![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 22 Sep 2007 Membre no 95 405 ![]() |
Bonjour à tous !
J'ai récupéré aujourd'hui un mac.. Et autant le dire franchement, je suis complètement paumée. Pleine d'excitation et d'entrain, je l'ai installé et branché, et hop en mode assise devant et tripatouillage.. et là, trou noir, moi pauvre habituée de windows, pfiou.. Il va falloir s'y mettre ;) Alors bien sûr j'ai besoin de comprendre le fonctionnement, les logiciels, les manipulations, etc.. Je ferais quelques "formations" par le net directement :) D'ailleurs si vous connaissez des sites sympas et pas trop compliqués, style "mac pour les nuls", n'hésitez pas lol ! Là j'aimerai surtout savoir ce que je peux faire exactement avec ce mac, sa puissance, ses possibilités. Bref si c'est du bon quoi ! :) (En gros savoir si j'ai bien fait de le récupérer ! lol) J'ai regardé un peu le forum, j'avoue que je suis à l'ouest sur pas mal de posts, langage matériel entre autres que je ne saisis absolument pas. Alors voilà, merci de votre indulgence et j'espère merci de m'aider à démarrer :o) Vous avez besoin de quelques renseignements sur la machine en question, alors je vous donne le peu que j'ai réussi à trouver : - processeur powerPC G3 - vitesse 500 Mhz - mémoire intégrée 384 Mo - système 9.2.2 |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 41 Inscrit : 23 Feb 2006 Lieu : Gouesnou (29) Membre no 56 259 ![]() |
Oula, là pour t'aider avec ton vieil OS 9 ç'est pas dans mes cordes... actuellement on en est à OS 10.4 et on attends Leopard ou 10.5 pour dans quelques semaines
Sinon, quand tu sera sous OS 10.4 (Tiger), un excellent site pour te lancer: http://www.osxfacile.com/ Bienvenue au club toi et ton mac antique ![]() -------------------- Timeo danaos et dona ferentes
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 050 Inscrit : 24 Oct 2004 Lieu : Bretagne Membre no 25 715 ![]() |
Salut
Un G3 à 500 Mhz, c'est soit un iMac, soit un iBook, et il a apparemment été légèrement été booster en RAM et peut l'être encore, car il peut accueillir Panther (MacOS 10.3.4) et, du coup, peut encore rendre service avec quelques tâches basiques. -------------------- Machine principale : Mac mini i7 quad 2,3 GHz, 16 Go DDR, SSD M4 (10.8.5) et écran Dell UltraSharp U2713HM.
Les autres : Mac mini en médiacenter sur la TV ; 4 PowerMac G4 MDD ; iMac G4 20'' ; 3 G4 Cube ; PowerMac G4 Quicksilver ; PowerMac G3 B&W ; PowerMac G3 MT ; Performa 6320 et de temps en temps sur iMac 21,5'' i3, Mac mini G4 et MacBook pro 15'' 2009. Et aussi : iPhone 4 ; iPod photo et plein de trucs et bidules USB et Firewire en tout genre… |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 22 Sep 2007 Membre no 95 405 ![]() |
Doclol mon dinosaure et moi te remercions :o) Agadou oui en effet c'est un iMac, je vais voir pour le booster encore un peu alors ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 41 Inscrit : 23 Feb 2006 Lieu : Gouesnou (29) Membre no 56 259 ![]() |
Les dinosaures sont bien antérieurs à l'antiquité...
![]() mais c'était dit sans malice, je respecte tout mac quel que soit son âge (j'en ai d'ailleurs un pas loin qui fonctionne toujours sous os....7!!) Longue vie à tous les Mac bien nés ou à venir ![]() ![]() -------------------- Timeo danaos et dona ferentes
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 534 Inscrit : 6 Oct 2002 Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) ) Membre no 3 969 ![]() |
Mac OS 9 a été remplacé il y a longtemps par Mac OS X (comme te l'as dit doclol, nous en sommes à Mac OS 10.4 et bientôt 10.5), qui était à l'époque un tout nouveau système, réécrit à partir de 0.
C'est pour ça que tout le monde va te conseiller d'installer Mac OS X, Mac OS 9 étant abandonné, plus aucun logiciel n'étant développé pour ce système. -------------------- MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) - Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go |
|
|
![]()
|
|
Ah mais moi pas de problème, j'installe avec plaisir Mac OS X ! Si vous m'assurez que ma bête peut tenir avec.. lol
Euh par contre, désolée de cette question neu², mais c'est le même principe que sur windows les installations de logiciels et cie ? cd et hop ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse d'or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 583 Inscrit : 11 Jul 2006 Lieu : paris Membre no 64 304 ![]() |
bonsoir Babouchka
oui c'est très facile d'installer mac OS X et les logiciels que tu veux. Mais surtout avant d'installer OS X, il faut que tu ailles sur le site d'Apple pour mettre à jour le firmware de ta machine. Ensuite quand tu auras mac OS X, tu peux apprendre facilement tout avec ce site génial ici -------------------- Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________ Imac G5 avec OS 10.4 Tiger Imac intel core i5 avec El Capitan |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 534 Inscrit : 6 Oct 2002 Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) ) Membre no 3 969 ![]() |
Tu peux regarder la FAQ du (futur) switcher, en lisant les parties qui t'intéressent, et aussi (et surtout) les liens donnés à la fin, dont celui conseillé par mazelle jeanne.
Pour installer une application, la plupart du temps c'est plus facile que sous Windows car il suffit bien souvent de faire glisser l'icône de l'application dans le dossier de ton choix (mais c'est mieux de le mettre dans le dossier "Applications", il est fait pour ça ![]() -------------------- MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) - Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 364 Inscrit : 26 May 2006 Lieu : Bruxelles-Belgique Membre no 61 890 ![]() |
Bonjour babouchka64 et bienvenue du bon côté de la force.
Si tu mets 1 go il pourra supporter tiger (10.4) sans problème et faire de l'internet des emails du traitement de texte (avec office par exemple) tu pourras aussi lire des avi de moins de 150 mo avec vlc (je suis pas arriver a faire mieux sans que sa saccade avec mon 400 mhz 1go) Et juste pour le fun de quelle couleur est il ? et n'oublie pas de mettre a jour le firmware. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 198 Inscrit : 31 Oct 2003 Membre no 11 118 ![]() |
Oui, il faut absolument que la version du firmware soit à jour pour installer (ou même tester depuis un cd) MacOS X.
Sinon, cela peut empécher tout démarrage... à vie. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 8 888 Inscrit : 27 Nov 2004 Membre no 27 732 ![]() |
Un petit complément à propos de l'age respectable de ta machine. Il est encore interessant de mettre à jour une telle machine car ces machines ont une grande durrée de vie ( système ne s'alourdissant pas trop avec le temps et machines fiables ). Il y a un an , en machine complémentaire de mon Mini j'ai acheté un Mac de 1999 ( très haut de gamme à l'époque ) que j'ai mis à jour ( OS et RAM ) et je m'en sers régulièrement sans problèmes.
Bref, contrairement aux PC , les dinauzaures Macs gambadent toujours . Ce message a été modifié par switcheremac - 23 Sep 2007, 08:04. -------------------- MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse Breizh ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 602 Inscrit : 17 Nov 2005 Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56) Membre no 50 106 ![]() |
tu auras plein de renseignements pour booster ta machine et changer le firmware s'il le faut dans ma signature. tu cliques sur "palourde" ; des gentils MB m'ont très bien conseillée justement pour passer de 9.2 à X.3 (panther);
Surtout ne pas changer le nom de ta petite maison !! quand tu seras en OS X ![]() -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 851 Inscrit : 8 Dec 2004 Lieu : Dans un coin perdu du 41 Membre no 28 453 ![]() |
Juste un détail en passant : OS X.4 est en fin de vie, mais ton Mac ne pourra pas accueillir la version suivante : trop ancien. Cela dit, tous les softs actuels sont faits pour OS X.4, et avec 1 Go de ram, il tournera très bien.
En revanche, en puissance pure, il sera très limité face aux Mac modernes, tu peux t'en douter. Notamment, inutile de penser à lire des vidéos en H264 sur cette machine au delà d'une très faible résolution. Quand à l'encodage vidéo dans ce format, il est carrément impossible d'y songer sérieusement avec un G3. ![]() -------------------- Macbook 2006 C2D 2 GHz, 3 Go, Snow Leopard
Macbook Pro 15" 2010 i5 2,4 GHz, 4 Go, Mavericks (pour ma chérie) Nexus 4 sous Lollipop Samsung Galaxy S2 sous Gingerbread (pour ma chérie) Deux chats Le blog de ma chérie |
|
|
![]()
|
|
Merci à tous pour vos réponses, conseils ou liens :) J'ai bien fait de le récupérer alors hihi. Jéjé168 il est bleu, très joli d'ailleurs dans mon salon lol |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 563 Inscrit : 18 Oct 2001 Lieu : PONT DE L'ARN (81) Membre no 1 056 ![]() |
salut Babouchka64,
si j'en crois ton pseudo, et tu vas me le confirmer, tu es dans le departement 64
heu, à moins que tu ai 64 ans,
ou que tu chausses du 64
bref, pour te dire que je suis tous les 15 jours dans le 65 juste à côté, je peux si tu le souhaites te filer un coup de main.
-------------------- MacPro 2009-5.1 - 2 x Hexacore 3.46Ghz - système sur SSD 1Tera-NVMe-PCIe - 48 giga de ram 1333 kHz - GPU: AMD Radeon VEGA 56 - 8 giga VRAM (alim Pixlas Mod)
OS X.14.6 - écrans : 2 philips 24" 16/9 244E + 247E Job le CD d'un ami le travail d"une amie |
|
|
![]()
|
|
Ben Babouchka voulant dire Grand mère en russe je pense plutôt pour 64 ans....
![]() ![]() -------------------- Timeo danaos et dona ferentes
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 563 Inscrit : 18 Oct 2001 Lieu : PONT DE L'ARN (81) Membre no 1 056 ![]() |
et fan de kate Bush peut-être aussi
;-)
-------------------- MacPro 2009-5.1 - 2 x Hexacore 3.46Ghz - système sur SSD 1Tera-NVMe-PCIe - 48 giga de ram 1333 kHz - GPU: AMD Radeon VEGA 56 - 8 giga VRAM (alim Pixlas Mod)
OS X.14.6 - écrans : 2 philips 24" 16/9 244E + 247E Job le CD d'un ami le travail d"une amie |
|
|
![]()
|
|
ça me parait extrêmement clair en effet
![]() ![]() -------------------- Timeo danaos et dona ferentes
|
|
|
![]()
|
|
Lol..
Origines russes et département 64 :p Réré merci bcp c'est gentil, si vraiment je ne m'en sors pas et que je finis par vouloir taper cette jolie machine je te fais signe ! |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 14:34 |