IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> ADSL : Orange augmente ses tarifs en douce, surveillez vos factures d'abonnement
Options
WhispeR
posté 23 Jun 2008, 10:16
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 27 Sep 2005
Membre no 46 778

Je tiens à dénoncer ici les méthodes scandaleuses utilisées par Orange, à la limite de l'escroquerie.

En recevant ma dernière facture Orange d'abonnement à internet (abonnement Pro 8 mégamax), je viens de constater que si le montant TTC n'a pas changé (toujours 41.85 €), le montant hors taxe vient de passer de 35.00 € à 36.56 €, , soit une augmentation de 4.46 %, sans la moindre explication ou information de la part d'Orange.

Explication : les FAI peuvent désormais appliquer la TVA au taux réduit (5.5%) sur la moitié de l'abonnement, en contrepartie de la taxe qu'ils devront acquitter sur leurs activités audiovisuelles pour le financement du cinéma à travers le Cosip.

Au lieu de répercuter la baisse de la TVA sur le tarif de l'abonnement, le prix TTC a été maintenu, et la facture se présente maintenant sur 2 lignes, l'une à 5.5%, l'autre à 19.6%, Orange encaissant la différence en marge.

Tout ceci a été fait dans la plus grande discrétion, et pose la question de la légalité du procédé.

En effet, tant que client professionnel, le contrat que j'ai signé avec Orange porte sur un montant hors taxe, car je récupère la TVA. Toute modification doit être notifiée.

Sur mon deuxième abonnement, la hausse est encore plus importante :

un abonnement 1 mémagax à 24.90 €, soit 20.82 hors taxe plus 4.08 de TVA à 19.6% s'est transformé en 22.12 € hors taxe plus 2.78 € de TVA (5.5% sur 11.06€ et 19.6% sur 11.06 €).

La hausse sur le hors taxe est ainsi de 6.24%.

J'ai appelé le service clients Orange, où un brave garçon a tenté de m'expliquer que ce n'était qu'un "jeu d'écritures" et que je payais toujours la même chose !!

Au bout de 10 minutes, il a fini admettre mes arguments, et devant mon insistance, après en avoir référé à son supérieur, il m'a conseillé d'écrire ...

Non seulement je vais écrire à Orange, mais également à UFC Que Chosir afin de dénoncer ce marché de dupes, opéré en toute illégalité par Orange.

J'espère que nous serons nombreux à dénoncer ce scandale.
Go to the top of the page

+Quote Post
2 Pages V   1 2 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 45)
nico_ibook
posté 23 Jun 2008, 10:18
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 10 Aug 2005
Lieu : Alsace
Membre no 43 735

J'ai remarquer également ca sur ma dernière facture dry.gif
Déja qu'orange à un prix bien plus élevé que les autres, c'est franchement limite

--------------------
MBPr 13" mid-2014 8/256
Hackintosh : Fractal node 304 noir, Bequiet 400W, Gigabyte Z390I AORUS PRO WIFI, Core i5 8400 avec Bequiet pur rock slim, Sapphire RX5500XT 8Go, 2x8Go DDR4 Corsair, SSD Crucial MX500 (macOS Catalina), écran LG 24" 4K

+Quote Post
michel78
posté 23 Jun 2008, 10:34
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Jun 2005
Lieu : Albi
Membre no 41 033

CITATION(WhispeR @ 23 Jun 2008, 11:16) [snapback]2707963[/snapback]

Je tiens à dénoncer ici les méthodes scandaleuses utilisées par Orange, à la limite de l'escroquerie.
.../...
J'espère que nous serons nombreux à dénoncer ce scandale.

Merci l'ami, j'ai la mauvaise habitude de ne regarder que le bas de la facture... et je m'étais étonné de voir passer le montant de 29,90 à 28,89 € TTC, sans plus m'en préoccuper.

Grâce a toi, j'ai effectivement regardé mes factures, et ces empapaoutés ont bien passé le prix de 25 € HT à 2x13,28 = 26,56 € HT.

Même si ça ne change rien pour moi, le procédé est effectivement très limite, et je n'aime pas ça. mad.gif

Comme nous sommes tous des fainéants wink.gif , nous ferais-tu bénéficier de tes courriers (à Orange et à UFC Que Choisir) pour que tous ceux qui le souhaitent envoient le même à leur tour ? Plus il y en aura, mieux ce sera !

Edit :
CITATION(WhispeR @ 23 Jun 2008, 11:16) [snapback]2707963[/snapback]

.../...
J'ai appelé le service clients Orange, où un brave garçon a tenté de m'expliquer que ce n'était qu'un "jeu d'écritures" et que je payais toujours la même chose !!

Au bout de 10 minutes, il a fini admettre mes arguments, et devant mon insistance, après en avoir référé à son supérieur, il m'a conseillé d'écrire ...

Non seulement je vais écrire à Orange, mais également à UFC Que Chosir afin de dénoncer ce marché de dupes, opéré en toute illégalité par Orange.
.../...

Mieux vaut leur écrire en effet, sinon en plus ils vont gagner du blé avec leur numero surtaxé ! mad.gif

Ce message a été modifié par michel78 - 23 Jun 2008, 10:47.

--------------------
"Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose. Ça serait pas des fois de la betterave ?" Michel Audiard

MacOS X.7.5 / iMac Alu 24" - 4Go - 720 Go / MacBook Unibody 2.4 - 4 Go
SuperDuper!

Canon EOS 5DMkII, Canon G10, Fuji XM-1, et toujours Canon EOS 30, Pentax Spotmatic, Rolleiflex SL35E, Mamiya 330f Pro, et d'autres vieilleries... avec de beaux cailloux.

+Quote Post
coqauvin
posté 23 Jun 2008, 10:42
Message #4

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 15 Jun 2006
Membre no 63 055

Et pour les autres FAI... la même démarche ?... a voir de près.

Merci pour l'info, WhispeR.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
joe cool
posté 23 Jun 2008, 11:06
Message #5

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 27 Dec 2002
Lieu : En haut à droite
Membre no 5 328

La plupart des banques ont fait la même chose, il y a quelque temps...
Leurs frais ne sont plus assujettis à TVA. Comme ils n'ont pas bougé le prix total, ils empochent 18,6 % de marge supplémentaire.

MacDo a fait la même chose il y a quelques années. Souvenez-vous du "Sur place ou A emporter ?"
Les tarifs étaient différents (Tva à 5,5 ou 18,6) quand ils ont tous passé à 5,5%, personne n'a protesté.

Sommes nous des veaux ? MEUHHHHHH non ! tongue.gif

--------------------
MAC STUDIO/PRO - Macpro 5.1-24 + MBP retina et toute la gamme depuis le IIFx • PC • Sun • AS400 • Fofone • Papad...
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
michel78
posté 23 Jun 2008, 11:14
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 41 033

CITATION(joe cool @ 23 Jun 2008, 12:06) [snapback]2708015[/snapback]

La plupart des banques ont fait la même chose, il y a quelque temps...
Leurs frais ne sont plus assujettis à TVA. Comme ils n'ont pas bougé le prix total, ils empochent 18,6 % de marge supplémentaire.

MacDo a fait la même chose il y a quelques années. Souvenez-vous du "Sur place ou A emporter ?"
Les tarifs étaient différents (Tva à 5,5 ou 18,6) quand ils ont tous passé à 5,5%, personne n'a protesté.

Sommes nous des veaux ? MEUHHHHHH non ! tongue.gif

J'ignorais. ph34r.gif Je suis donc un veau (je parle pour les banques, MacDo pourrait doubler ces tarifs que cela me laisserait de marbre tongue.gif ).

Ce n'est pas une raison pour continuer à l'accepter... Je suis grand maintenant, et né en Avril : gaffe au taureau ! biggrin.gif

--------------------
"Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose. Ça serait pas des fois de la betterave ?" Michel Audiard

SuperDuper!

Canon EOS 5DMkII, Canon G10, Fuji XM-1, et toujours Canon EOS 30, Pentax Spotmatic, Rolleiflex SL35E, Mamiya 330f Pro, et d'autres vieilleries... avec de beaux cailloux.

+Quote Post
WhispeR
posté 23 Jun 2008, 18:55
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 46 778

CITATION(michel78 @ 23 Jun 2008, 11:34) [snapback]2707983[/snapback]

Comme nous sommes tous des fainéants wink.gif , nous ferais-tu bénéficier de tes courriers (à Orange et à UFC Que Choisir) pour que tous ceux qui le souhaitent envoient le même à leur tour ? Plus il y en aura, mieux ce sera !

Voilà le courrier que j'envoie :

CITATION
ORANGE
Service Clients Internet
33734 BORDEAUX CEDEX 9

Contrat 2003XXXXXX

Messieurs,

Nous avons constaté sur les factures d’abonnement de mai et juin que votre société appliquait désormais le taux réduit de TVA prévu par la loi 2007-309 du 5 mars 2007, portant sur 50% du montant hors taxe de l’abonnement ADSL.

Cette modification aurait du se traduire par une diminution du montant TTC de notre facture.

Or, afin de maintenir le montant TTC inchangé, vous avez modifié, sans préavis ni information, le coût hors taxe de l’abonnement, afin de conserver à votre profit l’économie de cette mesure.

Ce procédé est choquant et illégal, notre relation contractuelle étant basée sur un montant hors taxe déterminé.

En conséquence, nous vous serions reconnaissants de rectifier les deux factures déjà prélevées, et de maintenir, pour l’avenir le coût de l’abonnement sur lequel nous sommes engagés, soit 35 € hors taxe.

Nous vous prions d’agréer, Messieurs, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Signature

Finalement, ce n'est à UFC Que Chosir que j'écris (ils ont déjà communiqué sur le sujet), mais à la DGCCRF

Il y a d'ailleurs des infos très intéressantes sur leur site, concernant les contrats des fournisseurs FAI.

Il ne faudrait tout de même prendre les veaux pour des boeufs ! wink.gif

+Quote Post
michel78
posté 23 Jun 2008, 19:16
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 41 033

CITATION(WhispeR @ 23 Jun 2008, 19:55) [snapback]2708595[/snapback]

CITATION(michel78 @ 23 Jun 2008, 11:34) [snapback]2707983[/snapback]

Voilà le courrier que j'envoie :

CITATION
ORANGE
Service Clients Internet
33734 BORDEAUX CEDEX 9

Contrat 2003XXXXXX

Messieurs,

Nous avons constaté sur les factures d’abonnement de mai et juin que votre société appliquait désormais le taux réduit de TVA prévu par la loi 2007-309 du 5 mars 2007, portant sur 50% du montant hors taxe de l’abonnement ADSL.

Cette modification aurait du se traduire par une diminution du montant TTC de notre facture.

Or, afin de maintenir le montant TTC inchangé, vous avez modifié, sans préavis ni information, le coût hors taxe de l’abonnement, afin de conserver à votre profit l’économie de cette mesure.

Ce procédé est choquant et illégal, notre relation contractuelle étant basée sur un montant hors taxe déterminé.

En conséquence, nous vous serions reconnaissants de rectifier les deux factures déjà prélevées, et de maintenir, pour l’avenir le coût de l’abonnement sur lequel nous sommes engagés, soit 35 € hors taxe.

Nous vous prions d’agréer, Messieurs, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Signature

Finalement, ce n'est à UFC Que Chosir que j'écris (ils ont déjà communiqué sur le sujet), mais à la DGCCRF

Il y a d'ailleurs des infos très intéressantes sur leur site, concernant les contrats des fournisseurs FAI.

Il ne faudrait tout de même prendre les veaux pour des boeufs ! wink.gif

Merci à toi, ta prose va me servir. wink.gif

Je suis par ailleurs très étonné du peu de réactions sur le forum... huh.gif

--------------------

SuperDuper!

+Quote Post
WhispeR
posté 23 Jun 2008, 19:22
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 46 778

CITATION(michel78 @ 23 Jun 2008, 20:16) [snapback]2708619[/snapback]

Je suis par ailleurs très étonné du peu de réactions sur le forum... huh.gif

Pour les particuliers, l'incidence est peu visible, car pour eux le montant qu'ils payent n'a pas changé ... sauf qu'ils auraient pu économiser 6.4% au passage ...

Puisque tu en redemandes smile.gif , voici ce que je viens de déposer sur le site de réclamation de de la DGCCRF :

CITATION
Messieurs,

Orange vient de mettre en exercice la loi 2007-309 du 5 mars 2007, l'autorisant à appliquer la TVA au taux réduit sur 50% de l'abonnement ADSL.

Au lieu de répercuter l'incidence normale de cette mesure sur le montant TTC de la facture, cette société à modifié, sans préavis ni information, le montant hors taxe de l'abonnement, afin de conserver le prix TTC inchangé, en toute opacité vis à vis du consommateur.

Ainsi un abonnement à 24.90 € TTC, soit 20.82 € hors taxe, devient 22.12 € hors taxe pour toujours 24.90 € TTC.
Ceci se traduit par une hausse comprise entre 4.46 et 6.25% selon l'abonnement choisi.

Nous dénonçons cette pratique que nous considérons illégale.

Parallèlement au courrier de réclamation que nous avons adressé directement à Orange, nous vous serions reconnaissants d'adresser un rappel à l'ordre à ce fournisseur d'accès.

Merci par avance.

Tous à vos claviers !!!! ph34r.gif

+Quote Post
michel78
posté 23 Jun 2008, 19:40
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 41 033

CITATION(WhispeR @ 23 Jun 2008, 20:22) [snapback]2708628[/snapback]

Pour les particuliers, l'incidence est peu visible, car pour eux le montant qu'ils payent n'a pas changé ... sauf qu'ils auraient pu économiser 6.4% au passage ...

A mon sens c'est plus une question de principe, pourquoi lorsque la fiscalité change cela devrait bénéficier aux entreprises plutôt qu'aux particuliers ?
CITATION

Puisque tu en redemandes smile.gif , voici ce que je viens de déposer sur le site de réclamation de de la DGCCRF :

CITATION
Messieurs,

Orange vient de mettre en exercice la loi 2007-309 du 5 mars 2007, l'autorisant à appliquer la TVA au taux réduit sur 50% de l'abonnement ADSL.

Au lieu de répercuter l'incidence normale de cette mesure sur le montant TTC de la facture, cette société à modifié, sans préavis ni information, le montant hors taxe de l'abonnement, afin de conserver le prix TTC inchangé, en toute opacité vis à vis du consommateur.

Ainsi un abonnement à 24.90 € TTC, soit 20.82 € hors taxe, devient 22.12 € hors taxe pour toujours 24.90 € TTC.
Ceci se traduit par une hausse comprise entre 4.46 et 6.25% selon l'abonnement choisi.

Nous dénonçons cette pratique que nous considérons illégale.

Parallèlement au courrier de réclamation que nous avons adressé directement à Orange, nous vous serions reconnaissants d'adresser un rappel à l'ordre à ce fournisseur d'accès.

Merci par avance.

CITATION

Tous à vos claviers !!!! ph34r.gif

Celui-ci va me servir aussi. wink.gif

--------------------

SuperDuper!

+Quote Post
WhispeR
posté 4 Jul 2008, 13:07
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 46 778

Pour information, je viens de recevoir un courrier d'Orange suite à ma réclamation :

"Conformément à votre demande, nous effectuons immédiatement le remboursement souhaité. La régularisation sera portée sur l'une de vos prochaines factures."

Ce courrier confirme bien une honteuse tentative d'arnaque de la part d'Orange. rolleyes.gif

+Quote Post
PO_
posté 4 Jul 2008, 14:29
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Dans les Landes
Membre no 23 445

Extrèmement bien vu !

Pour qu'ils aient réagit aussi vite, il fallait certainement qu'ils soient passibles d'une intervention de la DGCCRF.

Il ne reste plus qu'à donner le plus de publicité possible ce résultat.

--------------------
EN commande : iMac Retina 8Go/1To Flash/ M295 4go
iPhone 4 16 Go, Samsung Galaxy Note II, iPad Retina 64 Go, Galaxy Note Pro 12.2 32 Go
Mac Pro 8x2,8 GHz/16 Go RAM/Raid 0 (3 x 1To) + 1 To / 8800 GT + 30" - EN PANNE- Retour à la 2600 HD :-(((
G5 bi 2 GHz/3Go RAM/HDint 2x400 Go/ 23" Cinéma Display - OS X 10.6.8
G4 Bi 1,25 / 1,5 Go RAM / HDint : 200+120+120 / qui n'a plus d'écran pour cause de canibalisme par le G5 :)
iPod 80Go +iPod Hifi + Bose Companion 3 série II/Souris MX Revolution
PowerBook G3 266 /320 Mo RAM / HD 20 Go

+Quote Post
tome.A
posté 5 Jul 2008, 13:16
Message #13

Nouveau Membre

Inscrit : 12 Apr 2006
Lieu : Chambéry, savoie
Membre no 59 284

la DGCCRF fais apparement très bien son boulot, et est crainte des fournisseurs d'accès et autres opérateur téléphoniques, puisque après avoir envoyé les recommandés avec les préavis requis, j'avais été soumis à un prélèvement abusif de tele2 après le fin de mon abonnement ( sous prétexte que mon fils a consommé), j'ai donc envoyé une lettre recommandée à tele2 les menaçants de balancer leurs affaires à la DGCCRF. Ils ont réctifié le tir, et m'ont remboursé rubis sur l'ongle. n'hésitez donc pas à contacter la DGCCRF ou à menacer votre interlocuteur de le faire, ça produit toujours sont petit effet.

+Quote Post
MacChat
posté 6 Jul 2008, 14:58
Message #14

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 15 Nov 2004
Lieu : Nord 59
Membre no 26 965

Je fais parti des veaux; j'ai deux TVA sur ma facture de juin, mais je paye 29,89€ au lieu de 29,90€, sans doute parce que c'est un abonnement de particulier.
Ce qui payent plus devraient écrire!
Bonjour l'arnaque! mad.gif

--------------------
I Macintel métal, 24", 2,8Gb DD= 500go mac OS 10,6.
; DD externe: aluICE 1To Extreme Quattro et un disque dur externe 2To cloné

L'efficacité passe par l'optimisation du potentiel énergétique

+Quote Post
WhispeR
posté 6 Jul 2008, 18:47
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 46 778

MacChat, tu payais 25 € H.T. x 1,196 = 29,90 €

Maintenant, tu devrais payer :

12,50 x 1,055 + 12,50 x 1,196 = 28,14 €

Particulier ou pas, si la TVA baisse sur un produit, c'est pour tout le monde.

C'est totalement illégal de modifier unilatéralement le hors taxe pour retomber sur un TTC identique.

Les gens pensent gagner un centime, ils en perdent 175 !!!

+Quote Post
bad_duck
posté 6 Jul 2008, 18:51
Message #16

MacBidouilleur d'Or !

Groupe : Admin
Inscrit : 2 Mar 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 171

CITATION(WhispeR @ 6 Jul 2008, 19:47) [snapback]2722141[/snapback]

MacChat, tu payais 25 € H.T. x 1,196 = 29,90 €

Maintenant, tu devrais payer :

12,50 x 1,055 + 12,50 x 1,196 = 28,14 €

Particulier ou pas, si la TVA baisse sur un produit, c'est pour tout le monde.

C'est totalement illégal de modifier unilatéralement le hors taxe pour retomber sur un TTC identique.

Les gens pensent gagner un centime, ils en perdent 175 !!!

exact !

--------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;)
Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid

+Quote Post
esales
posté 6 Jul 2008, 19:18
Message #17

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 19 Jul 2003
Lieu : ANSE (Rhône)
Membre no 8 655

Ma lettre part demain vers Orange. J'ai utilisé le modèle de ce post.
Précision, je suis un particulier et non un professionnel.

Je verrais bien leur réponse ??????

--------------------
iMac 27' (QC 2.7Ghz - 8Go - 256SSD + 1To), MacBook Pro 13 (2018 - 512SSD)
iPad Pro 10.5 (pencil), Time Capsule 2To, iPhone X 256Go, Fuji XT-1 / X100F

+Quote Post
WhispeR
posté 6 Jul 2008, 21:15
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 46 778

esales, tu as bien fait d'écrire.

J'ai l'impression qu'Orange a deux types de réponse. A titre individuel, j'ai reçu un mail me disant que tout est normal. A titre professionnel, on me rembourse. Je ne lacherai pas pour autant.

P.S. félicitations pour ton matériel photo. J'ai exactement la même panoplie (sauf que j'ai changé mon D200 pour un D300). Un vrai bonheur ces objectifs. wink.gif

+Quote Post
MacChat
posté 7 Jul 2008, 14:28
Message #19

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 15 Nov 2004
Lieu : Nord 59
Membre no 26 965

Je vais également écrire à Orange, plus on est à les interpeller, plus on recevra de réponse positives! mad.gif

--------------------
I Macintel métal, 24", 2,8Gb DD= 500go mac OS 10,6.
; DD externe: aluICE 1To Extreme Quattro et un disque dur externe 2To cloné

L'efficacité passe par l'optimisation du potentiel énergétique

+Quote Post
WhispeR
posté 8 Jul 2008, 08:17
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 46 778

La suite du feuilleton, mail reçu ce matin

CITATION
Bonjour,

Nous vous confirmons qu'un avoir de 3,74 euros TTC va être déduit du montant de votre prochaine facture.
Nous vous assurons qu'Orange attache une importance toute particulière à votre satisfaction et à l'amélioration constante de la qualité de ses services.

Par ailleurs, vous pouvez accéder à toutes les informations relatives à votre compte internet sur www.orange.fr > espace client > mon compte internet.

Votre service clients reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Merci de votre confiance.

Fabrice André
Directeur de la relation clients

Ce mail avait pour sujet "confirmation de votre avoir". Contrairement aux factures, qui arrivent nominativement sur ma boite mail Orange, ce message a été adressé à "undisclosed recipients", ce qui laisse supposer un envoi en masse de ce message.

Ecrivez !!!

+Quote Post
nico_ibook
posté 8 Jul 2008, 09:47
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 10 Aug 2005
Lieu : Alsace
Membre no 43 735

Je vais écrire aujourd'hui wink.gif

--------------------
MBPr 13" mid-2014 8/256
Hackintosh : Fractal node 304 noir, Bequiet 400W, Gigabyte Z390I AORUS PRO WIFI, Core i5 8400 avec Bequiet pur rock slim, Sapphire RX5500XT 8Go, 2x8Go DDR4 Corsair, SSD Crucial MX500 (macOS Catalina), écran LG 24" 4K

+Quote Post
Amiral29
posté 9 Jul 2008, 21:53
Message #22

Vive la Royale !

Inscrit : 30 Oct 2003
Lieu : La côte Bigoudène 29S
Membre no 11 092

CITATION(nico_ibook @ 8 Jul 2008, 10:47) [snapback]2723667[/snapback]

Je vais écrire aujourd'hui wink.gif

J'vas m'y mettre aussi... C'est vrai qu'il faudrait TOUS s'y mettre! tongue.gif
1€30/mois HT en plus!
c'est fait par leur "contact" email" Wait and see! blink.gif

Ce message a été modifié par Amiral29 - 9 Jul 2008, 22:37.

--------------------
iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

"Il n'y a pas d'urgence Il n'y a que des gens pressés"
Henri Mondor

+Quote Post
blacky
posté 10 Jul 2008, 11:09
Message #23

**

Inscrit : 3 Sep 2004
Lieu : Contres
Membre no 23 016

Bien vu WhispeR et merci pour les infos.
Le courrier part ce midi pour Orange !

+Quote Post
menhir56
posté 10 Jul 2008, 11:38
Message #24

Inscrit : 18 Jan 2005
Lieu : Bretagne sud
Membre no 31 081

Bien sûr qu'il faut tous s'y mettre, sinon quelle pouvoir avons nous, devant des pratiques de groupes aussi puissants, qui s'en foutent plein les poches sur notre dos depuis des années ?? Voir ici mon post sur une autre pratique toute aussi scandaleuse d'Orange concernant les tarifs des mobiles. Bonne idée, le coup de la DGCCRF wink.gif (je connais bien à titre professionnel...). Je vais leur écrire pour le problème en question en les menaçant de porter plainte. On verra bien... huh.gif

Ce message a été modifié par menhir56 - 10 Jul 2008, 11:39.

--------------------
Lignes de vies
MacBook Pro mi-2010, 15", 2,4 Ghtz IntelCore i5, 4 Go, High Sierra - Mac mini 2012, Intel Core i5, 2,5 Ghtz, 16 Go ram, DD 500 Go, High Sierra. Mac mini Intel Core duo 2 Ghtz, 2 Go, DD 160 Go. OS 10.6.8

+Quote Post
Amiral29
posté 10 Jul 2008, 13:01
Message #25

Vive la Royale !

Membre no 11 092

J'ai déjà une réponse!!! mais elle est mal formulée: La première phrase est incompréhensible en français
"J'accuse réception de votre courriel du 09/07/2008 dans lequel vous
faites des deux taux de TVA appliqués sur votre facture Orange-Internet."

Ensuite on explique qu'avec les réformes de la TVA mon prix d'abonnement n'a pas changé!!!
J'ai réitéré ma demande du trop perçu en leur disant que le montant HT a été illégalement augmenté...
A suivre wink.gif
Je viens de tout recalculer! l'abonnement aurait du passer à 23,43 TTC soit 1,47€ en moins!... Faut pas lâcher wink.gif

Ce message a été modifié par Amiral29 - 10 Jul 2008, 13:27.

--------------------
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

Henri Mondor

+Quote Post
menhir56
posté 10 Jul 2008, 14:13
Message #26

Membre no 31 081

CITATION(Amiral29 @ 10 Jul 2008, 14:01) [snapback]2726488[/snapback]

J'ai déjà une réponse!!! mais elle est mal formulée: La première phrase est incompréhensible en français
"J'accuse réception de votre courriel du 09/07/2008 dans lequel vous
faites des deux taux de TVA appliqués sur votre facture Orange-Internet."
Ensuite on explique qu'avec les réformes de la TVA mon prix d'abonnement n'a pas changé!!!
J'ai réitéré ma demande du trop perçu en leur disant que le montant HT a été illégalement augmenté...
A suivre wink.gif
Je viens de tout recalculer! l'abonnement aurait du passer à 23,43 TTC soit 1,47€ en moins!... Faut pas lâcher wink.gif

Gaaargl j'ai tout compris ! pour les pro, comme moi, qui récupèrent la TVA, ils sont bien obligés de n'appliquer qu'un taux, sinon ils augmentent abitrairement nos tarifs, puisque nous récupérons la TVA ! pour les particuliers, par contre, c'est tout bénef, argumentant que le prix final n'augmente pas. ph34r.gif Dire que le gouvernement se fait entuber dans cette affaire (et nous avec), est un euphémisme blink.gif
On imagine les millions voire milliards que ça va représenter dans quelque temps. Dans la phrase que tu cites, le mot "état" a visiblement sauté...vu l'enfant qu'Orange lui fait dans le dos, c'est assez marrant comme lapsus révélateur laugh.gif
PS : je viens d'envoyer l'info au Canard Enchaîné, au cas où ils auraient loupé le truc, avec un lien sur cette page.

Ce message a été modifié par menhir56 - 10 Jul 2008, 14:25.

--------------------
Lignes de vies
MacBook Pro mi-2010, 15", 2,4 Ghtz IntelCore i5, 4 Go, High Sierra - Mac mini 2012, Intel Core i5, 2,5 Ghtz, 16 Go ram, DD 500 Go, High Sierra. Mac mini Intel Core duo 2 Ghtz, 2 Go, DD 160 Go. OS 10.6.8

+Quote Post
WhispeR
posté 10 Jul 2008, 14:18
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 46 778

CITATION(Amiral29 @ 10 Jul 2008, 14:01) [snapback]2726488[/snapback]

Comme je l'ai dit plus haut, je les soupçonne d'avoir deux types de réponses : une pour les particuliers, une pour les professionnels et sociétés.

J'ai moi-même reçu deux réponses différentes car je suis dans les deux cas.

Ce que je veux vérifier, c'est si le particulier s'engage contractuellement sur un prix TTC ou sur un prix hors taxe.

Ce qui est sûr, c'est que pour les pros, qui contractent sur une base hors taxe, ils ont tenté un passage en force, alors que la loi l'interdit.

Orange = rois de l'arnaque.

Et quand je pense que je vais peut-être basculer mon abonnement mobile chez eux pour acheter un iPhone ... rolleyes.gif je ne pensais pas être aussi maso.

+Quote Post
Amiral29
posté 10 Jul 2008, 17:18
Message #28

Vive la Royale !

Membre no 11 092

Hélas au vu de cet article de "Que Choisir" on l'a dans le baba!!!
Que Choisir

--------------------
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

Henri Mondor

+Quote Post
Jack the best
posté 10 Jul 2008, 17:47
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

C'était effectivement dans le "Que Choisir" de juillet/août, page 8 !

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
castor74
posté 10 Jul 2008, 17:50
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

Je crains de ne pas comprendre... Ils disent: Une opération transparente pour le consommateur, qui paye le même montant TTC.

Alors, c'est plus cher où?

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
Amiral29
posté 10 Jul 2008, 17:51
Message #31

Vive la Royale !

Membre no 11 092

CITATION(castor74 @ 10 Jul 2008, 18:50) [snapback]2726999[/snapback]

Je crains de ne pas comprendre... Ils disent: Une opération transparente pour le consommateur, qui paye le même montant TTC.

Alors, c'est plus cher où?

Sur le montant HT! tongue.gif

--------------------
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

Henri Mondor

+Quote Post
menhir56
posté 11 Jul 2008, 10:21
Message #32

Membre no 31 081

CITATION(castor74 @ 10 Jul 2008, 18:50) [snapback]2726999[/snapback]

Je crains de ne pas comprendre... Ils disent: Une opération transparente pour le consommateur, qui paye le même montant TTC.Alors, c'est plus cher où?

Ce serait plus cher pour les pros, comme expliqué précédemment, qui récupèrent la TVA, et donc se trouveraient lésés avec une partie en taux 5,5%, si Orange n'avait rectifié le tir précipitamment. Moralité : les particuliers payent une double TVA et pas les pro. Mais il peut y avoir une autre explication à ces deux modes de facturation : l'article de Que choisir précise que la nouvelle loi s'applique uniquement aux opérateurs diffusant également des images en streaming ou vidéo. En ce qui me concerne, mon abonnement ne comprend pas ce service (qui ne m'interesse pas), et mon taux de TVA n'a pas changé. Ceci expliquerait peut-être cela.

Ce message a été modifié par menhir56 - 11 Jul 2008, 10:24.

--------------------
Lignes de vies

+Quote Post
darry
posté 11 Jul 2008, 12:02
Message #33

Inscrit : 23 Dec 2003
Membre no 12 742

Je dis peut-e^tre une connerie mais si l'état leur taxe du pognon d'un côté et leur fait un cadeau sur la TVA de l'autre côté, il me semble normal que ce bénéfice profite au FAI, s'il profite aux clients, le FAI se voit taxé et ne perçoit rien en retour…
Je trouve pas ça forcément normal mais logique…

Par contre pour les pros qui payent hors taxe, c'est une autre histoire puisqu'eux voient leur abonnement augmenter. D'ailleurs c'est mon cas, je n'en vais vérifier chez Neuf…

--------------------
FBook

Mac Mini M1 - OS 12.5.1 - Nikon: D500 - Dji Mini2

+Quote Post
Vache Qui Pue
posté 11 Jul 2008, 12:14
Message #34

Inscrit : 11 Jan 2008
Lieu : Charles est stone, SC, USA
Membre no 104 894

CITATION(darry @ 11 Jul 2008, 13:02) [snapback]2727949[/snapback]

Je dis peut-e^tre une connerie mais si l'état leur taxe du pognon d'un côté et leur fait un cadeau sur la TVA de l'autre côté, il me semble normal que ce bénéfice profite au FAI, s'il profite aux clients, le FAI se voit taxé et ne perçoit rien en retour…

Je ne suis pas bien sur d'avoir compris, mais en général si l'état réduit la TVA
ce n'est pas pour que les FAI gagnent plus de thunes les pauvres. Si ils font ça
c'est pour que le consommateur ait un meilleur service soit, il paye moins, soit
il paye pareil mais dans ce cas il faut que les FAI ajoute des nouveaux trucs ou
améliore ceux qui sont déjà en place...

--------------------

+Quote Post
darry
posté 11 Jul 2008, 12:23
Message #35

Membre no 12 742

Bé dans ce cas précis, le but n'est pas que le consommateur paie moins cher mais de contrebalancer la taxe supplémentaire que l'état prélève sur les FAI…

--------------------
FBook

+Quote Post
Jack the best
posté 11 Jul 2008, 14:38
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

Pas d'accord !

De quelle taxe supplémentaire prélevée sur les FAI s'agit-il ?
La baisse de TVA devrait être répercutée sur le consommateur et non pas permettre une augmentation déguisée des tarifs.
Sinon, qu'est-ce qui nous attend encore avec la future taxe pour la télévision publique ? Ils vont augmenter encore ?

Et les restaurateurs qui pleurent pour une baisse de TVA ? Ils ne vont ni répercuter, ni embaucher ?

On nous aurait menti à l'insu de notre plein gré ? unsure.gif

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB

+Quote Post
Amiral29
posté 11 Jul 2008, 15:38
Message #37

Vive la Royale !

Membre no 11 092

2 fois la même réponse et ce n'est jamais le même employé qui répond!!

--------------------
Mac book 10.6.8
iPad miniPad

Henri Mondor

+Quote Post
darry
posté 11 Jul 2008, 17:37
Message #38

Membre no 12 742

Ça sent le dialogue de sourd…

Il me semble avoir lu ce deal:
- l'état prélève du pognon sur les fournisseurs d'accès (pour financer le ciné ou la télé)
- ce n'est pas aux consommateurs-internautes de payer
- l'état fait un cadeau TVA aux FAI pour compenser la taxe supplémentaire prélevée.

Ce n'est pas une opération pour améliorer le pouvoir d'achat mais pour ne pas "étrangler" les FAI. Encore une fois je ne dis pas que c'est normal, je dis que c'est logique.

Pour être plus précis, je trouve ça d'autant moins normal qu'au moment de financer la télé, je vais payer pour tous les couillons qui regardent la télé alors que j'ai supprimé la mienne depuis des années. Je ne voulais plus payer pour un poison, je vais payer pour le poison des autres. Remarquez je préfère ça… tant que je ne suis pas obligé de regarder la télé…

EDIT: sur le site neuf, je n'ai pas accès aux factures antérieures, je ne peux donc même pas savoir de combien est l'augmentation…

Ce message a été modifié par darry - 11 Jul 2008, 17:38.

--------------------
FBook

+Quote Post
menhir56
posté 15 Jul 2008, 16:23
Message #39

Membre no 31 081

CITATION(darry @ 11 Jul 2008, 18:37) [snapback]2728611[/snapback]

Ça sent le dialogue de sourd…

Il me semble avoir lu ce deal:
- l'état prélève du pognon sur les fournisseurs d'accès (pour financer le ciné ou la télé)
- ce n'est pas aux consommateurs-internautes de payer
- l'état fait un cadeau TVA aux FAI pour compenser la taxe supplémentaire prélevée.

Ce n'est pas une opération pour améliorer le pouvoir d'achat mais pour ne pas "étrangler" les FAI. Encore une fois je ne dis pas que c'est normal, je dis que c'est logique.

Pour être plus précis, je trouve ça d'autant moins normal qu'au moment de financer la télé, je vais payer pour tous les couillons qui regardent la télé alors que j'ai supprimé la mienne depuis des années. Je ne voulais plus payer pour un poison, je vais payer pour le poison des autres. Remarquez je préfère ça… tant que je ne suis pas obligé de regarder la télé

Pas d'accord (bis) ! Peut-être effectivement est-ce normal que le FAI récupère sur la TVA là puisqu'il serait taxé sur les futures diffusions d'images, sauf que...il ne s'agit que d'un vague projet de loi (à ce que je sache la réforme de l'audiovisuelle n'est pas encore votée) et que le FAI anticipe très largement, de quoi se faire un beau bas de laine en attendant une éventuelle ponction. Bref, un beau cadeau de l'Etat aux FAI qui sans doute, ne gagnent pas assez d'argent. Le tout pour permettre (ne l'oublions pas) aux chaînes privées (essentiellement la 1 et la 6), amies d'on sait qui, de se refaire une santé financière en récupérant la pub de la télé publique. Merci qui ? tongue.gif D'ailleurs on peut se demander aussi l'intérêt financier d'une telle mesure, puisque l'Etat va reprendre d'une main (la taxe sur la diffusion) ce qu'il donne de l'autre (la baisse de TVA).

--------------------
Lignes de vies

+Quote Post
Jack the best
posté 15 Jul 2008, 17:14
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

L'Etat va peut-être donner encore plus aux uns ce qu'il prend plus aux autres ? mad.gif

--------------------

Breton MB

+Quote Post
pnicoulau
posté 10 Aug 2008, 11:58
Message #41

Inscrit : 21 Aug 2003
Lieu : Bezons, Paris, Bournazel
Membre no 9 151

CITATION(menhir56 @ 15 Jul 2008, 15:23) [snapback]2733400[/snapback]
... Merci qui ? tongue.gif D'ailleurs on peut se demander aussi l'intérêt financier d'une telle mesure, puisque l'Etat va reprendre d'une main (la taxe sur la diffusion) ce qu'il donne de l'autre (la baisse de TVA).

Et bien je croit que c'est clair, ce ne sont pas les FAI qui sont à l'origine de ce procédé (sauf qu'ils vont un peu vite en besogne) c'est l'état qui donne les consignes, et par un petit jeu, de je donne par ici et je reprends par là, c'est encore l'état qui empoche la différence de TVA que les pro vont perdre.

Donc si on résume de manière très simpliste, c'est le manque à gagner de récupération de TVA qui va financer l'absence de publicité sur les média du service public.
Tout ça en demandant gentiment au FAI de faire le boulot en arnaquant leurs clients.

Merci qui ?

+Quote Post
tutux
posté 10 Aug 2008, 12:50
Message #42

Inscrit : 15 Jan 2006
Lieu : [Versailles]
Membre no 53 595

ce qui m'ennerve, c'est qu'en periode ou l'etat n'a plus une thune pour financer la solidarité (dixit notre gouv'), on donne 15% de TVA sur 50% de la facture aux FAI.

un peu incompréhensible

+Quote Post
Firewire
posté 10 Aug 2008, 13:12
Message #43

**

Inscrit : 21 Mar 2007
Membre no 83 180

pas de changement chez alice...... blink.gif

--------------------
Mac mini 2018 + Akitio thunder 2 + rx 570

+Quote Post
Hassanou
posté 11 Aug 2008, 10:53
Message #44

Inscrit : 19 Sep 2005
Lieu : Perpignan
Membre no 46 216

Je n'ai que survolé l'ensemble du sujet mais lorsqu'il s'agit de particulier le montant TTC n'est il pas le seul à prendre en compte?
Pour un pro c'est verifié ils semblent prendre en compte la demande.
Ca c'est pour ceux qui sont pas content de cette situation pour eux.

Ensuite que la baisse de TVA profite aux FAI c'est plus qu'un scandale!!
Que font les asso de conso? Vivement la rentrée...

--------------------
Mac Mini Core 2 Duo 2Ghz 2Go Ram et Nvidia 9400m
iPhone 4 16Go
Nouvel iPad 16Go

"Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge.
À notre époque, les enfants sont des tyrans. "

[Socrate]

+Quote Post
pnicoulau
posté 11 Aug 2008, 11:26
Message #45

Inscrit : 21 Aug 2003
Lieu : Bezons, Paris, Bournazel
Membre no 9 151

CITATION(Hassanou @ 11 Aug 2008, 09:53) [snapback]2761997[/snapback]
Ensuite que la baisse de TVA profite aux FAI c'est plus qu'un scandale!!

Heu... je ne suis pas sûr là ?
Le taux de TVA et ses fluctuations sont défini dans un but bien précis, à chaque fois, c'est l'état qui donne la définition. Si cette fois-ci le but est d'en faire profiter les FAI, le problème ne se pose pas vis-à-vis du FAI.

+Quote Post
Hassanou
posté 11 Aug 2008, 12:27
Message #46

Inscrit : 19 Sep 2005
Lieu : Perpignan
Membre no 46 216

C'est bien ce à quoi je pense.
Pourquoi l'Etat fait il profiter de cette baisse aux FAI?

Je répète je ne connait pas du tout l'histoire, mais la première chose à laquelle j'ai pensé c'est que c'est peut etre une tentative de "coup de pouce" ( pour ne pas dire autre chose...) en contre partie de la/ future taxation des FAI au profit du service Publique.

Y a beaucoup qui va dans la poche des FAI avec cette pirouette?

--------------------
Mac Mini Core 2 Duo 2Ghz 2Go Ram et Nvidia 9400m
iPhone 4 16Go
Nouvel iPad 16Go

"Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge.
À notre époque, les enfants sont des tyrans. "

[Socrate]

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 8th August 2025 - 13:23