Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
6 Feb 2008, 18:23
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 148 Inscrit : 15 Sep 2007 Lieu : Kemper Membre no 94 884 |
Bonjour,
j'aimerai savoir s'il est possible d'empêcher l'ajout automatique à la bibliothèque d'itunes des fichiers audios lus sur mon Mac... Le moindre petit fichier se retrouve automatiquement dupliqué dans itunes music et dans la bibliothèque alors que je n'ai rien demandé à personne et c'est assez pénible. Il y a sans doute un truc à décocher dans les préférences mais je ne vois vraiment pas quoi... Help merci |
|
|
|
![]() |
6 Feb 2008, 18:31
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 020 Inscrit : 3 Nov 2002 Lieu : Overijse - Belgique Membre no 4 477 |
Allez, franchement! L'option est hyper explicite dans les préférences d'iTunes. Rejette un coup d'oeil en parcourant TOUS les onglets dans les préférences.
Ce message a été modifié par mac4prepress - 6 Feb 2008, 18:37. -------------------- MacBook Air 13" (2017) 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.12.7.5 / Smartphone: Xiaomi Redmi Note 12 5G sous HyperOS 1.x (Android 14) entièrement synchronisé avec les services Google
Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!! Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement) Gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden / Authentificateur à deux facteurs "coup de coeur" : 2FAS |
|
|
|
6 Feb 2008, 18:38
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 148 Inscrit : 15 Sep 2007 Lieu : Kemper Membre no 94 884 |
Ben désolé, si je poste ici c'est que je n'ai vraiment rien trouvé...Même si je suis un récent switcheur
Il y a bien les options " maintenir organisé le dossier itunes music" et " copier dans le dossier itunes music les fichiers ajoutés à la bibliothèque". Mais moi je n'ai rien demandé d'ajouter à la bibliothèque... Le moindre fichier audio que l'on m'envoie par mail , dès que je l'ouvre avec itunes par défaut il se retrouve dans la bibliothèque et dans itunes music, moi je voudrais juste le lire... il me semble qu'avant sur PC c'est ce qui se passait... |
|
|
|
6 Feb 2008, 18:43
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 020 Inscrit : 3 Nov 2002 Lieu : Overijse - Belgique Membre no 4 477 |
CITATION(Hamacintosh @ 6 Feb 2008, 18:38) [snapback]2548796[/snapback] Ben désolé, si je poste ici c'est que je n'ai vraiment rien trouvé...Même si je suis un récent switcheur Il y a bien les options " maintenir organisé le dossier itunes music" et " copier dans le dossier itunes music les fichiers ajoutés à la bibliothèque". Mais moi je n'ai rien demandé d'ajouter à la bibliothèque... Le moindre fichier audio que l'on m'envoie par mail , dès que je l'ouvre avec itunes par défaut il se retrouve dans la bibliothèque et dans itunes music, moi je voudrais juste le lire... il me semble qu'avant sur PC c'est ce qui se passait... Relis-toi! Tu as écris noir sur blanc la solution! Ce message a été modifié par mac4prepress - 6 Feb 2008, 18:45. -------------------- MacBook Air 13" (2017) 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.12.7.5 / Smartphone: Xiaomi Redmi Note 12 5G sous HyperOS 1.x (Android 14) entièrement synchronisé avec les services Google
Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!! Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement) Gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden / Authentificateur à deux facteurs "coup de coeur" : 2FAS |
|
|
|
6 Feb 2008, 18:47
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 690 Inscrit : 28 Nov 2001 Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel Membre no 1 440 |
C'est justement l'option " copier dans le dossier itunes music les fichiers ajoutés à la bibliothèque" qu'il faut décocher pour ne pas avoir de doublons dans la bibliothèque.
Mais franchement, le problème de la plupart des gens qui cherchent à décocher cette case (je ne dis pas forcément que c'est ton cas) c'est qu'ils n'ont rien compris à la philosophie d'iTunes. Plus qu'un lecteur mp3 à la winamp, c'est un organiseur musical avec une bdd puissante pour peu que les tags ID3 de tes fichiers soient bien remplis. Il organise tout seul les fichiers dans sa hiérarchie artiste/album/titre et t'as plus rien à ranger! Les mp3 qui sont ailleurs tu peux les supprimer après l'import dans iTunes. C'est le même principe pour iPhoto. -------------------- Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
|
|
|
|
6 Feb 2008, 18:56
|
|
|
là j'ai vraiment l'impression d'être un abruti ( c'est peut être le cas...)Je ne souhaite pas décocher l' option " copier dans le dossieriTunes Music les fichiers ajoutés à la bibliothèque", puisque justement c'est quelque chose que je trouve super pratique, lorsque j'ai fait le choix d'ajouter quelque chose à ma bibliothèque.
Le problème que je rencontre c'est que tout ce que j'écoute se retrouve dans la bibliothèque systématiquement. Il n'y a pas d'histoire de doublons, la lecture d'un fichier devrait pouvoir se faire sans ajout ! Mais quand je l'ajoute , bien sur que je veux qu'il soit bien classé dans itunes music, ça range tout pour moi c'est génial libre à moi d'effacer le fichier original. |
|
|
|
6 Feb 2008, 18:59
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 690 Inscrit : 28 Nov 2001 Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel Membre no 1 440 |
Pour le virer de ta bibliothèque, tu le vires depuis iTunes en lui signalant "placer à la corbeille" quand il te demande quoi faire avec le morceau. Puis tu vides la corbeille. C'est tout.
-------------------- Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
|
|
|
|
6 Feb 2008, 19:04
|
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 |
Je comprends rien
CITATION(Hamacintosh @ 6 Feb 2008, 18:56) [snapback]2548820[/snapback] Je ne souhaite pas décocher l' option " copier dans le dossieriTunes Music les fichiers ajoutés à la bibliothèque", Bah alors quand tu liras un fichier avec iTunes, il sera ajouté à ta bibliothèque (donc copié dans iTunes Music)………… comme tu ne veux pas C'est soit l'un soit l'autre. Tu ne peux pas choisir au cas par cas Pour les fichiers ponctuels (genre reçu par mail ou autre) utilise QuickLook (si jamais tu as Leopard) Ce message a été modifié par guerom00 - 6 Feb 2008, 19:06. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
|
6 Feb 2008, 19:05
|
|
|
Merci...
C'est déjà ce que je fais...Je souhaitais juste savoir si on pouvait éviter que tout fichier lu avec itunes intègre la bibliothèque |
|
|
|
6 Feb 2008, 19:07
|
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 |
CITATION(Hamacintosh @ 6 Feb 2008, 19:05) [snapback]2548835[/snapback] Je souhaitais juste savoir si on pouvait éviter que tout fichier lu avec itunes intègre la bibliothèque Oui : en décochant l'option citée ci-dessus On tourne en rond là Ce message a été modifié par guerom00 - 6 Feb 2008, 19:08. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
|
6 Feb 2008, 19:09
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 108 Inscrit : 25 Oct 2003 Membre no 10 802 |
dépose le fichier sur l'icône de QT ... ou VLC, etc ...
Ce message a été modifié par -eliot- - 6 Feb 2008, 19:11. -------------------- même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...
|
|
|
|
6 Feb 2008, 19:12
|
|
|
d'accord et merci guerom00,
moi je comprends mieux: il est normal quand cette option est cochée que le fichier soit ajouté à la bibliothèque. C'est tout ce que je voulais savoir. Jusqu'à présent je pensais que c'était 2 choses différentes et que pour ajouter un fichier il fallait passer par " ajouter ce fichier à a bibliothèque" dans l'onglet fichier. Maintenant je sais qu'on peut aussi le faire en lisant le fichier. Je pourrais toujours décocher l'option dans les préférences avant de lire un fichier que je ne souhaite pas conserver mais avouer que c'est un peu fastidieux. En tout cas merci à tous de m'avoir éclairé. Ce message a été modifié par Hamacintosh - 6 Feb 2008, 19:13. |
|
|
|
6 Feb 2008, 19:15
|
|
|
CITATION(Hamacintosh @ 6 Feb 2008, 19:12) [snapback]2548845[/snapback] Je pourrais toujours décocher l'option dans les préférences avant de lire un fichier que je ne souhaite pas conserver mais avouer que c'est un peu fastidieux. En effet. C'est pourquoi j'ai proposé QuickLook As-tu Leopard ? -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
|
6 Feb 2008, 19:22
|
|
|
Oui je suis sous leopard.
J'ai posté mon message sans voir que tu avais répondu entre temps eliot. Super l'idée de VLC et je n'avais pas pensé à coup d'oeil/ quick look... Que deviendrais je sans vous !!!! |
|
|
|
6 Feb 2008, 19:24
|
|
|
CITATION(Hamacintosh @ 6 Feb 2008, 19:22) [snapback]2548851[/snapback] Que deviendrais je sans vous !!!! Tu découvrirais tout ça par toi-même ? -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
|
27 Sep 2009, 19:54
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 27 Sep 2009 Lieu : Nancy Membre no 142 934 |
Bonjour à tous,
Désolé de relancer un sujet qui date, surtout pour vous dire que je n'ai pas compris quelle est la solution.... J'ai bien la case "Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque" qui est décochée mais, rien à faire, chaque fichier que je lis s'ajoute à la bibliothèque. J'ai parcouru l'ensemble des onglets des préférences (peut-être mal) mais j'ai rien trouvé Ce message a été modifié par p-g - 27 Sep 2009, 19:55. |
|
|
|
27 Sep 2009, 21:09
|
|
|
Bonjour, et bienvenue sur Macbidouille!
Il y a 2 choses distinctes. Cette case à cocher empêche iTunes de copier le fichier dans le répertoire iTunes Music classé par nom d'artiste/album (selon les tags id3). Ça ce sont les fichiers mp3 en eux mêmes. Mais il y a en plus, comme tu l'aura constaté, une référence du morceau dans la bibliothèque iTunes. Cette référence est juste une ligne qui indique les tags et où se trouve le morceau (cela prend une place négligeable sur le disque dur). Le concept d'iTunes est, comme je l'ai déjà dit plus haut, de gérer ta musique de A à Z depuis iTunes lui même. Et il est très puissant pour gérer des discothèques de cette façon. Si tu cherches juste un lecteur MP3 et gérer tout toi même sans qu'il s'en occupe de façon automatique, je pense qu'il faudra passer ton chemin avec iTunes et chercher un autre lecteur MP3 qui ne fasse que la lecture. Cependant, je trouve dommage de ne pas exploiter la puissance de catalogage d'iTunes (surtout car c'est gratuit). Je le trouve personnellement génial, mais je comprend que tout le monde ne soit pas de cet avis. -------------------- Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
|
|
|
|
28 Sep 2009, 20:11
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 27 Sep 2009 Lieu : Nancy Membre no 142 934 |
OK!
Personnellement, je ne peux pas utiliser ces ressources de iTunes car lorsque que tous mes mp3 sont répertoriés dans la bibliothèque, mon utilisation du disque dur monte à 100%... Tant pis, je vais essayer de trouver un lecteur aussi ergonomique mais sans ajout automatique ! |
|
|
|
28 Sep 2009, 20:43
|
|
|
Que les fichiers soient dans les répertoires iTunes ou pas, ils font le même poids (le tout est de ne pas conserver de doublons inutilement).
Quant au fait que les fichiers soient cités dans iTunes (sans la copie des fichiers), c'est pas cela qui prend de la place sur le disque dur. Pour que t'ai une idée, j'ai 15.000 morceaux répertoriés dans mon iTunes et sa base de données (là où il stocke les références des morceaux) fait 5 Mo (fichier iTunes Music -> iTunes Library). À mon avis, si t'as de la place occupée anormalement avec iTunes c'est parce que t'as des doublons de morceaux une fois dans le dossier iTunes Music et une autre autre part dans ton disque dur. À part cela, iTunes ne consomme pas (énormément) plus de place qu'un autre player. -------------------- Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
|
|
|
|
29 Sep 2009, 20:47
|
|
Non non, je ne parle pas de la taille (Ko Mo Go To) du disque dur, mais de son utilisation, que tu vois dans le gestionnaire de tâches. Quand j'ai mis tous mes mp3 dans la bibliothèque, elle monte à 100%. Et l'utilisation du processeur également il me semble.
|
|
|
|
29 Sep 2009, 20:52
|
|
|
Tu veux dire que iTunes chez toi occupe beaucoup la mémoire vive (RAM) et le processeur. De plus tu me parles de gestionnaire de tâches, donc je suppose que t'es sous Windows... Dans ce cas là je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais utilisé iTunes sous Windows, je ne sais pas si ce comportement est normal ou pas. Sur Mac iTunes ne consomme pas excessivement de ressources.
Je te conseille de reposer ton problème dans un forum pro-Windows, ici tu ne trouvera pas grand monde connaissant ce système assez bien pour te répondre de façon pertinente. -------------------- Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
|
|
|
|
29 Sep 2009, 21:00
|
|
Ah oui désolé j'avais omis de préciser ce "petit" détail
Mais oui en gros sous Windows il me bouffe toute mes ressources avec une bibliothèque d'~ 2000 fichiers musicaux Merci pour tes réponses quand même ! |
|
|
|
30 Sep 2009, 07:25
|
|
|
Une chose à laquelle je pense, c'est que quand tu as tout juste mis tes morceaux dans la bibliothèque iTunes, celui-ci va mouliner les morceaux pour ajuster leur volume automatiquement et faire des repérages pour le Genius Mix. Ceci peut être gourmand en ressources processeur/RAM (surtout sur une machine pas très jeune) mais ne devrait pas durer éternellement. Une fois ces reconnaissances faites, iTunes devrait consommer presque rien. Sur mon Mac qui n'est pas tout jeune, iTunes lancé prend environ 40 Mo de RAM et 20% du processeur (en vitesse de croisière, toutes les vérifications automatiques ayant déjà été faites).
-------------------- Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 19th February 2026 - 06:33 |