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> Des détails sur le jugement des lignes verticales, Réactions à la news du 07-06-2008
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Lionel
posté 7 Jun 2008, 06:53
Message #1


BIDOUILLE Guru
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Dominique qui a réussi à faire plier Apple devant le tribunal nous a fait parvenir deux documents en attendant de nous faire un récapitulatif complet de la procédure qui lui a permis d'avoir gain de cause.

En attendant que je prépare un petit guide sur la démarche que j'ai suivie, je pense que les victimes du syndrôme des lignes verticales peuvent difficilement espérer avoir gain de cause sans, au minimum, leur envoyer une lettre recommandée avec A.R. précisant qu'il a été dit et jugé par la juridiction de proximité de Palaiseau que \"ce vice récurrent, présent sur de très nombreux ordinateurs iMac et Powerbook, en France ou à l'étranger, ne saurait être imputable à une quelconque usure ou prétendue mauvaise utilisation des consommateurs ; que force est de constater que l'origine même du vice est intrinsèque à la fabrication desdits ordinateurs\".

Je pense qu'ils peuvent prétendre à un remplacement de la machine, d'autant plus que beaucoup de ceux qui ont fait réparer leur iMac défectueux ont vu rapidement la panne revenir.

L'étape suivante c'est l'assignation, mais de toute façon il n'est pas recommandé d'y recourir sans avoir recherché une solution amiable auparavant, dont cette lettre recommandée est le point de départ incontournable.

Le premier PDF est celui des conclusions qu'il a rendu au juge:
Conclusions_Dominique.pdf
Le second est le jugement rendu. Dominique a juste retiré les informations nominatives:
Jugement_APPLE.pdf
Sachez que si nous sommes ravis qu'il ait obtenu gain de cause, nous sommes désolés qu'il ait fallu aller jusque là pour avoir gain de cause tant le vice caché était évident sur ces séries de machines.
Nous espérons sincèrement qu'Apple prendra conscience du déficit d'image qu'ils risquent de subir en refusant d'ouvrir les yeux sur certains problèmes afin que nous puissions de nouveau nous vanter du SAV de notre marque préférée.
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apocrypha
posté 7 Jun 2008, 07:17
Message #2


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Pourrais tu rappeler les séries touchées ? Merci.


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Don Diego
posté 7 Jun 2008, 07:31
Message #3


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Bravo et merci au gagnant pour son courage, même si je pense que des dommages et intérêts auraient dû être versés.

Là c'est la honte pour Apple et du coup j'ai des craintes concernant mon matériel. Je pense que si ce genre de faits venaient à se renouveler, de nombreux clients finiraient par changer de crémerie.

Et merci aussi à MacBidouille pour la transparence avec laquelle l'actualité Mac nous est transmise, bonne ou mauvaise. Une référence.
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jakin1950
posté 7 Jun 2008, 07:44
Message #4


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Je suis admiratif sur la qualité de l'argumentation de Dominique.
Faire plier Apple est une performance


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Fan d'Apple depuis l'apple 2 c

Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8
Passé à Windows en 2015.

Je continue à suivre macbidouille
Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître
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macinoe
posté 7 Jun 2008, 07:56
Message #5


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CITATION(jakin1950 @ 7 Jun 2008, 08:44) [snapback]2689002[/snapback]

Je suis admiratif sur la qualité de l'argumentation de Dominique.
Faire plier Apple est une performance


Oui, vraiment.

Montrer qu'il faut un gros pourcentage de machine touchées pour que statistiquement de nombreux possesseurs se retouvent chacun avec plusieurs machines touchées est très malin.

Du coup la thèse du cas isolé ne tient plus.
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thermidor
posté 7 Jun 2008, 08:15
Message #6


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Pour une fois le pot de terre a gagné contre l'énorme pot de fer.
Vivement les class actions. Rappelons à ce sujet que les députés, sous la pression des lobbies industriels, trainent toujours les pieds pour adopter cette loi.
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PierreH
posté 7 Jun 2008, 08:15
Message #7


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Vous pensez qu'il serait possible d'engager la même procédure pour les fuites de Watercooling des G5 Quad ?


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"They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania.
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Tiger59
posté 7 Jun 2008, 08:39
Message #8


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Le comportement d'Apple dans cette affaire est limite malhonnête...
Je me demande si je vais un jour racheter un mac...


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fabounio
posté 7 Jun 2008, 08:42
Message #9


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Fiou ca c'est de l'argumentation et le comportement d'apple est vraiment honteux ! On dirait presque le SAV Acer ph34r.gif
Et puis la tentative d'apple de venir piéger Dominique a son domicile sous prétexte d'une conciliation, eh bien si ca m'arrive, je saurai ce qu'il ne faut pas faire !

Par contre je ne comprends pas que des pieces en langue anglaise soient refusées ! nous somme peut être en france, mais aussi en europe ou la langue anglaise est la langue "officielle" pour nos parlementaires !

Les pièces, si elles avaient été traduites, auraient elles été recevables ??

Le gros point positif, c'est que les discussions de forums peuvent servir a argumenter devant un tribunal, donc continuons a forumer activement, cela nous sauvera un jour !

Lionel, j'espère que Apple ne fera pas d'ennuis a Macbidouille pour avoir publié ce jugement ! et vérifiez les sauvegardes des bdd du forum, ca vaut de l'or nos témoignages ! laugh.gif



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Vintage : Atari Mega ST4 8Mhz,4mo Ram, 1go HD, Atari Falcon 030 overclocké@25mhz 14Mo ram, HD 8 Go SCSI. Cubase Audio. Synthé MIDI des années 80.
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Illiade
posté 7 Jun 2008, 08:43
Message #10


Apple Community manager
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CITATION(Don Diego @ 7 Jun 2008, 07:31) [snapback]2688994[/snapback]
même si je pense que des dommages et intérêts auraient dû être versés.
Le Droit, ce n’est pas « je pense que…

Lis les PDF joints, l’argumentaire (les conclusions) de Dominique, et le jugement, tu apprendras des choses sur ce qu'est une décision de justice.

L’article 1645 du Code civil dit dommage et intérêts, si le vendeur connaissait les vices (cachés) ;
l’article 1646 du Code civil dit pas de dommage et intérêts, si le vendeur ne connaissait pas - au moment de la vente - les vices (cachés).

Si Apple vendait aujourd'hui (sur le refurb par exemple) un iMac de cette série, alors on serait dans le cas de l’article 1645.

CITATION(fabounio @ 7 Jun 2008, 08:42) [snapback]2689026[/snapback]
Par contre je ne comprends pas que des pieces en langue anglaise soient refusées ! nous somme peut être en france, mais aussi en europe ou la langue anglaise est la langue "officielle" pour nos parlementaires !
Fais marcher ton intelligence et tu ne devrais pas tarder à le comprendre.
Si tu n’y arrives pas je reviendrai t’aider.

Quelques indices : ce ne sont pas « nos parlementaires » qui rendent des jugements ;
la langue anglaise n’est pas « la langue officielle » mais une langue officielle de travail ;
les parlementaires européens sont assistés d’une armée de traducteurs.

Ce message a été modifié par Illiade - 7 Jun 2008, 08:49.
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Shenmue
posté 7 Jun 2008, 08:49
Message #11


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CITATION(Don Diego @ 7 Jun 2008, 09:31) [snapback]2688994[/snapback]

Je pense que si ce genre de faits venaient à se renouveler, de nombreux clients finiraient par changer de crémerie.




C'est pareil, voire souvent pire ailleurs...la seule différence, c'est que les sites pro-Pcs ne relaient pas ce genre d'infos gênantes .
Est-ce que je dis par là qu'ils sont un peu vendus ?
Oui.

Ce message a été modifié par Shenmue - 7 Jun 2008, 08:50.


--------------------
La différence entre windows et OSX ?
Avec windows on fait de l'informatique, avec OSX, on s'en sert...
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fabounio
posté 7 Jun 2008, 09:15
Message #12


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CITATION(fabounio @ 7 Jun 2008, 08:42) [snapback]2689026[/snapback]
Par contre je ne comprends pas que des pieces en langue anglaise soient refusées ! nous somme peut être en france, mais aussi en europe ou la langue anglaise est la langue "officielle" pour nos parlementaires !

CITATION
Fais marcher ton intelligence et tu ne devrais pas tarder à le comprendre.
Si tu n’y arrives pas je reviendrai t’aider.

Ne sois pas agressif comme ça !
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Quelques indices : ce ne sont pas « nos parlementaires » qui rendent des jugements ;
la langue anglaise n’est pas « la langue officielle » mais une langue officielle de travail ;
les parlementaires européens sont assistés d’une armée de traducteurs."

Des traducteurs il y en a aussi dans des tribunaux tout comme au parlement européen donc l'argument ne tient pas.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'on ne soit pas capable de présenter et de faire traduire une piece au tribunal, quand un prévenu étranger comparait et qu'il ne parle pas francais, on lui trouve dans l'heure un traducteur ! si dans une affaire criminelle, des pièces du dossier etaient en langue étrangere, je doute qu'elle soient écartées du dossier pour le motif que ce n'est pas dans la langue du jugement, sinon les terroristes n'ont plus qu'a éviter de s'ecrire en francais..
D'un coté on trouve des traducteurs, de l'autre personne n'est foutu de traduire quelques pièces écrites.
si ces pièces étaient traduites par l'auteur, auraient elle été recevables ou pas ? si je traduis moi même un document pour mon affaire, je serais tenté de "l'arranger" ou d'orienter la traduction a mon avantage. donc je suppose qu'il faut les faire traduire par une personne assermentée ?


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Lionel
posté 7 Jun 2008, 09:20
Message #13


BIDOUILLE Guru
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Les tribunaux ont des lestes de traducteurs habilités à faire ce travail qui ne sera laors pas contesté.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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dperetti
posté 7 Jun 2008, 09:22
Message #14


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CITATION(fabounio @ 7 Jun 2008, 10:15) [snapback]2689037[/snapback]

CITATION(fabounio @ 7 Jun 2008, 08:42) [snapback]2689026[/snapback]
Par contre je ne comprends pas que des pieces en langue anglaise soient refusées ! nous somme peut être en france, mais aussi en europe ou la langue anglaise est la langue "officielle" pour nos parlementaires !

CITATION
Fais marcher ton intelligence et tu ne devrais pas tarder à le comprendre.
Si tu n’y arrives pas je reviendrai t’aider.

Ne sois pas agressif comme ça !
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Quelques indices : ce ne sont pas « nos parlementaires » qui rendent des jugements ;
la langue anglaise n’est pas « la langue officielle » mais une langue officielle de travail ;
les parlementaires européens sont assistés d’une armée de traducteurs."

Des traducteurs il y en a aussi dans des tribunaux tout comme au parlement européen donc l'argument ne tient pas.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'on ne soit pas capable de présenter et de faire traduire une piece au tribunal, quand un prévenu étranger comparait et qu'il ne parle pas francais, on lui trouve dans l'heure un traducteur ! si dans une affaire criminelle, des pièces du dossier etaient en langue étrangere, je doute qu'elle soient écartées du dossier pour le motif que ce n'est pas dans la langue du jugement, sinon les terroristes n'ont plus qu'a éviter de s'ecrire en francais..
D'un coté on trouve des traducteurs, de l'autre personne n'est foutu de traduire quelques pièces écrites.
si ces pièces étaient traduites par l'auteur, auraient elle été recevables ou pas ? si je traduis moi même un document pour mon affaire, je serais tenté de "l'arranger" ou d'orienter la traduction a mon avantage. donc je suppose qu'il faut les faire traduire par une personne assermentée ?


En fait moi ce qui me surprend c'est que justement les pièces étaient traduites. Certaines partiellement (à quoi bon traduire la pub qu'il y a sur le côté de votre capture écran ?), mais d'autres intégralement. Peut-être que la forme de ma traduction ne permettait pas suffisamment de comprendre ce qui était traduit et ce qui ne l'était pas. Je ferai attention la prochaine fois à être plus clair ;-)
Cela dit le juge a dû y jeter un coup d'oeil quand même...
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xvil
posté 7 Jun 2008, 09:23
Message #15


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Je vois qu'il faut de la persévérance pour aboutir.
Je crois que je vais repartir à l'attaque pour mon problème de slot mémoire HS de mon PB.
S'il y en a qui veulent s'associer pour créer un dossier béton du même type, contacter moi.

Xavier


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Soit fidèle envers toi même.
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sinbad21
posté 7 Jun 2008, 09:50
Message #16


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La mauvaise foi d'Apple dans ce genre d'affaire est atterrante et digne d'un autre age. On a l'impression de se retrouver dans les années 50, quand le consommateur avait très peu de recours face aux grandes Firmes.

C'est exactement le même problème avec les MacBook Pros actuellement commercialisés, dont un certain nombre souffrent d'un problème de rétro-éclairage au réveil de la machine. J'ai ma machine depuis un peu plus d'un mois et elle est affectée de ce défaut. Il y a sur le site d'Apple, dans la partie support, une discussion à ce sujet, avec près de 500 témoignages. Il ne s'agit donc pas d'un problème isolé, mais d'un défaut affectant des séries entières de machines.

Non seulement Apple ne communique pas sur le problème, mais tous les témoignages concordent pour dire qu'à chaque fois qu'on contacte le support Apple l'interlocuteur affirme ne pas être au courant du problème, et c'est ce que j'ai expérimenté de mon côté. Il est évident qu'il y a une consigne chez Apple qui vient de très haut, qui impose à tous les collaborateurs en contact avec la clientèle dans le cadre du service après vente, de faire comme s' ils entendaient parler du problème qu'on leur expose pour la première fois, de manière à donner au client l'impression qu'il est tout seul dans son cas.

Le problème dont je parle affecte les MacBook Pro depuis plusieurs mois maintenant, et Apple prétend toujours ne pas être au courant !

Un exemple du problème dont je parle avec une photo de ma propre machine :

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  DSCN0751.jpg ( 89.81 Ko ) Nombre de téléchargements : 218
 
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macuserfr
posté 7 Jun 2008, 10:19
Message #17


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Même sans les dommages et interêts, c'est déjà sympa pour Dominique:

- Il a réglé son problème
- Il a été remboursé au prix du neuf pour des ordinateurs qui dataient quand même un peu.
- Les 500 euros c'est pour payer les frais qu'il a eu, non?

Par contre, on le savait déjà mais bon, le service développement de produit Apple fait des choses superbes, mais qu'est-ce que le service juridique peut être puéril et de mauvaise fois derrière. "Bon, lui il va pas nous faire ch***, on va débarquer chez lui et lui changer sa dalle, il va se calmer le petit!". Puis ils ne laissent pas une copie du constat... UNE HONTE!!! Heureusement que Dominique ne s'est pas laissé faire...

J'espère comme d'autres que cet excellent travail de documentation fait par Dominique pourra servir à tous ceux qui sont touchés par le problème. Heureusement, j'en fait pas partie.


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JUSDEI
posté 7 Jun 2008, 11:05
Message #18


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CITATION(dperetti @ 7 Jun 2008, 10:22) [snapback]2689045[/snapback]

CITATION(fabounio @ 7 Jun 2008, 10:15) [snapback]2689037[/snapback]

CITATION(fabounio @ 7 Jun 2008, 08:42) [snapback]2689026[/snapback]
Par contre je ne comprends pas que des pieces en langue anglaise soient refusées ! nous somme peut être en france, mais aussi en europe ou la langue anglaise est la langue "officielle" pour nos parlementaires !

CITATION
Fais marcher ton intelligence et tu ne devrais pas tarder à le comprendre.
Si tu n’y arrives pas je reviendrai t’aider.

Ne sois pas agressif comme ça !
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la langue anglaise n’est pas « la langue officielle » mais une langue officielle de travail ;
les parlementaires européens sont assistés d’une armée de traducteurs."

Des traducteurs il y en a aussi dans des tribunaux tout comme au parlement européen donc l'argument ne tient pas.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'on ne soit pas capable de présenter et de faire traduire une piece au tribunal, quand un prévenu étranger comparait et qu'il ne parle pas francais, on lui trouve dans l'heure un traducteur ! si dans une affaire criminelle, des pièces du dossier etaient en langue étrangere, je doute qu'elle soient écartées du dossier pour le motif que ce n'est pas dans la langue du jugement, sinon les terroristes n'ont plus qu'a éviter de s'ecrire en francais..
D'un coté on trouve des traducteurs, de l'autre personne n'est foutu de traduire quelques pièces écrites.
si ces pièces étaient traduites par l'auteur, auraient elle été recevables ou pas ? si je traduis moi même un document pour mon affaire, je serais tenté de "l'arranger" ou d'orienter la traduction a mon avantage. donc je suppose qu'il faut les faire traduire par une personne assermentée ?


En fait moi ce qui me surprend c'est que justement les pièces étaient traduites. Certaines partiellement (à quoi bon traduire la pub qu'il y a sur le côté de votre capture écran ?), mais d'autres intégralement. Peut-être que la forme de ma traduction ne permettait pas suffisamment de comprendre ce qui était traduit et ce qui ne l'était pas. Je ferai attention la prochaine fois à être plus clair ;-)
Cela dit le juge a dû y jeter un coup d'oeil quand même...


Ce qu'il faut bien comprendre c'est que la langue officielle de la République Française est le Français et uniquement le Français et c'est celle qui s'applique devant les tribunaux français.

Les Tribunaux n'ont pas en leur sein des traducteurs même si les Magistrats pouvaient très bien comprendre et traduire eux-mêmes l'anglais. C'est une question de respect du contradictoire et surtout d'égalité des armes devant un tribunal français. Vous vous imaginez si Apple, société américaine, s'était amenée avec des tas de documents direct de Cupertino sans traduction (genre des documents techniques)...

Par contre, rien n'interdit de présenter des pièces en langue étrangère à condition de les faire traduire par un expert près la Cour d'appel du ressort (souvent c'est le Tribunal qui l'ordonnera s'il juge indispensable les pièces qui doivent être traduites). Mais c'est à la partie qui sollicite la traduction de payer l'expert...

Les pièces ont été refusées parce qu'elles ont été traduites par une des parties et même si celle-ci est présumée de bonne foi ; le juge ne peut pas se permettre d'accepter cette traduction au risque de se faire accuser de partialité...

Ce message a été modifié par JUSDEI - 7 Jun 2008, 11:10.


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Captain Bumper
posté 7 Jun 2008, 11:06
Message #19


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CITATION(sinbad21 @ 7 Jun 2008, 10:50) [snapback]2689076[/snapback]
Le problème dont je parle affecte les MacBook Pro depuis plusieurs mois maintenant, et Apple prétend toujours ne pas être au courant !

Un exemple du problème dont je parle avec une photo de ma propre machine :



J'ai eu ce problème cette semaine, lorsque l'écran s'assombrit sur batterie au bout de 2 minutes d'inactivité... J'avais tout de suite pensé à ce problème puisque j'en avais déjà vu ici même... Ça a tout de suite disparu quand j'ai bougé la souris et que l'écran s'est donc illuminé à nouveau normalement, et là ça a disparu immédiatement. Depuis je surveille, j'essaie de le reproduire mais ce n'est pas revenu.... Si ça fait comme pour ces iMac ou les anciens MacBook Pro, je risque d'être bien emmerdé! mad.gif sad.gif


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sinbad21
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Message #20


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CITATION(Captain Bumper @ 7 Jun 2008, 11:06) [snapback]2689162[/snapback]


J'ai eu ce problème cette semaine, lorsque l'écran s'assombrit sur batterie au bout de 2 minutes d'inactivité... J'avais tout de suite pensé à ce problème puisque j'en avais déjà vu ici même... Ça a tout de suite disparu quand j'ai bougé la souris et que l'écran s'est donc illuminé à nouveau normalement, et là ça a disparu immédiatement. Depuis je surveille, j'essaie de le reproduire mais ce n'est pas revenu.... Si ça fait comme pour ces iMac ou les anciens MacBook Pro, je risque d'être bien emmerdé! mad.gif sad.gif


Un moyen de le reproduire presque à coup sûr : régler la luminosité de l'écran 6 crans au dessous du maximum, lancer Photo Booth, se prendre en photo. Il suffit généralement de quelques essais pour voir apparaître les lignes verticales.
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Captain Bumper
posté 7 Jun 2008, 14:02
Message #21


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CITATION(sinbad21 @ 7 Jun 2008, 14:54) [snapback]2689316[/snapback]

CITATION(Captain Bumper @ 7 Jun 2008, 11:06) [snapback]2689162[/snapback]


J'ai eu ce problème cette semaine, lorsque l'écran s'assombrit sur batterie au bout de 2 minutes d'inactivité... J'avais tout de suite pensé à ce problème puisque j'en avais déjà vu ici même... Ça a tout de suite disparu quand j'ai bougé la souris et que l'écran s'est donc illuminé à nouveau normalement, et là ça a disparu immédiatement. Depuis je surveille, j'essaie de le reproduire mais ce n'est pas revenu.... Si ça fait comme pour ces iMac ou les anciens MacBook Pro, je risque d'être bien emmerdé! mad.gif sad.gif


Un moyen de le reproduire presque à coup sûr : régler la luminosité de l'écran 6 crans au dessous du maximum, lancer Photo Booth, se prendre en photo. Il suffit généralement de quelques essais pour voir apparaître les lignes verticales.


J'ai essayé ce que tu as dit, j'ai essayé avec 6 crans en-dessous de la luminosité, puis 8, puis 10, puis 5, puis 4, puis 2, pour 27 photos au total, et je n'ai pas pu reproduire le problème....


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sinbad21
posté 7 Jun 2008, 14:28
Message #22


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CITATION(Captain Bumper @ 7 Jun 2008, 14:02) [snapback]2689330[/snapback]

J'ai essayé ce que tu as dit, j'ai essayé avec 6 crans en-dessous de la luminosité, puis 8, puis 10, puis 5, puis 4, puis 2, pour 27 photos au total, et je n'ai pas pu reproduire le problème....

Dans ce cas ta machine n'est sans doute pas touchée par ce problème, tant mieux. Toutes les machines ne sont pas concernées, heureusement, mais un certain nombre.
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Captain Bumper
posté 7 Jun 2008, 14:33
Message #23


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CITATION(sinbad21 @ 7 Jun 2008, 15:28) [snapback]2689356[/snapback]

CITATION(Captain Bumper @ 7 Jun 2008, 14:02) [snapback]2689330[/snapback]

J'ai essayé ce que tu as dit, j'ai essayé avec 6 crans en-dessous de la luminosité, puis 8, puis 10, puis 5, puis 4, puis 2, pour 27 photos au total, et je n'ai pas pu reproduire le problème....

Dans ce cas ta machine n'est sans doute pas touchée par ce problème, tant mieux. Toutes les machines ne sont pas concernées, heureusement, mais un certain nombre.


C'est pas dit, car j'ai eu pour la première et unique fois ce problème cette semaine, et ça fait bizarre! blink.gif Si ça se trouve c'est une faiblesse d'un composant électronique du rétro-éclairage, un truc de puissance, qui défaille petit à petit, et à un moment ça lâche de plus en plus souvent jusqu'à la mort! Cela ne me rassure guère.... confused5.gif


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sinbad21
posté 7 Jun 2008, 14:57
Message #24


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CITATION(Captain Bumper @ 7 Jun 2008, 14:33) [snapback]2689365[/snapback]

C'est pas dit, car j'ai eu pour la première et unique fois ce problème cette semaine, et ça fait bizarre! blink.gif Si ça se trouve c'est une faiblesse d'un composant électronique du rétro-éclairage, un truc de puissance, qui défaille petit à petit, et à un moment ça lâche de plus en plus souvent jusqu'à la mort! Cela ne me rassure guère.... confused5.gif


La prochaine fois que ça t'arrive, prends une photo. En général le problème ne s'aggrave pas avec le temps, chez moi ça l'a fait dès le 3è jour, et depuis ça se produit de temps en temps, mais sans empirer. J'attends qu'Apple reconnaisse officiellement le problème (si elle le fait un jour) et fasse un rappel des machines ou propose une correction par mise à jour du firmware, et si ce n'est pas le cas j'envoie ma machine en SAV avant la fin de la garantie pour qu'on me change la dalle.
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El Gringo
posté 7 Jun 2008, 15:08
Message #25


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CITATION(sinbad21 @ 7 Jun 2008, 10:50) [snapback]2689076[/snapback]

La mauvaise foi d'Apple dans ce genre d'affaire est atterrante et digne d'un autre age.

C'est au contraire, hélas, une attitude très contemporaine.
Cette mauvaise foi est devenue pratique courante de la part de sociétés commerciales d'une certaine importance, notamment celles disposant d'un service juridique. Comme le souligne justement Shenmue, Apple n'a pas l'exclusivité de telles méthodes, qui n'en sont pas moins malhonnêtes.

J'ai compris depuis un certain temps que face à une grande entreprise, rien ne sert de s'éterniser en palabres téléphoniques, surtout sur des numéros surtaxés où ne répondent généralement que des employés tout juste formés aux réponses stéréotypées. Si l'on ne veut pas être pris pour un dindon à plumer, rien ne vaut l'envoi d'une mise en demeure circonstanciée par lettre recommandée, avec avis de réception et références aux lois de la République.

CITATION
On a l'impression de se retrouver dans les années 50, quand le consommateur avait très peu de recours face aux grandes Firmes.

Dans les années 50, les consommateurs étaient moins protégés par la loi, mais les écoles de "management" n'enseignaient sans doute pas le mépris et la mauvaise foi, comme c'est le cas de nos jours.

Ce message a été modifié par El Gringo - 7 Jun 2008, 15:13.


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Captain Bumper
posté 7 Jun 2008, 18:09
Message #26


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CITATION(sinbad21 @ 7 Jun 2008, 15:57) [snapback]2689403[/snapback]

CITATION(Captain Bumper @ 7 Jun 2008, 14:33) [snapback]2689365[/snapback]

C'est pas dit, car j'ai eu pour la première et unique fois ce problème cette semaine, et ça fait bizarre! blink.gif Si ça se trouve c'est une faiblesse d'un composant électronique du rétro-éclairage, un truc de puissance, qui défaille petit à petit, et à un moment ça lâche de plus en plus souvent jusqu'à la mort! Cela ne me rassure guère.... confused5.gif


La prochaine fois que ça t'arrive, prends une photo. En général le problème ne s'aggrave pas avec le temps, chez moi ça l'a fait dès le 3è jour, et depuis ça se produit de temps en temps, mais sans empirer.


Je disais ça surtout pour la fréquence du problème, avec le temps cela pourrait survenir de plus en plus souvent jusqu'à peut-être être permanent, sans pour autant que la perte de rétro-éclairage soit plus importante à chaque fois. D'après les photos que j'ai vu sur ce problème, c'est aussi assez variable d'une machine à l'autre en terme de luminosité perdue, mais cela semble être "fixé" pour chaque machine, c'est-à-dire qu'il y a des variations de luminosité perdue entre les machines mais pas entre les différentes fois où le pb se manifeste.


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sinbad21
posté 7 Jun 2008, 18:40
Message #27


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CITATION(Captain Bumper @ 7 Jun 2008, 18:09) [snapback]2689633[/snapback]

Je disais ça surtout pour la fréquence du problème, avec le temps cela pourrait survenir de plus en plus souvent jusqu'à peut-être être permanent, sans pour autant que la perte de rétro-éclairage soit plus importante à chaque fois. D'après les photos que j'ai vu sur ce problème, c'est aussi assez variable d'une machine à l'autre en terme de luminosité perdue, mais cela semble être "fixé" pour chaque machine, c'est-à-dire qu'il y a des variations de luminosité perdue entre les machines mais pas entre les différentes fois où le pb se manifeste.

C'est justement le problème : tant qu'Apple fait semblant de ne rien savoir et laisse les clients dans l'ignorance, on peut tout imaginer, on ne sait pas si ça va se produire de plus en plus souvent ou pas, si c'est 100% hardware ou si ça peut être réglé de façon logicielle. Faut-il attendre qu'Apple communique sur le sujet, peut-on espérer une correction via firmware, ou bien faut-il envoyer tout de suite la machine en SAV, avec l'inconvénient d'en être privé pour au moins 15 jours ?

J'ai fait le choix d'attendre et de voir puisqu'il me reste 10 mois et demie de garantie. Je pense qu'Apple va être obligée de communiquer sur le sujet, parce qu'il semble y avoir beaucoup de personnes touchées. En plus, on peut supposer qu'un faible pourcentage des gens concernés pensent à aller sur le forum du support Apple (en anglais), moi-même j'ai mis un certain temps pour y penser.

Petit jeu à faire quand on va dans un AppleStore (en France il n'y en a pas encore, mais à la Fnac il y a du personnel Apple, on les reconnaît à leur teeshirt noir) : faire la manip avec PhotoBooth sur la machine de démonstration, certains s'y sont amusés et ça a marché. A noter que le problème survient plus souvent quand le Mac est sur batterie, déconnecté du secteur.
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dperetti
posté 7 Jun 2008, 18:52
Message #28


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CITATION(sinbad21 @ 7 Jun 2008, 19:40) [snapback]2689672[/snapback]


J'ai fait le choix d'attendre et de voir puisqu'il me reste 10 mois et demie de garantie. Je pense qu'Apple va être obligée de communiquer sur le sujet, parce qu'il semble y avoir beaucoup de personnes touchées. En plus, on peut supposer qu'un faible pourcentage des gens concernés pensent à aller sur le forum du support Apple (en anglais), moi-même j'ai mis un certain temps pour y penser.



Si j'étais vous, j'enverrais dans le doute un courrier recommandé à Apple dans l'hypothèse où j'aurais besoin de prouver ultérieurement que le problème est survenu au cours des 6 premiers mois (ce qui couvre le problème pendant deux ans, cf garantie légale de conformité).
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sinbad21
posté 7 Jun 2008, 19:11
Message #29


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CITATION(dperetti @ 7 Jun 2008, 18:52) [snapback]2689679[/snapback]

Si j'étais vous, j'enverrais dans le doute un courrier recommandé à Apple dans l'hypothèse où j'aurais besoin de prouver ultérieurement que le problème est survenu au cours des 6 premiers mois (ce qui couvre le problème pendant deux ans, cf garantie légale de conformité).

C'est une bonne idée, je vais sans doute faire ça.
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alexiase
posté 7 Jun 2008, 19:39
Message #30


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ouaip lettre recommandée bonne idée restera des preuves... on ne sait jamais.


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vilain petit canard.
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Kierkegaard
posté 7 Jun 2008, 21:30
Message #31


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CITATION(Lionel @ 7 Jun 2008, 01:53) [snapback]2688978[/snapback]

Dominique qui a réussi à faire plier Apple devant le tribunal nous a fait parvenir deux documents en attendant de nous faire un récapitulatif complet de la procédure qui lui a permis d'avoir gain de cause.

CITATION
En attendant que je prépare un petit guide sur la démarche que j'ai suivie, je pense que les victimes du syndrôme des lignes verticales peuvent difficilement espérer avoir gain de cause sans, au minimum, leur envoyer une lettre recommandée avec A.R. précisant qu'il a été dit et jugé par la juridiction de proximité de Palaiseau que "ce vice récurrent, présent sur de très nombreux ordinateurs iMac et Powerbook, en France ou à l'étranger, ne saurait être imputable à une quelconque usure ou prétendue mauvaise utilisation des consommateurs ; que force est de constater que l'origine même du vice est intrinsèque à la fabrication desdits ordinateurs".

Je pense qu'ils peuvent prétendre à un remplacement de la machine, d'autant plus que beaucoup de ceux qui ont fait réparer leur iMac défectueux ont vu rapidement la panne revenir.

L'étape suivante c'est l'assignation, mais de toute façon il n'est pas recommandé d'y recourir sans avoir recherché une solution amiable auparavant, dont cette lettre recommandée est le point de départ incontournable.

Le premier PDF est celui des conclusions qu'il a rendu au juge:
Conclusions_Dominique.pdf
Le second est le jugement rendu. Dominique a juste retiré les informations nominatives:
Jugement_APPLE.pdf
Sachez que si nous sommes ravis qu'il ait obtenu gain de cause, nous sommes désolés qu'il ait fallu aller jusque là pour avoir gain de cause tant le vice caché était évident sur ces séries de machines.
Nous espérons sincèrement qu'Apple prendra conscience du déficit d'image qu'ils risquent de subir en refusant d'ouvrir les yeux sur certains problèmes afin que nous puissions de nouveau nous vanter du SAV de notre marque préférée.



Les fameuses lignes verticales, j'ai connu ce problème pour la première fois tout de suite après avoir fait remplacer mon lecteur optique sur mon iMac Alu 24". Après avoir fait changer mon lecteur optique sur mon iMac 2,8 GHz Core 2 Extreme, ce problème de lignes verticales est aussitôt apparu et j'ai dû le retourner pour une nouvelle réparation. Ils ont donc changé l'écran et une fois l'ordinateur revenu, la ligne verticale sur mon écran, qui était d'abord sur le côté droite, est passée ensuite sur le côté gauche. Après avoir ainsi effectué deux réparations et changé 2 fois l'écran pour tenter en vain de corriger le problème des lignes verticales apparaissant sur mon iMac, on a donc décidé de remplacer mon ordinateur par une nouvelle unité, c'est-à-dire qu'on a remplacé mon iMac 2,8 GHz Core 2 Extreme par le nouveau iMac 2,8 GHz Core 2 Duo, soit le modèle dernier cri. Malgré tous les problèmes que cette situation a pu me poser, j'ai eu quand même de la chance de connaître une si belle conclusion.

La politique chez Apple pour accepter de remplacer, sans chichi, une machine défectueuse par une nouvelle unité, c'est qu'il faut qu'elle ait eue au moins 3 réparations et qu'elle ait encore toujours un problème à corriger, que ce soit l'ancien ou le nouveau, peu importe. J'ai déjà été moi-même bénéficiaire de cette politique interne il y a quelques années et cette information, je la tiens de source très sûre, c'est-à-dire de deux personnes travaillant directement chez AppleCare. Après 3 réparations, si il y a encore un problème qui persiste, on peut donc exiger un remplacement du produit défectueux par un produit au moins équivalent sinon meilleur. Pour vous citer un cas bien concret, j'ai déjà été contraint d'exiger auprès du service à la clientèle chez Apple de faire remplacer mon premier eMac 17" 1GHz, lequel avait connu des bris à répétition au niveau de l'écran, et on me l'a remplacé sans aucun problème par un tout nouveau iMac Intel 17" 1,8 GHz Core Duo.



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dperetti
posté 7 Jun 2008, 22:04
Message #32


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CITATION(Kierkegaard @ 7 Jun 2008, 22:30) [snapback]2689801[/snapback]

La politique chez Apple pour accepter de remplacer, sans chichi, une machine défectueuse par une nouvelle unité, c'est qu'il faut qu'elle ait eue au moins 3 réparations et qu'elle ait encore toujours un problème à corriger, que ce soit l'ancien ou le nouveau, peu importe. J'ai déjà été moi-même bénéficiaire de cette politique interne il y a quelques années et cette information, je la tiens de source très sûre, c'est-à-dire de deux personnes travaillant directement chez AppleCare. Après 3 réparations, si il y a encore un problème qui persiste, on peut donc exiger un remplacement du produit défectueux par un produit au moins équivalent sinon meilleur. Pour vous citer un cas bien concret, j'ai déjà été contraint d'exiger auprès du service à la clientèle chez Apple de faire remplacer mon premier eMac 17" 1GHz, lequel avait connu des bris à répétition au niveau de l'écran, et on me l'a remplacé sans aucun problème par un tout nouveau iMac Intel 17" 1,8 GHz Core Duo.


En même temps la récurrence du problème après 2 réparations pour la même panne est considérée par la jurisprudence comme la preuve de l'existence d'un vice caché...
Ton histoire prouve s'il était encore nécessaire de le faire, qu'ils ont un problème réel avec leurs dalles.
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Kierkegaard
posté 7 Jun 2008, 22:13
Message #33


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CITATION(dperetti @ 7 Jun 2008, 17:04) [snapback]2689829[/snapback]

CITATION(Kierkegaard @ 7 Jun 2008, 22:30) [snapback]2689801[/snapback]

La politique chez Apple pour accepter de remplacer, sans chichi, une machine défectueuse par une nouvelle unité, c'est qu'il faut qu'elle ait eue au moins 3 réparations et qu'elle ait encore toujours un problème à corriger, que ce soit l'ancien ou le nouveau, peu importe. J'ai déjà été moi-même bénéficiaire de cette politique interne il y a quelques années et cette information, je la tiens de source très sûre, c'est-à-dire de deux personnes travaillant directement chez AppleCare. Après 3 réparations, si il y a encore un problème qui persiste, on peut donc exiger un remplacement du produit défectueux par un produit au moins équivalent sinon meilleur. Pour vous citer un cas bien concret, j'ai déjà été contraint d'exiger auprès du service à la clientèle chez Apple de faire remplacer mon premier eMac 17" 1GHz, lequel avait connu des bris à répétition au niveau de l'écran, et on me l'a remplacé sans aucun problème par un tout nouveau iMac Intel 17" 1,8 GHz Core Duo.


En même temps la récurrence du problème après 2 réparations pour la même panne est considérée par la jurisprudence comme la preuve de l'existence d'un vice caché...
Ton histoire prouve s'il était encore nécessaire de le faire, qu'ils ont un problème réel avec leurs dalles.


Tu as tout à fait raison de souligner ce point, capital à mes yeux.


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FlyingNono
posté 7 Jun 2008, 22:37
Message #34


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CITATION(dperetti @ 7 Jun 2008, 23:04) [snapback]2689829[/snapback]

CITATION(Kierkegaard @ 7 Jun 2008, 22:30) [snapback]2689801[/snapback]

La politique chez Apple pour accepter de remplacer, sans chichi, une machine défectueuse par une nouvelle unité, c'est qu'il faut qu'elle ait eue au moins 3 réparations et qu'elle ait encore toujours un problème à corriger, ....


En même temps la récurrence du problème après 2 réparations pour la même panne est considérée par la jurisprudence comme la preuve de l'existence d'un vice caché...
Ton histoire prouve s'il était encore nécessaire de le faire, qu'ils ont un problème réel avec leurs dalles.


Salut,
Il me semble que le remplacement aprés 2 (ou 3?) échange est obligatoire en Allemagne (le constructeur n'a pas le choix) mais rien n'est obligé en France.

Je note que dans le compte rendu du jugement, alors que la demande de Dominique fait référence à la fin de la garantie annuelle, il est indiqué : "dans le délai de 2 ans prescrit dans l'article 1648 du code civil"
Sauf erreur de ma part, le 1648 est la garantie légale portée à de 2 ans par l'ordonance 2005-136du 17 février 2005.

Je n'ai pas décortiqué les dates mais, Dominique, tes machines ont été considérées comme sous garantie constructeur ???

(et Apple a encore tenté de se soustraire à ses obligation légale mad.gif )

a+
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Ce message a été modifié par flying nono - 7 Jun 2008, 22:40.


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dperetti
posté 8 Jun 2008, 00:48
Message #35


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CITATION(flying nono @ 7 Jun 2008, 23:37) [snapback]2689867[/snapback]

CITATION(dperetti @ 7 Jun 2008, 23:04) [snapback]2689829[/snapback]

CITATION(Kierkegaard @ 7 Jun 2008, 22:30) [snapback]2689801[/snapback]

La politique chez Apple pour accepter de remplacer, sans chichi, une machine défectueuse par une nouvelle unité, c'est qu'il faut qu'elle ait eue au moins 3 réparations et qu'elle ait encore toujours un problème à corriger, ....


En même temps la récurrence du problème après 2 réparations pour la même panne est considérée par la jurisprudence comme la preuve de l'existence d'un vice caché...
Ton histoire prouve s'il était encore nécessaire de le faire, qu'ils ont un problème réel avec leurs dalles.


Salut,
Il me semble que le remplacement aprés 2 (ou 3?) échange est obligatoire en Allemagne (le constructeur n'a pas le choix) mais rien n'est obligé en France.

Je note que dans le compte rendu du jugement, alors que la demande de Dominique fait référence à la fin de la garantie annuelle, il est indiqué : "dans le délai de 2 ans prescrit dans l'article 1648 du code civil"
Sauf erreur de ma part, le 1648 est la garantie légale portée à de 2 ans par l'ordonance 2005-136du 17 février 2005.

Je n'ai pas décortiqué les dates mais, Dominique, tes machines ont été considérées comme sous garantie constructeur ???

(et Apple a encore tenté de se soustraire à ses obligation légale mad.gif )

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Heu non, pas garantie constructeur, ni garantie légale de conformité. C'est vraiment la garantie légale pour vice caché. Avant l'ordonnance du 17 février 2005, l'action devait être intentée "dans un bref délai" à l'appréciation du juge. Maintenant, c'est deux ans à partir de la découverte du vice. Mais reste encore à prouver qu'il s'agit d'un vice qui était présent (mais caché) au moment de l'achat.
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El Gringo
posté 8 Jun 2008, 03:56
Message #36


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CITATION(flying nono @ 7 Jun 2008, 23:37) [snapback]2689867[/snapback]

Je note que dans le compte rendu du jugement, alors que la demande de Dominique fait référence à la fin de la garantie annuelle, il est indiqué : "dans le délai de 2 ans prescrit dans l'article 1648 du code civil"
Sauf erreur de ma part, le 1648 est la garantie légale portée à de 2 ans par l'ordonance 2005-136du 17 février 2005.

Je n'ai pas décortiqué les dates mais, Dominique, tes machines ont été considérées comme sous garantie constructeur ???

Non, ce n'est pas du tout cela.
Comme précisé ci-dessus par Dominique, l'article 1648 du Code Civil porte sur la garantie des vices cachés, et le délai de 2 ans, c'est le délai pour introduire une action à compter de la découverte du vice.

Si vous devez citer un article de loi dans un courrier recommandé, il est souhaitable d'aller le lire avant. C'est beaucoup mieux pour la crédibilité. cool.gif


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FlyingNono
posté 8 Jun 2008, 06:09
Message #37


Macbidouilleur de bronze !
**

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Exact, j'ai confondu les garanties en en me basant à tort sur le délai de 2 ans. ph34r.gif

et ça rend ma question idiote ...

A ma décharge, aucuns de ces articles ne semblent s'appliquer chez moi
(ou alors les délais sont + court).

Comme on dit, les lecteurs se seront rectifiés d'eux même tongue.gif
a+
nono

Ce message a été modifié par flying nono - 8 Jun 2008, 06:10.


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Apple c'est comme l'acide, la descente est raide
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choche63
posté 24 Jun 2008, 15:28
Message #38


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Bonjour

Je viens remettre un peu d'eau au moulin dans l'affaire des lignes verticales.

Pour avoir moi aussi ce problème de lignes verticales, et malgré l'espoir que suscite le procès de Dominique, je crains que la bataille soit encore rude avec Apple...

J'ai eu cet après midi le SAV d'Apple que j'ai questionné sur cette affaire et l'hôtesse (très conciliante et pas du tout étonnée de ce que je lui expliquais), après avoir consulté la relation clientèle pendant 15 bonnes minutes, m'a confirmé que la réponse d'Apple à ce sujet était bien toujours de reconnaître le problème comme étant un cas isolé.
Donc, toujours d'après la réponse de la relation clientèle, pas de plan général de garantie pour l'instant.
Elle m'a aussi invité à prendre les services d'un avocat si je voulais aller plus loin.
Au moins c'est clair.

J'avoue que j'attends avec impatience la confection du petit guide promis par Lionel pour effectuer les démarches auprès d'Apple.
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externe
posté 24 Jun 2008, 18:40
Message #39


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Bonjour, je suis nouveau et j'ai ouvert un site sur macmini et caillebotis.
Mon Imac G5 année 2004 a rendu l'âme j'ai contacté Mac sans résultat et aussi Que Choisir, il enregistre mes doléances, mais ne peuvent rien si je suis tout seul, je propose que toutes les doléances concernant Imac g5
soient transmises à Que Choisir. Je n'ai pas les moyens de me payer un avocat et un procès.
Merci
Cordialement
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xvil
posté 25 Jun 2008, 07:49
Message #40


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Bonjour à tous,

A titre d'information quelle est l'adresse pour envoyer la lettre recommandée?
Apple France ou Cork?

Merci

Xavier


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Pwbook G3 bronze 333 10.3.7 carte wifi siemens
PwBook G4 15'' 1.5Ghz sour 10.4.6 et Ipod 40Go
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Borne airport.


Soit fidèle envers toi même.
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dloic
posté 7 Jul 2008, 18:02
Message #41


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CITATION(externe @ 24 Jun 2008, 19:40) [snapback]2709799[/snapback]

Bonjour, je suis nouveau et j'ai ouvert un site sur macmini et caillebotis.
Mon Imac G5 année 2004 a rendu l'âme j'ai contacté Mac sans résultat et aussi Que Choisir, il enregistre mes doléances, mais ne peuvent rien si je suis tout seul, je propose que toutes les doléances concernant Imac g5
soient transmises à Que Choisir. Je n'ai pas les moyens de me payer un avocat et un procès.
Merci
Cordialement



On pourrait tous se retrouver ici http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...501&st=180# et essayer de rédiger une lettre commune et l'envoyer. Bougeons nous pour faire avancer le schmilblik !!!
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gubbe
posté 7 Jul 2008, 18:15
Message #42


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Bonjour,

à titre d'information :

aujourd'hui j'ai téléphoné à Apple, histoire de voir si mon iMac intel 1,83 ghz présentant les symptômes de lignes verticales multicolores et ayant dépassé la garantie d'un an et demi, pouvait faire l'objet d'un échange ou d'une réparation gratuite. On ne sait jamais, on peut toujours rêver !
Et bien oui, on peut (rêver) ! Après plus de 45 minutes de discutions et d'attente, Apple à consenti à prendre en charge les réparations de ma machine. Hourra !!
Tentez donc votre chance, on ne sait jamais.

En revanche je suis étonné de voir que le centre agréer de réparation va changer, non pas la carte mère comme je m'y attendais, mais... l'écran.
Curieux :-/

On verra bien biggrin.gif

bye

Ce message a été modifié par gubbe - 7 Jul 2008, 18:17.


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moi j'ai, moi j'ai et patati et patata...
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Brian400
posté 12 Jul 2008, 22:10
Message #43


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Jespère que sa marchera mais mois jais lut sur d'autre forum que les gens qui on donner leur ordiateur a réparé le problème et revenu entre 2,3semaine ou 1a 2 mois
il on changer l'écran la carte mère carte graffique et après le problème et revenu.

Donc moi il mon dit que il ferai un cas exeptionel avec moi il le preine en charge la réparation
Mais vue que les très vertical sont un vice caché d'après les article suivant http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.htm

jais le droit de choisir le remboursement du prix de a l'achat. donc vue que il ne veullent rien savoir par mes mail ou au téléphone sa sera un procès.


déja posté http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...7501&st=180
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viraldo
posté 12 Jul 2008, 22:26
Message #44


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Voici les coordonnées de Apple en France pour lettre recommandée ou les appelés.

http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=7353

tout en bas de la page.

Ce message a été modifié par viraldo - 12 Jul 2008, 22:27.
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yo
posté 22 Jul 2008, 12:15
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
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en tout cas, un grand merci à Dominique pour les documents mis à disposition smile.gif


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choche63
posté 23 Jul 2008, 19:41
Message #46


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Bonjour à tous

J'ai envoyé une lettre recommandée il ya 15 jours à Apple à Cork en Irlande et un monsieur m'appelle aujourd'hui pour me confirmer qu'ils prendront en charge les réparations de mon imac qui a les facheux symptomes verticaux décris dans ce forum. A condition bien sûr qu'un réparateur agréé Apple authentifie le problème mais là pas beaucoup de risque...

Pour info, mon imac arrive presque à sa 3eme année en octobre, loin devant l'année de garantie.
rolleyes.gif Donc bravo à Apple même si je pense qu'ils essaient de trouver une solution à l'amiable avant d'avoir une déferlante de plaintes. A priori, si après la réparation, le mac revient au problème initial, mon interlocuteur m'a bien dit que Apple ne ferait ce geste qu'une fois et qu'il n'y aura pas d'autres gestes commerciaux.

Donc à ceux que ça dit, essayez d'envoyer votre lettre recommandée, je pense que c'est le bon moment. Surtout bien faire mention du fameux proces perdu, je pense que ça joue, d'après la réaction de la personne que j'ai eue au téléphone.
Bonne chance
java script:emoticon('B)',%20'smid_15')
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wilzep
posté 20 Nov 2009, 18:35
Message #47


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Bonjour à tous,

une réaction un peu tardive mais ça vient de m'arriver...

j'ai rencontré le même problème: une ligne verticale de 3cm de large à 3cm du bord droit de l'écran. J'ai un iMac intel core duo 1,83MHz d'avril 2006 via apple store (soit 3 ans et demi sans extension de garantie). La bande est apparue fin d'été 2009... j'ai cherché sur le net à propos de ce problème, j'ai trouvé quelques réponses, soit un changement de dalle. Ce mois ci (mi novembre 2009), j'ai appelé apple, le technicien m'a fait faire quelques manipulations... purge PRAM... le symptôme persiste. Après quelques minutes d'attente, le technicien m'annonce la prise en charge du changement de dalle, me communique un n° de dossier et me demande de prendre contact avec un apple center le plus proche. Dans la foulée, j'appelle l'apple center. Ce dernier commande la dalle et on prend rendez vous. Une semaine plus tard, je me déplace à Tours, je laisse ma machine deux heures, je la récupère et hop. Histoire terminée.
Bravo Apple, Super satisfait d'Apple et de l'Apple Center (très sympathique). Avec une machine de plus de 3 ans, ce n'était pas joué...
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