IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Problème de MagSafe ..., ou de carte mère ??
Options
Antoine 360
posté 29 Sep 2007, 17:11
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 15 Jul 2006
Membre no 64 457

Bonjour à tous, et spécialement à ceux qui prendront le temps de tenter de m'aider. tongue.gif

J'ai un soucis assez ennuyeux avec mon MacBook : je ne peux plus l'utiliser depuis quelques jours s'il n'est pas connecté au secteur. Mais attention, ce problème est particulier.

Pensant aux soucis de batterie sur les MacBook 1ère gen, j'ai essayé avec une batterie neuve (FastTrac)... et même problème, la batterie ne se charge pas. Fait supplémentaire intéressant : le voyant du connecteur MagSafe ne s'allume plus du tout (ni en vert, ni en orange). Mais je précise que l'icône qui apparaît dans la barre du menu n'est autre que l'icône traditionnelle qui apparaît lorsque l'on est connecté sur du secteur et que la batterie apparaît bien dans les informations du système (mais il est bien indiqué qu'elle n'est pas en charge). Alors oui, le service technique Apple m'envoie faire les manip' que j'avais déjà tenté auparavant (reset du gestionnaire d'alimentation)... mais là encore sans succès.

Avez-vous idée d'où cela peut venir et ce qu'il faut faire ? Cela peut-il provenir du MagSafe (avant de ne plus afficher de voyant, et alors que la batterie parvenait encore à se charger, il arrivait au MagSafe de conserver le voyant vert même lorsqu'il était déconnecté de l'ordi mais toujours relié à la prise de courant) ?

Last but not least, si il y a un macbidouilleur sympa qui habite à Paris si possible vers Nation (j'y suis le week-end) ou encore un macbidouilleur sympa sur Lille ... qui serait prêt à venir tester son couple magsafe + batterie sur mon ordi, ça pourrait éventuellement faire avancer le schmilblick et m'indiquer que ma panne matérielle est sans doute grave... sachant que je n'ai pas d'apple care et ne peux plus en prendre, j'attendrai la nouvelle version du macbook, revendrai ma batterie FastTrac TruePower, et conserverai mon macbook à brancher sur secteur comme ordi d'appoint du salon....

Merci à tous !

EDIT : juste pour préciser que je suis sur Mac OS X 10.4.10 avec toutes les mises à jour possibles et imaginables...

EDIT 2 : le plus simple pourrait être, si le problème ne vient pas du MagSafe, d'acheter un chargeur de batterie pour MacBook... Et vu que j'ai deux batteries ça pourrait le faire... mais bon pour ça il faudrait que je teste un autre magsafe et une autre batterie, qui serait déjà chargée !

Ce message a été modifié par Antoine 360 - 29 Sep 2007, 17:39.

--------------------
Macbook Core 2 Duo 2,16Ghz
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 11)
Gauvichounet
posté 29 Sep 2007, 18:02
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 29 Sep 2004
Lieu : Belgique
Membre no 24 403

Ayant eu exactement le même problème avec mon MBP, je peux te dire qu'il s'agit du circuit de charge, donc SAV s'impose. Seul petit hic, le circuit de charge sur les macbook fait partie de la carte mère, donc changement de carte mère. Ou alors, il s'agit peut-être du chargeur, mais j'ai des doutes, si comme tu dis, lorsqu'il est branché, il affihe l'icone normale mais ne charge pas.

--------------------
Enfin un site d'electronique pour MacUser

Toujours valable ==> Cherche dalle LCD de titanium VGA morte (pour bidouille)

irc://irc.phoenixfr.org/#electronica <==Venez me rejoindre sur mon chan IRC ;)

+Quote Post
Antoine 360
posté 29 Sep 2007, 19:24
Message #3

Nouveau Membre

Membre no 64 457

CITATION(Gauvichounet @ 29 Sep 2007, 19:02) [snapback]2366980[/snapback]

Ayant eu exactement le même problème avec mon MBP, je peux te dire qu'il s'agit du circuit de charge, donc SAV s'impose. Seul petit hic, le circuit de charge sur les macbook fait partie de la carte mère, donc changement de carte mère. Ou alors, il s'agit peut-être du chargeur, mais j'ai des doutes, si comme tu dis, lorsqu'il est branché, il affihe l'icone normale mais ne charge pas.

Tu confirmes que tu pouvais utiliser ton MBP en le branchant sur le secteur, que ça ne rechargeait pas la batterie pourtant reconnue par le système, et que ton magsafe n'affichait pas de voyant ?

Si tu avais tous ces symptômes, alors je pense que je vais me tourner vers une solution moins onéreuse que le SAV (pas d'apple care et 1 an et 3 mois...) qui est celle de m'offrir le chargeur pour batterie de macbook que j'ai vu chez NextWay (à moins qu'on en trouve en France) ...

Auquel cas je réitère ma demande : si un Lillois (semaine) ou un Parisien (WE) peut venir essayer sa batterie chargée sur mon ordi, pour que je vérifie si ça fonctionne bien (normalement oui car quand je débranche par inadvertance Magsafe, l'ordi passe en sleep mode, certainement en utilisant le dernier chouïa de batterie qu'il doit rester), ça serait top top top... j'offre une bière et un café ;-)

--------------------

+Quote Post
Gauvichounet
posté 29 Sep 2007, 19:30
Message #4

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 29 Sep 2004
Lieu : Belgique
Membre no 24 403

Oui, j'avais exactement les mêmes symptomes. De plus, ton ordi est toujours sous garantie, car tous les produit vendu dans l'union européenne ont une garantie minimum de 2 ans. Un topic traite de ce sujet, je ne vais donc pas commncer à tout expliquer ici, mais sache qu'avec un peu de persévérance, tu peux faire réparer ton ordi sans débourser un franc.

--------------------
Enfin un site d'electronique pour MacUser

Toujours valable ==> Cherche dalle LCD de titanium VGA morte (pour bidouille)

irc://irc.phoenixfr.org/#electronica <==Venez me rejoindre sur mon chan IRC ;)

+Quote Post
Antoine 360
posté 29 Sep 2007, 19:32
Message #5

Nouveau Membre

Membre no 64 457

CITATION(Gauvichounet @ 29 Sep 2007, 20:30) [snapback]2367072[/snapback]

Oui, j'avais exactement les mêmes symptomes. De plus, ton ordi est toujours sous garantie, car tous les produit vendu dans l'union européenne ont une garantie minimum de 2 ans. Un topic traite de ce sujet, je ne vais donc pas commncer à tout expliquer ici, mais sache qu'avec un peu de persévérance, tu peux faire réparer ton ordi sans débourser un franc.

Ah....... J'avais déjà entendu parler de ça pour un autre produit (Xbox 360).
Je vais essayer de trouver ce topic. Merci!

--------------------

+Quote Post
Antoine 360
posté 29 Sep 2007, 19:57
Message #6

Nouveau Membre

Membre no 64 457

Je me renseigné pour la garantie de 2 ans, apparemment ce n'est pas applicable car cette garantie légale concerne les vices cachés à la livraison ... or, si je m'engage en justice, il faudra que je prouve (à mes frais puisque la livraison date de plus de 6 mois) que cette panne résulte d'un défaut de conception qui faisait que ça allait se produire forcément tôt ou tard et non d'une certaine "usure" matérielle ...

Bref, trop long, très incertain et coûteux pour ce cas précis, donc je vais opter pour le chargeur de batterie...
Quelqu'un connaît un magasin sympa sur Paris ou dans le nord qui me permettrait d'essayer mon ordi avec une batterie pré-chargée afin que je sois certain de ne pas faire erreur ? Ou sinon, comme déjà dit, si un forumeux est prêt à essayer sa batterie chez moi ce serait vraiment cool.

--------------------

+Quote Post
Team-ard
posté 21 Dec 2007, 20:12
Message #7

Nouveau Membre

Inscrit : 20 Sep 2007
Membre no 95 182

Bonjour,

Le problème du voyant sur du magsafe est-il résolu ?

Pour ma part, j'ai remarqué ce problème :
- batterie complètement chargée (voyant vert), le voyant du magsafe s'éteint de temps en temps, surtout lorsque mon Macbook Pro est éteint
- en charge, je n'ai aucun problème
- allumé et chargé, le voyant reste au vert sauf quelques cas vraiment isolés

J'ai donc effectué les opérations suivantes, sans aucune incidence :
- utilisation de la prise de terre sur le Magsafe
- remplacement du Magsafe
- remplacement de la batterie

Je n'ai par contre effectué aucune manipulation du type "reset du gestionnaire d'alimentation", "PRAM" ou autres puisque je ne sais pas exactement ce que celà apporte et surtout comment on procède...

Merci de m'éclairer un peu...

+Quote Post
Kousto
posté 11 Dec 2008, 11:51
Message #8

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 2 Nov 2004
Membre no 26 226

Bonjour à tous !

Un petit up car j'ai un problème similaire, une fois la batterie chargée, de temps en temps, le voyant vert n'est plus allumé au niveau de la magsafe (j'ai pourtant toujours l'icône indiquant que l'ordi est sur secteur). En débranchant et rebranchant le voyant est de nouveau allumé.

Auriez vous des infos concernant ce sujet.

Merci

Ce message a été modifié par Kousto - 11 Dec 2008, 11:51.

--------------------
MacBook Pro 16" - i9 @ 2,3 Ghz - 16 Go de ram - 1 To ssd - Catalina
iPhone 11 128 Go, iPad Air 2 64 Go

+Quote Post
Kousto
posté 15 Dec 2008, 21:12
Message #9

Membre no 26 226

UP :-) Merci

--------------------

+Quote Post
Tyl2000
posté 14 Jan 2009, 15:07
Message #10

Nouveau Membre

Inscrit : 24 Jan 2005
Lieu : Montgeron (91)
Membre no 31 512

Bonjour,

J'ai eu aussi le même problème avec mon MagSafe dont la
led s'éteignait bizarrement. Je me suis rendue compte que deux des
broches restaient enfoncées:

Image IPB

Je me suis renseigné ici

En tapotant l'embout avant de le rebrancher, tout est rentré dans l'ordre :-)

--------------------
En premier regarder, écouter... et puis on pourra (peut-être) juger

+Quote Post
Kousto
posté 14 Jan 2009, 18:09
Message #11

Membre no 26 226

Merci pour ta réponse. Le connecteur n'a pas ce problème, j'étais également allé voir sur le site d'Apple. Cela fait quelque temps que je n'ai pas eu de nouveau ce phénomène... j'ai un peu de mal à comprendre.

--------------------

+Quote Post
Deniss42
posté 2 Apr 2009, 08:34
Message #12

Nouveau Membre

Inscrit : 24 Nov 2007
Membre no 100 762

bonjour
J'ai un probleme similaire sur mon macbook, avec un un magsafe eteint et un MB qui ne se charge plus (fonctionnement que sur la batterie)
est ce que ton pb a été résolu ?
Denis
PS : j'ai zappé PRAM, etc .. sans succés

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th April 2026 - 15:43