![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 109 Inscrit : 20 Nov 2004 Membre no 27 285 ![]() |
bonjour j'aurais voulu savoir quel était le salaire moyen d'un infographiste en debut de carrière dans une petit entreprise à plein temps
![]() -------------------- NIKON D3s + 50mm f/1.4G + 24-70 f/2.8 + 14mm f2.8 + 8mm f2.8 fish eyes et SB 900 + 2x SB 600
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 53 Inscrit : 19 Jan 2005 Membre no 31 107 ![]() |
Vas sur http://www.salaireonline.com
![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Entarteur poissonnier du MCCASRADM ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 608 Inscrit : 17 Sep 2002 Lieu : Luxembourg Membre no 3 540 ![]() |
c'est relatif à tes compétences. infographiste ça veut rien dire
dut moins pas grand chose
-------------------- MacBook Pro 13' 2017 - 10.15 up to date |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 286 Inscrit : 22 Dec 2001 Lieu : Paris 12e (Daumesnil) Membre no 1 677 ![]() |
Infographiste = graphiste sachant se servir d'un ordinateur pour travailler...
Et le salaire dépend de pleins de paramètres dont : 1/ ce que toi tu veux toucher 2/ de tes compétences réelles et de ce que ça "vaut" 3/ de ce que ton patron (ou client si tu es freelance) est prêt à te donner Bizarrement, ces 3 paramètres ne donnent pas souvent le même résultat... ![]() Y'a pas tellement de règle concernant le "salaire d'un infographiste" de nos jours, car c'est vrai que l'appellation "infographiste" est devenu plus que vague... Rien que "graphiste" a perdu de son sens, tout le monde se dit "graphiste" actuellement. Dans la réalité et en voyant les boulots, y'a parfois des doutes sur la définition du mot, mais là est un autre débat. Bref, j'ai pas de réponse précise à donner malheureusement. A part : le plus possible ! ![]() -------------------- MacMini Core2 Duo 2GHz, 2Go RAM, OS 10.6.8.
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 221 Inscrit : 9 Feb 2004 Membre no 14 546 ![]() |
Je suis graphiste.
Petite société (deux graphistes, 5 salariés au total). - Bac + 5 (beaux arts) - un an d'expérience, pas de 13eme mois, primes extrêmement rare- - 39 heures de travail/semaine.... 1250euros net mois. ps : on m'exploite. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 629 Inscrit : 21 Oct 2004 Lieu : Courbevoie (92) Membre no 25 562 ![]() |
QUOTE(LABLAB @ 27 Jan 2005, 09:47) ps : on m'exploite. [right][snapback]1004067[/snapback][/right] Grave oui! ![]() Éric, t'es pas en région parisienne au moins!? -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 194 Inscrit : 4 Feb 2004 Lieu : Sophia-antipolis Membre no 14 294 ![]() |
QUOTE(LABLAB @ 27 Jan 2005, 10:47) Je suis graphiste. Petite société (deux graphistes, 5 salariés au total). - Bac + 5 (beaux arts) - un an d'expérience, pas de 13eme mois, primes extrêmement rare- - 39 heures de travail/semaine.... 1250euros net mois. ps : on m'exploite. [right][snapback]1004067[/snapback][/right] salut, tu parle d'exploitation franchement j'ai commencé avec un salaire plus bas que ça (un p de smic à l'époque) - aucunes primes ni 13ème mois - 39 h/sem déclarées (50h travaillées) - pas de RTT (mais le droit de bosser jusqu'à 4 plombes du mat de temps en temps) - un patron jamais là (sauf de temps en temps pour faire chier ) - les clients pas contents sur le dos - et j'était seul toute la journée les choses on bien changées depuis fort heureusement "c'est en mangeant la merde qu'on sait quel goût ça a " ![]() -------------------- job : iMac G5 - 2.1GHz - 1Go RAM - Os10.4.9 / home : ibook 12" - G3-600Mhz - 380Mo RAM - Os 10.3.9
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 711 Inscrit : 8 Oct 2003 Membre no 10 209 ![]() |
QUOTE(keitoo @ 27 Jan 2005, 13:50) QUOTE(LABLAB @ 27 Jan 2005, 10:47) Je suis graphiste. Petite société (deux graphistes, 5 salariés au total). - Bac + 5 (beaux arts) - un an d'expérience, pas de 13eme mois, primes extrêmement rare- - 39 heures de travail/semaine.... 1250euros net mois. ps : on m'exploite. [right][snapback]1004067[/snapback][/right] salut, tu parle d'exploitation franchement j'ai commencé avec un salaire plus bas que ça (un p de smic à l'époque) - aucunes primes ni 13ème mois - 39 h/sem déclarées (50h travaillées) - pas de RTT (mais le droit de bosser jusqu'à 4 plombes du mat de temps en temps) - un patron jamais là (sauf de temps en temps pour faire chier ) - les clients pas contents sur le dos - et j'était seul toute la journée les choses on bien changées depuis fort heureusement "c'est en mangeant la merde qu'on sait quel goût ça a " ![]() [right][snapback]1004271[/snapback][/right] Ca me rappelle mes souvenirs de grouillot de startupper. Ca c'était avant de devenir emploi jeune... à 5500 F. Au moins c'était dans une fondation d'art où le boulot était intéressant. J'ai même fini à 1250 avec une femme et deux enfants en prime... et plein d'expérience. Pour me consoler, je me dis que la startup a complètement coulé et que la fondation, non-seulement fournit du travail à ma femme, mais ils ont eu la joie de découvrir mes nouveaux tarifs de free-lance en devenant clients ![]() -------------------- MacBook Pro 2.2 Ghz Quad Core i7 - 15" - AMD Radeon HD 6750M 1 Go - Écran HD Mat - 8 Go - SSD 256 SATAIII + DD 500 Go Hitachi (caddy) - Mac OS X Mountain Lion
iPad Mini WiFi 16 Go |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 234 Inscrit : 5 Feb 2003 Lieu : Midi-Pyrénées ! Membre no 6 011 ![]() |
QUOTE(keitoo @ 27 Jan 2005, 12:50) franchement j'ai commencé avec un salaire plus bas que ça (un p
de smic à l'époque) - un patron jamais là (sauf de temps en temps pour faire chier ) "c'est en mangeant la merde qu'on sait quel goût ça a " ![]() Pareil ouf c'est un lointain souvenir |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 345 Inscrit : 11 Oct 2002 Lieu : Tours Membre no 4 077 ![]() |
j'ai des collègues qui ont commencé vers 950euros...
-------------------- Perso : Imac 24' Intel Core 2 Duo 2,4 GHz + MacBook Intel Core 2 Duo 2,5 GHz
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 109 Inscrit : 20 Nov 2004 Membre no 27 285 ![]() |
merci pour les infos
![]() -------------------- NIKON D3s + 50mm f/1.4G + 24-70 f/2.8 + 14mm f2.8 + 8mm f2.8 fish eyes et SB 900 + 2x SB 600
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 135 Inscrit : 14 Oct 2003 Lieu : Ardèche Membre no 10 364 ![]() |
Faut pas se laisser impressionner,
Négocie ferme ! Halte au chantage au chômage et au massacre du droit du travail (en cours) ! ![]() Ps : je touche 1220 nets /m, en province ![]() -------------------- LOW-TECH ! > G3 Beige DT 315Mhz (266Mhz overclocké, un papyMac de 10 ans !)
768Mo Ram + Sapphire Radeon 7000 pci 64Mo flashée + Panther qui tourne pas mal +MID-TECH quand même > Imac core2duo 17" 2Ghz / OSX 4.11 |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 77 Inscrit : 27 Sep 2001 Membre no 879 ![]() |
Autre critere : la concurence...
et oui si vous etes 20 sur le meme poste a qualif egale et bien le choix du boss est vitre fait. Moi je suis "verni": je fais 40 km pour aller bosser a la campagne et ya pas de concurrence de personne de mon niveau, ceux ci prefere la ville, ca peut se comprendre. Bref moi je suis a 1820 E net et pas (trop) de stress. Mais il est vrai que j'ai commencé il y a 10 ans a 7000 Fr net mois. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 194 Inscrit : 4 Feb 2004 Lieu : Sophia-antipolis Membre no 14 294 ![]() |
QUOTE(brisefer2000 @ 27 Jan 2005, 20:59) Moi je suis "verni": je fais 40 km pour aller bosser a la campagne et ya pas de concurrence de personne de mon niveau, ceux ci prefere la ville, ca peut se comprendre. [right][snapback]1004797[/snapback][/right] euh moyen sur ce coup là je sais pas les autres, mais moi si j'arrivais déjà à vivre à la campagne ce serais cool et en plus y faire ce boulot ce serais le bonheur ![]() ![]() ![]() -------------------- job : iMac G5 - 2.1GHz - 1Go RAM - Os10.4.9 / home : ibook 12" - G3-600Mhz - 380Mo RAM - Os 10.3.9
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 221 Inscrit : 9 Feb 2004 Membre no 14 546 ![]() |
Y'a peu de gens qui donnent leur salaire... C'est parce qu'il y a peu de graphistes salarié ou que la pudeur vous empêche de le dire?
|
|
|
![]()
|
|
![]() Pal rider ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 632 Inscrit : 24 May 2003 Membre no 7 760 ![]() |
Chez moi un graphiste gagne de 1250 à 1450 euros net sur 13 mois (convention de l'imprimerie)
-------------------- www.imprim-eclair.fr
AppleIIe.512k.Classic.SE30.IIfx.quadra700.8100.Cube@1,7.Spartacus.MBP15@2,4.Imacs G3white@500/G5@1,8/24pC2D@2,16/24pC2D@2,33.MiniCD1,83.G4s.G5s... je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne. A VENDRE Borne Airport Extrême b/g Chargeur iBook ou Powerbook |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 107 Inscrit : 24 Sep 2003 Lieu : Tours comme mon nom ne l'indique pas Membre no 9 816 ![]() |
QUOTE(LABLAB @ 27 Jan 2005, 09:47) Je suis graphiste. Petite société (deux graphistes, 5 salariés au total). - Bac + 5 (beaux arts) - un an d'expérience, pas de 13eme mois, primes extrêmement rare- - 39 heures de travail/semaine.... 1250euros net mois. ps : on m'exploite. [right][snapback]1004067[/snapback][/right] Je connais pas mal de graphistes à lille qui aimerai être exploiter comme toi ! ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 645 Inscrit : 3 Dec 2003 Lieu : Nantes Membre no 12 184 ![]() |
bon moi j'avais MP area mais je peux le dire ouvertement :
je gagne 1400 net / mois 13ème mois 39h. C'est assez correct mais avec un gamin ca devient + dur, c'est d'ailleurs pourquoi je recherche un nouveau poste mieux payé. edit : question collée dans le thread job Ce message a été modifié par tancred77 - 28 Jan 2005, 11:52. -------------------- |
|
|
Guest_fgintzburger_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE(e-jux @ 28 Jan 2005, 10:40) Chez moi un graphiste gagne de 1250 à 1450 euros net sur 13 mois (convention de l'imprimerie) [right][snapback]1005308[/snapback][/right] Ça me samble raisonable comme salaire. De mon coté je gagne 1300 net pour 135/mois et comme ça, j'ai du temps pour travailler en indépendant. Et en plus je ramène du travail à mon patron ! C'est le fruit d'une négociation intelligente où chacun apporte un peu d'eau au moulin de l'autre... AREA, c'est sur ce genre de négociation qu'il faut tabler, pas ce language de pseudos syndicaliste qui prétendent que les patrons les exploitent (hein, e-jux, que c'est pas vrai ! ![]() Souviens-toi dans ta négociation qu'il a autant besoin de toi que toi de lui. Mais au premier saut d'humeur, il ressort la pile de CV planqués de sous le bureau et il prend le prochain... Ce message a été modifié par fgintzburger - 28 Jan 2005, 12:15. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 135 Inscrit : 14 Oct 2003 Lieu : Ardèche Membre no 10 364 ![]() |
Je me sens un peu visé là ("pseudo syndicalistes" !... et pourquoi pas après tout ?)
![]() Ce que je veux dire c'est qu'accepter des conditions au ras des pâquerettes dévalorise tout le monde... faut éviter d'avoir l'attitude "prêt à tout pour bosser" c'est le meilleur moyen de pas se faire respecter. Je dis ça mais j'ai commencé à 900 (démarrage de la boite...). Voilà ! bon courage, c'est jamais facile de négocier ("se vendre" ?!!!!!! ![]() Pense aux avantages annexes aussi (chèques restau, chèques vacances, primes...) -------------------- LOW-TECH ! > G3 Beige DT 315Mhz (266Mhz overclocké, un papyMac de 10 ans !)
768Mo Ram + Sapphire Radeon 7000 pci 64Mo flashée + Panther qui tourne pas mal +MID-TECH quand même > Imac core2duo 17" 2Ghz / OSX 4.11 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 974 Inscrit : 3 Jun 2002 Lieu : Limoges Membre no 2 612 ![]() |
certains vont peut être me taxer d'utopiste naïf, mais tant pis !
Il y a un critère qui pour moi a beaucoup d'importance, c'est l'ambiance dans le travail Et le travail en lui-même. Vous parlez tous de salaire, c'est certes important ! Mais entre nous, je préfère me lever le matin en sachant que j'ai un boulot intéressant, à salaire moindre que de me lever "à reculons" Maintenant difficile de juger de certains critères avec juste un entretien d'embauche |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 520 Inscrit : 29 Oct 2004 Lieu : Montréal Membre no 26 036 ![]() |
Je serai intéressé de savoir combien les graphistes et inforgraphistes débutant font au Québec.
Moi je suis diplômé en Graphisme et en Infographie (deux cours séparés) et j'ai un an et demi d'expérience et je ne gagne vraiment pas grand chose... ![]() -------------------- Créateur du forum 72dpi
http://soixantedouzedpi.forumup.org Le forum des Graphistes et Infographistes Québecois |
|
|
![]()
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 129 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 ![]() |
QUOTE(gerald87 @ 28 Jan 2005, 14:48) certains vont peut être me taxer d'utopiste naïf, mais tant pis ! Il y a un critère qui pour moi a beaucoup d'importance, c'est l'ambiance dans le travail Et le travail en lui-même. Vous parlez tous de salaire, c'est certes important ! Mais entre nous, je préfère me lever le matin en sachant que j'ai un boulot intéressant, à salaire moindre que de me lever "à reculons" [right][snapback]1005619[/snapback][/right] Eh bien je me lève tous les jours pour faire un boulot très intéressant, que j'aime, dans une ambiance appréciable, etc. Seulement le prix auquel je vends mon temps me donne envie de me recoucher... Les fins de mois sont dures, surtout les 30 derniers jours ![]() L'intérêt du boulot c'est bien, l'argent c'est pas mal... je comprends son sondage ![]() -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 28 Jan 2005 Membre no 31 819 ![]() |
Moi je suis payé 1650 euros nets par mois, sur 13 mois (convention de l'imprimerie), pour 35 h/semaines. Toutes les heures sup sont rémunérées à 133%, payées en décembre si on a pas pu les récupérer (pour info, en 2004, environ 130 h/sup). Il faut ajouter les marges commerciales que l'on empoche (5%) si on ramène un boulot, mais c'est plus anecdotique.
Je fais à 90% du flashage, 10% de la mise en page/créa. Imprimerie d'une quinzaine de personnes en province. 5 ans d'ancienneté dans la boite. Conclusion : J'ai bien conscience d'être bien payé, mais cela c'est joué un jour où un client a voulu m'embaucher chez lui, rapidement, et que mon patron a été obligé d'allonger le salaire pour pas me voir partir à la fin de la semaine (1 semaine de préavis...). Et comme lui m'avait recruté comme ça, il me savait capable de partir TRES rapidement. L'arroseur arrosé, en quelque sorte ! Par contre, ambiance de merde. Faut savoir ce qu'on veut. |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 66 Inscrit : 3 Sep 2004 Membre no 23 019 ![]() |
- 39 heures hebdo
- primes ? C'est quoi ça ? - 13e mois ? C'est quoi ça ? - clients contents de mon boulot - un patron [/B]toujours là (et c'est super lourd croyez-moi) - 8 ans[B] de bons et loyaux services = 1123 euros nets/mois Qui dit mieux ? |
|
|
Guest_fgintzburger_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE(billie @ 28 Jan 2005, 14:04) Je me sens un peu visé là ("pseudo syndicalistes" !... et pourquoi pas après tout ?) ![]() meuh non... ![]() QUOTE(billie @ 28 Jan 2005, 14:04) Pense aux avantages annexes aussi (chèques restau, chèques vacances, primes...) Tu vois tu sais y faire ! Rajouter dans certains cas téléphone portable : on nous demande trop souvent d'être disponible rapidement... A part ça je me suis relue plus haut : mon salaire pour 135 h/mois c'est 1300 brut. Et comme tu le dis, gerald87, l'ambiance au travail c'est TRÈS important. Et ce n'est pas une utopie. Mais tant qu'à faire autant avoir l'ambiance et le salaire ! Pour Neko-san, il serait peut-être remps d'envisager de négocier où de chager d'horizon. C'est pas bon de s'encrouter... Allez hop ! On se remet en question ! Pareil pour LABLAB ! Bougez vous, quoi ! ![]() Si vous pensez que vous vallez mieux, négociez un mi-temps, lancez vous à votre compte (pensez au portage salarial). Et si vous êtes réelement bon et indispensables à vos patrons, ils chercheront à vous garder. Dans ce cas vous aurez les cartes en main ! Sinon tant pis c'est qu'il était temps d'aller voir ailleurs. ![]() Et AREA dans tout ça ? Où en est-tu? Tu as lancé un sacré débat ... ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Méchant modérateur paranoïaque ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 10 755 Inscrit : 24 Jan 2002 Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis Membre no 1 865 ![]() |
'sont vachment bas les salaires en France..... avec ça (~1300 brut) je sais même pas si je pourrais vivre 1 mois complet ici.... et sans confort ....
-------------------- Nothing Else Matters
|
|
|
Guest_fgintzburger_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE(dulrich1 @ 28 Jan 2005, 18:21) 'sont vachment bas les salaires en France..... avec ça (~1300 brut) je sais même pas si je pourrais vivre 1 mois complet ici.... et sans confort .... [right][snapback]1005883[/snapback][/right] oui mais ici on a les 35 heures... peu pas tout avoir quoi... ![]() Non, non je ne voulais pas lancer ce débat, d'autant que les 35 H dans notre metier ![]() |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 239 Inscrit : 3 Sep 2004 Membre no 22 985 ![]() |
Tout dépend de la boite qui t'embauche, de la nature du contrat, du travail demandé, de tes compétences, etc.
En 2003 j'ai été embauché en CDD dans une multinationale comme infographiste (web) à 1600 euros net / mois (+ les primes de fin de contrat, congés payés...). Je pense que c'est un salaire décent, même si les semaines de travail approchaient les 60 heures (pas d'heures sup payées). Par contre en regardant les offres d'emploi de l'anpe ces dernières années, je m'aperçois que la plupart des salaires frôlent le smic (sauf pour Paris) et les employeurs demandent souvent un ou deux ans d'expérience. Il y a beaucoup de candidats pour peu de postes et à moins de posséder une valeur ajoutée très forte (créativité) c'est pas évident de faire le difficile. Pour ma part j'ai malheureusement presque abandonné l'espoir de continuer dans ce domaine. -------------------- Macmini 2,53Ghz - RAM 4 Go - SSD INTEL X25-V - LaCie 2To RAID0 FW800 - 24" EIZO S2433W - OS X 10.6.3 (de la bombe baby)
iMac 2,16Ghz 24" - RAM 3 Go - Pioneer K06 - Geforce 7300 GT 128 Mb - OS X 10.5.8 (presque mort car victime d'une défaillance de carte graphique qui chauffe non reconnue par iApple) G4/400 @ 1,3Ghz (Gigadesigns) - RAM 1,5 Go - Pioneer 112D - Geforce6200 256Mb - USB2 - SATA2 - ATX 350W - OS X 10.5.8 (bientôt à la campagne) |
|
|
![]()
|
|
Donc me revoilà!!!! j'ai bien lu tous vos commentaires, et ma conclusion est que je devrais changer de boulot!
![]() non plus serieusement, j'ai fais la moyenne des salaires toutes expériences et géographies confondues j'arrive à 1272 net avec un temps de travail allant de 35h à BEAUCOUP plus... ![]() COOL je ne serais jamais riche, mais ce n'est pas grave l'important c'est que l'infographie soit quelque chose que j'aime, et puis ce qui est bien c'est qu'avec l'infographie on peut faire des extra ça arrondi des fois bien les fins de mois... ![]() Merci pour les infos... AREA RDV mercredi prochain vers 16 heures pour connaître le salaire que je vais ou que j'aurais pu toucher ... la suite au prochain episode Ce message a été modifié par AREA - 28 Jan 2005, 19:59. -------------------- NIKON D3s + 50mm f/1.4G + 24-70 f/2.8 + 14mm f2.8 + 8mm f2.8 fish eyes et SB 900 + 2x SB 600
|
|
|
![]()
|
|
![]() Entarteur poissonnier du MCCASRADM ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 608 Inscrit : 17 Sep 2002 Lieu : Luxembourg Membre no 3 540 ![]() |
bah si tu les as de bien accroché tu te met indep et là tu peu très très bien gagner ta vie si tu as du taff régulier
![]() ![]() ![]() enfin voilas -------------------- MacBook Pro 13' 2017 - 10.15 up to date |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 520 Inscrit : 29 Oct 2004 Lieu : Montréal Membre no 26 036 ![]() |
Personne du Québec qui pourrait me donne une idée des salaires ici?!
-------------------- Créateur du forum 72dpi
http://soixantedouzedpi.forumup.org Le forum des Graphistes et Infographistes Québecois |
|
|
![]()
|
|
![]() Pal rider ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 632 Inscrit : 24 May 2003 Membre no 7 760 ![]() |
QUOTE(pseudorémi @ 28 Jan 2005, 17:31) Toutes les heures sup sont rémunérées à 133%, payées en décembre si on a pas pu les récupérer (pour info, en 2004, environ 130 h/sup) normalement d'après les conventions de l'imprimerie c'est pas comme ça. les heures sup sont rémunérées à 133% à partir de la 39e heure et 110% de la 35e à la 39e heure.... -------------------- www.imprim-eclair.fr
AppleIIe.512k.Classic.SE30.IIfx.quadra700.8100.Cube@1,7.Spartacus.MBP15@2,4.Imacs G3white@500/G5@1,8/24pC2D@2,16/24pC2D@2,33.MiniCD1,83.G4s.G5s... je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne. A VENDRE Borne Airport Extrême b/g Chargeur iBook ou Powerbook |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 766 Inscrit : 18 Nov 2001 Lieu : Brive-la-Gaillarde Membre no 1 326 ![]() |
QUOTE(fgintzburger @ 28 Jan 2005, 18:13) ... lancez vous à votre compte (pensez au portage salarial). [right][snapback]1005868[/snapback][/right] Merci beaucoup pour le lien... Je connaissais pas ![]() ![]() ![]() A+ Francesco -------------------- "Seuls l'amour et l'amitié comblent la solitude de nos jours. Le bonheur n'est pas le droit de chacun, c'est un combat de tous les jours... il faut savoir le vivre lorsqu'il se présente à nous." Orson Welles
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 48 Inscrit : 3 Jan 2005 Membre no 30 011 ![]() |
Bonjour,
personnellement, j'en suis à 1314 euros net sur 13 mois + prime d'interessement variable selon les années + tickets restaurants + mutuelle (ce qui n'est pas rien en cas de bobos) et tout ça en trois ans ! Pour cela il a fallu se battre ! D'abord en ce qui concerne ce métier. Face à des actionnaires peu scrupuleux, qui ne voient qu'un chiffre d'affaire annuel, argumenter en terme de plus value la force de travail d'un graphiste se révèle semer d'embuches. Car face à des ignares, cela se révèle être un travail pédagogique. Camarades, syndiquez vous donc ! Embauché à 990 euros net, ils ont osés me montrer une petite feuille ou était noter noir sur blanc le pourcentage de mon augmentation sur trois ans. Ce qui correspond a peu près à 20 %. Mais n'oublions pas une chose importante : Le coût de la vie. Depuis le passage à l'euro, il a exploser allant jusqu'a 20 % aujourd'hui, d'augmentation sur certains produits alimentaires. Ce qui revient à dire, que le minimum était de m'augmenter de 20 % sur trois ans justement. Ils n'ont fait que leur travail d'apothicaire ! De plus, moi qui suit dans la petite annonce, et qui la voit changé (car avant cela n'était que du lignage) par l'utilisation de Photoshop, Illustrator, In-Design etc... Il est inacceptable d'entendre ce petit monde de gratte papier, prétendre vous payer un salaire de ministre. C'est un très beau métier, et je le défendrais jusqu'à mon dernier souffle ! Nom d'une pipe en bois ! Mori.... |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 724 Inscrit : 18 Sep 2001 Lieu : Apres le periph Membre no 831 ![]() |
QUOTE(Francesco @ 28 Jan 2005, 23:52) Merci beaucoup pour le lien... Je connaissais pas ![]() ![]() ![]() A+ Oui le portage c'est une solution mais c'est un peu, pour pas dire completement l'arnaque, si tu fais des "travaux graphique" va plutot voir la "Maison des artistes" ou l'AGESSA... Pour une echelle de salaire, mon premier boulot, pour des truc print pas interressant 39h par semaine en banlieu parisienne, à peu prés 7800 balles (ca a durée 4 mois) si je me rappelle, maintenant je suis indé putot pour de l'anim vidéo, mais c'est pas le même delire la... ![]() mais bonne chance et je trouve pas utopique de preciser que l'ambiance et le type de travail a réaliser et un facteur important, meme trés important, enfin c'est mon avis... ![]() Ce message a été modifié par TOC - 29 Jan 2005, 19:26. -------------------- |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Je fais la PFI (donc depuis le brouillon au crayon à papier jusqu'à la plaque offset) depuis 12 ans ainsi que la maintenance (mécanique, électricité/électronique et informatique) + un peu de finition (massicotage, pliage et encartage) + quelques livraisons...,
- temps de travail hebdomadaire : variable entre 50 et 130 heures, - paiement des heures sup : ah bon, ça existe ça ? - primes : ah bon, ça existe ça ? - vacances : ah bon, ça existe ça ? (j'ai un "13e mois" pour payer les vacances que je ne prends pas) - et en plus j'avance de ma poche pour certains achats de matériels (genre flasheuse Avantra 25 : la boîte me doit plus de 10000 euros de matos). - salaire net : 925,94 euros au mois de novembre 2004 (pour décembre 2004 et janvier 2005, je n'ai ni les fiches de paye, ni les chèques...) - intéressement : à peu près 300 euros par an, mais bloqués sur un plan épargne entreprise, donc je ne les vois pas... - participation : je ne sais pas combien , mais bloquée... - revenu d'actions : mes 14000 euros de capital dans la boîte me rapportent environ 2000 euros de revenus d'actions (+l'avoir fiscal) par an (les bonnes années...), - je suis propriétaire d'une partie du local, enfin je SERAIS propriétaire quand les loyers auront fini de rembourser l'emprunt et les frais d'achat... pour le moment, je paye des impôts + CSG/RDS sur de l'argent que je ne touche pas, puisque ça sert seulement à rembourser l'emprunt... fin 2006, si on a pas déposé le bilan, je toucherai dans les 600 euros de plus par mois, - avantages en nature : un téléphone portable Ericson Ga318 acheté en mai 1996 + une mutuelle complémentaire Il y en a qui se sentent exploités ? Ce message a été modifié par claude72 - 29 Jan 2005, 22:51. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(claude72 @ 29 Jan 2005, 22:50) Je fais la PFI (donc depuis le brouillon au crayon à papier jusqu'à la plaque offset) depuis 12 ans ainsi que la maintenance (mécanique, électricité/électronique et informatique) + un peu de finition (massicotage, pliage et encartage) + quelques livraisons..., - temps de travail hebdomadaire : variable entre 50 et 130 heures, - paiement des heures sup : ah bon, ça existe ça ? - primes : ah bon, ça existe ça ? - vacances : ah bon, ça existe ça ? (j'ai un "13e mois" pour payer les vacances que je ne prends pas) - et en plus j'avance de ma poche pour certains achats de matériels (genre flasheuse Avantra 25 : la boîte me doit plus de 10000 euros de matos). - salaire net : 925,94 euros au mois de novembre 2004 (pour décembre 2004 et janvier 2005, je n'ai ni les fiches de paye, ni les chèques...) - intéressement : à peu près 300 euros par an, mais bloqués sur un plan épargne entreprise, donc je ne les vois pas... - participation : je ne sais pas combien , mais bloquée... - revenu d'actions : mes 14000 euros de capital dans la boîte me rapportent environ 2000 euros de revenus d'actions (+l'avoir fiscal) par an (les bonnes années...), - je suis propriétaire d'une partie du local, enfin je SERAIS propriétaire quand les loyers auront fini de rembourser l'emprunt et les frais d'achat... pour le moment, je paye des impôts + CSG/RDS sur de l'argent que je ne touche pas, puisque ça sert seulement à rembourser l'emprunt... fin 2006, si on a pas déposé le bilan, je toucherai dans les 600 euros de plus par mois, - avantages en nature : un téléphone portable Ericson Ga318 acheté en mai 1996 + une mutuelle complémentaire Il y en a qui se sentent exploités ? [right][snapback]1007067[/snapback][/right] je ne sais pas si je dois rire ou pleurer en te lisant... Ma bonne humeur naturelle m'incite à en rire quand même ![]() ![]() -------------------- www.imprim-eclair.fr
|
|
Guest_fgintzburger_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Moi, je ris, mais c'est pas moqueur du tout !
Il ya un peu plus d'un an j'ai monté une entreprise avec deux autres associés. Depuis je me suis retiré. Je me retrouve dans ce que tu dis claude72. Pendant un an ça été effectivement ce que tu décris. Un an sans salaire ! J'en étais réduit à mendier auprès de mes associés de quoi faire vivre ma famille ! Puis je me suis rendu compte que les 2 autre profitaient largement de la situation... et moi je n'avais rien ! Oui, les patrons sont aussi des "exploités", si ce terme, que je n'aime pas, peut s'employer. Ce message a été modifié par fgintzburger - 29 Jan 2005, 23:18. |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Effectivement, j'ai présenté les choses pour en rire...
Eh oui, parfois les "patrons" (suis-je vraiment patron ?) sont un peu exploités : "mes" employés (ou plus exactement les gens qui sont salariés comme moi, mais sans être associés), eux, ont leurs salaires à peu près en temps et en heure, ils finissent à 17 h 30 et font rarement des heures sup... en fait, si je suis exploité, c'est plutôt par mes salariés... Mais je ne suis pas au point de mendier : il n'y a jamais plus de 3 mois de retard dans mes salaires (et mon associé est aussi dans la même situation) : tous les deux, nous faisons passer la survie de la boîte avant nos salaires... J'ai eu la chance de m'associer avec un type correct : il n'y a pas d'arnaque, et il ne profite pas de moi : nous faisons simplement crédit à notre société !!! dès que le fric rentre, tout les retards sont rattrappés. D'un autre côté, il y a des avantages (heureusement, sinon je serais parti depuis longtemps) : j'arrive quand je veux au boulot (genre 3 h de l'après-midi), je pars quand je veux (ou quand je peux, dans les coups de bourre) il suffit que je me démerde pour que le travail soit fait... même parfois seulement le lendemain : ça s'appelle la liberté et dans mon cas, ça a un prix. En fait, j'ai la liberté d'un indépendant, tout en ayant la stabilité de l'entreprise : ça vaut bien quelques sacrifices. En plus j'ai un sale caractère, et mon associé a été le seul capable de me supporter... Et 130 heures, c'est quand même exceptionnel : c'était pendant la préparation des élections législatives anticipées de 1997 (merci Chichi, tu nous as fait gagner beaucoup d'argent !!!) : 3 nuits blanches dans la semaine, et une "journée" de 60 heures : quand le travail est là, il faut le prendre. Ce message a été modifié par claude72 - 30 Jan 2005, 01:35. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 285 Inscrit : 7 Jul 2003 Lieu : 77 Membre no 8 476 ![]() |
Je pourrais ajouter que ce qu'on appelle le "free lancing" a largement contribué à faire baisser les salaires dans l'imprimerie.
Et les patrons qui baissent les prix pour avoir du boulot et qui ferment boutique au bout d'un an ont, eux aussi, contribué à la disparition de pas mal de boîtes qui payaient correctement leurs employés! J'avais 2000 net par mois et le 13e mois (depuis 15 ans les salaires dans l'imprimerie n'ont quasiment pas varié en France) et maintenant je suis en retraite. Alors, bon courage à tous! Ce message a été modifié par gerard1945 - 30 Jan 2005, 10:21. -------------------- The best way to get rid of a temptation is to yield to it!
G4 AGP 400 MHz |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 996 Inscrit : 27 Jan 2003 Lieu : Proche de Besançon Membre no 5 859 ![]() |
QUOTE(AREA @ 28 Jan 2005, 20:49) COOL je ne serais jamais riche, mais ce n'est pas grave l'important c'est que l'infographie soit quelque chose que j'aime, et puis ce qui est bien c'est qu'avec l'infographie on peut faire des extra ça arrondi des fois bien les fins de mois... ![]() Bin si tu voulais être riche, fallait choisir un autre métier. ![]() Par contre pour les extras au black, ça me plait un peu moins. Faut quand même penser à ceux qui sont installés à leur compte et qui paie des charges sociales en faisant des boulots déclarés. ![]() QUOTE(gerard1945 @ 30 Jan 2005, 11:17) Je pourrais ajouter que ce qu'on appelle le "free lancing" a largement contribué à faire baisser les salaires dans l'imprimerie. Et les patrons qui baissent les prix pour avoir du boulot et qui ferment boutique au bout d'un an ont, eux aussi, contribué à la disparition de pas mal de boîtes qui payaient correctement leurs employés! Je suis pas sur que le free lancing soit la cause des bas salaires dans ce métier. Il me semble que c'est plutôt les travaux mal vendus dans l'ensemble de la profession qui ont contribué à cette baisse des revenus. Dans ma région le taux horaire varie de 12 à 99 euros, alors quand tu te situe dans la zone des 99, je peux te dire que les 35 heures tu les fait d'office ![]() -------------------- iMac Retina / MacBookPro / MacPro (en attendant qu'Apple se décide un jour...)
|
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE Il me semble que c'est plutôt les travaux mal vendus dans l'ensemble de la profession qui ont contribué à cette baisse des revenus. Je suis complètement d'accord avec ce point de vue : chez moi, les "travaux mal vendus", ce sont soit des bricolages sous Word ou Publisher sur lesquels je perds un temps fou (ou que je refais complètement), soit des boulots foireux de soit-disant graphistes, généralement free-lance, qu'il faut plus ou moins refaire..., et dans les deux cas je ne peux rien facturer, puisque le client est persuadé qu'il m'a amené un travail parfaitement fini pour lequel il n'y avait plus qu'à faire Pomme-P... Mon travail n'est pas payé, mais au moins les machines tournent et les conducteurs ont du boulot. Ce message a été modifié par claude72 - 30 Jan 2005, 18:40. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 258 Inscrit : 26 Mar 2004 Membre no 16 811 ![]() |
Hi tout le monde
Topic fort intéréssant à tout point de vue... Expérience de taff, sentiments de joie le matin au levée du lit à l'idée d'aller gratter. Sans jouer le syndicaliste, ou le mec qui hurle sur les patrons et le medef (tout le monde ne serai pas capable d'assumer une agence avec une équipe, des salaires à faire tomber, bref...) J'ai 24 ans et j'ai repris les études suite à des formations plus ou moins bancales en "maîtrise des logiciels de bases", vous voyez lesquels, j'ai aussi bossé un peu en interim ds le milieu avec 2 cdd de courtes dureés dans des agences et je suis aujourd'hui dans une agence de design produit et plv en tant qu'apprenti. J'aime le job que je fais, surtout dans cette agence, boulots trés intéréssants, ambiance avec l'équipe créa et conception rédaction au top. Les à côtés des heures en sus, ni récupérées, ni payées, un salaire pas époustoufflant (je le savais au départ, soit 611,73 nets/mois), des réflexion trés déplacées pour un cumul d'à peine 20 min de retard sur le mois sachant que je me tape 2 heures de transport le matin et idem le soir( mes journées sont bien remplies). Concernant les vrais graphistes qui taff à plein temps à l'agence apparement c'est pas non plus mirobolant au vue du ration stress/nbs d'heures env.42h/semaine pour je crois a peu prés 1800 pour le plus haut gradé = graphique designer avec toshop, lustrator + 3d cinema4d, maya... bref opus ca fait peur ![]() bref la vie est belle qd meme, j'oublie des choses mais bon ![]() ciao ![]() -------------------- http://www.take-escalado.com/http://www.take-escalado.com/http://www.take-escalado.com/
Des fringues cool pour des grimpeurs pas prise de tête, demander le gars Bernard. brand new PowerBook G4 Alu 12" 1,5 ghz 512 RAM / PowerBook G4 Ti 867 512 RAM / Ecran EIZO Flexscan L 568/ iPod 15 Go / Isight / PowerMac G3 Blanc bleu 350 368 RAM ATI radeon 7000 / Wacom Intuos II A4 Oversize / Epson Stylus Color 760 / Iomega Zip 100 / Sac Crumpler base Tutch noir |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 258 Inscrit : 26 Mar 2004 Membre no 16 811 ![]() |
QUOTE(claude72 @ 29 Jan 2005, 22:50) Je fais la PFI (donc depuis le brouillon au crayon à papier jusqu'à la plaque offset) depuis 12 ans ainsi que la maintenance (mécanique, électricité/électronique et informatique) + un peu de finition (massicotage, pliage et encartage) + quelques livraisons..., - temps de travail hebdomadaire : variable entre 50 et 130 heures, - paiement des heures sup : ah bon, ça existe ça ? - primes : ah bon, ça existe ça ? - vacances : ah bon, ça existe ça ? (j'ai un "13e mois" pour payer les vacances que je ne prends pas) - et en plus j'avance de ma poche pour certains achats de matériels (genre flasheuse Avantra 25 : la boîte me doit plus de 10000 euros de matos). - salaire net : 925,94 euros au mois de novembre 2004 (pour décembre 2004 et janvier 2005, je n'ai ni les fiches de paye, ni les chèques...) - intéressement : à peu près 300 euros par an, mais bloqués sur un plan épargne entreprise, donc je ne les vois pas... - participation : je ne sais pas combien , mais bloquée... - revenu d'actions : mes 14000 euros de capital dans la boîte me rapportent environ 2000 euros de revenus d'actions (+l'avoir fiscal) par an (les bonnes années...), - je suis propriétaire d'une partie du local, enfin je SERAIS propriétaire quand les loyers auront fini de rembourser l'emprunt et les frais d'achat... pour le moment, je paye des impôts + CSG/RDS sur de l'argent que je ne touche pas, puisque ça sert seulement à rembourser l'emprunt... fin 2006, si on a pas déposé le bilan, je toucherai dans les 600 euros de plus par mois, - avantages en nature : un téléphone portable Ericson Ga318 acheté en mai 1996 + une mutuelle complémentaire Il y en a qui se sentent exploités ? [right][snapback]1007067[/snapback][/right] oups j'avais pas tout vu ![]() de tout coeur avec toi, lundi j'embrasse mon boss sur la bouche... ![]() ciao ![]() -------------------- http://www.take-escalado.com/http://www.take-escalado.com/http://www.take-escalado.com/
Des fringues cool pour des grimpeurs pas prise de tête, demander le gars Bernard. brand new PowerBook G4 Alu 12" 1,5 ghz 512 RAM / PowerBook G4 Ti 867 512 RAM / Ecran EIZO Flexscan L 568/ iPod 15 Go / Isight / PowerMac G3 Blanc bleu 350 368 RAM ATI radeon 7000 / Wacom Intuos II A4 Oversize / Epson Stylus Color 760 / Iomega Zip 100 / Sac Crumpler base Tutch noir |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(MAcMAnG4Tistyle @ 30 Jan 2005, 19:58) lundi j'embrasse mon boss sur la bouche... ![]() on veut des preuves ![]() -------------------- www.imprim-eclair.fr
|
|
![]()
|
|
QUOTE(e-jux @ 30 Jan 2005, 20:22) QUOTE(MAcMAnG4Tistyle @ 30 Jan 2005, 19:58) lundi j'embrasse mon boss sur la bouche... ![]() on veut des preuves ![]() [right][snapback]1007924[/snapback][/right] je vais essayer mais c'est pas gagné, en plus il est plus grand que moi, je vais être obligé de ruser ![]() cho ![]() -------------------- http://www.take-escalado.com/http://www.take-escalado.com/http://www.take-escalado.com/
|
|
![]()
|
|
sinon t'as un gage
![]() -------------------- www.imprim-eclair.fr
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE de tout coeur avec toi, lundi j'embrasse mon boss sur la bouche... Finalement, ma situation n'est pas si mauvaise : je ne me tape pas 4 heures de trajet par jour (j'habite à 4,5 km de mon boulot, ça me prend 10 mn pour aller, 5 pour revenir), j'ai les horaires que je veux (donc jamais on ne me reproche d'arriver en retard), mais les journées sont parfois aussi bien remplies et les WE aussi... : comme tu le disais, ce n'est pas toujours facile de faire tourner une boîte (même si je ne suis qu'associé et non pas gérant, ça reste quand même MA boîte, avec tous les avantages et tous les inconvénients que ça implique). Ce message a été modifié par claude72 - 30 Jan 2005, 21:13. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(claude72 @ 30 Jan 2005, 21:01) j'habite à 4,5 km de mon boulot, ça me prend 10 mn pour aller, 5 pour revenir je ne savais pas que tu étais magicien aussi ![]() -------------------- www.imprim-eclair.fr
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
10 min pour l'aller : vers 14 h30-15h il y a un peu de monde sur la rocade,
5 min pour le retour : à 2 h du mat, les rues sont vides... |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(claude72 @ 30 Jan 2005, 21:01) QUOTE de tout coeur avec toi, lundi j'embrasse mon boss sur la bouche... Ma situation n'est pas si mauvaise : je ne me tape pas 4 heures de trajet par jour (j'habite à 4,5 km de mon boulot, ça me prend 10 mn pour aller, 5 pour revenir), j'ai les horaires que je veux (donc jamais on ne me reproche d'arriver en retard), mais les journées sont parfois aussi bien remplies et les WE aussi... : comme tu le disais, ce n'est pas toujours facile de faire tourner une boîte (même si je ne suis qu'associé et non pas gérant, ça reste quand même MA boîte, avec tous les avantages et tous les inconvénients que ça implique). [right][snapback]1007972[/snapback][/right] bah que bella la vitta (ché pô si ça sécrito como ischi) bref chacun vois midi à sa porte, je bosse sur de super projets, ras à ce niveau, àprés je pense juste que dans notre métier et pas que dans le nôtre d'ailleurs, certaines personnes, genre drh, ou tôlier manque parfois de tact et ne savent pas faire le distingo entre ce qui est normal pour le bon fonctionnement d'une agence ou d'une boite et de ce que je n'ai pas peur d'appeller du foutage de gueule et pire un certain manque de respect... du style (nous appellerons les protagonistes Mr X et Mr Y): Mr X:" bon bah je vais y aller, je vous dis à demain." Mr Y:" Comment Mr X, vous partez déja, vous avez des choses à faire chez vous???" sachant que Mr X s'est tapé 10h30 de taff ds la journée pour une journée plutôt cool sans impératif de rendu de dernière minute pour présentation des recos aux clients le lendemain!!! Pas mal. On nous dira parfois que l'on fait un métier que l'on aime et que tout le monde n'a pas la chance d'en faire autant, et que si on n'est pas heureux d'autres pleins de bonne volonté attendent déjà la place. méditation, j'attends vos copies demain matin 9h dans mon casier dans la salle des profs... (enfin si je suis connect coz plus le net, je me suis installé, le temps de prendre un fai, d'aller chez mes...) ciao ![]() Ce message a été modifié par MAcMAnG4Tistyle - 30 Jan 2005, 21:25. -------------------- http://www.take-escalado.com/http://www.take-escalado.com/http://www.take-escalado.com/
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 286 Inscrit : 22 Dec 2001 Lieu : Paris 12e (Daumesnil) Membre no 1 677 ![]() |
QUOTE(MAcMAnG4Tistyle @ 30 Jan 2005, 22:23) Mr X:" bon bah je vais y aller, je vous dis à demain." Mr Y:" Comment Mr X, vous partez déja, vous avez des choses à faire chez vous???" Et oui Mr Y (on devrait plutôt écrit "M. Y", "Mr" est pour "Mister"...), les graphistes comme les autres ont une vie après leur travail. Sinon il faudrait demander gentiment où tu peux installer ton sac de couchage sans faire une faute de goût dans le décor de la boîte. L'installation d'une douche va s'avérer nécessaire assez rapidement, et là c'est la compta qui va devoir ruser pour faire passer ça en frais professionnels... J'arrive encore à prendre ça à la blague, c'est presque triste à lire mais je connais aussi ce genre de dialogue entre M. X et M. Y. J'avais même eu une fois la situation où je m'étais énervé et j'avais demandé comment mon boss (M. Y) comptait me payer les heures supp. qu'il voulait que je fasse ??? En cache on peut discuter ! Et bien il a effectivement sorti une liasse de billets de sa poche pour commencer à négocier... J'étais vert ! Il avait réussi à me déstabiliser en y allant carrément au culot ! Bon, pour redevenir sérieux, on s'aperçoit en lisant ce post (sujet "quel salaire pour un graphiste ?") qu'il n'y a pas de réponse précise. Et tout le monde a sa version des choses sur la question. Freelance ou non, etc. Pour ma part, je suis graphiste freelance depuis 3 ans, et ce choix m'a été imposé par le fait que je ne trouvais pas de poste en salarié avec un salaire correct. Avec 10 ans de métier, accepter des salaires "misérables" dans des conditions de travail assez déplorables, non merci ! Je préfère encore être freelance pour le moment. Les bons côtés sont très attrayants, je ne dis pas le contraire, mais les mauvais côtés sont tout ce qu'il y a de repoussants aussi... Rien que pour courir après les clients qui tardent à payer les factures (j'en ai un qui me doit 1200 euros depuis mai 2004), ça donne envie de se trouver un poste en salarié, mais bon. Je ne veux surtout pas effrayer ceux et celles qui voudraient se lancer dans l'aventure "freelance" car c'est un statut intéressant sur pleins de points. Mais il faut tout de même être réaliste et vraiment peser le pour et le contre. Il faudrait peut-être faire un sujet particulier sur la question. Pour ceux qui sont abonnés au site web "Praktica", ils ont mis en ligne dernièrement un dossier assez complet et bien fait sur le sujet ("graphiste freelance"). ![]() Ce message a été modifié par magic_d - 31 Jan 2005, 00:13. -------------------- MacMini Core2 Duo 2GHz, 2Go RAM, OS 10.6.8.
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(jprichel @ 30 Jan 2005, 10:58) Par contre pour les extras au black, ça me plait un peu moins. Faut quand même penser à ceux qui sont installés à leur compte et qui paie des charges sociales en faisant des boulots déclarés. Tu sais moi ça fait 6 mois que je suis au chomage et je remercie le ciel d'avoir pu faire du black parce que si non ça ferais longtemps que je mangerais des cailloux... et ce n'est pas avec les ASSEDIC qu'il faut espérer vivre ![]() -------------------- NIKON D3s + 50mm f/1.4G + 24-70 f/2.8 + 14mm f2.8 + 8mm f2.8 fish eyes et SB 900 + 2x SB 600
|
|
|
Guest_fgintzburger_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE(AREA @ 31 Jan 2005, 01:07) Tu sais moi ça fait 6 mois que je suis au chomage et je remercie le ciel d'avoir pu faire du black parce que si non ça ferais longtemps que je mangerais des cailloux... et ce n'est pas avec les ASSEDIC qu'il faut espérer vivre ![]() [right][snapback]1008214[/snapback][/right] C'est pour ça que je te dis de penser au portage salarial. Quand j'ai quitté mes associés je me suis trouvé au chomage. Il a bien fallu rebondir ! Quand tu travailles, la société qui te porte se charge d'encaisser tes honoraires, prennent ~10 % (il faut bien qu'ils vivent), payes tes charges sociales, et te reversent un salaire (en gros 50 % de tes honoraires facturés). Tu conserve tes droits ASSEDIC à condition de pas dépasser 135H par mois et que tes salaires bruts ne dépassent pas 70 % de ton salaire journalier de référence mensualisé. Franchement si tu dépasse les 135 h par mois, tu auras largement gagné plus que ce que te verse les ASSEDIC tout en conservant tes droits pour une période maigre. Ici et là des élément spour se lancer comme indépendant. Et je te rapelle rien ne t'empèche de cumuler un mi-temps salairé (pour assurer tes arrières avec un minimun) et un taf d'indépendant. C'est chaud pour l'emploi du temps mais ça se fait ! ![]() Ce message a été modifié par fgintzburger - 31 Jan 2005, 07:34. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 103 Inscrit : 18 Mar 2003 Lieu : Grenoble, sur les quais. Membre no 6 730 ![]() |
En voila un "topic" à la mode
![]() Pour moi le plus gros soucis, c'est que ce metier attire bien trop de monde, ca fait 4 ans que je gagne ma vie en faisant des sites, et j'ai deja changé 4 fois d'employeurs, et j'en rechange au debut de l'été, et a chaque fois c'est la meme chose ![]() Et je tienderai pas tres longtemps la dedans, apres je monte un ferme auberge dans le vercors, avec un cyber espace wi-fi alimenté par panneau solaire ![]() ![]() -------------------- MBP 2.5Ghz / 4Go / iPhone 1G
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 841 Inscrit : 12 Dec 2003 Lieu : dans le sud ! Membre no 12 445 ![]() |
Mon "meilleur" souvenir...
Dans une Start-UP qui n'a pas tardé à devenir une Start-DOWN... - 45 à 70 heures semaine - pas d'heures sup payées - pas de mutuelle - pas de ticket-restau - pas de récup 35 heures - 1h45 de RER + Bus matin et soir - 1043 Euros BRUT / mois... Et aprés 2 jours de charettes monstrueuses... Je me prépare à partir vers 17h30 - 18h, et mon boss... avec un grand sourire... QUOTE "Tiens ! Tu prends ton aprés-midi ?" Je l'aurais pilé ! Ce message a été modifié par romfrom - 31 Jan 2005, 16:29. -------------------- "les cons, ça ose tout... C'est même à ça qu'on les reconnait" Audiard
Imac 24" 2,4 Ghz 4Go Ram + raid soft 4x 1 To externe c'est de la super balle !+ 2x120 Go externe en Raid + 200 Go externe + 250 Go externe (salade de cable !) Imac 400 DV "fraise" MacBook Air 11'... petite merveille ! Si la réponse n'est pas la, elle est surement ici, ou la ! RTFM ! Sixième membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 629 Inscrit : 21 Oct 2004 Lieu : Courbevoie (92) Membre no 25 562 ![]() |
Moi ce qui m'a toujours impressionné, c'est la différence de salaire entre un DA dans le graphisme et un DA dans la pub (boulot sensiblement différent). Quand je vous lis, j'ai l'impression que c'est du simple au double.
Dans une agence de pub connue, avenue des Champs Élysées, une nana de 26 ans, DA junior depuis 1 ans et après 3 ans d'assistanat dans la même agence, touchait l'équivalent de 2700 euros. Un DA d'une quarantaine d'années, avec quelques budgets bien sympas derrière lui, entre 6000 et 7000 euros par mois. Un directeur de création : dans les 17000 euros (bruts). En continuant à monter dans les grades on trouvait des 300000, 800000 euros, etc. Faut dire aussi que le pognon qui rentre dans une agence de pub n'est pas celui qui rentre dans la plupart des agence de "graphisme". Mais quand même. Perso je me suis tout de suite foutu en free. D'une part parce que j'aime travailler seul et gérer mon temps comme je l'entends, que ça me permettais de prétendre à des projets plus intéressants et valorisants et d'autre part parce qu'on gagne mieux sa vie. En contrpartie, du gros stress quand y'a pas de coups de fils, du gros stress quand il y a trop de coups de fil, du gros stress quand il faut se foutre à sa compta, du gros stress quand on n'a pas vu venir les impôts, du gros stress quand l'écran part en vrille en pleine charrette, etc. Y'a même des fois où je serais tenté de passer salarié d'une boîte... Pis des jours où je suis content de pouvoir vous lire sans que personne ne regarde sur mon épaule ![]() Éric, rien n'est parfait purée! Mais bon, un emploi sympa payé 3800 euros, ça y ressemblerait ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 138 Inscrit : 11 Jun 2003 Lieu : france 78 Membre no 8 007 ![]() |
eh bien
moi qui n'ai que 17 ans, qui souhaite etre graphiste, ca fait un peu peur tout ca ^^""" |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE je fais a l'aise 45 heures par semaine Ah quel bonheur ce serait de ne faire QUE 45 heures par semaines ![]() QUOTE avec un cyber espace wi-fi alimenté par panneau solaire C'est marrant, mais j'ai un peu tendance à penser que le concept "alimentation par panneaux solaires" n'est pas vraiment en adéquation avec le concept "transformation de ma maison en four à micro-onde géant grâce au wi-fi" ![]() ![]() ![]() J'ai imprimé un excellent bouquin sur un type qui s'est fait une maison alimentée uniquement par panneaux solaires et éolienne... si ça t'intéresse... |
|
|
![]()
|
|
Tout les monde est de la France ou de la Suisse ici?!
-------------------- Créateur du forum 72dpi
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 107 Inscrit : 24 Sep 2003 Lieu : Tours comme mon nom ne l'indique pas Membre no 9 816 ![]() |
QUOTE(K.I.M.P @ 1 Feb 2005, 01:32) Tout les monde est de la France ou de la Suisse ici?! [right][snapback]1009489[/snapback][/right] Ben faut croire ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 191 Inscrit : 14 Jul 2003 Membre no 8 585 ![]() |
la vache je vais rester en usine faire mes 2x12 pour 1400 euros nets quand je voi ce que certains de vous gagnent avec les diplomes que vous avez j'ai lu le debut du poste et je vous rassure la plupars de nous en industrie on commence comme ca aussi en prodution 12 heures par jours 6 jours payé 35 heures que c'est bon la m***rde
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 103 Inscrit : 18 Mar 2003 Lieu : Grenoble, sur les quais. Membre no 6 730 ![]() |
QUOTE(claude72 @ 31 Jan 2005, 19:50) QUOTE je fais a l'aise 45 heures par semaine Ah quel bonheur ce serait de ne faire QUE 45 heures par semaines ![]() J'ai imprimé un excellent bouquin sur un type qui s'est fait une maison alimentée uniquement par panneaux solaires et éolienne... si ça t'intéresse... [right][snapback]1009150[/snapback][/right] J'ai voulu reediter mon message pour dire plutot autour des 50-60h dans les meillieurs semaines ![]() Non c'est clair qu'avec du recul, j'aurai mieux fait de faire du marketing ![]() -------------------- MBP 2.5Ghz / 4Go / iPhone 1G
|
|
|
![]()
|
|
![]() IPSOS-SOFRES ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 185 Inscrit : 25 Mar 2003 Lieu : Tresserve, Aix-les-Bains, Savoie, France Membre no 6 835 ![]() |
QUOTE(Simon [*] @ 1 Feb 2005, 12:03) QUOTE(claude72 @ 31 Jan 2005, 19:50) QUOTE je fais a l'aise 45 heures par semaine Ah quel bonheur ce serait de ne faire QUE 45 heures par semaines ![]() J'ai imprimé un excellent bouquin sur un type qui s'est fait une maison alimentée uniquement par panneaux solaires et éolienne... si ça t'intéresse... [right][snapback]1009150[/snapback][/right] J'ai voulu reediter mon message pour dire plutot autour des 50-60h dans les meillieurs semaines ![]() Non c'est clair qu'avec du recul, j'aurai mieux fait de faire du marketing ![]() [right][snapback]1009886[/snapback][/right] Ben moi je dois etre plus c... que moyenne. Apres des etudes réussies en marketing, et un premier emploi dans cette branche, j'ai démissionné et décidé de devenir graphiste. Bon je ne me plains pas, je suis actuellement DA dans une boite de pub en Suisse. -------------------- | Mac Pro 8 cores 2,4 Ghz 2010 | SSD Intel X25-V2 160 Go | 27" Apple | 20" Samsung | iPhone 3G S black 32 Go | iPod 5G | MacBook 2,4 Ghz |
| Playstation 3 sur Sanyo PLV Z5 (ecran 2,30mx1,30m | pseudo PSN : bortekfr | | sunCase 2.0 : imprimer vos pochettes en un clic | Palua : retrouvez l'usage de vos touches de fonction |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 2 Feb 2005 Membre no 32 154 ![]() |
QUOTE(AREA @ 26 Jan 2005, 21:02) bonjour j'aurais voulu savoir quel était le salaire moyen d'un infographiste en debut de carrière dans une petit entreprise à plein temps ![]() [right][snapback]1003480[/snapback][/right] Comme d'autres l'on déjà dit, le terme infographiste ne veut plus rien dire. Un vrai infographiste travail sur l'animation 3D, les effets speciaux etc (ILM, Digital Domain en sont plein). Si tu travail en PAO tu est exécutant. Un Graphiste travail plus sur Photoshop en Créa. pure. Donc tous ça pour te dire qu'un salaire moyen débute pour un executant PAO à environ 1200 environ. Un graphiste encore plus et un infographiste tjs plus. Mais c'est de la THÉORIE. Celà dépend aussi de la boite dans laquel tu bosses. Ciao |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Rikki @ 2 Feb 2005, 18:26) Comme d'autres l'on déjà dit, le terme infographiste ne veut plus rien dire. Un vrai infographiste travail sur l'animation 3D, les effets speciaux etc (ILM, Digital Domain en sont plein). Si tu travail en PAO tu est exécutant. Un Graphiste travail plus sur Photoshop en Créa. pure. Donc tous ça pour te dire qu'un salaire moyen débute pour un executant PAO à environ 1200 environ. Un graphiste encore plus et un infographiste tjs plus. Mais c'est de la THÉORIE. Celà dépend aussi de la boite dans laquel tu bosses. Ciao [right][snapback]1011808[/snapback][/right] Le fait est que dans chaque boite les termes des métiers ont des définitions différentes... au fait tu parles en net ou en brut pour les salaires ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse with punch ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 930 Inscrit : 8 Mar 2004 Lieu : Sur les forums de Macbidouille Membre no 15 946 ![]() |
Bon, ben moi, je m'en sors pas mal par rapport à d'autres ! Ca me rassure !
J'ai pas fait d'études, juste un stage pour apprendre la PAO (mais comme je suis quand même très intelligente, je travaille bien, parole d'imprimeur !). Dans ma boîte, je suis la seule employée et j'ai deux patrons souvent en rendez-vous, donc je suis tranquille au boulot, je fume autant que je veux et même parfois je macbidouille (mais c'est pas bien, je sais). Les deux patrons sont très sympas et parfois je me dis que c'est pas normal. Je travaille 30 heures par semaines et toutes mes heures supplémentaires sont payées (ce qui est obligatoire, il me semble quand on est pas cadre). Je gagne 1300 / mois net. J'ai pas de tickets restau parce que je commence à 14 heures ! Mais si jamais je dois travailler plus et commencer le matin, je les ai, ce qui est normal. Le bureau est à 20 minutes de chez moi à pieds en allant pas vite. Parfois, ils me donnent des jours de congé gratuitement pour me faire plaisir. Parfois, j'ai une prime. Si j'en ai pas, c'est que la boîte est en mauvaise forme. Je suis augmentée chaque année (et pas de 0,20 % car ça c'est se foutre de la gueule de l'employé mais c'est quelque chose que j'ai déjà vécu dans une autre boîte). J'ai pas de 13e mois mais c'est pas grave. Pendant un moment, je pensais partir pour trouver un boulot mieux payé mais j'aurais jamais retrouvé les conditions de rêve de mon petit boulot. En plus, je fais de tout, c'est jamais pareil et j'apprends énormément (Xpress, Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Word, PDF à valeur ajoutée...) Ce message a été modifié par janeB18 - 2 Feb 2005, 19:58. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 191 Inscrit : 14 Jul 2003 Membre no 8 585 ![]() |
jvai en écoeuré plus d'un mon ancien travail 35 heures dont 5 heures de travail par semaine les 30 heures restantes c'etait au cas ou on aurais du travail le horaires c'etait quand on voulais on venais bosser mais bon le salaire 950 euros mais au moin t'etait pas fatigué
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(magic_d @ 31 Jan 2005, 00:12) L'installation d'une douche va s'avérer nécessaire assez rapidement, et là c'est la compta qui va devoir ruser pour faire passer ça en frais professionnels... [right][snapback]1008174[/snapback][/right] rigoles pas c'est déjà fait, à côté de la salle de sport (rameurs...)qd il est trop tard pour passer au moooooviiinnng coz il est 22h ![]() je sais la classe...elle est pas belle la vie!! cho ![]() -------------------- http://www.take-escalado.com/http://www.take-escalado.com/http://www.take-escalado.com/
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 859 Inscrit : 9 Oct 2004 Lieu : En Suisse Membre no 24 948 ![]() |
QUOTE(dulrich1 @ 28 Jan 2005, 18:21) 'sont vachment bas les salaires en France..... avec ça (~1300 brut) je sais même pas si je pourrais vivre 1 mois complet ici.... et sans confort .... Je ne connais pas trop le prix des mandats facturés aux client en France. S'il approche celui de la Suisse, les patrons français s'en mettent plein les poches! En Suisse-romande je crois que c'est un peu plus bas, mais ici (région «Berne») on paie un graphiste (avec CFC) entre CHF 4'000.- et 4'500.- au début. Puis ça monte vite jusqu'à 4'800.- ou même 5'200.- par mois (+ le 13e). Et si t'es vraiment bon et que tu bosses à Zürich ... quelle est la limite? Pour le temps de travail moyen, il faut compter 40 à 42 heures par semaine, avec 4 et parfois 5 semaines de vacances. Ah, oui ... pour l'info : 1 Euro = environ 1.60 CHF (ça fait rêver les graphistes français?) ![]() -------------------- SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
|
|
|
![]()
|
|
Pour ajouter une petite note optimiste à ce post (profitez-en, je ne suis pas optimiste tous les jours
![]() Même si je rame pour récolter le paiment de mes factures, que mes clients ne me tombent pas du ciel et n'ont pas tous un grand sourire sympathique, j'aime ce travail ! Et ben... je suis dans ma phase "SUPER optimiste" en ce moment !!! C'est l'influence de la lune ou quoi ? Je lire mon horoscope demain matin au café moi... ![]() -------------------- MacMini Core2 Duo 2GHz, 2Go RAM, OS 10.6.8.
|
|
|
Guest_fgintzburger_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE(janeB18 @ 2 Feb 2005, 19:56) Bon, ben moi, je m'en sors pas mal par rapport à d'autres ! Ca me rassure ! (...) Pendant un moment, je pensais partir pour trouver un boulot mieux payé mais j'aurais jamais retrouvé les conditions de rêve de mon petit boulot. En plus, je fais de tout, c'est jamais pareil et j'apprends énormément (Xpress, Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Word, PDF à valeur ajoutée...) QUOTE(magic_d @ 3 Feb 2005, 01:28) Pour ajouter une petite note optimiste à ce post (profitez-en, je ne suis pas optimiste tous les jours wink.gif ) : je fais ce boulot de graphiste (freelance ou salarié) par choix et par passion ! Même si je rame pour récolter le paiment de mes factures, que mes clients ne me tombent pas du ciel et n'ont pas tous un grand sourire sympathique, j'aime ce travail ! Et ben il y en a qui on fini par touver un équilibre entre salaire et esprit au boulot. Un - pardon - une comme salarié et un autre comme freelance (et salarié ?). Je me rajoute à cette liste. Ce n'est donc pas une utopie mais bien une réalité qui se construit ! Par contre, y a pas une p'tite place en Suisse pour moi ?... ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() IPSOS-SOFRES ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 185 Inscrit : 25 Mar 2003 Lieu : Tresserve, Aix-les-Bains, Savoie, France Membre no 6 835 ![]() |
QUOTE(SuperVespa @ 2 Feb 2005, 22:06) QUOTE(dulrich1 @ 28 Jan 2005, 18:21) 'sont vachment bas les salaires en France..... avec ça (~1300 brut) je sais même pas si je pourrais vivre 1 mois complet ici.... et sans confort .... Je ne connais pas trop le prix des mandats facturés aux client en France. S'il approche celui de la Suisse, les patrons français s'en mettent plein les poches! En Suisse-romande je crois que c'est un peu plus bas, mais ici (région «Berne») on paie un graphiste (avec CFC) entre CHF 4'000.- et 4'500.- au début. Puis ça monte vite jusqu'à 4'800.- ou même 5'200.- par mois (+ le 13e). Et si t'es vraiment bon et que tu bosses à Zürich ... quelle est la limite? Pour le temps de travail moyen, il faut compter 40 à 42 heures par semaine, avec 4 et parfois 5 semaines de vacances. Ah, oui ... pour l'info : 1 Euro = environ 1.60 CHF (ça fait rêver les graphistes français?) ![]() [right][snapback]1012126[/snapback][/right] Oui tout est question de négociation après. J'ai commencé il y a 5 ans en tant qu'infographiste à CHF 4'500.-. Par rapport à ce que je gagnais à l'époque à Annecy, c'était presque le double. Aujourd'hui avec mon expérience, mes compétences, et les différents logiciels que je maîtrise je suis devenu une "denrée rare" au niveau suisse, et je peux discuter de mon salaire sans complexe, et en me vendant à des tarifs complétement inaccessibles à des entreprises françaises. Faut dire aussi que les entreprises françaises sous-payent leurs employés et leurs cadres. En échange, moins d'avantages sociaux en Suisse. Pas de tickets restos, 4 semaines de congés par an, pas de 1er mai, pas de 8 mai, pas de 14 juillet, pas de 11 novembre. On y perd en congés mais on se rattrape en salaire. C'est une question de choix de vie. Ah, encore une chose, "l'esprit du travail" est bien différent en Suisse. Pas de grève, pas de syndicats, pas de revendications possibles. En contrepartie, les patrons suisses sont 1000 fois plus respectueux de leurs employés que les patrons français. Le travail en France est complètement dévalorisé, à mon avis, et la motivation rarement récompensée. A méditer.... Ce message a été modifié par bortek - 3 Feb 2005, 11:13. -------------------- | Mac Pro 8 cores 2,4 Ghz 2010 | SSD Intel X25-V2 160 Go | 27" Apple | 20" Samsung | iPhone 3G S black 32 Go | iPod 5G | MacBook 2,4 Ghz |
| Playstation 3 sur Sanyo PLV Z5 (ecran 2,30mx1,30m | pseudo PSN : bortekfr | | sunCase 2.0 : imprimer vos pochettes en un clic | Palua : retrouvez l'usage de vos touches de fonction |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 194 Inscrit : 22 Jan 2002 Lieu : IdF Membre no 1 856 ![]() |
Très très intéressant ce topic !
Ma petite expérience: J'ai commencé comme DA dans une boîte de webdesign, payé 1300 environ, un CDD de 3 mois (mai-juillet) et le patron m'a dit "reviens en septembre pour un nouveau cdd ou comment éviter de payer les congés. Mais il était honnète, ne pouvant pas vraiment me payer sinon. A la rentrée j'ai trouvé un nouveau taf dans une grosse boîte culturelle, j'y suis depuis 2 ans 1/2 avec: - 1600 net/mois - 13e mois - 40h payées 35, et des RTT à récupérer l'été quand ça ferme (en plus des congés payés) - astreinte (faut que je sois toujours là, je suis le seul graphiste) - mutuelle et tickets restos - principalement de l'exé, un peu de créa, et de la démerde pour les sites web, flash, php/mysql - je dois aussi faire des animes vidéo de temps en temps - un cadre de travail sympa mais des responsables très à côté de la plaque ("une page web, c'est comme un document Word, on change un texte et on enregistre") - du stress. Vraiment. Délais courts, pas le temps d'anticiper, urgences permanentes et aléatoires. Etant créa à la base, j'ai commencé à bosser en indé en plus (je dors moins, du coup), ce qui me ramène des sous en plus, en région parisienne vu les tarifs de location, c'est pas QUE du luxe quand on vit avec quelqu'un, je m'en sors avec 200 en plus chaque mois (une fois extrait impôts et cotisations sociales). Au vu des autres messages, je me dis que même si c'est pas l'éclate totale, je m'en tire quand même pas si mal et que je vais arrêter de me plaindre -------------------- MacPro 2x2.8 | 4 Go Ram | plein de Go | GeForce 8800GT + Radeon 2600XT | ProjectMix I/O
Use the Fonk, Luke ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 357 Inscrit : 16 Aug 2001 Lieu : dernier de la classe Membre no 638 ![]() |
QUOTE(janeB18 @ 2 Feb 2005, 19:56) Bon, ben moi, je m'en sors pas mal par rapport à d'autres ! Ca me rassure ! J'ai pas fait d'études, juste un stage pour apprendre la PAO (mais comme je suis quand même très intelligente, je travaille bien, parole d'imprimeur !). Dans ma boîte, je suis la seule employée et j'ai deux patrons souvent en rendez-vous, donc je suis tranquille au boulot, je fume autant que je veux et même parfois je macbidouille (mais c'est pas bien, je sais). Les deux patrons sont très sympas et parfois je me dis que c'est pas normal. Je travaille 30 heures par semaines et toutes mes heures supplémentaires sont payées (ce qui est obligatoire, il me semble quand on est pas cadre). Je gagne 1300 / mois net. J'ai pas de tickets restau parce que je commence à 14 heures ! Mais si jamais je dois travailler plus et commencer le matin, je les ai, ce qui est normal. Le bureau est à 20 minutes de chez moi à pieds en allant pas vite. Parfois, ils me donnent des jours de congé gratuitement pour me faire plaisir. Parfois, j'ai une prime. Si j'en ai pas, c'est que la boîte est en mauvaise forme. Je suis augmentée chaque année (et pas de 0,20 % car ça c'est se foutre de la gueule de l'employé mais c'est quelque chose que j'ai déjà vécu dans une autre boîte). J'ai pas de 13e mois mais c'est pas grave. Pendant un moment, je pensais partir pour trouver un boulot mieux payé mais j'aurais jamais retrouvé les conditions de rêve de mon petit boulot. En plus, je fais de tout, c'est jamais pareil et j'apprends énormément (Xpress, Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Word, PDF à valeur ajoutée...) [right][snapback]1011945[/snapback][/right] Tu travailles pour la mafia ![]() -------------------- Make something idiot proof and the world will make a better idiot.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 859 Inscrit : 9 Oct 2004 Lieu : En Suisse Membre no 24 948 ![]() |
QUOTE(bortek @ 3 Feb 2005, 11:01) ... en Suisse. Pas de tickets restos, 4 semaines de congés par an, pas de 1er mai, pas de 8 mai, pas de 14 juillet, pas de 11 novembre. On y perd en congés mais on se rattrape en salaire. C'est une question de choix de vie. (...) Pas de grève, pas de syndicats, pas de revendications possibles. En contrepartie, les patrons suisses sont 1000 fois plus respectueux de leurs employés que les patrons français. Les «tickets restos», c'est une denrée inconnue sous nos latitudes suisses ... c'est quoi ? Selon la région ou le canton (canton = département en France) le 1er mai, le 11 novembre et le 1er août (= 14 juillet en France) sont congés. En ce qui concerne les grèves, c'est malheureusement en train de changer ... lentement. Mais cette «paix du travail» représente un avantage certain pour l'employeur, l'investisseur étranger, le client et finalement aussi l'employé: s'il n'a pas à descendre dans la rue, c'est qu'il est satisfait. Cela tendrait à confirmer que le patron suisse est peut-être plus respectueux (j'espère que c'est mon cas!). ![]() -------------------- SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse with punch ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 930 Inscrit : 8 Mar 2004 Lieu : Sur les forums de Macbidouille Membre no 15 946 ![]() |
QUOTE(julious @ 3 Feb 2005, 14:54) QUOTE(janeB18 @ 2 Feb 2005, 19:56) Bon, ben moi, je m'en sors pas mal par rapport à d'autres ! Ca me rassure ! J'ai pas fait d'études, juste un stage pour apprendre la PAO (mais comme je suis quand même très intelligente, je travaille bien, parole d'imprimeur !). Dans ma boîte, je suis la seule employée et j'ai deux patrons souvent en rendez-vous, donc je suis tranquille au boulot, je fume autant que je veux et même parfois je macbidouille (mais c'est pas bien, je sais). Les deux patrons sont très sympas et parfois je me dis que c'est pas normal. Je travaille 30 heures par semaines et toutes mes heures supplémentaires sont payées (ce qui est obligatoire, il me semble quand on est pas cadre). Je gagne 1300 / mois net. J'ai pas de tickets restau parce que je commence à 14 heures ! Mais si jamais je dois travailler plus et commencer le matin, je les ai, ce qui est normal. Le bureau est à 20 minutes de chez moi à pieds en allant pas vite. Parfois, ils me donnent des jours de congé gratuitement pour me faire plaisir. Parfois, j'ai une prime. Si j'en ai pas, c'est que la boîte est en mauvaise forme. Je suis augmentée chaque année (et pas de 0,20 % car ça c'est se foutre de la gueule de l'employé mais c'est quelque chose que j'ai déjà vécu dans une autre boîte). J'ai pas de 13e mois mais c'est pas grave. Pendant un moment, je pensais partir pour trouver un boulot mieux payé mais j'aurais jamais retrouvé les conditions de rêve de mon petit boulot. En plus, je fais de tout, c'est jamais pareil et j'apprends énormément (Xpress, Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Word, PDF à valeur ajoutée...) [right][snapback]1011945[/snapback][/right] Tu travailles pour la mafia ![]() [right][snapback]1013053[/snapback][/right] Ah bon ? Comprends pas !? ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(SuperVespa @ 3 Feb 2005, 18:48) QUOTE(bortek @ 3 Feb 2005, 11:01) ... en Suisse. Pas de tickets restos, 4 semaines de congés par an, pas de 1er mai, pas de 8 mai, pas de 14 juillet, pas de 11 novembre. On y perd en congés mais on se rattrape en salaire. C'est une question de choix de vie. (...) Pas de grève, pas de syndicats, pas de revendications possibles. En contrepartie, les patrons suisses sont 1000 fois plus respectueux de leurs employés que les patrons français. Les «tickets restos», c'est une denrée inconnue sous nos latitudes suisses ... c'est quoi ? [right][snapback]1013372[/snapback][/right] C'est un avantage social accordé au salarié sous forme de ticket valable dans 95% des restaurants en France. Le ticket à une valeur de X . L'employeur prend en charge une parite de ces X . Le reste est à la charge de l'employé. Ça permet à l'employé de déjeuner à moindre frais. Ca remplace la cantine d'entreprise pour les PME. -------------------- | Mac Pro 8 cores 2,4 Ghz 2010 | SSD Intel X25-V2 160 Go | 27" Apple | 20" Samsung | iPhone 3G S black 32 Go | iPod 5G | MacBook 2,4 Ghz |
|
|
Guest_fgintzburger_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE(bortek @ 3 Feb 2005, 21:20) C'est un avantage social accordé au salarié sous forme de ticket valable dans 95% des restaurants en France. Le ticket à une valeur de X . L'employeur prend en charge une parite de ces X . Le reste est à la charge de l'employé. Ça permet à l'employé de déjeuner à moindre frais. Ca remplace la cantine d'entreprise pour les PME. [right][snapback]1013590[/snapback][/right] ... et puis cela permet de réduire certaines charges patronales... mais là je m'avance un peu peut-être... ![]() |
|
|
![]() ![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 19 Feb 2007 Membre no 81 021 ![]() |
[font=Times New Roman]
![]() Je touche -1300 brut / mois (37h/semaine) -13 ème mois -170 de prime tous les 3 mois dont 100 pour l'assiduité (= 0 absence) et 70 si le chiffre des 3 mois à été fait -environ deux salaire pour la participation au bénéfice annuel (sur compte bloqué pour 5 ans et non imposable si non débloqué) La cerise sur le gateau c'est qu'à la base je ne suis pas infographiste mais photographe... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 476 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
CITATION(Rikki @ 2 Feb 2005, 18:26) [snapback]1011808[/snapback] Si tu travail en PAO tu est exécutant. Désolé de te contredire, mais je bosse en PAO au sein d'une imprimerie. Certains clients me demandent de leur faire de la "créa"... Eux ont compris que passer par une "Agence" de "Graphic Designers" et autres bricolos leur coûtait bien plus cher pour un résultat souvent moins bon. Remettre l'église au centre du village... ![]() -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Juste en passant... petit détail pour remettre certaines réalités en perspective (inversée) :
Juste avant de me mettre en free, en 1985, j'étais directeur de créa d'une petite agence parisienne. Mon salaire mensuel net était de 4300 . C'était un très bon salaire à l'époque, mais je n'étais pas le seul dans ce cas. Aucun DA débutant ne gagnait moins de 1500 . Il faut dire que tous avaient au moins un diplôme Corvisart, Estienne, Duperré ou autre. Les stages pour se former, ça n'existait pas et il était impensable que quelqu'un passe de la profession de charcutier-traiteur à maquettiste PAO. On a vraiment fait du chemin, depuis, dans ces métiers... y'a pas à dire ! ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 476 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
CITATION(Sir Morgan @ 19 Feb 2007, 12:36) [snapback]2111614[/snapback] ...il était impensable que quelqu'un passe de la profession de charcutier-traiteur à maquettiste PAO. On a vraiment fait du chemin, depuis, dans ces métiers... y'a pas à dire ! ![]() ![]() ![]() ![]() -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
En Belgique,
- pour les employés, il y a des barêmes légaux. Qui sont généralement respectés; - pour les intérimaires, idem sauf que les prestations se font à la journée; - pour les freelances*, grosso modo 22,5 à 35 de l'heure prestée; - pour les indépendants**, les prestations se calculent à la pièce ou sur devis. * et **: Je distingue le freelance de l'indépendant. Le freelance travaillant chez le client sur le matériel du client, l'indépendant chez lui avec son propre matériel. Mais cette distinction est personnelle. Rien n'interdit légalement d'être à la fois, employé, intérimaire, freelance et indépendant. -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(Ducace @ 19 Feb 2007, 14:08) [snapback]2111714[/snapback] * et **: Je distingue le freelance de l'indépendant. Le freelance travaillant chez le client sur le matériel du client, l'indépendant chez lui avec son propre matériel. Mais cette distinction est personnelle. Rien n'interdit légalement d'être à la fois, employé, intérimaire, freelance et indépendant. Cette distinction n'a pas cours en France. C'est juste un problème de terminologie. Sur le plan fiscal tu es imposé au BNC (Bénéfices Non Commerciaux) ou pas. Alors, les mots et expressions choisies désignent tous la même chose... indépendant, profession libérale, freelance... ce à quoi, en termes juridique et social il faut aussi considérer ceux affiliés à la MDA, les auteurs... (note d'honoraires, droits d'auteur, TVA ou non, forfait fiscal ou réel, etc..) En France, une société qui, sans avoir établi un contrat explicite au préalable (nature de la mission, durée, horaires de présence, etc..), fait travailler un indé dans ses locaux, risque de gros ennuis avec l'URSSAF (salariat déguisé). Ce message a été modifié par Sir Morgan - 19 Feb 2007, 14:42. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 121 Inscrit : 13 Aug 2006 Lieu : Liège (be) Membre no 65 850 ![]() |
J'ai trouvé, sur le site de Jaune Citron, un document fort intéressant des prix pratiqué.
![]() C'est chiffres sont certainement à prendre avec quelques précautions, mais ça semble être une bonne base d'idées. Autres liens intéressant pour les Belge Freelance...c'est l'asbl Smart. Personnellement je suis à la recherche dun emploi jai un diplôme de Bachelier (Bac +3) en Techniques Graphiques et Techniques Infographiques. Et cest un peut la galère face aux desiderata des employeurs, voir même aussi face aux compétences des DRH, et/où recruteur/agence dintérim, qui ne savent pas souvent grand choses sur nos capacités/ connaissances. Jai déjà eu le cas dun employé dune boite dintérim dont le nom commence par A et fini par O qui ma dis « Ha bon, un infographiste ce nest pas un informaticien qui dessine ? ». Sur le moment on vérifie si on nest pas en train de dormir. Enfin, voilà bon courage à tout ceux qui cherchent où qui se lance dans une aventure dindé ou de freelance ce dont je vais commencer a penser une fois mon stage dattente du chômage passé. Ce message a été modifié par freemen - 19 Feb 2007, 17:11. -------------------- Work:
iMac 21,5" Mid2011 - i5@2,5ghz - 12Go - HD 500mo - HD 6750M 512 Mo. Home: MacBook Air Mid2014 - i5@1,4ghz - 8go - SSD 128go - HD5000. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
CITATION(Sir Morgan @ 19 Feb 2007, 14:35) [snapback]2111752[/snapback] En France, une société qui, sans avoir établi un contrat explicite au préalable (nature de la mission, durée, horaires de présence, etc..), fait travailler un indé dans ses locaux, risque de gros ennuis avec l'URSSAF (salariat déguisé). Une pratique régulière en Belgique. Le freelance peut travailler en entreprise comme tout indépendant qui travaille pour une entreprise. Attention: à distinguer du faux indépendant, qui preste régulièrement comme un employé avec les contraintes de l'employé sans en avoir les avantages. En général, il y a un consensus entre le travailleur et l'employeur sur le statut qui convient. Ce qui n'empêche pas les abus. Le tribunal du travail veille au grain. -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Tu veux dire qu'en Belgique, un contrat n'est pas obligatoire pour définir la relation ?
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 25 Inscrit : 31 Aug 2006 Membre no 67 017 ![]() |
Bonjour tout le monde, je potasse ce sujet bien interressant depuis au moins une heure...
Pour ma part, j'ai démissionné, je pars definitivement dans un mois car j'en avais marre de me faire exploiter, comme on dit c'est en mangeant de la m**** qu'on sait le goùt que ca a, ainsi je ne me ferais plus avoir ! Niveau Bac pro communication graphique, 26 ans, 8 ans et demi a bosser dans l'agence, 39 heures, plus de 13e mois depuis très longtemps, pas de primes, plus d'augmentation annuelle comme écrit dans la convention collective, pas d'heures sup payées, ticket restau quand même (merci...), 1460 E Net par mois. Ah et très important : ambiance foireuse et reflexions douteuses ![]() Allez, l'herbe est plus verte ailleurs ! Je me lance en free tout en me trouvant un autre boulot, sinon je suis sur de m'écraser lamentablement.... Bon courage aux autres ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 20 Inscrit : 24 Jan 2007 Membre no 78 982 ![]() |
CITATION(ptitpot @ 20 Feb 2007, 19:03) [snapback]2112803[/snapback] Allez, l'herbe est plus verte ailleurs ! Je me lance en free tout en me trouvant un autre boulot, sinon je suis sur de m'écraser lamentablement.... Bon courage aux autres ! Vous pouvez toujours aller à l'étranger... Angleterre, Canada, Australie, USA... Ce message a été modifié par Crumpler - 20 Feb 2007, 11:26. -------------------- You don't know, you ask...
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 25 Inscrit : 31 Aug 2006 Membre no 67 017 ![]() |
Si j'étais seul j'y reflechirais, mais comme c'est pas le cas je reste dans le coin pour l'instant
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 31 Inscrit : 13 Oct 2006 Lieu : Tours Membre no 70 329 ![]() |
CITATION(ptitpot @ 20 Feb 2007, 11:03) [snapback]2112803[/snapback] Bonjour tout le monde, je potasse ce sujet bien interressant depuis au moins une heure... Pour ma part, j'ai démissionné, je pars definitivement dans un mois car j'en avais marre de me faire exploiter, comme on dit c'est en mangeant de la m**** qu'on sait le goùt que ca a, ainsi je ne me ferais plus avoir ! Niveau Bac pro communication graphique, 26 ans, 8 ans et demi a bosser dans l'agence, 39 heures, plus de 13e mois depuis très longtemps, pas de primes, plus d'augmentation annuelle comme écrit dans la convention collective, pas d'heures sup payées, ticket restau quand même (merci...), 1460 E Net par mois. Ah et très important : ambiance foireuse et reflexions douteuses ![]() Allez, l'herbe est plus verte ailleurs ! Je me lance en free tout en me trouvant un autre boulot, sinon je suis sur de m'écraser lamentablement.... Bon courage aux autres ! Oh la la ! Que de souvenir ! Pour un peu, on aurait pû être dans la même agence... pommeC/pommeV ! Je suis restée 5 ans dans l'antenne d'un très gros groupe en province (mon premier vrai poste). Au final, ormis "l'aura" qu'on en retire, c'est à peu près tout ! Quant aux heures sup, non-prime, non-augmentation, ambiance pourrie x 1000, non reconnaissance... pareil que chez Ptitpot. J'en suis sortie avec à peine 1 200 E net (mais lui, il a tenu 8 ans !!! Respect !) et surtout, mon expérience ! Aujourd'hui !? L'herbe est toujours plus verte ailleurs, mais moi, j'ai trouvé le bon pré. Je travaille (que dis-je, je m'amuse - faut pas le dire au patron ! -) dans une petite entreprise "familiale". Je suis augmentée régulièrement. Les 2 000 E net ne sont plus un rêve inaccessible. Mais surtout, notre travail est passionnant. Comme l'ont déjà mentionné MAcMAnG4 et d'autres c'est le plus important et ça n'a pas de prix. Il faut dire aussi, on fait de l'exé de luxe... ça aide. On travaille sur des supports variés et on révise notre culture G tous jours. Je ne me lève plus le matin avec une enclume dans le ventre... ça c'était l'horreur ! On ne voit pas les journées passer et c'est souvent que je rate 2/3 bus le soir en n'ayant pas regardé l'heure. Voilà pour moi et comme Ptitpot : bon courage à tous ! et être positif... ![]() Ce message a été modifié par Séléné - 20 Feb 2007, 12:56. -------------------- Dual G5 - Mac OS X 10.4.8
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(Sir Morgan @ 19 Feb 2007, 18:24) [snapback]2112071[/snapback] Tu veux dire qu'en Belgique, un contrat n'est pas obligatoire pour définir la relation ? Exact! -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 234 Inscrit : 5 Feb 2003 Lieu : Midi-Pyrénées ! Membre no 6 011 ![]() |
CITATION(Sir Morgan @ 19 Feb 2007, 12:36) [snapback]2111614[/snapback] Les stages pour se former, ça n'existait pas et il était impensable que quelqu'un passe de la profession de charcutier-traiteur à maquettiste PAO. On a vraiment fait du chemin, depuis, dans ces métiers... y'a pas à dire ! Tiens c'est marrant, en lisant ce topic, je me disais de nouveau : "P n il y a vraiment trop de monde sur la place !" Je suis graphiste indépendant depuis 8 ans, et je gagne plutôt bien ma vie, mais est-ce que ça va durer Je viens pas plus tard qu'hier m'entendre dire (encore ) que j'étais trop cher (moi & une autre indé.), ce coup-çi, c'est une boîte de créa qui à récupéré le truc Moins de 1500 pour conçevoir une identité visuelle et les déclinaisons muppy, 30x40, flyer, plv Désolé je peux pas Entre les agences qui pètent les prix et les (trop) nombreux petits jeunes qui commencent pas cher Sir Morgan, tu vois je partage ton avis, mais je ne viens pas d'une PRESTIGIEUSE école de graphisme parisienne J'ai fais une formation de graphisme dans une boîte privée dans les années 90 (nos prof étaient tous des pro), et j'ai fait aprés coup un stage de formation PAO (!) heu d'ailleurs j'étais effectivement avec des charcutiers-traiteurs (entre autres ) je me suis senti un peu seul à cette époque Pour finir, "Infographiste", voilà bien un terme qui m'exaspère Ce message a été modifié par wallaby - 21 Feb 2007, 10:26. |
|
|
![]()
|
|
CITATION(wallaby @ 21 Feb 2007, 10:25) [snapback]2114028[/snapback] Pour finir, "Infographiste", voilà bien un terme qui m'exaspère
Ça, c'est rien, ici on a des "Activateurs d'identité" ou des "Assembleurs d'image" ![]() ![]() ![]() N'importe quoi. -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]() ![]()
|
|
CITATION(wallaby @ 21 Feb 2007, 10:25) [snapback]2114028[/snapback] Pour finir, "Infographiste", voilà bien un terme qui m'exaspère
En France je ne sais pas, mais ce qui m'exaspère en Suisse, c'est le nombre de «nouvelles professions satellites» sorties de nulle part. Je cite par exemple : Les «Professionnel en communication visuelle numérique» Les «Médiamaticiens» Les «Concepteurs en multimédia» Les «Designer de l'information» Plein de jeunes propulsés sur le marché, dont certains sont formés en 2 ans seulement (suite à une maturité artistique suivie au Gymnase). Pour ceux que cela intéresse, voici le site des écoles qui offrent ces formations : -> www.cifom.ch -> www.emaf.ch -> www.eracom-vd.ch A mon époque (ouh, que je me sens vieux!), la formation de graphiste se faisait en 5 ans, dont une année de «cours préparatoire». De nos jours encore, notre école cantonale fonctionne toujours sur cette base. Mais les élèves qui en sortent, bardés du CFC de graphiste, ne savent réellement travailler en agence qu'après 6 ou 12 mois. C'est le temps d'adaptation nécessaire pour prendre le rythme de croisière ... ![]() [edit] Tiens, je vois que castor74 m'a grillé sur le même sujet ... ![]() Ce message a été modifié par SuperVespa - 21 Feb 2007, 10:48. -------------------- SuperVespa sur MacOS 10.14.6 et MacOS Server 5.3.1
|
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(wallaby @ 21 Feb 2007, 10:25) [snapback]2114028[/snapback] Sir Morgan, tu vois je partage ton avis, mais je ne viens pas d'une PRESTIGIEUSE école de graphisme parisienne J'ai fais une formation de graphisme dans une boîte privée dans les années 90 (nos prof étaient tous des pro), et j'ai fait aprés coup un stage de formation PAO (!) heu d'ailleurs j'étais effectivement avec des charcutiers-traiteurs (entre autres ) je me suis senti un peu seul à cette époque Ce que tu partages avec moi, comme avec ceux qui ont un peu "de bouteille", ce n'est pas vraiment un avis mais un constat, une mémoire. Il n'y faut voir aucun mépris pour les charcutiers-traiteurs. D'ailleurs, quand je vois certains bouchers travailler, leurs gestes n'ont rien à envier aux dentelières du Puy et je me suis toujours dit qu'il s'agissait-là d'un vrai métier artistique. Au contraire, quand je vois certains photographes -drapés de fait de l'aura artistique-, je me dis aussi souvent qu'ils feraient mieux de faire du boudin au km (ce qui nécessite généralement plus d' 1/125ème de seconde). La descente aux enfers de ce métier a effectivement commencé dans la première moitié des années quatre-vingt-dix. Nous avions été les derniers touchés par la crise et, concommitamment, la PAO a explosé à ce moment-là, ne l'oublions pas. Pendant que ces nouvelles techniques jetaient à la rue certains anciens qui n'avaient pas vu venir la mutation (photograveurs, studios d'éxé, etc), d'autres s'y sont littéralement engouffrés car ça fleurait bon le business. C'est comme ça que les écoles de formation/reconversion sont nées. Je peux même affirmer que, regardant toujours du coin de l'il les "écoles prestigieuses" dont nous parlons, j'ai constaté que nombre d'entre-elles ont salement traîné les pieds pour inscrire la PAO à l'ordre du jour des investissements et ont même été les dernières à comprendre ce qui se produisait. C'est donc une époque charnière assez floue qui a vu s'imposer les plus innovateurs (qui ne sont pas forcément les plus talentueux). L'explosition du off-line (CD rom) a fini de convaincre tout le monde qui "fallait y aller". Et le on-line est venu (en tuant le CD rom au passage), fin des années quatre-vingt-dix, qui a complètement redéfinir les circuits de pouvoir, d'accession à l'information et... par voie de conséquence à la formation. L'auto-formation est donc devenue possible et, avec cette possibilité, l'arrivée sur le marché de gens qui ont achevé le cercle vicieux duquel nous ne sommes pas près de sortir... C'était la minute de SirMorgan ! ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 751 Inscrit : 18 Nov 2004 Lieu : Suisse Membre no 27 214 ![]() |
hello,
J'avais un poste à 2600 net/mois, j'avais démissionné pour un autre poste plus important, mieux rémunéré et surtout pour être responsable d'une grosse société X sur Suisse. Malheureusement, cette société X (aussi grosse soit-elle) a décidé de réduire les coûts et de supprimer certains services et prestations. Du coup, mon poste a été supprimé, et j'ai été licencié pour raison économique (je ne peux pas jeter la pierre à mon employeur (encore actuel), j'ai bien constaté que j'étais là et payé pour plus grand chose, et de plus, je ne suis pas le seul licencié, il y a des plus anciens que moi également). Aujourd'hui, je n'ai pas eu de contacts positif à plein temps malgré toutes mes qualifications et toute mon expérience (âge? salaire? ) Mais il paraît que je suis trop pressé pour attendre des réponses Sinon, quand je regarde les annonces, aujourd'hui graphiste ne veut plus rien dire. Ni même polygraphe d'ailleurs, car les sociétés qui recherchent quelqu'un aujourd'hui, veulent quelqu'un qui en plus d'être graphiste, soit aussi webmaster et informaticien. Ils veulent le tout clé en main, avoir quelqu'un qui sache faire du graphisme, du web, de la programmation XML, etc Je sais faire tout ça, mais il ne faut pas prendre les gens pour des c**s!! Base de typographe, passé à la PAO dès l'existence du mac, appris le web sur le tas, ça ne suffit pas ![]() ![]() ![]() Quand je regarde les annonces, je trouve qu'on prend les gens pour des c**s!!! On a beau avoir des tas de qualifications, des compétences et de l'expérience, il n'y en a jamais assez!!! Et là, pour moi, RDV le 1er mars pour mon inscription aux Assedics. Ce qui m'inquiète, c'est de me dire qu'est-ce que je vais faire pour me tirer de cette situation et trouver un emploi quand je vois qu'au chômage, je vais gagner bien plus que beaucoup de salaire que j'ai vu passer ou proposé???!!! Je n'aurai jamais cru qu'un jour j'allais penser ça, à la limite, je suis plutôt du genre à mépriser ceux qui pensent ça, mais là, comment faire autrement? Indépendant? J'y ai pensé, mais quand je vois les charges qu'il y a à payer, il faut déjà gagner sa vie juste pour rentrer dans ses frais! Si je pouvais trouver des réguliers pour démarrer je connais bien des grosses production qui me prendraient, missions à salaire plus qu'intéressant, mais pas assez fréquentes. Par-contre, ici sur Genève, si j'avais été fans les finances ou l'horlogerie, je trouverais du travail halala perdre sa vie à la gagner -------------------- Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi) J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi. |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Sir Morgan @ 21 Feb 2007, 11:00) [snapback]2114082[/snapback] (j'sais pas c'ke j'ai, ce matin..) Ouais, ben moi aussi J'ai un peu la cagne ces temps-ci faut pas m'en vouloir. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 13th September 2025 - 11:40 |