![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 691 Inscrit : 16 Sep 2002 Lieu : un pommé dans le neuf trois Membre no 3 524 ![]() |
bonjour
il est rare que j'ouvre un post pour un problème mais là, je seche un peu. la plupart de nos impressions d'épreuvages étaient en isocoated mais notre nouveau joujou (epson 9800 avec GMG et spectrophotomètre pour passer sous delta 3) est calé en fogra27. norme retenu comme "étant" (les guillemets, c'est pour trouspinette) supérieur. (même adobe la met par defaut partout dans sa suite CS 2 alors...). mais ca me pose problème avec certains clients resté en iso. voici une valeur C=80, M,55. isocoated ![]() et fogra27 ![]() je développe pas trop mon avis. j'ai pas eu le temps de faire le tour de la question, j'ai un taf urgent. qu'en pensez vous ? merci pour vos réponse ![]() Ce message a été modifié par 406 - 29 Jun 2006, 08:28. -------------------- Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433 Imac retina 5K i7 4.2 Ghz |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 136 Inscrit : 24 Dec 2002 Membre no 5 289 ![]() |
Es tu sûr d'avoir mis l'iso coated v2 en haut et le Fôa gras 27 en bas ?
En principe le fogra 27 a justement une dominante moins magenta. (très sérieusement) C'est pour cela que l'on commence à adopter en France le fôa gras 27 ! -------------------- filibert
MacPro - mi-2010 + MacBookPro fin 2010 +iMac 27" Nikon D300 - D700 + objectifs |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 691 Inscrit : 16 Sep 2002 Lieu : un pommé dans le neuf trois Membre no 3 524 ![]() |
oups. tu a raison, j'ai validé trop vite
![]() -------------------- Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433 Imac retina 5K i7 4.2 Ghz |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 82 Inscrit : 25 Oct 2005 Lieu : IDF Membre no 48 661 ![]() |
Moi, ce que j'en pense... c'est qu'on peut discuter longtemps là dessus sans arriver à rien de concret...
Si je comprends bien, ton nouveau profil de référence est le "foie gras" 27 (pourtant le périgord c'est le 24 :-)). Sérieusement, cela va dépendre de l'imprimeur à qui c'est destiné et des capacités de sa (ou ses) presses. Comme tes clients ont sûrement des imprimeurs différents, c'est pas gagné. Bon maintenant si tu veux voir la différtence profonde entre ces deux profils, commence par les ouvrir dans Utilitaire ColorSync (dans /Applications/Utilitaires). Tu pourras comparer l'étendue des couleurs reproductibles par ces 2 profils. -------------------- MacBook Pro core i7 GHz 2,0 GHz, 8Go RAM, HD 750 Go 7200 trs/min - OS X 10.6.8
|
|
|
![]()
|
|
je sens que je vais modifier mon réglage gmg pour faire une conversion de l'espace colorimétrique isocoated vers fogra27. ca va être vite vue, cette histoire...
-------------------- Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433 Imac retina 5K i7 4.2 Ghz |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 136 Inscrit : 24 Dec 2002 Membre no 5 289 ![]() |
L'isocoated est une norme mise au point par un organisme européen, le fogra 27 est la norme d'Adobe.
Le profil isocoated est beaucoup plus lourd. Le fogra 27 semble travailler un peu plus sur le GCR ce qu'aime bien les imprimeurs, moins d'encre et meilleur possibilité de reproduire les gris neutres. -------------------- filibert
MacPro - mi-2010 + MacBookPro fin 2010 +iMac 27" Nikon D300 - D700 + objectifs |
|
|
![]()
|
|
m mmm. oki. bon. me manque un peu de renseignement finalement et le formateur (2 jours) a fait l'impasse sur les conversions possibles au sein de l'appli GMG. vais mettre le nez dans le cambouis alors
![]() -------------------- Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433 Imac retina 5K i7 4.2 Ghz |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 8 Inscrit : 27 Jun 2006 Lieu : Lyon Membre no 63 643 ![]() |
Bonjour, Je pense que tout le monde a besoin d'un peu d'éclaircissement sur ce sujet (tabou ![]() Ce qu'il faut savoir : L'ECI (European Color Initiative - www.eci.org) est un regroupement d'imprimeurs européen qui travaille entre autres sur la standardisation des échanges couleurs en Europe. Ils ont créé différents standards pour les différentes méthodes d'impression : - standards ISO pour l'offset, - standards PSR-ECI pour l'hélio, - ECI-RGB pour le RVB, ... L'ECI valide les différents profils crées par les fabricants d'éditeurs de profils, de systèmes d'épreuves, ... La Fogra (www.fogra.org) est un organisme allemand mais à dimension européenne qui certifie des profils sur des systèmes bien précis en prenant en compte les normes publiées par l'ECI. Pour les profils ISO (basé sur la norme ISO 12647-2) qui nous concerne ici, il existe plusieurs versions évidemment : - ISOcoated_FOGRA27L pour l'impression offset papier couché mat ou brillant (papier type 1&2 - 115g/m²) - ISOwebcoated_FOGRA28L pour l'impression offset papier couché (papier type 3 - 60g/m²) - ISOuncoated_FOGRA29L pour l'impression offset papier non couché (papier type 4) - ISOuncoatedyellowish_FOGRA30L pour l'impression offset papier non couché (papier type 5) Par conséquent, la norme ISOcoated = Fogra27L, il ne doit pas y avoir de différence entre les deux !!! Plusieurs choses peuvent expliquer cependant une différence : - en 2004 l'ECI a rééditer le profil ISOcoated : l'ancien (2000 ou 2002 ???) s'appellait ISOcoatedSB. Et il y a une différence visible entre les 2 profils. - Il est vrai qu'Adobe a intégrer un profil Fogra27 dans ses nouvelles versions CS MAIS ATTENTION: ce profil ne correspond pas au standard FOGRA ni à la norme ISO !!!!!!!! C'est une base du profil ISOcoated.icc mais ils ont apporté des modifications !!!! Le seul vrai profil ISOcoated.icc est téléchargeable sur www.eci.org rubrique Downloads !!! - Et comme d'habitude, est ce que les 2 points de comparaison sont fiables (bonne calibration ? bon papier ? bon système ? ...) En espérant avoir apporté une lumière sur le sujet !!! ![]() |
|
|
![]()
|
|
désolé ne ne pas avoir pu allé au salon vous voir. j'ai dû bosser le samedi
![]() j'ai fait le tour de la question et arrivé à la même conclusion. j'ai aussi, depuis le temps, profilé toute ma chaine. (les profils de scanner eversmart n'avaient jamais été utilisé), le toshop est passé en isocoated du site eci et les écrans calibré à la sonde gretag (et vérifié grâce à monitor validator intégré depuis dans le logiciel). par contre, vivment votre mise à jour prochaine. les deux logiciels GMG ne supportent pas trop la mise en veille. genre dongle reconnu une fois sur deux à la sortie de la veille et instabilité de colorproof. -------------------- Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433 Imac retina 5K i7 4.2 Ghz |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 8 Inscrit : 27 Jun 2006 Lieu : Lyon Membre no 63 643 ![]() |
Mise à jour ...
En quel version êtes-vous aujourd'hui ? Pour info la dernière version est colorProof 4.1.14 ... Sinon pour les pb d'instabilité du dongle, c'est (HELAS) un problème de Windows ... que l'on rencontre chez bcp de nos clients ... Cordialement... |
|
|
![]()
|
|
4.1.04 color et 4.1.06 rip
-------------------- Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433 Imac retina 5K i7 4.2 Ghz |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 5 074 Inscrit : 19 Feb 2002 Lieu : BZH Membre no 2 083 ![]() |
CITATION(GMG France @ 28 Jun 2006, 13:48) [snapback]1764638[/snapback] Mise à jour ... En quel version êtes-vous aujourd'hui ? Pour info la dernière version est colorProof 4.1.14 ... Sinon pour les pb d'instabilité du dongle, c'est (HELAS) un problème de Windows ... que l'on rencontre chez bcp de nos clients ... Cordialement... GMG France "Himself" même dans le forum ??? Le Monsieur qui poste, il ne serait pas venu en Bretagne et vers Nantes, il y a quelques jours ??? LOL ![]() A+ -------------------- Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !
Luttons contre le style SMS !!! iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox |
|
|
![]()
|
|
Oui GMG France "Himself" c'est bien moi ...
Et oui, je suis venu en Bretagne et à Nantes très dernièrement ... ![]() A bientôt ... PS : GMG France : à l'affût sur le net ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 711 Inscrit : 8 Oct 2003 Membre no 10 209 ![]() |
CITATION(GMG France @ 29 Jun 2006, 11:20) [snapback]1766042[/snapback] Oui GMG France "Himself" c'est bien moi ... Et oui, je suis venu en Bretagne et à Nantes très dernièrement ... ![]() A bientôt ... PS : GMG France : à l'affût sur le net ![]() En tout cas, merci de cette visite, c'était très instructif ! -------------------- MacBook Pro 2.2 Ghz Quad Core i7 - 15" - AMD Radeon HD 6750M 1 Go - Écran HD Mat - 8 Go - SSD 256 SATAIII + DD 500 Go Hitachi (caddy) - Mac OS X Mountain Lion
iPad Mini WiFi 16 Go |
|
|
![]()
|
|
aux dernières nouvelles, la version 2 de l'isocoated arrive en avril et c'est tant mieux. ce C : 100 M : 100 qui donne du bleu ben faut croire que les imprimeurs ont du mal à le sortie. la version 2 fait revenir le mag au dessus du cyan. c'est pas plus mal. même si le gamut s'en trouve surement un peu réduit. Claude, t'as été entendu
![]() version isocoated v2 ![]() ce qui donne en C : 100 M : 100 isocoated V1 donc ![]() isocoated fogra27 version adobe suite ![]() et isocoated V2 ![]() et l'euroscale V2 tant qu'a faire ![]() c'est la fête au village Ce message a été modifié par 406 - 21 Feb 2007, 10:05. -------------------- Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433 Imac retina 5K i7 4.2 Ghz |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Ben justement, en parlant de Fogra27, je viens de tomber sur un problème (auquel je n'avais pas bien fait attention jusqu'ici) : toutes les images qui m'arrivent venant de Photoshop CS2 (français) contiennent le fameux profil Fogra 27 qui est utilisé par défaut par Adobe, et toutes ces mêmes images ont un taux d'encrage dans les noirs qui monte allègrement à 350 % ! arrrgggghhhhhh
Je me suis apperçu de ce (gros) problème hier sur des images amenées par un graphiste qui avait avec lui son PC (beurk) portable, et j'ai essayé (vite fait) de trouver dans son Photoshop CS2 les caractéristiques du profil Fogra27, mais il semble impossible de "l'éditer" (ou de le modifier) pour voir comment est réglé le GCR et l'encrage maxi. Quelqu'un a une info sur le pourcentage d'encrage max du Fogra27 ? Je ne sais pas si les collègues peuvent imprimer du 350 % sans maculer (quoique je me doute que ça doit être un chouïa délicat), mais moi, c'est sûr que je ne peux pas ! Ce message a été modifié par claude72 - 21 Feb 2007, 23:24. |
|
|
![]()
|
|
c'est justement le défaut que j'ai remarqué dés que je l'ai eu sous la patte y'a un an (enfin dés sa sortie, je l'ai rangé au placard vu son 350%) . encrage maxi vers 350 (c86m85j79n100). c'est bien pour cela que je le l'utilise pas. celui qui est valable (enfin, plus pour longtemps avec son c100 m100 qui passe bleu), c'est l'isocoated du site de l'eci.org. son noir max est à 330 % (c96m82y55n97).
sache que la version 2 de l'isocoated existe maintenant en deux version. une en 330 % avec la correction que j'ai dite et une autre version toujours isocoated mais avec 300 % d'encrage maxi. bienvenue chez icc, claude ![]() Ce message a été modifié par 406 - 21 Feb 2007, 23:53. -------------------- Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433 Imac retina 5K i7 4.2 Ghz |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(406 @ 21 Feb 2007, 23:48) [snapback]2115188[/snapback] c'est justement le défaut que j'ai remarqué dés que je l'ai eu sous la patte y'a un an (enfin dés sa sortie, je l'ai rangé au placard vu son 350%) . encrage maxi vers 350 (c86m85j79n100). Je ne l'ai pas sous les yeux, mais effectivement je me souviens d'un truc genre 86/85/79/100 et comme c'est le profil par défaut, toutes les images qui ont été transformées de RVB en CMJN sur une CS2 ont ce noir à 350% Et le pire, ce sont les ![]() Mais alors, je fais comment moi ? (et les autres petits bouis-bouis comme le mien) Je mets la clé sous la porte ? parceque avec 350% d'encrage dans un fond d'affiche, à la sortie de la presse j'ai un bloc de papier où toutes les feuilles sont collées les unes aux autres ! (même avec le poudreur au maxi) (et même avec "seulement" 330% !) (et quand les feuilles veulent bien sortir, c'est à dire quand elles ne restent pas collées sur un des blanchets ) Ou est-ce que après m'avoir obligé à acheter des logiciels tous les 18 mois et un Mac tous les 3-4 ans, Adobe va maintenant m'obliger à acheter une nouvelle presse offset ??? (1000 euros de mises à jour, je peux, 2500 de Mac, c'est encore faisable, mais 1000000 pour une presse, non, je ne peux pas !) Mode humour, mais humour jaune : Quelqu'un aurait-il à vendre d'occase (pas cher) une presse 4 (ou 5 de préférence) couleurs, format 50x70, Roland (ou Heidelberg), avec un bon séchage et un bon poudreur anti-maculage ??? ![]() Ce message a été modifié par claude72 - 22 Feb 2007, 02:23. |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 91 Inscrit : 22 Dec 2004 Lieu : La mer, le Soleil et la Plage... Membre no 29 296 ![]() |
CITATION(claude72 @ 21 Feb 2007, 23:21) [snapback]2115163[/snapback] Ben justement, en parlant de Fogra27, je viens de tomber sur un problème (auquel je n'avais pas bien fait attention jusqu'ici) : toutes les images qui m'arrivent venant de Photoshop CS2 (français) contiennent le fameux profil Fogra 27 qui est utilisé par défaut par Adobe, et toutes ces mêmes images ont un taux d'encrage dans les noirs qui monte allègrement à 350 % ! arrrgggghhhhhh Je me suis apperçu de ce (gros) problème hier sur des images amenées par un graphiste qui avait avec lui son PC (beurk) portable, et j'ai essayé (vite fait) de trouver dans son Photoshop CS2 les caractéristiques du profil Fogra27, mais il semble impossible de "l'éditer" (ou de le modifier) pour voir comment est réglé le GCR et l'encrage maxi. Quelqu'un a une info sur le pourcentage d'encrage max du Fogra27 ? Je ne sais pas si les collègues peuvent imprimer du 350 % sans maculer (quoique je me doute que ça doit être un chouïa délicat), mais moi, c'est sûr que je ne peux pas ! Bonjour à tous J'ai pu rentrer dans le profil. Ci-dessous les copies d'écrans Ce sont les données général du profil C'est un calcul du taux d'engraissment du profil. C'est une formule mathématique qui n'est pas précise à 100% (calcul par rapport au Lab). Pour l'offset les valeurs par défaut de chaque couleur sont bonnes. C'est la balance de gris ou gamme de gris. Le % est le % d'encre utilisé Le L* est celui du Lab donc L*100= blanc L*50=gris et L*0=noir Exemple de lecture pour la 1° image : Encre maximum = 349,8 Noir Max=100% Le noir commance à 64.3 L* ou à partir de 44.8% de Cyan J'espère que ça pourras aider ![]()
Fichier(s) joint(s)
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 248 Inscrit : 15 Dec 2004 Lieu : Tours (37) Membre no 28 883 ![]() |
Hello !
Pour ma part, il y a quelques mois, j'avais calé mon système d'épreuvage (DuPont Cromapro) par rapport au DCS Book CMYK de chez GrafiPress, un nuancier quadri de 5 en 5. J'étais pile poil dessus et l'imprimeur avec lequel je travaille est enchanté des épreuves et de son tirage. Bien mieux que quand j'étais en calibration "Eurostandard Cromalin", souvent trop rouge. En lisant ce post, j'ai essayé d'incorporer le profil IsoCoated 2007 en tant que Target dans mon système d'épreuvage… et miracle, j'ai le même rendu qu'avec ma calibration DCS ! De plus, ce que j'ai à l'écran correspond à mon épreuve ! Encore mieux, avec le couple ECI-RGB.V1.0.icc et ISOcoated_v2_eci.icc, je travaille bien mieux mes images RVB. Je viens de synchroniser CS2 sur ces deux profil et c'est Impec ! En Xpress7, je viens de rentrer également ces deux profils. J'ai même plus besoins de passer mes images en CMYK (Quark le fait à ma place) et je n'ai plus qu'à me soucier de ma chromie qu'en RVB (avec preview CMYK, evidemment). J'ai fait des PDF et j'ai sorti des épreuves de comparaisons (Sources CMYK et RVB pour une même image) et le résultat est identique. Magique non ?? Pour moi, ça me sort une épine du pied, car mes documents sont destinés à la fois au Print et au multimedia. Merci 406 pour nous avoir rencardé sur ce nouveau profil ECI car je n'avais pas encore trouvé celui qui me convenait ! Ce message a été modifié par Emrothler - 22 Feb 2007, 12:32. -------------------- MacPro 2.66 - Xpressphile depuis la 1.1 - Vive l'Exé et rien que l'Exé !
|
|
|
![]()
|
|
content pour toi.
![]() ![]() Ce message a été modifié par 406 - 22 Feb 2007, 12:52. -------------------- Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433 Imac retina 5K i7 4.2 Ghz |
|
|
![]()
|
|
à part cela, ce que veux dire notre animal à Emrothler, c'est qu'il serait plus judicieux de faire la maquette en cmyb et de la convertir pour la version web en rvb et non le contraire. imagine un bleu assez puissant en rvb. quand tu va le passer en cmyb, il va perdre des nuances (surtout si tu es en colorimétrie relative) et devenir plus terne (profil offset cmyb oblige) alors que si tu monte en cmyb et exporte pour le web en srvb, tu aura une fidélité des couleurs, par rapport au tirage, meilleur et moins de risque de surprise.
|
|
![]()
|
|
la v1 de l'eci est peut etre indiqué à tac 350 % mais en fait, si tu prend un image avec une valeur de r : 0 v : 0 et b : 0, la conversion dans l'isocoated ne donne que 330 et le noir pointe à 96% donc je ne vois pas de diff sur ce point entre la v1 et la v2 (à part que leur pdf dit 350 et n:100% ce qui ne semble pas vrai dans les faits...)
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 5 074 Inscrit : 19 Feb 2002 Lieu : BZH Membre no 2 083 ![]() |
Salut,
Cool le niveau qui monte, ça va virer troll ![]() Je suis toujours étonné de voir les avis sur la gestion de la couleur autant diverger : c'est normal, notre vision est subjective ![]() Ciao. -------------------- Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !
Luttons contre le style SMS !!! iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Merci steph75 pour tes copies d'écran. Oui, ça pourra m'aider (et ça confirme l'existence du problème
).
CITATION(retoucheur @ 22 Feb 2007, 21:08) [snapback]2116329[/snapback] (Claude tu vas reconnaître le style du Squale ![]() Effectivement, dans les 3 messages suivants, je reconnais bien ![]() (tu vois qu'on s'est déjà croisé sur d'autres forums !) Mais là, moi je suis largué la colorimétrie, ça reste chez moi de l'empirique mâtiné pifométrique de toute façon, il n'y a pas un profil colorimétrique qui pourrait convenir à certains de mes papiers ! Pour le moment, mon problème, c'est cette connerie d'encrage à 350% sur du noir avec leur nouvelle norme (de merde) , et de savoir comment je vais m'en sortir quand j'aurais des images CMJN converties depuis du RVB avec ce profil (à part en faisant CMJN->RVB->CMJN avec un autre profil aïe) CITATION mais quand je vois qu'entre la V1 et la V2 (sortie au mois de janvier 2007) on passe d'un TAC 350 à un TAC 330 avec un noir initial à 100 pions qui maintenant est limité à 95.... je dis quid des trois autres primaires ? Et moi je me dis qu'ils se sont peut-être rendu compte (mais un peu tard) qu'ils avaient fait une connerie avec leurs 350 % ? |
|
|
![]()
|
|
oui, je parle de la V1. vérifié par toi même. alors que claude parle de celle intégré dans photoshop que ces clients utilisent, qui, elle, efectivement est réellement à 350. ce ne sont pas les même. que crois tu ? j'ai testé avant d'affirmer cela. mais toi, permet moi d'en douter.
Ce message a été modifié par 406 - 23 Feb 2007, 08:59. -------------------- Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433 Imac retina 5K i7 4.2 Ghz |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 248 Inscrit : 15 Dec 2004 Lieu : Tours (37) Membre no 28 883 ![]() |
CITATION(retoucheur @ 22 Feb 2007, 21:08) [snapback]2116329[/snapback] Faire un doc nouveau en quad' allez dans sélecteur couleur et remplir uniquement à la couche du noir avec 50% édition remplir couleur de premier plan pipette et mettre la lecture en simili appelé niveau de gris.... Combien lisez vous ?... les plus courageux et qui disent faire de la photogravure posteront puet ici leur résultats.... Hello !! Voici mon résultat : ça t'en bouche un coin ? Tu ne t'attendais pas à ça ! Suffit de bien régler Toshop ! Si tu sais pas faire, demande-moi ! Sinon, pour mon idée de ne plus séparer mes images fait quand même du chemin dans ma tête. Je m'explique : tant que je contrôle ma preview (Pomme-Y), je sais ce que va donner mon image en séparation, même si j'ai un bleu bien pétant en RVB, je vois au Pomme-Y qu'il sera plus terne. Le profil me le séparera comme je le prévisualise sous Photoshop et j'adapte ma chromie en conséquence. J'ai sorti pas mal de DuPont et ça fonctionne bien ! Le résultat est là, en tous cas. Ça fait 15 ans que je travaille mes images en CMYK, que je fais de la chromie tous les jours (mon principal client est GEO), donc, je pense savoir de quoi je parle. Ce message a été modifié par Emrothler - 23 Feb 2007, 09:29. -------------------- MacPro 2.66 - Xpressphile depuis la 1.1 - Vive l'Exé et rien que l'Exé !
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(retoucheur @ 22 Feb 2007, 22:08) [snapback]2116329[/snapback] Une norme c'est bien je ne dis pas le contraire.... mais quand je vois qu'entre la V1 et la V2 (sortie au mois de janvier 2007) on passe d'un TAC 350 à un TAC 330 avec un noir initial à 100 pions qui maintenant est limité à 95.... je dis quid des trois autres primaires ?.... je dis aussi qu'un tel changement en moins d'un an est un peu du grand n'importe quoi .... Bonjour à tous ... Pour info, LES nouvelles normes publiées par l'ECI dont l'ISOcoated_ECI_v2 et ISOcoated_ECI_v2_300 remplaceront effectivement la norme ISOcoated_27L qui date (tenez vous bien ![]() En tout cas, l'ISOcoated_27L (la v1 quoique qu'elle ne soit pas la première car il existait auparavant un ISOcoated SB datant de 2002-2003!!!) est utilisé dans toute l'Europe depuis 2004 et on n'en entend parler en France que depuis à peu près un an ... Effectivement, l'ISOcoated est un profil avec un taux d'encrage max de 350%. Cependant, il faut savoir que l'ECI est un regroupement d'IMPRIMEURS (européens) donc pas du genre à se tirer une balle dans le pied ![]() Si les fichiers sont séparés depuis le RVB avec les bonnes séparations (max d'encrage, max de noir, UCR/GCR, ...), puis traités en chromie avec le bon espace de travail (Attention aux conversions par défaut lors de l'ouverture dans Photoshop par ex), avec une épreuve ISOcoated (peu importe la marque ![]() Et je peux vous affirmer que de par ma position je rencontre beaucoup d'imprimeurs, photograveurs, agences, dans différents "mondes" d'impression (offset, helio, packaging, ...) ... et quand on arrive à mettre tout le monde d'accord sur un standard, tout se passe comme sur des roulettes ! ![]() Le seul hic c'est que si un seul des maillons de la chaîne graphique n'est pas cohérent avec le reste, on se retrouve avec des gros soucis : c'est le principe même de la Gestion de la Couleur !!!! Juste pour un petit recap de toutes les normes je vous invite à lire cette newsletter ... Pour en revenir aux nouveaux profils ISOcoated39L_eci_v2 (max d'encrage 330%) et ISOcoated39L_eci_v2_300(même valeurs sauf avec max d'encrage à 300%), la véritable évolution de ce profil est dans les niveaux de gris. Le défaut de l'ISOcoated 27L, confirmé par de nombreux photograveurs et imprimeurs étaient l'aspect verdâtre de la balance des gris ... Aujourd'hui, avec ce nouveau profil, ils sont beaucoup plus neutres donc que du mieux ![]() CITATION(retoucheur @ 22 Feb 2007, 22:08) [snapback]2116329[/snapback] je salue au passage "Môssieur GMG" qui nous fait l'honneur d'intervenir ![]() Pas de souci, c'est un plaisir d'essayer d'éclaircir les (nombreux) points "flous" dans ce domaine ... Cordialement... ![]() Ce message a été modifié par GMG France - 23 Feb 2007, 12:13. |
|
|
![]()
|
|
Alors cher Môssieur GMG, enchanté
Est ce que je me fourvoie dans mon cheminement de laisser séparer mes images par XPress grâce au bon profil ? Pour moi, l'avantage de garder une "base" RVB est que ces images pourraient être utilisées pour le Print (offset, hélio avec les profils adéquat bien sûr !) et aussi pour une utiisation cross-média. J'ai une photothèque d'à peu près 5000 images. Si je dois garder une version Offset, une version Hélio, une version Sérigraphie plus une version RVB de chaque images, ça m'alourdi considérablement ma gestion ! C'est actuellement ce que je fais, et c'est vrai que c'est pesant. Est-ce débile de croire que ça puisse, à l'avenir, être jouable dans ce sens ? -------------------- MacPro 2.66 - Xpressphile depuis la 1.1 - Vive l'Exé et rien que l'Exé !
|
|
|
![]()
|
|
De même enchanté ...
CITATION(Emrothler @ 23 Feb 2007, 10:56) [snapback]2116897[/snapback] Est ce que je me fourvoie dans mon cheminement de laisser séparer mes images par XPress grâce au bon profil ? Alors, comme je vois que vous êtes un Xpressphile (ca existe ? ![]() ![]() De toute façon, dans InDesign le problème n'est pas forcément résolu parce que les profils que l'on peut utiliser par défaut (dans les réglages couleur) ne sont appliqués que sur les élements créés dans InDesign (textes + bendays ...). Donc aujourd'hui pour les conversions des images, go back to photoshop ... ![]() ![]() CITATION(Emrothler @ 23 Feb 2007, 10:56) [snapback]2116897[/snapback] J'ai une photothèque d'à peu près 5000 images. Si je dois garder une version Offset, une version Hélio, une version Sérigraphie plus une version RVB de chaque images, ça m'alourdi considérablement ma gestion ! C'est actuellement ce que je fais, et c'est vrai que c'est pesant. La solution la plus adaptée pour votre cas serait de générer depuis QuarkXpress (ou Indesign) des PDF RVB avec des images et des textes en RVB (Adobe98 ou ECI RGB) ou CMJN (ISOcoated par ex) puis ensuite d'utiliser un logiciel de conversion colorimétrique : il en existe plusieurs sur le marché dont GMG colorServer ![]() Ces logiciels sont capables de transformer les PDF (contenant images et textes en RVB ou CMJN) dans un espace colorimétrique de destination CMJN qui correspond au type d'impression (offset, hélio). Les fichiers originaux restent en RVB (avec pk pas des retouches directement sur le RVB) ou en CMJN (selon ce que donne le client) et la séparation ne se fait qu'à la toute fin de la production ... Voili voilou ... ![]() |
|
|
![]()
|
|
Yess !!!!
C'est ça qu'il me faut ! À tester, épreuves à l'appui ! D'ailleur, j'aimerais changer ma DuPont Cromapro (un vieux rip Cromanet et une vieille Epson 7600) par un système GMG… ça tombre bien ! Une 7800 avec K3, un bon rip (c'est quelle base sur le ColorProof ?) et le fameux "color converter" rvb-cmjn-cmjn ! J'ai un avenir à préparer moua ! -- PS : Vive l'Ardèche ! Ce message a été modifié par Emrothler - 23 Feb 2007, 12:16. -------------------- MacPro 2.66 - Xpressphile depuis la 1.1 - Vive l'Exé et rien que l'Exé !
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(GMG France @ 23 Feb 2007, 11:47) [snapback]2116984[/snapback] ![]() J'allais le dire !!! ![]() Ceci dit, il y a aussi CMYK Optimizer ![]() Néanmoins, on est content des solutions GMG, ça marche plutôt pas mal ;°) En tout cas mieux que Quark !!!! Ciao -------------------- Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !
|
|
![]()
|
|
CITATION(trouspinette @ 23 Feb 2007, 12:17) [snapback]2117020[/snapback] Ceci dit, il y a aussi CMYK Optimizer ![]() C'est comme j'ai dit, il existe plusieurs logiciels pour faire ça ... l'avantage de GMG par rapport aux autres c'est que tout est intégré dans le produit ... on peut faire de l'épreuvage, de la conversion couleur, pas besoin d'éditeurs de profils externes, ... etc ... et je n'irais pas plus loin sur les interêts de GMG (car je prêche à des convertis n'est-ce pas ?) re-scusez pour la pub mais c'est parti tout seul ... ![]() En tout cas, Emrothler (et les tous les MacBidouilleurs), je suis totalement à votre service (en MP) pour tous les tests nécessaires ! ![]() PS : et vive l'ardèche aussi ... Ce message a été modifié par GMG France - 23 Feb 2007, 12:26. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 91 Inscrit : 22 Dec 2004 Lieu : La mer, le Soleil et la Plage... Membre no 29 296 ![]() |
CITATION(Emrothler @ 23 Feb 2007, 10:56) [snapback]2116897[/snapback] Alors cher Môssieur GMG, enchanté Est ce que je me fourvoie dans mon cheminement de laisser séparer mes images par XPress grâce au bon profil ? Pour moi, l'avantage de garder une "base" RVB est que ces images pourraient être utilisées pour le Print (offset, hélio avec les profils adéquat bien sûr !) et aussi pour une utiisation cross-média. J'ai une photothèque d'à peu près 5000 images. Si je dois garder une version Offset, une version Hélio, une version Sérigraphie plus une version RVB de chaque images, ça m'alourdi considérablement ma gestion ! C'est actuellement ce que je fais, et c'est vrai que c'est pesant. Est-ce débile de croire que ça puisse, à l'avenir, être jouable dans ce sens ? Ancien de la retouche (je suis passé à autre chose) on avait une base RVB et aprés un profil pour chaque annonce presse selon le papier (press quot, journaux, magazine...) et même par rapport à certain imprimeur. C'était (et je pense ça reste) la meilleur solution pour avoir le rendu le plus authentique possible. C'est beaucoup de travail (je le reconnais) avec peu de reconnaissance (et c'est ça le plus triste) Pour le nouveaux profil V2 ils sont basé sur la 39L. Voir ce site http://www.colormanagement.org/de/isoprofile.html Pour le reste là seul vérité pour moi c'est que quand je donnais une image à un client en cmjn, il n' y a avait jamais le profil incorporé, comme ça pas de risque au moment de l'impression. L'image restait comme elle est. Et pour Mr GMG, dans ma mémoire les profils sont propriétaires (ne fonctionne qu'avec du GMG). Si je me trompe veuillez m'escuser par avance. |
|
|
![]()
|
|
CITATION(steph75 @ 23 Feb 2007, 14:15) [snapback]2117184[/snapback] Et pour Mr GMG, dans ma mémoire les profils sont propriétaires (ne fonctionne qu'avec du GMG). Si je me trompe veuillez m'escuser par avance. non, ce n'est pas propriétaire. la preuve, l'icocoated V1 est intégré dans la phaser 7760 et rien ne t'empèche de t'en servir sur une autre imprimante si tu l'a caractérisé avant. genre tu rentre à l'impression profil imprimante : epson 1290 photo glossy ou ton profil fait selon ton papier profil simulé : isocoated Ce message a été modifié par 406 - 23 Feb 2007, 14:33. -------------------- Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433 Imac retina 5K i7 4.2 Ghz |
|
|
![]()
|
|
CITATION(steph75 @ 23 Feb 2007, 14:15) [snapback]2117184[/snapback] Et pour Mr GMG, dans ma mémoire les profils sont propriétaires (ne fonctionne qu'avec du GMG). Si je me trompe veuillez m'escuser par avance. Très bonne mémoire ... en effet les profils mx4 que GMG utilisent sont effectivement "propriétaire" c'est-à-dire qu'ils sont créés par GMG et pour GMG que ce soit pour l'épreuvage ou pour la conversion des fichiers. Cependant, les profils GMG sont créés à partir des standards de mesure des normes (ISO et compagnie) et sont reconnus par l'ECI (seuls profils différents de ICC reconnus!). De plus, lors de la conversion de fichiers (Adobe98 vers ISOcoated par ex), on peut en sortie attacher le profil ICC ISOcoated afin d'informer (et c'est à quoi servent les profils embarqués dans les images) le prochain maillon de la chaîne graphique que le fichier a été créé dans les conditions de l'ISOcoated ... On peut également à partir d'un profil ICC récupérer les valeurs lab cibles pour le transformer en profils GMG. Donc que ce soit en amont ou en aval, GMG s'intègre totalement dans une logique ICC ... De plus, GMG a la possibilité d'utiliser des profils ICC comme tout bon "rip" qui se respecte (et même des profils multichromies !!!) ... il n'existe aucune "guerre" ou même "concurrence" entre GMG et ICC ... Ce message a été modifié par GMG France - 23 Feb 2007, 14:50. |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(GMG France @ 23 Feb 2007, 10:40) [snapback]2116875[/snapback] Effectivement, l'ISOcoated est un profil avec un taux d'encrage max de 350%. Cependant, il faut savoir que l'ECI est un regroupement d'IMPRIMEURS (européens) donc pas du genre à se tirer une balle dans le pied ![]() Regroupement d'imprimeurs, peut-être, mais moi, on ne m'a pas invité !!! ![]() Pas du genre à se tirer une balle dans le pied, mais du genre à définir une norme qui ne fonctionne que sur leurs bécanes dernier cri et donc du genre à pourrir la vie de 90% de leurs confrères. Je ne sais pas si ils ont simplement oublié dans leurs délires élitistes que tout le monde n'a pas la dernière Heidelberg sortie, ou si ils ont volontairement créé cette norme de manière à éliminer la concurrence des petits imprimeurs ou à forcer à l'achat de nouvelle presses, mais le fait est là : un noir à 350%, c'est inimprimable sur la majorité des presses en service un peu anciennes, et donc pour beaucoup d'imprimeurs, toutes les images sorties de Photoshop CS2 sont tout simplement inimprimables. (surtout, je répète, quand ce sont des mises en pages sous Photoshop (ce qui arrive de plus en plus), avec des aplats noirs artificiellement créés pour des fonds ou des caractères !) Ce message a été modifié par claude72 - 23 Feb 2007, 15:43. |
|
|
![]()
|
|
CITATION(claude72 @ 23 Feb 2007, 15:42) [snapback]2117312[/snapback] un noir à 350%, c'est inimprimable sur la majorité des presses en service un peu anciennes, et donc pour beaucoup d'imprimeurs, toutes les images sorties de Photoshop CS2 sont tout simplement inimprimables. mais je t'ai dis que celui qu'utilise tes clients, c'est pas le bon, c'est un pseudo-erzate du vrai isocoated que fourni par défaut adobe..d'ou ton 350(surtout, je répète, quand ce sont des mises en pages sous Photoshop (ce qui arrive de plus en plus), avec des aplats noirs artificiellement créés pour des fonds ou des caractères !) -------------------- Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433 Imac retina 5K i7 4.2 Ghz |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 978 Inscrit : 19 Jan 2004 Membre no 13 540 ![]() |
CITATION(GMG France @ 23 Feb 2007, 11:47) [snapback]2116984[/snapback] [ ] De toute façon, dans InDesign le problème n'est pas forcément résolu parce que les profils que l'on peut utiliser par défaut (dans les réglages couleur) ne sont appliqués que sur les élements créés dans InDesign (textes + bendays ...). Donc aujourd'hui pour les conversions des images, go back to photoshop ... ![]() ![]() [ ] Bonjour, il me semble que lorsqu'on importe des images RGB dans InDesign et qu'on en fait un PDF, ces images sont séparées en quadri en fonction du profil indiqué par apport au papier (Couché non couché ; Magazine journaux). Donc pourquoi repasser pas Photoshop si ce n'est pour faire des séparations avec des GCR/UCR spécifiques ? |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(406 @ 23 Feb 2007, 15:48) [snapback]2117324[/snapback] mais je t'ai dis que celui qu'utilise tes clients, c'est pas le bon, c'est un pseudo-erzate du vrai isocoated que fourni par défaut adobe..d'ou ton 350 Oui, j'entends bien ! Mais ce que je veux dire, c'est que la seule chose qui m'importe, c'est que le profil de merde qui est par défaut dans Photoshop sort des images que je ne peux pas imprimer ! Que ce soit le vrai ou le pseudo-ersatz n'a en fait pas tellement d'importance, puisque dans la majorité des cas, les utilisateurs de ce Photoshop qui ont sorti ces images ne savent même pas qu'il existe un profil qui agit lors de la conversion RVB->CMJN, et donc ce n'est même pas la peine que je leur demande de changer de profil ! (comme à l'époque noire de l'obscurantisme, quand Photoshop utilisait par défaut le profil SWOP : toutes les images que j'ai reçues à cette époque contenaient ce profil SWOP (prévu pour des encres américaines, des rotatives, et des plaques négatives !), et je m'attends aux mêmes problèmes avec ce faux-Fogra par défaut !) |
|
|
![]()
|
|
ben sache que c'est pareil pour moi. j'y suis depuis 1991 et même si je cotoie pas mal les profils, les valeurs sont encore contrôlé à la pipette. pour l'histoire de ne pas incorporer son profil....avant de connaître le sujet, c'est ce que je fesais mais depuis 2 ans, après avoir bouquiné et pris des infos sur le net. je le met toujours et combien de fois, je peste contre ceux qui ne la mette pas par méconnaissance alors que çà me simplifirais la vie.
|
|
![]()
|
|
la raison est simple. je ne suis pas le scanneriste mais un simple exe donc la couleur n'est pas mon rayon mais comme je n'apprenais plus rien de nouveau, j'ai voulu continuer à apprendre de moi-même sur la couleur. donc quand tu dis, l'isocoated V1 (version eci pas adobe) fait des tac à 350 avec un noir à 100%, je constate de suite que tu n'as même pas fait le test avec un rvb à 0 0 0 et tenté une conversion pour vérifié tes dires. donc je dis que tu te plante, môssieur, le malin. tu serais même du genre à mettre une gamme brunner sur une épreuve numérique, je suis sûre.
|
|
![]()
|
|
![]() Pal rider ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 632 Inscrit : 24 May 2003 Membre no 7 760 ![]() |
décidement tu ne comprend rien à rien mon pauvre retoucheur. pis le marché de l'imprimerie c'est pas toi qui va me l'apprendre
![]() allez 3 jours de vancances te feront du bien à toi et à nous par la même occasion. Tu n'es pas obligé de revenir après les 3 jours de bans, mais si tu le fait dis toi bien que si tu continue dans la même voie ce sera définitif. j'ai nettoyé le topic. -------------------- www.imprim-eclair.fr
AppleIIe.512k.Classic.SE30.IIfx.quadra700.8100.Cube@1,7.Spartacus.MBP15@2,4.Imacs G3white@500/G5@1,8/24pC2D@2,16/24pC2D@2,33.MiniCD1,83.G4s.G5s... je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne. A VENDRE Borne Airport Extrême b/g Chargeur iBook ou Powerbook |
|
|
![]()
|
|
CITATION(e-jux @ 24 Feb 2007, 16:31) [snapback]2118466[/snapback] .../... pis le marché de l'imprimerie c'est pas toi qui va me l'apprendre ![]() Ni celui du champagne !!! Amitiés ![]() -------------------- Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !
|
|
![]()
|
|
![]() Pal rider ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 632 Inscrit : 24 May 2003 Membre no 7 760 ![]() |
CITATION(trouspinette @ 24 Feb 2007, 17:34) [snapback]2118545[/snapback] CITATION(e-jux @ 24 Feb 2007, 16:31) [snapback]2118466[/snapback] .../... pis le marché de l'imprimerie c'est pas toi qui va me l'apprendre ![]() Ni celui du champagne !!! Amitiés ![]() ![]() ![]() -------------------- www.imprim-eclair.fr
AppleIIe.512k.Classic.SE30.IIfx.quadra700.8100.Cube@1,7.Spartacus.MBP15@2,4.Imacs G3white@500/G5@1,8/24pC2D@2,16/24pC2D@2,33.MiniCD1,83.G4s.G5s... je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne. A VENDRE Borne Airport Extrême b/g Chargeur iBook ou Powerbook |
|
|
![]() ![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 24 Feb 2007 Membre no 81 411 ![]() |
Une question indiscrete pour Trouspinette:
Trouspinette tu es celui qui aime le miel ou celui qui aime les dragsters ? |
|
|
![]()
|
|
CITATION(mongolfier @ 24 Feb 2007, 21:38) [snapback]2118804[/snapback] Une question indiscrete pour Trouspinette: Trouspinette tu es celui qui aime le miel ou celui qui aime les dragsters ? Salut, On dirais que tu connais Winnie !!! Je ne suis ni l'un ni l'autre, mais plutôt "Tigrou" ![]() LOL Ciao -------------------- Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 24 Feb 2007 Membre no 81 411 ![]() |
Moi je suis MEN IN BLACK, (tu demanderas à Winnie) !!!!
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 090 Inscrit : 24 Apr 2001 Lieu : Grenoble Membre no 184 ![]() |
Bon, au lieu de s'énerver
résumons : ils sont biens ces nouveaux profils ?
Ce qui les ont testés ont-ils notés des conversions plus propres et un rendu plus fidèle ? -------------------- -= Clyde =-
Z170 HD3 DDR3 / Skylake Core i3-6100 3,7 Ghz / 8Go / SSD / El Capitan / Clover Gigabyte GA-Z270X / Kabylake i5-7600K 3,80 GHz / 16 Go de ram PC4 19200 / CG 1050 Ti / SSD / High-Sierra / Clover Gigabyte GA-Z170X / Skylake Core i7-6700K 4.0 GHz / 16 Go de ram PC4 19200 / SSD / High-Sierra / CG GTX 950 / Clover |
|
|
![]()
|
|
j'attend mon mx4 pour confirmer mais çà sera obligatoirement plus facile à atteindre comme couleur pour les imprimeurs . surtout ceux qui n'ont pas des bécanes dernières génération. jusqu'ici, je n'ai eu qu'un seul imprimeur qui n'a pas réussi à tirer conforme mon épreuve mais d'après un pote imprimeur à qui j'ai montré le tirage, c 'était normal. le papier était bas de gamme. (et ca repérait même pas)
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 029 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Pour les plus curieux d'entre vous, je me permets de renseigner ici une page très pratique avec plusieurs tableaux comparatifs des divers profils ISO pour offset sur papier couché (avec de très nombreuses infos : créateur, diffusion, dates, lieux de téléchragement mais aussi les valeurs pour la balance des gris, l'engraissement du point, les composantes des couleurs primaires et secondaires, etc.)
Comme il s'agit d'une page en italien et que nous sommes sur un forum françophone, je donne ce lien via un service de traduction : http://trans.voila.fr/voila?systran_lp=it_...an_f=1173452759 (Page originale : http://www.boscarol.com/pages/cms/817-press_prof.html) -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
marrant, je l'ai vu y'a 2 jours pendant mes recherches, cette page
![]() merci pour la traduc -------------------- Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433 Imac retina 5K i7 4.2 Ghz |
|
|
![]()
|
|
Ha ! ha !
Je me suis fendu la poire en lisant cette traduction automatique ! (medecin-chef pour les valeurs Lab) Mais bon ! Comme je ne connais rien à l'itaien, c'est mieux que rien ! Vu que notre cerveau est plus évolué que les automates, on arrive quand même à comprendre ! En tout cas, très instructif Merci Baron pour ce lien technique qui, je pense, nous aidera tous à mieux apréhender les profils. -------------------- MacPro 2.66 - Xpressphile depuis la 1.1 - Vive l'Exé et rien que l'Exé !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 60 Inscrit : 23 Jul 2008 Membre no 118 408 ![]() |
Très instructif ce topic, y'a des connaisseurs je vois ^^
Je viens ajouter ma petite expérience, je suis graphiste/maquettiste, j'ai jamais fait d'étude pour ça mais on m'a recruté car je suis plutot bon dans ce domaine ^^ Donc je bosse sous InDesign CS3 et je passe beaucoup de temps sur le net pour me former sur les profils colorimétrique, l'épreuvage, la séparation des couleurs, etc... J'ai acheté des bouquins dessus mais je reste sur ma faim conçernant les profils... J'ai plusieurs profils sur mon iMac, le Fogra39 téléchargé depuis adobe et les officiels ECI téléchargés depuis leur site. J'ai toujours une dominante magenta mais c'est du à mon imprimante (Canon MP610) que je dois changer par une Epson, si j'ai bien compris, les Epson sont des imprimantes CMJN et ont un vrai Rip. Pas comme ma Canon qui fait la conversion CMJN<>RVB puis RVB<>CMJN. Donc j'en viens à mon problème, quand je sors un PDF depuis Indesign via la fonction "Exporter", il me sort en couleurs plus fade, pourtant je choisi "conserver les numéros CMJN" et mon espace de destination est le FOGRA39 qui autorise l'encrage a 330% mais je fais gaffe, mon texte est en N100, j'ai que certaine pages assez graphiques (montées sous photoshop) pour des annonceurs dont le noir arrive a 330%. Comment vérifier les PDF générés par Indesign au niveau des couleurs ? comment sortir un bon PDF qui soit comme ce que je vois dans Indesign ? Ce message a été modifié par prouve - 8 Nov 2008, 18:16. -------------------- iMac Alu 24" / Intel C2D 2,8 Ghz / ATI Mobility HD 2600 XT / 2 GB / 320GB / Microsoft Habu
Mac OS 10.5.6 Windows Vista SP1 x86 ATI @ 810 GPU / 950 MEM 3D Mark06 : 5089 |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 22nd August 2025 - 15:25 |