IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Est ce bien d'acheter un mac d'occassion pour débuter ?
Options
pnc2
posté 11 Jan 2008, 16:00
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 11 Jan 2008
Membre no 104 881

Bonjour,

Je pense sérieusement à changer d'ordi dans les mois à venir, une amie me vente son mac et c'est vrai que ça me tente d'essayer mais je ne voudrais pas me tromper.

Donc voila ou j'en suis: maman d'une petite famille, un ordi de bureau avec windows 98 (on ne rigole pas), une connexion bas d'ébit mais nous allons passer au haut débit.
Il nous sert à stocker nos photos, surfer, écrire un ou deux courier, bref pas à grand chose.
Je souhaiterais acheter un portable, je regarde un peu ce qui ce fait avec les mac et j'ai vue qu'il existais des macbook et des ibook quel est la différence?

La caméra peut'elle remplacer une web-cam ou pas ?
Les clavier sont'ils tous querty ?

Pensez-vous que je puisse l'acheter sur Ebay ou dois-je l'acheter neuf, ma préférence vas à l'occasion vu le prix mais je ne voudrais pas me faire avoir .

Merci d'avoir pris le temp de me lire et peut être de me répondre.
Nathalie
Go to the top of the page

+Quote Post
2 Pages V   1 2 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 32)
chick
posté 11 Jan 2008, 16:36
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 18 Sep 2006
Membre no 68 338

Salut à toi et bienvenue sur MacBidouille !

Je te déconseille l'occasion parce que les Mac décotent très peu, c'est rarement des bonnes affaires. De temps en temps sur eBay le prix des Mac d'occasion égalent parfois le prix du neuf ... huh.gif

L'iBook est le modèle qui précédait le MacBook. Il faut savoir qu'avant le MacBook les portables Apple utilisaient des processeurs PowerPC (PPC) qui sont vraiment en retrait niveau performances par rapport aux processeurs Intel actuels. Si tu connais un étudiant, tu peux avoir la réduction Apple Store Education qui permet d'économiser quelques deniers.

La webcam intégrée n'existe que sur les portables Intel (MacBook et MacBook Pro) et pas sur iBook/PowerBook. Elle est de bonne qualité.

Les claviers sont en azerty quand tu achètes en France.

Ce message a été modifié par chick - 11 Jan 2008, 16:39.

--------------------
MacBook blanc CoreDuo 2 GHz 1,25 Go RAM 120 Go DD GMA950
Quadra 610 64Mo RAM 500 Mo DD, 2x Apple ][c
Machine "sans windows ni linux" Core2Quad @ 2,8GHz, 4Go DDR2, 4 baies SATA (250x4), 8800GT 512 Mo, dual LCD 19 pouces wide
IPhone 3G 8Go 3.1 jailbreaké

+Quote Post
MacNiaque
posté 11 Jan 2008, 16:47
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Aug 2007
Lieu : Versailles
Membre no 93 067

J'ai acheté mes trois premiers macs d'occasion.

Un iBook G4 se négocie entre 300 et 450 € et te sera peut-être très suffisant (à toi de voir).

Pour jouer, un iBook peut même se révéler meilleur gràce à la Redeon 9200 wink.gif

Pour commencer et découvrir le monde mac à bas prix, prendre une machine d'occasion est, à mon avis, une bonne solution.

--------------------
iMac Alu 20" - 2.4GHz - HD2600 - RAM 4GO - DD 1TO - MacOS X.9 & X.6 - JBL Creature II - Brother HL2030 - Canon Lide 25
iMac 400DV Indigo - 256MO de ram - DD 80GO - MacOS X.3.9 + 9.2.2
PB 190/66 - RAM 8MO - DD 500MO - system 7.6.1 - CompactFlash en PCMCIA 128MO
iPod nano G3

SynchroAS, FanworOSX et d'autres sur MacNiaque.free.fr

+Quote Post
TitaNantes
posté 11 Jan 2008, 16:49
Message #4

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 1 May 2003
Lieu : Nantes, bien sûr...
Membre no 7 370

Bonjour et Bienvenue sur MacBidouille wink.gif
CITATION(pnc2 @ 11 Jan 2008, 16:00) [snapback]2511513[/snapback]

Je souhaiterais acheter un portable, je regarde un peu ce qui ce fait avec les mac et j'ai vue qu'il existais des macbook et des ibook quel est la différence?

Ce sont deux Portables de la gamme familiale d'Apple. Le MacBook est plus récent que l'iBook, et est équipé de processeur Intel. Il est en vente en ce moment. Il permet, si nécessaire, d'installer Windows et transformer le Mac en un vulgaire PC ... Mais est-ce bien utile ?

La caméra peut'elle remplacer une web-cam ou pas ?

Le MacBook est équipé d'une WebCam. Le seul soucis, c'est que la version Mac de MSN ne gère pas la vidéo. Il faut arriver à convaincre tes amis à passer sous Skype qui permet la visioconférence entre Mac et PC.

Les clavier sont'ils tous querty ?

Les modèles vendus en France sont équipés de claviers Azerty smile.gif .

Pensez-vous que je puisse l'acheter sur Ebay ou dois-je l'acheter neuf, ma préférence vas à l'occasion vu le prix mais je ne voudrais pas me faire avoir .

Un portable est un ordinateur assez fragile, et qui normalement, a pas mal bourlingué.
Il vaut vraiment être certain du traitement qu'a subit le Mac d'occasion.
De plus, une batterie, n'a pas une durée de vie infinie, et la changer coûte environ 150 €.
Lorsqu'un composant lâche sur un portable, la facture devient très vite déraisonnable.

Si tu en as les moyens, j'aurais tendance à te conseiller un MacBook de base neuf.
Au moins il sera garanti un an wink.gif .
Il devrait largement suffire à l'usage que tu souhaites en faire.

Si tu n'as pas un réel besoin de mobilité, il ne faut pas négliger l'offre iMac (Mac de Bureau).
En tous les cas, je te conseillerais d'attendre le 15 Janvier avant d'investir dans une machine neuve.

Ce message a été modifié par TitaNantes - 11 Jan 2008, 16:51.

--------------------
MacBook Pro 14" - M1-Pro - Sonoma 14.1.1

Breton (Petit Lu) n° 51

+Quote Post
pib
posté 11 Jan 2008, 16:54
Message #5

Macbidouilleur

Inscrit : 30 Nov 2003
Lieu : chez les Helvètes
Membre no 12 099

et pourquoi pas un MacMini branché sur le clavier et l'écran existant?
Sauf bien-sûr si le côté portable est une réelle priorité smile.gif

--------------------
La simplicité est la sophistication suprême - Léonard De Vinci

::: Le Mac Pro-TUBE :::
::: Un Mac sur la lune :::

::: Forum cubique :::

+Quote Post
Jack the best
posté 11 Jan 2008, 16:55
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

Il y a aussi le refurb store, qui propose, souvent des Mac récents à jour en ce qui concerne le système et garantis par Apple comme s'ils étaient neufs.

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
azulseco
posté 11 Jan 2008, 20:15
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2006
Lieu : Toulousecon
Membre no 75 728

Je rajouterais que tu as l'air conservatrice (Win 98).
Donc un achat neuf ou très récent (sur le refurb) me semble une solution raisonnable, car tu pourras garder ton Mac jusqu'à Win 2018. tongue.gif

Perso, j'évite Ebay comme la peste pour ce genre de chose. Tu ne sais rien du matériel, tu as peu de recours en cas de problèmes et souvent le prix n'est pas si interessant.

Je comprend que tu ai un peu peur de basculer vers les macs, mais vu ton usage, tu ne seras que satisfaite.

--------------------

MacMini 2014 Core i5 en 10.12, iPhone 8, "New iPad" 9,7

+Quote Post
chick
posté 11 Jan 2008, 21:13
Message #8

Membre no 68 338

CITATION(MacNiaque @ 11 Jan 2008, 16:47) [snapback]2511570[/snapback]

J'ai acheté mes trois premiers macs d'occasion.
Un iBook G4 se négocie entre 300 et 450 € et te sera peut-être très suffisant (à toi de voir).

Faut taper dans les anciens alors. Les derniers G4 de 2005-2006 tournent plutôt autour de 500-600 euros. Je suis d'ailleurs étonné que des gens puissent mettre autant dans un G4 alors qu'un macbook d'occase peut se trouver à 750 euros...

En tout cas pour reprendre un précédent post, je conseillerais l'iMac plutôt. Si le côté "gestion de photos" est important, faire ça sur un écran de 13 pouces c'est pas la joie et l'iMac est loin d'être une machine encombrante.

Ce message a été modifié par chick - 11 Jan 2008, 21:17.

--------------------
Machine "sans windows ni linux" Core2Quad @ 2,8GHz, 4Go DDR2, 4 baies SATA (250x4), 8800GT 512 Mo, dual LCD 19 pouces wide

+Quote Post
MacNiaque
posté 12 Jan 2008, 03:26
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Aug 2007
Lieu : Versailles
Membre no 93 067

CITATION(chick @ 11 Jan 2008, 21:13) [snapback]2511888[/snapback]

Faut taper dans les anciens alors. Les derniers G4 de 2005-2006 tournent plutôt autour de 500-600 euros. Je suis d'ailleurs étonné que des gens puissent mettre autant dans un G4 alors qu'un macbook d'occase peut se trouver à 750 euros...

Juste pour info, mon nouvel iBook (Dual USB 500 Combo 284 MO de RAM) reçue soir (suis en train d'installer Panther en attendant de changer le disque dur dans la semaine) m'a coûté 106€ sur e-Bay wink.gif
Un iBook G4 se vend en général dans les 400€ sur eBay.

Un mac mini neuf est à éviter (une fois acheté clavier+souris+écran ça te coûtera autant qu'un iMac). Par contre, c'est un des mac qui décote le plus et tu peux facilement en trouver sur e-Bay (ou un autre site d'occaz) à 250-300€ pour un G 1,25GHz se qui te sera sûrement suffisant. Reste à acheter un clavier/souris MacAlly (40€) et un écran (150€ pour un 19") et te voilas avec un mac à 450-500€ wink.gif

J'ajoute qu'on trouve des eMac pour pas très chère (250€ pour un G4 1GHz voir 1,25GHz). Ca peut être un bon achat; d'autant plus que c'est une machine qui fonctionne très bien.

Ce message a été modifié par MacNiaque - 12 Jan 2008, 03:29.

--------------------
iMac Alu 20" - 2.4GHz - HD2600 - RAM 4GO - DD 1TO - MacOS X.9 & X.6 - JBL Creature II - Brother HL2030 - Canon Lide 25
iMac 400DV Indigo - 256MO de ram - DD 80GO - MacOS X.3.9 + 9.2.2
PB 190/66 - RAM 8MO - DD 500MO - system 7.6.1 - CompactFlash en PCMCIA 128MO
iPod nano G3

SynchroAS, FanworOSX et d'autres sur MacNiaque.free.fr

+Quote Post
pnc2
posté 12 Jan 2008, 09:01
Message #10

Nouveau Membre

Membre no 104 881

Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses.

Je pense qu'aprés tous vos témoignage je vais m'orienté vers un ibook d'occassion je vais donc devoir lui rajouté une web-cam.

Existe'il plusieurs configuration possible et si oui laquel serait la plus adapter sachant que pour les photos on ne fait que les stocker sur l'ordi et retoucher les yeux rouges.

Oui effectivement je suis assez conservatrice car je ne trouvais aucune utilité a passer à un autre Windows vue le prix et l'utilité que nous en avions.

Je préférerais prendre un portable parceque j'en ai marre d'être enfermé dans mon bureau tout sombre.

TitaNantes me conseille d'attendre le 15 janvier pourquoi ?

+Quote Post
TitaNantes
posté 12 Jan 2008, 10:04
Message #11

Membre no 7 370

CITATION(pnc2 @ 12 Jan 2008, 09:01) [snapback]2512329[/snapback]

Le MacWorld Expo commence ce 15 Janvier. Il y aura certainement, des annonces de nouveaux matériels smile.gif .

Mais comme tu sembles intéressée par un iBook d'occasion, cette date n'est pas primordiale.

Je ne suis pas certain qu'il soit judicieux d'investir une somme importante dans l'ancienne gamme des produits Apple (processeur PowerPC). De plus, les WebCam's compatibles Mac sont très rares et assez coûteuses. Comme tu sembles rechercher une machine portable, essaie de trouver un MacBook d'occasion. Celui-ci est facile à faire évoluer (Disque Dur accessible et mémoire pas chère), contrairement à l'iBook et est équipé d'une WebCam de qualité. De même, la suite logiciels (iLife) est certainement plus récente.

--------------------

Breton (Petit Lu) n° 51

+Quote Post
switcheremac
posté 12 Jan 2008, 10:23
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732

As tu pensé au Refub ?

Autrement je pense que tu as évacué un peu vite la solution du Mini. Tu verras avec l'achat d'un ordinateur moderne , que tu peux en demander bien plus à l'informatique.

Je m'explique si tu as une TV LCD dans ton salon tu pourrais le brancher sur la prise VGA de la télévision et utiliser un clavier et une souris sans fil . Tu pourrais faire de la bureautique mais aussi t'en servir en tant que média-center ( il a même une télécommande ). Voici un exemple de ce que cela donne

Image IPB

Ce message a été modifié par switcheremac - 12 Jan 2008, 10:32.

--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User

+Quote Post
chick
posté 12 Jan 2008, 10:31
Message #13

Membre no 68 338

CITATION(TitaNantes @ 12 Jan 2008, 10:04) [snapback]2512393[/snapback]

CITATION(pnc2 @ 12 Jan 2008, 09:01) [snapback]2512329[/snapback]

Le MacWorld Expo commence ce 15 Janvier. Il y aura certainement, des annonces de nouveaux matériels smile.gif .

Mais comme tu sembles intéressée par un iBook d'occasion, cette date n'est pas primordiale.

Je ne suis pas certain qu'il soit judicieux d'investir une somme importante dans l'ancienne gamme des produits Apple (processeur PowerPC). De plus, les WebCam's compatibles Mac sont très rares et assez coûteuses. Comme tu sembles rechercher une machine portable, essaie de trouver un MacBook d'occasion. Celui-ci est facile à faire évoluer (Disque Dur accessible et mémoire pas chère), contrairement à l'iBook et est équipé d'une WebCam de qualité. De même, la suite logiciels (iLife) est certainement plus récente.

Tout à fait d'accord. Franchement, dépenser 400-500 euros dans un ibook + 80 euros de webcam ... Autant prendre un MacBook d'occasion. D'autant plus que les macs G4 sont des vraies brouettes par rapport aux intel. Certes ça fonctionne, mais je me vois mal utiliser iPhoto sur un G4 avec une grosse photothèque.

Concernant les webcams, beaucoup de webcams sont compatibles en installant le driver MaCam (toutes mes logitech pourries à 20 euros sont reconnues). Cependant, pour avoir une cam d'une qualité équivalente à l'isight du MacBook, il faut compter mini 50 euros à mon avis.

Pour finir, si tu achètes un iBook d'occasion, il sera sans doute équipé de moins de 1Go de RAM et d'un petit disque dur genre 40 Go. Pour stocker des photos tu vas être limitée et tu vas payer la RAM (DDR) plus cher que la RAM actuelle (DDR2)...

Attention aux fausses bonnes affaires.

Ce message a été modifié par chick - 12 Jan 2008, 10:35.

--------------------

+Quote Post
FFred_40
posté 12 Jan 2008, 12:00
Message #14

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 24 Mar 2004
Lieu : Castres
Membre no 16 724

Bonjour,

Comme certains, je te conseille de te tourner vers un macbook d'occasion (sur le refurb par exemple). Ils sont déjà bien équipés (webcam, suite "ilife", disque dur de taille suffisante pour y mettre beaucoup de photos, processeur rapide...).
Tu pourras le trimballer partout et te combleras pour de nombreuses années. smile.gif

--------------------
Macbook Pro
Apple mini
Iphone 11
Ipad pro

+Quote Post
guillôme
posté 12 Jan 2008, 14:02
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 May 2004
Lieu : Issy-Les-Moulineaux
Membre no 18 333

Un MacBook d'occasion va te couter 800 Euros... minimum

Un iBook G4 d'occasion va te couter entre 400 et 500 Euros (voir cette bonne annonce : http://www.macbidouille.com/annonces/detai...p?siteid=35465).
Sur le iBook, il faut un processeur de 1Ghz minimum sinon tu seras trop limité.
Sur le iBook, tu ne pourras pas installer les nouveaux programmes Mac qui ne sont pas prévus pour les "vieux" Mac car Apple a changé de processeur sur ses machines (ils sont passés de IBM/Motorola à Intel).
C'est un matériel de qualité qui s'il satisfait à tes besoins sera très bien à condition que tu ne le fasses pas évoluer. Ici, les gens sont assez techno donc ils vont t'orienter sur du matériel plus moderne mais si tu n'en as pas besoin... moi j'ai un G4/733 donc moins puissant qu'un iBook G4/1.2Ghz et il continue à me satisfaire (même si j'avoue vouloir en changer laugh.gif).

Sur le iBook, il faudra que tu rajoutes la webcam, soit 50Euros minimum. A moins que le vendeur ait changé la batterie récemment, il est fort possible qu'il soit nécessaire de la changer (150Eur) si tu veux l'utiliser sans fil mais ce sera pareil même sur un MacBook au bout de 2-3 ans d'utilisation sans fil.

Essaie plutôt d'acheter ton iBook par les annonces MacBidouille, Cuk, MacGeneration... tu auras des gens à mon avis plus sérieux et fiable qu'un achat par EBay. Le seul hic, c'est que l'achat d'occasion, il faut mieux le faire quant on s'y connait en informatique sinon tu risques d'acheter cher un matériel obsolète.

Je te conseille de poster les annonces que tu trouves et de demander aux gens du forum si c'est ok. Sachant que vu tes besoins, un iBook G4/1.2Ghz sera très bien smile.gif

Ce message a été modifié par guillôme - 12 Jan 2008, 14:03.

--------------------
Hackintosh i5 / iMac à la poubelle (carte vidéo 8800GS défectueuse) / [email protected] - 2Go - SSD 64Go/ G4@733 à la retraite, Imprimante Brother HL-1470N en réseau * Réseau : Netgear rp614v2 + Freebox HD v5 + ADSL2Plus Périphériques significatifs : iPhone 4

+Quote Post
chick
posté 12 Jan 2008, 15:53
Message #16

Membre no 68 338

CITATION(guillôme @ 12 Jan 2008, 14:02) [snapback]2512631[/snapback]

Un MacBook d'occasion va te couter 800 Euros... minimum

J'en ai vu dans les 700 euros en CoreDuo.
CITATION

Un iBook G4 d'occasion va te couter entre 400 et 500 Euros (voir cette bonne annonce : http://www.macbidouille.com/annonces/detai...p?siteid=35465).

L'idée c'est d'acheter un iBook à 500 puis ajouter 150 de batterie et 50 de webcam ? Mouais. Si on rajoute le prix de l'ajout de ram/disque dur c'est vraiment pas rentable.
CITATION

Sur le iBook, il faut un processeur de 1Ghz minimum sinon tu seras trop limité.
Sur le iBook, tu ne pourras pas installer les nouveaux programmes Mac qui ne sont pas prévus pour les "vieux" Mac car Apple a changé de processeur sur ses machines (ils sont passés de IBM/Motorola à Intel).

Les applications actuelles sont en universal binary et fonctionnent donc aussi bien sur PPC que Intel.
CITATION

C'est un matériel de qualité qui s'il satisfait à tes besoins sera très bien à condition que tu ne le fasses pas évoluer. Ici, les gens sont assez techno donc ils vont t'orienter sur du matériel plus moderne mais si tu n'en as pas besoin... moi j'ai un G4/733 donc moins puissant qu'un iBook G4/1.2Ghz et il continue à me satisfaire (même si j'avoue vouloir en changer laugh.gif).

Leopard sur un vieux G4 c'est limite. Nous avons à faire à quelqu'un qui conserve son matériel longtemps donc l'orienter sur du matériel obsolète n'est peut-être pas la meilleure idée. Et pour switcher, la possibilité d'avoir bootcamp comme roue de secours est quand même un atout non négligeable.

Ce message a été modifié par chick - 12 Jan 2008, 15:54.

--------------------

+Quote Post
guillôme
posté 12 Jan 2008, 16:59
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 May 2004
Lieu : Issy-Les-Moulineaux
Membre no 18 333

CITATION(chick @ 12 Jan 2008, 15:53) [snapback]2512764[/snapback]

L'idée c'est d'acheter un iBook à 500 puis ajouter 150 de batterie et 50 de webcam ? Mouais. Si on rajoute le prix de l'ajout de ram/disque dur c'est vraiment pas rentable.

C'est sûr que si tu enlèves 100 eur au macbook d'occasion et que tu rajoutes 100 euros au iBook biggrin.gif

L'annonce dont j'ai mis le lien (et il y en a plusieurs pareils c'est 400euros, pas 500!).
Ensuite si tu as des liens d'annonces de MacBook à 700 (et pas 790 wink.gif ); alors n'hésites pas à les poster wink.gif

Ensuite, il ne faut pas confondre rapport/qualité prix et prix.
Le iBook est un bon moyen de débuter à bas prix dans le monde Mac smile.gif
Le MacBook est le meilleur rapport qualité/possibilités/prix.

Les applications actuelles sont en universal binary et fonctionnent donc aussi bien sur PPC que Intel.

Va demander ça à Adobe avec son Lightroom, va demander ça aux éditeurs de jeux, va demander ça à Joost... ce n'est pas du universal binary... sans compter que cela va demander la plupart du temps 10.4 minimum voire 10.5 et notre acheteuse aura sûrement 10.3 (et ce serait idiot de rajouter 129Eur pour 10.5, je pense). Mais de toute façon, avec un vieux Mac ont se prive des nouvelles applications, c'est normal et ce n'est pas forcément gênant, tout dépend l'usage wink.gif.

Ce message a été modifié par guillôme - 12 Jan 2008, 17:00.

--------------------
Hackintosh i5 / iMac à la poubelle (carte vidéo 8800GS défectueuse) / [email protected] - 2Go - SSD 64Go/ G4@733 à la retraite, Imprimante Brother HL-1470N en réseau * Réseau : Netgear rp614v2 + Freebox HD v5 + ADSL2Plus Périphériques significatifs : iPhone 4

+Quote Post
pnc2
posté 12 Jan 2008, 17:32
Message #18

Nouveau Membre

Membre no 104 881

Vous êtes adorable, vos réponses me font vraiment progresser dans ma démarche et aprés vos lectures c'est vrai qu'il vaut peut-être mieux acheter un macbook ça vaudra plus le cout que de rajouter le prix d'une web-cam plus de la mémoire et surement la batterie et j'en oublie surement.

Je n'ai pas de télévision LCD dont pour le Mini c'est rapé !

Pour Leopard croyez-vous qu'il soit déja installer sur un Mac book d'occasion ?

+Quote Post
chick
posté 12 Jan 2008, 18:03
Message #19

Membre no 68 338

CITATION(guillôme @ 12 Jan 2008, 16:59) [snapback]2512838[/snapback]

C'est sûr que si tu enlèves 100 eur au macbook d'occasion et que tu rajoutes 100 euros au iBook biggrin.gif

L'annonce dont j'ai mis le lien (et il y en a plusieurs pareils c'est 400euros, pas 500!).
Ensuite si tu as des liens d'annonces de MacBook à 700 (et pas 790 wink.gif ); alors n'hésites pas à les poster wink.gif

Bon j'amplifie peut-être un peu les tarifs unsure.gif mais pour une différence de prix minime la différence de prestations est énorme.
Prends un iBook à 400, rajoute 50 de webcam (et encore, si tu veux une isight c'est plus), 80 de disque dur et 30 de RAM et on arrive à 580. Si la batterie est faiblarde, hop 150 euros et on arrive à 730 !
CITATION

Ensuite, il ne faut pas confondre rapport/qualité prix et prix.
Le iBook est un bon moyen de débuter à bas prix dans le monde Mac smile.gif
Le MacBook est le meilleur rapport qualité/possibilités/prix.

Ben autant débuter avec une machine actuelle pour ne pas avoir une image du Mac faussée. Et puis au pire si ça se passe pas bien, un mac ça se revend très bien.
CITATION

Va demander ça à Adobe avec son Lightroom, va demander ça aux éditeurs de jeux, va demander ça à Joost... ce n'est pas du universal binary... sans compter que cela va demander la plupart du temps 10.4 minimum voire 10.5 et notre acheteuse aura sûrement 10.3 (et ce serait idiot de rajouter 129Eur pour 10.5, je pense). Mais de toute façon, avec un vieux Mac ont se prive des nouvelles applications, c'est normal et ce n'est pas forcément gênant, tout dépend l'usage wink.gif.

Tu es plus pénalisé sur un MacIntel à cause des applications PPC non recompilées que sur un PPC à cause des quelques rares applications qui sont destinées exlusivement à l'intel. Pour moi justement le seul avantage d'avoir du PPC est de pouvoir faire tourner toutes les "vieux" logiciels.

--------------------

+Quote Post
switcheremac
posté 12 Jan 2008, 20:53
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 27 732

CITATION(pnc2 @ 12 Jan 2008, 17:32) [snapback]2512895[/snapback]

Vous êtes adorable, vos réponses me font vraiment progresser dans ma démarche et aprés vos lectures c'est vrai qu'il vaut peut-être mieux acheter un macbook ça vaudra plus le cout que de rajouter le prix d'une web-cam plus de la mémoire et surement la batterie et j'en oublie surement.

Je n'ai pas de télévision LCD dont pour le Mini c'est rapé !

Pour Leopard croyez-vous qu'il soit déja installer sur un Mac book d'occasion ?

En principe non sauf sur le Refub où les machines sont mises à hauteur...

--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User

+Quote Post
b00ss
posté 12 Jan 2008, 21:24
Message #21

Inscrit : 28 Oct 2004
Lieu : Belgium
Membre no 25 982

Je propose un Macbook sur le refurb, meilleur rapport qualité/prix smile.gif Et puis processeur Intel, webcam intégrée, les quelques euros que tu rajouteras en plus par rapport à un iBook d'occasion t'apporterons nettement plus de confort d'utilisation, et surtout un meilleur avenir wink.gif

--------------------

iMac 5K
iPhone 11Pro 256GB
Watch SE

--------\\\ ///
------ ( @ @ )
....o00o.(_).o00o..

+Quote Post
white.spirit
posté 13 Jan 2008, 10:01
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521

Bonjour,
Je viens mettre mon petit grain de sable... tongue.gif
Nathalie, avant de te laisser embarquer par mille-et-une meilleures considérations, il faut savoir où tes contraintes se situent.
Niveau prix, pour avoir un iBook aussi équipé qu´un MacBook, oui ca va te coûter cher d´un coup (presque autant que le MacBook)... mais la différence est dans le "d´un coup" ! Si tu es limite question budget, tu peux acheter l´iBook maintenant, la webcam dans 1 mois, le disque dure externe supplémentaire dans 2 mois ou plus...
Bref c´est une affaire de contraintes que les meilleurs techniciens MacBidouilleux du monde ne peuvent pas voir pour toi...

Si au contraire tu as le budget sans problème, et que tu veux garder ta machine longtemps (4 ans par exemple), c´est vers le MacBook que tu dois t´orienter.
Après viennent les questions de:
- la RAM: combien y a-t-il à la base, combien de nouvelles barrettes acheter pour passer à moyen terme à 768Mo ou 1Go (car certains ordinateurs ne disposent pas d´emplacmeent libre À la base et il faut te débarrasser d´une barrette de RAM avant d´en placer une plus grosse),
- le disque dur, honnêtement, il faut voir les besoins (taille d´une photo multiplié par le nombre de photos que tu penses avoir, sachant que tu peux archiver sur CD) avant de ce jeter sur le plus gros ou un supplémentaire (même pour l´iBook)...

Je pense que vu la motivation des gens ici, tu peux soumettre ce que tu trouves, à avis aux experts avant d´acheter par exemple (sans pour autant révéler tes sources de petite annonces, par exemple...).

Bon courage,
White.Spirit

Ce message a été modifié par white.spirit - 13 Jan 2008, 10:03.

--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology

+Quote Post
switcheremac
posté 13 Jan 2008, 10:32
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 27 732

A mon avis on n'achette pas un ordinateur ( un Mac du moins ) pour 2 ou 3 ans. ( j'utilise a ce moment précis un powermac de 1999 utilisé en médiacenter comme je t'ai proposé plus haut avec le Mini ). Les iBook avec leurs processeurs PPC ne sont pas des solutions d'avenir.Donc je trouve que le conseil pour un Macbook est plus pertinent.

--------------------

+Quote Post
fot
posté 13 Jan 2008, 18:55
Message #24

Inscrit : 3 Aug 2006
Membre no 65 288

tu pourras faire marcher la webcam avec aMSN c'est un logiciel comme MSN Messenger , mais qui gère la webcam.

--------------------
Macbook Pro Retina 15" (mid 2014), 512 SSD, 16Go RAM, i7 2,5 Ghz
iPhone 7 - 32Go - Argent

+Quote Post
sergent
posté 13 Jan 2008, 19:22
Message #25

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Sep 2006
Lieu : Rennes
Membre no 68 239

J'ai acheté mon iMac sur le refurb et je n'en suis pas du tout déçu !

--------------------
Lui : iMac Alu 20" / C2D 2GHz / 3Go / 250Go / HD2400 / Mac OS 10.6.6 / Magic Mouse
iPhone 3G 8Go ==> R.I.P.
HTC Desire Android 2.2
iPod Shuffle

Elle : Macbook Blanc / 2,26GHz / 2Go / 250Go / 9400M / Mac OS 10.6.6

+Quote Post
réré
posté 13 Jan 2008, 19:23
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Oct 2001
Lieu : PONT DE L'ARN (81)
Membre no 1 056

salut tous le monde, je connais un gars qui fait de la dépanne informatique dans mon coin,… et régulièrement il revend des macbook duo-core 1,83 Ghz (1er génération) dans les 600 euros…je pense comme certain ici, à moins de vraiment pas payer cher une ibook, ou un macmini à base de PPC (pas plus de 300 euros - tous compris) je pencherai plutôt pour le macintel sans hésiter.

--------------------
MacPro 2009-5.1 - 2 x Hexacore 3.46Ghz - système sur SSD 1Tera-NVMe-PCIe - 48 giga de ram 1333 kHz - GPU: AMD Radeon VEGA 56 - 8 giga VRAM (alim Pixlas Mod)
OS X.14.6 - écrans : 2 philips 24" 16/9 244E + 247E

Job le CD d'un ami le travail d"une amie

+Quote Post
fransoi78
posté 13 Jan 2008, 19:53
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Nov 2006
Lieu : 78
Membre no 73 525

Ne va pas dépenser 700 ou 800€ si ton budget était de 400€. N'hésites pas a nous donner ton budget, ca sera plus facil.

Ma mere gere ses photos sur un HDD externe (via une borne airport) avec un iBook G3 500Mhz 640Mo de RAM. Pour de sa bureautique, internet et du classement de photos son iBook lui suffit. Et mon pere utilise 4D avec ce meme iBook lorsqu'il n'a pas sur son iMac sous la main (c'est loin d'etre le top / il lorgne sur mon MacBook biggrin.gif ).

Un iBook G4 suffirait à tes besoins actuels. Un MacBook serait le bienvenue pour plus de fluidité et de rapidité.

--------------------
MacBook Air 13" 1,86Ghz 2Go SSD 128Go OS X 10.8
Hackintosh Quo Computer i3 3,3Ghz 8Go RAM SSD 128Go HD4870

+Quote Post
pnc2
posté 14 Jan 2008, 15:49
Message #28

Nouveau Membre

Membre no 104 881

Mon budget est d'environ 700€.

Alors je peut prétendre à quoi pour ce budget là ?

+Quote Post
TitaNantes
posté 14 Jan 2008, 18:26
Message #29

Membre no 7 370

CITATION(pnc2 @ 14 Jan 2008, 15:49) [snapback]2515132[/snapback]

Mon budget est d'environ 700€.

Il y a 2 mois, j'ai vendu pour 700 €, un MacBook CoreDuo @ 2GHz avec Superdrive, 2Go de Ram et un disque dur de 160 Go ohmy.gif .
Il venait de fêter sa première année wink.gif .

--------------------

Breton (Petit Lu) n° 51

+Quote Post
fot
posté 14 Jan 2008, 20:37
Message #30

Inscrit : 3 Aug 2006
Membre no 65 288

c'est aMSN pour utiliser la webcam avec le service de messagerie instantanée.

--------------------
Macbook Pro Retina 15" (mid 2014), 512 SSD, 16Go RAM, i7 2,5 Ghz
iPhone 7 - 32Go - Argent

+Quote Post
pnc2
posté 15 Jan 2008, 09:28
Message #31

Nouveau Membre

Membre no 104 881

Il y a 2 mois, j'ai vendu pour 700 €, un MacBook CoreDuo @ 2GHz avec Superdrive, 2Go de Ram et un disque dur de 160 Go .
Il venait de fêter sa première année .

Alors tout éspoir est permis !!!
Nathalie

+Quote Post
mikael0769
posté 15 Jan 2008, 13:26
Message #32

Inscrit : 25 Jul 2005
Lieu : Paris
Membre no 42 974

Bonjour,

+1 pour 700€ tu peux trouver un macbook d'occasion de milieu de génération. Après tout dépend si tu as l'utilité d'un portable ou pas. Car comme l'a dit switchermac un MacMini est une très bonne alternative.

--------------------
MacBook Blanc C2D 2.16Ghz /120Go / 2Go RAM HS
Gigabyte P55A-UD3 + Core i5 760 + 8Go Ram + nVidia GTX 750Ti en cours de Hack
iPhone 7 128Go

+Quote Post
fransoi78
posté 15 Jan 2008, 17:48
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Nov 2006
Lieu : 78
Membre no 73 525

On trouve des MacBook Core Duo pour 700/750€.
Il faut chercher et pourquoi pas attendre pour trouver une "perle".

--------------------
MacBook Air 13" 1,86Ghz 2Go SSD 128Go OS X 10.8
Hackintosh Quo Computer i3 3,3Ghz 8Go RAM SSD 128Go HD4870

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 06:53