IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> AU SECOURS ! J'ai planté mon mac mini !
Options
tanagra
posté 8 May 2006, 21:07
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 24 Apr 2006
Membre no 59 955

Bonsoir,
Je viens de planter mon mac mini , en voulant libérer de la place et mettre les polices japonaises et chinoises à la poubelle, d'un seul coup tout s'est mis à cligonter, je n'ai plus que le finder, qui me propose de forcer à quitter, je peux ouvrir toutes les applications, j'ai redémarrer en eteignant à l'arrière 5 secondes, tout redémarre mais je n'ai plus le DD sur le bureau , et toute la barre de menu du haut clignotte.
Que dois je faire .
Merci
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 11)
TomCom
posté 8 May 2006, 21:25
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Jul 2005
Lieu : dans rire
Membre no 42 212

Salut, je doute fortement que ce soit le fait de jeter des polices qui t'ait provoqué ce plantage, à moins que tu n'aies jeté celles du dossier système, ce que je t'avais prévenu de ne surtout pas faire. Mais même dans ce cas, ça vient plutôt d'autre chose que tu aurais lourdé sans le vouloir, ça arrive parfois quand on ne sait pas trop ce qu'on fait. Ce n'est pas une critique, je suis aussi passé par là. rolleyes.gif
En attendant, télécharge un utilitaire système comme ToolsX ou Onyx sur VersionTracker, et fais une réparation des autorisations, lance les scripts de maintenance et redémarre. Si ça ne va pas mieux, tu risques d'avoir à réinstaller. Dans ce cas, rentre dans les options d'installation et n'oublie pas de décocher ce dont tu n'as pas besoin sur ton petit DD. Ce sera plus sûr que de le faire à la main.
Bon courage… wink.gif

+Quote Post
tanagra
posté 8 May 2006, 21:46
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 59 955

Je fais comment pour réinstaller, car tout clignotte !!! Je ne peux meme pas ouvrir la corbeille,
je n'ai plus le disque dur sur le bureau , je suis perdue, pommée..

+Quote Post
anarco
posté 8 May 2006, 22:16
Message #4

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 9 Apr 2006
Lieu : Québec, Canada
Membre no 59 149

CITATION(tanagra @ 8 May 2006, 22:46) [snapback]1686062[/snapback]

Je fais comment pour réinstaller, car tout clignotte !!! Je ne peux meme pas ouvrir la corbeille,
je n'ai plus le disque dur sur le bureau , je suis perdue, pommée..

->démarre depuis le CD d'installation (touche C au démarrage) tu auras acces à l'utilitaire de disque et si tu y es obligé à la réinstallation (standart ou avec archivage)

--------------------
- MacBook Pro 13" Intel C2D 2.4 Ghz - 8Go DDR3 - SSD 240 Go - High Sierra 10.13.6
- MacBook Air 11" Intel Core i7 2.0 Ghz - 8Go DDR3 - SSD 256 Go - High Sierra 10.13.6
- MacMini 2006 "Kaleidoscope" 1,1bidouillé
Intel C2D 2 Ghz - 2Go DDR2 - HD 500 Go 7200 t/min. - Superdive - Snow Leopard v.8
- iPhone SE iOS 13.4.1 - iPod Touch 4G iOS 6 64 Go / Jailbeak - iPod Classic 5.5G 30 Go - iPod shuffle 3G 1Go
- Apple TV 4K - iPad Air 2- iPad mini 4

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts)

+Quote Post
tanagra
posté 9 May 2006, 13:32
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 59 955

ça y est j'ai tout réinstallé, qu'est que je fais du prévius system , est-ce que je peux le mettre à la poubelle, car j'ai encore perdu 10 Go. J'attends vos réponses avant de refaire une méga betise de débutante.
Merci

+Quote Post
Switcher60
posté 9 May 2006, 13:38
Message #6

Inscrit : 24 Sep 2004
Lieu : Oise
Membre no 24 110

Attend un peu avant de jetter, on ne sait jamais...

--------------------
Macbook pro juin 2012 HD mat Ext proc et 1 terra de DD, MacMini 1,83 SD refurb en mediacenter, Macbook blanc 2ghz 1g ram 320go, macbook air 13 pouce 128 USB2, iphone 3GS

+Quote Post
anarco
posté 9 May 2006, 13:45
Message #7

Membre no 59 149

oui...prends bien le temps de récupérer tout se que tu souhaite garder

mais cet ancien systeme est "mort" dans le sens où il n'influt pas le systeme actuel (que tu vient de réinstaller) tu ne peut donc plus faire de bétise si ce n'est de ne pas récupérer des données importantes ...

--------------------
- MacBook Pro 13" Intel C2D 2.4 Ghz - 8Go DDR3 - SSD 240 Go - High Sierra 10.13.6
- MacBook Air 11" Intel Core i7 2.0 Ghz - 8Go DDR3 - SSD 256 Go - High Sierra 10.13.6
Intel C2D 2 Ghz - 2Go DDR2 - HD 500 Go 7200 t/min. - Superdive - Snow Leopard v.8
- iPhone SE iOS 13.4.1 - iPod Touch 4G iOS 6 64 Go / Jailbeak - iPod Classic 5.5G 30 Go - iPod shuffle 3G 1Go

+Quote Post
tanagra
posté 9 May 2006, 16:34
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 59 955

Est ce que je peux virer toutes les grosses applications du vieux système qui me sont inutiles, et pour Iphoto et Itunes si je mets à la poubelle ceux du vieux système est ce que je vais récupérer mes photos et musiques dans le nouveau ? Désolée pour ces questions basiques mais j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi il m'a encore mangé 10 Go ?
Merci

+Quote Post
anarco
posté 9 May 2006, 16:46
Message #9

Membre no 59 149

CITATION(tanagra @ 9 May 2006, 17:34) [snapback]1687152[/snapback]

Est ce que je peux virer toutes les grosses applications du vieux système qui me sont inutiles, et pour Iphoto et Itunes si je mets à la poubelle ceux du vieux système est ce que je vais récupérer mes photos et musiques dans le nouveau ? Désolée pour ces questions basiques mais j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi il m'a encore mangé 10 Go ?
Merci

tu peut virer en fait tout ce qui a été réinstallé, donc les applications apple aussi, attention pas celle que tu aurait pu installer ultérieurement. Par contre il faut que tu récuperes toutes tes données personnelles (tes photos, tes musiques...)
C'est normale que ça te bouffe 10 Go: un systeme c'est très lourd et iLife et toutes les autres applications aussi...une fois que tu auras fait le ménage tout redeviendra comme avant

-> pour récupérer par exemple tes photos, récupères le dossier "iPhoto Library" qui se trouve dans dossier perso(maison blache)/images idem pour tes musiques il faut récupérer le dossier "iTunes" qui est dans dossier perso/musiques

Et surtout vérifies et test tout avant d'effacer l'ancien systeme, pour être sûr d'avoir fait les manip' correctement et que tu n'as rien oublié...

smile.gif

--------------------

+Quote Post
TomCom
posté 9 May 2006, 19:10
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Jul 2005
Lieu : dans rire
Membre no 42 212

CITATION(anarco @ 9 May 2006, 17:46) [snapback]1687169[/snapback]

CITATION(tanagra @ 9 May 2006, 17:34) [snapback]1687152[/snapback]

Merci

Par contre il faut que tu récuperes toutes tes données personnelles (tes photos, tes musiques...)

Faux. Quand tu réinstalles avec l'ancien système archivé, tu récupères automatiquement tout le dossier perso (celui qui est à ton nom, et contient tes fichiers multimédias, ainsi que tes réglages et les données de Mail, par exemple), ainsi que les applications non Apple installées par tes soins.

Le seul dossier où tu pourrais avoir besoin de récupérer des choses, tanagra, c'est la bibliothèque à la racine
du disque. C'est là que sont installés, par exemple:
• les menus contextuels (dossier "Contextual Menu Items") (ajoutés par tes soins)
• les codecs de Quicktime (ajoutés par tes soins)
• les plug-ins Internet (ajoutés par tes soins)
• un dossier Mail (à recopier, du moins je pense, car je n'utilise pas ce logiciel)
• un dossier de préférences (à recopier)
• un dossier pour les modules Spotlight (ajoutés par tes soins).

La liste n'est pas exhaustive, mais presque, et d'après ce que j'ai compris, tu n'as encore presque rien installé sur ton mini, alors ça ira vite.

À l'avenir, tanagra, tu dois absolument penser à sauvegarder tes données personnelles sur un disque externe. En effet, sans parler du risque de panne du disque dur, il arrive que la réinstallation avec archivage ne suffise pas à régler un grave problème logiciel, qu'il faille en passer par une installation avec effacement du disque dur. Cela m'est arrivé une fois, personnellement.
Dans ce cas, tu perds toutes les données inscrites sur ton disque de démarrage (ou de ta partition, si ton disque est partitionné). D'où l'intérêt d'une sauvegarde externe.
Il y en a pour tous les goûts et à presque tous les prix chez Macway.

Ce message a été modifié par TomCom - 9 May 2006, 19:28.

+Quote Post
gsub
posté 9 May 2006, 19:51
Message #11

Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : 4
Membre no 28 947

CITATION(tanagra @ 8 May 2006, 22:07) [snapback]1685964[/snapback]

Bonsoir,
Je viens de planter mon mac mini, que dois je faire?
Merci

L'arroser de temps en temps biggrin.gif en tout cas la saison est plus propice que l'hiver, risques de freeze fatals rotfl.gif

+Quote Post
tanagra
posté 9 May 2006, 21:24
Message #12

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 59 955

Merci Tom Com pour tes précieux conseils. J'ai en effet sur mon nouveau disque dur le Previus system, et j'ai récupéré toutes mes photos sans rien faire. Que vais récuperer en place si je mets le vieux DD à la poubelle ?
Je n'ai en fait pas grand chose à sauvegarder si ce n'est ma phototèque, est ce que je peux la graver sur CD
Le fait de reinstaller m'a fait passé de 38 Go à 29 Go, je sais que c'est peut-etre encore beaucoup et peut etre suffisant pour quelq'un qui ne va faire usage que d'Iphoto et Itunes, mais je trouve que les Gigas fondent à vu d'oeil. Comparé à mon vieil Imac G3 qui a 2,67 Go dispo sur 4 !

Sinon j'attends toujours l'ADSL demandé il y a maintenant 10 jours chez Wandoo !!

Et merci pour les conseils d'arrosage, mais j'ai bien failli l'arroser moi meme hier soir à force de pleurer sur mon nouveau jouet que j'avais cassé.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 20th September 2025 - 09:34