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> Impression offset de fichier RAW, Préparation et flashage...
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e-jux
posté 10 May 2007, 09:38
Message #1


Pal rider
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Bonjour à tous,

je vais recevoir pour la première fois des fichiers RAW en vu d'une impression offset.
J'ai la Creative Suite 1 (pas la 2, la 3 est en commande).
Je grave mes plaques sur CTP en trame 175/2400 pour les travaux standards et en trame 300/2400 pour les travaux pour lesquels je reçois de "bons" fichiers. Je fais ma séparation en CMJN soit via toshop avec mon profil de presse ou via photoretouch pro (mais ça fait longtemps que je ne l'ai plus utilisé...)

Y a t'il quelque chose de particulier à faire pour traiter ces fichiers au niveau préparation dans toshop et au niveau du flashage ?


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je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne.
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Réponse(s) (1 - 29)
406
posté 10 May 2007, 09:55
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
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si tu n'as pas camera raw (de chez adobe), tu ne pourra pas ouvrir ces fichiers déjà. il te faut le plug ing camera raw ou un autre dérawtiseur.
(ps : perso, je pense que c'est le photographe qui aurait dû s'en occuper pour les fournir en eci ou adobe 98...c'est comme si il t'envoyait une peloche à developper)
bon courage quand même.
edit. avec les version 2.4 que tu trouve sur le site de adobe (c'est la derniere a fonctionner avec toshop cs1)
tu ne pourra ouvrir que ces fichiers là : http://alban406.free.fr/CameraRaw24.pdf

Ce message a été modifié par 406 - 10 May 2007, 10:17.


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e-jux
posté 10 May 2007, 17:04
Message #3


Pal rider
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oui je l'ai déjà installé ça.


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AbOgA
posté 10 May 2007, 18:14
Message #4


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C'est quand même bien bizarre blink.gif
Comme le souligne 406 c'est comme s'il t'avait envoyé un néga et pas de tirage !
Cela va être à toi d'interpréter son intention photographique en "développant" le RAW : pas très pro de sa part.
M'enfin, une fois "dérawtisé", tu traites ton fichier comme n'importe quelle image.
Le dématriceur développera avec les réglages de l'appareil au moment de la prise de vue par défaut. Dans le doute je laisserais ainsi et ferais chromie, niveaux/balance et bascule CMJN dans photoshop suivant tes réglages de presse (comme tu dois en avoir l'habitude).
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e-jux
posté 11 May 2007, 08:57
Message #5


Pal rider
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Ben sinon je lui demande de me filer des .tif en RVB et je ferais comme dab pis voilà si ça n'apporte rien de plus à part des emmerdes...


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406
posté 11 May 2007, 09:27
Message #6


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dans ce cas, demande lui de te les exporter en adobe rvb 1998, ca sera déjà trés bien. pas de srvb où tu perdra des nuances.


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DefKing
posté 12 May 2007, 09:09
Message #7


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Pour éviter les emmerdes, n'accepter que des fichiers CMJN. On n'imprime pas avec des presses RVB, bon sang !

Avec un RVB, aller expliquer au photographe que ça manque de magenta ! Ou de cyan !


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e-jux
posté 12 May 2007, 10:27
Message #8


Pal rider
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CITATION(DefKing @ 12 May 2007, 10:09) [snapback]2206322[/snapback]

Pour éviter les emmerdes, n'accepter que des fichiers CMJN. On n'imprime pas avec des presses RVB, bon sang !

Avec un RVB, aller expliquer au photographe que ça manque de magenta ! Ou de cyan !

je ne vais pas rentrer dans ce débat mais en tant qu'imprimeur je préfère largement recevoir du RVB et faire ma séparation CMJN en interne. Au moins je suis sur de la qualité de la séparation... Pour moi un bon photographe doit faire du bon RVB et un bon imprimeur doit faire du bon CMJN.


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lau_de_lille
posté 12 May 2007, 10:38
Message #9


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CITATION(e-jux @ 12 May 2007, 11:27) [snapback]2206415[/snapback]

CITATION(DefKing @ 12 May 2007, 10:09) [snapback]2206322[/snapback]

Pour éviter les emmerdes, n'accepter que des fichiers CMJN. On n'imprime pas avec des presses RVB, bon sang !

Avec un RVB, aller expliquer au photographe que ça manque de magenta ! Ou de cyan !

je ne vais pas rentrer dans ce débat mais en tant qu'imprimeur je préfère largement recevoir du RVB et faire ma séparation CMJN en interne. Au moins je suis sur de la qualité de la séparation... Pour moi un bon photographe doit faire du bon RVB et un bon imprimeur doit faire du bon CMJN.


Pareil que jux
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trouspinette
posté 12 May 2007, 23:12
Message #10


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CITATION(e-jux @ 12 May 2007, 11:27) [snapback]2206415[/snapback]
Pour moi un bon photographe doit faire du bon RVB et un bon imprimeur doit faire du bon CMJN.

Chacun son métier, on est d'accord et de tout coeur avec toi smile.gif


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Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

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Guest_claude72_*
posté 12 May 2007, 23:51
Message #11





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CITATION(e-jux @ 12 May 2007, 11:27) [snapback]2206415[/snapback]
en tant qu'imprimeur je préfère largement recevoir du RVB et faire ma séparation CMJN en interne. Au moins je suis sur de la qualité de la séparation...

Idem… surtout quand les images sortent d'un Photoshop CS2 et qu'elles ont été converties avec le profil Fogra 27 par défaut : je ne peux tout simplement pas les imprimer et je dois toutes les corriger !

Ce message a été modifié par claude72 - 12 May 2007, 23:55.
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AbOgA
posté 13 May 2007, 22:26
Message #12


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CITATION(claude72 @ 13 May 2007, 00:51) [snapback]2207038[/snapback]

Idem… surtout quand les images sortent d'un Photoshop CS2 et qu'elles ont été converties avec le profil Fogra 27 par défaut : je ne peux tout simplement pas les imprimer et je dois toutes les corriger !


Un peu HS, pardon, mais peux-tu développer ? Cela est du à ta presse spécifique ou autre chose ? Que reproches-tu donc à ce profil ? Merci smile.gif
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luminou2
posté 13 May 2007, 22:56
Message #13


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CITATION(e-jux @ 12 May 2007, 11:27) [snapback]2206415[/snapback]

Pour moi un bon photographe doit faire du bon RVB et un bon imprimeur doit faire du bon CMJN.


Idem, rares sont les photographes qui rendent un bon CMJN tongue.gif


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Clown stagiaire.

"La première force des emmerdeurs, c'est d'être ponctuels" citation tirée des dialogues du film "la visite"
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Cri-cri
posté 13 May 2007, 22:57
Message #14


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CITATION(AbOgA @ 13 May 2007, 23:26) [snapback]2207859[/snapback]

CITATION(claude72 @ 13 May 2007, 00:51) [snapback]2207038[/snapback]

Idem… surtout quand les images sortent d'un Photoshop CS2 et qu'elles ont été converties avec le profil Fogra 27 par défaut : je ne peux tout simplement pas les imprimer et je dois toutes les corriger !


Un peu HS, pardon, mais peux-tu développer ? Cela est du à ta presse spécifique ou autre chose ? Que reproches-tu donc à ce profil ? Merci smile.gif

Voir par ici wink.gif


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le bad boy
posté 14 May 2007, 07:57
Message #15


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CITATION(AbOgA @ 13 May 2007, 23:26) [snapback]2207859[/snapback]

CITATION(claude72 @ 13 May 2007, 00:51) [snapback]2207038[/snapback]

Idem… surtout quand les images sortent d'un Photoshop CS2 et qu'elles ont été converties avec le profil Fogra 27 par défaut : je ne peux tout simplement pas les imprimer et je dois toutes les corriger !


Un peu HS, pardon, mais peux-tu développer ? Cela est du à ta presse spécifique ou autre chose ? Que reproches-tu donc à ce profil ? Merci smile.gif

je pense que cet intervenant parles de la superpo des encres qui sont à 350%. Aussi certaines presses et certains papier auront des problèmes avec ce fameux profil qui est déjà ancien en fait

CITATION(trouspinette @ 13 May 2007, 00:12) [snapback]2207000[/snapback]

CITATION(e-jux @ 12 May 2007, 11:27) [snapback]2206415[/snapback]
Pour moi un bon photographe doit faire du bon RVB et un bon imprimeur doit faire du bon CMJN.

Chacun son métier, on est d'accord et de tout coeur avec toi smile.gif

n'aurais t'on pas plutôt dit que le traitement CMJN de l'image doit se faire par un photograveur ? Ainsi l'imprimeur pourra faire une bonne impression. J'ai souvenir que ce soit le photograveur qui soit le spécialiste du traitement image CMJN et donc des séparations vraiement trés bonnes.

CITATION(Cri-cri @ 13 May 2007, 23:57) [snapback]2207881[/snapback]

Voir par ici wink.gif

j'ai lu le sujet en question mais il y a de nombreuses erreurs concernant le choix du mode de conversion d'où le fait que certains intervenant se retrouvent confronté (à l'époque) à de nombreux problèmes comme cette personne qui était à l'initiative du sujet
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406
posté 14 May 2007, 08:02
Message #16


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CITATION(le bad boy @ 14 May 2007, 08:57) [snapback]2208000[/snapback]
j'ai lu le sujet en question mais il y a de nombreuses erreurs concernant le choix du mode de conversion d'où le fait que certains intervenant se retrouvent confronté (à l'époque) à de nombreux problèmes comme cette personne qui était à l'initiative du sujet

tout à fait d'accord. depuis le temps, j'ai mieux compris mes erreurs et j'ai même parfois honte de relire ce que j'ai écris dans le passé ph34r.gif


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Cri-cri
posté 14 May 2007, 08:10
Message #17


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J'ai failli aussi mettre le lien vers ce sujet (tiens je le mets maintenant tongue.gif ) mais vu que que le sujet était parti en vrille à cause de la pollution intense faite par un ex-membre (suspendu depuis)... j'ai hésité hier wink.gif


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AbOgA
posté 14 May 2007, 08:38
Message #18


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Merci pour les 2 liens (sujets auxquels j'avais participé timidement, il est vrai) smile.gif
Je comprend mieux la réticence de Claude wink.gif
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e-jux
posté 14 May 2007, 20:34
Message #19


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Vous utilisez quel profil de séparation au fait pour une séparation CMJN sur un couché brillant maintenant ? J'avoue que j'ai un peu laché l'affaire ces derniers temps...


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406
posté 15 May 2007, 09:24
Message #20


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ben certains utilisent le profils isocoated V2 et d'autres préfèrent une courbe eurostandard pour pouvoir mettre leur TAC et engraissement perso.


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le bad boy
posté 15 May 2007, 15:44
Message #21


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CITATION(e-jux @ 14 May 2007, 21:34) [snapback]2208782[/snapback]

Vous utilisez quel profil de séparation au fait pour une séparation CMJN sur un couché brillant maintenant ? J'avoue que j'ai un peu laché l'affaire ces derniers temps...

tout dépend de la presse qui va rouler et de ces possibiltés. Surtout dans le fait que certains ne pourront pas tenir un 320% au niveau supperpo des encres (appelée aussi TAC) donc c'est fonction des besoins. Comme le dit cet intervenant trés orienté pugeot certains qui, pouvant maintenir un 320 sans macul et autre problème de séchage, et cherchant à se "standardiser" iront s'orienter vers une fogra passée en version 2 en janvier 2007. Cette norme propose aussi un 300% qui "pourrait" (en l'état) être utilisé pour un CB.
Mais cela reste un standard qui a le mérite d'éxister bien qu'on puisse aller au dessus via une gestion ICC plus précise faite avec les outils adéquates.
Cette norme reste intéressante si on n'a moins de temps pour faire une "courbe" et une caractérisation spécifique à sa (ou ses) presse
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PIER4MAC
posté 20 May 2007, 21:20
Message #22


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CITATION(e-jux @ 10 May 2007, 10:38) [snapback]2204296[/snapback]
[...] et en trame 300/2400 pour les travaux pour lesquels je reçois de "bons" fichiers.

Je sors un peu du sujet, mais tu utilises quel type de trame pour avoir une linéature aussi élevée ?
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le bad boy
posté 21 May 2007, 06:09
Message #23


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CITATION(PIER4MAC @ 20 May 2007, 22:20) [snapback]2215512[/snapback]

CITATION(e-jux @ 10 May 2007, 10:38) [snapback]2204296[/snapback]
[...] et en trame 300/2400 pour les travaux pour lesquels je reçois de "bons" fichiers.

Je sors un peu du sujet, mais tu utilises quel type de trame pour avoir une linéature aussi élevée ?

bonne question.... j'ai lâché les CTP il y a un petit moment mais je n'ai plus souvenir qu'une sublima ou une cristale est besoin d'autant... enfin je peux me tromper
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e-jux
posté 21 May 2007, 10:37
Message #24


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CITATION(PIER4MAC @ 20 May 2007, 22:20) [snapback]2215512[/snapback]

CITATION(e-jux @ 10 May 2007, 10:38) [snapback]2204296[/snapback]
[...] et en trame 300/2400 pour les travaux pour lesquels je reçois de "bons" fichiers.

Je sors un peu du sujet, mais tu utilises quel type de trame pour avoir une linéature aussi élevée ?

La trame standard générée par le flux Delta Heidelberg à point elliptique. Je l'utilise à 100% pour une machine Waterless en Semi-Roto et quelques fois pour l'offset Humide.


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PIER4MAC
posté 21 May 2007, 19:59
Message #25


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Je ne savais pas qu'avec ce type de trame on pouvait utiliser de telle résolution. Le résultat imprimé doit avoir une sacrée finesse. ohmy.gif

le bad boy en sublima on peut monter jusqu'en 340 dpi, sur certaines images dans les tons moyens le résultat est vraiment superbe.
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le bad boy
posté 21 May 2007, 20:15
Message #26


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CITATION(PIER4MAC @ 21 May 2007, 20:59) [snapback]2216495[/snapback]

Je ne savais pas qu'avec ce type de trame on pouvait utiliser de telle résolution. Le résultat imprimé doit avoir une sacrée finesse. ohmy.gif

le bad boy en sublima on peut monter jusqu'en 340 dpi, sur certaines images dans les tons moyens le résultat est vraiment superbe.

je le sais... dernier CTP et flux utilisé = apogee d'agfa.... mais bon la trame et la résolution sont une chose mais si la photogravure et les séparations sont caca ça ne fera rien de mieux
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Guest_claude72_*
posté 23 May 2007, 23:55
Message #27





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CITATION(le bad boy @ 14 May 2007, 08:57) [snapback]2208000[/snapback]

CITATION(AbOgA @ 13 May 2007, 23:26) [snapback]2207859[/snapback]

CITATION(claude72 @ 13 May 2007, 00:51) [snapback]2207038[/snapback]

Idem… surtout quand les images sortent d'un Photoshop CS2 et qu'elles ont été converties avec le profil Fogra 27 par défaut : je ne peux tout simplement pas les imprimer et je dois toutes les corriger !


Un peu HS, pardon, mais peux-tu développer ? Cela est du à ta presse spécifique ou autre chose ? Que reproches-tu donc à ce profil ? Merci smile.gif

je pense que cet intervenant parles de la superpo des encres qui sont à 350%. Aussi certaines presses et certains papier auront des problèmes avec ce fameux profil qui est déjà ancien en fait

Absolument : je bosse avec des vieilles presses qui n'ont pas tous les artifices anti-maculages des presses modernes, et en plus avec des papiers qui ne supportent pas les charges d'encre trop élevées… donc, ce put@#& de Fogra27, même si il est déjà ancien, comme il est par défaut dans tous les Photoshop CS il me pourrit bien la vie !



CITATION(406 @ 15 May 2007, 10:24) [snapback]2209171[/snapback]

… d'autres préfèrent une courbe eurostandard pour pouvoir mettre leur TAC et engraissement perso.

C'est exactement ce que je fais : eurostandard, avec GCR "Niveau du noir : Élevé", ce qui me redescend le TAC vers 200-220%.
(pour l'engraissement, c'est encore "au pifomètre à rebords", mais je vais bientôt m'attaquer à la question plus sérieusement……………)
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le bad boy
posté 26 May 2007, 15:25
Message #28


Macbidouilleur de bronze !
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CITATION(claude72 @ 24 May 2007, 00:55) [snapback]2218962[/snapback]

C'est exactement ce que je fais : eurostandard, avec GCR "Niveau du noir : Élevé", ce qui me redescend le TAC vers 200-220%.
(pour l'engraissement, c'est encore "au pifomètre à rebords", mais je vais bientôt m'attaquer à la question plus sérieusement……………)

mon claudius wink.gif ... ça me paraît bien faible cette TAC... ça manque pas un peu de "puissance" tout ça ?... même en roto on est plus aussi faible depuis des lustres alors en feuille on peut monter même sur de "vieilles presses"
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Guest_claude72_*
posté 26 May 2007, 19:56
Message #29





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Oui, je trouve ça un peu faible, dans l'absolu…

… curieusement, un GCR avec niveau de noir élevé fait redescendre le TAC à une valeur bien inférieure aux 300% max demandés (ou autorisé ?)… alors j'ai rajouté 10 % de sous-couleurs (plus 3 pincées de poudre de perlimpimpin et 1 raton-laveur) et je finis avec un noir à 200%… ça fait bricolage, je sais, mais…

… les images sortent pas trop mal, ça me fait faire des économies d'encre, ça facilite la tenue de l'équilibre des noirs avec une deux-couls, je n'ai aucun maculage, aucun arrachage, et surtout pas de déchirure : le papier recyclé, c'est souvent chatouilleux : comme les fibres sont plus courtes, c'est un peu moins solide, ça manque de "main", et parfois ça se déchire avec des morceaux qui restent collés sur les blanchets si la charge d'encre est trop forte !
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le bad boy
posté 26 May 2007, 20:54
Message #30


Macbidouilleur de bronze !
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CITATION(claude72 @ 26 May 2007, 20:56) [snapback]2221742[/snapback]

Oui, je trouve ça un peu faible, dans l'absolu…

… curieusement, un GCR avec niveau de noir élevé fait redescendre le TAC à une valeur bien inférieure aux 300% max demandés (ou autorisé ?)… alors j'ai rajouté 10 % de sous-couleurs (plus 3 pincées de poudre de perlimpimpin et 1 raton-laveur) et je finis avec un noir à 200%… ça fait bricolage, je sais, mais…

… les images sortent pas trop mal, ça me fait faire des économies d'encre, ça facilite la tenue de l'équilibre des noirs avec une deux-couls, je n'ai aucun maculage, aucun arrachage, et surtout pas de déchirure : le papier recyclé, c'est souvent chatouilleux : comme les fibres sont plus courtes, c'est un peu moins solide, ça manque de "main", et parfois ça se déchire avec des morceaux qui restent collés sur les blanchets si la charge d'encre est trop forte !


un noir à 200.... t'as bu mon claude cool.gif ... tu veux dire un noir avec un soutien avec superpo des encres car le noir c'est max 100... bah oui... plus que 100 de NOIR c'est pas possible... maintenant sans déchirer on peut au moins faire un 260 voir un 280 et cela sans blèm wink.gif
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