IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> emac atx, une alim atx sur un emac
Options
darkaseman
posté 22 Apr 2005, 18:15
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 16 Mar 2004
Lieu : Usa
Membre no 16 315

Je vais vous expliquer comment connecter une alim atx a une carte mere de emac
Demontez la carte mere avec le DC (down converter, c'est la petite plaque pleine de composant connectée directement a la carte mere, pres du processeur)
juste a coté du processeur se trouve le connecteur d'alimentation, 20 broches si c un Gen1 (emac 700) 16 broches si c un Gen 2 ou au dela (a partir du emac 800)
Voici les tensions a appliquer sur ces broches:

user posted image

GEN1:
12V 1 - 2 GND
12V 3 - 4 GND
12V 5 - 6 GND
//// 7 - 8 GND
GND 9 - 10 GND
+5V 11 - 12 GND
12V 13 - 14 GND
12V 15 - 16 GND
12V 17 - 18 GND
12V 19 - 20 GND

(//// signifie de ne rien connecter)

GEN2:
12V 1 - 2 Gnd
12V 3 - 4 Gnd
12V 5 - 6 Gnd
12V 7 - 8 Gnd
Gnd 9 - 10 Gnd
Gnd 11 -12 ////
12V 13 - 14 +5V
Gnd 15 - 16 Gnd

Vous pouvez utiliser un molex atx (le connecteur 4 broches utilisé pour les disques durs ou les lecteurs cd) pour prendre ces tensions
(le fil jaune correspond a 12v, les noirs a GND et le rouge a +5V)

pour le bouton power et l'affichage, localisez la zone indiquée sur l'image suivante :
user posted image

brochez comme suit sur une prise VGA femelle:
a gauche l'emac, a droite le vga

5 - 15
6 - 12
9 - 13
11 - 14
13 - 3
14 - 8
15 - 2
16 - 7
17 - 1
18 - 6
3+7+8 - 5+10

RAPPEL:
le brochage d'une prise vga:
VGA femelle vue coté soudure:
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10
11 12 13 14 15

placez un interrupteur entre A et B (bouton type reset de pc, pas un couton poussoir qui garde la position)

Voila tout est dit, hesitez pas si vous avez des questions...

Je me suis appuyé sur le travail de Ibodnar pour faire ce tuto, la partie gen2 est de lui, la partie Gen1 de moi.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
2 Pages V   1 2 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 29)
ffreddy
posté 23 Apr 2005, 18:00
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 28 May 2004
Membre no 19 304

Merci pour ces infos ! Je vais enfin pouvoir passer au bi-lcd sur mon emac...

Cependant, j'aimerais savoir où trouver des connecteurs pour les adapter sur le blind connector et le connecteur d'alimentation de l'emac. Est ce qu'une nappe ide-ata découpée peut faire l'affaire ?

J'aimerais aussi adapter un ventilo de pc sur le proc à la place du caloduc, ça me permettrait de de l'overclocker à 1,4 GHz, je suis actuellement à 1,27 avec une base de 1GHz...
Si quelqu'un l'a déjà fait merci de vos conseils.

En bref je songe mettre l'emac dans une tour atx avec au moins 2 disques durs et 1 graveur dvd, un hub usb en interne avec les prises qui ressortent à l'arrière et 1 ou 2 sur la façade avant, peut être un hub firewire, et une baie pour controler la température du proc,disques,boitier... avec controle des ventilateurs. Et tout ça dans un silence relatif smile.gif

Toute aide sera la bienvenue...

+Quote Post
darkaseman
posté 25 Apr 2005, 15:10
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 16 Mar 2004
Lieu : Usa
Membre no 16 315

yep une nappe ide fait l'affaire, je prepare un tuto bien detaillé sur les connections et toutes les alternatives.
Il existe une alternative pour eviter le downconverterboard, ce qui limitera fortement la place que prend la carte mere.
J'irai chercher de quoi tester la manip, si ca marche, je ferai un gros tuto la dessus.
Le pinout que j'ai indiqué plus haut concernant le port video interne est celui pour un 2G/3G (pas les geforce2mx)
Je noterai le pinout pour les 1G plus tard, le temps de mettre tout ca au propre.
Pour ce qui est de l'overclocking du emac, tu peux aisement monter a 1.4, voir plus si tu refroidis ca correctement.
Pour ma part, je viens de passer un Gen1 (700) a 1Ghz et j'ai vu qq1 passer son Gen2 (800) a 1.5 Ghz !
Je m'y colle tout de suite et je prepare un bon gros dossier la dessus (avec photos et plans)

--------------------

+Quote Post
ffreddy
posté 7 May 2005, 15:36
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 19 304

Ca y est je l'ai fait !!!

Mon emac est dans un boitier atx. Un enermax mini tour CS-5168 pour être précis. Je lui ai mis 2 écrans plat Sony 17" pour l'affichage et voilà.
Pour le démontage de l'emac je pense que tout le monde sait maintenant le faire. C'est pas dur il suffit d'avoir les bons outils et de la patience.
Mon problème de base était l'écran de l'emac, quasiment une tuerie pour les yeux. D'où le remplacement par des écrans plats, marre des CRT.

Ensuite il a fallut loger la carte mère dans la tour... Si vous voulez le faire, prenez une tour un peu plus grande que moi, c'est un peu limite le moyen-tour. Mais ça passe avec de la patience...

Premier Problème : fixer la carte mère dans la tour ! Gros brain-storming ma foi, mais comme je suis pas super bricoleur et que j'avais pas envie de percer, mettre des entre-toises comme certains on fait pour l'imac atx, j'ai choisis de "poser" la carte mère avec la cage de faraday et l'ensemble digital. J'explique : le "faraday plate" est la plaque qui recouvre l'ensemble digital contenant la carte mère, le dvd, disque dur...
Une fois l'emac démonté, les lecteurs de disques durs et optiques séparés de l'ensemble, ça fait une sorte de boite qui rentre (merci mon dieu) impeccablement dans la tour. Ouf ! coup de bol. Après je n'avais plus qu'à percer des trous (4) dans le support carte mère de la tour et visser le tout avec les vis plats alen originaux et le tour est joué.

Le problème des câbles : pas trop difficile pour mon cas, j'ai repris les connecteurs de l'emac, n'ayant plus l'usage du moniteur... J'ai coupé dans le tas ! Quelques soudures appropiées pour le "blind mate" sur une rallonge molex branchée sur l'alim atx (voir posts de darkaseman et la page originale http://www.lbodnar.dsl.pipex.com/eServer/).

Pour le cable video c'est plus compliqué. Les soudures sont vraiment délicates à réaliser, faut des doigts de fée... Je pense avoir un peu loupé ce stade là. J'ai coupé une rallonge de vga et soudé le tout... Ca marche mais j'ai une sorte d'écho à l'affichage, comme une image fantome en décalé c'et assez désagréable pour la lecture des textes et les couleurs sont pas supers. Si quelqu'un peut confirmer mon diagnostic, je pense que ça vient du cable, mal réalisé...

La deuxième sortie video vient tout simplement de l'adaptateur minivga-vga de chez apple. Là pas de souci.

Problème à l'allumage, pas d'image sur les moniteurs : 117HZ le lcd connait pas. Alors j'ai sorti mon adaptateur pour sortir sur une télé, j'ai installé switchresX (on peut le faire avec displayconfigX aussi) et j'ai choisi un mode 1280x1024 à 75HZ. Problème résolu les 2 écrans marche. Petit bémol sur switchresX, il ne reconnait pas mes écrans en tant que lcd, l'onglet est grisé et inaccessible. Pour le premier écran je veux bien mais l' "externe" je comprends pas...

Le cable de l'interrupteur de mise en marche : celui-ci est facile. Mon boitier a un bouton de mise en marche que je qualifierais de va-et-vient. Il ne s'enclenche pas mais comme un bouton de reset fait juste bouton-poussoir. C'est encore un coup de chance parce que sinon ça aurais poser problème. Il m'a suffit de souder les fils rouge et noir(le gros) du cable emac avec les fils du bouton de la tour et ça marche, même la mise en veille.

La led de témoin de mise en marche de la tour fonctionne aussi, il faut la brancher sur la carte mère du mac. Faut que je récupère celle de l'emac, j'aime pas trop le vert de la tour...

Je passe sur l'installation des lecteurs dans la tour...

Ensuite il a fallut connecter tout ça. Ayant peu de place je me suis tourné vers des câbles ronds. Ca marche pas mal mais vérifiez à l'achat qu'ils soient bien souples. Maintenant il faut tout ranger dans la tour...Ne pas oublier de connecter le lecteur optique (coté caché de la carte mère).

Mon plus gros problème a été la ventilation. Le radiateur d'origine ne suffit pas et ne rentre pas de toute façon. J'ai essayé de l'utiliser en le tordant (!) mais il ne dissipe pas assez. Me voilà donc reparti vers montgallet après quelques recherches pour trouver un radiateur qui rentre dans le boîtier et surtout qui passe sur la carte mère. La base ne devant pas excéder 60x70 mm. Sans parler du problème pour le maintenir sur le proc...

J'ai donc trouvé ça : http://www.thermalright.com/a_page/main_product_si97.htm

le Thermalright SI 97. 48x37 mm à la base, tous les tests parle d'un excellent niveau de refroidissement, je me lance.

Avec ça je prends 2 ventilos de 120mm, des Papst (bien plus silencieux que noiseblocker).

Je dirais pas que ce fut facile. J'ai bien galèré pour le fixer sur la carte mère. Il faut modifier l'attache originale, la tordre avec une pince et ça marche ! Pour plus de sécurité et comme il sera à la verticale une fois la tour terminée, j'ai sécurisé le tout avec du fil de fer pour que ça ne bouge plus et qu'il n'y ait pas trop de poids sur le proc... N'utilisez pas la pâte thermique fournit avec c'est de la colle à bois...

Il me restait un Papst de 92mm (et oui j'aime bien cette marque) qui me servait dans l'emac original en remplacement du ventilo d'origine. Je l'ai fixé sur le dessus du radiateur, tout est prévu même les amortisseurs en caoutchouc.

Avec le radiateur d'origine, je montais tout de suite à des températures astronomiques (75-80° à pleine charge)... J'ai pas insisté longtemps.

Maintenant, dans un silence parfait, je ne PEUX PAS dépasser 30°. La tour dispose d'un potar sur le devant, qui contrôle les ventilos à l'intérieur.
J'insiste, elle ne fait vraiment pas de bruit, même l'alim. Ils ont vraiment fait des progrès depuis 5 ans que j'ai switché (sans remords !!!)...

Mais la qualité à un prix :

le radiateur 33 €, 1 ventilo : 22€, la tour : 51€.

Voilà. Il me reste quelques détails à peaufiner, la led de façade, le câble airport à implanter, l'overclock à 1.5GHz (il est déjà passé de 1 à 1.27) mais surtout mon problème d'écran à régler. Si quelqu'un à une idée...

et quelques photos pour finir...

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  PICT1037.jpg ( 114.41 Ko ) Nombre de téléchargements : 278
Fichier joint  PICT1041.JPG ( 94.84 Ko ) Nombre de téléchargements : 243
Fichier joint  PICT1042.JPG ( 115.89 Ko ) Nombre de téléchargements : 316
Fichier joint  PICT1043.JPG ( 120.07 Ko ) Nombre de téléchargements : 235
Fichier joint  PICT1044.JPG ( 117.44 Ko ) Nombre de téléchargements : 327
Fichier joint  PICT1047.JPG ( 147.93 Ko ) Nombre de téléchargements : 368

+Quote Post
Lollesque
posté 7 May 2005, 19:28
Message #5

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 25 Sep 2003
Membre no 9 859

Joli travail.. clap clap smile.gif
SUPERBE!!!!! biggrin.gif
Je vais avoir à faire la même chose sur un iMac Bondy Blue (merci a astrodadou de me fournir une CM smile.gif ) Je me renseigne donc...
c'était difficile? et long?
A bientot

--------------------
Macbook Pro Touch Bar 2017 - iMac 27 late 2009 (à vendre)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
ffreddy
posté 8 May 2005, 09:46
Message #6

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 19 304

Merci...

Oui c'était difficile, surtout les petites découvertes et le matos à trouver...

Mais au bout de tout ça quel panard !!! biggrin.gif

Bon courage pour l'imac

+Quote Post
dulrich
posté 8 May 2005, 22:34
Message #7

Méchant modérateur paranoïaque

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865

tu nous pondrais un article? tongue.gif
avec le sréférences et tout et tout? biggrin.gif

--------------------
Nothing Else Matters

+Quote Post
ffreddy
posté 8 May 2005, 22:50
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 19 304

Heu, je ne me sens ni l'âme ni la plume d'un journaliste...(surtout la plume) dry.gif
et puis j'ai jamais été bon en rédac' à l'école alors... Mais je vais peut être faire un effort cette semaine vu que je suis pas débordé de boulot non plus.
Je promet rien mais je vais gérer à mon niveau hein? wink.gif

+Quote Post
bsp
posté 12 Aug 2005, 17:58
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2002
Lieu : Paris 17
Membre no 5 161

Ouais chapeau ! ton style est loin d'être catastrophique, tu fais pas beaucoup de fautes d'orthographe en plus, lâche-toi pour l'article !

Ce message a été modifié par bsp - 12 Aug 2005, 17:58.

--------------------
MBP Retina 13" 2015 2,7 GHz Intel Core i5 — Mac OS 10.11.6

+Quote Post
cynerys
posté 12 Aug 2005, 22:29
Message #10

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Jul 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 867

salut a tous
ya pas moyen de recuperer l alimentation de base du emac?
j ai un emac 700 et l ecran est mort donc pour le moment il est sous le bureau connecter a un ecran externe , le probleme c est que je comprend pas trop le tuto sur le branchement de l alim

je vuex juste savoir si je recupere l alime de l emac ce serais + simple ?
et sinon j ai un g4 agp 400 qui ne me sert a rien ,ce serais pas plus facile de recuperer l alim de ce mac??
merci pour vos reponses
Ludo

--------------------
Matos: G4 quicksilver 2x1 ghz ,1500 mo , Ibook G4 1,25 ghz 1250 mo , iphone 3GS, Toshiba Satellte pro c58, i3, 12 go de ram, HD 4000, Yosemite

+Quote Post
ffreddy
posté 30 Aug 2005, 14:50
Message #11

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 19 304

Je me suis bien amusé, maintenant je le vends...

Quelqu'un est intéressé ?

+Quote Post
kyo_kng
posté 21 Oct 2007, 01:58
Message #12

Nouveau Membre

Inscrit : 31 Jan 2005
Membre no 32 046

Salut à tous!
Ce sujet est bien interessant!!!

Voilà ma situation : j'ai un emac 1 ere generation (plug ou arrive l' atx à 20 broches). J'ai effectué les branchements comme explicité plus haut. Mais l' alim atx s'arrete quand elle est reliée à la carte mère, comme si l' alim était en court jus!

Donc je sais pas si le schema est correct mais ca m'inquiete fortement!! Je viens de passer près de 10 heures a chercher sur le net sans trouver quoi que ce soit!

--------------------
MacBook Intel CoreDuo - 2GHz - 1Go RAM - 100Go DD - Tiger - Partion Windows 20Go
ibook 900 MHz - 256 Mo RAM - 14" - 40 Go - ATI Radeon 7500 32 Mo - Tiger

+Quote Post
kyo_kng
posté 23 Oct 2007, 23:47
Message #13

Nouveau Membre

Membre no 32 046

Arg personne?

--------------------
MacBook Intel CoreDuo - 2GHz - 1Go RAM - 100Go DD - Tiger - Partion Windows 20Go

+Quote Post
pluchon
posté 24 Oct 2007, 18:37
Message #14

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 20 Sep 2004
Lieu : CH
Membre no 23 896

oui, oui il y a quelqu'un,
mais c'est difficile de te répondre ton problème peux venir de beaucoup de choses... sad.gif
moi même quand j'ai "customizé" mon emac plus rien ne fonctionnait et après des heures de recherche je me suis aperçu que lors du démontage, par mégarde j'avais plié un peu trop les pattes d'un condo sur la carte annexe de la carte mère (down converter board).
Donc remplacement du condo et hop ! cool.gif laugh.gif plus de prob.

Alors tu comprendra qu'il est difficile de t'aider tellement ton problème est vaste...
La seul chose que je peux te conseiller revérifie une ènième fois tout ce que tu as fais, conscienseusement.

...bon courage et bonne chance !

--------------------
"Dans le doute Absinthe toi ! "

Alphonse Allais

+Quote Post
kyo_kng
posté 24 Oct 2007, 20:36
Message #15

Nouveau Membre

Membre no 32 046

conseil très judicieux! Merci à toi!

--------------------

+Quote Post
Mr T
posté 24 Oct 2007, 21:30
Message #16

Nouveau Membre

Inscrit : 9 Sep 2007
Membre no 94 469

C'est pas un peu saugrenu de mettre une CM d'emac dans une tour mini atx ? blink.gif

+Quote Post
Guest_THRASHER_*
posté 25 Oct 2007, 22:19
Message #17

Guests

Je suis moi aussi sur le coup ! J'ai trouvé une carte mere de emac 800MHz que je compte overclocker à 1,33 GHz comme expliqué ici : http://www.lbodnar.dsl.pipex.com/eMac/eMac-upgrade.html. Ensuite la mettre dans un boitier de power mac G3 ou G4, bien plus class' qu'une tour ATX, j'ai trouvé un boitier de G4 MDD, j'attend la confirmation de la vente. Avec tout çà un graveur DVD un disque dur 160gb et 1go de ram. Le seul hic, comme disent certains, là où çà coince comme disent d'autres, c'est que je n'ait pas de systeme à ma disposition, il y en a bien sur ebay mais c'est bien trop cher pour ma bourse et 10.1 10.2 ou 10.0 sont en fin de vie parrait il. voilà, je vous donne vite des nouvelles dés que ma bidouille aura abouti.

+Quote Post
kyo_kng
posté 28 Oct 2007, 18:43
Message #18

Nouveau Membre

Membre no 32 046

Salut!
Bon courage pour les soudures, parceque perso, ca a été chaud! Par contre je suis impatient de savoir si le racordement electrique de ta carte mère correspond à un 20 broches (emac 1ere generation) et surtout si t'as réussis a le démarrer avec les branchement de dessus!!!
Tient moi au courant stp!

--------------------

+Quote Post
Guest_THRASHER_*
posté 30 Oct 2007, 19:16
Message #19

Guests

Je suis quasiment sûr à 90% que la carte mere que j'ai correspond a une carte d'emac 1ere generation puisque celle-ci est compatible avec les emac 700MHz, je la reçoit demain normalement mais les conecteur sont déja prets, les soudures se sont globalement bien passées mais on étaient deux et plutot bien equipés. De toute façon si cela ne marche pas, mon pote m'a dit qu'il avait bidouillé de quoi imprimer des circuits imprimés, surtout pour la video parce-que c'est cette partie qui est la plus dure à souder. Pour ce qui est du boitier je n'est finalement pas pu trouver de boitier de power mac donc je me suis rabbatu sur un boitier ATX tout bête !

Ce message a été modifié par THRASHER - 30 Oct 2007, 23:03.

+Quote Post
Guest_THRASHER_*
posté 2 Nov 2007, 19:39
Message #20

Guests

çà y est j'ai reçu la carte mere, mon branchement video est a revoir puisque le connecteur ne rentre pas dans celui de la carte. Pour l'alim j'ai un souci, quand je demarrer l'alim, sans ecran donc, rien ne semble se passer, le proccesseur ne chauffe pas, il reste a 23°C, le hdd ne demarre pas et le dvd ne souvre pas, une diode verte sur la carte mere s'allume, lorsque je débranche la carte mere le hdd se met en route mais le dvd ne souvre pas. help !
Merci

ps : visiblement un probleme d'ide puisque lorsque les nappe sont débranchée le hdd et le dvd semblent fonctionner normalement

ps2 : je pense ne pas connecter mon ecran par la prise video de la Cm mais par la mini vga, est-ce possible ?

Ce message a été modifié par THRASHER - 2 Nov 2007, 20:16.

+Quote Post
Guest_THRASHER_*
posté 7 Nov 2007, 17:56
Message #21

Guests

Ca y est çà marche, en fait çà m'a pas été long puisque c'etait seulement un faux contact au niveau du bouton ON/OFF de l'emac, tout va bien le dd tourne, le dvd fonctionne le prosseceur chauffe, tout va bien donc.
Je rentre chez moi ce week end, (étant étudiant je n'habite plus chez mes parents que le week-end), avec un adaptateur VGA, je vous dirait si la video fonctionne.

J'aimerais maintenant savoir comment se passe l'overclock, le processeur est un G4 800MHz d'un emac G1, à quelle fréquence puis-je esperer l'overclocker, 1,33GHz, 1,42GHz ? Les gains de performance sont-ils réels ?
Comment faire, je met un point de soudure sur certains condensateur au dos du prosseceur ?
Merci

+Quote Post
kyo_kng
posté 11 Nov 2007, 01:14
Message #22

Nouveau Membre

Membre no 32 046

Salut,
Cool tu as réussis à démarrer la bécane!!! Le problème d'alim que tu as eu, ça faisait quoi exactement? Est-ce que l'alim démarrait ou même pas?
Le branchement que tu as suivi pour que ca marche, est-ce celui présenté au début du forum?

Du coup je sais pas si c'est l'overclock ou monbranchement qui marche pas...

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces infos!!

Ce message a été modifié par kyo_kng - 11 Nov 2007, 01:15.

--------------------

+Quote Post
Guest_THRASHER_*
posté 11 Nov 2007, 08:37
Message #23

Guests

Oui j'ai suivit le branchement en haut du forum pour un emac Gen1, l'alim a toujours tourné du moment que deux broches du connecteur ATX sont connectées, tout semble fonctionner sauf que, parce qu'il y a forcément un probleme, je n'ait pas trouvé de connecteur pour la video en interne, la napppe ide coupé ne rentre pas dans le connecteur femmelle de la carte mere, alors j'utilise un adaptateur minivga-vga pour brancher mon écran. Seulement comme je n'ait pas de systeme d'exploitation sur mon disque dur l'écran n'est pas reconnu, et comme je n'ait pas d'écran je ne peut pas installer de systeme dessus, meme en mode target, et encore faudrait il que çà marche, mon Macbook refuse d'installer Panther.
Le mode Target, booter sur un live CD çà ne marche pas non plus car le clavier que j'ai récupéré, un Apple Pro Keyboard, ne semble pas non plus reconnu par l'emac puisque les touches Maj ou Vernum qui s'illuminent normalement ne le font pas. Ce probleme ne vient pas de l'usb puisque la souris infrarouge qui est branchée est allumée, ni du clavier car sur mon Macbook il fonctionne tres bien.
Voilà donc ou j'en suis, je ne desespere pas mais j'espere trouver au plus vite une solution, je ne sait pas encore trop quoi faire, si je savait ou trouver un connecteur pour la video çà m'arrangerais beaucoup, autrement je pense que je vais voir avec un pote qui a aussi un emac pour qu'il m'installe panther à partir de sa machine en mettant mon disque dur dans un boitier FW.
Si vous avez d'autre suggestions je suis trés interessé, merci

+Quote Post
MiGaNuTs
posté 11 Nov 2007, 16:11
Message #24

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 11 Feb 2007
Lieu : Orléans
Membre no 80 451

jolie bidouille, pleine d'infos interessantes.

bravo! et merci pour ta contrib a la communauté smile.gif

--------------------
MacBook Pro 15" C2D 2,33 GHz tout d'origine 3 Go ram, DD 320Go 7200 tours, avec coolbook et fancontrol pour le faire taire.
P4 2.4 Ghz/2 Go ram/250 Go sous Kubuntu, 100% fanless.
G4 Sawtooth Gigabit en attente de résurection.
Anciennement Ti 400@500, 1 Go ram/40 Go hdd (donné a une amie en esperant en faire 1 switcheuse).
Anciennement un powerbook G3 250, des PCs, des Amiga, des CPC. presque tous bricolés.

+Quote Post
Guest_THRASHER_*
posté 11 Nov 2007, 17:57
Message #25

Guests

La suite de mon précedent poste :
Mon pote accepte de me faire un clonage de son disque dur sur le mien pour en faire un disque dur de démarrage avec Carbon Copy Cloner.
Mais j'ai des doutes sur le succes de l'opération, venant du monde cruel des pc-users, je suis de nature pécissimiste en informatique meme si mon switch l'an passé ma ouvert l'esprit, bref, cette opération va-t'elle me permettre de demarrer mon emac ATX, écran et clavier reconnnu, pour me permettre de réinstaller proprement le systeme ?
Merci

+Quote Post
kyo_kng
posté 13 Nov 2007, 19:49
Message #26

Nouveau Membre

Membre no 32 046

Salut et merci pour toutes ces infos!!

Tu as pas essayé de chercher un connecteur comme ca chez les revendeurs? A l'époque j'avais changé un dd sur un ibook G3 jet j'avais persé la nappe entre la carte mere le dd et le lecteur optique. Un j'ai trouvé un nappe similaire chez le revendeur mac du coin (pour 5 euros le bout de plastique qd meme!)

--------------------

+Quote Post
Guest_THRASHER_*
posté 13 Nov 2007, 19:55
Message #27

Guests

Non je n'ais pas essayer mas a Rouen il n'ya qu'un revendeur qui vient de s'installer, il n'ont pas encore la certification réparateur je croit donc je ne pense pas en trouver là bas.
Sinon avec un clone de panther çà pourait marcher?

+Quote Post
pluchon
posté 13 Nov 2007, 22:04
Message #28

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 20 Sep 2004
Lieu : CH
Membre no 23 896

Salut,

en tous cas tu fais preuve de courage et de motivation... wink.gif
je pense que si tu as un disque avec un système installé, (donc bootable) tu devrais pouvoir avoir un mac qui tourne sans problème... ou presque, comme je te l'ai dis en MP le soucis que tu risque d'avoir c'est que si tu as branché un écran en mini vga externe il ne fonctionnera peut-être pas car je ne sais pas si il a besoin de détecté un écran connecté sur la carte mère pour fonctionner (si quelqu'un peut répondre ?) et si tu le branche en direct sur la carte mère, moi quand j'ai fais ma bidouille, j'ai été "embêté" par le fait que l'écran se mettait dans une résolution "inconnue" et que mon écran bas de gamme ne le voyais pas... mad.gif
Donc la solution pour moi a été d'installé VNC sur le emac et switchresx de configurer la résolution en VNC depuis mon Ibook et depuis plus de prob cool.gif

Aller bonne chance à toi...

--------------------
"Dans le doute Absinthe toi ! "

Alphonse Allais

+Quote Post
Guest_THRASHER_*
posté 15 Nov 2007, 18:36
Message #29

Guests

Un petit UP! Pour mon probleme de boot sur un clone pour pouvouir installer un os proprement.

+Quote Post
bsp
posté 17 Nov 2007, 23:13
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2002
Lieu : Paris 17
Membre no 5 161

Oui, ça devrait marcher.

--------------------
MBP Retina 13" 2015 2,7 GHz Intel Core i5 — Mac OS 10.11.6

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 16th June 2025 - 20:44