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> Mon flasheur ne veut pas entendre parler d'InDesign..., ...et me dit de faire mes plaquettes avec Corel ou Freehand!
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Face a tant d'adversité...
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greg57
posté 6 May 2006, 15:29
Message #1


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Bah voila la suite de mes déboires avec mon imprimeur a Istanbul - ou plutot avec le flasheur en fait. Encore une fois on a du y passer la journée, d'une parce qu'il ne prend pas les fichiers indesign, de deux parce que le pdf que j'avais pour le coup préparé n'était pas bien fait (mea culpa) et j'ai du remodifier et distiller sur place sur mon iBook G4...
Alors apparemment en Turquie personne n'utilise InDesign (ah, si, le flasheur avait eu deux autres clients comme moi... c'était des Anglais). C'est plutot Corel, Freehand et X-Press si besoin - pour ne citer que ceux permettant d'intégrer des graphismes et du texte.
Bon pour une plaquette je veux bien, a la rigueur (quoi que je vois pas pourquoi je devrais acheter des logiciels en plus pour m'adapter a l'imprimeur), mais quand meme pas pour un rapport annuel de 24 pages mixant généreusement image et texte!
Et en plus, il me dit que le RIP de sa flasheuse est incompatible avec inDesign. Pour info, c'est une Screen DT-R5120. Ca vous dit quelque chose ?
Donc comme je déteste me faire dicter les outils avec lesquels je dois travailler (m+%&e! je vais quand meme pas repasser a X-Press et dire adieu aux ombres et transparences quand meme!), je pense que, comme mentionné dans un autre fil, je vais m'orienter vers une solution maison pour le tout venant e tout ce qu'on doit gérer en flux tendu (avec Xerox Phaser 7400, unité Duplex, guillotine, agraffeuse), et ne passer par l'imprimeur que pour les gros volumes...
Alors ça m'emmerde parce que ledit imprimeur n'a deja pas beaucoup de cients... unsure.gif


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Ducace
posté 6 May 2006, 15:48
Message #2


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Il est professionnel de s'adapter en fonction de la chaîne graphique.

Le musicien doit s'adapter aux conditions de la salle de concert et pas le contraire.

Je te conseillerais, pour contourner le problème d'éditer des pdfs 1.3 qui ne devraient pas poser de problèmes.

Autres pays, autres standards. Freehand, par exemple est le plus utilisé aux Etats-Unis et en Allemagne, deux pays loin d'être en retard au niveau technologique.

Pour te rassurer, Xpress7 gère les transparences.


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petit scarabée
posté 6 May 2006, 16:44
Message #3


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CITATION(greg57 @ 6 May 2006, 16:29) [snapback]1682757[/snapback]

[…]
Et en plus, il me dit que le RIP de sa flasheuse est incompatible avec inDesign. Pour info, c'est une Screen DT-R5120. Ca vous dit quelque chose ?
[…]



Salut,
tu trouveras quelques photos pour voir la bête… smile.gif
Tu vas me dire que ça te fait une belle jambe huh.gif biggrin.gif

et , tu trouveras un PDF qui parle de la "Screen Tanto 5120". Je ne sais pas si c'est exactement la même ?
Page cinq du PDF, il parle du ou des rips qui pilotent la bête et voir si c'est les mêmes rips car il supporte en natif le PDF 1.3 en input…

Ce message a été modifié par petit scarabée - 6 May 2006, 16:45.
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Cri-cri
posté 6 May 2006, 17:46
Message #4


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Pour ma part, je passerais en Certified PDF et lui livrerai des fichiers PDF au poil.
Tu lui demandes son cahier de charges/profil Certified PDF (mais je parie qu'il ne sait pas ce que c'est biggrin.gif ) ou alors tu utilises l'une des spécifications du Ghent PDF Workgroup. Comme ça, tu es sûr de livrer du bon PDF wink.gif
Pour faire tout cela facilement, tu utilises Instant PDF, qui te permettra de générer les fichiers adépquats directement depuis InDesign smile.gif
(tu peux télécharger une version de démo du soft pour te faire une idée à cette adresse)

...donc je n'ai pas voté car c'est pas loin du 2, mais sans la galère laugh.gif


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flimounet
posté 6 May 2006, 18:07
Message #5


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Salut,
je viens de l'imprimerie et je peux te dire que c'est au imprimeur de s'adapter. je resterais avec pdf car c'est le seul moyen de faire imprimer un boulot partout dans le monde (si le fichier est bien fait). Pour ce qui concerne le matos d'imprimerie compte plutôt 15000 Euro pour pouvoir esperer de faire un travail correct.Oki m'a l'air de'être bien.Mais il faut aussi un bon massicot etc...
J'espere que ca peut d'aider. bonne change


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greg57
posté 6 May 2006, 18:43
Message #6


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CITATION(Cri-cri @ 6 May 2006, 19:46) [snapback]1682909[/snapback]

Pour ma part, je passerais en Certified PDF et lui livrerai des fichiers PDF au poil.
Tu lui demandes son cahier de charges/profil Certified PDF (mais je parie qu'il ne sait pas ce que c'est biggrin.gif ) ou alors tu utilises l'une des spécifications du Ghent PDF Workgroup. Comme ça, tu es sûr de livrer du bon PDF wink.gif
Pour faire tout cela facilement, tu utilises Instant PDF, qui te permettra de générer les fichiers adépquats directement depuis InDesign smile.gif
(tu peux télécharger une version de démo du soft pour te faire une idée à cette adresse)

...donc je n'ai pas voté car c'est pas loin du 2, mais sans la galère laugh.gif

En fait, ils arrivent a faire des trucs avec le pdf (certifié X3 wink.gif ). Mais bon moi je suis un emmerdeur procrastinateur qui se rend compte chez l'imprimeur qu'il y a un truc qui va pas et que... ben, faut faire une modif. D'ou la frustration a pas pouvoir faire les modifs sur la bécane de l'imprimeur. Et comme j'aime etre la jusqu'a a la sortie des épreuves - juste avant les films - le temps qu'ils digerent le pdf, que je fasse mes modifs sur mon ibook dry.gif qu'ils le redigerent, le montent, puis l'impriment (sachant qu'ils ont d'autres clients a gérer en meme temps), ben j'y passe la journée. Bon, a moi d'etre plus rigoureux dans mon travail pour avoir un truc nickel c'est sur... ph34r.gif rolleyes.gif


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Guest_claude72_*
posté 6 May 2006, 18:47
Message #7





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CITATION(greg57 @ 6 May 2006, 16:29) [snapback]1682757[/snapback]
Et en plus, il me dit que le RIP de sa flasheuse est incompatible avec inDesign. Pour info, c'est une Screen DT-R5120. Ca vous dit quelque chose ?

Rien du tout... Mais pour ce genre de problème, la flasheuse n'a aucune importance : ce qui compte, c'est le RIP, puisque c'est lui qui, selon son type et sa version, est - ou n'est pas - capable de "digérer" le code PostScript qui lui est envoyé.


CITATION(Ducace)
Le musicien doit s'adapter aux conditions de la salle de concert et pas le contraire.

J'ai été 10 ans régisseur son et lumière dans des petites salles de spectacle, et je peux te garantir que ce n'est pas du tout comme ça que ça fonctionne !!!
C'est clair que quand c'est le groupe de rock local, avec le fils du boulanger à la batterie, le fils du charcutier à la guitare et la fille de la concierge au chant, ils ont rarement des exigences bien précises et impératives : une scène, de la lumière et 3 micros leur suffisent...
En revanche, les musiciens plus pros ou plus célèbres, envoient leurs cahiers des charges qui décrit ce dont ils ont besoin pour l'éclairage et la sonorisation (avec éventuellement un matériel minimum pour que le spectacle puisse avoir lieu), et c'est l'exploitant de la salle (et le régisseur...) qui se débrouillent pour trouver, emprunter, louer ce qu'il faut pour satisfaire aux exigences du cahier des charges et rendre leur salle conforme aux exigences du musicien.


En ce qui concerne l'imprimerie, mon opinion est que chacun des 2 intervenants essaye, en fonction de ses connaissances et de son matériel, de faire en sorte que le travail soit faisable avec la meilleure qualité possible : ce n'est ni à l'un d'imposer ses exigences à l'autre ou réciproquement, c'est un travail d'équipe à faire ensemble.

Ce message a été modifié par claude72 - 6 May 2006, 18:48.
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Cri-cri
posté 6 May 2006, 18:47
Message #8


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CITATION(greg57 @ 6 May 2006, 19:43) [snapback]1682979[/snapback]
En fait, ils arrivent a faire des trucs avec le pdf (certifié X3 wink.gif ). Mais bon moi je suis un emmerdeur procrastinateur qui se rend compte chez l'imprimeur qu'il y a un truc qui va pas et que... ben, faut faire une modif. D'ou la frustration a pas pouvoir faire les modifs sur la bécane de l'imprimeur. Et comme j'aime etre la jusqu'a a la sortie des épreuves - juste avant les films - le temps qu'ils digerent le pdf, que je fasse mes modifs sur mon ibook dry.gif qu'ils le redigerent, le montent, puis l'impriment (sachant qu'ils ont d'autres clients a gérer en meme temps), ben j'y passe la journée. Bon, a moi d'etre plus rigoureux dans mon travail pour avoir un truc nickel c'est sur... ph34r.gif rolleyes.gif

Ben, sans vouloir être méchant... tu n'as qu'à t'en prendre à toi-même... tongue.gif
Je ne suis pas sûr que l'imprimeur soit à blâmer vu le processus que tu viens de décrire laugh.gif


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greg57
posté 6 May 2006, 18:55
Message #9


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CITATION(Cri-cri @ 6 May 2006, 20:47) [snapback]1682983[/snapback]

CITATION(greg57 @ 6 May 2006, 19:43) [snapback]1682979[/snapback]
En fait, ils arrivent a faire des trucs avec le pdf (certifié X3 wink.gif ). Mais bon moi je suis un emmerdeur procrastinateur qui se rend compte chez l'imprimeur qu'il y a un truc qui va pas et que... ben, faut faire une modif. D'ou la frustration a pas pouvoir faire les modifs sur la bécane de l'imprimeur. Et comme j'aime etre la jusqu'a a la sortie des épreuves - juste avant les films - le temps qu'ils digerent le pdf, que je fasse mes modifs sur mon ibook dry.gif qu'ils le redigerent, le montent, puis l'impriment (sachant qu'ils ont d'autres clients a gérer en meme temps), ben j'y passe la journée. Bon, a moi d'etre plus rigoureux dans mon travail pour avoir un truc nickel c'est sur... ph34r.gif rolleyes.gif

Ben, sans vouloir être méchant... tu n'as qu'à t'en prendre à toi-même... tongue.gif
Je ne suis pas sûr que l'imprimeur soit à blâmer vu le processus que tu viens de décrire laugh.gif

Oui, tu as sans doute partiellement raison... mais je suis sur qu'un gars comme Claude72, par exemple, dispose d'a peu pres toutes les versions d'inDesign et X-Press sorties depuis la création.
@Flimounet: regarde la, je cause de mon projet d'impression maison. Je pense que ce sera pour du dépannage et que pour les gros volumes je continuerai a faire avec l'imprimeur.


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Ducace
posté 6 May 2006, 19:28
Message #10


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CITATION(claude72 @ 6 May 2006, 19:47) [snapback]1682982[/snapback]

J'ai été 10 ans régisseur son et lumière dans des petites salles de spectacle, et je peux te garantir que ce n'est pas du tout comme ça que ça fonctionne !!!
C'est clair que quand c'est le groupe de rock local, avec le fils du boulanger à la batterie, le fils du charcutier à la guitare et la fille de la concierge au chant, ils ont rarement des exigences bien précises et impératives : une scène, de la lumière et 3 micros leur suffisent...
En revanche, les musiciens plus pros ou plus célèbres, envoient leurs cahiers des charges qui décrit ce dont ils ont besoin pour l'éclairage et la sonorisation (avec éventuellement un matériel minimum pour que le spectacle puisse avoir lieu), et c'est l'exploitant de la salle (et le régisseur...) qui se débrouillent pour trouver, emprunter, louer ce qu'il faut pour satisfaire aux exigences du cahier des charges et rendre leur salle conforme aux exigences du musicien.

Je fais de la scène depuis 30 ans. J'ai joué dans toutes les configurations possibles.
Même si tu fournis une fiche technique détaillée, tu dois quand même t'adapter aux conditions du spectacle. C'est in fine l'organisateur qui décide. S'ils sont hyperpros, tu as le catering, les loges, la balance nickel, etc. Si l'organisateur est un baltringue, j' te raconte pas la galère. Et si tu ne joues pas, t'es pas payé!.
Ok, les vedettes exigent telle marque de whisky, un canapé dans la loge, d'être payés avant de jouer, etc.
Ce n'est pas le cas de la majorité des groupes.

CITATION(claude72 @ 6 May 2006, 19:47) [snapback]1682982[/snapback]

En ce qui concerne l'imprimerie, mon opinion est que chacun des 2 intervenants essaye, en fonction de ses connaissances et de son matériel, de faire en sorte que le travail soit faisable avec la meilleure qualité possible : ce n'est ni à l'un d'imposer ses exigences à l'autre ou réciproquement, c'est un travail d'équipe à faire ensemble.

Là, par contre, je suis entièrement d'accord avec toi!
Hier, j'ai passé l'après-midi au siège du plus grand groupe de presse de Belgique. Il y a des centaines d'infographistes qui mettent en page des quotidiens, magazines, bouquins, imprimés divers. Enorme.
Pas d'Indesign à l'horizon! Ils le testent actuellement pour évaluation.


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Guest_claude72_*
posté 6 May 2006, 20:17
Message #11





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CITATION(greg57 @ 6 May 2006, 19:55) [snapback]1682996[/snapback]
mais je suis sur qu'un gars comme Claude72, par exemple, dispose d'a peu pres toutes les versions d'inDesign et X-Press sorties depuis la création.

Tu as raison pour XPress, mais je me suis arrêté à InDesign CS1...
(et Illustrator 10... là, je suis carrément à la traine !)



Pour Ducace : j'ai toujours essayé le plus possible de satisfaire les exigences des gens qui se produisaient sur scène... mais tu as raison, c'est vrai que je n'ai pas toujours réussi à leur fournir exactement ce qu'ils voulaient...
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Ducace
posté 6 May 2006, 22:19
Message #12


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CITATION(claude72 @ 6 May 2006, 21:17) [snapback]1683161[/snapback]

Pour Ducace : j'ai toujours essayé le plus possible de satisfaire les exigences des gens qui se produisaient sur scène... mais tu as raison, c'est vrai que je n'ai pas toujours réussi à leur fournir exactement ce qu'ils voulaient...


J'aurais aimé travailler avec toi, mon cher claude72, nous nous serions bien entendus.

En musique comme en PAO, les personnes sont généralement de bonne volonté. C'est souvent l'intendance qui ne suit pas.
L'huile* et les pommes de terre ne suffisent pas pour faire de bonnes frites. [dicton belge (que je viens d'inventer)]

*j'écris "huile" pour que tout le monde comprenne. En Belgique, dans les baraques à frites, on utilise du blanc de bœuf".

Je déconne, ce soir.


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406
posté 8 May 2006, 10:16
Message #13


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quelqu'un (imprimeur ou photograveur) a déjà eu un coup de fil de maquettiste se demandant si vous aviez bien la version (ou la maj) qu'il allait acheter pour réaliser sa prochaine maquette qu'il allait vous envoyer plus tard ??? de mon coté , jamais. à croire que certains s'en foutent. comme il arrive que j'ai une dernère modif à faire ici. ils n'envoient pas tout le temps du pdf.


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flimounet
posté 8 May 2006, 11:04
Message #14


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je n'ai jamais vu un imprimeur qui laisse toucher quelqu'un à son ordi.
de toute façon je prefere Quark pour raison d'habitude même s'il parait que indesign est devenu vraiement excellent aujourd'hui. d'ailleurs le meilleur enemie de l'imprimeur est le graphiste (trop souvent des oublies)


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baron
posté 8 May 2006, 11:23
Message #15


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CITATION(Ducace @ 6 May 2006, 23:19) [snapback]1683316[/snapback]

L'huile* et les pommes de terre ne suffisent pas pour faire de bonnes frites. [dicton belge (que je viens d'inventer)]

*j'écris "huile" pour que tout le monde comprenne. En Belgique, dans les baraques à frites, on utilise du blanc de bœuf".

Je déconne, ce soir.

[H.S.] Ce qui compte encore plus, c'est le modus operandi – deux cuissons successives à des températures différentes et un couteau bien aiguisé et bien manié.

Ne pas négliger de s'inspirer des conseils donnés pour bien réusssir les pommes soufflées, le sommet de la technicité en matière de p.d.t cuites à l'huile…
Détails : http://www.sfc.fr/seminaire/CPTRDU48.pdf
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filibert
posté 8 May 2006, 14:03
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CITATION(406 @ 8 May 2006, 11:16) [snapback]1684888[/snapback]

quelqu'un (imprimeur ou photograveur) a déjà eu un coup de fil de maquettiste se demandant si vous aviez bien la version (ou la maj) qu'il allait acheter pour réaliser sa prochaine maquette qu'il allait vous envoyer plus tard ??? de mon coté , jamais. à croire que certains s'en foutent. comme il arrive que j'ai une dernère modif à faire ici. ils n'envoient pas tout le temps du pdf.


J'ai été photograveur assez longtemps et je n'ai jamais eu un coup de fil me demandant sur quelle version je travaillais.
J'ai récemment appelé un imprimeur pour savoir si sa bécane (son rip) était compatible avec la CS2 d'InDesign et sa réponse a été affirmative. Cela n'a servi à rien car il ne connaissait rien au logiciel et il a fait une fausse manip sur mes docs en le corrigeant avec mon client (je n'étais pas présent) et des objets ancrés ont sauté. Dans l'urgence, car il était incapable de me dire ce qui n'allait pas au téléphone, je lui ai envoyé des pdf distillés sur son serveur ftp dry.gif

J'ai oublié de voter donc c'est fait pour la réponse de chercher un imprimeur qui travaille avec InDesign car il doit y en avoir surement et des bons en Turquie.
Qu'en Belgique un des plus gros éditeurs ne fonctionne pas sur InDesign, ne veut rien dire en soi, j'en connais en France qui sont encore sous Os 9 et XPress 4.
Je m'occupe des migrations XPress vers InDesign entre autres parmi les éditeurs et la demande depuis 18 mois explose. Ce n'était pas encore le cas en 2004.

Ce message a été modifié par filibert - 8 May 2006, 14:09.


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Guest_claude72_*
posté 8 May 2006, 15:49
Message #17





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CITATION(406 @ 8 May 2006, 11:16) [snapback]1684888[/snapback]

quelqu'un (imprimeur ou photograveur) a déjà eu un coup de fil de maquettiste se demandant si vous aviez bien la version (ou la maj) qu'il allait acheter pour réaliser sa prochaine maquette qu'il allait vous envoyer plus tard ??? de mon coté , jamais.

Si, si, moi ça m'est arrivé... De même que j'ai déjà eu des photograveurs ou des maquettiste/graphistes qui m'ont téléphoné avant de m'envoyer les fichiers pour me demander quelles versions j'ai de tel ou tel logiciel...
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Ducace
posté 8 May 2006, 16:04
Message #18


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CITATION(baron @ 8 May 2006, 12:23) [snapback]1684984[/snapback]

[H.S.] Ce qui compte encore plus, c'est le modus operandi – deux cuissons successives à des températures différentes et un couteau bien aiguisé et bien manié.

Excellent Baron, ça c'est du savoir vivre!

A propos de ce topic,
le problème récurrent est la fiabilité programme/rip, dépendant de la version de programme, de dernières corrections faites sur un machine différente de la machine de conception et du niveau technique du rip.

Je repense donc à ce je lisais dans "le PDF pour le prépresse" de Thierry Buanic.

Le pré-ripage en .ps sur la machine d'origine et Acrobat Distiller offrent une plus grande fiabilité que de confier des changements et manips à des personnes extérieures à la réalisation du document original.

Votre avis?


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baron
posté 8 May 2006, 20:27
Message #19


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CITATION(Ducace @ 8 May 2006, 17:04) [snapback]1685385[/snapback]
Le pré-ripage en .ps sur la machine d'origine et Acrobat Distiller offrent une plus grande fiabilité que de confier des changements et manips à des personnes extérieures à la réalisation du document original.

Votre avis?

[Préambule : La plupart d'entre vous connaissent ma connaissance plutôt livresque ou périphérique que quotidienne de la question. Ça ne m'empêchera pas de donner mon avis. Mais prenez-le pour tel.]
wink.gif

1º Le passage par le fichier PostScrpt permet de détecter un certain nombre d'erreurs dans le fichier, qui autrement risqueraient de bloquer le RIP.
2º La distillation correctement réalisée et dans une version PDF compatible avec la plupart des équipements (PDF 1.3) devrait offrir un fichier exploitable, pour un résultat « honnête ».
3º Malgré tout il arrive souvent que le résultat obtenu diffère un peu de ce qu'on attendait* – que ce soit par manque d'anticipation ou suite aux « aléas » de la chaîne graphique. Des corrections finales sont alors souvent demandées et la machine d'origine est souvent loin, même si on prend en compte les possibilités rapides de transfert des installations modernes.
Il semblerait – jamais expérimenté – qu'Acrobat 7 gère mieux les conversions de couleurs, qui m'ont toujours paru un peu hasardeuses…

Il est néanmoins possible avec Acrobat (+ Pitstop ou d'autres modules externes), Illustrator ou Photoshop de modifier sur le PDF beaucoup de petits points techniques. – On n'a par contre qu'assez peu de marge de manœuvre pour la partie « artistique » ou rédactionnelle. Il importe donc de ne négliger aucun des contrôles intermédiaires. (Même s'il est vrai que souvent on n'aperçoit la dernière bourde qu'à l'instant où l'impression définitive est lancée…)
 rolleyes.gif

En tout cas, au plus on amène un document proche de la phase finale, au plus grande est la responsabilité de l'auteur du fichier.
    smile.gif
  Il me semble parfois préférable d'humblement transmettre un travail qui n'a été mené que jusqu'à un certain point, mais dont on peut garantir la bonne qualité, et de confier l'exécution des étapes ultimes au suivant dans la chaîne. Je pense par exemple aux séparations faites par le premier venu, et avec un matériel, une configuration logicielle et selon une procédure pas nécessairement éprouvés.
  – Dans un autre domaine, j'haïs les écrivains qui se piquent de faire la mise en page et ignorent tout, par exemple, de la composition typographique.
(Si cette ignorance est justifiable, il est tellement plus agréable de ne pas avoir à retirer d'abord les espaces et sauts de page inutiles ou à traquer les multiples dérogations aux caractéristiques définies dans la feuille de style que l'auteur se permet – croyant bien faire –, pour rectifier tout cela.
  Et s'il a fourni son document en PDF, alors là tant pis. Il l'aura imprimé tel quel – ou de retour sous format papier annoté. Le texte en PDF est quasi irrécupérable pour modifications.)


En bref, le créateur du document doit être sûr de la qualité de celui-ci à ses yeux de créatif et de « préparateur technique » avant de réaliser un PDF qu'il transmettra à l'imprimeur. Celui-ci n'ayant plus alors, normalement., qu'à exécuter son propre travail.
  … Euh, quelqu'un a dit que tout n'était pas toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ? …
huh.gif
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posté 8 May 2006, 20:38
Message #20


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baaaaah. finalement, c'était bien mieux à l'époque du 880 crosfield. laugh.gif


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Guest_claude72_*
posté 8 May 2006, 21:07
Message #21





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...avec un bon banc repro, des planches de Letraset et quelques rouleaux de scotch...
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greg57
posté 8 May 2006, 21:39
Message #22


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CITATION(baron @ 8 May 2006, 22:27) [snapback]1685902[/snapback]

1º Le passage par le fichier PostScrpt permet de détecter un certain nombre d'erreurs dans le fichier, qui autrement risqueraient de bloquer le RIP.
2º La distillation correctement réalisée et dans une version PDF compatible avec la plupart des équipements (PDF 1.3) devrait offrir un fichier exploitable, pour un résultat « honnête ».
3º Malgré tout il arrive souvent que le résultat obtenu diffère un peu de ce qu'on attendait* – que ce soit par manque d'anticipation ou suite aux « aléas » de la chaîne graphique. Des corrections finales sont alors souvent demandées et la machine d'origine est souvent loin, même si on prend en compte les possibilités rapides de transfert des installations modernes.

Alors figure-toi que c'est exactement ce que je fais (j'ai appris ça sur le forum d'un site sympa... macbi... wink.gif ) et le pdf ressemble systématiquement a ce a quoi il doit ressembler (ne pas trop se fier a Aperçu, qui n'est parfois pas si bon qu'acrobat pour afficher certains éléments graphiques).
Non ce qui m'emmerde c'est que je lui fait des pdf aux petits oignons et que lui, comme un bourrin, les rasterize avec photoshop pour faire son plan d'imposition sous corell!


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baron
posté 8 May 2006, 23:55
Message #23


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CITATION(greg57 @ 8 May 2006, 22:39) [snapback]1686038[/snapback]
lui, comme un bourrin, les rasterize avec photoshop pour faire son plan d'imposition sous corell!
C'est sûrement un peu triste… wink.gif

Il y a mieux que Corel pour ça. Tu es sûr de vouloir continuer à travailler avec eux ?
rolleyes.gif
Enfin, au moins ainsi, en PDF, il peut lire ton fichier…)

+++++++
Tes documents sont-ils en in-4º et plus petit ou simplement encartés (un pli) ? (Dans ce cas, tu pourrais lui préparer le fichier imposé sans investissement complémentaire… Détails si besoin est.)

Ce message a été modifié par baron - 8 May 2006, 23:57.
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momo-fr
posté 9 May 2006, 06:07
Message #24


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CITATION(claude72 @ 6 May 2006, 19:47) [snapback]1682982[/snapback]

En ce qui concerne l'imprimerie, mon opinion est que chacun des 2 intervenants essaye, en fonction de ses connaissances et de son matériel, de faire en sorte que le travail soit faisable avec la meilleure qualité possible : ce n'est ni à l'un d'imposer ses exigences à l'autre ou réciproquement, c'est un travail d'équipe à faire ensemble.

Le minimum syndical... c'est là la solution et quand je lis :
CITATION(greg57 @ 6 May 2006, 19:43) [snapback]1682979[/snapback]

Bon, a moi d'etre plus rigoureux dans mon travail pour avoir un truc nickel c'est sur... ph34r.gif rolleyes.gif

Je pense que oui, de ton côté il faut bétonner... sinon tu vas déconner...

Mais quand je vois que :
CITATION(greg57 @ 8 May 2006, 22:39) [snapback]1686038[/snapback]

Non ce qui m'emmerde c'est que je lui fait des pdf aux petits oignons et que lui, comme un bourrin, les rasterize avec photoshop pour faire son plan d'imposition sous corell!

Je me dit que l'aventure reste peut-être douteuse... laugh.gif biggrin.gif tongue.gif dry.gif

Ce message a été modifié par momo-fr - 9 May 2006, 06:10.
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Cri-cri
posté 9 May 2006, 09:28
Message #25


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CITATION(greg57 @ 6 May 2006, 19:43) [snapback]1682979[/snapback]
En fait, ils arrivent a faire des trucs avec le pdf (certifié X3 wink.gif )

CITATION(greg57 @ 8 May 2006, 22:39) [snapback]1686038[/snapback]
Non ce qui m'emmerde c'est que je lui fait des pdf aux petits oignons et que lui, comme un bourrin, les rasterize avec photoshop pour faire son plan d'imposition sous corell!

T'es sûr que tu parles toujours du même ? blink.gif


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violon
posté 9 May 2006, 11:10
Message #26


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Franchement, avant la "révolution PDF" c'était en effet indispensable d'avoir les mêmes softs que l'impimeur (ou l'inverse), mais maintenant, tu ne devrais pas te prendre la tête : à toi d'être rigoureux, tu fais des bons PDF, et voilà !
(et tu ne devrais pas avoir à faire des modifs de dernière minute chez lui…)
PS moi aussi je demande aux imprimeurs ce qu'ils ont, ce qu'ils veulent recevoir, ce qu'ils préfèrent… ça me parait normal. huh.gif
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greg57
posté 9 May 2006, 11:34
Message #27


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CITATION(Cri-cri @ 9 May 2006, 11:28) [snapback]1686470[/snapback]

CITATION(greg57 @ 6 May 2006, 19:43) [snapback]1682979[/snapback]
En fait, ils arrivent a faire des trucs avec le pdf (certifié X3 wink.gif )

CITATION(greg57 @ 8 May 2006, 22:39) [snapback]1686038[/snapback]
Non ce qui m'emmerde c'est que je lui fait des pdf aux petits oignons et que lui, comme un bourrin, les rasterize avec photoshop pour faire son plan d'imposition sous corell!

T'es sûr que tu parles toujours du même ? blink.gif

Oui, en fait je me rends compte que je me suis mal exprimé. Quand je disais que le pdf ne convenait pas, c'est que comme un con je l'avais créé en rajoutant les traits de coupes, couleurs de repérage... bref tous les "reperes" d'imprimerie dont certains (les croix en haut, bas, gauche, droite) rentraient un peu trop dans le débord. C'est pour ça qu'il a fallu refaire le pdf. Et comme ils n'ont pas inDesign et refusent de l'utiliser en raison de l'incompatibilité de ce format avec le RIP de la flasheuse. J'ai du me tapper ça (sauvegarde du postscript puis "distillerie" format PDF X3) sur le iBook, sur place...
Désolé pour le malentendu wink.gif

@violon: t'as vu ce qu'ils en font des pdf ? Bientot je sens qu'ils vont me les refuser au prétexte que la conversion prend trop de temps sur leur machines... ou alors qu'ils vont me rastériser ça a 600 dpi au lieu de 1200 pour gagner du temps (il a fait ça sur un PC avec un povre giga de RAM, ça a pris plus d'une heure) si je suis pas derriere (c'est ce qu'il avait commencé a faire...).


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Guest_claude72_*
posté 9 May 2006, 18:57
Message #28





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CITATION(greg57 @ 9 May 2006, 12:34) [snapback]1686632[/snapback]
ou alors qu'ils vont me rastériser ça a 600 dpi au lieu de 1200 pour gagner du temps

- soit ton document est un doc en noir et blanc pur, sans couleur et sans niveaux de gris, et il est alors tout à fait possible de le sortir avec une excellente qualité à partir d'un PDF pixellisé (correctement) à 1200 ppi en mode Bitmap,
- soit ton doc a des nuances de couleurs ou de gris et dans ce cas l'impression à partir d'un PDF pixellisé en couleur ou en niveaux de gris est merdeuse (selon mes critères de qualité..., mais beaucoup ne voient rien et s'en contentent) et une résolution de 1200 ppi (ou même 600) est inutilement trop élevée : 255 ppi suffisent pour une impression en trame 150 lpi (facteur de qualité de 1,7).

Ce message a été modifié par claude72 - 16 Nov 2006, 01:28.
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greg57
posté 9 May 2006, 19:48
Message #29


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CITATION(claude72 @ 9 May 2006, 20:57) [snapback]1687384[/snapback]

CITATION(greg57 @ 9 May 2006, 12:34) [snapback]1686632[/snapback]
ou alors qu'ils vont me rastériser ça a 600 dpi au lieu de 1200 pour gagner du temps

- soit ton document est un doc en noir et blanc pur, sans couleur et sans niveaux de gris, et il est alors tout à fait possible de le sortir avec une excellente qualité à partir d'un PDF pixellisé (correctement) à 1200 dpi en mode Bitmap,
- soit ton doc a des nuances de couleurs ou de gris et dans ce cas l'impression à partir d'un PDF pixellisé en couleur ou en niveaux de gris est merdeuse (selon mes critères de qualité..., mais beaucoup ne voient rien et s'en contentent) et une résolution de 1200 dpi (ou même 600) est inutilement trop élevée : 255 dpi suffisent pour une impression en trame 150 lpi (facteur de qualité de 1,7).

Alors la, je suis sur le c.... ohmy.gif Effectivement mon doc a des nuances de couleur mais un caractere ou un logo, ça reste quand meme ce que tu appelais du "dessin au trait" dans tes autres posts non ?


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Littleplayer
posté 9 May 2006, 21:38
Message #30


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A partir du moment où un pdf est transformé en image pixel niveau de gris ou cmjn via photoshop,
tout est transformé en pixel, image vectorielle et textes.

Et lors du tramage de cette image, les bords des contours qui étaient vectoriels au départ vont être
hachés par la trame. A ce niveau, ce n'est plus la résolution qu'il faudrait augmenter
(comme l'a expliqué Claude, ça n'apporte rien) mais éventuellement la linéature de trame.
Trame 200 ou 300... Ce ne serait pas parfait mais moins visible à l'œil. Mais là ton imprimeur ne va
sans doute pas être d'accord parce que ce sont d'autres difficultés qui arrivent, pour autant que son RIP
puisse gérer ces trames.


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