![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 223 Inscrit : 9 Feb 2004 Membre no 14 562 ![]() |
Je dois enregistrer des images sous photoshop pour après les importer dans InDesign, quel est le meilleur enregistrement pour l'imprimer en offset après
merci |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 859 Inscrit : 9 Oct 2004 Lieu : En Suisse Membre no 24 948 ![]() |
Le format natif de Photoshop <.psd>, en mode CMJN et non RVB si impression en quadri ...
-------------------- SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 223 Inscrit : 9 Feb 2004 Membre no 14 562 ![]() |
ne dois je pas enregistrer en EPS?
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 859 Inscrit : 9 Oct 2004 Lieu : En Suisse Membre no 24 948 ![]() |
Tu peux enregistrer en EPS, tu ne dois pas. Je te conseille d'utiliser le PSD (ou éventuellement le TIFF) parce qu'il est plus léger qu'il offre beaucoup plus de souplesse (conserver les calques, les effets, ...) que l'antique EPS. L'un des avantages de la collection Adobe CS est justement de pouvoir utiliser les formats natifs.
![]() -------------------- SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
|
|
|
![]()
|
|
![]() Modératurc cyclothymique !<br/>Burning Chrome ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 3 250 Inscrit : 12 Apr 2005 Lieu : Toulouse Membre no 36 979 ![]() |
QUOTE(SuperVespa @ 16 Dec 2005, 21:26) Tu peux enregistrer en EPS, tu ne dois pas. Je te conseille d'utiliser le PSD (ou éventuellement le TIFF) parce qu'il est plus léger qu'il offre beaucoup plus de souplesse (conserver les calques, les effets, ...) que l'antique EPS. L'un des avantages de la collection Adobe CS est justement de pouvoir utiliser les formats natifs. ![]() [right][snapback]1467914[/snapback][/right] Ca doit ralentir quand meme d'inclure un .psd avec des calques plutot qu'un tiff applati, non ? Qu'en penses-tu ? -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(greg57 @ 16 Dec 2005, 22:29) Ca doit ralentir quand meme d'inclure un .psd avec des calques plutot qu'un tiff applati, non ? Qu'en penses-tu ? [right][snapback]1467983[/snapback][/right] Ralentir, oui peut-être. Mais cela n'est pas censé poser problème aux RIP modernes, surtout si on livre ses mises en page au format PDF (1.3). Juste pour info, le format TIFF permet aujourd'hui de conserver les calques. Mais j'ai entendu dire que cette option était mal gérée par certains RIP, donc méfiance. L'autre avantage du <.psd> est de n'avoir plus qu'un seul fichier au lieu d'un original avec calques + une copie (EPS ou TIFF) aplatie pour le layout ... ![]() -------------------- SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
J'abonde dans ton sens SuperVespa.
Quant au poids de fichier, un petit exemple. J'ai un ami qui a fait un BD complète avec des fichiers .psd fournis par le dessinateur. Il a importé les fichiers tels quels dans Indesign pour faire la mise en page et les textes des bulles (dont j'ai fait la fonte). En trois langues (calques). Cela représentait un fichier assez lourd. Mais l'avantage, comme disait SuperVespa, c'est que les corrections sur les images se faisaient directement sur les fichiers natifs. Dans ce cas, le gain de temps est appréciable. Si vous voulez voir cette BD: [URL=http://www.pilgrimsupport.com] -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 443 Inscrit : 26 Oct 2004 Membre no 25 858 ![]() |
InDesign gère ce type de fichier, mais je pense qu'il est bon de faire
un essai avec son imprimeur pour éviter tout problème de dernière minute... De plus, concernant le fait d'éviter d'avoir à archiver un fichier avec calques et un aplati, il faut quand même tenir compte de la complexité dudit fichier, au risque de se trouver avec un fichier très lourd à gérer en raison de (trop) nombreux calques et effets. -------------------- On ne peut bien réaliser que ce que l'on a d'abord rêvé.
Mac G5 mono 1,8 Ghz, 2 Go de mémoire vive, 2 DD interne 80 Go, 1 externe 250 Go, OS X.5.7 MacBook 13'' blanc, 2 Ghz, 4 Go de mémoire vive, DD 160 Go, OS X.5.6 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
La prudence de Littleplayer est un gage de professionnalisme.
Personnellement, la démarche de SuperVesta de fournir un PDF est assez sûre. On peut vérifier le résultat. On ne risque pas de se faire piquer le boulot par le client qui récupérerait le fichier natif chez l'imprimeur. J'ai eu le cas sur un job de 1500 pages. C'est assez chiant de se voir mis en concurrence avec des studios pour la réédition d'un travail que vous avez créé complètement sachant que les autres vont récupérer votre layout gratos. Si vous comptiez amortir votre création sur plusieurs éditions, c'est foutu. Expérience, cette petite lumière qui éclaire le chemin déjà parcouru (Confucius) -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]()
|
|
// Littleplayer
Si tu livres des fichiers natifs, je pense que c'est ton imprimeur qui va générer le PDF lors de l'imposition (CTP). Mais il est vrai que le dialogue avec son imprimeur est primordial dans notre métier. Il évite beaucoup de problèmes inutiles !!! ![]() // Ducace Il me semble qu'une création est normalement protégée par des lois (internationales?) sur les droits d'auteurs, sauf si tu livres ton travail «libre de droit». Mes clients ont rarement accès aux fichiers natifs, sauf conditions spéciales clairement stipulées dans un contrat. P.S.: Et hoplà M'sieur Ducace, encore un p'tit Cognac? ![]() -------------------- SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
|
|
|
![]()
|
|
Oui SuperVespa, merci pour le Cognac. Mais ce sera un single malt, cette fois.
Mes conditions générales figurent depuis toujours au verso de tous mes écrits. Il est très difficile de faire valoir ses droits. J'ai déjà consulté à ce sujet pour un plagiat de campagne. Le pseudo-client m'avait piqué mes créations pour les faire réaliser par une autre agence. Les consultants juriques ont en effet trouvé des ressemblances, sans plus. Le piratage était pourtant flagrant. Dans le doc de 1500 pages piqué l'an dernier, j'avais demandé 5000 euros pour la reprise du doc. Le client m'a donné 500 euros et a fait quelques petites modifs mineures un peu partout et le tour était joué. Comment peux-tu protéger un travail de balisage? Le client a toutes les balises dans sa DB. Il n'a qu'à réexporter chez un autre graphiste. Il change de fonte et c'est réglé. Ce sont des petits malins. Ce mois-ci, un client (ex-client) me bloque 400 euros de mise à jour sur son site internet parce qu'il veut recevoir le fichier natif de sa brochure. J'ai refusé. J'ai assigné au tribunal. A l'audience, ce client est tellement pourri qu'il a donné à son avocats des copies d'e-mail de corrections dans le site pour prouver que mon travail était mal fait. Textes originaux fournis par le client bien sûr. Tu vois, il y a les droits et la protection des droits. Si tu ne veux pas qu'on vole ton vélo, attache ton vélo. Rassure-toi, en trente ans de métier, cela ne m'est pas arrivé souvent. Mais cela arrive de plus en plus. Je reçois hier un CD pour réaliser un nouvelle brochure. Tous les éléments de la précédente sont dedans. C'est pour un organisme européen à Bruxelles. Qui a les droits de reproductions des illus, images, maquettes, logos, etc. de ce doc? L'origine de ce travail me fait penser à un dumping. J'ai accepté un travail sans savoir de quoi il s'agissait (juste une brochure 32 pages, c'est tout). Mon client m'a mis comme condition expresse dans son p.s. que je n'aie pas de rapport direct avec le client final. C'est louche, non? Vexé, je lui ai répondu que je n'avais pas besoin qu'on me rappelle les règles de déontologie. Il m'a repondu que son p.s. était d'ordre général. Tu vois l'ambiance pour commencer un boulot. Youpi, vite un schnaps! -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 401 Inscrit : 28 Nov 2003 Membre no 12 039 ![]() |
Heu... Concorde, tu peux aussi t'en tenir à de l'EPS classique si tu veux. Ça rassure souvent les imprimeurs qui ne sont pas au fait des dernières technologies. Le cas le plus fréquent, malheureusement.
Le truc le plus important, c'est de toujours être dans l'espace couleur quadrichromique dès lors que tu fais du print. En CMJN, quoi. ![]() |
|
|
![]()
|
|
Entre le Cognac, le Single malt et le Schnaps ... on va finir par faire une beuverie virtuelle à nous deux. Qui viens s'y joindre?
![]() ![]() ![]() -------------------- SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 961 Inscrit : 28 Jan 2004 Membre no 13 896 ![]() |
QUOTE(SuperVespa @ 17 Dec 2005, 12:35) Entre le Cognac, le Single malt et le Schnaps ... on va finir par faire une beuverie virtuelle à nous deux. Qui viens s'y joindre? ![]() ![]() ![]() [right][snapback]1468566[/snapback][/right] Oh une petite zoubrovska ne serait pas pour me déplaire mais il est un peu tôt non ? ![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Guillaume06 @ 17 Dec 2005, 12:33) Heu... Concorde, tu peux aussi t'en tenir à de l'EPS classique si tu veux. Ben oui, c'est ce que j'ai écris quelques lignes plus haut ... ![]() -------------------- SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
|
|
|
![]()
|
|
SuperVespa, si tu passes à Bruxelles, j'ai encore un peu de Bourgogne dans ma cave ou un Tokaij Aszu, si tu préfères. Je suis éclectique.
Avec modération. Bien sûr. On ne va pas se gâcher la main. Alors pour la bière, je conseille - la kriek Cantillon, la gueuze au cerise la meilleure du monde - une Chimay blonde - une Duchesse de Bourgogne (une brune artisanale) Pour les single malt, j'ai fait tout un boulot là dessus avec dégustations donc ça va. Il y a aussi les Portos vintage chez mon voisin portugais (attention de ne pas voler sur le cul). J'oubliais la Grappa, le Metaxa et le Pineau des Charentes. Mon cocktail favori: whisky sour (whisky, sucre, jus de citron, glace). Vite, un Nespresso! Est-ce que je ne me suis pas écarté un peu du sujet du topic? J'oubliais les vins de Savoie, la Mondeuse, le Pinot, le Gamay... hhips!! -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Ducace @ 17 Dec 2005, 16:24) Vite, un Nespresso! Est-ce que je ne me suis pas écarté un peu du sujet du topic? Aïe aïe aïe ... on s'égare ![]() Avec le Nespresso (je suis fan), je prends volontiers une petite «Damassine», tu connais? Tous les Suisses du forum adorent, j'en suis persuadé (petite prune rouge, typique du canton du Jura). Et dans le Jura, j'y vais de ce pas puisque je suis invité VIP à un match de hockey ce soir. Donc à demain sur MacBidouille!!! ![]() Edit: au fond, j'oubliais: joli ton nouvel avatar! Ce message a été modifié par SuperVespa - 17 Dec 2005, 16:43. -------------------- SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 443 Inscrit : 26 Oct 2004 Membre no 25 858 ![]() |
QUOTE(SuperVespa @ 17 Dec 2005, 12:37) QUOTE(Guillaume06 @ 17 Dec 2005, 12:33) Heu... Concorde, tu peux aussi t'en tenir à de l'EPS classique si tu veux. Ben oui, c'est ce que j'ai écris quelques lignes plus haut ... ![]() [right][snapback]1468572[/snapback][/right] Histoire de continuer dans le topic : Si tu enregistres en eps, évite la compression jpeg (sur l'eps) Certains rips ne la gèrent pas. Perso, pour le single malt, ce sera Lagavulin. Je suis fan... en toute modération bien sûr ! Sinon, ce serait du gâchis ! ![]() -------------------- On ne peut bien réaliser que ce que l'on a d'abord rêvé.
Mac G5 mono 1,8 Ghz, 2 Go de mémoire vive, 2 DD interne 80 Go, 1 externe 250 Go, OS X.5.7 MacBook 13'' blanc, 2 Ghz, 4 Go de mémoire vive, DD 160 Go, OS X.5.6 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 725 Inscrit : 5 Oct 2005 Membre no 47 298 ![]() |
Juste pour dire que tout le monde n'a pas un G5 quad pour faire de la mise en page.
Importer un montage Photoshop .psd de 100 Mo voire 200 Mo dans chaque page c'est de la connerie, surtout quand beaucoup de gens font encore de la PAO avec un G4 400 ! A la rigueur si on a un serveur de fichier et d'impression et qu'on utilise la basse déf! -------------------- Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
|
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Pour moi, ce sera une Kriek cerise et des fichiers TIFF aplatis (si le travail est fait correctement et donc qu'il n'y a pas de texte dedans).
Si par malheur il y du texte dans les images Photoshop, j'exige les .PSD non-aplatis (pour pouvoir ressortir le texte en vectoriel, et j'allonge la facture). CITATION Si tu livres des fichiers natifs, je pense que c'est ton imprimeur qui va générer le PDF lors de l'imposition Gné ??? pourquoi ajouter des problèmes en passant par des PDF ? On peut faire l'imposition à partir des fichiers natifs (avec XPress ou ID) ! PS : et je n'ai pas de G5, seulement un G4 FW800 2x1,25 GHz... |
|
|
![]()
|
|
// DefKing :
La question était de savoir quel est le meilleur format pour une utilisation avec InDesign. Je prétends que le <.psd> est l'idéal et qu'en aucun cas c'est une «connerie» (pour reprendre tes mots). Si tu as des problèmes de puissance, tu peux aplatir tes images, renommer ton fichier pour conserver une copie avec les calques, et malgré tout enregistrer en <.psd>! Faut que tu m'expliques pourquoi utiliser un autre format... // claude72 : Je parlais du PDF, parce que mes 2 principaux fournisseurs utilisent un logiciel d'imposition qui passe obligatoirement par ce format en vue de l'impression CTP. Mais bien entendu, c'est pas obligatoire ![]() -------------------- SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
|
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Ok, d'accord ! je te comprends.
Ça doit quand-même parfois être un peu chaud pour travailler avec les fichiers natifs... ça double le travail... et les risques d'erreur ! Je comprends que ce genre d'imprimeur préfère les fichiers PDF !!! Perso, je fais les impositions avec ImposerPro d'Alap... donc j'en ai un pour InDesign, un pour XPress et un pour Acrobat... Ce message a été modifié par claude72 - 19 Dec 2005, 21:46. |
|
|
![]()
|
|
![]() Modératurc cyclothymique !<br/>Burning Chrome ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 3 250 Inscrit : 12 Apr 2005 Lieu : Toulouse Membre no 36 979 ![]() |
Alors moi je suis pas d'accord du tout. La Kriek cerise c'est dégueulasse. C'est chimique tout ça. Ca me fait penser aux Gauloises. Un produit qui a un gout prononcé et pas fin du tout. Par contre j'ai découvert une biere tcheque, la Bud (non, pas "Budweiser", juste "Bud") et j'ai redécouvert le gout de la biere
![]() On parlait de quoi déja ? ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
CITATION(greg57 @ 21 Dec 2005, 22:11) [snapback]1474758[/snapback] Alors moi je suis pas d'accord du tout. La Kriek cerise c'est dégueulasse. C'est chimique tout ça. Ca me fait penser aux Gauloises. Un produit qui a un gout prononcé et pas fin du tout. Par contre j'ai découvert une biere tcheque, la Bud (non, pas "Budweiser", juste "Bud") et j'ai redécouvert le gout de la biere ![]() ![]() Et si je dis "le Bourgogne, c'est dégueulasse. C'est chimique tout ça", suis-je crédible? La vraie Kriek est faite à partir d'une gueuze dans laquelle on verse des krieks (griottes) fraîches à macérer. C'est une bière plutôt sûrette à boire fraîche en été. Un régal. Un peu comme le clairet en Bordelais. Sur le marché de la grande consommation, tu trouves de la kriek faite avec du sirop, c'est écurant et destiné plutôt aux amateurs de panaché. Même différence qu'entre un Bourgogne et un Chambertin. Mais j'admets que tu puisses ne pas aimer, c'est ton droit. Quant à dire que c'est dégueulasse... Quant à la Bud, je ne l'ai pas goûtée. Les tchèques étant inventeur de la pils (Pilzen est une ville tchèque), je ne m'étonne pas que leurs bières soient bonnes. Il font probablement partie du groupe belge Inbev. Ce message a été modifié par Ducace - 21 Dec 2005, 23:26. -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(Ducace @ 22 Dec 2005, 00:25) [snapback]1474877[/snapback] Et si je dis "le Bourgogne, c'est dégueulasse. C'est chimique tout ça", suis-je crédible? La vraie Kriek est faite à partir d'une gueuze dans laquelle on verse des krieks (griottes) fraîches à macérer. C'est une bière plutôt sûrette à boire fraîche en été. Un régal. Un peu comme le clairet en Bordelais. Sur le marché de la grande consommation, tu trouves de la kriek faite avec du sirop, c'est écurant et destiné plutôt aux amateurs de panaché. Même différence qu'entre un Bourgogne et un Chambertin. Mais j'admets que tu puisses ne pas aimer, c'est ton droit. Quant à dire que c'est dégueulasse... Quant à la Bud, je ne l'ai pas goûtée. Les tchèques étant inventeur de la pils (Pilzen est une ville tchèque), je ne m'étonne pas que leurs bières soient bonnes. Il font probablement partie du groupe belge Inbev. Au temps pour moi, j'ai peut-etre pas gouté les bonnes. Des marques a me conseiller ? -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Greg
Mort Subite, Cantillon, Timmermans, Lindemans... La vraie kriek est brassée uniquement en région bruxelloise. Parce qu'elle est faite à partir de gueuze. La gueuze est une bière à fermentation spontanée grâce à une bactérie présente uniquement dans la région bruxelloise. Incopiable, impiratable. Plus d'infos sur les bières belges: http://www.beerparadise.be/fr/ Quel était le sujet du topic? -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]()
|
|
Gumby Berrichon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 372 Inscrit : 5 Dec 2002 Membre no 5 011 ![]() |
CITATION(Ducace @ 22 Dec 2005, 08:47) [snapback]1475125[/snapback] Quel était le sujet du topic? En tout cas, il y a un dénominateur commun à tous les topics de ce forum qui partent dans le hors sujet ; ce dénominateur commun étant toi. Je te laisse en tirer seul les conclusions avant que je ne les tire pour toi ![]() Les forums ne sont pas un chat ni un blog. La charte (que tu n'as visiblement que survolée dans le meilleur des cas) se trouve ici. Attarde-toi sur le point N°7 ![]() |
|
|
![]()
|
|
Grognon
Tu as bien choisi ton pseudo. Si tu lisais le contenu du topic, tu comprendrais que je ne fais que répondre à une intervention et une question de Greg. Je te rappelle le but premier d'un forum, répondre aux questions. Et intelligemment si possible. -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]()
|
|
Gumby Berrichon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 372 Inscrit : 5 Dec 2002 Membre no 5 011 ![]() |
CITATION(Ducace @ 22 Dec 2005, 09:07) [snapback]1475146[/snapback] Je te rappelle le but premier d'un forum, répondre aux questions. Et intelligemment si possible. Je te rappelle le but premier des forums Macbidouille : l'entraide pour les problèmes informatiques en général. Pour le reste, il y a les messages privés et le forum Divers. |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Euhhh... je suis assez bien placé aussi pour les hors-sujet... et dans ce topic je plaide un peu coupable... mea culpa.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 464 Inscrit : 8 Sep 2004 Membre no 23 270 ![]() |
que celui qui n'a jamais fait de hors sujets me jette la premiere bierre
![]() -------------------- Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 15:44 |