IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Résolution photo pour une affiche., Mon appareil sera-t-il suffisant ?
Options
carolphil
posté 7 Jun 2005, 11:25
Message #1

Macbidouilleuse vidéophile

Groupe : Membres
Inscrit : 4 Jan 2005
Lieu : Charenton (94)
Membre no 30 039

Bonjour,

Voilà, je réalise l'affiche d'un spectacle pour un festival, question budget c'est vite vu : il n'y en a pas donc je fais tout toute seule. Ca se passe dans photoshop. Ma question concerne la photo que je souhaite intégrer dans cette affiche.

Dimensions de l'affiche : 62cmX43cm environ.
La photo en elle même, qui sera un portrait américain couleur, prendra une bonne moitié de l'affiche en terme de taille. J'ai donc conscience qu'il faut une photo de bonne qualité.

Je dispose d'un appareil numérique CANON Power Shot G5 5.0 Mega pixels dont la résolution maximum est : 2592X1944. Une photo réalisée avec cette meilleure résolution pèse 1MO ce qui me parait insuffisant.

Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos conseils éclairés. smile.gif

Ce message a été modifié par carolphil - 20 Jun 2005, 10:25.

--------------------
Image IPB Image IPB Image IPB Vous êtes une Macbidouilleuse ? Rejoignez-nous! Trombinoscope des Macbidouilleuses, ici!
Da Bidouille Code : Venez relever le défi! Episode 1! Episode 2! Episode 3! Episode 4! Image IPB Les énigmes de GhisDiem c'est --> ici!
iMac intel Core 2 Duo extreme 2,8 GHz - 2 Go - 5OO Go DD - 10.5.3 * iMac boule G4 - 10.3.9 - 1,25 GHz - 768 MO- 80 Go DD * DD La Cie 160 Go * Caméra Canon MVX3i * iLife 06 et O8 * Quicktime 6.5.2 PRO et 7.4.1

Go to the top of the page

+Quote Post
2 Pages V   1 2 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 33)
luzule
posté 7 Jun 2005, 12:13
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 25 Aug 2002
Lieu : Saint-Sulpice-d'Excideuil
Membre no 3 239

Salut. Ta photo fera dons probablement un gros A4 en taille... Auquel cas ton appareil sera surement suffisant, je dirais (à la louche..) que tu aura une résolution de l'ordre de 250 dpi, ou un peu plus : pour une affiche c'est bon. Le poids de tes image t'apparait leger car elles sont en RVB/jpeg. N'oublie pas de régler ton appareil sur qualité maximum, voire en RAW si tu en as la possibilité...
Bon travail !

--------------------
Luzule des bois...

+Quote Post
carolphil
posté 7 Jun 2005, 17:39
Message #3

Membre no 30 039

Bonjour luzule et merci pour ta réponse.

Je me suis fait envoyer par mail une photo prise avec l'appareil en question avec des réglages optimum. Elle est en jpeg et je l'ai ouverte dans photoshop. Dans taille de l'image il est indiqué un format 36cmX27cm (soit en pixels 2592X1944) et une résolution de 180dpi.

Tu as donc raison au niveau de la taille qui a l'air ok.

1/ La résolution par contre n'est-elle un peu limite ? sad.gif
2/ C'est quoi RAW?
3/ Un appareil photo peut se régler autrement qu'en RVB ?

Questions sans doute évidente mais je connais mal la photo. Merci. smile.gif

Ce message a été modifié par carolphil - 7 Jun 2005, 17:43.

--------------------
Image IPB Image IPB Image IPB Vous êtes une Macbidouilleuse ? Rejoignez-nous! Trombinoscope des Macbidouilleuses, ici!
Da Bidouille Code : Venez relever le défi! Episode 1! Episode 2! Episode 3! Episode 4! Image IPB Les énigmes de GhisDiem c'est --> ici!
iMac intel Core 2 Duo extreme 2,8 GHz - 2 Go - 5OO Go DD - 10.5.3 * iMac boule G4 - 10.3.9 - 1,25 GHz - 768 MO- 80 Go DD * DD La Cie 160 Go * Caméra Canon MVX3i * iLife 06 et O8 * Quicktime 6.5.2 PRO et 7.4.1

+Quote Post
Macafond
posté 7 Jun 2005, 19:51
Message #4

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 30 Apr 2004
Membre no 18 255

sinon voilà un site pour comprendre la résolution ici

--------------------
- Mac mini 2018 I7 16Go SSD 1To - Sequoia 15.6
- MBP Fin 2013 (11,3) I7 2,6Ghz 16Go SSD 240Go - Sequoia 15.7 "OpenCore Legacy Patcher"
(SSD 1To défectueux - batterie gonflée (13 cyles)=devis Apple 1700€ environ
* MAJ: MBP ressuscité avec: SSD 240Go & batterie Ifixit changé personnellement=210€ environ

+Quote Post
nikolo
posté 8 Jun 2005, 07:17
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Feb 2003
Lieu : Nouillorc - Losse En Gelaisse - Loucsorre - Nioudelie - Pequint - St Gapour - Quancoune
Membre no 6 181

QUOTE(carolphil @ 7 Jun 2005, 18:39)

2/ C'est quoi RAW?
[right][snapback]1182864[/snapback][/right]

N'ayant pas trop le temps ce matin, je t'envoies ici : http://www.linternaute.com/photo_numerique.../format_4.shtml

--------------------
L.H.O.O.Q

(°-°)

/!\

+Quote Post
haribo
posté 8 Jun 2005, 07:37
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jan 2004
Lieu : Bagneux (92)
Membre no 13 288

Ça dépend du model de l'appareil photo, de ses options (son prix quoi biggrin.gif) mais oui, certains appareils peuvent directement prendre en CMJN.

Pour ton cas, si l'appareil ne dispose pas de cette option, alors tu devras passer la photo en CMJN dans Photoshop.

--------------------
# YoU MigHt StOp ThE FrEE PaRtY BuT YoU CaN'T StOp ThE FuTuR #

+Quote Post
AbOgA
posté 8 Jun 2005, 09:00
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Jan 2004
Membre no 13 896

Je me suis fait envoyer par mail une photo prise avec l'appareil en question avec des réglages optimum. Elle est en jpeg et je l'ai ouverte dans photoshop. Dans taille de l'image il est indiqué un format 36cmX27cm (soit en pixels 2592X1944) et une résolution de 180dpi.

Tu as donc raison au niveau de la taille qui a l'air ok.

1/ La résolution par contre n'est-elle un peu limite ?  sad.gif
2/ C'est quoi RAW?

1- c'est un peu limite mais cela devrait suffire si tu ne recadres pas ton image.

2 - RAW, c'est le format brut de capteur que peuvent délivrer les appareils haut de gamme, contrairement à une image jpeg, le cliché n'est pas compressé (ou peu) et n'a pas subi de post-traitement par l'appareil. L'intérêt est que l'on peut donc "développer" la photo comme on le souhaite à l'aide d'un soft ou plug-in spécifique qui traite le RAW.

3 - Aucun intérêt, il te faut rester en rvb le temps du traitement de ton image et la basculer en CMJN à l'étape finale en lui attribuant un profil ICC spécifique (à voir avec ton imprimeur).

+Quote Post
uzboxberg
posté 8 Jun 2005, 09:11
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087

bonjour,
ayant déjà fait des affiches semblabes, avec des photos prises par une Canon G3, je peux confirmer que cela marche très bien, la résolution est largement suffisante pour une affiche (je les imprime moi-même en A3+, donc environ la moitié de ton format, même 133 dpi suffisent pour cela).
Ton appareil fait bien du "RAW", si tu lui demandes, mais après il te faut un logiciel de conversion en TIFF ou autre chose. En réalité, le JPEG est très bien.
La conversion en CMJN se fait dans toshop, mais est nécessaire uniquement si ton imprimeur te le demande, normalement il se charge de ce genre de choses.

Par contre, mes images (depuis la G3, 1Mpx de moins que la tienne) font plutôt 2 Mo en JPEG meilleure résolution/qualité...

bonne journée, Uz

+Quote Post
carolphil
posté 8 Jun 2005, 09:32
Message #9

Membre no 30 039

Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses et précieuses réponses. smile.gif smile.gif smile.gif

J'ai lu avec intérêt les liens donnés me voilà plus avertie en matière de résolution et format RAW. Bon je résume : il semble que le CANON puisse faire l'affaire. A priori je n'agrandirai pas la photo ce qui est encore mieux.
Reste l'histoire du format de la photo : JPEG ou RAW ?

JPEG : là je vois ce qu'il faut faire : je passe en CMJN, de toutes façons mon imprimeur m'a demandé une maquette en CMJN.
RAW : je dois vérifier que le CANON fait bien du RAW ( à priori oui a dit uzboxberg) et qu'ensuite je pourrai bien traiter ma photo dans photoshop.

Admettons que ce soit OK, ça vaut vraiment le coup? l'image sera nettement + jolie ? Je ne vais pas ramer après avec ce RAW (parce que je ne connais pas) ?

--------------------

+Quote Post
AbOgA
posté 8 Jun 2005, 09:44
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 896

QUOTE(carolphil @ 8 Jun 2005, 10:32)
Admettons que ce soit OK, ça vaut vraiment le coup? l'image sera nettement + jolie ? Je ne vais pas ramer après avec ce RAW (parce que je ne connais pas) ?
[right][snapback]1183773[/snapback][/right]

Si tu ne maîtrises pas le traitement de l'image, je te conseillerais plutôt de rester en jpeg avec la qualité maximum que peut délivrer ton appareil et tu bascules directement ton image en CMJN dans photoshop en réglant auparavant tes prefs couleurs de conversion en demandant à l'imprimeur les réglages qu'il souhaite.
Enregistre ensuite ton image soit en tiff ou en eps pour l'intégrer par la suite ton metteur en page favori.

Développer un RAW equivaut à faire le boulot de traitement d'image que ton appareil fait en enregistrant un jpeg mais avec ta sensibilité, ton savoir-faire et le rendu que tu souhaites obtenir.

Si tu choisis cette 2e solution, photoshop intègre un plug-in "CameraRAW" très satisfaisant pour ce genre de boulot. Ce plug est téléchargeable sur le site d'Adobe s'il n'est pas installé avec ton photoshop wink.gif

+Quote Post
carolphil
posté 8 Jun 2005, 13:26
Message #11

Membre no 30 039

Merci AbOgA. Comme j'ai encore 2,3 jours devant moi, je vais faire des essais avec une photo RAW puis me décider. smile.gif

--------------------

+Quote Post
luzule
posté 10 Jun 2005, 19:33
Message #12

Membre no 3 239

salut ! je repasse seulement sur ce topic... Suis les conseils d'Aboga sans hésiter ; je t'aurais donné les mêmes cool.gif et ne t'embête pas trop avec le format RAW : un jpeg qualité max sera très bien pour ce genre de projet... Tu nous montrera l'affiche ????

--------------------
Luzule des bois...

+Quote Post
carolphil
posté 11 Jun 2005, 12:34
Message #13

Membre no 30 039

Merci luzule. Pourquoi pas montrer l'affiche mais faudra être honnête et me dire ce que tu/vous en pensez, maquettiste, c'est un métier et c'est pas le mien! biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
luzule
posté 11 Jun 2005, 14:56
Message #14

Membre no 3 239

...ben ça tombe bien : mon métier à moi c'est graphiste gentil.....

wink.gif

--------------------
Luzule des bois...

+Quote Post
carolphil
posté 11 Jun 2005, 21:09
Message #15

Membre no 30 039

hou là, même si tu es gentil je ne sais pas si je vais oser, c'est un truc tout simple....

Pour la photo en RAW, je laisse tomber et reste sur le JPEG.
La propriétaire de l'appareil photo (qui est à Avignon, pratique) a réussi à trouver le bouton mais n'arrive même pas à rapatrier la photo RAW sur son ordinateur pour me l'envoyer par mail. Dommage, j'aurais bien aimé voir ça de plus près.

--------------------

+Quote Post
carolphil
posté 15 Jun 2005, 17:44
Message #16

Membre no 30 039

Mon affiche est terminée, il ne lui reste plus qu'à recevoir la photo définitive qui vient de m'être envoyée par mail. Elle pesait environ 1,5MO. Quand je l'ouvre dans photoshop et que je fais taille de l'image je vois les infos suivantes :

1944 /2592 / 27,46cm par 35,58cm / résol : 180 pxl pouce

Je rappelle qu'il s'agit d'une affiche qui fait 43X63 cm et que la photo proprement dite prendra un peu moins de la moitié de la surface de l'affiche.

Ma question est :

L'affiche étant en résol 300 dpi, dois-je importer ma photo sans y toucher ou dois-je la pousser à 300dpi (grace à taille de l'image) avant de l'importer dans l'affiche ??

Merci pour votre aide. smile.gif

--------------------

+Quote Post
uzboxberg
posté 16 Jun 2005, 09:02
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 39 087

salut,
si les 27 x 36 cm actuels de ta photo sont la taille voulue sur l'affiche, il faut bien sûr la "pousser" en 300 dpi avant de la copier sur l'affiche, sinon elle serait toute petite (bicubique, qualité 12, 3 pour l'enregistrement en JPEG, ça devrait aller).

bonne continuation... UZ

+Quote Post
xafioul
posté 16 Jun 2005, 09:26
Message #18

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Genève
Membre no 3 984

Attention à jouer avec taille de l'image dans photoshop, surtout ne pas rééchantilloner, photoshop n'est pas un foudre de guerre pour cela.

Les résultats sont même meilleurs si on laisse xpress se débrouiller avec une image jusqu'à 130% maximum dans un bloc.

Je te conseille d'expliquer exactement à ton imprimeur les données que tu as (taille réelle de ton image d'origine etc...), et pour lui quelle serait la meilleure solution en fonction de son rip etc...

En plus si tu n'as jamais travaillé des images pour une réelle impression quadri en imprimerie tu risque avoir des surprises (ton imprimeur aussi). Normalement pour ce genre de travail la chaîne graphique doit être qualibrée (écran en rapport avec profils imprimeurs...).

uzboxberg tu imprimes en A3+ sur ton imprimante jet d'encre ou chez un imprimeur? car cela change tout quand à la résolution nécessaire des images.

Il serait d'ailleurs intéressant de savoir à quelle linéature de trame les affiches seront imprimées c'est cela qui permet de décider quelle résolution doit avoir l'image.

--------------------
[size=1]G4 400 1Go/80Go + 20Go, lecteur ZIP, carte SCSI + LaCie FW 160Go, DVD, sous OS 10.3.7, PB15" 1.67Ghz 1.5Go ram SD, + 20Go dans boitier FW, airport bluetooth 2, sous OS 10.4.8, ipod 30Go, scannner transparents Nikon coolscan 4000 FW, une jet d'encre une laser postcript...
invitations Gmail à offrir

+Quote Post
AbOgA
posté 16 Jun 2005, 10:20
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 896

QUOTE(xafioul @ 16 Jun 2005, 10:26)
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir à quelle linéature de trame les affiches seront imprimées c'est cela qui permet de décider quelle résolution doit avoir l'image.
[right][snapback]1195356[/snapback][/right]

J'osais pas le dire mais une réso de 300 dpi pour une affiche c'est pas raisonnable. Faire une recherche dans le forum PAO des posts de Claude72 à ce sujet t'apprendra pas mal de choses wink.gif

En résumé si tu as une affiche en trame 133 ou 150 ou même jet d'encre, une résolution de 250 à 225 (voire même 200) de tes images sera nettement suffisant pour un résultat satisfaisant smile.gif

+Quote Post
uzboxberg
posté 16 Jun 2005, 10:53
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 39 087

re-salut,

moi j'imprime sur ma propre imprimante A3+ Inkjet.
Une résolution de 133 dpi est d'ailleurs largement suffisante, si l'on utilise du papier "couché" normal et ne pas du papier photo (c'est là où mon HP1700 fait des merveilles; bon, j'ai déjà imprimé une centaine d'affiches pour Avignon par ex., ça m'a quand-même pris du temps...).

J'ai juste voulu rappeler que la copie d'une image en 180 dpi dans une autre en 300 dpi ne donne pas le résultat "escompté" au niveau de la taille d'image.

bonne journée, UZ

+Quote Post
carolphil
posté 19 Jun 2005, 14:40
Message #21

Membre no 30 039

Bonjour et bon dimanche sous ce beau soleil. Merci pour vos réponses, j'étais en déplacement.

AbOgA je fais mon affiche en 300 dpi car c'est ce que mon imprimeur m'a demandé, j'imagine qu'il faut lui faire confiance.

Puisque la taille de ma photo correspond à ce qu'elle sera sur l'affiche , il semble que je doive pousser ma photo de 180 à 300 dpi.... ai-je bien résumé?

ce qui ne m'empêchera pas de donner un petit de bigo demain à l'imprimeur ...

Ce message a été modifié par carolphil - 19 Jun 2005, 14:41.

--------------------

+Quote Post
AbOgA
posté 19 Jun 2005, 19:30
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 896

QUOTE(carolphil @ 19 Jun 2005, 15:40)
Puisque  la taille de ma photo correspond à ce qu'elle sera sur l'affiche , il semble que je doive pousser ma photo de 180 à 300 dpi....  ai-je bien résumé?

Vi smile.gif (court concis)

+Quote Post
carolphil
posté 19 Jun 2005, 20:26
Message #23

Membre no 30 039

'ci (concis court) wink.gif

--------------------

+Quote Post
Julie
posté 19 Jun 2005, 22:11
Message #24

Macbidouilleuse tout court pour l'instant
**

Inscrit : 26 Jul 2002
Lieu : Rouen
Membre no 3 010

Je débarque mais je suis d'accord pour le jpeg si tu ne maitrises pas le raw et aussi sur ton résumé.
Si tu pousse pas ta photo à la résolution de ton affiche… c'est sur… ça va pas bien marcher.
Surtout, surtout, n'oublie pas de passer ta photo en cmjn, ça me rappelle d'horrible souvenir de débutante.
Un conseil, vérifie jusqu' au dernier clic !

+Quote Post
carolphil
posté 20 Jun 2005, 07:58
Message #25

Membre no 30 039

Merci Julie 2 avis valent mieux qu'un smile.gif

Donc :
1/ j'ouvre ma photo -> taille de l'image -> je pousse à 300 dpi (au lieu de 180) SANS REECHANTILLONAGE
2/ Je vais dans IMAGE puis dans MODE et là je coche COULEUR CMJN
3/ "j'enregistre sous" en jpeg et là le profil ICC a changé (il y a à présent noté : SWOP(couche, 20% GCR, moyenne)

Est-ce que j'ai bien tout bon???

N'est-il pas encore mieux de ne pas enregistrer sous (pour éviter une compression jpeg supplémentaire je crois) mais, une fois l'étape 1/ et 2/ réalisée, de clic-glisser directement ma photo dans mon affiche ??

Je n'ai vraiment pas envie d'avoir une mauvaise surprise à l'arrivée....
sad.gif

Ce message a été modifié par carolphil - 20 Jun 2005, 08:48.

--------------------

+Quote Post
AbOgA
posté 20 Jun 2005, 09:22
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 896

QUOTE(carolphil @ 20 Jun 2005, 08:58)
1/ j'ouvre ma photo -> taille de l'image -> je pousse à 300 dpi (au lieu de 180) SANS REECHANTILLONAGE
2/ Je vais dans IMAGE puis dans MODE et là je coche COULEUR CMJN
3/ "j'enregistre sous" en jpeg et là le profil ICC a changé (il y a à présent noté : SWOP(couche, 20% GCR, moyenne)

Est-ce que j'ai bien tout bon???

Ah ben t'as fait une belle salade avec tout ça biggrin.gif biggrin.gif

Alors, on récapepette :

J'ai compris que tu faisais ton affiche sous photoshop (bon…)

1 - tu ouvres ton image, tu la fais passer en 300 dpi en RÉÉCHANTILLONANT car tu n'as pas d'autre choix si tu veux qu'elle ne fasse pas la moitiè de la taille désirée une fois réincorporée dans ton psd de l'affiche. tu l'enregistres en PSD (format photoshop) en RVB profil Adobe !

2 - ton fichier AFFICHE en psd lui aussi doit être en AdobeRVB normalement, tu feras la conversion en CMJN à LA FIN

3- tu copies/colles ton image sur un calque de l'affiche, tu fais ta cuisine (ou ta sauce, selon ce que tu préfères smile.gif)

4- Une fois le tout mitonné, Tu effectues la conversion de ton fichier final psd Adobe RVB en CMJN (profil euroscale Coated si pas d'indication de l'imprimeur) simplement en enregistrant sous ton fichier en eps en cochant les cases adéquates dans le dialogue d'enregistrement.
> Format : Photoshop EPS
> décocher calques, couches etc.
> cocher format d'épreuve : Espace CMJN
> cocher Profil ICC : Euroscale Coated v2
> enregistrer
> prévu : jpeg
> codage Jpeg-Max

Voilà c'est une solution simple, il y en a d'autres mais faut connaître.
Surtout tu gardes ton PSD initial en RVB, on ne sait jamais. Tu fournis l'eps obtenu à ton imprimeur.

+Quote Post
carolphil
posté 20 Jun 2005, 09:28
Message #27

Membre no 30 039

Heureusement que tu es là AbOgA!

Je ne sais plus qui a dit dans ce post qu'il ne fallait surtout pas rééchantilloner!
Même mon imprimeur me l'a dit ce matin sad.gif huh.gif .... mais justement, je viens de passer ma photo (donc poussée en 300 sans rééchnatillonage) dans mon affiche et maintenant elle est trop petite!
Il faudrait que je l'agrandisse à 160% pour avoir la taille désirée...donc j'étais en train de me dire qu'il y avait un problème.....

Quel est le pb du rééchantillonage?

Sinon, je regarde pour ce que tu m'expliques ensuite et je reviens... (plus j'avance, plus j'ai la trouille de planter mon affiche) oui, je sais , c'est un métier...

--------------------

+Quote Post
AbOgA
posté 20 Jun 2005, 09:53
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 896

QUOTE(carolphil @ 20 Jun 2005, 10:28)
Je ne sais plus qui a dit dans ce post qu'il ne fallait surtout pas rééchantilloner!
Même mon imprimeur me l'a dit ce matin  sad.gif  huh.gif .... mais justement, je viens de passer ma photo (donc poussée en 300 sans rééchnatillonage) dans mon affiche et maintenant elle est trop petite!

Oui normalement, il ne faut pas mais vu le process utilisé tu n'as pas d'autre choix.Normalement il faudrait réaliser ce travail avec un metteur en page ou une résolution inférieure (180 dpi dans ton cas) pour ne pas avoir à rééchantillonner.

Comme tu souhaites avoir une image occupant la moitié de ton affiche et que celle-ci est en 300dpi, l'image doit l'être aussi pour avoir une concordance au niveau de la taille.

+Quote Post
carolphil
posté 20 Jun 2005, 10:21
Message #29

Membre no 30 039

Bon, je comprends pourquoi je dois réechantilloner, je viens de le faire et effectivement ma photo a à présent la taille souhaitée.

Voyons la suite de la recette de AbOgA :

QUOTE(AbOgA @ 20 Jun 2005, 10:22)
1 - tu ouvres ton image, tu la fais passer en 300 dpi en RÉÉCHANTILLONANT car tu n'as pas d'autre choix si tu veux qu'elle ne fasse pas la moitiè de la taille désirée une fois réincorporée dans ton psd de l'affiche. tu l'enregistres en PSD (format photoshop) en RVB profil Adobe !
OK c'est réechantilloné, mais "j'enregistre sous" en cochant ça? (jpeg joint) on est d'accord? Parce que je vois pas RVB profil adobe...

2 - ton fichier AFFICHE en psd lui aussi doit être en AdobeRVB normalement, tu feras la conversion en CMJN à LA FIN
Donc là j'ai fait une erreur car j'ai crée mon affiche en faisant NOUVEAU->j'ai rempli la taille voulue et mis 300dpi-> puis j'ai coché en MODE : COULEUR CMJN. Il faut donc que je recommence mon affiche mais en faisant NOUVEAU-> taille et résol voulues -> MODE : COULEUR RVB C'est bien ça?

3- tu copies/colles ton image sur un calque de l'affiche, tu fais ta cuisine (ou ta sauce, selon ce que tu préfères smile.gif)
Bon ça OK
A suivre étape 4 enregistrer en EPS, je teste....

Merci smile.gif

Ce message a été modifié par carolphil - 20 Jun 2005, 10:25.

--------------------

+Quote Post
AbOgA
posté 20 Jun 2005, 10:48
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 896

QUOTE(carolphil @ 20 Jun 2005, 11:21)
OK c'est réechantilloné, mais "j'enregistre sous" en cochant ça? (jpeg joint) on est d'accord? Parce que je vois pas RVB profil adobe... [/color]

Bon, ton appli n'est pas correctement règlée au niveau des profils/couleurs. Laisse tomber pour le moment car il faudrait que je t'écrive des pages ou que je sois là pour corriger tout ça.
Donc tu peux juste copier/coller une fois le rééchantillonnage éffectué dans ton fichier d'affiche.

QUOTE(carolphil @ 20 Jun 2005, 11:21)
Donc là j'ai fait une erreur car j'ai crée mon affiche en faisant NOUVEAU->j'ai rempli la taille voulue et mis 300dpi-> puis j'ai coché en MODE : COULEUR CMJN.  Il faut donc que je recommence mon affiche mais en faisant NOUVEAU-> taille et résol voulues -> MODE : COULEUR RVB  C'est bien ça? [/color]

Laisse la comme tu l'as créée, ce sera plus simple. Quand tu colleras ta photo sur un calque, photoshop effectuera la conversion sRGB en CMJN

+Quote Post
carolphil
posté 20 Jun 2005, 11:17
Message #31

Membre no 30 039

Oui ça me semble plus simple et plus raisonnable... c'est dommage j'aurais bien aimé aller jusqu'au bout... j'ai la manie de tout apprendre sur le tas (idem en vidéo) mais une bonne formation ne me ferait pas de mal !! biggrin.gif biggrin.gif

J'ai l'intention (une fois collée ma photo réechantillonnée) d'envoyer un psd aplati de mon projet à mon imprimeur. Cela te semble-t-il correct, je ne dis pas idéal, mais correct?

J'ai bien conscience que je ne réalise pas un travail professionnel... mais d'avoir crée mon affiche en faisant nouveau->blabla-> MODE : COULEUR CMJN comme indiqué tout à l'heure ( et au lieu de passer en CMJN à la fin) cela va-t-il donner un travail acceptable ou médiocre selon toi? C'est pour savoir...

merci en tous cas de ta patience AbOgA, merci beaucoup. smile.gif

--------------------

+Quote Post
AbOgA
posté 20 Jun 2005, 12:44
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 896

QUOTE(carolphil @ 20 Jun 2005, 12:17)
J'ai l'intention (une fois collée ma photo réechantillonnée) d'envoyer un psd aplati de mon projet à mon imprimeur. Cela te semble-t-il correct, je ne dis pas idéal, mais correct?
merci en tous cas de ta patience AbOgA, merci beaucoup. smile.gif
[right][snapback]1200418[/snapback][/right]

Cela semble correct wink.gif

A+

ps : va faire un tour sur le site d'Arnaud Frich pour paramètrer correctement ton appli et achète "Gestion de la couleur, calibration et profils ICC" chez Eyrolles OBLIGATOIRE pas seulement pour la PAO.

+Quote Post
carolphil
posté 20 Jun 2005, 13:41
Message #33

Membre no 30 039

Ah oui, voilà une bonne idée, merci AbOgA, je le ferai. Et mon affiche est faite ça y est, le sort en est jeté!!
biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Julie
posté 21 Jun 2005, 20:52
Message #34

Macbidouilleuse tout court pour l'instant
**

Inscrit : 26 Jul 2002
Lieu : Rouen
Membre no 3 010

On peut voir ?

--------------------
macbookpro 17" i7 2,66 - 8go - X.6.6 + DELL 2405+ MBP C2D 2,16, 3 GO, X.4.11 -
Canon 400D - Canon HV 20
au rdc : G4 QS 733 + gigadesign 1,2Gohz/1,25Go/mirai 19" - Macbook noir 2,2ghz
Laurence Garcette toutes les créations en résumé

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th April 2026 - 16:04