IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> accès internet ordinateur à ordinateur ?
Options
Héron
posté 29 Oct 2003, 13:54
Message #1

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 30 Apr 2001
Lieu : Bretagne / Pays de Loire
Membre no 202

Maintenant que j'ai une connection d'ordinateur à ordinateur via les cartes Airport je me pose 2 questions :

Est-il possible de partager la connection internet d'ordinateur à ordinateur sans Borne Airport ? (pour l'instant mes tentatives ont foiré...)

Est-il possible de partager l'imprimante ? (rendez vous ne semble pas vouloir s'activer dans ce cas)

--------------------
iMac Early 2008 + SSD Corsair 128Go et MacBook Pro early 2006 + SSD Crucial 128Go
Adobe CS5, expresso, MAMP, OS X.6.8
Fabriqué sur Mac: Magic Design , graphiste à rennes , et Vannes .
Go to the top of the page

+Quote Post
the_lazy_cat
posté 29 Oct 2003, 13:59
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 24 Feb 2002
Lieu : Au pays de la biére
Membre no 2 120

Décris nous ta configuration. Modem,carte airport, system etc

--------------------
Hum!

+Quote Post
Héron
posté 29 Oct 2003, 23:40
Message #3

Membre no 202

oui, en effet...

il s'agit d'un G5 Bi 2Ghz avec carte airport extreme d'origine et d'un PowerBook 17" 1Ghz avec carte Airport extreme (mais bridé, canaux 10 à 13) le tout en OS 10.2.8 (Bluetooth est installé sur les deux machines)
le modem est une FreeBox (donc ADSL dégroupé et free comme FAI)

Ce message a été modifié par Héron - 30 Oct 2003, 10:46.

--------------------
iMac Early 2008 + SSD Corsair 128Go et MacBook Pro early 2006 + SSD Crucial 128Go

+Quote Post
Héron
posté 30 Oct 2003, 13:30
Message #4

Membre no 202

QUOTE (the_lazy_cat @ 29 Oct 2003, 12:59)
Décris nous ta configuration. Modem,carte airport, system etc

si j'interprète bien cette réponse, en l'occurence on demande mon profil matériel, ça veut dire OUI. oui ? oui à quoi ? hein ?

(j'imagine que pour le partage d'imprimante c'est pas possible sans une imprimante gérant Rendez-vous et sans borne Airport. Bon, on verra plus tard...)

Mais par contre le partage internet... d'après ce que dit l'Aide APPLE
Partage de votre connexion Internet
Si votre ordinateur est connecté à Internet, vous pouvez partager sa connexion avec d'autres ordinateurs de votre réseau local.
Par exemple, si votre ordinateur se connecte à Internet à l'aide d'un modem DSL et qu'il est équipé d'une carte AirPort, vous pouvez partager la connexion DSL avec d'autres ordinateurs également munis d'une carte AirPort.

Ouvrez Préférences Système, cliquez sur Partage puis sur l'onglet Internet.

Important : Si votre connexion Internet et votre réseau local utilisent le même port (Ethernet intégré par exemple), étudiez les éventuels inconvénients d'une telle configuration avant d'activer le partage Internet. Dans certains cas (si vous utilisez un modem par câble par exemple), il est possible que vous affectiez par inadvertance les réglages de réseau d'autres clients de votre FAI, auquel cas ce dernier est susceptible d'interrompre votre service, de façon à éviter que le réseau ne soit perturbé.

donc ça devrait fonctionner, mais lorsque j'active "partager internet avec les ordinateurs équipés d'Airport" sur mon G5 je perd la connection ordinateur à ordinateur avec le PB G4... et si je tente malgré ça de me connecter safari mouline, mouline...
Comme d'habitude l'aide en ligne est très succinte, elle évoque les carte Airport mais ne dit pas s'il faut, ou pas, une borne Airport...ça énerve...

Ce message a été modifié par Héron - 30 Oct 2003, 13:50.

--------------------

+Quote Post
ploute
posté 30 Oct 2003, 14:30
Message #5

Inscrit : 25 Apr 2003
Membre no 7 294

C'est un problème de route, pas mal de gens ont le même : tout le traffic sortant de ton ordi va SOIT vers le réseau airport, SOIT vers internet, selon tes réglages. Il n'est pas intelligent, incapable de choisir la bonne route tout seul.

Solution : je ne sais pas précisément, en plus apparemment ça peut être plus ou moins simple d'une version d'os x à l'autre. Bon un truc qui marche à coup sûr c'est d'utiliser la commande 'route', encore faut-il savoir l'utiliser (man route...). Si tu n'y parviens pas, donne-nous ici les noms courts de tes interfaces (par exemple 'en0' pour 'built-in ethernet'), et on (je ?) pourra(i) peut-être te donner la commande à taper. Et même quand t'auras fait ça, il faudar faire un script de démarrage...

+Quote Post
Héron
posté 30 Oct 2003, 18:24
Message #6

Membre no 202

merci ploute ! je file vers le terminal et à moi la route...

[edit] bon après "man route", y'a d'la route... avant que je commence à taper une ligne de cette acabit ! (à part ls ou sudo machin et top, je ne sais pas trop utiliser le terminal)
donc je cherche les noms courts... euuuh, comment kon fait ? j'vous jure, j'suis plein de bonne volonté !

Ce message a été modifié par Héron - 30 Oct 2003, 20:20.

--------------------

+Quote Post
ploute
posté 30 Oct 2003, 23:52
Message #7

Membre no 7 294

QUOTE (ploute @ 30 Oct 2003, 15:30)
Si tu n'y parviens pas, donne-nous ici les noms courts de tes interfaces (par exemple 'en0' pour 'built-in ethernet'), et on (je ?) pourra(i) peut-être te donner la commande à taper. Et même quand t'auras fait ça, il faudar faire un script de démarrage...

/me se retrousse les manches...

Attention, je suis pas au point à 100%, pas certain, et par dessus tout je peux pas essayer (a pas d'airport...). Mais comme personne ne te répond... Ce serait vraiment cool si qqun pouvait confirmer et surtout INFIRMER si je dis des conneries ph34r.gif ! Notamment sur la commande route...

Bon allons-y, d'abord, je pense que sur le G5 tes interfaces sont 'en0' pour l'ethernet et 'en1' pour Airport, peux-tu vérifier ça ? La commande ifconfig donne la liste des interfaces réseau. Par exemple juste pour les lister :
CODE
ifconfig |grep flags|cut -f1 -d:

Ensuite, quelles sont les adresses IP locales de tes machines ?
Mettons que le G5 a 192.168.0.1 et le PB 192.168.0.2

CODE
route add -host 192.168.0.2 -interface 192.168.0.1

Dans les prefs réseau, "configuration des ports réseau" : mettre l'ethernet intégré en haut. Et activer le partage internet.

Bon voilà, l'inconvénient si ça marche c'est que ça le fera que pour ta session en cours (il faudra recommencer ou faire un script etc, mais chaque chose en son temps), et l'avantage si ça marche pas, ben c'est pareil, c'est que ça n'aura tout cassé que pour ta session en cours smile.gif Avant d'essayer, please qqun qui connaît précisément...

+Quote Post
Héron
posté 31 Oct 2003, 13:44
Message #8

Membre no 202

Merci ploute, ça fait chaud au coeur, j'espère que d'autres se joindront à ce topic (héhooo, dulrich ?! t'es fort en code toi, si...)

CODE
[pauguste-5-x-x-x-x:~] stardust% ifconfig |grep flags|cut -f1 -d:
lo0
gif0
stf0
en0
en1

1)j'ai appliqué 10.0.0.2 au G5 et 10.0.0.1 au PB en Airport réglage manuel (ss réseau 255.255.255.0)
2) En plus de placer éthernet intégré en 1iere position dans la configuration des port réseaux du G5, j'ai placé Airport en 1ier sur le PB.

CODE
[pauguste-5-x-x-x-x:~] stardust% sudo route add -host 10.0.0.2 -interface 10.0.0.1

We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these two things:

#1) Respect the privacy of others.
       #2) Think before you type.

Password:
add host 10.0.0.2: gateway 10.0.0.1
[pauguste-5-x-x-x-x:~] stardust%
(PS : l'IP attribué par le serveur ADSL est fixe donc je l'ai "camouflé" par 5-x-x-x-x)

Ce message a été modifié par Héron - 31 Oct 2003, 14:05.

--------------------

+Quote Post
ploute
posté 31 Oct 2003, 13:53
Message #9

Membre no 7 294

QUOTE (Héron @ 31 Oct 2003, 14:44)
Merci ploute, ça fait chaud au coeur, j'espère que d'autres ce joindront à ce topic (héhooo, dulrich ?! t'es fort en code toi, si...)

CODE
[pauguste-5-82-67-201-167:~] stardust% ifconfig |grep flags|cut -f1 -d:
lo0
gif0
stf0
en0
en1

CODE
[pauguste-5-82-67-201-167:~] stardust% sudo route add -host 10.0.0.2 -interface 10.0.0.1

We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these two things:

#1) Respect the privacy of others.
       #2) Think before you type.

Password:
add host 10.0.0.2: gateway 10.0.0.1
[pauguste-5-82-67-201-167:~] stardust%

Bin ma foi ça m'a lair très bien ce que tu as fait smile.gif A condition que mon idée soit la bonne unsure.gif En tout cas c'est bien en0 et en1, mais finalement c'est pas nécessaire de le savoir, je pensais en avoir besoin pour la commande 'route'.

Et ça marche alors ? Normalement avec ça, tu devrais être en mesure de surfer et de te connecter sur le PB en même temps... non ?

+Quote Post
Héron
posté 31 Oct 2003, 14:08
Message #10

Membre no 202

Résultat : serveur introuvable sur le PB avec Safari, pourtant, au moment ou je clique sur démarrer partage internet sur le G5, la barre d'état du signal Airport se met à fond sur PB...

Je vais refaire la manip après avoir fermé les sessions et sans activé le réseau local d'ordi à ordi.

[edit] pô mieux sad.gif en fait le réseaux local s'active d'office au moment ou je lance le partage internet blink.gif mais toujours pas d'accès internet, j'comprend pô...

Ce message a été modifié par Héron - 31 Oct 2003, 14:25.

--------------------

+Quote Post
ploute
posté 31 Oct 2003, 15:34
Message #11

Membre no 7 294

QUOTE (ploute @ 31 Oct 2003, 00:52)
Dans les prefs réseau, "configuration des ports réseau" : mettre l'ethernet intégré en haut.

et ce réglage ci-dessus, tu l'as fait ?

J'explique : tu as un mac serveur et un client. Sur le client c'est simple : pour lui tout vient du serveur et tout va vers le serveur. Sur le serveur, c'est compliqué : ce qui est à destination du client doit sortir par airport, et ce qui est à destination d'internet doit sortir par la carte ethernet intégrée. Il faut simplement expliquer ça à ton ordi. Ca s'appelle le routage.

La solution que je te propose est basée sur cette idée : le traffic sortant de ton serveur doit, pour toutes les adresses IP du monde SAUF UNE sortir par l'ethernet. Donc si le destinataire est l'IP de ton mac client, alors on envoie ça sur airport, sinon (=tout le reste), ça va vers ethernet.

Le réglage à faire est donc de mettre l'interface ethernet intégrée tout en haut de la config des "ports" réseau dans les préférences système. Ca signifie que la route par défaut sera vers la carte ethernet intégrée, c'est à dire vers internet. Ensuite, la commande route te permet d'ajouter une autre route statique rien que pour ton mac client.

Alors voilà : je ne suis pas dans ton cas, je n'ai jamais pu tester ça, mais je pense que c'est bien ça le problème, et bien ça la solution. Seulement je suis pas 100% sûr, et y'a personne qui répond, alors que j'en ai vu passer qui en connaissent un rayon sur le sujet. Idée : change le sujet du topic, ajoute "pb de routage".

+Quote Post
Héron
posté 31 Oct 2003, 18:40
Message #12

Membre no 202

oui, j'ai placé "éthernet intégré" en première position mais tu connais le résultat...

je vais suivre ton conseil sur l'ouverture d'un nouveau topic au titre plus aguicheur pour attraper du Pro... biggrin.gif

à bientôt Ploute

pour ceux qui arrivent et qui veulent suivre ou participer à cette aventure trépidente, c'est par ici

Ce message a été modifié par Héron - 1 Nov 2003, 14:00.

--------------------

+Quote Post
Héron
posté 12 Nov 2003, 13:52
Message #13

Membre no 202

je répond à la 2eme question de ce topic ;

le partage d'imprimante est tout à fait possible via une connection Airport d'ordinateur à ordinateur.
elle s'affiche dans le centre d'impression de l'ordi client comme si elle était partagé par RDV (légèrement surligné de rose) et apparait dans l'application comme : nom@IP airport, dans le menu déroulant "imprimer"

je suis 2 pièces plus loin, environs 6 m et 2 cloisons biggrin.gif

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 19th July 2025 - 08:28