![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 78 Inscrit : 11 May 2005 Lieu : Dordogne - Périgueux Membre no 38 936 ![]() |
Bonjour,
depuis quelques jours sur mon G4 sous OS10.4.6 avec un écran IIyama 19" pro 454, j'ai mes photos sous certains logiciels qui saturent (le magenta est rose fluo par exemple). Les logiciels sont photoshop 7, acrobat 5 ou encore Aperçu et iphoto. Bizarrement les applications sous classic ne rencontre pas ce problème, j'ai installé mon photoshop 5, les couleurs sont bonnes, un import dans illustrator 8, aucun problème non plus ainsi que les vidéos avec le lecteur dvd. J'ai regardé dans les préférences moniteur ou réglé directement mon moniteur mais rien ne change. Cela peut-il provenir de la carte vidéo ou du sytème 10 ? Merci. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 690 Inscrit : 28 Nov 2001 Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel Membre no 1 440 ![]() |
Regarde du côté des profils colorsync. Je ne suis pas sûr à 100% mais ça peut venir de là.
-------------------- Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 78 Inscrit : 11 May 2005 Lieu : Dordogne - Périgueux Membre no 38 936 ![]() |
J'ai bien regardé la dedans, mais j'avoue être un peu perdu dans son fonctionnement. Quel faut-il regarder ? Merci.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 690 Inscrit : 28 Nov 2001 Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel Membre no 1 440 ![]() |
Honnetement, j'en sais autant que toi. Ce que je sais c'est qu'un ami a eu exactement le même problème de couleurs et que ça s'est résolu par les profils colorsync.
Donc dans le desordre: - Lancer l'utilitaire colorsync pour vérifier s'il n'y a pas de profil corrompu; - Vérifier dans Photoshop le profil utilisé, faire des tests en changeant; - Re-étalonner l'écran; - Vérifier les profils par default dans l'utilitaire colorsync onglet Périphériques. Voila par où j'aurai commencé. J'essayerai de contacter mon ami pour voir s'il se souviens comment il a résolu son problème de façon plus précise, mais c'est pas gagné. En le connaissant il a déjà oublié (ça fait 3 ans environ qu'il a eu ce problème, c'était sur un G4 avec le même écran que toi et OS X.2. Cependant dans son cas il n'y avait que photoshop qui affichait mal, pas Aperçu et les iApps. Donc si dans sonc cas c'était bien les préfs de gestion colorsync dans photoshop, dans ton cas ça doit être un profil colorsync utilisé globalement.) -------------------- Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 847 Inscrit : 12 Jan 2004 Lieu : Bagneux (92) Membre no 13 288 ![]() |
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=158982
![]() Ce message a été modifié par haribo - 6 Jun 2006, 14:46. -------------------- # YoU MigHt StOp ThE FrEE PaRtY BuT YoU CaN'T StOp ThE FuTuR #
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 913 Inscrit : 14 Oct 2003 Lieu : Breizh, Roazhon Membre no 10 376 ![]() |
Bonjour !
Mon père a exactement le même problème sur un PowerMac G4 Gigabit ethernet (400 MHz, carte graphique Ati Rage Pro 128 Mo) et un iiyama 19" également. Couleurs saturées sous divers logiciels. Je trouvais que même le finder perdait les pédales de temps à autres. Je l'ai passé de mac os 10.3 à 10.4. J'ai cru que c'était résolu mais les photos de iphoto se sont remises à "déconner". Et bien sûr, aucun pb sur la capture d'écran et les mêmes images lues sur mon ordinateur. CITATION En fait j'ai trouvé la solution, il faut jeter le fichier "Camera RGB profile.icc" qui se trouve là : /System/Library/frameworks/ICADevices.framework/ Versions/A/Recources Ensuite il restait des photos qui saturaient depuis iphoto 5 et on a réussi à revenir à la normale en modifiant le profil du moniteur. Je vais essayer ça ce soir. -------------------- MacBook Pro 16 " 2009 - OS X 14 - i7 2,6 GHz - 16 Go
Hackintosh 2017 - OS X 10.14 - i5 3,9 GHZ - 16 Go - Fractal Define R5 |
|
|
![]()
|
|
j'ai suivi l'ensemble des exemples dans les divers post. Rien ne change quoi que ce soit.
Enlever les colorsync, les remplacer par ceux de mon autre mac, vérifier avec l'utilitaire si un profil est mauvais... Rien ne change et effectivement parfois les couleurs du finder viennentt elles aussi à saturer. Je ne trouve pas de solution... et n'y cromprend rien. Est-ce un bug de la 10.4.6 sur les G4 ? Si des témoignages de personnes sur g4 en 10.4.6 rencontre le même problème, merci d'en témoigner. Je ne pense pas que c'est ma carte sinon j'aurais le problème sur les applications d'OS 9(classic), du moins je pense. Voilà je continue à chercher quand j'ai un peu de temps. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 913 Inscrit : 14 Oct 2003 Lieu : Breizh, Roazhon Membre no 10 376 ![]() |
Je pensais aussi à la carte mais je l'ai échangée avec une autre et ça n'a rien changé.
Je viens de virer les profils mais ça change que dalle. Je donne ma langue au chat. Mais bon, c'est quasiment pas possible de bosser quoi ! Ce serait uniquement iPhoto qui serait en cause ? Ici, les couleurs ne sont pas seulement saturées, il y a même des remplacement : du fushia à la place du bleu, etc -------------------- MacBook Pro 16 " 2009 - OS X 14 - i7 2,6 GHz - 16 Go
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 11 Inscrit : 22 Sep 2006 Membre no 68 623 ![]() |
J'ai également un soucis du même type:
Configuration G4 X.3 (tests aussi faits sur un MacPro X.4) et écran 19" iiyama (pro451 A902MT) Je pense que la solution est là: http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=20228 Il faudrait en effet zapper la reconnaissance automatique du système lors du boot et forcer à utiliser le bon profil colorSync. J'ai le profil correspondant mais impossible de le mettre en fonction au boot ![]() quelqu'un a-t-il une idée?? J'ai essayé de le mettre en lieu et place de disc/library/colorSync/Profiles/Display/ et en le renommant avec le nom du profil créé par défaut "Display-33465560.icc" Mais non, rien à faire, le profil est réinitialisé au redémarrage. J'ai essayé de le mêttre dans system/lybrary/ColorSync/Profiles/ mais il n'y est pas reconnu. Une petite idée :oops: |
|
|
![]() ![]()
|
|
Comment je suis passé à côté de ce post ?
![]() CITATION Au démarrage, ColorSync interroge l'écran et récuprère son profil IC (sous X, dans /Library/ColorSync/Profiles/Displays). En regardant ce profil avec l'utilitaire ColorSync je me suis apperçu qu'il définissait un espace de couleurs très restreint... d'où les problèmes d'affichage. Par contre, j'ai trouvé une solution... j'ai récupéré le profil de mon moniteur sur le site de IIyama (c'est un .exe :evil: qui contient tous les profils de leurs moniteurs), et le tour est joué, plus de couleurs bizarres!! CITATION ça marche impec, sauf pour le Dock et le Desktop qui sont lancés avant la modification du profil... j'ai toujours des couleurs bizarres sur certains fonds d'écrans ou sur des icônes... mais bon, c'est déjà beaucoup mieux! CITATION Ah, j'ai oublié de préciser que ça ne sert à rien de remplacer le profil automatique car il est recréé à chaque démarrage... il faut enregistrer le bon profil sous un autre nom et le choisir dans les réglages de l'écran. Super merci. Si tu as ce profil, tu pourrais l'attacher à ton prochain post ou me le faire parvenir par message privé ? Merci d'avance. Il y a sûrement moyen de faire un petit AppleScript qui irait sélectionner le bon profil. Il suffirait de le mettre en exécution automatique à chaque ouverture de session -------------------- MacBook Pro 16 " 2009 - OS X 14 - i7 2,6 GHz - 16 Go
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 400 Inscrit : 18 Jan 2005 Lieu : Bretagne sud Membre no 31 081 ![]() |
Salut,
J'ai exactement le même problème que vous depuis plusieurs jours, suite à un essai de réglage de mon moniteur via Colorsync. Depuis : - SOS profils me signale 2 profils défectueux et non réparables (150-lines Pantone et HEXNSID2.icm) - Photoshop ouvre certaines photos avec couleurs hyper saturées (pas toutes) - Aperçu également - la plupart des prévisualisations dans le Finder le sont aussi. Par ailleurs, j'ai essayé d'étalonner à nouveau mon moniteur et pas moyen d'enregistrer la nouvelle configuration (menu Couleur des prefs. moniteur). Je suis allé sur le site d'IIYAMA pour essayer de récupérer ce profil dont vous parlez (mais fichier EXE, j'ai des doutes...). Il n'y a rien sur ce site, uniquement commercial. Suis donc également très intéressé pour récupérer le dit profil. Par ailleurs, dans ColorSync, menu Périphériques, je n'avais le choix que d'un seul profil + un autre dans la catégorie "autres". Dans le dossier Bibliothèque du Système, j'en ai bien plus. J'ai donc essayé de reclasser tout ça et me vient une question qui me titille depuis que je suis sous OSX (février dernier). Pourquoi y a t-il un dossier Bibliothèques à la racine du DD et un autre dans Système ? Dans le deux j'ai des profils Colorsync différents. Ne faut-il pas regrouper tout ça et où ?? Merci d'avance Ce message a été modifié par menhir56 - 30 Oct 2006, 11:09. -------------------- Lignes de vies
MacBook Pro mi-2010, 15", 2,4 Ghtz IntelCore i5, 4 Go, High Sierra - Mac mini 2012, Intel Core i5, 2,5 Ghtz, 16 Go ram, DD 500 Go, High Sierra. Mac mini Intel Core duo 2 Ghtz, 2 Go, DD 160 Go. OS 10.6.8 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 400 Inscrit : 18 Jan 2005 Lieu : Bretagne sud Membre no 31 081 ![]() |
Plus personne sur ce sujet ?
![]() ![]() -------------------- Lignes de vies
MacBook Pro mi-2010, 15", 2,4 Ghtz IntelCore i5, 4 Go, High Sierra - Mac mini 2012, Intel Core i5, 2,5 Ghtz, 16 Go ram, DD 500 Go, High Sierra. Mac mini Intel Core duo 2 Ghtz, 2 Go, DD 160 Go. OS 10.6.8 |
|
|
![]()
|
|
J'étais en congés
![]() De retour : je ne trouve pas le profil sur le site de iiyama ![]() Quelqu'un l'a et pourrait le rendre disponible ici ? -------------------- MacBook Pro 16 " 2009 - OS X 14 - i7 2,6 GHz - 16 Go
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
CITATION(menhir56 @ 30 Oct 2006, 10:32) [snapback]1955390[/snapback] une question qui me titille depuis que je suis sous OSX (février dernier). Pourquoi y a t-il un dossier Bibliothèques à la racine du DD et un autre dans Système ? Dans le deux j'ai des profils Colorsync différents. Ne faut-il pas regrouper tout ça et où ?? [H.S.] Lire ici une explication quant à la hiérarchie des données dans les systèmes Unix, dont est issu Mac OSX : http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=1953364
Merci d'avance -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
CITATION(YF-alubook @ 1 Nov 2006, 22:30) [snapback]1959685[/snapback] J'étais en congés ![]() De retour : je ne trouve pas le profil sur le site de iiyama ![]() Quelqu'un l'a et pourrait le rendre disponible ici ? Effectivement, c'est la dèche...Si tu as du nouveau merci de m'informer (mais ça concerne aussi pas mal de monde, heureux possesseurs d'un IIyama...) ![]() CITATION(baron @ 2 Nov 2006, 15:12) [snapback]1960563[/snapback] CITATION(menhir56 @ 30 Oct 2006, 10:32) [snapback]1955390[/snapback] une question qui me titille depuis que je suis sous OSX (février dernier). Pourquoi y a t-il un dossier Bibliothèques à la racine du DD et un autre dans Système ? Dans le deux j'ai des profils Colorsync différents. Ne faut-il pas regrouper tout ça et où ?? [H.S.] Lire ici une explication quant à la hiérarchie des données dans les systèmes Unix, dont est issu Mac OSX : http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=1953364Merci d'avance Merci Baron pour ce précieux lien (décidément t'es sur tous les coups toi ![]() A noter que ma remarque n'est pas si H.S. que ça, comme tu l'indiques, puisqu'il s'agit d'essayer de récupérer des couleurs correctes d'écran, éventuellement grâce à un profil ColorSync adapté. Ce message a été modifié par menhir56 - 4 Nov 2006, 11:04. -------------------- Lignes de vies
|
|
![]()
|
|
Bonjour !
Le problème est résolu ici. Et pour Noël voici mon cadeau : le fichier de profil du moniteur iiyama ![]()
Fichier(s) joint(s)
-------------------- MacBook Pro 16 " 2009 - OS X 14 - i7 2,6 GHz - 16 Go
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 15:29 |