![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 27 Jun 2007 Membre no 89 484 ![]() |
Bonjour à tous !
Alors voila, je suis un utilisateur PC chevronné qui se retrouve tout nu devant un MAC. J'ai récuperer un G4 PCI 400MHz, destiné à un ami séduit par le design de la bête. Evidemment, ce n'est pas une bête de course... Ceci dit, j'ai pas mal de questions a vous poser, à vous, utilisateurs avertis. 1) En termes de puissance, quel serait l'equivalent PC ? 2) Quel serait la version de MacOs idéale dessus ? 3) Dans le cadre d'un update machine, que me conseillez vous ? Peut on trouver des processeurs doccasion pas trop cher pour le faire evoluer ? Quel type de SDRAM accepte-t-il ? PC100 PC133 ? Reconnait il facilement les barettes de 512Mo ? Il servira à un petit utilisateur, qques sites web, mails, et consulter des photos sur HDD externe. 4) Quelle quantité de memoire faut il a ce genre de machine, pour cette utilisation ? 5) Concernant le support de l'USB2, peut-on rajouter une carte USB2 ? Si oui, tous les modèles sont ils reconnus ? Faut il une version MacOs minimumu ? 6) Plus généralement, supporte il la plupart des matériels PC ? Lecteur DVD, HDD, cartes PCI diverses... 7) Et enfin, une reinstallation de l'OS peut il faire des miracles, comme sur un vieux PC ? Ya til des "combines" pour accelerer l'OS ? Sur XP par exemple, avec une bonne installation unattend, on peux faire tourner ca nickel sur des vieilles machines genre P3 500... L'installation est t-elle difficile ? Je vous remercie tous. Utilisateur de PC depuis 15 ans, je viens de subir le syndrome de l'inculte... Ca fait mal. Tiens, le double clic ne marche pas ! Hihihi |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 534 Inscrit : 6 Oct 2002 Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) ) Membre no 3 969 ![]() |
CITATION(nikkokoko @ 27 Jun 2007, 16:30) [snapback]2260740[/snapback] Bonjour à tous ! Alors voila, je suis un utilisateur PC chevronné qui se retrouve tout nu devant un MAC. J'ai récuperer un G4 PCI 400MHz, destiné à un ami séduit par le design de la bête. Evidemment, ce n'est pas une bête de course... Ceci dit, j'ai pas mal de questions a vous poser, à vous, utilisateurs avertis. 1) En termes de puissance, quel serait l'equivalent PC ? 2) Quel serait la version de MacOs idéale dessus ? 3) Dans le cadre d'un update machine, que me conseillez vous ? Peut on trouver des processeurs doccasion pas trop cher pour le faire evoluer ? Quel type de SDRAM accepte-t-il ? PC100 PC133 ? Reconnait il facilement les barettes de 512Mo ? Il servira à un petit utilisateur, qques sites web, mails, et consulter des photos sur HDD externe. 4) Quelle quantité de memoire faut il a ce genre de machine, pour cette utilisation ? 5) Concernant le support de l'USB2, peut-on rajouter une carte USB2 ? Si oui, tous les modèles sont ils reconnus ? Faut il une version MacOs minimumu ? 6) Plus généralement, supporte il la plupart des matériels PC ? Lecteur DVD, HDD, cartes PCI diverses... 7) Et enfin, une reinstallation de l'OS peut il faire des miracles, comme sur un vieux PC ? Ya til des "combines" pour accelerer l'OS ? Sur XP par exemple, avec une bonne installation unattend, on peux faire tourner ca nickel sur des vieilles machines genre P3 500... L'installation est t-elle difficile ? Je vous remercie tous. Utilisateur de PC depuis 15 ans, je viens de subir le syndrome de l'inculte... Ca fait mal. Tiens, le double clic ne marche pas ! Hihihi Premier conseil: lis la FAQ du (futur) switcher, ou tout du moins les parties qui t'intéressent. Tu y trouveras quelques réponses. 1) Comme écrit dans la FAQ, difficile de comparer: pour certaines tâches il sera plus rapide qu'un P4 800 (au pif) et pour d'autres t'auras l'impression d'avoir un P3 200. J'exagère à peine… 2) S'il a suffisamment de RAM (1Go), il devrait pas trop mal encaisser Tiger (Mac OS 10.4). 3) On ne peut pas changer les proc. Par contre, il y a des "kits" qui permettent d'avoir un proc plus puissant, mais c'est cher pour ce que c'est. 4) 1Go si Tiger. Minimum 512Mo sous 10.3… et encore ça me paraît peu. Je ne me souviens plus le type de barrettes qui étaient utilisées à cette époque. 5) Sais pas 6) Oui pour ceux que tu cites. Regarde la FAQ. 7) Non, on ne réinstalle pas Mac OS X. Sauf la première fois si on veut avoir une install plus personnalisée ou bien alors en cas de gros pépin (la seul fois que ça m'est arrivé j'avais fait une grosse bêtise en root). Non, pas de combines, Mac OS X est déjà "optimisé" après install. L'install est on ne peut plus simple ![]() Le double clic marche. Le clic droit et la molette aussi si tu as une souris multi-bouton. Si tu as une mono-bouton, c'est control-clic pour faire un clic droit. Dernier conseil: ne te prends pas la tête, ce n'est pas un PC sous Win ![]() Ce message a été modifié par Lonesome Boy - 27 Jun 2007, 16:55. -------------------- MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) - Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go |
|
|
Guest_Renaud 1_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Bonjour,
pour la RAM, il accepte indifféremment de la SDRAM PC100 ou 133 et les barrettes de 512 ne posent aucun souci. Il accepte aussi les cartes PCI, mais elles doivent avoir un firmware pour Mac, donc las cartes PC ne fonctionneront pas forcément, à moins de les flasher. Il est possible d'avoir l'USB 2 avec ce genre de carte. Pour le reste, en général, il accepte les mêmes périphériques que les PC, à conditions d'avoir les pilotes Mac. Les HD internes sont des classiques ATA/ IDE 3,5 pouces Pour te donner une idée, le mien fait tourner Tiger avec 2Go de RAM et une carte accélératrice @ 1,4Ghz. Tu dois pouvoir trouver ce genre de carte d'occasion pour pas trop cher, voire même un processeur d' origine plus puissant. Ce message a été modifié par Renaud 1 - 27 Jun 2007, 17:22. |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 27 Jun 2007 Membre no 89 484 ![]() |
Salut !
Merci pour vos réponses !!! Alors pour la ram, j'y ai mis 2 barettes PC au hasard, et elles sont reconnues. Je suppose que vu l'époque, ca doit etre de la PC 100. Le Mac reconnait-il les barettes de 512 aussi bien que les PC ? Parce que si c'est le cas... Pour la version de MacOs, c'est actuellement la 9.2. J'ai vu sur Wikipedia que ya pas mal de versions, cheetah, puma etc... Peut etre devrais je choisir une version intermédiaire ? Autre chose, la machine entame quand meme sa 8ème année. Sachant que je ne sais pas ce qu'il s'est passé dessus, un formatage ne peut pas lui faire de mal non ? A la limite, rien ne m'empeche de l'installer sur un 2eme HDD, au moins pour voir. Alors que me conseillez vous pour une carte USB2 ? Et pour un ensemble clavier-souris ? Ou puis je trouver cela à moindre cout ? Sachant que j'aimerais trouver l'ensemble d'origine, question de "design". J'ai egalement une facade 5"1/4 pour le lecteur ZIP d'une couleur différente de celle des autres. Savez vous ou je pourrais trouver un truc pareil ? Merci à tous !!! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 8 484 Inscrit : 14 Nov 2002 Membre no 4 675 ![]() |
C'est un G4 PCI, le tout premier des G4. Ce n'est pas la machine idéale à faire évoluer. Il n'y a pas de port AGP, du coup pas de carte graphique Core Image possible (pour le moment en tout cas)… Mais on peut mettre une Radeon 9200 qui sera déjà bien plus performante que celle d'origine.
Puis, le processeur G4 est monté sur un support ZIF, contrairement aux carte filles des G4 AGP suivants. Pour les cartes ZIF, il n'y vraiment pas beaucoup de choix et elles sont bien plus chères qu'une carte pour les Mac AGP. Le maximum serait un G4 1 GHz je crois. Regarde sur eBay pour ça, mots clés "ZIF G4" Concernant la RAM, c'est 1 Go maximum, en 4x256 MB. C'est de la SDRAM 100 MHz (les 133 marcheront aussi). Par contre attention, les barrettes "no name" marchent pas en général. Les Macs sont assez exigeants avec la qualité de la RAM. Les Kingston, Dane Elec, etc marchent bien par exemple. Sinon, pour la carte USB2, pas de problème… une carte PC marchera. je crois qu'elle doit avoir un chipset NEC, comme ça pas besoin de drivers, ceux-ci (NEC) sont intégrés à OS X. Plus d'infos sur le forum ici, en cherchant. Pour l'OS, en attendant, je mettrai le 10.3 (Panther). Et le 10.4 Tiger que s'il a au minimum 512 Mo de RAM. Ça marche avec moins, mais ça ralenti beaucoup. Pour les disques durs, vu l'ancienneté de cette machine, elle ne gère pas les disques de plus de 137 Go (non formatés). Donc ça ne sert à rien de prendre un 250 Go, un 160 Go sera parfait. Par contre on peut mettre des cartes ATA en PCI, qui elles permettent d'ajouter des disques plus grands. Mais il faut des cartes spécifiques aux Macs qui sont chères (60€). Et sinon, je réinstallerai quand même l'OS. C'est vraiment extrêmement simple et rapide (15-30 min). Ça permet de partir sur une base propre. Ce message a été modifié par dksp - 27 Jun 2007, 17:33. -------------------- iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984
|
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() The Original Martian <span style= ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 001 Inscrit : 25 May 2004 Lieu : sɹɐɯ ⅋ ʞɹoʎ ʍǝu ʍǝu ⅋ ǝssᴉns Membre no 19 190 ![]() |
Attention pour la ram !
Vérifie que les puces sont sur le même côté. S'il y en a sur les deux faces de la plaquette, il risque de ne reconnaitre que la moitié. Le mien marche sous Panther (10.3.9), avec 512 de Ram. -------------------- MBP 16" Sequoia 15.5 MBA 13" Sonoma 14.7.5
DBCM III Disciple du MSV ![]() But I'm a creep, I'm a weirdo - What the hell am I doin here? - I don't belong here Radiohead Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes - S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - Devises Shadok La connaissance, c'est savoir que la tomate est un fruit. La sagesse, c'est savoir qu'il ne faut pas la mettre dans une salade de fruit. B O'D |
|
|
Guest_Renaud 1_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Pour la carte USB, je t'ai répondu; pour le clavier et la souris, l'origine n'était pas terrible. C'était une souris ronde avec un clavier translucide gris/blanc. Si tu y tiens vraiment, j'en ai à vendre, mais personnellement, je te conseillerais le modèle suivant. C'est un ensemble transparent "cristal", touches bleues/noires sur fond gris métal, la souris ovale est aussi "cristal" et noire.
|
|
|
![]()
|
|
Merci.
Sachant que il n'y aura dedans que 384 ou 512 Mo de ram. Vous semblez etes tous d'accord sur le 10.3, yatil une grande différence avec les précédents ? Je rapelle que l'utilisateur a déja un PC portable, donc pas grand besoin de nouveautés, juste des choses simples, internet, photos... J'oublie le MacOs 9.2 alors ? Pour faire un parallèle PC-MAC, moi je suis d'avis de mettre des Windows 2000 dans ce genre de machine, ou alors un XP bien optimisé à ma sauce personnelle. Va pour l'USB2 chipset Nec. Est il bien reconnu par Panther ? Pour clavier/souris, combien m'en propose-tu ? Quel est l'état du matériel ? La souris est elle optique ? Sinon le modèle suivant, combien cela coute-il ? Vaut il mieux acheter sur eBay ? Pourriez vous me donner des liens vers des photos pour que je les identifie ? Grand merci pour vos reponses efficaces et rapides. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 8 484 Inscrit : 14 Nov 2002 Membre no 4 675 ![]() |
10.3 serait l'équivalent de Windows 2000
Oublies les OS X précédents ils étaient pas encore très bien optimisées et rament plus au final.
-------------------- iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984
|
|
|
Guest_Renaud 1_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Optique en 99?
![]() Mets au moins un OSX.2, car avant les autre n'étaient pas très stables. Panther serait pas mal. Le chipset Nec est reconnu nativement à partir de la X.2.8. Lis le descriptif sur le lien que je t'ai donné. ![]() Ce message a été modifié par Renaud 1 - 27 Jun 2007, 17:58. |
|
|
![]()
|
|
OK merci vous etes des chefs.
Sur la photo, c'est quel modèle que je dois prendre alors ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 534 Inscrit : 6 Oct 2002 Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) ) Membre no 3 969 ![]() |
Prends n'importe quelle souris USB. Pour le clavier, vaut mieux un clavier Apple, le mapping étant un peu différent de ceux des PC.
Mais je croyais que tu avais déjà un clavier et une souris Sinon, attention, quand les Mac users disent que les Mac OS précédents n'étaient pas très stables et/ou pas très rapides, il faut comprendre Mac OS 10.0, 10.1 etc En effet, Mac OS 9 (et précédents) et Mac OS 10 (et suivants) sont tout simplement des systèmes totalement différents. Apple est repartie pour ainsi dire de 0 quand ils ont fait OS X. OS 10 est un Unix, pas OS 9. -------------------- MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) - Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go |
|
|
![]()
|
|
Oui, pour l'instant j'ai essayé avec un clavier basique, mais je trouve dommage de ne pas utiliser un vrai clavier MAC.
La souris noire/transparente à 1 bouton, c'est celle la qu'il me faut alors ? Personne pour un raccourci vers le kit ? Pas trop cher ![]() Merci encore. Je suppose que j'aurais d'autres questions quand il sera reinstallé. |
|
|
![]()
|
|
CITATION(nikkokoko @ 27 Jun 2007, 19:19) [snapback]2260953[/snapback] La souris noire/transparente à 1 bouton, c'est celle la qu'il me faut alors ? Non: CITATION(Lonesome Boy @ 27 Jun 2007, 19:08) [snapback]2260940[/snapback] Prends n'importe quelle souris USB.
-------------------- MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
|
|
![]()
|
|
En fait, ma question est :
Quel est le meilleur kit clavier/souris ? Sachant que je cherche le truc le plus fidèle a la génération, ainsi qu'une souris optique. Ou autrement dis, est elle optique ? Est elle bien ? Merci. |
|
|
![]()
|
|
Je t'invite à lire le comparatif chez lesnumeriques.com pour ta souris. La Mighty Mouse d'Apple n'y est pas bien notée.
Je suis sûr que tu trouveras d'autres tests/comparatifs sur le net. Pour le clavier par contre, je te conseillerais un Apple. Ils coûtent 30€ en USB mais ont comme avantage de faire office de hub USB 2 ports. Ce message a été modifié par Lonesome Boy - 27 Jun 2007, 20:05. -------------------- MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 396 Inscrit : 10 Jul 2004 Lieu : Châteauroux (Indre) Membre no 20 926 ![]() |
Au pire, tu achètes un clavier Mac blanc filaire (25 ) et n'importe quelle souris USB : personnellement, j'aime bien les Logitech. Pourquoi prendre un clavier Apple ? je crois que c'est le seul qui permette de réaliser les opérations de démarrage avancé qui nécessitent plusieurs touches (va voir la FAQ pour comprendre), et ça peut être utile en cas de petit problème du Mac, pour faire une remise à zéro de la PRAM ou démarrer en Single User
-------------------- Mac Mini C2D@2 Ghz /2 Go RAM/Linux ; MBP 17 début 2010 : [email protected] Ghz/ 4 GO de RAM /DD 750 Go ; iPad 5e génération, à jour
|
|
|
Guest_Renaud 1_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(nikkokoko @ 27 Jun 2007, 20:56) [snapback]2260993[/snapback] En fait, ma question est : Quel est le meilleur kit clavier/souris ? Sachant que je cherche le truc le plus fidèle a la génération, ainsi qu'une souris optique. Ou autrement dis, est elle optique ? Est elle bien ? Merci. Bon, si tu veux rester à l'origine (collection), il te faut le clavier et la souris ronde (voir photo) Si tu veux rester dans l'esprit de ton G4 et avoir un clavier étendu et une souris optique (mono bouton), alors prends l'autre (toujours sur la photo). À noter que ces deux claviers ne sont plus en vente chez Apple depuis belle lurette, donc il faudra que tu cherches dans les petites annonces. , Ce message a été modifié par Renaud 1 - 27 Jun 2007, 21:14. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 271 Inscrit : 8 Mar 2005 Membre no 34 699 ![]() |
Un petit conseil, évite à tous prix la souris ronde, elle n'est pas utilisable car on n'a pas "d'alignement" et si on la tient légèrement tourné à droite ou à gauche, le curseur ne défile pas à l'écran dans le même sens que celui de la souris.
Pour le clavier, j'ai encore le vieux d'origine (le plus petit) et il convient très bien. -------------------- MP 2010 12x2.6, 40 Go, Nec Pa272W, 10.14.5, SSD Crucial MX 300 1 To + Samsung 840 Pro 256Go, Radeon RX 560 4Go
|
|
|
Guest_Renaud 1_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(berdup @ 28 Jun 2007, 09:09) [snapback]2261364[/snapback] Un petit conseil, évite à tous prix la souris ronde, elle n'est pas utilisable car on n'a pas "d'alignement" et si on la tient légèrement tourné à droite ou à gauche, le curseur ne défile pas à l'écran dans le même sens que celui de la souris. Et on faisait comment à l'époque? C'est bien la preuve que dans le temps, on savait piloter... ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() The Original Martian <span style= ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 001 Inscrit : 25 May 2004 Lieu : sɹɐɯ ⅋ ʞɹoʎ ʍǝu ʍǝu ⅋ ǝssᴉns Membre no 19 190 ![]() |
CITATION(Renaud 1 @ 28 Jun 2007, 12:37) [snapback]2261624[/snapback] Et on faisait comment à l'époque? C'est bien la preuve que dans le temps, on savait piloter... ![]() ![]() -------------------- MBP 16" Sequoia 15.5 MBA 13" Sonoma 14.7.5
DBCM III Disciple du MSV ![]() But I'm a creep, I'm a weirdo - What the hell am I doin here? - I don't belong here Radiohead Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes - S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - Devises Shadok La connaissance, c'est savoir que la tomate est un fruit. La sagesse, c'est savoir qu'il ne faut pas la mettre dans une salade de fruit. B O'D |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 271 Inscrit : 8 Mar 2005 Membre no 34 699 ![]() |
CITATION(Renaud 1 @ 28 Jun 2007, 12:37) [snapback]2261624[/snapback] Et on faisait comment à l'époque? C'est bien la preuve que dans le temps, on savait piloter... ![]() On achetait une autre souris parce que même quand on pilote comme un dieu, la charrette à foin sur l'autoroute c'est pas le top ! ![]() -------------------- MP 2010 12x2.6, 40 Go, Nec Pa272W, 10.14.5, SSD Crucial MX 300 1 To + Samsung 840 Pro 256Go, Radeon RX 560 4Go
|
|
|
![]()
|
|
Ok.
Je vais donc prendre un kit pour Mac Pro, avec la souris "crystal" noire optique. Ca me parait l'idéal. Merci de vos conseils. Maintenant, j'ai essayé de le reinstaller avec le 10.3, mais sans succès. Evidemment, je vais m'attirer quelques foudres, j'ai téléchargé ça sur eMule. Je voudrais tester Panther et Tiger, pour acheter celui qui conviendra le mieux. J'ai vu qu'on pouvait trouver des licenses pour une vingtaine d'euros sur ebay. Je teste d'abord, j'achète ensuite. Bref, j'ai donc des images CD au format ISO, que je grave avec Nero. Mais au reboot, il ne se passe rien, Mac OS boote comme si de rien n'etait. Apres 2-3 recherches, j'ai vu qu'il fallait appuyer sur la touche C pour booter sur le CD, ce qui ne marche pas non plus. Quelques recherches de plus, et je m'étonnes de voir qu'il y a une certaine incompatibilité entre le monde MAC et PC concernant les CD. Dois-je graver avec le MAC ? Si oui, quel logiciel gratuit permet de graver des ISO ? (sur MacOs 9.2) Encore une chose, concernant la RAM. Les réponses précédentes sont un peu floues. Accepte-il les barettes de 512Mo ? ou Se limite-il à 256 comme j'ai pu le voir. Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide. Vous m'êtes fort sympathiques ![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 816 Inscrit : 22 May 2005 Membre no 39 673 ![]() |
CITATION(nikkokoko @ 6 Jul 2007, 10:06) [snapback]2270339[/snapback] Evidemment, je vais m'attirer quelques foudres, j'ai téléchargé ça sur eMule. Abandonnes cette idée, d'une part parce que tu ne recevras aucune réponse d'un MacBidouilleur sur ce sujet (point 10 de la charte), de plus une fermeture de ton topic par un modo serait dommage et d'autre part parce que tu n'as aucunes informations sur le CD/DVD qui a servi à créer l'image.Pour le choix de l'OS, tout dépend de la quantité de mémoire que tu comptes finalement installer, de ton envie d'utiliser les nouveaux outils fournit par Tiger (Spotlight, Widgets,...). Personnellement, je mettrais Panther mais essaies de voir sur le forum les topics où tu pourrais avoir un retour d'expérience sur l'utilisation de ces deux systèmes d'exploitation. Lors de l'achat, fais bien attention de choisir les versions universelles et non pas dédiées à une machine particulière, ça t'éviteras de possibles déboires par la suite ![]() Ce message a été modifié par Mohirei - 7 Jul 2007, 00:19. |
|
|
![]()
|
|
Bon j'ai acheté le 10.3.
J'ai fait une install à l'instant, il est en train de se mettre à jour. Seulement ya eu un petit probleme pendant l'installation. Vers la fin du 2ème CD, l'install s'est arreté en precisant qu'il y avait eu "une erreur", sans preciser laquelle. Mais apres redemarrage, tout marche bien, a part qu'il est en Anglais !!!! Alors que bien sur j'avais bien précisé Francais. Savez-vous ou changer ce parametre ? Sinon je trouve cet OS vraiment très joli. En fait, plus je passe de temps sur ce Mac, plus je trouve ca chouette. Je crois que je tombe amoureux. Qqun sur ce topic a comparé 10.3 à 2000, je suppose que c'est un rapport concernant uniquement la légéreté de l'OS en fonction des suivants, car il est vraiment magnifique, bien plus que 2000 et XP réunis. Je trouve tout de meme que ca rame pas mal... peut etre la carte vidéo PCI...? En tout cas, j'adore Mac OS... et le Mac en général, la tour est tres belle, la conception est robuste et intelligente. D'avant-garde par rapport au PC. Et que dire de la qualité d'image de l'ecran ? Elle est sublime. L'electronique Apple fait des merveilles avec le tube Mitsubishi. Ca me donne presque envie d'en acheter un pour moi... Sinon, bon je trouve que l'ensemble n'est tout de meme pas tres rapide, je me demande si je ne devrais pas installer une version plus ancienne. Que pensez vous de la 10.2 ? Au niveau des licenses, est ce que j'ai le droit d'installer une 10.2 si je possede la 10.3 ? Merci à tous. PS: J'ai formaté le HDD en systeme de fichiers UNIX... falait faire quoi selon vous ? Ce message a été modifié par nikkokoko - 9 Jul 2007, 20:36. |
|
|
![]()
|
|
CITATION(nikkokoko @ 9 Jul 2007, 20:30) [snapback]2273403[/snapback] Bon j'ai acheté le 10.3. J'ai fait une install à l'instant, il est en train de se mettre à jour. Seulement ya eu un petit probleme pendant l'installation. Vers la fin du 2ème CD, l'install s'est arreté en precisant qu'il y avait eu "une erreur", sans preciser laquelle. Mais apres redemarrage, tout marche bien, a part qu'il est en Anglais !!!! Alors que bien sur j'avais bien précisé Francais. Savez-vous ou changer ce parametre ? Vaut mieux refaire l'install, c'est pas bon cette histoire d'erreur. ![]() Pour la langue, il devrait être en Français à moins que tu l'aies décoché. Pour changer la langue, va voir dans les Préférences Système > International et mets le français en tête de liste CITATION(nikkokoko @ 9 Jul 2007, 20:30) [snapback]2273403[/snapback] Sinon, bon je trouve que l'ensemble n'est tout de meme pas tres rapide, je me demande si je ne devrais pas installer une version plus ancienne. Que pensez vous de la 10.2 ? Au niveau des licenses, est ce que j'ai le droit d'installer une 10.2 si je possede la 10.3 ? La 10.3 est plus rapide que la 10.2, je ne pense pas que tu gagneras en vélocité en installant 10.2. Mac OS 10.4 est par contre plus gourmand niveau RAM mais si tu en as assez (1Go), il ne sera pas plus lent que 10.3, voire même un peu plus rapide. CITATION(nikkokoko @ 9 Jul 2007, 20:30) [snapback]2273403[/snapback] PS: J'ai formaté le HDD en systeme de fichiers UNIX... falait faire quoi selon vous ? Aïe! A éviter absolument! Le support du système de fichier Unix est là "pour le fun" ![]() Je te recommande chaudement de réinstaller sur un système de fichier Mac (HFS Extended). Ce message a été modifié par Lonesome Boy - 9 Jul 2007, 21:12. -------------------- MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
|
|
![]()
|
|
Waou rapide ta réponse !
Alors en fait, l'OS est moitié francais, moitié anglais... bizarre... Disons que ca tourne plutot bien, mais ca me parait lent sur les acces disque. Peut etre le HDD est il fatigué. J'ai l'impression que ce Mac gagnerais a avoir un disque dur plus récent, plus véloce. Par exemple au démarrage, c'est vraiment tres long. Peut etre le fait que j'ai mis le systeme Unix y est pour qque chose. Enfin bon, oui je vais rapidement reinstaller. Bon j'ai bien encore qques questions sous le coude à poser ![]() Y'a-t-il un défragmenteur de disque ? Ou trouve-t-on l'utilisation de la ram ? Quelqu'un a indiqué qu'il acceptait sans probleme les barettes de 512Mo. Un autre qu'il prenait un maximum de 1Go sous la forme de 4*256Mo. Prend il malgré tout 2*512Mo ? Ca me parait assez dingue que le 10.4 tourne plus rapidement. Ca donne envie d'essayer ! N'y aurait-il pas moyen de desactiver certains trucs pour le faire tourner un peu mieux ? (mon symptome windows). Merci ! |
|
|
![]()
|
|
Il n'y a pas vraiment besoin de défragmenter sous Mac OS X. Mais c'est un long et vieux débat. Fais un recherche sur le forum.
Je ne sais pas si 10.4 sera plus rapide que 10.3 sur TA machine, mais je suis presque sûr que 10.3 est plus rapide que 10.2 ![]() Mais je le répète, 10.4 a besoin de plus de RAM! Pour la mémoire, lance "Moniteur d'Activité" dans le dossier "Utilitaires" du dossier Applications. Et oublie ton symptome Windows ![]() Ce message a été modifié par Lonesome Boy - 9 Jul 2007, 21:58. -------------------- MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 745 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 ![]() |
Tes 15 ans d'expérience PC (et ton vieux matériel) ne seront pas perdus.
Si tu peux mettre un DD 7200t/m avec une bonne cache, 1Go de Ram (4*256Mo, Pc 100 ou Pc 133) et une carte graphique Pci un peu performante avec 10.3.9 (cherche dans "Forums MacBidouille > Général > Hardware > Affichage et Cartes Vidéos" par exemple pour savoir quelles cartes Pc on peut flasher). Tu vas certainement avoir envie de le garder ce vieux G4 ! ![]() -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
|
Bonjour !
Bon alors tout va bien avec le mac. Panther tourne assez bien. Sans bug. Effectivement, je n'aurais pas voulu un OS plus gourmand. C'est limite là. Je n'ai hélas pas de 7200trs sous la main. Pensez vous que c'est une bonne idée d'investir dans un boitier externe firewire pour lire des photos ? Ou il vaut mieux acheter une carte USB2 ? Je n'ai jamais utilisé de firewire... Et concernant le naviguateur. Que me conseillez vous ? Yatil une version MSN pour MAC ? Ou equivalent qui puisse se connecter avec les utilisateurs de MSN ? Merci bien +++ |
|
|
![]()
|
|
![]() Candidat au pal ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 193 Inscrit : 19 Nov 2004 Lieu : Paris Membre no 27 247 ![]() |
Je pense aussi que Panther est la version de Mac OS idéale pour ce Mac. C'est la version de la maturité, Jaguar était encore lent et a peu d'applications compatibles aujourd'hui. Tiger, lui, apporte surtout quelques "raffinements" (la recherche instantanée Spotlight, une réactivité meilleure), mais fondamentalement est plus gourmand en ressources processeur.
Pour améliorer les performances de l'ensemble, tu dois le bourrer de RAM, au maximum. C'est la RAM qui compte le plus sur un Mac. Après, je ne te cacherai pas qu'un G4 400 MHz c'est vraiment limite pour faire tourner Panther ou Tiger dans de bonnes conditions. Concernant le navigateur, je te conseille Safari, le navigateur d'Apple. Il est rapide et léger (bien plus que Firefox pour Mac !). Sinon, Camino (basé sur le moteur de Firefox) est très bien aussi. Concernant MSN, tu as le client officiel de Microsoft, mais il est très limité en termes de fonctionnalités. Adium est la rolls de la messagerie instantanée sur Mac, même s'il ne fait que du texte, il est tout simplement superbe. Si tu veux le support de l'audio/vidéo c'est plutôt difficile sur Mac, car tu as des logiciels comme aMSN ou Mercury Messenger qui ont un début de support de webcam (mais pas du son), mais ces logiciels ont par ailleurs pas mal de défauts (moches, gros consommateur de ressources...). Fais attention, quand on en a un sous la main, on prend vite goût au Mac ! ![]() Ce message a été modifié par dexter_ - 20 Jul 2007, 12:46. -------------------- Mac Mini Intel 1,66 GHz - 2 Go de RAM - MacBook Pro 2010 Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de RAM - Le tout sous Ubuntu 12.04 LTS - iPhone 5 32 Go.
Utilisez Classic sur votre Mac Intel grâce à SheepShaver ! Découvrez le monde de l'émulation et de la virtualisation ! |
|
|
![]()
|
|
Non, Tiger est la version 10 idéale pour cette machine, il tourne parfaitement bien, sur un G4 400 avec 704 Mo de Ram + un DD Hitachi Desktar 160Go 7200 t/mn.
Il est évident qu'il ne faut pas vouloir faire avec cette machine ce qu'elle ne peut pas faire (gros boulot professionnel) mais pour tout le reste, elle est absolument parfaite ! -------------------- MP 2010 12x2.6, 40 Go, Nec Pa272W, 10.14.5, SSD Crucial MX 300 1 To + Samsung 840 Pro 256Go, Radeon RX 560 4Go
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 449 Inscrit : 24 Dec 2002 Lieu : 20 km de Marseille Membre no 5 291 ![]() |
Je viens de résoudre le problème de l'installation interrompue
Voir mon post "Installation Panther interrompue " Si Ça peut t'aider. J'ai installé des cartes PCI pour Wifi et USB2 ainsi qu'un disque dur 160Go et graveur DVD Pioneer. Tout fonctionne au poil. En revanche, pour la mémoire, je me suis fait avoir par ma naïveté et il me reste deux barrettes PC de 512 Mo sur les bras. Si tu as des amis intéressés pour me les racheter, cela me rendrait bien service. Les finances sont au plus bas. -------------------- MacBook Pro 2012 Core i7 2,6 Ghz 16 Go Ram Corsair 1600 MHz - 720 Go - Mountain Lion - iPhone 6 Plus - Ancien "Nouvel iPad" (Le 3 "thunderbolt" quoi…)
Plein de Macs en maintenance (amis, boulot, famille, pièces de collection) - De moins en moins convaincu par les choix commerciaux et stratégiques d'Apple… Je regrette la facilitée stupéfiante d'antan et les contraintes de plus en plus grandes… |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Le robot @ 5 Oct 2007, 21:05) [snapback]2375991[/snapback] Je viens de résoudre le problème de l'installation interrompue Voir mon post "Installation Panther interrompue " Si Ça peut t'aider. J'ai installé des cartes PCI pour Wifi et USB2 ainsi qu'un disque dur 160Go et graveur DVD Pioneer. Tout fonctionne au poil. En revanche, pour la mémoire, je me suis fait avoir par ma naïveté et il me reste deux barrettes PC de 512 Mo sur les bras. Si tu as des amis intéressés pour me les racheter, cela me rendrait bien service. Les finances sont au plus bas. Des barrettes de RAM "PC" ça n'existe pas, ce sont les mêmes sur Mac ou PC. Par contre, quel type de barrette est-ce? -------------------- MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 449 Inscrit : 24 Dec 2002 Lieu : 20 km de Marseille Membre no 5 291 ![]() |
Là on chipotte
![]() Ce sont des barrettes 512 Mo SDRAM PC 133. Achetées aux États-unis chez EMARTBUY.COM qui fournit pour des PC. Je dis "PC" car ces bestioles (les 3 de l'école sur lesquels j'ai testé les barrettes) sont à priori moins sensibles et acceptent celles-ci sans rechigner alors que le Mac les a rejetées avec dédain ![]() J'ai toujours entendu que les Macs refusent parfois des barrettes sans raison bien claire et certains peuvent en témoigner. Sinon : "On m'aurait menti?" ![]() ![]() ![]() -------------------- MacBook Pro 2012 Core i7 2,6 Ghz 16 Go Ram Corsair 1600 MHz - 720 Go - Mountain Lion - iPhone 6 Plus - Ancien "Nouvel iPad" (Le 3 "thunderbolt" quoi…)
Plein de Macs en maintenance (amis, boulot, famille, pièces de collection) - De moins en moins convaincu par les choix commerciaux et stratégiques d'Apple… Je regrette la facilitée stupéfiante d'antan et les contraintes de plus en plus grandes… |
|
|
![]()
|
|
Les Mac sont (très) chatouilleux quant à la qualité des barrettes. Pas de "no-name"!
![]() -------------------- MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
|
|
![]()
|
|
Eh oui
M'enfin, M. Apple, pourquoi toujours nous ajouter des problèmes? Parce que certaines "No Name" fonctionnent pourtant parfois. Parce que moi je reste avec ces deux barrettes sur les bras ![]() ![]() -------------------- MacBook Pro 2012 Core i7 2,6 Ghz 16 Go Ram Corsair 1600 MHz - 720 Go - Mountain Lion - iPhone 6 Plus - Ancien "Nouvel iPad" (Le 3 "thunderbolt" quoi…)
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 27th August 2025 - 14:54 |