IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Word et copier/coller d'image depuis Safari, c'était mieux avant (?)
Options
kenobie
posté 8 Nov 2005, 01:41
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 10 Sep 2002
Lieu : Poitiers & Coubron (93)
Membre no 3 447

Salut,
Je viens de passer sous office 2004 alors qu'avant j'étais sous Office X. Je perds un temps fou quand je souhaite copier des images depuis Safari puis les coller dans un doc word. En effet, la simple action "coller" ne fonctionne plus puisqu'elle ne colle plus l'image, mais son URL. Avant, sous X cela collait directement l'image et me faisait donc gagner un temps fou puisque dorénavent, je dois asser par "collage spécial".
Connaissez-vous une astuce pour m'éviter ce désagrément.
Merci d'avance wink.gif

--------------------
On ne peut pas changer le monde, mais on peut toujours y laisser une trace ! [url="http://www.lemonway.fr"]
iMac G5 15' - X.5.8
PB 1,5 GHZ - 1024 Mo - Tiger
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 16)
Val1984
posté 8 Nov 2005, 02:20
Message #2

Modérateur multitâche

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 23 Dec 2001
Lieu : Paris
Membre no 1 682

Une question un peu bête mais mieux vaut confirmer : Tu choisis bien "Copier l'image" et non "Copier l'adresse de l'image" dans Safari? unsure.gif

Quelle version d'OS X/Safari sinon?

J'observe une différence entre la copie d'une image via Safari 2.0.2 et via Camino 1.0a1+ :
dans le Finder, en sélectionnant Édition > Afficher le Presse-papiers, le contenu du presse-papiers n'est pas précisé dans le cas de Safari alors qu'il est précisé qu'il s'agit d'une image dans le cas de Camino.

En collant dans un éditeur de texte brut après avoir copié via Safari, j'obtiens effectivement l'adresse de l'image au lieu d'un bip dans le cas de Camino.

--------------------
MacBook Air mid-2013 / Core i7 1.7 GHz / 8 Go / SSD 256 Go + SD 128 Go / OS X Yosemite 10.10
PowerMac G5 / Quad 2.5 GHz / 4.5 Go / SSD 180 Go + HD 250 Go / Quadro FX 4500 256 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5
PowerBook G4 / G4 1.33 GHz / 1.5 Go / SSD mSATA 120 Go / Radeon 9700M 64 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5 + Mac OS 9.2.2
Performa 460 / 68030 33 MHz / 36 Mo / HD 160 Mo / Ethernet / Système 7.6.1
SE/30 / 68030 16 MHz / 8 Mo / HD 40 Mo / Système 7.1.2

+Quote Post
Bernard Rey
posté 8 Nov 2005, 08:22
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Dec 2002
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 4 973

Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester, visiblement, c'est une changement apporté par la dernière mise à jour, semble-t-il (ou peut-être par 10.4.3 ?). En tout cas, c'est plutôt une bonne chose : il n'est de toute façon pas recommandé de coller directement l'image dans Word. C'est typiquement comme ça qu'on se retrouve ensuite avec des documents qui n'affichent plus l'image lorsqu'on transfére la document à un utilisateur sous Windows. Mais le glisser-déposer marche toujours bien (et donne le même genre de résultat "risqué").

La solution la plus fiable pour les échanges reste de procéder en deux temps, d'abord enregistrer l'image sur le bureau, puis l'insérer dans le document. Du coup, c'est le format du fichier (.jpg, .gif, etc.) qui est utilisé, et pas le format par défaut (qui prétend toujours sous Windows, que QuickTime et un décompresseur TIFF sont nécessaire)...

--------------------
Bernard Rey

G4 Bi 867 & iMac G5 et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh Maintenant aussi avec Firefox et autres Mozilla

+Quote Post
tama
posté 8 Nov 2005, 10:28
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Sep 2003
Lieu : Yvelines
Membre no 9 760

En glisser déposé depuis Safari ça marche bien et c + simple. J'ai pas essayé en copié collé.
Par contre je ne comprends pas que sur PC on obtienne le txt quicktime... décompresseur tiff. Donc pour pc j'ai fait un pdf.

--------------------
Tama
iMac M1.

+Quote Post
Bernard Rey
posté 8 Nov 2005, 12:06
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 973

QUOTE(tama @ 8 Nov 2005, 10:28)
Par contre je ne comprends pas que sur PC on obtienne le txt quicktime... décompresseur tiff.
Parce qu'on passe par le format par défaut de l'OS. Qui ne gère pas les images au format .jpg, évidemment, mais (probablement) par PICT ou analogue. Et c'est pour ça que, si on doit échanger le document avec des utilisateurs Windowsiens, il faut passer par l'étape de l'enregistrement de l'image sur le DD (à faire dans un format .jpg, par ex.) et ensuire en glisser-déposer du fichier dans le document (ou en passant par le menu "Insertion" de Word). On a d'ailleurs le même problème en sens inverse (de PC vers Mac)... et les mêmes solutions.

Le message Quicktime, bof, c'est juste qu'il reconnaît vaguement qu'il s'agit d'un élément en provenance du Mac (mais même avec QuickTime installé sur le PC, ça ne marchera pas, donc c'est une fausse piste).

QUOTE(tama @ 8 Nov 2005, 10:28)
Donc pour pc j'ai fait un pdf.
Oui, mais du coup ce n'est plus un document Word (donc plus de modifiaction, échange, etc. possible). Tout dépend évidemment de ce qu'on veut faire ensuite.

Ce message a été modifié par Bernard Rey - 8 Nov 2005, 12:08.

--------------------
Bernard Rey

G4 Bi 867 & iMac G5 et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh Maintenant aussi avec Firefox et autres Mozilla

+Quote Post
tama
posté 8 Nov 2005, 22:39
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 760

Et exister-t-il un moyen de convertir toutes les photos contenues dans un doc word dans un format que le pc reconnaitra ? Parce qu'effectivement c'est un pis aller de le convertir en pdf

--------------------
Tama
iMac M1.

+Quote Post
Bernard Rey
posté 8 Nov 2005, 22:59
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 973

Le seule que je connaisse consiste, comme indiqué, à l'enregistrer de façon autonome avant de l'insérer. On peut aussi se "contenter" (apparemment, text rapide concluant) de faire (d'un clic-droit) une copie ("renregistrer comme image...") dans un format JPG, puis de remplacer l'image originale (par glisser-déposer depuis le bureau, par ex) par la version qu'on vient d'enregistrer.

Si on en a beaucoup, ça'est probablement un peu fastidieux et je suppose qu'on doit pouvoir se pencher vers l'automatisation par macro ou AppleScript. J'avoue ne pas bien connaître les macros VBA de Word (qui semblent bien moins riches que celles d'Excel)...

--------------------
Bernard Rey

+Quote Post
tama
posté 9 Nov 2005, 18:05
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 760

QUOTE(Bernard Rey @ 8 Nov 2005, 23:59)
Le seule que je connaisse consiste, comme indiqué, à l'enregistrer de façon autonome avant de l'insérer. On peut aussi se "contenter" (apparemment, text rapide concluant) de faire (d'un clic-droit) une copie ("renregistrer comme image...") dans un format JPG, puis de remplacer l'image originale (par glisser-déposer depuis le bureau, par ex) par la version qu'on vient d'enregistrer.

Si on en a beaucoup, ça'est probablement un peu fastidieux et je suppose qu'on doit pouvoir se pencher vers l'automatisation par macro ou AppleScript. J'avoue ne pas bien connaître les macros VBA de Word (qui semblent bien moins riches que celles d'Excel)...
[right][snapback]1411743[/snapback][/right]

Le / les documents contenant des images sont déjà créés, donc il faudrait que remette toutes les images qui passent pas sur pc (déjà faut repérer lesquels) sur le bureau et que je les réinsère une à une, , , , houlàlà.
J'ai pas trouvé de moyen de voir le format de l'image une fois qu'elle est insérée ds word. . .

--------------------
Tama
iMac M1.

+Quote Post
kenobie
posté 10 Nov 2005, 03:25
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 10 Sep 2002
Lieu : Poitiers & Coubron (93)
Membre no 3 447

C'est avec un tableau que je me bats ce soir !!! mad.gif mad.gif mad.gif

Je n'arrive pas à me faire à ce nouveau copié/collé de word sad.gif

--------------------
On ne peut pas changer le monde, mais on peut toujours y laisser une trace ! [url="http://www.lemonway.fr"]
iMac G5 15' - X.5.8
PB 1,5 GHZ - 1024 Mo - Tiger

+Quote Post
gcol
posté 30 Jan 2007, 14:39
Message #10

Nouveau Membre

Inscrit : 30 Jan 2007
Membre no 79 489

J'ai trouvé la solution elle est super simple :
Il faut la première fois que l'on a inséré des images sur le mac OS X (scan, internet, logiciel bitmap etc.) enregistrer sous avec le format suivant : Compatible avec Word 4.0-6.0/95 (RTF)
ensuite on peut passer sans pb du mac au PC, faire sur l'un ou l'autre toutes les modifs et ensuite un enregistrement simple suffit…

Ce message a été modifié par gcol - 30 Jan 2007, 14:41.

+Quote Post
dustyncp
posté 25 Jun 2009, 08:24
Message #11

Nouveau Membre

Inscrit : 24 Jun 2009
Membre no 138 206

Citation (tama @ 8 Nov 2005, 10:28) *
En glisser déposé depuis Safari ça marche bien et c + simple. J'ai pas essayé en copié collé.
Par contre je ne comprends pas que sur PC on obtienne le txt quicktime... décompresseur tiff. Donc pour pc j'ai fait un pdf.

Je te conseille de télécharger un logiciel de copie d'écran "Freesnap" , très facile à utiliser, de faire une copie de l'image, et à partir du document word, faire une "insertion d'image", et "rogner l'image" pour garder la seule partie d'image qui vous intéresse. Par contre il ne faut surtout pas ouvrir l'image avec "Aperçu" par exemple , sélectionner la partie d'image qui vous intéresse, la copier et la coller dans le document word.
La méthode que je vous ai donner permet de créer les documents word sur mac et de les lire sur un PC sans problème.

J'espère que cela répond en partie à votre question.

A+

+Quote Post
Aliboron
posté 25 Jun 2009, 14:35
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jan 2008
Membre no 103 942

Citation (dustyncp @ 25 Jun 2009, 09:24) *
Je te conseille de télécharger .../...

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacBidouille !

Depuis novembre 2005, on espère tous que tama a trouvé la solution pour transférer facilement ses documents vers les PC biggrin.gif

Comme indiqué dans les réponses ci-dessus (la tienne y compris) et dans de nombreux autres fils, pour être sûr que ça "passe" bien il faut "figer" le format en enregistrant le fichier sur le disque dur dans un format standard (.jpg, .png, etc.) quelle que soit la méthode utilisée avant de l'insérer dans le document. Le problème ne se pose d'ailleurs plus vraiment avec la version actuelle de Word (2008) puisque le copier/coller direct d'images n'est plus accepté.

Il n'est par contre pas indispensable de faire appel à un outil extérieur pour faire une copie d'écran. Sur un Mac, on dispose de l'utilitaire Capture (dans /Applications/Utilitaire) et des raccourcis clavier (inchangés depuis très, très longtemps).

Ce message a été modifié par Aliboron - 25 Jun 2009, 14:39.

--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh

+Quote Post
-eliot-
posté 25 Jun 2009, 14:49
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Oct 2003
Membre no 10 802

Citation (Aliboron @ 25 Jun 2009, 15:35) *
Le problème ne se pose d'ailleurs plus vraiment avec la version actuelle de Word (2008) puisque le copier/coller direct d'images n'est plus accepté.

... wacko.gif que du bonheur ...
je comprends mieux maintenant, l'autre jour un copain sous PC m'a dit qu'il ne pouvait copier facilement les photos que je lui ai envoyées par Mail ...
au passage il m'a dit que "ça devait venir du mac" ...

sleep.gif je reste zen ... et clic ...

--------------------
même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...

+Quote Post
Aliboron
posté 25 Jun 2009, 15:13
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 103 942

Citation (-eliot- @ 25 Jun 2009, 15:49) *
je comprends mieux maintenant, l'autre jour un copain sous PC m'a dit qu'il ne pouvait copier facilement les photos que je lui ai envoyées par Mail ...
au passage il m'a dit que "ça devait venir du mac" ...

??? Pas bien sûr de comprendre le rapport des soucis de compatibilité des formats PICT <> BMP dans Word avec ce que tu décris. Tes photos, tu les avais insérées dans un document Word par copier/coller ?

J'ai bien l'impression que, là, c'est plutôt Mail qui est en cause, plus exactement son souci récurrent d'encodage qui a généré de nombreux fils. On peut le résumer en disant que Mail encode comme un cochon (surtout la version 2 mais la version 3 n'a pas totalement corrigé les problèmes) dès qu'il y a des pièces jointes ou certains caractères particuliers (le sygma, par ex). Si c'est bien ça, je te renvoie aux nombreux fils en question. Mais sinon, il faudrait décrire plus précisément les symptômes (et pas forcément dans ce fil car cela semble différent)...

Ce message a été modifié par Aliboron - 25 Jun 2009, 15:15.

--------------------
Bernard

+Quote Post
-eliot-
posté 25 Jun 2009, 15:23
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 10 802

nan, rien de plus ...
j'ai envoyé plusieurs photos par Mail sans rien ajouter d'autre ( pas de commentaires) ... seulement le titre dans objet

juste par curiosité, il y a des problèmes avec un document word envoyer depuis un mac pour faire du copier/coller d'images sur PC ?

edit: aurteaugraf

Ce message a été modifié par -eliot- - 25 Jun 2009, 15:49.

--------------------

+Quote Post
Aliboron
posté 25 Jun 2009, 15:48
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 103 942

Citation (-eliot- @ 25 Jun 2009, 16:23) *
j'ai envoyé plusieurs photos par Mail sans rien ajouté d'autre ( pas de commentaires) ... seulement le titre dans objet

OK, donc c'est bien à mettre en relation avec les soucis d'encodage de Mail.

juste par curiosité, il y a des problèmes avec un document word envoyer depuis un mac pour faire du copier/coller d'image sur PC ?

Quand on copie puis colle une image, on passe par le presse-papiers qui "travaille" en bitmap. Autrement dit en PICT sur les Macs et en BMP sur les pécés. Lorsqu'on procède de cette façon et qu'on transfère le document Word (ou PowerPoint, etc.) vers l'univers concurrent, on se retrouve avec une image illisible (aussi bien dans un sens que dans l'autre). Symptôme bien connu du "X" rouge sur le Mac ou du message QuicTime sur les pécés. Alors qu'en enregistrant l'image sur le disque dans un format standard puis en l'insérant, ou en procédant par glisser-déposer(sous réserve que l'image d'origine soit dans un format standard, évidemment) on ne rencontre pas ce problème. Et donc, comme dit, ça ne peut plus arriver avec Office 2008 puisqu'on ne peut plus procéder par copier-coller (le glisser-déposer fonctionne toujours, bien entendu).

--------------------
Bernard

+Quote Post
-eliot-
posté 25 Jun 2009, 16:00
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 10 802

Citation (Aliboron @ 25 Jun 2009, 16:48) *
j'ai envoyé plusieurs photos par Mail sans rien ajouté d'autre ( pas de commentaires) ... seulement le titre dans objet

OK, donc c'est bien à mettre en relation avec les soucis d'encodage de Mail.

bon ... "yapluka" attendre Mail 4 sad.gif sad.gif sad.gif dry.gif
sinon, ça fonctionnais avant ... mais sur son lieu de travaille il on changé pour le dernier truc de chez microsoft ... enfin desque j'ai l'occasion je lui demanderai des précisions sur sur les softs utilisés ... et je posterai.
Citation (Aliboron @ 25 Jun 2009, 16:48) *
juste par curiosité, il y a des problèmes avec un document word envoyer depuis un mac pour faire du copier/coller d'image sur PC ?

Quand on copie puis colle une image, on passe par le presse-papiers qui "travaille" en bitmap. Autrement dit en PICT sur les Macs et en BMP sur les pécés. Lorsqu'on procède de cette façon et qu'on transfère le document Word (ou PowerPoint, etc.) vers l'univers concurrent, on se retrouve avec une image illisible (aussi bien dans un sens que dans l'autre). Symptôme bien connu du "X" rouge sur le Mac ou du message QuicTime sur les pécés. Alors qu'en enregistrant l'image sur le disque dans un format standard puis en l'insérant, ou en procédant par glisser-déposer(sous réserve que l'image d'origine soit dans un format standard, évidemment) on ne rencontre pas ce problème. Et donc, comme dit, ça ne peut plus arriver avec Office 2008 puisqu'on ne peut plus procéder par copier-coller (le glisser-déposer fonctionne toujours, bien entendu).

merci pour cette explication détaillée jap.gif jap.gif jap.gif

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 16th September 2025 - 23:36