IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Possesseurs de macbook pro !, Pouvez-vous me décrire le bruit de vos ventilos ?
Options
cherry
posté 5 Nov 2006, 09:19
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 23 Feb 2006
Lieu : près de valence, dans la drôme
Membre no 56 215

Voilà, j'ai un macbook pro acheté tout début septembre sur le refurb, il est en parfait état, magnifique, super puissant et tout le tralala:) Par contre, et je suis maniaque c'est certain, parfois je le trouve bruyant. Tout le monde me dit que non, et pourtant moi j'ai des doutes. En fait, je voudrais que certains me décrivent le bruit de leurs ventilateurs en utilisation surf, bureautique, enfin bref lorsque les ventilateurs restent à 1000rpm. Je ne décris pas mon bruit car je ne veux pas influencer, je veux de bonnes réponses objectives smile.gif Merci beaucoup d'avance.

Ce message a été modifié par cherry - 5 Nov 2006, 09:25.

--------------------
iMac 27 5k 2019.
Go to the top of the page

+Quote Post
2 Pages V   1 2 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 48)
lolofromparis
posté 5 Nov 2006, 09:29
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paradise City
Membre no 1 895

Ce n'est pas le ventilo qui fait du bruit mais le processeur qui se met en mode IDLE et qui fait ainsi vibrer certains composants de la carte mère.

--------------------
iMac 24" 2,16 Ghz (NVidia 7600) - iPod 30 Go - ESP Viper 500 - NI Guitar Rig 2 / Tone Port UX2 / Riff Works / Pod XT Pro

+Quote Post
cherry
posté 5 Nov 2006, 09:35
Message #3

Membre no 56 215

hhum, le whine je le connais malheureusement je l'ai, mais je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles, mais je ne parlais pas de cela. Enfin, si tu ne décris pas le whine mais réellement une vibration autre, alors peut-être...D'autres précisions ?

Mais en augmentant la ventilation avec smcFanControl, je trouve que le ventilateur droit fait un mauvais bruit, pas q'un bruit de souffle. Enfin un bruit différent de son copain de gauche. Quelqu'un aurait-il la même chose? Lorsque vos augmentez la vitesse de rotation, quel bruit avez-vous ?

Ce message a été modifié par cherry - 5 Nov 2006, 09:41.

--------------------
iMac 27 5k 2019.

+Quote Post
GhisDiem
posté 5 Nov 2006, 09:45
Message #4

Macbidouilleuse cryptomaniaque !

Inscrit : 13 Oct 2005
Membre no 47 796

J'ai mis les ventilos sur 3000 et j'ai un doux petit souffle, pas de bruit inquiétant donc... smile.gif

+Quote Post
cherry
posté 5 Nov 2006, 09:48
Message #5

Membre no 56 215

Donc toi tu as un doux petit souffle, moi à 3000 j'ai en quelque sorte un souffle à droite, mais à gauche mon ventilateur fait un bruit plus ou moins raclant je trouve.
En fait il souffle, mais comme si il vibrait.

Ce message a été modifié par cherry - 5 Nov 2006, 09:49.

--------------------
iMac 27 5k 2019.

+Quote Post
cherry
posté 5 Nov 2006, 11:10
Message #6

Membre no 56 215

d'autres possesseurs de macbook pro ?

--------------------
iMac 27 5k 2019.

+Quote Post
Dosadi
posté 5 Nov 2006, 11:12
Message #7

Fana de maux... et de cryptex !

Inscrit : 27 Feb 2006
Lieu : Saint Denis
Membre no 56 500

Salut !
au depart, aucun bruit ! enfin les 6 premiers mois wink.gif
Maintenant le ventilo droit frotte et ça fait tactactactac... dur de reproduire le son ! laugh.gif tongue.gif
Il faut que j'aille au SAV pour qu'il fasse quelque chose. wink.gif
C'est chiant car des fois je suis dans des endroit relativement silencieux et j'ai l'impression d'avoir mon ancien PC portable avec moi sad.gif
J'espere que le SAV pourra le faire dans la journee wink.gif car j'ai besoin de mon ordi pendant la semaine !

Le bruit me fait penser que :
1/soit le ventilo frotte sur quelque chose
2/soit le roulement est foutu
3/soit il manque un peu de graisse dans les roulements

Ce message a été modifié par Dosadi - 5 Nov 2006, 11:13.

--------------------
Attention ce que j'écris n'est pas forcement à prendre au 1er degré
(ou alors je l'écris...)

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
DaBidouilleCode1, 2, 3 et 4.Si vous êtes une Macbidouilleuse c'est par ici

+Quote Post
cherry
posté 5 Nov 2006, 11:19
Message #8

Membre no 56 215

Tu me rassures, je pense qu'on doit avoir à peu près le même soucis. Pourrais-tu me tenir au courant de ton changement au sav ? Penses-tu qu'en allant dans un centre agréé Apple (Bimp le plus près de chez moi), le technicien si il a confirmé le problème peut commander la pièce sans immobiliser le mac, puis lorsqu'il la reçoit nous demander de venir pour l'installer, puis que je puisse repartir ensuite ? Car le magasin dont je parle, je sais qu'il n'y a pas trop trop de réparations à faire car ici c'est un peu la campagne lol. De plus les gens du magasins sont très gentils, j'ai déjà eu un problème avec mon magsafe et ils mon passé des coups de fils et tout, enfin cela a été très rapide.
Alors éventuellement je me dis que pour un changement de ventilateur, je peux certainement lui laisser la bécane et la reprendre dans la journée non ? En tout cas si tu pouvais me tenir au courant smile.gif
Merci à tous de vos réponses

Au fait Dosadi, je suis en première année de droit tongue.gif

Ce message a été modifié par cherry - 5 Nov 2006, 11:20.

--------------------
iMac 27 5k 2019.

+Quote Post
Dosadi
posté 5 Nov 2006, 11:33
Message #9

Membre no 56 500

CITATION(cherry @ 5 Nov 2006, 11:19) [snapback]1965051[/snapback]

Tu me rassures, je pense qu'on doit avoir à peu près le même soucis. Pourrais-tu me tenir au courant de ton changement au sav ? Penses-tu qu'en allant dans un centre agréé Apple (Bimp le plus près de chez moi), le technicien si il a confirmé le problème peut commander la pièce sans immobiliser le mac, puis lorsqu'il la reçoit nous demander de venir pour l'installer, puis que je puisse repartir ensuite ? Car le magasin dont je parle, je sais qu'il n'y a pas trop trop de réparations à faire car ici c'est un peu la campagne lol. De plus les gens du magasins sont très gentils, j'ai déjà eu un problème avec mon magsafe et ils mon passé des coups de fils et tout, enfin cela a été très rapide.
Alors éventuellement je me dis que pour un changement de ventilateur, je peux certainement lui laisser la bécane et la reprendre dans la journée non ? En tout cas si tu pouvais me tenir au courant smile.gif

je me pose la meme question ! j'ai pas envie que mon MBP soit immobilisé ! je souhaite que le SAV regarde et qu'il commande les pieces necessaire si besoin est, et que je reparte avec mon mac et que je revienne ensuite quand le SAV a reçu la piece. je suis pret a laisser un petit quelque chose meme ! tongue.gif
je pense que je vais y aller vendredi prochain !

Bon courrage pour ta L1 de droit ! les 2 premieres annees sont les plus **** il faut apprendre par coeur, il ne faut pas reflechir ! en L3 si tu recrache tes cours, tu te fais saquer !

--------------------
(ou alors je l'écris...)

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
cherry
posté 5 Nov 2006, 11:37
Message #10

Membre no 56 215

CITATION(Dosadi @ 5 Nov 2006, 11:33) [snapback]1965068[/snapback]

CITATION(cherry @ 5 Nov 2006, 11:19) [snapback]1965051[/snapback]

je me pose la meme question ! j'ai pas envie que mon MBP soit immobilisé ! je souhaite que le SAV regarde et qu'il commande les pieces necessaire si besoin est, et que je reparte avec mon mac et que je revienne ensuite quand le SAV a reçu la piece. je suis pret a laisser un petit quelque chose meme ! tongue.gif
je pense que je vais y aller vendredi prochain !

Bon courrage pour ta L1 de droit ! les 2 premieres annees sont les plus **** il faut apprendre par coeur, il ne faut pas reflechir ! en L3 si tu recrache tes cours, tu te fais saquer !

Si j'avais pas foiré ma première S et ma terminale S, je devrais être comme toi:( On va bien voir pour ma première année, j'espère que je l'aurais...
Oui j'ai la même optique que toi pour le sav, je pense qu'ils peuvent faire un petit effort, ils ont besoin de la machine pour diagnostiquer, mais après tant qu'ils n'ont pas la pièce, pas trop besoin du mac. De plus j'ai le problème de whine reconnu par Apple, alors je demanderais carrément un changement de carte mère, comme cela il y aura tout d'un coup smile.gif Tiens moi au courant, moi en ce moment je n'ai pas trop le temps, on vient de m'extraire les 4 dents de sagesse sad.gif

--------------------
iMac 27 5k 2019.

+Quote Post
Tchewy
posté 5 Nov 2006, 13:16
Message #11

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 28 Jan 2006
Lieu : France
Membre no 54 463

Perso le bruit de tactactac se fait du coté gauche entre 1200 et 1300 rpm.
Défois celui de droite fait ce tactactac au dessus de 5000rpm, mais c'est rare.

J'ai aussi le whine mais bon jte conseille de go sav pour qu'il regardent le probleme

--------------------
MacBook Pro 2,2/2go/10.5/Vista
iPhone / BeyerDynamic DT770 Pro / Pentax K10D / Canon MP600 / WD MyBook 500go

+Quote Post
alexcooltranquil...
posté 5 Nov 2006, 13:22
Message #12

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 7 May 2006
Lieu : Nancy
Membre no 60 697

Salut, moi mon MacBook Pro a 6 mois et il fait le bruit du whine et la veille quand on referme le capot et bien ne marche plus (?). Et je sais pas si il y a des macbidouilleurs de Nancy mais il y a un apple store rue du sergent blandant et est-ce que je pourrais faire l'echange de carte mere la-haut? Parce que je ne peux me permettre de ne pas avoir mon MacBook Pro pendant 2 semaines.

--------------------
MacBook Air 2,13Ghz 4Go SSD 256Go / iMac 27" 2010 i7 2,93Ghz 8Go / Mac Mini 1,83Ghz 4Go SSD / iMac 24" 2,16 Ghz 7300GT 2Go

+Quote Post
cherry
posté 5 Nov 2006, 17:07
Message #13

Membre no 56 215

D'autres idées? D'autres témoignages?

--------------------
iMac 27 5k 2019.

+Quote Post
jean-roch
posté 5 Nov 2006, 20:23
Message #14

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 5 Oct 2006
Lieu : Mulhouse
Membre no 69 756

côté gauche, un petit bruit, peut-être un ventilo, mais je ne suis pas sûr, c'est un bruit presque électrique,
de temps en temps, il cesse lorsque je reste appuyé sur le bouton gauche de la souris, et il s'arrête également lorsqu'il est en charge ( mais je ne vais pas le charger tout le temps tout de même rolleyes.gif )
ceci dit, je l'entends chez moi lorsqu'il y a un parfait silence, au bureau, rien que le bruit de l'UC (un pc) qui est à 5m suffit pratiquement à le couvrir
comme je ne sais pas comment faire pour faire varier le ventilo confused5.gif

+Quote Post
cherry
posté 6 Nov 2006, 12:40
Message #15

Membre no 56 215

up !

--------------------
iMac 27 5k 2019.

+Quote Post
Dosadi
posté 9 Nov 2006, 17:35
Message #16

Membre no 56 500

Bon...
Alors je suis allé chez A.G.L rue Claude Bernard. J'ai dit que j'avais un probleme au niveau du ventilo droit de mon MBP. j'ai donc allumé mon ordi pour prouver mes dires, le gars a ecouté. en effet, ça gratte ! bref, je lui dit que sur mon clavier il y a un probleme parce que la peinture s'enleve au niveau de la touche cmd gauche et sous les fleches, il me dit on va voir ce que l'on peut faire.

Bref je lui ai dit egalement que j'avais besoin de mon ordi donc je ne leur laisse pas. Pas de problemes ! on va m'appeller quand la piece sera dispo. ensuite la reparation se fait dans la journée.

Voila !

--------------------
(ou alors je l'écris...)

+Quote Post
cherry
posté 9 Nov 2006, 18:02
Message #17

Membre no 56 215

Enorme Dosadi smile.gif Merci de ton témoignage! Je pense qu'un de ces quatre, je vais faire la même chose, dès que j'ai le temps smile.gif Car moi aussi ça gratouille au côté droit, ça chatouille aussi lol tongue.gif enfin moi ça ne gratouille pas à 1000rpm, il faut que cela monte un tout petit peu genre à 1600-1800 on entend. Mais bon je n'aime pas, ce n'est pas normal donc voilà je veux aussi qu'on me traite aussi bien que toi !!! chanceuux !

--------------------
iMac 27 5k 2019.

+Quote Post
Webbird
posté 9 Nov 2006, 18:13
Message #18

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 23 Apr 2006
Lieu : ille et vilaine
Membre no 59 882

j'ai installé smcfancontrol,
et comme avec ce soft on peut s'mluser à "monter les tours",
sur le mien ca tourne "dans l'huile", même à 6000 tours,
c'est le bruit de l'air que j'ai et pas celui de mon ventilo.

D'après mes essais,
rolleyes.gif madame trouve que ça fait trop de bruit à 3000 tours lorsqu'elle veux s'endormir rolleyes.gif
et que je surfe en me réchauffant les cuisses wink.gif
j'espère que vos problèmes vont se résoudre

--------------------
imac 27
Mac pro (mi-2010) - 3 écran 24 pouces
Macbook pro
ipad pro
ipad
apple watch 1
iphone 6 ...

+Quote Post
cherry
posté 9 Nov 2006, 18:17
Message #19

Membre no 56 215

Ah merci beaucoup de ton témoignage:) C'était exactement cela que je souhaitais entendre smile.gif donc le miens ne tourne pas dans l'huile, loin de là...Je procéderai donc à une réparation, car cela m'exaspère qu'un ordinateur aussi cher fasse le bruit du Acer d'un copain :S Moi je n'ai le bruit de l'air uniquement du côté droit, le gauche fait de l'air et un joli petit bruit grinçant xD

--------------------
iMac 27 5k 2019.

+Quote Post
Dosadi
posté 9 Nov 2006, 18:22
Message #20

Membre no 56 500

Moi le ventilo droit tourne dans l'huile entre 5000 et 6000 wink.gif mais en dessous... ça gratte !
mais bon, maintenant j'attend que chez AGL ils aient la piece et π je dis comment ça c'est passé !

--------------------
(ou alors je l'écris...)

+Quote Post
cherry
posté 9 Nov 2006, 18:36
Message #21

Membre no 56 215

smile.gif et puis moi j'ai le whine aussi, alors tant qu'à faire il va falloir tout changer! comme ça j'aurais une carte mère et des ventilateurs tous neuf smile.gif Par contre j'espère qu'il ne faut pas réinstaller tout le système et toutes ses données, car j'ai pas mal de choses, et en plus bootcamp et tout le tralala sad.gif

--------------------
iMac 27 5k 2019.

+Quote Post
Dosadi
posté 9 Nov 2006, 18:38
Message #22

Membre no 56 500

bah, je pense que si wink.gif mais je ne suis pas sur.
Il est donc preferable de faire un backup avant d'apporter le MBP (sur DD externe)

--------------------
(ou alors je l'écris...)

+Quote Post
Dosadi
posté 16 Nov 2006, 14:49
Message #23

Membre no 56 500

Bon wink.gif je viens d'apporter mon MBP chez AGL... je vais le chercher demain ! youpi !

--------------------
(ou alors je l'écris...)

+Quote Post
karasu
posté 16 Nov 2006, 20:10
Message #24

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 6 Dec 2004
Membre no 28 314

MBP 17'' première génération, les ventilos sont très silencieux, même à pleine charge.

Je note par contre un léger bruit d'interférences sur le haut parleur gauche quand il est branché sur le secteur, le circuit audio mal isolé certainement. cependant ce n'est pas génant, je ne l'entend que quand je suis le soir dans ma chambre dans le silence complet. mon portable Dell fesait plus de bruit rien que part son activité disque.

CITATION
Ce n'est pas le ventilo qui fait du bruit mais le processeur qui se met en mode IDLE et qui fait ainsi vibrer certains composants de la carte mère.

rotfl.gif ... pardon rolleyes.gif

+Quote Post
cherry
posté 16 Nov 2006, 20:34
Message #25

Membre no 56 215

Chanceux Dosadi, j'ai appelé le magasin apple près de chez moi, et le monsieur du sav que j'avais déjà vu auparavant, et qui est très gentil d'ailleurs, m'a dit qu'il devait démonter le mac pour voir exactement ce qu'il devait commander en remplacement, car il m'a dit que des fois il a eu des mauvaises surprises genre juste un petit câble qui était différent et qui empêchait l'installation...Bref il m'a dit qu'une fois démonté pour constater, il n'allait pas le remonter (il a affirmé à juste titre que moins on le démonte mieux c'est tongue.gif) pour le redémonter très peu de temps après.
En gros mon mac sera sûrement immobilisé si je fais changer la carte mère. Alors je ne sais pas quoi faire, appeler Apple pour voir ce que eux ils me proposent ? Ou bien aller directement dès que j'ai le temps au magasin, et leur laisser ma machine au moins une semaine, voire deux ?

--------------------
iMac 27 5k 2019.

+Quote Post
Dosadi
posté 17 Nov 2006, 18:18
Message #26

Membre no 56 500

Je l'ai recupéré !
plus de bruit ! cool ! smile.gif
par contre, il y a un autre bruit mais qui n'est pas lié au ventilo et qui vient de la carte mere (dixit AGL) mais ce probleme n'est pas reconnu par Apple wink.gif
voila ! perso il ne me derange pas ce bruit, donc j'y retournerai dans 1 mois, 1 mois et demi pour la faire changer mais en ce moment, ils ont beaucoup d'attente pour en recevoir !

Voila ! smile.gif

--------------------
(ou alors je l'écris...)

+Quote Post
BluesJazzyman
posté 17 Nov 2006, 18:35
Message #27

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 7 May 2004
Lieu : stay in "Neuf Cubes"
Membre no 18 565

Bonsoir,

J'ai un MBP 2,33 GHz, 160Go de DD et 3 Go de RAM.

Le bruit du MBP en usage normal pour moi (c'est à dire surf, bureautique etc) est inexistant.
La vitesse de rotation des fans sont autour de 1600 rpm, donc inaudible. A côté de mon Alu12 (PB 1,33GHz, 1,33 Go de RAM), c'est un silence.
La seule chose qui fait du bruit, c'est la touche ESPACE qui couine un peu... et vu le silence de la machine, c'est dérangeant.

Les ventilateurs se déclenchent parfois, provoquant un bruit très proche de celui d'une soufflerie à bas régime, assez harmonieux ma foi. La consommation électrique est assez basse et avec l'option "meilleure autonomie de la batterie", j'atteins ce soir trois heures trente d'autonomie en ayant Airport ouvert. En général, je mets l'éclairage de l'écran au minima et je coupe bluetooth.

En revanche, pour mon usage "normal", les différences de performances entre le powerbookG4 et le MBP sont perceptibles pour tout ce qui est de l'ordre de la recherche de données notamment avec SpotLight où cela va très vite. Sous Word avec Rosetta, c'est un peu plus rapide.

La qualité de la carte se ressent quand on lance un film sous Quicktime où la définition est nettement supérieure...

Voilà pour quelques remarques...

--------------------
MBA 2,13Ghz, SSD 256Go, 4Go RAM... Enfin ! X.7.3 et Trim Activated !! on SM256C
MBP 2,33Ghz, 3GoRAM, WD Scorpio Black BEKT 7200Trs, 320Go, X.6.7.
Powerbook Alu 12, 1,33 GHz, Hitachi TS 5200trs 80Go, X.4.11.
PowerMac G3 B&B 450 Mhz, X.3.9, DD Hitachi 7K250 80Go, RAM 384Mo parfois plus rapide que le MacBook C2D Blanc de mon associée.
Mac Color Classic, récupéré dans la rue... Ils sont fous ces gens qui jetent les bébés Macs...
iPhone 3G 16Go Noir, vendu, vieil iPhone 3GS Blanc, 32Go..., nouvel iPhone 4S 16Gigobianco...

Un petit clin d'oeil à nos amis québécois : Dans tout texte écrit par BluesJazzyman, le masculin sera utilisé comme représentant des deux sexes, sans discrimination à l’égard des femmes et des hommes et dans le seul but d’alléger le texte.

+Quote Post
quazaban
posté 17 Nov 2006, 18:49
Message #28

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 31 Jul 2005
Lieu : Lille
Membre no 43 276

Bonsoir,

Pour la question des ventilOooOoo il y a pas photo il y a un problème puisque j'ai fait changer les miens car au bout de 6 mois d'utilisation quel bordel, (par Apple SAV 10 jours Chez CDSystème Lille), et plus un Pffff de bruit nickel.

DOnc il y avait bien un problème.

Bonne soirée à tous

--------------------
--- MacBook Unibody 2Ghz --- Hack P5Q OSX 10.5.7 ---

+Quote Post
cherry
posté 17 Nov 2006, 19:51
Message #29

Membre no 56 215

Merci beaucoup pour ton témoignage: ) Je vais aller mercredi dans mon centre apple, pour faire changer ma carte mère pour régler le whine et mon problème de ventilateur. Comme cela, j'aurais un beau macbook pro enfin parfait smile.gif

--------------------
iMac 27 5k 2019.

+Quote Post
mbournau
posté 17 Nov 2006, 21:10
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Aug 2002
Lieu : Val de Marne
Membre no 3 321

Rigoureusement aucun bruit anormal.

--------------------
Gigabyte Z370M D3H Intel Core i3 3,6GHz; 32Go RAM; Radeon RX 580 // OC 10.0.5 & Clover 5163 (MacPro 7,1). ; Ventura 13.7.7 ; Sonoma 14.7.7 : BT- Wifi OK avec carte Broadcom (avec OC Patcher 2.4.0); Sequoia 15.6 : BT- Wifi OK avec carte Broadcom (avec OC Patcher 2.4.0); Tahoe 26.2 ß 3 : Broadcom : BT OK mais pas de Wifi ni avec Clover, ni avec OC (suivre dév OCLP-Mod Release) .
Mes macs : iMac "Core i7" 3.5 27" (Late 2013) Ventura 13.7.8 & Sonoma avec OCLP, MacBookPro 16" M1Pro(2021), Mac Studio M3 Ultra (2025)
Tuto Clover !!

+Quote Post
cherry
posté 17 Nov 2006, 23:06
Message #31

Membre no 56 215

Merci smile.gif Moi ce soir mon ventilateur m'a fait un bruit de mobilette croisée avec un aspirateur, éventuellement conduite par un célèbre champion de F1 biggrin.gif Bref un bruit pas joli du tout. Puis ensuite il s'est calmé. Je pense qu'il se désaxe, et qu'à la base déjà il devait être défectueux. De toute façon mercredi sans faute je l'emmène pour changer tout ça, une carte mère neuve qui chauffera moins(pâte thermique bien mise:)), et donc aussi avec des nouveaux ventilateurs smile.gif
Vivement que tout cela soit fait, le léger bruit de mon macbook pro commence à m'énerver...

--------------------
iMac 27 5k 2019.

+Quote Post
Marilyn_Is_A_Bub...
posté 17 Nov 2006, 23:37
Message #32

Nouveau Membre

Inscrit : 13 Nov 2006
Membre no 72 827

CITATION(jean-roch @ 5 Nov 2006, 20:23) [snapback]1965914[/snapback]

côté gauche, un petit bruit, peut-être un ventilo, mais je ne suis pas sûr, c'est un bruit presque électrique,
de temps en temps, il cesse lorsque je reste appuyé sur le bouton gauche de la souris, et il s'arrête également lorsqu'il est en charge ( mais je ne vais pas le charger tout le temps tout de même rolleyes.gif )
ceci dit, je l'entends chez moi lorsqu'il y a un parfait silence, au bureau, rien que le bruit de l'UC (un pc) qui est à 5m suffit pratiquement à le couvrir
comme je ne sais pas comment faire pour faire varier le ventilo confused5.gif

Exactement la même chose.

Un tout petit bruit quasiment imperceptible très intermittent, presque électrique comme tu dis.

Il cesse qd on le branche sur secteur ou que l'on se sert du touch pad, mais dès que tu enlèves le doigt, c'est reparti. dry.gif

+Quote Post
cherry
posté 18 Nov 2006, 10:15
Message #33

Membre no 56 215

C'est le fameux "whine" smile.gif Apple le reconnait, allez voir ici !

--------------------
iMac 27 5k 2019.

+Quote Post
Marilyn_Is_A_Bub...
posté 18 Nov 2006, 11:52
Message #34

Nouveau Membre

Inscrit : 13 Nov 2006
Membre no 72 827

Je ne pense pas que ce soit le même bruit.

Je pense que le whine reconnu par Apple est un bruit beacoup plus marqué, la c'est extrêmement discret...

+Quote Post
Macfrom
posté 18 Nov 2006, 12:20
Message #35

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 19 May 2006
Lieu : beaucoup trop au Nord !!!!
Membre no 61 491

je ne vous apporterai pas grandes infos....j'ai testé mes ventilo avec SMCfancontrol...à 6000...bruit de flux d'air seulement...certes qd çà démarre....çà ressemble un A380 ...
mon MBP date de Juin, tout me semble bien tourner rond....sauf ma barre ESPACE qui couine un peu de temps en temps...
pour le rafraichissement de son portable, il y a des promos sur Macway de Speedball Snow White (des boules pour relever son portable) à 15 euros.
je me tate ? qu"'en pensez vous ?

Bonne journée à tous les MacUsers !!

Macfrom

--------------------
MacBookPro 17" IntelCore2Duo 2.4 Ghz, Airport Extreme+Express, JBL Encounter, DD 500 Go, iPod 3G 30 Go, iPod 5.5G 80 Go, iPodTouch, Crumpler The Gimp Chocolate, EyeTV250 d'Elgato

+Quote Post
cherry
posté 21 Nov 2006, 06:43
Message #36

Membre no 56 215

Bon je vais demain dans mon apple center pour procéder à un changement de carte mère, qui je l'espère résoudra le whine et les ventilateurs (j'espère qu'ils ne vont pas me refourguer une carte mère avec des ventilateurs morts sad.gif ) Et je vais peut-être essayer de faire changer le clavier, car je trouve les touches complètement irrégulière, je ne trouve pas ça très esthétique.

--------------------
iMac 27 5k 2019.

+Quote Post
sprogin
posté 24 Nov 2006, 15:56
Message #37

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 959

J'ai un MacBook pro qui date du mois de Mai-Juin, j'avais avant un bruit de wine qui me rendait fou assez souvent, mais au niveau du ventilo pas de pb, il ne s'allumait que très rarement, et ne fesait pas de bruit... Alors direction SAV - changement de carte mère, plus de wine, que du bonheur... SAUF QUE......

Maintenant le ventilateur commence clairement à me gonffler... quand il est sur 1000 ou 1500 tours ça va, mais il suffit de lancer VLC ou d'avoir un prog un peu gourmand pour que vuiiiiiitttttt, ca monte dans les tours... J'ai fait un check de la température, avant le passage en SAV, il était parfois à 60 degrés ou plus, et le ventilo se mettais en route très rarement, maintenant, il est à 45-50 degrés et la girouette s'affole... Alors certes il est froid mais alors j'ai remplacé un bruit par un autre, ce qui m'enchante pas des masses !

+Quote Post
YvesTan
posté 31 Dec 2006, 18:02
Message #38

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 23 Sep 2004
Membre no 24 071

Bon, comme je me suis fait jeté avec mon autre thread (sorry les modos) wink.gif. je squatte celui çi.

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=202619

Voici ma remarque et comme réponse à M-Rick, je dirais que le ventilo fait le même bruit que mon macmini au repos wink.gif

C'est donc très discret mais quand même actif. J'en viens a me demander : est-ce que le ventilo ne tourne pas parfois ?

Je virtualise Ubuntu avec Parallels, ceci étant, avec mon Acer, je virtualisais avec Vwvare sans bruit du ventilateur...

Voici un top :

Processes: 68 total, 2 running, 66 sleeping... 242 threads 18:00:49
Load Avg: 0.73, 0.55, 0.52 CPU usage: 5.8% user, 18.4% sys, 75.8% idle
SharedLibs: num = 209, resident = 39.9M code, 5.07M data, 6.12M LinkEdit
MemRegions: num = 13040, resident = 439M + 13.1M private, 245M shared
PhysMem: 476M wired, 347M active, 182M inactive, 1006M used, 17.2M free

--------------------
Macminus + 1 Go de RAM / MacBook Pro C2D - 1Go / MacOs / Debian / Ubuntu

+Quote Post
cherry
posté 1 Jan 2007, 12:15
Message #39

Membre no 56 215

Les ventilateurs du macbook pro ne se stoppent jamais, ils tournent à un minimum de 1000 tours/minute.

--------------------
iMac 27 5k 2019.

+Quote Post
YvesTan
posté 1 Jan 2007, 14:11
Message #40

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 24 071

Mince. Je n'ai plus qu'à le revendre wink.gif

--------------------

+Quote Post
YvesTan
posté 3 Jan 2007, 16:12
Message #41

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 24 071

J'essaye de trouver des solutions à ce foutu ventilateur qui s'est encore lancé aujourd'hui alors que le processeur était à 5% (Firefox, Thunderbird, Terminal).

J'ai encore 10 mois avant de le retourner au SAV wink.gif

Ma version du firmware SMC est 1.12f5. Est-ce que c'est la bonne version à jour ? smcFanControl est t'elle une application utile ?

Modèle d’ordinateur : MacBookPro2,2

Merci ++

--------------------

+Quote Post
BluesJazzyman
posté 3 Jan 2007, 16:50
Message #42

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 7 May 2004
Lieu : stay in "Neuf Cubes"
Membre no 18 565

CITATION(YvesTan @ 3 Jan 2007, 16:12) [snapback]2043457[/snapback]

J'essaye de trouver des solutions à ce foutu ventilateur qui s'est encore lancé aujourd'hui alors que le processeur était à 5% (Firefox, Thunderbird, Terminal).

J'ai encore 10 mois avant de le retourner au SAV wink.gif

Ma version du firmware SMC est 1.12f5. Est-ce que c'est la bonne version à jour ? smcFanControl est t'elle une application utile ?

Modèle d’ordinateur : MacBookPro2,2

Merci ++

Bonsoir,
me concernant, avec mon MBP2,33, avec 3Go de RAM et je n'ai jamais eu ce problème... de ventilateur.
il est silencieux... tellement que parfois je dois me pencher pour savoir s'il tourne ou pas...
je n'ai jamais bidouillé la ventilo, qui doit tourner tout le temps autour de 2000 rpm.
il me semble que Lionel avait souligné que si le ventilo tournait constamment à cette vitesse, le MBP restait autour des 55°C et était silencieux...
les hauts et bas dans le rythme a des incidences sur le bruit, il me semble.
sinon, j'ai aussi équipé mon MBP d'un iLap en alu pour le surélever aussi.
Je ne sais pas si je réponds à votre interrogation...

--------------------
MBA 2,13Ghz, SSD 256Go, 4Go RAM... Enfin ! X.7.3 et Trim Activated !! on SM256C
MBP 2,33Ghz, 3GoRAM, WD Scorpio Black BEKT 7200Trs, 320Go, X.6.7.
Powerbook Alu 12, 1,33 GHz, Hitachi TS 5200trs 80Go, X.4.11.
PowerMac G3 B&B 450 Mhz, X.3.9, DD Hitachi 7K250 80Go, RAM 384Mo parfois plus rapide que le MacBook C2D Blanc de mon associée.
Mac Color Classic, récupéré dans la rue... Ils sont fous ces gens qui jetent les bébés Macs...
iPhone 3G 16Go Noir, vendu, vieil iPhone 3GS Blanc, 32Go..., nouvel iPhone 4S 16Gigobianco...

Un petit clin d'oeil à nos amis québécois : Dans tout texte écrit par BluesJazzyman, le masculin sera utilisé comme représentant des deux sexes, sans discrimination à l’égard des femmes et des hommes et dans le seul but d’alléger le texte.

+Quote Post
YvesTan
posté 3 Jan 2007, 17:18
Message #43

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 24 071

Merci pour cette réponse. Cependant, elle ne répond pas vraiment à ma question concernant :

- la version du firmware SMC
- l'utilisation d'un logiciel type Icyclone ou SmcFanControl

Et plus généralement pourquoi je n'ai pas la même chance que vous d'avoir un MBP qui ne fait pas de bruit wink.gif

Concernant le seuil des 55°C, d'après CoreDuoTemp, il est rarement dépassé. Ce qui n'empèche pas le ventilateur de se lancer.

Cet AM, j'ai eu l'impression que le changement a eu lieu quand je suis passé de batterie à secteur...

Merci pour vos réponses

--------------------

+Quote Post
cherry
posté 3 Jan 2007, 20:58
Message #44

Membre no 56 215

Oui, il me semble que ton macbook pro est à jour. Le soft smcfancontrol est relativement utile si tu veux jouer avec la vitesse des ventilateurs, mais sinon non, ce n'est pas du tout indispensable, cela ne t'apportera que du bruit en plus. D'ailleurs il me semble que sur les macbook pro, les ventilateurs sont censés tourner constamment, personnellement c'est le cas du miens. Pour le bruit, en fait je pense que c'est vraiment subjectif, chaque personne aura son opinion, différente d'une autre, pour une même machine.

--------------------
iMac 27 5k 2019.

+Quote Post
YvesTan
posté 5 Jan 2007, 11:17
Message #45

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 24 071

Je suis d'accord que le bruit est ressenti différemment par chacun. Ceci étant, pour une machine a ce prix, je suis surpris que ça n'est pas été mieux pensé.

Je crois que la course à la vitesse avec le Core2Duo, s'est fait au détriment du silence qui était maintenant , amha, une valeur intrinséque de tout bon portable (notamment depuis les jeux de composants Centrino).

Pourtant, j'ai enfin remarqué quand le ventilateur monte en puissance. Ce n'est pas vraiment le processeur qui chauffe mais la batterie ! En effet, c'est quand je branche sur secteur après une utilisation prolongée de la batterie que le problème de bruit surgit.

Au moment ou j'écris ces lignes, le processeur est à 46°C/7% d'utilisation... Par contre les ventilateurs tournent à environ 4000 tours... je viens de brancher l'alimentation...

++

--------------------

+Quote Post
iZhu
posté 24 Jan 2007, 14:11
Message #46

Nouveau Membre

Inscrit : 8 Mar 2006
Lieu : Rennes, France
Membre no 57 135

Bonjour à tous,

j'ai un MBP depuis avril dernier et j'ai les soucis que vous avez annoncés, Bruit du processeur en Iddle, ventillo droit qui frottait, car il ne tourne plus du tout 0 RPM!!! et jai aussi un autre souci, mon lecteur graveur de CD et DVD frotte egalment, enfin quand j'y introduit un dvd, j'entends "tac.....tac.....tac...tac..tac.tactactac" enfin vous comprenez lol. Donc je voudrais savoir si d'autres macbookpro users ont ce même probleme.

Zhu.

--------------------
MacBook Pro CoreDuo 1.83GHz, 1,5Go DDR2, 80Go, XT1600 128Mo

+Quote Post
jeromebg
posté 6 Feb 2007, 14:56
Message #47

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 18 Sep 2005
Lieu : Paris
Membre no 46 173

Bonjour,

Je témoigne ici d'un problème de ventilateurs que je constate aussi sur mon macbook pro revA 1,83Ghz.

Acheté en mars 2006 j'ai rencontré plusieurs problèmes techniques avec cette machine qui ont conduit à trois interventions : remplacement de la carte mère, remplacement de deux ventilateurs et dernièrement remplacement du ventilateur gauche. Aucune de ces interventions n'a permit de résoudre définitivement le problème de bruits des ventilateurs. Ce bruit est un "tac tac tac tac" régulier de plus en plus fort à mesure que les ventilateurs tournent de plus en plus vite. On a l'impression que les pales du ventilateur "racle" sur une partie de la coque. Aujourd'hui, le ventilateur droit ne démarre plus et reste à 0 tours/min.

Je l'ai donc une nouvelle fois remis en réparation après avoir contacter Apple. Pouvez-vous me dire, pour ceux qui ont rencontré ce problème, si les réparations en centre ont permit de corriger définitivement le problème ? et sinon qu'elle a été la réponse d'Apple ?

Jérôme

Ce message a été modifié par jeromebg - 6 Feb 2007, 15:01.

--------------------
MacBook Pro Core2Duo 2,13Ghz - 2 Go - DD 120 Go 5400 tr/m
Visitez mon site Web BourreauGuggenheim.fr

+Quote Post
Psycrow
posté 6 Feb 2007, 16:25
Message #48

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 25 Sep 2006
Lieu : Londres
Membre no 68 911

Salut,

J'ai exactement le même problème que toi jeromebg, mon MBP est en SAV chez un revendeur agréé de Marseille et je suis censé le récupérer cette semaine.
Pour résumer mon problème : ventilo droit qui 'frotte' (tac tac tac) de plus en plus fort jusqu'à ne plus tourner au bout d'un mois (cf. smcfancontrol qui donne le ventilo droit à 0 rpm).
Je te tiens au courant des réception des réparations ...

Ce message a été modifié par Psycrow - 6 Feb 2007, 16:25.

--------------------
Config. : Largement ce qu'il faut pour jouer à StarCraft II en HIGH QUALITY (mais faut windoz), accessoirement de quoi coder aussi, mais seulement quand je joue pas. \(^o^)/

+Quote Post
Psycrow
posté 7 Feb 2007, 20:20
Message #49

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 25 Sep 2006
Lieu : Londres
Membre no 68 911

Je viens tout juste de récuperer mon MBP (Core1Duo) qui était parti en SAV pour les ventilos (cf mon poste précedent dans le topic) dans un centre agréé marseillais.

Ils ne m'ont rien demandé d'autre que mes coordonnées et ont pris ma machine apres avoir jetté un oeil à son état général.

Ils ont changé les 2 'fans' (les ventilos donc) et m'ont rendu la machine dans les 8 jours qui ont suivi son depot. Ca inclu donc la commande des pieces et l'intervention du technicien.

Bilan: tout marche bien jusqu'ici, les ventilateurs tournent sans bruit aux même vitesses qu'avant, en fonction de l'activité et donc de la temperature.

Donc je pense qu'il ne faut pas hésiter à ramener sa machine aupres d'un revendeur agréé (pour ce type de problemes en tous cas), ne serait-ce que pour prendre leur avis et appliquer leurs conseils! smile.gif

--------------------
Config. : Largement ce qu'il faut pour jouer à StarCraft II en HIGH QUALITY (mais faut windoz), accessoirement de quoi coder aussi, mais seulement quand je joue pas. \(^o^)/

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 19th January 2026 - 00:28