question de la dalle brillante, cette fronde traduite une inquietude plus large et plus sourde qui peut expliquer l'ampleur de la levee de bouclier :

Les dalles glossy ne sont-elles pas là pour camoufler une baisse de qualite des ecrans?

Deux bonnes questions.
Je pense qu'il faudra attendre l'USB 3 pour connaître la réponse à la première, mais est-ce que le Firewire vaudra encore le coup à ce moment là ?
Pour la seconde, on a pas encore eu de retours calamiteux à ce sujet, et parmi ceux qui ont touché les nouvelles machines, on a pas encore eu de retour calamiteux.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
Cappuccino
posté 20 Oct 2008, 19:45
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 31 May 2006
Lieu : France
Membre no 62 195

On verra les ventes. Si elles sont aussi bonnes ou meilleures, le débat sera clos, sinon il continuera de plus belle wink.gif

Les prochains iMacs aussi donneront une idée de ce que veut Apple, vraiment supprimer le Firewire partout ou juste sur le MacBook pour segmenter sa gamme portables.

Ce message a été modifié par Cappuccino - 20 Oct 2008, 19:47.

--------------------
Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini

+Quote Post
Fars
posté 20 Oct 2008, 19:46
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494

et en toute honnêteté, je préfère encore avoir à subir ce désagrément que revenir quelques années en arrière, époque où l'on pouvait pratiquement compter les clients d'Apple sur les doigts de la main.

En ce qui concerne cette remarque ...n'etant pas au conseil d'administration de la pomme......je m'en contrefiche.....
Entierement d'accord avec toi sur le reste de l'analyse...

--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. S-Works 700-28

+Quote Post
jujuhtst
posté 20 Oct 2008, 19:48
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Jan 2004
Lieu : Rochefort
Membre no 14 014

CITATION(Thérapy Nelson @ 20 Oct 2008, 20:36) [snapback]2831079[/snapback]
Le débat mat/brillant sur un écran de portable est donc clairement faussé. Le choix du brillant n'est ni scandaleux ni surprenant.

Peut-être que les couleurs sont "mieux rendues" sur le brillant, par contre ça "tue" les yeux ...

J'ai déjà utilisé des ordi avec écran brillant et je ne les supporte pas. De même que plusieurs personnes que je connais voudraient un revêtement pour rendre leur écrans mat (ordi "pécé").

+Quote Post
eddyk
posté 20 Oct 2008, 19:49
Message #11

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 25 Jan 2003
Lieu : Bruxelles
Membre no 5 822

- Le MacBook n'a plus de Firewire ? Mais seul un faible pourcentage d'entre nous en a réellement et impérativement besoin. Et ce faible pourcentage a toujours la possibilité de prendre un MacBook pro

Tragique méprise, cet argument ! Une des possibilités du FireWire, en tout cas dans son utilisation du mode cible (Target mode) permet justement à ceux qui ont des machines plus puissantes et bien équipées d'AIDER et de DEPANNER facilement, rapidement, les machines de ceux et celles qui, d'habitude moins experts ont des ordinateurs "plus modestes" et pas toujours l'équipement complémentaire permettant sauvegardes, récupérations, réparations, etc.
Quant aux possibilités financières des candidats acheteurs de nouveaux MacBook, ils n'ont qu'à remplacer le matériel FireWire qu'ils avaient eu le tort d'acheter pour faire de la petite vidéo familiale notamment.
On parie qu'ils vont remettre le FireWire ?

Ce message a été modifié par eddyk - 20 Oct 2008, 19:52.

--------------------
Eddy K
MacBook Air i7, 8 Go, 512 Go

+Quote Post
Illiade
posté 20 Oct 2008, 19:51
Message #12

Apple Community manager

Inscrit : 21 Oct 2004
Membre no 25 601

Sur la condamnation du FireWire, l'apparition du FireWire 800 sur toute la gamme iMac (et pas seulement sur le haut de gamme très cher) semblait indiquait le contraire.
Avec un peu de chance c'est l'analyse de Lionel qui est la bonne : le MacBook est tellement séduisant qu'il a fallu le castrer pour qu'il ne concurrence pas le MacBook Pro.

La plus grosse perte sur le MacBook, ce n'est pas le FireWire mais le mode Target.
Il faudrait que le mode Target soit possible avec l’USB2, et qu'un adaptateur USB2-FireWire naisse afin de permettre ponctuellement quelques transferts de camescope FireWire.

+Quote Post
planetseb
posté 20 Oct 2008, 19:52
Message #13

**

Inscrit : 2 Sep 2001
Membre no 724

Salut a tous...

Pourtant vous parliez de mesquinerie pour le Firewire du MacBook il n'y a pas si longtemps....
Je peux aussi vous dire que dans le milieu de la musique ça fait GRAND BRUIT !! l'absence de Firewire sur le MacBook et lorsque un musicien doit rajouter la moitié du prix d'un MacBook pour un soft et l'autre moitié pour la carte Audio...c'est vrai qu'être obligé d'acheter un MacBook Pro avec un seul port Firewire en 800, c'est dommage...

A+

--------------------
Apple Imac 2011 - 21,5 " - 2.5 GHz Intel Core i5 - 16 gigas RAM

+Quote Post
LordJohnWhorfin
posté 20 Oct 2008, 19:53
Message #14

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 18 Mar 2004
Membre no 16 424

Ca me rappelle mon boss quand Apple avait sorti le iMac et les G3 bleus. Toute la sainte journee j'avais droit a des jeremiades sur le scandale que c'etait de supprimer la disquette et le port serie, Steve Jobs est Hitler, etc...
Je pense que la suppression du port FW sur les modeles de bas de gamme est un peu dommage, mais comme le dit Therapy tres peu de gens l'utilisent, donc ca n'est pas tres grave.

Par contre, je suis decu pour plusieurs raisons:
- pas de machine de dimensions plus faibles (le PowerBook 12" n'a toujours pas d'equivalent, alors que Sony fait un tabac avec des machines miniatures de tres bonne facture)
- une duree de vie de batterie peu competitive (certains concurrents offrent deja plus de 12h d'autonomie)
- pas de baisse de prix: Apple ne propose pas de modele d'entree de gamme comparable a ce qu'on trouve chez Toshiba, Dell, etc... pour $400. Ca ne va pas changer la reputation de machine de luxe trop chere qu'ont les Macs. C'est dommage.

+Quote Post
dimbob
posté 20 Oct 2008, 19:54
Message #15

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 30 May 2007
Membre no 87 562

Je suis tout à fait d'accord avec ton article Lionel. tongue.gif
C'est exactement ça

--------------------
Macbook pro 13" 2012
iPhone 4S

+Quote Post
goulwen
posté 20 Oct 2008, 19:55
Message #16

Groupe : Team HardMac
Inscrit : 1 Jul 2003
Lieu : Saint Grégoire (35)
Membre no 8 375

on aurait tellement mieux digérer le fait d'enlever le firewire si on n'avait eu l'usb3 avec les MacBooks. là c'est retirer pour ne rien offrir de mieux et c'est là que le bas blesse à mon sens. Un macbook pro 17" avec dalle brillante? je râle certes, mais dès qu'il sort , je l'achetes. J'ai été voir les dalle brillante des nouveau MBP 15" et vraiment, mais alors vraiment, je trouve le confort d'une dalle mat bien meilleur. Mais cela ne m'empêchera pas de sortir mon argent dès que le 17" sort. Je n'ai jamais eu autant de plaisir sur une machine apple que sur un MBP 17".... mais trsè honnêtement, les macbook aurait surement été mieux accueillis avec un port firewire 800 (compatible 400 avec un adaptateur)et les MBP avec du 800 et un esata non? ça aurait été un signe d'une évolution sans privation il me semble.
et ce d'autant plus, je prends le pari, qu'Apple va sûrement laisser le FW 800 sur les imacs.

après je trouves que l'adaptateur pour driver les anciens cinéma display à 100 euros et le fait qu'ils ne soient dispo que d'ici un mois c'est raid. mais je l'acheterai c'est indéniable pour driver mon 30 (mat!)qui est en pause pour quelques mois.

--------------------
MacBook Pro 16" i9/1TO/16GO
assistance informatique sur mac / Rennes 35
http://www.macformatic.com

+Quote Post
-SN-
posté 20 Oct 2008, 19:56
Message #17

**

Inscrit : 25 Sep 2006
Lieu : Liège (Belgique)
Membre no 68 919

Je dis bravo pour cet article smile.gif

+Quote Post
griotceleste
posté 20 Oct 2008, 19:58
Message #18

Nouveau Membre

Inscrit : 25 May 2007
Membre no 87 236

Assez d'accord avec tout ça.
Utilisateur 'lambda' de macs depuis 1988 (un Mac II avec un DD de 40 Mo (oui, méga) et un Mo de RAM (oui, toujours Méga !), snifff, j'ai l larme à l'oeil quand j'y pense) acheté à prix d'or, je trouve que les choix tranchés d'Apple, même si ils font peur, se sont toujours avérés judicieux...
+ Disparition de l'ADB : pas de doute, l'USB est mieux
+ Disparition des diskettes : no comments
+ Ecran glossy vs. mat : j'ai eu peur en passant de mon iBook G3 12" au premier MacBook, mais sans aucun doute possible, l'écran brillant était très supérieur : meilleur rendu des couleurs, contraste supérieur, même en pleine lumière, il était bien plus visible
+ le FW ? C'est vrai que mon vénérable iPod 3G 40 Go (celui dont la molette n'était même pas cliquable) est en FW. C'est bien le seul périphérique qui me reste qui soit en FW et non en USB (en plus, je me suis fait piquer mon camescope DV cet été, et le remplaçant est en USB...). En plus, Time Machine ne merde jamais quand je le mets avec un disque en USB, mais n'est pas aussi fiable avec un disque FW.
Par contre, le mode target, je m'en suis bien servi 5 fois en 5 ans... Ca m'a permis un ou deux dépannages faciles. Mais en démarrant sur un système cloné sur un 2,5" en USB, voire directement du DVD système, je pense que j'arriverai à m'en passer.
En tous cas, je me l'achèterais bien, ce nouveau MacBook, il a une bonne tête !

+Quote Post
PascalC69
posté 20 Oct 2008, 20:00
Message #19

Nouveau Membre

Inscrit : 20 Oct 2008
Membre no 124 017

J'ai achete un MacBook Pro samedi matin.

Et je ne suis pas Pro, je souhaitais seulement un ecran plus grand, je sors d'un MacBook blanc, et je me sentais un peu a l'etroit.

Quelle magnifique machine en tout cas!!! Quelle solidite, qualité d'assemblage, quelle recherche dans le design, aucune vis...
Rien avoir avec l'ancienne gamme en plastique qui grince et se raye de partout!!!!!

L'ecran brillant est splendide!! Pour l'aspect brillant, rien de genant pour ma part. La luminsosité de l'ecran efface tout reflet genant!!

Le brillant est prefere par la majorite des utilisateurs, le choix du mat ne concerne qu'une minorite de professionnels.

La disparition du Firewire sur les machines tout public (MacBook) est une suite logique d'evolution de la gamme et des peripheriques, qui fonctionnent maintenant pour beaucoup en USB2, en attendant l'USB3.

Perso, j'ai toujours pris la precaution d'acheter ceux (disque dur externe...) qui proposaient plusieurs connectiques (USB et Firewire 400 au minimim). Meme si j'avais repris un MacBook, cela ne m'aurait donc pas gener. Pour le Pro, j'ai quand meme du acheter un cable 400/800.

Les choix d'Apple paraissent souvent incroyables aux yeux de certains.
Ils sont souvent en avance sur leur temps, et sur l'evolution du matériel informatique c'est tout!

La transition, c'est le macbook blanc qui reste encore au catalogue, pour ceux qui veulent a tout prix un firewire.

A ceux qui trouvent qu'Apple est cher: c'est le prix du design, de produits originaux, fiables, performants....
Apple, c'est l'informatique haut de gamme...
C'est pareil pour les voitures , l'immobilier.....

Vu la ruée samedi matin a la Fnac sur le stand Apple , et tout le stock de MacBook a peine recu qui a ete vendu avant 12h. les nouveaux MacBook d'Apple plaisent!!!
Meme avec des ecrans brillants et sans Firewire400!!!!! Et meme avec un prix important!!!!!!

Ce message a été modifié par PascalC69 - 20 Oct 2008, 20:15.

+Quote Post
goulwen
posté 20 Oct 2008, 20:00
Message #20

Groupe : Team HardMac
Inscrit : 1 Jul 2003
Lieu : Saint Grégoire (35)
Membre no 8 375

j'ai bien l'impression que le mode Traget est accessible sur les macbook par ethernet non?
ca serait tellement bien que ca le soit..
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  vogelzang_newmac_3585.jpg ( 43.92 Ko ) Nombre de téléchargements : 295

--------------------
MacBook Pro 16" i9/1TO/16GO
assistance informatique sur mac / Rennes 35
http://www.macformatic.com

+Quote Post
Rikle_S
posté 20 Oct 2008, 20:01
Message #21

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 18 Sep 2005
Membre no 46 177

CITATION(-SN- @ 20 Oct 2008, 20:56) [snapback]2831112[/snapback]

Je dis bravo pour cet article smile.gif

Pas moi, ça fait un peu "bon vous êtes pas content, mais c'est pas si grave, en fesant ça couplé à ça et ça, vous arriverez ptetre à un truc correcte".
Il y a des moyens de se faire entendre c'est certain, mais plus ça fera de bruit, mieux ce sera quand même. Il ne suffit pas de hurler, je suis aussi d'accord.
Moi je trouve que la pomme ressemble de plus en plus au personal compluter, aussi bien design, couleur, et maintenant, les bidouilles qu'il faut faire avec du matériel standard. Avec le Iphone 3G et sa qualité, on en a un exemple.
Bientôt, les G5 vont valoir une fortune.

--------------------
MacBookPro 2,53GHz, 4Go, 250Go.
Mac OSX 10.6.4

+Quote Post
Manetheren
posté 20 Oct 2008, 20:05
Message #22

Nouveau Membre

Inscrit : 12 Oct 2008
Membre no 123 444

Bravo Lionel, je pense que cet article remettra beaucoup de personnes à leur place !

Personnellement, j'ai pu manier le nouveau MacBook Pro, même avec des néons derrières, le reflet n'était pas du tout, mais alors pas du tout gênant !! Bon, après je n'ai pas passé une dizaine d'heure dessus, c'est vrai, mais bon, tout de même ! Comme le dit PascalC69:
CITATION
L'ecran brillant est splendide!! Pour l'aspect brillant, rien de genant pour ma part. La luminsosité de l'ecran efface tout reflet genant!!

--------------------
Power Mac G4 400Mhz 1,25Go de Ram, 80 DD, Tiger
iPhone 3GS 16Go Blanc
iPod Touch V1 16Go

+Quote Post
Gregif
posté 20 Oct 2008, 20:07
Message #23

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Aug 2002
Lieu : 94
Membre no 3 115

Quand je vois la qualité des macbooks blancs (et noirs), je me dit que les nouveaux, malgré l'absence de FW et d'écrans mat seront forcement de meilleure qualité.
Je possède un macbook core duo et la coque en plastique s'est cassée à divers endroit, le clic du trackpad est presque mort. Je crois que c'est le premier mac que j'ai eu qui s'est dégradé aussi vite.
Au moins le nouveau modèle en alu donne une impression de solidité (à vérifier bien sur).
Cordialement !

--------------------
Macbook unibody core 2 duo 2,4GHz, 2 Go RAM 250Go HD & Macmini 1,83Ghz 2Go RAM 60 Go HD

+Quote Post
FolasEnShort
posté 20 Oct 2008, 20:09
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782

Comme vous l'avez constaté, une semaine après la sortie des nouveaux portables nous ne vous avons toujours pas donné nos réactions "à froid" sur ces annonces. La raison en est simple; jamais de nouvelles gammes de produits Apple n'ont soulevé tellement de colère et de contestations sur les forums des sites Mac.
Pour vous donner le fond de notre pensée, à froid, nous avons réellement l'impression que cette fronde s'est emballée et finit maintenant par se nourrir d'elle même en dehors de toute limite.
Les deux pommes de discorde sont toujours les mêmes, pas de Firewire sur le MacBook et le choix d'écrans brillants sur toutes les gammes sans possibilité d'en changer.
Ce n'est pourtant pas la première fois qu'Apple fait trembler ses clients. On a eu droit à la disparition du lecteur de disquettes, de l'ADB, du SCSI, de Mac OS 9, des Power PC....
On devrait donc s'être habitué à ces tournants radicaux qui jusqu'à maintenant ne les ont pas desservi.
Mais non, pas cette fois-ci ou certains ont décidé de partir en croisade contre ceux qu'ils adulaient quelques semaines avant, preuve que la passion est toujours dangereuse.
Alors, soyons raisonnables, le drame que certains vivent n'en est peut-être pas un:

- Le MacBook n'a plus de Firewire ? C'est fort dommage, cette interface ayant toujours été très liée à Apple. Mais seul un faible pourcentage d'entre nous en a réellement et impérativement besoin. Et ce faible pourcentage a toujours la possibilité de prendre un MacBook pro pour ceux qui en ont les moyens, une machine de génération précédente ou encore de garder leur Mac plus longtemps, ce dernier n'ayant pas cessé brutalement de fonctionner le jour de la sortie des nouveaux (mesdames, si votre cher et tendre vous a dit ça, méfiez vous smile.gif).
- Toutes les machines ont maintenant des écrans brillants ? La chose est encore plus équivoque. L'immense majorité de ceux qui hurlent au crime n'ont pas encore vu une de ces machine pour savoir si le préjudice est si important que ça. Il y a toujours bien entendu (et là encore) le faible pourcentage de ceux qui sont allergiques pour des raisons professionnelles à ce type d'écran, mais ils ont les mêmes solutions que ceux qui veulent du Firewire dans un MacBook (qui pour rappel avait déjà un écran brillant, chose volontiers oubliée).

Bien entendu, nous aurions préféré avoir du Firewire sur les petits portables et le choix de la dalle sur la gamme, mais il faut savoir accepter le fait qu'Apple vise maintenant un marché bien plus large que par le passé, et en toute honnêteté, je préfère encore avoir à subir ce désagrément que revenir quelques années en arrière, époque où l'on pouvait pratiquement compter les clients d'Apple sur les doigts de la main.
Ceci ne signifie pas pour autant que les mécontents ne doivent pas se faire entendre, mais il faut le faire d'une manière moins véhémente et plus pondérée. Nous sommes certains que nous aurons bien plus de chances qu'on nous entendent.

Faut quand même reconnaître que y' de quoi se suicider..... rolleyes.gif

--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)

+Quote Post
Amiral29
posté 20 Oct 2008, 20:11
Message #25

Vive la Royale !

Inscrit : 30 Oct 2003
Lieu : La côte Bigoudène 29S
Membre no 11 092

- Le MacBook n'a plus de Firewire ? C'est fort dommage, cette interface ayant toujours été très liée à Apple.

... Nous sommes certains que nous aurons bien plus de chances qu'on nous entendent.

fort dommage...C'est bien ce que les mécontents expriment fermement mais pas d'une manière véhémente!
On espère être entendu que diantre! wink.gif

--------------------
iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

"Il n'y a pas d'urgence Il n'y a que des gens pressés"
Henri Mondor

+Quote Post
leblase
posté 20 Oct 2008, 20:14
Message #26

**

Inscrit : 5 Jun 2008
Membre no 115 454

...Le MacBook n'a plus de Firewire ? C'est fort dommage, cette interface ayant toujours été très liée à Apple. Mais seul un faible pourcentage d'entre nous en a réellement et impérativement besoin...

..L'immense majorité de ceux qui hurlent au crime n'ont pas encore vu une de ces machine pour savoir si le préjudice est si important que ça. Il y a toujours bien entendu (et là encore) le faible pourcentage de ceux qui sont allergiques pour des raisons professionnelles à ce type d'écran, mais ils ont les mêmes solutions que ceux qui veulent du Firewire dans un MacBook (qui pour rappel avait déjà un écran brillant, chose volontiers oubliée)...

Bon, mais alors si on supprime le FW400, qu'au moins on y substitue (y compris et surtout sur le MBP, machine pro) l'E-SATA et le HDMI, des connexions que l'on trouve un peu partout et qui sont vraiment utiles.

Quant à l'écran mat, sache que pour les photographes pro, c'est un must. Pourquoi? Parce que c'est le seul moyen de réellement travailler en finesse sur la colorimétrie et la densité des images, en attendant de se retrouver devant un grand écran.
Et aussi parce que beaucoup de photographes utilisent des tirages mats, ou semi-mats.
Si Apple ne le fait plus, qui va le faire?
Je crois surtout que la marque à la pomme marque le pas: les derniers plantages et cette pseudo mise à jour montrent que la boîte est pour le moment essoufflée.

--------------------
Moins il y a de doute, moins il y a de savoir (Wittgenstein)

+Quote Post
Michel-Michel
posté 20 Oct 2008, 20:15
Message #27

Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 785

Ben moi ces Mac je les trouve PARFAIT...!!!!!

Quand je vous dit que l'on approche tout doucement de l'ordi parfait et qu'après le grand vide... ben personne me croit...!!

L'esthtique est excellente... sur la photo piraté on voyait des éléments mis en valeurs - le pourtour noir pas bien dessiné - un liserêt métal très fin - qui m'ont fait penser que c'était un fake...!!!

Ben raté...!!! Si la photo avait été plus lisible...

Bon je me suis trompé, mais avouons que l'esthétique du produit présenté par Apple est bien meilleur que celui de la photo piratée...

L'écran brillant, moi ça me gêne pas, je choisi mes angle de vue en fonction de la lumière et me débrouille pour que les reflets soit absent. Même avec les écrans mat je fais ça...

Je suis très satisfait que Apple ait mis une bande noire sur le pourtour, car même si ça fait un peu faire part de deuil, cela a l'avantage de fortement reposer la rétine... (les yeux ont une zone au repos en déplaçant le regard) il ne reste plus qu'à mettre ça sur le MB-Air...et les autres écrans...

Moi le Fire je ne m'en sert pas...

En conclusion super produit...

Je vais acheter le MB d'entré de gamme 1199 € comme station de travail fixe... avec mon IIYAMA 24"...!!

--------------------
La distinction entre le passé, le présent, le futur n’est qu’une illusion, aussi tenace soit-elle.
Albert Einstein

+Quote Post
Tmps
posté 20 Oct 2008, 20:15
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477

CITATION(PascalC69 @ 20 Oct 2008, 21:00) [snapback]2831121[/snapback]

...
A ceux qui trouvent qu'Apple est cher: c'est le prix du design, de produits originaux, fiables, performants...

Tellement fiable et haut de gamme, qu'on est obligé d'acheter une extension de garantie onéreuse afin d'avoir l'esprit serein plus d'un an! Là où la majorité des produits bas de gamme offrent plusieurs années de garantie.

Si Apple n'ose pas prendre le risque d'offrir au moins 2 ans sur son propre matériel, c'est que ce n'est pas aussi fiable qu'on ne le pense wink.gif

Ce message a été modifié par mac4prepress - 20 Oct 2008, 20:20.

--------------------
MacBook Air 13" (2017) 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.12.7.5 / Smartphone: Xiaomi Redmi Note 12 5G sous HyperOS 1.x (Android 14) entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden / Authentificateur à deux facteurs "coup de coeur" : 2FAS

+Quote Post
Axelvak
posté 20 Oct 2008, 20:16
Message #29

Inscrit : 26 Sep 2004
Membre no 24 215

CITATION(goulwen @ 20 Oct 2008, 21:00) [snapback]2831122[/snapback]

j'ai bien l'impression que le mode Traget est accessible sur les macbook par ethernet non?

C'est pas vraiment le mode Target ça.

+Quote Post
PascalC69
posté 20 Oct 2008, 20:19
Message #30

Nouveau Membre

Membre no 124 017

Les mises a jour d'Apple sur ces Macs viendront certainement dans quelques mois amener d'autres ports si cela s'avere necessaire.

Apple se "democratisent" et la clientele "pro" n'a plus l'air d'etre sa priorite, c'est evident!

+Quote Post
Matelot13
posté 20 Oct 2008, 20:19
Message #31

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 24 Sep 2006
Membre no 68 779

Ça ce sont les (saines) réactions sur l'extérieur, mais moi mon problème est à l'intérieur... On aurait pu s'attendre à un bon coup de mieux pour les performances (je parle du MacBook "Pro")Je soupçonne un coup véreux comme pour le MacPro, dont la V1 n'a pas duré un an, avant de voir une nette amélioration avec la V2.

Donc, la machine me plait, mais j'attends.

+Quote Post
Amiral29
posté 20 Oct 2008, 20:21
Message #32

Vive la Royale !

Membre no 11 092

CITATION(Axelvak @ 20 Oct 2008, 21:16) [snapback]2831139[/snapback]

CITATION(goulwen @ 20 Oct 2008, 21:00) [snapback]2831122[/snapback]

C'est pas vraiment le mode Target ça.

laugh.gif c'est "mirage" Target! tongue.gif

--------------------
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

Henri Mondor

+Quote Post
PascalC69
posté 20 Oct 2008, 20:24
Message #33

Nouveau Membre

Membre no 124 017

CITATION(mac4prepress @ 20 Oct 2008, 21:15) [snapback]2831137[/snapback]

...
A ceux qui trouvent qu'Apple est cher: c'est le prix du design, de produits originaux, fiables, performants...

A part que, quand tu achètes une voiture haut de gamme, ou un bien immobilier, tu ne dois pas acheter une extension de garantie, onéreuse, afin de profiter de ton bien sereinement plus d'1 an! dry.gif

Je ne parlais pas du prix de la garantie mais du prix des produits eux-meme!!

Il y a le bas de gamme, le courant tout public, le haut de gamme et le luxe. C'est comme dans beaucoup de domaine.

Et on en a toujours pour son argent!!!!

E tu peux prendre aussi une extension de garantie pour les voitures, c'est pareil!!!

Tu n'es pas oblige de prendre une extension pour ton mac. Il n'est pas oblige de tomber en panne au 366eme jour.
S'il existe des problemes de conception ou autres, tu le sais rapidement la premiere année et c'est donc pris en chage par la garantie!!!

Ce message a été modifié par PascalC69 - 20 Oct 2008, 20:28.

+Quote Post
Abel
posté 20 Oct 2008, 20:24
Message #34

Inscrit : 25 Oct 2006
Membre no 71 321

Absolument d'accord avec le message de LioneL.

--------------------
MacPro octocore 3 gHz (RAM 24 Go) en 10.6.8 et MacBook Air 13" (8/128) 2019, en 10.14.6

+Quote Post
arghnitrox
posté 20 Oct 2008, 20:25
Message #35

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 28 Apr 2005
Lieu : 92
Membre no 38 075

CITATION(Michel-Michel @ 20 Oct 2008, 21:15) [snapback]2831136[/snapback]

En conclusion super produit...

Je vais acheter le MB d'entré de gamme 1199 € comme station de travail fixe... avec mon IIYAMA 24"...!!

Ne m'en parle pas, tentation, tentation !! biggrin.gif biggrin.gif

--------------------
Imac 27" Quad i7, 8Go ram DDR3, HDD 1 To, ATI Radeon HD 4850 512 mo
Iphone 4 iOS 4.0.1
Iiyama Prolite B2403WS 24" A VENDRE
Souris Razer pro V1.6 A VENDRE
Mac Mini PPC VENDU

+Quote Post
coucou78
posté 20 Oct 2008, 20:28
Message #36

Inscrit : 19 Feb 2006
Membre no 55 912

CITATION(Lionel @ 20 Oct 2008, 20:41) [snapback]2831089[/snapback]

CITATION(Munch @ 20 Oct 2008, 20:39) [snapback]2831083[/snapback]

Deux bonnes questions.
Je pense qu'il faudra attendre l'USB 3 pour connaître la réponse à la première, mais est-ce que le Firewire vaudra encore le coup à ce moment là ?
Pour la seconde, on a pas encore eu de retours calamiteux à ce sujet, et parmi ceux qui ont touché les nouvelles machines, on a pas encore eu de retour calamiteux.

honnêtement, lionel, quand tu va claquer plus de 1000 euro dans une babasse est-ce que tu vas venir sur un forum pour la pourrir ?

... faut etre sado sinon.

--------------------
Debian power, Free your mind with free stuff ...

+Quote Post
dernotte
posté 20 Oct 2008, 20:29
Message #37

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Jan 2003
Membre no 5 540

Si certain n'ont jamais utilise le firewire, moi mes deux disques externes sont Firewire (pour des raisons de rapidite, essaye de transferer des fichiers de plusieurs Gb en USB puis on s'en reparlera), ma camera DV est Firewire, ma iSight est Firewire (ok, maintenant elle est integree), ma connexion avec mon Tivo est firewire (pas d'autre option), mes transferts de gros fichiers entre machines a la maison se font en partagant un disque Firewire (le reseau WiFi est hors course dans ce cas).
Par contre ne j'ai JAMAIS utilise le connecteur reseau ethernet 100Mb/1Gb. Je pense que ce genre de machine est WiFi depuis longtemps et une machine mobile ne s'encombre rarement d'un fil pour le reseau. Et ne me parler pas d'adaptateur USB/Firewire. l'USB ne peut pas techniquement soutenir le debit du Firewire.

Je propose une autre petition pour Apple : remplacer le port reseau ethernet inutile par le port Firewire beaucoup plus utilise pour ce genre de machine (a mon avis).

+Quote Post
SpacetitoX
posté 20 Oct 2008, 20:29
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Dec 2002
Lieu : En wifi à la piscine... À Carcassonne
Membre no 5 034

Très bonne analyse des faits.

Les nouvelles machines contente bien plus de monde qu'il n'y a déçu, j'ai bien plus de monde autour de moi qui veux une dalle LED brillante que du mat qui fait chiche. Quand au FW dans le MacBook franchement... En plus sincèrement cette gamme mets 10 ans de design aux MacBook Blancs et MacBook Pro ancienne génération quand on les vois...

Après les avoir vus ma femme et ma belle soeur ne veulent plus de leur MacBook blanc, on a commandé direct ce matin 2 nouveaux MacBooks alu !!!

--------------------

*** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année ***

+Quote Post
jvernet
posté 20 Oct 2008, 20:30
Message #39

**

Inscrit : 24 Jan 2004
Membre no 13 740

Je suis quand même etonné que personne n'évoque l'abscence d'un mini portable MacOsX à la sauce eePC... Encore une fois, je pense qu'Apple rame à contre temps avec le marché....

--------------------
-----
Apple II, IIe, IIc, //gs... Lisa, 128, 512, Plus, SE(s), SE/30... LC I,II,III, 475,...5200,5300,5400,6400... PB 100,140,145,Walstreet... iMac, G4 2x1.25.... NeXT.... Newton....
Ma petite collection

+Quote Post
graber_j
posté 20 Oct 2008, 20:32
Message #40

Nouveau Membre

Membre no 124 022

Concernant les écrans j'ai quand meme une remarque à faire, si il n'y plus le choix "mat" c'est plus un probleme technique qu'une volonté d'apple. Cela fait partie intégrante du design du mac, l'utilisation du verre implique se changement. C'est certainement un choix d'apple de faire ce compromis. Et la plus grande force des portable apple et je crois d'offrir un design, une esthétique que l'on ne retrouve null par ailleurs. C'est la seul solution pour ce démarquer du marche pour le côté hardware. N'êtes vous pas d accord?

Cocernant l'eemac, je ne suis pas conviqu car mac fait du haut de gamme, le bas de gamme n'est pas compatible avec une marque haut de gamme. Tout au plus le milieu de gamme peut aller dans une logique, c'est d'ailleur ce qu'il font. Cela detruirais l'immage de marque. A moin qu'a apple crée une sous marque pour vendre ces produits bas-gamme. En tout cas c'est ce qu'on nous apprend à l'école. Je ne sais pas si cela s'applique égallement à l'informatique. Mais ma théorie me semble possible

Ce message a été modifié par graber_j - 20 Oct 2008, 20:35.

+Quote Post
Lionel
Message #41

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

CITATION(eddyk @ 20 Oct 2008, 20:49) [snapback]2831097[/snapback]

- Le MacBook n'a plus de Firewire ? Mais seul un faible pourcentage d'entre nous en a réellement et impérativement besoin. Et ce faible pourcentage a toujours la possibilité de prendre un MacBook pro

Tragique méprise, cet argument ! Une des possibilités du FireWire, en tout cas dans son utilisation du mode cible (Target mode) permet justement à ceux qui ont des machines plus puissantes et bien équipées d'AIDER et de DEPANNER facilement, rapidement, les machines de ceux et celles qui, d'habitude moins experts ont des ordinateurs "plus modestes" et pas toujours l'équipement complémentaire permettant sauvegardes, récupérations, réparations, etc.
Quant aux possibilités financières des candidats acheteurs de nouveaux MacBook, ils n'ont qu'à remplacer le matériel FireWire qu'ils avaient eu le tort d'acheter pour faire de la petite vidéo familiale notamment.
On parie qu'ils vont remettre le FireWire ?

Si tu dois citer une de mes phrases, ne la coupe pas pour mieux la faire coller à ton idée STP.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
SpacetitoX
Message #42

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 034

CITATION(dernotte @ 20 Oct 2008, 21:29) [snapback]2831160[/snapback]

Si certain n'ont jamais utilise le firewire, moi mes deux disques externes sont Firewire (pour des raisons de rapidite, essaye de transferer des fichiers de plusieurs Gb en USB puis on s'en reparlera), ma camera DV est Firewire, ma iSight est Firewire (ok, maintenant elle est integree), ma connexion avec mon Tivo est firewire (pas d'autre option), mes transferts de gros fichiers entre machines a la maison se font en partagant un disque Firewire (le reseau WiFi est hors course dans ce cas).
Par contre ne j'ai JAMAIS utilise le connecteur reseau ethernet 100Mb/1Gb. Je pense que ce genre de machine est WiFi depuis longtemps et une machine mobile ne s'encombre rarement d'un fil pour le reseau. Et ne me parler pas d'adaptateur USB/Firewire. l'USB ne peut pas techniquement soutenir le debit du Firewire.

Je propose une autre petition pour Apple : remplacer le port reseau ethernet inutile par le port Firewire beaucoup plus utilise pour ce genre de machine (a mon avis).

Moi je te propose autre chose, achètes donc un Macbook PRO.

--------------------

+Quote Post
Guest_archive_*
posté 20 Oct 2008, 20:33
Message #43

Guests

mais il faut savoir accepter le fait qu'Apple vise maintenant un marché bien plus large que par le passé, et en toute honnêteté, je préfère encore avoir à subir ce désagrément que revenir quelques années en arrière, époque où l'on pouvait pratiquement compter les clients d'Apple sur les doigts de la main.

Là encore, pourquoi le fait que APPLE vise un marché plus large (celui du grand-public) signifie-t-il qu'elle doit en abandonner un autre (celui des pros , dits minoritaires) ? Pourquoi ne serait-elle pas capable de RAJOUTER un marché à un autre, plutot que de REMPLACER un marché par un autre ? Le monde du PC arrive bien lui, à avoir TOUT les marchés possibles et imaginables... Pourquoi Apple, avec tout le talent et les moyens qu'elle possède ne pourrait pas le faire ?

Autrement dit, en quoi la présence du firewire génerait-elle ceux qui n'en ont pas besoin ? En quoi la possibilté d'avoir en option un écran mat génerait-elle ceux qui prèfèrent le brillant ?

Ce message a été modifié par archive - 20 Oct 2008, 20:34.

+Quote Post
Minicos
posté 20 Oct 2008, 20:34
Message #44

Nouveau Membre

Inscrit : 10 Mar 2006
Lieu : sud Essonne
Membre no 57 276

Où peut-on signer une pétition pour le retour des écrans mats ? Que ce soit sur les macbook ou les iMacs.

+Quote Post
Matelot13
posté 20 Oct 2008, 20:39
Message #45

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 68 779

CITATION(dernotte @ 20 Oct 2008, 21:29) [snapback]2831160[/snapback]

Pour ceux qui se déplacent beaucoup, justement : dans les hôtels par exemple, le réseau n'est souvent pas en wifi, mais en courant porteur, auquel on se connecte en ethernet.

+Quote Post
freeaker
Message #46

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 11 Jul 2002
Lieu : paname-bastoche
Membre no 2 879

Personne ne se sert de firewire?
rarement entendu une connerie aussi grosse j'ai 13 HD tous en firewire dont 4 2.5 auto alimenté(qui necessite pas 2 ports USB) et chainables entre eux, une isight (bien pratique en live pour filmer la salle, ma gueule n'interesse pas forcement les gens en grand ecran), mon vieil ipod 10 Go( acheté en 2005 ) marche tres bien et il est pas usb2 , je le mets à la poubelle pour faire plaisir a pappy Job( du jetable à 500€ à l'epoque).
Si le firewire allait a contresens du progres ca se saurait....sans compter le mode target indispensable pour depanner un HD planté et sauver les données(parceque le target c'est surtout quand on dans la panade qu'on est content de l'avoir), mon camescope de 2003 à 1200€ je le jette aussi? ma carte son Firewire 410 aussi?
le Firewire 400 est archi repandu, plus efficace que l USB 2 et plus fiable, et il y a encore des tonnes de peripheriques haut de gamme qui les utilisent, contrairement au 800!
à ce tarif on se debarasse de l'ethernet aussi, apres tout, avec le wifi omnipresent rien à foutre d'un cable sur un portable!

--------------------
Maj: MacbookPro C2D 2.54 & I7 2ghz Kontrol S2
PS:le reste en dessous marche tres bien et ne prend pas la poussiere
Traktor Studio 2.6 powerbook 1.67 audio 8 NI DJM 400 pioneer
Traktor Pro Macbook pro 2.2 Denon DN-MC 6000
Mac pro 2008

+Quote Post
banjo'd
Message #47

Nouveau Membre

Inscrit : 19 Aug 2008
Lieu : ventimiglia (im) Italie
Membre no 119 931

CITATION(Michel-Michel @ 20 Oct 2008, 21:15) [snapback]2831136[/snapback]

Je suis très satisfait que Apple ait mis une bande noire sur le pourtour, car même si ça fait un peu faire part de deuil, cela a l'avantage de fortement reposer la rétine... (les yeux ont une zone au repos en déplaçant le regard)
Moi le Fire je ne m'en sert pas...

C'est exactement ce que je ressns avec mon iMac 24": très près de l'écran, trop près même craint-on au début...et ensuite je me rends compte que 3 heures passées sur mon asus me fatiguent plus (et pas seulement nerveusement, lenteur windowsienne...)
L'écran brillant je m'y suis parfaitement habitué, le firewire je ne m'en sers pas non plus donc...
Peut-être un motif de râlerie: pour le macbook 2.4 ghtz à 1599 euro on pourrait légitimement s'attendre à 4 gb de ram et au moins 300 gb de hd.. et surtout pour une machine qui n'est qu'une transition avant la révolution Nehalem...
La plus grosse déception de cette keynote: je m'attendais plus à la fantasmagorique iTablette ou quelqu'autre produit pour rivaliser avec les netbooks! (dois-je avouer qu'au tout début le nom iBrick m'avait fait fortement espérer dans ce sens sad.gif )
Mon iTablette sera très certainement un macbook au final rolleyes.gif

+Quote Post
djdoxy
posté 20 Oct 2008, 20:40
Message #48

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280

Concernant l'ecran brillant: j'etais à carrefour ce midi, et 100% des PC portables en expo (une bonne 20aine) avaient un ecran brillant.
Seuls quelques eepc avaient un ecran mat (et encore pas tous)

Pour le firewire, je ne partage pas l'avis de Lionel: quand Apple à supprimé le lecteurde disquette, ils ont mis l'USB qui permettaient d'avoir un lecteur de disquette "en option".

La plus de firewire, et rien "en echange" qui aurait permis aux inconditiels du firewire de le recuperer (on aurait pu imaginerla presence d'un port d'extension,genre PCMCIA avec la possibilité d'avoir en option un adaptateur firewire)

--------------------
Sur Mac depuis le 18/02/2005 ("switcher" comme on disait à l'époque)
iBook G4 1.2Ghz - Hackintosh Core i7 2.66Mhz - Hackintosh Core i5 3.4Ghz - iMac 27" Late 2015 (Sous Sequoia grâce à OLCP) - Mac mini M4

+Quote Post
PascalC69
posté 20 Oct 2008, 20:41
Message #49

Nouveau Membre

Membre no 124 017

Qui possede le nouveau MacBook ou Pro???

Quelles sont vos impressions??? (on aura peut-etre des avis objectifs des nouveaux utilisateurs)

Ce message a été modifié par PascalC69 - 20 Oct 2008, 20:43.

+Quote Post
chui_taupe
posté 20 Oct 2008, 20:41
Message #50

Nouveau Membre

Inscrit : 4 May 2006
Lieu : Colombes
Membre no 60 547

Bonsoir à vous tous.
J'ai besoin du FW pour mes interfaces Audio (par ex : Echo Audiofire 12), pour mon camescope à cassette et tous mes disques durs de sauvegarde. Oui, j'ai la possibilité de bosser sur un MacPro (et un MacbookPro) qui possèdent encore cette interface mais pour combien de temps ? Je sais bien que les principes, c'est comme les normes informatiques, c'est juste pour s'asseoir dessus mais là se pose la question d'un terme un peu galvaudé : la pérennité…
J'ai abandonné mes Wacom Adb, mes disques durs Micropolis, mes scanners AGFA, ou mes pauvres SYQUEST ou ZIP en SCSI… Paix à eux…
Mais maintenant, il faut avouer également qu'une interface audio pro par exemple, c'est un réel investissement… Et Apple a mis cette interface en avant pour son marketing. Oui, c'est vrai ils ne l'abandonnent pas encore…A un certain moment, ceux qui ont mis de l'argent dans leur Motu, leur Apogee, etc etc (ce ne sont que des exemples marqués, désolé) en auront marre de changer de matos pour de mauvaises raisons… Le FW en entrée de gamme n'était pas un gadget : il tirait un peu la norme vers le haut, en terme de qualité. Je connais pour ma part des utilisateurs Mac qui ont l'usage du FW avec un PowerBook ou un MacBook de base. L'usb 2 ne répond pas à tous les problèmes… Enfin, bref je suis un poil décontenancé par Apple en ce moment. Je ne suis pas le seul mais bon.
Juste pour dire l'avis un utilisateur Apple lambda depuis… 1990 (whoua, déjà).

--------------------

« N'a de certitude que celui qui n'a jamais rien approfondi » - E.M. Cioran

+Quote Post
bobatak
posté 20 Oct 2008, 20:42
Message #51

**

Inscrit : 12 Aug 2004
Lieu : France...
Membre no 21 986

je suis allez les voir a la fnac de Lyon bellecours ce soir..

alors,

POUR TOUS LES RALEURS:

allez les voirs avant de parler.
ils sont superbes!!
(meme avec un écran brillant)

--------------------
____________ __________ _________ _______ ______ _____ _____ ____ ___ __ _
Machine à laver, Aspirateur Hoover, grille pain Calor chromé 2.0, bouilloire Philips, mixeur Kenwood, blender, télévision: vendu !! 1 wok, 1 crepiere, 12 assiettes et couverts, 17 verres dépareillés..
3 prises internet dans l'appart et un modem 220v.

+Quote Post
PascalC69
posté 20 Oct 2008, 20:46
Message #52

Nouveau Membre

Membre no 124 017

CITATION(bobatak @ 20 Oct 2008, 21:42) [snapback]2831187[/snapback]

alors,

POUR TOUS LES RALEURS:

ils sont superbes!!

Ils en avaient encore en stoks???

Aix et Marseille: plus rien, ils attendent des appros

+Quote Post
Pipo68
posté 20 Oct 2008, 20:47
Message #53

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 5 Aug 2005
Lieu : Mulhouse (68)
Membre no 43 500

Bonsoir à tous ! Je suis développeur web et je fais un peu de retouche d'image à l'occasion, en gros je suis loin d'être un pro. Je fais aussi pas mal de montage vidéo.

Les seuls endroits où j'ai utilisé le FW de ma vie, étaient à l'université sur des vieux G4 avec des caméras mini DV de plus de 5 ans. Autrement ces ports ne m'ont jamais servis.

J'ai un Imac Alu écrant brillant, et derrière moi une fenêtre, je ne l'ai jamais trouvé spécialement gênant (sauf biensûr avec le soleil direct dessus, et dans ce cas je ferme le volet, comme avec TOUS les écrans).

Donc pour moi ce nouveau Macbook est terriblement sexy !

+Quote Post
PierreH
posté 20 Oct 2008, 20:47
Message #54

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paris / Grenoble / Ailleurs
Membre no 1 894

De toute façon, c'est une vision d'économiste : le port Firewire doit leur coûter environ 2 à 5$, et ils se disent que ben sur un million de MacBook vendus, ça fait 2 à 5 millions de $ de bonus.
Mais c'est une vision à court terme. Maintenant, un MacBook est vraiment un PC comme les autres.

--------------------
"They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania.

+Quote Post
tutux
posté 20 Oct 2008, 20:48
Message #55

Inscrit : 15 Jan 2006
Lieu : [
Membre no 53 595

merci Lionel pour ce petit résumé des courses.

de toute façon, ce qu'on décrit aujourd'hui est né avec le macbook air, et ca, tout le monde l'oublie (dalle brillante pour un matos pro, pas de FW..)

+Quote Post
Cappuccino
posté 20 Oct 2008, 20:48
Message #56

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 31 May 2006
Membre no 62 195

CITATION(freeaker @ 20 Oct 2008, 21:39) [snapback]2831180[/snapback]

Personne ne se sert de firewire?
rarement entendu une connerie aussi grosse j'ai 13 HD tous en firewire

Avec 13 DD en Firewire, tu peux à mon avis te prendre un MacBook Pro… dry.gif

--------------------
Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini

+Quote Post
billvero
posté 20 Oct 2008, 20:49
Message #57

Nouveau Membre

Inscrit : 5 Jan 2006
Lieu : Gilly (Belgique)
Membre no 52 963

De toute façon les pseudo photographes qui râlent ne savent pas qu'un vrai photographe ne fera jamais mais au grand jamais de la retouche photos sur son portable sauf si ce dernier est équipé d'un "écran externe et n'utilisera son portable que pour l'editing ou du recadrage mais la retouche proprement dite il la fera certainement chez lui sur un écran externe, branché sur son portable ou son MacPro.

Alors l'écran brillant ......

+Quote Post
SpacetitoX
posté 20 Oct 2008, 20:50
Message #58

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 034

alors,

POUR TOUS LES RALEURS:

ils sont superbes!!

Non seulement ils sont superbes, mais en plus ils font passé les ancien modèles pour vraiment des anciens modèles... Et quand on voit la qualité des écran LED brillant a coté de ceux qui equipe les anciens MacBook c'est la nuit et le jour quel contraste quelle luminosité !

Même constat quand on voit les MacBook Pro nouveau a coté des ancien on dirait que les écran des anciens datent de 1997...

Et pour ceux qui veulent du FW achetez le Pro non de non !

Combien couté le premier iBook blanc en 2001 avec FW ? la version CD 12400 Frs , 13800 Frs la DVD combo, plus de 15500 Frs la Dvdr...

C'est le double d'un MacBook Actuel presque... Et le premier iBook palourde REV B a 400 avec le FW ? 14800 Frs... Bien plus cher qu'un Pro actuellement.

Vous n'avez pas les moyens de prendre un Pro ? Prenez le Blanc a 950 euros avec FW.

Mais par pitié arretez vos raisonnement de gosses trop gatés.

Ce message a été modifié par SpacetitoX - 20 Oct 2008, 20:51.

--------------------

+Quote Post
PascalC69
posté 20 Oct 2008, 20:51
Message #59

Nouveau Membre

Membre no 124 017

CITATION(PierreH @ 20 Oct 2008, 21:47) [snapback]2831196[/snapback]

Mais c'est une vision à court terme. Maintenant, un MacBook est vraiment un PC comme les autres.

Tu y vas un peu fort... Va voir les nouveaux MacBook , et ballade toi dans le rayon des prtaobles PC en plastiques.... Tu comprendras....

+Quote Post
Gloubiboulga
posté 20 Oct 2008, 20:52
Message #60

Inscrit : 5 Nov 2003
Lieu : par-ci, par-là
Membre no 11 323

Sans sarcasme aucun… elles me font rires toutes ces frondes autour des nouveaux MB et MBP biggrin.gif

Je n'ai ni l'impression de devoir quelque fidélité que ce soit à Apple, ni qu'Apple ne me doive quelque machine parfaite pour mes besoins que ce soit… Tout n'est que question de compromis (comme souvent d'ailleurs… et pas seulement en informatique…)

Les nouveaux MB et MBP me paraissent vraiment très beaux, bien construits… etc. J'envisageais d'acheter un MB, mais l'absence de firewire m'obligerait à passer sur le MBP (pour garder ma Digi002R) ; mais je n'ai pas le budget pour… C'n'est tout de même pas de la "faute" d'Apple rolleyes.gif laugh.gif
Je vais donc sur le refurb ; comme j'aurais pu changer de marque ; comme j'aurais pu dire à ma femme "non… ben finalement, je ne te donne pas mon MB blanc…" ; bref, mon choix, c'est à moi de le faire, et je n'attends pas d'Apple qu'elle se "cale" à ma problématique… tongue.gif

--------------------
iMac i3 3,06 Ghz, 16 Go, 500 Go, X.7.5 / (Seven)… et des taches… des taches… sur l'écran… et partition Seven "flinguée" par le lion des montagnes !
iMac core duo 2 Ghz, 1 Go, 250 Go, X.6.8,Digi 002R… et des taches… des taches… avec sous ces taches, un écran (semble-t-il)…
Macbook C2D 2 Ghz, 2 Go, 80 Go, X.6.8… et (devinez…)… écran HS…
Macbook Pro C2D 2,5 Ghz, 4 Go, 500 Go, Canon Powershot G9, X.7.5 / Seven… et… dois-je le préciser : ÉCRAN HS (suivant son "humeur" du jour") !…

+Quote Post
yves62
posté 20 Oct 2008, 20:53
Message #61

**

Inscrit : 23 Jun 2003
Lieu : lens
Membre no 8 197

en attendant de recevoir mon macbook pro

est-il utilisable en mode target ?
quel est le debit d'ethernet 1000 comparé au firewire ?
ils ont sorti un nouveau logitiel : bento 2 qui semble bien pour finir de remplacer appleworks mais personne n'en parle et c'est domage

--------------------
mac SE -> powermac 5300 -> G3 B&b 350 -> ibook 466 -> G5 1.8 -> macbook -> macbook 13" -> macbook pro retina 15" mi 2014

+Quote Post
Axelvak
posté 20 Oct 2008, 20:53
Message #62

Membre no 24 215

CITATION(Matelot13 @ 20 Oct 2008, 21:39) [snapback]2831177[/snapback]

Pour ceux qui se déplacent beaucoup, justement : dans les hôtels par exemple, le réseau n'est souvent pas en wifi, mais en courant porteur, auquel on se connecte en ethernet.

Les dernières fois où je suis parti en vacances, le réseau à l'hôtel était en Wifi, chose qui se démocratise beaucoup. De même que dans les bibliothèques universitaires, les cafés, certaines places de centre ville…

+Quote Post
ultramac101
posté 20 Oct 2008, 20:55
Message #63

**

Inscrit : 24 Oct 2001
Lieu : Marseille
Membre no 1 119

La news de Lionel tombe à pic pour calmer le jeu.

Par contre j'espère que tout le monde conviendra que ces machines ne correspondent pas à 100% des utilisateurs (dont moi).

Il est normal que ces utilisateurs se fassent entendre et cela donne parfois de très bon résultat (je me répète):

iMovie 08.
iPhone non 3G.
Bridage du réseau 3G d'Orange.
....

Et plein d'autre notamment certaines pannes qui grâce aux utilisateurs ont déclenché une prise en charge du SAV chez Apple.
Cette communauté parfois râleuse est formidable.
Même si il manque la forme, il se trouve que c'est une plus-value pour nous tous !

Tous ce qui ont pousser leur coup de gueule restent attachés à leur Mac et ça, nous l'avons en commun.

De toute façon, ceux qui considère les nouveaux modèle comme "parfait" ne serraient pas contre le retour du FW ou du choix de dalles, non ? wink.gif

--------------------
iMac G5 1,8 - X.5
Macbook "white" 2,4

+Quote Post
coucou78
posté 20 Oct 2008, 20:56
Message #64

Membre no 55 912

CITATION(jvernet @ 20 Oct 2008, 21:30) [snapback]2831162[/snapback]

Je suis quand même etonné que personne n'évoque l'abscence d'un mini portable MacOsX à la sauce eePC... Encore une fois, je pense qu'Apple rame à contre temps avec le marché....

oui

d'autant qu'il y a ça qui carbure deja : acer one avec os x 86

--------------------

+Quote Post
xaero
posté 20 Oct 2008, 20:57
Message #65

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Feb 2004
Membre no 14 941

Les graphistes en général n'aimaient pas les LCD(mat) et préféraient bosser sur des cathodiques(brillant)....
Maintenant ces même graphistes préfèrent le LCD Mat !!!!

La gamme des portables 'pro' d'Apple passent au brillant et ils ne sont pu content...!!

Dans 1an si apple refait un nouveau design d'écran et repasse au mat, ces même chieurs ne seront pas content car pour eux le brillant des LCD des portables étaient un peu comme les Cathodiques...
La plupart des laptops sont uniquement avec des écrans brillant depuis longtemps(sony,dell, hp etc) et ca ne crée pas de polémique ridicule...

Pour les reflets ca ne change vraiment rien dans la majorité des cas, si le soleil est derrière l'ecran mat ou brillant on ne voit pu rien,sauf si on aime se coller les yeux(à 2cm)de la dalle...(avec luminosité à fond)

Donc pour moi, la seule mesquinerie est la disparition du port firewire sur le "macbook"..
Beaucoup de musiciens apprécient l'utilisation d'un portable de petite taille pour les déplacements, leurs carte audio sont en Firewire bien souvent..

+Quote Post
PascalC69
posté 20 Oct 2008, 20:59
Message #66

Nouveau Membre

Membre no 124 017

Les futurs client qui vont acheter un MacBook alu sans firewire en tiendront compte pour l'achat de leurs futurs peripheriques!!

Tout simplement.
Les autres, personne ne vous obligent a passer a l'alu si vous avez besoin du Firewire. Vous puouvez encore garder votre mac actuel, non?
Et le Macbook blanc reste aussi au catalogue pour ca.

Ce message a été modifié par PascalC69 - 20 Oct 2008, 21:01.

+Quote Post
Emouchet
posté 20 Oct 2008, 21:00
Message #67

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 2 Nov 2003
Lieu : Pampigny
Membre no 11 189

Bravo pour cet article Lionel!

Etant graphiste, je peux vous dire que les dalles brillantes ne vont me causer aucun problème. Premièrement, un graphiste qui se respecte n'emploie pas un portable comme machine principale. Comme machine secondaire, il peut toujours travailler les textes et placer les images, puis les retoucher lorsqu'il est de retour sur sa machine principale.

Lors du passage du cathodique au LCD, de nombreux graphistes ont traîné des pieds et la transition a été longue, avec les mêmes genres d'arguments. Je pense que c'est principalement parce que pas mal de monde "calibrait" son écran avec les outils logiciels de base Colorsync et Adobe Gamma avec pas trop de difficultés (je l'ai fait pendant longtemps lorsque je débutais et que je n'avais pas le sou). Avec le LCD, c'est devenu beaucoup plus difficile et avec les dalles brillantes quasi impossible. Plus le choix, il FAUT acheter une véritable sonde de calibrage. Voici une des vraies raisons, autre que la peur du changement, de toutes ces critiques: il faut débourser pour cette satanée sonde... qui est en fait un outil indispensable du graphiste sur lequel on a trop longtemps fait l'impasse.

+Quote Post
Albook
Message #68

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018

Pourquoi pas un port e-Sata en lieu et place du firewire ???
Avec un mode Target par la connexion e-Sata évidemment !

+Quote Post
longtimeuser
Message #69

Nouveau Membre

Membre no 124 021

"- Le MacBook n'a plus de Firewire ? C'est fort dommage, cette interface ayant toujours été très liée à Apple. Mais seul un faible pourcentage d'entre nous en a réellement et impérativement besoin. Et ce faible pourcentage a toujours la possibilité de prendre un MacBook pro pour ceux qui en ont les moyens, une machine de génération précédente ou encore de garder leur Mac plus longtemps"

Il semble bien que ce "faible pourcentage" soit assez nombreux. Les avantages du FW sont indéniables. Le mode target est un must pour ceux qui veillent à des parcs plus ou moins importants de machines apple. Les petits books sont un outil précieux, s'il s'agit d'intervenir rapidement auprès d'un(e) collègue en panne ...

Mais la question n'est pas là. Si le FW400 a été laissé de côté pour orienter les clients potentiels vers les macbookpro, il faut vraiment se poser la question, si apple est conscient du fait qu'il y a une clientèle qui cherche un book compact le plus complet possible. La disparition du powerbook 12" reste regrettable.

On a vécu et accepté la transition du SCSI vers le firewire, parce que cela allait de pair avec une réelle avancée technologique. Maintenant on nous sert 2 petits ports USB2 au lieu de 2 USB2 et 1 Firewire 400. (D'ailleurs l'équipement des MacBookPro en ports n'est pas fameuse non plus.) Même les netbooks au rabais disposent de plus de ports ...

Si USB3 avait été prêt, on aurait peut-être accepté. Je ne crois pas que le port FW400 ait dû être abondonné pour des raisons de design.

Opter pour un ordinateur plus grand (plus lourd, plus encambrant ... plus cher) à cause d'une connectique qui fait défaut? Non! On reste avec nos books respectifs, en attendant l'arrivée du USB3 (resp. le retour du FW). C'est dommage pour les personnes concernées, et c'est dommage pour apple ... pour une économie de quelques dollars par machine ... même si ce n'est qu'un "faible pourcentage".

Ce message a été modifié par longtimeuser - 20 Oct 2008, 21:01.

+Quote Post
Amiral29
Message #70

Vive la Royale !

Membre no 11 092

CITATION(SpacetitoX @ 20 Oct 2008, 21:50) [snapback]2831203[/snapback]

c'est pas drôle! un peu de calme dirait Lionel... wink.gif

--------------------
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

Henri Mondor

+Quote Post
Matelot13
posté 20 Oct 2008, 21:01
Message #71

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 68 779

CITATION(Axelvak @ 20 Oct 2008, 21:53) [snapback]2831209[/snapback]

CITATION(Matelot13 @ 20 Oct 2008, 21:39) [snapback]2831177[/snapback]

Les dernières fois où je suis parti en vacances, le réseau à l'hôtel était en Wifi, chose qui se démocratise beaucoup. De même que dans les bibliothèques universitaires, les cafés, certaines places de centre ville…

Evidemment il y a du wifi partout. Mon post n'était pas anti-wifi, mais pour répondre à l'aimable plaisantin qui jugeait le port ethernet inutile.

Dans les hôtels, dès qu'on s'éloigne trop du routeur, où que les murs sont trop épais, le wifi ne passe pas, d'où le courant porteur. J'ai un pote qui en fait l'install, et ça se répand de plus en plus (bien meilleur débit, aussi).

+Quote Post
Iyhel
posté 20 Oct 2008, 21:03
Message #72

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 27 Jan 2005
Lieu : Au bord du Lunain ou de la Dumbéa
Membre no 31 696

[...]

Ceci ne signifie pas pour autant que les mécontents ne doivent pas se faire entendre, mais il faut le faire d'une manière moins véhémente et plus pondérée. Nous sommes certains que nous aurons bien plus de chances d'être entendus.

Hum hum... et qui l'entretient allègrement la passion, en annonçant une révolution, en lançant des pistes de réflexion alléchantes ? dry.gif

Le problème de fond, à mon sens, est toujours le même depuis deux ans : il n'y a pas de successeur au PB 12". Il se vendait si mal que ça ? Ah, le Air serait tellement bien avec du FireWire cool.gif
(parce que si mon brave PB 867 n'est pas devenu obsolète du jour au lendemain, ça fait bien un an et demi que je me dis qu'il rame un peu mais comme je ne trouve rien pour le remplacer...)

Ce message a été modifié par Iyhel - 20 Oct 2008, 21:04.

--------------------

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
coucou78
Message #73

Membre no 55 912

alors,

POUR TOUS LES RALEURS:

ils sont superbes!!

non mais, attendez 5 secondes : a t on attendu Apple pour voir des dalles brillantes ?

mon vayo sony acheté en 2001 en avez deja une !!!!

alors bon ...

--------------------

+Quote Post
k&p
Message #74

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Jan 2007
Membre no 77 752

CITATION(bobatak @ 20 Oct 2008, 20:42) [snapback]2831187[/snapback]

POUR TOUS LES RALEURS:

ils sont superbes!!

Sauf que pour moi l'esthétique c'était la cerise sur le gâteau et pas l'argument principal... mais c'est vrai qu'aujourd'hui l'argument c'est la nouvelle usine ?
Plus sérieusement avant on avait le choix : mat OU brillant plus usb ET firewire et maintenant on a plus le choix et un truc en moins... Après si il y a en qui sont heureux...

Ce message a été modifié par k&p - 20 Oct 2008, 21:05.

+Quote Post
Amiral29
posté 20 Oct 2008, 21:05
Message #75

Vive la Royale !

Membre no 11 092

CITATION(Matelot13 @ 20 Oct 2008, 22:01) [snapback]2831223[/snapback]

d'où le courant porteur. J'ai un pote qui en fait l'install, et ça se répand de plus en plus (bien meilleur débit, aussi).

je plussoie... ça marche vite et bien! biggrin.gif

--------------------
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

Henri Mondor

+Quote Post
iFrodo
posté 20 Oct 2008, 21:06
Message #76

**

Inscrit : 29 Oct 2004
Membre no 26 025

CITATION(archive @ 20 Oct 2008, 21:33) [snapback]2831169[/snapback]

mais il faut savoir accepter le fait qu'Apple vise maintenant un marché bien plus large que par le passé, et en toute honnêteté, je préfère encore avoir à subir ce désagrément que revenir quelques années en arrière, époque où l'on pouvait pratiquement compter les clients d'Apple sur les doigts de la main.

Là encore, pourquoi le fait que APPLE vise un marché plus large (celui du grand-public) signifie-t-il qu'elle doit en abandonner un autre (celui des pros , dits minoritaires) ?

En quoi Apple abandonne le marché des Pros. Au dernière nouvelles les MacBook destinés aux Pro sont les MacBook Pro (c'est bien pour cela qu'ils s'appellent ainsi). Et je trouve que c'est une machine bien plus intéressante, aussi bien techniquement qu'économiquement sur le long terme.

Ce message a été modifié par iFrodo - 20 Oct 2008, 21:10.

+Quote Post
switcheremac
posté 20 Oct 2008, 21:06
Message #77

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732

CITATION(PierreH @ 20 Oct 2008, 21:47) [snapback]2831196[/snapback]

De toute façon, c'est une vision d'économiste : le port Firewire doit leur coûter environ 2 à 5$, et ils se disent que ben sur un million de MacBook vendus, ça fait 2 à 5 millions de $ de bonus.

C'est le genre de leu communs qu'on entends chaque année mais comme il n'y a aucune norme précise ( même pas le processeur ) , oui , les Macs ont toujours été des PC ( presque )comme les autres puisque IBM a copié l'Apple II pour faire l'IBM PC. Seulement il y a des petites différences qui le rendent plus ou moins compatible a Windows ... Mais l'EFI , la possibilité de télécommande et quelques autres détails font encore la différence entre un Mac et un PC haut de gamme ...

J'ai déjà donné mon avis sur les nouveaux MacBooks : ils ne déméritent pas mais Apple a un peu trop privilégié le look ( qui n'est pas design , car le design ne bride pas la fonction ) à la fonction. Cependant il n'a pas rendu la machine quasi inutilisable comme il l'a fait avec le Mac Book Air ( à vrai dire , je ne pourrais pas faire avec un Mac Book Air ce que je fais avec mon eeePC à 250 Euros ! ).

Bref , je peux envisager d'acheter un Mac Book , ce que j'aimerais , c'est qu' Apple lui fasse un petit frère à 10" avec la même connectique ... Alors là , j'achète à coup sûr !

--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User

+Quote Post
bybye_bartle
posté 20 Oct 2008, 21:07
Message #78

Nouveau Membre

Inscrit : 13 Nov 2007
Membre no 99 756

Usinage par machine à commande numérique... ça ne vous dit rien ? Pourquoi ne pas tabler sur la malice des grands gourous d'Apple et leur parti-pris d'affecter ces premiers produits de quelques petits défauts... somme toute irritants... puis, de vous venir vous la calmer, l'irritation, en moins de temps qu'ils ne faut pour le dire, à la pointe du laser - autant dire, par simple insert dans le programme, et hop ?!... Ça en boucherait un coin à toute la clique et la démonstration serait faite du prodige de cette technologie Y A K A... plus proche des gens ?...!... Fantasm or not fantasm ? Cette manoeuvre, s'ils l'acceptent, et comment nieraient-ils la vague de contestation qui grossit aux quatre coins du globe - ne leur coûtera pas bonbon : car les temps sont vraiment modernes et vraiment révolus du tout marteau... une simple commande numérique, nous disent-ils...

Ce message a été modifié par bybye_bartle - 20 Oct 2008, 21:08.

+Quote Post
bitonio
posté 20 Oct 2008, 21:07
Message #79

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 19 Oct 2003
Membre no 10 574

CITATION(Lionel @ 20 Oct 2008, 19:26) [snapback]2831066[/snapback]

[...]

Tant qu'on est au chapitre de l'hymne à la médiocrité :

J'ai vu quelques photos des nouveaux laptop ça me suffit. On doit concilier la bonne santé d'Apple avec les moutons. Les gens trouvais le MP3 mieux car numérique. Va pour le mp3 même si avec un équipement ad-hoc ça manque de relief. Mais ça tout le monde a oublié!

La voix sur IP a pu progresser car on nous a habitué à un son haché et très mauvais dans nos téléphones portables. Quelle opportunité pour la VoIP y compris celle domestique des Free & Cie! Personne n'y voit que du feu et pourtant nos bons vieux téléphone faisaient bien mieux. Ironie du sort, c'est encore Skype le grand gagnant :-)

La TV sur ADSL, quelle qualité horrible : un flux aménique à 3.5 Mbps nous offre de gros pixel tout pas beau sur nos TVHD top classe (et brillante pour l'occasion :-). On a inventé des stratagèmes dans les DSP pour dépixelliser la grande bouillie. Quel spectacle!

Tout n'est pas noir pour autant, on a eu droit à la TNT qui sauve la mise et améliore la vie des gens pour qui la réception n'était. Le DVD a aussi apporté une image et un son de très bonne facture. Et même Apple nous a apporté le LossLess pour éviter de massacrer quelques bons morceaux.

Bref, pour moi, pas de MacBook(Pro ou Air) tant qu'Apple en reste là. Heureusement, le moteur a pas progressé réellement et les performances sont finalement identiques aux gammes précédente, la 3D de la carte je pense que ça reste réservé cette fois pour de vrai à des utilisateurs du laptop loin des genoux. Finalement, parce que je trouve cet OS fabuleux, peut-être que je prendrais un MacBook couplé à un écran externe MAT mais hors de question de siffler 2000€ pour un firewire 800 qui ne me sert à rien.

Voilà, je suis à tiède pour l'instant smile.gif

MB: On pourrait pas laisser quelques utilisateurs faire des tribunes sur la home, histoire qu'Apple ait un peu plus de chance de nous lire :-)

+Quote Post
JBL
posté 20 Oct 2008, 21:11
Message #80

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 May 2002
Membre no 2 560

CITATION(mac4prepress @ 20 Oct 2008, 21:15) [snapback]2831137[/snapback]

...

Tellement fiable et haut de gamme, qu'on est obligé d'acheter une extension de garantie onéreuse afin d'avoir l'esprit serein plus d'un an! Là où la majorité des produits bas de gamme offrent plusieurs années de garantie.

Si Apple n'ose pas prendre le risque d'offrir au moins 2 ans sur son propre matériel, c'est que ce n'est pas aussi fiable qu'on ne le pense wink.gif
Bien dit ! smile.gif

J'attends de pied ferme les deux ans de garantie chez Apple ! smile.gif

a+

Ce message a été modifié par JBL - 20 Oct 2008, 21:11.

+Quote Post
belsha
posté 20 Oct 2008, 21:12
Message #81

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 23 Feb 2003
Membre no 6 336

CITATION(Minicos @ 20 Oct 2008, 21:34) [snapback]2831171[/snapback]

Où peut-on signer une pétition pour le retour des écrans mats ? Que ce soit sur les macbook ou les iMacs.

http://www.PetitionOnline.com/m4tt3/

+Quote Post
benjami,
posté 20 Oct 2008, 21:18
Message #82

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : paris 13e
Membre no 2 016

500% d'accord avec Lionel biggrin.gif

+Quote Post
jordancavanaugh
posté 20 Oct 2008, 21:18
Message #83

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Sep 2005
Membre no 46 983

CITATION(Lionel @ 20 Oct 2008, 19:26) [snapback]2831066[/snapback]
Et ce faible pourcentage a toujours la possibilité de prendre un MacBook pro pour ceux qui en ont les moyens, une machine de génération précédente ou encore de garder leur Mac plus longtemps, ce dernier n'ayant pas cessé brutalement de fonctionner le jour de la sortie des nouveaux (mesdames, si votre cher et tendre vous a dit ça, méfiez vous smile.gif).
Aie, on est mal... Enfin je suis mal.
Mon MacBook a un an, et je dois trouver une justification plus ou moins foireuse pour convaincre ma tendre du bien fondé d'un changement. Je n'ai pas a me justifier en fait, mais il faut tenter de sauver la face et ne pas passer pour un gros blaireau.
Le MacBook n'a pas cessé brutalement de fonctionner, donc pour ça c'est foutu... Ma fille ne l'a pas mis sous la douche. Enfin, pas encore... ça peut s'arranger.
La seule raison valable, a mes yeux, pour changer est: je déteste son clavier de meeeeeerde qui me rend dingue.
C'est vrai! Mais il y a plus que ça:
L'aluminium est vachement mieux que le plastique. Meme Greenpeace le dit, c'est pour dire.
L'écran LED est vachement mieux que "l'ancien" (en fait... ça ne saute pas aux yeux -aux miens en tout cas- une fois que l'ancien est chaud)
Euhhhhhh... Maintenant comment je vais brancher ma iSight externe, qui marche comme au 1er jour et tellement pratique ? Pas l'air con...
Allez, la réalité est moins glorieuse: les nouveaux MacBooks sont sortis, et les MacBooks blancs sont hasbeen a mort. Les nouveaux ne sont pas spectaculairement mieux, mais ils font mieux.
Et puis... j'en ai envie.
Tu peux pas comprendre, ma puce.
Et puis si ça se trouve dans 2 semaines John McCain sera élu, alors profitons de la vie tant qu'on peut, hein ?

En attendant, je propose une pétition contre la sortie des nouveaux MacBooks. Depuis mardi dernier c'est le gros bordel, et ces portables ont semé la zizanie dans le monde entier, y compris dans le paisible village gaulois de MacBidouile, habituellement a peine troublé par quelques poissons volants. Apple, remballez tout et oublions cete keynote, OK ?

Je consomme, donc je suis.
(Steve Jobs)

+Quote Post
Axelvak
posté 20 Oct 2008, 21:23
Message #84

Membre no 24 215

CITATION(iFrodo @ 20 Oct 2008, 22:06) [snapback]2831232[/snapback]

En quoi Apple abandonne le marché des Pros. Au dernière nouvelles les MacBook destinés aux Pro sont les MacBook Pro (c'est bien pour cela qu'ils s'appellent ainsi). Et je trouve que c'est une machine bien plus intéressante, aussi bien techniquement qu'économiquement sur le long terme.

Parce que les écrans n'ont pas une option mate ? Parce qu'au lieu d'augmenter les connectiques (ce qui est normale sur une machine pro) ces dernières sont moins nombreuses ? Parce qu'Apple privilégie tardivement sur ses nouvelles machines pro les technologies de demain ? (combien de temps pour proposer un SSD ? Le port eSata ? Un port HDMI ? ) Parce que bientôt quand on achète le MBP il faudra payer pour l'adaptateur secteur ?

Ça fait quelques temps que les MBP n'ont rien de Pro, juste une gamme avec une connectique un poil plus riche qui permet à Apple de mieux marger grâce à l'ajout de trois lettres sous l'écran.

+Quote Post
SpacetitoX
posté 20 Oct 2008, 21:24
Message #85

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 034

CITATION(belsha @ 20 Oct 2008, 22:12) [snapback]2831243[/snapback]

ça devient aussi ridicule que les avocats aux US a part que eux ont des resultats desfois.

--------------------

+Quote Post
pm13
posté 20 Oct 2008, 21:27
Message #86

**

Inscrit : 26 Jun 2004
Membre no 20 490

Désolé, Lionel, un macbook pro est une machine pro : c'est fait pour travailler, même si des privilégiés utilisent cette gamme ou la précédente... pour leurs loisirs du soir. Et travailler sur un écran brillant... ça peut convenir à ceux qui ont la chance de se contenter du mail pour... déléguer laugh.gif (Deuxième degré)

D'ailleurs la masse de ceux qui demandent un écran mat, demandent en fait que le choix soit conservé entre écran mat ou brillant. Rien à voir avec les coincés qui défendent, obtus, l'écran brillant comme seule option (premier degré, na).

Les machines je les ai vues: dans mon dernier message dans les réactions tièdes je dis d'ailleurs que le nouveau trackpad est super...mais la coque et le trackpad ne font pas tout.

Personnellement, j'ai défendu le fait que l'innovation avait un prix (ce n'était pas sur macbidouille) lorsque beaucoup de monde titrait (magazines et blogs) le mac est-il trop cher ? Mais là, pour avoir une machine qui ne me fait pas rêver... autant revenir sur PC : la différence ira dans des optiques nikon ou un d700 whistle.gif

PS: la force du consommateur c'est... ne pas acheter. Les marques le comprennent souvent trop tard. J'espère qu'Apple va se ressaisir, car ceux qui râlent en ce moment pour avoir un écran mat sont souvent ceux qui utilisent vraiment leur machine et, souvent, ils sont également prescripteurs...

+Quote Post
PierreH
posté 20 Oct 2008, 21:28
Message #87

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paris / Grenoble / Ailleurs
Membre no 1 894

CITATION(coucou78 @ 20 Oct 2008, 21:56) [snapback]2831211[/snapback]

CITATION(jvernet @ 20 Oct 2008, 21:30) [snapback]2831162[/snapback]

oui

d'autant qu'il y a ça qui carbure deja : acer one avec os x 86

Perso, je préfère le MSi Wind, un vrai MacBook Nano !

--------------------
"They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania.

+Quote Post
jordancavanaugh
posté 20 Oct 2008, 21:30
Message #88

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 46 983

CITATION(mac4prepress @ 20 Oct 2008, 20:15) [snapback]2831137[/snapback]

Non, on n'est pas obligés d'acheter une extension de garantie. C'est une option.
Si tu as besoin de ça pour "avoir l'esprit serein plus d'un an", c'est ton probleme. Mais il ne faut pas confondre notre confort psychologique avec une obligation.

Tu as une liste détaillée des "produits bas de gamme qui offrent plusieurs années de garantie" ? Par curiosité wink.gif

La vraie question est: parmi ceux qui ont pris une option Apple Care pour leurs produits Apple, combien ont eu effectivement besoin de faire jouer cette garantie ? Perso jamais. J'ai acheté pas mal de Macs et autres gadgets comme des iPods, j'ai toujours pris la Apple Care pour, comme toi, avoir l'esprit serein, mais je ne m'en suis jamais servi.

Tout ça pour dire que nous ne devons pas conclure n'importe quoi sur la fiabilité des produits. On pourrait meme déduire exactement le contraire: si Apple propose cette garantie seulement en option, c'est que la plupart des clients n'en veulent pas et ne se font pas de soucis sur la fiabilité apres un an.
wink.gif

+Quote Post
fretz
posté 20 Oct 2008, 21:31
Message #89

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 30 Sep 2008
Lieu : Strasbourg
Membre no 122 694

Il y a un truc qui me fait peur avec la disparition du FireWire, si elle se propage au prochain Mac Mini je vais devoir acheter un switch ethernet avec ce dernier (ou un adaptateur USB <-> ethernet qui va me prendre un port USB), car pour l'instant j'utilise TCP/IP over FireWire, pour partager l'accès Internet de mon Mac Mini avec mon PC (ce qui est tout de même très pratique et très rapide).

+Quote Post
ultramac101
Message #90

**

Inscrit : 24 Oct 2001
Lieu : Marseille
Membre no 1 119

CITATION(SpacetitoX @ 20 Oct 2008, 22:24) [snapback]2831257[/snapback]

ça devient aussi ridicule que les avocats aux US a part que eux ont des resultats desfois.

Tu dois aussi penser que les utilisateurs qui ont gueuler pour le débridage de la 3G sont ridicules ? (vu que tu as un iphone)
C'est possible parfois de se faire entendre et obtenir gain de cause et tu sera le premier peut-être à en bénéficier.

En tout cas dénigrer une action qui ne fait de mal à personne n'est pas très honorable.
En quoi cela te gène ?

--------------------
iMac G5 1,8 - X.5
Macbook "white" 2,4

+Quote Post
Guest_archive_*
Message #91

Guests

Que voulez-vous...

Je ne suis pas du tout surpris que les décisions d'Apple provoquent un tel cataclysme.
Dans le monde PC/Windows de telles decisions n'aurait rien provoqué, étant donné qu'on a toujours la possibilité d'aller chez un autre fabriquant, sans rien perdre de ses habitudes ni de son investissement en logiciels et périphériques.

Dans le monde Apple/OSX on n'a pas ce choix. On est à la merci d'un seul fabriquant. Par conséquent toutes les décisions de cet unique fabriquant vont forcément avoir un impact mille fois plus important que si c'était , disons , Dell par exemple.

J'ai beau trouver que S.Jobs est un des vrais génies de ce siècle, je me demande si le fait de le savoir (et de se le faire dire constamment) ne le rend pas complétement arrogant au point de lui fait perdre le contact avec la réalité parfois...

+Quote Post
Le robot
posté 20 Oct 2008, 21:33
Message #92

**

Inscrit : 24 Dec 2002
Lieu : 20 km de Marseille
Membre no 5 291

CITATION(Amiral29 @ 20 Oct 2008, 22:00) [snapback]2831220[/snapback]

CITATION(SpacetitoX @ 20 Oct 2008, 21:50) [snapback]2831203[/snapback]

c'est pas drôle! un peu de calme dirait Lionel... wink.gif

CITATION(Manetheren @ 20 Oct 2008, 21:05) [snapback]2831126[/snapback]

Bravo Lionel, je pense que cet article remettra beaucoup de personnes à leur place !

Personnellement, j'ai pu manier le nouveau MacBook Pro, même avec des néons derrières, le reflet n'était pas du tout, mais alors pas du tout gênant !! Bon, après je n'ai pas passé une dizaine d'heure dessus, c'est vrai, mais bon, tout de même ! Comme le dit PascalC69:
CITATION

Je n'ai jamais été si partagé… Se taire et laisser filer ou en remettre une couche…
Des déclarations "spectaculaires" --personne n'utilise le Firewire-- dry.gif Rien qu'autour de moi, TOUS mes amis l'utilisent, donc, je vais alors déclarer haut et fort --100% des gens l'utilisent…--
J'ai du matos FW accumulé deouis des années… Donc j'ai de l'argent et je DOIS m'acheter le MBPro…

Moi, je reste sur l'idée qu'il n'y a rien d'excessif à dire sa déception et son désarroi. Pourquoi devrait-on avoir honte. Les arguments des "pro choix d'Apple" me sidèrent. Ils sont les mêmes que ceux des "pro PC et Windows avalés depuis des années". NaNaNa… Grand public… NaNaNa… plus grand nombre, Nanana… les minoritaires doivent disparaître, …

Amusons-nous : Si d'un coup Apple renonçait à Mac OS. S'il s'alliait à Microsoft parce que celui-ci lui proposait un intéressement mirobolique doublant ou triplant ses bénéfices grâce aux ventes générées??? (idée saugrenue, je sais…)
Et bien,……… je râlerais pareil et regretterais mon OS même s'il était largement minoritaire et totalement inconnu d'une grande partie de la population et inusité par la grande majorité du Grand Public. (Argument tellement en vogue ces temps-ci…). Apple condamné… mais je dirais fort mon regret…
Je n'ai jamais choisi Apple parce qu'il était majoritaire, je me suis battu sur ce créneau et je m'y bats encore.

Bon, je sais, je passe pour un rigolo car j'ai été incapable de me taire comme je l'avais annoncé. Mais je me sens tellement mal compris et considéré au travers de certains arguments fallacieux…

--------------------
MacBook Pro 2012 Core i7 2,6 Ghz 16 Go Ram Corsair 1600 MHz - 720 Go - Mountain Lion - iPhone 6 Plus - Ancien "Nouvel iPad" (Le 3 "thunderbolt" quoi…)
Plein de Macs en maintenance (amis, boulot, famille, pièces de collection) - De moins en moins convaincu par les choix commerciaux et stratégiques d'Apple…
Je regrette la facilitée stupéfiante d'antan et les contraintes de plus en plus grandes…

+Quote Post
Gloubiboulga
posté 20 Oct 2008, 21:34
Message #93

Inscrit : 5 Nov 2003
Lieu : par-ci, par-là
Membre no 11 323

CITATION(SpacetitoX @ 20 Oct 2008, 22:24) [snapback]2831257[/snapback]

+1 … Dans une semaine, on en sera au pathétique !? laugh.gif

--------------------
iMac i3 3,06 Ghz, 16 Go, 500 Go, X.7.5 / (Seven)… et des taches… des taches… sur l'écran… et partition Seven "flinguée" par le lion des montagnes !
iMac core duo 2 Ghz, 1 Go, 250 Go, X.6.8,Digi 002R… et des taches… des taches… avec sous ces taches, un écran (semble-t-il)…
Macbook C2D 2 Ghz, 2 Go, 80 Go, X.6.8… et (devinez…)… écran HS…
Macbook Pro C2D 2,5 Ghz, 4 Go, 500 Go, Canon Powershot G9, X.7.5 / Seven… et… dois-je le préciser : ÉCRAN HS (suivant son "humeur" du jour") !…

+Quote Post
belsha
posté 20 Oct 2008, 21:38
Message #94

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 6 336

CITATION(Gloubiboulga @ 20 Oct 2008, 21:52) [snapback]2831207[/snapback]

Les nouveaux MB et MBP me paraissent vraiment très beaux, bien construits… etc. J'envisageais d'acheter un MB, mais l'absence de firewire m'obligerait à passer sur le MBP (pour garder ma Digi002R) ; mais je n'ai pas le budget pour… C'n'est tout de même pas de la "faute" d'Apple rolleyes.gif :lol

"[/i] ; bref, mon choix, c'est à moi de le faire, et je n'attends pas d'Apple qu'elle se "cale" à ma problématique… tongue.gif

Mais si, c'est bien la faute d'Apple. Ils ont enlevé une fonctionnalité indispensable à beaucoup. Du coup,ils ont perdu un client, ils ont vendu un MacBook de moins, mais pas vendu un MacBookPro en plus, puisque le client en question n'en avait pas les moyens.

Je ne vois le rapport avec "Apple qui ne doit pas se caler sur ma problématique à moi".... ou plutôt, si: une entreprise doit répondre aux besoin de ses clients, et donc se "caler sur leur problématique".

Peut-être que ceux qui demandent du Firewire sont un minorité. Mais ils sont cetainement beaucoup plus nombreux que ceux qui demandent qu'il n'y ait PAS de Firewire, s'ils existent...

Donc, le calcul est simple: Apple perdra des clients à cause de l'absence du FW et de l'option matte, ils n'ont jamais perdu un seul client à cause de la présence de FW ou de l'option. Donc c'est bien une "faute", d'abord commerciale.

+Quote Post
zermatt
posté 20 Oct 2008, 21:38
Message #95

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Jul 2005
Membre no 43 161

Je viens de remplacer mon vieux 12'' par le macbook après avoir longtemps attendu.

l'écran est bien meilleur sans aucun doute, et le reflet n'est pas vraiment gênant. Côté firewire, je suis un peu plus patient avec mon DD externe, mais je ne l'utilise pas en permanence, donc je m'en accommode. A côté de cela, je suis impressionné par sa vélocité, même avec des logiciels assez lourd... alors que je travaille tous les jours sur un macpro.
Quand au grand trackpad, difficile de s'en passer après quelques jours et avoir en appris les quelques astuces, très innovant, je me surprends à taper sans résultat sur les autres portables. Mais je n'ai pas trouvé la sensation du verre (tel qu'annoncé) comme sur l'iphone.

S'il faut trouver des défauts par rapport au 12", la largeur du 13'', donc moins portable et plus encombrant (mais le même poids) et le clavier que je trouve moins bon que l'ancien ou que les excellents nouveaux claviers plats que l'on trouve sur les derniers imac. et pour terminer, le rebord alu aux angles plus abrupte qui abime le poignet.

J'ai déjà oublié ces défauts... sincèrement, n'hésitez pas

--------------------
Macmini i7 SSD 32Go- iPad Air - iPad3 32- iPad2 32 - iPhone4 - iPad1 32 - iMac 27"-i5 - Macbook unibody - iPhone 3G - MacPro - iMac intel 20" - Powerbook G4 12" - iPod nano - Apple IIe, IIc, IIgs, newton.... Cherche Apple Lisa !

+Quote Post
jordancavanaugh
posté 20 Oct 2008, 21:40
Message #96

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 46 983

CITATION(Axelvak @ 20 Oct 2008, 21:23) [snapback]2831255[/snapback]
Ça fait quelques temps que les MBP n'ont rien de Pro, juste une gamme avec une connectique un poil plus riche qui permet à Apple de mieux marger grâce à l'ajout de trois lettres sous l'écran.
+1
J'ai toujours trouvé le terme "pro" un peu abusif. Ça permet a Apple de vendre du matos plus cher a ceux qui ne le payent pas de leur poche mais qui, sous prétexte que c'est pour leur boulot, ne jurent que par le "pro".

Maintenant les MB et les MBP se ressemblent encore plus. Le MB n'a vraiment plus a rougir devant un MBP. Nous ne sommes plus a l'époque ou on avait le choix entre un iBook Playmobil et un Powerbook Ti. Dans le cadre de mon activité professionelle, un MBP n'apporterait rien de décisif puisque les portables sont utilisés essentiellement pour écrire, travailler en ligne et faire des présentations. Mais la plupart de mes collegues veulent absolument un "pro", parce que c'est pour le boulot. Et parce que c'est payé par le boulot, alors pourquoi se gener...

+Quote Post
belsha
posté 20 Oct 2008, 21:44
Message #97

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 6 336

CITATION(Gloubiboulga @ 20 Oct 2008, 21:52) [snapback]2831207[/snapback]

Les nouveaux MB et MBP me paraissent vraiment très beaux, bien construits… etc. J'envisageais d'acheter un MB, mais l'absence de firewire m'obligerait à passer sur le MBP (pour garder ma Digi002R) ; mais je n'ai pas le budget pour… C'n'est tout de même pas de la "faute" d'Apple rolleyes.gif :lol

"[/i] ; bref, mon choix, c'est à moi de le faire, et je n'attends pas d'Apple qu'elle se "cale" à ma problématique… tongue.gif

Mais si, c'est bien la faute d'Apple. Ils ont enlevé une fonctionnalité indispensable à beaucoup. Du coup,ils ont perdu un client, ils ont vendu un MacBook de moins, mais pas vendu un MacBookPro en plus, puisque le client en question n'en avait pas les moyens.

Je ne vois le rapport avec "Apple qui ne doit pas se caler sur ma problématique à moi".... ou plutôt, si: une entreprise doit répondre aux besoin de ses clients, et donc se "caler sur leur problématique".

Peut-être que ceux qui demandent du Firewire sont un minorité. Mais ils sont cetainement beaucoup plus nombreux que ceux qui demandent qu'il n'y ait PAS de Firewire, s'ils existent...

Donc, le calcul est simple: Apple perdra des clients à cause de l'absence du FW et de l'option matte, ils n'ont jamais perdu un seul client à cause de la présence de FW ou de l'option. Donc c'est bien une "faute", d'abord commerciale.

+Quote Post
iFrodo
posté 20 Oct 2008, 21:46
Message #98

**

Inscrit : 29 Oct 2004
Membre no 26 025

CITATION(Axelvak @ 20 Oct 2008, 22:23) [snapback]2831255[/snapback]

Parce que les écrans n'ont pas une option mate ?

Ca c'est un sujet épineux, je ne rentrerai pas sur ce sujet. Apparemment certains pro préfèrent aussi les écrans brillants (cf Arstechnica où il y deux temoignages de pro, un qui aime, un qui n'aime pas).

CITATION

Parce qu'au lieu d'augmenter les connectiques (ce qui est normale sur une machine pro) ces dernières sont moins nombreuses ?

En fait elles sont identique. D'accord il y a le Firewire 400 en moins. Mais un seul port Firewire suffit, étant donné son architecture qui fait que tu peux brancher autant de périph que tu veux sur un port sans perde de perf, et que les périphériques sont chainables (enfin pas tous, mais s'ils respectaient vraiment la norme pleinement, ils devraient l'être!!!).

CITATION

Parce qu'Apple privilégie tardivement sur ses nouvelles machines pro les technologies de demain ? (combien de temps pour proposer un SSD ?

Tout de suite. Le SSD est disponible en option BTO...

CITATION

Le port eSata ?

Ca c'est assez logique, pour ne pas trop concurrencer le Firewire 800. Avec l'eSata le Firewire 800 ne serait pas justifié, le 400 étant le standard utilisé pour les peripheriques Firewire en dehors des disques durs qui existent en 800. De plus, l'eSata n'allimente pas encore les périphériques, qui fait que c'est peut être un peu tôt de l'adopter...

Ca plus le fait que quasiment aucun constructeur ne le propose en standard, et que l'ExpressCard permet sans problème de rajouter ces connecteurs si besoin est font beaucoup de raison pour ne pas encore mettre l'eSata en standard.

CITATION

Un port HDMI ? ) Parce que bientôt quand on achète le MBP il faudra payer pour l'adaptateur secteur ?

Facile à comprendre celle là aussi, parce que le DisplayPort est plus performant que le HDMI, et qu'un adaptateur DVI <-> HDMI (à connecter a l'adaptateur DisplayPort <-> DVI. Cela dit cela ne m'étonnerait pas de voir arriver des adaptateur mini-DisplayPort HDMI directement) ca coute pas cher du tout et ca marche super bien.
Après on peut ne pas aimer les adaptateurs, mais c'est pas très lourd à porter et ca coute pas cher.

En fait le HDMI serait de trop à mes yeux, sachant qu'il y a déjà le DisplayPort. Sur les machines SONY c'est justifié, puisqu'ils ne fournissent que le VGA comme solution de connexion d'un écran externe autrement, donc sans le HDMI, aucune possibilité de connecter la machine en numérique.
Avec le mini-DisplayPort, le HDMI est inutile, car on peut utiliser le mini-DIsplayPort pour connecter des appareils HDMI. Avec support du HDCP qui plus est (et du DPCP qui est encore mieux).

CITATION

Aucun des éléments que tu indiques comme manquant ne sont "Pro" selon moi... Enfin partiellement manquants car, le SSD est dispo (en BTO), le Firewire 400 aussi (via un bete cable), et le HDMI aussi (via adaptateur et avec support HDCP en plus (le connecteur DisplayPort et la carte graphique le supportant) ). Seul l'eSata est manquant en réalité (ce qui est assez logique, il concurrencerait le Firewire 800 et en plus il n'est pas encore au point (pas d'auto-alimentation).

Le Firewire 800 par contre oui, et le DisplayPort aussi, car c'est le seul connecteur avec le Dual DVI à supporter des résolutions suffisamment élevé pour des écrans informatiques de Pro (Comme le 30" d'Apple).

Ce message a été modifié par iFrodo - 20 Oct 2008, 21:55.

+Quote Post
pm13
posté 20 Oct 2008, 21:47
Message #99

**

Inscrit : 26 Jun 2004
Membre no 20 490

Ceux qui me font sourire sont ceux qui n'ont vu aucune différence. Personnellement j'ai pu faire la différence avec les 2 types de machines à côté l'une de l'autre, en essayant de jouer sur la luminosité des écrans (je me demandais si je n'abusais pas un peu avec cette histoire d'écran mat, le nouvel écran brillant était peut-être supérieur à l'ancien macbook)

Pu... naise : si tant de personnes ne font pas la différence, les ophtalmologistes n'ont pas de soucis à se faire, crise ou pas laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

+Quote Post
Moitah
posté 20 Oct 2008, 21:48
Message #100

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 24 Jun 2004
Membre no 20 418

CITATION(griotceleste @ 20 Oct 2008, 20:58) [snapback]2831117[/snapback]

Assez d'accord avec tout ça.
Utilisateur 'lambda' de macs depuis 1988 (un Mac II avec un DD de 40 Mo (oui, méga) et un Mo de RAM (oui, toujours Méga !), snifff, j'ai l larme à l'oeil quand j'y pense) acheté à prix d'or, je trouve que les choix tranchés d'Apple, même si ils font peur, se sont toujours avérés judicieux...
+ Disparition de l'ADB : pas de doute, l'USB est mieux
+ Disparition des diskettes : no comments
+ Ecran glossy vs. mat : j'ai eu peur en passant de mon iBook G3 12" au premier MacBook, mais sans aucun doute possible, l'écran brillant était très supérieur : meilleur rendu des couleurs, contraste supérieur, même en pleine lumière, il était bien plus visible
+ le FW ? C'est vrai que mon vénérable iPod 3G 40 Go (celui dont la molette n'était même pas cliquable) est en FW. C'est bien le seul périphérique qui me reste qui soit en FW et non en USB (en plus, je me suis fait piquer mon camescope DV cet été, et le remplaçant est en USB...). En plus, Time Machine ne merde jamais quand je le mets avec un disque en USB, mais n'est pas aussi fiable avec un disque FW.
Par contre, le mode target, je m'en suis bien servi 5 fois en 5 ans... Ca m'a permis un ou deux dépannages faciles. Mais en démarrant sur un système cloné sur un 2,5" en USB, voire directement du DVD système, je pense que j'arriverai à m'en passer.
En tous cas, je me l'achèterais bien, ce nouveau MacBook, il a une bonne tête !

Exactement.
En plus, l'iPod 3G (qui est pour moi encore leur meilleur modèle, en terme de fluidité d'interface et de confort d'utilisation) marche aussi en USB...
J'ai un MacBook blanc et un iMac alu, et bien leurs dalles sont infiniement meilleures que les autres (2 cinema display 17" et 21", un iBook, un iMac blanc)

Ceux qui râlent violemment pour tout ça, vous êtes parfaitement ridicules. Merci Lionel et Ars de replacer le contexte.

Dans moins de 2 ans, on se dira "Apple a eu bien raison de ne mettre que des display port et du 'glossy' dans ses MacBook".

--------------------

+Quote Post

16 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 26th December 2025 - 18:58