Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X
11 Nov 2006, 17:24
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 145 Inscrit : 18 Dec 2005 Membre no 51 895 |
Bonjour,
il y a plus d'un an je posais la question je reviens vers vous en me disant que la réflexion a peut être fait du chemin alors voilà mon fils utilise un imac G3 mais depuis que nous l'avons fait réparé par un copain ( cf: post: grosse panne du 18 12 05) il fonctionne parfaitement bien ( CD rom compris) MAIS le hic, c'est qu'il n'a plus aucun son ni au démarrage, ni pour les jeux ni pour les Cd audio alors, bien sûr on m'avait dit met un casque dans la prise casque et vois si tu as du son. ben non. j'ai lancé les test HP, y a bien l'image, mais pas le son. enfin quoi, y a pas de son et j'ai essayé toutes les manip je suis en système 9.2.1, questions en vrac 1)les hp sur ce genre d'ordi sont ils branchés comme sur une chaine, je me dis qu'en remontant l'imac mon copain en récup^érant le CD rom a peut être "débranché" les HP. si oui, comment les rebranccher ? 2) en passant en 9.2. 2 retrouverai je du son ? ( mais là j'ai peur de tenter le coup, car la grosse panne du 18 décembre 2005 avait été dûe au pasage du 9.2.1 au 9.2.2 BREF chers bidouilleurs, y a til quelqu'un de suffisamment passionné pour m'aider à retropuver le(s) son(s) ??? MERCI d'avance à tous ! Mister Rhett |
|
|
|
![]() |
11 Nov 2006, 18:13
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 910 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 |
Tu veux pas le passer sous X (après MaJ firmware bien sûr) après ça te coûte 10€
edit : J'ai certainement posté un peu vite. que tu n'ais pas de son dans les HP c'est une chose, que tu n'en ais pas en sortie casque (il y en a deux) c'en est une autre Ce message a été modifié par ch21 - 11 Nov 2006, 18:49. -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
|
11 Nov 2006, 18:47
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 145 Inscrit : 18 Dec 2005 Membre no 51 895 |
merci de ta réponse
mais
je retrouverai le son en le passant sous OS X ? et où je peux le faire pour que ça me coute 10 euros ? quant à la Maj de la firmware j'sais pas faire j'ai quand même un peu peur de tout ça, vu que ma grosse plantade d'il y a un an cd'était quand je suis passé de 9.1 à 9.2 |
|
|
|
| Guest_lamouetterieuse_* |
11 Nov 2006, 22:23
|
|
Guests |
CITATION(MISTER RHETT @ 11 Nov 2006, 18:47) [snapback]1975447[/snapback] merci de ta réponse mais je retrouverai le son en le passant sous OS X ? Non CITATION quant à la Maj de la firmware j'sais pas faire
j'ai quand même un peu peur de tout ça, vu que ma grosse plantade d'il y a un an cd'était quand je suis passé de 9.1 à 9.2 normalement si tu es en 9.2 la maj du firmware est faite (si quelqu'un d'autre peut confirmer ce que j'avance, mais il me semble que ce doit être le cas). CITATION 1)les hp sur ce genre d'ordi sont ils branchés comme sur une chaine, je me dis qu'en remontant l'imac mon copain en récup^érant le CD rom a peut être "débranché" les HP. si oui, comment les rebranccher ? Je pense qu'en trouvant un tutoriel pour démonter le iMac tu devrais pouvoir le faire toi-même Sur cette page tu as le démontage du iMac pas à pas, en espérant que cela t'aide. Ce message a été modifié par lamouetterieuse - 11 Nov 2006, 22:29. |
|
|
|
12 Nov 2006, 11:59
|
|
|
MERCI pour tous vos post réponses
je résume: je n'ai pas à m'occuper de la maj de la firmware vous semblez tous confirmer que la panne se situe au niveau des hp, et pas de l'ordi ou du système, c'est ça ? et qu'en vérifiant ( après avoir démonté aïe !) que les hp sont branchés ( pas de coupures de fil ou analogues), je pourrais retrouver le son. ??? êtes vous sûrs ? et même le fameux son démarrage quand on allume ? j'attends vos avis ultimes avant de me lancer merci Rhett |
|
|
|
12 Nov 2006, 14:10
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 066 Inscrit : 2 Dec 2002 Lieu : Toulouse.cong Membre no 4 973 |
CITATION(MISTER RHETT @ 12 Nov 2006, 11:59) [snapback]1976223[/snapback] je n'ai pas à m'occuper de la maj de la firmware… Tu as vérifié (par exemple dans "À propos de ce Macintosh" du menu pomme) que tu avais bien la dernière version du firmware (normalement 4.1.9, à vérifier tout de même selon le modèle d'iMac G3) CITATION(MISTER RHETT @ 12 Nov 2006, 11:59) [snapback]1976223[/snapback] vous semblez tous confirmer que la panne se situe au niveau des hp, et pas de l'ordi ou du système, c'est ça ? et qu'en vérifiant (après avoir démonté… aïe !) que les hp sont branchés (pas de coupures de fil ou analogues), je pourrais retrouver le son. ??? Pour le moment, je ne vois rien qui permette de l'affirmer. C'est plutôt une piste qu'il vaut mieux vérifier, évidemment, mais il y en a d'autres. Par exemple il peut y avoir un court-circuit dans le jack de la prise casque qui fait que cela coupe le son "comme si" un casque était branché, et alors c'est plutôt du côté du jack en question qu'il faut regarder. Ou aussi un souci sur le circuit du son (donc sur la carte-mère) et du coup il n'y a plus aucun son du tout. Voire même (mais je suppose que tu as commencé par là) le son mis à zéro dans le Tableau de bord "Son" (ce qui a pour effet de couper aussi le son de démarrage, en effet). Pour se donner toutes les chances d'écarter la piste "logicielle", je pense que le mieux est de faire un "zappage de Pram", ce qui consiste à tenir les touches Commande-Option-P-R (eh oui, quatre touches) enfoncées pendant le démarrage. Cela force à redémarrer en vidant la mémoire des paramètres et devrait (si c'est un problème logiciel) débloquer le son de démarrage. En principe, on fait "sonner" quatre fois ce son de démarrage avant de relâcher les touches et de laisser le démarrage se poursuivre normalement. Certains réglages sont à refaire (entre autres le choix du disque de démarrage, etc.) après cette opération. Mais bon, pour le son, tu seras vite fixé ! Il peut aussi être utile de faire une réinitialisation de la carte mère (via un bouton situé sur celle-ci) mais c'est une opération un peu délicate (il faut ouvrir la machine, et il ne faut réinitialiser qu'une fois à l'aide de ce bouton, plusieurs pressions pouvant provoquer des dégâts) qu'il vaut peut-être mieux confier à quelqu'un d'un peu expérimenté. Ceci dit, tu ne dis pas depuis quand le problème se pose... Ce message a été modifié par Bernard Rey - 12 Nov 2006, 14:13. -------------------- Bernard Rey
G4 Bi 867 & iMac G5 et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh Maintenant aussi avec Firefox et autres Mozilla |
|
|
|
12 Nov 2006, 17:15
|
|
|
bernard Rhey
je vais essayer de t'expliquer quand ça a commencé en essayant d'être concis.
Il y a un an j'ai voulu passé en de 9.1 À 9.2.2 tout s'est bien passé jusqu'au 9.1.1, mais quand j'ai voulu passer en 9.2.2 en allumant l'ordi je n'avais plus rien à l'écran que du gris et une indication écrite en n et b un truc qui m a t on dit é&tait la firmware. le pb à l'époque était que mon Cd Rom ne marchait pas et donc impossible de revenir et réinstaller le 8.5 d'origine. Un copain bon en mac, a du échanger d'un autre Imac au mien le disque dur et retrouver tout le système. Il a même réparé le Cd Rom en constatant que celui ci était tout bonnement débranché et quand il m'a rendu l'Imac, il fonctionnait mais sans le son, ni au démarrage, ni rien bien sûr les essais de base avec le curseur à zéro avait été effectué. selon lui il pouvait s'agir ( comme tu sembles le suggérer) d'un pb avec la carte mère ton zappage de pram je n'ose l'effectuer tu sembles dire que on ne doit pas lacher les boutons au bout de 4 sons mais comment savoir si les 4 sons ont eu lieu si on ne les entend pas ? je suis Très loin d'être un macbidouilleur d'or, et c'est vrai que je me dis qu'il marche comme ça et que si je reviens à mon trauma d'il y a un an ça me fait flipper mon fils se retrouvera sans ordi ! alors ? que faire ? tenter le coup ou pas. merci de ta réponse. |
|
|
|
12 Nov 2006, 18:31
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 066 Inscrit : 2 Dec 2002 Lieu : Toulouse.cong Membre no 4 973 |
CITATION(MISTER RHETT @ 12 Nov 2006, 17:15) [snapback]1976693[/snapback] ton zappage de pram je n'ose l'effectuer
tu sembles dire que on ne doit pas lacher les boutons au bout de 4 sons
mais comment savoir si les 4 sons ont eu lieu si on ne les entend pas ? Tu verras aux voyants que la machine redémarre. Ça doit prendre une vingtaine de secondes, en gros, un cycle de démarrage. De plus, si tu n'entends pas le son de démarrage au bout du deuxième cycle, je pense qu'on pourra conclure que ça ne vient pas de là de toute façon et que ce n'est donc pas fondamentalement important que ça fasse trois fois ou cinq fois le cycle de démarrage. Donc, dans tous les cas, au bout d'environ une minute, tu peux relâcher les touches. J'ajoute qu'il n'y a rien à craindre, cette manipulation n'est en rien dangereuse pour la machine (contrairement à l'intervention à l'intérieur qui, quand elle est effectuée par un profane, présente toujours un risque - y compris de choc électrique avec certaines parties) -------------------- Bernard Rey
G4 Bi 867 & iMac G5 et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh Maintenant aussi avec Firefox et autres Mozilla |
|
|
|
| Guest_claude72_* |
12 Nov 2006, 18:32
|
|
Guests |
Peut-être un problème au niveau du connecteur de liaison des HP et des prises casque avec la carte-mère
(mauvais branchement, oublié, broches tordues ou cassées ???)
Ce connecteur relie aussi la touche M/A en façade et la led témoin à la carte-mère Autre piste possible : une nappe de liaison défectueuse entre le lecteur de CD et la carte-mère pourrait mettre en court-circuit l'entrée son du CD sur la carte-mère et ainsi supprimer tout le son : essaye de débrancher la nappe du CD, peut-être que tu retrouveras alors les sons du système. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th April 2026 - 14:18 |