![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 266 Inscrit : 5 Nov 2001 Lieu : Paris Membre no 1 215 ![]() |
depuis quelques jours je trouvais que mon Powerbook n'était pas très véloce par rapport à d'habitude.
Et puis tout à fait par hasard je constate que je n'ai que 512 Mo de RAM au lieu de 1Go théoriquement installé. J'éteins, je redémarre. Aucun changement. Je l'ouvre. J'enlève les barrettes, je fais des changements de positions... Il s'avère que le Lower slot ne reconnait plus rien. C'est arrivé comme ça, tout d'un coup et sans raison apparente. des idées avant que je ne contacte le SAV (je ne peux pas me séparer de ma machine avant un mois et demi). Et puis vu l'expérience d'un copain (Apple lui a "perdu" un 23" qui était au SAV) je ne suis pas très chaud... Bref si quelqu'un a une idée... -------------------- iMac 27" (Late 2013) / i5 3,4GHz/ GTX 780M / 24Go / 10.10.3
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 102 Inscrit : 29 Feb 2004 Membre no 15 563 ![]() |
QUOTE(rtz @ 27 Jan 2005, 19:49) depuis quelques jours je trouvais que mon Powerbook n'était pas très véloce par rapport à d'habitude.
Et puis tout à fait par hasard je constate que je n'ai que 512 Mo de RAM au lieu de 1Go théoriquement installé. J'éteins, je redémarre. Aucun changement. Je l'ouvre. J'enlève les barrettes, je fais des changements de positions... Il s'avère que le Lower slot ne reconnait plus rien. C'est arrivé comme ça, tout d'un coup et sans raison apparente. des idées avant que je ne contacte le SAV (je ne peux pas me séparer de ma machine avant un mois et demi). Et puis vu l'expérience d'un copain (Apple lui a "perdu" un 23" qui était au SAV) je ne suis pas très chaud... Bref si quelqu'un a une idée... Même chose pour moi Help please ... [right][snapback]1004781[/snapback][/right] |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 19 Inscrit : 17 Nov 2003 Lieu : Fort Lauderdale, Florida, USA Membre no 11 744 ![]() |
Mon powerbook a 11 mois et a ete deja arrange par apple en novembre pour les memes problemes.
Pas de Startup son et barette inferieure non reconnue. Hors aujourd'hui le meme probleme vient de recommencer. Il semble que c'est un probleme connu sur les sites Apple (Anglais) voir: http://discussions.info.apple.com/[email protected] Mon powerbook va donc repartir la semaine prochaine chez Apple pour la deuxieme fois et j'ai bien peur que dans 3 mois le probleme recommence a nouveau. C'est vraisemblablement un probleme de barette inferieure, si tu enleve la barette inferieure tu retrouve to start up son. Apple devrait faire quelque chose pour cela aller voir jusqu'a un recall de ces modeles de powerbook. POWERBOOK G4 15 INCH- 1.5GHZ -------------------- iMac 2009 -24in-2.93 GHz-4 GB Memory- MacBookPro2011- Mac OS X 10.8.1- Windows XP
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 266 Inscrit : 5 Nov 2001 Lieu : Paris Membre no 1 215 ![]() |
Bon j'ai fini par envoyer mon portable au SAV...
Maintenant que le problème du sous-traitant était réglé. Et j'ai bien fait ! Machine partie lundi matin par UPS... récupérée mercredi matin en parfait état de marche. Changement de carte mère effectué. On en parle pas souvent quand le SAV fonctionne... Pour moi, ce fut nickel. -------------------- iMac 27" (Late 2013) / i5 3,4GHz/ GTX 780M / 24Go / 10.10.3
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 978 Inscrit : 19 Jan 2004 Membre no 13 540 ![]() |
QUOTE(rtz @ 23 Apr 2005, 19:44) Bon j'ai fini par envoyer mon portable au SAV... Maintenant que le problème du sous-traitant était réglé. Et j'ai bien fait ! Machine partie lundi matin par UPS... récupérée mercredi matin en parfait état de marche. Changement de carte mère effectué. On en parle pas souvent quand le SAV fonctionne... Pour moi, ce fut nickel. [right][snapback]1114869[/snapback][/right] Salut de même pour moi un Alu 15" 1,5 GHz, une barrette de 1 Go et puis tout à coup après onze mois d'utilisation sans problème, un mercredi six avril 2005 vers 17h 30, (ben oui quel précision, je bossais à ce moment là ![]() Slot mémoire HS, changement de la carte mère deux semaines - > c'est raisonnable ![]() |
|
|
![]() ![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 7 Inscrit : 17 Sep 2004 Membre no 23 782 ![]() |
Me concernant PB 15" 1.25 déposé le 7 avril à la FN... toujours aucun retour à ce jour.
Peut-etre la semaine prochaine maitenant mais rien n'est moins sûr... ![]() 9 Mai : Toujours pas de PB réparé mais par contre un ibook tout neuf prêté par le magasin pour me faire patienter en attendant. Merci au personnel compréhensif ! ![]() Ce message a été modifié par Oprimaita - 9 May 2005, 22:31. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 502 Inscrit : 30 Jan 2004 Lieu : Rochefort Membre no 14 014 ![]() |
Et bien je crois que je suis le suivant !
Snifff, j'ai remarqué que le PB (15 pouce Alu) ramait donc j'ai fait un tour dans "A propos de ce mac" et bien il indique 256 Mo (au lieu des 512 Mo) j'ai fait différents tests pour voir si c'est pas une des barettes qui était HS, mais non c'est l'emplacement inférieure qui est mort ! J'hésite à mettre le PB en SAV vu que je n'ai pas pris l'AppleCare et que l'ordi à plus d'un an. J'aimerai connaitre le prix d'une telle réparation car si elle coute le prix du PB, j'ai autant changer d'ordi ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 141 Inscrit : 26 Oct 2003 Membre no 10 881 ![]() |
Je suis dans la même situation avec mon powerbook 15" 1,33. Le lower slot est mort.
QUOTE J'hésite à mettre le PB en SAV vu que je n'ai pas pris l'AppleCare et que l'ordi à plus d'un an. J'aimerai connaitre le prix d'une telle réparation car si elle coute le prix du PB, j'ai autant changer d'ordi Moi aussi, la garantie a expirée ![]() Savez-vous combien ça va me coûter? Ca ressemble quand même à un défaut de conception: cela ne devrait-il pas être réparé même hors garntie? Merci -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 502 Inscrit : 30 Jan 2004 Lieu : Rochefort Membre no 14 014 ![]() |
QUOTE(zepr @ 31 May 2005, 16:02) Je suis dans la même situation avec mon powerbook 15" 1,33. Le lower slot est mort. Moi aussi, la garantie a expirée ![]() Savez-vous combien ça va me coûter? Ca ressemble quand même à un défaut de conception: cela ne devrait-il pas être réparé même hors garntie?[right][snapback]1171269[/snapback][/right] Dans un sens je suis content de ne pas être le seul ... Désolé pour ta machine. Pour l'instant je me débrouille avec l'"upper slot", j'ai remplacé la barette de 256 Mo par une 512Mo et ça fonctionne (en plus ça ma rien coûté ![]() Donc pour l'instant la réparation ne sera pas pour moi. Pour les gens qui connaissent l'anglais il y a un thread sur le forum Apple (différents du lien donné précédemment) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 780 Inscrit : 24 Dec 2003 Lieu : Antony, RP-sud Membre no 12 774 ![]() |
avant d'envoyer votre Ti ou Alu en centre Apple, regardez vous même minutieusement le slot de ram inférieur. J'ai réeussi à sauver celui de mon Ti DVI quand j'ai remarqué que 2 des fins connecteurs n'étaient pas tout à fait alignés. Je les ai redressé doucement avec une aiguille, j'ai testé 2 ou trois fois, et enfin, réussite !!! fini les 3 bips au boot pour indiquer un problème de ram, et la ram sur le slot inférieur est reconnue. Tout est tellement petit dans un Powerbook qu'un rien suffit à déplacer quelque chose, et à créer un faux contact. Un autre problème courant est le débranchement de la mini nappe IDE du disque dur, et du coup, dossier avec "?" au démarrage (normal, le disque n'est plus connecté à la carte mère, même si on l'entend tourner, puisqu'il est toujours alimenté !!!
Résultat non garanti, mais ça vaut la peine d'essayer... |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(gotoh @ 31 May 2005, 16:26) avant d'envoyer votre Ti ou Alu en centre Apple, regardez vous même minutieusement le slot de ram inférieur. J'ai réeussi à sauver celui de mon Ti DVI quand j'ai remarqué que 2 des fins connecteurs n'étaient pas tout à fait alignés. Je les ai redressé doucement avec une aiguille, j'ai testé 2 ou trois fois, et enfin, réussite !!! fini les 3 bips au boot pour indiquer un problème de ram, et la ram sur le slot inférieur est reconnue. Tout est tellement petit dans un Powerbook qu'un rien suffit à déplacer quelque chose, et à créer un faux contact. Un autre problème courant est le débranchement de la mini nappe IDE du disque dur, et du coup, dossier avec "?" au démarrage (normal, le disque n'est plus connecté à la carte mère, même si on l'entend tourner, puisqu'il est toujours alimenté !!! Résultat non garanti, mais ça vaut la peine d'essayer... [right][snapback]1171306[/snapback][/right] Merci du conseil, je testerai avec minutie ! Mais bon c'est un Alu, donc j'ai des doutes. J'espère que cela fonctionnera... |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 141 Inscrit : 26 Oct 2003 Membre no 10 881 ![]() |
oui merci
je vais essayer. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 51 Inscrit : 3 Mar 2005 Membre no 34 317 ![]() |
Et bien pareil !! 256Mo au lieu des 512... le lower, comme tous le monde
![]() c'est super chaud à faire tourner tiger en 256Mo ! ![]() J'aimerai savoir à partir de quel modèle cela est apparu et si ce problème cours toujours sur les modèle actuel. Quelqu'un a des info ? |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(kadorto @ 10 Jun 2005, 11:37) Et bien pareil !! 256Mo au lieu des 512... le lower, comme tous le monde ![]() c'est super chaud à faire tourner tiger en 256Mo ! ![]() J'aimerai savoir à partir de quel modèle cela est apparu et si ce problème cours toujours sur les modèle actuel. Quelqu'un a des info ? [right][snapback]1187210[/snapback][/right] D'après ce que j'ai pu voir : environ tout les Alu ! Si ton ordi est plus sous garantie, essaye de remplacer la barette de 256 du haut par une 512 voir 1Go, ça reviendra beaucoup moins cher qu'une réparation. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 780 Inscrit : 24 Dec 2003 Lieu : Antony, RP-sud Membre no 12 774 ![]() |
wep, mais il me semble que ça dépasse la garantie, puisqu'il s'agit d'un vice caché. ne pas hésiter à faire appel aux associations de consomateurs si apple est rétissent à faire réparer ton alu...
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 51 Inscrit : 3 Mar 2005 Membre no 34 317 ![]() |
Il faudra voir ça pour le vice caché avec les asoc. . En France, il y a moyen, mais comme d'hab, ce sera long ...
remarque, ce n'est pas une raison pour partir défaitiste ![]() En fait, le PB est celui du labo. mais le problème est que je vais surement en acheter un sous peu. Donc s'il a le même problème, il vaut mieux prendre un AppleCare sachant qu'il n'a pas résolu le problème, ou simplement acheter une barette de 1Go à moins de 200 Euro ? Votre avis ? |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(kadorto @ 10 Jun 2005, 12:33) Il faudra voir ça pour le vice caché avec les asoc. . En France, il y a moyen, mais comme d'hab, ce sera long ... remarque, ce n'est pas une raison pour partir défaitiste ![]() En fait, le PB est celui du labo. mais le problème est que je vais surement en acheter un sous peu. Donc s'il a le même problème, il vaut mieux prendre un AppleCare sachant qu'il n'a pas résolu le problème, ou simplement acheter une barette de 1Go à moins de 200 Euro ? Votre avis ? [right][snapback]1187301[/snapback][/right] Avec ce qui se passe en ce moment du côté d'Apple, avant d'acheter un nouveau PowerBook j'attendrai un peu si j'étais toi. Car avec le passage aux Intel Inside, des nouveaux Intelli(Power)Book ou iBook risque de sortir dans peut-être 6 mois. Et connaissant Apple je pense qu'ils risquent d'être performant et surement économes. Donc entre acheter un nouveau PB ou une barette, je te conseille la barette. En ce qui concerne les associations de consommateurs, je suis assez d'accord, mais il faudrait faire une action à plusieurs car sinon c'est pas la peine... Par contre moi j'y connais pas grand chose donc si quelqu'un se sent motivé pour prendre ça en main, ça serait super. Ce message a été modifié par jujuhtst - 10 Jun 2005, 11:52. |
|
|
![]()
|
|
Les prochains powerbook ne risquent-ils pas de sortir dans 1 an (juin '06) en fait ?
Et de toute façon, je crois que les premières versions des ordi. d'Apple ne sont "presque" jamais bon à acheter. il n'y a quoi voir les premier imac G5, les premier PB Ti... Là, il y aura un gros changement matériel, alors... Et à voir, même les derniers ont des problèmes ![]() (mais pourquoi on aime autant cette marque, j'te jure ![]() |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 24 Jun 2005 Membre no 41 403 ![]() |
QUOTE(kadorto @ 10 Jun 2005, 10:37) Et bien pareil !! 256Mo au lieu des 512... le lower, comme tous le monde ![]() c'est super chaud à faire tourner tiger en 256Mo ! ![]() J'aimerai savoir à partir de quel modèle cela est apparu et si ce problème cours toujours sur les modèle actuel. Quelqu'un a des info ? [right][snapback]1187210[/snapback][/right] je confirme : mon PB alu 15" 1,67GHz 1Go Ram 128 Mo video acheté en Février 2005 vient de voir son lower slot ne plus reconnaître la moitié de la ram...du coup je rame à fond et ça va être direct appel demain matin au sav... |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 98 Inscrit : 25 Nov 2004 Lieu : Montréal (Québec) Membre no 27 653 ![]() |
Et un de plus...
Ma machine : Powerbook G4 15" / 1,67GHz / 1Go Ram / 64 Mo video -- achetée en mars 2005. Le "lower slot" hs : ne reconnaît plus que la moitié de la ram! ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 98 Inscrit : 25 Nov 2004 Lieu : Montréal (Québec) Membre no 27 653 ![]() |
Voilà, je vais me séparer de mon PowerBook G4 aujourd'hui pour le faire réparer. Ça pourrait prendre combien de temps selon vous?
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(-bl- @ 11 Jul 2005, 15:03) Voilà, je vais me séparer de mon PowerBook G4 aujourd'hui pour le faire réparer. Ça pourrait prendre combien de temps selon vous? [right][snapback]1232324[/snapback][/right] Oulà, si tu fais une recherche dans le forum, tu verras que ce n'est pas trop possible de faire une estimation de temps. Il y a du ultra rapide (en semaine), et du méga lent (en gros beaucoup de semaine). Plus qu'a espérer ![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(kadorto @ 14 Jul 2005, 17:15) QUOTE(-bl- @ 11 Jul 2005, 15:03) Voilà, je vais me séparer de mon PowerBook G4 aujourd'hui pour le faire réparer. Ça pourrait prendre combien de temps selon vous? [right][snapback]1232324[/snapback][/right] Oulà, si tu fais une recherche dans le forum, tu verras que ce n'est pas trop possible de faire une estimation de temps. Il y a du ultra rapide (en semaine), et du méga lent (en gros beaucoup de semaine). Plus qu'a espérer ![]() [right][snapback]1238121[/snapback][/right] Bon, finalement je considère avoir été chanceux. Une semaine pile pour un changement de carte-mère. Maintenant je me demande si mon technicien a installé le même type... Dorénavant, j'ai un peu peur et je place un gros ventilateur tout près pour être certain de maintenir la température de mon PowerBook le plus bas possible. C'est pas très pratique mais ça fonctionne. Est-ce qu'il existe une application pour mesurer l'intensité des ventilateurs internes? |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 24 Inscrit : 2 Jan 2005 Membre no 29 867 ![]() |
Bonjour,
Même problème pour moi, PBG4 15/1.67GHz 1Go 80Go (acheté en mars 2005) Les barettes fonctionnent, pas le lower slot (pas de gong au démarrage) Etrangement, la machine fonctionne mieux avec le slot vide... (et la machine gongue) Appel applecare, la machine a plus de 90 jours, ils demandent d'entrée de jeux : * 47 (la somme est en suspens jusqu'à ce que soit diagnostiqué si la panne est logicielle ou matérielle) ou * que tu souscrives à un applecare pour 441,32 (cette souscription peut uniquement être faite durant la période de garantie, c'est à dire la première année et prolonge les "droits applecare" et la garantie à trois ans à compter de la date d'achat de la machine. Je me suis alors fait tirer l'oreille pour fournir un numéro de carte, expliquant qu'il était scandaleux que je doive encore mettre 47 (même si ce n'est considéré 'que' comme une somme bloquée), alors que j'avais déjà dépensé plus de 2000 pour une machine qui n'est pas fiable et qu'en plus j'étais en train de dépenser 0,15 par minute pour les appeler alors que c'est la machine qu'il m'ont fournie qui déconne... Ce qui m'a le plus dégoûté est la mauvaise foi notoire de mon interlocuteur quand je lui ai demandé si ce problème de lower slot était connu et courant (il m'a répondu que non, et je me rends compte sur les forums qu'il m'a menti) j'ai donc choisi l'option 1: Si la panne s'avère être matérielle, ils te recréditent les 47 car çà repasse sous le coup de la garantie matérielle d'un an si vous avez des doutes et que vous voulez vous prévenir de vous faire alléger de 47 + 0,15 la minute , j'ai noté ce que le technicien m' a fait faire... (je lui ai tout de suite expliqué que j'étais déjà arrivé à la conclusion que c'est bien le slot qui déconne et non pas une barette foireuse) 1/ zapper la PRAM (le techos a évoqué ce point, mais je ne me souviens plus si on l'a finalement réalisé car ma machine ne gongue plus) 2/ resetter la nvram : booter en Open Firmware (Commande-Option-O-F) taper les commandes suivantes: ATTENTION C'est le clavier qwerty qui est actif, il faut donc chercher les lettres... reset-nvram (attention, il n'y a aucun espace dans ces commandes) set-defaults reset-all la machine redémarre (toujours pas de gong au redémarrage, et toujours pas de barette reconnue par le lower slot dans mon cas) 3/ reset de la carte mère - éteindre la machine, virer la batterie et débrancher l' alim - appuyer simultanément pendant 5 secondes sur les touches : *majuscule temporaire *ctrl *alt *power - relacher (entre les 2 étapes il a du s'écouler une 10aine de secondes, le temps qu'il m'explique la suite) - puis appuyer de nouveau 5 secondes sur le bouton power remise de batterie, redémarrage, toujours pas de gong... la situation est inchangée... le retour atelier sous garantie est décidé pour changement de carte mère... il faut donc que je désautorise mes musiques iTunes et backupe mon disque-dur. ...et ils débloquent mes 47... voilà... j'espère que çà aidera ceux qui avaient encore des doutes... UPS a embarqué la machine Vendredi, Mardi elle était de retour. Bravo ! Ce message a été modifié par macgribouille - 27 Sep 2005, 15:03. |
|
|
![]()
|
|
pour infos, aux US, il y a une pétition online pour faire reconnaitre ce problème :
http://lowermemoryslot.editkid.com/ -------------------- iMac 27" (Late 2013) / i5 3,4GHz/ GTX 780M / 24Go / 10.10.3
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 419 Inscrit : 27 Aug 2002 Lieu : Genève Membre no 3 276 ![]() |
argh il m'est arrivé la même chose, après un plantage général (ça m'était jamais arrivé depuis que je suis sur mac) la barrette lower est "vide".
Je fais une recherche à tout hasard sur le forum, et je découvre que je suis loin d'être le seul et que c'est a priori un vice caché, enfin pas vraiment puisque apple ne le reconnaît pas comme tel.... RHHAAAAAAAAA!!!! (désolé fallait que ça sorte) bon est-ce que je peux attendre quoi que ce soit de la part d'Apple? ou j'achète une barrette de 1024 et je la place dans le upper slot? Encore une question est-ce que la 512 dans le lower est grillée? Ce message a été modifié par jaks - 27 Aug 2005, 17:07. -------------------- \(°o°)/ plusproduit.com
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(jaks @ 27 Aug 2005, 17:59) argh il m'est arrivé la même chose, après un plantage général (ça m'était jamais arrivé depuis que je suis sur mac) la barrette lower est "vide". Je fais une recherche à tout hasard sur le forum, et je découvre que je suis loin d'être le seul et que c'est a priori un vice caché, enfin pas vraiment puisque apple ne le reconnaît pas comme tel.... RHHAAAAAAAAA!!!! (désolé fallait que ça sorte) bon est-ce que je peux attendre quoi que ce soit de la part d'Apple? ou j'achète une barrette de 1024 et je la place dans le upper slot? Encore une question est-ce que la 512 dans le lower est grillée? [right][snapback]1294856[/snapback][/right] Apple fait CHI* ![]() Tu vois t'es pas le seul à en avoir plein le dos ... Rassures toi ta barrette de RAM qui était dans le "lower slot" fonctionne normalement (à moins que tu l'ait extraite à la tenaille ![]() Si ton portable est sous garantie, contacte Apple sinon tu peux contacter Apple via le la partie "feedback" pour leur dire le bien que tu en penses ![]() Ce message a été modifié par jujuhtst - 27 Aug 2005, 19:34. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 419 Inscrit : 27 Aug 2002 Lieu : Genève Membre no 3 276 ![]() |
euh là j'ai comme un doute, j'ai inversé les barrettes de ram et maintenant c'est le upper qui est vide, j'en déduis donc que c'est ma barrette qui a lâché, ça arrive souvent ça? une barrette de ram qui meurt?
edit: upper, c'est en haut quand le powerbook est à l'envers? la première barrette à laquelle on a accès en ouvrant le clapet? Ce message a été modifié par jaks - 28 Aug 2005, 13:15. -------------------- \(°o°)/ plusproduit.com
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 024 Inscrit : 11 Apr 2005 Lieu : 58 Bel Air on 18th St Membre no 36 886 ![]() |
Souvent, je ne sais pas, mais oui, ça arrive...
![]() ![]() Il y a pas mal de posts, sur pas mal de forums, pour en témoigner. Le plantage général que tu as eu (une KP j'imagine) est probablement lié. Ce message a été modifié par Wall - 28 Aug 2005, 13:18. -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
bon j'enlève la barrette du haut, je reviens après
![]() -------------------- \(°o°)/ plusproduit.com
|
|
|
![]()
|
|
bon là j'y comprends plus rien, j'ai voulu laissé une chance à la barrette que j'imaginais défectueuse et voilà que maintenant c'est la lower qui est vide... alors qu'il y a 2 minutes c'était la upper avec la même config de ram...
qu'est-ce que je risque à démarrer sans ram? un message d'erreur juste ou pire, parce que là faut que je teste une par une les barrettes dans chaque slot. -------------------- \(°o°)/ plusproduit.com
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(jaks @ 28 Aug 2005, 14:23) bon j'enlève la barrette du haut, je reviens après ![]() [right][snapback]1295660[/snapback][/right] Le "Upper" est celui qui est "en haut" lorsque la machine est la trappe à l'air. Par contre en utilisation courrant il se retrouve en bas... (question de point de vue ![]() Donc le "Lower" est celui le plus proche de la carte mère. Et le Kernel Panic est assez significatif de problème de mémoire et/ou slot défectueux ... De plus au démarrage, lorsqu'il y a un problème de RAM, la machine ne fait pas son superbe boing (tout est question de point de vue aussi ![]() |
|
|
![]()
|
|
re!
résultat des courses: barrette 1 samsung 512: - Lower: ça démarre puis freeze - Upper: ça fonctionne barrette 2 swissbit 512: - Lower: 3 gros bips au démarrage, écran noir - Upper: ça fonctionne Quelque chose me dit que le lower marche quand il la sent et n'est pas fiable... super... :| Je suis certain que le sav d'apple va me dire qu'ils n'ont jamais entendu un cas pareil, que je suis un cas isolé et que j'avais qu'à prendre le applecare... RRRRHHHHAAAAAAAA (encore oui...) -------------------- \(°o°)/ plusproduit.com
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 308 Inscrit : 13 Sep 2001 Lieu : St Laurent (côtes-d'armor) Membre no 797 ![]() |
Et encore un
même problème, c'est le lower qui déraille, plusieurs test dans tous les sens... si y a que la 512 en bas... ça a marché me semble t il.... mais j'vais rééssayer... le code erreur du cd Apple Hardware Test : "post /0/2048 SODIMM0 / J25LOWER" bon, j'ai une barette d'1Go mais c'était pour en avoir plein (j'ai sacrifié le superdrive contre une barette plus grosse... ![]() j'ai besoin de ma machine en ce moment... attendra un peu (2 semaines) pour le sav. J' vais être sans ma machine Hoinnnnnnnnn a bobo à son p'tit coeur le garçon... juste pour info au modo multitâche, j'ai fait une recherche avec pb, alu15, ram, disparu... et j'ai pas trouvé ce thread... Na ![]() arrêtez de prendre les gens pour des noeuds tout le temps ![]() "faites pas si, faites pas ça..." j'ai l'impression d'avoir 8 ans ![]() ![]() sur ce je suis bien peu content de savoir que c'est un défaut made in Apple, mais j'ai ma réponse. Allez grosses lèches. schtroumpf bougon -------------------- -|site à moi|-
|
|
|
![]()
|
|
bon je me lance dans la ronde des appels au service après vente, bilan première journée: impossible de les joindre... je sens que ça va m'énerver.
-------------------- \(°o°)/ plusproduit.com
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 178 Inscrit : 6 Sep 2004 Lieu : Paris Membre no 23 152 ![]() |
concernant l'applecare, je l'ai vu moi chère ailleurs il me semble...
-------------------- alles roger in Kambodscha?
alles prima in Lima? alles leiwand in Thailand? alles kloar bei de Hoar? alles fit im Schritt? passt schon! |
|
|
![]() ![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 11 Inscrit : 2 Jul 2004 Membre no 20 669 ![]() |
Bonjour, j'ai le ^m pb, 512 lower qui se sont barrés. Quelqu'un sait il si Apple va se decider a faire un échange, comme le programme pour les ecrans ou les batterries. C'est vrai que ca commence a faire beaucoup, mais on est de + en+ nombreux a avoir ce pépin. Merci Jean-MArc
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 308 Inscrit : 13 Sep 2001 Lieu : St Laurent (côtes-d'armor) Membre no 797 ![]() |
au fait une question très très stupide.
quand on est sous garantie.. c'est quel numéro qu'il faut appeler pour un SAV. j'trouve pas le bon sur le site apple. c'est le numéro AppleCare ? c'est la première fois que j'ai un pb avec un mac ![]() alors je suis un peu largué.. désolé. -------------------- -|site à moi|-
|
|
|
![]()
|
|
J'ai appelé le service technique Apple, mon problème n'existe pas, c'est sûrement dans ma tête alors , le gars me soutenait que c'était la première fois qu'il entendait un problème de ce type... franchement si les pc et windows n'était pas aussi pourri, le switch back n'était pas loin... RRRHHHAAAAAAA!!!
Franchement quelqu'un a-t-il réussi à se faire changer la carte mère hors garantie pour ce problème de lower slot? -------------------- \(°o°)/ plusproduit.com
|
|
|
![]()
|
|
![]() Mac Seguela, fils de pub ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 114 Inscrit : 8 Jan 2003 Lieu : Toulouse Membre no 5 498 ![]() |
Pour info quasiment tous les PowerBook Alu 15" (toutes générations confondues) sont susceptibles de rencontrer ce soucis.
Apple prend en charge TOUTES les réparations (même hors garantie) sous réserve de les aborder correctement. -------------------- |
|
|
![]() ![]()
|
|
C'est extrêmement difficile de garder son calme quand de l'autre côté du fil, on vous dis qu'il fallait prendre l'apple care et c'est tout... du genre tant pis pour toi, c'est la loi de l'informatique, pas de bol.
Il faudrait une fois pour toute expliquer la marche à suivre pour avoir une chance de faire réparer son powerbook. J'ai vu que la lettre recommandée avait fonctionné, est-ce que le service client au téléphone est une étape inutile? Et si ce défaut concerne tous les modèles, pourquoi changer la carte mère si exactement le même problème aura toutes les chances de revenir? -------------------- \(°o°)/ plusproduit.com
|
|
|
![]()
|
|
![]() Mac Seguela, fils de pub ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 114 Inscrit : 8 Jan 2003 Lieu : Toulouse Membre no 5 498 ![]() |
Pour obtenir la réparation de ce soucis, suivre cette marche à suivre :
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=7353 Elle a donné un résultat à chaque fois. Ce défaut est susceptible de toucher toutes les générations, mais bon, perso ma machine n'a rien, et j'en connais d'autres également qui n'ont rien. Un peu de confiance ca aide ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Bizarre, j'ai fait une recherche et Macbidouille n'a jamais officiellement parlé de ce problème. J'ai toujours pas retrouvé mon calme pour avoir une chance de rester poli avec le service client apple, je prépare ma stratégie. C'est quand même incroyable de devoir leur lécher le cul pour un défaut dans une machine.
Ça fait quand même beaucoup d'ennuis pour une machine, écran avec taches, mode processeur maximal qui fait un bruit inquiétant, système de fermeture qui ne fonctionne plus et un slot de ram qui lâche. Franchement, je ne conseille à personne de prendre un powerbook sans l'Apple care, même si ça ressemble à du racket. Ce message a été modifié par jaks - 28 Sep 2005, 14:24. -------------------- \(°o°)/ plusproduit.com
|
|
|
![]() ![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 16 Inscrit : 14 Oct 2005 Lieu : clichy Membre no 47 902 ![]() |
Alors voilà, déjà je vous souhaite à tous le bonjour......
RRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mon lower slot défaille, ça y est c'est fait il fallait que ça sorte ![]() Je me disais aussi que sous photoshop et imovie j'étais un peu à la ramasse ces derniers temps. J'ai donc lu tous vos posts et je découvre que je ne suis pas le seul. J'ai mon powerbook 1,5, 512mo(2 fois 256 mo) , SD depuis août 2004 et jusque là pas de problème (et biensûr pas d'Apple Care). Je me munis donc de mon petit tournevis cruci et démonte la trappe après avoir vérifié quel slot était défaillant dans "à propos de ce mac" du menu Pomme, et j'enlève la barrette de l'upper slot. J'essaye alors de booter et là le "boing" m'indiquant que l'ordinateur ne peut démarrer sans RAm:NORMAL. J'échange àlors la barette par celle de l"upper slot(enlevée précédemment) je boot et là miracle il redemarre (upper slot toujours vide). Je me dis alors qu'il s'agit d'un faux contact, remet la 2ème barette dans l'upper slot referme le précieux animal et reboot.... Menu pomme, à propos de ce mac bla bla et là lower slot vide et seulement 256 mo. Je décide donc de m'attaquer à l'os rigolo(pour les pus vieux Cf Docteur Maboul), je r'ouvre mon powerjobfaitchierbook et recommence enlevage (néologisme)de la barette upper boot et rien, switch des deux barettes (upper toujours vide) boot et ça marche. Je décide donc de remettre la upper mais sans refermer la bête(la lower fonctionnant jusque là) je reboot sur 2 barettes et la menu pomme bla bla bla bla bla upper slot OK 256mo, lower slot Vide. J'ai l'impréssion dans mon cas en tout cas qu'il y a un faux contact quelque part. J'attend votre avis avec impatience. |
|
|
![]() ![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 16 Inscrit : 14 Oct 2005 Lieu : clichy Membre no 47 902 ![]() |
Bon décidément personne ce soir pour parler d'un sérieux problème.
J'attend à plus. ![]() |
|
|
![]()
|
|
salut Valaalex...
Bienvenue au club ![]() faut appeler ton centre de réparation le plus proche de chez toi... ça fait 15 jours que j'ai demandé une intervention... toujours pas de nouvelles. La pomme a peut-être du mal à fournir les cartes mères.. -------------------- -|site à moi|-
|
|
|
![]()
|
|
@ Valaalex :
J'ai pas trop bien compris ton premier post : c'est quel slot qui merdouille : le lower (le plus proche de la carte mère), ou le upper (proche de la trappe) ? Le mien, et normalement ceux des autres qui ont le problème) se situe au niveau du lower. Etant donné que je ne veux pas me prendre la tête (ni perdre mon fric...) je fonctionne sur une barrette de 512Mo. J'attend que Apple reconnaisse le problème (comme ils l'ont fait avec les iMac et autres produits...). Essaye de voir avec un centre de maintenance... Moi j'ai pas envie que ma machine patiente pendant plusieurs semaine dans un centre et qu'après je risque de payer cher ... pour une réparation qui risque de ne pas durer car les cartes mères remplacées souffrent du même défaut ... |
|
|
![]() ![]()
|
|
Effectivement c'est bien le lower slot qui merdoie, à ceci près c'est que lorsque je retire la barette du lower et la remplace par celle de l'upper slot l'ordinateur reboot correctement mais dès que je remet une barrettte dans l'upper, le lower ne fonctionne plus...
étrange non! De plus je me tate quand même à acheter un disque dur externe afin de sauver mon disque interne et renvoyer mon powerbook à une hypothétique réparation. J'attend vos infos à plus et merci. |
|
|
![]()
|
|
Bah c'est plus ou moins normal car il y a un changement au niveau matériel et donc l'openfirmware détecte bien la barette, mais ensuite ça merde à plein tube...
J'ai également fait ce genre de test, le premier démarrage fonctionne bien mais les suivant non, en plus j'ai souvent des gros plantages pendant les tests... |
|
|
![]() ![]()
|
|
Je pense que je vais craquer pour une bonne grosse barette d'1 giga sur ll'upper slot, tu as une idée des tarifs et de la meilleure marque?
|
|
|
![]()
|
|
re...
je dirais juste pas de la mémoire générique de VPCiste pc... (grosbill ou mongallet) les vpcistes mac font l'affaire mais je tenterais pas la générique. mais c'est pas ma machine. ![]() -------------------- -|site à moi|-
|
|
|
![]()
|
|
j'ai appelé, je me suis énervé, j'ai pas complètement laissé tomber, mais je doute tout de même que Apple reconnaissent officiellement le problème. La seule technique qui fonctionnerait c'est la lettre recommandée au service client, puis un dépôt de 800 euros, remboursé seulement si le problème est réel. je crois que la barrette de 1gb est la seule solution, mais que faire des 2 de 512 qui restent? se les mettre dans le c.. en pensant très fort aux milliards de steve jobs?
Ce message a été modifié par jaks - 15 Oct 2005, 13:55. -------------------- \(°o°)/ plusproduit.com
|
|
|
![]()
|
|
puisque c'est un problème reconnu pourquoi tu déposes pas le chèque (d'un chéquier volé)... avec la machine ?
![]() t'as rien à craindre. juste ta machine plus là qlq temps. En discutant avec une tech du centre de maintenance près de chez moi, j'ai appris qu'ils pouvaient commander la pièce (la carte mère) mais n'avaient que 5 jours pour réparer la machine avant de renvoyer la CM défectueuse. Donc tu demandes une intervention, tu gardes la machine au chaud chez toi... quand la carte mère arrive chez le réparateur, ils t'appellent, tu déposes ta machine et dans les 5 jours c'est réparé .... voilu -------------------- -|site à moi|-
|
|
|
![]()
|
|
J'arrive de la fnac où je suis allé exposer mon problème de slot mémoire défectueux.....
Quelle rigolade pas un technicien capable de me proposer une solution via Apple à mon problème . Je crois que je vais me retourner vers un apple center. à plus |
|
|
![]()
|
|
ce qui me fait enrager avec ce problème, c'est que je suis certain que la majorité des gens chez qui le lower slot a lâché ne s'en sont même pas rendu compte. Ensuite le technicien chez Apple vous dit qu'il n'a jamais entendu parler d'un problème de ce genre, alors que tout le monde en parle et que ça finira par toucher une bonne partie des machines un jour ou l'autre.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 566 Inscrit : 2 Feb 2005 Membre no 32 192 ![]() |
j'avais un probleme qui ressemble un peu a ca, mais qui n'etait pas lier entierement à la ram... enfin, c'est ce que je pense, j'ai reinstallé macos, reparé le DD et puis depuis, j'ai eu 3 kernel panics, je ne sais pas si c'est normal, enfin, c'est la premiere fois que j'en avais avant la reinstalle ca faisait des gels puis rien, là il m'affiche quelque chose à l'ecran, je ne sais pas si c'est dû à la carte mère mais c'est une hypothese.
Enfin, si l'un d'entre vous à deja eu des kernels, peuvent ils me dire à quoi cela peut etre dû? -------------------- ....MacBook Pro C2Duo 2.33Ghz....
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(crystalemy @ 15 Oct 2005, 19:57) j'avais un probleme qui ressemble un peu a ca, mais qui n'etait pas lier entierement à la ram... enfin, c'est ce que je pense, j'ai reinstallé macos, reparé le DD et puis depuis, j'ai eu 3 kernel panics, je ne sais pas si c'est normal, enfin, c'est la premiere fois que j'en avais avant la reinstalle ca faisait des gels puis rien, là il m'affiche quelque chose à l'ecran, je ne sais pas si c'est dû à la carte mère mais c'est une hypothese. Enfin, si l'un d'entre vous à deja eu des kernels, peuvent ils me dire à quoi cela peut etre dû? [right][snapback]1369937[/snapback][/right] Possible ... Mais pas forcément ... En ce moment j'ai plein de kernel panic UNIQUEMENT lorsque j'utilise samba (partage Windows...) je pense que mon tigrou va se prendre une petite réinstall dans les dents ... |
|
|
![]()
|
|
http://www.macbidouille.com/news/2004-11-06/#9889
http://www.macbidouille.com/news/2004-11-08/#9894 http://www.macbidouille.com/news/2005-06-29/#11215 voici les news de macbidouille qui traitent du problème, bizarrement je ne les avais jamais trouvées avec le moteur de recherche de base. quelqu'un a essayé le truc de la feuille antistatique? -------------------- \(°o°)/ plusproduit.com
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(jaks @ 23 Oct 2005, 16:11) quelqu'un a essayé le truc de la feuille antistatique? [right][snapback]1383350[/snapback][/right] Nope mais je peux essayer car j'ai des sachet antistatique, mais bon j'ai peu d'espoir ... |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 158 Inscrit : 5 Jan 2003 Lieu : Paris Membre no 5 462 ![]() |
Je viens grossir les rangs des Powerbooks 15" dont le Lower slot est en deuil...
![]() J'ai de la chance d'être encore sous garantie. Donc, demain, coup de fil à un Apple Center. J'espère que ça ne va pas prendre des plombes à réparer... ![]() -------------------- Et hop ! ;)
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(mrsmile @ 29 Oct 2005, 17:23) Je viens grossir les rangs des Powerbooks 15" dont le Lower slot est en deuil... ![]() J'ai de la chance d'être encore sous garantie. Donc, demain, coup de fil à un Apple Center. J'espère que ça ne va pas prendre des plombes à réparer... ![]() [right][snapback]1394650[/snapback][/right] La carte mère doit être remplacée, la main d'oeuvre ne prend pas trop de temps, mais si la pièce n'est pas dispo, l'attente peut être longue. Et le plus ridicule, c'est que le problème peut revenir, je te conseille l'Apple care, à moins que Apple finisse par reconnaître le problème... -------------------- \(°o°)/ plusproduit.com
|
|
|
![]()
|
|
T'es gentil Jaks !
Il est hors de question de payer un applecare pour un problème relevant d'Apple. Machine sous garantie ou plus, si mon lowerslot me lâche de nouveau, Apple me remplacera la CM... ![]() ça s'appelle un vice caché et ce n'est pas de mon/ de notre fait !!!!! J'ai investi 2000 et des mer... d'euros dans une boite en alu... y a intérêt que ça marche ... 'cré diou. ![]() mrbbp -------------------- -|site à moi|-
|
|
|
![]()
|
|
wep, faut pas se laisser faire. Apple gagne suffisemment d'argent comme ça, pour ne pas en plus nous vendre des produits défectueux...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 756 Inscrit : 14 Jun 2004 Lieu : Quelque part, enfin je pense Membre no 20 004 ![]() |
Moi qui était parti pour passer commande d'un allu 15', ça m'a refroidi votre histoire
![]() J'attends la fin de semaine, si pas de bonne nouvelle, je me tournerai vers un 12', voir un ibook ![]() Crotte apple, et moi qui vante les mérites de la pomme à tous mes visiteurs, c'est plus ce que c'était... -------------------- L'informatique sans windows, c'est comme les cieux sans enfer: comment apprecier le paradis sinon?
SuperCapote le héros du quotidien: SuperCapote.com Mkframework, framework php5 également hebergé sur developpez.com |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(mikado @ 2 Nov 2005, 14:05) Moi qui était parti pour passer commande d'un allu 15', ça m'a refroidi votre histoire ![]() J'attends la fin de semaine, si pas de bonne nouvelle, je me tournerai vers un 12', voir un ibook ![]() Crotte apple, et moi qui vante les mérites de la pomme à tous mes visiteurs, c'est plus ce que c'était... [right][snapback]1400919[/snapback][/right] Calmos Mikado.... L'Alu 15 reste une super machine. y a une merd... qui tombe au hazard et c'est pas de bol... mais comme c'est un vice caché moi je reste confiant sur les réparations. ceci dit si il y a une action en France contre ce pb... je signe de suite.... Résultat de mes courses : 3 semaines ap appelle de la boite SAV, la Carte Mère est arrivée. Changement de CM sur la matinée (super!!! immobilisation minimale de la machine.... je suis indépendant... j'ai du boulot en ce moment... pas question d'avoir 3 semaines d'absence de machine) c'est sous garantie donc gratos... je rentre à la maison, je branche la migthy mouse sur le port usb de droite... nada je tente sur celui de gauche... ça marche... je rappelle la boite de SAV.... "ils recommandent une carte mère avec 2 canaux USB...") j'ai pas tout compris... enfin bref j'ai un port usb dans le rata. Mais les 2 slot ram sont ok, j'ai donc récupéré mes 1,5 Go de ram ( hummmmmm, c'est mieux)... Par contre autre petit constat : j'ai plus de numéro de série, ni de numéro de commande dans les infos systèmes.... enfin bref la suite bientôt quand j'aurais ma nouvelle CM avec Deux ports usb... -------------------- -|site à moi|-
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 333 Inscrit : 17 Jul 2002 Lieu : Alsace Membre no 2 925 ![]() |
Salut
Moi aussi j'avais eu le problème du lower slot, mais la carte mère a été changée et maintenant tout roule, sauf qu'effectivement, je n'ai plus de n° de série dans les info système apple. @+ -------------------- Flat
Imac G5 20'' 1.8GHz-2G Rm-10.5.8-Clavier Alu-Mighty Mouse BT-iSight FW MacBook Pro 13" 2.26GHz-8G Rm-SSD Samsung 830 256-10.8.2 MacMini 2009 2GHz-8G Rm-SSD Intel X-25 Postville 80-10.8.2 en HDMI sur TV LED Samsung 55', ampli Yamaha 5.1 (PLEX c'est TOP !!!) MacBook Air 2011 11" 1.6GHz-4G Rm-SSD128-10.7.5 iTrucs : iPad 32Go WiFi, iPhone 5 16Go White, iPhone 4 16Go Black, iPhone 4S 32 Go White, iPod touch 32 Go White, nano 4Go, Shuffle 2Go Divers : Freebox Révolution, Logitech Harmony 525, Syno DS101j 250, Epson CX6600, Sony HDR-CX105E, Lumix DMC-FZ28... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 756 Inscrit : 14 Jun 2004 Lieu : Quelque part, enfin je pense Membre no 20 004 ![]() |
QUOTE(Mr Bbp @ 2 Nov 2005, 14:26) QUOTE(mikado @ 2 Nov 2005, 14:05) Moi qui était parti pour passer commande d'un allu 15', ça m'a refroidi votre histoire ![]() J'attends la fin de semaine, si pas de bonne nouvelle, je me tournerai vers un 12', voir un ibook ![]() Crotte apple, et moi qui vante les mérites de la pomme à tous mes visiteurs, c'est plus ce que c'était... [right][snapback]1400919[/snapback][/right] Calmos Mikado.... L'Alu 15 reste une super machine. y a une merd... qui tombe au hazard et c'est pas de bol... mais comme c'est un vice caché moi je reste confiant sur les réparations. ceci dit si il y a une action en France contre ce pb... je signe de suite.... Résultat de mes courses : 3 semaines ap appelle de la boite SAV, la Carte Mère est arrivée. Changement de CM sur la matinée (super!!! immobilisation minimale de la machine.... je suis indépendant... j'ai du boulot en ce moment... pas question d'avoir 3 semaines d'absence de machine) c'est sous garantie donc gratos... je rentre à la maison, je branche la migthy mouse sur le port usb de droite... nada je tente sur celui de gauche... ça marche... je rappelle la boite de SAV.... "ils recommandent une carte mère avec 2 canaux USB...") j'ai pas tout compris... enfin bref j'ai un port usb dans le rata. Mais les 2 slot ram sont ok, j'ai donc récupéré mes 1,5 Go de ram ( hummmmmm, c'est mieux)... Par contre autre petit constat : j'ai plus de numéro de série, ni de numéro de commande dans les infos systèmes.... enfin bref la suite bientôt quand j'aurais ma nouvelle CM avec Deux ports usb... [right][snapback]1400975[/snapback][/right] Calmos... je veux bien, je sais bien que le powerbook est une bonne machine Mais vu le prix qu'elle coute, ça me ferait mal aux fesses si je devais la renvoyer au SAV de suite apres l'avoir reçu ![]() Soit apple trouve une solution qui fait que les nouvelles machines n'ont plus ce problème, soit je m'achete mon ibook Car sinon, si il faut attendre, dans ce cas la on attend les mactels ![]() Pourquoi parles t on peu de cette affaire, je suis étonné ![]() Pour le moment je patiente, je patiente... -------------------- L'informatique sans windows, c'est comme les cieux sans enfer: comment apprecier le paradis sinon?
SuperCapote le héros du quotidien: SuperCapote.com Mkframework, framework php5 également hebergé sur developpez.com |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(mikado @ 2 Nov 2005, 14:48) Calmos... je veux bien, je sais bien que le powerbook est une bonne machine Mais vu le prix qu'elle coute, ça me ferait mal aux fesses si je devais la renvoyer au SAV de suite apres l'avoir reçu ![]() Soit apple trouve une solution qui fait que les nouvelles machines n'ont plus ce problème, soit je m'achete mon ibook Car sinon, si il faut attendre, dans ce cas la on attend les mactels ![]() Pourquoi parles t on peu de cette affaire, je suis étonné ![]() Pour le moment je patiente, je patiente... [right][snapback]1401028[/snapback][/right] Ben je crois que si on fait des states : les ceux à problème / les sans problèmes (silencieux) * 100 on doit avoir une stat toute petite.... J'ai des potes qui ont des Alu15 depuis un moment et qui n'ont pas eu le problème, donc relativise. Mais si un affichage en 1024 x 768 te suffit, alors achète un ibook, c'est bien moins cher ![]() Après 3 ans sur iBook, j'ai cassé ma tirelire et je suis pas déçu. Le nouvel Alu15 me tente (encore plus de pixels à l'écran) mais j'attends janvier pour la compta ![]() -------------------- -|site à moi|-
|
|
|
![]()
|
|
Un affichage 1024x768 c'est trop juste pour moi (je travaille sur un imac 15' en dual avec un 19')
D'ou mon choix pour le powerbook C'est une très bonne machine, tant par sa connectique généreuse, sa qualité de finition et surtout une résolution désormais excellente pour travailler Mais si c'est pour investir 2000 euros pour appeler le SAV dès sa réception ça vaut pas le coup ![]() Je préfère a ce moment la investir dans une machine, qui apparemment ne rencontre pas de pb, et l'argent ainsi économiser me servira l'année prochaine pour mon premier mactel ![]() -------------------- L'informatique sans windows, c'est comme les cieux sans enfer: comment apprecier le paradis sinon?
|
|
![]()
|
|
QUOTE(mikado @ 2 Nov 2005, 15:30) Mais si c'est pour investir 2000 euros pour appeler le SAV dès sa réception ça vaut pas le coup ![]() Je préfère a ce moment la investir dans une machine, qui apparemment ne rencontre pas de pb, et l'argent ainsi économiser me servira l'année prochaine pour mon premier mactel ![]() [right][snapback]1401110[/snapback][/right] ok on a compris mikado. ![]() "2000 euros pour une machine qui marche pas !!!!" ![]() -------------------- -|site à moi|-
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(mikado @ 2 Nov 2005, 15:30) Un affichage 1024x768 c'est trop juste pour moi (je travaille sur un imac 15' en dual avec un 19') D'ou mon choix pour le powerbook C'est une très bonne machine, tant par sa connectique généreuse, sa qualité de finition et surtout une résolution désormais excellente pour travailler Mais si c'est pour investir 2000 euros pour appeler le SAV dès sa réception ça vaut pas le coup ![]() Je préfère a ce moment la investir dans une machine, qui apparemment ne rencontre pas de pb, et l'argent ainsi économiser me servira l'année prochaine pour mon premier mactel ![]() [right][snapback]1401110[/snapback][/right] Je pense, enfin j'espère que les nouveaux powerbook ont une conception différente au niveau du slot. Donc acheter un PowerBook maintenant est moins risqué sur ce point. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(jujuhtst @ 2 Nov 2005, 15:55) Je pense, enfin j'espère que les nouveaux powerbook ont une conception différente au niveau du slot. Donc acheter un PowerBook maintenant est moins risqué sur ce point. [right][snapback]1401160[/snapback][/right] Ce serait intéressant de savoir effectivement... mais je crois que le problème est pas récent, donc le changement de ram à sans doute pas changé grand chose, c'est les même slot, c'est le firmware de la machine qui diffère et qlq CMS ! les slots sont toujours au même endroit, c'est un pb de chauffe.. rien de nouveau sous le soleil... mais bon c'est pas moi qui l'aie conçue la machine... j'suis graphiste ![]() Ce message a été modifié par Mr Bbp - 2 Nov 2005, 16:04. -------------------- -|site à moi|-
|
|
|
![]()
|
|
J'ai pas l'impression que le problème ai disparu avec la nouvelle gamme, ce problème ne touche que la version 15' du powerbook
Un problème de conception en effet -------------------- L'informatique sans windows, c'est comme les cieux sans enfer: comment apprecier le paradis sinon?
|
|
![]()
|
|
QUOTE(mikado @ 2 Nov 2005, 16:11) J'ai pas l'impression que le problème ai disparu avec la nouvelle gamme, ce problème ne touche que la version 15' du powerbook Un problème de conception en effet [right][snapback]1401179[/snapback][/right] Mais avant de raconter tout et n'importe quoi sur les nouveaux powerbook, il serait intéressant d'avoir de VRAIES informations ... |
|
|
![]()
|
|
Tout a commencé pour moi ici:
http://www.macplus.net/magplus/depeche-100...du-powerbook-15 -------------------- L'informatique sans windows, c'est comme les cieux sans enfer: comment apprecier le paradis sinon?
|
|
![]()
|
|
Je viens de refaire un tour sur le store et la partie description de produits
Et maintenant je me dis: je prends le risque, j'acheterai une barrette 1Go pour avoir soit 1,5 de RAM si tout va bien, soit en mettant la 1Go dans le upper au pire et j'aurais 1Go donc plus que convenable Ou sinon, je regardait pour le 12 qui pour une différence de prix importante offre un confort d'utilisation plus que sympathique, avec toujours 1 Go de ram, et pour la résolution, si, j'ai besoin de bosser avec une resolution plus confortable, je le brancherai en dual screen sur mon autre écran D'ailleurs, le 12' n'a pas subit du tout de mise à jour ? il n'est toujours pas en DDR2, a part l'autonomie qui est passé a 5h (on va dire 3h réel) -------------------- L'informatique sans windows, c'est comme les cieux sans enfer: comment apprecier le paradis sinon?
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 309 Inscrit : 20 Nov 2004 Membre no 27 313 ![]() |
QUOTE(mikado @ 2 Nov 2005, 20:19) Je viens de refaire un tour sur le store et la partie description de produits Et maintenant je me dis: je prends le risque, j'acheterai une barrette 1Go pour avoir soit 1,5 de RAM si tout va bien, soit en mettant la 1Go dans le upper au pire et j'aurais 1Go donc plus que convenable Ou sinon, je regardait pour le 12 qui pour une différence de prix importante offre un confort d'utilisation plus que sympathique, avec toujours 1 Go de ram, et pour la résolution, si, j'ai besoin de bosser avec une resolution plus confortable, je le brancherai en dual screen sur mon autre écran D'ailleurs, le 12' n'a pas subit du tout de mise à jour ? il n'est toujours pas en DDR2, a part l'autonomie qui est passé a 5h (on va dire 3h réel) [right][snapback]1401633[/snapback][/right] Surtout que le Go est moins cher en DDR2 so-dimm qu'en DDR so-dimm... Ce qui rend le 12" encore moins intéressant. -------------------- 2004 : iBook 12" 1.2 GHz / 768 Mo / 30 Go, puce graphique très capricieuse ||| 2007 :
2009 : MB 2.26 GHz / 4 Go / 128 SSD --- 2012 : MBP 15" 2.3 GHz / 16 Go / 256 Go SSD --- 2013 : |
|
|
![]()
|
|
Je pense que le défaut du lower slot finira par toucher toutes les machines, de plus pour un "profane" n'avoir plus que la moitié de sa ram ne doit pas sauter aux yeux, alors combien de personnes sont touchées sans le savoir? Apple minimise le problème, c'est évident, vous les voyez rappeler toutes les machines depuis le 1.25 pour changer la carte mère? Je pense qu'un 17" est une meilleure option, de plus ce modèle est globalement mieux fini. N'empêche que les powerbooks actuels sont complètement dépassés et trop chers.
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(jaks @ 2 Nov 2005, 22:29) Je pense que le défaut du lower slot finira par toucher toutes les machines, de plus pour un "profane" n'avoir plus que la moitié de sa ram ne doit pas sauter aux yeux, alors combien de personnes sont touchées sans le savoir? Apple minimise le problème, c'est évident, vous les voyez rappeler toutes les machines depuis le 1.25 pour changer la carte mère? Je pense qu'un 17" est une meilleure option, de plus ce modèle est globalement mieux fini. N'empêche que les powerbooks actuels sont complètement dépassés et trop chers. [right][snapback]1401895[/snapback][/right] Le 17 est un peu beaucoup trop chere pour un emcombrement maximum Dire que les powerbooks actuels sont completement dépassés et trop cher c'est exagéré dans le sens ou ça reste de tres bonnes machines, et en meme temps (on le sait) qu'ils pourraient etre mieux, d'ou une pensée souriante vers l'avenir intel Alors quoi, dans ce cas la, autant prendre un ibook comme ça je me ruine pas, et l'argent économisé me servira l'an prochain pour un portable intel ? -------------------- L'informatique sans windows, c'est comme les cieux sans enfer: comment apprecier le paradis sinon?
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 766 Inscrit : 18 Nov 2001 Lieu : Brive-la-Gaillarde Membre no 1 326 ![]() |
QUOTE(mikado @ 2 Nov 2005, 23:43) Alors quoi, dans ce cas la, autant prendre un ibook comme ça je me ruine pas, et l'argent économisé me servira l'an prochain pour un portable intel ? [right][snapback]1401927[/snapback][/right] C'est effectivement la solution qui (me) semble la plus raisonnable... ![]() A+ Francesco NB : par contre les premiers PB Intel seront (par la force des choses ![]() ![]() -------------------- "Seuls l'amour et l'amitié comblent la solitude de nos jours. Le bonheur n'est pas le droit de chacun, c'est un combat de tous les jours... il faut savoir le vivre lorsqu'il se présente à nous." Orson Welles
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 421 Inscrit : 10 Apr 2003 Lieu : Papeete Membre no 7 065 ![]() |
Bonjour,
Je vais vous narrer mon mon expérience personnelle. Un PB 1,25Mhz acheté neuf sur le Store en octobre 2003, pas un nuage à l'horizon pendant presque deux ans. Arrive un beau jour du mois d'août 2005 où je constate le problème du slot défectueux. Appel au service clients d'Apple. Rien, mon interlocuteur, pas très agréable me soutient que je suis le seul au monde à connaître ce problème et oui, j'ai vraiment pas de chance. Tout ceci pour m'entendre dire que l'échange de la carte mère ne sera pas pris en compte, machine trop ancienne (pas 2 ans, tu parles...). Totalement dégoûté, je saisi ma plus belle plume pour écrire au service clients d'Apple et exposer mon problème. Le courrier est expédié en recommandé le 30/08/05, le lendemain, mail du service clients qui m'informe que la prise en charge est accordée. Charge pour moi de le présenter auprès d'un centre de maintenance agréé. Dix jours après, la carte est changée et mon fidèle PB retrouve sa RAM totale. Youpi, j'ai gagné 800 euros. Merci au Monsieur de chez Apple. Depuis, j'ai constaté que je n'ai plus de numéro de série dans "A propos de ce Mac". Est-ce normal ? Voilà mon humble expérience, n'hésitez pas à écrire, cela a été efficace dans mon cas. -------------------- Eric
------------------------------------------ MacBook Pro 16" 2019 1To 2,3 Ghz Core i9 16 Go RAM Mac OS Big Sur 11.4 iPhone Xs iOS 14.6 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Team HardMac Messages : 1 031 Inscrit : 1 Jul 2003 Lieu : Saint Grégoire (35) Membre no 8 375 ![]() |
powerbook g4 1.25ghz de 2004. mon slot inférieur HS depuis 4mois. hors garantie. lettre recommandée à apple, puis 3 semaines plus tard, une heure de conversation avec apple au téléphone.
bilan: mon powerbook part en dispatch demain pour se faire changer sa carte mère aux frais d'Apple! Ouf et youhou! PS: oui, en cas de changement de carte mère, c'est normal qu'il n'y ait plus de n° de série. ne vous inquiétéz pas! Ce message a été modifié par enjoyapple - 4 Nov 2005, 00:37. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 23 Inscrit : 18 Oct 2004 Lieu : Stockholm i Sverige Membre no 25 414 ![]() |
Ajoutez moi à la longue liste des utilisateurs de PB à lower slot défectueux...
PB 15" 1,5GHz acheté avec AppleCare fin février 2005 (avant-dernière révision), problème apparu en juillet 2005. Comme je suis pour plusieurs mois à plus de 2000 km de chez moi, je vais attendre de devoir acheter une barrette supplémentaire avant de traîter le problème. -------------------- PB 15" Combo 1,5 GHz 512 MB
Mac OS X 10.3.9 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 421 Inscrit : 10 Apr 2003 Lieu : Papeete Membre no 7 065 ![]() |
QUOTE(enjoyapple @ 4 Nov 2005, 00:34) PS: oui, en cas de changement de carte mère, c'est normal qu'il n'y ait plus de n° de série. ne vous inquiétéz pas! [right][snapback]1404145[/snapback][/right] Oui, mais en cas de revente, que faire si l'on ne peux justifier du numéro de série ? -------------------- Eric
------------------------------------------ MacBook Pro 16" 2019 1To 2,3 Ghz Core i9 16 Go RAM Mac OS Big Sur 11.4 iPhone Xs iOS 14.6 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Team HardMac Messages : 1 031 Inscrit : 1 Jul 2003 Lieu : Saint Grégoire (35) Membre no 8 375 ![]() |
rien malheureusement, mais cela prouve obligatoirement que ta carte mère a été changée par apple ou un de ses revendeurs. l'important reste d'être honnète avec l'acheteur. J'ai un imac G4 a qui on a changé la carte mère il y a un an et, numéro de série ou pas, ça redonne une vrai jeunesse à la machine vu que le coeur des composants principaux est neuf!
Ce message a été modifié par enjoyapple - 4 Nov 2005, 09:30. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 333 Inscrit : 17 Jul 2002 Lieu : Alsace Membre no 2 925 ![]() |
il y a toujours le n° de série sous la batterie...
![]() -------------------- Flat
Imac G5 20'' 1.8GHz-2G Rm-10.5.8-Clavier Alu-Mighty Mouse BT-iSight FW MacBook Pro 13" 2.26GHz-8G Rm-SSD Samsung 830 256-10.8.2 MacMini 2009 2GHz-8G Rm-SSD Intel X-25 Postville 80-10.8.2 en HDMI sur TV LED Samsung 55', ampli Yamaha 5.1 (PLEX c'est TOP !!!) MacBook Air 2011 11" 1.6GHz-4G Rm-SSD128-10.7.5 iTrucs : iPad 32Go WiFi, iPhone 5 16Go White, iPhone 4 16Go Black, iPhone 4S 32 Go White, iPod touch 32 Go White, nano 4Go, Shuffle 2Go Divers : Freebox Révolution, Logitech Harmony 525, Syno DS101j 250, Epson CX6600, Sony HDR-CX105E, Lumix DMC-FZ28... |
|
|
![]()
|
|
Effectivement, il fallait y penser. Merci
-------------------- Eric
|
|
![]()
|
|
powerbook parti ce jour dans la jolie boîte envoyé par UPS ce matin. Paquet enlevé cette après midi à mon travail. Direction, la Grande Bretagne. selon le conseiller Apple, le changement de la carte mère n'immobilise pas la machine plus de 24h dès qu'ils l'on reçue et s'ils ne sont pas débordés. le plus vite qu'il ai vu, c'ets un Monsieur qui a comme moi fait enlevé son powerbook le lundi et qui lui est revenu le vendredi de la même semaine! Je crois les doigt pour qu'il me revienne sans égratignure aucune et avec un coeur tout neuf!
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
franchement, il va falloir m'expliquer cette inégalité de traitement, j'ai été vertement envoyé chier par Apple quand j'ai évoqué le problème du lower slot et maintenant je vois que plusieurs personnes ont eu leur carte mère changée sans frais hors garantie... Je crois que la case lettre recommandée est indispensable. Dès que j'ai mon imac, je commence la procédure.
|
|
|
![]()
|
|
oui, la case lettre recommandée et polie est la clé. le technicien m'a clairement expliqué qu'apple ne reconnaissait aucun défault sur ces machine (!) et que la faveur qu'ils allaient m'accorder serait un geste commercial. il faut dire que je leur ai acheter 5 machines dans toute la gamme.
cela me fait dire qu'il faut systématiquement prendre le contrat apple care sur n'importe quelle machine afin d'éviter ce genre de soucis. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Re salut...
je continue à donner des news sur mon alu1.67. 2 eme changement de CM sans changement sur le port USB de droite (HS depuis le 1er changement de CM)... Machine laissée au SAV pour de plus amples test avec techos Apple pour tenter de débloquer le port récalcitrant ... bref pas de bol sur la CM neuve en defaut ou pb de je sais pas quoi... J'attends toujours une solution. Je me tate à revendre la machine en occas (carte Mère toute neuve) pour acheter une nouvelle machine avec plus de pixels... a suivre.... -------------------- -|site à moi|-
|
|
|
![]()
|
|
perso même réparé je ne revendrais pas mon powerbook, question d'éthique, ou alors je préviens que le lower slot va finir par lâcher (ou est déjà mort) et je vends moins cher.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 309 Inscrit : 20 Nov 2004 Membre no 27 313 ![]() |
QUOTE(jaks @ 9 Nov 2005, 14:58) perso même réparé je ne revendrais pas mon powerbook, question d'éthique, ou alors je préviens que le lower slot va finir par lâcher (ou est déjà mort) et je vends moins cher. [right][snapback]1412453[/snapback][/right] En affirmant cela, tu sous-entends que la panne est inexorable. Je me permets quand même d'en douter... Il peut aussi s'agir d'un problème lié à la réalisation de la carte mère n'affectant que tant de % de la production. Apple ferait mieux de communiquer de manière transparente quant à ce problème, sinon elle risque de se décrébiliser. -------------------- 2004 : iBook 12" 1.2 GHz / 768 Mo / 30 Go, puce graphique très capricieuse ||| 2007 :
2009 : MB 2.26 GHz / 4 Go / 128 SSD --- 2012 : MBP 15" 2.3 GHz / 16 Go / 256 Go SSD --- 2013 : |
|
|
![]()
|
|
voici quelques nouvelles du mien:
sidérant: mon powerbook est parti lundi soir par UPS pour la Grande Bretagne. Aujourd'hui Mercredi, je recois un colis DHL. Je pensais que c'était une paire de Trippen que j'ai également commandé mais OH surprise! c'est mon powerbook tout frais réparé! 3 jours seulement! épatant! le courrier mentionne le remplacement de la carte mère: part n° 661-2925 mlb ce que je ne capte pas, c'est que ma machine a toujours le même numéro de série en passant par a propos de ce mac et qu'on me dit pourtant que la CM a été changée! si c'était vraiment le cas, je ne devrais avoir aucun numéro. quoi qu'il en soit, mes 2GO de Ram sont désormais acceptés. franchement, je suis sidéré par la rapidité de la réparation. il tourne maintenant à pleine puissance! youhou! bilan: vu qu'il était hors garantie depuis 6 mois, ça vallait bien une petite lettre recommandée à Apple et un peu de patience! -------------------- |
|
|
![]() ![]()
|
|
les gars, signez la pétition !!!!!
![]() |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(vaalalex @ 21 Nov 2005, 20:29) les gars, signez la pétition !!!!! ![]() [right][snapback]1428731[/snapback][/right] C'est fait depuis quelques jours ![]() mais merci de redonner le lien. -------------------- -|site à moi|-
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 070 Inscrit : 30 May 2003 Lieu : Paris Membre no 7 839 ![]() |
Bonjour, je peux faire parti de votre bande?
Sérieux, c'est pas tip top comme situation (pour ne pas être vulgaire ![]() Depuis une semaine, j'avais de plantages sans raisons. Je pensais que c'était d'avoir activé le safe sleep mode, mais en fait ce n'était qu'une coïncidence. Tout à l'heure, alors que mon PB s'est mis à mouliner grave (lancement de iPhoto alors qu'il n'y avait que safari de lancé), j'ai lancé (laborieusement) le moniteur d'activité et là, Oh Miracle! 512Mo de Ram ... au lieu de 1024 ... Un petit Apple Hardware Test: CODE post / 0 / 2948 SODIMMO / J25 LOWER J'étais content de ne pas être touché par le problème (que je connaissais grâce à mes visites régulières du forum).Je téléphone demain au SAV, puis un courrier avec AR au service clientèle et je vous tiens au courant. PS: un truc bizarre: j'ai deux barrettes de 512Mo. En mettant la barrette du upper dans le lower, rien dans le upper: aucun problème. Je rajoute la seconde barrette dans le upper: seul le upper fonctionne ![]() -------------------- * iMac 27"Retina 5k Core i7 4.2GHz 2017 + SSD Samsung X5 / MacBook Pro 13" i5 2020
* iPhone 12 mini 128 Go / AppleWatch 6 / iPad 6 (Wifi - 64Go) * Orange Openfibre 1Gb/s Mes panoramas: www.panochrome.fr |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 070 Inscrit : 30 May 2003 Lieu : Paris Membre no 7 839 ![]() |
Ça y est, je l'ai récupéré! Même s'il n'était plus sous garantie depuis deux mois, Apple m'a fait une extension exceptionnelle de garantie
![]() ![]() Par contre, j'ai un petit problème: avant d'emmener mon powerbook en réparation, j'ai oublié dans iTunes, d'enlever l'autorisation de lire les mp4 acheter sur l'ITMS ![]() PS: par contre je ne sais pas ce qu'ils ont foutu chez IC, mais je n'ai plus de balance gauche-droite avec mes haut parleur ![]() ![]() -------------------- * iMac 27"Retina 5k Core i7 4.2GHz 2017 + SSD Samsung X5 / MacBook Pro 13" i5 2020
* iPhone 12 mini 128 Go / AppleWatch 6 / iPad 6 (Wifi - 64Go) * Orange Openfibre 1Gb/s Mes panoramas: www.panochrome.fr |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 848 Inscrit : 16 Aug 2003 Membre no 9 081 ![]() |
il semblerait que je fasse partie du club mais seulement par intermittence !
certains ont-ils constatés qu'en remettant leurs barettes tout fonctionnait pendant un certain temps ? -------------------- puisqu'il le faut ...
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th September 2025 - 23:58 |