![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 337 Inscrit : 16 Jul 2003 Lieu : Paris XIV Membre no 8 617 ![]() |
Bonjour à tous,
Hier soir mon tout nouveau macbook pro core2duo m'a fait un truc louche : J'étais sur batterie entrain de bosser depuis un petit moment (beaucoup de compilation, CPU bien sollicités) lorsque la fenêtre suggérant de passer sur secteur est apparue. J'ai donc brancher mon mac qui a commencé à charger tout en continuant à compiler... Au bout de quelques minutes, les ventilateurs se sont mis à accélérer rapidement jusqu'à ce que je pense être leur vitesse max (bruit d'un aspirateur !). Le mbp était plutôt chaud, mais rien qui me semble anormal. J'ai donc ouvert fancontrol (capture ci jointe) pour connaître la temperature et la vitesse des ventilos... Toutes les valeurs affichées sont fausses, et les contrôles ne fonctionnent plus... J'ai attendu quelque minutes comme ça que ma compilation se termine, et j'ai redémarré la machine. Les ventilateurs se sont remis tout de suite à fond. Aucune application particulière n'était lancée. J'ai fermé et retourné le mac pour toucher la batterie (chaude, mais rien d'anormal) et là les ventilos se sont calmés. J'ai pu continuer à bosser normalement pendant une heure sans constater de pb particulier (ventilos à un régime intermédiaire, fancontrol ok) J'ai fait une petite recherche sur les forums mais je n'ai rien trouvé d'adapté ; quelqu'un d'autre aurait-il ce problème ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Ce message a été modifié par masqurin - 24 Nov 2006, 10:59.
Fichier(s) joint(s)
-------------------- pmac G5 mono 1.8GHz et mbp c2d 2.16GHz
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 21 Nov 2006 Membre no 73 499 ![]() |
Meme comportement sur le mien, le ventilo est a fond independement de la charge du cpu des que la batterie recharge.
Il me semble que le ventilo se calme au dela des 50% de batterie chargee. C est etrange ... |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 25 Nov 2006 Lieu : Paris - France Membre no 73 813 ![]() |
![]() h e l p ! -------------------- MacBook Pro 2.8 - MacMini server
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 413 Inscrit : 23 Feb 2006 Lieu : près de valence, dans la drôme Membre no 56 215 ![]() |
Mon macbook pro core du chauffe énormément lorsqu'il est en charge, cela explique peut=être qu'Apple ait voulu que la nouvelle révision ne chauffe pas autant en charge, d'un point de vue de sécurité. Si vous êtes beaucoup à avoir ce type de comportement, voire tous les possesseurs de ces nouvelles machines, alors ce n'est pas un problème mais un comportement normal.
-------------------- iMac 27 5k 2019.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 337 Inscrit : 16 Jul 2003 Lieu : Paris XIV Membre no 8 617 ![]() |
Que les ventilateurs accélèrent pendant la charge, ok... Mais là c'est plus qu'une simple accélération : en 5 ou 10 sec les ventilateurs passent de "calmes" à "à fond". Quand on a la machine sous le nez on n'a vraiment pas l'impression d'un comportement normal.
Et puis le screenshot de fan control m'embête un peu... Je ne sais pas exactement où il lit la vitesse de rotation des ventilos, mais la valeur qu'il indiquait à ce moment est plus que douteuse. Je pense que fan controle doit être relativement passif par rapport à tout ça, et que ces données sont erronées à la source, c'est à dire au niveau du framework/driver/jenesaisquoi qui gère la température et les ventilos. En gros, je pense que ça ressemble plus à un pb logiciel chez apple... Soit la méthode utilisée pour calculer la vitesse de rotation est pourrie, soit un évènement quelconque à conduit à l'écriture d'une donnée erronée/alléatoire pour la vitesse des ventilos. Bon évidemment, ce ne sont que des conjectures... Faut voir combien de personnes seront touchées et à quelle fréquence... Ce WE Je pense que je ne vais pas ménager mon mbp, on verra si ça se reproduit. Ce message a été modifié par masqurin - 25 Nov 2006, 16:53. -------------------- pmac G5 mono 1.8GHz et mbp c2d 2.16GHz
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 265 Inscrit : 24 Nov 2006 Membre no 73 731 ![]() |
On a un pb identique sur les MB... Mais pas lié à la batterie...
Sinon, sur mon MBP coreduo, les ventilos soufflaient a fond aussi pdt la charge (enfin, une partie de la charge) après que j'ai fait changé la CM... -------------------- iMac Blueberry G3 333, 6Go, 256 Mo!!! |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 48 Inscrit : 30 Oct 2004 Lieu : Lyon (FR) Membre no 26 083 ![]() |
J'ai mon MacBook Pro depuis 24h et à vrai dire c'est la première que je l'utilise réellement.
Un peu de boulot rien d'anormal, quelques installations pour avoir un système tout beau tout neuf. Comme toi masqurin, lorsque j'ai eu besoin de brancher le mac les ventilos se sont emballés : la machine n'est pourtant pas plus chaude que ça (à côté de mon powerbook on peut carrément dire froide), mon CPU ne dépasse pas les 10% d'utilisation... La machine ne fait quasiment rien et le ventilos s'emballent : c'est vrai que quand on l'a sous le nez ça fait un sacré vacarme!! Je suis étonné voire un peu inquiet ![]() Attendons la fin de chargement de la batterie pour voir... pour le moment ils semblent s'être calmés mais on les entend encore...étrange... vous avez dis étrange? ![]() [edit]ah non ils ne se sont pas calmés... quel boucan! et toujourspas chaud pourtant... d'autres qui ont le même soucis?[/edit] Ce message a été modifié par neimad - 25 Nov 2006, 23:26. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 369 Inscrit : 3 Oct 2004 Membre no 24 579 ![]() |
J'ai reçu le mien Mercredi et il repart justement pour un problème de ventilo.
En gros dès que la machine est allumé, les ventilo tournent au minimum à 3500 tours et si je fais un peu de chose comme du safari, itunes ou autres, les ventilos passent à 6000 tours. Et la température reste constamment à 32°. En attendant l'échange, la seule solution que j'ai trouvé et de faire encoder une vidéo pendant 5 minutes le temps que la température passe à 60°, puis de le mettre en veille pour ensuite le rallumer. Et là, les ventilateurs ont un comportement normal, il n'accélèrent qu'a partir de 65-70°. Avant cela ils sont complètement inaudibles. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 28 Nov 2006 Membre no 74 215 ![]() |
Pareil, je viens de recevoir un macbook et un macbook pro 2.33, et ce dernier a dès le premier démarrage connu ce soucis de ventilateurs. Je pense le testé encore ce soir en rentrant, et si cela continue, retour à l'envoyeur. Mais dieu seul sait dans combien de temps on le recevra par la suite... Pas très content d'Apple sur ce coup, surtout qu'on dirait que le problème touche beaucoup de monde...
![]() -------------------- http://www.usono.org, le site web avec des articles trop d'la balle, des vidéos qui déchirent le slip, et un forum trop vide...
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 12 Inscrit : 25 Oct 2006 Membre no 71 334 ![]() |
Bonjour,
J'ai acheté le Macbook, il y a 2 jours à la FNAC. Je suis satisfait de la configuration mais en revanche déçu de ce problème de ventilation. La ventilation est bruyante et uniforme dès la mise en route de l'appareil. C'est un bruit de soufflerie constant que je ne peux pas admettre sur ce type de matériel en regard du prix demandé. Certe, cela correspond peut-être à un défaut de jeunesse qui va sans doute être corrigé par Apple mais j'ai la nette impression que leurs produits sont mis trop rapidement sur le marché pour faire la course au matériel et qu'ils sont loins d'être finis. Etre passé sur la plate-forme intel c'est bien mais la course au changement de matériel est engagé chez Apple désormais. Aucune période de répis ne sera toléré par le système Intel; preuve en est la période de vie très éphémère du Core Duo qui n'a vécu que quelques mois pour laisser place au Core 2 Duo dont les performances ne dépassent guère les 10%. En un an il y a eu 3 version d'IMAC, les Macbooks et les Macbookpros ont connus eux aussi une vie de l'ordre de quelque mois. Les problèmes semblent récurent à chaque fois, c'est à dire ce sont de beaux et bon produits mais une finition technique "baclée" parce qu'il faut faire vite pour être toujours dans la course aux ventes. C'est fatiguant pour l'utilisateur et décevant. Tout le monde aura remarqué qu'Apple a choisi lui aussi les "nouveaux ateliers du monde " à savoir la Chine pour l'assemblage de leur produits. Produire vite et à moindre coût et tant pis si le produit n'est pas optimisé . Les corrections se feront sous forme de patches. Tiens ca me rappele les méthodes de Microsoft.... Bref je vais rendre ce portable et attendre une révision B. ![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 482 Inscrit : 6 Jun 2006 Membre no 62 542 ![]() |
Si on parle bien du MacBook pro C2D, c'est cense etre la rev B ...
J'attends le mien ![]() -------------------- 2006-2019. RIP. Je quitte Apple définitivement pour le monde libre
+ 2019 XPS 13 sous Debian, adieu Apple. + 2019 NAS monté à la main sous FreeNAS +2014 Ecran DELL U2713H +Macbook pro 2013 13' core i7 2.8 Ghz, 16Go, 1To SSD. Petit et très rapide. +MacBook Pro 2010 17' core i7 2.66 Ghz, 8Go, +MacBook Pro 2006 17' core2duo 2.33 Ghz, 3Go, 160Go. +MacMini 2006 coreduo 1.66Ghz, 1Go, 80Go. 2h de manip pour acceder au disque interne :-( + iTruc : iPad 3 3G, iPhone 5 +iCimetière : Ajouter [résolu] dans le titre des messages résolus facilite la recherche. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 370 Inscrit : 14 Nov 2003 Membre no 11 648 ![]() |
Pas mieux... Et je vais le chercehr dans 1h... Et j'ai pris un Pro parce que le macbook que j'avais acheté avait ce problème d'écran...............
-------------------- iMac 24' Alu 2.4GHz Ram 1Go && MacBookPro 13' 2.24GHz -> replacer par MBA 11'6?
iPhone 4G 16Go, iPad1 3G 64Go, TimeCapsule 1To M9, Lux 50, Lux 24 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 265 Inscrit : 24 Nov 2006 Membre no 73 731 ![]() |
Pas de pb pour moi!
-------------------- iMac Blueberry G3 333, 6Go, 256 Mo!!! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 370 Inscrit : 14 Nov 2003 Membre no 11 648 ![]() |
Ben pas de pb de mon côté, jusqu'à maintenant! Je l'ai chargé dès sa mise en service, et je n'ai pas eu de pb durant la charge... Allé, je croise les doigts!
-------------------- iMac 24' Alu 2.4GHz Ram 1Go && MacBookPro 13' 2.24GHz -> replacer par MBA 11'6?
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 484 Inscrit : 16 Nov 2005 Lieu : Metz Membre no 50 011 ![]() |
Aucun problème de ce type chez moi non plus.
J'ai pourtant déjà effectué 4 décharges/recharges et je n'ai jamais entendu les ventilateurs s'affoler comme vous ![]() -------------------- Mac Mini Late 2012 Core i7 2,6 GHz, 16 Go RAM, disque dur Fusion Drive 1 To, Mac OS Mojave 10.14.6, Western Digital Red 2 To dans un dock Storeva DriveDock U3 USB 3.0 pour Time Machine
Les jeux-vidéo, c'est comme l'amour. Le plaisir solitaire c'est bien, mais à deux c'est mieux |
|
|
![]()
|
|
J'ai l'impression qu'on est pas tous égaux devant ce pb
- certains ne sont pas touchés - d'autres le sont occasionnellement - et les moins chanceux le sont continuellement/à chaque charge On te souhaite d'être dans la première catégorie ![]() Sinon, j'ai été sur les forums du support Apple, hier et avant hier, et je n'ai pas trouvé grand chose concernant ce pb. Ca m'étonne un peu car on a l'air d'être quand même quelques uns a avoir ces soucis... Ce message a été modifié par masqurin - 29 Nov 2006, 10:07. -------------------- pmac G5 mono 1.8GHz et mbp c2d 2.16GHz
|
|
![]()
|
|
De toute manière, j'imagine que c'est le genre de pb qui peut être réglé par une MaJ type firmware, non?
|
|
![]()
|
|
J'imagine que oui... En tous cas je l'espère ! A l'époque je me souviens que des mises à jour étaient sorties pour corriger des pb de reffroidissement sur le pmac G5. Les pb n'étaient pas les mêmes, mais la gestion des ventilos avait été modifiée.
Je ne peux pas m'empêcher de me dire que la gestion des ventilos ça semble être un truc assez simple qui devrait être au point depuis le temps... -------------------- pmac G5 mono 1.8GHz et mbp c2d 2.16GHz
|
|
![]()
|
|
Ben je ne vais pas te dire le contraire...
|
|
![]()
|
|
Moi non plus je ne te contredirai pas!
-------------------- iMac Blueberry G3 333, 6Go, 256 Mo!!! |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 32 Inscrit : 12 Nov 2006 Membre no 72 691 ![]() |
Bonjour,
moi aussi je me pose quelques questions... En fait par curiosité j'ai intallé coreduotemp et fancontrôle, voici ce que j'obtient en pièce jointe (car je n'arrive pas à les inserer dans le message...) Core duo Temp me dit 15 °C et fancontrol 43 °C, je me dit bien que les 43 °C sont plus proche de la vérité.. mais que représente les 15°C ? D'autre part dans fancontrole je n'ai qu'un ventilateur, c'est une question très bête, mais est-ce normal ?
Fichier(s) joint(s)
![]() ![]() -------------------- macbook inter core duo / Mac OSX 10.5.1 1,83 GHz/ RAM 2 Go
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 019 Inscrit : 23 Nov 2002 Membre no 4 808 ![]() |
Ça tombe bien j'allais poser la question :
D'après fancontrol, vérifié avec hardware monitor, ventilo de gauche semble avoir une comportement normal, celui de droite ne pas tourner ![]() Et le MBP est chaud (e,nv 45° en surface et env 63° pour le proc). La question est : panne de ventilo ? panne de capteur ? bug dans l'application qui vérifie ? -------------------- |
|
|
![]()
|
|
CITATION(ades @ 10 Dec 2006, 13:52) [snapback]2015114[/snapback] Ça tombe bien j'allais poser la question : D'après fancontrol, vérifié avec hardware monitor, ventilo de gauche semble avoir une comportement normal, celui de droite ne pas tourner ![]() Et le MBP est chaud (e,nv 45° en surface et env 63° pour le proc). La question est : panne de ventilo ? panne de capteur ? bug dans l'application qui vérifie ? Il y a un seul ventilo dans le MBP? Curieux... Dans le MB c'est normal y'en a qu'un je crois mais ds le pro? Ce message a été modifié par sildenafil - 10 Dec 2006, 16:09. -------------------- iMac Blueberry G3 333, 6Go, 256 Mo!!! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 747 Inscrit : 29 Aug 2005 Lieu : Bruxelles - Belgique Membre no 44 713 ![]() |
Il y a bien deux ventillos dans le MB Pro
![]() -------------------- Mac Mini Core 2 Duo, 8Go RAM, SSD + HDD
iPad 2 16Go iPhone 4 16Go @ Mobile Vikings |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 019 Inscrit : 23 Nov 2002 Membre no 4 808 ![]() |
merde j'avais oublié un article (et peut-être de la ponctuation), il fallait en effet lire :
D'après fancontrol, vérifié avec hardware monitor, le ventilo de gauche semble avoir une comportement normal, celui de droite ne pas tourner et non : D'après fancontrol, vérifié avec hardware monitor, ventilo de gauche semble avoir une comportement normal, celui de droite ne pas tourner . "'le ventilo+celui'= 2 ventilos" si je ne m'abuse. donc mon problème c'est que :"un qui tourne+un qui tourne pas = un ventilo" ; et que j'aimerais bien avoir : "un qui tourne + un qui tourne" soit "deux ventilos" d'où la question ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 747 Inscrit : 29 Aug 2005 Lieu : Bruxelles - Belgique Membre no 44 713 ![]() |
Perso je vois bien les deux ventillos et je les fait tourner comme je veux
![]() ![]() -------------------- Mac Mini Core 2 Duo, 8Go RAM, SSD + HDD
iPad 2 16Go iPhone 4 16Go @ Mobile Vikings |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 32 Inscrit : 7 Nov 2006 Membre no 72 315 ![]() |
J'ai ce problème : mon MBP se met à faire un bruit d'hélicoptère dès qu'il est en charge!!! Je flippe, surtout que mon Powerbook est mort de ça au final
![]() Fancontrol m'indique 64°C, et les 2 ventilos tournes à 5978rpm, réglés sur 2000 mini... Ce message a été modifié par Allek - 10 Dec 2006, 18:43. -------------------- Powerbook G4 - 1,33 ghz
Mac pro Quad Xéon 2,66 ghz. Visitez www.oliviermarquis.com !! |
|
|
![]()
|
|
voici ce que me donne hardware monitor :
désolé le sujet du topic glisse -------------------- |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Allek @ 10 Dec 2006, 18:39) [snapback]2015453[/snapback] J'ai ce problème : mon MBP se met à faire un bruit d'hélicoptère dès qu'il est en charge!!! Je flippe, surtout que mon Powerbook est mort de ça au final ![]() Fancontrol m'indique 64°C, et les 2 ventilos tournes à 5978rpm, réglés sur 2000 mini... Intéressant... chez toi l'affichage de fancontrol est ok. Le problème se manifeste à chaque charge ou pas ? Chez moi c'est occasionnel. Quand mon mbp ne travail pas de façon intensive (bureautique+surf) le pb ne semble pas se poser ; et même sous forte charge, ce n'est pas systématique (je n'arrive pas à reproduire sur commande !) -------------------- pmac G5 mono 1.8GHz et mbp c2d 2.16GHz
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 32 Inscrit : 7 Nov 2006 Membre no 72 315 ![]() |
Moi c'est dès qu'il est mis en charge... systématique.
Et c'est troublant, car mon powerbook faisait ça aussi, je ne m'en était pas inquiétée, mais à la fin il finissait par faire un bruit mat (comme une voiture en panne!) et pouf, il s'étaignait! Du coup, après 6 mois d'immobilisation (la panne avait en fait commencée pas attaquer l'écran, puis la carte mère, puis tout y est passé) ils me l'on changé, mais là ça recommence le cauchemar!!! Si tout le monde a ça, c'est peut être juste que c'est une machine bruyante...??? (dans quel cas ma mésaventure avec le PB était différente) j'ai pas envie de me re-payer 3 semaines sans machine! N'empêche, globalement, la qualitée baisse chez apple je trouve : Le G5 de mon copain a fait l'objet d'un échange standard 2 jours après qu'on l'ait reçu, mon pbook 17" est mort en 1 an 1/2, et mon Macbbok pro tire la langue au bout de 10 jours!!!! ![]() -------------------- Powerbook G4 - 1,33 ghz
Mac pro Quad Xéon 2,66 ghz. Visitez www.oliviermarquis.com !! |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 8th August 2025 - 20:01 |