![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 17 Feb 2008 Membre no 108 002 ![]() |
Bonjour !
On m'a donné un iMac G3 sous OS 9 que j'ai à mon tour donné à mes parents qui avaient besoin d'un ordi pour une utilisation très courante. Je le leur ai apporté aujourd'hui, leur ai montré les différentes manips de base, et je ne crois vraiment pas avoir fait d'erreur majeure! A la dernière utilisation, après avoir éteint l'ordi (dans les règles de l'art), nous avons voulu le rallumer, et là, un dossier bleu s'est affiché avec un point d'interrogation clignotant. Et impossible de le rallumer. J'ai alors téléphoné à un copain "branché Mac", qui m'a conseillé de l'éteindre et le rallumer et, au signal sonore, d'appuyer sur la touche majuscule. Ca n'a pas fonctionné. Il m'a alors donné un autre truc : éteindre, puis redémarrer, et, au signal sonore, composer Pomme / Alt / p / r. Rien n'y a fait. Je ne comprends vraiment pas; je me suis servie de cet iMac sans aucun problème avant de le donner à mes parents... Je suis vraiment déçue... Est le système qui doit être réinstallé, ou bien le disk dur est-il mort ? Merci de vos conseils Anna |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse d'or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 583 Inscrit : 11 Jul 2006 Lieu : paris Membre no 64 304 ![]() |
bonjour
le point d'interrogation au démarrage signifie que le mac ne trouve pas de système valide pour démarrer. Si tu as le CD d'installation il faut redémarrer à partir du CD (en maintenant la touche C enfoncée) et ensuite vérifier ce qu'il y a sur le DD. Mais c'est bizarre si tu l'as utilisé qu'il ne trouve plus le système. -------------------- Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________ Imac G5 avec OS 10.4 Tiger Imac intel core i5 avec El Capitan |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 053 Inscrit : 2 Jul 2006 Lieu : Quebec, QC, Canada Membre no 63 847 ![]() |
CITATION Mais c'est bizarre si tu l'as utilisé qu'il ne trouve plus le système. Même si le système est encore là sur le disque mais que celui-ci n'est pas béni, le système ne le trouvera pas. Donc, suivre le conseil de Mazelle Jeanne. A+ -------------------- MacBook Air M3 16GB + 512 GB en Sonoma + MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en BigSur + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.14 + iPhone SE 2002 64 GB + iPad Air M2 +
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore dont un Mac SE. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 551 Inscrit : 20 Oct 2004 Lieu : 58 sud morvan Membre no 25 509 ![]() |
S'il démarre normalement sur un CD d'installation (OS9 ou OSX peu importe) en maintenant appuyé la touche "C":
Le menu d'install arrive : L'Imac fonctionne mais le Disque dur est mort, peut être suite au transport qui l'a achevé... tu pourrais encore le faire tourner avec un disque externe si tu as la prise Firewire mais c'est très lent, bof bof Si tu changes le disque dur : un peu cher, un peu risqué, si ça marche ça ira beaucoup mieux bonne chance -------------------- un peu de tout
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse vidéophile ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 792 Inscrit : 4 Jan 2005 Lieu : Charenton (94) Membre no 30 039 ![]() |
Une telle mésaventure m'est arrivée avec un vieux Mac (système 7 à l'époque!) qui marchait niquel et qui a laché après un déplacement.
Je ne te souhaite pas que ce soit ça mais ca peut arriver avec une vieille machine ![]() -------------------- ![]() ![]() ![]() Da Bidouille Code : Venez relever le défi! Episode 1! Episode 2! Episode 3! Episode 4! ![]() iMac intel Core 2 Duo extreme 2,8 GHz - 2 Go - 5OO Go DD - 10.5.3 * iMac boule G4 - 10.3.9 - 1,25 GHz - 768 MO- 80 Go DD * DD La Cie 160 Go * Caméra Canon MVX3i * iLife 06 et O8 * Quicktime 6.5.2 PRO et 7.4.1 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 988 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Un déplacement peut effectivement parfois « desserrer » certaines connexions. Vérifier entre autres la fixation des cartes mémoire etc., des câbles et nappes de connexion, etc.
Cela dit, si tu vois un disque barré, c'est bien un problème de logiciel système non trouvé. Suis les divers conseils donnés plus haut. ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 377 Inscrit : 27 Aug 2006 Lieu : Lugdunum Membre no 66 738 ![]() |
Bonsoir,
Penser à vérifier ou faire vérifier la pile qui se trouve dans la trappe mémoire sous l'imac. Soit elle est sortie de son logement pendant le transport, soit elle est morte, dans les 2 cas l'imac ne démarre pas ou après un temps assez long. Autre cas de figure, une nappe s'est débranchée pendant le transport. idem à vérifier ou à faire vérifier (la coque s'ouvre facilement) Faire le test de démarrage suggéré plus haut avec un CD ou DVD mac OS9 ou mac OS X en maintenant la touche C appuyée jusqu'au démarrage pour vérifier si le disque est HS. Le disque dur est assez facile à changer (IDE) Bonne chance -------------------- Imac Intel 20" 2660 cm3 8 Go Mac OS X11.6 à jour
PM9600 kitté en G4/800 sous mac OS9.1 / 9.2 (XpostFacto ne veut plus installer OS X!) et puis PM6100- Mac Only depuis 1987 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 393 Inscrit : 10 Oct 2002 Lieu : Enfin là où je voulais être... Membre no 4 055 ![]() |
CITATION(Astor @ 18 Feb 2008, 21:19) [snapback]2565708[/snapback] Penser à vérifier ou faire vérifier la pile qui se trouve dans la trappe mémoire sous l'imac. Oui, mais on ne connait pas le modèle de l'Imac. Donc la trappe mémoire située à l'arrière n'est pas obligatoirement là. Et dans ce cas..... Démontage ch... ! -------------------- MacBookPro 17' 2,93 GHz,Capitan - 2 Imac Intel 21,5 Snow Léo: iPads ...
Honeymoon... Honey-pie... Honey don't... Honey soit qui miel y pense ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 377 Inscrit : 27 Aug 2006 Lieu : Lugdunum Membre no 66 738 ![]() |
CITATION(januspetrus @ 19 Feb 2008, 09:17) [snapback]2566210[/snapback] CITATION(Astor @ 18 Feb 2008, 21:19) [snapback]2565708[/snapback] Penser à vérifier ou faire vérifier la pile qui se trouve dans la trappe mémoire sous l'imac. Oui, mais on ne connait pas le modèle de l'Imac. Donc la trappe mémoire située à l'arrière n'est pas obligatoirement là. Et dans ce cas..... Démontage ch... ! Bonjour, Si c'est un imac avant le G3/400 (je ne connais pas les modèles antérieurs) qui n'a pas de trappe mémoire, passage obligé par l'ouverture de la coque mais le conseil reste valable (comme pour vérifier le branchement des nappes) ![]() -------------------- Imac Intel 20" 2660 cm3 8 Go Mac OS X11.6 à jour
PM9600 kitté en G4/800 sous mac OS9.1 / 9.2 (XpostFacto ne veut plus installer OS X!) et puis PM6100- Mac Only depuis 1987 |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 386 Inscrit : 12 Feb 2004 Membre no 14 717 ![]() |
Bonjour,
je pencherais aussi pour une question de pile , il arrive aussi que l'imac perde son systeme de démarrage, suite à une modif dossier systeme hasardeuse. Un conseil, s'il y a une trappe derriere l'imac: reinitialiser la carte mère, une petite recherche sur ce forum va donner la marche à suivre détaillée. Seule précaution à prendre, n'appuyer qu'une seule fois sur le "bouton" situé sur la carte mère. Il devrait repartir sans problème. S'il repart, pour voir si c'est la pile, c'est simple: une fois l'imac éteint, on débranche la prise secteur pendant la nuit, si au matin il a le symptome point d'interrogation, c'est la pile à changer. Si tes parents ont par exemple une prise à interrupteur et ont coupés le courant d'alimentation de l'imac pour la nuit, cela peut aussi expliquer le pourquoi d'une "soudaine" panne. Autre solution : si tu as pu démarrer comme indiquée par Mamzelle Jeanne sur le cd d'origine, et que tu vois le disque dur, va dans tableau de bord, selectionne "démarrage" et selectionne ton disque dur, puis redémarre : cela devrait solutionner de la même facon le souci. le tableau de bord "démarrage" n'est pas forcément sur le cd d'installation, mais il suffit d'utiliser celui qui est dans ton disque dur ;-) Tiens nous au courant.. -------------------- 1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger... Novembre 2012: iQuit !!! => Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d... |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 11 Inscrit : 12 Feb 2008 Membre no 107 580 ![]() |
cela m'ai arriver sur un emac c'était la pile qui etait morte changer la pile et réinstaller a partir d'un cd avec la touche C par compte sur c mac pas de trappe je pense donc il faut tout démonter et c'est le bordel je l'ai fait pour changer la mémoire sur un imac 350 mhz bon courrage
![]() |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 19 Inscrit : 1 Apr 2007 Membre no 83 910 ![]() |
g moi aussi un imac G3 400Mhz, que j'ai pris à dépanner, problème : ? dans le dossier à l'allumage, mais là, c'est pas la pile, et c'est après avoir changé le disque dur, que j'ai pris sur un autre G3 400Mhz, il ne trouve pas le système de démarrage, ma seule solution est de trouver un cd de démarrage sous OS9.1 avis aux amateurs, en espérant que mon disque ne soit pas grillé. pour info, j'arrive à le faire démarrer sous OSX par le cd d'applecare avec techtool deluxe, mais ce n'est pas l'OSX complet, il ne permet que de contrôler l'état du système, HDD, RAM...malheureusement je ne peut pas à partir de ce cd redémarrer sur le disque interne.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur... impossible d'utiliser mon DVD d'install de mon G5, LOL, c'est un DVD et non un CD... |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 386 Inscrit : 12 Feb 2004 Membre no 14 717 ![]() |
vu qu'Anna a pas remis les pieds sur ce forum, et qu'on connait toujours pas son modèle, on parle tous dans le vide
Pour tous ceux qui ont un souci de démarrage (icone mac avec point d'interrogation, et qui ont une trappe à l'arriere, première chose, tenter le reset de la carte mère comme indiqué. et faire une recherche sur macBidouille pour en savoir plus..) Pour anna : quand on pose une question , la moindre des choses est de venir voir les réponses, et de dire si cela a aidé ou pas... Ah, ces jeunes... ![]() ![]() ou ces vieilles... ![]() ![]() toute une éducation à refaire... -------------------- 1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger... Novembre 2012: iQuit !!! => Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d... |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 19 Inscrit : 1 Apr 2007 Membre no 83 910 ![]() |
beh oui patBe, j'voudrai bien savoir si ça marche pour elle, parcontre si tu as un cd d'instal OS9, ou dans tes connaissances fais le moi savoir, merci d'avance!!! ;-)
|
|
|
![]()
|
|
si t'es toujours là, PatBe, j'ai 2 G3 400Mhzet la pile ou plutôt accu en l'occurrence, ne fait pas ce défaut, m^si ça peut être variable selon les bécanes, mais l'un d'eux tournant sous OS 9.1, batterie morte me faisait le défaut de perte d'horloge et de date uniquement, et l'autre sous OS 9.2 le dossier Finder avec le "?" au démarrage, et sa batterie en bonne état. Pour re-situer les chose je suis technicien en dépannage télé, et donc, la batterie je sais ce que sait!!! Moi mon prob, c'est de trouver un OS9.1 sur cd, et là, je galère pour le trouver, mais je suis tout ouïe, pour d'autre idée, ou alternative, sachant, que pour le G3 qui ne trouve pas le système de démarrage, je n'ai pas de firewire et dans ce cas, évidement, pas de bol, pas de mode Targuet possible avec mon G5, ou de démarrage sur disque externe. En d'autre termes, je suis dans la m.rde sans CD...
PS: je suis prêt à payer le CD.... Manu. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 907 Inscrit : 9 Mar 2004 Lieu : Nancéien exilé à Bordeaux Membre no 15 991 ![]() |
CITATION(manu8547 @ 28 Feb 2008, 21:49) [snapback]2581468[/snapback] si t'es toujours là, PatBe, j'ai 2 G3 400Mhzet la pile ou plutôt accu en l'occurrence, ne fait pas ce défaut, m^si ça peut être variable selon les bécanes, mais l'un d'eux tournant sous OS 9.1, batterie morte me faisait le défaut de perte d'horloge et de date uniquement, et l'autre sous OS 9.2 le dossier Finder avec le "?" au démarrage, et sa batterie en bonne état. Pour re-situer les chose je suis technicien en dépannage télé, et donc, la batterie je sais ce que sait!!! Moi mon prob, c'est de trouver un OS9.1 sur cd, et là, je galère pour le trouver, mais je suis tout ouïe, pour d'autre idée, ou alternative, sachant, que pour le G3 qui ne trouve pas le système de démarrage, je n'ai pas de firewire et dans ce cas, évidement, pas de bol, pas de mode Targuet possible avec mon G5, ou de démarrage sur disque externe. En d'autre termes, je suis dans la m.rde sans CD... PS: je suis prêt à payer le CD.... Manu. Il est important de mentionner ta localisation dans ton profil. Un Macbidouilleur de la région peut toujours te filer un coup de main si nécessaire. Moi, je suis sur Bordeaux, si tu es dans le coin, je te file un coup de paluche bien volontié... -------------------- Imac i5 2.7 ghz dans mon bureau... Et un Imac G4 USB 2.0 dans ma cuisine (eh oui !)... Et puis c'est tout, NA !!!
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet... Pierre Desproges |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 729 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 ![]() |
CITATION(manu8547 @ 28 Feb 2008, 21:49) [snapback]2581468[/snapback] si t'es toujours là, PatBe, j'ai 2 G3 400Mhzet la pile ou plutôt accu en l'occurrence, ne fait pas ce défaut, m^si ça peut être variable selon les bécanes, mais l'un d'eux tournant sous OS 9.1, batterie morte me faisait le défaut de perte d'horloge et de date uniquement, et l'autre sous OS 9.2 le dossier Finder avec le "?" au démarrage, et sa batterie en bonne état. Pour re-situer les chose je suis technicien en dépannage télé, et donc, la batterie je sais ce que sait!!! Moi mon prob, c'est de trouver un OS9.1 sur cd, et là, je galère pour le trouver, mais je suis tout ouïe, pour d'autre idée, ou alternative, sachant, que pour le G3 qui ne trouve pas le système de démarrage, je n'ai pas de firewire et dans ce cas, évidement, pas de bol, pas de mode Targuet possible avec mon G5, ou de démarrage sur disque externe. En d'autre termes, je suis dans la m.rde sans CD... PS: je suis prêt à payer le CD.... Manu. T'as fait un reset de la "Pram" ? -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(manu8547 @ 28 Feb 2008, 21:49) [snapback]2581468[/snapback] j'ai 2 G3 400Mhzet la pile ou plutôt accu en l'occurrence, ne fait pas ce défaut Effectivement, le iMac G3 400 démarre sans pile, comme tous les modèles à 350 MHz et plus. En revanche, j'ai un doute sur les modèles antérieurs (233 à 333 MHz), qui ont une carte-mère de portable. Et c'est bien une pile (au lithium), pas un accu. Ce message a été modifié par claude72 - 28 Feb 2008, 23:09. |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Cristof @ 28 Feb 2008, 21:56) [snapback]2581477[/snapback] CITATION(manu8547 @ 28 Feb 2008, 21:49) [snapback]2581468[/snapback] si t'es toujours là, PatBe, j'ai 2 G3 400Mhzet la pile ou plutôt accu en l'occurrence, ne fait pas ce défaut, m^si ça peut être variable selon les bécanes, mais l'un d'eux tournant sous OS 9.1, batterie morte me faisait le défaut de perte d'horloge et de date uniquement, et l'autre sous OS 9.2 le dossier Finder avec le "?" au démarrage, et sa batterie en bonne état. Pour re-situer les chose je suis technicien en dépannage télé, et donc, la batterie je sais ce que sait!!! Moi mon prob, c'est de trouver un OS9.1 sur cd, et là, je galère pour le trouver, mais je suis tout ouïe, pour d'autre idée, ou alternative, sachant, que pour le G3 qui ne trouve pas le système de démarrage, je n'ai pas de firewire et dans ce cas, évidement, pas de bol, pas de mode Targuet possible avec mon G5, ou de démarrage sur disque externe. En d'autre termes, je suis dans la m.rde sans CD... PS: je suis prêt à payer le CD.... Manu. Il est important de mentionner ta localisation dans ton profil. Un Macbidouilleur de la région peut toujours te filer un coup de main si nécessaire. Moi, je suis sur Bordeaux, si tu es dans le coin, je te file un coup de paluche bien volontié... moi, brétignolles sur mer, vendée CITATION(claude72 @ 28 Feb 2008, 23:09) [snapback]2581615[/snapback] CITATION(manu8547 @ 28 Feb 2008, 21:49) [snapback]2581468[/snapback] j'ai 2 G3 400Mhzet la pile ou plutôt accu en l'occurrence, ne fait pas ce défaut Effectivement, le iMac G3 400 démarre sans pile, comme tous les modèles à 350 MHz et plus. En revanche, j'ai un doute sur les modèles antérieurs (233 à 333 MHz), qui ont une carte-mère de portable. Et c'est bien une pile (au lithium), pas un accu. y à 3 éléments d'1,2 volts, pour faire 3,6v, le tout étant rechargeable, on peut donc l'appeler batterie ou accu, bien amicalement, bien sùr! ;-) ceci dit, j'ai fais le reset, et toujours dans le m^ état, je pense plutôt m'en dépatouiller avec un cd d'install, mais où en trouver??? manu. CITATION(claude72 @ 28 Feb 2008, 23:09) [snapback]2581615[/snapback] CITATION(manu8547 @ 28 Feb 2008, 21:49) [snapback]2581468[/snapback] j'ai 2 G3 400Mhzet la pile ou plutôt accu en l'occurrence, ne fait pas ce défaut Effectivement, le iMac G3 400 démarre sans pile, comme tous les modèles à 350 MHz et plus. En revanche, j'ai un doute sur les modèles antérieurs (233 à 333 MHz), qui ont une carte-mère de portable. Et c'est bien une pile (au lithium), pas un accu. y à 3 éléments d'1,2 volts, pour faire 3,6v, le tout étant rechargeable, on peut donc l'appeler batterie ou accu, bien amicalement, bien sùr! ;-) ceci dit, j'ai fais le reset, et toujours dans le m^ état, je pense plutôt m'en dépatouiller avec un cd d'install, mais où en trouver??? manu. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse inclassable ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 275 Inscrit : 20 Feb 2008 Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes... Membre no 108 225 ![]() |
CITATION(PatBe @ 28 Feb 2008, 21:04) [snapback]2581382[/snapback] vu qu'Anna a pas remis les pieds sur ce forum, et qu'on connait toujours pas son modèle, on parle tous dans le vide [...] quand on pose une question , la moindre des choses est de venir voir les réponses, et de dire si cela a aidé ou pas... Ah, ces jeunes... ![]() ![]() ou ces vieilles... ![]() ![]() toute une éducation à refaire... Tout à fait, mais dix jours, ça passe vite, et elle a peut-être d'autres soucis qui ont pris la priorité. Cela dit, si elle connaissait la valeur humaine et technique des conseilleurs du site, elle serait sûrement déjà revenue bride abattue (et non pas bride à PatU). ...Quelques suggestions farfelues, pour minimiser ce genre de cas de figure : ° faire en sorte que (pendant une période X (chais pas, 15 jours, 1 mois ?) tout nouveau membre qui vient couiner de l'aide en urgence -et qui oublie de revenir lire les réponses- reçoive un message mail ou un sms sur son mobile lui enjoignant de venir faire acte de politesse et reconnaissance éperdue. ° Rajouter un bandeau à toute nouvelle inscription, rappelant ce minimum de conduite à tenir... ° Puisque le site connaît l'IP des connectés, envoyer aux malotrus des petits moucherons virtuels... ![]() P.S : oui, je sais, j'ai lu : "- Restez courtois, pensez à remercier ceux qui apportent avec gentillesse une réponse, ou qui essayent de la donner?" ...mais y'en a pour qui c'est pas suffisamment explicite... Amicalement, La Poulette dans son humeur Folcoche... ![]() Ce message a été modifié par Tafullust - 29 Feb 2008, 09:47. -------------------- High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.
~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~ |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(manu8547 @ 29 Feb 2008, 08:35) [snapback]2581810[/snapback] y à 3 éléments d'1,2 volts, pour faire 3,6v, le tout étant rechargeable, on peut donc l'appeler batterie ou accu Non, non, dans les Mac c'est UN élément de 3,6 v au lithium, et ce n'est pas rechargeable : donc c'est bien une pile, pas un accumulateur. (et il est bien précisé sur la pile : "Do not recharge") D'ailleurs, il n'y a pas d'accumulateur au lithium, il n'y a que des piles... (il existe des accus lithium-ion, mais ce n'est pas du tout la même chose) Ce dont tu parles, c'est à dire 3 éléments de 1,2 V associés en série dans le même "boîtier" (format AA ou 1/2 AA) est effectivement un accumulateur, mais ce sont des éléments au cadmium-nickel : ces accus ont effectivement été utilisés comme alimentation de sauvegarde des mémoires dans des appareils aussi divers que variés dans les années 80, avant l'apparition des piles lithium, mais pas dans les Mac de bureau... (certains portables des générations 68030 en ont utilisé). Tu peux trouver par exemple ce genre d'accu 3,6 V dans les magnétoscopes Philips V2000 (3 éléments dans un tube carton jaune, format AA), dans des téléviseurs de la même marque (3 éléments dans une gaine thermo orange, format 1/2 AA), j'en ai un dans ma développeuse film Polychrome, dans mon banc repro Agfa, dans ma machine à répéter Krause, mais ce sont toutes de vieilles machines datant du tout début des années 80... ... en revanche, dans ma tireuse film Klimsch, datant de 1985, c'est une pile lithium... ... et quand j'ai acheté ma machine à répéter, un des 2 accus avait été remplacé par une pile lithium du même type que celle que l'on trouve dans les Mac, mais avec des picots à souder : parceque le problème des accus cadmium-nickel, c'est qu'ils vieillissent mal* : il perdent leur capacité (surtout parcequ'ils ne sont jamais déchargés à fond), l'électrolyte fuit et attaque les pistes de cuivre des circuits imprimés**, et leur auto-décharge est supérieure à la consommation des mémoires qu'ils alimentent, donnant une autonomie maximum de moins d'un mois***... donc, le plus simple, quand on en a marre de les remplacer tous les 4-5 ans (et de devoir tout reprogrammer), c'est de mettre une pile lithium à la place. * et c'est pour cette raison qu'ils ont été abandonnés au profit des piles lithium, ou des condensateurs de très forte capacité, comme dans les portables Mac, ou les magnétoscopes (genre Thomson VKS18 et son condensateur de 3,3 farads) ** dans ta carrière de dépanneur télé, tu n'as jamais réparé les pistes d'une platine d'affichage d'un téléviseur Thomson ICC3, juste sous la batterie ? *** puisqu'un accu cadmium-nickel s'auto-décharge complètement en environ 1 mois (3% par jour) : pour une utilisation quotidienne, ce n'est pas grave, mais quand tu pars en vacances un mois, au mieux quand tu reviens l'appareil a perdu toutes ses données en mémoires (réglages, paramètres, programmes de l'utilisateur, etc.), et au pire il ne fonctionne plus... Ce message a été modifié par claude72 - 29 Feb 2008, 16:47. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 988 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
[Permettez-moi de m'immiscer discrètement dans votre hors-sujet
]
CITATION donc, le plus simple, quand on en a marre de les remplacer [les accus cadmium-nickel] tous les 4-5 ans (et de devoir tout reprogrammer), c'est de mettre une pile lithium à la place. J'ai déjà songé à le faire mais je m'étais persuadé que ce n'était peut-être pas prudent de remplacer un accu par une pile ? puisqu'un accu, il faut le recharger alors qu'une pile on ne peut pas ![]() Qu'en penses-tu ? -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
CITATION(claude72 @ 29 Feb 2008, 16:26) [snapback]2582396[/snapback] CITATION(manu8547 @ 29 Feb 2008, 08:35) [snapback]2581810[/snapback] y à 3 éléments d'1,2 volts, pour faire 3,6v, le tout étant rechargeable, on peut donc l'appeler batterie ou accu Non, non, dans les Mac c'est UN élément de 3,6 v au lithium, et ce n'est pas rechargeable : donc c'est bien une pile, pas un accumulateur. (et il est bien précisé sur la pile : "Do not recharge") D'ailleurs, il n'y a pas d'accumulateur au lithium, il n'y a que des piles... (il existe des accus lithium-ion, mais ce n'est pas du tout la même chose) Ce dont tu parles, c'est à dire 3 éléments de 1,2 V associés en série dans le même "boîtier" (format AA ou 1/2 AA) est effectivement un accumulateur, mais ce sont des éléments au cadmium-nickel : ces accus ont effectivement été utilisés comme alimentation de sauvegarde des mémoires dans des appareils aussi divers que variés dans les années 80, avant l'apparition des piles lithium, mais pas dans les Mac de bureau... (certains portables des générations 68030 en ont utilisé). Tu peux trouver par exemple ce genre d'accu 3,6 V dans les magnétoscopes Philips V2000 (3 éléments dans un tube carton jaune, format AA), dans des téléviseurs de la même marque (3 éléments dans une gaine thermo orange, format 1/2 AA), j'en ai un dans ma développeuse film Polychrome, dans mon banc repro Agfa, dans ma machine à répéter Krause, mais ce sont toutes de vieilles machines datant du tout début des années 80... ... en revanche, dans ma tireuse film Klimsch, datant de 1985, c'est une pile lithium... ... et quand j'ai acheté ma machine à répéter, un des 2 accus avait été remplacé par une pile lithium du même type que celle que l'on trouve dans les Mac, mais avec des picots à souder : parceque le problème des accus cadmium-nickel, c'est qu'ils vieillissent mal* : il perdent leur capacité (surtout parcequ'ils ne sont jamais déchargés à fond), l'électrolyte fuit et attaque les pistes de cuivre des circuits imprimés**, et leur auto-décharge est supérieure à la consommation des mémoires qu'ils alimentent, donnant une autonomie maximum de moins d'un mois***... donc, le plus simple, quand on en a marre de les remplacer tous les 4-5 ans (et de devoir tout reprogrammer), c'est de mettre une pile lithium à la place. * et c'est pour cette raison qu'ils ont été abandonnés au profit des piles lithium, ou des condensateurs de très forte capacité, comme dans les portables Mac, ou les magnétoscopes (genre Thomson VKS18 et son condensateur de 3,3 farads) ** dans ta carrière de dépanneur télé, tu n'as jamais réparé les pistes d'une platine d'affichage d'un téléviseur Thomson ICC3, juste sous la batterie ? *** puisqu'un accu cadmium-nickel s'auto-décharge complètement en environ 1 mois (3% par jour) : pour une utilisation quotidienne, ce n'est pas grave, mais quand tu pars en vacances un mois, au mieux quand tu reviens l'appareil a perdu toutes ses données en mémoires (réglages, paramètres, programmes de l'utilisateur, etc.), et au pire il ne fonctionne plus... autant pour moi, LOL, je fais l'erratum de suite, c'est une bien une pile, j'ai contrôlé ce matin au taff!!! désolé, j'ai été un peu vite là-dessus!! mais t'inquiète pas, y a aussi l'icc35 qui fui pas mal au niveau de la batt et d'autre encore, IKC2 par ex... , je vois que t'es connaisseur! ( juste un truc, t'as du oublier micro devant farad, car 3,3 farad en capacité devrait représenter la taille de mon salon, LOL) mais le prob de mettre une pile lithium à la place de la batterie, c'est quelle reste sous tension et là, c pas cool, car ça coule! enfin, façon de parler.. ceci dis ça ne résolve pas mon problème, la batt( ou pile, excuses moi ) est bonne, le disque dur est bon, mais n'est pas sous le m^ système que le précédent, OS9.1 au lieu de OS9.2, et l'ordi ne trouve plus son système de démarrage, c la raison pour laquelle je recherche un cd d'install OS9.1... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 729 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 ![]() |
Est-ce-que tu as fait un reset Pram ? (je sais que c'est bassement soft
![]() -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(baron @ 29 Feb 2008, 20:18) [snapback]2582723[/snapback] J'ai déjà songé à le faire mais je m'étais persuadé que ce n'était peut-être pas prudent de remplacer un accu par une pile ? puisqu'un accu, il faut le recharger alors qu'une pile on ne peut pas
Qu'en penses-tu ? J'ai eu effectivement le même raisonnement que toi... normalement, dans un système où un accu de sauvegarde est utilisé, il y a un circuit de charge pour recharger l'accu... (généralement au 1/20e ou 1/25e de sa capacité, pour ne pas le surcharger), donc je serais tenté de penser qu'il ne faut pas remplacer un accu par une pile... ... mais j'ai déjà vu plusieurs fois un accu Cd-Ni de 3,6 V remplacé par une pile lithium de 3,6 V, et apparemment, sans que ça pose de problème... puisque ces piles 1/2 AA avec des picots à souder sont même prévues pour remplacer les accus Cd-Ni 3,6 V 1/2 AA, avec exactement le même encombrement et la même position des picots de manière à pouvoir être soudées à la place de l'accu sans aucune modification physique du circuit imprimé ! Le dernier était dans ma machine à répéter, dont l'un des 2 accus avait été remplacé par une pile par le précédent propriétaire, et apparemment ça fonctionnait sans problème, alors que cette machine était en fonctionnement au moins 12 heures par jour, et que donc la pile était "en charge" pendant 12 heures par jour !!! Mais par sécurité, j'ai quand-même remplacé cette pile lithium (et l'autre accu) par un accu Cd-Ni (de plus forte capacité, parceque je n'avais que ça sous la main, genre 750 mA/h au lieu de 70-80...). Mais comme je me sers très peu de cette machine, entre 2 utilisations les accus ont le temps de se décharger, et le peu de temps qu'elle sert ne suffit pas pour les recharger : la charge doit se faire aux environ de 3-4 mA, donc pour charger 750 mA/h, il faudrait une deux-centaine d'heures, soit plus d'une semaine... Pendant un temps, je laissais cette machine allumée 2 ou 3 jours d'affilés de temps en temps pour recharger les batteries et ne pas re-perdre à chaque fois les données en mémoire... mais ce gaspillage d'électricité ne me convient vraiment pas... Alors j'ai essayé de remplacer chaque accu par... 2 piles alcalines type R20* ! j'étais quand-même un peu sceptique, car ça ne fait que 3 V au lieu des 3,6 théoriquement nécessaires, mais ça fonctionne : depuis 3 ou 4 (ou 5) mois que j'ai fait cette bidouille, ma machine à répéter n'a perdu aucune donnée en mémoire, et elle a fonctionné parfaitement ces 2 dernières semaines pour sortir quelques plaques de bulletins de vote et de professions de foi. À tel point que je prévois de faire rapidement la même bidouille sur la développeuse de plaque, et sur le banc repro. Sur ces deux machines, l'électronique, et donc la batterie de sauvegarde, est beaucoup plus accessible que sur la machine à répéter (qui utilise des cartes montées verticalement les unes à côté des autres, sur un fond de panier), donc je pourrai accéder à la résistance de charge pour mesurer le courant qui circule dedans, et voir comment ça se comporte... (mais, au pire, il suffit de supprimer le circuit de charge : le plus simple étant de dessouder une extrémité de la résistance de charge, voire même (+ vite fait, mais ça fait un peu sagouin ![]() Après, j'essaye les 2 piles R20 dans un Mac (un Mac qui utilise une pile lithium 3,6 V, bien-sûr !) Ce message a été modifié par claude72 - 29 Feb 2008, 21:36. |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(manu8547 @ 29 Feb 2008, 21:15) [snapback]2582798[/snapback] mais t'inquiète pas, y a aussi l'icc35 qui fui pas mal au niveau de la batt et d'autre encore, IKC2 par ex... , je vois que t'es connaisseur! Je ne me souviens plus de la différence exacte entre les 2, mais il me semble que l'ICC 35 est quasiment le même que l'ICC 3 donc avec la même batterie... (à moins que l'ICC 35 soit le modèle avec le panneau de commande à micro-processeur, et donc avec batterie de sauvegarde, et l'ICC 3 le modèle plus "rustique" avec des grosses touches pour changer de chaîne et des potars pour régler les canaux ???)... ... quant à l'IKC2, j'ai eu la chance de ne jamais toucher à ces trucs !!! (l'ICC 4 m'a suffit dans le genre daube !) mais globalement, on reste dans les années 80 ! (avant de bifurquer vers l'imprimerie, j'ai fait une formation de dépanneur télé-vidéo, et j'ai exercé pendant à peu près 4 ans de 88 à 92). CITATION juste un truc, t'as du oublier micro devant farad, car 3,3 farad en capacité devrait représenter la taille de mon salon, LOL Je m'y attendais ! ![]() Comme toi (je présume) j'ai appris que le farad est une unité énorme, et qu'un condensateur de 1 farad serait un truc énorme, inimaginable, inenvisageable, impossible... mais pourtant, ça existe : - 1 farad - 3,3 farad : référence 473154-62. |
|
|
![]()
|
|
CITATION(claude72 @ 29 Feb 2008, 22:06) [snapback]2582863[/snapback] Comme toi (je présume) j'ai appris que le farad est une unité énorme, et qu'un condensateur de 1 farad serait un truc énorme, inimaginable, inenvisageable, impossible... mais pourtant, ça existe : - 1 farad - 3,3 farad : référence 473154-62. Heureusement qu'il y a le deuxième lien ! Le premier pourrait bien faire la taille d'un frigo ! ![]() -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(manu8547 @ 28 Feb 2008, 21:49) [snapback]2581468[/snapback] si t'es toujours là, PatBe, j'ai 2 G3 400Mhzet la pile ou plutôt accu en l'occurrence, ne fait pas ce défaut, m^si ça peut être variable selon les bécanes, mais l'un d'eux tournant sous OS 9.1, batterie morte me faisait le défaut de perte d'horloge et de date uniquement, et l'autre sous OS 9.2 le dossier Finder avec le "?" au démarrage, et sa batterie en bonne état. Pour re-situer les chose je suis technicien en dépannage télé, et donc, la batterie je sais ce que sait!!! Moi mon prob, c'est de trouver un OS9.1 sur cd, et là, je galère pour le trouver, mais je suis tout ouïe, pour d'autre idée, ou alternative, sachant, que pour le G3 qui ne trouve pas le système de démarrage, je n'ai pas de firewire et dans ce cas, évidement, pas de bol, pas de mode Targuet possible avec mon G5, ou de démarrage sur disque externe. En d'autre termes, je suis dans la m.rde sans CD... PS: je suis prêt à payer le CD.... Après avoir fait le reset de la carte mère, avec le petit bouton gris sur la carte mère, il ne démarre pas ??? sinon, apres avoir fait le reset de pram, comme indiqué par ch21, tu peux tenter un reset de nvram : c'est comme pour la pram, mais faut d'abord eteindre completement le mac et attendre qu'il fasse trois fois le son. cela peut se faire aussi en mode open firmware, voir un article très complet là :sur Gete.net s'il redemarre, bien verifier dans le TDB "démarrage" que le systeme est bien séléctionné. -------------------- 1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
|
|
![]()
|
|
CITATION(ch21 @ 29 Feb 2008, 22:25) [snapback]2582891[/snapback] CITATION(claude72 @ 29 Feb 2008, 22:06) [snapback]2582863[/snapback] Comme toi (je présume) j'ai appris que le farad est une unité énorme, et qu'un condensateur de 1 farad serait un truc énorme, inimaginable, inenvisageable, impossible... mais pourtant, ça existe : - 1 farad - 3,3 farad : référence 473154-62. Heureusement qu'il y a le deuxième lien ! Le premier pourrait bien faire la taille d'un frigo ! ![]() beh je vois ça!!! impressionnant, mais ce ne sont plus les chimique d'antan!!!! belle avancée technologique, et jusqu'à 10 farads, fabricant Panasonic... sont fort les Japs!!! |
|
|
![]()
|
|
CITATION(ch21 @ 29 Feb 2008, 21:29) [snapback]2582808[/snapback] Est-ce-que tu as fait un reset Pram ? (je sais que c'est bassement soft ![]() j'ai fais le reset nvram par le firmware, le reset pram (option command p et r ) c'est bien ça??? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 053 Inscrit : 2 Jul 2006 Lieu : Quebec, QC, Canada Membre no 63 847 ![]() |
CITATION j'ai fais le reset nvram par le firmware, le reset pram (option command p et r ) c'est bien ça??? Oui -------------------- MacBook Air M3 16GB + 512 GB en Sonoma + MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en BigSur + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.14 + iPhone SE 2002 64 GB + iPad Air M2 +
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore dont un Mac SE. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse inclassable ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 275 Inscrit : 20 Feb 2008 Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes... Membre no 108 225 ![]() |
-------------------- High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.
~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~ |
|
|
![]()
|
|
Bon, après tout ça, je me suis replongé à fond dans mon imac g3, reset exécuté sur la carte mère, (pas celui du trombone, mais celui qu'on atteint en démontant la bécane), et là, toujours pareil, dossier finder avec " ? " !
Un peu d'histoire... j'ai récupéré un imac g3 sous os 9,1, avec un problème sur le châssis télé, et apparemment, ça viendrai de la tht, il se coupe, se mets en sécu... contrôle des soudures, une palanquée à refaire, a moins que j'en ai oublié une.... bref, j'ai récupéré un autre g3 tournant sous os 9,2,2, fonctionnant correctement et bêtement j'inverse les disques durs histoire de simplifier les choses vis à vis de mon client. C'est lui même qui ma fournit les 2 imacs. Comme çà, pas de transfère de données, ni de logiciels, car le plus important étaient justement les traitements de textes sous clarisworks. Et là, problème, le gaillard ne veut pas démarrer avec le disque dur sous os 9,1, qui est en très bonne état, fonctionne très bien sur l'autre imac (hormis les coupure du au châssis tv). je me retrouve donc dans le cas signaler ci-dessus, mon répertoire ou dossier avec le fameux "?", alors, je lui fais le reset sur le côté, les resets pram, nvram, avec vos aides et vos liens (merci à tous d'ailleurs), je rentre dans le firmware, et la je suis scrupuleusement les indications pour les différents resets, qui sont d'ailleurs encore les mêmes mais d'une autre façon, je me dis on ne sais jamais... Je prend donc mon cd de l'applecare, pour qu'il boot dessus, on ne sais jamais, et la pas de problème il démarre sous l'os10 simplifier, et me propose la seul application du cd techtool deluxe, évidement, j'en profite pour faire le contrôle avec techtool, et il ne trouve aucun défauts Alors, je continu dans ce sens, je prend mon imac g5, je file sur safari, je recherche sur le site apple un logiciel pour faire des cd de boot, j'en trouve un, je fais mon cd de boot sur os 10, je lui mets un traitement de texte appleworks, l'utilitaire de disc, safari, et une fois fini, je le glisse dans le g3. Et là, il ne boot pas dessus, toujours mon fameux "?" Et là, toujours rien, et le remorts me prend, je me dis j'ai cafouillé en le remontant... on ne sais jamais, pourtant j'y vais avec parcimonie, je suis habitué à réparer les produits technologiques (cf : je suis dépanneur télé), alors je fais basiquement L'Essai ( avec un grand "L" ou un grand "E" peu importe) qui dit tout! Je ré-inverse les disques durs, et là j'allume l'imac g3 sous os 9,2,2, qui ne voulais plus démarrer, après une multitude de resets en tout genre de manipulations etc, etc.. beh il démarre sans problème. Dans un sens, je suis rassuré, je n'ai pas fais d'erreur de démontage, ni cassé de connecteur, ni fait de coupure de piste, et oui tout ça peu arriver en démontant ou remontant un imac surtout de 10 ans!, ça devient fragile ces bestioles! Reste un problème, je déplace les documents, avec une clé usb, et pas moyen de les ouvrir, il m'indique que les documents on été créé avec une version ultérieur. La version installé est la 5, je suis donc à la recherche de la 6 pour os 9,2,2 sur le web... Au moment ou j'écris ces quelques lignes, il vient de ce mettre à jour, je parle de l'os 9,2,2. ha si, autre chose, je n'est pas de firewire, hélas, sinon, je me serais bien permis un petit mode target de derrière les fagots, suivi d'un re-formatage sous os10 grâce à mon g5, et lui installer la suite i'life 5, ou juste l'appleworks... sur ce, si des idées vous viennent à l'esprit, je suis preneur! merci de m'avoir lu jusque ici, en espérant que mes aventures servent à d'autres... Manu. |
|
|
![]()
|
|
bon, je viens de piger un truc, mon cd de boot, prob de débutant sous os 9, et oui, c'est du prodos... donc mon cd est inutilisable, a moins que ça ne soit pour une autre raison, mais là je sèche!
|
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 38 Inscrit : 23 Jul 2007 Lieu : PARIS Membre no 91 226 ![]() |
CITATION(manu8547 @ 16 Mar 2008, 14:29) [snapback]2601460[/snapback] bon, je viens de piger un truc, mon cd de boot, prob de débutant sous os 9, et oui, c'est du prodos... donc mon cd est inutilisable, a moins que ça ne soit pour une autre raison, mais là je sèche! Il arrive, parfois, que le lecteur ne puisse plus booter sur un CD système si ,l'un ou nl'autre (le lecteur ou le cd ...) est trop usé (lecteur) ou rayé (CD) ou les deux Si tu peux remplacer le lecteur par un plus récent ou un neuf essaye ça ... Si ta "galette" est trop abimée pour que le lecteur puisse la lire ... j'ai plus de solution rapide et facile DSL ø+ Vin -------------------- Switché le 01/01/2005 et depuis ...
BW-400 + TIGER ( O/C @ 450Mhz ) QS-800 + LEOPARD ( U/G @ 1,47Ghz) MDD-DUAL-867 + LEOPARD ( en attente de DUAL-2,0Ghz ... ou + ) iBook-1,2Ghz+ TIGER |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 224 Inscrit : 16 May 2005 Lieu : Montreuil Membre no 39 315 ![]() |
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Vin Diesel @ 19 Mar 2008, 00:07) [snapback]2604736[/snapback] CITATION(manu8547 @ 16 Mar 2008, 14:29) [snapback]2601460[/snapback] bon, je viens de piger un truc, mon cd de boot, prob de débutant sous os 9, et oui, c'est du prodos... donc mon cd est inutilisable, a moins que ça ne soit pour une autre raison, mais là je sèche! Il arrive, parfois, que le lecteur ne puisse plus booter sur un CD système si ,l'un ou nl'autre (le lecteur ou le cd ...) est trop usé (lecteur) ou rayé (CD) ou les deux Si tu peux remplacer le lecteur par un plus récent ou un neuf essaye ça ... Si ta "galette" est trop abimée pour que le lecteur puisse la lire ... j'ai plus de solution rapide et facile DSL ø+ Vin beh ma galette est neuve, mais c'est un cdrw, et je pense qu'il me faudrai plutot un cdr et le lecteur boot sur le cd d'applecare avec techtool deluxe, donc il serai bon |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 29th June 2025 - 14:18 |