IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> ibook G4 12" - Extinction de l'écran, Similaire au logic board du G3
Options
peeloo
posté 15 Dec 2005, 18:01
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 31 Mar 2004
Membre no 16 992

Bonjour,

Depuis hier, sans raison apparente, l'écran mon ibook G4 800 12" s'éteint de manière aléatoire.
Il ne reste plus qu'a redémarrer la machine avec un reset. Des fois ça marche, des fois pas:
- le son de la pomme passe et l'écran reste noir;
- ou rien ne se passe et le ventilo sous l'écran fait un bruit monstre.

J'ai appelé Apple aujourd'hui, ils m'ont dit d'aller voir un revendeur agréé pour savoir si l'ibook faisait parti de l'extension de garantie relatif au logic board. Ce n'est pas le cas, sachant que mon numéro de série commence par UV402 (l'extension s'arrète dans les UV300).

Un solution que le revendeur propose: changer la carte mère pour 400€.

Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce problème? Quel avait été le coût de réparation?
S'agit-il d'un vice caché, et peut-on poussé Apple pour qu'il prenne en charge cette machine dans le cadre de l'extension de garantie? (même si le numéro de série ne correspond pas).

Sinon, il ne me reste plus qu'a attendre l'Apple Expo pour voir s'il y a du nouveau matos, en croisant les doigt pour que les extinctions se fassent rares.
Go to the top of the page

+Quote Post
9 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 99)
Gamoul
posté 15 Dec 2005, 18:44
Message #2

Fumeur de processeurs

Inscrit : 22 May 2001
Lieu : Vive la bretagne!
Membre no 282

Salut. Est-ce que ton revendeur apple a examiné l'ibook, et fait différents tests, avant de te proposer le remplacement de la carte mère?
Et toi, de ton côté, qu'as tu essayé?

--------------------
MacPro Nehalem 2.93 GHz 6 Go 2x150Go Velociraptor RAID Radeon HD4890 OC ; MBP CD 2.16 2Go 200Go@7200rpm
MacXtrem, l'overclock sur Mac. - Base de donnée d'overclock sur Mac - Overclocker un Titanium DVI - Overclocker un Powerbook Alu
iClan : CoD-UO / UT / JdS / WoW - Powered by MacBidouille.

+Quote Post
peeloo
posté 15 Dec 2005, 18:52
Message #3

Nouveau Membre

Membre no 16 992

Le revendeur a juste constaté qu'en appuyant une certaine partie de la coque, l'ecran s'éteignait.
Il a regardé le numéro de série et m'a dit que s'il envoyé la carte mère à Apple, ils n'accepteraient pas de la passer en extension de garantie.

Pour ma part, je continue à utiliser l'ibook, en croisant les doigts a chaque fois un peu plus (ça arrive toutes les 30 min. environ maintenant).
J'ai essayé un reset PMU avec les indications d'Apple, mais ça n'a rien changé.

C'est dommage, il est bien cet ibook, je comprend pas que ça puisse arriver d'un jour a l'autre comme ça sad.gif J'irai peut être voir un autre revendeur demain, et peut-être que j'irai ouvrir l'ibook dans un labo d'electronique ou je travaille pour voir si tout est bien branché.

Ce message a été modifié par peeloo - 15 Dec 2005, 18:55.

+Quote Post
Gamoul
posté 15 Dec 2005, 18:55
Message #4

Fumeur de processeurs

Membre no 282

Puisqu'il n'est plus sous garantie, je te conseille de le démonter, et d'essayer de voir toi même ce qui merde. Si ça se trouve, ça n'est qu'un faux contact et ça sera réparé en 2 secondes. Tu n'as rien à perdre.

--------------------
MacPro Nehalem 2.93 GHz 6 Go 2x150Go Velociraptor RAID Radeon HD4890 OC ; MBP CD 2.16 2Go 200Go@7200rpm
MacXtrem, l'overclock sur Mac. - Base de donnée d'overclock sur Mac - Overclocker un Titanium DVI - Overclocker un Powerbook Alu

+Quote Post
peeloo
posté 15 Dec 2005, 18:56
Message #5

Nouveau Membre

Membre no 16 992

Merci Gamoul, j'enverrai des news après le démontage.

+Quote Post
vonstroheim2
posté 28 Dec 2005, 22:27
Message #6

Nouveau Membre

Inscrit : 27 Mar 2004
Membre no 16 857

J'ai exactement les mêmes problèmes sauf qu'en 2 jours la situation s'est dégradée. L'ibook ne démarre plus, seul le ventilo tourne à fond.
C'est un ibook 12" 1GHz, série UV417

+Quote Post
peeloo
posté 30 Dec 2005, 21:58
Message #7

Nouveau Membre

Membre no 16 992

Salut,

J'ai essayé de démonter mon ibook durant les vacances, malheureusement je suis resté bloqué après que certaines vis du blindage refusent de partir.
La situation n'a pas changé, si j'éteins ou ferme l'ibook, il est énormément capricieux pour redémarrer: ventilo qui tourne a fond, extinction de l'écran au bout de quelques minutes.
Bizaremment, une fois qu'il fonctionne, il peut rester allumé pendant plusieurs jours de suite, ma seule hantise étant de l'éteindre et de reprendre ce petit jeu d'allumage/plantage.

Pour info, il s'agit d'un ibook 12' de série UV405 acheté neuf en février 2004.

+Quote Post
pyrrha
posté 31 Dec 2005, 14:33
Message #8

Mabcidouilleure dort (vapeurs inside)

Inscrit : 23 Feb 2003
Membre no 6 348

CITATION(peeloo @ 30 Dec 2005, 21:58) [snapback]1484208[/snapback]

Bizaremment, une fois qu'il fonctionne, il peut rester allumé pendant plusieurs jours de suite, ma seule hantise étant de l'éteindre et de reprendre ce petit jeu d'allumage/plantage.

marrant, j'ai le même genre de problèmesur un ibook g3 800 : lorsqu'il est allumé, il fonctionne très bien, quelque soit ce que je fais dessus, mais lorsque je l'étein t, je ne sais pas quand il rebootera...

+Quote Post
Gamoul
posté 31 Dec 2005, 15:06
Message #9

Fumeur de processeurs

Membre no 282

Pareil avec un Ti 1ghz... démarrage 1 coup sur 10 et encore. sinon il reste bloqué à la pomme...

--------------------

+Quote Post
fabrz
posté 16 Jan 2006, 13:54
Message #10

Nouveau Membre

Inscrit : 1 Aug 2002
Membre no 3 064

Bonjour j ecris par solidarite j ai exactement le meme pb avec Ibook g4 800 ventilo a fond et rien et parfois sa repart tout normal avec extinction au bout de 3 minutes

amities

Fabrizio

+Quote Post
peeloo
posté 16 Jan 2006, 14:29
Message #11

Nouveau Membre

Membre no 16 992

Après un mois dans cette situation, et avec l'aide d'un mac guru qui à toujours eu ce genre de problème sur ses ibook, la combine serait de tordre la base de l'ibook quand il refuse de démarrer.
Ca marche plutot bien, les démarrage sont plus stable et il ne s'éteint plus au bout de 3 min.
L'inconvenient reste qu'il faut l'éteindre pour chaque transport pour sauvegarder les données, car il se bloque dans 100% des cas de toute façon.

Bonne journée smile.gif

+Quote Post
dreamer
posté 19 Jan 2006, 00:26
Message #12

Nouveau Membre

Inscrit : 7 May 2003
Membre no 7 469

[quote name='peeloo' date='15 Dec 2005, 20:01' post='1465964']
Bonjour,

Depuis hier, sans raison apparente, l'écran mon ibook G4 800 12" s'éteint de manière aléatoire.
Il ne reste plus qu'a redémarrer la machine avec un reset. Des fois ça marche, des fois pas:
- le son de la pomme passe et l'écran reste noir;
- ou rien ne se passe et le ventilo sous l'écran fait un bruit monstre.

Bonsoir,

Meme machine, memes pbs :-(
Serie UV3511
Série defectueuse?
Colere, d'autant que j'ai deja donné avec un ibook G3/500.

+Quote Post
dreamer
posté 20 Jan 2006, 09:27
Message #13

Nouveau Membre

Membre no 7 469

Apres un reset PMU, tout refonctionne...pour l'instant.

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=156130&hl=

Merci aux forumeurs de MB de m'avoir permis de m'en sortir encore une fois.

+Quote Post
Fabrys
posté 20 Jan 2006, 10:33
Message #14

Nouveau Membre

Inscrit : 8 Nov 2004
Lieu : Strasbourg
Membre no 26 607

Est-ce que tu as testé en double écran ?
A mon avis, si le problème survient également via la sortie DVI, ce serait plus un problème de carte graphique que de carte mère.

--------------------
iBook G4 1,2 - 768RAM - OX 10.4.4

+Quote Post
applelover
posté 20 Jan 2006, 12:57
Message #15

Macbidouilleur de Nancy

Inscrit : 27 May 2004
Lieu : Nancy
Membre no 19 243

ouala... des que je rentre chez moi je controle le N° de série de mon iBook, il est aussi de Février 2004...

biggrin.gif

--------------------
iMac 27" Retina - 16Go RAM - 1TBGo Fusion Drive - macOS Mojave
... et quelques autres machines plus ou moins âgées endormies dans un garage...

+Quote Post
Gamoul
posté 20 Jan 2006, 13:27
Message #16

Fumeur de processeurs

Membre no 282

CITATION(Fabrys @ 20 Jan 2006, 10:33) [snapback]1517961[/snapback]

Est-ce que tu as testé en double écran ?
A mon avis, si le problème survient également via la sortie DVI, ce serait plus un problème de carte graphique que de carte mère.

La carte graphique est sur la carte mère.

--------------------

+Quote Post
Rachid
posté 20 Jan 2006, 22:29
Message #17

Nouveau Membre

Inscrit : 20 Jan 2006
Membre no 53 852

Salut a tous !!

Ce probleme est du a un faux contact du chip graphique et les symptomes sont l'ecran qui clignote et l'ibook qui plante (inutile de tester la sortie vga!!) il touche les ibook qui ont un N° de serie commencant par UV.
j'ai eu ce probleme sur le mien avec et la garantie est bien sur morte, mais en faisant une petite recherche sur le forum d'apple us j'ai appris qqch d'interessant....
il suffit de coller une "calle" entre la coque et le chip graphique pour eviter le faux contact !!! pour ma part j'ai utiliser un post-it plié en 8.
Pour tout ceux qui ont ce probleme et qui peuvent tester merci de me tenir au courant ;-)
@ ++
Rachid

+Quote Post
dreamer
posté 30 Jan 2006, 09:57
Message #18

Nouveau Membre

Membre no 7 469

Bonjour Rachid,

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur cette "calle" entre la coque et le chip graphique pour eviter le faux contact ?

Merci.

+Quote Post
dreamer
posté 30 Jan 2006, 12:57
Message #19

Nouveau Membre

Membre no 7 469

De la lecture ;-((

http://www.the-set.com/ibook-dilemma/
http://www.petitiononline.com/ibookg4/petition.html
A+

+Quote Post
jean-bach
posté 31 Jan 2006, 12:19
Message #20

Nouveau Membre

Inscrit : 9 Dec 2005
Membre no 51 433

et bien, je voulais poster un new topic, mais il me semble que celui-ci parle bien de la même chose

depuis une semaine, mon ibook g4 portable me donne un beau dégradé vertical de couleur pastel au bout d'une dizaine de minute où je l'ai allumé....

j'arrive donc à lerebooster, et tout se passe bien, puis invariablement, le même plantage....

si j'ai bien compris c'est la carte mère....

j'ai signé la pétition dont l'url est inscrit sur un message ci-dessus... nous sommes 302 à l'avoir signé sad.gif ...

bon, que puis-je faire pour minimiser les frais ? parce que je suis fauché.
des personnes ont-ils des nouvelles sur un éventuel rappel de séries ?

j'ai acheté la machine en février 2004. elle a été construite en 2003 j'ai une utilisation modérée de celle-ci....

quelqu'un pourrait-il me dire en passant comment je trouve le numéro de série de la machine (et si c'est en-dessous du clavier, comment je fait pour enlever ce dernier)

+Quote Post
peeloo
posté 31 Jan 2006, 15:45
Message #21

Nouveau Membre

Membre no 16 992

Jean-Bach, pour le numéro de série:

Soit dans Mac OSX, dans le Menu Pomme -> A propos de ce Mac: Clique 2 fois sur le label en dessous "Mac OS X" (marqué "Version 10.X.X" au début).

Soit sous le clavier: il y a 2 clips coulissants entre les touches Esc-F1 et les touches F11-F12, rabat-les vers toi et le clavier devrait se lever. Si ça bloque, il faut peut-être que tu tourne la petite vis entre les touches F5-F6.

Je me suis inscrit à la pétition, bien que je n'espère trop rien de la part d'Apple sur ce point là...

Ce message a été modifié par peeloo - 31 Jan 2006, 15:47.

+Quote Post
jean-bach
posté 31 Jan 2006, 16:42
Message #22

Nouveau Membre

Inscrit : 9 Dec 2005
Membre no 51 433

merci....

+Quote Post
jc442
posté 7 Feb 2006, 22:01
Message #23

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Aug 2004
Membre no 22 351

Bienvenue au club... sad.gif
Moi ça vient de m'arriver ce soir. Exactement les mêmes symptomes que ceux décrits plus haut (lignes sur l'écran, freeze, etc.). Après redémarrage, si il veut bien (c'est à dire si l'écran ne reste pas noir avec le ventilo qui tourne à fond) mon ibook G4 1ghz tient 5 minutes avant de geler. Evidement, mon numéro de série ne correspond pas au programme d'échange de carte mère (qui ne concerne d'ailleurs que les G3 http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/ ). J'ai signé la pétition mentionnée ci dessus (nous sommes maintenant 318). Reste plus qu'à faire réparer et espérer. Du nouveau vous autres ?

+Quote Post
jc442
posté 8 Feb 2006, 16:07
Message #24

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 22 351

Allo ? Silence radio ? Peelo, Jean-bach, v's en êtes ou ? Ce dégradé de couleur strié de lignes horizontales, ce ventilo qui tourne à fond sous un écran noir au démarrage, aussi modern'art que le mien ? Tiens, là je vous écris avec et je me dépêche, je sais pas dans combien de temps il va s'éteindre. Hier, il a tourné 3 h de suite finalement, mais ce matin, rebelote mad.gif
Vous avez fait réparer ? Qu'a dit Apple ?
J'ai bien envie de tenter un reformatage avant de l'envoyer au SAV... Ca va servir à rien mais bon...

Ce message a été modifié par jc442 - 8 Feb 2006, 16:14.

+Quote Post
peeloo
posté 12 Feb 2006, 10:19
Message #25

Nouveau Membre

Membre no 16 992

Perso je le laisse allumer 24/7 en l'empechant de stopper son activité (à regler dans les preferences énergie). Il tourne depuis plusieurs semaines, et sans y toucher tout va bien.
J'ai dernièrement fais une mise à zéro, et je suis retombé dans ces déboires. En fin de mise a jour, ouverture du port ssh et tout se fera a distance, l'ibook devient un mini-serveur finalement.

+Quote Post
jc442
posté 12 Feb 2006, 11:59
Message #26

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 22 351

Bon ça s'arrange pas mes affaires. Comme toi peelo, il a tenu plusieurs jours mais ça a recommencé à fond ces temps-ci. Ce machin est mon outil de travail et ces plantages commencent vraiment à faire ch..., va flloir que je fasse qqchose
Rachid, cette calle, on la place ou exactement ? Si t'avais le lien vers le forum apple us qui en parle, ce serait sympa.
Peelo, ou on doit tordre la base de l'ibook au démarrage exactement ?
Je n'ai pas encore reformaté, par manque de temps. Sur que ce n'est pas un problème système ? Ca vaudrait le coup que je m'y colle ? Dreamer à l'air de dire qu'après un reset de la carte mère son pb s'était résolu (pour moi aussi mais...momentanément) ce qui pourrait laisser penser que c'est le système qui fait défaut ?

Ce message a été modifié par jc442 - 12 Feb 2006, 14:51.

+Quote Post
dbuche
posté 14 Feb 2006, 12:09
Message #27

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 Jun 2005
Membre no 40 875

Hello,

la caledoit etre placee entre la carte mere et la coque en acier, au niveau du milieu du lecteur dvd, mais bien sur contre la carte-mere. Elle va deformer l'ibook a la longue, et il arrive toujours un moment ou elle ne sert plus a rien.
J'ai remplace la carte mere de mon ibook par une achetee sur ebay US. Ca m'a coute 220euro. Il a herite d'un disque dur plus rapide par la meme occasion.

dbuche

Ce message a été modifié par dbuche - 14 Feb 2006, 12:11.

--------------------
iMac 17" C2D. MBP C2D. iPhone 3G. Nice'n easy
Les tensions des alims des G4.

+Quote Post
jc442
posté 14 Feb 2006, 20:30
Message #28

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 22 351

Tu l'as achetée neuve ta carte mère ? Il me semblait qu'il était impossible de se procurer des pièces détachées Apple... Je me trompe ?

+Quote Post
Gamoul
posté 14 Feb 2006, 22:13
Message #29

Fumeur de processeurs

Membre no 282

Il y a plusieurs revendeurs aux USA.

--------------------

+Quote Post
dbuche
posté 15 Feb 2006, 09:37
Message #30

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 40 875

Hello,

occasion sur ebay us chez ce monsieur: http://search.befr.ebay.be/_W0QQfgtpZ1QQfr...QsassZlaptopaid

recherche sur:

http://search.ebay.com/search/search.dll?c...oard&category0=

et attention: le connecteur du clavier t'oblige a prendre une 800mhz ou une 1ghz. Sauf si bidouille possible il y a, et j'aimerais bien savoir si smile.gif

dbuche

--------------------

+Quote Post
natchez
posté 21 Feb 2006, 11:46
Message #31

Nouveau Membre

Inscrit : 1 Nov 2003
Lieu : 94-51
Membre no 11 183

Bonjour à tous,

J'ai peur que mon ibook G4 933 14 pouces (UV34xxxxxxx, achat en novembre 2003) ait malheureusement hérité du défaut du G3 lui aussi:

Symptome: l'écran est complètement brouillé. Le brouillage ne dépend pas de la position d'ouverture de l'écran.

(l'image est mauvaise, toutefois les sauts ne sont pas dû a un mauvais encodage mais bien a ce qu'affiche l'ecran)

Le signal vidéo sur la sortie miniDVI reste normal (... heureusement sinon je n'aurait pas pu noter le numéro de série smile.gif )
C'est un peu plus lisible en mode "vidéo inversée"(ctrl-alt-Pomme-8)... mais le retour en mode "normal" semble pénible pour la machine qui réagit alors très lentement et affiche des voiles blancs sil'on bouge la souris.

Le défaut était apparu il y a 15 jours deja mais s'était résolu de lui même en branchant le connecteur MiniDVI/VGA, sans écran externe (peut etre juste une coincidence)

Mais la, les differents resets, branchage/débranchage d'écran externe n'y changent plus rien.
De plus le cd de test hardware devient inutile puisqu'il est impossible de lire à l'écran les conclusions qu'il pourrait m'apporter et qu'il ne gére pas l'écran externe.

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  21022006_001_.mov ( 246.65 Ko ) Nombre de téléchargements : 472

+Quote Post
Gamoul
posté 21 Feb 2006, 13:59
Message #32

Fumeur de processeurs

Membre no 282

Si l'écran saute, mais que la machine ne plante pas, et que la sortie externe fonctionne, c'est pas le même problème que l'ibook G3, ç vient peut être de la nappe de l'écran.

--------------------

+Quote Post
natchez
posté 27 Feb 2006, 13:48
Message #33

Nouveau Membre

Inscrit : 1 Nov 2003
Lieu : 94-51
Membre no 11 183

CITATION(Gamoul @ 21 Feb 2006, 13:59) [snapback]1566513[/snapback]

Si l'écran saute, mais que la machine ne plante pas, et que la sortie externe fonctionne, c'est pas le même problème que l'ibook G3, ç vient peut être de la nappe de l'écran.

Suite à cette précision, je me suis armé de courage pour démonter l'ibook G4 en question.
En apparence, rien de vraiment endommagé au niveau de la charnière (puisque c'est l'endroit le plus dangereux à priori); le plastique qui "protège" la nappe de l'écran n'a pas été attaqué par la charnière au point qu'il soit sectionné, néanmoins j'ai pu constater que l'ensemble (nappe écran+fil micro) avait du être un peu contraint en torsion.
Au remontage j'ai donc essayé de libérer ces contraintes (peut être accumulées à force d'ouvrir et refermer l'écran) et j'ai renforcé le plastique par de l'adhésif un peu costaud ... au cas où...

L'affichage remarche depuis.
Reste à savoir si il tiendra ainsi, et donc que je l'ai réparé en quelque sorte ...
.... ou s'il rechutera d'ici peu, ce qui signifirait qu'il n'a fait que tomber en marche, indépendament de mon intervention.

Merci de ton aide.

+Quote Post
jc442
posté 28 Feb 2006, 17:37
Message #34

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 22 351

Bon ça y est, là, je me suis lancé, j'ai commencé à la démonter cette saleté. Perdu pour perdu je vais pas me géner. Mon revendeur m'a annoncé qu'une carte mère neuve coutait 786 euros alors...

dBuche, pour l'instant j'ai démonté le capot inférieur et le blindage et j'ai donc accès à la carte mère vue de dessous. Pour me situer et tenter de glisser une cale au niveau du chip graphique, comme disait Rachid, faudrait déjà que je sache à quoi ça ressemble un chip graphique, tu peux m'aider ? T'avait l'air de dire que ça se situait au niveau du milieu du lecteur CD. Faut que j'enlève la vis qui retient la carte mère à cet endroit si je veux que la cale serve à quelquechose, correct ? Rappel, mon ibook est un G4 1ghz. C'est le même que le tiens ?

Ce message a été modifié par jc442 - 28 Feb 2006, 17:45.

+Quote Post
Photog75
posté 2 Mar 2006, 11:13
Message #35

Nouveau Membre

Inscrit : 10 Jan 2004
Lieu : Paris
Membre no 13 237

Humeur !
Je suis posesseur d'un ibook 700, acheté en juillet 2002, c'est vrai ca fait + de 3 ans 1/2, j'ai deja eu l'echange de la carte mère avec le probleme d'affichage, cette panne a été constaté par apple et ils ont mise en place un systeme de remboursement et de remplacement gratuit...
Depuis 2 jours nouvelle panne même probleme, j'appelle apple et la il m'annonce que le programme vient de s'arreter et ils ne peuvent plus rien...

Je suis plutot décu que pour une panne reconnu, apple considère qu'ils ne sont plus reponsable...apres 3 ans apres l'achat si une panne intervient de leur faute !
Un portable meme apres 3 ans devrais fonctionner normalement...
Voilà bon courage a vous tous...
sad.gif

+Quote Post
Guest_fgintzburger_*
posté 3 Mar 2006, 15:48
Message #36

Guests

Eh ben moi ausi je suis victime de ce phénomène !

J'ai aussi signé la pétition, c'est mon 2 iBook qui me fait ça. J'étais le malheureux possésseur d'un iBook G3 qui avait subit le même sort. Je m'en étais débarrasé avant l'extension de garantie...

Cette fois-ci je ne laches pas le morceau !

Les symptômes :

écran clignotant, lignes horizontales, 'nuage' blanc puis finalement, écran noir.

Il me faudra essayer par un écran externe... mais je doute...

J'avais déjà le problème du freeze de la machine de façon intermitant...

Je vous mets un petit film en ligne : ici (1,9 Mo).

J'ai essaye de ré-initialiser la PMU, mais rien n'y fait !

Et même je n'ai plus de mode Target !!! unsure.gif

Ce message a été modifié par fgintzburger - 3 Mar 2006, 16:02.

+Quote Post
winnizkid
posté 11 Mar 2006, 02:21
Message #37

Nouveau Membre

Membre no 26 573

iBook G4 800 acheté en décembre 2003. smile.gif

[u]Mon revendeur a diagnostiqué la carte mère morte:
Symptomes: Ventilos qui tournent à fond au démarrage de l'ordinateur.
Lorsqu'il daignait démarrer, l'écran s'éteignait au bout d'un quart d'heure d'utilisation en moyenne.
Hier, j'ai réussi à le démarrer en mode Target, aujourd'hui il ne veut plus rien savoir; les ventilos tournent à fond, plus de mode target possible, ni biensur de chargement de Mac OS.

J'ai appellé Apple pour savoir s'ils pouvaient faire une extension de garantie. Cela m'a été refusé après m'avoir fait patienter un quart d'heure au téléphone pour soit disant négocier la chose.

Bilan: iBook G4 acheté en décembre 2003:
- 2004, changement du clavier pour les problèmes bien connues d'effacement des lettres sur le clavier;
- 2005, changement du disque dur à mes frais qui a claqué;
- 2005, refus d'Apple d'étendre la garantie pour me redonner un troisième clavier, étant donné que celui qu'ils m'avaient envoyé a les memes défauts: les lettres s'effacent toujours autant. Refusé.
- 2006: Carte mère HS et refus d'Apple de le prendre en compte.

Winniz = sad.gif mad.gif

--------------------
Apple Campus Rep Paris 7
web.mac.com/aoc_paris7

+Quote Post
Guest_fgintzburger_*
posté 11 Mar 2006, 08:11
Message #38

Guests

Il faut essayer de tenter une action contre Apple. De mon coté, je vais voir une association de consomateurs.

winnizkid, passe signer cette pétition.

+Quote Post
Costes13ibook
posté 13 Mar 2006, 21:33
Message #39

Nouveau Membre

Inscrit : 12 Mar 2006
Membre no 57 413

Moi aussi! Ibook G4 1,2 Mhz acheté en janvier 2005
Refusait de démarrer, a démarré 3 fois avec des reset PMU,
ne démarre plus du tout maintenant, ventilo à fond la caisse
Hors garantie depuis 1 mois et 3 semaines, et ces enf... du service clientèle d'Apple me proposent de payer la main d'oeuvre, soit 70 euros.... RIDICULE, LAMENTABLE
Soit disant des machines fiables, qui séduiront l'utilisateur de PC las des plantages à répétition...
Je crois que je vais me racheter un PC portable d'occasion... comme avant...

+Quote Post
winnizkid
posté 13 Mar 2006, 22:10
Message #40

Nouveau Membre

Membre no 26 573

Ils te proposent de réparrer ton iBook pour 70 euros?
C'est une bonne offre selon moi, personnellement, les apple center me proposent des devis entre 700 et 900 euros !

--------------------
Apple Campus Rep Paris 7
web.mac.com/aoc_paris7

+Quote Post
Guest_fgintzburger_*
posté 13 Mar 2006, 22:38
Message #41

Guests

Au risque de me répéter, allez signer cette pétition.

Seule une action de groupe pourrait faire basculer Apple comme ils l'ont fait pour le iBook G3 et les batteries... une extention de garantie !!!

Cela dit 70 € c'est un bon compromis...

Ce message a été modifié par fgintzburger - 13 Mar 2006, 22:38.

+Quote Post
Costes13ibook
posté 15 Mar 2006, 18:32
Message #42

Nouveau Membre

Inscrit : 12 Mar 2006
Membre no 57 413

Je crois que je ne me suis pas fait comprendre. Il me proposent de payer la main d'oeuvre, soit 70 euros, et moi les pièces, soit 630 euros...
Ceci dit, j'ai décidé de hurler, de menacer la hotline et le service clientele de les pourrir sur les forums mac et finalement, MIRACLE: ils payent les pièces et la main d'oeuvre.

Moralité: il ne faut pas lâcher le morceau. J'ai du appeller 6 fois et rester en ligne au moins 2 ou 3 heures au total à les traquer pour obtenir satisfaction....
Enfin, j'ai quand même signé la pétition, pour les autres qui n'aurnot pas eu ma chance...

+Quote Post
jc442
posté 17 Mar 2006, 18:21
Message #43

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 22 351

Oui, signons, signons, signons ces pétitions (il y en a deux, cf les liens qui conduisent de l'une à l'autre)
Sinon, quelqu'un aurait des infos sur cette foutue cale (cf le post plus haut) ? Je suis prêt à la mettre en pièce cette saleté, rien que pour me venger de ce qu'elle m'a fait subir blink.gif blink.gif blink.gif
Voyez avec votre assurance, aussi. J'ai eu un dédommagement de la mienne. Pas grand chose, mais c'est déjà ça...

Pour info, on me demandait 1100 euros tout compris pour le changement de la carte mère soit le prix d'achat (à 100 euros prêt). Et pas moyen d'obtenir des pièces pour limiter les frais...

+Quote Post
vinz 18
posté 20 Mar 2006, 16:52
Message #44

Nouveau Membre

Inscrit : 20 Mar 2006
Membre no 57 901

iBook G3 osx 10.3.9 640 ram
Pour info, j'ai eu le même problème, carte mère HS, changée une première fois il y a un an alors que j'étais sous garantie, elle a relachée ce matin, après vérifs le numéro de série était éligible au programme de changement de CM par Apple, mais l'ordi avait plus de trois ans (trois ans et deux mois), j'ai passé 18 minutes au tel avec Apple (18 mn = 18 euros) et ils ont accepté de prendre en charge la totalité des frais (main d'oeuvre et matériels) , soit 0€.
Merci à vous pour les infos ... et merci à Apple (quand même).

+Quote Post
winnizkid
posté 20 Mar 2006, 17:06
Message #45

Nouveau Membre

Membre no 26 573

Pour ma part les premières lettres de réclamations demandant l'extension de garantie de mon iBook G4 sont parties aujourd'hui. J'en ai envoyé une en Irlande, et une autre à Apple France, on ne sait jamais.
Si je n'ai pas de réponse encourageante, je les assigne en justice en garantie des vices cachés.

Je vous tiens au courant !

Ce message a été modifié par winnizkid - 20 Mar 2006, 17:08.

--------------------
Apple Campus Rep Paris 7
web.mac.com/aoc_paris7

+Quote Post
dbuche
posté 22 Mar 2006, 15:50
Message #46

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 40 875

Hello,

veuillez m'excuser pour la reponse tres tardive. Pour le placement de la cale (qui va deformer l'ibook), c'est entre la carte mere et le blindage metallique, pres du centre du lecteur dvd (endroit ou fourmillent des resistances).

Cette solution est mauvaise. Elle permettra peut etre de faire fonctionner l'ibook encore quelques mois, sans plus.

Les ibook G4 800mhz et 1ghz on des cartes meres et connecteurs identiques.
Il faut aller ici et attendre qu'une carte mere compatible apparaisse: http://search.ebay.com/search/search.dll?c...oard&category0= .

Mon ibook (originellement 1ghz) a la carte mere 800mhz fonctionne toujours parfaitement. Le ventilateur se met tres tres rarement en marche.

Pour termienr, dans l'absolu, il faut tester la sortie ecran externe pour savoir si les memes problemes video apparaissent sur l'ecran externe. Si c'est le cas, la carte mere doit etre changee. Sinon, il faut verifier les cables de l'ecran qui passent dans les charnieres. C'est tres tres souvent la qu'est le probleme (meme si la carte mere est defectueuse).

dbuche

--------------------

+Quote Post
jc442
posté 26 Mar 2006, 16:19
Message #47

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 22 351

Merci dbuche pour ces précisions. Je prends mon tournevis et je vous tiens au courant

+Quote Post
fred1783
posté 26 Mar 2006, 16:29
Message #48

Nouveau Membre

Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 245

Je viens de signer la pétition sad.gif
Hier mon ibook g4 800 m'a laché: ventilo au taquet et pas de démarrage...
Seulement, y aurai-t-il un moyen de récup les données du dd? J'ai essayé de réinitialisé la pram, mais j'ai pas de bong au démarrage?
Suis-je donc obligé d'acheter un boitier 2,5 pour lire mon dd? sad.gif
Merki!

--------------------
Perso : iBook g4 12 800, dd 80 5400 tosh, 640Mo, carte mère morte...
Nouveau: iMacintel 17" Full Stock, me faut de la RAM!
Entourage: iMag g3 400 Graphite, iBook G4 14 1,42, Powerbook G4 1,67

+Quote Post
Guest_fgintzburger_*
posté 26 Mar 2006, 17:46
Message #49

Guests

CITATION(fred1783 @ 26 Mar 2006, 16:29) [snapback]1621135[/snapback]

Je crains que oui... C'est en tout cas ce que j'ai été obligé de faire !

J'ai démonté la bête qui n'étéais plus sous garantie, j'ai extrait délicatement le DD et l'ai mis dans un petit boitier acheté sur ldlc à moins de 30 €. Bien sûr j'ai remnté correctement l'iBook sans oublier une seule vis !

Maintnenat, je vais écrire à Apple...

+Quote Post
vinz 18
posté 28 Mar 2006, 13:16
Message #50

Nouveau Membre

Inscrit : 20 Mar 2006
Membre no 57 901

CITATION(fred1783 @ 26 Mar 2006, 16:29) [snapback]1621135[/snapback]

Je viens de signer la pétition sad.gif
Hier mon ibook g4 800 m'a laché: ventilo au taquet et pas de démarrage...
Seulement, y aurai-t-il un moyen de récup les données du dd? J'ai essayé de réinitialisé la pram, mais j'ai pas de bong au démarrage?
Merki!

On m'a parlé d'un redémarrage en appuyant sur T (target) avec un deuxième ordi relié via usb ou firewire, et là ton ordi apparait comme DD. Je n'ai jamais essayé (jamais eu besoin), mais je tiens ça d'une source sûre (un réparateur Apple).
Bonne chance

+Quote Post
jc442
posté 28 Mar 2006, 15:10
Message #51

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 22 351

CITATION(fgintzburger @ 26 Mar 2006, 17:46) [snapback]1621264[/snapback]

J'ai démonté la bête qui n'étéais plus sous garantie, j'ai extrait délicatement le DD et l'ai mis dans un petit boitier acheté sur ldlc à moins de 30 €.

Ca m'intéresse aussi. Avec ce boîtier, tu peux utiliser le dd du ibook comme dd externe c'est bien ça ?
Décidément, le club s'agrandit... Tiens nous au courant de tes démarches avec Apple. Il faut continuer à leur mettre la pression.

Ce message a été modifié par jc442 - 28 Mar 2006, 15:12.

+Quote Post
Guest_fgintzburger_*
posté 28 Mar 2006, 20:11
Message #52

Guests

CITATION(vinz 18 @ 28 Mar 2006, 14:16) [snapback]1622462[/snapback]

On m'a parlé d'un redémarrage en appuyant sur T (target) avec un deuxième ordi relié via usb ou firewire, et là ton ordi apparait comme DD. Je n'ai jamais essayé (jamais eu besoin), mais je tiens ça d'une source sûre (un réparateur Apple).
Bonne chance

Oui, c'est le mode Target ! Et ça existe grâce au FireWire !!!

CITATION(jc442 @ 28 Mar 2006, 16:10) [snapback]1622679[/snapback]

Ca m'intéresse aussi. Avec ce boîtier, tu peux utiliser le dd du ibook comme dd externe c'est bien ça ?

Encore oui ! C'est tout l'intérêt d'acheter un boîtier avec une connectique FireWire !

+Quote Post
fred1783
posté 29 Mar 2006, 11:13
Message #53

Nouveau Membre

Membre no 14 245

Bon j'ai acheté un boitier 2,5, j'y ai mis le dd et aucun problème, tout est lisible! biggrin.gif
Par contre c'est un boitier usb2, donc pas tres cher ( 19e) et je peux pas démarrer à partir de lui, mais bon j'en ai pas l'utilité vu que l'ibook est dead de chez dead sad.gif

--------------------

+Quote Post
pacis
posté 29 Mar 2006, 16:41
Message #54

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 2 Nov 2001
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 1 177

Salut fgintzburger !! et les autres ,

Tu m'avais pas dit que t'avais des problèmes avec ton ibook !! .

Alors , il y a plusieurs solutions :
* effectivement avec la pétition, recours etc ....

* mettre une cale entre le chip vidéo ( c'est le circuit avec la pâte thermique jaune ou grise ) , et non pas sous le "radiateur" à coté du microprocesseur. => câle

* une bidouille réussi , initié par JF Pautex => Pautex , que j'essai d'adapter et c'est en cours d'essai là=> sèche cheveux

* et la dernière , envoyer ces cartes en réparations autres que chez Apple, mais j'ai besoin d'avoir le quantitatif des cartes , afin d'avoir un bon prix => Recensement de cartes

Voilà, et à plus

Ce message a été modifié par pacis - 29 Mar 2006, 16:51.

--------------------

+Quote Post
Guest_fgintzburger_*
posté 29 Mar 2006, 18:04
Message #55

Guests

oui pacis, c'est la suite (à mon avis) des soucis déjà évoqués avec toi dans le passé...

J'étais tellement despéré que je n'ai pas penser t'appeler !

Je me suis rajouté à ton post pour la réparation groupée !!!

@+

+Quote Post
camiamm
posté 31 Mar 2006, 17:34
Message #56

Nouveau Membre

Inscrit : 31 Mar 2006
Membre no 58 639

Bonjour,
depuis hier soir j'ai un énorme problème avec mon Mac. Il s'agit d'un iBook G4 12" 1.2GHz sad.gif
-extinction de l'écran, avec ou sans lignes verticales avant
-extinction après la pomme ou dès le départ
-parfois ventilo à fond (ça décoiffe!)
-qd ça va, je ne peux pas le mettre en veille car soit elle éteint l'ordi soit elle éteint l'écran
-cycles de plusieurs reboutages nécessaire
Il et vrai que la pression sur la coque a de effets, positifs ou négatifs.

C grave que l'on soit tant à avoir le même pb.

Une amie à eut le même problème mais sur G3 et n'avait plus de garantie, et pas moyens de payer une carte neuve. Donc bye bye. Pour moi, je l'ai acheté en juillet 2005 et donc ai encore la garantie. Achat chez FNAC, il e proposent de prendre mon précieux Mac en réparations chez Apple, soit entre 1 et 2 mois d'abscence, alors même que j'en ait besoin pour mes études ou j'écris des programmes ! Je ne vais pas tenter le bricolage car je tiens à ma garantie. Mais alors quelqu'un pourrait me dire si ça vaut le coup que je l'envoie en répa ? est-ce qu'il vont me changer gratos la carte mère si c bien ça le pb ? Car je ne vois sur le forum que des gens qui n'ont plus de garantie et se font refouler par Apple mad.gif car ils ne font pas d'exception pour défaut technique. Alors pour moi, est-ce que j'y ai droit ?

+Quote Post
Guest_fgintzburger_*
posté 31 Mar 2006, 18:15
Message #57

Guests

Bienvenue camiamm !

Si ton iBook est sous garantie, profites-en et renvois le ! Ne bricoles rien tant que cette garantie court !!!

Demandes ensuite la prolongation de la garantie pour une duréee équuvalente à la durée d'absence de ton iBook.

Bon courage

+Quote Post
crowie
posté 31 Mar 2006, 21:53
Message #58

Inscrit : 4 Feb 2004
Membre no 14 298

Idem pour moi ibook 800 acheté sur ebay, il ya à peine 1mois à 450 euros.
Tout allait bien jusqu'à hier soir, névralgies de l'écran puis coupure, il reboote sans problème le boing est présent, mais soit il reste noir, soit il démarre, puis se coupe, parfois en le bougeant l'écran se réactive mais le pad reste lui figé; obligé de redémarrer. Le hic c'est que le numéro de série commence par UV soit la série défectueuse mentionnée plus haut. L'autre hic c'est que ligicellement soit via le finder ou via onyx, aucun numéro de série ne s'affiche, comme s'il s'agissait d'un portable qui avait déjà fait l'objet d'une réparation.
Je vous communique le numéro de série qui lui se trouve sous le clavier "UV316OMCMRR". J'ai demandé au vendeur d'ebay d'annuler la vente ou à tout le moins un dédommagement, puisqu'il s'agit d'un vice caché!

information Apple
Serial number: UV3160MCMRR (cleaned up from 'UV316OMCMRR')
Name: iBook G3 (Early 2003)
Model: M8758 iBook G3 800MHz
Bus speed: 100MHz
Screen size: 12 inch
Factory: UV (Taiwan)
URL: Technical specifications by apple-history.com code_to_number: 0MC - 2Z5040NHQKL

Ce message a été modifié par crowie - 31 Mar 2006, 22:01.

--------------------
Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd
Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts.
Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien.
Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé.

+Quote Post
crowie
posté 1 Apr 2006, 00:06
Message #59

Membre no 14 298

bon bin rien ne vaut une petite vidéo format .avi pour montrer mon phénomène.
Une simple pression sur la coque peut le produire et forcément quand on tape au clavier ou sur le pad...
C'est donc un mauvais achat d'occasion pour moi et j'espère que le vendeur ebay sera honnête en me remboursant, parce utiliser un ibook ainsi autant dire ne plus travailler!

http://members.chello.be/xavier.nihoul/IBOOK.AVI

Ce message a été modifié par crowie - 1 Apr 2006, 00:27.

--------------------
Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd
Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts.
Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien.
Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé.

+Quote Post
Gamoul
posté 1 Apr 2006, 03:20
Message #60

Fumeur de processeurs

Membre no 282

Je pense pas que tu puisses t'en prendre à ton vendeur, si le problème est survenu après. Par contre, si il t'a vendu l'ibook avec le problème, là oui.

--------------------

+Quote Post
jc442
posté 1 Apr 2006, 10:17
Message #61

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 22 351

Tu ne sembles pas avoir le meme problème que nous, crowi, ou que moi en tout cas (machine qui gèle, "fondu" de lignes horizontales et verticales colorées, écran qui se brouille, ventilo à fond au démarrage sous un écran noir etc.). Par contre, la cause est sans doute la même : le chip graphique, sans doute du à une torsion de la carte mère à l'usage comme l'explique Praxis plus haut.
Symptomes divers, meme cause : je crois que le type qui a mis la pétition en ligne recense tout ça quelquepart.

+Quote Post
winnizkid
posté 1 Apr 2006, 17:24
Message #62

Nouveau Membre

Membre no 26 573

C'est surtout que je pense que ton iBook doit entrer dans le programme de remplacement des cartes mères gratuitement par Apple. Il faut que tu ailles voir sur le site d'apple, ou en appelant l'apple care.

--------------------
Apple Campus Rep Paris 7
web.mac.com/aoc_paris7

+Quote Post
crowie
posté 2 Apr 2006, 11:30
Message #63

Membre no 14 298

je ne dispose pas de l'apple care étant donné qu'il a été acheté en seconde main sur le site d'ebay!

--------------------

+Quote Post
winnizkid
posté 2 Apr 2006, 15:58
Message #64

Nouveau Membre

Membre no 26 573

Non mais ce dont je te parle n'a rien à voir avec le fait d'avoir l'apple care ou non.
Tu peux appeller apple, apple care ou non.
Tiens, va sur cette page, je pense que tu comprendras mieux de ce dont je te parlais:
http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/

--------------------
Apple Campus Rep Paris 7
web.mac.com/aoc_paris7

+Quote Post
crowie
posté 2 Apr 2006, 21:22
Message #65

Membre no 14 298

n'est valable que jusqu'au 18/03/222222200000000000555555555555

--------------------

+Quote Post
winnizkid
posté 2 Apr 2006, 22:52
Message #66

Nouveau Membre

Membre no 26 573

Si tu veux. Moi je te dis que j'ai appelé Apple il y a deux semaines, et le conseiller m'a confirmé que ce programme fonctionne toujours et m'a meme demandé le numéro de série de ma machine pour voir si je faisais partie du programe.
Mais fais comme tu veux biensur !

--------------------
Apple Campus Rep Paris 7
web.mac.com/aoc_paris7

+Quote Post
crowie
posté 2 Apr 2006, 23:08
Message #67

Membre no 14 298

je ne demande pas mieux maintenant comme relevé je crois bien qu'il y a quelque chose de bizarre avec cet ordinateur car par voie logiciel aucun numéro de série ne s'affiche. Vide nadada. Comment puis-je savoir s'il n'a pas déjà été démonté avant. Ce que je sais également c'est que l'a personne qui me l'a vendue sur ebay, l'avait seuelement depuis un moi. Par définition, pour moi il s'agit d'un vice caché, à lui de me rembourser (quitte à ce qu'il se retourne contre la propore personne ui lui avendu la machine) et à lui de faire les démarche auprès de l'Applecare. Il va de soi qu'à l'époque Apple à certainement fait un appel général à tous les possesseur d'ibook pour remplacement de la carte mère, donc i l'ibook n'y a apas été envoyé.. J'ai repris contact avec mon vendeur, mais celui-ci semble ne rein vouloir entendre de ce côté. J'espère qu'il va bouger.

--------------------

+Quote Post
crowie
posté 2 Apr 2006, 23:36
Message #68

Membre no 14 298

Téléphoner à cette heure ci à Applecare suis pas sûr qu'ils apprécieraient. Un peu d'humour malgré mon désarroi. Pour la question de l'absence de numéro de série, voici une petite vidéo en live préférence système et onyx. Cette absence de numéro me fait craindre que la garantie prolongée applecare dont tu parles ne me couvre nullement, l'appareil ayant peut-être été antérieurement ouvert (suis au moins la 3ième main de cet ibook) , quedes pièces aient été déjà modifiées, ou peut-être même qu'il ne possède pas le même numéro de série que celui sur la coque en dessous du clavier, voire qu'il soit l'objet d'un délit!

http://members.chello.be/xavier.nihoul/SERIE.AVI

Ce message a été modifié par crowie - 2 Apr 2006, 23:38.

--------------------

+Quote Post
Gamoul
posté 2 Apr 2006, 23:40
Message #69

Fumeur de processeurs

Membre no 282

Peut être que cet ibook a déjà eu sa carte mère changée dans le programme pris en charge par Apple.

Sinon, non, il n'y a pas eu de contact vers tous les possesseurs d'ibook, juste une page sur le site d'apple.

--------------------

+Quote Post
crowie
posté 3 Apr 2006, 20:28
Message #70

Membre no 14 298

voici copie de ma dernière lettre adressée à mon vendeur

Suite à votre E-mail je vous informe du contenu des articles du Code Civil

DE LA GARANTIE GENERALE

Article 1625 : "La garantie que le vendeur DOIT à l'acquéreur a deux objets : le premier est la possession paisible de la chose vendue; le second, les défauts cachés de cette chose ou les vices rédhibitoires"

Article 1626 : "Quoique lors de la vente, il n'ai été fait aucune stipulation sur la garantie, les vendeur est OBLIGE de droit à garantir l'acquéreur de l'éviction qu'il souffre dans la totalité ou partie de l'objet vendu..."

DE LA GARANTIE DES DEFAUTS DE LA CHOSE VENDUE

Article 1641 : "Le vendeur est TENU de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminue tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait pas donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus".

Article 1643 : "(le vendeur) est tenu des vices cachés, QUAND MÊME IL NE LES AURAIT PAS CONNUS, à moins que, dans ce cas, il AURAIT STIPULE QU'IL NE SERA OBLIGE A AUCUNE GARANTIE."

Article 1644 : " Dans le cas des artciles 1641 et 1643 l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, OU de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts".

Article 1645 "Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, OUTRE la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les DOMMAGES ET INTERÊTS ENVERS L'ACHETEUR".

Article 1646 "Si le vendeur IGNORAIT les vices de la, il ne SERA TENU QU'A LA RESTITUTION DU PRIX, ET A REMBOURSER A L'ACQUEREUR LES FRAIS OCCASIONNES PAR LA VENTE"

EN CONCLUSION : lorsque vous vendez sur internet vous êtes tenus de garantir que la chose soit d'usage et exempte de défauts cachés. Tel est le cas présent étant donné qu'il n'y aucun moyen de déceler si l'appareil est défectueux puisque la panne est lié à un problème de la carte graphique sur la carte mère, autrement que par une réparation par un centre Apple. La série des IBOOK touché par ce phénomène est comprise entre les numéro UV117XXXXXX à UV342XXXXXX, comme stipulé sur le lien suivant http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/. Or le numéro de série de l'IBOOK que vous m'avez vendu pour la somme de 450 euros en date du 16/02/2006 est UV3160MCMRR, soit un numéro compris entre ces deux chiffres de production. Contrairement à ce que vous dite il ne s'agit pas d'un vice inhérente au type d'appareil IBOOK, mais à une partie limitée de la production de ces ibook qui n'a été révélé et constaté qu'a posteriori par Apple lui-même et constituant de facto un vice caché de cette série UV117 à UV342. Dès lors votre argumentation selon laquelle l'IBOOK n'est plus sous garantie, soit de seconde main et aie plus de deux ans n'enlève nullement le caractère de vice caché de ce problème graphique, comme mis en évidence sur la page en lien, il s'agit d'un élargissement du programme d'extension de la garantie Apple reconnu par Apple pour ce vice caché!

Comme le code civil le met en exergue le fait que vous ayez eu connaissance ou non de ce problème et qu'il soit survenu avant ou après la vente, n'enlève aucunement votre responsabilité en tant que vendeur. Vous êtes tenus civilement à l'usage et aux vices cachés! S'il est vrai que vous en ayez pas eu connaissance, vous êtes donc tenu de soit me rembourser l'intégralité de la somme d'argent, soit que je conserve l'ibook, moyennant dédommagement financier pour le préjudice, conformément à l'article 1643! Pour la simple raison qu'ayant connu le vice caché je n'aurais jamais versé cette somme ni simplement acheté l'ibook. Le code civil au vu du vice caché de l'ibook considère que la vente est nulle et non avenue!

La solution est simple, étant donné que vous semblez ne pas accepter ce que le code prescrit, c'est de fixer dès demain un rendez-vous où je vous restitue l'ibook (quitte à ce que vous fassiez les démarches auprès d'Apple pour savoir si vous bénéficiez du prolongement de la garantie de l'ibook que, une fois réparé, vous pourrez revendre) contre reversement intégrale de la somme que je vous avais donné soit 450 euros. Estimez vous heureux que je vous incombe pas des frais occasionnés, ni encore moins que je mette en doute votre bonne foi quant à la connaissance du vice caché pour obtenir dommages et intérêts compensatoires. A défaut de réaction dans le sens de ce courrier de votre part, j'entamerai des démarches par l'intermédiaire de mon avocat.

Je vous invite vivement d'acquiescer de le sens de ce courrier et pour conseil, puisqu'apparemment vous faites très régulièrement des achats et des reventes de matériels via les sites de vente aux enchères (comme votre fameux imac 20" déjà revendu) de vous assurer à l'avenir que le matériel soit parfaitement fonctionnel et de vous renseignez s'il ne provient pas d'une origine délictueuse.

Il s'agit du code civil belge, mais des dispositions quasi identiques devraient se retrouver dans le code francais

Ce message a été modifié par crowie - 3 Apr 2006, 20:34.

--------------------

+Quote Post
Gamoul
posté 3 Apr 2006, 20:56
Message #71

Fumeur de processeurs

Membre no 282

Je pense que tu abuses vis à vis du vendeur, car tu étais autant tenu que lui de savoir que tu achetais une machine qui avait un défaut reconnu.

Et puis même, à moins que le vendeur n'ait volontairement voulu te le refourguer à cause de ce problème, ça n'est pas très fair play de vouloir lui faire des problèmes.

--------------------

+Quote Post
crowie
posté 3 Apr 2006, 21:20
Message #72

Membre no 14 298

le code stipule bien que ce sont les vices cachés connus ou pas! c'est pas une question de fair-play c'est une question de loi! point relis qu'il aie eu ou non connaissance ca ne change rien sa responsabilité est engagée! et oui c'est comme ca! S'il avait été précautionneux en m'avisant qu'il faisait partie d'une série défectuesue et que le problème pouvait survenir il n'y aurait eu aucun soucis, il aurait été dégagé de sa responsabliité. Mais ce n'est pas le cas. Dans ce cas là aussi ton argumentation, Mr. Gamoul, ne tient pas la route car Apple vis-à-vis des possesseurs d'ibook défectueux aurait pu avancer le même argument : "Ha mais, cher client, nous ne sommes pas responsable car il s'agit d'un vice caché ; et par définition un vice caché est caché. Nous ne pouvions donc pas en avoir connaissance et donc nous ne sommes pas responsable, nous vous avons vendu un ordinateur défectueux, désolé mais ca arrive, nous ne sommes pas parfait, à vous alors de le réparer à vos frais"... Tu penses vraiment que tu apprécierais toi un tel argument? Alors qu'il vienne de Apple ou d'un vendeur quelconque cela ne change rien, le droit prévoit une possibilité de réclamation en cas de vice caché. Il reprend sa machine et il le fait réparer par Apple puisque qu'il bénéficierait d'une "extension de garantie" quitte alors pour lui de revende a posteriori l'ibook.

Ce message a été modifié par crowie - 4 Apr 2006, 13:05.

--------------------

+Quote Post
winnizkid
posté 10 Apr 2006, 15:10
Message #73

Nouveau Membre

Membre no 26 573

Bonjour à tous,

Comme je vous l'avais promis, je vous donne des nouvelles.

Donc, j'ai écris une lettre à Apple, à laquelle ils ont répondu par une lettre-type m'invitant à les appeller et à annoncer mon numéro de dossier afin de pouvoir discuter par téléphone avec un interlocuteur du service clientèle.
Autant vous le dire tout de suite: elle n'a fait que me répéter ce qu'on m'avait déjà dit lors de mon premier appel qui m'avait décidé à écrire la lettre. Ainsi le schéma est le suivant: on vous dit d'écrire une lettre, vous le faites, on vous répond par lettre (!) qu'il faut rappeller le numéro surtaxé pour qu'on vous renvoie à la case départ.

Vue ce que m'a dit mon interlocuteur il est évident que leur tactique est la suivante: décourager au maximum le client.

Pour moi, ça ne marche pas puisque dès la semaine prochaine je contacte un avocat...

La suite au prochain épisode.

--------------------
Apple Campus Rep Paris 7
web.mac.com/aoc_paris7

+Quote Post
crowie
posté 10 Apr 2006, 16:44
Message #74

Membre no 14 298

Et bien moi un premier coup de fil en Grèce (et oui!) à la suite duquel on m'a invité à envoyer un fax avec preuve à l'appui d'achat. Ai donc envoyé 14 pages explicatives et justificatives. J'ai repris contact par téléphone et je tombe sur un autre assistant, rappellant mon numéro de dossier je lui demande s'il on reçu l'intégralité de mon dossier par fax, ce qui s'avère négatif. Conclusion je réexplique à l'assistant tout ce qui se passe. Il me demande avec insistance de faire des test avec l'ibook et lui signifie que ce dernier est très capricieux puisque 1 fois sur cinq il accepte d'afficher l'écran pour autant qu'il ne se fige pas. Je lui rappelle également que j'ai posté deux vidéo sur mon serveur. Conclusion, il me dit qu'à titre informatif il prendra connaissance des vidéos. Il me signale également que le fait ou non que je l'ai acheté d'occasion il y a 1mois et demi ne change rien car il a été produit en 2003 et que dès lors il est couvert par la garantie. Il me propose ce faisant de le déposer dans un centre apple pour réparation. Maintenant, à défaut de confirmation par écrit, je vais prendre le risque de le déposer dans le centre, en montrant copie intégrale de mon fax à Apple. Mais il est clair que je ne paierai nullement les frais, avant tout un diagnostic. Car comme dit cette machine est d'occas et surtout que j'ai découvert qu'en réalité elle vait été déjà démontée pour changer le combo en un CDROM (je suppose pour la revente) j'ai aussi découvert qu'en moins de deux mois l'ibook a changé 5 fois de propriétaire. Il est clair que si Apple décide de considéré que le défaut graphique vient d'un démontage antérieur et ne change pas la carte mère, je ne paierai rien car j'estime êtr de bonne foi, et n'aurais jamais acheté cet ibook sachant ce défaut au risque de repayer cher une nouvelle carte mère (autant acheter à ce prix un macbook)! Je prendrai dans ce cas un avocat pour me retourner contre toutes les parties.

--------------------

+Quote Post
Gamoul
posté 10 Apr 2006, 23:21
Message #75

Fumeur de processeurs

Membre no 282

CITATION(crowie @ 3 Apr 2006, 22:20) [snapback]1631653[/snapback]

le code stipule bien que ce sont les vices cachés connus ou pas! c'est pas une question de fair-play c'est une question de loi! point relis qu'il aie eu ou non connaissance ca ne change rien sa responsabilité est engagée! et oui c'est comme ca! S'il avait été précautionneux en m'avisant qu'il faisait partie d'une série défectuesue et que le problème pouvait survenir il n'y aurait eu aucun soucis, il aurait été dégagé de sa responsabliité. Mais ce n'est pas le cas. Dans ce cas là aussi ton argumentation, Mr. Gamoul, ne tient pas la route car Apple vis-à-vis des possesseurs d'ibook défectueux aurait pu avancer le même argument : "Ha mais, cher client, nous ne sommes pas responsable car il s'agit d'un vice caché ; et par définition un vice caché est caché. Nous ne pouvions donc pas en avoir connaissance et donc nous ne sommes pas responsable, nous vous avons vendu un ordinateur défectueux, désolé mais ca arrive, nous ne sommes pas parfait, à vous alors de le réparer à vos frais"... Tu penses vraiment que tu apprécierais toi un tel argument? Alors qu'il vienne de Apple ou d'un vendeur quelconque cela ne change rien, le droit prévoit une possibilité de réclamation en cas de vice caché. Il reprend sa machine et il le fait réparer par Apple puisque qu'il bénéficierait d'une "extension de garantie" quitte alors pour lui de revende a posteriori l'ibook.

Pas obligé de t'énerver. Mais ton ibook a un problème, qu'il soit garantie par apple par le programme d'extension de garantie ou pas, il te l'a cédé et maintenant, si il doit y avoir une application de la garantie, c'est à toi de le faire. Si le défaut s'était manifesté alors que le ibook avait moins d'un an, aurais tu retourné le ibook au vendeur pour qu'il fasse marcher la garantie? Non sûrement pas. La, il y a une extension de garantie, si elle est applicable, à toi de la faire jouer. Et si elle n'est plus applicable car l'ibook est trop vieux, tu ne peux rien faire. Tu ne peux quand même pas demander au vendeur d'assurer une garantie alors qu'apple ne l'assure même plus.

--------------------

+Quote Post
crowie
posté 11 Apr 2006, 09:40
Message #76

Membre no 14 298

Je ne m'énerve pas. Après consultation de la loi et de mon avocat OUI ET OUI j'y ai droit mon cher Gamoul, même si la garantie est dépassée par le constructeur. N'importe quel vendeur même si c'est dans l cadre d'une seconde main est tenu aux vices cachés, même s'il lignorait. J'ai même le droit de me retrourner contre toutes les personnes qui en ont été propréitaires antérieurement par une action conjointe, tous seront tenus aux deux obligations légales et si tu peux déterminer que l'un d'entre eux en avait connaissance tu peux même lui réclamer outre les frais de procédure et le remboursement du prix, des dommages et intérêts. A titre indicatif, Apple confirme d'aillerus cet état de fait! Apple confirme également que l'extension ne dépend pas de moi, puisque j'ai librement le droit de me retourner contre quiconque. Il se fait par contre que Apple est a la recherche de tous ces ibook, raison pourlaquelle j'ai entrepris les démarches par chez eux, également pour prouver ma bonne foi, et la réalité du vice caché pour pouvoir me retourner. CQFD

CITATION(Gamoul @ 11 Apr 2006, 00:21) [snapback]1643429[/snapback]

...Si le défaut s'était manifesté alors que le ibook avait moins d'un an, aurais tu retourné le ibook au vendeur pour qu'il fasse marcher la garantie? Non sûrement pas. La, il y a une extension de garantie, si elle est applicable, à toi de la faire jouer. Et si elle n'est plus applicable car l'ibook est trop vieux, tu ne peux rien faire. Tu ne peux quand même pas demander au vendeur d'assurer une garantie alors qu'apple ne l'assure même plus.

Qu'il ait moins ou plus d'un an cela ne change rien du tout quant à la garantie. La jurispreudence prévoit que le nouveau possesseur à jusqu'à6 mois après l'achat en premiere main ou seconde pour se retourner contre le vendeur en cas de vice caché, qu'il en avait ou non connaissance!
Et si je me serait retourné contre le vendeur lui et non le constructeur et bien sache que cela m'est déjà arrivé en 1999 et je me suis retourné contre le revendeur agrée et non contre le constructeur et ce avec gain de cause à la clé.. Et si je peux demander au vendeur d'assurer une garantie alors qu'Apple ne l'assure plus! Car il ne s'agit pas d'assurance de garantie, mais d'une obligation de garantie conte usage et vice caché du vendeur que l'objet initialement soit encore ou non sous la garantie du constructeur, et dont la prescription est échue selon la jurisprudence qu'à dater d'un délai de 6 mois, laissé pour que le vice caché s'il existe se révèle à l'usage, sauf s'il y a une exclusion de garantie contre vice caché lors de la vente en seconde main!

Autrement dit, à tout vendeur de seconde main, assurez vos fesses à l'avenir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce message a été modifié par crowie - 11 Apr 2006, 09:29.

--------------------

+Quote Post
Gamoul
posté 11 Apr 2006, 11:12
Message #77

Fumeur de processeurs

Membre no 282

Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu parles de vice caché alors que c'est un défaut connu de cette machine ?

--------------------

+Quote Post
crowie
posté 11 Apr 2006, 12:41
Message #78

Membre no 14 298

parce que juridiquement c'est considéré comme un défaut de fabrication qui peut survenir n'importe quand ou pas du tout = vice caché. Et la réponse d'Apple c'est qu'effectivement en cas de survenance de l'événement comme c'est lié à la production même de la machine, il y a extension de la garantie et pour laquelle Apple réclame ces ibook en réparation. Car si c'était connu, tant la responsabilité du vendeur que du producteur ne serait pas engagée, donc autrement dit il n'y aurait d'extension de la garantie nous sommes d'accord. Autrement comme je te l'avais mentionné plus haut, Apple aurait très bien pu répondre à tout les possesseurs d'ibook en première main ou seconde, que comme il était connu ce défaut caché, la garantie ne serait pas étendu, et ce même si tu l'avais acheté neuf au prix plein. Or nous sommes d'accord que c'est pas logique si t'achètes un ibook c'est pour qu'il fonctionne et qu'en cas de problème lié à un défaut de production tu puisse faire jouer une garantie. C'est comme si tu achetais une bagnole et que le vendeur te disait no stress il y a un tout petit défaut une fuite du résevoir et un problème électronique au pire ca risque d'exploser, mais vous inquiétez pas tant que ca n'explose pas il n'y a pas de danger!

--------------------

+Quote Post
Gamoul
posté 11 Apr 2006, 13:32
Message #79

Fumeur de processeurs

Membre no 282

Mais non, lors de la mise en vente de ces ibook, personne, même pas apple, ne connaissais ce défaut, dans ce cas oui on aurait pu parler de vice caché, et tu aurais pu te retourner contre apple (et même si la loi t'autorise à te retourner contre le vendeur, je trouve ça injuste de le faire dans ce cas)

Mais là, le défaut à été reconnu par apple, qui a, en conséquence, mis en place une extension de garantie, donc je ne pense plus que le vice soir caché. Ca fait parti des choses connues sur ces ibook, tout comme on sait que la THT des imac G3 lache, que certaines batteries des derniers powerbook G4 ne chargent pas, que les charnières des titaniums sont fragiles...

Toute personne qui achète un ibook G3 aujourd'hui est censé savoir que ces machines présentent un risque potentiel de panne, même si la carte mère a été changée une première fois, car il s'agit d'un défaut de conception de ma machine. Et tout ça se ressent aussi dans le prix de ces machines sur le marché de l'occasion.

Pour comparer avec les voitures, c'est comme si tu achètes une fiat punto, bah tu sais à l'avance que dans 10 ans elle sera rouillée.

--------------------

+Quote Post
winnizkid
posté 11 Apr 2006, 20:13
Message #80

Nouveau Membre

Membre no 26 573

Et de mes malheurs, tout le monde s'en fout ! biggrin.gif

--------------------
Apple Campus Rep Paris 7
web.mac.com/aoc_paris7

+Quote Post
crowie
posté 11 Apr 2006, 22:56
Message #81

Membre no 14 298

Bien excuse moi Gamoul, mais Apple considère cela comme vice caché tout comme le droit (via mon Avocat) même si a posteriori c'est connu; à la base c'est un vice caché, d'où le délai de 6 mois. Il ne s'agit pas d'une différence entre une roll's et une lada mais entre deux BMW censées être identiques dont l'une à un problème de butée d'embrayage. Tu paierais 450 euros pour un ibook défectueux toi? sinon envoie moi tes coordonnées je te revends le mien!!!! Tu vois j'ai de l'HUMOUR AUSSI! Mais bon c'est vrai voyons, TU as raison tu as posté 3664 messages et moi seulement 258. Donc tu ne peux QUE avoir raison!
Je ne m'en fout pas du tout moi mon winnizkid. Retéléphone à Apple et réclame le numéro de FAX et un nom d'un chef et là tu envoies à l'attention de ce chef.
Si t'obtiens pas je te le filerai moi ce numéro.

--------------------

+Quote Post
Gamoul
posté 12 Apr 2006, 00:02
Message #82

Fumeur de processeurs

Membre no 282

Ce que je dis n'a rien à voir avec le nombre de message posté...

Je trouve juste que tu abuses car ce ibook, tu l'as eu à 450 euros comme tu dis, si tu l'as eu aussi peu cher, c'est justement parce que c'est une machine qui pose potentiellement un problème.

Les lois sont là pour traiter certains cas, les vices cachés, c'est surtout pour ne pas acheter une voiture qui pose un problème potentiel de sécurité par exemple, mais si tout le monde agissait comme toi, je pense qu'il n'y aurait plus aucuns macs qui se vends sur me marché de l'occasion, car un grand nombre de modèles ont des problèmes de ce genre.

Quand tu achètes quelque chose sur le marché de l'occasion, tu achètes sans garantie, ça fait partie des risques, il faut les accepter.

Maintenant, je ne sais pas de quoi tu parles avec ton histoire de FAX, mais je pense que plutôt que de faire toute une histoire, tu devrais penser aux solutions. Il existe une bidouille qui consiste à placer une cale entre la coque du ibook et la carte mère du côté de la carte vidéo, qui permet d'éviter le problème. Sinon, tu peux aussi revendre le ibook en pièces détachées.

Mais laisse les avocats et les juges en paix, la justice est déjà assez chargée, on se croirait aux états unis la.

--------------------

+Quote Post
crowie
posté 12 Apr 2006, 09:05
Message #83

Membre no 14 298

ON EN REPARLERA PROCHAINEMENT

--------------------

+Quote Post
Guest_fgintzburger_*
posté 20 Apr 2006, 06:20
Message #84

Guests

Pacis, membre de MacBidouille et modérateur de PowerPook-fr, est aussi un bidouilleur averti !
J'ai de la chance, il habite pas loin de chez moi et il est passé samedi dernier à la maison.

Ne voulant pas dépenser d'énergie et de temps (donc d'argent) dans une grosse bataille contre un service commercial à la c*%, j'ai préféré passer ma machine (iBook G4 14') à Pacis pour qu'il voit ce qu'il en est et se "fasse la main".

Regardez ce q'u'il à réussi à faire en moins d'une semaine !

+Quote Post
pacis
posté 20 Apr 2006, 10:24
Message #85

Membre no 1 177

je n'ai rien inventé, c'est juste la technique de la cale .... wink.gif . Mais je ne pensais pas que cela venait de là pour ton ibook fgintzburger, car je pensais sincèrement que le radiateur suffirait pour appuyer correctement la puce ATI sur la carte mère. En fait la pate thermique fait office de tampon mou !! et conducteur thermique, c'est tout.

--------------------

+Quote Post
peeloo
posté 20 Apr 2006, 16:08
Message #86

Nouveau Membre

Membre no 16 992

C'est génial, merci pour les détails et toutes ces photos.
J'essayes ça demain sur mon ibook 12' en espérant ne pas trop trouvé de changements entre les 2 configs.

+Quote Post
pacis
posté 21 Apr 2006, 09:55
Message #87

Membre no 1 177

CITATION(peeloo @ 20 Apr 2006, 17:08) [snapback]1657750[/snapback]

J'essayes ça demain sur mon ibook 12' en espérant ne pas trop trouvé de changements entre les 2 configs.

n'oublie surtout pas de prendre beaucoup de photos numérques . Ca peut aider pour la suite. Merci wink.gif

--------------------

+Quote Post
fred1783
posté 21 Apr 2006, 11:24
Message #88

Nouveau Membre

Membre no 14 245

CITATION(peeloo @ 20 Apr 2006, 17:08) [snapback]1657750[/snapback]

J'en ferais de même lundi biggrin.gif
Me faut juste une cle en 4 blink.gif

--------------------

+Quote Post
peeloo
posté 21 Apr 2006, 12:46
Message #89

Nouveau Membre

Membre no 16 992

Il me manque cette clé aussi, et les instruction pour démonteur le radiateur confused5.gif
Je vais attendre lundi qu'un electornicien revienne de vacances smile.gif

+Quote Post
fred1783
posté 21 Apr 2006, 12:55
Message #90

Nouveau Membre

Membre no 14 245

Pacis Président!!

Je viens de faire la manip: j'ai mis une rondelle metallique d'environ 2mm d'épaisseur et miracle mon ibook se réveille enfin! thumb.gif
Je vous met les tofs bientot!

CONTENT biggrin.gif

edit: Le fonctionnement est aléatoire, ca redémarre bien en appuyant sur le radiateur, mais je peux pas visser l'écrou latéral car ma ronndelle me soulève trop le radiateur...
On continue de bidouiller ca wink.gif

edit2: les photos:

Ce message a été modifié par fred1783 - 21 Apr 2006, 13:10.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Rondelleibook.zip ( 347.48 Ko ) Nombre de téléchargements : 105

--------------------

+Quote Post
jc442
posté 22 Apr 2006, 12:10
Message #91

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 22 351

Pacis, je n'ai pas compris. Qu'est-ce que tu as fait sur la carte mère de fgintzburger (ici) tu as simplement resséré la puce ati ? Tu as mis une cale ? J'ai le même ibook que lui, alors tu penses si ça m'intéresse !!! (vivement ce beau dossier avec explications détaillées sur powerbook.fr smile.gif)

Malheureusement avant de tenter quoi que ce soit, faut déjà que je répare le connecteur d'alim (ou que j'en trouve un d'occase). J'ai essayé de souder un jack 2,5 à la place, comme indiqué par cette bidouille mais ça ne marche pas sad.gif Poisse...
Si au moins je connaissais quelqu'un, près de chez moi, qui pouvait m'en prêter un avant d'en acheter un neuf peut-être pour rien ...

PS : y'a t-il une liste d'attente pour t'envoyer nos carte mères HS ??? smile.gif

Euh fred1783, c'est quel format tes photos ? Je suis sur windaube ph34r.gif sad.gif mad.gif et j' n'arrive pas à les lire drill.gif

+Quote Post
fred1783
posté 22 Apr 2006, 13:34
Message #92

Nouveau Membre

Membre no 14 245

Ben mes photos c'est du jpeg tres classique unsure.gif
Pour la bidouille elle consiste simplement en l'écrasement de la puce video contre la carte-mere pour éviter les faux contacts qui peuvent etre la consequence d'une chauffe et d'une dilatation de la pate qui ecrase la puce.
Je me demandais a ce sujet, s le fait de montr un disque dur plus rapide et plus gros, donc plus calorifère, n'accentuait pas le phenomène huh.gif

edit: oui j'ai une photo qui est vérolée, celle ou on voit la rondelle... faudra en refaire mad.gif

Ce message a été modifié par fred1783 - 22 Apr 2006, 13:35.

--------------------

+Quote Post
peeloo
posté 22 Apr 2006, 13:53
Message #93

Nouveau Membre

Membre no 16 992

J'ai essayé la bidouille de la cale hier, et ça n'a pas l'air d'avoir marché. J4ai utilisé un fin morceau de mousse, les trucs plus gros empéchant de remettre le radiateur correctement.

Mais j'ai remarqué un truc: la vis qui tient l'ecrou (pas celui avec les ressorts, l'autre tout simple) a droite du radiateur n'est plus souder à la carte mère confused5.gif donc le manque de pression sur la carte graphique vient peut etre de ce point là...
Que conseillez vous pour refixer cette vis? un coup de fer à souder? je vais me renseigner avec quelques électronicien du labo et je mettrai les photos en ligne sur démontage du radiateur bientot.

Ciao wink.gif

+Quote Post
fred1783
posté 22 Apr 2006, 13:59
Message #94

Nouveau Membre

Membre no 14 245

Ben sur le mien cette vis n'est plus en place: ma cale a trop levé le radiateur pour pouvoir la remettre. Mais ca marche quand meme, je verrais lundi si je peux remonter l'ordi sans problème!

--------------------

+Quote Post
pacis
posté 22 Apr 2006, 16:49
Message #95

Membre no 1 177

CITATION(jc442 @ 22 Apr 2006, 13:10) [snapback]1659532[/snapback]

....
Pacis, je n'ai pas compris. Qu'est-ce que tu as fait sur la carte mère de fgintzburger (ici) tu as simplement resséré la puce ati ? Tu as mis une cale ? J'ai le même ibook que lui, alors tu penses si ça m'intéresse !!! (vivement ce beau dossier avec explications détaillées sur powerbook.fr smile.gif)
......

J'ai simplement mis une cale supplémentaire entre le dessus du GPU ( Graphic Processor Unit ) et le dissipateur métallique ( valable pour ceux ayant un dissipateur métallique ).

Pourquoi ? car le problème de ce composant est qu'il se dessoude de la carte mère. J'ai donc utilisé le système de refroidissement ( radiateur + vis et écrou ) pour appuyer dessus, car une fois que la vis et écrou sont serrés à fond , le radiateur n'appuie pas réellement dessus. J'ai donc mis une cale de plus ( au début une touillette à café mais trop gros, puis maintenant une ailette de radiateur de microprocesseur très fin , cela fait un peu plus professionnel ) , ce qui va surélever de trés peu le radiateur, donnant ainsi un peu plus de marge pour qu'il y ai du mou pour le serrage de la vis et de l'écrou.

Compris ? ou je fais un dessin ? ( je peux en faire un wink.gif .

Par contre la carte de fgintzburger freeze , en pluss de ce problème de GPU. Je pense que c'est deux problèmes séparés.
La suite , et bien au même endroit !! wink.gif => Réparation du GPU d'un ibook G4

--------------------

+Quote Post
jc442
posté 22 Apr 2006, 18:50
Message #96

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 22 351

pff trop compliqué pour moi sad.gif Si y'avait qu'un seul pb au moins...
Je sais pas de quoi il souffre mon ibook

Ce message a été modifié par jc442 - 22 Apr 2006, 18:50.

+Quote Post
fred1783
posté 23 Apr 2006, 11:05
Message #97

Nouveau Membre

Membre no 14 245

CITATION(jc442 @ 22 Apr 2006, 19:50) [snapback]1660071[/snapback]

pff trop compliqué pour moi sad.gif Si y'avait qu'un seul pb au moins...
Je sais pas de quoi il souffre mon ibook

Essaye cette technique, pour le mien ca a fait effet! biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
jc442
posté 23 Apr 2006, 11:27
Message #98

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 22 351

Peux pas pour l'instant... J'ai pas de quoi alimenter ma machine (alim foutue, batterie vide).

+Quote Post
Guest_fgintzburger_*
posté 23 Apr 2006, 15:03
Message #99

Guests

CITATION(jc442 @ 23 Apr 2006, 12:27) [snapback]1660631[/snapback]

Peux pas pour l'instant... J'ai pas de quoi alimenter ma machine (alim foutue, batterie vide).

Tu es où ?

+Quote Post
jc442
posté 23 Apr 2006, 15:30
Message #100

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 22 351

Saint-Etienne. Rhône Alpes, disons, je suis prêt à faire quelques kms...

+Quote Post

9 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 21st June 2025 - 14:30