Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
15 Apr 2026, 08:11
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 634 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Comme vous le savez, les coût de la DRAM et de la mémoire Flash Nand ont explosé. Cette hausse est liée à la demande considérable des centres de données destinés aux IA qui siphonnent le marché. Il faudra attendre au plus tôt 2027 et peut-être 2028 pour espérer un retour à des prix plus apaisés.
Face à cette problématique, Microsoft a décidé de revoir à la hausse le prix de ses tablettes Surface. Il augmente plus ou moins selon la capacité en RAM et en stockage mais la hausse peut dépasser les 20% ce qui est énorme. Apple forte de ses contrats avec les fabricants a pris toute l'industrie à contrepied en augmentant la dotation mémoire de ses nouveaux produits sans hausse de coûts. Elle pourrait ainsi significativement augmenter ses parts de marché en devenant plus compétitive. Bien entendu ces contrats devront à un moment ou un autre être revus à la hausse ce qui engendrera des augmentations de tarifs. Mais en attendant on assiste à ce qui restera certainement le plus beau coup commercial de l'ère Tim Cook. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
15 Apr 2026, 09:19
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 603 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 |
mais c'est là ou l'on voit la différence entre un grand CEO de la tech et un excellent gestionnaire. il n'a jamais été dans la première catégorie mais a mené à bien des projets déjà lancés (puce M) ou pris des positions nécessaires une fois le messie rigide décédé comme proposer la gamme des écrans 5'5. et c'est aussi sa limite . il n'a pas su proposer de produits 'novateurs ' ou plutôt tendance comme maintenant les lunettes qui vont mettre au rebut les montres qui ne tiennent pas plus de 24h sans recharger ou 48H sur la ultra
quand aux tablettes microsoft qui ont toujours été très chères, leur seul avantage est de proposer un OS d'ordi là ou la tablette pommée se traine un système de fichier de téléphones. et ce qui est vrai pour le neuf est encore plus vrai pour l'occase ou il y a de trés bonnes affaires sur des produits récents notamment les MBA qui se vendent (très) bien et parfois sur les iPad Pro qui sont tout de meme vendus a des tarifs délirants avec un seul petit port usb-c bien insuffisant. |
|
|
|
15 Apr 2026, 15:55
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 585 Inscrit : 12 Jun 2005 Membre no 40 785 |
20%?? Déjà que je trouvais les tablettes Surface chères..sans compter que leur clavier que je qualifierais d'indispensable alourdit la facture...
Et l'OS Windows n'est toujours pas super optimisé pour le mode tablette pur... Ils ont retiré le lecteur microsd Enfin quel casse tête de devoir choisir entre la version Intel ou Snapdragon Manquerait plus que les prochains smartphones Sony se prennent aussi 20 % d'augmentation... Edit : https://www.windowscentral.com/hardware/sur...macbook-or-ipad Ah ben voilà...du coup..même moi je me tournerais vers un ipad Pro 13" à la place Ce message a été modifié par joe75 - 15 Apr 2026, 16:23. |
|
|
|
15 Apr 2026, 16:35
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 667 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 |
Les tablettes : le truc pour présenter deux merdouilles devant une assemblée ou pour lire des docs.
Le reste je n'en voit pas l'intérrêt. Alors si en plus ça commence à coûter un peu... -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
|
|
|
15 Apr 2026, 16:46
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 498 Inscrit : 3 Feb 2004 Membre no 14 248 |
Les tablettes : le truc pour présenter deux merdouilles devant une assemblée ou pour lire des docs. Le reste je n'en voit pas l'intérrêt. Alors si en plus ça commence à coûter un peu... Salut, Désolé mais si l'on exclut les utilisations spécifiques et très demandeuses en ressources, une tablette accompagnée d'un clavier peut parfaitement remplacer un ordinateur portable. Avec deux avantages : - 800 grammes clvier inclus pour une tablette de 12 à 14" (de ce point de vue la OnePlus Pad 3 est vraimenet ahurissante de légèreté) ; - sans souci 15 à 16h d'autonomie en création de Word ou de Powerpoint... Perso j'ai payé ma Pad 3 de Oneplus 250€ d'occasion, comme neuve avec sa boîte et tout le tremblement... Difficle de trouver aussi bien dans les ordinateurs portables... A+ |
|
|
|
15 Apr 2026, 16:58
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 696 Inscrit : 9 Dec 2004 Lieu : Paris Membre no 28 517 |
Les tablettes : le truc pour présenter deux merdouilles devant une assemblée ou pour lire des docs. Le reste je n'en voit pas l'intérrêt. Alors si en plus ça commence à coûter un peu... A bon ? Je suis illustrateur, un iPad est un réel bon outils. Je peux me déplacer partout, en ayant l'équivalent de tout mon attirail de peinture, de feutres à alcool, de différentes mines, fusains ou craies. Le tout sur une simple tablette avec stylet. Et ça m'évite de prendre un mac + une tablette wacom... Outils qui ne SERVENT A RIEN en bord de mer, sur un champs, ou simplement en se posant devant un bel environnement ou paysage. Bref, je ne fais pas que présenter DEUX MERDOUILLES Marre des gens qui estiment que leur avis est une généralité ! Les tablettes : le truc pour présenter deux merdouilles devant une assemblée ou pour lire des docs. Le reste je n'en voit pas l'intérrêt. Alors si en plus ça commence à coûter un peu... Salut, Désolé mais si l'on exclut les utilisations spécifiques et très demandeuses en ressources, une tablette accompagnée d'un clavier peut parfaitement remplacer un ordinateur portable. Avec deux avantages : - 800 grammes clvier inclus pour une tablette de 12 à 14" (de ce point de vue la OnePlus Pad 3 est vraimenet ahurissante de légèreté) ; - sans souci 15 à 16h d'autonomie en création de Word ou de Powerpoint... Perso j'ai payé ma Pad 3 de Oneplus 250€ d'occasion, comme neuve avec sa boîte et tout le tremblement... Difficle de trouver aussi bien dans les ordinateurs portables... A+ Malheureux, ne le contredis pas... IL pense que son avis est une généralité et n'en voit pas l'utilité... Ce message a été modifié par DiarOne - 15 Apr 2026, 16:59. -------------------- D. A & illustrateur de profession et de passion
-------------------------------------------------------- Mac Studio M4M & M1M 64Go - 1 To, MBA 13 M2 -------------------------------------------------------- iPad Pro, iPhone 15 Pro max -------------------------------------------------------- PS4 Pro à 서울, PS5 à Paris |
|
|
|
15 Apr 2026, 17:06
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 667 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 |
Oui, c'est justement que ces tabettes sont pour une utilisation spécifique dans certains cas.
Parfois il est plus intéressant de garder son argent pour augmenter le budget pour une machine de type "PC" ou "Mac" portable. Mais chacun à sa vision des choses bien évidement. Ce qui me pose problème c'est toujours ce constat qui est bien réel mais à mon sens assez organisé. "hausse est liée à la demande considérable des centres de données destinés aux IA qui siphonnent le marché." Si de nos jours, si l'industrie n'arrive pas à fournir c'est qu'il ya a un réel problème. Les industriels nous prendraient peut-être pour autre chose qu'il faudrait que ça ne m'étonnerai pas. A bon ? Je suis illustrateur, un iPad est un réel bon outils. Je peux me déplacer partout, en ayant l'équivalent de tout mon attirail de peinture, de feutres à alcool, de différentes mines, fusains ou craies. Le tout sur une simple tablette avec stylet. Et ça m'évite de prendre un mac + une tablette wacom... Outils qui ne SERVENT A RIEN en bord de mer, sur un champs, ou simplement en se posant devant un bel environnement ou paysage. Bref, je ne fais pas que présenter DEUX MERDOUILLES Marre des gens qui estiment que leur avis est une généralité ! Détendez vous cher ami, on parle ici de "tablettes Surface"... Puisque vous l'évoquez : je suppose là que vous n'avez pas pris le premier modèle de iPad pour ce que vous faites. Ce qui n'a plus rien à voir avec ces "tablettes Surface" de chez microchiott. Malheureux, ne le contredis pas... Décidément il est argnous DiaréeOne !
IL pense que son avis est une généralité et n'en voit pas l'utilité... -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
|
|
|
15 Apr 2026, 17:14
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 696 Inscrit : 9 Dec 2004 Lieu : Paris Membre no 28 517 |
Pourtant tu parlais bien de "tablettes"
"Les tablettes : le truc pour présenter deux merdouilles devant une assemblée ou pour lire des docs." Sans précision, c'est une généralité Précise si tu veux te faire comprendre EDIT : j'ai modifié mon message un peu trop virulent... Ce message a été modifié par DiarOne - 15 Apr 2026, 17:30. -------------------- D. A & illustrateur de profession et de passion
-------------------------------------------------------- Mac Studio M4M & M1M 64Go - 1 To, MBA 13 M2 -------------------------------------------------------- iPad Pro, iPhone 15 Pro max -------------------------------------------------------- PS4 Pro à 서울, PS5 à Paris |
|
|
|
15 Apr 2026, 17:43
|
|
Sans précision, c'est une généralité Sans précision (sans ponctuation), la phrase n'est pas finie. Ce que tu as rectifié sur les autres lignes par la suite.Et tu as raison, personne n'est parfait. Encore moins les tablettes (Microsoft !!!!!!!!). Précisons sinon gard à la sanction !!!!! Pourtant tu parlais bien de "tablettes" Désolé mais c'était trop tentant depuis un bon bout de temps que je me suis retenu. C'est facile je te l'accorde, mais trop tentant, désolé ! "Les tablettes : le truc pour présenter deux merdouilles devant une assemblée ou pour lire des docs." Sans précision, c'est une généralité Précise si tu veux te faire comprendre et pas passer pour un c*n qui est obligé d'insulter en déformant le nom des gens. Les gars comme toi qui ne se sentent plus péter sur le net mais qui n'oserait le dire en face, vous me fatiguez ! J'ai au moins eu le respect de ne pas t'insulter ! puisque je reste sur le fait que "tu passes pour" Et puis il y a bien d'autres choses à prendre plus au sérieux mais bon, chacun sa vision des choses. Si tu me connaissais réellement, tu saurais que je n'aurais pas trop hésité à le dire de visu malgré ma retenue dans certains cas précis par obligation. Mais il n'y a plus d'endroits où l'on rencontre les autres en dehors du net. C'est une mode... C'était marrant les engeulades lors de l'Apple Expo pour un simple détail ! Encore une fois, je suppose sincèrement que ton iPad puisse rivaliser avec leur tablettes qui vont donc augmenter en prix de surcroit et qui ne vont pas être si compétitives que ca. En même temps, je ne connais pas ton iPad, je n'ai pas d'ami qui en possède un, par contre des amis qui subissent les porblèmes de limite sur des tablettes PC, ça oui j'en ai un tas. Mais ils se font une raison, car ils sont bien souvent fatalistes et ne créent rien avec. D'ailleurs en passant on dit "un iPad" et "une tablette". Ce message a été modifié par STRyk - 15 Apr 2026, 17:44. -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
|
|
|
15 Apr 2026, 17:48
|
|
Sans précision, c'est une généralité Sans précision (sans ponctuation), la phrase n'est pas finie. Ce que tu as rectifié sur les autres lignes par la suite.Et tu as raison, personne n'est parfait. Encore moins les tablettes (Microsoft !!!!!!!!). Précisons sinon gard à la sanction !!!!! Pourtant tu parlais bien de "tablettes" Désolé mais c'était trop tentant depuis un bon bout de temps que je me suis retenu. C'est facile je te l'accorde, mais trop tentant, désolé ! "Les tablettes : le truc pour présenter deux merdouilles devant une assemblée ou pour lire des docs." Sans précision, c'est une généralité Précise si tu veux te faire comprendre et pas passer pour un c*n qui est obligé d'insulter en déformant le nom des gens. Les gars comme toi qui ne se sentent plus péter sur le net mais qui n'oserait le dire en face, vous me fatiguez ! J'ai au moins eu le respect de ne pas t'insulter ! puisque je reste sur le fait que "tu passes pour" Et puis il y a bien d'autres choses à prendre plus au sérieux mais bon, chacun sa vision des choses. Si tu me connaissais réellement, tu saurais que je n'aurais pas trop hésité à le dire de visu malgré ma retenue dans certains cas précis par obligation. Mais il n'y a plus d'endroits où l'on rencontre les autres en dehors du net. C'est une mode... C'était marrant les engeulades lors de l'Apple Expo pour un simple détail ! Encore une fois, je suppose sincèrement que ton iPad puisse rivaliser avec leur tablettes qui vont donc augmenter en prix de surcroit et qui ne vont pas être si compétitives que ca. En même temps, je ne connais pas ton iPad, je n'ai pas d'ami qui en possède un, par contre des amis qui subissent les porblèmes de limite sur des tablettes PC, ça oui j'en ai un tas. Mais ils se font une raison, car ils sont bien souvent fatalistes et ne créent rien avec. D'ailleurs en passant on dit "un iPad" et "une tablette". J'adorais les discussions à l'Apple expo Que de souvenirs ! J'ai modifié mon message car il était virulent pour pas grand chose, Mea culpa ! Restons sur une note positive, toutes mes excuses Signé : DiarhéeOne Ce message a été modifié par DiarOne - 15 Apr 2026, 17:49. -------------------- D. A & illustrateur de profession et de passion
|
|
|
15 Apr 2026, 18:03
|
|
J'adorais les discussions à l'Apple expo Il n'y a pas d'aninausité, chacun voit midi à sa porte.Que de souvenirs ! J'ai modifié mon message car il était virulent pour pas grand chose, Mea culpa ! Restons sur une note positive, toutes mes excuses Je viens de voir que tu chsoisis une certaine qualité pour tes outils (iPad Pro entre autre). Je ne connais pas le prix de ce iPad mais je doute fort qu'il soit dans les prix des tablettes Surface car ce n'est pas le même produit. Il fût un temps, je rêvais d'une planche à dessins "numérique", une sorte d'écran 40" très réactif proche du touché stylo ou crayon. Il n'y avait que les wacom mais il fallait regarder l'ecran tout en touchant la wacom c'était étrange. Les iPad sont sans doute plsu en phase sur ce que je voulais mais il n'y en aura jamais en 40" et les besoins ne sont plus là. Sur les chantiers ils ont eu la bonne idée de donner des tablettes : les mecs les éclataient au sol, ou elles se faisaient transpercer par tout et n'importe quoi, ils sont vite arrêter et sont revenu au papier. Jusqu'au moment où un commercial est venu faire des démos avec un iPad, les gus des chantiers en voulait un ! Mais pas pour le boulot... Je trouve que les fabriquants de ces tablettes (PC !!! lol) surfent trop sur la vague des modes et ne proposent pas de choses innovantes. -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
|
|
|
15 Apr 2026, 19:30
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 585 Inscrit : 12 Jun 2005 Membre no 40 785 |
J'adorais les discussions à l'Apple expo Il n'y a pas d'aninausité, chacun voit midi à sa porte.Que de souvenirs ! J'ai modifié mon message car il était virulent pour pas grand chose, Mea culpa ! Restons sur une note positive, toutes mes excuses Je viens de voir que tu chsoisis une certaine qualité pour tes outils (iPad Pro entre autre). Je ne connais pas le prix de ce iPad mais je doute fort qu'il soit dans les prix des tablettes Surface car ce n'est pas le même produit. Il fût un temps, je rêvais d'une planche à dessins "numérique", une sorte d'écran 40" très réactif proche du touché stylo ou crayon. Il n'y avait que les wacom mais il fallait regarder l'ecran tout en touchant la wacom c'était étrange. Les iPad sont sans doute plsu en phase sur ce que je voulais mais il n'y en aura jamais en 40" et les besoins ne sont plus là. Sur les chantiers ils ont eu la bonne idée de donner des tablettes : les mecs les éclataient au sol, ou elles se faisaient transpercer par tout et n'importe quoi, ils sont vite arrêter et sont revenu au papier. Jusqu'au moment où un commercial est venu faire des démos avec un iPad, les gus des chantiers en voulait un ! Mais pas pour le boulot... Je trouve que les fabriquants de ces tablettes (PC !!! lol) surfent trop sur la vague des modes et ne proposent pas de choses innovantes. Ca me paraît être un jugement un peu à l emporte pièce...des tablettes adaptés pour la mission ou le métier ça a toujours existé. A l armée des tablettes PC 8 ou 10" pour aller sur le terrain avec batteries échangeables à chaud ça existe depuis un moment!. Avec des standard de protection militaires (impact, chutes, poussières,...)...sur un chantier il faut être un peu débile pour ne pas équiper ses tablettes de coque de protection décente. Même pour mes Surface à la maison, je leur avais pris des protection UAG Quand à innover pour les tablettes PC le facteur limitant ça a toujours été l autonomie, les performances l épaisseur avec les processeurs Intel et la ventilation active. Le truc que je trouve assez sympa finalement sur les ipad Pro c est leur format 4/3....moi perso je n en peux plus du 16:10 sur Android ..je dirais que le format 3:2 des surfaces est un bon compromis... Et du 40% en tablette graphique...ça ne me parait pas souhaitable je pense que du 24 ou 27" c est suffisant....le Surface Studio c était du 28" format 3:2... Ce message a été modifié par joe75 - 15 Apr 2026, 19:32. |
|
|
|
15 Apr 2026, 21:22
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 282 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 |
Récemment, j'ai participé à un stage sur la programmation embarquée d'ESP32. Il y avait des étudiants en dernière année d'étude d'ingénieur. L'un d'entre eux avait une tablette Surface qu'il étendait avec un autre écran tout aussi portable, et ça donnait de très bon résultats, en compilation, etc. Il avait juste besoin d'un HUB pour connnecter tous les câbles (connexion au microcontroleur, à l'analyseur de données, etc.). -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
|
16 Apr 2026, 01:52
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 179 Inscrit : 12 Nov 2003 Membre no 11 595 |
Hello,
Pour ma part j'ai eu 2 Surface Pro (6, et 7), et c'est un super ultra portable. Je crois ne m'en être jamais servi en tablette, uniquement en ordinateur portable. Moins d'1kg tout compris, et un port microSD sur les versions que j'ai eu pour augmenter la capacité de stockage a faible coût. Et je suis d'accord, le format d'écran est top. Tous les jours je travaille sur des documents verticaux, mais l'ensemble des ordinateurs semblent être conçus pour regarder des films.. Le plus dur lorsque j'ai décidé de ne pas racheter une Surface, ça a été de revenir au 16/10 (parce que 16/9 c'est juste pas possible pour moi). J'ai arrêté car les nouvelles versions (que j'ai regardé) ne propose plus de processeur x64, avec des prix très dissuasifs, et le support arm sur Windows ne m'a pas inspiré confiance, mais j'utilise toujours la version 7 (core i7) en ordinateur de voyage. C'est un des rares ordinateurs dont j'ai été très content, avec le MacBook Pro 2012 🧓. Je n'ai pas eu de version Mx mais je suis sur que ce sont de bon ordi aussi. Mais bon... J'ai acheté un PC avec 1To de stockage et 128Go (oui oui) de RAM en janvier pour le prix de la version de base du MBP 18"... J'ai installé Linux dessus en dual boot, et c'est parfait. Bonne journée Ce message a été modifié par tepaze - 16 Apr 2026, 02:01. |
|
|
|
16 Apr 2026, 02:37
|
|
Ca me paraît être un jugement un peu à l emporte pièce...des tablettes adaptés pour la mission ou le métier ça a toujours existé. C'est mal connaitre les gars sur les chantiers. Ils arrivent même à transpercer un smartphone ! A l armée des tablettes PC 8 ou 10" pour aller sur le terrain avec batteries échangeables à chaud ça existe depuis un moment!. Avec des standard de protection militaires (impact, chutes, poussières,...)...sur un chantier il faut être un peu débile pour ne pas équiper ses tablettes de coque de protection décente. Faut le voir !!! Mais bon, libre à chacun... -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
|
|
|
16 Apr 2026, 07:54
|
|
|
Hello, Pour ma part j'ai eu 2 Surface Pro (6, et 7), et c'est un super ultra portable. Je crois ne m'en être jamais servi en tablette, uniquement en ordinateur portable. Moins d'1kg tout compris, et un port microSD sur les versions que j'ai eu pour augmenter la capacité de stockage a faible coût. Et je suis d'accord, le format d'écran est top. Tous les jours je travaille sur des documents verticaux, mais l'ensemble des ordinateurs semblent être conçus pour regarder des films.. Le plus dur lorsque j'ai décidé de ne pas racheter une Surface, ça a été de revenir au 16/10 (parce que 16/9 c'est juste pas possible pour moi). J'ai arrêté car les nouvelles versions (que j'ai regardé) ne propose plus de processeur x64, avec des prix très dissuasifs, et le support arm sur Windows ne m'a pas inspiré confiance, mais j'utilise toujours la version 7 (core i7) en ordinateur de voyage. C'est un des rares ordinateurs dont j'ai été très content, avec le MacBook Pro 2012 🧓. Je n'ai pas eu de version Mx mais je suis sur que ce sont de bon ordi aussi. Mais bon... J'ai acheté un PC avec 1To de stockage et 128Go (oui oui) de RAM en janvier pour le prix de la version de base du MBP 18"... J'ai installé Linux dessus en dual boot, et c'est parfait. Bonne journée un ordi portable avec 128Go de Ram ? Là tu m'iintrigues...les seuls laptop fins que je rencontre plafonnent à 16 ou 32Go...Je n'ai pas spécialement regardé les grosses configs gamers pour l'instant...qui pèsent une tonne en mobilité..(+ de 2Kgs...) Ce message a été modifié par joe75 - 16 Apr 2026, 07:55. |
|
|
|
18 Apr 2026, 17:58
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 247 Inscrit : 6 Sep 2004 Lieu : entre la chaise et le clavier Membre no 23 160 |
Apple forte de ses contrats avec les fabricants a pris toute l'industrie à contrepied en augmentant la dotation mémoire de ses nouveaux produits sans hausse de coûts. Elle pourrait ainsi significativement augmenter ses parts de marché en devenant plus compétitive. Bien entendu ces contrats devront à un moment ou un autre être revus à la hausse ce qui engendrera des augmentations de tarifs. Mais en attendant on assiste à ce qui restera certainement le plus beau coup commercial de l'ère Tim Cook. Lien vers le billet original bonjour ça fait plusieurs fois que je lis ce genre de commentaires ici ou sur d'autres sites mac je ne pense pas que ça soit pertinent! A moins que les acheteurs chez les constructeurs de PC (HP, DELL, Lenovo etc... pour ne prendre que les plus gros) soient tous complètement nuls et incompétents! Eux aussi achètent RAM, Flash, composants divers comme écrans et autres.. par containers entiers. Eux aussi sécurisent leurs sources, les contrats d'achats à l'avance sur de longues périodes, avec prix fixés à l'avance, et quantités fixées elles aussi à l'avance, pour ne pas voir la production d'un fournisseur leur échapper au profit d'un concurrent. Eux aussi achètent en volume et donc on un pouvoir de négociation avec leur fournisseurs. je ne pense pas que ce soit une exclusivité des équipes de Tim Cook, tout le monde le fait. par exemple dans le monde du pétrole ou toutes les grosses compagnies ont le même genre de contrats avec les pays producteurs, pour se mettre à l’abri des fluctuations temporaire du brent. c'est très judicieux, notamment en ce moment avec les "évènements" autour du détroit d'Ormuz, et précédemment avec le Venezuela. De même, toutes les compagnies aériennes sécurisent pareillement leurs achat de kérosène à plus ou moins long terme, que ce soit en quantité ou en prix mon explication est différente, et je crois meilleure: les différents constructeurs de PC vendent leur config avec une marge "raisonnable". quand le client décide d'augmenter la RAM ou le stockage flash d'un PC donné, son prix augmente en général d'un coût comparable au prix du marché, c'est à dire du prix où on trouve des barrettes de RAM ou des SSD de taille équivalente. Seule Apple demande un prix astronomique quand on augmente la RAM ou la capacité SSD d'un matériel donné, bien plus cher que si on pouvait le faire nous même, comme c'était encore le cas à une époque on on pouvait ajouter ou changer des barrettes de RAM ou des disques durs / SSD. Comme Apple a toujours eu une réputation d'être très agressive dans les négociations avec ces fournisseurs et sous traitants, ils ne paient pas plus cher que leurs concurrents la RAM ou la Flash. et oui! c'est juste la sacro-sainte marge, qui est responsable du prix de ces options. Apparemment, une révolution a eu lieu chez Apple! ils on juste décidé de réduire leur sacro-sainte marge: ainsi les prix n’augmentent pas. et vu les prix pratiqués sur ces options, ils ont, si je puis dire, de la marge face à l'augmentation des prix de leurs fournisseurs. quand on vend usuellement les options RAM et Flash presque dix fois le prix public constaté, il n'est pas difficile d'absorber un doublement des prix des fournisseurs. quand on vend avec une marge raisonnable (disons 20% mais je n'en sais rien) il est impossible de masquer un doublement des prix des fournisseurs, sauf à vendre à perte! Apple peut même se payer le luxe de diminuer légèrement ses prix alors que toute la concurrence les augmente! C'est bon pour la com'! Apple ne pouvait pas garder les mêmes marges, car avant l'augmentation des prix de ces composants, je trouvais déjà que les prix pour augmenter une config étaient outranciers, mais alors s'ils fallait les augmenter substantiellement, tout le monde devraient se contenter des config de base, ou aller voir ailleurs! Ce que je me demande, ce que j’espère, c'est qu'une fois la tempête des achats pour l'IA de composants essentiels calmée, est-ce qu'Apple restera dans son comportement actuel, avec des prix moindres et des marges moindres qu'avant, mais toujours très confortables, je présume. Ou alors tout redeviendra comme avant, avec des options hors de prix? -------------------- "What else?" - George Clooney
|
|
|
|
22 Apr 2026, 10:48
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 674 Inscrit : 23 Jul 2003 Membre no 8 733 |
Hello, Pour ma part j'ai eu 2 Surface Pro (6, et 7), et c'est un super ultra portable. Je crois ne m'en être jamais servi en tablette, uniquement en ordinateur portable. Moins d'1kg tout compris, et un port microSD sur les versions que j'ai eu pour augmenter la capacité de stockage a faible coût. Et je suis d'accord, le format d'écran est top. Tous les jours je travaille sur des documents verticaux, mais l'ensemble des ordinateurs semblent être conçus pour regarder des films.. Le plus dur lorsque j'ai décidé de ne pas racheter une Surface, ça a été de revenir au 16/10 (parce que 16/9 c'est juste pas possible pour moi). J'ai arrêté car les nouvelles versions (que j'ai regardé) ne propose plus de processeur x64, avec des prix très dissuasifs, et le support arm sur Windows ne m'a pas inspiré confiance, mais j'utilise toujours la version 7 (core i7) en ordinateur de voyage. C'est un des rares ordinateurs dont j'ai été très content, avec le MacBook Pro 2012 🧓. Je n'ai pas eu de version Mx mais je suis sur que ce sont de bon ordi aussi. Mais bon... J'ai acheté un PC avec 1To de stockage et 128Go (oui oui) de RAM en janvier pour le prix de la version de base du MBP 18"... J'ai installé Linux dessus en dual boot, et c'est parfait. Bonne journée un ordi portable avec 128Go de Ram ? Là tu m'iintrigues...les seuls laptop fins que je rencontre plafonnent à 16 ou 32Go...Je n'ai pas spécialement regardé les grosses configs gamers pour l'instant...qui pèsent une tonne en mobilité..(+ de 2Kgs...) Moi aussi. Intéressé aussi par le MPB 18", il me semble que Apple ne fait plus de 17" depuis assez longtemps. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 30th April 2026 - 11:47 |