![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 289 Inscrit : 5 Mar 2004 Lieu : Paris 18e / Rennes Membre no 15 803 ![]() |
J'ai récupérer un écran de PowerBook 180c il y a plusieurs année dans l'espoir de pouvoir l'utiliser. Je viens de faire un montage hyper simple qui perment de le piloter avec du VGA. Le premier prototype est très basique, il ne gère que 8 couleurs (fonctionne en tout ou rien) et ne gere qu'une seule fréquence/résolution, néamoin c'est très prometeur.
Je compte améliorer mon design pour gérer plus de couleurs, apporter aussi le support de panneaux LCD plus récent à interface FlatLink et eventuellement ajouter une entrée vidéo composite... c'est donc en développement pour les prochaine semaines. Je met quelques photos des premiers test en ligne bientôt ![]() Les photos c'est par ici! ![]() ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Le topic commence à prendre beaucoup, beaucoup d'ampleur! Voici des liens vers l'adresse email de précommande de la carte: [email protected] En enlevevant le nospam devant. et de l'interface d'upload des documentations techniques de dalles LCD: DOCUMENTATION BROCHAGE Editus moderatus : Le lecteur intéressé peut aussi consulter ce sujet : • http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=331740 Ce message a été modifié par baron - 21 Aug 2016, 18:46. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
http://www.mactronique.com/ |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 603 Inscrit : 25 Dec 2002 Lieu : Montigny-le-Btx 78 (orig. Annecy 74) Membre no 5 303 ![]() |
moi j'ai des photos compromettantes d'une liaison entre Kyriu et un fer à souder
![]() ![]() -------------------- MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
L'informatique industrielle et l'électronique sur Mac, c'est possible! ~> www.MacTronique.com |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 289 Inscrit : 5 Mar 2004 Lieu : Paris 18e / Rennes Membre no 15 803 ![]() |
warf!!!!! faut que je fasse gaffe avec iChat AV!
![]() Ce message a été modifié par Kiryu - 21 Dec 2004, 20:28. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 527 Inscrit : 19 Feb 2003 Lieu : vers Paris Membre no 6 273 ![]() |
Ahhhh??? Tu m'intéresses! J'ai mon ancienne dalle de TiBook qui marche encore (mis à part la rayure) ça serait bien en projo
![]() ![]() ![]() -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 231 Inscrit : 21 Sep 2002 Membre no 3 650 ![]() |
Ahhhh???Moi aussi Tu m'intéresses! J'ai mon ancienne dalle d'iBook qui marche encore.
J'aimerais bien un second ecran 12 pouces portable ![]() -------------------- PB G4 1,5 Superdrive 512 Mo, iBook 12 Combo 600 : 640 Mo 60 Go Airport BT inside, iBook 12 DVD 500 , iMac G4 800 Superdrive 512 Mo 60Go, Airport II, STH ADSL 512, HP Laserjet 1200 series, T68i
|
|
|
![]()
|
|
Je précise que pour le moment c'est en plein développement, et que le montage gagnera en complexité pour fonctionner correctement. Ceux qui voudrons réaliser le montage devront faire un circuit imprimé (probablement en double face) et savoir souder les composants en CMS...
Mais pouvoir utiliser des LCD inutiles pour se faire un moniteur ca en vaut quans même la chandelle ![]() MaousseT, essaie de trouver la doc de ta dalle LCD pour avoir le brochage et le protocole de communication. Ce message a été modifié par Kiryu - 21 Dec 2004, 22:26. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 887 Inscrit : 27 Apr 2002 Lieu : Perigueux (24) Membre no 2 343 ![]() |
Ben moi j'ai 3 PB 180c qui marchent a peu pres, dont 2 qui sont en cours de convertion pour leur seconde vie de cadre photo numerique dynamique ... Bon d'accord ils seront pas prets pour Noel .. mais au moins 1 sans les finitions de vernis ![]() ![]() -------------------- iBook G4 12" 1.2 GHz AVEC SSD !!!
iMac C2D 3.06 avec SSD MB Pro 13.3 i5 2.5 GHz, aussi avec SSD |
|
|
![]()
|
|
En effet, bien qu'on ne puisse pas dépasser les 256 couleurs, l'écran est magnifique. Le probleme du 180c c'est l'abscence d'ethernet pour uploader les photos. (par port série c'est toujours possible c'est vrai)
-------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 887 Inscrit : 27 Apr 2002 Lieu : Perigueux (24) Membre no 2 343 ![]() |
QUOTE(Kiryu @ 21 Dec 2004, 22:42) En effet, bien qu'on ne puisse pas dépasser les 256 couleurs, l'écran est magnifique. Le probleme du 180c c'est l'abscence d'ethernet pour uploader les photos. (par port série c'est toujours possible c'est vrai) [right][snapback]959129[/snapback][/right] Ben c'est justement mon probleme ... car ayant enlever le lecreur de disquette pour faire mon cadre, je me demande comment uploader de nouvelles photos sans le demonter pour y remettre le lecteur de disquette ... En effet faire parler ensemble un PB 180c sous Mac OS 7.5 et un G5 sous X.3.7 c'est pas trop evident ... alors si vous avez des idées je suis preneur pour mon cadre version 2.0 ... -------------------- iBook G4 12" 1.2 GHz AVEC SSD !!!
|
|
![]()
|
|
Non en effet c'est carrément pas facile... il n'y aura pas de solution dirrecte de G5 à 180c.
Faite le relais avec un autre mac beige possedant à la fois ethernet et port série? -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Kiryu @ 22 Dec 2004, 14:07) Non en effet c'est carrément pas facile... il n'y aura pas de solution dirrecte de G5 à 180c. Faite le relais avec un autre mac beige possedant à la fois ethernet et port série? [right][snapback]959762[/snapback][/right] J'avais pensé à un adaptateur USB/Serie mais je sais pas si ca marcherais .. Sinon je me contenterais de mettre en place le lecteur de disquette .. on verra sur mon cadre photo version 3 ... -------------------- iBook G4 12" 1.2 GHz AVEC SSD !!!
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 527 Inscrit : 19 Feb 2003 Lieu : vers Paris Membre no 6 273 ![]() |
Ma dalle est une Samsung LTN152W1-L01. Je ne suis pas sûr qu'elle utilise l'interface Flatlink. Les fabricants de dalles compatibles sont : Samsung (bien sûr), Philips et AU Optics Corp.
Par contre, Apple n'utilise pas d'autre type de dalle depuis le TiBook, toutes les dalles sont fonctionnelles d'une modèle à l'autre, simplement, les pixels non adressés n'affichent que du bruit. On peut donc penser qu'il y a bien un standard. Reste à trouver lequel. De mes périgrinations, il me semble qu'il y ait seulement Flatlink (de TI) et FPDlink (de NS). Je vais essayer d'en savoir plus. Je pense qu'Apple ne devrais pas avoir changé de standard si on reste logique. Il faudrait faire des essais. -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
La dalle samsung/LG de l'iBook utilise la norme FlatLink. C'est bien commode parce que justement on peut commander des échantillons de tranceviers FlatLink chez TI. Il faut donc faire un peu plus de recherches. Pour le moment ma dalle de 180c est super simple à adresser. Une fois que j'aurais quelque chose qui marche bien je m'occuperais des dalles plus récentes.
-------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
Tu parles de celui-là : SN75LVDS84 ?
Bah, je vais faire simple, je vais démonter mon TiBook, on verra bien quelle puce Apple a utilisé ![]() Ce message a été modifié par MaousseT - 22 Dec 2004, 16:00. -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
pas la peine j'ai une carte mere sous la main... c'est la Rage128 qui gere tout dirrectement.
|
|
![]()
|
|
Huh? sans SerDes?
-------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
[Mode Hors sujet]
Vous qui etes apparement fort en électronique, j'ai dechirer la nappe de mon PB 180c qui va de l'ecran a la carte controleur dans le PB .. et bien sur en plein milieu la ou elle est la plus fine .... Y'a t'il un moyen de reparer ca [/Mode Hors sujet] Ce message a été modifié par bananas - 23 Dec 2004, 14:12. -------------------- iBook G4 12" 1.2 GHz AVEC SSD !!!
|
|
![]()
|
|
Arf....ça va etre quasiment impossible, surtout si beaucoup de contacts sont coupés. Une solution pour éviter de déchirer ces nappes très fragiles: tu découpe du carton rigide de la forme de la nappe. Tu met la nappe en sandwitch entre les deux bout de cartons et tu fait tenir le tout avec du scotch. Il y a moins de risque d'arracher tout comme ca.
Ce message a été modifié par Kiryu - 23 Dec 2004, 14:20. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
QUOTE(bananas @ 23 Dec 2004, 14:11) [Mode Hors sujet] Ben c'est pas réparer la nappe qui est dur (on peut toujours remplacer les parties abîmées par du fil à wrapper isolé au téflon) mais les soudures, il faut les isoler. On pourrait essayer avec du film de kapton autocollant.Vous qui etes apparement fort en électronique, j'ai dechirer la nappe de mon PB 180c qui va de l'ecran a la carte controleur dans le PB .. et bien sur en plein milieu la ou elle est la plus fine .... Y'a t'il un moyen de reparer ca [/Mode Hors sujet] [right][snapback]960984[/snapback][/right] C'est "déchiré" comment et où? -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 603 Inscrit : 25 Dec 2002 Lieu : Montigny-le-Btx 78 (orig. Annecy 74) Membre no 5 303 ![]() |
non non c'est irréparable, ma poubelle t'attend, alors voici mon adresse: 167 rue de... ah ça marche pas? et zut...
![]() ![]() ![]() j'ai demandé au mec du service informatique si il avait pas une vieille dalle qui traine, on sait jamais ![]() -------------------- MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
L'informatique industrielle et l'électronique sur Mac, c'est possible! ~> www.MacTronique.com |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(MaousseT @ 23 Dec 2004, 14:40) C'est "déchiré" comment et où? C'est dechirer de part en part ... en 2 morceaux quoi ... a l'endroit le plus fin et en virage ... LA reparer pas forcement mais la remplacer par quoi ?? -------------------- iBook G4 12" 1.2 GHz AVEC SSD !!!
|
|
![]()
|
|
une autre nappe... à trouver sur eBay par exemple...
|
|
![]()
|
|
C'est jouable pour la réparer, mais, lol ça va être duraille pour remonter tout le bastringue, le tout sera plus gros et moins souple...
Si il faut autant s'emm... que tour un TiBook, ça va être du sport! ![]() PS : il ne faut pas s'énerver comme ça quand on démonte un 180c... hi hi hi PS² : évidemment, si c'est pour un cadre photo... c'est jouable. Tu veux que j'essaies? faut alors me l'envoyer par la poste ![]() -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
C'est une nappe genre circuit imprimé souple (orange), la densité de fils atteint la vingtaine par centimetre dans les zones les plus étroites... c'est pas comme dans le TiBook ou c'est une nappe constituée de petit fils. bonne chance!
On est en train de concevoir un circuit cappable de convertir l'entrée analogique VGA. J'ai trouvé des convertisseurs 8 bits cappable d'échantilloner à 80Méch/s chez texas instruments. Cela me semble parfait mais j'ai juste quelques problemes pour comprendre les shémats d'applications dans la doc. Le convertisseur peut fonctionner sur une plage de 1V ou de 2V (on prendra le mode 1V). Par contre par défau la référence de tension borne la plage de conversion de 2 à 3V, hors le VGA varie de 0 à 1V. Je sais pas si c'est possible d'utiliser la référence interne du convertisseur (ce qui serait bien pratique), et eventuellement de se passer de l'ampli op en entrée... Je message est destiné.... plus particulièrement à MaousseT ![]() La doc est sur le site de TI, c'est l'ADS831. Cet ADC sera suffisant pour offrir une précision de 8bits par couleurs, soit une profondeur maximale de 24bits, qui est le maximum que peut gérer le tranceiver FlatLink donc c'est impeccable. Ce message a été modifié par Kiryu - 23 Dec 2004, 22:03. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
j'ai mis le PDF en ligne ici
![]() ça me parait vachement bizarre cette histoire de 1.5-3.5V... m'enfin la seule fois que j'ai utilisé un ADC c'était celui d'un 68HC11 ya 2 ans, alors... -------------------- MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 511 Inscrit : 23 May 2003 Lieu : Paris Membre no 7 745 ![]() |
QUOTE(Joseph Papier @ 23 Dec 2004, 21:31) A tous les bidouilleurs électroniciens... n'oubliez pas la bible des composants, j'ai nommé www.alldatasheet.com ! Toutes les datasheet en PDF y sont ! Parfois c'est un peu encombré alors il faut passer par les miroirs .kr ou .net... -------------------- MacBook Air 13" 1.86/4/128SSD/10.10.2 - iPhone 5 16Go
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Kiryu @ 23 Dec 2004, 17:48) On est en train de concevoir un circuit cappable de convertir l'entrée analogique VGA. J'ai trouvé des convertisseurs 8 bits cappable d'échantilloner à 80Méch/s chez texas instruments. Cela me semble parfait mais j'ai juste quelques problemes pour comprendre les shémats d'applications dans la doc. Le convertisseur peut fonctionner sur une plage de 1V ou de 2V (on prendra le mode 1V). Par contre par défau la référence de tension borne la plage de conversion de 2 à 3V, hors le VGA varie de 0 à 1V. Je sais pas si c'est possible d'utiliser la référence interne du convertisseur (ce qui serait bien pratique), et eventuellement de se passer de l'ampli op en entrée... lol, OK kiryu, je regarde.Je message est destiné.... plus particulièrement à MaousseT ![]() La doc est sur le site de TI, c'est l'ADS831. Cet ADC sera suffisant pour offrir une précision de 8bits par couleurs, soit une profondeur maximale de 24bits, qui est le maximum que peut gérer le tranceiver FlatLink donc c'est impeccable. [right][snapback]961183[/snapback][/right] 1- la référence min ne peut être inférieure à 1.25V, alors pour le couplage direct, c'est râté. Autant utiliser l'entrée telle qu'elle est préconisée fig2 de la page 8 du datasheet. En CMS, c'est pas très grave, ni très gros. Par contre, il faut juste utiliser REFB pour décaler de 2V le signal d'entrée. On pourrait décaler directement l'entrée avec le REFB, mais le couplage direct de l'entrée peut transmettre des décharges nuisible à la puce, à chaque branchement... 2- l'ampli-op est nécessaire également pour avoir une impédance d'entrée de 75 ohms (c'est la norme). Sinon, tu vas avoir des réflexions d'images (écho) pô terrible ![]() QUOTE(Kiryu @ 23 Dec 2004, 17:48) C'est une nappe genre circuit imprimé souple (orange), la densité de fils atteint la vingtaine par centimetre dans les zones les plus étroites... c'est pas comme dans le TiBook ou c'est une nappe constituée de petit fils. bonne chance! OK c'est un circuit imprimé souple sur Capton®, c'est réparable, j'ai déjà fait ça sur un téléphone portable ![]() Je propose à bananas de m'envoyer la nappe niquée (PM si intéressé) ![]() Ce message a été modifié par MaousseT - 24 Dec 2004, 14:07. -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE j'ai déjà fait ça sur un téléphone portable Whoooo! balaise! j'ai déje essayé de réparer une nappe comme ca dont l'un des fils avait grillé et c'est pas facile... Merci d'avoir éclairer mes interrogations, l'electronique analogique c'est pas ce que je connais le mieux. On part donc sur le shémat de la figure 2 ![]() Aussi il faudra prévoir un systeme de décalage pour l'impultion "data enable" qui permet de décaler l'image sur l'écran (mais ca c'est pas bien compliqué) et aussi prévoir une alimentation séparée pour la partie analogique et pour la partie numérique. Une fois que j'aurais un peu plus avancé je soumettrait le shémat pour que l'on puisse tous en discuter. Apres je pourrais commencer à dessiner un joli circuit imprimé ![]() Ce message a été modifié par Kiryu - 24 Dec 2004, 16:00. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
quand on calcule un montage à ampli-op, on considère ses entrées comme ayant une impédance infinie.
Son impédance d'entrée, c'est celle du circuit, sachant que tant que l'ampli ne sature pas, l'entrée inverseuse est considérée comme une masse virtuelle, la DDP entre les deux entrée est 0. pour le CI, comme on va donner dans le CMS et une BP de l'ordre de 68 MHz, on pourrait le faire par des pros, c'est pas très cher. ( www.thepcbshop.com ) -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(MaousseT @ 24 Dec 2004, 16:12) on pourrait le faire par des pros, c'est pas très cher. Ouais mais là Kiryu va trouver que c'est moins rigolo ![]() -------------------- MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
|
|
![]()
|
|
QUOTE Ouais mais là Kiryu va trouver que c'est moins rigolo Clair!!! le CMS en double face ça se fait très bien à la main??! Bon de toute facon il faut faire le shémat avant tout ![]() Ce message a été modifié par Kiryu - 26 Dec 2004, 00:03. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
hé hé, je commence à te connaitre :-P
(au fait, schéma, pas shémat! grrrrr) -------------------- MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
|
|
![]()
|
|
Huh? l'est shadock le Kiryu?
![]() Bon, Kiryu, puisque tu es volontaire, je te laisse mettre les mains dans le perchlorure, moi, je n'y touche plus, ça tache trop et ma robinetterie n'aime pas du tout ![]() Ce message a été modifié par MaousseT - 26 Dec 2004, 22:04. -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
C'est pour ca qu'en général je m'arrange pour squatter la salle de techno de mon ancien lycée
![]() Je suis en train de dessiner le shémat (vu l'inpatience de certains!!!) ca arrive ![]() -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
lol, bon, ben je vais commencer à commander mes puces... hi hi hi
-------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
C'est par ici!!!
C'est vite fait, je ne connais pas les valeurs pour la partie analogique (tout simplement parce que je ne sais pas les calculer...). La solution que j'ai trouvée pour le décalage horizontal de l'image utilise de la logique TTL, il y a peut être plus simple. Toute idée ou critiques est la bienvenue ![]() Il faut aussi calculer les fréquences pour la Pixel Clock affin de gérer des résolutions de 800x600 et 1024x768, et si possible essayer de gérer les information de fréquence/résolution pour que l'ordinateur ne propose pas des combinaisons non supportées. Ce message a été modifié par Kiryu - 26 Dec 2004, 23:52. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
moi je pense qu'on peut tenter un ET cablé à la place de la porte ET... MaousseT tu en penses quoi?
... j'ai dit "tenter" ![]() -------------------- MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
|
|
![]()
|
|
Je répond dans la journée.
Je pense à une retard analogique, c'est simple (circuit RC) et assez stable. Je ne mettrai pas là le circuit de décalage des synchro (mais il faut que je regarde de plus près). Pour transmettre à l'ordi les fréquances supportées, lol il faut un PIC... c'est du dialogue série (voir le protocole DDC si je me souviens bien). Et avec un PIC, autant lui faire gérer le décalage des synchro aussi ![]() Sans parler du niveau d'entrée analogique... lol on va arriver à un sacré circuit. Mais pris par morceaux, c'est assez simple ![]() -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
le retard analogique j'y avais pensé au début, mais à part savoir que ça existe, j'y connais rien... c'est vrai que du moment que c'est utilisé en TV, ya des chances pour que ça marche au moins à peu près pour notre application...
-------------------- MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
|
|
![]()
|
|
Ok, mais il faudra se rappeler que le décalage devras être précis et ajustable au pixel près, et on travaille au minimum à 25Mhz!
Après si on met du pic dans l'histoire ca sort de mes compétences, il faudra trouver un volontaire pour programmer ![]() QUOTE lol on va arriver à un sacré circuit Tu m'étonnes!!! mais bon c'est pas bien grave ca, pour le moment c'est pas si compliqué c'est 3 fois la même chose en gros.Au fait pour ta dalle de Titanium qui est en 1152x768, cela peut poser un probleme vu que les résolutions VGA proposé par le mac sont des résolutions 4/3... Ce message a été modifié par Kiryu - 27 Dec 2004, 10:59. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
lol, c'est pour mettre sur un PC (pataper...
![]() ![]() Je n'ai pas eu le temps de m'y coller aujourd'hui, je regarde tranquillement demain. Ce message a été modifié par MaousseT - 27 Dec 2004, 18:13. -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
bon alors l'OPA 681 est obsolete chez TI...
J'ai trouvé en contrepartie l'OPA 3692 qui réunit 3 amplis op et les paires de résistances de 402 ohms dans le même boitier. c'est un ampli dédié pour les applications vidéos donc ça devrais aller. Ben alors MaousseT, tu prends des vacances ![]() Changement de programme pour le compteur et sa porte et, on va utiliser un compteur décompteur binaire programmable à 8 bits, le 74AS869 et pour la bascule un classique 74AS74. Il faudra bien prendre les versions "AS" qui montent jusqu'a 134Mhz ![]() Ce message a été modifié par Kiryu - 27 Dec 2004, 23:12. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
le tout en CMS bien sûr?
![]() PS : je ne prend pas de vacances, je bosse moâ! ![]() -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
Bon, je suis en train de voir les monochips capables de gérer la vidéo...
Je pense que les PIC ne sont pas adaptés, trop lents. Je regarde du côté d'ATMEL... Ca y est, j'ai trouvé la perle rare... ST ADE3800XL, c'est un microcontrôleur spécialisé pour faire des moniteurs LCD... il gère tout! ![]() ![]() ![]() ![]() Si on réussit ce coup là, ça va intéresser pas mal de monde! ![]() Ce message a été modifié par MaousseT - 28 Dec 2004, 12:28. -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
Si tu veux t'occuper de la partie microcontroleur alors pas de problemes, mais moi je ne sais pas du tout dompter ces bêtes la! Il peut être commandé facilement?
Bon ben en effet y'a plus rien à faire la!!! Ca se pilote par le bus I2C avec un petit microcontroleur (ils indiquent un ST7, ca ne m'étonne pas trop ![]() Ca n'empèche pas que ma dalle LCD se pilote sans signaux différentiels et que je serais quand même obligé d'essayer ma solution aussi ![]() Ce message a été modifié par Kiryu - 28 Dec 2004, 14:04. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
lol bah je vais essayer de faire simple... J'essaie désespérément de voir les prix de la platine d'expérimentation, il y a toutes les entrées possible dessus, mais leur site merde
![]() J'ai même trouvé mieux encore... je zieute voir ![]() -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
Hop! j'ai reçu mes échantillons... je vais me lancer dans la rééalisation du circuit imprimé. Par contre l'OPA 3692 a des résistances internes, il a donc un gain fixe (de -1, +1 ou +2). Je ne sais pas comment le configurer correctement pour qu'il puisse attaquer l'ADC. Apparament dans la doc il y a un shéma qui pourrai correspondre, je vais m'en inspirer. Il faudra aussi que je soigne grandement la réalisation de la carte en évitant les capacitées parasites, en soignant le découplage de l'alimentation etc...
MaousseT si tu peux me confirmer que le circuit présenté dans la doc de l'OPA peut convenir tel quel? je suis un peu perdu en electronique analogique ![]() Aussi est-il vraiment nessesaire de séparer les alims de la partie analogique et de la partie numérique en utilisant 2 régulateurs de tension par exemple? Ce message a été modifié par Kiryu - 4 Jan 2005, 18:34. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 412 Inscrit : 4 Nov 2004 Membre no 26 286 ![]() |
hyper intéressante votre idée!!
Une dalle de 3400 pourrait-elle convenir? JE ne pourrai pas être d'une grande aide car je ne domine pas la technique de la gravure mais je verrai d'un bon oeil quelqu'un me graver les circuits imprimés et le réaliser moi-même tel un kit. La balle est dans votre camp (cela vous permettrait de récompenser d'une certaine manière votre effort intellectuel, non?) -------------------- Newton MP100
Un Newton 2100 dont la batterie a lâché MBP 13" early 2011 iMac 21,5" Core i5 (dalle changée, Merci Stevie) |
|
|
![]()
|
|
La dalle d'un 3400c pourrait aller. Mais la réponse sera sure qu'avec la doc technique. Normalement la référence et le fabriquant est sur une étiquette sur le dos de la dalle, et un petit coup de google avec cette référence devrais te fournir la doc.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 291 Inscrit : 29 May 2004 Lieu : 48°50'27" N, 2°13'43" E Membre no 19 336 ![]() |
ce sujet m'intéresse beaucoup, je viens de récupérer un powerbook g3 wallstreet hors-service au boulot, pour pièces... et la dalle est ok !
comme le dit acanti, si quelqu'un peut fournir les circuits imprimés et la liste des composants, (contre rémunération, ça va de soi !!) je sors mon fer à souder et je m'en fais un... Ce message a été modifié par cbrandt - 4 Jan 2005, 19:45. -------------------- Membre no. 14 du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Kiryu @ 4 Jan 2005, 18:23) Hop! j'ai reçu mes échantillons... je vais me lancer dans la rééalisation du circuit imprimé. Par contre l'OPA 3692 a des résistances internes, il a donc un gain fixe (de -1, +1 ou +2). Je ne sais pas comment le configurer correctement pour qu'il puisse attaquer l'ADC. Apparament dans la doc il y a un shéma qui pourrai correspondre, je vais m'en inspirer. Il faudra aussi que je soigne grandement la réalisation de la carte en évitant les capacitées parasites, en soignant le découplage de l'alimentation etc... MaousseT si tu peux me confirmer que le circuit présenté dans la doc de l'OPA peut convenir tel quel? je suis un peu perdu en electronique analogique ![]() Aussi est-il vraiment nessesaire de séparer les alims de la partie analogique et de la partie numérique en utilisant 2 régulateurs de tension par exemple? [right][snapback]971843[/snapback][/right] Ben la figure 5 page 12 est pas mal du tout, faut pas oublier les résistances de 75 Ohms pour l'impédance d'entrée. Tu peux te passer d'une alimentation double si tu filtres méchamment l'analogique (filtre LC en Pi). Découplage meuh meuh à base de condo céramiques CMS pour le reste. Les 100n sont habituels, comme sur le schéma, mais ce n'est pas critique. La bonne nouvelle, c'est que ces ampli sont protégés ESD. -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
voici les équations pour l'AOP
merci de nous prévenir si ya une erreur, ça a été fait avec un collègue sur un coin de table ![]() Ce message a été modifié par Joseph Papier - 6 Jan 2005, 12:15. -------------------- MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
|
|
![]()
|
|
Ben pas la peine de se prendre le choux, l'ampli-op est utilisé en buffer à gain unitaire, l'offset est injecté au niveau de l'entrée du CAN, et basta
![]() -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE Ben la figure 5 page 12 est pas mal du tout, faut pas oublier les résistances de 75 Ohms pour l'impédance d'entrée. Tu peux te passer d'une alimentation double si tu filtres méchamment l'analogique (filtre LC en Pi). Découplage meuh meuh à base de condo céramiques CMS pour le reste. Les 100n sont habituels, comme sur le schéma, mais ce n'est pas critique. Bon je pense que je vais séparer les alims ca sera mieux. Ca va faire un sacré paquet de régulateurs de tension sur le montage final! Le reste bien sur, j'ai mis des capas de 100nF sur tout les circuits, et j'ai mis de grand plans de masse, sauf autour de toute la partie analogique (pour éviter les capacités parasites). QUOTE La bonne nouvelle, c'est que ces ampli sont protégés ESD. Ouaip, mais pas beaucoup. Je pense aussi a un truc dont ils parlent dans la doc, il faudrais tamponner les sorties numériques des ADC pour éviter aussi des problemes de commutation car la longueur du cable qui relie le LCD aux ADC va introduire des capacités parasites aussi. Enfin ca je n'ai pas prévu dans mon circuit et en plus j'ai pas commandé d'échantillons de buffers haute vitesse... j'ai revu le schéma de la partie analogique que je vais mettre en ligne très bientot... Voila, c'est par ici! Une chose a changé en particulier, l'offset se fait sur le niveau minimum d'échantillonage et non sur une moyenne de la valeur min et de la valeur max. C'est parce qu'on a pas de signal symetrique. Aussi le gain des AOP est de 2 donc les ADC sont configurés pour une échelle de 2V ce qui est préférable pour des questions de précision. Ce message a été modifié par Kiryu - 6 Jan 2005, 16:31. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
Bon, j'ai plus le droit de modifier mon post précédent...
Voila la premiere version du PCB, avec pas mal de trucs à rajouter c'est vrai! (oui... c'est a l'échelle 1:1 ![]() ![]() Ce message a été modifié par Kiryu - 6 Jan 2005, 17:16. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
comme c'est mignon
![]() -------------------- MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
|
|
![]()
|
|
kiryu, si il faut faire l'offset sur la moyenne des deux, le signal vidéo est découplé du DC, plus de composante continue, le "noir" est à une tension négative
![]() Sinon, pour ton CI, tu peux utiliser des angles arrondis? ça limite les parasites ECM ![]() -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(MaousseT @ 7 Jan 2005, 08:00) Sinon, pour ton CI, tu peux utiliser des angles arrondis? ça limite les parasites ECM ![]() c'est vrai ![]() (et ça me troue, ce phénomène!) -------------------- MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 690 Inscrit : 28 Nov 2001 Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel Membre no 1 440 ![]() |
C'est passionant vous voir si passionnés autour d'un projet. Vivement que je progresse dans mes études d'éléc pour pouvoir me joindre à vous!
Même si je comprend pour l'instant que très peude ce que vous dites ça me fait rêver... Bonne continuation! -------------------- Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
|
|
|
![]()
|
|
J'ai corrigé l'affaire... j'ai donc repris le circuit de départ, avec le point milieu. pour la logique de décallage je vais attendre un peu car je pourrais sans doute avoir les compteurs programmables en CMS. Finalement beaucoup de déclinaisons de la famille TTL sont cappable de dépasser les 30Mhz, la version AS (134Mhz max.) ne sera pas obligatoire. Cela devrais déja simplifier pas mal le circuit.
Je ne comprend pas vraiment ce qui vous appelez des angles arrondis... ca ne se voit pas beaucoup mais tout mes tracés sont des segments de droites orientés par pas de 45°. Quand je tourne de 90° je ne le fait jamais d'un coup, je lisse la courbe par un segment à 45°... je pense que ca devrait aller. Les tracés courbes j'en ai déja vu mais que sur des circuits HF qui fonctionnent a des fréquences nettement plus élevées (Ghz...). MaousseT, tu as du nouveau pour les IC de chez Thomson? mon montage irra pour des petits panneaux mais pour piloter des panneaux plus complexes ce circuit serait vraiment plus commode... macuserfr, rejoint nous! ![]() En fait pour simplifier voila ce qui se passe: Le LCD a besoin de différents signaux pour fonctionner: - Un signal vidéo en 3 composantes (vert, bleu et rouge) numérisé. (plus il y a de bits et plus il y a de couleurs possibles...) - Une pixel clock, qui en fait décale les pixels un par un de gauche à droite. Quand on envoie une couleur à l'écran il colorie le premier pixel, on envoie un top sur la pixel clock et il colorie le 2eme pixel a droite et ainsi de suite. - Une synchro horizontale, qui, une fois arrivé au bout d'une ligne, dis a l'écran de revenir au début de la ligne d'en dessous. - Une synchro verticale, qui, une fois arrivé au dernier pixel (du coin inférieur droit) dis a l'écran de revenir au début (en haut a gauche). - Un signal de prise en compte des données vidéo, qui indique a l'écran quand prendre en compte les données vidéos. Son décalage par rapport a la synchro horizontale permet de déplacer ce qui s'affiche à l'écran sur l'horizontale. Le VGA quand à lui fournit: - Les 3 composantes vidéo en analogique - Une synchro horizontale - Une synchro verticale Pour lier les 2 il fait donc: - Convertir chacunes des composantes vidéo de l'analogique au numérique. - Générer une pixel clock pour le LCD (un simple oscillateur suffit). Cette pixel clock devient la référence temporelle de tout le montage puisqu'elle compte la plus petite unitée, le pixel. - Générer le signal de validation du signal vidéo, en décalant d'une durée réglable au pixel pres l'information de syncho horisontale. Voila... ![]() Ce message a été modifié par Kiryu - 7 Jan 2005, 14:42. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
ouaip, welcome macuserfr, moi aussi je suis nul ne t'inquietes pas!
![]() tu en es où de tes études? Ce message a été modifié par Joseph Papier - 7 Jan 2005, 17:28. -------------------- MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
|
|
![]()
|
|
Moi aussi je suis nul, je sais pas compter
![]() J'ai finit la carte... ![]() Ce message a été modifié par Kiryu - 7 Jan 2005, 21:52. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 412 Inscrit : 4 Nov 2004 Membre no 26 286 ![]() |
bravo pour le petit chef d'oeuvre!
en fait pour le 3400 c'est une variante de la dalle samsung LTN-121, la même a été utilisée sur les ibook palourde, mais je ne retrouve rien sur le net pour l'instant, google ne semble pas la connaitre, je vais demander à quelqu'un d'autre... -------------------- Newton MP100
Un Newton 2100 dont la batterie a lâché MBP 13" early 2011 iMac 21,5" Core i5 (dalle changée, Merci Stevie) |
|
|
![]()
|
|
euh... je vais peut etre dire une grosse connerie, mais je la dis quand même
![]() il me semble qu'il ne faut pas que le plan de masse soit contigü... si je comprends bien ton PCB, si on se promène sur le bord de la carte par exemple, on reste toujours sur le plan de masse, non? il me semble qu'il faut l'interrompre à un moment sinon ça fait une boucle de masse, et là c'est (passez moi l'expression) le bordel électro-magnétique? -------------------- MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
|
|
![]()
|
|
QUOTE (passez moi l'expression) le bordel électro-magnétique? Quel langage!!!! tu va te prendre un avertissement si tu continues comme ca ![]() Le probleme de la boucle de masse oui, tu aas probablement raison. J'ai fait exactement pareil avec le plan de masse de ma carte son USB... et j'y ai pensé aussi après coup. Alors??? bien? pas bien? -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
Y'a plus rien qui marche ici!!!!
Je peux plus éditer mon post alors j'en fait un nouveau. J'ai trouvé un exellent document sur le tracé des circuits imprimés et le bruit électromagnetique, je le mettrai en ligne mais le serveur FTP de free est en rade aussi ![]() Y'a pas mal de considérations que je n'ai pas réspectés, en particulier j'ai séparé l'alim analogique de l'alim numérique, mais pas les masses... (découplage avec une perle de ferrite?) Aussi il faudra que j'ouvre mes plans de masse pour éliminer les magnifiques boucles que j'ai faites ![]() Bon aussi je pense que c'est pas la peine d'être archi-puriste non plus, ca devrais marcher sans trop de problemes! (Si j'ai des probleme je pense que ca viendra plutot d'une erreur de routage, d'un probleme sur les valeurs des composants, ou dans mon circuit de génération de l'impulsion ENABLE...). -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
Voila, Le document en quesion sur le design des circuits
Je mettrais une perle de ferrite sur la masse des amplis OP. Par contre il n'y a qu'une seule masse commune dans des convertissurs AD... ça me parait difficile de les séparer. (bon ca fait 3 post d'affilés, mais comme au delas de 30min on peut plus éditer j'ai pas le choix...) Ce message a été modifié par Kiryu - 8 Jan 2005, 21:46. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
OK, les angles de 90° en deux fois 45°, ça ira, c'est quand même mieux que direct 90°.
Normalement, dans les préférences du soft de routage de CI, on peut paramétrer des angles "doux" en mettant un rayon de coubure non nul. Mais ce sera pour la prochaine fois ![]() -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
Tu sais... le "soft de routage" que j'utilise c'est Adobe Illustrator... oui je fait tout à la main
![]() J'ai corrigé 2-3 trucs, comme la boucle de masse sur les 2 plans de masse, supprimé une autre boucle plus petite, et j'ai mis des perles de ferrites sur toutes les masses connectées à l'ampli OP. Me reste plus qu'a trouver le 74AS867 en CMS (j'en ai déja 2 en boitier DIL, au pire je ferait un cablage avec des fils au moins pour les essais). Ce message a été modifié par Kiryu - 9 Jan 2005, 17:28. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
Mazette! 'l'est fou lui!
Chapeau bas! Sinon, je vais voir également un autre truc pour ma dalle, mais côté DVI... lol ça pourrais être plus simple ![]() -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
pour le routage, un ami vient de me dire que Eagle est sorti pour Mac! et il y a la version gratuite limitée, suffit elle pour ce genre de design? c'est du X11, je l'ai installé ça tourne nickel sur mon vieil iBook. A voir sur http://www.cadsoft.de
sinon en open-source, ya GNU Electric, dispo ici: http://www.gnu.org/software/electric/electric.html (j'ai pas encore testé) -------------------- MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 20 Jan 2005 Membre no 31 221 ![]() |
Salut à tous !
je viens de lire le fil de tous vos posts ... je suis très impréssioné par le resulat ... j'ai moi aussi une ou deux dalles de PB.G3 derières lesquelles je connecterrais bien cette carte. Es ce que quelqun parmis vous serait capable de m'en vendre une ou deux ? Autre question: es ce que l'on pourrait imaginer un 'adaptateur' plus simple pour une sortie DVI ? A+ tous le monde et encore bravo à Kiryu ! -------------------- "le MAcintosh: l'odinateur tel qu'il devrait être" (Luis Belmar Letelier)
|
|
|
![]()
|
|
Pour utiliser une prise DVI il faut utiliser des circuits dédiés qui font tout seul le travail de conversion VGA-DVI vers LCD. Philips et Thomson en font, ce sont de grosses puces à plus de 100 pattes qui n'ont pas l'air si difficile à mettre en oeuvre, mais qui nécessite l'envoi de commande par microcontrôleur pour les configurer (mode d'affichage, réglage des couleurs...).
Comme je sais pas programmer ça sort de mon domaine. Il faut aussi trouver le moyen de les commander en petite quantité. Ma carte fonctionnera bien pour les dalles en 640x480, apres il faudra faire des test pour le 800x600, voir le 1024x768... mais pour le moment l'avancée du projet est retardée à cause de mes partiels (je suis en plein dedan!). Je construirais la carte en fin de la semaine prochaine. Stay tuned! Ce message a été modifié par Kiryu - 20 Jan 2005, 19:10. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
bonne chance pour tes exams, Kiryu et reste en forme !
En lançant ce tompic tu as donné de l'espoir à beaucoup de bidouilleurs, et des idées à d'autres. J4ai choppé au galop ton idée de carte usb audio et j'ai déjà commandé des burr brown de chez TI, on verra ce que cela va donner, jusque là je n'ai fait que des circuits imprimés à base de feutre indélébile et pastilles autocollantes... -------------------- Newton MP100
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 157 Inscrit : 17 Oct 2004 Membre no 25 351 ![]() |
Courage Kiryu !
Je suis avec beaucoup d'intérêt tes travaux... Et bonne chance pour tes partiels! ![]() Jlm. |
|
|
![]()
|
|
Merci à tous
![]() Acanti, je te filerais mon typon... et je pourrais t'expliquer comment graver des cartes, en double face (si t'es à Paris on pourra même le faire ensemble). Il te faudra aussi que tu commandes des régulateurs de tension (REG103A) et des ampli op. Normalement tu as une doc complète avec un circuit d'application, que j'ai utilisé pour dessiner ma carte (c'est Joseph Papier qui t'en a parlé? il t'a peut être donné quelques détails...). Mais pour le moment, partiels!!!! (bon les épreuves sont étalées, mais comme j'en ai une grosse demain ca stresse ![]() Ce message a été modifié par Kiryu - 20 Jan 2005, 19:36. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
Kiryu, putain, qu'est-ce que tu fais là, hein?
![]() -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
les 103A sont en obsolescence, j'ai pris des 104A...
-------------------- Newton MP100
|
|
![]()
|
|
QUOTE les 103A sont en obsolescence, j'ai pris des 104A... Bizarre, j'en ai commandé il n'y a pas longtemp. Si tu veux des détails du montage envoie moi un mail (ou mieux, iChat). Une super bonne nouvelle: Analog Devices à au catalogue des convertisseurs DVI/VGA -> LCD, et ils ont un programme d'échantillons gratuit (et vu le catalogue d'analog il y a de quoi être content ![]() Dans un autre registre, on peut faire pareil chez maxim/dallas, et ils ont un chip particulierement intéressant: un microcontrôlleur intégrant une interface ethernet et toute la pile TCP/IP. La porte est grande ouverte sur la domotique contrôllée par interface web. Que de bricollages en perspective ![]() PS, Pour les inquiets, mon épreuve de taxonomie c'est plutot bien passée ![]() Ce message a été modifié par Kiryu - 21 Jan 2005, 23:17. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
lol kiryu, il faut vraimment qu'on se voit!...
Content pour ton épreuve, c'est fini maintenant? on peut discuter? ![]() C'est con, je ne retrouve plus le chip spécialisé que j'avais trouvé dans mes périgrinations, je suis certain d'avoir fait un bookmark, lol, mais je ne le retrouve plus dans toutes mes machines! ![]() ![]() ![]() Je regarde pour AD. -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE je ne retrouve plus le chip spécialisé que j'avais trouvé dans mes périgrinations Regarde un peu plus haut dans ce post, la référence y est. Aussi, quelques petites différences entre les convertisseurs de chez Philips/Thomson et celui d'Analog devices: Il ne possède pas de générateur de caractères (ça on s'en fiche un peu), et il n'a pas d'entrée S Vidéo/composite (c'est un peu dommage). Par contre ca configuration a l'air simple, on change les registres par un port série, de la même manière que l'on écrit dans une mémoire, et aussi il dispose d'un PLL pour générer la pixel clock tout seul à partir de la synchro V, ce qui est très cool.J'ai passé ma commande chez Analog, mais les chips seront dispo dans seulement 3 mois (bah, de toute façon il faudra le temps de dessiner une carte). J'ai aussi pris quelques DSP dual core à 600Mhz ![]() QUOTE Content pour ton épreuve, c'est fini maintenant? on peut discuter? Encore lundi et jeudi. Après c'est finit. Il me semble qu'in y a une soirée MB vendredi? si oui je suis de la fête! Ce message a été modifié par Kiryu - 23 Jan 2005, 01:22. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
Bon ca y'est j'ai finit ma carte
![]() Les photos c'est par ici (photos carte 1-4) ![]() Evidement ça marche pas ![]() Il va y avoir pas mal de trucs à corriger. Le Vmin/Vmax des CAN est à 2V/2,5V et l'ampli réhausse la vidéo à 3-4V ce qui fait que les CAN's sont en permanence saturés... Je n'ai pas eu le temps de revoir ma carte avant de la graver ce qui fait qu'elle est pleine d'erreurs (alors je corrige au cutter et avec des bouts de fils!). Le 7805 n'apprécie pas trop d'alimenter la dalle LCD aussi, ca chauffe a max. Ce message a été modifié par Kiryu - 1 Feb 2005, 00:05. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
Zoli Zoli!
je suis jalou de la qualité de tes CI! ![]() Pour le 7805, il a une protection en surcharge à 1.5A (ou qqch comme ça). Il lui faut un radiateur komak si tu es vers les 1A avec une tension d'entrée élevée (7V en entrée = 2W de dissipation thermique sur le reg). Sinon, il faut utiliser une alim externe genre alim de ZIP (5V 1A à découpage). Dans ce cas, tu remplaces ton 7805 par un shunt (ou mieux, une ch'tite self) et tu laisses les condos pour le filtrage. Pour l'ampli-op, vires le condo de 100n pris dans la boucle de feedback, tu devrais revenir à un gain de 1 et donc être dans la plage d'entrée du CAN. -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
pour l'alim, je propose de passer vers des régulateurs plus performants, genre LMS 1585 de National Semiconductor, ils acceptent 3 à 5 A en fonction des modèles, sinon, un module de 3A de capacité de chez TI, a découpage avec self intégrée qui fait un cm sur 2 de hauteur et qui chauffe pratiquement pas, il serait moins encombrant et plus efficace qu'un régulateur avec radiateur...
Pour l'ampli op, je ne sais pas trop, c'est pas ma spécialité... -------------------- Newton MP100
|
|
![]()
|
|
La dissipation thermique du régulateur sera la même, quelque soit la génération utilisée (sauf le reg à découpage, mais on ne va pas se lancer dans un truc aussi compliqué, sans parler des composants d'une tout autre qualité à utiliser).
Kiryu, tu as mesuré le courant absorbé par le montage? (prends sur l'alim brute, ça suffit pour se donner un ordre d'idée) Edit Maousse : si le courant utilisé est supérieur à 80% du max admis par le 7805, il faut prendre la taille du dessus, comme le propose acanti ![]() Ce message a été modifié par MaousseT - 1 Feb 2005, 10:25. -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
Maousse T, une alim à découpage c'est pas compliqué, il suffit de réaliser une self adéquate.
d'autre part, le module qui est tout fait, ne sort que 3,3 v max à partir de 5,5 v max, donc il ne servirait pas pour générer du 5 V. Mais son rendement est de 94%, la filière du découpage est à méditer pour la version finale surtout si on veut mettre le module dans un boitier pour en faire un moniteur. D'autre part, les LMS ont une faible chute de tension, et une stabilité de la tension bien meilleure que le traditionnel 7805, je crois qu'ils seraient mieux adaptés comme régulateurs traditionnels sur la carte à cette étape du projet, mais il est vrai que tu as raison, il faut d'abord mesurer le curant pour savoir à quoi nous nous attaquons -------------------- Newton MP100
|
|
![]()
|
|
lol, je sais, mais c'est surtout une self avec un Q élevé et une gamme de fréquence adaptée, des condos à faible ESR, le tout en CMS
![]() On n'a pas toujours ça dans nos tiroirs PS : par contre, l'alim de ZIP, ça, j'ai en stock ![]() ![]() Ce message a été modifié par MaousseT - 1 Feb 2005, 10:44. -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
Hehe! je vais essayer le coup de virer le condo de 100n, mais dis moi, c'est lesquel? parce qu'il n'y en a pas dans la boucle de feedback...
(http://aberco.free.fr/imagesdivers/lcdvga/revision.jpg) Bon le 7805 c'est vraiment pas grave. La dalle LCD doit bouffer 500mA, et je pense qu'on m'a donné une version faible courant sans le savoir. en tout cas je pourrais toujours m'arranger plus tard pour ce probleme. merci pour vos conseils ![]() -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
celui qui revient à la masse, sur les deux résistances 402, aux fréquences vidéo, il agis comme un shunt et te fait grimper le gain. C'est un endroit qui n'a surtout pas besoin de découplage.
|
|
|
![]()
|
|
Ah ok... on vire tout!!!
|
|
![]()
|
|
lol, molo hé! c'est juste 3 condos de 100n hein!
|
|
|
![]()
|
|
Kiryu passe en mode Attila, rien ne repousse!
![]() [edit] hors sujet: pendant ce temps, il se passe aussi ceci. Kiryu a finit le montage dimanche, et cet aprem je vais chercher un régulateur 3,3V pour tester le biniou ![]() Ce message a été modifié par Joseph Papier - 1 Feb 2005, 12:55. -------------------- MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
|
|
![]()
|
|
lol, ben dis-donc, pour du BT, c'est un sacré module!
|
|
|
![]()
|
|
Bon alors j'ai tout viré
![]() en fait mon circuit c'est de la choucroute... j'ai mélanger au milieu de la conception entrée inverseuse avec entrée non inverseuse ce qu'il fait que j'ai de curieux mélanges de signaux. Bon tout est corrigé et est conforme au schéma (mis à part le condo de 100nF...). Ca y est! maintenant l'amplificateur me ramene le signal vidéo en plein dans la fenêtre de détection des CANs, et j'ai un joli signal numérique en sortie ![]() Par contre toujours rien à l'écran, et c'est pas cool ![]() Sinon voici les oscillogrammes ![]() (HS) hehe oui! on va aussi s'amuser avec le Bluetooth ![]() Ce message a été modifié par Kiryu - 2 Feb 2005, 01:43. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
OK, ça a l'air bon, si tu n'as rien sur la dalle, c'est du côté des synchro que ça merde probablement.
D'ailleurs, la salve de départ que je vois à gauche n'a pas une super tronche... Il faudrait vérifier la polarité (ça pourrait être con hein, une polarité inversée... Vérifier aussi la durée mini et maxi pour l'impulsion, etc... PS tu avais trouvé la datasheet de la dalle? PS² : tu as celle de la mienne? Ce message a été modifié par MaousseT - 2 Feb 2005, 08:54. -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
Bon, j'ai pisté un peu tous les signaux et il n'y a pas de probleme de cablage apparent. Les synchro arrivent au bon endroit. Le fait de brancher une entrée vidéo ne change pas l'affichage (toujous des bandes rouge) mais permet juste de reçevoir une synchro. J'ai bien peut qu'il faille mettre des tampons entre les CANs et l'écran LCD
![]() La salve de départ fait juste partie du signal vidéo (1 image entiere sur l'oscillogramme). Je ne comprend pas très bien parce que la seule différence avec mon montage de test c'est d'avoir intercalé des CANs, tout le reste est identique, donc niveau synchro ça devrais fonctionner... Oui j'avais la doc de ma dalle, elle est sur le serveur de jopap. Par contre pour celle du titanium non, il faudrais voir sur le site de samsung ou faire une recherche sur google. Ce message a été modifié par Kiryu - 2 Feb 2005, 20:13. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
Bon j'ai trouvé l'origine de tout le probleme. Ca vient de la Pixel Clock.
En fait elle est fournie par un oscillateur a quartz de 25.175Mhz, et répartie sur l'horloge des 3 CANs et du LCD. Quand je branche le LCD, les CANs sont privés d'horloge et n'échantillonnent plus rien. L'horloge est ammenée au LCD par un bout de fil de 15cm de long, mais c'est le meme fil que sur mon prototype et il n'y avais pas de problemes... Les bandes de couleur viennent juste du bruit numérique qui reigne autour de l'écran. Quand ma main est autour des cables il n'y a plus rien donc dans mon appli finale il faudra que je soigne le blindage mais pour la pixel clock, alors la je ne sais pas vraiment quoi faire!!! (edit) Je viens d'avoir une idée... une paire d'inverseurs pour avoir 2 signaux d'horloge séparés? je vais essayer ca...) Ce message a été modifié par Kiryu - 2 Feb 2005, 22:42. -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
lol tu peux bufferiser la PixelClock, mais effectivement, comme tu le proposes, il faut le faire partout, sinon, le retard introduit va fouttre le dawa
![]() Je prendrai plutôt des ampli de bus, genre 273 ou l'équivalent en récent. Ils ont une meilleure tenue sur les longueur de câble... ![]() Edit : Pour ma dalle, j'ai cherché un max, mais sans résultat... c'est frustrant d'ailleurs. Edit² : un blindage ne se connecte qu'à un des deux bouts, sinon, tu fais boucle de masses. Ce message a été modifié par MaousseT - 3 Feb 2005, 09:44. -------------------- Bonjour, je suis un virus de signature. SVP, reproduisez-moi afin que je conquière le monde.
|
|
|
![]()
|
|
Bon, le 74HC04 ca marche pas (probablement parce que c'est une version HCMOS qui n'est pas assez rapide). Je vais essayer des 74xx273, Je dois avoir ca dans mes 5-6kg de composants CMS de récupération
![]() Et oui, pour les blindage de cables le probleme de boucles de masses s'applique aussi ![]() Pour ta dalle c'est pas cool ca... ![]() -------------------- MacBook Pro 17" Core2 Duo 2,33Ghz, 320Go 5400rpm, 4Go, Radeon X1600 256Mo - Plusieurs autres macs du G4 au 68000, stations SGI et Sun, un Newton MessagePad 2100, des Pippin et même un PC.
|
|
![]()
|
|
pour amener les signaux d'horloge et de synchro, essaie des cables blindés dont le blindage ne sera branché que d'un côté, cadevrait marcher...
-------------------- Newton MP100
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 31st July 2025 - 12:55 |