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> Regroupement des encres en PDF / Acrobat + PitStop, à partir de la discussion d'origine : la typo et Photoshop
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Cri-cri
posté 13 Oct 2007, 22:12
Message #1


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CITATION(claude72 @ 13 Oct 2007, 22:52) [snapback]2386130[/snapback]

Pour tes journaux, c'est peut-être un problème de couleurs : pour un journal imprimé en 2 couleurs (comme pour toute impression en 2 couleurs), il faut être très rigoureux sur le nom des couleurs, sous peine de voir se multiplier le nombre de films en sortie… entre les PDF en quadri, en RVB, et ceux contenant des couleurs qui ne correspondent pas à celles utilisées par le journal, c'est un véritable casse-tête, voire même c'est indémerdable !

Par exemple, pour une impression en noir et Rouge 032, une fois que tous les trucs arrivant de l'extérieur sont importés, tu te retrouves avec :
- des Rouge 032, Rouge 032C, Rouge 032CV, Rouge 032CVC, Rouge, rouge, Rrouge, Red, Rot, Pantone Rouge 032…
- plus tous les abrutis qui n'ont rien compris, les incompétents qui ne savent pas faire, ou les salopards qui se moquent de ce qui est demandé (tous sachant bien que l'imprimeur fera les corrections parcequ'il n'a pas le choix et qu'il est obligé de les faire, ou se disant que vu le prix de l'insertion publicitaire l'imprimeur peut bien y passer 15 minutes !) et qui te collent un Rouge Feu, ou un Vert 354, ou un Trumatch 19B,
- de la quadri dont il faut utiliser la couche magenta (ou cyan… si, si pour du rouge, pourquoi pas),
- du RVB sorti de Word ou Powerpoint ou Pages…

… et puis tout ça transformé en PDF avec toutes les méthodes possibles et imaginables, distillés, exportés, enregistré depuis OS X ou Aperçu, bricolé avec PDF Creator ou exporté depuis Word, en 1.2 à 1.7, parfois même en mode écran à 72 ou 150 dpi en RVB (on m'a fait le coup récemment : le recto en HD à 300 dpi CMJN et le verso en mode écran à 150 dpi RVB)…

Avec les PDF, tu as toutes les conneries des fichiers natifs (voire même plus que les conneries du fichier natif*), plus toutes les conneries ajoutés par le PDF… c'est parfois trop !


* eh oui : dans XPress 6.5, quand tu importes un logo Illustrator en Pantone XXX CV et que ton texte est en Pantone XXX C, au flashage en séparation XPress fait l'assimilation des 2 Pantones, corrige l'erreur et te sort un seul film Pantone XXX C qui contient bien le logo… mais quand tu fais un PDF de ce doc, XPress ne corrige rien et laisse les 2 Pantones qui se retrouvent tous les deux dans le PDF !

Oui, enfin le problème des dénominations différentes suivant les logiciels et/ou leurs versions (C, CV, CVC) est quand même un problème qui se corrige très facilement en automatique avec PitStop donc je ne vois pas trop où ça pêche si ce n'est que ça blink.gif


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Guest_claude72_*
posté 13 Oct 2007, 22:46
Message #2





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CITATION(Cri-cri @ 13 Oct 2007, 23:12) [snapback]2386149[/snapback]

Oui, enfin le problème des dénominations différentes suivant les logiciels et/ou leurs versions (C, CV, CVC) est quand même un problème qui se corrige très facilement en automatique avec PitStop donc je ne vois pas trop où ça pêche si ce n'est que ça

Ça se règle même encore plus simplement en mettant une des teintes en alias sur l'autre à l'impression dans Acrobat 7…

… sauf qu'au début je n'avais que Acrobat 6 qui n'avait pas la possibilité d'aliasser les couleurs, donc il fallait utiliser PitStop… oui, sauf que Pistop 6 ne pouvait pas modifier les couleurs dans les dégradés, et que les logos de ce client ont des dégradés… et donc quand il y avait un dégradé dans XPress + un dégradé dans le logo, je ne pouvais ni modifier le logo pour lui donner la couleur du texte, ni modifier le dégradé XPress pour lui donner la couleur du logo…

… et quand il y avait en plus un 2e logo avec un dégradé en quadri, je ne pouvais plus rien modifier.

Maintenant, avec Acrobat 7 et PitStop 7, ça s'arrange…
(la technologie vient au secours des incompétents ! mais est-ce vraiment normal que ce soit l'imprimeur qui soit obligé de sortir 600 euros HT pour acheter un logiciel dont le seul rôle est de réparer les conneries d'incompétents ?)


Mais pas toujours aussi simplement : d'ailleurs, toi mon Cri-cri qui connais bien PitStop, peut-être pourras-tu m'aider : la dernière fois que j'ai eu ce problème de couleurs avec ce client, j'avais :
- un logo en P647C,
- l'autre en P647CV,
- et le texte en ben-day correspondant au P647…
… avec PitStop, j'ai donc modifié le logo en 647CV pour le metre en 647C, puis j'ai remis le texte en Pantone 647C et en ton-direct, mais il a fallu que je le modifie page par page, car l'outil de sélection n'agissait sur le texte que d'une page à la fois : c'est moi qui n'ai rien compris, ou c'est normal ?

Ce message a été modifié par claude72 - 13 Oct 2007, 22:48.
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Cri-cri
posté 13 Oct 2007, 23:03
Message #3


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CITATION(claude72 @ 13 Oct 2007, 23:46) [snapback]2386180[/snapback]

… sauf qu'au début je n'avais que Acrobat 6 qui n'avait pas la possibilité d'aliasser les couleurs, donc il fallait utiliser PitStop… oui, sauf que Pistop 6 ne pouvait pas modifier les couleurs dans les dégradés, et que les logos de ce client ont des dégradés… et donc quand il y avait un dégradé dans XPress + un dégradé dans le logo, je ne pouvais ni modifier le logo pour lui donner la couleur du texte, ni modifier le dégradé XPress pour lui donner la couleur du logo…

C'était un des gros défauts de PitStop 6, corrigé heureusement avec le 7 smile.gif


CITATION(claude72 @ 13 Oct 2007, 23:46) [snapback]2386180[/snapback]

Mais pas toujours aussi simplement : d'ailleurs, toi mon Cri-cri qui connais bien PitStop, peut-être pourras-tu m'aider : la dernière fois que j'ai eu ce problème de couleurs avec ce client, j'avais :
- un logo en P647C,
- l'autre en P647CV,
- et le texte en ben-day correspondant au P647…
… avec PitStop, j'ai donc modifié le logo en 647CV pour le metre en 647C, puis j'ai remis le texte en Pantone 647C et en ton-direct, mais il a fallu que je le modifie page par page, car l'outil de sélection n'agissait sur le texte que d'une page à la fois : c'est moi qui n'ai rien compris, ou c'est normal ?

Je serais passé par un changement global sur la couleur.

1/ Tu choisis "changer la couleur" dans le changement global

2/ Tu récupères la valeur de benday à partir de la sélection que tu as fait d'un texte



3/ Tu sélectionnes ton Pantone pour le remplacement




4/ Tu appliques à l'ensemble des pages



Si ce cas revient souvent (mêmes valeurs), tu peux enregistrer cela en script d'actions et le lancer d'un clic (voire l'intégrer à un flux PitStop Server)


PS: pour le changement C, CV, CVC, tu peux metre cela dans un profil de contrôle PDF (ou un script d'actions) et régler le problme automatiquement wink.gif
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  saisir_orig.png ( 58.29 Ko ) Nombre de téléchargements : 81
Fichier joint  saisir_pms.png ( 57.73 Ko ) Nombre de téléchargements : 47
Fichier joint  selection_pms.png ( 63.49 Ko ) Nombre de téléchargements : 54
Fichier joint  appliquer.png ( 60.64 Ko ) Nombre de téléchargements : 43
 


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Guest_claude72_*
posté 13 Oct 2007, 23:28
Message #4





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CITATION(Cri-cri @ 14 Oct 2007, 00:03) [snapback]2386191[/snapback]
Je serais passé par un changement global sur la couleur.

Oui, bien-sûr, tu as raison… Merci Cri-cri pour ton aide et les captures d'écran.


(C'est ce que je faisais dans PitStop 6… mais je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas retrouvé dans la 7… (manque de formation, manque de temps pour se former, manque de fric pour aller faire des formations, je commence à manquer de neurones et à manquer de plus en plus de motivation… et il faut tout faire plus ou moins dans l'urgence… et de plus en plus ras le bol de voir que les mêmes conneries se répètent inlassablement…), alors j'ai merdouillé en sélectionnant un bout de texte avec l'outil de "sélection similaire" (ou un nom dans ce genre-là), puis ensuite j'ai sélectionné tout ce qui avait la même couleur, mais ça s'est limité à la page…)


Effectivement, ce genre de connerie revient souvent, mais avec 2 pantones différents (le 647 et le 286 287) et avec de subtiles différences entre les "C", "CV", et la quadri, et avec de subtiles différences dans la conversion Pantone -> ben-day selon les versions de Xpress utilisées*, mais ça devrait être scriptable, avec plusieurs script pour chaque Pantone : 1 script pour transformer la quadri en "C" et un autre pour transformer le "CV" en "C"…

* pendant longtemps, comme le P647 et le 286 287 se séparaient avec du cyan à 100%, je transformais en quadri, et je sortais le cyan… maintenant le 647 utilise du cyan à 96% donc cette bidouille ne fonctionne plus…)


Edit : c'est du 287, pas du 286

Ce message a été modifié par claude72 - 14 Oct 2007, 22:15.
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Cri-cri
posté 14 Oct 2007, 09:31
Message #5


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Pour les changements de suffixe, tu peux régler le problème de manière globale pour tous les cas.
Ex avec le profil (j'ai mis CV pour ne pas cacher le menu dans la copie d'écran wink.gif ):


Maintenant, pour la quadri, il n'y a pas de solution magique, il faut le faire manuellement à chaque fois (en fonction des valeurs). Cela dit, avec les changements globaux, ce n'est pas trop long à faire (mais ça oblige à passer par PitStop Pro alors que pour les suffixes, on peut le faire avec PitStop Server)

Faudrait que je regarde comment automatiser cela avec un flux en posant les questions en amont, ça pourrait être pas mal
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  profil.png ( 158.77 Ko ) Nombre de téléchargements : 60
 


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Guest_claude72_*
posté 14 Oct 2007, 18:14
Message #6





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CITATION(Cri-cri @ 14 Oct 2007, 10:31) [snapback]2386403[/snapback]
Pour les changements de suffixe, tu peux régler le problème de manière globale pour tous les cas.
Ex avec le profil (j'ai mis CV pour ne pas cacher le menu dans la copie d'écran wink.gif ):

OK !!! smile.gif merci pour les tuyaux…

Il faut que je me décide à imprimer le manuel (ça, ça me gave de ne plus avoir de manuel papier avec les logiciels…) et à me plonger dedans une bonne fois pour toute… donc, semaine prochaine, c'est "semaine PitStop"…



CITATION
mais ça oblige à passer par PitStop Pro

Oula, d'un seul coup j'ai eu une grosse angoisse… mais, non, oufff, j'ai PitStopPro ! biggrin.gif
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Cri-cri
posté 14 Oct 2007, 18:57
Message #7


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CITATION(claude72 @ 14 Oct 2007, 19:14) [snapback]2386941[/snapback]

Il faut que je me décide à imprimer le manuel (ça, ça me gave de ne plus avoir de manuel papier avec les logiciels…) et à me plonger dedans une bonne fois pour toute… donc, semaine prochaine, c'est "semaine PitStop"…
Si t'as besoin d'aide sur le sujet, n'hésite pas à me contacter par MP wink.gif

CITATION(claude72 @ 14 Oct 2007, 19:14) [snapback]2386941[/snapback]

CITATION
mais ça oblige à passer par PitStop Pro

Oula, d'un seul coup j'ai eu une grosse angoisse… mais, non, oufff, j'ai PitStopPro ! biggrin.gif
laugh.gif
PitStop Professional = plug-in Acrobat
PitStop Server = application standalone basée sur les hot-folders




PS: j'ai fait un nouveau sujet à partir de l'ancien car cela commençait à être vraiment hors-sujet wink.gif


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macmacmac
posté 14 Oct 2007, 21:20
Message #8


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Hello,

Pour ces problèmes de pantonces C, CV, etc… il y a avec pitstop l'option "vernis et ton direct"* qui est vraiment rapide et très intuitif pour convertir et/ou (surtout) combiner des couleurs…

Sinon, et puisque il y a l'air d'y avoir des connaisseurs pour acrobat et pitstop, je n'ai jamais réussi à créer une couleur dans acrobat pour l'avoir disponible dans la fenêtre des séparations.
Style, tu reçois un pdf d'un client fait en quadri dont une couche va dans un pantone et il manque un autre pantone (or, argent, etc…) à ajouter.
Comment faire pour ajouter des couleurs à la fenêtre de séparation du document? J'ai cherché de tous les côtés sans succès… même quand tu prends la fenêtre pitstop avec l'icône à la casquette (désolé, je n'ai pas pitstop là et je ne sais pas le nom exact), tu sélectionnes un éléments, tu peux en changer la couleur, les pourcentages, tu clics sur pantone et tu vas choisir un pantone, mais il ne s'ajoute pas à la liste des couleurs du document.
On peut faire quelque chose pour y arriver?

Mc

* ne suis pas sûr de l'appellation, je n'ai pas pitstop à la maison.


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J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
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Guest_claude72_*
posté 14 Oct 2007, 22:10
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Désolé, je suis un grand spécialiste du hors-sujet… shame on me !


CITATION(Cri-cri @ 14 Oct 2007, 19:57) [snapback]2386984[/snapback]
Si t'as besoin d'aide sur le sujet, n'hésite pas à me contacter par MP wink.gif

Je te remercie de ton offre d'aide. J'ai déjà commencé par imprimer le manuel…

Mais maintenant que tu as fait un nouveau fil plus axé sur PitStop et les PDF, je pense qu'il serait mieux qu'on continue sur ce fil… ? unsure.gif



J'ai trouvé le remappage de couleurs dans PitStop 7… et je suis en train de faire des essais sur un vieux doc (que j'avais flashé en "alliassant" un pantone sur l'autre).

Là, j'ai le logo Illustrator en Pantone 287CV* et les éléments XPress (textes, filets, blocs) en 280C (ils ont fait encore plus fort que d'habitude : en général, ils se plantent seulement sur le suffixe de la couleur, là ce n'est carrément pas la même couleur !…).
Donc, je remappe une couleur vers l'autre… mais ça me fait des trucs bizarres :
- si je remappe le 280C vers le 287CV, en partant du 280C "du document", pour aller vers le 287CV "du document", tout le texte et tous les éléments 280C à 100% sont bien convertis en 287CV… mais seulement les éléments à 100% ! et j'ai un bloc à 30% qui reste en 280C…
- et inversement : si je remappe le 287CV vers le 280C, seul les morceaux à 100% du logo sont convertis en 280C, et tous les autres morceaux à 20, 40, 55, 70% restent en 287CV…


J'ai essayé de remapper les couleurs à partir :
- des couleurs du document,
- des couleurs "pipettées" dans le doc,
et j'ai le même problème à chaque fois…

… et si j'essaye de partir d'un P280C choisi dans la bibliothèque des Pantone Solid Coated de PitStop, il ne fait aucun changement…

… j'ai mal fait quelquechose, où c'est "normal" ? (et dans ce cas ça voudrait dire qu'après le remappage, il faut en plus retrouver les éléments qui ne sont pas à 100% et les corriger un par un ?)


(et je me souviens que j'avais déjà ce problème avec PitStop 6 : quand je remappais les couleurs, ça ne fonctionnait ni pour les dégradés des logos (ça c'est connu…), ni pour les éléments des logos Illustrator qui n'étaient pas à 100%, ni pour les blocs dans XPress qui n'étaient pas à 100%…)



* ma mémoire me joue des tours : ce n'est pas du 286, mais du 287…
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Cri-cri
posté 14 Oct 2007, 23:54
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CITATION(macmacmac @ 14 Oct 2007, 22:20) [snapback]2387155[/snapback]

Pour ces problèmes de pantonces C, CV, etc… il y a avec pitstop l'option "vernis et ton direct"* qui est vraiment rapide et très intuitif pour convertir et/ou (surtout) combiner des couleurs…
Je pense que tu parles de l'onglet "Prépresse > Vernis" de l'Inspecteur PitStop 7 (qui pour info s'appelait "Dupliquer" en PitStop 5 et 6)
Ou alors de "Image > Remapper les tons directs" toujours dans l'Inspecteur (mais ce n'est que pour les images)

CITATION(macmacmac @ 14 Oct 2007, 22:20) [snapback]2387155[/snapback]

Sinon, et puisque il y a l'air d'y avoir des connaisseurs pour acrobat et pitstop, je n'ai jamais réussi à créer une couleur dans acrobat pour l'avoir disponible dans la fenêtre des séparations.
Style, tu reçois un pdf d'un client fait en quadri dont une couche va dans un pantone et il manque un autre pantone (or, argent, etc…) à ajouter.
Comment faire pour ajouter des couleurs à la fenêtre de séparation du document? J'ai cherché de tous les côtés sans succès… même quand tu prends la fenêtre pitstop avec l'icône à la casquette (désolé, je n'ai pas pitstop là et je ne sais pas le nom exact), tu sélectionnes un éléments, tu peux en changer la couleur, les pourcentages, tu clics sur pantone et tu vas choisir un pantone, mais il ne s'ajoute pas à la liste des couleurs du document.
On peut faire quelque chose pour y arriver?
La casquette, c'est justement l'Inspecteur dont je parlais plus haut (et je déduis que tu es en PitStop 6 car l'icône a changé en 7 wink.gif )

Pour ma part, j'ai bien l'ajout du ton direct lors de la conversion via l'inspecteur (Acrobat 8.1 & PitStop 7.22).
Par contre, avec la fonction "vernis" citée plus haut, je sais qu'il y a un bug entre Acrobat et PitStop et il faut enregistrer le fichier pour que l'aperçu des séparations soit correct (par contre, le ton direct est bien créé)


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posté 15 Oct 2007, 00:14
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CITATION(claude72 @ 14 Oct 2007, 23:10) [snapback]2387218[/snapback]

J'ai trouvé le remappage de couleurs dans PitStop 7… et je suis en train de faire des essais sur un vieux doc (que j'avais flashé en "alliassant" un pantone sur l'autre).

Là, j'ai le logo Illustrator en Pantone 287CV* et les éléments XPress (textes, filets, blocs) en 280C (ils ont fait encore plus fort que d'habitude : en général, ils se plantent seulement sur le suffixe de la couleur, là ce n'est carrément pas la même couleur !…).
Donc, je remappe une couleur vers l'autre… mais ça me fait des trucs bizarres :
- si je remappe le 280C vers le 287CV, en partant du 280C "du document", pour aller vers le 287CV "du document", tout le texte et tous les éléments 280C à 100% sont bien convertis en 287CV… mais seulement les éléments à 100% ! et j'ai un bloc à 30% qui reste en 280C…
- et inversement : si je remappe le 287CV vers le 280C, seul les morceaux à 100% du logo sont convertis en 280C, et tous les autres morceaux à 20, 40, 55, 70% restent en 287CV…


J'ai essayé de remapper les couleurs à partir :
- des couleurs du document,
- des couleurs "pipettées" dans le doc,
et j'ai le même problème à chaque fois…

… et si j'essaye de partir d'un P280C choisi dans la bibliothèque des Pantone Solid Coated de PitStop, il ne fait aucun changement…

… j'ai mal fait quelquechose, où c'est "normal" ? (et dans ce cas ça voudrait dire qu'après le remappage, il faut en plus retrouver les éléments qui ne sont pas à 100% et les corriger un par un ?)
Hélas, c'est le problème lors d'une conversion de ton direct à ton direct.
Avec des couleurs RVB ou CMJN, on peut donner une plage (donc on pourrait prendre de 0% à 100% dans un canal par exemple) mais pas avec les tons directs.

La seule solution que je connaisse est de passer par l'inspecteur mais cela oblige à sélectionner au préalable tous les éléments concernés (via la sélection de similaires si ça peut aider) - donc c'est aussi page par page sad.gif

La méthode:
- sélectionner les éléments du ton direct concerné
- dans l'inspecteur, on prend l'onglet "couleur"
- on y verra donc "Ton Direct: le nom du ton direct" puis plus bas le curseur "Benday" sans valeur mentionnée (puisque plusieurs valeurs sélectionnées)
- là, on fait un changement via le bouton "Ton Direct" en bas à droite
- on récupère les contours dans le nouveau ton direct, mais en ayant préservé les valeurs de benday

Je vais essayer de voir demain si je trouve comment faire avec le changement global (il y a peut-être un truc que j'ai loupé) ou via un script d'actions...


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posté 15 Oct 2007, 20:58
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CITATION(Cri-cri @ 15 Oct 2007, 00:54) [snapback]2387290[/snapback]
…je sais qu'il y a un bug entre Acrobat et PitStop et il faut enregistrer le fichier pour que l'aperçu des séparations soit correct (par contre, le ton direct est bien créé)
Hello,

C'est géant et merci beaucoup beaucoup.
En effet c'est un bug.
Il faut sauver, mais aussi fermer le doc, et à la réouverture, la couleur crée/ajoutée est présente dans le doc!

wub.gif mer-ci!!!

Mc

@claude72
Je suis très intéressé pour avoir ton pdf et voir si il y a une anomalie ou pas chez moi.
J'aime bien savoir ce qu'il se passe quand il y a un problème, et ton problème pourrait peut-être me servir un jour si ça m'arrive.

Mc

Ce message a été modifié par macmacmac - 15 Oct 2007, 20:59.


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posté 15 Oct 2007, 22:06
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CITATION(macmacmac @ 15 Oct 2007, 21:58) [snapback]2388485[/snapback]

CITATION(Cri-cri @ 15 Oct 2007, 00:54) [snapback]2387290[/snapback]
…je sais qu'il y a un bug entre Acrobat et PitStop et il faut enregistrer le fichier pour que l'aperçu des séparations soit correct (par contre, le ton direct est bien créé)
Hello,

C'est géant et merci beaucoup beaucoup.
En effet c'est un bug.
Il faut sauver, mais aussi fermer le doc, et à la réouverture, la couleur crée/ajoutée est présente dans le doc!
Oui, tu as raison, j'ai oublié de préciser qu'il fallait ausi fermer le doc pour que la mise à jour soit prise en compte wink.gif

CITATION(macmacmac @ 15 Oct 2007, 21:58) [snapback]2388485[/snapback]

@claude72
Je suis très intéressé pour avoir ton pdf et voir si il y a une anomalie ou pas chez moi.
J'aime bien savoir ce qu'il se passe quand il y a un problème, et ton problème pourrait peut-être me servir un jour si ça m'arrive.
Ce n'est pas lié à un PDF en particulier, c'est hélas le comportement habituel de ce foncionnement.
Tu peux donc aisément le reproduire à partir de n'imprte lequel de tes fichiers contenant un ton direct avec plusieurs valeurs de benday (ou même créer facilement un fichier avec ces caractéristiques)


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Guest_claude72_*
posté 15 Oct 2007, 23:41
Message #14





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CITATION(Cri-cri @ 15 Oct 2007, 23:06) [snapback]2388589[/snapback]
CITATION(macmacmac @ 15 Oct 2007, 21:58) [snapback]2388485[/snapback]

@claude72
Je suis très intéressé pour avoir ton pdf et voir si il y a une anomalie ou pas chez moi.
J'aime bien savoir ce qu'il se passe quand il y a un problème, et ton problème pourrait peut-être me servir un jour si ça m'arrive.
Ce n'est pas lié à un PDF en particulier, c'est hélas le comportement habituel de ce foncionnement.
Tu peux donc aisément le reproduire à partir de n'imprte lequel de tes fichiers contenant un ton direct avec plusieurs valeurs de benday (ou même créer facilement un fichier avec ces caractéristiques)

Ça m'arrange, car c'est un PDF d'un client… donc je ne peux pas te le passer… et il aurait fallu que je te recompose un PDF du même genre…

… c'est simple :
- tu fais un doc XPress en P280C avec du texte à 100% + un bloc avec un fond à 30% et un contour à 100%… et une image Photoshop "au trait" colorisée,
- tu importes un "logo" simplissime : du genre 3 carrés P287CV dans Illustrator, un à 100%, les deux autres à 70 et 40% par exemple,
- tu en fais un PDF 1.3 avec l'imprimante PDF…
… et le but du jeu est de ne plus avoir qu'un seul Pantone, celui que tu veux des 2, avec le moins de manips possible… biggrin.gif

Eh bien, ce n'est pas si simple que ça en a l'air !



CITATION(Cri-cri)
La seule solution que je connaisse est de passer par l'inspecteur mais cela oblige à sélectionner au préalable tous les éléments concernés (via la sélection de similaires si ça peut aider) - donc c'est aussi page par page sad.gif

La méthode:
- sélectionner les éléments du ton direct concerné
- dans l'inspecteur, on prend l'onglet "couleur"
- on y verra donc "Ton Direct: le nom du ton direct" puis plus bas le curseur "Benday" sans valeur mentionnée (puisque plusieurs valeurs sélectionnées)
- là, on fait un changement via le bouton "Ton Direct" en bas à droite

Jusque là, je te suis :
- j'ai sélectionné tous mes objets à fond P280 avec l'outil de "Sélection similaire",
- j'ai ajouté mon bloc à fond à 30 % manuellement (shift + sélection),
- et j'ai pu changer tous mes textes et fonds XPress P280C en P287CV d'un seul coup*…



… ensuite, quand tu dis :
CITATION
- on récupère les contours dans le nouveau ton direct, mais en ayant préservé les valeurs de benday
je ne suis pas sûr de bien comprendre… est-ce que tu veux dire :
- on recommence toute la procédure de la même manière avec les contours,
- ou il y a une manip miracle pour avoir les contours automatiquement à partir de la 1re sélection du P280 ?

Bon, quoi qu'il en soit, j'ai refait la manip complète pour les contours, et j'ai pu changer tous mes contours en P287CV.

Et quand je décoche la "Spot Plate" (désolé, Acrobat 7 en anglais) Pantone 287CV dans "Output Preview d'Acrobat pour ne laisser que la plaque Pantone 280C, ma page semble bien vide, il n'y a plus aucun objet en P280C. Mais la plaque P280C est toujours présente.


J'enregistre, je ferme, je rouvre le doc : ah, ça y est, la plaque P280C a disparu… donc, apparemment, le bug de la création d'une couleur existe aussi pour la suppression d'une couleur…


Apparemment, je gagnerais mon temps, tout en limitant les risques d'erreur en modifiant plutôt le Pantone 287CV du logo :
- d'abord parce que toutes ses teintes (20, 40, 55, 70 et 100%) sont "concentrées" sur ce seul logo, donc sur un petit élément facile à visualiser dans son ensemble… alors que le P280C est sur tous les textes et bien d'autres éléments de mise en page,
- ensuite parcequ'il est plus facile (et plus sûr) de retrouver et vérifier un autre logo (ou les autres logos) que de vérifier tous les textes de toutes les pages… (en général ce genre de doc de ce client, ça va de 1 page avec 1 logo, à une quarantaine de pages, avec un logo page 1 et souvent un sur la dernière page…)




D'autre part, un "benday" c'est une méthode pour créer des teintes en mélangeant les 4 primaires à des "pourcentages" différents… dans cette procédure, ce mot est utilisé pour désigner la "teinte" ou le "pourcentage" d'un ton-direct… ça n'a rien à voir !
(de la même manière, dans le manuel ils appellent "images au trait" les images vectorielles, alors qu'une image "au trait" est une image à pixels en mode bitmap… encore une fois ça n'a rien à voir…
… et pour eux toutes les images bitmap sont tramées, alors que les images "au trait" sont des images de type bitmap (et en mode bitmap) qui ne sont pas tramées…
… je ne sais pas si ils se sont planté dans une traduction, ou si ils utilisent des mots dont ils ne connaissent pas la signification, mais ça ne simplifie pas l'utilisation du logiciel !)

(je sens que demain je vais téléphoner à la hot-line de Enfocus…)

Ce message a été modifié par claude72 - 15 Oct 2007, 23:56.
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macmacmac
posté 16 Oct 2007, 06:32
Message #15


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Hello,
CITATION(claude72 @ 16 Oct 2007, 00:41) [snapback]2388689[/snapback]
- tu fais un doc XPress en P280C avec du texte à 100% + un bloc avec un fond à 30% et un contour à 100%… et une image Photoshop "au trait" colorisée,
- tu importes un "logo" simplissime : du genre 3 carrés P287CV dans Illustrator, un à 100%, les deux autres à 70 et 40% par exemple,
- tu en fais un PDF 1.3 avec l'imprimante PDF…
… et le but du jeu est de ne plus avoir qu'un seul Pantone, celui que tu veux des 2, avec le moins de manips possible… biggrin.gif
Je vais essayer.

CITATION(claude72 @ 16 Oct 2007, 00:41) [snapback]2388689[/snapback]
J'enregistre, je ferme, je rouvre le doc : ah, ça y est, la plaque P280C a disparu… donc, apparemment, le bug de la création d'une couleur existe aussi pour la suppression d'une couleur…
Suis bête… je connaissais ce bug pour la suppression d'une couleur, mais jamais je n'aurai pensé qu'il pouvait exister en sens inverse, c'est-à-dire pour l'ajout d'un pantone dans un document.

Mc


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Cri-cri
posté 16 Oct 2007, 07:43
Message #16


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CITATION(claude72 @ 16 Oct 2007, 00:41) [snapback]2388689[/snapback]

… ensuite, quand tu dis :
CITATION
- on récupère les contours dans le nouveau ton direct, mais en ayant préservé les valeurs de benday
je ne suis pas sûr de bien comprendre… est-ce que tu veux dire :
- on recommence toute la procédure de la même manière avec les contours,
- ou il y a une manip miracle pour avoir les contours automatiquement à partir de la 1re sélection du P280 ?

Bon, quoi qu'il en soit, j'ai refait la manip complète pour les contours, et j'ai pu changer tous mes contours en P287CV.
Désolé, c'était un abus de langage, je voulais dire et le "changement est fait" wink.gif
Normalement, tous les objets ont été convertis dans le nouveau ton direct, en gardant leurs pourcentages


CITATION(claude72 @ 16 Oct 2007, 00:41) [snapback]2388689[/snapback]

Et quand je décoche la "Spot Plate" (désolé, Acrobat 7 en anglais) Pantone 287CV dans "Output Preview d'Acrobat pour ne laisser que la plaque Pantone 280C, ma page semble bien vide, il n'y a plus aucun objet en P280C. Mais la plaque P280C est toujours présente.
J'enregistre, je ferme, je rouvre le doc : ah, ça y est, la plaque P280C a disparu… donc, apparemment, le bug de la création d'une couleur existe aussi pour la suppression d'une couleur…
Oui, effectivement, c'est la modification de la liste des encres (ajout et suppression) qui demande un enregistrement/fermeture/réouverture du doc.
Cela vient du fait que la liste des encres est déduite de la lecture du header du fichier par Acrobat, lecture qui ne se fait - il me semble - qu'à l'ouverture du doc.

CITATION(claude72 @ 16 Oct 2007, 00:41) [snapback]2388689[/snapback]

D'autre part, un "benday" c'est une méthode pour créer des teintes en mélangeant les 4 primaires à des "pourcentages" différents… dans cette procédure, ce mot est utilisé pour désigner la "teinte" ou le "pourcentage" d'un ton-direct… ça n'a rien à voir !
(de la même manière, dans le manuel ils appellent "images au trait" les images vectorielles, alors qu'une image "au trait" est une image à pixels en mode bitmap… encore une fois ça n'a rien à voir…
… et pour eux toutes les images bitmap sont tramées, alors que les images "au trait" sont des images de type bitmap (et en mode bitmap) qui ne sont pas tramées…
… je ne sais pas si ils se sont planté dans une traduction, ou si ils utilisent des mots dont ils ne connaissent pas la signification, mais ça ne simplifie pas l'utilisation du logiciel !)

(je sens que demain je vais téléphoner à la hot-line de Enfocus…)
Oui, tu as complètement raison, j'ai repris la terminologie Enfocus, mais effectivement, on ne peut pas techniquement parler de benday, il s'agit bien du pourcentage du ton direct wink.gif

La terminologie n'est pas toujours la meilleure (c'est plus souvent du belge que du français biggrin.gif ).
J'en ai fait corriger une bonne partie déjà mais il en reste pas mal d'autres.

Enfocus est très ouvert à ces remarques et si tu fas un email au support en mettant des copies d'écrans des endroits "louches" avec les bonnes terminologies, nul doute que cela sera intégré dans une prochaine version wink.gif



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macmacmac
posté 16 Oct 2007, 18:32
Message #17


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Hello,

Je voulais vous dire que au départ je ne voyais pas le problème…

Et en fait, c'est parce que j'ai quelque chose d'installé qui est lié à un logiciel de prepress que j'utilise et je croyais que c'est acrobat qui faisait ça.
En fait, il s'agit de http://www.fr.heidelberg.com/www/html/fr/c...prinect/prinect.
Il y a une fenêtre spéciale évidement et on peut facilement ignorer un couleur, la convertir, regrouper des tons direct, et même créer ici un pantone, etc… (par-contre le bug de la couleur qui n'apparaît pas existe aussi ici, il faut sauver, fermer et ouvrir).

Donc, je ne voyais pas où était le problème au départ, et c'est parce que je mettais sur le dos de pitstop des plugins qui n'ont rien à voir avec lui.

J'ai donc fait un essai, avec illustrator pantone C, CV, xpress avec un autre pantone, dégradé illu et dégradé xpress, image bitpmap colorisée dans les deux pantones, ça ne m'a pas coûté plus d'un clic dans le pdf pour passer de ça à ça.


Mc

Ce message a été modifié par macmacmac - 16 Oct 2007, 18:34.


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Cri-cri
posté 16 Oct 2007, 18:55
Message #18


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Euh, oui, Prinect smile.gif ...mais ça ne joue pas dans la même cour (pas tout à fait le même tarif biggrin.gif )

Pour ce qui est du "bug" (comportement ?), c'est Acrobat le coupable donc c'est normal d'avori le même souci avec tous les produits ("it's not a bug, it's a feature" tongue.gif laugh.gif )


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Guest_claude72_*
posté 16 Oct 2007, 21:24
Message #19





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CITATION(Cri-cri @ 16 Oct 2007, 19:55) [snapback]2390303[/snapback]

Euh, oui, Prinect smile.gif ...mais ça ne joue pas dans la même cour (pas tout à fait le même tarif biggrin.gif )

Plus précisément, combien ? (pas trouvé le prix sur le site Heidelberg, ce qui laisserait présager un nombre de zéros très au-dessus de mes moyens !)




CITATION(macmacmac)
Et en fait, c'est parce que j'ai quelque chose d'installé qui est lié à un logiciel de prepress que j'utilise et je croyais que c'est acrobat qui faisait ça.
En fait, il s'agit de http://www.fr.heidelberg.com/www/html/fr/c...prinect/prinect.
Il y a une fenêtre spéciale évidement et on peut facilement ignorer un couleur, la convertir, regrouper des tons direct, et même créer ici un pantone, etc…

Ah oui, mais là, tu triches !!! biggrin.gif



CITATION
J'ai donc fait un essai, avec illustrator pantone C, CV, xpress avec un autre pantone, dégradé illu et dégradé xpress, image bitpmap colorisée dans les deux pantones

(dans mes "PDF à ennuis", le texte est en P280, et tu l'as mis en P287 dans ton exemple… ce n'est pas grave, il va juste falloir que j'essaye de ne pas me mélanger entre les deux…)

Avec PitStop, si je remappe les couleurs, les carrés à 75, 50, 25%, les dégradés et le bitmap colorisé sont ignorés, et il faut les faire ensuite à la main…

Si je sélectionne les éléments similaires en P287, seuls le 1er carré P287 (qui m'avais servi de modèle de sélection) et le texte sont sélectionnés, et il faut ensuite que je sélectionne le reste à la main…

… et là, quand je choisis le P280 du document, je m'apperçois qu'il y en a 2 !!! dans le doute, je choisis le 2e, je vérifie en décochant le P280 dans la Output Preview : la preview est bien blanche, donc il n'y a rien en P287, ni en CMJN, donc j'envoie à l'impression (virtuelle !)…

… et j'ai 5 "films" : cyan, magenta, noir, P280 et P287…
- le P280, c'est normal, sauf qu'il manque le bitmap colorisé de gauche…
- sur le P287, je n'ai qu'un cadre autour du 1er dégradé (qui pourtant n'est pas visible sur la Output Preview),
- sur les CMN j'ai le bitmap colorisé de gauche… (qui pourtant est en P280 sur la Output Preview)

Pour le cadre en P287, je ne vois pas… il semble que ton 1er dégradé n'en a pas, et je ne vois pas d'où il vient…

… pour le bitmap en quadri, c'est parcequ'il est dans un P280 en mode Lab… il suffit que je le passe en P280 CMJN, et il sort bien sur le "film" P280…

… et là je regarde les autres éléments : ils sont aussi en mode Lab, y compris le bitmap de droite, et pourtant ils sortent sur le "film" P280… (donc un bitmap en P280 Lab sort en quadri, et un bitmap qui a été re-colorisé en P280 Lab par PitStop sort sur le film P280… je n'y comprends plus rien)



Edit : Je continue…

Ce message a été modifié par claude72 - 16 Oct 2007, 21:26.
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macmacmac
posté 16 Oct 2007, 21:30
Message #20


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CITATION(claude72 @ 16 Oct 2007, 22:24) [snapback]2390551[/snapback]
CITATION(macmacmac)
Et en fait, c'est parce que j'ai quelque chose d'installé qui est lié à un logiciel de prepress que j'utilise et je croyais que c'est acrobat qui faisait ça.
En fait, il s'agit de http://www.fr.heidelberg.com/www/html/fr/c...prinect/prinect.
Il y a une fenêtre spéciale évidement et on peut facilement ignorer un couleur, la convertir, regrouper des tons direct, et même créer ici un pantone, etc…

Ah oui, mais là, tu triches !!! biggrin.gif
eh oui, mais je ne le savais pas, je n'avais pas fait attention que j'utilisais une fonction de Prinect et pas de Pitstop (avec tout ces boutons et menus…)

Mc

Ce message a été modifié par macmacmac - 16 Oct 2007, 21:31.


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Cri-cri
posté 16 Oct 2007, 22:20
Message #21


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PitStop, c'est violet tongue.gif
Sinon, c'est autre chose wink.gif

CITATION(claude72 @ 16 Oct 2007, 22:24) [snapback]2390551[/snapback]

CITATION(Cri-cri @ 16 Oct 2007, 19:55) [snapback]2390303[/snapback]

Euh, oui, Prinect smile.gif ...mais ça ne joue pas dans la même cour (pas tout à fait le même tarif biggrin.gif )

Plus précisément, combien ? (pas trouvé le prix sur le site Heidelberg, ce qui laisserait présager un nombre de zéros très au-dessus de mes moyens !)

Je ne sais pas exactement (les prix sont de toute façon à la tête du client biggrin.gif ) mais tu as pointé l'essentiel... pas de prix = prix élevé
Et puis, il faut "payer la marque"... Heidelberg, pas cher en général, n'est-ce pas ?

Pour sûr, ça vaut bien plus que 600 euros wink.gif


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Guest_claude72_*
posté 16 Oct 2007, 22:55
Message #22





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Je suis passé sur le site Enfocus (pour essayer de trouver un n°de tél. pour la hot-line…) et j'ai vu aussi Néo : tu connais ? (le prix est pas mal non plus…).


CITATION(Cri-cri)
PitStop, c'est violet

Ah oui, tiens : je n'avais pas remarqué, mais maintenant que tu le dis, toutes ces icones violettes me sautent aux yeux ! encore merci du tuyau !


Et donc je continue avec mes conversions de ton direct, mais maintenant dans l'autre sens (donc de 280 vers 287) : toujours pareil, si je laisse le bitmap en P287 Lab (donc celui de droite), il sort en quadri…
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macmacmac
posté 16 Oct 2007, 22:59
Message #23


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CITATION(claude72 @ 16 Oct 2007, 23:55) [snapback]2390697[/snapback]
Et donc je continue avec mes conversions de ton direct, mais maintenant dans l'autre sens (donc de 280 vers 287) : toujours pareil, si je laisse le bitmap en P287 Lab (donc celui de droite), il sort en quadri…
Et en séparation, tu as le même résultat?
Encore faut-il que tu puisses utiliser le fichier ensuite… dry.gif
Avec Prinect, on peut lui donner du ps ou du pdf, composit ou séparé, il reconstitue le pdf et ensuite, tu peux refaire un export HR, c'est-à-dire un nouveau pdf trappé (si besoin), rippé, etc… et recompose les couleurs en un seul nouveau doc si il était en séparation.

Mc

Ce message a été modifié par macmacmac - 16 Oct 2007, 23:00.


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Guest_claude72_*
posté 17 Oct 2007, 01:09
Message #24





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CITATION(macmacmac @ 16 Oct 2007, 23:59) [snapback]2390705[/snapback]
Et en séparation, tu as le même résultat?

Euhhh… pour avoir mon Pantone 28x, j'imprime en séparation… (je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire ???)



CITATION
Avec Prinect, on peut lui donner du ps ou du pdf, composit ou séparé, il reconstitue le pdf et ensuite, tu peux refaire un export HR, c'est-à-dire un nouveau pdf trappé (si besoin), rippé, etc… et recompose les couleurs en un seul nouveau doc si il était en séparation.

Ah, d'accord, donc ça doit être encore plus cher que ce que j'imaginais…

… mais c'est "seulement" une application qui permet de travailler sur les PDF, ou c'est un flux de travail connecté à une flasheuse ?
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Cri-cri
posté 17 Oct 2007, 06:43
Message #25


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CITATION(claude72 @ 16 Oct 2007, 23:55) [snapback]2390697[/snapback]

Je suis passé sur le site Enfocus (pour essayer de trouver un n°de tél. pour la hot-line…) et j'ai vu aussi Néo : tu connais ? (le prix est pas mal non plus…).
Oui, oui, je connais - j'ai même l'appli sur mon disque tongue.gif

La fonctionalité la plus géniale (à mon sens) est que Neo contient un vrai moteur de composition (bon, c'est pas du XPress ou du InDesign non plus) mais cela permet de faire des corrections de texte directement dans un PDF, en gardant les notions de paragraphes avce le texte qui coule bien quand on ajoute ou supprime du texte smile.gif

La rapidité du soft aussi est assez bluffante (comparé à Acrobat, pas connu pour sa vélocité... et encore moins quand il y a pléthore de plug-ins)

Par contre, l'interface semble avoir été conçue en Sibérie au milieu des années 70... c'est vraiment moche et pas toujours limpide. On sent la filiation d'avec Artpro... puisque c'est un soft à l'origine de Artwork Systems... revendu aussi maintenant par Enfocus wink.gif

...et c'est là que l'on aborde la notion de prix... Enfocus Neo n'est pas cher [tiny]c'est une blague[/tiny] (3000 euros) comparé aux 12500 euros qu'il valait encore il y a quelques mois (sous le régime Artwork Systems) tongue.gif

Non, je blague, c'est vraiment trop cher, c'est un soft qui aurait sa place à 1500/2000 euros, pas plus. Il faut vraiment avoir un besoin très net dans les corrections de dernière minute et avec un volme de PDF à traiter très important pour rentabiliser un tel investissement wink.gif ...et je ne parle pas de la version avec trapping (7500 euros ohmy.gif )


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macmacmac
posté 17 Oct 2007, 07:04
Message #26


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Hello,
CITATION(claude72 @ 17 Oct 2007, 02:09) [snapback]2390786[/snapback]
Euhhh… pour avoir mon Pantone 28x, j'imprime en séparation… (je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire ???)
Je me demandant juste si tu avais le même problème de séparation de couleurs si tu faisais un pdf en composite ou en séparation…
Maintenant, après avoir lu ta question, c'est ma question qui était un peu c**

CITATION(claude72 @ 17 Oct 2007, 02:09) [snapback]2390786[/snapback]
Ah, d'accord, donc ça doit être encore plus cher que ce que j'imaginais…

… mais c'est "seulement" une application qui permet de travailler sur les PDF, ou c'est un flux de travail connecté à une flasheuse ?
Il s'agit d'une monstre et super application qui a des plug-in pour Acrobat et il y a une communication directe entre l'application et les manipulations que tu fais dans Acrobat, et Prinect est encore lui aussi connecté directement sur deux CTP. Il y a plusieurs server et je ne sais pas si c'est Prinect lui-même qui rip ou si les fichiers sont envoyés de Prinect sur un processus ailleurs puis qui reviennent dans Prinect ensuite… Je me renseignerais à l'occas juste pour savoir.

Je ne sais pas si je me fais comprendre, je parle de cette quelque chose pour la première fois à quelqu'un, tellement peu connu que jamais eu l'occas de répondre à des questions sur Prinect.

Mc

Ce message a été modifié par macmacmac - 17 Oct 2007, 07:05.


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Guest_claude72_*
posté 17 Oct 2007, 16:04
Message #27





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CITATION(macmacmac @ 17 Oct 2007, 08:04) [snapback]2390873[/snapback]
Je me demandant juste si tu avais le même problème de séparation de couleurs si tu faisais un pdf en composite ou en séparation…
Maintenant, après avoir lu ta question, c'est ma question qui était un peu c**

Pas du tout : hier je n'avais pas compris le sens de ta question, mais aujourd'hui je vois ce que tu veux dire : les flux de travail modernes travaillent directement sur les PDF : on jette le PDF dans un hot-folder et le RIP se débrouille… donc on peut leur envoyer un PDF composite et ils font la séparation, ou leur envoyer un PDF pré-séparé…

… mais moi je n'ai que des RIP simples, et même si ils sont censés accepter les PDF de façon native, je n'ai pas encore expoité cette possibilité et je les utilise "à l'ancienne", comme de simples imprimantes. Donc j'ouvre mon PDF dans Acrobat, je l'examine, si nécessaire je le corrige, et je l'imprime à partir d'Acrobat : donc je fais la séparation dans la boîte de dialogue d'impression d'Acrobat.



CITATION
Il s'agit d'une monstre et super application

Gling, gling, fait le tiroir caisse… et là je vois encore les zéros s'ajouter sur le prix !!! biggrin.gif



CITATION(Cri-cri)
Il faut vraiment avoir un besoin très net dans les corrections de dernière minute et avec un volume de PDF à traiter très important pour rentabiliser un tel investissement

Bon, d'accord, ce n'est pas mon cas : merci pour ce "ciblage" (pas facile de s'y retrouver dans tous ces logiciels, et ton avis d'utilisateur/connaisseur est vraiment bienvenu ! wink.gif)



CITATION
La fonctionalité la plus géniale (à mon sens) est que Neo contient un vrai moteur de composition (bon, c'est pas du XPress ou du InDesign non plus) mais cela permet de faire des corrections de texte directement dans un PDF, en gardant les notions de paragraphes avce le texte qui coule bien quand on ajoute ou supprime du texte

Ce qui veut dire qu'à la limite, on pourrait presque créer son document directement en PDF avec ce soft ?
(je vais peut-être dire une connerie, mais je pense qu'à l'avenir tous les logiciels de PAO utiliseront le PDF comme format d'enregistrement normal… c'est déjà plus ou moins le cas pour Illustrator, Photoshop sait aussi le faire, il ne reste plus que InDesign…)

Ce message a été modifié par claude72 - 17 Oct 2007, 16:06.
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macmacmac
posté 17 Oct 2007, 20:09
Message #28


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CITATION(claude72 @ 17 Oct 2007, 17:04) [snapback]2391668[/snapback]
CITATION
Il s'agit d'une monstre et super application
Gling, gling, fait le tiroir caisse… et là je vois encore les zéros s'ajouter sur le prix !!! biggrin.gif
Hello,

En tout cas, je ne connais pas le prix, mais il ne doit pas être donné, ça j'en suis sûr!

Mc


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J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
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Cri-cri
posté 17 Oct 2007, 21:19
Message #29


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CITATION(claude72 @ 17 Oct 2007, 17:04) [snapback]2391668[/snapback]

CITATION
La fonctionalité la plus géniale (à mon sens) est que Neo contient un vrai moteur de composition (bon, c'est pas du XPress ou du InDesign non plus) mais cela permet de faire des corrections de texte directement dans un PDF, en gardant les notions de paragraphes avce le texte qui coule bien quand on ajoute ou supprime du texte

Ce qui veut dire qu'à la limite, on pourrait presque créer son document directement en PDF avec ce soft ?
(je vais peut-être dire une connerie, mais je pense qu'à l'avenir tous les logiciels de PAO utiliseront le PDF comme format d'enregistrement normal… c'est déjà plus ou moins le cas pour Illustrator, Photoshop sait aussi le faire, il ne reste plus que InDesign…)
Oui, dans le principe, même si ce n'est pas aussi souple qu'avec une application "native"
Perso, je ne le conseillerais pas, car cette fois-ci la productivité ne serait pas dans le bon camp wink.gif

Pour ce qui est du PDF en temps que futur format natif, je l'ai cru un moment mais je ne pense plus que ce soit la direction suivie.

Pour Adobe (qui malgré tout reste maître dans la destinée du format), c'est très clair : le PDF est un format d'échange, pas un format de travail (ils veulent continuer à vendre de l'InDesign biggrin.gif )

Pour info, Illustrator utilise le PDF comme base de fichier mais avec une forte couche propriétaire par au-dessus (entre autres, la gestion du texte wink.gif ). Pour Photoshop, c'est possible d'importer/exporter en PDF mais ce n'est pas du tout le format de l'application. Pour InDesign, c'est encore plus loin...


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macmacmac
posté 18 Oct 2007, 19:43
Message #30


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Hello,

C'est pour toi claude72
Prinect Color Editor : Tons Directs

Mc


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Guest_claude72_*
posté 18 Oct 2007, 23:05
Message #31





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Ok, merci macmacmac : il y a dans les options avancées de la fenêtre d'impression d'Acrobat 7 et 8 une fenêtre équivalente à ton Prinect Color Editor, qui permet de la même manière d'aliasser une couleur sur une autre… mais ses réglages n'agissent que pour l'impression (en séparation) et le document n'est pas modifié sad.gif…

… mais, grâce à toi, j'ai eu l'idée de fouiner un peu plus dans Acrobat, et j'ai découvert qu'un "Ink Manager" est aussi accessible depuis le document, sans passer par l'impression, et permet donc d'aliasser les couleurs dans le doc, puis ensuite de prévisualiser le résultat : c'est un peu plus pratique et souple que de découvrir le résultat sur les films smile.gif…

… mais malheureusement, cet "aliassage" d'encre n'est pas conservé à l'enregistrement du PDF sad.gif… dommage, ça aurait été bien pratique !
(il y a cependant une solution, c'est d'enregistrer le PDF en fichier PostScript, et de distiller ce PostScript… c'est moins pratique que ton Prinect Color Editor qui fait ça en un seul clic (veinard !), mais ça peut dépanner).

Ce message a été modifié par claude72 - 18 Oct 2007, 23:06.
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Cri-cri
posté 19 Oct 2007, 01:09
Message #32


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CITATION(claude72 @ 19 Oct 2007, 00:05) [snapback]2394051[/snapback]

(il y a cependant une solution, c'est d'enregistrer le PDF en fichier PostScript, et de distiller ce PostScript… c'est moins pratique que ton Prinect Color Editor qui fait ça en un seul clic (veinard !), mais ça peut dépanner).
Attention, cette méthode (dite de "refrying" est fortement déconseillée par Adobe pour tout un ensemble de bonnes raisons sur les polices, profils couleurs, transparences, etc...)

Mais Claude, si tu passes par le "Ink Manager", c'est bien, tu peux vérifier que tout est OK (en simulant à l'encre)

Maintenant, une fois que tu as vérifier tout cela, tu utilises le "Convert Colors" (avec l'icône de spectre) et là, tu peux mapper un couleur sur une autre (ou convertir en process), en utilisant un profil cible et en taggant si tu le souhaites. Et là, c'est fait dans le fichier lui-même smile.gif (Acrobat te prévient même que tu ne peux pas annuler cette action wink.gif )

Enjoy smile.gif


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macmacmac
posté 19 Oct 2007, 06:29
Message #33


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Hello,

C'est marrant… on a tous des RIP et logiciels de flashage qui nous permettent de aliaser des couleurs, mais poru faire la même chose dans un pdf "sans" passer par un autre logiciel que Acrobat, c'est moins facile.
Ceci-dit, dans toutes les possibilités que donne Prinet, il y a bien évidement le contrôle des séparations, et là encore, on peut faire son choix sur les couleurs qu'on veut ou pas sortir, aliaser, etc… mais là, ça n'intervient que pour le plott ou le ctp, mais moi je n'aime pas, j'aime bien avoir un fichier en entrée conforme à la réalité, on ne sait jamais, si tu dois utiliser le pdf pour une autre chose,une autre fois, redonner un pdf au client, etc… juste pour moi, pour mon plaisir d'avoir un fichier pdf nickel.
Combien de fois nous avons vu passer des travaux où un graphiste travaille en quadri et il faut prendre la couche du magenta pour l'imprimer en 032 (au hasard)??!!
Là-aussi on corrige au flashage, mais on n'a pas un pdf conforme, et ça je déteste…
Dans le même genre, il y a quelqu'un qui m'envoie un boulot où les images sont quadri (couches du magenta et du noir utilisées) et tout le reste des éléments (illu et quark) utilise le 032… donc là-aussi, j'aime bien refaire un pdf clean (sans parler des risques d'éléments manquants si tu ne fais pas attention à la séparation/regroupement)

"Désolé pour le hors sujet… mais il est tellement bon".

Mc


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Guest_claude72_*
posté 19 Oct 2007, 19:00
Message #34





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CITATION(Cri-cri @ 19 Oct 2007, 02:09) [snapback]2394140[/snapback]
Attention, cette méthode (dite de "refrying" est fortement déconseillée par Adobe pour tout un ensemble de bonnes raisons sur les polices, profils couleurs, transparences, etc...)

C'est bien ce que je pensais, que re-bricoler un PDF à partir d'un PDF (ou refaire un PDF à partir d'un document qui contient des PDF importés) n'était pas très judicieux, mais je te remercie d'en apporter la confirmation "adobienne".
(sans oublier dans l'ensemble des bonnes raisons : la re-compression en JPEG par la 2e distillation d'images déjà compressée en JPEG par la 1re distillation…)



CITATION
Mais Claude, si tu passes par le "Ink Manager", c'est bien, tu peux vérifier que tout est OK (en simulant à l'encre)

Oui, absolument, et je peux flasher avec un seul Pantone, mais ce qui m'embête, c'est comme le dit macmacmac : Là-aussi on corrige au flashage, mais on n'a pas un pdf conforme, et ça je déteste….



CITATION
Maintenant, une fois que tu as vérifier tout cela, tu utilises le "Convert Colors" (avec l'icône de spectre) et là, tu peux mapper un couleur sur une autre (ou convertir en process), en utilisant un profil cible et en taggant si tu le souhaites. Et là, c'est fait dans le fichier lui-même smile.gif (Acrobat te prévient même que tu ne peux pas annuler cette action wink.gif )

J'ai essayé…
- avec AcrobatPro 7, en remappant le P280 sur le P287, le document n'est pas modifié à l'écran, le P280 existe toujours dans l'aperçu des séparations, et quand je rouvre le doc après avoir enregistré les "modifications", il y a toujours le P280, comme si aucune modif n'avait été faite…
- avec AcrobatPro 8, toujours en remappant le P280 sur le P287, le document est modifié à l'écran, le P280 disparaît dans l'aperçu des séparations et les carrés et le dégradé P280 ont bien "pris" la couleur P287…
… mais les deux images bitmap colorisées ont disparu, et AcrobatPro m'affiche un avertissement disant que "Le XObject "Im0" ne peut pas être trouvé" (traduction littérale)…

… ça sent le bug !

(et accessoirement, c'est un peu désespérant…)



CITATION
C'est marrant… on a tous des RIP et logiciels de flashage qui nous permettent de aliaser des couleurs, mais poru faire la même chose dans un pdf "sans" passer par un autre logiciel que Acrobat, c'est moins facile.
Ceci-dit, dans toutes les possibilités que donne Prinet, il y a bien évidement le contrôle des séparations, et là encore, on peut faire son choix sur les couleurs qu'on veut ou pas sortir, aliaser, etc… mais là, ça n'intervient que pour le plott ou le ctp, mais moi je n'aime pas, j'aime bien avoir un fichier en entrée conforme à la réalité, on ne sait jamais, si tu dois utiliser le pdf pour une autre chose,une autre fois, redonner un pdf au client, etc… juste pour moi, pour mon plaisir d'avoir un fichier pdf nickel.

C'est exactement ce que je ressens : je peux corriger le défaut au flashage, mais ça m'embête car je n'ai pas un PDF nickel : tout ça ce n'est que du "rattrapage de conneries", du rafistolage, ce n'est pas du vrai boulot "clean"…

Même chose pour le 032 à sortir depuis la couche magenta : j'ai déjà eu le cas, j'ai déjà fait aussi (shame on me… sad.gif) , ça fonctionne, ça dépanne, mais je n'aime pas : ce n'est pas "clean", c'est du bricolage…
… et en plus, il y a le risque que l'offsettiste imprime en magenta, parceque c'est ce qui est marqué sur les films…)



CITATION
"Désolé pour le hors sujet… mais il est tellement bon".

T'as raison : ça fait du bien d'en parler… Allonge-toi sur le divan, je t'écoutes mon fils… biggrin.gif


Edit : je viens de vérifier, j'ai bien les dernières version d'Acrobat Pro 7 et 8…

Ce message a été modifié par claude72 - 19 Oct 2007, 19:11.
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Cri-cri
posté 19 Oct 2007, 19:28
Message #35


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CITATION(claude72 @ 19 Oct 2007, 20:00) [snapback]2395192[/snapback]

(sans oublier dans l'ensemble des bonnes raisons : la re-compression en JPEG par la 2e distillation d'images déjà compressée en JPEG par la 1re distillation…)
Cela par contre ne pose plus de problème depuis Distiller 6 si tu utilises la préférence qui permet de ne pas recompresser une image déjà compressée en JPEG wink.gif


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posté 19 Oct 2007, 19:33
Message #36


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CITATION(Cri-cri @ 19 Oct 2007, 20:28) [snapback]2395240[/snapback]

CITATION(claude72 @ 19 Oct 2007, 20:00) [snapback]2395192[/snapback]

(sans oublier dans l'ensemble des bonnes raisons : la re-compression en JPEG par la 2e distillation d'images déjà compressée en JPEG par la 1re distillation…)
Cela par contre ne pose plus de problème depuis Distiller 6 si tu utilises la préférence qui permet de ne pas recompresser une image déjà compressée en JPEG wink.gif
C'est une chose que je n'ai jamais faite.
Moralement, je ne peux pas compresser, ça a toujours été désactivé et ça va le rester un moment encore.

Mc


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posté 19 Oct 2007, 19:56
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Non, tu n'as pas compris ce dont je parlais.

Je ne parle pas de compresser le fichier en JPEG mais de NE PAS le recompresser s'il a déjà été compressé (ce qui peux arriver lors d'un refrying).

Sinon, pour le JPEG, cela dépend de l'utilisation en aval.

Si c'est en fin de chaîne, donc sans reprise du doc, il n'y a aucun souci à utiliser une compression JPEG en qualité maximale - c'est invisible à l'oeil mais cela fait gagner un poids de folie.

Si le fichier doit être repris, je suis - comme toi - absolument contre la compression destructive, quelle qu'elle soit.

C'est pour cela que par exemple dans les profils du Ghent PDF Workgroup Packaging, le compression JPEG est interdite car les fichiers passant de l'agence au photograveur sont retravaillés avant de passr à l'imprimeur wink.gif


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Guest_claude72_*
posté 19 Oct 2007, 21:01
Message #38





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CITATION
Cela par contre ne pose plus de problème depuis Distiller 6 si tu utilises la préférence qui permet de ne pas recompresser une image déjà compressée en JPEG.

Tu veux parler de l'option "Save original JPEG images in PDF if possible" de l'onglet "Advanced" du Distiller ?



CITATION
Si c'est en fin de chaîne, donc sans reprise du doc, il n'y a aucun souci à utiliser une compression JPEG en qualité maximale - c'est invisible à l'oeil mais cela fait gagner un poids de folie.

Si le fichier doit être repris, je suis - comme toi - absolument contre la compression destructive, quelle qu'elle soit.

Je suis aussi cet avis… même si le plus souvent je fais mes (rares) PDF avec la compression ZIP (moins efficace, mais plus sûre, car on ne sais jamais vraiment comment va être traité le PDF…) ou sans compression, car je ne sais pas toujours comment ont été précédemment traitées les images utilisées dans le doc !
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Cri-cri
posté 19 Oct 2007, 21:09
Message #39


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CITATION(claude72 @ 19 Oct 2007, 22:01) [snapback]2395345[/snapback]

CITATION
Cela par contre ne pose plus de problème depuis Distiller 6 si tu utilises la préférence qui permet de ne pas recompresser une image déjà compressée en JPEG.

Tu veux parler de l'option "Save original JPEG images in PDF if possible" de l'onglet "Advanced" du Distiller ?
Absolument !

CITATION(claude72 @ 19 Oct 2007, 22:01) [snapback]2395345[/snapback]

CITATION
Si c'est en fin de chaîne, donc sans reprise du doc, il n'y a aucun souci à utiliser une compression JPEG en qualité maximale - c'est invisible à l'oeil mais cela fait gagner un poids de folie.

Si le fichier doit être repris, je suis - comme toi - absolument contre la compression destructive, quelle qu'elle soit.

Je suis aussi cet avis… même si le plus souvent je fais mes (rares) PDF avec la compression ZIP (moins efficace, mais plus sûre, car on ne sais jamais vraiment comment va être traité le PDF…) ou sans compression, car je ne sais pas toujours comment ont été précédemment traitées les images utilisées dans le doc !
Tout pareil pour moi. Le ZIP, ça vaut ce que ça vaut en terme de compression, mais par contre, on est sûr que l'image n'es pas détruite.

Il m'arrive aussi de faire sans compression si je ne sais pas du tout où cela va car on m'a dit que sur certains RIP (genre bas de gamme), le ZIP ne passe pas. Pourquoi ? Parce que le fabricant n'a pas voulu payer la licence pour le ZIP rolleyes.gif


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