IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> réinitialiser un macbook unibody 2009
Options
corinne
posté 17 Apr 2026, 08:59
Message #1

Macbidouilleuse Breizh !

Groupe : Membres
Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106

Bonjour,
j'ai un Macbook Unibody qui date de 2009, je ne l'utilise plus du tout depuis 3 ans, mais je veux le donner à quelqu'un qui s'y connaît un peu et surtout qui adore bricoler ce genre de matériel. Mais je veux vider totalement le disque dur et remettre cet ordinateur vierge.

Est-ce que vous accepteriez de m'aider et me dire comment faire s'il vous plaît ?
Je vous remercie beaucoup

Oui je me doute que ça a déjà été expliqué, mais à mon âge 73 ans je suis assez lente pour tout rechercher. MERCI MERCI à ceux qui vont m'aider

--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky

Macbook Air M1 512 Go - Sequoia 15.7.5
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !
Go to the top of the page

+Quote Post
baron
posté 17 Apr 2026, 09:51
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Avant toute chose, il faudrait t'assurer que la batterie vaut encore quelque chose (ou que le destinataire n'en aura pas besoin).
Une batterie qui n'a pas été utilisée pendant trois ans se décharge profondément et risque de ne plus être en état.
Pour bien faire, avant d'entreposer un portable, il faut la charger à moitié seulement et la remettre sur secteur tous les 6 mois.

Je te suggère, pour tester cela, de brancher le Mac pendant 24 ou 48 heures avant de tenter de le démarrer. S'il veut bien, tu pourras aller dans le menu Pomme avec la touche Option ⌥ enfoncée et choisir "Informations Système" > Matériel > Alimentation> Informations sur la santé et recopier ici ce qu'il en est dit.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
corinne
posté 17 Apr 2026, 10:30
Message #3

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

MERCI beaucoup baron pour tes conseils.

la batterie est très faible et quand je l'utilisais il y a 3 ans, il était branché en permanence. Ce ne sera pas un souci pour la personne qui le prendra. Il veut faire des expériences informatiques dessus, et comme mon macbook ne vaut plus rien, c'est un don/sauvetage. Je vais faire ce que tu me dis.

Hier je l'ai branché, la batterie s'est rechargée entièrement.

Je cherche vraiment à vider totalement le disque dur, pour qu'il n'y ait plus aucune données. MERCI à tous

Ce message a été modifié par corinne - 17 Apr 2026, 10:31.

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post
Benzebut
posté 17 Apr 2026, 11:56
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (corinne @ 17 Apr 2026, 11:30) *

En plus des conseils de baron sur l'état de santé de ce Macbook Unibody de 2009, avant de passer un nettoyage complet de la machine, bien s'assurer que vous avez récupéré tout ce que vous deviez sur cette machine. Vos données, applications, mots de passe et autres babioles qui ont été sauvegardés correctement. Car après... tongue.gif

Si le destinataire est un peu bidouilleur, il pourra retrouver les traces des données présentes sur ce disque dur, mais sinon cela passera par l'utilitaire disque pour les opérations de nettoyage.

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 15.7.5 (Sequoia) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre à 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
baron
posté 17 Apr 2026, 13:23
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Citation (corinne @ 17 Apr 2026, 10:30) *
Je cherche vraiment à vider totalement le disque dur, pour qu'il n'y ait plus aucune données. MERCI à tous

Dans ce cas, tu peux suivre la procédure indiquée ici par Apple, en ignorant les instructions d’utilisation de la fonctionnalité "Effacer contenu et réglages" qui concerne des Mac plus récents.
https://support.apple.com/fr-fr/102773

Quelle est la version de macOS actuellement installée ? (Menu Pomme > A propos de ce Mac)
[P.S. Je vois que c'est El Capitan.
Dans ce cas, je te suggère de commencer par créer une clé USB d'installation en suivant la procédure indiquée ici :
https://support.apple.com/fr-be/101578 Ainsi, une fois que tout sera effacé, tu ne risques pas de te retrouver le bec dans l'eau… Pour information, tu as un Mac avec puce Intel, sans puce Apple.]

N.B. Tu souhaites simplement te protéger contre la curiosité naturelle de l'humain ou tu doutes réellement de l'honnêteté du destinataire ?
Si c'est le 2e cas, on t'indiquera une étape supplémentaire avant de procéder à la réinstallation mais comme c'est une longue opération qui risque de "fatiguer" fortement le disque dur, on ne l'applique généralement que quand on cède son Mac à un parfait inconnu qui de surcroît doit disposer d'outils et de méthodes que le commun des mortels n'utilise pas…

[P.S. Je vois dans ta signature que tu as un SSD et pas un disque dur. Dans ce cas, il n'y a pas de risque de récupérer quoi que ce soit après effacement et réinstallation de macOS.]
Raison de l'édition : Ajouts après relecture de ta signature…

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
corinne
posté 17 Apr 2026, 18:16
Message #6

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

MERCI beaucoup à vous deux baron et Benzebut. Je vais tout bien relire.

En fait je destine ce macbook à mon petit-fils de bientôt 12 ans, ça fait 4/5 ans qu'il bidouille incroyablement sur tout ce qui est informatique, électronique, etc..... Il se destine, je pense à "hacker éthique". Il en est très capable et sait faire déjà des trucs ahurissants pour son âge. Un vrai passionné et doué. Il démonte tout ce qu'il trouve et cherche les failles et autres trucs non fonctionnels sur tout ce qui lui tombe sous la main, il rachète des vieilleries informatiques pour étudier et tester des "trucs", téléphones, minitel, vieux ipad, montres, radio réveils, lecteur CD, ampli, etc....

Ses parents s'arrachent les cheveux pour qu'il ne démonte pas leurs appareils persos........ laugh.gif

Citation (Benzebut @ 17 Apr 2026, 12:56) *
Citation (corinne @ 17 Apr 2026, 11:30) *

En plus des conseils de baron sur l'état de santé de ce Macbook Unibody de 2009, avant de passer un nettoyage complet de la machine, bien s'assurer que vous avez récupéré tout ce que vous deviez sur cette machine. Vos données, applications, mots de passe et autres babioles qui ont été sauvegardés correctement. Car après... tongue.gif

Si le destinataire est un peu bidouilleur, il pourra retrouver les traces des données présentes sur ce disque dur, mais sinon cela passera par l'utilitaire disque pour les opérations de nettoyage.

Oui c'est déjà fait par un professionnel qui a tout réinstallé sur mon nouveau Macbook il y a presque 3 ans. MERCI à vous, j'espère que ça servira à d'autres aussi.

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 17 Apr 2026, 19:52
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (corinne @ 17 Apr 2026, 19:16) *
Ses parents s'arrachent les cheveux pour qu'il ne démonte pas leurs appareils persos.
Il connait les ESP32 et ESP8266? des petits bidules archi sympas qu'on peut programmer "bare metal" comme on veut.
C'est dommage qu'on soit loin, j'aurais eu plaisir à bricoler avec lui...

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2017 27" Retina (Win11,Sequoia) pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
corinne
posté 18 Apr 2026, 18:54
Message #8

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

Citation (Laszlo Lebrun @ 17 Apr 2026, 20:52) *
Citation (corinne @ 17 Apr 2026, 19:16) *
Ses parents s'arrachent les cheveux pour qu'il ne démonte pas leurs appareils persos.
Il connait les ESP32 et ESP8266? des petits bidules archi sympas qu'on peut programmer "bare metal" comme on veut.
C'est dommage qu'on soit loin, j'aurais eu plaisir à bricoler avec lui...

Je ne sais pas, il habite à 300kms de chez moi et je le vois peu. Ils sont venus 3 jours chez moi et j'ai pu discuter avec lui. MERCI à vous 👍

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 25th April 2026 - 17:54