IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> AppleScript avec SoundJam 2.5.3, Fichier "class pRpt" introuvable
Options
gilray
posté 7 Aug 2008, 02:49
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 27 May 2007
Membre no 87 317

J'utilise un AppleScript avec SoundJam 2.5.3 sur deux vieux Macs.

D'abord un PowerMac 7200/120 roulant sous 8.1 et un iMac PPC 333MHz roulant sous 8.6

Sur le 7200/120, tout fonctionne à merveille: ce script qui a été développé il y assez longtemps permet de faire jouer différents fichiers MP3 à intervalles réguliers en boucle perpétuelle à certaines heures précises. Je le laisser aller non-stop et toutes les tounes se succèdent allègrement sans arrêt, 365 jours/année.

Comme ce 7200/120 commence à rendre l'âme, j'ai voulu transférer le tout sur un iMac 333MHz qui ne servait qu'à ramasser de la poussière dans un coin.

J'installe une version clean de MacOS 8.6, j'installe SoundJam MP Plus 2.5.3 et je transfère mes fichiers MP3, mon script ainsi que mes playlists d'un ordi à l'autre.

A première vue, tout semble fonctionner à merveille avec SoundJam sauf que mon fameux script ne veut pas fonctionner. Je reçois le message d'erreur suivant : "Le fichier "class pRpt" est introuvable".

Mais voilà, je ne trouve aucun fichier "class pRpt" sur le vieux 7200 et le gars qui m'avait programmé ce script était un peu "cheap" (*) et ne voulait pas me laisser voir ses codes de programmation du script. Par conséquent mon script n'est pas éditable (it was saved as run-only). Et, évidemment, je ne suis pas programmeur.

Dans un autre forum, ici, on me dit:
CITATION(baron @ 6 Aug 2008, 13:58) [snapback]2758742[/snapback]

Si ça peut aider quelqu'un, "pRpt" signifie "Property"…
http://lists.apple.com/archives/Applescrip...c/msg00060.html

[google]"class prpt" apple events [/google]

huh.gif

Quelqu'un d'autre me disait, toujours ici, sur un autre forum :

CITATION(ch21 @ 5 Aug 2008, 15:02) [snapback]2758020[/snapback]

Tu devrais peut-être relire ton script. C'est de l'AppleScript ?
Ca me fait penser à une classe d'objets qui n'existe peut être plus sous 8.6 où dont le nom a changé.
Un petit coup d'oeil dans le dico applescript du 8.6 te renseignera si c'est le cas.

Peut-être est-ce effectivement là la cause de tous mes maux !

Existe-t-il un moyen détourné d'avoir accès aux codes du script si je n'ai pas le mot de passe qu'il a utilisé pour le rendre "run-only" et non éditable?

Des suggestions ? Sinon, qu'est-ce que je fais de pas correct pour que le script ne fonctionne pas sur l'iMac comparativement au 7200 (de MacOS 8.1 à MacOS 8.6)?

Mille mercis à l'avance pour tous vos sages commentaires et conseils.

(*) expression québécoise synonyme de "radin".
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 24)
sucellus
posté 7 Aug 2008, 15:04
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Oct 2005
Membre no 47 253

CITATION(gilray @ 7 Aug 2008, 03:49) [snapback]2759022[/snapback]

"cheap" (*) et ne voulait pas me laisser voir ses codes de programmation du script. Par conséquent mon script n'est pas éditable (it was saved as run-only). Et, évidemment, je ne suis pas programmeur.

Bonjour

Si le code a été enregistré en Exécutable uniquement tu vas être obligé de réécrire le code.

@+

--------------------
Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.

iMac 27" Intel core i5 3,1 Gh Mémoire vive 16 Go Mountain Lion 10.8.4

+Quote Post
macuserfr
posté 7 Aug 2008, 20:47
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440

Bonsoir, je viens de l'ancien topic faire un coucou dans celui-ci aussi smile.gif

Je ne suis pas un pro de l'Applescript mais ton problème m'intéresse pour y faire mes cros si quelqu'un d'autre n'est pas plus rapide que moi pour te fournir une solution.

Est-ce que ça te pose problème que le nouveau système marche avec iTunes sous OS X? Je pense que c'est mieux pour la pérennité du tout, vu qu'OS 9... disons qu'il a fourni de bons et loyaux services smile.gif Ton iMac encaissera bien un OS X Panther avec un peu de ram.

--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.

+Quote Post
gilray
posté 8 Aug 2008, 02:38
Message #4

Nouveau Membre

Membre no 87 317

CITATION(macuserfr @ 7 Aug 2008, 15:47) [snapback]2759750[/snapback]

Bonsoir, je viens de l'ancien topic faire un coucou dans celui-ci aussi smile.gif

Je ne suis pas un pro de l'Applescript mais ton problème m'intéresse pour y faire mes cros si quelqu'un d'autre n'est pas plus rapide que moi pour te fournir une solution.

Est-ce que ça te pose problème que le nouveau système marche avec iTunes sous OS X? Je pense que c'est mieux pour la pérennité du tout, vu qu'OS 9... disons qu'il a fourni de bons et loyaux services smile.gif Ton iMac encaissera bien un OS X Panther avec un peu de ram.

Mon iMac PowerPC G3 - 333MHz roule actuellement sous 8.6 avec un DD de 6GO. Je ne sais pas encore jusqu'à quelle version de MacOS 9 ou MacOS X je peux aller sur cette machine.

Il a 32 Mo de mémoire intégrée et 64 Mo de mémoire virtuelle.

En plus de SoundJam 2.5.3 j'ai aussi Audion 3.

Je doute effectivement que MacOS X puisse y être installé sans l'ajout de mémoire vive supplémentaire.

Quelle quantité minimum de RAM supplémentaire serait nécessaire, à ton avis.

Est-ce iTunes est scriptable ? Ça ne doit pas être facile de trouver une vieille version d'iTunes?

+Quote Post
macuserfr
posté 8 Aug 2008, 11:02
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 440

En mettant plus de mémoire, ton iMac peut tourner sous Panther (10.3). Je pense qu'il faut un "minimum" de 128 Mo pour démarrer le système et exécuter iTunes. Pour une utilisation normale de la machine, 128 c'est à se flinguer devant les roues multicolores. Cependant, si c'est juste un jukebox qui tourne dans un coin, qui ne fait rien d'autre et qui n'a pas d'intervention humaine autre que allumer/éteindre, 128 Mo devraient être suffisants.

Pout iTunes, oui, il est scriptable. AppleScript étant une technologie Apple, Apple se doit de montrer l'exemple aux développeurs tierce parti. Pour info, iTunes est basé en grande partie sur le code de SoundJam Plus, qui a été racheté par Apple pour en faire son lecteur mp3.

Mettre cette machine sous OS X ne sera pas le plus performant intrinsèquement, mais comme je le disait, c'est plutôt un regard vers le futur. Vu qu'il faut recoder le système du zéro, autant faire quelque chose dont on sait que le résultat durera longtemps. Approuves-tu mon raisonnement?

--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.

+Quote Post
gilray
posté 8 Aug 2008, 19:43
Message #6

Nouveau Membre

Membre no 87 317

CITATION(macuserfr @ 8 Aug 2008, 06:02) [snapback]2760125[/snapback]

En mettant plus de mémoire, ton iMac peut tourner sous Panther (10.3). Je pense qu'il faut un "minimum" de 128 Mo pour démarrer le système et exécuter iTunes. Pour une utilisation normale de la machine, 128 c'est à se flinguer devant les roues multicolores. Cependant, si c'est juste un jukebox qui tourne dans un coin, qui ne fait rien d'autre et qui n'a pas d'intervention humaine autre que allumer/éteindre, 128 Mo devraient être suffisants.

Pout iTunes, oui, il est scriptable. AppleScript étant une technologie Apple, Apple se doit de montrer l'exemple aux développeurs tierce parti. Pour info, iTunes est basé en grande partie sur le code de SoundJam Plus, qui a été racheté par Apple pour en faire son lecteur mp3.

Mettre cette machine sous OS X ne sera pas le plus performant intrinsèquement, mais comme je le disait, c'est plutôt un regard vers le futur. Vu qu'il faut recoder le système du zéro, autant faire quelque chose dont on sait que le résultat durera longtemps. Approuves-tu mon raisonnement?

Mille mercis pour tous ces sages commentaires.

C'est merveilleux ce que tu me dis là ! SoundJam était l'ancêtre d'iTunes.

J'ai même trouvé ici une réponse à une de mes multiples questions:
http://www.oldapps.com/download_iTunes_mac.php

Comme mon script fonctionnait déjà avec SoundJam 2.5.3 (qui en est la toute dernière version) sous 8.1 ne serait-il pas évident de penser qu'il devrait toujours fonctionner avec iTunes 5 sous 9.2.2 (qui semble être à première vue la dernière version de iTunes que je puisse installer sous MacOS 9.2.2 et la dernère version du système que je puisse installer sur mon iMac 333 MHz sans à avoir à y ajouter de mémoire vive.) Voir spécifications techniques ici: http://support.apple.com/specs/imac/iMac_333_MHz.html et aussi ici pour la mémoire qui n'est quand même pas très dispendieuse pour 2x 64GO : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58007

Puisque mon script est tout simple comme tu disais si bien, ne pourrait-il pas être développé avec n'importe quelle version du MacOS X et d'iTunes ? S'il fonctionne parfaitement avec MacOS X 10.5 et iTunes 7.7, ne devrait-il pas aussi fonctionner aussi bien avec 9.2.2 sous iTunes 5 puisque les fonctionnalités du script seront les mêmes que celles que j'avais avec SoundJam 2.5.3 sous 8.1

Si vous vous explique ce que je veux que fasse le script, y aurait-il ici une âme charitable qui pourrait me le programmer en échange d'un plat de lentilles ou toute autre compensation raisonnable ?

Salutations et merci encore une fois de me lire

A+

Ce message a été modifié par gilray - 8 Aug 2008, 20:04.

+Quote Post
andre6006
posté 8 Aug 2008, 21:16
Message #7

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 26 Aug 2005
Membre no 44 536

Moi, je peux t'aider. Je dois encore avoir une version de 9.2 qui traine.
Et puis grand merci serrait largement suffisant comme compensation.
Il me faut juste quels types de playlist lance le script et où se trouve les fichiers et je me lance. (enfin pas aujourd'hui parce qu'il est tard)

+Quote Post
Guest_JackJr300_*
posté 8 Aug 2008, 22:29
Message #8

Guests

Bonsoir,

Moi aussi, je peux te le faire gratuitement. smile.gif

Par contre, la dernière version de iTunes pour OS 9 est 2.0.4.
Dans cette page
CITATION(Apple)
iTunes 3 exige Mac OS X version 10.1.4 (ou version ultérieure)

Si tu télécharge Itunes 3, 4 ou 5 dans la partie "Classic Mac OS (9, 8, 7)" de cette page --> http://www.oldapps.com/download_iTunes_mac.php, ce sont des paquets dans un image DMG, Mac OS 9 ne peut pas ouvrir ces fichiers.

Si ton système n'est pas en anglais, c'est dans cette page qu'il faut télécharger iTunes 2.0.4

+Quote Post
macuserfr
posté 8 Aug 2008, 22:43
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 440

La partie compliquée c'est de faire le script voir l'heure du système et ajuster le début de la lecture en fonction. Sinon ça se résume à un tell Application iTunes to play playlist machin.

--------------------

+Quote Post
gilray
posté 8 Aug 2008, 22:51
Message #10

Nouveau Membre

Membre no 87 317

CITATION(JackJr300 @ 8 Aug 2008, 17:29) [snapback]2760546[/snapback]

Bonsoir,

Moi aussi, je peux te le faire gratuitement. smile.gif

Par contre, la dernière version de iTunes pour OS 9 est 2.0.4.
Dans cette page
CITATION(Apple)
iTunes 3 exige Mac OS X version 10.1.4 (ou version ultérieure)

Si tu télécharge Itunes 3, 4 ou 5 dans la partie "Classic Mac OS (9, 8, 7)" de cette page --> http://www.oldapps.com/download_iTunes_mac.php, ce sont des paquets dans un image DMG, Mac OS 9 ne peut pas ouvrir ces fichiers.

Si ton système n'est pas en anglais, c'est dans cette page qu'il faut télécharger iTunes 2.0.4

A la lecture de cette page : http://www.oldapps.com/download_iTunes_mac.php

j'étais sous l'impression que la dernière version de iTunes qui roule sous MacOS 9.2.2 était la version 5

Old Versions of iTunes for Mac available to Download:

Classic Mac OS (9, 8, 7)

iTunes 1 (3 MB)
iTunes 1.1 (3 MB)
iTunes 2 (9 MB)
iTunes 2.0.2 (? MB)
iTunes 2.0.4 (4 MB)
iTunes 3 (6 MB)
iTunes 4 (11 MB)
iTunes 5 (14 MB)

Concernant l'image DMG, j'ai un autre Mac G3 roulant sous MacOS X qui pourra les ouvrir et je pourrai les transférer ensuite sur l'iMac.

Je vais essayer de trouver une copie de MacOS 9.2.2 et upgrader l'iMac et je vous reviens. Je vous dirai également si j'ai la version française ou anglaise de MacOS 9.2.2 et de iTunes... (je vais m'essayer avec la version 5, sinon je rétrograderai à la version 2.0.4)

Dans un autre message à venir, je vous décrirai également le setup et la logique du script, tel que je l'imagine.

A+ et mille mercis pour votre aide.

+Quote Post
andre6006
posté 8 Aug 2008, 23:12
Message #11

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 26 Aug 2005
Membre no 44 536

CITATION
iTunes 5 requiert Mac OS X version 10.2.8 ou ultérieure (Mac OS X version 10.4.2 ou ultérieure est recommandé).

Donc la version 2 s'impose.

+Quote Post
gilray
posté 9 Aug 2008, 03:12
Message #12

Nouveau Membre

Membre no 87 317

Voici, fondamentalement, ce que le script devrait faire :

Tout d'abord, le set-up :

J'ai 8 fichiers MP3 d'une durée approximative de 60 min chacun et d'environ 80 M0 chacun qui doivent jouer 3x séquentiellement pendant un maximum de 3 hres chacun pendant des plages horaires précises.

ces 8 fichiers portent les noms suivants, pour chacune des 8 plages horaires:

1 GV Flute 1 - 4h.mp3
2 GV Flute 4 - 7h.mp3
3 GV Flute 7 - 10h.mp3
4 GV Flute 10 - 13h.mp3
5 GV Flute 13 - 16h.mp3
6 GV Flute 16 - 19h.mp3
7 GV Flute 19 - 22h.mp3
8 GV Flute 22 - 1h.mp3

Ces 8 fichiers MP3 sont dans le Dossier iTunes (ou SoundJam) qui est dans le Dossier Applications (Mac OS 9) du disque dur. Aucun autre fichier MP3 ne se retrouvera dans ce dossier et c'est la seule utilité qu'aura cet ordinateur. Je peux aussi les mettre ailleurs, si nécessaire. Il devront par contre, je crois bien, être déjà visibles (avoir été ajoutés) dans ma Bibliothèque de iTunes.

L'application iTunes (ou SoundJam) est automatiquement lancée au démarrage de l'ordinateur puisque je la laisse ouverte sur le bureau lorsque j'éteins l'ordi. J’utiliserai évidemment l’une ou l’autre de ces applications. iTunes serait sans doute plus approprié, tel que suggéré ici par Jack et André puisque tout devrait refonctionner parfaitement si je décidais éventuellement d’installer le tout sur un autre ordinateur.

Le Menu "Controles" - Repeat One (Répéter le morceau) dans iTunes (ou SoundJam) est présélectionné par moi ou par le script. Petit changement par rapport aux dernières versions : je remarque que dans la v 2.0.4 de iTunes, le Menu Contrôles permet seulement : « Répétition désactivée », « Tout répéter » ou « Répéter une seule fois ». Cette limite, s’il en est une, pourrait sans doute être facilement contournée en éliminant la répétition et en relançant tout simplement la lecture du même fichier 3 fois par plage horaire.

Le script sera placé, je crois, dans le Dossier Ouverture au démarrage du Dossier Système (MacOS 9) afin qu’il démarre automatiquement.

Ce qui, à mon avis, devrait être le plus simple pour la logique de la programmation du script : d'abord au démarrage de l'ordinateur, puisque iTunes (ou SoundJam) est déjà ouvert, le script devrait vérifier l'heure dans l'ordi et lancer le fichier MP3 approprié selon la plage horaire concernée et continuer ainsi à jouer non-stop 3x puisque le contrôle Repeat One (Répéter le morceau) a été présélectionné par moi ou par le script (sous réserve de la note ci-dessus).

Ensuite, dans une boucle de vérification perpétuelle, continuer à vérifier l'heure régulièrement pour identifier la venue de la fin de la plage horaire actuelle et le début de la plage horaire suivante.

A 1h, 4h, 7h, 10h, 13h, 16h, 19h et 22h, cesser de jouer le fichier MP3 actuel et débuter celui qui correspond à la plage horaire de 3 heures suivante et le faire jouer pendant 3 hres d’affilée. Et ainsi de suite, perpétuellement, 24 heures par jour, 365 jours par année, pour l'éternité !

Je roule maintenant avec MacOS 9.2.2 français et iTunes 2.0.4 français.

Ou autre chose qui pourrait être plus simple et plus approprié afin d'atteindre l'objectif visé.

Le message d’erreur que je reçois avec mon script avec le MacOS 9.2.2 se lit maintenant comme suit : Impossible de régler « class pRpt » of application « SoundJam MP » à « constant eRptkRpa ». Du chinois, quoi !

Encore une fois mille fois merci pour votre aide si précieuse.

A+

+Quote Post
Guest_JackJr300_*
posté 9 Aug 2008, 09:18
Message #13

Guests

Bonjour, smile.gif

Essaie ce script.
Je l'ai testé dans l'environnement Classic (Mac OS 9.2.2 et iTunes 2.0.4) sur Tiger version 10.4.11
CODE

on run
    tell application "iTunes"
        activate
        tell library playlist 1
            set shuffle to false
            set song repeat to one
        end tell
    end tell
end run

on idle
    set TheTime to time of (current date)
    set heure to (TheTime div 3600)
    if heure = 0 then -- minuit
        set x to 8
        set tempsRestant to 3600 - TheTime
    else
        set x to (heure + 2) div 3
        set tempsRestant to ((((x * 3) - 2) * 3600) + 10800) - TheTime
    end if
    set LeNom to item x of {"Flute 1 ", "Flute 4", "Flute 7", "Flute 10", "Flute 13", "Flute 16", "Flute 19", "Flute 22"}
    tell application "iTunes"
        launch
        play (first track of library playlist 1 whose name contains LeNom)
    end tell
    if tempsRestant = 0 then
        return 1
    else
        return tempsRestant
    end if
end idle

on quit
    continue quit
end quit
Enregistre-le au format "Application", coche le bouton "Rester en arrière-plan" et le bouton "Ne pas afficher l'écran de démarrage".

Le script calcule le temps restant avant de s'exécuter de nouveau.

Ex : si le démarrage de l'ordinateur se fait à 09:30:15, il va jouer "3 GV Flute 7 - 10h.mp3", le temps restant sera de 1785 secondes.
Donc, il attendra 1785 secondes et s'exécutera pour jouer "4 GV Flute 10 - 13h.mp3".

Ce message a été modifié par JackJr300 - 9 Aug 2008, 17:34.

+Quote Post
macuserfr
posté 9 Aug 2008, 10:51
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 440

Et bah...

Ça c'est du rapide! smile.gif

Je comprends pas trop le rebouclage du script. Au démarrage il exécute les instructions de "on run", puis il passe au mode "on idle". Ce que je capte pas trop c'est le on idle qui retourne une valeur et le "on quit" qui fait un "continue quit".

Je ne questionne pas le script, je cherche juste à comprendre (je programme en C ou en script shell, l'AppleScript j'ai jamais trop cherché à connaître).

L'impression que j'ai est qu'il va faire une boucle infinie en appelant continuellement la procédure quit. Peux-tu m'expliquer, s'il te plaît, comment se passe ce rebouclage, histoire que je me couche un peu moins bête ce soir?

--------------------

+Quote Post
Guest_JackJr300_*
posté 9 Aug 2008, 16:01
Message #15

Guests

Bonjour,

CITATION(macuserfr @ 9 Aug 2008, 10:51) [snapback]2760733[/snapback]

e comprends pas trop le rebouclage du script. Au démarrage il exécute les instructions de "on run", puis il passe au mode "on idle". Ce que je capte pas trop c'est le on idle qui retourne une valeur et le "on quit" qui fait un "continue quit".

Le gestionnaire "On run" est exécuter à l'ouverture du script, donc qu'une seule fois.

Après, il exécutera le gestionnaire "On idle" automatiquement.
C'est le système qui s'occupe du gestionnaire "On idle" , selon le temps en secondes que j'ai mis dans la variable tempsRestant.

Exemple : après un return 600
le script ne consommera plus de ressource durant 600 secondes, le système appelera le gestionnaire "On idle" après 600 secondes et le script executera de nouveau le code dans le "On idle".

C’est un peu la même chose que (crontab, LaunchAgents), launchd qui exécute un shell dans un intervalle déterminé. wink.gif

Le gestionnaire "On quit" est exécuter lors de la fermeture du (script application), on peut mettre du code dedans si on veut faire quelque chose à la fermeture du script.

+Quote Post
macuserfr
posté 9 Aug 2008, 19:58
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 440

Oki, je comprends mieux. Par contre le "continue quit" m'intrigue toujours. À ce que j'ai compris le return du "on idle" donne un temps en secondes pour que le système rappelle le "on idle". N'est-ce pas? Si j'ai bien compris le "continue quit" c'est optionnel alors, il ne fait rien d'intéressant, si?

Désolé des questions, mais le sujet m'intéresse smile.gif

--------------------

+Quote Post
Guest_JackJr300_*
posté 9 Aug 2008, 23:27
Message #17

Guests

CITATION(macuserfr @ 9 Aug 2008, 19:58) [snapback]2761053[/snapback]

À ce que j'ai compris le return du "on idle" donne un temps en secondes pour que le système rappelle le "on idle". N'est-ce pas?
Oui, c'est bien ça. thumb.gif

Si j'ai bien compris le "continue quit" c'est optionnel alors, il ne fait rien d'intéressant, si?
Oui, c'est optionnel.
Le "continue quit" est là seulement pour dire qu'il peut quitter.
C'est utile si on veut utiliser le menu "Quitter" ou les touches (pomme + "Q")

Si on ne met pas "continue quit", l'application restera ouverte, pour quitter l'application, il faudra le forcer à quitter.

Désolé des questions, mais le sujet m'intéresse smile.gif
C'est normal de vouloir en savoir plus, si tu es intéressé par AppleScript. cool.gif

Le on idle et on quit , fonctionne seulement que pour les scripts enregistrer en application et dont le bouton "Rester en arrière-plan" est cocher. wink.gif

+Quote Post
macuserfr
posté 10 Aug 2008, 00:30
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 440

Merci pour toutes ces précisions. Je me coucherai bien moins bête ce soir smile.gif

--------------------

+Quote Post
gilray
posté 11 Aug 2008, 13:50
Message #19

Nouveau Membre

Membre no 87 317

CITATION(macuserfr @ 9 Aug 2008, 19:30) [snapback]2761171[/snapback]

Merci pour toutes ces précisions. Je me coucherai bien moins bête ce soir smile.gif

Et plus heureux sans doute !

Tout comme moi, d'ailleurs. Ça marche à merveille. Et du premier coup.

Tu es un as !

Hommage ! Hommage vous soit rendu, JackJr300

Mille fois merci.

Je suppose que ce script devrait fonctionner sur tous les Mac avec toutes les versions du MacOS à partir tout au moins de 9.2.2 et avec toutes les versions de iTunes à partir de 2.0.4

Et même avec SoundJam en changeant iTunes pour SoundJam dans la 2ième ligne du script.

Super.

Ce message a été modifié par gilray - 11 Aug 2008, 15:01.

+Quote Post
Guest_JackJr300_*
posté 11 Aug 2008, 23:46
Message #20

Guests

CITATION(gilray @ 11 Aug 2008, 13:50) [snapback]2762102[/snapback]

Mille fois merci.
De rien jap.gif , je suis content que ça fonctionne. biggrin.gif

Je suppose que ce script devrait fonctionner sur tous les Mac avec toutes les versions du MacOS à partir tout au moins de 9.2.2 et avec toutes les versions de iTunes à partir de 2.0.4
Oui ça va fonctionner sur toutes les versions de Mac OS X

Mais à partir de iTunes version 7.0 , le shuffle et le song repeat fonctionne avec une playlist et non avec library playlist .
comme ceci.
CODE

tell (first playlist whose special kind is Music) -- la bibliothèque de iTunes version 7.0 +, cette syntaxe ne fonctionne pas pour les versions moins récentes
        set shuffle to false
        set song repeat to one
    end tell

Et même avec SoundJam en changeant iTunes pour SoundJam dans la 2ième ligne du script.

La syntaxe est différente dans "SoundJam™ MP" pour library playlist et song repeat, c'est playlist window et track repeat
CODE
on run
    tell application "SoundJam™ MP"
        activate
        tell playlist window 1
            set shuffle to false
            set track repeat to one
        end tell
    end tell
end run

on idle
    set TheTime to time of (current date)
    set heure to (TheTime div 3600)
    if heure = 0 then
        set x to 8
        set diffTime to 3600 - TheTime
    else
        set x to (heure + 2) div 3
        set diffTime to ((((x * 3) - 2) * 3600) + 10800) - TheTime
    end if
    set LeNom to item x of {"Flute 1 ", "Flute 4", "Flute 7", "Flute 10", "Flute 13", "Flute 16", "Flute 19", "Flute 22"}
    tell application "SoundJam™ MP"
        play (first track of playlist window 1 whose name contains LeNom)
    end tell
    if diffTime = 0 then
        return 1
    else
        return diffTime
    end if
end idle

+Quote Post
macuserfr
posté 11 Aug 2008, 23:55
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 440

Et en plus il se donne le luxe de décliner en plusieures versions! Impayable ce JackJr300 tongue.gif

--------------------

+Quote Post
gilray
posté 15 Aug 2008, 02:57
Message #22

Nouveau Membre

Membre no 87 317

Même au risque de me faire traiter d'hérétique, puisque iTunes existe également en version Windows, est-ce possible de faire sensiblement la même chose (ie de faire rouler un script similaire) sur un PC roulant sous WinXP ou Vista ?

+Quote Post
macuserfr
posté 15 Aug 2008, 10:36
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 440

Pas avec AppleScript, qui est une exclusivité Mac que je sache. Il faudrait un langage de script pour Windows dont iTunes Windows soit compatible.

--------------------

+Quote Post
Guest_JackJr300_*
posté 16 Aug 2008, 07:00
Message #24

Guests

Bonjour,

CITATION(macuserfr @ 15 Aug 2008, 10:36) [snapback]2765201[/snapback]

Pas avec AppleScript, qui est une exclusivité Mac que je sache. Il faudrait un langage de script pour Windows dont iTunes Windows soit compatible.
Oui, c'est exactement ça. smile.gif

Les langages peuvent être ( C++, JavaScript , VBScript, C#, perl et autre).
On peut télécharger le SDK Windows ici.

Voici un script VBScript, il a été testé sur Windows XP et iTunes 7.2.
CODE

dim trackNames, diffTime, heure, nom
trackNames = Array("1 GV Flute 1 - 4h","2 GV Flute 4 - 7h","3 GV Flute 7 - 10h","4 GV Flute 10 - 13h","5 GV Flute 13 - 16h","6 GV Flute 16 - 19h","7 GV Flute 19 - 22h","8 GV Flute 22 - 1h")
Set objApp = CreateObject("iTunes.Application")
Set objLibrary = objApp.LibraryPlaylist
Set colSources = objApp.Sources

For Each objSource in colSources
    If objSource.Kind = 1 Then 'Source Bibliotheque
        strName = objSource.Name
        Set colPlaylists = objSource.Playlists
        For Each objPlaylist in colPlaylists
            On Error Resume Next
            if objPlaylist.SpecialKind = 6 then 'playlist Musique
               If Err.Number = 0 Then
                  objPlaylist.Shuffle = False
                  objPlaylist.SongRepeat = 1
                  Exit For
               End if
            End if
        Next
    End If
Next
set colSources = Nothing

Do
   TheTime = Timer() \ 1
   heure = TheTime \ 3600
   if heure = 0 then
       x = 8
       diffTime = 3600 - TheTime
   else
       x = (heure + 2) \ 3
       diffTime = ((((x * 3) - 2) * 3600) + 10800) - TheTime
   end if

nom = trackNames(x -1)
   objLibrary.Tracks.ItemByName(nom).Play
   WScript.Sleep (diffTime * 1000)
Loop until x=10

Les noms des morceaux doivent être écrits au complet et exactement comme dans la colonne "Nom" de iTunes. wink.gif

+Quote Post
macuserfr
posté 16 Aug 2008, 08:59
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 440

Eh bah, il y en a qui ne chôment pas ici...
Et si on veut faire apparaître une rose à l'écran pendant l'exécution de la musique, mais uniquement quand une fille s'approche de l'écran, c'est possible ou pas? tongue.gif

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th August 2025 - 22:31