![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 ![]() |
Salut à tous
![]() J'ai un doute ![]() Cette chose a été faite Cette chose a été fait Accorde-t-on le participe passé ? C'est l'auxiliaire avoir mais y a « été » Je sais pas si j'accorde ou pas ![]() Merci d'avance ![]() Ce message a été modifié par guerom00 - 18 Aug 2007, 21:13. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 445 Inscrit : 8 Feb 2005 Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents Membre no 32 633 ![]() |
CITATION(guerom00 @ 18 Dec 2006, 12:05) [snapback]2025964[/snapback] Cette chose a été faite ![]() [edit] Comme c'est une chose elle ne peut avoir fait elle ne peut qu'être faite ![]() Ce message a été modifié par Hi_RAM - 18 Dec 2006, 12:40. -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 200 Inscrit : 3 Feb 2005 Lieu : Tauxigny (indre et loire ) Membre no 32 243 ![]() |
Bonjour
Bien que nul en orthographe je dirais " cette chose a été faite " par comparaison avec une autre phrase genre " cette tarte a été cuite " |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 18 Dec 2006 Membre no 75 980 ![]() |
hum en principe j'ai envie de dire que cela ne s'accorde pas :
donc cette chose a été fait, si on s'en tient à la grammaire donc en théorie, car oralement je dirais: cette chose a été faite. En effet cela ne t'aide pas beaucoup en tout cas sans [e] cela me semble bizarre, mais pourquoi pas ? -------------------- Macbook Pro Rétina 15" - Macbook Pro intel core 2 duo - Reflex Canon EOS 350D - Iphone 4s - Ipod video noir 30go
Tout fout le camp |
|
|
![]()
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 ![]() |
CITATION(Hi_RAM @ 18 Dec 2006, 12:28) [snapback]2025989[/snapback] CITATION(guerom00 @ 18 Dec 2006, 12:05) [snapback]2025964[/snapback] – Cette chose a été faite ![]() [edit] le participe passé d'un verbe non pronominal conjugué avec l'auxilliaire "être" doit s'accorder en genre et en nombre avec le sujet... dixit ProLexis... Merci ![]() Mais là, c'est pas un verbe pronominal et c'est l'auxiliaire « avoir »… Nan ? ![]() Ça doit s'accorder en effet (ça sonne mieux…) mais je comprends pas pourquoi ![]() ![]() Edo : Je viens de voir le message de Günter Küntz… C'est pas tranché alors ![]() Ce message a été modifié par guerom00 - 18 Dec 2006, 12:43. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
![]()
|
|
![]() Girl from Ipanema ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 265 Inscrit : 3 Nov 2002 Lieu : sur mes deux jambes Membre no 4 492 ![]() |
La chose a été faite...
car il s'agit du verbe "être" au Passé Composé et avec le verbe "être" on accorde ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 18 Dec 2006 Membre no 75 980 ![]() |
oui Phillisa a raison, mais je suis inapable d'expliquer pourquoi. Hé hé j'ai un peu oublié les régle de grammaire, mais il y a bien un pro de la grammaire et des conjugaisons ?
-------------------- Macbook Pro Rétina 15" - Macbook Pro intel core 2 duo - Reflex Canon EOS 350D - Iphone 4s - Ipod video noir 30go
Tout fout le camp |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Puck @ 18 Dec 2006, 12:41) [snapback]2026009[/snapback] La chose a été faite... car il s'agit du verbe "être" au Passé Composé et avec le verbe "être" on accorde ![]() Ah OK… « faite » est un adjectif, c'est ça ? ![]() Ce message a été modifié par guerom00 - 18 Dec 2006, 12:44. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 961 Inscrit : 10 Mar 2005 Lieu : Maulévrier (49) Membre no 34 929 ![]() |
"Cette chose a été faite"
Ne vous posez pas de questions autres, c'est la bonne solution ; beaucoup de gens devraient revoir leurs règles de grammaire et d'orthographe, et les forums en général seraient beaucoup plus agréables... -------------------- Aveugle depuis janvier 2020
Mac mini 2015 i5 2.5GHz 8Go avec VoiceOver, sans écran. iPhone SE 3 avec rideau d’écran, VoiceOver activé. Plus aucun matériel photo. Pour la santé de mes oreilles : - àmpliAtoll IN80 Signature -enceintes Davis Acoustic Baltus 70 Tout ça alimenté par le Mac Mini en optique, accessoirement aussi par l’iPhone en Bluetooth… |
|
|
![]()
|
|
CITATION(regiscorrs @ 18 Dec 2006, 12:44) [snapback]2026017[/snapback] beaucoup de gens devraient revoir leurs règles de grammaire et d'orthographe, et les forums en général seraient beaucoup plus agréables... Justement, je demande, je m'instruis ![]() Excuse moi, alors ![]() Ce message a été modifié par guerom00 - 18 Dec 2006, 12:46. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
![]() Girl from Ipanema ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 265 Inscrit : 3 Nov 2002 Lieu : sur mes deux jambes Membre no 4 492 ![]() |
CITATION(guerom00 @ 18 Dec 2006, 12:44) [snapback]2026016[/snapback] CITATION(Puck @ 18 Dec 2006, 12:41) [snapback]2026009[/snapback] La chose a été faite... car il s'agit du verbe "être" au Passé Composé et avec le verbe "être" on accorde ![]() Ah OK « faite » est un adjectif, c'est ça ? ![]() C'est un participe passé à valeur adjectivale ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Puck @ 18 Dec 2006, 12:47) [snapback]2026023[/snapback] C'est un participe passé à valeur adjectivale ![]() OK, respect ![]() ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
C'est même un superbe attribut du sujet
![]() Regiscorrs, s'il demande c'est qu'il a un doute, lui balancer la réponse sans lui expliquer la motivation de l'accord ne rime à rien. Tout le monde n'est pas forcément grammairien... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 445 Inscrit : 8 Feb 2005 Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents Membre no 32 633 ![]() |
100 lignes et sans couper/coller
![]() Et je ne lancerai pas la première pierre ![]() ![]() -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
![]() Modérateur <span style= ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 16 259 Inscrit : 2 Feb 2003 Lieu : BZH 29 S Membre no 5 954 ![]() |
Ce n'est pas encore les vacances, alors pendant celles-ci profitez en pour revoir l'orthographe et la grammaire
![]() L'école est finie -------------------- |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Triskell @ 18 Dec 2006, 13:14) [snapback]2026057[/snapback] Ce n'est pas encore les vacances, alors pendant celles-ci profitez en pour revoir l'orthographe et la grammaire ![]() L'école est finie Le bon vieux temps des couettes ![]() ![]() [mini]http://img226.imageshack.us/img226/8097/19640101r58a1zyik7.jpg[/mini] -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
CITATION(guerom00 @ 18 Dec 2006, 13:16) [snapback]2026059[/snapback] Le bon vieux temps des couettes ![]() ![]() Vu le temps c'est l'époque... ![]() -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 469 Inscrit : 19 Oct 2003 Lieu : Du côté de Toulouse Membre no 10 563 ![]() |
CITATION(Hi_RAM @ 18 Dec 2006, 13:38) [snapback]2026094[/snapback] CITATION(guerom00 @ 18 Dec 2006, 13:16) [snapback]2026059[/snapback] Le bon vieux temps des couettes ![]() ![]() Vu le temps c'est l'époque... ![]() Superbe, chapeau bas ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 853 Inscrit : 26 Nov 2006 Lieu : 3 frontières. Membre no 73 973 ![]() |
à mon avis "la chose a été faite"
![]() Simple phrase au passé composé mais à la voix passive! tu remets la voix active: "on" (car pas de sujet) a fait la chose Quand tu transforme à la voix passive le sujet devient complément d'agent. Le COD (ici c'est "la chose", devient sujet) et tu accordes. exple tout simple: le chat a mangé la souris. la souris a été mangée par le chat. ![]() -------------------- Fredo Think different and make.believe
![]() Macbook blanc (2006) Mac OS 10.4.11, Mac Mini Server i iPad 3 16Go Sony Xperia T / Xperia Z1 Syno DS210+ Syno DS414J Switch Gigabit D-Link |
|
|
![]()
|
|
OK pour la forme passive mais ça ne nous aide pas à trouver l'accord.
Ton exemple ne peut pas aider quelqu'un qui ne connait pas déjà la réponse ![]() Ton exemple tomberait à l'eau si c'était une histoire entre un chien et un chat ![]() Ce message a été modifié par Puck - 18 Dec 2006, 14:48. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 853 Inscrit : 26 Nov 2006 Lieu : 3 frontières. Membre no 73 973 ![]() |
oui... pour ce qui est du chien et du chat.
à vrai dire je ne sais pas trop comment expliquer. Je sais que ça s'accorde comme ça c'est tout. je vais essayer trouver une regle mais c'est pas gagné... -------------------- Fredo Think different and make.believe
![]() Macbook blanc (2006) Mac OS 10.4.11, Mac Mini Server i iPad 3 16Go Sony Xperia T / Xperia Z1 Syno DS210+ Syno DS414J Switch Gigabit D-Link |
|
|
![]()
|
|
La règle est facile: on accorde toujours avec le verbe ÊTRE
![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
oui d'accord.
je connais cette règle aussi. Mais alors je ne vois pas ce qui lui posait problème. effectivement, il suffit de savoir que lorsque l'on utilise l'auxiliaire être on accorde c'est tout. -------------------- Fredo Think different and make.believe
|
|
![]()
|
|
CITATION(Puck @ 18 Dec 2006, 14:44) [snapback]2026207[/snapback] La règle est facile: on accorde toujours avec le verbe ÊTRE ![]() Oui mais on accorde pas avec l'auxiliaire AVOIR ![]() Cela signifie que l'être l'emporte sur l'avoir ? ![]() ![]() ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
Gumby Berrichon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 372 Inscrit : 5 Dec 2002 Membre no 5 011 ![]() |
CITATION(guerom00 @ 18 Dec 2006, 14:53) [snapback]2026224[/snapback] Oui mais on accorde pas avec l'auxiliaire AVOIR ![]() On accorde avec l'auxiliaire avoir quand le complément d'objet direct (COD) est placé avant : "La tarte que j'ai mangée" ![]() |
|
|
![]()
|
|
CITATION(ffredo54 @ 18 Dec 2006, 14:53) [snapback]2026223[/snapback] Mais alors je ne vois pas ce qui lui posait problème Bah tu sais, je suis pas très fufute comme mec ![]() ![]() @ Grognon : ça je savais… D'où mon interrogation sur ce cas ![]() Ce message a été modifié par guerom00 - 18 Dec 2006, 14:56. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
Gumby Berrichon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 372 Inscrit : 5 Dec 2002 Membre no 5 011 ![]() |
CITATION(guerom00 @ 18 Dec 2006, 14:55) [snapback]2026228[/snapback] @ Grognon : ça je savais
D'où mon interrogation sur ce cas ![]() Je n'aurais pas fait cette remarque (ou cette remarque n'aurait pas été faite ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
Le problème de Guerom00 c'est qu'il n'a pas bien décomposé sa phrase, sûrement troublé par la voix passive.
Petit exercice pour Guerom00: accorder le verbe entre parenthèses. Marine a été (CHERCHER) le pain. La crêpe a été (MANGER) par Suzy ![]() ![]() Ce message a été modifié par Puck - 18 Dec 2006, 15:05. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
le plus bel exemple ( et le plus bizarre...) reste quand même
les plus belles amours que j'ai vécues. je trouve ça magnifique... -------------------- Fredo Think different and make.believe
|
|
![]()
|
|
Le français moderne a petit à petit mis le mot amour au masculin alors qu'il était féminin en Ancien français.
![]() ( il reste au féminin chez les poètes du XVIII et XIX ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Puck @ 18 Dec 2006, 15:00) [snapback]2026237[/snapback] Le problème de Guerom00 c'est qu'il n'a pas bien décomposé sa phrase, sûrement troublé par la voix passive. Petit exercice pour Guerom00: accorder le verbe entre parenthèses. Marine a été (CHERCHER) le pain. La crêpe a été (MANGER) par Suzy ![]() ![]() Marine a été chercher le pain La crêpe a été mangée par Suzy ![]() ![]() « Amours » est comme « orgues » par ex. (cf. Gainsbourg ![]() ![]() Ce message a été modifié par guerom00 - 18 Dec 2006, 15:11. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
ben c'est pas trop comme ça que j'ai appris la subtilité de ce mot là.
en fait, et apparemment, amour tout comme orgue et un troisième dont je ne me souviens plus; sont masculins quand ils sont employés au singulier et deviennent féminins quand on les emploie au pluriel. un bel orgue > de belles orgues idem pour amour. tu ne connaitrais pas d'ailleurs le troisième ?? je n'arrive pas à le retrouver -------------------- Fredo Think different and make.believe
|
|
![]()
|
|
Y a « après-midi » qui est androgyne aussi mais c'est pas celui que tu penses
![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
"Gens"
![]() j'imagine que le pluriel féminin est une survivance de l'AF. Ce message a été modifié par Puck - 18 Dec 2006, 15:19. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
ah bon, je ne savais pas.
je connais bien "les petites gens" mais dans ce cas c'est une expression invariable... donc tu penses que gens est fem au pluriel? -------------------- Fredo Think different and make.believe
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 863 Inscrit : 16 Jan 2003 Lieu : Genf Membre no 5 667 ![]() |
CITATION(Puck @ 18 Dec 2006, 14:44) [snapback]2026207[/snapback] La règle est facile: on accorde toujours avec le verbe ÊTRE ![]() ![]() Ex: Maman est au salon. -> on n'accorde pas "au salon". "au salon" n'est pas attribut du sujet La salle de bains est ici. -> on n'accorde pas "ici" (d'ailleurs, c'est invariable), qui n'est pas attribut du sujet. -------------------- MacBook Pro 17" 2.66ghz 8go RAM HD1to SSD256go - MacBook Air 11" - iPhone 5 + 5s + 6+ - iPod classic 120go noir.
|
|
|
![]()
|
|
Non non Gens ou Amour sont des mots qui ont changés de sexe en traversant les siècles. L'expression "Les petites gens" s'est figée plus tard (certainement au XIX e siècle) il s'agit dans ce cas là d'une survivance de l'AF.
je ne suis pas claire? ![]() (Bravo Guerom00: 20/20 ![]() ![]() Ce message a été modifié par Puck - 18 Dec 2006, 15:29. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
oui je pense aussi.
en tout cas une "survivance" littéraire tout comme le "e" final de encor(e) pour gens mon dico dit: masculin. Sauf dans le cas d'un épithète antéposé (placé avant pour faire simple) vielles gens petites gens etc. -------------------- Fredo Think different and make.believe
|
|
![]()
|
|
CITATION(shuffle @ 18 Dec 2006, 15:20) [snapback]2026275[/snapback] CITATION(Puck @ 18 Dec 2006, 14:44) [snapback]2026207[/snapback] La règle est facile: on accorde toujours avec le verbe ÊTRE ![]() ![]() Ex: Maman est au salon. -> on n'accorde pas "au salon". "au salon" n'est pas attribut du sujet La salle de bains est ici. -> on n'accorde pas "ici" (d'ailleurs, c'est invariable), qui n'est pas attribut du sujet. Evidemment... Le verbe ÊTRE ne rend pas les adverbes variables ![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
CITATION(ffredo54 @ 18 Dec 2006, 15:11) [snapback]2026259[/snapback] tu ne connaitrais pas d'ailleurs le troisième ?? je n'arrive pas à le retrouver C'est "délice" ![]() Chez Corsaires, y'a tout c'qui faut ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() ![]() délice, amour, orgue ![]() en tout cas ravi, d'avoir taillé une bavette avec vous sur la grammaire française. ![]() @++ ![]() -------------------- Fredo Think different and make.believe
|
|
![]()
|
|
CITATION(Puck @ 18 Dec 2006, 15:24) [snapback]2026276[/snapback] (Bravo Guerom00: 20/20 ![]() ![]() ![]() Si je ne me trompe, contrairement aux deux autres, « amours » peut être masculin au pluriel. Il est vraiment androgyne ![]() Ce message a été modifié par guerom00 - 18 Dec 2006, 16:27. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
![]() Particules élémentaires ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Team HardMac Messages : 10 568 Inscrit : 13 Jun 2003 Lieu : PARIS 19e Membre no 8 039 ![]() |
CITATION(guerom00 @ 18 Dec 2006, 15:11) [snapback]2026258[/snapback] Si je ne me trompe, contrairement aux deux autres, « amours » peut être masculin au pluriel. Il est vraiment androgyne ![]() Il me semble que non. cf. Rimbaud ("Ma bohème"), "que d'amours splendides j'ai vécues". Mais il y a aussi , tout simplement, le mots "gens" auquel on ne pense jamais... pas seulement "amours, délices et orgues"... masculin ou féminin ou pluriel, ça dépend si l'adjectif le précède ou le suit... c'est là que c'est démentiel ![]() On dit "qu'avez-vous fait, bonnes gens" (cf. Brel) mais "ces gens sont gentils".... -------------------- Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go
NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !! |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Kalomir @ 18 Dec 2006, 16:33) [snapback]2026355[/snapback] Mais il y a aussi , tout simplement, le mots "gens" auquel on ne pense jamais... A part Puck plus haut ![]() |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Kalomir @ 18 Dec 2006, 16:33) [snapback]2026355[/snapback] CITATION(guerom00 @ 18 Dec 2006, 15:11) [snapback]2026258[/snapback] Si je ne me trompe, contrairement aux deux autres, « amours » peut être masculin au pluriel. Il est vraiment androgyne ![]() Il me semble que non. cf. Rimbaud ("Ma bohème"), "que d'amours splendides j'ai vécues". Mais il y a aussi , tout simplement, le mots "gens" auquel on ne pense jamais... pas seulement "amours, délices et orgues"... masculin ou féminin ou pluriel, ça dépend si l'adjectif le précède ou le suit... c'est là que c'est démentiel ![]() On dit "qu'avez-vous fait, bonnes gens" (cf. Brel) mais "ces gens sont gentils".... J'ai vu des exemples de masculin pluriel dans cette page --> http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast...D255799%7D0%7D5 C'est pour ça que je dis ça ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 72 Inscrit : 5 Mar 2005 Lieu : Morges, Switzerland Membre no 34 492 ![]() |
Moi, quand un doute m'assaille,(le verbe, pas la tribu), dans un cas comme ça, j'aurais écrit :
" cette chose n'est plus à faire..." ![]() -------------------- Frigo Zug, lave-vaisselle Miele, machine à café Nespresso......
|
|
|
![]()
|
|
![]() Lexamil man ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 909 Inscrit : 13 Apr 2005 Lieu : Troyes ... dans l'Aube ! Membre no 37 032 ![]() |
CITATION(guerom00 @ 18 Dec 2006, 12:05) [snapback]2025964[/snapback] Salut à tous ![]() J'ai un doute ![]() Cette chose a été faite Cette chose a été fait Accorde-t-on le participe passé ? C'est l'auxiliaire avoir mais y a « été » Je sais pas si j'accorde ou pas ![]() Merci d'avance ![]() Y'en a qui se pose des questions je vous jure...... ![]() -------------------- ![]() If You Help Someone Else, You Help Yourself!.... think about it... Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage! un MacBook Blanc C2D, 2.1Ghz, 1Go de RAM... Les Couleurs du Mexique sur FB - Les Couleurs du Mexique ont (enfin) leur site ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 466 Inscrit : 6 Oct 2005 Membre no 47 409 ![]() |
CITATION Cette chose a été faite La règle concerne le participe passé : Le participe passé des verbes à sens passif s'accorde avec le sujet... |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 123 Inscrit : 21 Jun 2003 Lieu : GMT +3 Membre no 8 167 ![]() |
CITATION(guerom00 @ 18 Dec 2006, 14:49) [snapback]2026025[/snapback] Cela signifie que l'être l'emporte sur l'avoir ? Bonsoir, Un nouveau sujet ......philosophique ............. dans le même post Alors là : ![]() Si ça peut faire avancer le débat « Au commencement était le Verbe et le Verbe était ..........................dieu ». ![]() ![]() -------------------- "Je ne crois pas au mystère, ce serait trop simple." Jean Rostand
Le singe mécanique la galette un site qui ne tourne pas en rond ! MacBook Pro 2,66GHz 13"- MacBook unibody 2,4GHz 13" - Imac G5-1,6GHz - PB G4-1,33GHz 12" - LC 630 Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 223 Inscrit : 7 Nov 2003 Lieu : Paris 13e Membre no 11 425 ![]() |
Les poules se sont échappées, dès qu'on leur avait ouvert la porte.
Ce message a été modifié par gaspou - 19 Dec 2006, 00:10. -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(gaspou @ 19 Dec 2006, 00:08) [snapback]2026979[/snapback] Les poules se sont échappées, dès qu'on leur avait ouvert la porte. Oui ? ![]() Y a un piège ? ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 061 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
CITATION(guerom00 @ 19 Dec 2006, 00:11) [snapback]2026984[/snapback] CITATION(gaspou @ 19 Dec 2006, 00:08) [snapback]2026979[/snapback] Les poules se sont échappées, dès qu'on leur avait ouvert la porte. Oui ? ![]() Y a un piège ? ![]() Les poules *avaient échappé elles-mêmes* alors qu'on avait ouvert la porte aux poules. Pour savoir comment accorder un verbe pronominal comme s'échapper ou se laver, on pourrait dire ([small]Les grammairiens nuancent néanmoins un peu plus ![]() Elles se sont lavées. (= Elles ont lavé *elles-mêmes*.) Elles se sont lavé les mains. (= Elles ont lavé leurs mains.) Et donc on écrira : Les mains qu'elles se sont lavées :B Ce message a été modifié par baron - 19 Dec 2006, 02:57. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 100 Inscrit : 15 Dec 2003 Lieu : Nulle part Membre no 12 539 ![]() |
Il y a des choses tout à fait justes écrites plus haut sur l'accord du participe passé et je n'y reviendrais pas. La difficulté que rencontrait notre ami Gueromm00 tient au temps du verbe.
Un ch'tit truc que je repassais à mes élèves, quand j'étais instituteur: Changez le temps du verbe et mettez-le au présent de l'indicatif, ça va tout de suite mieux : Cette chose a été faite Cette chose est faite La nature de l'auxiliaire apparaît ainsi immédiatement. ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
CITATION(Kalomir @ 18 Dec 2006, 16:33) [snapback]2026355[/snapback] cf. Rimbaud ("Ma bohème"), "que d'amours splendides j'ai vécues". Il n'avait fait que les rêver ![]() -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Particules élémentaires ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Team HardMac Messages : 10 568 Inscrit : 13 Jun 2003 Lieu : PARIS 19e Membre no 8 039 ![]() |
CITATION(San Kukai @ 19 Dec 2006, 07:32) [snapback]2027102[/snapback] CITATION(Kalomir @ 18 Dec 2006, 16:33) [snapback]2026355[/snapback] cf. Rimbaud ("Ma bohème"), "que d'amours splendides j'ai vécues". Il n'avait fait que les rêver… ![]() Oui, justement, je m'en suis rendu compte hier soir... "Que d'amour splendides j'ai rêvées"... drôle de lapsus ![]() -------------------- Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go
|
|
![]()
|
|
C'est Verlaine, qui a consommé le mariage
![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 380 Inscrit : 28 Oct 2003 Membre no 10 950 ![]() |
CITATION(gaspou @ 19 Dec 2006, 00:08) [snapback]2026979[/snapback] Les poules se sont échappées, dès qu'on leur avait ouvert la porte. Célèbre phrase ambivalente. ![]() Mais si on l'écrit de la sorte, il faut enlever la virgule. Si on la garde, elle devient alors: "Les poules se sont échappées, des cons leur avaient ouvert la porte." D'où, l'importance de la ponctuation. ![]() Ce message a été modifié par gihem - 19 Dec 2006, 19:11. -------------------- "Qu'est ce que je serais heureux si j'étais heureux!"
|
|
|
![]()
|
|
![]() Modérateur <span style= ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 16 259 Inscrit : 2 Feb 2003 Lieu : BZH 29 S Membre no 5 954 ![]() |
CITATION(gihem @ 19 Dec 2006, 19:11) [snapback]2027982[/snapback] CITATION(gaspou @ 19 Dec 2006, 00:08) [snapback]2026979[/snapback] Les poules se sont échappées, dès qu'on leur avait ouvert la porte. Célèbre phrase ambivalente. ![]() Mais si on l'écrit de la sorte, il faut enlever la virgule. Si on la garde, elle devient alors: "Les poules se sont échappées, des cons leur avaient ouvert la porte." D'où, l'importance de la ponctuation. ![]() Si je peux me permettre là ton exemple est pour l'accent non ? ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 223 Inscrit : 7 Nov 2003 Lieu : Paris 13e Membre no 11 425 ![]() |
CITATION(guerom00 @ 19 Dec 2006, 00:11) [snapback]2026984[/snapback] CITATION(gaspou @ 19 Dec 2006, 00:08) [snapback]2026979[/snapback] Les poules se sont échappées, dès qu'on leur avait ouvert la porte. Oui ? ![]() Y a un piège ? ![]() Oui, et pour qu'on le voie bien, j'ai laissé une virgule ![]() CITATION(gihem @ 19 Dec 2006, 19:11) [snapback]2027982[/snapback] CITATION(gaspou @ 19 Dec 2006, 00:08) [snapback]2026979[/snapback] Les poules se sont échappées, dès qu'on leur avait ouvert la porte. Célèbre phrase ambivalente. ![]() Mais si on l'écrit de la sorte, il faut enlever la virgule. Si on la garde, elle devient alors: "Les poules se sont échappées, des cons leur avaient ouvert la porte." D'où, l'importance de la ponctuation. ![]() Ce que Gihem n'a pas manqué de relever ... ![]() -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 380 Inscrit : 28 Oct 2003 Membre no 10 950 ![]() |
CITATION(Triskell @ 19 Dec 2006, 19:25) [snapback]2028004[/snapback] CITATION(gihem @ 19 Dec 2006, 19:11) [snapback]2027982[/snapback] CITATION(gaspou @ 19 Dec 2006, 00:08) [snapback]2026979[/snapback] Les poules se sont échappées, dès qu'on leur avait ouvert la porte. Célèbre phrase ambivalente. ![]() Mais si on l'écrit de la sorte, il faut enlever la virgule. Si on la garde, elle devient alors: "Les poules se sont échappées, des cons leur avaient ouvert la porte." D'où, l'importance de la ponctuation. ![]() Si je peux me permettre là ton exemple est pour l'accent non ? ![]() Non ![]() Ce message a été modifié par gihem - 19 Dec 2006, 19:34. -------------------- "Qu'est ce que je serais heureux si j'étais heureux!"
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 508 Inscrit : 27 Dec 2003 Lieu : paris et 91 Membre no 12 834 ![]() |
la bonne reponse avec l'explication grammaticale a été donnée par PUCK
ce n'est pas le verbe avoir qui est maitre ici mais le passé composé du verbe être Ce message a été modifié par kij14 - 21 Dec 2006, 21:30. -------------------- ENTREZ DANS UN NOUVEAU MONDE
EXPO au GRAND PALAIS - ART EN CAPITAL 2011 du 22 au 27 novembre ART EN CAPITAL 2010 - EXPO au GRAND PALAIS 2009 - ART EN CAPITAL voir LE FILM et les photos de l'expo de 2006 -2007 -2008 - 2009 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 863 Inscrit : 16 Jan 2003 Lieu : Genf Membre no 5 667 ![]() |
CITATION(kij14 @ 21 Dec 2006, 21:29) [snapback]2030847[/snapback] la bonne reponse avec l'explication grammaticale a été donnée par PUCK ce n'est pas le verbe avoir qui est maitre ici mais le passé composé du verbe être Si ta réponse concerne la question originale de ce fil (cette chose a été faite), il est impropre de parler de "verbe": il s'agit de l'auxiliaire être ![]() freewheelin franklin l'a bien démontré plus haut, en passant l'auxiliaire au présent. Ce message a été modifié par shuffle - 21 Dec 2006, 21:52. -------------------- MacBook Pro 17" 2.66ghz 8go RAM HD1to SSD256go - MacBook Air 11" - iPhone 5 + 5s + 6+ - iPod classic 120go noir.
|
|
|
![]()
|
|
La concierge est allée manger
ou La concierge est allé manger ou La concierge a été mangée ![]() Ce message a été modifié par gaspou - 22 Dec 2006, 07:01. -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse Breizh ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 602 Inscrit : 17 Nov 2005 Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56) Membre no 50 106 ![]() |
Trop facile !
![]() La concierge est allée manger J'ai gagné quoi, Gaspou ![]() ou alors "la concierge a été mangée" ça dépend de ce que tu as voulu dire : si elle mange (c'est la 1ère réponse), ou alors si on la mange !! (3ème réponse) ![]() -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
CITATION(corinne35 @ 22 Dec 2006, 07:22) [snapback]2031143[/snapback] Trop facile ! ![]() La concierge est allée manger Non, il n'y a pas de "e". -------------------- Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse Breizh ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 602 Inscrit : 17 Nov 2005 Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56) Membre no 50 106 ![]() |
tiens donc! c'est une concierge, et on accorde toujours avec le verbe être
![]() -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 477 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
CITATION(corinne35 @ 22 Dec 2006, 10:32) [snapback]2031307[/snapback] tiens donc! c'est une concierge, et on accorde toujours avec le verbe être ![]() Je veux qu'il y a un "e"! On va pas transformer MacBidouille en cours de français, j'espère... ![]() La plupart du temps, j'ose penser que c'est par négligence qu'il y a autant de fautes sur ce forum. Ce que je déteste le plus, ce sont les fainéants qui tapent leurs posts en langage SMS. Comme impolitesse, c'est parfait. ![]() Certains font très attention, et c'est du velours que de les lire... -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(castor74 @ 22 Dec 2006, 10:58) [snapback]2031341[/snapback] CITATION(corinne35 @ 22 Dec 2006, 10:32) [snapback]2031307[/snapback] tiens donc! c'est une concierge, et on accorde toujours avec le verbe être ![]() Je veux qu'il y a un "e"! On va pas transformer MacBidouille en cours de français, j'espère... ![]() Ben je voudrais bien, parce que j'ai toujours un doute sur ce type de cas : quand c'est suivi d'un infinitif, il n'y a pas une exception ? Je ne me rappelle plus certaines règles. Ah tiens, on écrirait bien "ils sont allés déjeuner". Non, vous avez raison pour l'accord. -------------------- Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 477 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
Si personne ne se vexe, je tâcherai à chaque réponse de corriger les fautes que je vois. Si toutefois il n'y en a pas une à chaque mot...
Je suis tombé dans l'orthographe et la grammaire quand j'étais tout petit, il paraît que c'est un don. Je dois dire quand même que je suis, depuis que je sais lire, un grand fana de lecture. Je pense que ça aide BEAUCOUP à écrire juste... -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 024 Inscrit : 11 Apr 2005 Lieu : 58 Bel Air on 18th St Membre no 36 886 ![]() |
Pour une fois qu'on a un sujet sur l'orthographe (ou plutôt, ici, sur la syntaxe) qui ne vire pas au pugilat, ne nous en plaignons pas ! Si ça peut éclairer la lanterne de macbidouilleurs consciencieux mais hésitants sur certains points, cela ne peut que contribuer à la qualité déjà hors-norme de ce forum.
![]() Et comme c'est dans la section Divers... ![]() Ça mériterait presque un post-it, où le premier message rassemblerait les réponses aux questions abordées dans le corps du topic, règles élémentaires sur lesquelles on est le plus susceptibles de buter. Si vous voulez je peux m'en charger, mais seulement après les fêtes (le travail c'est le travail). ![]() Ce message a été modifié par Wall - 22 Dec 2006, 11:19. -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Wall @ 22 Dec 2006, 11:17) [snapback]2031365[/snapback] Pour une fois qu'on a un sujet sur l'orthographe (ou plutôt, ici, sur la syntaxe) qui ne vire pas au pugilat, ne nous en plaignons pas ! Si ça peut éclairer la lanterne de macbidouilleurs consciencieux mais hésitants sur certains points, cela ne peut que contribuer à la qualité déjà hors-norme de ce forum. ![]() Et comme c'est dans la section Divers... ![]() Ça mériterait presque un post-it, où le premier message rassemblerait les réponses aux questions abordées dans le corps du topic, règles élémentaires sur lesquelles on est le plus susceptibles de buter. Si vous voulez je peux m'en charger, mais seulement après les fêtes (le travail c'est le travail). ![]() En effet ![]() Je suis content que ce sujet ne dérape pas et je m'aperçois que je ne suis pas le seul à avoir quelques doutes dans certains cas ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
Ce sujet ne peut de toutes façons pas déraper, puisqu'il y a des règles bien précises d'orthographe et de grammaire, et que même si ce n'est pas notre avis, c'est comme ça.
![]() -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
Avoir des doutes, c'est déjà avoir une conscience
![]() Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, ça j'en suis sûr. Longue vie au post sur l'orthographe, je vais me régaler ![]() -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(castor74 @ 22 Dec 2006, 11:23) [snapback]2031384[/snapback] Longue vie au post sur l'orthographe, je vais me régaler ![]() On va être 2 ![]() -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 024 Inscrit : 11 Apr 2005 Lieu : 58 Bel Air on 18th St Membre no 36 886 ![]() |
CITATION(corinne35 @ 22 Dec 2006, 11:23) [snapback]2031383[/snapback] Ce sujet ne peut de toutes façons pas déraper, puisqu'il y a des règles bien précises d'orthographe et de grammaire, et que même si ce n'est pas notre avis, c'est comme ça. ![]() Idéaliste en vue ! ![]() ![]() De nombreux topics ont été verrouillés précisément parce qu'ils tournaient à la lutte armée entre les tenants de l'intégrité orthographique et grammaticale et ceux pour qui les règles ne sont bonnes qu'à être ignorées. J'espère de tout cur qu'il n'en sera pas de même de celui-ci ni du post-it proposé ci-dessus, s'il voit le jour. -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
Très bonne, ta proposition, Wall, de faire un récapitulatif en début de post. Mais il faut avoir du temps
|
|
![]()
|
|
Pour ceux qui ont le temps
![]() Attention à l'orthographe Quoi d'autre (sans "s") Faute d'orthographe dans le titre du forum, Quoi d'autres qui puisse avoir de... L'orthographe ! Se relire ou se faire relire... Orthographe Bonne lecture ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
CITATION(corinne35 @ 22 Dec 2006, 11:31) [snapback]2031396[/snapback] Très bonne, ta proposition, Wall, de faire un récapitulatif en début de post. Mais il faut avoir du temps ![]() C'est justement pour cela que je ne pourrai proposer ce "service" (comment j'me la pète trop grave) que l'année prochaine ![]() ![]() -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
Tiens, en parlant de « s » ou pas… Je me demande
![]() Ecrit on « De toute façon » ou « De toutes façons » ? ![]() Ce message a été modifié par guerom00 - 22 Dec 2006, 11:39. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
CITATION(guerom00 @ 22 Dec 2006, 11:39) [snapback]2031405[/snapback] Tiens, en parlant de « s » ou pas Je me demande ![]() Ecrit on « De toute façon » ou « De toutes façons » ? ![]() Je dirais "de toute façon", ou "de toutes les façons". -------------------- Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go
|
|
![]()
|
|
Je suis d'accord avec Kalomir, la plupart du temps, "tout" s'accorde avec l'article que le suit.
"Tous les jours" mais "tout le temps". Ce message a été modifié par Puck - 22 Dec 2006, 12:59. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 466 Inscrit : 6 Oct 2005 Membre no 47 409 ![]() |
CITATION(guerom00 @ 22 Dec 2006, 11:39) [snapback]2031405[/snapback] Tiens, en parlant de « s » ou pas Je me demande Ecrit on « De toute façon » ou « De toutes façons » ? Les deux sont corrects, je crois. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 123 Inscrit : 21 Jun 2003 Lieu : GMT +3 Membre no 8 167 ![]() |
CITATION(castor74 @ 22 Dec 2006, 13:23) [snapback]2031384[/snapback] Avoir des doutes, c'est déjà avoir une conscience ![]() "Le doute est un hommage que lon rend à la vérité." Ernest RENAN En tous cas, encouragement(s) à Wall pour la création de ce "post" sur l'orthographe, et, pourquoi pas la syntaxe. Depuis l'hémisphère sud ......cordialement et bonnes fêtes à tous. PS: je ne vais pas m'étendre plus longuement ....... connection à 9600 bps ..... si, si, ça existe encore ! -------------------- "Je ne crois pas au mystère, ce serait trop simple." Jean Rostand
Le singe mécanique la galette un site qui ne tourne pas en rond ! MacBook Pro 2,66GHz 13"- MacBook unibody 2,4GHz 13" - Imac G5-1,6GHz - PB G4-1,33GHz 12" - LC 630 Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
![]() Vive la Royale ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 711 Inscrit : 30 Oct 2003 Lieu : La côte Bigoudène 29S Membre no 11 092 ![]() |
CITATION(Wall @ 22 Dec 2006, 11:30) [snapback]2031393[/snapback] CITATION(corinne35 @ 22 Dec 2006, 11:23) [snapback]2031383[/snapback] Ce sujet ne peut de toutes façons pas déraper, puisqu'il y a des règles bien précises d'orthographe et de grammaire, et que même si ce n'est pas notre avis, c'est comme ça. ![]() Idéaliste en vue ! ![]() ![]() De nombreux topics ont été verrouillés précisément parce qu'ils tournaient à la lutte armée entre les tenants de l'intégrité orthographique et grammaticale et ceux pour qui les règles ne sont bonnes qu'à être ignorées. J'espère de tout cur qu'il n'en sera pas de même de celui-ci ni du post-it proposé ci-dessus, s'il voit le jour. Affirmatif! ![]() -------------------- iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
Mac book 10.6.8 iPad miniPad "Il n'y a pas d'urgence Il n'y a que des gens pressés" Henri Mondor |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Ça alors ! Je ne découvre ce post qu'aujourd'hui !
J'en suis ! (de la police de l'eaurtograffe ! ![]() Je n'ai pas encore lu la totalité des interventions, mais ça ne va pas traîner -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
CITATION(corinne35 @ 22 Dec 2006, 11:23) [snapback]2031383[/snapback] Ce sujet ne peut de toutes façons pas déraper, puisqu'il y a des règles bien précises d'orthographe et de grammaire, et que même si ce n'est pas notre avis, c'est comme ça. ![]() Oui, mais parfois deux accords sont possibles. Par exemple, écrit-on - une dictée sans erreur ; ou - une dictée sans erreurs ? A mon avis, les deux accords sont corrects. Qu'en pensez-vous ? -------------------- MacBook Pro 17" 2.66ghz 8go RAM HD1to SSD256go - MacBook Air 11" - iPhone 5 + 5s + 6+ - iPod classic 120go noir.
|
|
|
![]()
|
|
Je serais assez tentée de dire comme toi, et pourtant, il est préférable de dire "une dictée sans une seule erreur".
Donc sans "s". Mais loin d'être sure. Je vois que jack écrit, il va nous dire Ce message a été modifié par corinne35 - 31 Dec 2006, 14:47. -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Ça dépend qui écrit la dictée. D'aucuns, que je ne nommerai pas, font tellement de fautes d'orthographe que c'est sans conteste un pluriel qui doit être employé.
En revanche -ou par contre ?- je ne sais pas si je dirais une dictée sans erreur, je mettrais plutôt sans faute -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Jack the best @ 31 Dec 2006, 14:48) [snapback]2040326[/snapback] - je ne sais pas si je dirais une dictée sans erreur, je mettrais plutôt sans faute
![]() Vous connaissez l'histoire du stylo qui écrit sans faute ? [edit] J'ai trouvé ça sur ce sujet. Ce message a été modifié par shuffle - 31 Dec 2006, 14:59. -------------------- MacBook Pro 17" 2.66ghz 8go RAM HD1to SSD256go - MacBook Air 11" - iPhone 5 + 5s + 6+ - iPod classic 120go noir.
|
|
|
![]()
|
|
Le lien que tu as cité est fort intéressant et règle savamment bon nombre de fautes !
Dans le cas d'une dictée, sous la houlette de Bernard Pivot, ou autre championnat d'orthographe, on ne peut pas modifier la tournure de la phrase. Mais quand on crée son propre texte, au moindre doute, on le modifie de manière à contourner la difficulté. -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
CITATION(shuffle @ 31 Dec 2006, 14:36) [snapback]2040310[/snapback] - une dictée sans erreur ; ou - une dictée sans erreurs ? A mon avis, les deux accords sont corrects. Qu'en pensez-vous ? D'après le dictionnaire Larousse des difficultés de la langue française, sans est suivi du singulier ou du pluriel, selon le sens... On écrit : des outils sans manche car un outil n'a qu'un manche... mais : des gilets sans manches car quand il y a des manches, il y en a deux... -une dictée sans erreurs- figure parmi les exemples écrits au pluriel avec -ménage sans enfants-maison sans fenêtres-dictionnaire sans exemples- car on peut avoir plusieurs erreurs, plusieurs enfants, plusieurs fenêtres et plusieurs exemples... |
|
|
![]()
|
|
![]() ![]() Merci -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
Que l'année soit bien Neuve !
|
|
|
![]()
|
|
Merci !
![]() Tu vois, corinne35, le lien que je citais plus haut préconise "sans faute" (sans le s), et le Larousse des difficultés de la langue française cité par apoca préconise, lui, le "s" à "sans erreurs" . En partant du principe que "sans erreur" et "sans faute" sont synonymes, on voit bien que malgré les règles, parfois, des interprétations différentes existent. C'est tout le charme d'une langue, ça ! Et sur ce, bonne année à toutes et tous ! ![]() -------------------- MacBook Pro 17" 2.66ghz 8go RAM HD1to SSD256go - MacBook Air 11" - iPhone 5 + 5s + 6+ - iPod classic 120go noir.
|
|
|
![]()
|
|
![]() CITATION D'après le dictionnaire Larousse des difficultés de la langue française, sans est suivi du singulier ou du pluriel, selon le sens... On écrit : des outils sans manche car un outil n'a qu'un manche... mais : des gilets sans manches car quand il y a des manches, il y en a deux... C'est bien ce que je disais, pour certains qui sont susceptibles de faire peu d'erreurs, sans faute ne prend pas de marque du pluriel, mais pour quelqu'un d'autre, qui lui, en fait beaucoup, je mettrais un S ! S'il n'y avait que cela comme fautes en 2007 Bonne Année à tous ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Oui ? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 889 Inscrit : 24 Jun 2003 Lieu : BZH Membre no 8 224 ![]() |
Jonché sur un âne, un sot trimballe dans un seau, le sceau de son roi.
Las, le chemin est hasardeux, la bourrique malhabile. Et par un fâcheux nid de poule, léquidé trébuche, faisant choir de son dos les trois sots. En fait dans cette histoire comment doit ton orthographier le dernier mot ? Et bonne Année à tous ![]() Ce message a été modifié par No6 - 1 Jan 2007, 01:03. -------------------- "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan) |
|
|
![]()
|
|
![]() ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par Jack the best - 1 Jan 2007, 01:48. -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
CITATION(shuffle @ 31 Dec 2006, 23:01) [snapback]2040612[/snapback] Tu vois, corinne35, le lien que je citais plus haut préconise "sans faute" (sans le s), et le Larousse des difficultés de la langue française cité par apoca préconise, lui, le "s" à "sans erreurs" . En partant du principe que "sans erreur" et "sans faute" sont synonymes, on voit bien que malgré les règles, parfois, des interprétations différentes existent. C'est tout le charme d'une langue, ça ! Et sur ce, bonne année à toutes et tous ! ![]() Tu me feras une dictée pour demain, sans faute... Tu me feras une dictée pour demain, sans fautes... Les deux n'ont pas le même sens... |
|
|
![]()
|
|
![]() Ce message a été modifié par Jack the best - 1 Jan 2007, 10:33. -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
CITATION(apoca @ 1 Jan 2007, 10:23) [snapback]2040814[/snapback] Tu me feras une dictée pour demain, sans faute... Tu me feras une dictée pour demain, sans fautes... Les deux n'ont pas le même sens... Effectivement, les deux n'ont pas vraiment le même sens. Ceci étant dit l'addition du S par analogie est vraiment un problème complexe en grammaire. Généralement et du fait de la langue courante, les deux paradigmes sont acceptés. -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 24th September 2025 - 03:31 |