IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Religions / Sectes, Topic issu du thread sur la modération ...
Options
Art
posté 22 Oct 2004, 10:17
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 25 Dec 2002
Lieu : Montigny-le-Btx 78 (orig. Annecy 74)
Membre no 5 303

Les américains connaissent-ils au moins la notion même de secte? huh.gif
Une église étant une secte qui a réussit, et les églises ayant très bien réussi outre-atlantique, j'en doute un peu... (oula, c'est pas très politiquement correct ce que je viens de dire... cet avis n'engage que moi et j'en prends l'entière responsabilité, vous savez où me trouver! biggrin.gif)

Je viens de lire les 3-4 derniere pages, je suis content que le bon esprit soit revenu!

Moi j'aime Macbidouille tel qu'il est présentement, je tenais à le dire. Le seul truc qui me manque par rapport à mes débuts ici, c'est les rumeurs biggrin.gif

--------------------
MacBook Pro 15" 2010 - Pentax K20D
L'informatique industrielle et l'électronique sur Mac, c'est possible! ~> www.MacTronique.com
Go to the top of the page

+Quote Post
schlum
posté 22 Oct 2004, 10:36
Message #2

Terminaltor
Moderating Machine

Groupe : Admin
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319

QUOTE(Joseph Papier @ 22 Oct 2004, 11:17)
Les américains connaissent-ils au moins la notion même de secte?  huh.gif
Une église étant une secte qui a réussit, et les églises ayant très bien réussi outre-atlantique, j'en doute un peu... (oula, c'est pas très politiquement correct ce que je viens de dire... cet avis n'engage que moi et j'en prends l'entière responsabilité, vous savez où me trouver! biggrin.gif)
[right][snapback]891323[/snapback][/right]

Attention, même si la différence fondamentale entre une secte et une église est le nombre de fidèles, il y a une autre différence non moins importante : dans une secte, le gourou s'en mets plein les poches tongue.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
Jack the best
posté 22 Oct 2004, 10:51
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

QUOTE(schlum @ 22 Oct 2004, 11:36)

Attention, même si la différence fondamentale entre une secte et une église est le nombre de fidèles, il y a une autre différence non moins importante : dans une secte, le gourou s'en mets plein les poches tongue.gif
[right][snapback]891342[/snapback][/right]

OK, mais l'eglise, avec un grand E, disons le pape, n'est-il pas l'homme le plus riche du monde ?
Non, je suis vraiment d'accord : la différence entre secte et religion, c'est que l'une n'a pas réussi !

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
schlum
posté 22 Oct 2004, 10:53
Message #4

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(Jack the best @ 22 Oct 2004, 11:51)
QUOTE(schlum @ 22 Oct 2004, 11:36)

OK, mais l'eglise, avec un grand E, disons le pape, n'est-il pas l'homme le plus riche du monde ?
Non, je suis vraiment d'accord : la différence entre secte et religion, c'est que l'une n'a pas réussi !
[right][snapback]891359[/snapback][/right]

Le pape, riche ? unsure.gif Je pense qu'il n'a pas un compte bien fourni laugh.gif C'est le Vatican qui est riche, pas le pape ...
En général, un adepte d'une secte se fait dépouiller au max ; un baptisé peut ne pas débourser un rond pour l'Église s'il en a envie tongue.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
Art
posté 22 Oct 2004, 10:58
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 303

[HS] Non c'est vrai, personne ne s'en met plein les fouilles, mais ça fait quand même un paquet de chômeurs en moins biggrin.gif (et en contrepartie, ça occupe mes grands parents tous les dimanches)
Les Inconnus: "Comme l'aurait voulu Monsieur Gentil, nous allons procéder à une quête. Des ssssous pour la paroisse, Messieurs-dames, des ssssous!"[/HS]

--------------------
L'informatique industrielle et l'électronique sur Mac, c'est possible! ~> www.MacTronique.com

+Quote Post
Guest_tom25_*
posté 22 Oct 2004, 11:35
Message #6

Guests

Mais voilà un topic qui ne demande qu'à devenir chaud. Et je prendrai énormément de plaisir à le suivre. J'y irai de mes petits posts, mais j'aimerai beaucoup lire l'avis des gens sur le sujet.
Siouuuplait Msieur, on peut faire un topic la-dessus ? biggrin.gif

+Quote Post
importun
posté 22 Oct 2004, 11:59
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Banned
Inscrit : 20 Aug 2002
Lieu : paris 12eme
Membre no 3 195

QUOTE(schlum @ 22 Oct 2004, 12:41)
QUOTE(ewok @ 22 Oct 2004, 12:26)
SVP ne déviez pas vers un topic sur les sectes et l'église... dry.gif
[right][snapback]891400[/snapback][/right]

Pas taper chef sad.gif C'est la faute à M'sieur Papier tongue.gif
[right][snapback]891414[/snapback][/right]

non c'est la faute a une vision franco-francaise de la chose

n'est ce pas schlum tongue.gif

un petit seminaire de televangeliste de 24h non stop sans le droit de se lever
vous fera changer d'avis

de toute facon au USA tout est affaire de pognon
les "eglises" n'y echappent pas

merci Ewok pour cette moderation
fort a propos

fin du HS

merci

Ce message a été modifié par importun - 22 Oct 2004, 12:00.

--------------------
G4 bipro 500 DVD 1.62go 30go+80go+160go(Maxtor) /16*10*40/ wacom A4 /duoscan f40/Panther- FREEBOX + Imac DV 400 ;-)
O Boulo: pu d'boulo donc pu d'rézo !!

a lire
une petite pensée pour Dragonir

Ma fille est née le 11 aout dernier :) :) ANDREAH
GMAIL : KI KI VEUX UN COMPTE ????

+Quote Post
Jack the best
posté 22 Oct 2004, 12:39
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

sad.gif Mea culpa ! Mea maxima culpa !
Si quelqu'un ouvre un topic sur le sujet (secte/religion), je le lirai et y participerai éventuellement, mais je suis d'accord que ça n'a rien à voir avec ce topic sur la modération.

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB

+Quote Post
Art
posté 22 Oct 2004, 13:11
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 303

QUOTE(Jack the best @ 22 Oct 2004, 13:39)
sad.gif Mea culpa ! Mea maxima culpa ![right][snapback]891492[/snapback][/right]

Hé ho, me pique pas ma responsabilité! JE suis coupable.

J'ignorais qu'Ewok était mister President biggrin.gif
Alors c'est pour ça qu'on l'appelle "Sa Majesté"?

--------------------

+Quote Post
Guest_tom25_*
posté 22 Oct 2004, 13:18
Message #10

Guests

En sous titre de ce nouveau nouveau topic sur la religion et les sectes il faudrait mettre :
Mise en application des bonnes résolutions prises dans le topic sur la Modération laugh.gif laugh.gif
Je mets des smileys parce que je trouve ça rigolo mais je suis quand même sérieux, ça ferait un bon test. Je propose que Joseph Papier ouvre ce nouveau topic puisque c'est lui le responsable de cet hors sujet (ce n'est pas moi qui le dit c'est lui biggrin.gif ). Ce qui m'embête c'est que je pars en week-end et que j'aurais 25 pages à lire dimanche soir laugh.gif .

+Quote Post
Hellgi
posté 22 Oct 2004, 14:01
Message #11

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 9 Nov 2002
Lieu : Los Angeles, USA
Membre no 4 577

Pour info, un topic existe déjà sur les sectes et la religion (Forum Reaction aux News).

Hellgi

--------------------
AluBook 15" @ 1Ghz, 2 Go, 100 Go ; PowerMac G4 MDD 2*1.25Ghz, 1.5Go, 4*250Go, Radeon 9000 Pro
LaCie D2 160 Go, DELL 24" 2405FPW (x2), DELL 20" 2007FPW.
http://www.jeromeleroy.com

+Quote Post
Kalomir
posté 22 Oct 2004, 14:05
Message #12

Particules élémentaires

Groupe : Team HardMac
Inscrit : 13 Jun 2003
Lieu : PARIS 19e
Membre no 8 039

De toute façon Jack, tu parles d'un souverain (pontife, mais souverain quand même), donc comme sous l'Ancien régime en France, il convient de ne pas confondre le patrimoine personnel et le domaine (qui est lié à la charge, à l'Etat qu'est le Vatican depuis le traité de Latran).

--------------------
Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go

NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !!

+Quote Post
Guest_tom25_*
posté 22 Oct 2004, 14:10
Message #13

Guests

Ehhhhh Kalomir attends, on négocie l'ouverture d'un post sur le sujet. laugh.gif laugh.gif laugh.gif

+Quote Post
schlum
posté 22 Oct 2004, 15:42
Message #14

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(tom25 @ 22 Oct 2004, 15:10)
Ehhhhh Kalomir attends, on négocie l'ouverture d'un post sur le sujet.  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif
[right][snapback]891611[/snapback][/right]

Le topic est ici-même tongue.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
j' patauge
posté 22 Oct 2004, 15:47
Message #15

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 8 Jan 2004
Membre no 13 151

QUOTE(schlum @ 22 Oct 2004, 10:36)
Attention, même si la différence fondamentale entre une secte et une église est le nombre de fidèles, il y a une autre différence non moins importante : dans une secte, le gourou s'en mets plein les poches  tongue.gif

Dans une église Américaine le pasteur peut lui aussi s'en mettre plein les poches. Il me semble que beaucoup d'église Baptiste ou Évangélique sont à l'origine, sous le couvert de la propagation d'une foi fondamentaliste, la simple entreprise d'un pasteur, qui enseigne à ses ouailles qu'un verset de la bible commande de verser un dixième de sa récolte à Dieu, donc à son intermédiaire sur terre.

--------------------

+Quote Post
ades
posté 22 Oct 2004, 16:01
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808

Rappel
si vous désirer entrer dans le clergé régulier, vous devez faire vœux, de chasteté sans doute tongue.gif , mais aussi abandonner vos biens à l'ordre que vous avez choisi et obéir en tout au supérieur de cet ordre.
Dans les détails il ya certainement des nuances, désolé je n'ai pas encore testé blink.gif
Lorsque je parle de clergé régulier il s'agit bien évidemment du clergé de l'Eglise catholique apostolique et romaine (dont la France est la fille ainée n'est-ce pas ?).
Maintenant secte ou pas à vos dictionnaires.
J'arrête parceque je vais encore me prendre un avertissement de plus, c'est ptet déjà fait ? ohmy.gif ohmy.gif
mais m'sieur le saint modérateur j'ai rien dit, j'ai pas fait de lien entre secte et Eglise, non pas la robe de bure, pas pieds nus non non blink.gif blink.gif

--------------------
MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.7.1 dual boot Sequoia 15 (lent sur ce mac) ; OpencoreLegacy Patcher 2.1.2

+Quote Post
importun
posté 22 Oct 2004, 16:16
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 195

QUOTE(ades @ 22 Oct 2004, 17:01)
Rappel
si vous désirer entrer dans le clergé régulier, vous devez faire vœux, de chasteté sans doute  tongue.gif , mais aussi abandonner vos biens à l'ordre que vous avez choisi et obéir en tout au supérieur de cet ordre.
Dans les détails il ya certainement des nuances, désolé je n'ai pas encore testé blink.gif
Lorsque je parle de clergé régulier il s'agit bien évidemment du  clergé de l'Eglise catholique apostolique et romaine (dont la France est la fille ainée n'est-ce pas ?).
[right][snapback]891748[/snapback][/right]

pour ce qui est des ordres (en deux mots je precise)
seul les franciscains ont fait voeux de pauvreté
les autres ont plutot fait le voeux (ca date un peu ) de devenir gras comme des cochons et de tondre le petit peuple
ça ce sont les fondements de l'eglise catholique francaise
avant la separation de celle ci d'avec l'etat
(ouf on a eu chaud )
je rappel quand meme pour les moins européens d'entre nous
qu'en allemagne l'etat jusqu'a tres recement levait l'impot pour l'eglise
pour ce qui est de ce pays de l'autre coté de l'atlantique, toute "formes et diformité" d'eglise a le droit de vivre
mais ne vit que sur ce qu'elle peux racler au fond des portes monnaie de ses fideles
d'ou ===> televangeliste ( aime moi rend moi riche donne et je serait ton contact avec dieu)
====> sientologie ( c'est l'eglise ecole : seminaire cours pour te sentir meiux te realiser dans la vie en bref a moins d'etre comme tom cruise riche celebre et de toute facon faire ce que tu veux, tu fini avec un lavage de cerveau, mais bon ils sont americain donc le travail est deja a moitier fait )
====> les autres : meme principe tondre les plus pauvre et servire le grand capital

de pret ou de loin toute religion est passé a un moment ou a un autre tres pres du "sectarisme", qui est de toute facon leur principe de base catho vs protestant vs musulman vs mong etcc....
la liste est longue

sur ce gardez l'esprit ouvert c'est ce qui peux nous arriver de pire

smile.gif smile.gif smile.gif

ps: propos polemiques a ma charge
si ce que je dis vous choque c'est que les oeilleres sont tjrs là ....

Ce message a été modifié par importun - 22 Oct 2004, 16:17.

--------------------
G4 bipro 500 DVD 1.62go 30go+80go+160go(Maxtor) /16*10*40/ wacom A4 /duoscan f40/Panther- FREEBOX + Imac DV 400 ;-)

a lire

+Quote Post
schlum
posté 22 Oct 2004, 16:16
Message #18

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

Rappel
si vous désirer entrer dans le clergé régulier, vous devez faire vœux, de chasteté sans doute  tongue.gif , mais aussi abandonner vos biens à l'ordre que vous avez choisi et obéir en tout au supérieur de cet ordre.
Lorsque je parle de clergé régulier il s'agit bien évidemment du  clergé de l'Eglise catholique apostolique et romaine (dont la France est la fille ainée n'est-ce pas ?).
Maintenant secte ou pas à vos dictionnaires.

Ca se voit que tu ne connais pas ce dont tu parles smile.gif Une communauté religieuse ne vit pas des voeux de pauvreté de ses membres rolleyes.gif Les biens vont à la famille ou à des amis en général ... Quand au clergé séculier, la question ne se pose pas.

J'arrête parceque je vais encore me prendre un avertissement de plus, c'est ptet déjà fait ? ohmy.gif  ohmy.gif
mais m'sieur le saint modérateur j'ai rien dit, j'ai pas fait de lien entre secte et Eglise, non pas la robe de bure, pas pieds nus non non blink.gif  blink.gif

Y a des claques qui se perdent ph34r.gif
Comment peut on aimer faire de la provoc' gratuite comme ça ? unsure.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
j' patauge
posté 22 Oct 2004, 16:24
Message #19

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 13 151

QUOTE(ades @ 22 Oct 2004, 16:01)
Rappel

rolleyes.gif
Cite moi un ordre religieux de l'église catholique qui n'autorise une clause de conscience ?

--------------------

+Quote Post
Hervé
posté 22 Oct 2004, 16:31
Message #20

Modérateur désherbant

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144

QUOTE(schlum @ 22 Oct 2004, 17:16)
J'arrête parceque je vais encore me prendre un avertissement de plus, c'est ptet déjà fait ? ohmy.gif  ohmy.gif
mais m'sieur le saint modérateur j'ai rien dit, j'ai pas fait de lien entre secte et Eglise, non pas la robe de bure, pas pieds nus non non blink.gif  blink.gif

Y a des claques qui se perdent ph34r.gif
Comment peut on aimer faire de la provoc' gratuite comme ça ? unsure.gif
[right][snapback]891770[/snapback][/right]

Peut-être par pur plaisir SM laugh.gif (Saint Modérateur)
user posted image

biggrin.gif tongue.gif laugh.gif

+Quote Post
Grognon
posté 22 Oct 2004, 16:36
Message #21

Gumby Berrichon

Inscrit : 5 Dec 2002
Membre no 5 011

QUOTE(Raymond Queneau)
Je suis un inculte parce que je n'en pratique aucun et insecte parce que je me méfie de toutes.

+Quote Post
schlum
posté 22 Oct 2004, 16:40
Message #22

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(importun @ 22 Oct 2004, 17:16)
pour ce qui est des ordres  (en deux mots je precise)
[right][snapback]891768[/snapback][/right]

Faux ... unsure.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
titoune
posté 22 Oct 2004, 16:52
Message #23

**

Inscrit : 29 Jun 2004
Lieu : pas très loin de Pau
Membre no 20 556

laugh.gif (Saint Modérateur)
[img-->
QUOTE(Hervé @ 22 Oct 2004, 16:31

Peut-être par pur plaisir SM laugh.gif (Saint Modérateur)
[img)
http://blaguebidouille.free.fr/rubicon/4/spank.gif[/img]

biggrin.gif  tongue.gif  laugh.gif
[right][snapback]891799[/snapback][/right]

Ouille, gare à l'évaporation !

Oratorio ou le retour de la passion.

Des clous, ils n'auront pas mes sous.

Je chausse mes cestes, et protège mes dessous !

Gare aux tonneaux pour tous les membres.

Ce topic est le picot qui va faire tache,

Pas le temps de sortir les vaches,

il faut veiller sur l'amouillante

À tous ceux qui prennent le chemin de croix,

je crie au chien et au loup dans les bois !

Cà c'est le pompon, les croisés sont sur le pont !

À petits pas tapons ! sad.gif

--------------------
" Si toutes les histoires d'amour finissaient comme elles commencent , elles ne finiraient jamais "

+Quote Post
importun
posté 22 Oct 2004, 16:52
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 195

QUOTE(schlum @ 22 Oct 2004, 17:40)

Faux ... unsure.gif
[right][snapback]891810[/snapback][/right]

c'est a dire ?

eclaire ma lampe de ta science

plutot que de faire une reponse courte et abrupte ...

tongue.gif tongue.gif

--------------------

a lire

+Quote Post
schlum
posté 22 Oct 2004, 17:00
Message #25

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(importun @ 22 Oct 2004, 17:52)
QUOTE(schlum @ 22 Oct 2004, 17:40)

Faux ... unsure.gif
[right][snapback]891810[/snapback][/right]

c'est a dire ?

eclaire ma lampe de ta science

plutot que de faire une reponse courte et abrupte ...

tongue.gif tongue.gif
[right][snapback]891835[/snapback][/right]

Holà, ma science est très limitée dans ce domaine tongue.gif
Il y a les ordres dits "mendiants" : dominicains et franciscains
http://perso.wanadoo.fr/famille.renard/his...ue_francois.htm
D'autres "pratiquent" le voeu de pauvreté aussi, dont les bénédictins qui sont très nombreux :
http://mb-soft.com/believe/tfxt/orders.htm

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
MacEnsteph
posté 22 Oct 2004, 17:49
Message #26

Karukera-ha-ha

Inscrit : 17 Jul 2002
Lieu : sous mon cocotier
Membre no 2 929

Robe de toiles, crânes rasés
Racolent comme des prostituées
Sons de clochette
Je suis plié
Se les geler
Au nom de l'absurdité

Hare Krishna, d'où vient ta foi ?
Hare Krishna, ça ressemble à quoi ?
Hare Krishna, t'es pas ridicule
Hare Krishna, on te manipule.

Jim Jones vous dit quelque chose
Dans la débilité il a assuré
En Guyane il s'était installé
Disciples matés et dressés
Indifférents devant cette tuerie
Temple du peuple et des simples d'esprits.
Jim Jones courbe le dos
Jim Jones vous a vu beaux
Jim Jones la bonne parole
Jim Jones vous a fait crever.

Je marche dessus, ce sont des insectes
Rien à voir dans ce monde d'allumés
Ces larves ne sont pas à plaindre
Cette vie de zéro, ils l'ont choisie.
Adorateur je veux bien faire le tueur
Bosse pour ces prêtres à pognon
Quel est ton dieu, quel est ton but ?
Cotise cotise la terre promise.

Et MERDE...

Les anciens auront reconnu une vieille chanson de Trust (1980) qui déménage.

--------------------
Des Macs, des iPods... Du Père Labat à 59° - fournisseur officiel de sa Majesté Gumby 1er -
FAQ et Recherche, les 2 mamelles des forums. NON au SMS style !
iPod : ressources web - -

+Quote Post
gihem
posté 22 Oct 2004, 18:08
Message #27

**

Inscrit : 28 Oct 2003
Membre no 10 950

QUOTE(MacEnsteph @ 22 Oct 2004, 17:49)

Robe de toiles, crânes rasés
Racolent comme des prostituées
Sons de clochette
Je suis plié
Se les geler
Au nom de l'absurdité

Hare Krishna, d'où vient ta foi ?
Hare Krishna, ça ressemble à quoi ?
Hare Krishna, t'es pas ridicule
Hare Krishna, on te manipule.

Jim Jones vous dit quelque chose
Dans la débilité il a assuré
En Guyane il s'était installé
Disciples matés et dressés
Indifférents devant cette tuerie
Temple du peuple et des simples d'esprits.
Jim Jones courbe le dos
Jim Jones vous a vu beaux
Jim Jones la bonne parole
Jim Jones vous a fait crever.

Je marche dessus, ce sont des insectes
Rien à voir dans ce monde d'allumés
Ces larves ne sont pas à plaindre
Cette vie de zéro, ils l'ont choisie.
Adorateur je veux bien faire le tueur
Bosse pour ces prêtres à pognon

Et MERDE...

Les anciens auront reconnu une vieille chanson de Trust (1980) qui déménage.
[right][snapback]891921[/snapback][/right]

Ah oui, j'avais reconnu... Ca me rappelle un temps bien lointain déjà (nostalgie dry.gif ...)

Je suis du même avis.

Sinon, il y a ce lien. Après, on en pense ce qu'on veut.

--------------------
"Qu'est ce que je serais heureux si j'étais heureux!"

+Quote Post
schlum
posté 22 Oct 2004, 18:24
Message #28

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(schwalebeu @ 22 Oct 2004, 19:08)
[right][snapback]891952[/snapback][/right]

Qui dit :
QUOTE("définition de secte")
Groupe organisé d'adeptes partageant une même croyance élitiste, plutôt fermé sur lui-même, dont les membres sont souvent soumis à un chef charismatique ou à une administration hiérarchisée, centralisée et autoritaire, et dont les desseins peuvent être religieux, politiques, économiques ou autres.

Note(s) :
Bien qu'il soit possible de l'employer de façon neutre, le terme secte comporte habituellement une connotation péjorative en français contemporain. En effet, par la rupture qu'il sous-entend par rapport à une tradition, à une idéologie ou à l'opinion prédominante, le phénomène des sectes véhicule une image négative. De plus, il ne faut pas confondre secte et religion. Le terme religion désigne, non pas un groupe d'adeptes, mais un ensemble de croyances, de dogmes et de pratiques.

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
Guest_tom25_*
posté 22 Oct 2004, 19:05
Message #29

Guests

QUOTE(importun @ 22 Oct 2004, 16:16)
[...] tu fini avec un lavage de cerveau, mais bon ils sont americain donc le travail est deja a moitier fait ) [...]

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif Tu me dois une chiffonnette spéciale lavage écran, j'ai tapissé mon écran de postillons à cause de toi laugh.gif N'oublies pas qu'ils nous lisent . . . laugh.gif
Moi je ne sais pas trop mais l'impression que j'ai par rapport à ce que j'en entends c'est que les sectes vont chercher leur adeptes parmi les gens qui traversent des passes émotionnelles difficiles.

Je me souviens encore de la tête du curé qui nous a marié. Avant leur mariage à l'église, les futurs mariés ont plusieurs "entretiens" avec le curé. Moi, c'est surtout ma femme qui y tenait. Quand il m'a interrogeait sur mes motivations, j'ai répondu que c'était ma femme et que moi ça ne me dérangeait pas, soit Dieu existe et je me serai marié à l'église donc tant mieux, soit il n'existe pas et de toute façon ça ne changera rien. J'ai même rajouté qu'une mosquée ou un temple bouddhiste me conviendrait. J'étais un poil provoc mais il n'avait pas été tendre avec ma femme avant, du style : "quoi, vous êtes croyante et pourtant je ne vous voie pas tous les dimanches mad.gif ". Ce n'est pas la croyance qui me gêne, moi je crois en "mon truc" et je le garde pour moi. Mais je n'aime pas qu'on affiche et qu'on vende une religion. Et je crois qu'en cela, les sectes sont assez fortes.

+Quote Post
Jack the best
posté 22 Oct 2004, 20:04
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

QUOTE(tom25 @ 22 Oct 2004, 20:05)
Je me souviens encore de la tête du curé qui nous a marié. Avant leur mariage à l'église, les futurs mariés ont plusieurs "entretiens" avec le curé. Moi, c'est surtout ma femme qui y tenait. Quand il m'a interrogeait sur mes motivations, j'ai répondu que c'était ma femme et que moi ça ne me dérangeait pas, soit Dieu existe et je me serai marié à l'église donc tant mieux, soit il n'existe pas et de toute façon ça ne changera rien. J'ai même rajouté qu'une mosquée ou un temple bouddhiste me conviendrait. J'étais un poil provoc mais il n'avait pas été tendre avec ma femme avant, du style : "quoi, vous êtes croyante et pourtant je ne vous voie pas tous les dimanches  mad.gif ". Ce n'est pas la croyance qui me gêne, moi je crois en "mon truc" et je le garde pour moi. Mais je n'aime pas qu'on affiche et qu'on vende une religion. Et je crois qu'en cela, les sectes sont assez fortes.
[right][snapback]892003[/snapback][/right]

Moi, il n'a jamais été question d'église : la dernière fois que j'y suis allé c'est pour le baptème (!) de ma nièce ! En tout, si je récapitule j'ai dû aller à l'église -à part pour visiter-
- pour le mariage d'un copain (j'étais témoin !) il y a plus de trente ans
- le décès de ma mère, ole décès de ma belle-mère, le décès du voisin, puis de la voisine de ma mère
- deux baptèmes en tout (lors du baptème de l'un de mes neveux, je me suis proposé pour la garde des enfants, plutôt que de m'em… à l'église

Allez ! En tout, j'ai assisté personnellement à 10 cérémonies religieuses catholiques, aucune cérémonie d'autres religions ou sectes, et je ne m'en porte pas plus mal.
Je suis profondément incroyant en l'existence d'un (ou de plusieurs) êtres suprêmes.

Quand je serai à l'article de la mort, à laquelle je pense de plus en plus avec l'âge, les vierges des musulmans me conviendraient bien mieux que les délices vantés par la secte de l'homme en blanc à Rome !

Je me convertirai peut-être ! Ce qui m'ennuie, c'est la restriction sur l'alcool ! Il faut toujours qu'il y ait quelque chose pour dissuader les gens de se convertir !

Bon, sinon, je suis en vacances et je vais donc essayer de suivre !

--------------------

Breton MB

+Quote Post
gihem
posté 22 Oct 2004, 20:15
Message #31

**

Membre no 10 950

QUOTE(Jack the best @ 22 Oct 2004, 20:04)
Moi, il n'a jamais été question d'église : la dernière fois que j'y suis allé c'est pour le baptème (!) de ma nièce ! En tout, si je récapitule j'ai dû aller à l'église -à part pour visiter-
- pour le mariage d'un copain (j'étais témoin !) il y a plus de trente ans
- le décès de ma mère, ole décès de ma belle-mère, le décès du voisin, puis de la voisine de ma mère
- deux baptèmes en tout (lors du baptème de l'un de mes neveux, je me suis proposé pour la garde des enfants, plutôt que de m'em… à l'église

Allez ! En tout, j'ai assisté personnellement à 10 cérémonies religieuses catholiques, aucune cérémonie d'autres religions ou sectes, et je ne m'en porte pas plus mal.
Je suis profondément incroyant en l'existence d'un (ou de plusieurs) êtres suprêmes.

Quand je serai à l'article de la mort, à laquelle je pense de plus en plus avec l'âge, les vierges des musulmans me conviendraient bien mieux que les délices vantés par la secte de l'homme en blanc à Rome !

Je me convertirai peut-être ! Ce qui m'ennuie, c'est la restriction sur l'alcool ! Il faut toujours qu'il y ait quelque chose pour dissuader les gens de se convertir !

Bon, sinon, je suis en vacances et je vais donc essayer de suivre !
[right][snapback]892068[/snapback][/right]

On reconnaît le lecteur de Charlie Hebdo. Il y a du Siné dans ces propos.
Pour ton problème de conversion, tu peux faire un panachage; les vierges des musulmans et le vin de messe des cathos. Et voir si éventuellement y'aurait pas un ou deux trucs à prendre dans les autres religions (oups!!!...sectes).

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 22 Oct 2004, 20:27
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

tongue.gif C'est vrai schwalebeu que j'aime bien Siné, dans sa démesure, et comme lui je n'aime pas (mais sans plus !) la corrida et les chasseurs, que j'aime bien boire un coup en écoutant du jazz et du blues (des vieux disques !).
Et surtout, j'ai une … sainte horreur des religions, sectes et autres croyances !
Que les extra-terrestres existent, ont existé ou existeront un jour, ça, cela me semble raisonnable !

Mais comme je dis toujours :
"si Dieu existe, il est tout-puissant -sinon à quoi bon- et évidemment indestructible.
Ben, s'il veut se détruire, comment il fait ?

Z'avez vu comment que je cause ?

Plus sérieusement, que se passe-t-il quand un projectile invincible rencontre une cible indestructible ?

Non, pour moi, il faut de la logique dans l'univers !

laugh.gif Je serai moins réactif, ce week-end, car je vais à Lille !

Ce message a été modifié par Jack the best - 22 Oct 2004, 20:28.

--------------------

Breton MB

+Quote Post
importun
posté 22 Oct 2004, 20:35
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 195

QUOTE(tom25 @ 22 Oct 2004, 20:05)
laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif  Tu me dois une chiffonnette spéciale lavage écran, j'ai tapissé mon écran de postillons à cause de toi  laugh.gif  N'oublies pas qu'ils nous lisent . . .  laugh.gif
Moi je ne sais pas trop mais l'impression que j'ai par rapport à ce que j'en entends c'est que les sectes vont chercher leur adeptes parmi les gens qui traversent des passes émotionnelles difficiles.
[right][snapback]892003[/snapback][/right]

mdrrrrrr

tiens encore une que j'avais oublier les temoins de jehova
la vue de la watch tower a brooklyn NY vous glace le sang

ce qui nous lisent ne sont pas ceux auquels je pense

je pense plutot au midwest et a la bibelbelt

pas au new yorkais ou bostonien ou de los angeles

et pour finir :
"on est des copains on fait une petite reunion ce soir pour parler de dieu ca te dirai de venir ..."
et tout ca dit par le petit couple parfait souriant "ultrabrite" et super attentioné

ca me fait gerber

tom25 dsl pour ton ecran
au moins je pourrai dire que j'en ai fait rire un sur macbid ...

tongue.gif tongue.gif

--------------------

a lire

+Quote Post
freewheelin fran...
posté 22 Oct 2004, 23:02
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2003
Lieu : Nulle part
Membre no 12 539

Moi, ce que j'aime bien dans le message du Christ, c'est le "Aimez-vous les uns (sur, dans) les autres" biggrin.gif biggrin.gif

+Quote Post
ZaraA
posté 22 Oct 2004, 23:34
Message #35

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Aug 2002
Lieu : Parisi
Membre no 3 177

Bizarre qu'on ait pas eu de nouvelles religions depuis le temps ?? La dernière c'est le protestantisme si je ne me trompe. Et encore c'est une dissidence...
Etrange que le divin n'arrive plus à se renouveler. Dieu serait donc bel et bien mort. Mais son ombre est toujours parmi nous...
Sinon en quoi sommes nous encore religieux ?
Simple, nous avons :
Le prophète : SJ.
Le totem : La pomme(tiens ça me dit quelque chose. Ca m'interpelle, dans mon tréfond judeo chrétien)
L'église : Les Stores
La bible : X(Ahhhhh)
Les évangélistes : nous
Le diable :Bill

hihi
D'ailleurs, si j'arrive un jour à remettre la main dessus, je produirai sur ce forum cet excellent article d'Umberto Eco, sur le pourquoi du comment qu'Apple est catho et Micromou... Protestant.

Le temps de l'écrire et je me rend compte que j'ai sous la main la mémoire électronique de ces dernières année: Donc je tape sous google ces quelques mots clefs et hop c'est .

Ce message a été modifié par ZaraA - 23 Oct 2004, 00:34.

--------------------
Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons.
iMix
ElectronLibre
Fight the War - Fuck the Norm

+Quote Post
importun
posté 23 Oct 2004, 02:09
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 195

QUOTE(ZaraA @ 23 Oct 2004, 00:34)
hihi
D'ailleurs, si j'arrive un jour à remettre la main dessus, je produirai sur ce forum cet excellent article d'Umberto Eco, sur le pourquoi du comment qu'Apple est catho et Micromou... Protestant.

Le temps de l'écrire et je me rend compte que j'ai sous la main la mémoire électronique de ces dernières année: Donc je tape sous google ces quelques mots clefs et hop c'est .
[right][snapback]892243[/snapback][/right]

donc si j'ai bien suivi le raisonnement de ce cher umberto

le linuxien et autre debian ( pas deviant)

derait une sorte de "beatnick" calviniste

bon je sais il est tard

je vais de ce pas me coucher

blink.gif blink.gif blink.gif

Ce message a été modifié par importun - 23 Oct 2004, 02:10.

--------------------

a lire

+Quote Post
Guest_tom25_*
posté 23 Oct 2004, 07:13
Message #37

Guests

[...]
[...]

laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

J'crois qu'c'est clair comme dirait l'autre laugh.gif . En fait je suis plutôt scientifique, on pense toujours que les scientifiques sont plus non-croyants que les autres mais en fait non. Mon père m'a appris lors d'une discussion d'un repas de famille, qu'au contraire beaucoup de scientifiques croyaient en une puissance divine : "Les lois qui régissent l'univers sont trop parfaites pour que cela se soit fait tout seul". Et c'est vrai que quand on y pense, c'est carré tout ça : les planètes sont rondes, tournent toutes autour d'un soleil dans un même plan, avec une vitesse relative à la distance à ce soleil. Ce système tourne autour d'autre chose, toujours dans un même plan etc.
Il y a un ordre parfait, j'veux dire ce n'est pas un bordel innommable avec des planètes et des soleils qui vont dans tous les sens.

Bon après c'est pareil avec certains hommes, regarde moi par exemple : je suis parfait, grand beau fort intelligent gentil etc. Une telle perfection ne peut pas être le fruit du hasard. biggrin.gif laugh.gif Bon la je déconne mais pas plus haut

+Quote Post
Erdna
posté 23 Oct 2004, 10:22
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Apr 2004
Lieu : Saint-Etienne - France
Membre no 17 602

QUOTE(tom25 @ 23 Oct 2004, 08:13)
Et c'est vrai que quand on y pense, c'est carré tout ça : les planètes sont rondes, tournent toutes autour d'un soleil dans un même plan, avec une vitesse relative à la distance à ce soleil. Ce système tourne autour d'autre chose, toujours dans un même plan etc.
Il y a un ordre parfait, j'veux dire ce n'est pas un bordel innommable avec des planètes et des soleils qui vont dans tous les sens.

Salut,

Tant d'ordre dans les planètes, et tant de désordre chez les hommes... Faut avoir l'esprit tordu pour créer des trucs pareils !
Depuis que le monde existe, c'est à dire depuis qu'un (soi-disant) dieu (qu'importe lequel) l'a créé, les hommes passent leur temps à se foutre sur la gueule au nom de leur(s) dieu(x) respectif(s).
Donc y a pas de dieu(x). C'est tout à fait personnel (ndlr)
Faut virer ce mot de tous les dictionnaires dans toutes les langues, interdire TOUTES les sectes (même les institutionnalisées, cad les religions) et les hommes arrêteront de se bigorner !!!
Ah merde, j'ai oublié le pétrole, les armes de destruction massive, cro$oft et la pomme, etc... etc..
Faut pas m'en vouloir, ça doit être le rêve de cette nuit qui continuait... J'viens d'me réveiller, là !!!
M'en fous, j'suis de 50 ans ce soir, va bien falloir que j'trouve quelqu'un à qui mettre sur la courge... Y a pas de raison !!! laugh.gif laugh.gif

--------------------
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci !!!

MBP 15" (2007) C2D 2,33 Ghz, ram 4 Go - IMac 27" Retina (Mojave + Big Sur) ram 24 Go. MacBook Air 13" Intel 128 Go (Big Sur) - Iphone 14 pro Max - Airpods pro - IPad (3) - MBP 16" M1 pro 16 Go 1 To Sequoia - - MacBook Air 13" M1

+Quote Post
enka
posté 23 Oct 2004, 10:56
Message #39

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Oct 2001
Lieu : 95
Membre no 928

C'est marrant comme pas mal de réactions concernent l'église des année 60, ça a bien changé tout ça (pas pour tout le monde et l'église catholique est encore loin d'être parfaite, mais quand même...).

Moi je vois des diifférences assez simple

eglise catholique (je ne parle pas des autres que je ne connais pas assez):

- liberté (quoi qu'on en dise, tu es tt à fait libre de te tirer, de ne pas respecter tel ou tel truc...)
- gratuité (la quete n'est pas obligatoire, les sacrements ne sont pas payant, mais le faible dédomagement demandé n'est là qu'a titre d'aide pour le diocèse souvent pas très riche)
- autre chose important: les curés sont souvent très pauvres, les évêques ont virtuellement un peu de thune avec le diocèse mais on peut pas dire qu'ils roulent sur l'or ou qu'ils en profite... après, c'est comme partout, il y a quelques abus...

Secte:

- aucune liberté
- payant (très cher) -> en clair livres tous tes biens au gouru
- asservissement de la personne
- aucun respect du droit de la personne (par ex la secte des témoins de Jehova qui interdit à ses fidèles de se faire soigner selon certaines méthodes et qui a entrainé de nombreux décès d'enfants aux US)
- appel au meutre, à l'autodesctruction, etc...

Ensuite, il y a évidemment des sujets avec lequel chacun est libre d'être d'accord ou pas avec l'église catholique, puisque nous sommes (encore heureux) libres: divorce et remariage, avortement, contraception... Mais avant de critiquer sans rien connaître, il faut se renseigner sur la position de l'église catholique et ne pas raconter des inepties comme la position du pape sur le préservatif qui a été complètement transformée par les médias:

Ce dernier n'ai jamais dit "pas de préservatif", mais "si possible, pas de préservatif": modération très importante qui a été effacée de la "mémoire commune": la position de l'église c'est que, pour résumer, Dieu n'a pas voulu qu'on ai besoin de préservatif, mais que vu l'étendu du désastre créé par le Sida, l'église est favorable à l'utilisation du préservatif s'il y a risque. C'est notamment le plus grand distributeur de préservatifs en Afrique via les missions perdues au fond de la brousse ou ailleurs qui sont souvent les seuls dispensaires présents là bas.

Evidemment, il faut garder un sens critique envers toute chose, encore plus des églises (pour ceux qui ne l'ont pas vu, foncez voir Magdalene Sisters) parce que c'est comme ça qu'on améliore les choses (comme l'allemagne a pu le faire avec son épisode noir des années nazies, comme la turquie doit encore le faire avec le génocide arméniens, etc...).

Pour moi, la plus grande différence entre les défauts d'une église et ceux d'une secte, c'est que c'est les hommes qui ont fourvoyés le message de Dieu (pour l'église catholique) tandis que dans une secte, c'est le message même de la secte qui est mauvais et dangeureux.

Si vous voulez avoir un ptit aperçu de la jeunesse dans l'église catholique, venez le Mardi 26 octobre à 19h30 un concert génial: Punk, Reggea et Pop pour 10 € au théatre St Léon Paris 15ème, Métro La Motte-Piquet Grenelle

Voilou.

--------------------
MacMini 2012 6,2 - OCLP

+Quote Post
importun
posté 23 Oct 2004, 11:15
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 195

QUOTE(enka @ 23 Oct 2004, 11:56)
Mais avant de critiquer sans rien connaître, il faut se renseigner sur la position de l'église catholique et ne pas raconter des inepties comme la position du pape sur le préservatif qui a été complètement transformée par les médias:

Ce dernier n'ai jamais dit "pas de préservatif", mais "si possible, pas de préservatif": modération très importante qui a été effacée de la "mémoire commune": la position de l'église c'est que, pour résumer, Dieu n'a pas voulu qu'on ai besoin de préservatif, mais que vu l'étendu du désastre créé par le Sida, l'église est favorable à l'utilisation du préservatif s'il y a risque. C'est notamment le plus grand distributeur de préservatifs en Afrique via les missions perdues au fond de la brousse ou ailleurs qui sont souvent les seuls dispensaires présents là bas.
[right][snapback]892532[/snapback][/right]

désoler mais je peux pas laissé passéce genre de chose

media= grand satan ?

et le fait que l'eglise n'ai fait que murmurer son "approbation " en cas de, pour le preservatif
le rend deja coupable a mes yeux
s'il ont une opinion, leur position devrait etre clair

Si vous voulez avoir un ptit aperçu de la jeunesse dans l'église catholique, venez le Mardi 26 octobre à 19h30 un concert génial: Punk, Reggea et Pop pour 10 € au théatre St Léon Paris 15ème, Métro La Motte-Piquet Grenelle

c'est quoi du rock catho ?

directement importé des USA
ca promet

rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

--------------------

a lire

+Quote Post
Grognon
posté 23 Oct 2004, 11:19
Message #41

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

Si vous voulez avoir un ptit aperçu de la jeunesse dans l'église catholique, venez le Mardi 26 octobre à 19h30 un concert génial: Punk

On vit vraiment une époque formidable© biggrin.gif

+Quote Post
gihem
posté 23 Oct 2004, 11:31
Message #42

**

Membre no 10 950

QUOTE(enka @ 23 Oct 2004, 10:56)
- autre chose important: les curés sont souvent très pauvres, les évêques ont virtuellement un peu de thune avec le diocèse mais on peut pas dire qu'ils roulent sur l'or ou qu'ils en profite... après, c'est comme partout, il y a quelques abus...

Ceci n'est pas vrai en Alsace-Moselle où curés, pasteurs et rabbins sont payés et logés par l'état... eh oui, c'est un vieux reste de l'occupation allemande (pas celle de 39-45, avant, du temps du Kaiser). De la même façon, le 26 décembre et le vendredi saint sont fériés.
Il y a une heure dans les programmes scolaires consacrée à l'éducation religieuse (catholique, protestante, israélite, mais curieusement pas musulmane). Même si on n'est pas obligé d'y inscrire ses enfants, cette heure est prise sur le temps scolaire.
Il y a des bonnes soeurs (on dit peut-être "religieuses" quand on est bien élevé) qui enseignent dans les écoles publiques (bien que ce soit en voie de disparition), certaines en habit (je l'ai vécu) comme elle.
Pas d'ouverture des commerces le dimanche (hormis les petits commerces familiaux).
On n'est pas aidés, pôvres de nous...
Bon, on se console avec la bouffe et le pinard.

--------------------

+Quote Post
ZaraA
posté 23 Oct 2004, 12:09
Message #43

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 177

Mais avant de critiquer sans rien connaître, il faut se renseigner sur la position de l'église catholique et ne pas raconter des inepties comme la position du pape sur le préservatif qui a été complètement transformée par les médias:

Evidemment, il faut garder un sens critique envers toute chose, encore plus des églises (pour ceux qui ne l'ont pas vu, foncez voir Magdalene Sisters) parce que c'est comme ça qu'on améliore les choses (comme l'allemagne a pu le faire avec son épisode noir des années nazies, comme la turquie doit encore le faire avec le génocide arméniens, etc...).

Pour moi, la plus grande différence entre les défauts d'une église et ceux d'une secte, c'est que c'est les hommes qui ont fourvoyés le message de Dieu (pour l'église catholique) tandis que dans une secte, c'est le message même de la secte qui est mauvais et dangeureux.

Ah ! Le grand retour de la scholastique ! Mais non il l'a pas dit ! Arrêter donc d'assaillir ce bon monsieur Karol... Les milliers d'infecté du sida en Afrique, il n'y est pour rien ! C'est juste que ces "pauvres noirs" ont pas bien compris ce qu'il a dit...
Ben voyons.
Alors, là, j'arrête, je sors et je quitte ce topic à jamais. mad.gif

Ce message a été modifié par ZaraA - 23 Oct 2004, 12:10.

--------------------
iMix
ElectronLibre

+Quote Post
gihem
posté 23 Oct 2004, 12:46
Message #44

**

Membre no 10 950

QUOTE(enka @ 23 Oct 2004, 10:56)

Si c'était effectivement le cas, il aurait eu plus d'une fois l'occasion de rectifier le tir.

Ce dernier n'ai jamais dit "pas de préservatif", mais "si possible, pas de préservatif":

Et comment on fait pour savoir si c'est possible ou pas?

: modération très importante qui a été effacée de la " mémoire commune"

C'est quoi ça?

C'est notamment le plus grand distributeur de préservatifs en Afrique via les missions perdues au fond de la brousse

Ils ont un partenariat avec Durex?

--------------------

+Quote Post
Guest_lamouetterieuse_*
posté 23 Oct 2004, 13:00
Message #45

Guests

Pour info concernant le pape et le préso :

Kampala 1993

et un article de Chrétiens et Sida à ce sujet

Donc enka même si l'église catholique a fait machine arrière sur ce sujet, il n'en reste pas moins que le pape a bien pris position contre l'usage du préservatif.

Ce message a été modifié par lamouetterieuse - 23 Oct 2004, 13:02.

+Quote Post
Grognon
posté 23 Oct 2004, 13:03
Message #46

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

Mais avant de critiquer sans rien connaître, il faut se renseigner sur la position de l'église catholique et ne pas raconter des inepties comme la position du pape sur le préservatif qui a été complètement transformée par les médias

Je ne te le fais pas dire biggrin.gif

Pour ma part, je m'adresse plutôt au bon Dieu qu'à ses saints ( biggrin.gif ) pour mon information…

Dans ce magnifique document que l'on trouve sur le site officiel du Vatican (les modestes appartements du Pape) ; document intitulé "VÉRITÉ ET SIGNIFICATION DE LA SEXUALITE HUMAINE: Des orientations pour l'éducation en famille" et qui est issu du Conseil pontifical pour la famille.

On peut y lire ceci :
139. Un autre type d'abus se rencontre lorsque l'éducation sexuelle est donnée aux enfants en leur enseignant, y compris par méthode graphique, tous les détails intimes des rapports sexuels. Ceci se produit souvent aujourd'hui en invoquant la nécessité d'éduquer les futurs jeunes au "sexe sûr", dans le cadre de la lutte contre la diffusion du SIDA. Dans ce contexte, les parents doivent refuser la promotion de ce soit-disant "sexe sûr" ou "sexe plus sûr", qui vient d'une politique dangereuse et immorale, basée sur l'illusion que le préservatif donne une protection adéquate contre le SIDA. Les parents doivent insister sur le fait que la seule éducation vraie et sûre à donner aujourd'hui aux enfants pour prévenir cette contagion est une éducation à la continence en-dehors du mariage et à la fidélité dans le mariage.

Pour ma part, trouver ce genre de choses sur le site officiel du Vatican suffit à me faire mon opinion… rolleyes.gif

+Quote Post
Jack the best
posté 23 Oct 2004, 13:19
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

smile.gif Vers une heure du mat, Karol, toujours aussi gâteux, a encore bavé (littéralement le pauvre !) sur l'afrique, le sida etc …
Etait-ce iTélé, Euronews ou LCI ?
Autre chose enka, tu dis :
la position de l'église c'est que, pour résumer, Dieu n'a pas voulu qu'on ai besoin de préservatif, mais que vu l'étendu du désastre créé par le Sida, l'église est favorable à l'utilisation du préservatif s'il y a risque.

C'est qui, Dieu ? Et comment on sait qu'il a voulu ou pas ceci et cela ?
C'est […l'église] notamment le plus grand distributeur de préservatifs en Afrique via les missions perdues au fond de la brousse ou ailleurs qui sont souvent les seuls dispensaires présents là bas.

Des noms, des chiffres, pas d'affirmations gratuites !

Que vient par ailleurs faire la Turquie (état laïque !) dans une construction intellectuelle sur l'église catholique ? Si religion il y a en Turquie, ce serait plutôt l'Islam, Dieu merci ! laugh.gif
Et le génocide arménien ? Il a quelque chose à voir avec l'église en Allemagne ?

(Re !) Pour moi, la plus grande différence entre les défauts d'une église et ceux d'une secte, c'est que c'est les hommes qui ont fourvoyés le message de Dieu (pour l'église catholique) tandis que dans une secte, c'est le message même de la secte qui est mauvais et dangeureux.

Cf ci-dessus : c'est quoi le message de Dieu ? On tourne en rond ! Qui l'a délivré ? Où ? Il y a des photos ? Des témoins (à part ceux de Jéovah !) ?

Dieu m'est témoin (encore lui !) ! Que de balivernes, de coquecigrues et de billevesées dans tous ces discours pro-religion !

--------------------

Breton MB

+Quote Post
Hervé
posté 23 Oct 2004, 13:27
Message #48

Modérateur désherbant

Membre no 1 144

QUOTE(Grognon @ 23 Oct 2004, 14:03)
Dans ce magnifique document que l'on trouve sur le site officiel du Vatican (les modestes appartements du Pape) ; document intitulé "VÉRITÉ ET SIGNIFICATION DE LA SEXUALITE HUMAINE: Des orientations pour l'éducation en famille" et qui est issu du Conseil pontifical pour la famille.
[right][snapback]892683[/snapback][/right]

Certains passages sont particulièrement affligeants

102. Les parents devront en outre être en mesure de donner à leurs enfants, en fonction des nécessités, une explication positive et sereine des points forts de la morale chrétienne, comme, par exemple, l'indissolubilité du mariage, le rapport entre amour et procréation, l'immoralité des rapports prématrimoniaux, de l'avortement, de la contraception et de la masturbation. En ce qui concerne ces actions immorales qui contredisent le sens de la donation conjugale, il sera bon de rappeler que « les deux dimensions de l'union conjugale, l'union et la procréation, ne peuvent être séparées artificiellement sans altérer la vérité intime de l'acte conjugal ».

+Quote Post
Grognon
posté 23 Oct 2004, 13:29
Message #49

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

QUOTE(Hervé @ 23 Oct 2004, 14:27)
Certains passages sont particulièrement affligeants

Oh que oui ! Mais je n'avais cité ici que ce qui concernait les préservatifs. Il aurait fallu un copier-coller tu texte entier mais il est long en plus d'être… long biggrin.gif

+Quote Post
ManiX
posté 23 Oct 2004, 13:43
Message #50

grat' grat' d'Or !

Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389

[séquence prosélytisme]
Et si vous voulez vous rapprocher des vapeurs divines, venez goûter le jus des vignes du seigneur avec les parigots, meme date meme heure, les indications sont dans le forum Rencontres Macbidouille ! wink.gif

[/séquence prosélytisme]

Bonne chance pour ton concert smile.gif

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post
Guest_zoso2001_*
posté 23 Oct 2004, 14:05
Message #51

Guests

combien d'entre vous sont pratiquants ?

Quelle que soit sa religion il y a toujours la notion de CROIRE.

Personne ne vous oblige a croire.
La vérité révélée est toujours l'apanage de religion "totalitaire" et chacune se veut meilleure que l'autre.
Il n'y a pas de religion tolérante. Toutes sont totalitaires dans l'esprit.

A part le boudhisme qui n'a pas de dieu toutes les religions ont crée une caste (prêtres, immam, shamann, etc...) qui est le récepteur des offrandes (spirituelles et matérielles) des fidèles et l'émetteur de la parole de Dieu vers les fidèles.

Comment croire une personne qui se dit supérieure à vous car elle communique avec Dieu ??

Mais l'homme a besoin d'un dieu pour aller de l'avant. POUR BEAUCOUP MAIS PAS TOUS.

Mais avec un peu de réflexion c'est bien l'homme qui a cré Dieu à son image et non le contraire car comment un ETRE parfait peut il creer un imperfection comme l'homme.

Comme l'a dit Dard, "le chaînon manquant entre le Singe et L'Homme c'est NOUS".

Pour la notion de religion et de secte c'est un peu difficille de différencier les deux.

Le christianisme n'est qu'une secte Juive (le christ était Juif !!!), le Christ voulait porter la Bonne parole aux Juifs. Ceux sont les Apôtres qui ont décidé de porter la parole du Christ aux non juifs.
le protestantisme n'est qu'une secte chrétienne, "protestation contre l'édit de Wörms".
Les musulmans considérent que le Christ n'est qu'un prophète de plus. Que Mahomet est plus mieux bien. Et Ainsi de suite.....

N'oublions pas que pour un musulman religion et vie sociale ne font qu'un. C'est la Char'ia.

Je cite "Au regard de la Chari’a, la liberté se définit par rapport à la position de l’homme vis-à-vis de Dieu. Elle considère que l’homme ne recouvre sa pleine liberté que s’il est lié à Dieu par la foi et la soumission. Faute de soumission à son Créateur, l’homme tombe inévitablement sous le joug des idoles ; que ces idoles soient des objets ou des êtres, peu importe. Une chose est sûre, c’est que sa liberté se réduit au fur et à mesure qu’il s’éloigne de Dieu. Tiraillé par les forces du mal, l’homme ne peut trouver son salut, sa liberté et son indépendance que dans le refuge auprès de Dieu". Maître Ahmed SIMOZRAG

Je ne fais pas de commentaire.

Le pape est contre l'utilisation du préservatif et alors?? Je ne pense pas qu'il soit un personnage malfaisant pour autant. Il dit ce qu'il veut à ses fidèles. C'est son droit. SI C'EST UNE CONNERIE ELLE FAIT DE TOUTE MANIERE MOINS DE MORTS QUE LE CONTRAIRE.

Si tous les gens donnant de l'argent aux sectes étaient des gens responsables [... modération : propos politiques interdits sur les forums]

Au fait il y avait trois pays laïques au monde en l'an 2000.

La France
La Turquie
L'Irak

Poure ce dernier c'est fini
Pour la Turquie c'est un gouvernement d'obédiance islamiste qui dirige

La France est en train de perdre sa laïcité par sa vonté de régir l'islam. Elle a supprimé un jour férié catholique et veux mettre en place un jour férié pour les juifs et les musulmans!!! Si c'est de la laïcité c'est que Windows esrt mieux que Mac OS X!!!

Il n'en restera bientôt plus aucun.

Nous sommes issus d'une civilisation judéo-chretienne vieille de 2000 ans et ce n'est pas simple de croire que tout le monde peut s'émanciper de cela en un clin d'œil.

Pour ma part je me suis baptisé à 32 ans car j'avais la stupide impression qu'il me manquait quelque chose. Après quelques années dans l'église je me suis aperçu que la seule chose qui me manquait c'était de l'intelligence.

A+

+Quote Post
schlum
posté 23 Oct 2004, 14:06
Message #52

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(ZaraA @ 23 Oct 2004, 13:09)
Ah ! Le grand retour de la scholastique ! Mais non il l'a pas dit ! Arrêter donc d'assaillir ce bon monsieur Karol... Les milliers d'infecté du sida en Afrique, il n'y est pour rien ! C'est juste que ces "pauvres noirs" ont pas bien compris ce qu'il a dit...
Ben voyons.
[right][snapback]892621[/snapback][/right]

Ben ... L'Afrique est un problème un peu particulier ...
- Ils n'ont pas les MOYENS d'acheter des préservatifs ... Ils n'ont que ce qu'on leur donne (et souvent comme le dit enka au moyen de missions)
- Il y a énormément de viols en Afrique.

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
ZaraA
posté 23 Oct 2004, 16:31
Message #53

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 3 177

QUOTE(schlum @ 23 Oct 2004, 15:06)
Ben voyons.

- Ils n'ont pas les MOYENS d'acheter des préservatifs ... Ils n'ont que ce qu'on leur donne (et souvent comme le dit enka au moyen de missions)
[right][snapback]892742[/snapback][/right]

Va dire ça aux ONG, croix suisse, médecins du monde, et compagnie qui essaient de lutter contre l'influence CATASTROPHIQUE des curés dans les campagnes africaines !!!!

ps: je suis revenu mais là je repars de suite... unsure.gif

Ce message a été modifié par ZaraA - 23 Oct 2004, 16:31.

--------------------
iMix
ElectronLibre

+Quote Post
azer
posté 23 Oct 2004, 16:54
Message #54

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 4 Dec 2002
Lieu : pas loin d'ici...
Membre no 5 003

QUOTE(schlum @ 22 Oct 2004, 18:24)
QUOTE(schwalebeu @ 22 Oct 2004, 19:08)
[right][snapback]891952[/snapback][/right]

Qui dit :
QUOTE("définition de secte")
... De plus, il ne faut pas confondre secte et religion. Le terme religion désigne, non pas un groupe d'adeptes, mais un ensemble de croyances, de dogmes et de pratiques.

tiens, j'allais le dire... tongue.gif

tout comme il ne faut pas confondre politique et politiciens, démocratie et démagogues, ou être humain et...singeries... rolleyes.gif

--------------------
SE 8MHz/1Mo/DD20Mo/9"nb
LC "pizza box"16Mhz/2Mo/DD120Mo/13"couleur
7300 DT-200/96Mo/2Go + 8500 MT-180/96Mo/2Go/iXMicro 8Mo
G3 Beige 266 DT/768M/45G/OS X.2.5/CD-RW ext SCSI/Apple CRT 20"/PLW320
G4 1,25 MDD mono/512Mo/80Go/SD/OS X.3.2/Samsung 213 T/Free ADSL 4Mb-Kortex Mercure 711
McBook Blanc Core2Duo 2GHz/2Go/160Go

+Quote Post
schlum
posté 23 Oct 2004, 20:28
Message #55

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(ZaraA @ 23 Oct 2004, 17:31)
QUOTE(schlum @ 23 Oct 2004, 15:06)
Ben voyons.

[right][snapback]892742[/snapback][/right]

Va dire ça aux ONG, croix suisse, médecins du monde, et compagnie qui essaient de lutter contre l'influence CATASTROPHIQUE des curés dans les campagnes africaines !!!!

[right][snapback]892871[/snapback][/right]

D'où tiens tu tes informations ? J'aimerais bien avoir des exemples / témoignages précis ... En plus, une grosse partie de l'Afrique est Musulmane, et une encore plus grosse animiste ... unsure.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
freewheelin fran...
posté 24 Oct 2004, 08:30
Message #56

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Dec 2003
Lieu : Nulle part
Membre no 12 539

DIEU EST MORT.

+Quote Post
gihem
posté 24 Oct 2004, 08:46
Message #57

**

Membre no 10 950

QUOTE(freewheelin franklin @ 24 Oct 2004, 08:30)
DIEU EST MORT.
[right][snapback]893235[/snapback][/right]

Et si vraiment Dieu existait
Comme le disait Bakounine
Ce Camarade Vitamine
Il faudrait s'en débarrasser

Léo Férré - Le chien

--------------------

+Quote Post
berli
posté 24 Oct 2004, 09:13
Message #58

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 27 Jan 2004
Lieu : Lille, Nord
Membre no 13 861

bonjour!
je me permets de m'immiscer dans cette passionnante conversation et il m'apparaît (Ô Lumière Divine! )une chose: il y a eu une modération, si je ne me trompe pas, sur la teneur politique d'un message. Or, il me semble que toute cette discussion est fondamentalement politique.
Juste quelques réflexions en passant:

Bush est pétri par la foi, qui l'a (selon lui) sauvé de son alcoolisme;

la famille Chaudron De Courcel a soutenu les fanatiques catholiques de St Nicolas du Chardonnay. C'est le nom de jeune fille de Bernadette Chirac.
Ceci risque d'être supprimé du topic, mais c'est juste un fait…pas une opinion.
Les croyances religieuses des uns et des autres influencent grandement leurs actions politiques. Et pas qu'au Moyen-Orient.

L'État français finance les écoles privées: les profs du privé sont payés par l'état, comme ceux du public, leurs retraites sont financées par l'état, et la plupart des équipements de ces écoles aussi. Nuance: ça permet à l'état d'avoir un droit de regard sur ce qui y est enseigné, hors éducation religieuse. Mais ça permet aussi à ces écoles d'avoir des frais d'inscriptions réduits, et de capter les bons élèves que les parents pensent ainsi préserver; du coup ça contribue à dégrader la situation des établissement publics…

En Pologne, d'où vient ma belle-famille, les façons de faire des curés s'apparentent à celles de la mafia: offrande contre protection divine… et ils roulent en BMW (avec l'option iPod?)

Il y a un lien entre ces éléments: je suis définitivement anti-calotin, et j'étends ça à toutes les formes de foi. Et je ne vois pas pourquoi je laisserais les croyants prêcher sans rien dire: quand je vois des enfants de dix ans faire le ramadan ou suivre leurs parents vendre des La Tour De Garde, c'est pareil, et j'ai du mal.

--------------------
Ne vous inquiétez pas: le monde n'est pas en train de s'écrouler; il est juste en train d'être démonté.
(et ici, des dessins)

+Quote Post
titoune
posté 24 Oct 2004, 09:19
Message #59

**

Membre no 20 556

QUOTE(freewheelin franklin @ 24 Oct 2004 @ 08:30)
DIEU EST MORT.

Mes condoléances.

J'aurais préféré que ce soit le Diable. laugh.gif

Ce message a été modifié par titoune - 24 Oct 2004, 12:03.

--------------------
" Si toutes les histoires d'amour finissaient comme elles commencent , elles ne finiraient jamais "

+Quote Post
gihem
posté 24 Oct 2004, 09:29
Message #60

**

Membre no 10 950

QUOTE(berli @ 24 Oct 2004, 09:13)
Mais ça permet aussi à ces écoles d'avoir des frais d'inscriptions réduits, et de capter les bons élèves que les parents pensent ainsi préserver; du coup ça contribue à dégrader la situation des établissement publics…
[right][snapback]893257[/snapback][/right]

Oh que oui!
Grande spécialité des "bobos" que tu nous décris là. On a des idées de gauche mais on fait tout son possible pour ne pas mettre ses enfants dans l'école du quartier parce qu'elle a "mauvaise réputation". Et on contribue encore plus à en faire des ghettos. Bel exemple de civisme. Y en a plein parmi mes relations... je n'en suis pas spécialement fier.

--------------------

+Quote Post
dulrich
posté 24 Oct 2004, 10:18
Message #61

Méchant modérateur paranoïaque

Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865

QUOTE(ZaraA @ 23 Oct 2004, 17:31)

[right][snapback]892871[/snapback][/right]

déjà c'est pas la croix suisse mais la croix rouge wink.gif (et/ou le croissant rouge pour les pays musulmans)...

Ensuite mélanger politique et religion (comme science et religion, ou idée utopique et politique, ou médecine et religion) est dangereux... mais ça c'est pas nouveau wink.gif .

--------------------
Nothing Else Matters

+Quote Post
zero
posté 24 Oct 2004, 10:44
Message #62

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

QUOTE(titoune @ 24 Oct 2004, 17:19)
DIEU EST MORT.

Mes condoléances.

J'aurais préféré que ce soit le Diable.

Dieu est un diable ou alors ses Saints n'en sont pas...

Ce message a été modifié par zero - 28 Oct 2004, 04:48.

+Quote Post
titoune
posté 24 Oct 2004, 12:15
Message #63

**

Membre no 20 556

QUOTE(schwalebeu @ 24 Oct 2004, 08:46)
DIEU EST MORT.

Ce Camarade Vitamine

Léo Férré - Le chien
[right][snapback]893238[/snapback][/right]

définition: âme : Principe de sensibilité qui s’oppose à celui de la pensée, de la raison, de l’esprit.
L’âme est instinctive, tandis que l’esprit est rationnel.

La foi s'expliquerait-elle par la sensibilité, car en parfaite opposition avec l'esprit rationnel ?
(foi/crédulité/naïveté/enfant/confiance aveugle)

Je pense que oui. L'être a une plus ou moins grande sensibilité, qui est peut-être à l'origine de son besoin de croire en quelque chose, simplement, par intuition et sensibilité comme le démontre souvent l'enfant, dans sa spontanéité.

Il me semble que la vraie merveille est là, et non pas dans le défilé d'adultes colportant des idées révoltantes sous protection de gens qui ont perdu l'Esprit.
Là-dessus, on est tous d'accord.

Ce clivage, Foi et Esprit, me donne une clé de compréhension.
Pour vivre le meilleur, ne faut-il pas acquérir et développer les deux à la fois ?

Merveilleux exemple dans le topic de dominik 
La fille de Dominik nous montre sa Foi en Mac.

Par intuition, elle est à l'aise avec son Mac
Tout y est clair, facile et compréhensible.
Et, son Esprit critique développe bien le pourquoi : la différence avec PC.

Vraiment, c'est un très bel exemple.

Je ne me sens pas en contradiction avec les vertus théologales.
Simplement, je vois trop souvent :
— l'incompréhension du message chez les gens trop crédules, très sensibles, mais sans esprit critique.
— et, dans un second temps, le désir d'exploitation chez les gens carrément malhonnêtes.
Dans les deux cas, il manque l'intelligence et l'Esprit se retrouve trahi.

Comprendre, chercher, objectiver, rendre intelligible, sans arrêt, voila ou réside ma vraie foi, mais je ne dis pas que j'ai raison !

Ce n'est pas à cause de l'attraction terrestre que des gens tombent... amoureux !
Einstein, Albert wink.gif

--------------------

+Quote Post
enka
posté 24 Oct 2004, 16:46
Message #64

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 928

QUOTE(importun @ 23 Oct 2004, 10:15)

c'est quoi du rock catho ?

directement importé des USA
ca promet

Voilà bien le problème: beaucoup ont une image bien déformée de ce que pourrait être de la sic catho parce que cette image leur vient des US qui n'est pas franchement un bon exemple.
Non, c'est juste deux bon groupes (celui de pop je connais pas...) qui jouent bien, mettent bien l'ambiance et le public... Bizarre, ce ne sont pas spécialement des cathos!!!! aime bcp (leurs concerts font le plein à chaque fois). Ce sont juste deux groupes qui ne cachent pas leur fois... ma petite "pub" c'était juste pour dire qu'il faut pas garder toute sa vie les mêmes préjugés, chose que bcp ne sont apparement pas capable de faire ici...

J'vais pas répondre à chacun ici mais il suffit de se renseigner un ptit peu (on demande à personne d'avoir un entretient avec un curé, rassurez vous...) pour voir que les choses ont pas mal évoluées.

Pour l'afrique, je maintient ce que j'ai dis (même si je ne minimise absolument pas l'action des ONG, merci de respecter ce que disent les gens...)

Mais bon, on s'éloigne du débat secte / religion...

Ce message a été modifié par enka - 24 Oct 2004, 16:47.

--------------------
MacMini 2012 6,2 - OCLP

+Quote Post
Grognon
posté 24 Oct 2004, 18:34
Message #65

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

QUOTE(enka @ 24 Oct 2004, 17:46)
J'vais pas répondre à chacun ici 

Dommage, j'aurais bien aimé que tu me donnes ton point de vue sur le texte que j'ai cité et que tu peux lire sur le site du Vatican.
Je pense que cela aurait été bénéfique pour le débat bien que sûrement beaucoup plus difficile pour toi que de t'attarder sur cette histoire sans importance du groupe de rock… wink.gif

+Quote Post
patdo
posté 24 Oct 2004, 19:29
Message #66

Disciple de la Ligne Tranchée

Inscrit : 1 Sep 2002
Lieu : Rennes
Membre no 3 365

et pour paraphaser...

Si on croit en dieu, on croit au diable... et en ce cas, force de constater que c'est ce dernier qui gagne...

Et je garde de mon enfance, cette petite fille, coincé par les jambes dans une marre d'eau qui se remplissait inexorablement, Elle ne devait sa survie que parcequ'elle se tenait a une branche au dessus de sa tête, et personne n'avait de solution pour la liberer... (je ne rentre pas dans les détails de l'histoire)

Apres des heures, voyant que personne ne pouvait rien pour elle, elle a ceder a l'épuisement, elle a lachée la branche en pleurant, elle est morte...

si dieu existe

qui est il pour vouloir cela ??

J'en ai longuement discuté avec un pretre ami, il a eu beau me dire que dans la mort dieu nous envoi un message................

quand à notre passé judéochretien difficile a effacer...

Les gens qui ne vivent que par leurs racines, ne sont que des légumes.. dixit Philippe Val

--------------------
Sans la liberté de censure, c'est l'oppression qu'on bâillonne
Imac 27- 2019 Big Sur (enfin je Big crois)
L E S I T E

+Quote Post
titoune
posté 24 Oct 2004, 19:51
Message #67

**

Membre no 20 556

QUOTE(zero @ 24 Oct 2004, 10:44)
DIEU EST MORT.

Mes condoléances.

Dieu est un diable ou alors ses saint n'en sont pas...
[right][snapback]893337[/snapback][/right]

Si Dieu est mort pour zero,
il faut bien qu'il ait vécu un jour!

Je pensais que c'était clair. wink.gif

Bonjour patdo, J'aime beaucoup cette pensée des stoïciens qui disent :
« Lorsque donc quelqu'un te met en colère,
sache que c'est ton jugement qui te met en colère »

Depuis, ce retournement, je ne vois plus les choses de la même manière.

J'ai la tête à l'envers ! wacko.gif

Ce message a été modifié par titoune - 24 Oct 2004, 20:04.

--------------------

+Quote Post
gihem
posté 24 Oct 2004, 20:16
Message #68

**

Membre no 10 950

QUOTE(titoune @ 24 Oct 2004, 13:15)
QUOTE(schwalebeu @ 24 Oct 2004, 08:46)
DIEU EST MORT.

Ce Camarade Vitamine

Léo Férré - Le chien
[right][snapback]893238[/snapback][/right]

définition: âme : Principe de sensibilité qui s’oppose à celui de la pensée, de la raison, de l’esprit.
L’âme est instinctive, tandis que l’esprit est rationnel.

La foi s'expliquerait-elle par la sensibilité, car en parfaite opposition avec l'esprit rationnel ?
(foi/crédulité/naïveté/enfant/confiance aveugle)

Je pense que oui. L'être a une plus ou moins grande sensibilité, qui est peut-être à l'origine de son besoin de croire en quelque chose, simplement, par intuition et sensibilité comme le démontre souvent l'enfant, dans sa spontanéité.

Il me semble que la vraie merveille est là, et non pas dans le défilé d'adultes colportant des idées révoltantes sous protection de gens qui ont perdu l'Esprit.
Là-dessus, on est tous d'accord.

Ce clivage, Foi et Esprit, me donne une clé de compréhension.
Pour vivre le meilleur, ne faut-il pas acquérir et développer les deux à la fois ?

Merveilleux exemple dans le topic de dominik 
La fille de Dominik nous montre sa Foi en Mac.

Par intuition, elle est à l'aise avec son Mac
Tout y est clair, facile et compréhensible.
Et, son Esprit critique développe bien le pourquoi : la différence avec PC.

Vraiment, c'est un très bel exemple.

Je ne me sens pas en contradiction avec les vertus théologales.
Simplement, je vois trop souvent :
— l'incompréhension du message chez les gens trop crédules, très sensibles, mais sans esprit critique.
— et, dans un second temps, le désir d'exploitation chez les gens carrément malhonnêtes.
Dans les deux cas, il manque l'intelligence et l'Esprit se retrouve trahi.

Comprendre, chercher, objectiver, rendre intelligible, sans arrêt, voila ou réside ma vraie foi, mais je ne dis pas que j'ai raison !

Ce n'est pas à cause de l'attraction terrestre que des gens tombent... amoureux !
Einstein, Albert wink.gif
[right][snapback]893384[/snapback][/right]

Ton argumentation est intéressante mise à part qu'elle pose comme préalable l'existence de "l'âme" notion fondamentalement religieuse. L'âme n'existe que si on croit en dieu.
D'autre part tu parles d'instinct. Encore un concept dont l'existence est très contestée dans l'espèce humaine. L'homme, contrairement aux animaux, a peu ou prou de comportements instinctifs (peut-être le réflexe de succion). Les oiseaux migrateurs, par exemple, utilisent leur instinct pour migrer (ils trouvent la bonne route sans l'avoir apprise parce que ce comportement est inscrit dans leurs gènes). L'espèce humaine n'a pas d'attitudes de ce genre.

--------------------

+Quote Post
schlum
posté 24 Oct 2004, 22:14
Message #69

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(Grognon @ 24 Oct 2004, 19:34)

Dommage, j'aurais bien aimé que tu me donnes ton point de vue sur le texte que j'ai cité et que tu peux lire sur le site du Vatican.
Je pense que cela aurait été bénéfique pour le débat bien que sûrement beaucoup plus difficile pour toi que de t'attarder sur cette histoire sans importance du groupe de rock… wink.gif
[right][snapback]893777[/snapback][/right]

Ben y a pas grand chose à dire, sinon qu'il est vrai qu'un préservatif craque très souvent ... Et donne donc en quelques sortes une "illusion" de sûreté ... rolleyes.gif
Ca veut simplement dire que la seule vraie protection contre le SIDA, c'est de ne pas coucher avec n'importe qui, d'être sûr de son/ses partenaire(s) et de leur faire faire des tests de dépistage.
Après, l'Afrique est un problème particulier : ils n'ont les moyens pour rien ; ni préservatifs, ni tests sad.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
zero
posté 25 Oct 2004, 03:16
Message #70

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

QUOTE(titoune @ 25 Oct 2004, 03:51)
QUOTE(zero @ 24 Oct 2004, 10:44)
DIEU EST MORT.

Mes condoléances.

Dieu est un diable ou alors ses saint n'en sont pas...
[right][snapback]893337[/snapback][/right]

Si Dieu est mort pour zero,
il faut bien qu'il ait vécu un jour!

Je pensais que c'était clair. wink.gif

Je n'ai jamais dit qu'il était mort. Dieu existe puisqu'on l'a inventé. C'est comme dans l'histoire de Peter Pan. Tant qu'on y croira, il existera...

Ce message a été modifié par zero - 25 Oct 2004, 03:18.

+Quote Post
ManiX
posté 25 Oct 2004, 04:12
Message #71

grat' grat' d'Or !

Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389

QUOTE(zero @ 25 Oct 2004, 04:16)
Je n'ai jamais dit qu'il était mort. Dieu existe puisqu'on l'a inventé. C'est comme dans l'histoire de Peter Pan. Tant qu'on y croira, il existera...
[right][snapback]894138[/snapback][/right]

tout à fait !
C'est d'ailleurs la même chose pour le père noël, les ogres et les dragons. (je suis tout à fait sérieux)

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post
Guest_tom25_*
posté 25 Oct 2004, 08:55
Message #72

Guests

QUOTE(Erdna @ 23 Oct 2004, 10:22)
Tant d'ordre dans les planètes, et tant de désordre chez les hommes... Faut avoir l'esprit tordu pour créer des trucs pareils !

QUOTE(patdo @ 24 Oct 2004, 19:29)
Si on croit en dieu, on croit au diable... et en ce cas, force de constater que c'est ce dernier qui gagne...

Ohhh mais pourquoi vous dites toujours ça. Ma femme c'est pareil. Si le monde a traversé des heures terribles, il y a des endroits sur terre où ce n'est pas si mal que ça. Faut pas dire comme ça que ce monde est à chier sinon on se tire une balle.
Comme je l'ai dit je ne sais pas trop si je crois en Dieu (je m'appelle Thomas et pour l'instant je ne l'ai pas vu alors j'attends ...), mais quand l'homme joue à Dieu dans une réserve animale, on laisse bien les lions bouffer les gazelles. On ne sait pas faire cohabiter des herbivores et des carnivores autrement. Pourquoi Dieu y arriverait-il lui ? Ensuite, quand vos 2 meilleurs amis s'engueulent, vous faîtes quoi ? Vous prenez parti pour l'un ? Ou vous attendez qu'ils se mettent d'accord entre eux. Parce que si vous prenez pour l'un, il y a de fortes chances pour que vous ne voyez plus beaucoup l'autre.

QUOTE(Erdna @ 23 Oct 2004, 10:22)
Depuis que le monde existe, c'est à dire depuis qu'un (soi-disant) dieu (qu'importe lequel) l'a créé, les hommes passent leur temps à se foutre sur la gueule au nom de leur(s) dieu(x) respectif(s).

C'est bien pour ça que si je devais croire en un Dieu, ou pourquoi pas en plusieurs comme nos amis grecs (anciens), ce serait mon Dieu à moi. Et je serai le seul à savoir de quelle couleur il est (ou ils sont).

Ce message a été modifié par tom25 - 25 Oct 2004, 08:56.

+Quote Post
schlum
posté 25 Oct 2004, 09:17
Message #73

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

C'est marrant comme ce topic a dérivé sur la question de l'existence de Dieu et tourne en une bataille rangée entre les détracteurs et les défenseurs de l'Église catholique tongue.gif rolleyes.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
Guest_zoso2001_*
posté 25 Oct 2004, 09:42
Message #74

Guests

vu qu'il n'y que des judeo-chretiens et des athées c'est difficile de parler d'autre chose.!!

+Quote Post
enka
posté 25 Oct 2004, 13:53
Message #75

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 928

QUOTE(schlum @ 24 Oct 2004, 21:14)
QUOTE(Grognon @ 24 Oct 2004, 19:34)

[right][snapback]893777[/snapback][/right]

Ben y a pas grand chose à dire, sinon qu'il est vrai qu'un préservatif craque très souvent ... Et donne donc en quelques sortes une "illusion" de sûreté ... rolleyes.gif
Ca veut simplement dire que la seule vraie protection contre le SIDA, c'est de ne pas coucher avec n'importe qui, d'être sûr de son/ses partenaire(s) et de leur faire faire des tests de dépistage.
Après, l'Afrique est un problème particulier : ils n'ont les moyens pour rien ; ni préservatifs, ni tests sad.gif
[right][snapback]894003[/snapback][/right]

Bon la voilà à peu près ma réponse, sauf que le préservatif qui craque ou de mauvaise qualité, c'est plus trop d'actualité (même si ça doit arriver de tps en tps). Dans la logique de l'eglise catholique, vu que tu dois te réserver, sexuellement parlant, pour ta femme / ton mari, il y a en théorie très peu de risque d'une expansion du sida comme on la connait actuellement.
C'est évidemment ici la position de l'église, vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec, pas besoin de le hurler ;-)

De plus, on assiste dans nos régions, où le préservatif s'achète à chaque coin de rue aussi facilement qu'une baguette, à une très forte augmentation des contaminations au VIH. Le préservatif ne fait pas tout...

Bon, mais on s'écarte de + en + du sujet...

--------------------
MacMini 2012 6,2 - OCLP

+Quote Post
j' patauge
posté 25 Oct 2004, 16:01
Message #76

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 13 151

QUOTE(enka @ 25 Oct 2004, 13:53)
Bon, mais on s'écarte de + en + du sujet...
[right][snapback]894618[/snapback][/right]

de la calotte à la capote laugh.gif

--------------------

+Quote Post
schlum
posté 25 Oct 2004, 16:08
Message #77

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(enka @ 25 Oct 2004, 14:53)
Bon la voilà à peu près ma réponse, sauf que le préservatif qui craque ou de mauvaise qualité, c'est plus trop d'actualité (même si ça doit arriver de tps en tps).
[right][snapback]894618[/snapback][/right]

Que si c'est d'actualité ... Beaucoup de "débutants" ne savent pas les utiliser, et il y a beaucoup d'"accidents" :
- craquages
- mal mis -> fuites
- utilisation d'autres produits qui les rendent poreux
...
Encore nos jours, il y a encore beaucoup de jeunes filles éplorées qui arrivent dans les infirmeries scolaires pour obtenir la pilule du lendemain ...

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
Grognon
posté 25 Oct 2004, 16:17
Message #78

Gumby Berrichon

Membre no 5 011

QUOTE(schlum @ 25 Oct 2004, 17:08)
Encore nos jours, il y a encore beaucoup de jeunes filles éplorées qui arrivent dans les infirmeries scolaires pour obtenir la pilule du lendemain ...
[right][snapback]894784[/snapback][/right]

Tiens, et c'est quoi la position de l'Eglise sur cette pilule y compris pour les cas de viols ?

+Quote Post
Ifmy
posté 25 Oct 2004, 16:20
Message #79

Entarteur poissonnier du MCCASRADM

Inscrit : 17 Sep 2002
Lieu : Luxembourg
Membre no 3 540

Ptain je débarque et ca rigole pas ici huh.gif

T'es un pro schlum à ce que je vois tongue.gif

sinon je connais un forum avec de vrai Pstars, je peu leur demander de venir nous faire un cour
Macbidouille peut etre meme faire un partenariat avec leur forum laugh.gif

--------------------

MacBook Pro 13' 2017 - 10.15 up to date

+Quote Post
schlum
posté 25 Oct 2004, 16:26
Message #80

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(Grognon @ 25 Oct 2004, 17:17)

Tiens, et c'est quoi la position de l'Eglise sur cette pilule y compris pour les cas de viols ?
[right][snapback]894796[/snapback][/right]

Bah tu me poses une colle tongue.gif
Pilule / avortements, y a pas eu de grosse polémique sur la position de l'Église il me semble ... unsure.gif
Enfin c'est sûr qu'il ne faut pas prendre pour comptant tout ce que sort le pape ou le Vatican ... L'erreur est humaine wacko.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
Guest_tom25_*
posté 25 Oct 2004, 16:27
Message #81

Guests

Moi, si j'étais le pape je dirais : "Maintenant que la médecine a progressé, chaque homme fait un don de sperme et on le stérilise". Ca en réglerait des problèmes ça hein ?
Contrôle du taux de natalité, plus de sexe donc plus d'adultère, plus de viol, plus d'accès à leur sperme congelé aux non catholiques. Moi j'vous l'dis, ça en réglerait des questions. tongue.gif (ouais en fait je ne sais pas trop quoi mettre comme smiley ?)

+Quote Post
Ifmy
posté 25 Oct 2004, 16:30
Message #82

Entarteur poissonnier du MCCASRADM

Inscrit : 17 Sep 2002
Lieu : Luxembourg
Membre no 3 540

la position de l'église? rpomis je dit pas de betises tongue.gif

bein de souvenir c'est l'abstinence et le zero avortement…
maintenant comme dans toutes religions y en a qui sont extremistes et d'autres moins

--------------------

MacBook Pro 13' 2017 - 10.15 up to date

+Quote Post
titoune
posté 25 Oct 2004, 16:33
Message #83

**

Membre no 20 556

ohmy.gif Je crains que la pilule soit dure à avaler dans les deux cas. tongue.gif

--------------------

+Quote Post
schlum
posté 25 Oct 2004, 16:35
Message #84

Terminaltor
Moderating Machine

Membre no 4 319

QUOTE(Ifmy @ 25 Oct 2004, 17:20)
T'es un pro schlum à ce que je vois tongue.gif
[right][snapback]894800[/snapback][/right]

Euh ... hum ... bon, je ne respecte pas toutes les prescriptions du Vatican ph34r.gif wub.gif

--------------------
          I think therefore I Mac          

+Quote Post
titoune
posté 25 Oct 2004, 16:46
Message #85

**

Membre no 20 556

biggrin.gif Sais-tu que certains farceurs disent que les Africains n'aiment pas les bananes avec la peau ? laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Hervé
posté 25 Oct 2004, 16:55
Message #86

Modérateur désherbant

Membre no 1 144

QUOTE(tom25 @ 25 Oct 2004, 17:27)
Contrôle du taux de natalité, plus de sexe donc plus d'adultère, plus de viol, plus d'accès à leur sperme congelé aux non catholiques. Moi j'vous l'dis, ça en réglerait des questions.  tongue.gif  (ouais en fait je ne sais pas trop quoi mettre comme smiley ?)
[right][snapback]894812[/snapback][/right]

--> Voir le film "Bienvenue à Gattaca"

+Quote Post
Guest_lamouetterieuse_*
posté 25 Oct 2004, 17:28
Message #87

Guests

Le pb s'est surtout que le préso n'est pas utilisé dans une majorité de cas, si c'était seulement un pb de rupture du préservatif ce serait magnifique.

QUOTE(tom25 @ 25 Oct 2004, 17:27)
Moi, si j'étais le pape je dirais : "Maintenant que la médecine a progressé, chaque homme fait un don de sperme et on le stérilise". Ca en réglerait des problèmes ça hein ?
Contrôle du taux de natalité, plus de sexe donc plus d'adultère, plus de viol, plus d'accès à leur sperme congelé aux non catholiques. Moi j'vous l'dis, ça en réglerait des questions.  tongue.gif  (ouais en fait je ne sais pas trop quoi mettre comme smiley ?)
[right][snapback]894812[/snapback][/right]

La stérilité n'a jamais coupé le désir sexuel, ni même empéché le viol ( j'ai même lu un truc intéressant là dessus où en fait un psy faisait le constat qu'un prédateur sexuel sans appareil génital restait soumis exactement aux mêmes pulsions)blink.gif

Toujours est-il que dès qu'il est question de l'église, on en revient toujours à la même chose : le sexe biggrin.gif, et à contrario certaines sectes prêchent une grande liberté sexuelle, en fait surtout pour le gourou qui pu user et abuser de ses ouailles !

Ce message a été modifié par lamouetterieuse - 25 Oct 2004, 18:38.

+Quote Post
Guest_tom25_*
posté 25 Oct 2004, 17:48
Message #88

Guests

QUOTE(lamouetterieuse @ 25 Oct 2004, 17:28)
La stérilité n'a jamais coupé le désir sexuel, ni même empéché le viol ( j'ai même lu un truc intéressant là dessus où en fait un psy faisait le constat qu'un prédateur sexuel sans appareil génital restait soumis exactement aux mêmes pulsions)blink.gif

T'es sûr ? Tu as du lire dans d'autre post que j'avais eu un cancer d'un testicule l'an dernier. Et il y a une question que j'ai posé assez vite : "Qu'arriverait-il si par malheur il m'arrivait à nouveau la même chose à l'autre". Il m'a d'abord répondu, ce qui est rigolo, "Pourquoi vous voulez que cela vous arrive à l'autre ?". Je trouve ça marrant parce que pourquoi ça m'est arrivé à la première ? Personne ne le sait mais bon bref, il a ensuite répondu que dans ce cas j'aurai des piqûres toute ma vie pour les testostérones (ça s'écrit comme ça ?). Et ce n'est pas ces bébêtes la qui réveillent l'appétit sexuel de l'homme ? Il m'a confirmé par contre que cela n'empêchait pas de bander. Ben voilà encore des questions pour ma prochaine visite.

Mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire lamouetterieuse , rendre stérile ne suffit pas, faut tout enlever. laugh.gif

+Quote Post
Guest_Perplexe_*
posté 25 Oct 2004, 18:41
Message #89

Guests

Mouais; c'est facile de taper sur l'Eglise Catholique, et puis on prend pas beaucoup de risques, n'est-ce pas wink.gif

Entre l'obscurantisme à travers les siècles, je cite en vrac le millénarisme, la terre qui est restée si longtemps plate comme une pizza, la mise à l'écart des femmes, l'Inquisition, le colonialisme (souvenez-vous, Tintin au Congo), les liaisons dangereuses avec l'Allemagne d'Hitler, avec l'Italie de Mussolini, l'opposition forcenée contre la contraception, la position campée sur le préservatif, je suppose que j'en passe, et des meilleures.

Seulement voilà, quand bien même, dans votre coin d'Europe, vous êtes athée de la quatrième ou cinquième génération, vous êtes marqués par la culture de l'Eglise Catholique et la virulence avec laquelle vous la dénoncez en est peut-être le meilleur témoin.

Vos repères sont construits sur la Bible et l'ensemble des écrits religieux qui gravitent autour.

Ça vous ennuie ? Pourquoi ?

Qu'est-ce que la religion catholique, comme beaucoup d'autres religions d'ailleurs ? Un simple manuel de vie en société il me semble. Oh bien sûr il est interprété de toutes sortes de manières, comme le Coran, d'ailleurs, sur lequel une tripotée d'obscurantistes crétins cherche à fonder je ne sais quel massacre d'impurs que nous sommes.

Oui, à St Nicolas du Chardonnay, ou autour (je ne sais pas s'ils continuent toujours), une poignée d'illuminés n'acceptent d'entendre la messe qu'en latin; pour eux, le Pape est un mou, populiste et démagogue.

Oui une frange assez importante de la population catholique est encore alignée sur une version archaïque et inhibante de la religion.

Oui il y a des extrémistes de tous bords; il paraît même que certaines personnes ont des éruptions purulentes dès qu'on leur parle de travailler sous windows XP.

Seulement la religion catholique fait partie intégrante de notre culture, et malgré tout ce que je vous entends dire, elle prône la tolérance, une démarche vers l'autre et le respect de la personne humaine. Pas seulement de celui qui a le bon nombre de jambes valides ou de chromosomes, de tous les autres.

Or qu'est-ce qu'on constate aujourd'hui ? L'individualisme est en train de bouffer notre société. Les autres ? Rien à foutre : ils n'ont qu'à faire comme moi.

A mes yeux, l'enseignement de valeurs religieuses est un moyen unique de combattre cette évolution regrettable.

Mon père est catholique, ma mère protestante : ils ont mis au monde une brochette de 5 athées, dont deux anticléricaux. De mon coté, ma femme est catholique pratiquante, mes enfants reçoivent une éducation catholique parce qu'à mon sens, elle est porteuse de tout ce que je considère être important pour leur vie future : Ne jamais se désintéresser des autres, avoir la foi en l'avenir à défaut de l'avoir en Dieu, comprendre que la satisfaction d'être ouvert aux autres est bien plus gratifiante que celle d'être tourné sur soi. Donner un sens à la vie, enfin, car je n'ai jamais considéré que cela aille de soi.

Lorsqu'ils le voudront, ils choisiront de continuer ou de ne plus y croire. L'un et l'autre me sont égal : ils auront intégré des valeurs qui ne sont portées par aucun autre mouvement.

Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais la religion pratiquée dans la modération est le meilleur ciment social qui ait jamais existé et je dirais même qu'elle l'est aujourd'hui bien plus que par le passé car son administration commence à la définir d'une façon raisonnable.

Quel autre ciment social existe ? Un mouvement politique ? Un engagement écologiste ? Il n'y a pas d'engagement plus global que celui de la religion, rien qui touche à tous les aspects de la vie.

La religion a fait par le passé beaucoup de dégâts, et les positions du Vatican n'ont pas toujours été très claires, mais l'essentiel demeure. Je ne me suis jamais senti inféodé à Rome.

Comparer l'Eglise aux sectes est une aberration que ne se permettent pas les anciens adeptes de sectes.

Sur le sujet de l'école privée, je signale que ces établissements sont justement accessibles à tous et peut-être la vision que vous en avez est un peu archaïque. Je peux vous dire que bien des raisons poussent de plus en plus de français à les employer.

Mes trois enfants sont précoces, détectés comme tels par des psychologues compétents et reconnus. Qui offre un suivi personnalisé des enfants tout au long de leur scolarité ? Qui est capable de prendre le temps de s'occuper de ces enfants là ? Lisez donc le rapport Delaubier, et comprenez à quel point l'éducation nationale peut se révéler discriminatoire en ne tenant aucun compte de la différence, qu'elle soit positive ou négative.

Comment enfin expliquerez-vous à vos enfants que la vie a un sens, mais que Dieu n'existe pas ? Beaucoup d'entre nous ont besoin de telles convictions pour justifier un tant soi-peu la poursuite de leur existence.

De mon coté, privé de foi, j'ai bien du mal à m'en accommoder parfois, pour moi, mais aussi pour mes enfants dont l'avenir n'est pas particulièrement brillant mais peut-être que ma vie me serait plus facile si je me posais moins de questions.

Tapez sur la religion catholique, gargarisez vous de ses excès, de ses positions scandaleuses; l'Eglise est indispensable à notre société, et utile à certains.

Je ne vois pas pourquoi je me priverai de le dire.

J'ajoute enfin que je connais assez bien le problème des sociétés africaines pour les avoir côtoyées et que le vrai problème réside plutôt dans l'idée qu'elles se font de la nature du sida, une invention des occidentaux, que dans la position de l'Eglise Catholique, qui n'est que marginalement suivie sauf à de rares exceptions.

Px

Ce message a été modifié par Perplexe - 25 Oct 2004, 18:48.

+Quote Post
Guest_tom25_*
posté 25 Oct 2004, 19:24
Message #90

Guests

Je voulais rajouter à mon post précédent, pour répondre à lamouetterieuse , qu'effectivement on en venait souvent à parler de sexe avec la religion car c'est surtout la que ça pêche. Mais justement, le reste est plutôt bien donc on n'en parle pas.
Rien à dire sur le respect des autres que prône la bible, tu ne tueras point etc. je pense que nous sommes tous d'accord. Seulement, je pense que chaque homme sait, ou en tout cas devrait savoir, ce qui est bien ou mal à peu de chose près. On n'a pas besoin d'avoir la bible (ou le Coran etc.) sur sa table de chevet pour apprendre les bonnes valeurs à ses enfants. Ce qui est critiqué ici, ce n'est pas tellement ce qui est dit par l'église, c'est qu'il faille le prendre comme parole d'évangile (d'où l'expression). D'où aussi la petite note sur le préservatif et le sida pour souligner que, justement, toutes les paroles du pape (donc de l'église) ne sont pas forcément justes.

La bible le Coran etc. sont des manuels de vie tu as tout à fait raison perplexe, c'est pour ça que cela me gène de coller une étiquette (religion) sur ce "bouquin". Pourquoi ne pas se contenter de lister ces valeurs sur un grand livre blanc sans nom ?

Tu dis ensuite que l'individualisme bouffe notre société, sans doute, mais je ne crois pas que cela soit dû au fait que de moins en moins de gens soient croyants. Il y en a beaucoup ici qui ont critiqué l'église et qui tendraient la main bien plus vite que beaucoup de chrétiens pratiquant pour aider quelqu'un.

Quant à l'amalgame aux sectes, effectivement certains doivent en souffrir. Je pense à l'abbé Pierre, à mère Thérésa, et d'autres, qui n'ont pas leur équivalent dans aucunes sectes. Ceux sont ces gens là qui me font douter moi (me font penser que Dieu puisse exister).

+Quote Post
gihem
posté 25 Oct 2004, 19:31
Message #91

**

Membre no 10 950

Perplexe, tu te dis athée. Heureusement que tu le précises, car ton entourage et ton discours laisseraient plutôt penser le contraire. C'est presque un acte héroïque dans de telles circonstances.
Je porte également à ton attention le fait que l'enseignement privé n'est pas forcément catholique (ni même religieux).
D'autre part, bien-sûr que nous sommes marqués par 2000 ans de civilisation judéo-chrétienne. Ce n'est pas une raison pour se mettre à genoux devant les curés...on n'a rien demandé. dry.gif

--------------------

+Quote Post
Guest_Zenapt_*
posté 25 Oct 2004, 19:47
Message #92

Guests

Arf...
Moi coté religion ce n'est pas du tout athé! tongue.gif
Je suis Catholique.. d'ailleur je reviens de la rencontre diocesienne :
500 Servants d'autel
Une ceromonie faites par un eveque, son auxiliaire et a peu pres 30 pretres et pas mal de diacre,
L'assemblée n'était faites que de Servant d'autel en tenue (Aube Blanche et croix)
Le tout dans LA cathedrale de lille : Notre Dame de la Treille a Lille! (superbe! extraordinaire edifice!!! une plaque de 45 metre de haut en marbre transparent dans le coeur!)
on a fait une procession dans la ville en l'honneur de la saite Vierge!
Comme quoi j'aime la religion! sa rends la vie plus belle! cela permet des rencontres! laugh.gif
En plus j'ai recue la croix diocessienne qui fete mes 5 ans de services de l'autel dans ma paroisse! rolleyes.gif

Bref... la religion c'est tres important!

---
Zen... happy.gif

+Quote Post
Guest_tom25_*
posté 25 Oct 2004, 19:54
Message #93

Guests

Tiens ! Je repense à une histoire que m'a raconté mon père quand j'étais petit, il a aujourd'hui 60 ans.
Quant il était petit, comme il avait sa communion, il allait à la fin de la messe prendre l'hostie. Une fois, elle est restée collé sur son palais, au bout d'un moment mon père l'a décollé avec le doigt. La messe suivante, le curé dit que toucher l'hostie avec le doigt était un pécher mortel. Mon père, apeuré, raconta cet épisode à son père (mon grand père pour ceux qui ne suivent pas wink.gif biggrin.gif ) dont la réponse fut : "bah, tu t'en fous de ces conneries." laugh.gif laugh.gif
Et c'était bien une "connerie", comme je l'ai dit mon père a plus de 60 ans, il a eu et a encore une belle vie. C'est un peu ça que l'on critique dans la religion, pas certaines lignes de conduites qui de toutes façons, vont d'elles mêmes. Et qui pour beaucoup sont d'ailleurs reprises dans le code civil.

Une autre chose qui me vient à l'esprit, j'allais parler de l'interdiction de manger du poisson le vendredi, le ramadan etc. . Je faisais beaucoup de sport avant (ma maladie), j'en fais encore plus maintenant. Ca m'énervait quand j'étais cloué sur mon lit d'imaginer mes voisins prendre leur bagnole pour faire 500 mètres. On se doit de profiter de la chance que l'on a d'être en bonne santé vis à vis de ceux qui n'ont pas cette chance. A quoi ça rime de faire un jeûne au nom d'une idole quand la moitié du monde n'a pas de quoi bouffer. Je ne dis pas qu'on doit se goinfrer, je dis qu'on ne doit pas se mettre des chaînes pour le plaisir de plaire à je ne sais qui.

Ce message a été modifié par tom25 - 25 Oct 2004, 19:55.

+Quote Post
Guest_Perplexe_*
posté 25 Oct 2004, 19:59
Message #94

Guests

Tom, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit smile.gif

QUOTE(schwalebeu @ 25 Oct 2004, 20:31)
Perplexe, tu te dis athée. Heureusement que tu le précises, car ton entourage et ton discours laisseraient plutôt penser le contraire. C'est presque un acte héroïque dans de telles circonstances.
Je porte également à ton attention le fait que l'enseignement privé n'est pas forcément catholique (ni même religieux).
D'autre part, bien-sûr que nous sommes marqués par 2000 ans de civilisation judéo-chrétienne. Ce n'est pas une raison pour se mettre à genoux devant les curés...on n'a rien demandé. dry.gif
[right][snapback]895046[/snapback][/right]

Pourquoi "heureusement" ? Ce serait mal ? wink.gif

A part l'enseignement catholique ou juif, en France, les écoles privées se comptent sur les doigts d'une main en primaire.

Certains se mettent à genoux devant les curés, comme tu dis, mais cela n'a pas la même signification pour eux. Tu devrais faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit smile.gif

Px

+Quote Post
gihem
posté 25 Oct 2004, 20:34
Message #95

**

Membre no 10 950

QUOTE(Perplexe @ 25 Oct 2004, 20:59)
. Tu devrais faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit smile.gif

Px
[right][snapback]895083[/snapback][/right]

Peut-être...
Je suis moi aussi le fruit de l'union d'un protestant et d'une catholique, j'ai également trois enfants. Je n'élude aucune question qui concerne la religion mais je ne vais pas jusqu'à les inscrire au catéchisme car souvent cela ressemble à de l'embrigadement. Ca ne m'empêche pas de les amener visiter la cathédrale de Strasbourg comme composante de notre histoire (je fais d'ailleurs de même avec mes élèves).
Je fréquente des gens qui ont la foi (il y a même beaucoup de grenouiles de bénitier parmi mes ascendant(e)s), je ne suis pas si sectaire que ça. Mais ce que je respecte c'est les personnes, ce n'est pas leur foi, ça je m'en f...
Ma femme est arabe de parents musulmans pratiquants. J'ai également de bonnes relations avec eux.
Tu vois que je n'ai pas non plus des oeillères et malgré mes opinions, j'ai une vie sociale à peu près normale.
Ceci dit sans animosité.
smile.gif

Ce message a été modifié par schwalebeu - 25 Oct 2004, 21:05.

--------------------

+Quote Post
enka
posté 25 Oct 2004, 20:58
Message #96

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 928

Cees deux dernières pages du topic résumes assez bien ma pensée: on peut tout à fait être croyant (quelle que soit sa religion je pense) et être totalement intégré dans le monde actuel (sans être un légume ataché à ses racines quoi...), être tolérant, optimiste, libre de pensé et d'agir, etc...

Comme dit plus haut, c'es facile de voir tous les points noirs de l'église (et il y en a beaucoup, et il y en aura encore, les hommes étant ce qu'ils sont) mais l'église a aussi été facteur de progrès, de dialogue, etc... Et ça il y en aura encore aussi.

--------------------
MacMini 2012 6,2 - OCLP

+Quote Post
baron
posté 26 Oct 2004, 02:09
Message #97

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Merci Perplexe pour ton beau message, bon et apaisant.

QUOTE(Perplexe @ 25 Oct 2004, 19:41)
[…]
Qu'est-ce que la religion[…] ? Un simple manuel de vie en société il me semble.
Or qu'est-ce qu'on constate aujourd'hui ? L'individualisme est en train de bouffer notre société. […]
A mes yeux, l'enseignement de valeurs religieuses est un moyen unique de combattre cette évolution regrettable.
[…] mes enfants reçoivent une éducation […] porteuse de tout ce que je considère être important pour leur vie future : Ne jamais se désintéresser des autres, avoir la foi en l'avenir à défaut de l'avoir en Dieu, comprendre que la satisfaction d'être ouvert aux autres est bien plus gratifiante que celle d'être tourné sur soi. Donner un sens à la vie, enfin, car je n'ai jamais considéré que cela aille de soi.
Lorsqu'ils le voudront, ils choisiront de continuer ou de ne plus y croire. […] ils auront intégré des valeurs qui ne sont portées par aucun autre mouvement.
[…]
Comment enfin expliquerez-vous à vos enfants que la vie a un sens, mais que Dieu n'existe pas ? Beaucoup d'entre nous ont besoin de telles convictions pour justifier un tant soi-peu la poursuite de leur existence.

De mon coté, privé de foi, j'ai bien du mal à m'en accommoder parfois, pour moi, mais aussi pour mes enfants dont l'avenir n'est pas particulièrement brillant mais peut-être que ma vie me serait plus facile si je me posais moins de questions.
[…]
Px
[right][snapback]894979[/snapback][/right]

Si je retiens particulièrement ces passages, c'est que je voudrais les avoir écrits ; pour le reste, je partage et respecte ton avis en tout point.
Je m'empresse d'ailleurs de poster un lien ici.Si ça devait te déplaire, aie la gentillesse de me le faire savoir.

Sinon, dans l'ensemble du débat, il me semble important de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

La religion, ce n'est pas la culture judéo-chrétienne, non plus que la religion catholique, encore moins son Église sainte et apostolique.

Cependant, je n'oublie pas non plus un de nos vieux profs, prêtre jésuite, qui nous disait : « Si vous voulez être de bons chrétiens, il faut d'abord commencer par être anticlérical. »
L'Institution ecclésiale est humaine, en effet, et de ce fait en présente, magnifiquement, tous les défauts. Peut-être est-ce parce qu'elle se veut sainte que c'en est insupportable ?

Le Vatican corrompu ou la sainte mafia sont deux expressions difficilement recevables. Et pourtant…

Enfin, ça c'était pour l'Église…

En ce qui concerne Dieu, connaissez-vous le Petit Traité d'agnosticisme d'Achille Chavée, joliment édité au Daily-Bul ?
« Dieu n'a que trop tendance à se satisfaire de sa bonne réputation. »
Tous les aphorismes ici cités – voyez par qui – en sont issus, sauf les trois premiers.
Dieu, il vaut mieux en rire qu'en parler.
Tout au plus l'aimer dans le secret de son cœur.

Après l'Église et Dieu, voici l'avis du poète :

« Bouddha est gros, Allah est grand.
Que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps.
   [Charcoal.]
Louons le Seigneur
cent piastres par semaine.
Aimez-vous les uns su'es autre.
Ma patrie ou une autre.  »

Richard Desjardins,« Charcoal » Boom boom.

Ce message a été modifié par baron - 26 Oct 2004, 02:16.

+Quote Post
julien51
posté 26 Oct 2004, 04:45
Message #98

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 15 Jul 2001
Membre no 503

Je ne suis pas un grand habitué des forums en encore plus de ce genre de débats...

Une chose que je n'ai pas lues (j'ai pas tout lu), mais la religion est quelque chose personnel, tout simplement parce que l'on parle de Croire, et que personne ne peut croire en quelque chose pour vous, même si vous êtes le plus sombre idiot!

C'est en pensant à cela que cela me gène de voir des gens dire: "je suis Catholique mais intégré dans ma culture", ou, "je suis athée mais ma famille et est pratiquante dans telle ou telle religion", les "mais" sont de trop, ces choses n'ont rien à voir, la religion est avant tout (devrait etre) quelque chose de personnel, l'intégration dans une société, c'est déjà beaucoup moins personnel (on s'intègre forcément dans quelque chose qui n'est pas soi).

Je suis aux US en ce moment pour mes études, et je dois dire que c'est cet aspect "sociétaire" de la religion qui me gène le plus... Voir un petit Mr, actuellement président ici dire: "Je propose les Lois que Dieu trouve bonnes" me parait catastrophique, tout autant que le mari qui s'entête à penser que sa femme est sa propriété, ou que la jeune fille qui s'obstine à porter un voile dans une école... Tous dans le même sac!

[edit] pour revenir aux sectes, je vois une différence avec une religion dans le fait que la secte "c'est un groupe de gens qui...", une religion c'est "une pratique...", Encore cette histoire de démarche personnelle... Je connais des catholiques qui évitent les eglises, des musulmans qui n'iront pas à la Mecque, ou ne font pas Ramadan, mais, je ne pense pas que les gens des sectes puivent vivre leur "démarche """spirituelle""" " seuls...

"Le XXieme Siècle sera spirituel ou ne sera pas", on dirait justement qu'il a des problèmes ce XXieme siècle avec la spiritualité de ces contemporains!

Ce message a été modifié par julien51 - 26 Oct 2004, 04:50.

--------------------

+Quote Post
Guest_tom25_*
posté 26 Oct 2004, 09:07
Message #99

Guests

Tiens j'ai pas vu quelqu'un citer Marx : "la religion c'est l'opium du peuple".
Perplexe je ne te répondais que dans une partie de mes posts, le reste n'était qu'argumentaire de plus.
Mais je ne comprends pas trop, pourquoi donner un sens à votre vie avec Dieu ? Le bon steak que vous allez bouffer ce soir, la promenade en forêt que vous ferez demain, la descente de ski que vous ferez dans 2 moins, la baignade dans une eau bleu turquoise que vous ferez dans 8 mois, etc. et bien sûr voir vos gosses se lever et sauter partout à peine debout. Ca ne suffit pas ? Sûrement que si, le problème est que l'on se dit tous que ça pourrait ne pas durer. Et c'est là où je ne sais pas trop quel rôle donner à Dieu :
1 - Il fera tout en sorte que cela dure ?
2 - Il ne fera rien mais nous accueillera tous au paradis ou tout sera beau ?

schwalebeu, tu ne nous a pas dit de quelle religion était ta maîtresse (je ne parle pas de ta collègue maître d'école wink.gif ) laugh.gif laugh.gif

julien51 tu as raison de dire que les 'mais' sont de trop. Et cela m'amène une question, comme personne ici n'a dit appartenir à une secte, est-ce parce que personne n'est intégré à une secte, ou est-ce parce que tous les autres lui seraient tombé dessus. Et, aurions-nous eu raison de lui tomber dessus. Moi j'avoue, si je discutais avec quelqu'un et que cette personne me déclare appartenir à une secte, j'aurais un mouvement de recul que je qualifierais d'instinctif. Et la surprise passée, il y a des chances pour que je reste très méfiant.
Et pourtant, quand je vois un pendentif du Christ au cou d'une personne cela ne me fait ni chaud ni froid. Je fais bien, encore une fois quasi instinctivement, la différence entre une secte et une religion.

Ce message a été modifié par tom25 - 26 Oct 2004, 09:08.

+Quote Post
patdo
posté 26 Oct 2004, 10:02
Message #100

Disciple de la Ligne Tranchée

Inscrit : 1 Sep 2002
Lieu : Rennes
Membre no 3 365

QUOTE(titoune @ 24 Oct 2004, 19:51)

Bonjour patdo, J'aime beaucoup cette pensée des stoïciens qui disent :
« Lorsque donc quelqu'un te met en colère,
sache que c'est ton jugement qui te met en colère »

Depuis, ce retournement, je ne vois plus les choses de la même manière.

J'ai la tête à l'envers !  wacko.gif

Titoune wink.gif

Depuis bien longtemps, il n'y a plus de colère en moi...

Juste des questions et quelques incompréhensions...

Et si comme toi j'ai encore la tête a l'envers, c'est souvent pour une autre raison wub.gif

Quand a ceux qui pétendent que souvent les préservatifs ne tiennent pas la route... (ca fait 15 ans que j'en utilise régulièrement, et sur ce temps, pas plus de 5 ont eu un défaut)

Vous avez raison, il vaut mieux prendre le risque du Sida (et autres MST), que celui de l'explosion du cahoutchouc... D'ailleurs je me demande si je vais continuer a mettre ma ceinture de sécurité, vu que dans très peu nombre de cas, elle a tué, plus qu'elle n'a sauvé...

Et puis n'oublions pas que le préservatif est aussi un moyen de contraception, pas forcément un moyen de se taper toutes les filles (ou gars) du village... Mais il est vrai que l'èglise à aussi en son temps, combattu aprement la pilulle...

et pour revenir un peu sur les sectes et les religions...

A la question de mon fils... Papa, tu dirais quoi si j'étais homosexuel ?

Je dirais que : tu as choisis de vivre ta vie a toi, pas celle de la majorité des gens, c'est en soi un sentiment qui t'honore... Le plus important est que ce choix, vienne de toi, que personne ne te l'impose... Je te préfère Homosexuel et libre de penser ce que tu penses que sectaire et libre de penser ce que pense le chef de la secte...

Bon en même temps le problême ne se pose pas encore mon fils n'a que 9 ans... cette question est né dans son esprit, parceque son tonton est homosexuel et qu'il a eu le malheur d'en parler une fois dans la cour de son école... J'en ai même été convoqué par son institutrice... une femme efficace et gentille, mais néanmoins catho, presque intégriste...

--------------------
Sans la liberté de censure, c'est l'oppression qu'on bâillonne
Imac 27- 2019 Big Sur (enfin je Big crois)
L E S I T E

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 30th June 2025 - 09:59