Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
3 Apr 2008, 11:27
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 57 Inscrit : 22 Feb 2005 Membre no 33 658 |
bonjour,
voila l'experience d'un ami switcher qui constate une perte de signal importante sous windows ou linux lorsque l'airport de son mac est allumé : Depuis l'arrivée du Mac à la maison madame m'a signalé à plusieurs reprises des ralentissements de sa connexion et des déconnexions sitôt que le Mac est allumé et l'airport activé. Que ce soit sous Ubuntu ou sous Windows, son laptop se déconnecte presque systématiquement lorsqu'on allume l'appeulle et demande la clé pour pouvoir se connecter de nouveau.....connexion qu'il refuse quasi systématiquement si on ne reboot pas. Une fois reconnecté, la navigation est d'une lenteur très inhabituelle et ce, quel que soit le browser utilisé (Firefox, Opéra, IE....)....sitôt que l'on désactive l'airport sur le Mac ça fonctionne normalement Je précise que ça merdouille même si on ne fait rien avec le Mac, aucun browser d'ouvert ni rien d'autre (à priori) qui n'utilise la connexion, le simple fait que l'airport soit activé pose probleme. De son coté le mac offre une vitesse de surf tout à fait normale et n'est sujet à aucun ralentissement..... est ce un probleme connu? lié au mac? aux autres ordis? a la config du reseau?? merci Pierre |
|
|
|
![]() |
3 Apr 2008, 18:55
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 133 Inscrit : 21 Feb 2008 Membre no 108 294 |
Il y à sur une box 5 ordinateur de connectés, chez moi. 3 PC en wi-fi et 2 Mac (les miens
Est ce qu'il n'y à pas un Emul ou autre qui se lance au démarrage ? -------------------- MacPro Rev2 2xQuad 3ghz/OSX.5/Ram-10go/8800GT-512mo/HDD RAID5 4x500go-32mo
PowerMac G4 MDD 2x1,42ghz/OSX.5 serveur/Ram-1,5go/ATI 9000pro-128mo/HDD RAID0 2x75go-10k + RAID1 2x1to-32mo PowerBook 12" G4-1,5ghz/OSX.5/Ram-1,25go/Gforce 5200FX-64mo/HDD-80go iBook 12" G4-1ghz/OSX.5/Ram-1,25go/ATI 9200m-32mo/HDD-160go iPod (Dock Connector) 20go -- iPod 5thG 60go Black |
|
|
|
3 Apr 2008, 22:03
|
|
|
Sus aux cartes mères ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 1 020 Inscrit : 20 Feb 2006 Lieu : Haute-Savoie Membre no 56 044 |
QUOTE(Xa3r0 @ 3 Apr 2008, 18:55) [snapback]2623148[/snapback] Il y à sur une box 5 ordinateur de connectés, chez moi. 3 PC en wi-fi et 2 Mac (les miens Est ce qu'il n'y à pas un Emul ou autre qui se lance au démarrage ? Bonsoir, je te proposes de faire une réinitialisation PRAM, tout en redémarant son Macintosh et d'attendre que ce dernier retentisse deux gongs au deemarrage. Salutations... Sébastien Salmon QUOTE(Salmon7 @ 3 Apr 2008, 22:01) [snapback]2623349[/snapback] QUOTE(Xa3r0 @ 3 Apr 2008, 18:55) [snapback]2623148[/snapback] Il y à sur une box 5 ordinateur de connectés, chez moi. 3 PC en wi-fi et 2 Mac (les miens Est ce qu'il n'y à pas un Emul ou autre qui se lance au démarrage ? Bonsoir, je te proposes de faire une réinitialisation PRAM, tout en redémarant son Macintosh et d'attendre que ce dernier retentisse deux gongs au deemarrage. Salutations... Sébastien Salmon Re-bonsoir, pour faire une réinitialisation PRAM, il faut faire les manipulations suivantes : Pomme/Alt-p-r. |
|
|
|
3 Apr 2008, 23:16
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 743 Inscrit : 17 Mar 2008 Lieu : Belgique Membre no 110 254 |
En effet, un ordinateur est capable d'ordonner à une borne airport de monopoliser la bande passante. Particulièrement grâce à des logiciels de torrent. Il s'agit de trouver le programme qui ordonne de prendre l'ensemble de la bande et de lui retirer cette option.
J'ai fait l'expérience avec un Macbook et un Macbook Pro. Lorsque le Macbook télécharge avec transmission avec une vitesse de réception calée sur "illimitée", le Macbook Pro est privé de la plupart de son signal et la vitesse de navigation sur le Macbook blanc est très rapide. Si tu ne trouves pas le responsable du problème, autant tout réinstaller. -------------------- Apple de père en fils depuis 1984.
|
|
|
|
4 Apr 2008, 08:46
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 4 Apr 2008 Lieu : Val d'Oise Membre no 111 616 |
Tout d'abord, bonjour à tous et merci à repie d'avoir pris les devants d'une démarche que j'aurais de toute façon entamée tôt ou tard !
Je suis la personne concernée par ce "problème", nouvel arrivé dans le monde de la pomme par le biais d'un Ibook G3 (900Mhz 640Mo sous Os 10.4.11) récupéré d'un ami et, je dois bien l'avouer, un peu paumé dans ce système après pas mal d'années sous Windows (oups pardon j'ai dit un gros mot Le G3 m'a été fourni fraichement ré-installé (comme neuf en fait, j'ai du entrer tous les paramètres du nouvel utilisateur) et je n'ai ajouté que deux softs: Firefox et Thunderbird. D'autre part, je n'utilise aucun logiciel de téléchargement que ce soit du Torrent ou du P2P. J'ai déjà revu tous les paramètres de connexion sur toutes mes machines et sous tous les OS dispos (un Laptop sous Vista/Ubuntu et un Desktop sous XP/Ubuntu ainsi que l'Ibook) afin que le mode de cryptage du wifi soit identique partout, et j'ai même essayé sans cryptage......toujours le même résultat, l'Ibook "bouffe" la bande passante allant même jusqu'à déconnecter le laptop de madame au moment ou l'Airport s'active !! Une fois reconnecté, la vitesse de download sur le Laptop est anormalement lente (~50% de ses capacités habituelles) quel que soit l'OS ou le browser utilisé. Pas de souci constaté sur le Desktop qui lui est connecté en Ethernet. Je précise aussi qu'il n'est nul besoin que quoi que ce soit tourne (ni browser, ni client mail ni messagerie....) sur l'Ibook pour que le problème soit présent, il suffit que l'Airport soit activé; Sitôt désactivé le problème disparait. Comme dit plus haut, nouvel arrivé dans le monde enchanté, je ne sais même pas où trouver les process en cours et encore moins à quoi ils correspondraient....je suis néanmoins presque sur d'une chose c'est qu'il n'y a pas de soucis dans la config réseau et encore moins sur les autres machines puisque tout tournait correctement avant l'arrivée du petit dernier. Merci d'avance pour vos conseils. |
|
|
|
4 Apr 2008, 23:09
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 933 Inscrit : 23 Jun 2003 Lieu : Paris Membre no 8 218 |
B'O, je ne savais pas que cet iBook avait été récupéré.
Est-ce qu'il n'y aurait pas eut des modifs sur la carte Airport pour augmenter sa puissance ? Ca expliquerait bien des choses. -------------------- "J'qbpbe, le m'en fquz pe j'qbpbe! le veux aimeb et mqubib panz je pezqbpbe je djuz tqtaj!"
-----=== Alcide Nikopol, Equateur City 2034 ===----- Projet PowerMac Mini FamilleGeek 100 Breton |
|
|
|
5 Apr 2008, 09:17
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 4 Apr 2008 Lieu : Val d'Oise Membre no 111 616 |
Connaissant plutôt bien la personne qui me l'a fourni j'en doute, c'est pas du tout un bidouilleur.....reste qu'il est possible que ce soit la boutique qui s'occupe de ses Mac qui s'en soit chargé, je vais le lui demander.
|
|
|
|
5 Apr 2008, 13:58
|
|
|
Renseignement pris, ce n'est pas le cas.
|
|
|
|
6 Apr 2008, 10:24
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 196 Inscrit : 19 May 2001 Membre no 272 |
Bonjour,
j'ai le même problème. dès qu'on a plusieurs ordis conectés sur le réseau en même temps, la connexion se perd. je lance un diagnostic réseau et ça re-marche le plus souvent, mais pas toujours... je précise que cela se produit avec des macs ou des pcs connectés sur la freebox HD. quel est le problème ? si c'est que la bande passante est monopolisée par défaut par une machine, comment changer ce paramètre ? et si ce n'est pas pour cela, alors c'est quoi d'après vous ? -------------------- MacBook Pro - 13" mi-2012 - OS 10.10.1 Yosemite - 2.5 Ghz Intel Core i5 - 4 Go - 1600 Mhz - DDR3
|
|
|
|
6 Apr 2008, 10:37
|
|
![]() Candidat au pal ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 193 Inscrit : 19 Nov 2004 Lieu : Paris Membre no 27 247 |
J'ai peut-être une autre explication...
La carte AirPort de ton iBook est une carte Wi-Fi 802.11b. Lorsqu'elle se connecte au réseau, ton routeur, qui servait un réseau sans fil en g (donc pouvant offrir jusqu'à 54 Mbits/sec de bande passante), est obligé de basculer ton réseau en b pour être compatible avec l'iBook. Le Wi-Fi 802.11b ne peut offrir que 11 Mbits/sec de bande passante. Cela peut expliquer pourquoi dès la connexion de ton iBook tu observes une déconnexion brutale des autres machines du réseau et un réseau plus lent à la reconnexion. La règle d'un réseau Wi-Fi est de se caler sur la norme du périphérique réseau le plus lent. -------------------- Mac Mini Intel 1,66 GHz - 2 Go de RAM - MacBook Pro 2010 Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de RAM - Le tout sous Ubuntu 12.04 LTS - iPhone 5 32 Go.
Utilisez Classic sur votre Mac Intel grâce à SheepShaver ! Découvrez le monde de l'émulation et de la virtualisation ! |
|
|
|
6 Apr 2008, 19:48
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 196 Inscrit : 19 May 2001 Membre no 272 |
Merci de ta réponse, mais si je peux comprendre qu'il puisse y avoir un ralentissement, cela n'est pas vraiment ce qui m'arrive puisque la connexion est carrément coupée dès qu'un second ordi se connecte.
néanmoins, j'ai voulu voir la règle du réseau Wifi dont tu parles. Comme je ne sais pas où trouver ça, je suis allé voir dans mes "informations système" et j'ai trouvé ceci au chapitre "Airport" : " Déconnexion à la permutation rapide dutilisateur : Oui cela peut-il etre la cause de mon problème ? si oui, comment modifier ce paramètre ? sinon, où se trouvent les paramètrages du Wifi ? merci d'avance -------------------- MacBook Pro - 13" mi-2012 - OS 10.10.1 Yosemite - 2.5 Ghz Intel Core i5 - 4 Go - 1600 Mhz - DDR3
|
|
|
|
6 Apr 2008, 21:20
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 854 Inscrit : 3 Nov 2002 Lieu : Ollioules (83) Membre no 4 483 |
CITATION(dexter_ @ 6 Apr 2008, 11:37) [snapback]2625480[/snapback] J'ai peut-être une autre explication... La carte AirPort de ton iBook est une carte Wi-Fi 802.11b. Lorsqu'elle se connecte au réseau, ton routeur, qui servait un réseau sans fil en g (donc pouvant offrir jusqu'à 54 Mbits/sec de bande passante), est obligé de basculer ton réseau en b pour être compatible avec l'iBook. Le Wi-Fi 802.11b ne peut offrir que 11 Mbits/sec de bande passante. Cela peut expliquer pourquoi dès la connexion de ton iBook tu observes une déconnexion brutale des autres machines du réseau et un réseau plus lent à la reconnexion. La règle d'un réseau Wi-Fi est de se caler sur la norme du périphérique réseau le plus lent. -------------------- iMac 27" Core i5 3,6GHz - RAM 12Go - DD 2To - SSD M4 128 Go + DELL 2005FPW
MB Pro 15" 2,2GHz 4Go/160Go SD Time Capsule 1To Neufbox - Imprimante iP8500 et MF4690PL (laser) |
|
|
|
7 Apr 2008, 09:16
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 378 Inscrit : 15 Mar 2007 Membre no 82 742 |
Pour ce qui est du type de reseau -- b ou g -- c'est gere dans le routeur WiFi; dans tous ceux que j'ai vu (mais pas la Freebox) on choisit le mode, et il y a un mode mixte! c'est celui-ci qui permet de deservir les ordis equipes du "b" en b et ceux equipes du "g" en g. Techniquement parlant, ce sont des modulations differentes utilisant la meme porteuse, et le routeur fait du partage temporel entre les utilisasteurs. J'ai aussi installe 3 Macs sur une Freebox (mais je ne suis pas alle la configurer, on n'a pas directement acces a sa page de gestion) -- 2 en "g" et un en "b". Aucun disfonctionnement signale pour des taches courrantes (internet et mail, mais aussi impression en reseau, l'imprimante etant connecte au Mac en "b").
Regarde dans la gestion du routeur si on peut specifier un reseau mixte "b+g". |
|
|
|
7 Apr 2008, 21:52
|
|
|
CITATION(dexter_ @ 6 Apr 2008, 11:37) [snapback]2625480[/snapback] J'ai peut-être une autre explication... La carte AirPort de ton iBook est une carte Wi-Fi 802.11b. Lorsqu'elle se connecte au réseau, ton routeur, qui servait un réseau sans fil en g (donc pouvant offrir jusqu'à 54 Mbits/sec de bande passante), est obligé de basculer ton réseau en b pour être compatible avec l'iBook. Le Wi-Fi 802.11b ne peut offrir que 11 Mbits/sec de bande passante. Cela peut expliquer pourquoi dès la connexion de ton iBook tu observes une déconnexion brutale des autres machines du réseau et un réseau plus lent à la reconnexion. La règle d'un réseau Wi-Fi est de se caler sur la norme du périphérique réseau le plus lent. J'explore actuellement cette piste qui me parait probable, j'ai paramétré mon routeur de façon différente afin qu'il privilégie le mode 802.11b et j'ai désactivé les fonctions les plus "modernes"....ça semble probant pour le moment, à confirmer dans quelques jours, je réactiverais au fur et à mesure les différentes fonctions pour voir laquelle est-ce qui ne convient pas. Merci de vos réponses. |
|
|
|
11 Apr 2008, 14:59
|
|
|
CITATION(b'o @ 7 Apr 2008, 22:52) [snapback]2627289[/snapback] ça semble probant pour le moment, à confirmer dans quelques jours Plus de déconnexions ni de lenteur sur aucune machine depuis la modif, il semble donc que le souci venait bien de là. Merci encore. B'o. |
|
|
|
4 May 2008, 11:03
|
|
|
Bonjour,
Je reviens après un bout de temps car j'ai fait plusieurs tentatives avant de trouver la solution à mon problème. Désormais je peux avoir la connexion internet de ma freebox HD, partagée par mon Imac et mon Macbook en simultané. Précisions : mon Imac est branché à la freebox par le cable ethernet et mon Macbook se connecte par le wifi pour info, si ça peut servir à quelqu'un ayant le même souci, voici ce que j'ai fait : NB: pour les deux ordis j'ai fait bien entendu les manips sous ma session "admin" A) sur le Macbook 1) dans Preferences Système > Partage > Partage Internet (attention pas "web") - Dans le menu déroulant "Partager votre connexion depuis" j'ai choisi "Airport" - au-dessous "aux ordinateurs via" j'ai coché "Ethernet" - dans le menu de gauche j'ai coché "Partage Internet" B ) sur l'Imac dans Preferences Système > Partage > Partage Internet (toujours pas "web") - Dans le menu déroulant "Partager votre connexion depuis" j'ai choisi "Built-in Ethernet" (ou "Ethernet intégré" en VF) - au-dessous "aux ordinateurs via" j'ai coché "Ethernet" - dans le menu de gauche j'ai coché "Partage Internet" NB: dans les deux cas, au-dessus du menu déroulant "Partager votre connexion depuis", doit s'afficher "Partage Internet : activé" avec devant une diode couleur vert. C) sur chacun des deux Mac - dans Preferences Système > Reseau Evidemment, "Airport" doit etre "Connecté" le nom du réseau doit etre affiché (celui choisi lors de la configuration de votre Wifi sur l'interface de gestion de Free.fr) > cliquer sur "Avancé" - Onglet Airport : le nom du réseau doit normalement etre affiché ainsi que le type de clé choisi lors de la configuration sur Free.fr) - Onglet TCP/IP - Configurer IPV4 : choisir dans le menu déroulant"Via DHCP" - configurer IPV6 : j'ai choisi "automatiquement" - cliquer sur "OK" D) Sur Free.fr 1) Dans "Mon compte" : identification par identifiant + mot de passe 2) Arrivée sur Mon interface de gestion > FONCTIONNALITÉS OPTIONNELLES > cliquer sur "fonctionnalités optionnelles de la Freebox (Wifi, Routeur, IPv6...)" 3) sur la page suivante > Fonction routeur > cliquer sur "Configurer" sur la page suivante (tout en haut, c'est la première ligne) > Vous souhaitez activer ce service > cocher "Activer" sur cette meme page vérifier que "DHCP" est coché sur "Activer" puis cliquer tout en bas de la page sur "ENVOYER" (ecrit en blanc sur rouge) 4) retourner dans l'étape 3 ci-dessus et au lieu de "fonction routeur" choisir "Fonction Wi-Fi" - sur la page suivante (tout en haut, c'est la première ligne) > Vous souhaitez activer ce service > cocher "Activer" - éventuellement vous pouvez choisir votre canal (ou en tester plusieurs), ou le modifier ultérieurement si votre connexion continue à ramer ou à ne pas fonctionner. Si j'en crois certains posts ici, ça peut améliorer les choses. -normalement, le reste est OK cad : * Canal automatique est coché "Activer" * le nom du reseau est celui que vous avez choisi en configurant votre Wi-Fi sur Free * Réseau Masqué N'EST PAS coché sur "Activer" * Protection indique le type de clé que vous avez choisi (pour info j'ai pris WPA (TKIP) car la FAQ de Free indique que c'est elle qui est le plus souvent compatible) * la clef est indiquée en clair, vous pouvez vérifier que c'est bien celle qu'utilise votre Mac pour se connecter > puis cliquer tout en bas de la page sur "ENVOYER" (ecrit en blanc sur rouge) Et voilà... Toutes ces manipulations prennent du temps à expliquer mais heureusement, sont plus simples à faire qu'à écrire ou à lire Evidemment, je n'imagine pas un seul instant qu'elles serviront à tout le monde et, n'étant absolument pas familier de la technique ni de l'informatique, je ne doute pas que certaines n'ont pas servi à résoudre le problème (ou mais lesquelles). Mais au moins en faisant tout ça j'ai une connexion parfaite (pour l'instant ! je croise les doigts PS : si quelqu'un a des commentaires sur la méthode employée ou bien des idées sur les étapes qui neservent à rien, je suis très intéressé parce que je ferais pas ça tous les jours à+ Ce message a été modifié par jpc - 14 May 2008, 07:33. -------------------- MacBook Pro - 13" mi-2012 - OS 10.10.1 Yosemite - 2.5 Ghz Intel Core i5 - 4 Go - 1600 Mhz - DDR3
|
|
|
|
13 May 2008, 23:23
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 20 Aug 2007 Membre no 93 025 |
Bonjour,
si je peux me permettre activer le partage simultanée sur vos deux machines ne sert strictement à rien. En effet la freebox agit déja comme un routeur NAT. Son adresse IP sert de tunnel aux connections de vos deux machines. Tant votre ibook que l'autre machine recoivent une adresse IP locale (192.168.0.X) avec X compris entre 10 et 54 par défaut ce me semble. Donc vos machines n'ont pas besoin de partager quoique ce soit. La piste évoquée plus haut me paraît raisonnable, à savoir que votre freebox se cale sur le périphérique le plus lent même si je n'ai jamais éprouvé ce problème avec mon réseau (freebox HD, 2 PC sous linux, un powerbook G4 avec airport et un macbook pro en wifi). Chaque machine downloadait au top de ses capacités. |
|
|
|
14 May 2008, 07:36
|
|
|
Merci zehavoc,
ta précision m'est utile pour d'autres configs. cela signifie donc que seules les manips sur l'interface de free et celle sur les prefs "Reseau" sont utiles ? ps: si oui, à quoi sert d'activer le "partage internet" dans les prefs systèmes ? -------------------- MacBook Pro - 13" mi-2012 - OS 10.10.1 Yosemite - 2.5 Ghz Intel Core i5 - 4 Go - 1600 Mhz - DDR3
|
|
|
|
14 May 2008, 17:05
|
|
![]() Candidat au pal ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 193 Inscrit : 19 Nov 2004 Lieu : Paris Membre no 27 247 |
Ça sert justement à ceux qui n'ont pas de routeur, et qui veulent utiliser leur connexion Internet sur plusieurs Macs à la fois ; c'est le Mac sur lequel tu active le partage Internet qui fera le routeur. Les autres Macs se branchent sur cet ordinateur et peuvent accéder à Internet, cela peut être par Ethernet, AirPort, Firewire...
En-dehors de cet usage, le partage de connexion Internet est totalement inutile et il vaut mieux d'ailleurs le laisser désactiver pour un fonctionnement optimal du réseau, quand on a un routeur. -------------------- Mac Mini Intel 1,66 GHz - 2 Go de RAM - MacBook Pro 2010 Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de RAM - Le tout sous Ubuntu 12.04 LTS - iPhone 5 32 Go.
Utilisez Classic sur votre Mac Intel grâce à SheepShaver ! Découvrez le monde de l'émulation et de la virtualisation ! |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 3rd April 2026 - 08:11 |