![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
CITATION(claude72 @ 13 Oct 2007, 22:52) [snapback]2386130[/snapback] Pour tes journaux, c'est peut-être un problème de couleurs : pour un journal imprimé en 2 couleurs (comme pour toute impression en 2 couleurs), il faut être très rigoureux sur le nom des couleurs, sous peine de voir se multiplier le nombre de films en sortie entre les PDF en quadri, en RVB, et ceux contenant des couleurs qui ne correspondent pas à celles utilisées par le journal, c'est un véritable casse-tête, voire même c'est indémerdable ! Par exemple, pour une impression en noir et Rouge 032, une fois que tous les trucs arrivant de l'extérieur sont importés, tu te retrouves avec : - des Rouge 032, Rouge 032C, Rouge 032CV, Rouge 032CVC, Rouge, rouge, Rrouge, Red, Rot, Pantone Rouge 032 - plus tous les abrutis qui n'ont rien compris, les incompétents qui ne savent pas faire, ou les salopards qui se moquent de ce qui est demandé (tous sachant bien que l'imprimeur fera les corrections parcequ'il n'a pas le choix et qu'il est obligé de les faire, ou se disant que vu le prix de l'insertion publicitaire l'imprimeur peut bien y passer 15 minutes !) et qui te collent un Rouge Feu, ou un Vert 354, ou un Trumatch 19B, - de la quadri dont il faut utiliser la couche magenta (ou cyan si, si pour du rouge, pourquoi pas), - du RVB sorti de Word ou Powerpoint ou Pages et puis tout ça transformé en PDF avec toutes les méthodes possibles et imaginables, distillés, exportés, enregistré depuis OS X ou Aperçu, bricolé avec PDF Creator ou exporté depuis Word, en 1.2 à 1.7, parfois même en mode écran à 72 ou 150 dpi en RVB (on m'a fait le coup récemment : le recto en HD à 300 dpi CMJN et le verso en mode écran à 150 dpi RVB) Avec les PDF, tu as toutes les conneries des fichiers natifs (voire même plus que les conneries du fichier natif*), plus toutes les conneries ajoutés par le PDF c'est parfois trop ! * eh oui : dans XPress 6.5, quand tu importes un logo Illustrator en Pantone XXX CV et que ton texte est en Pantone XXX C, au flashage en séparation XPress fait l'assimilation des 2 Pantones, corrige l'erreur et te sort un seul film Pantone XXX C qui contient bien le logo mais quand tu fais un PDF de ce doc, XPress ne corrige rien et laisse les 2 Pantones qui se retrouvent tous les deux dans le PDF ! Oui, enfin le problème des dénominations différentes suivant les logiciels et/ou leurs versions (C, CV, CVC) est quand même un problème qui se corrige très facilement en automatique avec PitStop donc je ne vois pas trop où ça pêche si ce n'est que ça ![]() -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
![]() |
Guest_claude72_* |
![]()
Message
#2
|
Guests ![]() |
CITATION(Cri-cri @ 13 Oct 2007, 23:12) [snapback]2386149[/snapback] Oui, enfin le problème des dénominations différentes suivant les logiciels et/ou leurs versions (C, CV, CVC) est quand même un problème qui se corrige très facilement en automatique avec PitStop donc je ne vois pas trop où ça pêche si ce n'est que ça Ça se règle même encore plus simplement en mettant une des teintes en alias sur l'autre à l'impression dans Acrobat 7 sauf qu'au début je n'avais que Acrobat 6 qui n'avait pas la possibilité d'aliasser les couleurs, donc il fallait utiliser PitStop oui, sauf que Pistop 6 ne pouvait pas modifier les couleurs dans les dégradés, et que les logos de ce client ont des dégradés et donc quand il y avait un dégradé dans XPress + un dégradé dans le logo, je ne pouvais ni modifier le logo pour lui donner la couleur du texte, ni modifier le dégradé XPress pour lui donner la couleur du logo et quand il y avait en plus un 2e logo avec un dégradé en quadri, je ne pouvais plus rien modifier. Maintenant, avec Acrobat 7 et PitStop 7, ça s'arrange (la technologie vient au secours des incompétents ! mais est-ce vraiment normal que ce soit l'imprimeur qui soit obligé de sortir 600 euros HT pour acheter un logiciel dont le seul rôle est de réparer les conneries d'incompétents ?) Mais pas toujours aussi simplement : d'ailleurs, toi mon Cri-cri qui connais bien PitStop, peut-être pourras-tu m'aider : la dernière fois que j'ai eu ce problème de couleurs avec ce client, j'avais : - un logo en P647C, - l'autre en P647CV, - et le texte en ben-day correspondant au P647 avec PitStop, j'ai donc modifié le logo en 647CV pour le metre en 647C, puis j'ai remis le texte en Pantone 647C et en ton-direct, mais il a fallu que je le modifie page par page, car l'outil de sélection n'agissait sur le texte que d'une page à la fois : c'est moi qui n'ai rien compris, ou c'est normal ? Ce message a été modifié par claude72 - 13 Oct 2007, 22:48. |
|
|
![]()
Message
#3
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
CITATION(claude72 @ 13 Oct 2007, 23:46) [snapback]2386180[/snapback] … sauf qu'au début je n'avais que Acrobat 6 qui n'avait pas la possibilité d'aliasser les couleurs, donc il fallait utiliser PitStop… oui, sauf que Pistop 6 ne pouvait pas modifier les couleurs dans les dégradés, et que les logos de ce client ont des dégradés… et donc quand il y avait un dégradé dans XPress + un dégradé dans le logo, je ne pouvais ni modifier le logo pour lui donner la couleur du texte, ni modifier le dégradé XPress pour lui donner la couleur du logo… C'était un des gros défauts de PitStop 6, corrigé heureusement avec le 7 ![]() CITATION(claude72 @ 13 Oct 2007, 23:46) [snapback]2386180[/snapback] Mais pas toujours aussi simplement : d'ailleurs, toi mon Cri-cri qui connais bien PitStop, peut-être pourras-tu m'aider : la dernière fois que j'ai eu ce problème de couleurs avec ce client, j'avais : - un logo en P647C, - l'autre en P647CV, - et le texte en ben-day correspondant au P647… … avec PitStop, j'ai donc modifié le logo en 647CV pour le metre en 647C, puis j'ai remis le texte en Pantone 647C et en ton-direct, mais il a fallu que je le modifie page par page, car l'outil de sélection n'agissait sur le texte que d'une page à la fois : c'est moi qui n'ai rien compris, ou c'est normal ? Je serais passé par un changement global sur la couleur. 1/ Tu choisis "changer la couleur" dans le changement global 2/ Tu récupères la valeur de benday à partir de la sélection que tu as fait d'un texte 3/ Tu sélectionnes ton Pantone pour le remplacement 4/ Tu appliques à l'ensemble des pages Si ce cas revient souvent (mêmes valeurs), tu peux enregistrer cela en script d'actions et le lancer d'un clic (voire l'intégrer à un flux PitStop Server) PS: pour le changement C, CV, CVC, tu peux metre cela dans un profil de contrôle PDF (ou un script d'actions) et régler le problme automatiquement ![]()
Fichier(s) joint(s)
![]() ![]() ![]() ![]() -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
Message
#4
|
Guests ![]() |
CITATION(Cri-cri @ 14 Oct 2007, 00:03) [snapback]2386191[/snapback] Je serais passé par un changement global sur la couleur. Oui, bien-sûr, tu as raison Merci Cri-cri pour ton aide et les captures d'écran. (C'est ce que je faisais dans PitStop 6 mais je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas retrouvé dans la 7 (manque de formation, manque de temps pour se former, manque de fric pour aller faire des formations, je commence à manquer de neurones et à manquer de plus en plus de motivation et il faut tout faire plus ou moins dans l'urgence et de plus en plus ras le bol de voir que les mêmes conneries se répètent inlassablement ), alors j'ai merdouillé en sélectionnant un bout de texte avec l'outil de "sélection similaire" (ou un nom dans ce genre-là), puis ensuite j'ai sélectionné tout ce qui avait la même couleur, mais ça s'est limité à la page ) Effectivement, ce genre de connerie revient souvent, mais avec 2 pantones différents (le 647 et le * pendant longtemps, comme le P647 et le Edit : c'est du 287, pas du 286 Ce message a été modifié par claude72 - 14 Oct 2007, 22:15. |
|
|
![]()
Message
#5
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
Pour les changements de suffixe, tu peux régler le problème de manière globale pour tous les cas.
Ex avec le profil (j'ai mis CV pour ne pas cacher le menu dans la copie d'écran ![]() Maintenant, pour la quadri, il n'y a pas de solution magique, il faut le faire manuellement à chaque fois (en fonction des valeurs). Cela dit, avec les changements globaux, ce n'est pas trop long à faire (mais ça oblige à passer par PitStop Pro alors que pour les suffixes, on peut le faire avec PitStop Server) Faudrait que je regarde comment automatiser cela avec un flux en posant les questions en amont, ça pourrait être pas mal
Fichier(s) joint(s)
-------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
Message
#6
|
Guests ![]() |
CITATION(Cri-cri @ 14 Oct 2007, 10:31) [snapback]2386403[/snapback] Pour les changements de suffixe, tu peux régler le problème de manière globale pour tous les cas. Ex avec le profil (j'ai mis CV pour ne pas cacher le menu dans la copie d'écran ![]() OK !!! ![]() Il faut que je me décide à imprimer le manuel (ça, ça me gave de ne plus avoir de manuel papier avec les logiciels ) et à me plonger dedans une bonne fois pour toute donc, semaine prochaine, c'est "semaine PitStop" CITATION mais ça oblige à passer par PitStop Pro Oula, d'un seul coup j'ai eu une grosse angoisse mais, non, oufff, j'ai PitStopPro ! ![]() |
|
|
![]()
Message
#7
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
CITATION(claude72 @ 14 Oct 2007, 19:14) [snapback]2386941[/snapback] Il faut que je me décide à imprimer le manuel (ça, ça me gave de ne plus avoir de manuel papier avec les logiciels…) et à me plonger dedans une bonne fois pour toute… donc, semaine prochaine, c'est "semaine PitStop"… ![]() CITATION(claude72 @ 14 Oct 2007, 19:14) [snapback]2386941[/snapback] CITATION mais ça oblige à passer par PitStop Pro Oula, d'un seul coup j'ai eu une grosse angoisse… mais, non, oufff, j'ai PitStopPro ! ![]() ![]() PitStop Professional = plug-in Acrobat PitStop Server = application standalone basée sur les hot-folders PS: j'ai fait un nouveau sujet à partir de l'ancien car cela commençait à être vraiment hors-sujet ![]() -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
![]()
Message
#8
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 751 Inscrit : 18 Nov 2004 Lieu : Suisse Membre no 27 214 ![]() |
Hello,
Pour ces problèmes de pantonces C, CV, etc il y a avec pitstop l'option "vernis et ton direct"* qui est vraiment rapide et très intuitif pour convertir et/ou (surtout) combiner des couleurs Sinon, et puisque il y a l'air d'y avoir des connaisseurs pour acrobat et pitstop, je n'ai jamais réussi à créer une couleur dans acrobat pour l'avoir disponible dans la fenêtre des séparations. Style, tu reçois un pdf d'un client fait en quadri dont une couche va dans un pantone et il manque un autre pantone (or, argent, etc ) à ajouter. Comment faire pour ajouter des couleurs à la fenêtre de séparation du document? J'ai cherché de tous les côtés sans succès même quand tu prends la fenêtre pitstop avec l'icône à la casquette (désolé, je n'ai pas pitstop là et je ne sais pas le nom exact), tu sélectionnes un éléments, tu peux en changer la couleur, les pourcentages, tu clics sur pantone et tu vas choisir un pantone, mais il ne s'ajoute pas à la liste des couleurs du document. On peut faire quelque chose pour y arriver? Mc * ne suis pas sûr de l'appellation, je n'ai pas pitstop à la maison. -------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi) J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi. |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
Message
#9
|
Guests ![]() |
Désolé, je suis un grand spécialiste du hors-sujet
shame on me !
CITATION(Cri-cri @ 14 Oct 2007, 19:57) [snapback]2386984[/snapback] Si t'as besoin d'aide sur le sujet, n'hésite pas à me contacter par MP ![]() Je te remercie de ton offre d'aide. J'ai déjà commencé par imprimer le manuel Mais maintenant que tu as fait un nouveau fil plus axé sur PitStop et les PDF, je pense qu'il serait mieux qu'on continue sur ce fil ? ![]() J'ai trouvé le remappage de couleurs dans PitStop 7 et je suis en train de faire des essais sur un vieux doc (que j'avais flashé en "alliassant" un pantone sur l'autre). Là, j'ai le logo Illustrator en Pantone 287CV* et les éléments XPress (textes, filets, blocs) en 280C (ils ont fait encore plus fort que d'habitude : en général, ils se plantent seulement sur le suffixe de la couleur, là ce n'est carrément pas la même couleur ! ). Donc, je remappe une couleur vers l'autre mais ça me fait des trucs bizarres : - si je remappe le 280C vers le 287CV, en partant du 280C "du document", pour aller vers le 287CV "du document", tout le texte et tous les éléments 280C à 100% sont bien convertis en 287CV mais seulement les éléments à 100% ! et j'ai un bloc à 30% qui reste en 280C - et inversement : si je remappe le 287CV vers le 280C, seul les morceaux à 100% du logo sont convertis en 280C, et tous les autres morceaux à 20, 40, 55, 70% restent en 287CV J'ai essayé de remapper les couleurs à partir : - des couleurs du document, - des couleurs "pipettées" dans le doc, et j'ai le même problème à chaque fois et si j'essaye de partir d'un P280C choisi dans la bibliothèque des Pantone Solid Coated de PitStop, il ne fait aucun changement j'ai mal fait quelquechose, où c'est "normal" ? (et dans ce cas ça voudrait dire qu'après le remappage, il faut en plus retrouver les éléments qui ne sont pas à 100% et les corriger un par un ?) (et je me souviens que j'avais déjà ce problème avec PitStop 6 : quand je remappais les couleurs, ça ne fonctionnait ni pour les dégradés des logos (ça c'est connu ), ni pour les éléments des logos Illustrator qui n'étaient pas à 100%, ni pour les blocs dans XPress qui n'étaient pas à 100% ) * ma mémoire me joue des tours : ce n'est pas du 286, mais du 287 |
|
|
![]()
Message
#10
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
CITATION(macmacmac @ 14 Oct 2007, 22:20) [snapback]2387155[/snapback] Pour ces problèmes de pantonces C, CV, etc… il y a avec pitstop l'option "vernis et ton direct"* qui est vraiment rapide et très intuitif pour convertir et/ou (surtout) combiner des couleurs… Ou alors de "Image > Remapper les tons directs" toujours dans l'Inspecteur (mais ce n'est que pour les images) CITATION(macmacmac @ 14 Oct 2007, 22:20) [snapback]2387155[/snapback] Sinon, et puisque il y a l'air d'y avoir des connaisseurs pour acrobat et pitstop, je n'ai jamais réussi à créer une couleur dans acrobat pour l'avoir disponible dans la fenêtre des séparations. Style, tu reçois un pdf d'un client fait en quadri dont une couche va dans un pantone et il manque un autre pantone (or, argent, etc…) à ajouter. Comment faire pour ajouter des couleurs à la fenêtre de séparation du document? J'ai cherché de tous les côtés sans succès… même quand tu prends la fenêtre pitstop avec l'icône à la casquette (désolé, je n'ai pas pitstop là et je ne sais pas le nom exact), tu sélectionnes un éléments, tu peux en changer la couleur, les pourcentages, tu clics sur pantone et tu vas choisir un pantone, mais il ne s'ajoute pas à la liste des couleurs du document. On peut faire quelque chose pour y arriver? ![]() Pour ma part, j'ai bien l'ajout du ton direct lors de la conversion via l'inspecteur (Acrobat 8.1 & PitStop 7.22). Par contre, avec la fonction "vernis" citée plus haut, je sais qu'il y a un bug entre Acrobat et PitStop et il faut enregistrer le fichier pour que l'aperçu des séparations soit correct (par contre, le ton direct est bien créé) -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
![]()
Message
#11
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
CITATION(claude72 @ 14 Oct 2007, 23:10) [snapback]2387218[/snapback] J'ai trouvé le remappage de couleurs dans PitStop 7 et je suis en train de faire des essais sur un vieux doc (que j'avais flashé en "alliassant" un pantone sur l'autre). Là, j'ai le logo Illustrator en Pantone 287CV* et les éléments XPress (textes, filets, blocs) en 280C (ils ont fait encore plus fort que d'habitude : en général, ils se plantent seulement sur le suffixe de la couleur, là ce n'est carrément pas la même couleur ! ). Donc, je remappe une couleur vers l'autre mais ça me fait des trucs bizarres : - si je remappe le 280C vers le 287CV, en partant du 280C "du document", pour aller vers le 287CV "du document", tout le texte et tous les éléments 280C à 100% sont bien convertis en 287CV mais seulement les éléments à 100% ! et j'ai un bloc à 30% qui reste en 280C - et inversement : si je remappe le 287CV vers le 280C, seul les morceaux à 100% du logo sont convertis en 280C, et tous les autres morceaux à 20, 40, 55, 70% restent en 287CV J'ai essayé de remapper les couleurs à partir : - des couleurs du document, - des couleurs "pipettées" dans le doc, et j'ai le même problème à chaque fois et si j'essaye de partir d'un P280C choisi dans la bibliothèque des Pantone Solid Coated de PitStop, il ne fait aucun changement j'ai mal fait quelquechose, où c'est "normal" ? (et dans ce cas ça voudrait dire qu'après le remappage, il faut en plus retrouver les éléments qui ne sont pas à 100% et les corriger un par un ?) Avec des couleurs RVB ou CMJN, on peut donner une plage (donc on pourrait prendre de 0% à 100% dans un canal par exemple) mais pas avec les tons directs. La seule solution que je connaisse est de passer par l'inspecteur mais cela oblige à sélectionner au préalable tous les éléments concernés (via la sélection de similaires si ça peut aider) - donc c'est aussi page par page ![]() La méthode: - sélectionner les éléments du ton direct concerné - dans l'inspecteur, on prend l'onglet "couleur" - on y verra donc "Ton Direct: le nom du ton direct" puis plus bas le curseur "Benday" sans valeur mentionnée (puisque plusieurs valeurs sélectionnées) - là, on fait un changement via le bouton "Ton Direct" en bas à droite - on récupère les contours dans le nouveau ton direct, mais en ayant préservé les valeurs de benday Je vais essayer de voir demain si je trouve comment faire avec le changement global (il y a peut-être un truc que j'ai loupé) ou via un script d'actions... -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
![]()
Message
#12
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 751 Inscrit : 18 Nov 2004 Lieu : Suisse Membre no 27 214 ![]() |
CITATION(Cri-cri @ 15 Oct 2007, 00:54) [snapback]2387290[/snapback] …je sais qu'il y a un bug entre Acrobat et PitStop et il faut enregistrer le fichier pour que l'aperçu des séparations soit correct (par contre, le ton direct est bien créé) Hello,C'est géant et merci beaucoup beaucoup. En effet c'est un bug. Il faut sauver, mais aussi fermer le doc, et à la réouverture, la couleur crée/ajoutée est présente dans le doc! ![]() Mc @claude72 Je suis très intéressé pour avoir ton pdf et voir si il y a une anomalie ou pas chez moi. J'aime bien savoir ce qu'il se passe quand il y a un problème, et ton problème pourrait peut-être me servir un jour si ça m'arrive. Mc Ce message a été modifié par macmacmac - 15 Oct 2007, 20:59. -------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi) J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi. |
|
|
![]()
Message
#13
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
CITATION(macmacmac @ 15 Oct 2007, 21:58) [snapback]2388485[/snapback] CITATION(Cri-cri @ 15 Oct 2007, 00:54) [snapback]2387290[/snapback]
je sais qu'il y a un bug entre Acrobat et PitStop et il faut enregistrer le fichier pour que l'aperçu des séparations soit correct (par contre, le ton direct est bien créé) Hello,C'est géant et merci beaucoup beaucoup. En effet c'est un bug. Il faut sauver, mais aussi fermer le doc, et à la réouverture, la couleur crée/ajoutée est présente dans le doc! ![]() CITATION(macmacmac @ 15 Oct 2007, 21:58) [snapback]2388485[/snapback] @claude72 Je suis très intéressé pour avoir ton pdf et voir si il y a une anomalie ou pas chez moi. J'aime bien savoir ce qu'il se passe quand il y a un problème, et ton problème pourrait peut-être me servir un jour si ça m'arrive. Tu peux donc aisément le reproduire à partir de n'imprte lequel de tes fichiers contenant un ton direct avec plusieurs valeurs de benday (ou même créer facilement un fichier avec ces caractéristiques) -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
Message
#14
|
Guests ![]() |
CITATION(Cri-cri @ 15 Oct 2007, 23:06) [snapback]2388589[/snapback] CITATION(macmacmac @ 15 Oct 2007, 21:58) [snapback]2388485[/snapback] @claude72 Je suis très intéressé pour avoir ton pdf et voir si il y a une anomalie ou pas chez moi. J'aime bien savoir ce qu'il se passe quand il y a un problème, et ton problème pourrait peut-être me servir un jour si ça m'arrive. Tu peux donc aisément le reproduire à partir de n'imprte lequel de tes fichiers contenant un ton direct avec plusieurs valeurs de benday (ou même créer facilement un fichier avec ces caractéristiques) Ça m'arrange, car c'est un PDF d'un client donc je ne peux pas te le passer et il aurait fallu que je te recompose un PDF du même genre c'est simple : - tu fais un doc XPress en P280C avec du texte à 100% + un bloc avec un fond à 30% et un contour à 100% et une image Photoshop "au trait" colorisée, - tu importes un "logo" simplissime : du genre 3 carrés P287CV dans Illustrator, un à 100%, les deux autres à 70 et 40% par exemple, - tu en fais un PDF 1.3 avec l'imprimante PDF et le but du jeu est de ne plus avoir qu'un seul Pantone, celui que tu veux des 2, avec le moins de manips possible ![]() Eh bien, ce n'est pas si simple que ça en a l'air ! CITATION(Cri-cri) La seule solution que je connaisse est de passer par l'inspecteur mais cela oblige à sélectionner au préalable tous les éléments concernés (via la sélection de similaires si ça peut aider) - donc c'est aussi page par page sad.gif La méthode: - sélectionner les éléments du ton direct concerné - dans l'inspecteur, on prend l'onglet "couleur" - on y verra donc "Ton Direct: le nom du ton direct" puis plus bas le curseur "Benday" sans valeur mentionnée (puisque plusieurs valeurs sélectionnées) - là, on fait un changement via le bouton "Ton Direct" en bas à droite Jusque là, je te suis : - j'ai sélectionné tous mes objets à fond P280 avec l'outil de "Sélection similaire", - j'ai ajouté mon bloc à fond à 30 % manuellement (shift + sélection), - et j'ai pu changer tous mes textes et fonds XPress P280C en P287CV d'un seul coup* ensuite, quand tu dis : CITATION - on récupère les contours dans le nouveau ton direct, mais en ayant préservé les valeurs de benday je ne suis pas sûr de bien comprendre
est-ce que tu veux dire :- on recommence toute la procédure de la même manière avec les contours, - ou il y a une manip miracle pour avoir les contours automatiquement à partir de la 1re sélection du P280 ? Bon, quoi qu'il en soit, j'ai refait la manip complète pour les contours, et j'ai pu changer tous mes contours en P287CV. Et quand je décoche la "Spot Plate" (désolé, Acrobat 7 en anglais) Pantone 287CV dans "Output Preview d'Acrobat pour ne laisser que la plaque Pantone 280C, ma page semble bien vide, il n'y a plus aucun objet en P280C. Mais la plaque P280C est toujours présente. J'enregistre, je ferme, je rouvre le doc : ah, ça y est, la plaque P280C a disparu donc, apparemment, le bug de la création d'une couleur existe aussi pour la suppression d'une couleur Apparemment, je gagnerais mon temps, tout en limitant les risques d'erreur en modifiant plutôt le Pantone 287CV du logo : - d'abord parce que toutes ses teintes (20, 40, 55, 70 et 100%) sont "concentrées" sur ce seul logo, donc sur un petit élément facile à visualiser dans son ensemble alors que le P280C est sur tous les textes et bien d'autres éléments de mise en page, - ensuite parcequ'il est plus facile (et plus sûr) de retrouver et vérifier un autre logo (ou les autres logos) que de vérifier tous les textes de toutes les pages (en général ce genre de doc de ce client, ça va de 1 page avec 1 logo, à une quarantaine de pages, avec un logo page 1 et souvent un sur la dernière page ) D'autre part, un "benday" c'est une méthode pour créer des teintes en mélangeant les 4 primaires à des "pourcentages" différents dans cette procédure, ce mot est utilisé pour désigner la "teinte" ou le "pourcentage" d'un ton-direct ça n'a rien à voir ! (de la même manière, dans le manuel ils appellent "images au trait" les images vectorielles, alors qu'une image "au trait" est une image à pixels en mode bitmap encore une fois ça n'a rien à voir et pour eux toutes les images bitmap sont tramées, alors que les images "au trait" sont des images de type bitmap (et en mode bitmap) qui ne sont pas tramées je ne sais pas si ils se sont planté dans une traduction, ou si ils utilisent des mots dont ils ne connaissent pas la signification, mais ça ne simplifie pas l'utilisation du logiciel !) (je sens que demain je vais téléphoner à la hot-line de Enfocus ) Ce message a été modifié par claude72 - 15 Oct 2007, 23:56. |
|
|
![]()
Message
#15
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 751 Inscrit : 18 Nov 2004 Lieu : Suisse Membre no 27 214 ![]() |
Hello,
CITATION(claude72 @ 16 Oct 2007, 00:41) [snapback]2388689[/snapback] - tu fais un doc XPress en P280C avec du texte à 100% + un bloc avec un fond à 30% et un contour à 100%
et une image Photoshop "au trait" colorisée, Je vais essayer.- tu importes un "logo" simplissime : du genre 3 carrés P287CV dans Illustrator, un à 100%, les deux autres à 70 et 40% par exemple, - tu en fais un PDF 1.3 avec l'imprimante PDF et le but du jeu est de ne plus avoir qu'un seul Pantone, celui que tu veux des 2, avec le moins de manips possible ![]() CITATION(claude72 @ 16 Oct 2007, 00:41) [snapback]2388689[/snapback] J'enregistre, je ferme, je rouvre le doc : ah, ça y est, la plaque P280C a disparu
donc, apparemment, le bug de la création d'une couleur existe aussi pour la suppression d'une couleur
Suis bête
je connaissais ce bug pour la suppression d'une couleur, mais jamais je n'aurai pensé qu'il pouvait exister en sens inverse, c'est-à-dire pour l'ajout d'un pantone dans un document.Mc -------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi) J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi. |
|
|
![]()
Message
#16
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
CITATION(claude72 @ 16 Oct 2007, 00:41) [snapback]2388689[/snapback] ensuite, quand tu dis : CITATION - on récupère les contours dans le nouveau ton direct, mais en ayant préservé les valeurs de benday je ne suis pas sûr de bien comprendre
est-ce que tu veux dire :- on recommence toute la procédure de la même manière avec les contours, - ou il y a une manip miracle pour avoir les contours automatiquement à partir de la 1re sélection du P280 ? Bon, quoi qu'il en soit, j'ai refait la manip complète pour les contours, et j'ai pu changer tous mes contours en P287CV. ![]() Normalement, tous les objets ont été convertis dans le nouveau ton direct, en gardant leurs pourcentages CITATION(claude72 @ 16 Oct 2007, 00:41) [snapback]2388689[/snapback] Et quand je décoche la "Spot Plate" (désolé, Acrobat 7 en anglais) Pantone 287CV dans "Output Preview d'Acrobat pour ne laisser que la plaque Pantone 280C, ma page semble bien vide, il n'y a plus aucun objet en P280C. Mais la plaque P280C est toujours présente. J'enregistre, je ferme, je rouvre le doc : ah, ça y est, la plaque P280C a disparu donc, apparemment, le bug de la création d'une couleur existe aussi pour la suppression d'une couleur Cela vient du fait que la liste des encres est déduite de la lecture du header du fichier par Acrobat, lecture qui ne se fait - il me semble - qu'à l'ouverture du doc. CITATION(claude72 @ 16 Oct 2007, 00:41) [snapback]2388689[/snapback] D'autre part, un "benday" c'est une méthode pour créer des teintes en mélangeant les 4 primaires à des "pourcentages" différents dans cette procédure, ce mot est utilisé pour désigner la "teinte" ou le "pourcentage" d'un ton-direct ça n'a rien à voir ! (de la même manière, dans le manuel ils appellent "images au trait" les images vectorielles, alors qu'une image "au trait" est une image à pixels en mode bitmap encore une fois ça n'a rien à voir et pour eux toutes les images bitmap sont tramées, alors que les images "au trait" sont des images de type bitmap (et en mode bitmap) qui ne sont pas tramées je ne sais pas si ils se sont planté dans une traduction, ou si ils utilisent des mots dont ils ne connaissent pas la signification, mais ça ne simplifie pas l'utilisation du logiciel !) (je sens que demain je vais téléphoner à la hot-line de Enfocus ) ![]() La terminologie n'est pas toujours la meilleure (c'est plus souvent du belge que du français ![]() J'en ai fait corriger une bonne partie déjà mais il en reste pas mal d'autres. Enfocus est très ouvert à ces remarques et si tu fas un email au support en mettant des copies d'écrans des endroits "louches" avec les bonnes terminologies, nul doute que cela sera intégré dans une prochaine version ![]() -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
![]()
Message
#17
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 751 Inscrit : 18 Nov 2004 Lieu : Suisse Membre no 27 214 ![]() |
Hello,
Je voulais vous dire que au départ je ne voyais pas le problème… Et en fait, c'est parce que j'ai quelque chose d'installé qui est lié à un logiciel de prepress que j'utilise et je croyais que c'est acrobat qui faisait ça. En fait, il s'agit de http://www.fr.heidelberg.com/www/html/fr/c...prinect/prinect. Il y a une fenêtre spéciale évidement et on peut facilement ignorer un couleur, la convertir, regrouper des tons direct, et même créer ici un pantone, etc… (par-contre le bug de la couleur qui n'apparaît pas existe aussi ici, il faut sauver, fermer et ouvrir). Donc, je ne voyais pas où était le problème au départ, et c'est parce que je mettais sur le dos de pitstop des plugins qui n'ont rien à voir avec lui. J'ai donc fait un essai, avec illustrator pantone C, CV, xpress avec un autre pantone, dégradé illu et dégradé xpress, image bitpmap colorisée dans les deux pantones, ça ne m'a pas coûté plus d'un clic dans le pdf pour passer de ça à ça. Mc Ce message a été modifié par macmacmac - 16 Oct 2007, 18:34. -------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi) J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi. |
|
|
![]()
Message
#18
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
Euh, oui, Prinect
![]() ![]() Pour ce qui est du "bug" (comportement ?), c'est Acrobat le coupable donc c'est normal d'avori le même souci avec tous les produits ("it's not a bug, it's a feature" ![]() ![]() -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
Message
#19
|
Guests ![]() |
CITATION(Cri-cri @ 16 Oct 2007, 19:55) [snapback]2390303[/snapback] Euh, oui, Prinect ![]() ![]() Plus précisément, combien ? (pas trouvé le prix sur le site Heidelberg, ce qui laisserait présager un nombre de zéros très au-dessus de mes moyens !) CITATION(macmacmac) Et en fait, c'est parce que j'ai quelque chose d'installé qui est lié à un logiciel de prepress que j'utilise et je croyais que c'est acrobat qui faisait ça. En fait, il s'agit de http://www.fr.heidelberg.com/www/html/fr/c...prinect/prinect. Il y a une fenêtre spéciale évidement et on peut facilement ignorer un couleur, la convertir, regrouper des tons direct, et même créer ici un pantone, etc Ah oui, mais là, tu triches !!! ![]() CITATION J'ai donc fait un essai, avec illustrator pantone C, CV, xpress avec un autre pantone, dégradé illu et dégradé xpress, image bitpmap colorisée dans les deux pantones (dans mes "PDF à ennuis", le texte est en P280, et tu l'as mis en P287 dans ton exemple ce n'est pas grave, il va juste falloir que j'essaye de ne pas me mélanger entre les deux ) Avec PitStop, si je remappe les couleurs, les carrés à 75, 50, 25%, les dégradés et le bitmap colorisé sont ignorés, et il faut les faire ensuite à la main Si je sélectionne les éléments similaires en P287, seuls le 1er carré P287 (qui m'avais servi de modèle de sélection) et le texte sont sélectionnés, et il faut ensuite que je sélectionne le reste à la main et là, quand je choisis le P280 du document, je m'apperçois qu'il y en a 2 !!! dans le doute, je choisis le 2e, je vérifie en décochant le P280 dans la Output Preview : la preview est bien blanche, donc il n'y a rien en P287, ni en CMJN, donc j'envoie à l'impression (virtuelle !) et j'ai 5 "films" : cyan, magenta, noir, P280 et P287 - le P280, c'est normal, sauf qu'il manque le bitmap colorisé de gauche - sur le P287, je n'ai qu'un cadre autour du 1er dégradé (qui pourtant n'est pas visible sur la Output Preview), - sur les CMN j'ai le bitmap colorisé de gauche (qui pourtant est en P280 sur la Output Preview) Pour le cadre en P287, je ne vois pas il semble que ton 1er dégradé n'en a pas, et je ne vois pas d'où il vient pour le bitmap en quadri, c'est parcequ'il est dans un P280 en mode Lab il suffit que je le passe en P280 CMJN, et il sort bien sur le "film" P280 et là je regarde les autres éléments : ils sont aussi en mode Lab, y compris le bitmap de droite, et pourtant ils sortent sur le "film" P280 (donc un bitmap en P280 Lab sort en quadri, et un bitmap qui a été re-colorisé en P280 Lab par PitStop sort sur le film P280 je n'y comprends plus rien) Edit : Je continue Ce message a été modifié par claude72 - 16 Oct 2007, 21:26. |
|
|
![]()
Message
#20
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 751 Inscrit : 18 Nov 2004 Lieu : Suisse Membre no 27 214 ![]() |
CITATION(claude72 @ 16 Oct 2007, 22:24) [snapback]2390551[/snapback] CITATION(macmacmac) Et en fait, c'est parce que j'ai quelque chose d'installé qui est lié à un logiciel de prepress que j'utilise et je croyais que c'est acrobat qui faisait ça. En fait, il s'agit de http://www.fr.heidelberg.com/www/html/fr/c...prinect/prinect. Il y a une fenêtre spéciale évidement et on peut facilement ignorer un couleur, la convertir, regrouper des tons direct, et même créer ici un pantone, etc… Ah oui, mais là, tu triches !!! ![]() Mc Ce message a été modifié par macmacmac - 16 Oct 2007, 21:31. -------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi) J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi. |
|
|
![]()
Message
#21
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
PitStop, c'est violet
![]() Sinon, c'est autre chose ![]() CITATION(claude72 @ 16 Oct 2007, 22:24) [snapback]2390551[/snapback] CITATION(Cri-cri @ 16 Oct 2007, 19:55) [snapback]2390303[/snapback] Euh, oui, Prinect ![]() ![]() Plus précisément, combien ? (pas trouvé le prix sur le site Heidelberg, ce qui laisserait présager un nombre de zéros très au-dessus de mes moyens !) Je ne sais pas exactement (les prix sont de toute façon à la tête du client ![]() Et puis, il faut "payer la marque"... Heidelberg, pas cher en général, n'est-ce pas ? Pour sûr, ça vaut bien plus que 600 euros ![]() -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
Message
#22
|
Guests ![]() |
Je suis passé sur le site Enfocus (pour essayer de trouver un n°de tél. pour la hot-line
) et j'ai vu aussi Néo : tu connais ? (le prix est pas mal non plus
).
CITATION(Cri-cri) PitStop, c'est violet Ah oui, tiens : je n'avais pas remarqué, mais maintenant que tu le dis, toutes ces icones violettes me sautent aux yeux ! encore merci du tuyau ! Et donc je continue avec mes conversions de ton direct, mais maintenant dans l'autre sens (donc de 280 vers 287) : toujours pareil, si je laisse le bitmap en P287 Lab (donc celui de droite), il sort en quadri |
|
|
![]()
Message
#23
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 751 Inscrit : 18 Nov 2004 Lieu : Suisse Membre no 27 214 ![]() |
CITATION(claude72 @ 16 Oct 2007, 23:55) [snapback]2390697[/snapback] Et donc je continue avec mes conversions de ton direct, mais maintenant dans l'autre sens (donc de 280 vers 287) : toujours pareil, si je laisse le bitmap en P287 Lab (donc celui de droite), il sort en quadri… Et en séparation, tu as le même résultat?Encore faut-il que tu puisses utiliser le fichier ensuite… ![]() Avec Prinect, on peut lui donner du ps ou du pdf, composit ou séparé, il reconstitue le pdf et ensuite, tu peux refaire un export HR, c'est-à-dire un nouveau pdf trappé (si besoin), rippé, etc… et recompose les couleurs en un seul nouveau doc si il était en séparation. Mc Ce message a été modifié par macmacmac - 16 Oct 2007, 23:00. -------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi) J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi. |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
Message
#24
|
Guests ![]() |
CITATION(macmacmac @ 16 Oct 2007, 23:59) [snapback]2390705[/snapback] Et en séparation, tu as le même résultat? Euhhh pour avoir mon Pantone 28x, j'imprime en séparation (je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire ???) CITATION Avec Prinect, on peut lui donner du ps ou du pdf, composit ou séparé, il reconstitue le pdf et ensuite, tu peux refaire un export HR, c'est-à-dire un nouveau pdf trappé (si besoin), rippé, etc
et recompose les couleurs en un seul nouveau doc si il était en séparation. Ah, d'accord, donc ça doit être encore plus cher que ce que j'imaginais mais c'est "seulement" une application qui permet de travailler sur les PDF, ou c'est un flux de travail connecté à une flasheuse ? |
|
|
![]()
Message
#25
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
CITATION(claude72 @ 16 Oct 2007, 23:55) [snapback]2390697[/snapback] Je suis passé sur le site Enfocus (pour essayer de trouver un n°de tél. pour la hot-line…) et j'ai vu aussi Néo : tu connais ? (le prix est pas mal non plus…). ![]() La fonctionalité la plus géniale (à mon sens) est que Neo contient un vrai moteur de composition (bon, c'est pas du XPress ou du InDesign non plus) mais cela permet de faire des corrections de texte directement dans un PDF, en gardant les notions de paragraphes avce le texte qui coule bien quand on ajoute ou supprime du texte ![]() La rapidité du soft aussi est assez bluffante (comparé à Acrobat, pas connu pour sa vélocité... et encore moins quand il y a pléthore de plug-ins) Par contre, l'interface semble avoir été conçue en Sibérie au milieu des années 70... c'est vraiment moche et pas toujours limpide. On sent la filiation d'avec Artpro... puisque c'est un soft à l'origine de Artwork Systems... revendu aussi maintenant par Enfocus ![]() ...et c'est là que l'on aborde la notion de prix... Enfocus Neo n'est pas cher [tiny]c'est une blague[/tiny] (3000 euros) comparé aux 12500 euros qu'il valait encore il y a quelques mois (sous le régime Artwork Systems) ![]() Non, je blague, c'est vraiment trop cher, c'est un soft qui aurait sa place à 1500/2000 euros, pas plus. Il faut vraiment avoir un besoin très net dans les corrections de dernière minute et avec un volme de PDF à traiter très important pour rentabiliser un tel investissement ![]() ![]() -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
![]()
Message
#26
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 751 Inscrit : 18 Nov 2004 Lieu : Suisse Membre no 27 214 ![]() |
Hello,
CITATION(claude72 @ 17 Oct 2007, 02:09) [snapback]2390786[/snapback] Euhhh… pour avoir mon Pantone 28x, j'imprime en séparation… (je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire ???) Je me demandant juste si tu avais le même problème de séparation de couleurs si tu faisais un pdf en composite ou en séparation…Maintenant, après avoir lu ta question, c'est ma question qui était un peu c** CITATION(claude72 @ 17 Oct 2007, 02:09) [snapback]2390786[/snapback] Ah, d'accord, donc ça doit être encore plus cher que ce que j'imaginais… Il s'agit d'une monstre et super application qui a des plug-in pour Acrobat et il y a une communication directe entre l'application et les manipulations que tu fais dans Acrobat, et Prinect est encore lui aussi connecté directement sur deux CTP. Il y a plusieurs server et je ne sais pas si c'est Prinect lui-même qui rip ou si les fichiers sont envoyés de Prinect sur un processus ailleurs puis qui reviennent dans Prinect ensuite… Je me renseignerais à l'occas juste pour savoir.… mais c'est "seulement" une application qui permet de travailler sur les PDF, ou c'est un flux de travail connecté à une flasheuse ? Je ne sais pas si je me fais comprendre, je parle de cette quelque chose pour la première fois à quelqu'un, tellement peu connu que jamais eu l'occas de répondre à des questions sur Prinect. Mc Ce message a été modifié par macmacmac - 17 Oct 2007, 07:05. -------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi) J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi. |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
Message
#27
|
Guests ![]() |
CITATION(macmacmac @ 17 Oct 2007, 08:04) [snapback]2390873[/snapback] Je me demandant juste si tu avais le même problème de séparation de couleurs si tu faisais un pdf en composite ou en séparation
Maintenant, après avoir lu ta question, c'est ma question qui était un peu c** Pas du tout : hier je n'avais pas compris le sens de ta question, mais aujourd'hui je vois ce que tu veux dire : les flux de travail modernes travaillent directement sur les PDF : on jette le PDF dans un hot-folder et le RIP se débrouille donc on peut leur envoyer un PDF composite et ils font la séparation, ou leur envoyer un PDF pré-séparé mais moi je n'ai que des RIP simples, et même si ils sont censés accepter les PDF de façon native, je n'ai pas encore expoité cette possibilité et je les utilise "à l'ancienne", comme de simples imprimantes. Donc j'ouvre mon PDF dans Acrobat, je l'examine, si nécessaire je le corrige, et je l'imprime à partir d'Acrobat : donc je fais la séparation dans la boîte de dialogue d'impression d'Acrobat. CITATION Il s'agit d'une monstre et super application Gling, gling, fait le tiroir caisse et là je vois encore les zéros s'ajouter sur le prix !!! ![]() CITATION(Cri-cri) Il faut vraiment avoir un besoin très net dans les corrections de dernière minute et avec un volume de PDF à traiter très important pour rentabiliser un tel investissement Bon, d'accord, ce n'est pas mon cas : merci pour ce "ciblage" (pas facile de s'y retrouver dans tous ces logiciels, et ton avis d'utilisateur/connaisseur est vraiment bienvenu ! ![]() CITATION La fonctionalité la plus géniale (à mon sens) est que Neo contient un vrai moteur de composition (bon, c'est pas du XPress ou du InDesign non plus) mais cela permet de faire des corrections de texte directement dans un PDF, en gardant les notions de paragraphes avce le texte qui coule bien quand on ajoute ou supprime du texte Ce qui veut dire qu'à la limite, on pourrait presque créer son document directement en PDF avec ce soft ? (je vais peut-être dire une connerie, mais je pense qu'à l'avenir tous les logiciels de PAO utiliseront le PDF comme format d'enregistrement normal c'est déjà plus ou moins le cas pour Illustrator, Photoshop sait aussi le faire, il ne reste plus que InDesign ) Ce message a été modifié par claude72 - 17 Oct 2007, 16:06. |
|
|
![]()
Message
#28
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 751 Inscrit : 18 Nov 2004 Lieu : Suisse Membre no 27 214 ![]() |
CITATION(claude72 @ 17 Oct 2007, 17:04) [snapback]2391668[/snapback] CITATION Il s'agit d'une monstre et super application Gling, gling, fait le tiroir caisse
et là je vois encore les zéros s'ajouter sur le prix !!! ![]() En tout cas, je ne connais pas le prix, mais il ne doit pas être donné, ça j'en suis sûr! Mc -------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi) J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi. |
|
|
![]()
Message
#29
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
CITATION(claude72 @ 17 Oct 2007, 17:04) [snapback]2391668[/snapback] CITATION La fonctionalité la plus géniale (à mon sens) est que Neo contient un vrai moteur de composition (bon, c'est pas du XPress ou du InDesign non plus) mais cela permet de faire des corrections de texte directement dans un PDF, en gardant les notions de paragraphes avce le texte qui coule bien quand on ajoute ou supprime du texte Ce qui veut dire qu'à la limite, on pourrait presque créer son document directement en PDF avec ce soft ? (je vais peut-être dire une connerie, mais je pense qu'à l'avenir tous les logiciels de PAO utiliseront le PDF comme format d'enregistrement normal… c'est déjà plus ou moins le cas pour Illustrator, Photoshop sait aussi le faire, il ne reste plus que InDesign…) Perso, je ne le conseillerais pas, car cette fois-ci la productivité ne serait pas dans le bon camp ![]() Pour ce qui est du PDF en temps que futur format natif, je l'ai cru un moment mais je ne pense plus que ce soit la direction suivie. Pour Adobe (qui malgré tout reste maître dans la destinée du format), c'est très clair : le PDF est un format d'échange, pas un format de travail (ils veulent continuer à vendre de l'InDesign ![]() Pour info, Illustrator utilise le PDF comme base de fichier mais avec une forte couche propriétaire par au-dessus (entre autres, la gestion du texte ![]() -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
![]()
Message
#30
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 751 Inscrit : 18 Nov 2004 Lieu : Suisse Membre no 27 214 ![]() |
-------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi) J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi. |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
Message
#31
|
Guests ![]() |
Ok, merci macmacmac : il y a dans les options avancées de la fenêtre d'impression d'Acrobat 7 et 8 une fenêtre équivalente à ton Prinect Color Editor, qui permet de la même manière d'aliasser une couleur sur une autre
mais ses réglages n'agissent que pour l'impression (en séparation) et le document n'est pas modifié
![]() mais, grâce à toi, j'ai eu l'idée de fouiner un peu plus dans Acrobat, et j'ai découvert qu'un "Ink Manager" est aussi accessible depuis le document, sans passer par l'impression, et permet donc d'aliasser les couleurs dans le doc, puis ensuite de prévisualiser le résultat : c'est un peu plus pratique et souple que de découvrir le résultat sur les films ![]() mais malheureusement, cet "aliassage" d'encre n'est pas conservé à l'enregistrement du PDF ![]() (il y a cependant une solution, c'est d'enregistrer le PDF en fichier PostScript, et de distiller ce PostScript c'est moins pratique que ton Prinect Color Editor qui fait ça en un seul clic (veinard !), mais ça peut dépanner). Ce message a été modifié par claude72 - 18 Oct 2007, 23:06. |
|
|
![]()
Message
#32
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
CITATION(claude72 @ 19 Oct 2007, 00:05) [snapback]2394051[/snapback] (il y a cependant une solution, c'est d'enregistrer le PDF en fichier PostScript, et de distiller ce PostScript c'est moins pratique que ton Prinect Color Editor qui fait ça en un seul clic (veinard !), mais ça peut dépanner). Mais Claude, si tu passes par le "Ink Manager", c'est bien, tu peux vérifier que tout est OK (en simulant à l'encre) Maintenant, une fois que tu as vérifier tout cela, tu utilises le "Convert Colors" (avec l'icône de spectre) et là, tu peux mapper un couleur sur une autre (ou convertir en process), en utilisant un profil cible et en taggant si tu le souhaites. Et là, c'est fait dans le fichier lui-même ![]() ![]() Enjoy ![]() -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
![]()
Message
#33
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 751 Inscrit : 18 Nov 2004 Lieu : Suisse Membre no 27 214 ![]() |
Hello,
C'est marrant on a tous des RIP et logiciels de flashage qui nous permettent de aliaser des couleurs, mais poru faire la même chose dans un pdf "sans" passer par un autre logiciel que Acrobat, c'est moins facile. Ceci-dit, dans toutes les possibilités que donne Prinet, il y a bien évidement le contrôle des séparations, et là encore, on peut faire son choix sur les couleurs qu'on veut ou pas sortir, aliaser, etc mais là, ça n'intervient que pour le plott ou le ctp, mais moi je n'aime pas, j'aime bien avoir un fichier en entrée conforme à la réalité, on ne sait jamais, si tu dois utiliser le pdf pour une autre chose,une autre fois, redonner un pdf au client, etc juste pour moi, pour mon plaisir d'avoir un fichier pdf nickel. Combien de fois nous avons vu passer des travaux où un graphiste travaille en quadri et il faut prendre la couche du magenta pour l'imprimer en 032 (au hasard)??!! Là-aussi on corrige au flashage, mais on n'a pas un pdf conforme, et ça je déteste Dans le même genre, il y a quelqu'un qui m'envoie un boulot où les images sont quadri (couches du magenta et du noir utilisées) et tout le reste des éléments (illu et quark) utilise le 032 donc là-aussi, j'aime bien refaire un pdf clean (sans parler des risques d'éléments manquants si tu ne fais pas attention à la séparation/regroupement) "Désolé pour le hors sujet mais il est tellement bon". Mc -------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi) J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi. |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
Message
#34
|
Guests ![]() |
CITATION(Cri-cri @ 19 Oct 2007, 02:09) [snapback]2394140[/snapback] Attention, cette méthode (dite de "refrying" est fortement déconseillée par Adobe pour tout un ensemble de bonnes raisons sur les polices, profils couleurs, transparences, etc...) C'est bien ce que je pensais, que re-bricoler un PDF à partir d'un PDF (ou refaire un PDF à partir d'un document qui contient des PDF importés) n'était pas très judicieux, mais je te remercie d'en apporter la confirmation "adobienne". (sans oublier dans l'ensemble des bonnes raisons : la re-compression en JPEG par la 2e distillation d'images déjà compressée en JPEG par la 1re distillation ) CITATION Mais Claude, si tu passes par le "Ink Manager", c'est bien, tu peux vérifier que tout est OK (en simulant à l'encre) Oui, absolument, et je peux flasher avec un seul Pantone, mais ce qui m'embête, c'est comme le dit macmacmac : Là-aussi on corrige au flashage, mais on n'a pas un pdf conforme, et ça je déteste . CITATION Maintenant, une fois que tu as vérifier tout cela, tu utilises le "Convert Colors" (avec l'icône de spectre) et là, tu peux mapper un couleur sur une autre (ou convertir en process), en utilisant un profil cible et en taggant si tu le souhaites. Et là, c'est fait dans le fichier lui-même smile.gif (Acrobat te prévient même que tu ne peux pas annuler cette action wink.gif ) J'ai essayé - avec AcrobatPro 7, en remappant le P280 sur le P287, le document n'est pas modifié à l'écran, le P280 existe toujours dans l'aperçu des séparations, et quand je rouvre le doc après avoir enregistré les "modifications", il y a toujours le P280, comme si aucune modif n'avait été faite - avec AcrobatPro 8, toujours en remappant le P280 sur le P287, le document est modifié à l'écran, le P280 disparaît dans l'aperçu des séparations et les carrés et le dégradé P280 ont bien "pris" la couleur P287 mais les deux images bitmap colorisées ont disparu, et AcrobatPro m'affiche un avertissement disant que "Le XObject "Im0" ne peut pas être trouvé" (traduction littérale) ça sent le bug ! (et accessoirement, c'est un peu désespérant ) CITATION C'est marrant
on a tous des RIP et logiciels de flashage qui nous permettent de aliaser des couleurs, mais poru faire la même chose dans un pdf "sans" passer par un autre logiciel que Acrobat, c'est moins facile. Ceci-dit, dans toutes les possibilités que donne Prinet, il y a bien évidement le contrôle des séparations, et là encore, on peut faire son choix sur les couleurs qu'on veut ou pas sortir, aliaser, etc mais là, ça n'intervient que pour le plott ou le ctp, mais moi je n'aime pas, j'aime bien avoir un fichier en entrée conforme à la réalité, on ne sait jamais, si tu dois utiliser le pdf pour une autre chose,une autre fois, redonner un pdf au client, etc juste pour moi, pour mon plaisir d'avoir un fichier pdf nickel. C'est exactement ce que je ressens : je peux corriger le défaut au flashage, mais ça m'embête car je n'ai pas un PDF nickel : tout ça ce n'est que du "rattrapage de conneries", du rafistolage, ce n'est pas du vrai boulot "clean" Même chose pour le 032 à sortir depuis la couche magenta : j'ai déjà eu le cas, j'ai déjà fait aussi (shame on me ![]() et en plus, il y a le risque que l'offsettiste imprime en magenta, parceque c'est ce qui est marqué sur les films ) CITATION "Désolé pour le hors sujet
mais il est tellement bon". T'as raison : ça fait du bien d'en parler Allonge-toi sur le divan, je t'écoutes mon fils ![]() Edit : je viens de vérifier, j'ai bien les dernières version d'Acrobat Pro 7 et 8 Ce message a été modifié par claude72 - 19 Oct 2007, 19:11. |
|
|
![]()
Message
#35
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
CITATION(claude72 @ 19 Oct 2007, 20:00) [snapback]2395192[/snapback] (sans oublier dans l'ensemble des bonnes raisons : la re-compression en JPEG par la 2e distillation d'images déjà compressée en JPEG par la 1re distillation ) ![]() -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
![]()
Message
#36
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 751 Inscrit : 18 Nov 2004 Lieu : Suisse Membre no 27 214 ![]() |
CITATION(Cri-cri @ 19 Oct 2007, 20:28) [snapback]2395240[/snapback] CITATION(claude72 @ 19 Oct 2007, 20:00) [snapback]2395192[/snapback] (sans oublier dans l'ensemble des bonnes raisons : la re-compression en JPEG par la 2e distillation d'images déjà compressée en JPEG par la 1re distillation ) ![]() Moralement, je ne peux pas compresser, ça a toujours été désactivé et ça va le rester un moment encore. Mc -------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi) J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi. |
|
|
![]()
Message
#37
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
Non, tu n'as pas compris ce dont je parlais.
Je ne parle pas de compresser le fichier en JPEG mais de NE PAS le recompresser s'il a déjà été compressé (ce qui peux arriver lors d'un refrying). Sinon, pour le JPEG, cela dépend de l'utilisation en aval. Si c'est en fin de chaîne, donc sans reprise du doc, il n'y a aucun souci à utiliser une compression JPEG en qualité maximale - c'est invisible à l'oeil mais cela fait gagner un poids de folie. Si le fichier doit être repris, je suis - comme toi - absolument contre la compression destructive, quelle qu'elle soit. C'est pour cela que par exemple dans les profils du Ghent PDF Workgroup Packaging, le compression JPEG est interdite car les fichiers passant de l'agence au photograveur sont retravaillés avant de passr à l'imprimeur ![]() -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
Message
#38
|
Guests ![]() |
CITATION Cela par contre ne pose plus de problème depuis Distiller 6 si tu utilises la préférence qui permet de ne pas recompresser une image déjà compressée en JPEG. Tu veux parler de l'option "Save original JPEG images in PDF if possible" de l'onglet "Advanced" du Distiller ? CITATION Si c'est en fin de chaîne, donc sans reprise du doc, il n'y a aucun souci à utiliser une compression JPEG en qualité maximale - c'est invisible à l'oeil mais cela fait gagner un poids de folie. Si le fichier doit être repris, je suis - comme toi - absolument contre la compression destructive, quelle qu'elle soit. Je suis aussi cet avis même si le plus souvent je fais mes (rares) PDF avec la compression ZIP (moins efficace, mais plus sûre, car on ne sais jamais vraiment comment va être traité le PDF ) ou sans compression, car je ne sais pas toujours comment ont été précédemment traitées les images utilisées dans le doc ! |
|
|
![]()
Message
#39
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
CITATION(claude72 @ 19 Oct 2007, 22:01) [snapback]2395345[/snapback] CITATION Cela par contre ne pose plus de problème depuis Distiller 6 si tu utilises la préférence qui permet de ne pas recompresser une image déjà compressée en JPEG. Tu veux parler de l'option "Save original JPEG images in PDF if possible" de l'onglet "Advanced" du Distiller ? CITATION(claude72 @ 19 Oct 2007, 22:01) [snapback]2395345[/snapback] CITATION Si c'est en fin de chaîne, donc sans reprise du doc, il n'y a aucun souci à utiliser une compression JPEG en qualité maximale - c'est invisible à l'oeil mais cela fait gagner un poids de folie. Si le fichier doit être repris, je suis - comme toi - absolument contre la compression destructive, quelle qu'elle soit. Je suis aussi cet avis… même si le plus souvent je fais mes (rares) PDF avec la compression ZIP (moins efficace, mais plus sûre, car on ne sais jamais vraiment comment va être traité le PDF…) ou sans compression, car je ne sais pas toujours comment ont été précédemment traitées les images utilisées dans le doc ! Il m'arrive aussi de faire sans compression si je ne sais pas du tout où cela va car on m'a dit que sur certains RIP (genre bas de gamme), le ZIP ne passe pas. Pourquoi ? Parce que le fabricant n'a pas voulu payer la licence pour le ZIP ![]() -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 14:01 |