IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X

2 Pages V   1 2 >  
Closed TopicStart new topic
> Table du système de fichiers incorrecte !, Plantage au démarrage
Options
lesbilounis
posté 7 Nov 2004, 21:46
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 7 Nov 2004
Membre no 26 531

J'ai un imac graphite 400, avec Mac os 9,2, à chaque démarrage il m'affiche le message suivant "Désolé une erreur système est intervenue. Table du système de fichier incorrecte. Pour désactiver temporairement les extensions redémarrez en appuyant sur la touche "Maj" ".
En fait, même en appuyant sur la touche maj ça ne redémarre pas. Pour redémarrer je dois faire les commandes 'option+pomme r+p' et attendre la deuxième sonnerie de démarrage.
Je ne comprends pas ce qui ce passe ?
J'ai déjà eu ce prob il y a 3 mois et un beau matin ... plus rien ! On m'a alors dit que la carte vidéo était morte. J'en ai trouvé une (carte vidéo + carte mère) d'occassion sur macbidouille.
Et à nouveau ça recommence !!! Y-a-t-il un lien dans tout ça ?
Quel est le risque si je continue de faire démarrer mon imac selon cette méthode ?
J'attends vos conseils , Merci !
Go to the top of the page

+Quote Post
janeB18
posté 7 Nov 2004, 22:05
Message #2

Macbidouilleuse with punch

Inscrit : 8 Mar 2004
Lieu : Sur les forums de Macbidouille
Membre no 15 946

Voici le texte intégral d’une astuce parue dans la revue”A vos Mac!” n°12, mai-juin 2001, page 21.

Pour résoudre le plantage de la « table du système », voici une solution qui en vaut bien une autre.
« DÉSOLÉ, une erreur système est survenue : table du système de fichiers incorrecte ». Si, comme nous, vous avez été confronté au démarrage de votre Mac à une bombe accompagnée de ce message, sachez qu'une solution existe pour résoudre le problème. La suggestion du message affiché à l'écran de redémarrer en désactivant les extensions permet certes de reprendre la main mais ne résoud en rien le problème. Vous pouvez aussi redémarrer l'engin en combinant les touches Alt-Pomme-P-R (zapper la Pram). Mais au prochain redémarrage, le Mac replantera. Une seule solution fiable à long terme est d'agir sur le dossier Extensions du Dossier système.
Une solution parmi d'autres :
Commencez par modifier son nom (ajoutez par exemple des parenthèses) puis copiez depuis le cédérom d'installation de votre Mac le dossier des Extensions du système qu'il contient. Attention, il faut que la version MacOS soit la même. Redémarrez. La table des fichiers se reconstitue correctement. Il suffit ensuite de retirer le dossier Extensions provenant du CD, de renommer l'ancien dossier (Extensions) en Extensions puis de redémarrer. Le problème doit avoir disparu.”

-------
Je ne pense pas qu'il y ait de lien entre le problème de carte vidéo et ce bug qui est lié à un problème de traduction en français.
Il me semble que j'avais trouvé encore une autre astuce beaucoup plus simple pour résoudre ce bug. Dans mes souvenirs, il me semble qu'il fallait ajouter un espace avant le nom d'une extension mais je ne sais plus laquelle !

--------------------
iMac Intel Alu 2,66 GHz Core 2 Duo

+Quote Post
fati.V
posté 7 Nov 2004, 22:19
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Banned
Inscrit : 23 Jan 2004
Lieu : Au milieu du ban (c)
Membre no 13 692

Salut,
Je n'ai jamais essayé cette solution, mais le fait de renomer une extention(une librairie)... avec espace devant ne résolvais pas tout à fait le problème, mon système 9 le fait à chaque fois si il y a trop d'usb branchés... j'ai jamais vraiment trouvé de solution à long terme... à voir...

--------------------
On voudrait parfois être anthropophage, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir... Cioran

+Quote Post
janeB18
posté 7 Nov 2004, 22:23
Message #4

Macbidouilleuse with punch

Inscrit : 8 Mar 2004
Lieu : Sur les forums de Macbidouille
Membre no 15 946

Sinon, si tu as du temps...
A étudier

--------------------
iMac Intel Alu 2,66 GHz Core 2 Duo

+Quote Post
blueG3
posté 8 Nov 2004, 19:59
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Nov 2001
Lieu : vitry sur seine (94)
Membre no 1 346

certains ont evoques une extension systeme serialshimlib qui serait responsable du probleme
il faudrait le charger en dernier ou premier , je ne sais plus exactement.

--------------------
Desktop - CPU : AMD Ryzen 3600XT@4,6Ghz - RAM 16 Go - CM: Gigabyte X570-Aorus Pro CG : GeForce GTX 970- Audio: AMD Starship/Matisse HD Manjaro 25.1 xfce (unstable)
AMD Ryzen 9900x + Ram 32Go CM : Gigabyte X870 Elite Wifi 7 Cg : Radeon 9070 XT Gigabyte + Os Linux ( Archlinux )

+Quote Post
Cri-cri
posté 8 Nov 2004, 20:51
Message #6

Champollion 2k5

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 15 Jun 2003
Lieu : ...partout et nulle part...
Membre no 8 070

QUOTE(blueG3 @ 8 Nov 2004, 19:59)
certains ont evoques une extension systeme serialshimlib qui serait responsable du probleme
il faudrait le charger en dernier ou premier , je ne sais plus exactement.
[right][snapback]911843[/snapback][/right]
C'est bien cette extension qui pose problème. Il suffit de mettre une espace au début du nom de cette extension pour résoudre le problème.
On en a parlé ici par exemple :
http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...ier+++incorrect

--------------------
MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)
Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos)

+Quote Post
Gegene
posté 9 Nov 2004, 12:37
Message #7

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 28 Oct 2003
Membre no 10 969

Si celà peut t'aider:

http://www.macfr.com/techmac/article.php?art=68 wink.gif

--------------------
Ce qui se conçoit bien,s'enonce clairement,
Et les mots pour le dire,arrivent aisement.

+Quote Post
lesbilounis
posté 11 Nov 2004, 11:11
Message #8

Nouveau Membre

Membre no 26 531

Merci à tous de vos conseils smile.gif , je vais tester tout ça et je rapporterai ensuite sur le forum le résultat obtenu.
Merci encore !

+Quote Post
ch21
posté 11 Nov 2004, 11:46
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306

J'ai eu ce problème il y a un certain temps, voilà la solution qui fonctionne chez moi :

- désactivation de l'extension "SerialShimLib". Au début je l'avais nommée "°SerialShimLib" pour qu'elle se charge en dernier, mais comme je n'en ai pas besoin, je l'ai désactivée.
- désactivation de tous les drivers USB qui ne me servent pas.
- suppression de toutes les extensions M$.
- ensuite lancer IE, il installe donc ses extensions. Prendre ces extensions et les déposer à l'endroit où se trouve l'application IE.
- ensuite lancer Office, il installe donc ses extensions. Prendre ces extensions et les déposer à l'endroit où se trouve les applications d'Office.
- idem avec les autres applications M$ qui installent des extensions.

Si ça peut aider cool.gif

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
gerard1945
posté 12 Nov 2004, 18:57
Message #10

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 7 Jul 2003
Lieu : 77
Membre no 8 476

Voici la solution qui a toujours fonctionné chez moi et au bureau:

Le problème de table venant d'une certaine version de Stuffit, je démarre en faisant Pomme Alt P R et dès que j'ai démarré je vire tout ce qui concerne Stuffit.

Je redémarre et je télécharge ou réinstalle une version plus récente de Stuffit que celle qui m'a foutu le souk (la 5 je crois).

Tiens, Grognon n'a pas fermé ce forum?

Ce message a été modifié par gerard1945 - 12 Nov 2004, 18:59.

--------------------
The best way to get rid of a temptation is to yield to it!
G4 AGP 400 MHz

+Quote Post
Grognon
posté 12 Nov 2004, 19:01
Message #11

Gumby Berrichon

Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011

QUOTE(gerard1945 @ 12 Nov 2004, 18:57)
Tiens, Grognon n'a pas fermé ce forum?
[right][snapback]916081[/snapback][/right]

Non. Par respect pour les contributeurs qui ont commencé à répondre, j'évite de fermer les topics quand je les vois trop tard.
Ce qui n'empêche que ce genre de topic est plus que redondant rolleyes.gif

+Quote Post
lesbilounis
posté 21 Nov 2004, 22:50
Message #12

Nouveau Membre

Membre no 26 531

Pour clore le débat, enfin j'espère, je crois avoir trouver la solution en plaçant toutes les extensions pour microsoft word à la fin de la liste des extensions, en les faisant précéder du signe °.
J'ai trouvé la solution par
http://www.gete.net/dossiers/tdsfi/tabledradesse2.php
Depuis ça marche.
Je remercie tous les contributeurs qui ont bien voulu m'apporter leur collaboration.
Merci encore smile.gif smile.gif

+Quote Post
darastacat
posté 22 Nov 2004, 16:59
Message #13

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 24 Sep 2002
Lieu : antony 92
Membre no 3 719

Cette erreur peut venir de plusieurs problemes, j'en ai rencontré certains parmis ceux qui ont été cités mais il en existe d'autres.

La formule "un probleme = une solution" n'est malheureusement, en l'espece, pas vérifiable.

A chaque fois cependant, le probleme provenait du dossier système. Que ce soit un conflit ou une extension particulière qui cause le soucis, il faut tenter de retracer les dernières installations qui ont été faites, faire des tests, bref passer du temps sur son système pour trouver ce qui merdouille.
Je conseille de commencer en se refaisant un dossier extensions "light" avec le strict minimum syndical puis de replacer les autres au fur et à mesure des redémarages réussis.

Bon courage en tout cas.

--------------------
J'ai lu un truc sur les méfaits de la boisson
Depuis j'ai arreté de lire

Henny Youngman
-----------------------------------------

+Quote Post
jérôme
posté 18 Jan 2008, 19:44
Message #14

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Lugdunum
Membre no 551

Au sujet du mystérieux problème erreur système table incorrecte...

Même si le nombre des utilisateurs de mac 0S 9 se réduit... sans doute...

une petite bidouille qui pourrait aider et que je n'ai a priori pas vue
et qui s'avère fiable et légère :

il suffit de décocher l'heure d'été
et/ou de la recocher si le problème revient un jour...

remède mis au point sur 3 macs différents et qui marche pour moi du moins...

--------------------
Mac G3 B/W 1 G° RAM OS 9.0.4 - MAC G3 B/W 1 G° RAM OS 9.0.4 - MAC G4 450 1G° RAM OS 9.2 et 10.4 - MAC G4 MDD 1G°5 RAM OS 9.2 et 10.4 - Powerbook G4 400 1 G° RAM 0S 9.0.4... PC antec P182 - ASUS P5Q - intel core duo 8500 3,16 ghz - ATI 4850 - 2G° - OS XP pro SP3

+Quote Post
baron
posté 18 Jan 2008, 20:00
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Merci pour l'information. smile.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
castor74
posté 18 Jan 2008, 21:16
Message #16

Mycobidouilleur d'Or

Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

Ah!!!!! La célèbre Tdfi! Le retour? J'ai eu moi aussi ce rageant problème sur mon iMac DV 400 sous OS 9.1. Solution: mettre une puce (•) devant les extensions signées Microsoft. Depuis, plus aucun souci...

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox fibre Orange V. 6 • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | MacBook Air Tahoe | iPad 1 | iPad 2 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
pecos
posté 20 Jan 2008, 00:49
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Nov 2004
Membre no 27 340

je confirme pour SerialShimLib : ---------------> directement dans extensions désactivées. De toutes façons ça sert à quelque chose ce truc ?
Pour démarrer directement sur le gestionnaire d'extensions, ne pas oublier la barre d'espace au démarrage ! wink.gif

Castor 74 : tu as oublié le plus beau :
on ne dit pas que quelqu'un est "FRUSTRE" , mais bien "FRUSTE"

--------------------
¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤

ANTIOPA

+Quote Post
castor74
posté 20 Jan 2008, 12:30
Message #18

Mycobidouilleur d'Or

Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

CITATION(pecos @ 20 Jan 2008, 00:49) [snapback]2525489[/snapback]
Castor 74 : tu as oublié le plus beau :
on ne dit pas que quelqu'un est "FRUSTRE" , mais bien "FRUSTE"

Absolument, je me demande comment j'ai pu laisser passer une faute aussi grossière (un mélange confusionnel entre RUSTRE et FRUSTE, sûrement...) wink.gif

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox fibre Orange V. 6 • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | MacBook Air Tahoe | iPad 1 | iPad 2 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
Aegidius
posté 28 Jan 2008, 16:19
Message #19

Inscrit : 20 Nov 2006
Membre no 73 381

Je confirme : virer Serial shimlibblblblblbl tongue.gif et mettre un «bullet» (•) devant les extensions MS. Attention aux mises à jour (rares maintenant, je sais, mais...) comme celle de MSN messenger, par ex, ou aux démarrages de soft sur CD qui rajoutent de nouvelles extensions en place, et re-belote...

--------------------
Mac bidouilleur déconnecté, fatigué du coupage de cheveux en quatre et de la prétention de plus en plus agressive de certains intervenants.
Encore un effort, on est presque au fond...

+Quote Post
mazelle jeanne
posté 28 Jan 2008, 19:34
Message #20

Macbidouilleuse d'or !

Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304

Aegidius je pense que tu connais l'astuce pour les extensions mais au cas ou, je le redis. Lorsque tout fonctionne bien sur le système, on va dans le dossier extensions et on les passe toutes en couleurs et comme ça, lors d'une mise à jour quelconque ou de l'installation d'un logiciel, les extensions ajoutées ne sont pas en couleurs et en cas de problème, on repère très vite les coupables tongue.gif

--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)

+Quote Post
eteen
posté 28 Jan 2008, 20:34
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Jul 2006
Lieu : Quebec, QC, Canada
Membre no 63 847

CITATION
e confirme : virer Serial shimlibblblblblbl

Hey, saviez-vous que ce problème de SerailShimLib n'en est pas un en Anglais ? c'est ce que m'avais dit mon revendeur Apple du coin quand j'avais eu de la misère avec mon iBook 500 mhz et Os 9.2.

Reboot sur un Cd d'installation, vire la poubelle. Vire serialshimlib et hop plus de problèmes....

A+

--------------------
MacBook Air M3 16GB + 512 GB en Sonoma + MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en BigSur + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.14 + iPhone SE 2002 64 GB + iPad Air M2 +
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore dont un Mac SE.

+Quote Post
Aegidius
posté 29 Jan 2008, 08:35
Message #22

Membre no 73 381

Ouais, Schmeubleubleu ne fait pas problème en anglois, mais, d'ailleurs, si ma mémoire est bonne, tdfi n'existe qu'en françois itou... et ça n'est pas la seule vacherie réservée exclusivement aux mangeurs de grenouilles. Á croire que les traducteurs ont voulu se venger du boulot !
Mais (expérience perso) Serialblbl n'estpas toujours le seul coupable, et dans ce cas une réinstallation n'est pas une garantie, tdfi se repointe vite. J'ai fait comme ça trois réinstallations successives (avec les mises à jour, vu que mon CD de démarrage était en 9.0 !) avant de trouver les autres responsables. Dans mon cas, supprimer le Schmilblick ne résolvait pas tout, bien qu'il ait été nécessaire de le virer quand-même !... (le dossier de gete.net est très complet sur le sujet)

Hélas (?)mazelle jeanne, il n'est plus important de s'inquiéter pour les conflits d'extension sous OS9, puisque, à priori, il n'y a plus rien de nouveau à y installer. D'autre part, pour y revenir, à cette histoire de conflits, en ce qui me concerne ça aura toujours été provoqué par des extensions Windows, sans cesse et inlassablement réinstallées en x exemplaires par les softs dudit sans soucis de savoir si elles étaient ou non déjà présentes, et aussi Sound manager qui faisait doublon avec Gestionnaire audio (là je crois que c'est à cause des mise à jour QuickTime VF et VO). Pour le reste, une ou deux fois des polices corrompues. Maintenant le grand calme plat (je croise quand même un peu les doigts, là tongue.gif )... N'empêche, ton conseil est excellent, ça reste toujours à faire avant l'installation d'une application nouvelle, ça peut faire gagner beaucoup de temps... On peut faire aussi l'inverse après (comme quoi il n'est jamais trop tard) : tout passer en couleur, installer l'appli à nouveau, ne reste plus qu'à supprimer les fichiers qui se retrouvent en double (une version en couleur, une version originale)...
Je ne sais pas ou on va, là, quelque chose me dit qu'on doit doublonner... wink.gif

--------------------
Mac bidouilleur déconnecté, fatigué du coupage de cheveux en quatre et de la prétention de plus en plus agressive de certains intervenants.

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 30 Jan 2008, 00:10
Message #23

Guests

CITATION(Aegidius @ 29 Jan 2008, 08:35) [snapback]2537488[/snapback]
D'autre part, pour y revenir, à cette histoire de conflits, en ce qui me concerne ça aura toujours été provoqué par des extensions Windows

Sauf que la SerilShimLib est une extension Apple... et qu'elle a quand-même une (petite) utilité, vu qu'elle est utilisée pour la gestion des ports USB !!!

Ce message a été modifié par claude72 - 30 Jan 2008, 00:10.

+Quote Post
baron
posté 30 Jan 2008, 03:49
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Vu son nom (SerialShimlib – pourquoi « Shim » d'ailleurs ?…), elle ne serait pas aussi un peu liée aux ports Série ? huh.gif

[Je l'ai conservée sans souci dans mon système, précédée d'une espace.]

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Aegidius
posté 30 Jan 2008, 07:58
Message #25

Membre no 73 381

claude72
CITATION

Sauf que la SerilShimLib est une extension Apple... et qu'elle a quand-même une (petite) utilité, vu qu'elle est utilisée pour la gestion des ports USB

Extension Apple, oui, certes, mais gestion des ports USB, non : Serailshimlub est utilisé pour les connexion infrarouges. S'il l'était pour USB, d'ailleurs, je ne vois pas bien comment je pourrais utiliser mes quatres ports sans depuis des années... wink.gif

baron « A shimmer », c'est un reflet, un miroitement, d'ou «Shim», je suppose. C'est peut être un verbe, mais il ne fait pas partie de mon vocabulaire british...

tongue.gif

--------------------

+Quote Post
pecos
posté 30 Jan 2008, 09:49
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Nov 2004
Membre no 27 340

C'est vraiment terrible ce TDFI... sad.gif d'ailleurs c'est une des choses qui m'a fait passer sans regret à OSX : je ne comptais plus les réinstallations régulières de mac OS9, voire les initialisations sauvages du HD après impossibilité de faire quoi que ce soit pour faire repartir la machine correctement.
Ce qui devenait quand même paradoxal pour un mac, et curieusement plus conforme à ce qu'on a l'habitude de voir par la fenêtre de truc-de-chez-bill-en-face biggrin.gif
Pour ma part, aucune réinstallation d'OSX depuis 2002 à déplorer, à part les mises à jour du système, sur toutes mes machines. smile.gif
C'est quand même beaucoup plus robuste... mais ça n'est pas le sujet... wink.gif

--------------------

ANTIOPA

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 30 Jan 2008, 20:47
Message #27

Guests

CITATION(baron)
Vu son nom (SerialShimlib – pourquoi « Shim » d'ailleurs ?…), elle ne serait pas aussi un peu liée aux ports Série ?

et

CITATION(Aegidius @ 30 Jan 2008, 07:58) [snapback]2538946[/snapback]

Extension Apple, oui, certes, mais gestion des ports USB, non : Serailshimlub est utilisé pour les connexion infrarouges.

Elles est utilisée pour les connexions infrarouges ET les ports USB : si tu regardes les informations du gestionnaire d'extension, il est écrit après une phrase absconse qui parle de "gestionnaire série" : "Il est utilisé par les sous-systèmes USB et IrDa".

(et elle est installée par le gestionnaire USB "USB Adapter Card" fourni par Apple)

+Quote Post
Aegidius
posté 31 Jan 2008, 08:11
Message #28

Membre no 73 381

claude 72 je ne peux pas vérifier : je ne l'ai plus ! (carrément enlevée, pas seulement désactivée) biggrin.gif
Mais je pense que cette cogestion infra rouge-USB est obsolète de toute façon, la gestion USB étant prise en charge par «USB device extension». De même, pour cette raison, «USB FD» ne sert plus à rien du tout (nid a bug, paraît-il). En ce qui concerne notre Schlbl, cette double gestion USB peut être justifiée par le fait que, je crois me souvenir, il existe des clés USB infra rouge. Mais j'avoue que j'ignore tout de ce domaine, n'en ayant jamais eu l'emploi.
En tout cas, je garantis qu'on peut parfaitement s'en passer, pour cause. smile.gif

--------------------

+Quote Post
Aegidius
posté 31 Jan 2008, 11:58
Message #29

Membre no 73 381

claude72 comme ton objection me troublait, j'ai mené une rapide enquête. Il semble que ShmeShme gére l'USB en sous routine pour certains modem USB, tels que «la raie» Alcatel et un (les ?) modem Olitec. Mais les techniciens Apple eux-mêmes conseillent de virer l'extension en cas de tdfi !
Je ne cite pas mes sources, parce qu'il y en a trop : j'ai recoupé pas mal d'interventions sur pas mal de forums et pages techniques du web. Curieusement, la requête «SerialShimLib» mêne à un certain nombre de pages en japonais, mais biggrin.gif je n'ai pas compris pourquoi !
En tout cas, quatre causes en gros, selon les cas, parfois groupées : Serialmeumeu, l'ancienne version de Stuffit, les extensions MS, des problèmes USB (et on retombe sur SerialKiller).
Pour ma part, je confirme : il y avait et une extension de la vieille version de Stuffit (la 5), et Serial et les extension MS.

--------------------

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 31 Jan 2008, 23:27
Message #30

Guests

CITATION(Aegidius @ 31 Jan 2008, 11:58) [snapback]2540586[/snapback]

claude72 comme ton objection me troublait, j'ai mené une rapide enquête. Il semble que ShmeShme gére l'USB en sous routine pour certains modem USB, tels que «la raie» Alcatel et un (les ?) modem Olitec.

C'est bien ce qui est écrit dans les infos sur cette extension : c'est pour des "sous-systèmes USB"... mais qu'est-ce qu'un sous-système ? et quand un sous-système devient-il nécessaire ou indispensable... ou inutile ???

Alors, comme ton affirmation me troublait aussi wink.gif et que je n'ai pas de modem USB donc pas d'Olitec ni de "raie" Alcatel, j'ai fait l'essai de virer (comme toi) l'extension SerialShimLib de mon dossier "Extensions"... et l'USB fonctionne toujours sur mon G4, autant le clavier, que la souris, que les clés USB... donc, apparemment, la SerialShimLib n'est pas utilisée sur mon G4...

Ce message a été modifié par claude72 - 31 Jan 2008, 23:28.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 15th January 2026 - 10:43