![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 76 Inscrit : 3 Oct 2006 Membre no 69 592 ![]() |
Bonsoir,
Voila j'ai fais la bétise de vouloir changer le nom de ma maison ce qui m'a fait avoir certains problemes (genre plus de fichiers... mais pourtant quand même présent sur le HD). J'ai réglé le probleme en renomant mon ancien nom par le nouveau dans le gestionaire net info. Mais maintenant il me demande mon mot de passe à chaque ouverture de l'ordinateur et plus grave encore lorsque je veux modifier mes préférences je ne peux plus car il m dit que je ne suis pas administrateur meme probleme quand je lance onix qui ne peut etre utilisé que par un administrateur. J'entre pourtant le nouveau nom et le mot de passe(resté inchangé d'un nom à l'autre) Si quelqu'un peut m'aider sa serait vraiment bien car j'avoue que pour pour une histoire de nenomage (je sais pas si sa se dis), je trouve que sa créé bien trop de problème. Merci beaucoup d'avance. -------------------- macbook pro 15" intel core 2 duo 2,4 Ghz 4 Go DDR3 ram 250 Go 5400 t/min------edirol fa 66------M audio Keystation 49-----M audio TriggerFinger------Korg NanoPad------lacie 320 Go-------Verbatim 320 Go-------WD 250 Go.
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 ![]() |
Dans les préférences Systèmes > Comptes, ton compte apparaît-il comme admin ?
Si non, le seul moyen de le rendre admin est de te créer un autre compte admin et de le faire à partir de cet autre compte. Ce message a été modifié par guerom00 - 3 Oct 2006, 23:49. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 76 Inscrit : 3 Oct 2006 Membre no 69 592 ![]() |
Comment faire?
-------------------- macbook pro 15" intel core 2 duo 2,4 Ghz 4 Go DDR3 ram 250 Go 5400 t/min------edirol fa 66------M audio Keystation 49-----M audio TriggerFinger------Korg NanoPad------lacie 320 Go-------Verbatim 320 Go-------WD 250 Go.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 393 Inscrit : 12 Dec 2003 Lieu : brousse métropolitaine Membre no 12 455 ![]() |
Bonsoir.
La dernière fois, j'ai clicqué en haut à droite de l'écran. J'ai trouvé " fermeture//ouverture de session". A partir de là, j'ai rebidouillé mon Mac sans "recommencer". En crééant un nouvel utilisateur "roots" Mais il n'y a pas de problème à sauvegarder les données importantes (voir toutes) avant de """reformater""" Quand tu re_installe, fais une partition du disque dur sur laquelle tu installes aussi ta version de OSX, ça mange pas de pain et c'est + cool pour la maintenance. -------------------- Forums : Les gens pressés lisent en diagonale et répondent de travers.
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 815 Inscrit : 2 Oct 2004 Lieu : banlieue parisienne Membre no 24 517 ![]() |
CITATION(guerom00 @ 4 Oct 2006, 00:47) [snapback]1915589[/snapback] Dans les préférences Systèmes > Comptes, ton compte apparaît-il comme admin ? Si non, le seul moyen de le rendre admin est de te créer un autre compte admin et de le faire à partir de cet autre compte. ben oui, mais pour créer un compte admin, il faut ... être admin non ![]() avais tu activé le compte root ? -------------------- Imac / Mac Mini / MacBookPro / MacBook /Powerbook / Cube
Iphone / Itouch / Ipod 5G 60Go |
|
|
![]()
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 ![]() |
CITATION(lolo_en_passant @ 4 Oct 2006, 08:07) [snapback]1915767[/snapback] ben oui, mais pour créer un compte admin, il faut ... être admin non ![]() On a besoin de fournir le mot de passe admin, oui. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
![]()
|
|
C'est bon j'ai réussi à tout régler.
Je suis par la session root pour m'autoriser le statut administrateur. Mais tout de mê^me c'est quand même un peu mal fichu. Enfin pour un novice comme moi dans le monde du mac. Mais bon je n'échangerais pas mon macbook contre un PC ![]() Merci en tout cas. C'est raiment sympa d'avoir un forum et des gens pour vous aider. -------------------- macbook pro 15" intel core 2 duo 2,4 Ghz 4 Go DDR3 ram 250 Go 5400 t/min------edirol fa 66------M audio Keystation 49-----M audio TriggerFinger------Korg NanoPad------lacie 320 Go-------Verbatim 320 Go-------WD 250 Go.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 815 Inscrit : 2 Oct 2004 Lieu : banlieue parisienne Membre no 24 517 ![]() |
CITATION(guerom00 @ 4 Oct 2006, 09:24) [snapback]1915867[/snapback] CITATION(lolo_en_passant @ 4 Oct 2006, 08:07) [snapback]1915767[/snapback] ben oui, mais pour créer un compte admin, il faut ... être admin non ![]() On a besoin de fournir le mot de passe admin, oui. d'où l'utilité du compte root ![]() je sais, c'est pas bien de l'activer, mais pour les habitués d'unix ... vive le sudo ... -------------------- Imac / Mac Mini / MacBookPro / MacBook /Powerbook / Cube
|
|
![]()
|
|
Le mot de passe admin, ce n'est pas le mot de passe de root
C'est la différence entre sudo et su : sudo Si tu es admin (ou si tu t'es manuellement rajouté dans sudoers), on te demande ton mot de passe (donc un mot de passe admin). Un utilisateur admin n'est rien d'autre qu'un utilisateur qui a l'autorisation d'accéder aux droits de root. su Cette fois-ci, tu essaies de devenir l'utilisateur root. Comme n'importe quel autre utilisateur, on te demande donc le mot de passe de l'utilisateur que tu veux devenir. Il n'y a qu'un mot de passe root (une fois le compte root activé). Il y a autant de mot de passe admin que de compte admin. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 469 Inscrit : 19 Oct 2003 Lieu : Du côté de Toulouse Membre no 10 563 ![]() |
CITATION(lolo_en_passant @ 4 Oct 2006, 11:52) [snapback]1916107[/snapback] d'où l'utilité du compte root ![]() je sais, c'est pas bien de l'activer, mais pour les habitués d'unix ... vive le sudo ... Une autre possibilité est d'avoir un 2ème compte administrateur en cas de nécessité ![]() |
|
|
![]()
|
|
Bien sûr, je rappelle que le compte que vous utilisez tous les jours ne devrait pas être admin
![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 910 Inscrit : 15 Mar 2004 Lieu : Belgique Membre no 16 299 ![]() |
netinfo, c'est pas pour les novices...
l'erreur que Lo1 a commise, c'est de ne pas modifier aussi son nom dans groupes > admin en fait, dans netinfo, faut être prévoyant si l'on veut changer le nom de l'admin: 1. ajouter le nouveau nom dans groups > admin 2. changer nom de l'admin en lui attribuant le nouveau nom 3. supprimer l'ancien nom dans groups > admin (c'est plus propre) sinon, une fois qu'on a changé le nom, bin on n'est plus admin, puis on peut plus faire de modif dans netinfo ! l'autre solution, c'est d'avoir activé root, et de travailler avec root... comme dit plus haut ! -------------------- Tchoum...
|
|
|
![]()
|
|
Une question me vient face à cette recrudescence de RIPM (© Hyp
![]() ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
CITATION(guerom00 @ 4 Oct 2006, 12:49) [snapback]1916189[/snapback] Il n'y a qu'un mot de passe root (une fois le compte root activé). Il y a autant de mot de passe admin que de compte admin. certes mais notre ami n'avait qu'un compte et celui-ci n'était plus admin ... donc besoin du mot de passe root ... -------------------- Imac / Mac Mini / MacBookPro / MacBook /Powerbook / Cube
|
|
![]()
|
|
CITATION(lolo_en_passant @ 4 Oct 2006, 16:42) [snapback]1916563[/snapback] CITATION(guerom00 @ 4 Oct 2006, 12:49) [snapback]1916189[/snapback] Il n'y a qu'un mot de passe root (une fois le compte root activé). Il y a autant de mot de passe admin que de compte admin. certes mais notre ami n'avait qu'un compte et celui-ci n'était plus admin ... donc besoin du mot de passe root ... Pas sûr Quand on renomme «sa petite maison» dans le Finder, je suppose que la base Netinfo n'est pas modifiée L'ancien login (celui qui a été changé) appartenait donc toujours au groupe admin Non ? ![]() ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
CITATION(guerom00 @ 4 Oct 2006, 16:41) [snapback]1916562[/snapback] Une question me vient face à cette recrudescence de RIPM (© Hyp ![]() ![]() tout dépend : sur une version locale, si tu tentes de renommer ton compte, un message t'indique que tu vas perdre tous les fichiers associés : Windows détruit les fichiers associés (il s'agit en fait d'une suppression puis création). Enfin, c'est valable pour un filesystem NTFS, pas en FAT32 je crois... par contre, sous ActiveDirectory, c'est mieux géré : si tu as les droits tu peux renommer un compte sans perte de données. CITATION(guerom00 @ 4 Oct 2006, 16:45) [snapback]1916570[/snapback] Pas sûr Quand on renomme «sa petite maison» dans le Finder, je suppose que la base Netinfo n'est pas modifiée L'ancien login (celui qui a été changé) appartenait donc toujours au groupe admin Non ? ![]() ![]() caramba, je n'y avais pas pensé ![]() -------------------- Imac / Mac Mini / MacBookPro / MacBook /Powerbook / Cube
|
|
![]()
|
|
![]() Vive la Royale ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 711 Inscrit : 30 Oct 2003 Lieu : La côte Bigoudène 29S Membre no 11 092 ![]() |
CITATION(guerom00 @ 4 Oct 2006, 12:49) [snapback]1916189[/snapback] Le mot de passe admin, ce n'est pas le mot de passe de root C'est la différence entre sudo et su : sudo Si tu es admin (ou si tu t'es manuellement rajouté dans sudoers), on te demande ton mot de passe (donc un mot de passe admin). Un utilisateur admin n'est rien d'autre qu'un utilisateur qui a l'autorisation d'accéder aux droits de root. su Cette fois-ci, tu essaies de devenir l'utilisateur root. Comme n'importe quel autre utilisateur, on te demande donc le mot de passe de l'utilisateur que tu veux devenir. Il n'y a qu'un mot de passe root (une fois le compte root activé). Il y a autant de mot de passe admin que de compte admin. Voilà des choses intéressantes pour un novice comme moi! J'ai fait un topic pour y voir clair dans ces histoires d'Administateur, d'Utilisateur, d'Administateur Root, de sudo de su... J'ai jamais réussi à comprendre tout celà J'avais demandé à ce qu'on fasse une FAQ bien ficelée là-dessus avec les sécurités liées à l'emploi des différentes méthodes... Je renouvelle mon désirata par la présente! Je comprends aussi que plus on veut de sécurité plus c'est contraignant! Du coup je viens d'aller me ballader dans GestionnaireNetinfo... Avec un peu la trouille j'ai effectivement vu comment ça se passe... Je crois savoir comment on crée un mdp root: Mais est-ce vraiment nécessaire? -------------------- iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
Mac book 10.6.8 iPad miniPad "Il n'y a pas d'urgence Il n'y a que des gens pressés" Henri Mondor |
|
|
![]()
|
|
C'est très simple, vraiment
![]() Il y a 2 types de comptes sur OSX : les comptes standard et les comptes admin. Quand un compte standard est crée, un groupe est également crée du nom de l'utilisateur. Je crée un compte standard pour l'utilisateur «jean», un groupe nommé «jean» est créé et, bien évidemment, l'utilisateur «jean» appartient au groupe «jean». Je crée maintenant un compte administrateur pour l'utilisateur «pierre». Parce que ce compte est administrateur, l'utilisateur «pierre» est non seulement inscrit dans son propre groupe «pierre» mais également dans un autre groupe qui s'appelle «admin». Venons en à sudo. La commande sudo permet d'exécuter des commandes en tant qu'un autre utilisateur (sudo = substitute do = «faire quelque chose en se substituant à…»). Avant d'en venir à son utilisation pour des «tâches administratives», un exemple tout simple. Pierre veut copier un fichier sur le Bureau de jean. Il prend son Terminal : CODE pierre ~ % cp un_fichier /Users/jean/Desktop/ Permission denied Pas possible… Malgré que pierre soit administrateur, il ne peut pas copier un fichier sur le bureau de jean, pourtant utilisateur standard… Cela vient du fait que seul les membres du groupe «jean» ont le droit d'écrire sur le Bureau de jean. Même si pierre est administrateur, il n'appartient pas au groupe «jean» , donc pas le droit d'écrire. Tout simple… Ce que peux faire pierre, c'est ça CODE pierre ~ % sudo -u jean cp un_fichier /Users/jean/Desktop/ Cette commande va demander le mot de passe de pierre, pour vérifier qu'il est bien pierre, et exécuter la copie EN TANT QUE jean. La copie va bien évidemment réussir. LE CONTRAIRE EST POSSIBLE : jean aurait pu faire : CODE jean ~ % sudo -u pierre cp un_fichier /Users/pierre/Desktop/ D'une manière plus générale, c'est le pouvoir qu'à un utilisateur standard : il peut acquérir le statut d'un administrateur, via sudo et moyennant son mot de passe. Venons-en à root maintenant… «root» est vraiment un utilisateur comme les autres. La seule différence, c'est qu'il a tous les droits ![]() Mais certains répertoires appartiennent à l'utilisateur «root» et au groupe «wheel». Ces répertoires ne peuvent être modifiés par les utilisateurs administrateurs* (qui ne sont pas l'utilisateur «root» et qui n'appartiennent pas à ce groupe «wheel»; seul l'utilisateur «root» appartent au groupe «wheel»). Mais un utilisateur administrateur pourra néanmoins agir sur ces répertoires via la commande sudo, en se faisant passer pour l'utilisateur root. D'une manière plus générale, c'est le pouvoir qu'à un utilisateur administrateur : il peut acquérir le statut de l'utilisateur «root», via sudo et moyennant son mot de passe. Un utilisateur standard ne peut donc pas exécuter des commandes en tant que l'utilisateur «root» en utilisant sudo. Pour cela, il doit d'abord se substituer à un utilisateur administrateur, via la commande su. MAIS : la commande su requière, elle, le mot de passe de l'utilisateur que l'on veut devenir… Pour copier un fichier sur le bureau de «root», – pierre peut faire CODE pierre ~ % sudo cp un_fichier /var/root/Desktop/ grâce à la règle verte ci-dessus– jean devra faire CODE jean ~ % su pierre grâce, d'abord à la règle rouge, puis à le règle verte, ci-dessus.pierre /Users/jean % sudo cp un_fichier /var/root/Desktop/ Tout ce que je viens d'écrire est valable si le compte root n'est pas activé. Même si ce compte n'est pas activé, à la fois des utilisateurs standard et des utilisateurs administrateurs peuvent exécuter des commandes en tant que «root», à coup de sudo. L'activation du compte «root» peut-être utile dans les cas exceptionnels présentés dans ce fil où il est apparemment possible de ne pas avoir de compte administrateur en renommant sa petite maison. En temps normal, il y a TOUJOURS au moins un compte administrateur. * Je prends des libertés par rapport aux permissions Unix (utilisateur:groupe:le reste du monde) par soucis de clarté ![]() ** La raison pour laquelle je dis ça : j'avais crée un répertoire test en avec ces permissions "rom:rom drw–rw––––" Eh bien, root a eu le droit de copier un fichier dedans ![]() ![]() Ce message a été modifié par guerom00 - 4 Oct 2006, 20:54. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
![]() Vive la Royale ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 711 Inscrit : 30 Oct 2003 Lieu : La côte Bigoudène 29S Membre no 11 092 ![]() |
Et bien! Grand merci à toi vraiment! Je vais étudier ça de très près... Tout est toujours simple quand on a bien compris! Enfin il y a en une belle tartine...Mais je vais me régaler!
Merci encore ![]() -------------------- iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
Mac book 10.6.8 iPad miniPad "Il n'y a pas d'urgence Il n'y a que des gens pressés" Henri Mondor |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Amiral29 @ 4 Oct 2006, 22:16) [snapback]1917150[/snapback] Et bien! Grand merci à toi vraiment! Je vais étudier ça de très près... Tout est toujours simple quand on a bien compris! Enfin il y a en une belle tartine...Mais je vais me régaler! Merci encore ![]() N'hésite pas à poser des questions Je ne suis malheureusement pas très doué pour expliquer ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 113 Inscrit : 5 Aug 2005 Membre no 43 524 ![]() |
Bonsoir,
Ce que j'ai compris c'est qu'il ne faut pas utiliser tout le temps le compte administrateur et que l''on peut utiliser le compte root mais pouvez-vous me dire comment faire pour éviter une catastrophe ? Et est-ce que celà fonctionnera comme avec le compte admin principal ? A+ Ce message a été modifié par Tibule - 4 Oct 2006, 21:44. |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Tibule @ 4 Oct 2006, 22:31) [snapback]1917182[/snapback] Bonsoir, Ce que j'ai compris c'est qu'il ne faut pas utiliser tout le temps le compte administrateur et que l''on peut utiliser le compte root mais peux-tu (guerom00) me dire comment faire pour éviter une catastrophe ? Et est-ce que celà fonctionnera comme avec le compte admin principal ? A+ Que l'on utilise un compte standard ou un compte administrateur, rien n'empêche de renommer-sa-petite-maison. C'est un défaut d'OSX, sans doute… Voilà ce qui se passe lors d'un RIPM ![]() Disons qu'il y a un utilisateur, standard ou administrateur peu importe, «jean». Dans OSX, il y a la base NetInfo. C'est un nom bizarre; mais c'est juste un petit programme qui recense quels utilisateurs sont inscrits, qui est dans quel groupe, etc… Dans cette base, il y a une information qui dit que la petite maison de «jean» se situe, sur le disque dur, à /Users/jean. Une autre information affecte un numéro, disons 501, à l'utilisateur «jean». Jean décide de renommer sa petite maison en «jeannot» ![]() En faisant cela, le base NetInfo n'est pas mise à jour du tout de ce changement. Tout se déroule parfaitement jusqu'au prochain redémarrage de la machine… Au prochain redémarrage, tout est OK : c'est bien «jeannot» qui apparaît dans la fenêtre de login. Mais attention : c'est vraiment la base NetInfo qui est consulté quand on clique sur un utilisateur de la fenêtre de login. Ainsi, en choisissant «jeannot», OSX ouvre la session de l'utilisateur No 501. Il regarde dans la base NetInfo : la petite maison de l'utilisateur 501 est /Users/jean. OSX doit ouvrir ce répertoire, qui n'existe plus… Alors, ce répertoire est créé et avec lui tous les sous-répertoires par défaut (Musique, Images, Bibliothèque, etc…). Tout se passe comme si c'était un compte totalement vierge et Jean ne comprends pas ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par guerom00 - 4 Oct 2006, 22:01. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
yes comprendido!
![]() Quelle idée d'aller tripoter la petite maison! Mais alors moi qui suis seul utilisateur de ma machine...Je ne vois pas pourquoi c'est gênant d'être Administateur tout le temps? ( j'en ai un 2ème vierge... en secours!) Ma fille c'est pareil: Elle vient de switcher... Elle s'est mise en Administrateur et a ouvert un 2ème compte qui reste vierge... Dans ces 2 cas est-ce la bonne soluce? PS Par contre lors du démarrage je trouve que c'est bien d'avoir un mdp pour ouvrir la session... J'ai toujours fait comme ça! Ce message a été modifié par Amiral29 - 4 Oct 2006, 23:22. -------------------- iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
|
|
![]()
|
|
CITATION(Amiral29 @ 4 Oct 2006, 23:46) [snapback]1917343[/snapback] Mais alors moi qui suis seul utilisateur de ma machine...Je ne vois pas pourquoi c'est gênant d'être Administateur tout le temps? Non, ce n'est pas gênant ![]() Utiliser un compte standard, c'est comme appliquer le principe de précaution ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
CITATION(guerom00 @ 4 Oct 2006, 21:44) [snapback]1917080[/snapback] ** La raison pour laquelle je dis ça : j'avais crée un répertoire test en avec ces permissions "rom:rom drwrw" Eh bien, root a eu le droit de copier un fichier dedans ![]() ![]() à ma connaissance, root n'est pas soumis aux autorisations sur les fichiers : il possède tous les droits sur le sysfile. c'est instructif de voir comment macosx implémente les principes unix. Sur unix, sudo est en fait un programme setuid (qui s'exécute avec les droits de son propriétaire même si lancé par un autre user) dont le propriétaire est root. Le fichier sudoers liste les users pouvant utiliser sudo ainsi que les commandes qu'ils peuvent lancer (et d'autres paramètres comme le timeout). C'est pourquoi on ne demande pas le mot de passe du user dont on désire acquérir les droits mais celui du user actuel qui doit être autorisé dans sudoers. A ma connaissance (limitée, je le reconnais), sur unix sudo ne sert qu'à acquérir les droits root, pas d'un autre user. A manipuler avec précaution dans l'autorisation des droits : un sudo sur un shell permet d'acquérir les droits root sur ... tout. En revanche, su permet de changer d'utilisateur pour l'exécution d'une commande : là on demande bien le mot de passe du user dont on veut acquérir les droits puisque cela n'a pas été implicitement défini (à l'inverse du fichier sudoers) ... Si l'on spécifie pas de user, par défaut on tente d'acquérir les droits root. en tout cas guerom, tes explications étaient très claires ![]() Ce message a été modifié par lolo_en_passant - 5 Oct 2006, 07:52. -------------------- Imac / Mac Mini / MacBookPro / MacBook /Powerbook / Cube
|
|
![]()
|
|
CITATION(guerom00 @ 5 Oct 2006, 00:22) [snapback]1917389[/snapback] Je pourrais imaginer un petit malware fonctionnant sur un compte admin mais inefficace sur un compte standard. Dis "tonton guerom00" c'est quoi un petit malware? Une p'tite frappe qui s'est introduit dans mon PB à mon isu et qui peut m'embêter à mon insu? Alors la conclusion c'est le mieux que de se servir tous les jours d'un compte Utilisateur Standard et d'avoir un 2ème compte Administrateur qui ne sert que pour les MAJ et les installations?... Il y en a qui m'avaient conseillé celà dans mon topic! ![]() CITATION(lolo_en_passant @ 5 Oct 2006, 08:32) [snapback]1917539[/snapback] en tout cas guerom, tes explications étaient très claires ![]() Tout à fait le Jean et le Jeannot en exemple font tout comprendre: les groupes... Merci encore! ![]() PS Encore une question... J'abuse là!!! En cours de route peut-on modifier Administrateur--> Standard et l'inverse en cochant ou décochant la case "autoriser à admi...cet ordi" ??? Ce message a été modifié par Amiral29 - 5 Oct 2006, 13:12. -------------------- iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
|
|
![]()
|
|
CITATION(Amiral29 @ 5 Oct 2006, 14:00) [snapback]1918060[/snapback] Dis "tonton guerom00" c'est quoi un petit malware? Une p'tite frappe qui s'est introduit dans mon PB à mon isu et qui peut m'embêter à mon insu? Alors la conclusion c'est le mieux que de se servir tous les jours d'un compte Utilisateur Standard et d'avoir un 2ème compte Administrateur qui ne sert que pour les MAJ et les installations?... Il y en a qui m'avaient conseillé celà dans mon topic! ![]() Un malware, c'est un petit programme malveillant Comme les spyware sont des programmes qui espionnent. Ça n'a rien à voir avec quelqu'un s'introduisant dans ton ordi. Plutôt un truc pas net qu'on pourrait télécharger en surfant dans des endroits pas très recommendables ![]() J'utilise moi-même un compte standard. J'ai un compte admin mais je ne m'en sers jamais (dans le sens où je ne me connecte jamais directement dessus; je l'ai même rendu invisible dans le fenêtre de login ![]() ![]() CITATION(Amiral29 @ 5 Oct 2006, 14:00) [snapback]1918060[/snapback] PS Encore une question... J'abuse là!!! En cours de route peut-on modifier Administrateur--> Standard et l'inverse en cochant ou décochant la case "autoriser à admi...cet ordi" ??? Il faut qu'il y ait toujours au minimum un compte administrateur sur ton ordinateur. Si tu n'as qu'un compte administrateur, tu ne peux donc pas directement le rendre standard. Mais la procédure est très simple : imagine, tu as un seul compte, administrateur nommé «amiral» sur ton powerbook. Tu voudrais rendre ce compte standard. Tu vas dans les préférences systèmes et tu crées un nouveau compte administrateur, appelons-le «admin». Maintenant, tu te déconnecte et te reconnecte sous «admin». Là, dans les préférences systèmes, tu peux décocher cette case et rendre ainsi le compte «amiral» standard. Après cela, tu n'auras plus jamais besoin de te connecter directement au compte «admin». ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
![]()
|
|
[quote name='guerom00' date='5 Oct 2006, 15:51' post='1918267']
En cours de route peut-on modifier Administrateur--> Standard et l'inverse en cochant ou décochant la case "autoriser à admi...cet ordi" ??? [/quote] Il faut qu'il y ait toujours au minimum un compte administrateur sur ton ordinateur. Si tu n'as qu'un compte administrateur, tu ne peux donc pas directement le rendre standard. Mais la procédure est très simple : imagine, tu as un seul compte, administrateur nommé «amiral» sur ton powerbook. Tu voudrais rendre ce compte standard. Tu vas dans les préférences systèmes et tu crées un nouveau compte administrateur, appelons-le «admin». Maintenant, tu te déconnecte et te reconnecte sous «admin». Là, dans les préférences systèmes, tu peux décocher cette case et rendre ainsi le compte «amiral» standard. Après cela, tu n'auras plus jamais besoin de te connecter directement au compte «admin». ![]() [/quote] Yes! c'est ce que j'ai fait... ![]() -------------------- iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 32 Inscrit : 11 Sep 2006 Membre no 67 776 ![]() |
Concernant les sudoers, on fait la manip à la main "à la vieille mode" ou faut il passer par un tableau de bord mac ox X ?
Merci, Neville Ce message a été modifié par Neville - 5 Nov 2006, 11:32. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 508 Inscrit : 27 Dec 2003 Lieu : paris et 91 Membre no 12 834 ![]() |
CITATION(guerom00 @ 4 Oct 2006, 21:20) [snapback]1917155[/snapback] CITATION(Amiral29 @ 4 Oct 2006, 22:16) [snapback]1917150[/snapback] Et bien! Grand merci à toi vraiment! Je vais étudier ça de très près... Tout est toujours simple quand on a bien compris! Enfin il y a en une belle tartine...Mais je vais me régaler! Merci encore ![]() N'hésite pas à poser des questions Je ne suis malheureusement pas très doué pour expliquer ![]() bigre...;c'est bien expliqué, et je m'y perds..;va falloir que je relise ça....c'est tortueux -------------------- ENTREZ DANS UN NOUVEAU MONDE
EXPO au GRAND PALAIS - ART EN CAPITAL 2011 du 22 au 27 novembre ART EN CAPITAL 2010 - EXPO au GRAND PALAIS 2009 - ART EN CAPITAL voir LE FILM et les photos de l'expo de 2006 -2007 -2008 - 2009 |
|
|
![]()
|
|
![]() The Original Martian <span style= ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 6 975 Inscrit : 25 May 2004 Lieu : sɹɐɯ ⅋ ʞɹoʎ ʍǝu ʍǝu ⅋ ǝssᴉns Membre no 19 190 ![]() |
CITATION(Neville @ 5 Nov 2006, 11:26) [snapback]1965059[/snapback] Concernant les sudoers, on fait la manip à la main "à la vieille mode" ou faut il passer par un tableau de bord mac ox X ? Merci, Neville À la main ! Il n'y a pas de tableau de bord pour ça (à ma connaissance). -------------------- MBP 16" Sequoia 15.5 MBA 13" Sonoma 14.7.5
DBCM III Disciple du MSV ![]() But I'm a creep, I'm a weirdo - What the hell am I doin here? - I don't belong here Radiohead Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes - S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - Devises Shadok La connaissance, c'est savoir que la tomate est un fruit. La sagesse, c'est savoir qu'il ne faut pas la mettre dans une salade de fruit. B O'D |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 26th July 2025 - 18:52 |