IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Carte réseau iMac
Options
neo
posté 2 Nov 2002, 12:09
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 22 Jul 2001
Membre no 531

Hello

J'ai un p'tit problème avec la carte réseau de l'iMac G4 de mon père (700 Mhz, 640 Mo de ram): voilà, j'ai voulu le brancher sur mon modem cable et pis ca marche pas (aussi bien sur Os 9 que X)... Je n'arrive pas à me connecter, alors que si je prends le même cable qui va du modem à l'iMac et que je le branche sur l'iBook, ben ca marche parfaitement. J'ai essayé de brancher l'iMac et l'iBook (ils avait la même adresse IP et j'ai eu le droit au message d'erreur) mais impossible d'activer le partage de fichier sur l'iMac et l'iBook restait invisible sur le selecteur de l'iMac (AppleTalk activé sur le port Ethernet sur macos 9, y a pas le X sur l'iBook).

J'ai démarrer avec OS X, j'ai regarder les information matériel Apple, et là, sous Réseau, ben il me marque ca:

Ethernet:

Lieu: Intégré
Indicateur: Multicast, Simplex, Activé, b6, Diffusion, Haut
Adresse: (il me mets une adresse avec 6 fois 2 nombres, séparés par des points)
Adresse IP: non disponible
Adresse de diffusion: non disponible
Masque de réseau: non disponible.

Le problème, c'est que j'ai bien entré un adresse IP, de diffusion et un masque de réseau (les même que sur l'ibook qui marche)...

J'ai fait un teste avec le CD Apple Hardware Test, mais tout marche à merveille. J'ai reconstruit le bureau sous OS 9, mais rien n'a changé... j'ai pas encore zapper la PRam, c'est le dernier truc que j'ai pas encore fait...

Une idée?, j'ai quand même bien l'impression que le problème vient du hardware, puisque ca ne marche pas sur les deux systèmes... faudrait que j'essaie avec Jaguar depuis mon disque FireWire...?? :pleur2:

--------------------
MacPro 5.1 de 2012: 6x 3.46Ghz (CPU upgrade) | 20 Go | RX580 Pulse 8Go | 2x SSD sur carte PCI Sonnet Tempo | USB 3 sur carte PCI
MacBook Pro mid-2010 15 pouces | i7 2.66 Ghz | 8Go | "downgradé" avec un patch logiciel pour éviter le switch sur le GPU nVidia buggé, qu'Apple refuse de réparer
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 23)
Guest_Faquin_*
posté 2 Nov 2002, 12:14
Message #2

Guests

il est configuré comment l'imac dans les prefs de reseau?

+Quote Post
neo
posté 2 Nov 2002, 12:19
Message #3

Membre no 531

Il est configuré comme mon G4 l'était avant que je ne le vende c'est à dire via ethernet, manuellement et avec les adresses que mon fournisseurs m'a données... et la même chose que l'iBook... mais ce qui m'intquiète, c'est de ne pas pouvoir activé le partage de fichiers!

--------------------
MacPro 5.1 de 2012: 6x 3.46Ghz (CPU upgrade) | 20 Go | RX580 Pulse 8Go | 2x SSD sur carte PCI Sonnet Tempo | USB 3 sur carte PCI
MacBook Pro mid-2010 15 pouces | i7 2.66 Ghz | 8Go | "downgradé" avec un patch logiciel pour éviter le switch sur le GPU nVidia buggé, qu'Apple refuse de réparer

+Quote Post
Guest_ImageVince_*
posté 2 Nov 2002, 12:28
Message #4

Guests

Il est configuré comme mon G4 l'était avant que je ne le vende c'est à dire via ethernet, manuellement et avec les adresses que mon fournisseurs m'a données... et la même chose que l'iBook... mais ce qui m'intquiète, c'est de ne pas pouvoir activé le partage de fichiers!

t'as surement mal configuré un truc. Un imac et un ibook c'est pareil.
Fais des captures d'écran et mets les sur le forum.

+Quote Post
neo
posté 2 Nov 2002, 13:50
Message #5

Membre no 531

Je fais des captures d'écrans dès que je peux, mais là, mon père bosse. Mais je suis sur de ne rien avoir fait faut, je l'ai fait des dizaines de fois sur mon G4 et sur l'iBook.

Ce qui me parrait le plus bizarre, c'est l'état dans le Apple System Profiler qui me dit que l'adresse IP n'est pas disponible, alors que dans le Preference Pane "Réseau", j'ai tout entré correctement...

--------------------

+Quote Post
Nabil
posté 3 Nov 2002, 18:34
Message #6

Nouveau Membre

Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : L'Haÿ-Les-Roses (94240)
Membre no 4 487

Salut,
Je suis aussi connecté sur le net par le cable sur un imac (modem thomson) - et dispose également d'un powerbook - toutes mes machines (enfin les deux) sont sous os 10.1.5
A l'installation j'ai du choisir une machine (l'imac) sur laquelle j'ai activé dans les préférences réseau "via DHCP" puis j'ai redémarrer en laissant le modem allumé.
Bref tout ça tu connais.
Mais j'ai eu envie de mettre à jour le powerbook, et là, impossible ; j'ai tout essayé, j'ai branché le modem éteint sur le powerbook puis j'ai redémarré - résultat rien.
Jusqu'au jour où je lis la doc du modem ; il faut l'éteindre puis faire un reset (au dos du modem) ; et là le powerbook a pu enfin se connecter.
Essaye.
Autre chose, si tu veux partager ta connection sans débrancher sans cesse tes machines (imac G4 veinard, ibook et modem) tu dois je crois acheter un routeur sur lequel tu pourras connecter jusquà 4 machines. Cà coûte environ 80 €.

Pour info, mon modem n'a pas résisté à mes 12 reset.
Sois prudent quand même.
Salut

+Quote Post
neo
posté 10 Nov 2002, 14:34
Message #7

Membre no 531

Merci pour ta réponse, mais mon modem ne marche pas exactement de la meme manière: il est branché sur le port ethernet de la machine et je n'ai pas besoin de l'étendre quand je change de machine (le gars qui l'a installé m'a dit justement de ne jamais l'éteindre). J'ai encore essayé aujourd'hui, ca ne marche toujours pas sur l'iMac: impossible d'activer le partage de fichiers sans que cette opération prenne moins d'un quart d'heure (c'est trop lont, et de toutes facon, l'imac n'arrive pas à voir d'autres machine sur le réseau l'ibook ne voit pas l'imac).

J'ai réinstallé macos 9, viré TCP/IP pour le remplacé par celui de l'iBook qui marche, viré les préf. de TCP/IP, reconstruit le bureau, zapper la P-Ram, enlevé tous les prérifériques sauf le clavier et la souris, rien ne marche, alors que si je branche sur le MEME cable l'ibook à la place de l'iMac, ca marche parfaitement (sinon, je ne serais pas en train de poster sur macbidouille :wink: )

Mon père va aller le porter au magasin qui lui a rajouté la ram, mais si quelqu'un aurait une solution, elle serait vraiment la bienvenue, car mon père a vraiment besoin de son ordinateur pour son boulot!!! Donc, si on pouvait lui éviter de s'en priver 2 jours, ce serait le pied...

--------------------

+Quote Post
Guest_Faquin_*
posté 10 Nov 2002, 14:44
Message #8

Guests

ya pas a dire, si ca marche sur l'iBook, ca doit marcher....
-> bleme de config.
ou alors la carte rezo est vraiment naze. dans ce cas, faut la changer (donc la carte mere)
mais ca leur prendras plus de 2 jours pour faire des tests.
desole :-?

+Quote Post
macinside
posté 10 Nov 2002, 15:53
Message #9

Inscrit : 17 Jan 2001
Lieu : Vu pour la derniere fois entre Zurich et Genève ...
Membre no 5

pour les connexions internet par cable les plusparts de FAI delivre un adresse a t'on modem via un serveur DHCP (ce serveur est situé chez t'on FAI) certain utilise aussi du PPPOE (genre wanadoo cable) Je suis moi même abonné a un FAI par cable (chello et modem Terayon) actuellement mon modem est relier a une base airport qui fait office de routeur. Si je débranche mon modem de ma base et que je branche mon modem a mon Ti cela ne marchera pas et c'est tout a fait comme pour toi et C'EST TOUT A FAIT NORMAL ! pourquoi ? chaque carte ethernet possede un identifiat appeler Ethernet ID ou Mac Adresse, lorsque qu'un serveur DHCP te donne une adresse IP le serveur va enregistré que cette adresse IP correspond a une Mac Adresse bien precisse et il ne pas la donner a quelqu'un d'autre avant un délai bien precis (appeler BAIL DHCP)

Donc si tu veux faire fonctionner t'on modem sur le Ti tu doit débranché t'on modem AU MOINS 1 heure (généralement le bail DHCP est réglé pour 1 heure) puis branché t'on modem au Ti, allumer le Ti puis allumer t'on modem.

Je te conseille de contacté t'on FAI pour savoir quelle est la duré du bail DHCP chez eux, par exemple si il est réglé sur 4 heures tu doit laisser débranché 4 heures t'on modem

--------------------

MacBook UniBody 2 Ghz et son cinema display :)

+Quote Post
neo
posté 10 Nov 2002, 16:06
Message #10

Membre no 531

Eux.... mais pour ma configuration, je dois passer par "Configuration Manuelle" et non pas "Via Serveur DHCP"... J'ai TOUJOURS pu changer mon modem d'ordinateur sans problème. Un pote qui est sur PC et qui a le meme modem et le meme FAI le fait également. Je n'arrive pas non plus à mettre l'iBook et l'iMac en réseau, le problème ne vient pas du modem, mais plutot de l'iMac... Non???

--------------------

+Quote Post
macinside
posté 10 Nov 2002, 16:12
Message #11

Membre no 5

avec un peu plus de détail oui on dirait bien que ça vient de ta carte reseau, sinon a l'allumage de ta machine appuis sur pomme + alt + O + F pour demarrer en open firmware puis tape :

reset-nvram
set-default
reset-all

Attention en open firmware ta machine a un clavier QWERTY

--------------------

+Quote Post
neo
posté 10 Nov 2002, 17:37
Message #12

Membre no 531

Ben je viens d'essayer, mais toujours la même chose... sad.gif

Juste au cas ou, lorsque j'ai tappé set-default, il m'a répondu bad default
C'est normal???
Sinon, les commandes que tu m'as donné, elles ont fait quoi exactement (j''aime bien savoir ce que je fais).

--------------------

+Quote Post
dulrich
posté 10 Nov 2002, 17:55
Message #13

Méchant modérateur paranoïaque

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865

le set-default n'est plus obligatoire sur les machine new world

--------------------
Nothing Else Matters

+Quote Post
macinside
posté 10 Nov 2002, 18:01
Message #14

Membre no 5

Sinon, les commandes que tu m'as donné, elles ont fait quoi exactement (j''aime bien savoir ce que je fais).

un zappage de pram en profondeur wink.gif

--------------------

+Quote Post
neo
posté 11 Nov 2002, 12:40
Message #15

Membre no 531

Okay, merci. Mon père a apporté son iMac ce matin au magasin, on verra bien, mais merci à tous!

--------------------

+Quote Post
neo
posté 15 Nov 2002, 23:04
Message #16

Membre no 531

Bon, ben au magasin, parrait que ca marche... Mais chez moi, ca marche toujours pas...

Mais j'ai un élément nouveau: dans "info système apple", dans info sur l'imprimante, l'emplacement était "Ethernet intégré" alors que l'imprimante est une Lexmark USB... J'ai donc supprimé toutes les extensions de l'imprimante et j'ai redémarré... Ben maintenant, c'est AppleTalk qui marche plus! Je n'arrive pas à l'activer (je sais pas si ca a un rapport direct, mais ce soir, j'étais arrivé à activer le partage de donnée, et maintenant, vu que Apple Talk n'est plus activable, j'arrive plus. Mais, maintenant, l'iMac peut voir l'iBook et se connecter sur son disque).

Bref, internet, ca marche toujours pas, mais y déjà une p'tite amélioration... Que pourrais-je faire? Je dois rendre l'ibook cette semaine, et donc plus d'accès à internet...

Re-Help!

--------------------

+Quote Post
neo
posté 16 Nov 2002, 15:42
Message #17

Membre no 531

Donc si tu veux faire fonctionner t'on modem sur le Ti tu doit débranché t'on modem AU MOINS 1 heure (généralement le bail DHCP est réglé pour 1 heure) puis branché t'on modem au Ti, allumer le Ti puis allumer t'on modem.

Par acquis de conscience, j'ai éteins (tiré la prise) mon modem pendant près de 3h15 et j'ai refait un essai: toujours rien! J'ai aussi remarqué que lorsque l'iBook est branché sur le modem, il y a un LED vert qui s'allume sous la prise RJ45 du modem. Quand je le connecte au iMac, rien, le LED reste éteint!!!

J'en ai un peu marre! :pleur2: :pleur2: :pleur2:

--------------------

+Quote Post
PPhilippe
posté 16 Nov 2002, 21:56
Message #18

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 15 Nov 2002
Lieu : STRASBOURG
Membre no 4 686

J'ai un Imac 600, 640Mo, Jaguar connecté sur un pont routeur Eth Netgear pour partager mon modem Alcatel Ethernet avec mon Vaio XP en Wifi.
Je n'avais que des merdes en OS 9, idem en OS X et ce à priori à cause de certaines (???) extensions.
J'ai installé donc Os X.2 et ...
CA MARCHE DU TONNERRE (seule mede à gérer était sur le Sony bien sur, merci XP...).

A ta place,
1/ j'achéterai un routeur séparé (100 Euros sauf chez Surcouf qui s'est votré dans ses références... et était à 25 Euros il y a peu).
2/ je (ré)installerai Jaguar et configurerai en premier ce modem en manuel.
smile.gif j'ai tout mis en adresses fixes, c'est du béton.

COURAGE

+Quote Post
neo
posté 17 Nov 2002, 09:26
Message #19

Membre no 531

Merci!

Mais j'ai déjà essayé avec Jaguar (depuis un disque FireWire), ca donne rien. Avec un routeur, mouais, mais je vois pas l'utilisté que mon père en aurrait, vu qu'il n'y a plus que le iMac à la maison depuis lundi...

--------------------

+Quote Post
neo
posté 17 Nov 2002, 09:28
Message #20

Membre no 531

Merci!

Mais j'ai déjà essayé avec Jaguar (depuis un disque FireWire), ca donne rien. Avec un routeur, mouais, mais je vois pas l'utilisté que mon père en aurrait, vu qu'il n'y a plus que le iMac à la maison depuis lundi...

--------------------

+Quote Post
housekiwi
posté 18 Nov 2002, 23:12
Message #21

Inscrit : 4 Oct 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 945

Je serai à ta place, je ferai une clean install
et paramètrai tout en manuel.
parce que si ton Appletalk fonctionnait avant que tu vires certaines extensions, ça doit marcher !!!.
N'oublie pas de mettre des adresses IP différentes sur tes machines.
Si la connexion ne se fait toujours pas, tu peux essayer de configurer manuellement l'Aplletalk en tant qu'administrateur.
La, tu donneras une adresse Appletalk manuellement,
c'est à dire définie par l'utilisateur, entre autre toi.
Met une adresse de noeud entre 1 et 256 différente sur chaque mac.
puis choisie une plage réseau entre 0 et 65000.
Voilà pour l'Appletalk.
Après passe aux réglages TCP/IP, adresse, masque, adresse routeur et DNS. Une fois tout ça effectué, ça doit fonctionner !!!
@+

--------------------
Macpro - Dual quad core xeon 3.00 Ghz - ATI 3870
G4 Powerbook [email protected] Ghz
Paires de Xeons 5150 - 2.66 ghz à vendre...

+Quote Post
neo
posté 30 Dec 2002, 13:29
Message #22

Membre no 531

Allez, je déterre ce sujet: ca marche toujours pas, mais y a une petite amélioration... J'ai porté l'imac au magasin pour qu'ils revoient ca (je l'avais déjà porté) et résultat: Chez nous ca marche, pas eu besoin de changer quoique ce soit.

Effectivement, je vois bien que dans les serveurs récents, il y a le leurs. J'arrive aussi maintenant à activer le partage de fichier, et de transférer des fichiers de mon PowerBook à l'imac et vice versa. Maintenant, Internet, ca marche toujours pas. Même avec les mêmes réglages que sur le eMac et sur le TiBook (le tibook a foncitonner toute la semaine avec le cable ethernet normalement attribué au iMac, et sans rien changer, le iMac ne peut pas aller sur internet.... :pleur2:

D'après le vendeur (le technicien n'était pas là), il se pourrait que le iMac ne reconnaissent pas les protocoles de réseau du modem... mais bon, ca m'étonnerait: j'ai fait une clean install de MacOS 9 (j'ai pas réinstallé OS X) et ca marche toujours pas. J'ai vidé toutes les extensions ATI plus celles qui sont inutiles, ca marche toujours pas. Est-ce qu'un spécialiste réseau (namu, au hasard biggrin.gif ) pourrait me répondre????

PLEASE

--------------------

+Quote Post
Anthony
posté 30 Dec 2002, 14:31
Message #23

Gardien de la Netiquette

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 26 Jun 2001
Lieu : Nancy
Membre no 427

Moi aussi comme MacInside je penche pour le durée du bail DHCP. Pas d'autre idée sad.gif

--------------------
En postant ici, suivez s'il vous plait ces quelques règles de savoir poster ! ;)
Comparatif des offres ADSL et Test d'éligibilité ADSL

+Quote Post
neo
posté 30 Dec 2002, 16:11
Message #24

Membre no 531

Je passe pas par un serveur DHCP, ca n'a rien à voir!!!!!!! Mon modem a une adresse IP que mon ordinateur contacte quand j'ai besoin de TCP/IP, mais cette IP est reste toujours la même. C'est ce qu'on appèle une IP statique. ca ne peut de toute facon pas venir de là.

Ca peut effectivement venir du modem, mais à ce moment là, mon FAI doit me le changer.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd April 2026 - 15:55