![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 42 Inscrit : 9 Jul 2002 Lieu : Suisse Membre no 2 861 ![]() |
J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai terminé le pas-à-pas de configuration de Mac OSX Server Leopard pour une structure scolaire.
L'objectif était de permettre à un responsable informatique d'un établissement scolaire équipés de Mac et n'ayant aucune connaissance de Mac OSX Server de pouvoir: - Mettre en place un serveur Maître Open Directory hébergeant les comptes des enseignants et élèves et leurs homes. - Permettre le netinstall via DeployStudio et NetBoot pour gérer le parc des machines. Le tout pour une structure moyenne d'environ 900 comptes. J'ai essayé de faire une configuration suffisamment ouverte pour qu'elle soit aisément adaptable, pour une PME par exemple. Cette partie est maintenant terminée et disponible ici: http://www.responsable.info/serveur/index....v._10.5_Leopard Elle sera petit-à-petit complétée pour de nouveaux services (iCal Server, impressions, Xgrid et PodcastStudio,...) en fonction de mon temps libre. Ce message a été modifié par Barzi - 16 Aug 2008, 11:08. -------------------- Responsable.info - > http://www.responsable.info
Tutoriel Mac OSX Server: -> http://www.responsable.info/serveur |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 934 Inscrit : 6 Sep 2007 Membre no 94 277 ![]() |
Bonjour,
C'est vraiment un très beau travail !! Félicitations. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 497 Inscrit : 4 Oct 2002 Membre no 3 936 ![]() |
Très bon boulot, bravo
![]() J'aime beaucoup la remarque sur les quotas de disque alloués aux dossiers départ ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 934 Inscrit : 6 Sep 2007 Membre no 94 277 ![]() |
Re-moi
![]() Je souhaiterai avoir un retour d'expérience au sujet des homes déportés. Comme c'est une école, on peut supposer qu'un nombre élevé de sessions s'ouvrent et se ferment en même temps. Un serveur préconisé pour 900 comptes me paraît effectivement pas mal. Mais lorsque plusieurs dizaines de comptes s'ouvrent et/ou se ferment simultanément ( Delta de temps d'une a deux minutes par exemple ) comment réagit le serveur ? Je me permet de poser cette question parce que je n'ai pas encore croisé d'infrastructure aussi grande sous OS X server. Cordialement, |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 42 Inscrit : 9 Jul 2002 Lieu : Suisse Membre no 2 861 ![]() |
Dans les faits, comme nous travaillons avec des salles informatiques, ce sont en général quelques dizaines de postes qui se loguent en même temps. Rien de bien méchant. Pour ma part, j'ai un Xserve G5 mono-processeur et les ouvertures de sessions sont rapides, avec 20 connexions simultanées. J'ai très rarement atteint les 50% de charge du processeur avec quelques dizaines de postes connectés, pour du travail du style bureautique.
Il faut aussi dire que dans mon établissement (petit), on se situe plutôt autours des 400 comptes utilisateurs. Le principal problème provient du prix exorbitant des baies de disques durs pour Xserve, qui nous a obligé à nous limiter à deux disques de 250 Go en RAID. CITATION(scoub_rosnoen @ 16 Aug 2008, 16:46) [snapback]2765930[/snapback] Re-moi ![]() Je souhaiterai avoir un retour d'expérience au sujet des homes déportés. Comme c'est une école, on peut supposer qu'un nombre élevé de sessions s'ouvrent et se ferment en même temps. Un serveur préconisé pour 900 comptes me paraît effectivement pas mal. Mais lorsque plusieurs dizaines de comptes s'ouvrent et/ou se ferment simultanément ( Delta de temps d'une a deux minutes par exemple ) comment réagit le serveur ? Je me permet de poser cette question parce que je n'ai pas encore croisé d'infrastructure aussi grande sous OS X server. Cordialement, -------------------- Responsable.info - > http://www.responsable.info
|
|
![]()
|
|
Merci pour ces précisions. Le Xserve G5 mono se débrouille pas mal.
En ce qui concerne les baies disques, pour tirer le rapport prix/performances vers le bas peut-être qu'une baie disque(s) externe en FireWire 800 serait une solution ? ou alors trouver une Baie Vide pour Xserve G5 et y ajouter le disque de votre choix. Amicalement, Ce message a été modifié par scoub_rosnoen - 16 Aug 2008, 16:28. |
|
|
![]()
|
|
Oui, c'est tout à fait possible. Quant à trouver des baies vides... pour ma part, j'ai acheté les moins chères et je changerai les disques à l'occasion. D'ici là, cela oblige les enseignants et les étudiants à être rigoureux.
![]() CITATION(scoub_rosnoen @ 16 Aug 2008, 17:22) [snapback]2765956[/snapback] Merci pour ces précisions. Le Xserve G5 mono se débrouille pas mal. En ce qui concerne les baies disques, pour tirer le rapport prix/performances vers le bas peut-être qu'une baie disque(s) externe en FireWire 800 serait une solution ? ou alors trouver une Baie Vide pour Xserve G5 et y ajouter le disque de votre choix. Amicalement, -------------------- Responsable.info - > http://www.responsable.info
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 127 Inscrit : 25 Nov 2003 Lieu : pau Membre no 11 961 ![]() |
Je me suis lancé ce matin dans la configuration de serveur en suivant le pas à pas de GOTCHI.
Je sens que j'ai progressé sur le DNS mais tout n'est pas abouti. A vrai dire, il y a des choses réputées connues dans ce pas à pas qui ne sont pas de mon niveau. A la recherche d'info complémentaires j'ai repris les liens que j'avais noté et la BINGO ! Le descriptif de BARZI est génial, il répond à toutes les questions que je me suis posées, je regrette de quitter le boulot et de ne pas finir mes paramétrages ce soir. Un grand merci BARZI pour ce magnifique travail. Dès demain je vous confirme que ça marche. Mise à jour le lendemain Déception : comme j'étais mal parti (je n'avais pas soigneusement enregistré le nom de DNS et le nom de la machine, j'ai voulu tout reprendre. Initialisation du disque et nouvelle installation. Bizarre, l'assistant ne se lance pas pour me demander ce que je veux faire, mais je lance admin serveur. Et là problème : le numéro de série de mon logiciel n'est plus accepté, il est déjà enregistré. J'attend des nouvelles de l'assistance Apple qui me soupçonne un peu de vouloir installer plein de serveurs avec une seule licence. J'aimerais bien réussir à en installer un ! J'ai l'impression que la protection de l'application est sérieusement renforcée, mais de là à empêcher de refaire l'installation ... Même crosoft fait pas ça. A suivre Ce message a été modifié par phildu64 - 3 Sep 2008, 13:18. -------------------- MBP C2D 2,8 4Go 500Go OS à jour - Mini C2D - Iphone 4 - Ipad 3G
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 127 Inscrit : 25 Nov 2003 Lieu : pau Membre no 11 961 ![]() |
Décidément il ma manque encore quelque chose.
Sur le problème de numéro de série déjà enregistré Apple care m'a indiqué la solution : redémarrer le serveur sans être connecté au réseau mais en conservant un câble ethernet branché coté machine. Bizarre mais ça a marché ! J'ai donc repris à zéro la configuration mais à l'arrivée il ne trouve pas le DNS hostname. L'entrée DNS du serveur n'est donc pas synchronisée avec son nom d'hôte. Je travaille directement sur la machine serveur pas à distance. Par rapport au pas à pas, la seule chose qui diffère est à l'étape configuration du serveur principal. Lorsque j'ajoute une machine, il indique automatiquement une adresse IP en 10.0.0.1. Si je la remplace par mon adresse 192.168 .... tout se passe normalement pour la suite avec l'adresse de la zone inverse. Si je la laisse , et que j'ajoute mon adresse IP, J'ai 2 zones inverse correnspondant aux 2 adresses IP. Que faire ???? Si quelqu'un a des idées, merci de tout coeur -------------------- MBP C2D 2,8 4Go 500Go OS à jour - Mini C2D - Iphone 4 - Ipad 3G
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 176 Inscrit : 20 Mar 2004 Lieu : Paris Membre no 16 548 ![]() |
CITATION(phildu64 @ 4 Sep 2008, 09:16) [snapback]2782890[/snapback] J'ai donc repris à zéro la configuration mais à l'arrivée il ne trouve pas le DNS hostname. L'entrée DNS du serveur n'est donc pas synchronisée avec son nom d'hôte. Je travaille directement sur la machine serveur pas à distance. Par rapport au pas à pas, la seule chose qui diffère est à l'étape configuration du serveur principal. Lorsque j'ajoute une machine, il indique automatiquement une adresse IP en 10.0.0.1. Si je la remplace par mon adresse 192.168 .... tout se passe normalement pour la suite avec l'adresse de la zone inverse. Si je la laisse , et que j'ajoute mon adresse IP, J'ai 2 zones inverse correnspondant aux 2 adresses IP. Que faire ???? Si quelqu'un a des idées, merci de tout coeur J'ai eu un problème similaire, de mémoire. Je crois que j'ai résolu la chose en 2 temps: - dans les préférences système du serveur, je lui ai indiqué comme DNS lui-même - dans Admin Server / DNS, j'ai supprimé toutes les zones et j'ai tout refait à a la main, en suivant le processus. Cela marche. Hope this help |
|
|
![]()
|
|
hope aussi !
Je vais tout reprendre dans les prochains jours, mais pour mieux suivre le pas à pas je vais faire comme le décrit Barzi : - Configuration à distance - Serveur sur son adresse IP définitive, car je soupçonne un routeur qui aujourd'hui aiguille les requêtes sur l'adresse IP externe vers le serveur actuel, de mettre un peu la zone quand un nouveau serveur est en cours de configuration sur le même réseau. - Wifi désactivé car la borne airport elle aussi a tendance à créer une autre adresse IP. En disant tout ça, je me rends compte que mon réseau est un peu en vrac mais on peut pas tout faire dans la vie ... Merci de ton aide ![]() -------------------- MBP C2D 2,8 4Go 500Go OS à jour - Mini C2D - Iphone 4 - Ipad 3G
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 9 Inscrit : 15 Sep 2008 Membre no 121 683 ![]() |
Le site semble down...
Quelqu'un aurait un lien alternatif ou le document en question quelque part ? Merci ![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 497 Inscrit : 4 Oct 2002 Membre no 3 936 ![]() |
J'ai pas mal de souci aujourd'hui avec plusieurs sites inaccessibles alors que des amis y accèdent sans problème, je serais pas surpris qu'il y ait un souci DNS chez certains providers
Réessaye plus tard |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 9 Inscrit : 15 Sep 2008 Membre no 121 683 ![]() |
ok merci fmereo
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 48 Inscrit : 14 Nov 2009 Membre no 145 432 ![]() |
Hello Brazi,
je suis en pleine réinstallation de Mac os X 10.5 serveur, et ton tutorial m'aurait sûrement appris beaucoup de choses...sauf que je n'arrive pas à l'ouvrir, le lien est cassé? C'est d'autant plus frustrant que d'après les posts, beaucoup de personnes l'ont déjà lu et apprécie ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 143 Inscrit : 3 Aug 2006 Lieu : Nantes Membre no 65 300 ![]() |
Hello Brazi, je suis en pleine réinstallation de Mac os X 10.5 serveur, et ton tutorial m'aurait sûrement appris beaucoup de choses...sauf que je n'arrive pas à l'ouvrir, le lien est cassé? C'est d'autant plus frustrant que d'après les posts, beaucoup de personnes l'ont déjà lu et apprécie ![]() Je suis dans le même cas : le lien ne fonctionne plus. Sous Firefox j'obtiens le message : Redirection de page incorrecte - Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d'une manière qui n'aboutira pas. - * La cause de ce problème peut être la désactivation ou le refus des cookies. (alors que les cookies sont, bien sûr, activés). -------------------- Frédéric MacBook Pro - MacPro |
|
|
![]() ![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 172 Inscrit : 3 Sep 2005 Membre no 45 090 ![]() |
Salut à tous,
Je félicite l'auteur car les ressources OS X serveur francophones sont rares voire inexistantes dans le cadre d'un environnement scolaire. Nous tournons actuellement avec un serveur de fichiers SE3 et un SLIS (serveur de communication, squid-proxy, mails, dns...), et avec un parc d'environ 70 pc et 400 comptes utilisateurs. A terme, je souhaite faire passer progressivement (en commençant par la salle info) l'établissement (je vais tenter...) sous Mac pour des raisons de simplicité de maintenance et d'utilisation. J'imagine que l'intégration de postes XP dans le réseau OS X ne pose pas de souci (samba?). Ce qui m'intéresse c'est de connaître les fonctionnalités possibles qui sont intéressantes en environnement scolaire : - déploiement d'applications automatisé ? - gestion des quotas d'espace (je sais que oui), - restauration d'un poste complet ? - filtrage du net ? - accès à internet par salle, par horaire ? - etc... Si quelqu'un avait des éléments de réponse ou des retours d'expériences voire des liens ciblés, ce serait génial. Merci beaucoup ! -------------------- IMAC 20" 2,16 4 go , MacBook 1,83@13"3 mobile !
iPad v1 32 Go Wifi 3G , iPod Touch , iPod Nano Apple TV Mon Dieu, pourvu qu'il n'arrive rien... |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 2nd August 2025 - 08:08 |