IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Une photo prise par un iPhone 17 Pro Max, Réactions à la publication du 07/04/2026
Options
Paul Emploi
posté 7 Apr 2026, 12:16
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Lieu : Montréal
Membre no 212 895

Photo Reid Wiseman, NASA, avec un iPhone 17 Pro Max

L'iPhone 17 Pro Max a été approuvé comme appareil non-essentiel à la mission pour Artemis II, et on peut voir à quel point il fourni de belles images.

Et dans ce cas au cours d'une fabuleuse aventure !
Suivez ce lien pour en voir plus.

Lien vers le billet original

--------------------
"Where are we now" - Bowie
Go to the top of the page

+Quote Post
JPRW
posté 7 Apr 2026, 12:21
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 26 Oct 2003
Membre no 10 868

L' Iphone est un appareil non essentiel à bord contrairement au pot de Nutella !! biggrin.gif

+Quote Post
zebigbug
posté 7 Apr 2026, 13:23
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117

Citation (Paul Emploi @ 7 Apr 2026, 12:16) *
Photo Reid Wiseman, NASA, avec un iPhone 17 Pro Max

L'iPhone 17 Pro Max a été approuvé comme appareil non-essentiel à la mission pour Artemis II, et on peut voir à quel point il fourni de belles images.

Et dans ce cas au cours d'une fabuleuse aventure !
Suivez ce lien pour en voir plus.

Lien vers le billet original

oui mais peut on téléphoner avec huh.gif huh.gif huh.gif

+Quote Post
Paul Emploi
posté 7 Apr 2026, 15:13
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (zebigbug @ 7 Apr 2026, 13:23) *
oui mais peut on téléphoner avec huh.gif huh.gif huh.gif

Ça dépends de la définition de "téléphoner" ...

Si c'est la définition d'il y a un siècle, il en est incapable.
Si c'est la définition d'il y a 50 ans, il en est incapable.
Si la définition est de choisir ou mettre un identifiant et d'échanger vocalement, un iPhone 17 Pro Max sait faire cela de différentes façons.

Il est possible que ça fonctionne dans la capsule via leur port USB Type C, car ils sont en mode "Avion" donc avec les émissions de leurs multiples radios désactivées (cellulaires, bluetooth, etc.). Mais ça ne semble pas être utilisé au cours de cette mission.

--------------------

+Quote Post
Alex5555
posté 7 Apr 2026, 16:25
Message #5

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 888

Je pense que c’était du second degré.

J’ai pas cherché longtemps, mais je n’ai pas vu de mentions à outrance que des photos étaient faites avec iPhone, mais ce n’est rien de plus qu’un coup de pub comme quand on a mis des Oméga au poignet des astronautes Apollo.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 7 Apr 2026, 16:35
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (Alex5555 @ 7 Apr 2026, 16:25) *

J’ai pas cherché longtemps, mais je n’ai pas vu de mentions à outrance que des photos étaient faites avec iPhone, mais ce n’est rien de plus qu’un coup de pub comme quand on a mis des Oméga au poignet des astronautes Apollo.

Les Speedmaster n'ont pas été mis sur un coup de pub. En fait la société-mère n'a jamais été contactée, les montres achetées chez un revendeur quelconque !
La NASA a sélectionné des chronographes (mécaniques) de qualité, la Speedmaster de l'époque s'est révélée très largement au-dessus du lot dès les premiers test ...
D'autres firmes comme Bulova ont participé à l'aventure spatiale et lunaire. Bulova (Accutron électronique) comme horloge de référence au sein des vaisseaux.
Apollo 13 ayant eu besoin d'un décompte de 14 secondes via une Speedmaster quand l'horloge de référence électronique Bulova n'était pas alimentée par soucis d'économie d'énergie (et de survie !!!), ce qui a valu au premier son Snoopy Award.

Le créateur de Snoopy avait donné tous les droits d'usages à la NASA, celle-ci a utilisé le personnage pour symboliser ce qui sauve d'abord les équipages et ensuite les missions, d'où le Snoopy Award de la NASA. Un immense honneur !

Il y a beaucoup à dire sur l'histoire des montres et de l'espace, ou de la NASA, mais les Omega Speedmaster ont mérité leur place sans aucune équivoque, et ce sont révélés d'excellents outils !
De manière amusante, aucune Speedmaster récente n'utilise le même mécanisme que celles qui sont allé sur la lune (calibre 861 mécanique à remontage manuel), bien que portant des références multiples (et donc abusives) à cette aventure : ce ne sont que des ersatz !

--------------------

+Quote Post
med69
posté 7 Apr 2026, 16:56
Message #7

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : lyon
Membre no 30 785

les iphones n'ont aucune possibilité de communication, ce sont des briques avec juste la capacité photo et selfie. sinon ils n'auraient pas été validé, le risque était le bris d'écran avec des petits morceaux de verre de partout. je présume qu'il doit y avoir un bon film sur l'écran.
c'est juste un bon coup de pub planétaire il serait étonnant qu'un Huawei soit validé...
mais c'est ridicule ramener un outil aussi puissant à un vulgaire appareil photo
pour les "vraies" photo ils ont 3 Nikon à bord (2D5 et 1 Z9)

+Quote Post
g4hd
posté 7 Apr 2026, 20:39
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Merci pour le lien vers les images……
thumb.gif

Parce que sans cela, c'est franchement très mal diffusé par nos chaines de télé : sans doute parce qu'il n'y a rien à gratter au passage. confused5.gif

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
scoch
posté 7 Apr 2026, 21:34
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Citation (med69 @ 7 Apr 2026, 16:56) *
le risque était le bris d'écran avec des petits morceaux de verre de partout.

Deux d'entre eux au moins portent des lunettes. Même concept de monture avec des branches légèrement différentes (photo).

Ce message a été modifié par scoch - 7 Apr 2026, 21:35.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
Alex5555
posté 7 Apr 2026, 22:32
Message #10

Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 888

Citation (Paul Emploi @ 7 Apr 2026, 16:35) *
Citation (Alex5555 @ 7 Apr 2026, 16:25) *

Les Speedmaster n'ont pas été mis sur un coup de pub. En fait la société-mère n'a jamais été contactée, les montres achetées chez un revendeur quelconque !
La NASA a sélectionné des chronographes (mécaniques) de qualité, la Speedmaster de l'époque s'est révélée très largement au-dessus du lot dès les premiers test ...
D'autres firmes comme Bulova ont participé à l'aventure spatiale et lunaire. Bulova (Accutron électronique) comme horloge de référence au sein des vaisseaux.
Apollo 13 ayant eu besoin d'un décompte de 14 secondes via une Speedmaster quand l'horloge de référence électronique Bulova n'était pas alimentée par soucis d'économie d'énergie (et de survie !!!), ce qui a valu au premier son Snoopy Award.

Le créateur de Snoopy avait donné tous les droits d'usages à la NASA, celle-ci a utilisé le personnage pour symboliser ce qui sauve d'abord les équipages et ensuite les missions, d'où le Snoopy Award de la NASA. Un immense honneur !

Il y a beaucoup à dire sur l'histoire des montres et de l'espace, ou de la NASA, mais les Omega Speedmaster ont mérité leur place sans aucune équivoque, et ce sont révélés d'excellents outils !
De manière amusante, aucune Speedmaster récente n'utilise le même mécanisme que celles qui sont allé sur la lune (calibre 861 mécanique à remontage manuel), bien que portant des références multiples (et donc abusives) à cette aventure : ce ne sont que des ersatz !

En fait je ne renie pas la qualité des instruments (oméga ou iPhone) c’est le fait de communiquer qui relève du coup de pub. C’est une stratégie commerciale sciemment élaborée, dans la continuité de l’équipement d’un tas de forces aériennes. Oui ils avaient toute légitimité, mais ça n’en est pas moins un coup de pub. Il a tout de même fallu remplacer le verre des oméga par du plexi…
Les oméga auraient pu rester dans l’oubli du grand publique. Qui sait qui a confectionné les combinaisons des astronautes qui ont marché sur la lune ? (C’est ILC DOVER) Pourtant il y a des pages entières louant la qualité de ces dispositif, rien que pour les combis (scaphandre pour être complet) et l’entreprise qui les a conçus et fabriquées. Et pourtant ce sont des prouesses en termes de résistances et protection, dont les portées en terme d’application textile sont immenses.
Utiliser un iPhone pour faire des photos, pourquoi pas, mais coup de pub.
Utiliser une Oméga pour lire l’heure dans l’espace (même en 69) idem.
Je dis que c’est de la pub, je ne dis pas que c’est mal ou bien et j’aurais même tendance à penser qu’il serait debile de se priver de pub de ce type. Mais ça n’en fait pas des objets uniques pour leur fonction.

+Quote Post
med69
posté 8 Apr 2026, 05:39
Message #11

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : lyon
Membre no 30 785

Citation (scoch @ 7 Apr 2026, 21:34) *
Citation (med69 @ 7 Apr 2026, 16:56) *
le risque était le bris d'écran avec des petits morceaux de verre de partout.

Deux d'entre eux au moins portent des lunettes. Même concept de monture avec des branches légèrement différentes (photo).

visiblement ils (elle) portent tous des lunettes. mais surement de l'acrylique
les images sont superbes
https://www.flickr.com/photos/nasa2explore/...in/photostream/

+Quote Post
zebigbug
posté 8 Apr 2026, 11:48
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 18 117

Citation (Alex5555 @ 7 Apr 2026, 22:32) *
Je dis que c’est de la pub, je ne dis pas que c’est mal ou bien et j’aurais même tendance à penser qu’il serait debile de se priver de pub de ce type. Mais ça n’en fait pas des objets uniques pour leur fonction.

je suis d'accord avec toi sur iPhone , si cela avait été un Samsung ou un pixel , je doute que le moindre article aurait été écrit ..
mais pas avec la montre omega ...
nous sommes dans dans les années 70 , la mission Apollo 13 a un problème de trajectoire et c'est grâce à la montre et sa bague que la trajectoire a été rectifié ....
Ce n'est pas une simple montre qui donné l'heure ....La précision n'est pas un gadget pour faire des calculs
Dans les tests la bulova est juste derriére mais n'ayant pas été la premiére elle a été un peu oublié ...
Par contre petite anecdocte Seiko est allé aussi dans l'espace , un astronaute avait besoin d'une montre et la speedmaster fourni par la nasa mettait du temps à venir ..
résultat il achete une seiko s'entraine avec et quelque jours avant le lancement sa speedmaster arrive ....
On voit donc l'astronaute avec 2 montres : l'officielle fourni par la nasa et au poignée gauche la perso pour le travail tongue.gif

pour ceux qui veut en savoir plus , mais surtout lire l'histoire de manière plus complète

https://lepetitpoussoir.fr/montres/seiko-5-...l93-gene-kranz/

+Quote Post
Benzebut
posté 8 Apr 2026, 12:40
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Paul Emploi @ 7 Apr 2026, 17:35) *

Les modèles récents utilisent les nouveaux calibres Oméga et effectivement surfent sur la vague de l'exploit. Par contre, ces montres sont toujours l'équipement de base des vols vers la lune et au delà.

Il existe encore une édition héritage de cette montre Oméga, en fait avec le calibre 321 de la même période, mais à un prix réservé aux passionnés fortunés...
Speedmaster Calibre 321 : https://www.omegawatches.com/fr-fr/watch-om...-31130403001001

Citation (Alex5555 @ 7 Apr 2026, 23:32) *

Comme l'a déjà mentionné zebigbug, la montre Oméga n'est pas une publicité. La montre est une composante obligatoire de l'équipement, justement si les infrastructures deviennent défectueuses et qu'il faille synchroniser des manœuvres. Ce qui a permis d'éviter un désastre pour la mission Apollon 13. La marque Oméga a passé les tests, montré son efficacité et reste encore actuellement le partenaire officiel. Qu'ils aient profité de ce partenariat pour en faire de la publicité est la suite logique.

Le cas du matériel Apple est différent. Il n'est pas obligatoire, ni indispensable ni utilisé dans son cadre normal. Prendre des photographies en haute définition peut largement se faire avec les appareils photos du marché (précédentes missions de Pesquet). Ou alors il y a un avantage bien particulier pour la mission qui justifie ce choix de la NASA... huh.gif

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 15.7.5 (Sequoia) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre à 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
zebigbug
posté 8 Apr 2026, 23:36
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 18 117

je conclurais qu'il fallait avoir des c**** pour faire des calculs dans l'espace avec une montre et en cas d'erreur savoir que ce serait la mort assurée
Moi je dis, respect

+Quote Post
Benzebut
posté 9 Apr 2026, 12:27
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (zebigbug @ 9 Apr 2026, 00:36) *
je conclurais qu'il fallait avoir des c**** pour faire des calculs dans l'espace avec une montre et en cas d'erreur savoir que ce serait la mort assurée
Moi je dis, respect

Au delà des calculs, c'est surtout la bidouille faite dans la cabine pour récupérer tout un tas de composants et construire dans cet espace confiné une dérivation des mécanismes pour relancer les machines et se catapulter vers la Terre. Pour une poussée initiale de 14 secondes exactement chronométrée par les montres Oméga, puisque les autres appareils étaient défectueux. Ce qui justifie bien le Snoopy Award.

Et ce qui a également permis de faire rentrer dans l'histoire la phrase légendaire : Houston, we've had a problem !.. jap.gif

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 15.7.5 (Sequoia) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre à 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 29th April 2026 - 21:00