IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> l'imac g4 s'éteint de temps en temps tout seul
Options
klodius
posté 20 Aug 2005, 07:46
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 26 Apr 2003
Lieu : chantilly
Membre no 7 311

et pour le rallumer il faut attendre 1/2 heure.
imac tournesol 256M ,bientôt 3 ans:os9 +X.2.

Il me fait cela depuis 1 mois 1 fois pas semaine,j'ai qqs fois l'heure et date dereglée.Sur 9 j'ai eu egalement ce phenomene.
Je tourne sur X.1 en fait je trouve qu'il va + vite et facile à reinstaller seul qu'avec la maj X.2.(1h40)

Je suis ennuyé par ce imac depuis que je l'ai ,moralité je n'acheterai plus que du bas de gamme car 13500f pour ce resultat.Je n'ai jamais été en panne totale ,mais des sueurs froides et il me faut un ordi fiable pour la bourse c'est l'essentiel et un système simple comme X.3 qui tourne bien chez mes petis enfants.

serait ce la pile?sur bidouille et google je n'ai pas trouvé grand chose.
merci si vous avez l'experience de cette panne.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 11)
petemacfr
posté 20 Aug 2005, 07:58
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 13 Feb 2003
Lieu : .O° Montpellier °O.
Membre no 6 167

la pile interne du mac... c'est tout a fait possible, en tout cas pour ce quie st du déréglage de l'heure...

Sinon moi je te conseillerai de passer en tiger 10.4 beaucoup plus stable (même sur mon g3 tongue.gif ). Le gain de vitesse ne sera que plus grand. Pour les freeze il faudrait essayer un reset de la pram et une verification des autorisation.... (si cela est logiciel)
Sinon il faut se pencher sur le hardware, carte vidéo abimée ect....

A voir, donc !

Pierre

--------------------
Tour G3 300 mhz B/W 768 mo / Canon i865 / TiGeR 10.4.5 / Superdrive PIONEER 108
Tour IBM 550 mhz / 320 mo / Windows 2000 server / Laptop 2,00 ghz 512 de ram sous MEPIS LINUX
Membre actif de la communauté (T) de carracho
Image IPB

+Quote Post
pib
posté 20 Aug 2005, 08:01
Message #3

Macbidouilleur

Inscrit : 30 Nov 2003
Lieu : chez les Helvètes
Membre no 12 099

Tous les symptomes d'une pile interne défaillante.

--------------------
La simplicité est la sophistication suprême - Léonard De Vinci

::: Le Mac Pro-TUBE :::
::: Un Mac sur la lune :::

::: Forum cubique :::

+Quote Post
klodius
posté 20 Aug 2005, 10:42
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 7 311

merci, je fais changer la pile et si ce n'est pas cela je le benne pour un macmini.
(le test hardware est bon,mais quand mon modem interne était kaputt aussi).

+Quote Post
Titi57
posté 20 Aug 2005, 13:00
Message #5

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 8 Jun 2004
Membre no 19 760

QUOTE(klodius @ 20 Aug 2005, 07:46)
et pour le rallumer il faut attendre 1/2 heure.
imac tournesol 256M ,bientôt 3 ans:os9 +X.2.

Il me fait cela depuis 1 mois 1 fois pas semaine,

Quand il s'éteint :
- Est-tu entrain de travailler dessus ?
- Es-ce lors de la mise en veille ?
- Te fait-il un kernel panic ?
- Es-ce tout l'ordinateur qui s'éteint ou l'écran seulement ? Car il y a un problème connu à propos de la carte vidéo greffé sur la carte mére.

j'ai qqs fois l'heure et date dereglée.

Pour la date et l'heure, on dirait bien la pile mais il faut d'abord voir le premier symptome. Ce ne peut pas être dû à la pile que l'ordinateur s'éteint. J'ai eu un probléme de pile sur le mien et il ne sait jamais éteint tout seul.

Je suis ennuyé par ce imac depuis que je l'ai ,moralité je n'acheterai plus que du bas de gamme car 13500f pour ce resultat.Je n'ai jamais été en panne totale ,mais des sueurs froides et il me faut un ordi fiable pour la bourse c'est l'essentiel et un système simple comme X.3 qui tourne bien chez mes petis enfants.

J'ai aussi un iMac (Tournesol) 1Ghz 17"Flat Panel 768Mo X.3.9 et depuis mai 2003, le seul problème après 1 an était une panne de l'écran (panne connu, forum Apple US), retour SAV, changement de carte mére. Depuis plus de problème et je trouve ce Mac super par rapport au PC que j'avais, je n'ai jamais eu besoin de réinstallé l'OS comme sous PC (tout les 6 mois). Il ne faut pas dénigrer tout de suite Apple, comme tout matériel, il peut y avoir des séries qui ont des problèmes.

Donne nous un peu plus de détail sur la façon que ce phénoméne se produit.

QUOTE(klodius @ 20 Aug 2005, 10:42)
merci, je fais changer la pile et si ce n'est pas cela je le benne pour un macmini.
(le test hardware est bon,mais quand mon modem interne était kaputt aussi).

Ne le jette pas, je le récupére !!! Mais si tu dis que ton modem est Kaputt, je me pose la question suivante : n'as tu pas eu une surtension sur le réseau électrique suite à un orage car la plupart du temps, un modem foutu = orage. Et tes symptomes me font penser à l'alimentation.

Bien cordialement, Alain

Ce message a été modifié par Titi57 - 20 Aug 2005, 13:07.

--------------------
Macbook Pro 15" Penryn C2D 2.5 Ghz 4Go DD 250 Go Nvidia Geforce 8600M GT 512Mo - OS X 10.5.2
iMac G4 1GHz 17" Flat 768Mo DD 80Go - OS X 10.3.9 + DD externe 300 Go - OS X 10.4.5 (Boîtier M9-DX)
iBook G4 15" 256Mo 40Go - OS X 10.3.9
Imprimante Apple LaserWriter 12/640PS
Scanner Epson Perfection 1250 Photo
Freebox V4
Switch 8 ports 10/100Mbps Conceptronic

+Quote Post
klodius
posté 20 Aug 2005, 13:51
Message #6

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 7 311

Quand il s'éteint :
- Est-tu entrain de travailler dessus ? OUI
- Es-ce lors de la mise en veille ? NON
- Te fait-il un kernel panic ? NON quoique j'aie eu des periodes à kernel panic
- Es-ce tout l'ordinateur qui s'éteint ou l'écran seulement ? Car il y a un problème connu à propos de la carte vidéo greffé sur la carte mére.
TOUT s'Eteint.

j'ai qqs fois l'heure et date dereglée.
Pour la date et l'heure, on dirait bien la pile mais il faut d'abord voir le premier symptome. Ce ne peut pas être dû à la pile que l'ordinateur s'éteint. J'ai eu un probléme de pile sur le mien et il ne sait jamais éteint tout seul.

J'ai aussi un iMac (Tournesol) 1Ghz 17"Flat Panel 768Mo X.3.9 et depuis mai 2003, le seul problème après 1 an était une panne de l'écran (panne connu, forum Apple US), retour SAV, changement de carte mére. Depuis plus de problème et je trouve ce Mac super par rapport au PC que j'avais, je n'ai jamais eu besoin de réinstallé l'OS comme sous PC (tout les 6 mois). Il ne faut pas dénigrer tout de suite Apple, comme tout matériel, il peut y avoir des séries qui ont des problèmes.
Donne nous un peu plus de détail sur la façon que ce phénoméne se produit.
en plein boulot il s'éteint ,on voit juste sur l'ecran noir un peu de remanence de la derniere fenetre qqs minutes.

Ne le jette pas, je le récupére !!! Mais si tu dis que ton modem est Kaputt, je me pose la question suivante : n'as tu pas eu une surtension sur le réseau électrique suite à un orage car la plupart du temps, un modem foutu = orage. Et tes symptomes me font penser à l'alimentation.
Bien cordialement, Alain
je ne pense pas avoir eu de foudre ,je suis assez precautionneux comme vieil aviateur.Il n'est pas encore benné ,mais quand je prends une decision,ça me soulage ;,à bientôt 70 ans je n'aime pas m'ennuyer avec un ordi bien que ça m'interesse.C'est à la fin de l'année que j'en ai grand besoin,sinon echanges fotos avec enfants en amerique du sud.
Cet ordi m'a embeté 5 mois au demarrage,jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'en le laissant "chauffer" il ne plantait plus.Sinon je ne suis pas totalement debutant depuis 7

i

+Quote Post
klodius
posté 20 Aug 2005, 14:12
Message #7

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 7 311

je continue!
Oui depuis 7 ans en lisant macbidouille je me sers de GC,small image,onyx,pacifist demarage en target avec ibook de petite fille....donc moyennement nul.
De maniere generale quand j'ai des ennuis je reinstalle et avec X.1 ça va vite.
Seul ennui des fonctions me manquent comme le nettoyage des buses (epson 740) ou niveau d'encre.Alors je nettoie sur os9 car j'ai acheté expres en fin 2002 pour pouvoir installer l'ancien systeme sur une 2è partition.
Voila si tu peux m'en dire plus sur cette carte video et son prix.

Ah, mon modem interne faisait un bruit infernal,ne connectait plus ,je l'ai fait changer en nov 2004,ras depuis.

Quant à mon futur OS je vais mettre panther,mon fils (chilien) me dit que dashboard et cie ne servent à rien ,on en a discuté à midi il passait pas Roissy.Il a des ordis de toutes marques depuis 1990 et je lui ai offert un powerbook tiger dernierement que j'ai exploré.
encore merci

+Quote Post
Titi57
posté 20 Aug 2005, 15:32
Message #8

**

Membre no 19 760

Excuse pour le tutoiement mais c'est plus simple.

Tu dis dans ton 1er message qu'il s'éteint 1 fois par semaine, c'est bizarre, y-a-t-il un logiciel que tu utilise particulièrement à ce moment ou es-ce avec n'importe quel logiciel ?

Y-a-t-il un autre matériel qui se met en route à ce moment ? (Machine à laver, lave-vaiselle, télé, aspirateur, etc...) faire des tests
Y-a-t-il un périphérique que tu utilise à ce moment ? (imprimante, disque dur externe, clé USB, appareil photo, caméra) Si oui, débranche tout et fait des tests
Est-il branché sur un bloc multiprise ? Si oui, fait un essai sans bloc multiprise.

Il faut chercher toutes les pistes.

Es-ce qu'il chauffe ? Je pense à une coupure de l'alimentation dû à une surchauffe. Il faudrait passer un coup de nettoyage. Mais pour cela, il faut l'ouvrir et c'est pas facile. Prévoir clé torx et surtout Pâte thermique

Regarde ICI - démonter un iMAC Tournesol

Je suppose que tu n'as pas d'extension de garantie.
Pour la carte vidéo, elle est intégré sur la carte mère donc changement de carte mère.

Pour changer la pile même punition que le nettoyage.

Ou aller dans un centre Apple, si pas bricoleur.

--------------------
Macbook Pro 15" Penryn C2D 2.5 Ghz 4Go DD 250 Go Nvidia Geforce 8600M GT 512Mo - OS X 10.5.2
iMac G4 1GHz 17" Flat 768Mo DD 80Go - OS X 10.3.9 + DD externe 300 Go - OS X 10.4.5 (Boîtier M9-DX)
Freebox V4

+Quote Post
quentin
posté 20 Aug 2005, 15:52
Message #9

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 1 Jul 2001
Lieu : Bourbourg (59)/Toulouse
Membre no 447

Ca ne serait pas une extinction auto a cause d' une surchauffe du proceseur? -> monitorer la temperature et voir s' il n' y a pas un lien entre celle ci et les extinctions indesirees.

--------------------
imac DV ES 400 80G0 640Mo OS9.2.2 et 10.3.9 ; performa 6300 ; classic couleur (qui marche encore...)

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
Titi57
posté 20 Aug 2005, 16:10
Message #10

**

Membre no 19 760

QUOTE(quentin @ 20 Aug 2005, 15:52)
Ca ne serait pas une extinction auto a cause d' une surchauffe du proceseur? -> monitorer la temperature et voir s' il n' y a pas un lien entre celle ci et les extinctions indesirees.
[right][snapback]1285992[/snapback][/right]

Sur les iMac Tournesol, il n'y a pas de sonde température donc impossible d'utiliser TemperaturMonitor, j'ai déjà testé sur le mien.

--------------------
Freebox V4

+Quote Post
klodius
posté 20 Aug 2005, 19:09
Message #11

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 7 311

je me rappelle que l'extinction est arrivée après avoir fait des jeux (plusieurs pour en trouver un bien)avec petit fils et hier à ma belle fille au bout de 1h1/2 de travail sur des textes (édition,corrections avec explorer).
Grace à vous la piste de surchauffe se profile d'autant plus qu'il faut attendre 1/2 heure pour qu'il daigne repartir
Je vais attendre en esperant que l'hiver remettra tout en ordre car l'ordi est aussi sous les toits dans ma soupente!

je vais m'occuper d'un pote à qui j'ai fait ht une huitre(ibook)d'occase en 2000,qui n'a jamais rien touché et qui se plaint de la lenteur!!aux innocents....
encore merci à titi,quentin.....

Il parait qu'avec dashboard on aurait la temperature moteur(c'est un powerbook),j'irai à l'expo.a+

+Quote Post
quentin
posté 21 Aug 2005, 10:58
Message #12

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 1 Jul 2001
Lieu : Bourbourg (59)/Toulouse
Membre no 447

Si c' est une surchauffe, il faudrait nettoyer l' interieur (et peut etre changer la pate thermique). Il faudrait aussi verifier que le ventilateur fonctionne correctement.
Ps: pour confirmer cette piste il faudrait faire tourner l' iMac avec un ventilo externe bien placé; ca me semble byzarre qu' il n' y ait pas de sonde de temperature alors que j' en ai une sur l' iMac G3, mais il me semble me rappeler qu' il y avait eu un probleme su ces sondes dans certaines séries de G4, mais pas pour tous -> il se peut que la sonde ne marche que sur certains iMac G4 (?)

--------------------
imac DV ES 400 80G0 640Mo OS9.2.2 et 10.3.9 ; performa 6300 ; classic couleur (qui marche encore...)

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 5th April 2026 - 13:35